LDB #7 - Te plains pas, au moins t'as un travail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 340

  • @k0zam
    @k0zam 8 лет назад +126

    Je veut tellement y croire, mais a chaque fois que je parle a des proches quand je discute de nos boulots ou conditions de vie, j'ai toujours droit au "C'est comme ça".
    C'est devenu une hantise profonde. Personne veut bouger les choses par peur de perdre son emploi ou fâcher son patron et pas retrouver de travail. Aujourd'hui je suis jeune et on me reproche de pas faire comme les autres parce que si tout le monde accepte des boulots avec des conditions déplorables pourquoi pas toi?
    On fini a avoir peur du travail lui même, on doute de soi même a ce dire que notre passage "rebelle" passera et on va finir dans le lot. Mais j'épluche tous les jours les témoignages sur le site de OnVautMieuxQueCa et je me rend compte que le mal est bien réel et ça me fait plaisir de voir des gens briser le tabou du travail.
    Parlez-en! #OnVautMieuxQueCa

    • @henrigollaud5507
      @henrigollaud5507 8 лет назад +12

      +k0zam Ceux qui ont refusé d'être des moutons se le sont toujours vu reprocher avant que l'histoire ne leur donne raison.
      Continuons à faire de l'information.

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 8 лет назад +3

      +k0zam Je risquerais de perdre tout mes acquis et probablement une partie de mes aides avec un travail pourris (et les aides sociales, c'est 6 mois d'attente, à chaque fois, parce qu'on ne créer pas d'emploi dans le domaine du service public, pour une raison ou une autre...)
      J'ai espoir que les choses changeront tôt ou tard. Avec ton questionnement, le mien, et celui de tant d'autres, c'est pas possible entre temps.
      Même si tout le monde penses qu'on devrait le passer à s'humilier en recherche infructueuses (et entretien humiliant, pour ceux qui ont cette "chance". On en est là...), et à culpabiliser d'être un "assisté" ; on a un temps énorme à notredisposition, et tous les moyens pour se renseigner et en discuter entre nous.
      On a le droit d'être exigeant à ce sujet (certains pourraient même dire le devoir), parce que toute la formation qu'on a suivie jusque là; nous ammêne a ce degé; d'exigence. Accepter de baisser les bras alors qu'on à, potentiellement toutes les cartes en main pour provoquer un changement, c'est ridicule.
      La prise de conscience est en train de se faire doucement pour pas mal d'entre nous, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
      J'espère juste que ça ne sera pas trop tard...
      Alors, oui, je flippe à mort pour l'avenir, et la tentation d'accepter la première offre venue est grande, mais remplacer une stuation précaire par une autre tout aussi précaire, mais potentiellement pire, non merci.
      Parce que quand même, #OnVautMieuxQueCa
      C'est un grand fouillis d'idées diverses, mais j'espère que c'est plus ou moins clair....

    • @hyguichi
      @hyguichi 8 лет назад +1

      +k0zam Pour commencer, je kiff ton image de profil (un groupe que j'aime beaucoup) :p. Ensuite, je suis tellement dans ton cas est quand je parle de mes condition de travail (je bosse dans la grande distribution c'est pas tout les jours la joie),
      ont me rappel souvent à l'ordre en disant "Non mais ça va c'est pas la mort, dit toi que il y à des SDF dehors qui sont dans une situation bien pire. En plus regarde les aide social qu'on à en France, on est plutôt bien placer" wtf O_o.
      Donc oui ont est nombreux mais très peu veulent sortir du silence de peur de prendre un coups de bâton.
      Ps: Pardon d'avance pour les fautes, veuillez ne pas me jetez des cailloux :(.

    • @noname8192
      @noname8192 8 лет назад

      +Shy Tenda
      "Alors, oui, je flippe à mort pour l'avenir, et la tentation d'accepter la première offre venue est grande, mais remplacer une stuation précaire par une autre tout aussi précaire, mais potentiellement pire, non merci. "
      Remplace "d'accepter la première offre venue" par "de démissionner" et t'obtiens le dilemme du salarié ^^

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 лет назад

      +k0zam si tu es jeune et sans emploi, tu as tout intérêt à ce que les entreprises puissent renouveler les éléments les moins productifs.

  • @UnCommuniste
    @UnCommuniste 8 лет назад +9

    "Et on retrouve dans l'argumentaire patro.... euh... gouvernemental"
    T'as tout compris !

  • @Lionnnes
    @Lionnnes 8 лет назад +16

    Je vis mes dernières heures d'étudiante. J'ai toujours pensé que me coucher à 2h du mat pour finir un dossier n'avait pas de sens. Je l'ai fait deux trois fois en huit ans d'année post-bac, c'est bien un maximum. Subir la pression occasionnellement, ça passe. Subir la pression sans cesse, non ! Cette année je me suis prise des réflexions à cause de cela. Bah non, désolée, moi à 20h je décroche, et c'est déjà bien tard.
    Les étudiants d'aujourd'hui sont déjà pré-formaté à bosser comme des chiens. Demain, c'est certain, je préfèrerai la porte à la souffrance...

  • @MFWUMad
    @MFWUMad 8 лет назад

    Merci pour tes vidéos qui sont d'intérêt publique. Certains dirait qu'elles devraient être remboursé par la secu. Nan mais sérieux bravo!!! Faut pas qu'on se laisse faire!

  • @wladimirkoszmar268
    @wladimirkoszmar268 8 лет назад +9

    Franck Lepage est donc un conférencier gesticulant. Je trouve ce titre extrêmement classe.

  • @patatedestenebres
    @patatedestenebres 8 лет назад +41

    Merci pour ces arguments construits, et qui en effet, donnent une énergie folle pour se sortir de cet enfer professionnel où l'on se détruit à petit feu. Pour ma part je suis fonctionnaire de catégorie C depuis 16 ans, à 1500 euros net tout compris, au ministère de la Défense, donc aucune prime (mais ce n'est pas le pire, l'éducation nationale où j'étais en détachement pendant 1 an, c'était moins 260 euros sur le salaire, pour un job identique). Au final je réalise en étant en arrêt de travail, avec la boule au ventre en imaginant mon retour, que après 16 ans, je ne sais rien faire d'autre que de la paperasserie. Concrètement, aucun épanouissement personnel à ce niveau, et la sensation de gaspiller ma vie à faire du rien - je précise que c'est de la paperasserie en plusieurs exemplaires, avec à côté les outils informatiques qui fonctionnent mal mais font la même chose.
    1500 euros après 16 ans, dans l'absolu en effet, je n'ai pas de raison de me plaindre, mais outre le harcèlement moral émanant des petits chefs, qui sont trèèès nombreux, il y a cette impression persistente d'un travail débilitant et inutile, qui devient insupportable, alors que nos seigneurs et maîtres nous insultent, se gavent de fric et nous déçoivent à chaque nouvelle réforme ministériel (tous les six mois).

