Merci, c'est rare d'avoir une chaîne qui va un peu plus loin que ce que tout le monde fait… Je connais assez bien en mécanique quantique j'en ai appris ici et j'avoue que ça devient de plus en plus rare. Merci d'approfondir un peu le sujet. C'est vraiment cool. :)
vous etes pertinent et donnez bien le sens du pourquoi et du sens de telle ou telle équation, cette perspective est très éclairante car peu courante en vulgarisation.par video
Franchement bravo, quelle clarté pour donner du sens physique aux termes des équations. Je vais regarder toutes les autres vidéos. Le rythme est parfait pour moi. Un gros bravo !!
Bien expliqué comme toujours, même s'il va falloir que je me la repasse au ralenti pour bien comprendre 😅 100 ans après Planck, c'est toujours aussi velu à appréhender. Merci pour ton travail, et pour la petite mention à la fin 👍
Bien, mais le rythme est trop rapide selon moi. A savoir que même si je comprends le vocabulaire utilisé, il n'est pas courant. Je mets un peu plus de temps à comprendre la phrase et comme tu enchaînes, je suis obligé d'être très concentré pour suivre.
À mon avis tu n'as pas les bases sur les concepts de cette vidéo. Il survole quelque sujet pour éviter que la vidéo soit trop longue, mais ce sont des sujets qu'il faut connaître avant de s'intéresser à la constante de Planck généralement.
Bel effort de vulgarisation. Veuillez néanmoins maîtriser la vitesse de votre diction: toutes ces découvertes ont nécessité des décennies de réflexion auprès de brillants physiciens. Laissez à l'auditeur quelques secondes de réflexion et de temps pour respirer.... Rappelons-nous le conte de Daudet;" les trois messes basses." Pensez aussi - pour les profanes comme moi - à un petit onglet qui permettrait un retour en arrière plus précis. Merci pour votre beau travail. Jean
Merci bien pour cette vidéo, dont l'anecdote du choix de Planck de créer des entités quantas "comme si". - Mais, finalement, tu n'expliques pas explicitement d'où vient cette constante de Planck. En fait, à 6:54 tu dis qu'il fixe l'énergie d'un quantum à E=h . nu et comme il est le premier à avoir envisagé cette idée de quantum, on peut imaginer qu'il s'est littéralement posé la question de son énergie et qu'il est le premier à le faire. Mais alors, pourquoi un lien avec la fréquence (comment a-t-il fait ?) et pourquoi postuler une même énergie commune à tous les quanta ? J'imagine qu'il y a un lien avec le parallèle vis à vis de la mécanique statistique mais j'avoue que je ne vois pas et que cela m'a un peu manqué ici 🙂. - De même à propos du corps noir que tu définis au début, tout corps peut-il être considéré comme un corps noir dans certaines conditions ? Parce que déjà à l'université cela m'avait gêné : on parle de corps noir et ensuite on prend des exemples d'objets très chauds et brillants mais comment peut-on déterminer que les braises que tu cites sont des corps noirs ??? C'est peut-être évident quand on le sait mais j'avoue encore une fois que je ne vois pas. Merci d'avance si tu peux m'apporter quelques éclaircissements.
Bravo, future savant physicien! Si tu peux parler, même à la marge, du Mur de Plank et du rapport du rayonnement cosmique au rayonnement fossile. Merci. Bonne continuation.
Salut. Merci d'avoir parlé de principe d'indétermination et non d'incertitude rapport à Heisenberg ! ;-) J'aime beaucoup ta chaine sinon ! :) Un nouvel abo.
@@yougver Salut. En fait l'ami Werner a d'abord écrit en allemand "incertitude" dans son 1er article. Mais il a changé pour "indétermination" par la suite. Mais en France on a gardé le terme "incertitude". Et donc l'importance d'utiliser le terme d'indétermination tant que ces particules ne soient pas ... déterminée souhaite à la décohérence. Et c'est justement parcequ'elle n'ont ni vitesse ni position, ne pouvant etre discrétisée en état quantique qu'on parle bien d'indétermination de ces facteurs : vitesse et position ne sont en rien incertaine, mais bien indéterminée. Bien à toi ! ;)
Merci pour cette video, concentré de physique quantique ! tu explique tres bien, Bravo ! Par contre "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide" Albert Einstein était pas inspiré sur ce coup-là: Ben oui si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, alors VOUS vivrEZ toute VOTRE vie (sauf si vous changez d'avis) en croyant qu'il est stupide : le poisson y compris si on le catalogue de complotiste pensera à juste titre que c'est Albert Einstein qui est stupide (de croire que lui poisson est stupide) inspiré par et donc Merci à Mind Biscuit pour sa contribution sur la gestion des critiques : juger une personne ne définit pas qui elle est, mais cela définit la personne qui porte le jugement
Bravo, pour cette excellente présentation. Elle serait meilleure si vous réduisez légèrement la vitesse de vos explications. Une remarque: psi représente un état et non pas une probabilité de présence qui est en faite le carré de psi.
