ça me rappel le jour où j'ai osé dire que je préférais travailler à mi-temps, pour avoir le temps de continué de dessiner des croquis pour mon père qui aime peindre et que je m'en fouté de gagner moins du moment que je puisse vivre tranquillement. Je ne saurais même pas décrire les regards qu'on m'a lancé, faudrait inventer un mot qui regroupe le mépris la haine et le dégout ... juste parce que je ne veut pas que mon boulot soit le centre de ma vie.
Excellent épisode, je ne peux qu'approuver ce qui y est dit, forcément... Chapeau bas pour ce travail monumental. Mention spéciale pour ta comparaison avec la Corée du Nord... C'est très pertinent. Ça peut paraître étrange de se dire qu'on est pris, nous aussi, et à notre façon, dans un système aliénant, voire même, osons le mot, quasi-totalitaire.
Non mais tout le monde est soumis à ses passions, et ces passions sont conditionnés par notre environnement. Pour peu qu'il y ait un système je ne vois pas comment celui-ci pourrait être autre chose qu'aliénant/totalitaire. Le seul moyen ce serait de faire en sorte que tout le monde soit guidé par la raison, ça me paraît assez utopique.
Les meilleures prisons sont celles dont on ne voit pas les barreaux. À écouter les gens, tous les systèmes sont totalitaires. Parce que l'Islande aime beaucoup plus la finance que la France. Alors la Corée du Nord, c'est no big deal. Peut-être que les gens passent à côté de la vérité. Et alors ? S'ils savaient, est-ce que ça changerait vraiment quelque chose à leur vie ? Détenir la vérité à titre individuel n'est d'aucune utilité (voir 1984). Les africains sont, par contre, beaucoup plus à plaindre. Eux n'ont même pas de quoi vivre décemment. Le manichéisme est dangereux.
Pertinent également le parallèle avec Matrix, qui aurait pu être pousser bien plus loin vu son étroit rapport avec le spinozisme. Le discourt de l'oracle sur les choix de Néo et l’évidente incarnation de la structure par l’Architecte etc... Un film qu'on peut voir 5 fois et comprendre différemment. Il n'est souvent pas apprécié à sa juste valeur, dommage :)
Si vraiment le système était aliéant et quasi-totalitaire, Usul aurait-il pu faire cette vidéo, aurait-il pu la publier et pourrions-nous la commenter ? ;-)
Nil Sanyas C'est justement l'illusion de la liberté, tu tombes dedans, tu crois que parce qu'existe ce genre de vidéos nous avons une liberté totale. Nous avons certes une liberté indéniable mais toute limitée à la pérennisation du système actuel, dès que le propos (ou l'action) est un peu plus "structuré" et dangereux pour le pouvoir établi, la garde du système se met en route : ex: L'affaire Tarnac.
Quand on y réfléchie TOUT ce qui est dit dans cette vidéo peut être relié aux propos de la trilogie et c'est pour ça que ces films sont géniaux! Ce sont des vraies œuvres d'arts et de philosophie!
le mien assume à fond d'être de droite, le mec a vanté n.dame des landes toute l'année, est fan de la productivité et renie le réchauffement climatique.. le mec profite que la moitié de la classe n'est aucune opinion sur rien pour leur imposer les siennes :/
Je revois l'émission, en 2020, quelques jours après la fin de plusieurs CDD successif chez le même employeur et qui devait, être suivi cette année d'une embauche en CDI, projet annulée faute de crise économique suite à la crise sanitaire du COVID19. La séquence concernant la Corée du nord à fortement résonné en moi. Quittant mon lieu de travail, j'avais les yeux vitreux et la gorge serrée. Et les larmes ont coulées en arrivant à mon domicile. Pourtant, Ces contrats successifs m'ont épuisés, tellement que je manquait d'énergie des les premières demi-heures de prise de poste, tellement que je faisais des siestes de 3 à 4 H en en rentrant. Elles étaient parfois si longues qu'en me réveillant, il était si tard qu'il valait mieux se rendormir. Ces fois-là ou les pouvait faire jusqu'à 13H ne me permettaient même pas d'être en forme le lendemain. Je n'en pouvait plus et depuis plusieurs mois déjà, je rêvais secrètement du chômage luttant ainsi entre la volonté d'une situation stable (et financièrement plus confortable) qu'est le CDI et la relative liberté que m'offrirai le chômage. Mais j'ai eu ce chagrin sincère de quitter une boîte dont j'ai été fier de faire partie (il y a de quoi il me semble) tout en ayant cette culpabilité de pleurer (et donc de donner raison à) un système que je souhaite combattre, que je déteste, qui me broie.