    • @walaziz
      @walaziz 8 лет назад +2

      +Deryn Naythas Par pitié ne cassez pas le mythe du fonctionnaire. ;)
      Je fais parti du club très "select" des catégories C et j'ai le grand plaisir de donner ma force de travail pour l'EN.
      J'avoue que cela fait longtemps que l'épanouissement par le travail est un concept qui, pour mes yeux, caresse l'utopie.
      J'ai goutté la "paperasserie" à mes débuts et par chance j'ai pu revenir vers ma zone de confort.
      Mais bien qu'étant un "technique", j'ai une grande impression d'inutilité.
      Le plus cruel est que j'arrive à culpabiliser de ma situation (je frôle le bore-out) quand je vois mes collègues du rayon paperasse qui se noient dans leurs tourments.
      Climat de haine, objectifs à la tête du client, chef qui achète la paix sociale en faisant certains des amis et d'autres des pestiférés.
      Sans compter la tête qui croit qu'en changeant la moquette des bureaux cela rendra heureux ses subordonnés. Puis si un conflit éclate, ça joue l'autruche...
      Cela ne m'a pas empêché d'être à mon quatrième harcèlement depuis que je prête ma force de travail à qui le désire. (privé et public confondus)

    • @SermoniusWH
      @SermoniusWH 8 лет назад +1

      C'est si horrible que ça, l'EN ? je savais pour les crétins en cours, mais si même la ''direction'' s'y mets ...

    • @lPowDog74l
      @lPowDog74l 8 лет назад

      +Deryn Naythas
      Pourquoi travaillez-vous encore dans le secteur public si au bout de 16 ans le constat est si absolu?

    • @patatedestenebres
      @patatedestenebres 8 лет назад

      +Pad je travail depuis quelques mois à changer tout ça, pas évident, mais bien entendu nécessaire.

    • @lPowDog74l
      @lPowDog74l 8 лет назад

      Deryn Naythas
      Ça m'intéresserait vachement de savoir quelles seraient vos suggestions pour améliorer l'efficacité et les conditions de travail dans l'administration du service public en général, vous avez des pistes de réflexion?

  • @ybr0n
    @ybr0n 8 лет назад +162

    "Des réformes libérales du marché du travail ça fait des décennies qu'on en fait sans aucun effet sur le chômage."
    C'est complètement faux! Le Capital n'a jamais connu une telle explosion qu'au cours de ces dernières décennies. Le marché du travail se porte tellement bien que certains patrons prennent leur retraite à à peine 50 ans avec assez de thunes pour vivre comme des pachas sur 4 générations!
    Hein... pardon? Vous parliez du chômage chez les qui? De quoi? Ah?! Ils existent vraiment ces gens-là? Ils se PLAIGNENT? Mais ils sont vivants, non? Qu'est-ce qu'ils veulent de plus? Déjà qu'ils mangent et qu'ils ont la télé, il manquerait plus qu'ils demandent des droits!
    Comment? Ils veulent peser sur la politique? Haha, xd lol ptdr!

    • @raphy1334
      @raphy1334 8 лет назад +3

      +Ybron Bien vu, haha =) Marre de la Gauche Caviar, on est que de la merde pour ces gens là !

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 8 лет назад +16

      Au début j'ai cru que tu étais un rageux, je me suis fait avoir comme un con.^^

    • @naestyksksjsxx
      @naestyksksjsxx 8 лет назад +4

      +Mellol haha t'es pas le seul

    • @thomasgrangette
      @thomasgrangette 7 лет назад +4

      Perso, les seuls que je connais en France qui prennent leur retraite à 50 ans, c'est les bons petits planqués de la fonction public, style SNCF, EDF et autre... en se gargarisant de tous leurs privilèges que leur accorde le statut de travailleur dans la fonction public...
      Par contre les "patrons" que je connais eux, travail 50h par semaine en moyenne, ont fait au moins 5 ans d'études après un bac Général, et travaillent comme des tarés depuis des dizaines d'années en se faisant ponctionner 70% du fruit de leur travail par les blaireaux qui passent leur temps (puissent qu’apparemment ils en ont beaucoup) à leur cracher dessus, pour passer leur frustration d'être tout en bas de l’échelle intellectuelle et sociale...

    • @filoulaterr201
      @filoulaterr201 7 лет назад +4

      Que dire des hauts fonctionnaires de Bruxelles qui se font passer pour nos représentants et touche des rétro commissions par des lobbying, des tlink tank Us, pour détruire le CNR, la France, sa souveraineté monnaitaire et politique.....
      Frexit vite

  • @larche
    @larche 8 лет назад

    Excellent travail, bravo !

  • @MonsieurErk
    @MonsieurErk 8 лет назад +7

    Excellent travail, bravo ! De toute manière, le chômage est voué à augmenter avec les technologies robotiques et les IA qui évoluent de plus en plus rapidement. L'obstination des pouvoirs politiques à tenir ce discours est difficilement compréhensible, à moins que l'objectif ne soit d'instaurer un système totalitaire. Nous y sommes déjà quasiment, comme les grenouilles qui ne se sont pas aperçu que la température de l'eau avait augmentée peu à peu...

  • @Redcrit
    @Redcrit 8 лет назад

    C'est génial, tes vidéos sont éclairantes, aidante, magnifique

  • @kryssrodrigues4795
    @kryssrodrigues4795 8 лет назад

    super video.j aprouve.

  • @jean-pierrebournazaud8489
    @jean-pierrebournazaud8489 7 лет назад

    Excellent!Continuez!

  • @AdvPrime
    @AdvPrime 8 лет назад +1

    Elles sont bien tes vidéos :) très intéréssantes, en plus j'aime bien tes sources :D continue !

  • @ariellemilla3628
    @ariellemilla3628 8 лет назад

    Super sujet, vraiment bien expliqué! Merci beaucoup pour toutes ces videos géniales ! Les gens qui réfléchissent, qui essaient de comprendre et de faire comprendre sont si rares aujourd'hui!

  • @shiho971
    @shiho971 8 лет назад

    Bon travail, j'aime bien le rythme prit pour expliquer les choses, tu as mon soutiens :D

  • @dugoisthibault7859
    @dugoisthibault7859 8 лет назад

    Super vidéo. Petit bémol pour ma part sur le coaching. Je ne connais pas ton expérience vis à vis du coaching et du management mais ayant dans mes proches (famille) un très bon coach, je sais que pour lui en tout cas, le coaching est un travail qui implique presque toujours de la psycho-thérapie, et qu'il n'a de cesse que de faire en sorte que les gens aillent mieux, de les déculpabiliser, et d'améliorer leurs conditions de travail notamment du point de vue relationnels ( expliciter puis travailler sur les tensions dans les équipes, accompagner les personnes qui traversent des moments difficiles,...) .

  • @ninahello94
    @ninahello94 8 лет назад

    Merci encore pour tes vidéos.