Fascinant, cependant je me questionne; Je pense que le problème proviens de nos capteurs, qui ne vois les particules que dans certaine dimension. Par exemple, les point en 2D, si on faisait tourner le capteur on verrait l'onde en 3D ?
Wow, ça va vite, voir un peu trop, même en ayant un peu de connaissance dans le milieu. Pour le début avec le corps noir, au début c'est un absorbeur parfait puis ensuite il émet un rayonnement: ça aurait mérité un peu plus de temps d'explication au moins. Comment je peux absorber parfaitement puis émettre?
En fait, il n'émet pas le rayonnement qu'il absorbe. Le rayonnement qu'il absorbe produit dans le corps noir une agitation thermique. Et l'agitation thermique mène à un rayonnement thermique. C'est ce rayonnement thermique qui est le rayonnement du corps noir. J'espère que c'est plus clair.
@@Science_Curiosity Il aborde tout rayonnement, y compris thermique. Pourquoi il en émet s'il absorbe tout? Il devrait pas absorber sa propre émission en quelque sorte? Pourquoi il doit emmètre quelque chose et pas accumuler l'énergie?
petite erreur , un corps noir physique n'existre pas surtout dans les annees 1900 c'est un concept purement mathematique jusque en 2009 le meilleur taux d'aabsob etait de 99.6% et meme auj le meilleur (vantablack) corp noir n'absorbe que 99.96%
Le rayonnement électromagnétique incident va être totalement absorbé par le corps noir. Cette absorption produit en lui une agitation thermique qui va être la cause de l'émission d'un rayonnement thermique, qui est aussi un rayonnement électromagnétique. Seulement, sa longueur dépend dans cette situation de la température du corps.
@@Science_Curiosity bha en vrai je t'ai eu dans mes suggestions comme ça, sa m'a fait pareille pour ego ou d'autre et quelque mois après sa y est ils avaient 100k, donc continue à êtres régulier et faire se genre de miniatures (on reconnais direct que c'est de la vulga juste à la miniatures donc c'est cool) et je me fait pas de soucis, d'autant plus que à partir de 10 000 abo sa commence à monter de manière exponentielle ;) en tout cas merci de ne pas choisir la facilité et faire du contenu poubelle genre "Je mange bleu pendant une semaine"
La catastrophe ultra-violette et le corps noir... il va falloir encore pas mal de vidéos de vulgarisation avant que le grand public (dont je fais partie) parvienne à comprendre les subtilités. Sur le principe, on comprend que l'énergie ne se transmet pas de façon continue mais par paquets, par quantité discrète... mais pour l'explication, on reste dans le corps noir !
« Mais k c’est une constante putain ! ». Pour ceux qui ont la ref… Vidéo excellente mais j’ai presque envie d’en avoir des vidéos de 2h 😭! (On t’a payé pour Stranger Things 🤨?) Continue comme ça en tout cas 😁😁
@@Science_Curiosity Bezier c'est la classe, réfléchis aux implications et aux utilisations, c'est trop fou comme possibilitées. Trop de chose à dire dessus et de bonnes façons de présenter le sujet!
Merci pour l'explication il est très précis est conci mais un peu trop rapide pour ma vitesse d'adaptation à comprendre, mais je comprends vite quand on m'explique longtemps lol mais c vrai. L'orateur à un bon niveau et la vidéo montage est très bien mais manque de pédagogie pour le grand public.
La constante d'action. La moins précisément mesurée avec e la charge électrique. En mesurant le courant électrique en terme de nombre de charge le combinant avec l'effet Josephson et la mesure de résiatance quantique on pourrait préciser ces mesures. Et mesurer des femtoampères serait la voie royale des nanotechnologies
Merci, c'est rare d'avoir une chaîne qui va un peu plus loin que ce que tout le monde fait… Je connais assez bien en mécanique quantique j'en ai appris ici et j'avoue que ça devient de plus en plus rare. Merci d'approfondir un peu le sujet. C'est vraiment cool. :)
Merci à toi 👍
vous etes pertinent et donnez bien le sens du pourquoi et du sens de telle ou telle équation, cette perspective est très éclairante car peu courante en vulgarisation.par video
Merci, j'espère que mon contenu continuera à vous intéresser !