Chacune des vidéos d'Usul sont une baffe, une douche froide... et franchement ça fait beaucoup de bien ! Merci beaucoup de m'apprendre à penser, et à penser autrement
Gaëlle Nao Penser autrement ? Il défend le point de vu d'un type en se basant uniquement sur les écrits de cette même personne, parce qu'il a le même point de vue. Dans ce genre de cas, on parle pas de penser autrement mais de masturbation intellectuelle. Il ne fait que ce qu'il dénonce, sous les applaudissements du public. Ce qui est, d'ailleurs, très amusant étant donné qu'il reproche à peu de choses près la même chose à BHL dans cette vidéo (à juste titre). Cela dit, ses vidéos sont intéressantes, je ne conteste pas ça, il est important d'avoir tous les avis pour se faire une opinion qui soit le plus "juste" possible, je ne conteste que ta remarque les concernant.
+Darkctan Je vois plus ça comme l'explication (ou l'interprétation) de l'oeuvre du gars, et pour le coup en approuvant ses thèses. Après, tu prends ce que tu veux dans la vidéo, personnellement certains moments ne me conviennent pas, soit. Je pense que le tout est plus à prendre comme une information que comme une explication ou une analyse objective.
Ca fait dix ans que je cherche à me rappeler du nom de cette série "mes chers contemporains" qui m'avait fort marqué. Et là je retombe dessus en cherchant une interview de Fréderic Lordon, O joie, O bonheur et belle soirée en perspective. Merci pour ce génial travail!
Aienkei et Usul, vous faîtes partie des personnes qui auront soulevé des questionnements au sein d'une génération en France et participé à un changement. J'en suis sur
Je travaille comme AVS d'un élève en classe de terminale STMG. Mon parcours de lycéen en générale littéraire ne me l'a pas révélé mais le plus grave, le plus mortifère dans tous ça, c'est que l'éducation nationale apprend aux gosses toutes ces choses là comme des vérités immuables, absolues. La culture d'entreprise, la mondialisation, la comptétitivité, election = démocratie : toutes ces choses là, ces élèves de cette classe de STMG ne les remettrons jamais en question. Il sont en effet aliénés. Mais ce qui est révoltant c'est que c'est l'éducation nationale (et donc l'Etat) qui organise fallacieusement cette aliénation! Cette expérience quotidienne personnelle, au vu de ce que je sais, me révolte profondément autant qu'elle me désespère, car j'y suis impuissant. C'est vrai je suis qui moi - smicard à temps partiel, chômeur dans 6 mois - pour répondre à ma pulsion primaire et faire le choix de cracher à la gueule de l'éducation nationale ? Où se situe mon angle alpha dans tout ça ? La pilule rouge passe de travers, j'aimerais ne plus avoir a me demander si le goût du poulet est réel ou non, s'il y a des alternatives, parce-que oui, "elle est dégueulasse leur volaille".
"En somme pour obtenir des salariés dociles, il suffit de modifier assez les institutions pour qu'elles donnent les pleins pouvoirs aux détenteurs des grands capitaux et une fois que vous avez transformé les structures que vous avez lâché la bride à la finance et limité les pouvoirs de l'état, vous obtenez des salariés dociles, tétanisé par la peur de voir les capitaux s'enfuir emportant avec eux leurs précieux emplois"
Le meilleur épisode jusqu'à là ! J'ose à peine imaginer le boulot que demande ces vidéos. Ton rapprochement avec la Corée du nord fait froid dans le dos...
Ton travail est vraiment formidable... Je t'admire... T'es vidéo sont pour un jeune homme comme moi une vrai source d'inspiration intellectuelle. Tes vidéo sont vraiment très bien écrites et très très belles... Je montage est vraiment magnifique... J'espère que tu vas continuer très très longtemps... Je t'adresse un sincère merci et te souhaite une bonne continuation. Encore bravo..
MonsieurHiroshima mais Usul cherche pas vraiment à expliquer en détail. C'est une une piste, un axe de réflexion, pour nous permettre à nous de réfléchir. Pas besoin d'être exhaustif pour ça
Certainement l'épisode le plus ardue à comprendre! N'ayant pas un passé philosophique extraordinaire (2 mois et des brouettes ) et ayant mes petites notions de Descartes/raison, désir, passion et autres; j'ai été ravie de mieux cerner les limites de notre libre arbitre. La triste ou rassurante partie de cette histoire est que si l'on veut avoir un libre arbitre au sens le plus stricte possible il nous faut partir vivre en ermite avec pour seuls aliénations nos besoins vitales d'un côté et nos besoins sociales mis a mal par cet isolement de l'autre côté. Ce que je cherche à dire c'est que les "belles valeurs" ou les normes auquel nous sommes attachés (famille, religion, désirs) sont protégées ou plutôt sacraliser par les médias, notre héritage historique voir notre éducation et que malheureusement, sans savoir faire la part des choses entre tes pensées et celles que l'on t'a inculqué, cela peut conduire à des dérives comme voir des manifestations comme celle du mariage pour tous où la majorité des participants sont scandalisé à l'idée qu'un enfant ait 2 parents de même sexe alors qu'ils n'ont aucune connaissances/expérience de ce qu'est un enfant élevé de cette manière. En partant du principe qu'avoir 2 parents aimants est mieux que de terminer en foyer je ne vois pas en quoi ces personnes pensant avoir un libre arbitre se donne le droit de connaitre LA voie par laquelle tout enfant doit grandir.