  • @Earthlighted
    @Earthlighted 8 лет назад +16

    Notre principal problème est notre culture capitaliste, dans le sens où tous ne voyons qu'une seule façon de produire avec l'entreprise (grande ou petite) au centre.
    À chaque fois qu'un problème se pose, la réponse est dans l'entreprise et les lois du marché : Trop de chômage ? - > Soutenons les entreprises.... Des revenus trop faibles ? - > Soutenons les entreprises...C'est la crise?- >Soutenons les entreprises (et les banques)....
    Et à chaque fois, c'est sur la tête des travailleurs que l'on tape ! Et en parallèle les 0.1% les plus riches deviennent ENCORE PLUS RICHES en pleine période de crise !
    En ce moment, je suis étudiant en sciences économiques et sociales à l'Université de Genève, et c'est toujours la même rengaine : "Equilibrium unemployment can only arise when we move away from perfect competition, hence when there are imperfections." où l'on précise dûment que les imperfections sont : -salaire minimum -syndicats -protections diverses du travail -salaire d'efficience -hausse du salaire à cause du "turnover", etc. , etc.
    Autrement dit, il est toujours plus facile de remettre en question l'employé que l'organisation productive génératrice d'inégalités.
    Mais je m'arrête là, je commence à écrire un pavé ^^.

    • @Gibbon8thw
      @Gibbon8thw 8 лет назад +2

      Dure de garder un esprit critique quand on baigne la dedans toute la journée, bon courage !

    • @lPowDog74l
      @lPowDog74l 8 лет назад +2

      +Gilou Stein
      Et pourtant d'un point de vue purement théorique, c'est vrai. Par définition, le marché du travail est un marché, et un marché est le plus efficace au prix ou l'offre et la demande se rencontrent sans aucune altération externe.
      Mais, dans le contexte de numérisation/robotisation ultra-déflationniste que l'on connaît depuis 20 ans, ces modèles macro-éco du XXème siècle sont de plus en plus caducs.

    • @roynoel6738
      @roynoel6738 7 лет назад

      Nous pouvons utiliser les robots.

  • @tartealagomme2852
    @tartealagomme2852 5 лет назад

    Je viens de découvrir cette chaine, merci Defakator.
    Un abonné de plus
    Super chaine

  • @matthieufortunato8969
    @matthieufortunato8969 7 лет назад

    Salut a toi Mr Le Stagirite. Je viens de tomber sur l'une de t'es vidéos (le capitalisme par einstein). Et bien elle a répondu à plusieurs de mes questionnement alors pour cela merci. Et de prime abord ton travail me parait très intéressent et riche en connaissance. Je te souhaite bonne continuation !

  • @RofenMin
    @RofenMin 8 лет назад

    Bravo et merci pour cette vidéo

  • @simonblackstar5086
    @simonblackstar5086 8 лет назад

    Merci d'être là à dire la vérité !

  • @lunealexandre6788
    @lunealexandre6788 8 лет назад +63

    "Les patrons veulent des salariés qui vont bien"
    Oui, tout le monde sait que les entreprises place le bien-être au dessus du profit et que nous vivons dans le monde des Bisounours..

    • @k7373
      @k7373 8 лет назад +5

      +Lune Alexandre "Les patrons veulent des salariés qui n'ont rien" C'est mieux déjà!

    • @lPowDog74l
      @lPowDog74l 8 лет назад +7

      +Lune Alexandre
      Le patron de PME qui bosse avec une dizaine de collaborateurs veut assurément le bien de ses employés. Évitez de généraliser sur "les patrons" ou "les entreprises", il y a de tout.

    • @k7373
      @k7373 8 лет назад

      Pad Dat argument d'autorité :D

    • @remiblaise
      @remiblaise 8 лет назад +2

      +Lune Alexandre Le monde des bisounours pourrait exister tu sais ...

    • @jeremier7285
      @jeremier7285 8 лет назад +5

      Exactement ! Les patrons veulent le profit, la rentabilité ! Gagner le plus d'argent possible !
      Toute personne ayant un jour géré une entreprise sait que le mieux pour atteindre cet objectif c'est d'avoir des gens démotivés et à bout de forces. Et s'ils peuvent se suicider c'est encore mieux : ça fait de la bonne pub gratos pour la boîte, on passe au 20H pendant quelques semaines, les gens se précipitent acheter nos produits et le prix des actions s'envolent.
      Par ailleurs, il est prouvé que le stress et une estime de soi très basse favorisent la créativité et l'innovation : excellent pour rester compétitif donc.
      En management, on nous le rappele régulièrement : si un employé est trop content et produit un travail de trop bonne qualité, n'hésitez pas à lui cracher dessus et à le rabaisser histoire que ce connard déprime et arrête de produire des résultats. Comme ça, avec un peu de chance, on finit aux prud'hommes et ça fait toujours plaisir de lâcher quelques dizaines de k€ en dommages et intérêts (quand on aime, on ne compte pas). Et en plus on se débarasse d'un mec qui faisait du bon boulot, c'est pas beau ? D'une pierre deux coups !
      Oui parce que le but, avouons le, c'est quand même de mettre de la merde sur le marché pour niquer la concurrence. Des trucs bien toxiques, fabriqués spécifiquement pour tuer les clients. C'est une autre grande règle de la réussite : faîte crever vos clients ! En masse de préférences, là encore ça fait de la pub, du 20H, bref vous voyez le topo.
      Il est donc tout ça fait évident que l'écrasante majorité des patrons ne cherchent que la destruction morale de leurs employés et la mort de leurs clients : c'est la recette du profit, le business-model qui fonctionne, ça coule de source !
      Franchement, je ne comprends pas les gens qui vivent encore dans cette illusion que les patrons veulent que leur boîte tourne sans heurs ni accroches.... C'est vraiment des bisounours ces cons là.

  • @lolorenzolamas
    @lolorenzolamas 8 лет назад

    Tout est bon, rien à jeter! quel talent!

  • @is4kis
    @is4kis 8 лет назад

    tjrs interessant a écouter super !

  • @XavierBoulogne
    @XavierBoulogne 8 лет назад

    Bien vu - beau boulot !

  • @MyriamLocto
    @MyriamLocto 8 лет назад

    Excellent travail.