Franchement bravo, quelle clarté pour donner du sens physique aux termes des équations. Je vais regarder toutes les autres vidéos. Le rythme est parfait pour moi. Un gros bravo !!
Un grand merci ! Tu es la seule personne à avoir complimenté le rythme.
Bien expliqué comme toujours, même s'il va falloir que je me la repasse au ralenti pour bien comprendre 😅
100 ans après Planck, c'est toujours aussi velu à appréhender.
Merci pour ton travail, et pour la petite mention à la fin 👍
Le rythme était assez intense...
La mention à la fin est la moindre des choses, merci à toi !
Merci pour cette vidéo très didactique sur un sujet pas toujours simple ! Hâte de voir la suite 🙂
Merci beaucoup, c'est agréable d'avoir le soutien d'autres vulgarisateurs scientifiques !
Merci pour ce précieux contenu; bien que je me sens dépasser et que je repasse la vidéo autrement
Merci bcp
Merci à vous !
Bien, mais le rythme est trop rapide selon moi. A savoir que même si je comprends le vocabulaire utilisé, il n'est pas courant. Je mets un peu plus de temps à comprendre la phrase et comme tu enchaînes, je suis obligé d'être très concentré pour suivre.
Baissez la vitesse de lecture si besoin 😊
Oui mettez en 0,75 c'est très bien
Au cas ou les reponses précédentes auraient été encore trop rapides, n'hésitez pas a mettre sur pause....😅..
Je comprends parfaitement, j'essaierai de ralentir le rythme à l'avenir.
À mon avis tu n'as pas les bases sur les concepts de cette vidéo. Il survole quelque sujet pour éviter que la vidéo soit trop longue, mais ce sont des sujets qu'il faut connaître avant de s'intéresser à la constante de Planck généralement.
Bel effort de vulgarisation.
Veuillez néanmoins maîtriser la vitesse de votre diction: toutes ces découvertes ont nécessité des décennies de réflexion auprès de brillants physiciens. Laissez à l'auditeur quelques secondes de réflexion et de temps pour respirer....
Rappelons-nous le conte de Daudet;" les trois messes basses."
Pensez aussi - pour les profanes comme moi - à un petit onglet qui permettrait un retour en arrière plus précis.
Merci pour votre beau travail.
Jean
Tu est très très doué en vulgarisation, je vais m’abonner de suite 👍🏼😜 et surtout partager tes vidéos 👍🏼👍🏼
Merci beaucoup !
Mais d’où sort et que signifie ce 2pi ?
Passionnant...
Si j'avais su, je ne me saurais pas
"Planquer"
Pendant les cours de
Math Physique... 🌍🍀
Tres sympa a suivre. Merci pour ton travail.
Avec plaisir !
Merci, excellente vulgarisation
mais avec plaisir
Merci bien pour cette vidéo, dont l'anecdote du choix de Planck de créer des entités quantas "comme si".
-
Mais, finalement, tu n'expliques pas explicitement d'où vient cette constante de Planck.
En fait, à 6:54 tu dis qu'il fixe l'énergie d'un quantum à E=h . nu et comme il est le premier à avoir envisagé cette idée de quantum, on peut imaginer qu'il s'est littéralement posé la question de son énergie et qu'il est le premier à le faire.
Mais alors, pourquoi un lien avec la fréquence (comment a-t-il fait ?) et pourquoi postuler une même énergie commune à tous les quanta ? J'imagine qu'il y a un lien avec le parallèle vis à vis de la mécanique statistique mais j'avoue que je ne vois pas et que cela m'a un peu manqué ici 🙂.
-
De même à propos du corps noir que tu définis au début, tout corps peut-il être considéré comme un corps noir dans certaines conditions ? Parce que déjà à l'université cela m'avait gêné : on parle de corps noir et ensuite on prend des exemples d'objets très chauds et brillants mais comment peut-on déterminer que les braises que tu cites sont des corps noirs ??? C'est peut-être évident quand on le sait mais j'avoue encore une fois que je ne vois pas.
Merci d'avance si tu peux m'apporter quelques éclaircissements.
Bravo, future savant physicien!
Si tu peux parler, même à la marge, du Mur de Plank et du rapport du rayonnement cosmique au rayonnement fossile. Merci.
Bonne continuation.
Merci ! Très bonnes idées ! Je traiterai certainement ces sujets.
Clair. Merci, Monsieur.....
mais de rien...