Usul t'es l'ouverture de la culture et la connaissance aux geeks, tu fais passerelle entres 2 univers qui ont a priori pas grande chose en rapport grace à ta propre personne, ce que tu fais c'est absolument génial. Tu encourages les gens à ouvrir les yeux et se cultiver, et ça, c'est beau.. surtout t'arretes pas !
Dommage que les liens ne fonctionne plus. De toute manière, pour ce qui est du choix de la pilule, on sais bien maintenant qu'on a été conditionné à prendre la pilule rouge à la fin de ta vidéo ;-)
C'est un peu le problème : quand on apprend à devenir critique, on le devient pour tout, et le moindre choix que l'on fait repasse dans le tamis du : ai-je utilisé mon libre-arbitre ou ai-je été déterminé ? Un casse-tête à devenir fou ^^
lorsque j'ai cliqué sur la pilule rouge et que j'ai vue que le liens était mort, je suis allez voire ce qu'il y avais derrière la bleu en me disant "à tout les coups c'est un piège, usul va m'expliqué que c'est comme ça que la domination reste à sa place, que tout le monde fini par choisir la pilule bleu parce qu'on ne trouve pas encore de réponse concrète derrière la pilule rouge ^^" mais en fait j'était partie en couille...
Je prends la rouge. De ce que je vois, tu es vraiment quelqu'un de formidable, merci de m'aider a mieux comprendre le monde et la société qui nous entoure. Je suis jeune, et en grande partie grace a toi, j'apprends a analyser et réfléchir de moi meme, et pas a adopter un raisonnement qu'on essaye de m'inculquer. Je paierais cher pour avoir plus souvent de vidéo comme celles ci !
Exactement le même point du vue que toi Bob, je donnerais mes allocs pour avoir d'autres vidéos comme ça^^ Sinon bravo usul d'avoir réussi à présenter de manière relativement clair les discour de se cher Lordon qui n'est pas toujours évident à comprendre avec ses termes technique, dont je crois qu'il s'en amuse... Ah oui le pilule rouge sinon!!
Excellent. A l'école dans les médias et partout on n'arrête pas de nous dire: "Trouve toi un travail dans lequel tu seras heureux". J'ai envie de dire oui, parce que un travail forcé ou qui te déprime c'est pas super mais en même temps, avoir un travail lassant épuisant déprimant avec qui tes désirs ( déterminés ou pas, il doit y avoir un juste milieu ) ne sont pas assouvis te poussent à aller voir ailleurs, à chercher le bonheur, la liberté. L'art, la créativité et l'imagination peut naître de ces désirs réprimés par un travail, un environnement qui n'est pas épanouissant. Donc, il vaudrait mieux avoir un travail et un environnement qui nous rendent malheureux pour pouvoir dépasser tout ça, chercher le bonheur ailleurs, le vrai bonheur. Alors qu'avec un travail heureux, qui nous épanouit du moins en apparence, nos désirs sont canalisés et nous sommes en quelque sorte asservis par le système, nos désirs ont réussis à être contrôlé et amadoué, et nous devenons des êtres persuadés d'être libre et heureux mais qui en réalité ne le sont pas puisque tous ça a été conditionné, voulu depuis toujours en commençant par l'école. On est devenu de parfait robot au service du système néo-libérale, mondialiste, capitaliste. Ça me rappelle un peu "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, où tout le monde croient être heureux et libre alors qu'ils sont tous conditionnés depuis qu'ils sont naît artificiellement. Ais-je compris la vidéo ou bien suis-je à côté de la plaque?