  • @mellolvideos
    @mellolvideos 8 лет назад

    Rien à dire, je suis tout à fait d'accord avec toi et voir Franck Lepage ça fait plaisir.^^

  • @valygomu
    @valygomu 8 лет назад

    Stagirite,je vous aime

  • @MrGuigunours
    @MrGuigunours 8 лет назад +6

    Une bien jolie vidéo avec laquelle je suis globalement en accord à ceci près qu'elle manque un chouia de nuance tant qu'a la notion d’entreprise (il existe un milliard d'étapes entre le boulot aliénant au sein d'un grand groupe et le travailleur indépendant qui se décarcasse pour subvenir a ses besoins, dont un certain nombre ou on vit quand même pas mal du tout). Et j'ai aussi une légère impression qu'elle nous dit qu'il n'y a qu'une seule et unique solution face à ces politiques/grandes entreprises qui nous disent qu'il n'y a qu'une seule solution...
    Mais ce n'est pas sur ces sujets que je voulait apporter une réflexion. Depuis aussi loin que je m'intéresse à la politique, aux mouvement sociaux et aux luttes sociales je ne voit que des luttes contres des propositions, des réformes, des lois, des idées... Et moi, me battre contre, je comprend l’intérêt mais je trouve que ca manque un tout petit peu de panache. J'aimerais qu'on me propose des projets, des idées, des avancées pour lesquelles me battre. Mais, fautes de propositions ancré dans notre réalité mondialisée, je regarde tout ces gens s'écharper, d'engueuler et ne pas se comprendre sur des propositions qui, au final ne vont absolument rien changer pour le chômeur et le travailleur moyen. Contrairement à ce qui est dit ici, si je commence sincèrement a me dire "c'est comme ca et je vais faire avec" c'est surtout parce qu'on ne me propose pas d'alternative réaliste à laquelle me raccrocher.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 8 лет назад +1

      Une alternative ^^ --> la vidéo Le Salaire à vie (Bernard Friot) d'Usul2000

    • @Palmier_nain
      @Palmier_nain 8 лет назад

      +Guillaume Joubert Bien daccord, d'autres alternatives : laprimaire.org pour que n'importe qui puisse devenir candidats
      Ou I-boycott, parce qu'on a beaucoup de pouvoir de-pars notre consommation.
      Les alternatives (bien que peu nombreuses et peu puissantes) existe, mais il faut s'investir un minimum dedans.

  • @blackswanmusic8339
    @blackswanmusic8339 7 лет назад

    merci pour cette vidéo réconfortante, car il est vrai qu'à force le contexte du travail et économique te tue à petit feu, te fait disparaître étouffée par les doutes et la destruction de la confiance en soi.

  • @LaBanshie
    @LaBanshie 8 лет назад

    très bon boulot!

  • @nopata69
    @nopata69 8 лет назад +3

    Tout d'abord, super vidéo, j'apprécie beaucoup le travail. :-)
    Il y a juste une chose que je souhaiterais ajouter, au regard de la constitution, le travail est un droit et non un devoir. (Article 23 des Droits de l'Homme) Je trouve vraiment que ce fait peut mettre en avant la présence d'un chantage au travail qui n'a pas lieu d'être. Bien sûr, je ne fais ici qu'émettre l'idée, il faudrait la développer pour la rendre audible à la majorité ^^
    Je pense aussi qu'une confusion s'effectue souvent dans la tête des gens. Lorsqu'il m'arrive de déclarer "le travail est un droit, et ne pas laisser ce choix ou pire de critiquer les chômeurs en disant qu'ils n'agissent pas dans le bien de la société" Je m'entends répondre "Je suis d'accord avec ce point de vue théorique mais imagine que tous le monde décide de ne pas travailler, ce serait la fin de notre société!". Outre le point de vue assez biaisé sur la notion de travail (on ne reconnait un travail qu'à partir du moment où il est rémunéré), définir le travail et à fortiori l'économie comme le moteur de notre société et à laquelle notre société doit se soumettre pour exister est, selon moi, une erreur de jugement majeur. L'économie nait de notre société, c'est cette dernière qui est le moteur de la première et pas l'inverse.
    Qu'en pensez-vous? (suis-je hors sujet?) ;-)

    • @kevinlemechant4253
      @kevinlemechant4253 8 лет назад

      +Nopata le problème c'est qu'il faut pas bien manger , se loger , se chauffer...a moins de vivre de chasse et de pèche dans une cabane planqué au milieu d'une forêt...

    • @nopata69
      @nopata69 8 лет назад +3

      +kevin le méchant ah! je m'attendais à une réponse de ce type.
      Étant de nationalité Belge, je me référence à cette constitution mais j'imagine qu'un article similaire doit exister dans la constitution française:
      "Article 23:
      Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.à cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice. Ces droits comprennent notamment :1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective;2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique;3° le droit à un logement décent;4° le droit à la protection d'un environnement sain;5° le droit à l'épanouissement culturel et social;6° le droit aux prestations familiales."Tu remarqueras que le droit au travail y est dissocié du droit au logement ou à la santé ;-)
      Aussi, tu estimes que la seule alternative à ne pas vivre en société est de vivre en autarcie. Est-ce vraiment le cas?
      De plus, si je ne souhaite pas vivre en société, il est fort probable que la raison principale est que je suis en désaccord avec certains fonctionnements de cette société. Si tel est le cas, pourquoi n'y a-t-il pas de moyens véritable pour exprimer mon désaccord et de faire en sorte de bouger les choses?
      Ce dernier point est quelque chose d'assez essentiel pour moi, peut-être à tord, mais je n'estime pas qu'un système légal qui m'est imposé (face au quel je n'ai aucun recours) puisse avoir une quelconque légitimité. Serait-ce vraiment impensable de me laisser le choix de l'accepter ou non. Et si je ne l'accepte pas d'écouter mes raisons et de voir si elles sont justifiées? (je suis prêt à développer ce point si souhaité)
      Finalement, tu associes la notion de travail avec la notion de rémunération. C'est assez problématique et cela crée un raccourci énorme de la problématique.
      Le travail au sens constitutionnel ne devrait pas être un enjeux de vie mais un enjeux de bien être!
      Un autre point qui me dérange sur le lien entre rémunération et travail, Si on prend 2 individus, l'un qui trouve son bien-être dans le fait de diriger une équipe et l'autre qui trouve son bien-être dans un travail manuel comme la menuiserie. Quel raison y a-t-il de rémunérer différemment l'un de l'autre alors que tous deux font ce qu'ils aiment faire?
      La question du travail est une question très complexe et avec énormément de tenant dans notre société. Une réponse aussi basique que "travail=>argent=>vivre" en plus d'être anti-constitutionnel fait preuve d'énormément de biais.
      Je doute que cette réponse te poussera à te poser des questions mais je ne peux m'empêcher de l'espérer :-)

  • @jeanpenetration197
    @jeanpenetration197 8 лет назад

    tres bonne vidéo, ça fait du bien d'entendre ça :)

  • @alphada8950
    @alphada8950 8 лет назад +1

    Meilleure chaine RUclips :D

  • @BenjaminDelespierre
    @BenjaminDelespierre 8 лет назад

    J'aime beaucoup ton style.