Peux tu me dire qu'elle est la longeur de planck et le mur de planck, parfois je vois 10°- 35 m et 10° - 33 cm , je suis perdu merci pour ton retour
Salut. Merci d'avoir parlé de principe d'indétermination et non d'incertitude rapport à Heisenberg ! ;-)
J'aime beaucoup ta chaine sinon ! :) Un nouvel abo.
PS : aaargh t'as dit incertitude à la fin : j'avais écrit mon 1er post trop tôt !
@@yougver Salut. En fait l'ami Werner a d'abord écrit en allemand "incertitude" dans son 1er article. Mais il a changé pour "indétermination" par la suite. Mais en France on a gardé le terme "incertitude".
Et donc l'importance d'utiliser le terme d'indétermination tant que ces particules ne soient pas ... déterminée souhaite à la décohérence. Et c'est justement parcequ'elle n'ont ni vitesse ni position, ne pouvant etre discrétisée en état quantique qu'on parle bien d'indétermination de ces facteurs : vitesse et position ne sont en rien incertaine, mais bien indéterminée. Bien à toi ! ;)
et "h" vient de "hilfe" en allemand (aide) car Plank ne trouvait pas d'autre solution que E=hv
Merci pour la vidéo et Merci pour Paul Adrien Maurice Dirac qui est, à mon avis, le vrai créateur de la mécanique quantique
C'est sujet à débat, mais Dirac est évidemment l'une des figures les plus emblématiques de la mécanique quantique.
100ème commentaire pour la réf ! ;)
Bon dimanche !
Et hop, abonné 😎 Et bonne année! 🥳
Merci beaucoup, bonne année !
Merci abonnement direct 😎
Merci à toi
Merci pour cette video, concentré de physique quantique ! tu explique tres bien, Bravo !
Par contre "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide" Albert Einstein était pas inspiré sur ce coup-là: Ben oui si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, alors VOUS vivrEZ toute VOTRE vie (sauf si vous changez d'avis) en croyant qu'il est stupide : le poisson y compris si on le catalogue de complotiste pensera à juste titre que c'est Albert Einstein qui est stupide (de croire que lui poisson est stupide)
inspiré par et donc Merci à Mind Biscuit pour sa contribution sur la gestion des critiques : juger une personne ne définit pas qui elle est, mais cela définit la personne qui porte le jugement
Bravo, pour cette excellente présentation. Elle serait meilleure si vous réduisez légèrement la vitesse de vos explications. Une remarque: psi représente un état et non pas une probabilité de présence qui est en faite le carré de psi.
Fascinant, cependant je me questionne;
Je pense que le problème proviens de nos capteurs, qui ne vois les particules que dans certaine dimension.
Par exemple, les point en 2D, si on faisait tourner le capteur on verrait l'onde en 3D ?
La constante de Planck . Un joyau mathématique qui détermine la courbure de l'espace-temps.
Wow, ça va vite, voir un peu trop, même en ayant un peu de connaissance dans le milieu. Pour le début avec le corps noir, au début c'est un absorbeur parfait puis ensuite il émet un rayonnement: ça aurait mérité un peu plus de temps d'explication au moins. Comment je peux absorber parfaitement puis émettre?
En fait, il n'émet pas le rayonnement qu'il absorbe. Le rayonnement qu'il absorbe produit dans le corps noir une agitation thermique. Et l'agitation thermique mène à un rayonnement thermique. C'est ce rayonnement thermique qui est le rayonnement du corps noir. J'espère que c'est plus clair.
@@Science_Curiosity Il aborde tout rayonnement, y compris thermique. Pourquoi il en émet s'il absorbe tout? Il devrait pas absorber sa propre émission en quelque sorte? Pourquoi il doit emmètre quelque chose et pas accumuler l'énergie?
En ayant un peu de connaissance?
Un tout petit peu..je préciserais😅😅
Super !
Lire aussi : « David Bohm La Physique de l’infini » de Massimo Théodorani
si h est la constante de planck des quanta, peut on dire qu’une préparation h est une crème quantique?
Guerlain et leur orchidée impériale ! :p
Bravo !
Merci !
petite erreur , un corps noir physique n'existre pas surtout dans les annees 1900
c'est un concept purement mathematique
jusque en 2009 le meilleur taux d'aabsob etait de 99.6%
et meme auj le meilleur (vantablack) corp noir n'absorbe que 99.96%
Très bonne vidéo. Mais je ne vois pas la différence entre rayonnement electroM et rayonnement thermique.