  • @zainoulh1664
    @zainoulh1664 8 лет назад +1

    Nous apprendre à nous contenter du moins pire, n'est-ce pas là toute la pédagogie de nos chers politiques ? On n'a pas le choix, c'est comme ça, y'a rien à faire... on n'y peut rien !
    "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir." Jean-Jacques Rousseau

  • @alineab5265
    @alineab5265 8 лет назад

    Omg je kiffe la fin :D
    Enfin tout le reste est super cool hein! +1 abo d'ailleurs, mais la fin m'a juste tuée :')

  • @cardiack5053
    @cardiack5053 7 лет назад

    J’étais tellement investi dans mon travail que j'ai oublié de vivre, depuis je traîne une dépression et je n'est aucune idée de comment m'en sortir . Merci pour cette vidéo .

  • @pilypasful
    @pilypasful 8 лет назад

    Super vidéo je m'abonne

  • @MisterShrimpman
    @MisterShrimpman 8 лет назад

    Et oui. Dans la bouche du Medef avant il y avait des "travailleurs". A la sueur de leur front, ils méritaient leur revenu. Aujourd'hui il y a des "salariés" qui attendent passivement que leur salaire tombe.
    Avant il y avait des "exploités" qui étaient les victimes d'exploitants qu'il fallait combatte. Aujourd'hui il y a des "défavorisés". C'est la faut à pas de chance s'ils sont malheureux... Et comble de malchance, ils "n'ont pas vocation" à vivre de l'assistanat ;-)
    Très bon épisode. Vivement le prochain !

  • @sebastienlamothe3844
    @sebastienlamothe3844 8 лет назад

    excellent la petite note d'humour à la fin

  • @Konmael
    @Konmael 8 лет назад +1

    Toi, je te mets un pouce bleu !

  • @deborahamsens9370
    @deborahamsens9370 8 лет назад

    Génial Mec

  • @JohnArktor
    @JohnArktor 8 лет назад +2

    Je bosse en SSII. Après un appel d'un client qui m'infantilise pendant 5 minutes non stop, après avoir explosé de colère en gueulant devant mes collègues "mais pour qui il se prend !", j'ai droit à un "Il se prend pour ton responsable côté client"..... #onvautmieuxqueca

  • @sdufouralb
    @sdufouralb 8 лет назад

    "...ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font les lois de la république."
    J'aime beaucoup celle ci, ça mérite une petite clarification du mot "démocratie", ... même pour moi, je l'admet. Maintenant, je suis curieux de savoir combien lisent les lois pour lesquelles ils votent.

  • @bernardducharme4085
    @bernardducharme4085 8 лет назад

    Bien dommage que tu ne fasses plus de nouvelle vidéos, mais je tenais à te dire que les anciennes sont encore du matériel qui m'est utile. Donc un grand merci.
    Et si tu veux reprendre, go, go, go!

  • @doomitlade
    @doomitlade 5 лет назад

    C'est cool le chômage. En réalité les conseillers pôle emploi sont assez relax ;)

  • @david.richard
    @david.richard 8 лет назад

    L'association Spathiphyllum wallisii, pied de biche et Mario en pot de fleurs est révélatrice. J'adore.

  • @MrLelyonnais2
    @MrLelyonnais2 8 лет назад +1

    svp où je peux trouver le rap de la fin de la vidéo ??
    merci

  • @Alystas
    @Alystas 8 лет назад +30

    "allez voir le syndicaliste de votre boite..." Par contre si c'est un CFDT sa sert à rien d'aller lui parler, il est sûrement sous le bureau de votre boss avec sa queue au fond de la gorge

    • @mire1743
      @mire1743 8 лет назад +2

      +Alystas Faut pas mélanger les représentants nationaux avec les représentants locaux. Tu as des syndicalistes de la CFDT très engagés et prêt à défendre les salariés. A l'inverse tu as des représentants de la CGT totalement soumis au patron.

    • @MrBabausse
      @MrBabausse 8 лет назад +2

      +Alystas Tu peux inclure CFTC, et CFE-CGC (qui ne devrait même pas être appelé "syndicat")

    • @Egoistic_girl
      @Egoistic_girl 8 лет назад

      +Le Roux Des CGTistes soumis ? Ca existe vraiment ?

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble 8 лет назад

      +Le Roux Meh, quand de base tu choisis de pointer à la CFDT, c'est que t'es pas très très syndicaliste dans l'idée.

    • @mire1743
      @mire1743 8 лет назад +3

      +Le Rapace JE te renvoie par exemple au film merci patron où la syndicaliste est de la CFDT. Ou Encore a Gaël Tanguy qui fait des conférences avec Franck Lepage aussi de la CFDT. Ils y sont arrivés par hasard car le syndicaliste le plus proche était de la CFDT alors ils y sont allés par facilité... On ne peut pourtant leur reprocher leur manque d'action ou de radicalité dans les combats qu'ils portent.
      Juste pour dire qu'il ne faut pas juger trop vite celui qui est à la CFDT car l'histoire de l'entreprise ou l'opportunité d'adhérer à syndicat joue beaucoup et n'est pas révélateur des vrais engagements politiques.

  • @tristanburot2303
    @tristanburot2303 8 лет назад

    démocratie faudrait aussi l'étudier comme mot.

  • @michaelmaitres2456
    @michaelmaitres2456 8 лет назад

    Hop, tu gagnes un abonné ! Super taff, c'est clair et précis tout en restant intéressant et pertinent, tu remets en question sans endoctriner ... que demande le peuple ? (si ce n'est une meilleure loi sur le travail, haha)

  • @OlivierCecillon
    @OlivierCecillon 8 лет назад +2

    Je découvre cette chaîne à l'instant grâce aux recommandations RUclips (comme quoi, même si on aurait pu me la recommander plus tôt, je suis passé à côté des tops et autres draw my life).
    Bon, mais cette chaîne a un énorme défaut : le nombre d'abonnés. C'est n'importe quoi, ils sont où les gens ? Ils sont vraiment à regarder des tops et du putaclic ?
    Excellent format, j'aime beaucoup l'argumentation, le sourçage (comment ça "sourçage" n'existe pas ?), le ton posé, le montage. Bref, c'est très bien ! Abonné + Notifs évidemment !

  • @brunoderobert4963
    @brunoderobert4963 8 лет назад

    bonjour, ldb, juste un petit commentaire de mon experience qui j espère aura marquer certains esprits dans ma boite et ailleur,
    le 29 sept 2016 je me suis écroulée au boulot, épuisée, plus aucun jus. Burn Out...
    10 ans de bons et loyaux services, finissant en ambulance !
    1 mois de repos et de prise de conscience....et la, j ai dit Stop, je n ai plus donner de nouvelles, j attendais mon licenciement .
    16 dec verdict : licenciement pour faute grave.
    j ai 46 ans, je travaillais dans la restauration collective avec tjs plus d élèves et de moins en moins de personnel.
    alors ouhai, on est le 3 janvier et je suis chômeuse mais fière d avoir réaliser la chose incompréhensible et insensée de dire, moi j arrête, je me tuerai pas au boulot.
    maintenant nouveau cap à passer : le regard de ceux qui ont du travail et qui te regardent comme une merde alors qu'il y a seulement 3 mois j étais un mouton comme eux.....
    merci pour ta video, 😉

  • @PfouuuAnimation
    @PfouuuAnimation 8 лет назад

    #OnVautMieuxQueCa Super épisode !

  • @yttrium-8912
    @yttrium-8912 8 лет назад

    bravo bravo

  • @hcornec
    @hcornec 8 лет назад

    Merci de m'avoir rappelé que la politique a(vait) un sens noble. Je l'avais complètement oublié.
    Ta vidéo met le doigt sur un phénomène que j'essaye de définir mais que je n'arrive pas à bien cerner, ni même à nommer. C'est ce comportement social qui consiste à croire en la fatalité de quelque chose et, de par l'adhésion massive à cette simple croyance en faire effectivement une vérité.
    Par exemple : même si 90% des porteurs de cravates détestent ce bout de tissu et pensent ne pas juger du sérieux d'autrui sur son port, ils continueront tout de même à la porter persuadés qu'ils seront jugés s'ils arrêtaient et reprocheront aux réfractaires de ne pas se soumettre à cette "réalité".
    C'est une forme de rétroaction, un phénomène qui se rapproche de l'idée de prophétie autoréalisatrice. Quelque chose qu'on observe non seulement dans le rapport au travail mais qui bloque également tout un tas d'autres aspects de la vie sociale.

    • @lunealexandre6788
      @lunealexandre6788 8 лет назад

      Je pense que ça s'appelle le déterminisme mais j'ai peur de me tromper.

    • @lunealexandre6788
      @lunealexandre6788 8 лет назад

      Dans la description il nomme ce phénomène "fatalisme politique".

    • @hcornec
      @hcornec 8 лет назад

      +Lune Alexandre Merci pour ta réponse. Ce que j'essaye de définir n'est pas exclusivement politique. C'est davantage un comportement de groupe qu'on retrouve dans toutes les sociétés. Un phénomène de psychologie sociale comme l'aversion de la perte ou l'effet témoin qui nous amène en suivant nos intuitions à devenir irrationnel.

    • @nolgast3947
      @nolgast3947 8 лет назад

      +hcornec Un esprit grégaire combiné à une apathie générale je dirais.

  • @matlegend1
    @matlegend1 8 лет назад

    C'est pas le choix entre être au chômage ou avoir un travail précaire qu'on exige. c'est de vrai solutions !

  • @wolfgangouille
    @wolfgangouille 7 лет назад

    Trop bon la fin.

  • @beatsoap1
    @beatsoap1 8 лет назад

    J ai beaucoup aimé toutes tes vidéos mais celle ci est à mon avis la meilleure. La tristesse dans tout ca c'est que si les citoyens avaient tous vus les conférences gesticulées de Lepage, lu Lordon (ou au moins écouté ses interviews et conférence par ce qu'à la lecture il est quand même coton frédo...) regardé les docu de pierre carles ou vu le film de ruffin dont l'affiche embellit ton décors alors ils ne pourraient plus tolérer la situation politique et sociale actuelle et on l'aurait la révolution souhaitée par les quatre cités plus haut.
    En attendant , merci pour ta vidéo, je cours a la cave, j avais rangé mon pied de biche après le mouvement de la réforme des retraites.
    Il est un peu rouillé , j espère que "l ennemi de la finance" et ses sbires sont vaccinés contre le tétanos ;)

  • @flexabustbergson6141
    @flexabustbergson6141 8 лет назад

    J'ai kiffé le lapsus :D

  • @minirock4858
    @minirock4858 7 лет назад +1

    Entre ceux qui ont un emploi et auxquels on interdit de se plaindre et ceux qui galèrent avec leur chômage et qui doivent tout accepter sans condition sous peine de se faire traiter de parasites ne voulant pas bosser, ...
    Il y a des baffes qui se perdent...

  • @diffious
    @diffious 8 лет назад

    Merci de partager l'extrais de la coférence de Franck Lepage
    Allez voir les conférence gesticulées de la SCOP LePave c'est juste super en terme d'education populaire !

    • @juiyersh3668
      @juiyersh3668 8 лет назад

      Tapez Incultures sur RUclips. Une dizaine de conférences gesticulées sur le travail, le management, l'éducation populaire, et même l'eau des wc ! ^^

  • @savvy5640
    @savvy5640 8 лет назад

    Pendant ce temps, l'immobilisme continue à avancer.

  • @ariane1269
    @ariane1269 8 лет назад +10

    Il n'empêche, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi faire bosser les gens plus longtemps au même salaire sur la même quantité de travail va encourager les patrons à embaucher...
    Logiquement, si des employés doivent bosser 45 heures par semaine sur un projet pendant un mois, il n'est pas nécessaire de disposer d'autant de personnes qu'à l'époque où ces mêmes employés bossaient 35h par semaine, et on peut se permettre d'en virer certaines pour faire des économies, étant donné que le coût de la main d’œuvre n'est visiblement pas corrélé avec le temps de travail (45h hebdo - 35h hebdo : même combat) et qu'en plus les indemnités à verser aux licenciés sont plafonnées.
    Oui ? Non ? Je dis de la merde ? J'ai pas compris un truc ?

    • @thomasdomon8932
      @thomasdomon8932 8 лет назад +1

      Tu sais que certains économistes disent que dans les 2000 on aurait dû travailler pas plus de 20 heures par semaine pour qu'il n'y ai plus de chômage

    • @thomasdomon8932
      @thomasdomon8932 8 лет назад

      Donc tu as parfaitement raison

    • @ariane1269
      @ariane1269 8 лет назад

      Ouais, j'en avais vaguement entendu parler...
      On nous prend vraiment pour des cons ^^

    • @thomasdomon8932
      @thomasdomon8932 8 лет назад

      +Ariane oui ^^ on ce fait une petite révolution ?? On s'organise ça XD

    • @TenebraeDesperatio
      @TenebraeDesperatio 8 лет назад +5

      A priori on veut nous faire un système à l'américaine, avec très peu de stabilité mais en contrepartie une plus grande facilité de trouver un taf (un genre de rotation au niveau de l'emploi). Sauf qu'il y a masse de choses qui font que ce n'est pas possible de faire ça en France:
      - l'économie n'est clairement pas assez dynamique et on a pas de périodes de grande embauche à part dans certains secteurs assez spécifiques.
      - le principal problème, ce n'est pas adapté culturellement. On a un régime social et un système basés sur la stabilité (exigences pour acheter une maison, pour louer une maison, etc) et donc qui tourne autour du CDI. Les USA peuvent se "permettre" de contourner ça parce que leurs exigences sont plus basses et que tu peux quasiment toujours choper un crédit là-bas. L'effet pervers, c'est que ça augmente encore plus le surendettement.