Le rayonnement électromagnétique incident va être totalement absorbé par le corps noir. Cette absorption produit en lui une agitation thermique qui va être la cause de l'émission d'un rayonnement thermique, qui est aussi un rayonnement électromagnétique. Seulement, sa longueur dépend dans cette situation de la température du corps.
Didactique ++ 👍🏽😉🙏🏼
Merci
Ta chaine vas tres bientot percé je pense
Je l'espère !
@@Science_Curiosity bha en vrai je t'ai eu dans mes suggestions comme ça, sa m'a fait pareille pour ego ou d'autre et quelque mois après sa y est ils avaient 100k, donc continue à êtres régulier et faire se genre de miniatures (on reconnais direct que c'est de la vulga juste à la miniatures donc c'est cool) et je me fait pas de soucis, d'autant plus que à partir de 10 000 abo sa commence à monter de manière exponentielle ;) en tout cas merci de ne pas choisir la facilité et faire du contenu poubelle genre "Je mange bleu pendant une semaine"
que vient faire pi dans la physique quantique? pi c'est le rapport du cercle,non?
π π .. K ..K.. Do...Do..
Sûrement parce que le déplacement des électrons se fait dans un mouvement circulaire autour du noyau , non ?
La catastrophe ultra-violette et le corps noir... il va falloir encore pas mal de vidéos de vulgarisation avant que le grand public (dont je fais partie) parvienne à comprendre les subtilités. Sur le principe, on comprend que l'énergie ne se transmet pas de façon continue mais par paquets, par quantité discrète... mais pour l'explication, on reste dans le corps noir !
donc à 0:40 tu disparais car tu n'absorbe et émet aucune lumière?
C'est mon pouvoir il ne faut pas le dire.
À ce propos, Paul dira que c'est derrière cette constante que l'univers se planque 😏
« Mais k c’est une constante putain ! ». Pour ceux qui ont la ref… Vidéo excellente mais j’ai presque envie d’en avoir des vidéos de 2h 😭!
(On t’a payé pour Stranger Things 🤨?)
Continue comme ça en tout cas 😁😁
molo molo et stp dieg renomme toi roberto ou diegeminem stp -bebou
Je suis d'accord !
Je viens de découvrir le meme ! Je voulais juste parler d'une de mes séries préférées...
C'est un peu long 2h. Mais merci sinon !
C'est un vampire je suis persuadé
Parait que "h" c'est pour "hilfe" au secours en allemand tellement Planck était désespéré.. d'après Etienne Klein.
EXTRA ! ça va vite mais çà donne ENVIE ....que demander de plus !
merci, j'essaierai de ralentir le rythme !
Pour être plus précis, c'est l'albedo du corps noir qui est de 0.
stp fait une vidéo sur la courbe de bézier
En vrai, j'ai vraiment envie mais ça n'intéresserait personne !
@@Science_Curiosity Un truc qui n'intéresserait personne ? Tu attises ma curiosité 👀
@@Science_Curiosity Bezier c'est la classe, réfléchis aux implications et aux utilisations, c'est trop fou comme possibilitées. Trop de chose à dire dessus et de bonnes façons de présenter le sujet!
Merci pour l'explication il est très précis est conci mais un peu trop rapide pour ma vitesse d'adaptation à comprendre, mais je comprends vite quand on m'explique longtemps lol mais c vrai. L'orateur à un bon niveau et la vidéo montage est très bien mais manque de pédagogie pour le grand public.
Je comprends, j'essaierai de prendre plus de temps pour expliquer la prochaine fois. (Je suis aussi le monteur, je suis seul à tenir la chaîne.)
Quantas 🎉🎉🎉🎉
Il est possible que la Nature de la Réalité nous soit a jamais inaccessible, en revanche, nous pouvons pleinement accéder à la Réalité, ça oui , Jeff
1 quantum ;des quantas,c'est du Grec et signifie "paquet" dans le sens de quantité........
T’as des beaux cheveux
Si tu continues je vais te bloquer de la chaîne
La constante d'action. La moins précisément mesurée avec e la charge électrique. En mesurant le courant électrique en terme de nombre de charge le combinant avec l'effet Josephson et la mesure de résiatance quantique on pourrait préciser ces mesures. Et mesurer des femtoampères serait la voie royale des nanotechnologies
LE PASSÉ EST DANS LE FUTUR ( Physique Quantique ) L'oeuvre de l'artiste Peintre Rosa Bonheur en est la preuve ! c.q.f.d.
Oui maintenant ce sont les peintres qui vont avoir un nobel de physique, n'est ce pas?
o/