  • @wisildur
    @wisildur 8 лет назад +2

    Sinon, cette émission 28minutes, mériteraient à elle seule un décryptage. Tous les chroniqueurs sont soit sociaux-libéraux, soit néo-libéraux. Le titre révèle toute la stupidité des promesses: dire quelque chose d'intelligent sur le monde en quelques minutes. Couper les invités cautions quand ils disent des choses trop subversives...etc.

  • @mrsansource5595
    @mrsansource5595 8 лет назад

    Excellente vidéo. Très synthétique et complète ce qui permet de convaincre les "non-convaincus".
    Aurais-tu par ailleurs le lien de l'interview de Lepage ou il est sur le bar.?

  • @madboson1449
    @madboson1449 8 лет назад +9

    #OnVautMieuxQueCa et #32heures vers #SalaireAVie

  • @okinawaokinawaokinawaokinawa
    @okinawaokinawaokinawaokinawa 8 лет назад +1

    D'où vient le rap qu'on entend à la fin ? :D

  • @lerouxstephane6758
    @lerouxstephane6758 6 лет назад +1

    Bonjour,
    cette vidéo date d'il y a deux ans. C'est moi, ou le point #3 indique tout ce qui a aujourd'hui fait émerger les gilets jaunes ? Des gens qui se retrouvent sur des rond-point, partagent leurs expériences individuelles et en tirent ce qu'il y a de commun...

  • @dothimc1921
    @dothimc1921 8 лет назад

    vous avez tout dit, la politique de la peur est très efficace. Au lieu de chercher des vrais solutions au chaumage, l’État continue de donner ds promesses ds espoirs. et le pauvre citoyen n'a que d’attendre que son destin soit écrit par d'autres mains, des main qui ne croient qu'en profit .

  • @koudoukurieux6842
    @koudoukurieux6842 8 лет назад

    Le passage plus souple du modèle 35h vers le forfait jours, inclus dans le projet de loi, ne relève-t-il pas de la volonté de passer d'une "simple question de pognon" à une forme qui ressemble plus à la version "épanouie" du travail, modèle cadre, modèle souple, tel que vous le défendez vers minute 8-9, alors que le modèle 35h relève de la vision "aliénante" ?

  • @Frifurge
    @Frifurge 8 лет назад +6

    C'est moi ou les liens dans la description ne fonctionnent pas ?

    • @creatmyworld4034
      @creatmyworld4034 8 лет назад

      +Theluffychigo Ils sont incomplet en même temps ^^

    • @PoppiPuff
      @PoppiPuff 8 лет назад

      +Theluffychigo rien n'a l'air d'exister...

    • @creatmyworld4034
      @creatmyworld4034 8 лет назад

      Il a du faire un C/C qui n'a pas marché ^^

    • @LeStagirite
      @LeStagirite  8 лет назад +20

      +Theluffychigo Rectifié. Merci pour le signalement. Mon public lit la description de mes vidéos
      #PublicEnOr

    • @TheTwentyFifthBaam
      @TheTwentyFifthBaam 8 лет назад

      +Le Stagirite c'est bon ils marchent maintenant, merci pour la vidéo

  • @toxounetdesforets4302
    @toxounetdesforets4302 8 лет назад +2

    Révolution?où?quand?là de suite?qui est dispo?^^

  • @Scirod
    @Scirod 8 лет назад +1

    "Et l'on va confier ses dysfonctionnements à la médecine du travail ou à la psychologie du travail. Mais elles, toutes performantes qu'elles soient, pour traiter les symptômes, pour soulager les individus, peinent à s'attaquer aux causes."
    => C'est clair, concis, et d'une extrême justesse. Un de mes professeurs disait : "On ne soigne pas la grippe en s'attaquant seulement au nez qui coule." Là, c'est pareil. Le Lexomil® c'est "cool", mais on a surement mieux à faire.

  • @FredHilbert
    @FredHilbert 8 лет назад

    C'est qui les 2 types au début?

  • @newzaFullmetal
    @newzaFullmetal 8 лет назад

    super d'avoir mis le rap de Naïm

  • @donaswann5669
    @donaswann5669 6 лет назад

    A voir deux ans après, on comprend d'où vient le slogan "En Marche !" : des éléments de langage des ministres du gouvernement Hollande (cf. début de la vidéo).

  • @domsau2
    @domsau2 6 лет назад +1

    Améliorer le *respect de la qualité des conditions de travail* : "Vous êtes pro-chômage !"

  • @LED67-reflexionpolitique
    @LED67-reflexionpolitique 8 лет назад +1

    vu sur Facebook:il vaut mieux être un travailleur pauvre qu'un chômeur pauvreno comment...Ce même gars disait qu'il fallait s'adapter à la mondialisation et qu'on supplierait le gouvernement de nous envoyer bosser en roumanie

  • @Wenneguen
    @Wenneguen 8 лет назад

    Qu'est-ce que peuvent faire les gens pour changer la subordination, la recherche du profit, les systèmes d'évaluation... ?

    • @ledganache
      @ledganache 8 лет назад +1

      +Wenneguen Je vous conseille de voir le film "Fight Club".

    • @Wenneguen
      @Wenneguen 8 лет назад

      Je l'ai vu et j'avoue que je ne vois pas le rapport

    • @ledganache
      @ledganache 8 лет назад

      Wenneguen Et bien dans ce film, le narrateur et/ou Tyler Durden cherchent un moyen de changer la subordination, la recherche du profit et les systèmes d'évaluation. Donc, ça raconte une solution à ces questions. (pas nécessairement une bonne solution, mais c'est qu'une histoire)
      Si vous avez l'occasion de le revoir, vous en aurez peut être une autre lecture.

  • @wisildur
    @wisildur 8 лет назад +2

    L'analyse de la plus-value relative (sect. IV) nous a
    conduit à ce résultat : dans le système capitaliste toutes les méthodes pour
    multiplier les puissances du travail collectif s'exécutent aux dépens du
    travailleur individuel; tous les moyens pour développer la production se
    transforment en moyens de dominer et d'exploiter le producteur : ils font de
    lui un homme tronqué, fragmentaire, ou l'appendice d'une machine; ils lui
    opposent comme autant de pouvoirs hostiles les puissances scientifiques de la
    production-, ils substituent au travail attrayant le travail forcé; ils
    rendent les conditions dans lesquelles le travail se fait de plus en plus
    anormales et soumettent l'ouvrier durant son service à un despotisme aussi illimité
    que mesquin; ils transforment sa vie entière en temps de travail et jettent sa
    femme et ses enfants sous les roues du Jagernaut capitaliste. (Marx, le Capital)

  • @LeRandomVOD
    @LeRandomVOD 8 лет назад

    sympa la dédicasse a l'inconsolable ! :)

  • @donobustyl
    @donobustyl 8 лет назад

    Alors aux gens qui sentent la limite arriver, que la colonisation de leur esprit devient de plus en plus périmé, notamment grâce aux projets de loi récents, comme la loi du travail, j'ai envie de dire ceci :
    Travailleurs, travailleuses ! On vous en demande de plus en plus, vous acceptez de faire des efforts, parce qu'on vous promet que ça ira mieux grâce à vos efforts et enfin, on vous demande de faire encore plus d'efforts, les premiers efforts s'avérant insuffisants pour que vous ayez le droit de vivre décemment. Pendant ce temps, ceux qui exigent les efforts, font beaucoup d'efforts pour améliorer leurs situations personnelles et sociales, en vous demandant de faire des efforts pour les y aider. Alors, quel effort sera le plus intense pour le travailleur à qui on demande encore des efforts en terme de flexibilité au travail, permettant à leurs employeurs de pouvoir les manœuvrer plus à leur aise ?
    Vous êtes le minerai fondant la richesse de vos exploiteurs. On vous à accoutumé à trouver cela normal, dans l'ordre des choses. Vous continuerez comme ça combien de temps , jusqu'à ce que l'harmonisation mondiale des droits sociaux, du travail et de vos droits tout courts s'indexent sur ceux ou les droits des peuples sont inexistants ? Qu'est-ce qu'on fait, on rétablit l'esclavage tout de suite ? A vous de voir...

  • @carolepaplorey4672
    @carolepaplorey4672 7 лет назад

    Bonjour, merci pour votre analyse. Deux remarques : l'auto-entrepreneur peut travailler avec plusieurs plateformes, il n'y a généralement pas de contrat d'exclusivité (ex Uber + Chauffeur privé). Et le problème majeur reste bien de trouver comment va évoluer ce système, dont l'inéluctabilité ne semble pas pouvoir être remise en cause, mais qui nécessairement va évoluer. Peut-être une nouvelle révolution populaire ? Mais les clivages et les fossés sont tellement importants, qu'on ne peut que penser qu'un jour cela explose vraiment.

  • @zeed54
    @zeed54 7 лет назад

    3:11"...et on retrouve dans l'argumentaire patron...heu gouvernemental , cette même ins..."
    j'ai apprécié

  • @MrAndreee
    @MrAndreee 8 лет назад +1

    ça ressemble à donf a Usul :)
    continu c'est cool !

  • @annonimous1565
    @annonimous1565 8 лет назад

    Oh le Mario mcdo dans le tuyau, je l'ai aussi😁

  • @tahitiindigo
    @tahitiindigo 7 лет назад

    En fait, ils veulent dire ... La priorité c'est la lutte contre "la baisse" du chomage

  • @thierrydupont3177
    @thierrydupont3177 8 лет назад

    15:00 comme quand on pose des brevet sur les plantes au madagascar

  • @lorenzodelpais6962
    @lorenzodelpais6962 7 лет назад +1

    Je crois que El Khomri a été la plus grosse blague de 2016. Cette femme est une honte. Quelle horreur.

  • @trefleacinqfeuilles7193
    @trefleacinqfeuilles7193 8 лет назад +2

    A chaque fois je suis un peu plus atterrée par les extraits télévisuels. Ca doit être affreux à trier et monter. Respect. u_u

    • @1310up
      @1310up 8 лет назад +3

      Ca me rappelle pourquoi je ne regarde pas la télé. Ces gens ne méritent même pas une seconde de mon attention.

  • @Fumatulxx
    @Fumatulxx 7 лет назад

    Malheureusement, nous sommes endoctrinés par les médias dès notre plus jeune âge.
    D'ailleurs, je vais aller jeter ma TV, mais.... ho putain c'était un cauchemar, je vais vérifier au salon au cas où on ne sait jamais...

  • @mohamed78190
    @mohamed78190 8 лет назад +3

    Mais ce qu'il ma choqué le plus dans leur discoure c'est leur position offensive concernant les Réseau sociaux la ou les gens sous couvert d’anonymat peuvent dire la Vrai vérité et pas nous endormir avec leur discoure dit par des homme corrompu a la racine et qui cherche le profit a la croissance ....

    • @mohamed78190
      @mohamed78190 8 лет назад +1

      Le système capitaliste .... une vrai m*****

    • @26yd1
      @26yd1 8 лет назад

      +Dj Apple
      Quand tu vois que beaucoup de jeunes considèrent déjà que vouloir changer les choses par internet c'est ridicule; que pour beaucoup de la génération de nos parents tous les jeunes sont des naifs qui passent leur vie sur facebook et que les rares politisés comme nous sont des grands ados pas contents qui comprendront le monde dans quelques années....t'es vraiment surpris de la réactions de dinosaures corrompus au pouvoir illégitime qui baignent dans l'ignorance (qu'amène la politique de haut niveau) depuis des décennies?

  • @DaimonChroniques
    @DaimonChroniques 8 лет назад +2

    Oui, mais cette réforme du code du travail a au moins le mérite de faire monter la haine. Et la Haine... moi j'aime ça !

  • @Franck31
    @Franck31 6 лет назад +2

    Je suis en train de regarder tes vidéos, en général je commente pas sur les vieilles vidéo. Mais là, faudrait expliquer à ce monsieur Jean-Pierre Le Goff que ça devient compliqué de parler d’anonymat sur les réseaux sociaux quand on sait qu'ils stockent plus d'information sur chacun de nous qu'on en aura jamais nous même ^_^

  • @brunobrunojose2072
    @brunobrunojose2072 7 лет назад

    un système libéral a besoin du chômage afin de créer une concurrence entre les travailleurs ce qui facilite la stagnation, voir la baisse des salaires ainsi que la suppression de droits des salariés..

  • @timordei3681
    @timordei3681 8 лет назад +2

    Une seule vrai solution: FUIR !

    • @lPowDog74l
      @lPowDog74l 8 лет назад +1

      +Timor Dei
      Exact. Que ce soit en Asie, en Amérique du Nord ou au Moyen Orient, on vous laisse bosser, et ce sans fiscalité confiscatoire. J'ai choisi mon camp.

    • @gaufrette2sl
      @gaufrette2sl 8 лет назад

      Euh ouais enfin pour vivre en Asie, même si ça va en partie changer avec la loi travail, on est beaucoup plus protégé en France (smic, sécu, congés, heures...) il vaut mieux être salarié en France qu'au Laos je crois.

    • @timordei3681
      @timordei3681 8 лет назад

      Laos c'est un cas extrême.
      Mais si tu travaille dans la finance en Malaisie ou aux Émirats ça pourrais être pas mal.

    • @gaufrette2sl
      @gaufrette2sl 8 лет назад

      +Timor Dei ah oui c'est bien vrai, après ça dépend de chaque situation dans pays: local ou expatrié? homme ou femme? etc. donc on peut pas vraiment dire c'est mieux ailleurs en généralité

  • @JTBowssFr
    @JTBowssFr 8 лет назад

    Superbe intro XD Je crois que certains comprennent pas le sens de la démocratie...