Je pense que ce qu'il y a de plus dangereux dans l'aliénation, c'est le fait de dire "oui mais il y a des endroits où c'est pire." Ca c'est l'argument parfait pour dominer les autres pour conserver nos "valeurs". On se plaint du sexisme répandu en France, "ouais mais c'est irrespectueux de se plaindre alors qu'au Moyen orient les femmes subissent bien pire." Le principe d'une société progressiste (ce qu'on se proclame être quand même) c'est justement qu'elle ne se satisfasse jamais de ce qu'elle a, qu'elle cherche constamment a évoluer. "Ouais mais on peut pas faire un monde parfait." Alors par conséquent on pourra toujours progresser sans que cela ne finisse. Et on sait tous ici que c'est loin d'être fini. La société dans laquelle on vit n'est pas totalitariste c'est beaucoup plus sournois, beaucoup plus subtil, un peu comme les souris de H2G2 (attention spoale) qui font croire aux hommes que c'est eux qui font des expériences dessus. Alors les conneries qu'on nous rabâchaient à l'école sur "les valeurs de la république laïque" et les "qu'est ce qu'on s'estiment heureux d'être en France" c'est pour nous endormir. Je me rappelle en seconde on présentaient au théâtre des "plaidoiries pour défendre les droits de l'homme". Y en pas plus de 3 parmi les trentes élèves pour parler d'injustices locales. Le reste, il parlait des horreurs qui se passent à l'étranger et ils disaient bien "ouvrez les yeux" à leurs parents. T'en fais pas, pour voir les défaults des autres on a pas besoin de discours. Mais d'un autre côté Simone de Beauvoir avait raison. "Si les femmes ont passé autant de millénaires assujeties, c'est parce que c'est la voie facile, la voie passive."
Je découvre tout juste cette émission (que j'avais vue passée sur mes réseaux sans avoir le temps de m'y intéresser), et en tant que grand spinozien devant l'éternel je me sens obligé de laisser un petit commentaire (ou moins petit). La mise en scène est efficace et l'utilisation des images est toujours judicieuse, et je trouve que c'est une vraie gageure d'arriver à résumer la pensée de Lordon et Spinoza (rien que ça) en 30 minutes. Je trouve que c'est plutôt réussi, même s'il y a des simplifications bien évidemment. Je trouve intéressant aussi cette petite mise en perspective à la fin pour rappeler que bien évidemment, eux-mêmes étant pris dans des structures un peu "datées" sur le plan culturel, leur créativité s'exprime sur le plan d'un art d'autoconsommation. Mon petit regret personnel est la confusion assez prononcée entre "libre-arbitre" et "liberté". Je ne connais pas assez bien la pensée de Lordon pour le commenter, mais si Spinoza réfute le libre-arbitre, tout l'enjeu de sa pensée consiste justement à combiner déterminisme et liberté (c'est tout le défi de l'ontologie progressive qu'il essaie de fonder dans l'Ethique). Mais ça, ça se connecte à un autre problème, qui est que l'aspect "positif" de la pensée de Spinoza (qui est sans doute la partie la plus intéressante et la plus complexe) est un peu oublié ici. Notamment, le fait que le chemin de la liberté se trouve dans la capacité de l'individu (son fameux conatus, sa "puissance intérieure") à élaborer un projet de connaissance, qui est d'autant plus intense que nous accédons à un degré de connaissance élevé. Grosso modo, qu'en connaissant les causes qui nous déterminent, nous accroissons notre degré de liberté, c'est à dire notre capacité à agir (agir étant ici l'exact contraire du fait "d'opérer", c'est-à-dire toute action qui est déterminée sans que l'individu est connaissance des causes qui le déterminent) Et ça je trouve ça d'autant plus dommage que finalement c'est ce que dit la théorie de l'angle alpha, de façon un peu différente, ceci dit. Et qu'en ce sens, mieux connaître les connaissances qui nous déterminent, et fonder un projet d'action (l'éthique, donc) autour de ces connaissances, c'est cela, la liberté. Mais je comprends bien toute la difficulté qu'il y a à traiter de cette question qui est justement très délicate. Et en même temps, c'est ça qui permet d'éprouver toute la résistance de la pensée de Spinoza face à ce genre d'arguments. Bref, je trouve cette vidéo très intéressante et une très bonne première approche, et je suis curieux de savoir qui sera "le sociologue" (si tant est qu'il soit prévu au programme)! (Et sorry for the long post, j'avais besoin de poser ça par écrit)
Usul, tu es de ceux qui existent parce qu'ils essaient (en vain peut-être mais quand bien même...) de penser par eux même... J'admire ton travail... S'il te plait, si ton entourage vient te foutre la pression parce qu'ils estiment que Mr Lordon est un nazi... ne les écoute pas...
J'essayais de modérer le propos, en rapport avec l'idée que penser par soi-même est une illusion née de l'ignorance des causes réelles de ce qui nous fait penser... Du coup contre ou par soi même... ça m'semble être le même principe...
très très bonne épisode, mais très poussé, très complexe, peut-être un peu trop d'ailleurs, je m'explique. Ta présentation était très pertinente et très bien expliquée. Seulement pour comprendre ce que tu dis dans l'épisode (et aussi du coup ce que dis Frédéric Lordon) et bien cela requiert certaines connaissances que tout le monde n'a pas, et je fais partis de ces gens là. Je vais donné des exemples très simples, lorsque tu commences à rentrer dans l'explication pure sur Spinoza, tu ne dis pas clairement "La Théorie de Spinoza c'est ça : (phrases simples vulgarisant un peu sa doctrine)" et après seulement mettre le passage où tu explique le déterminisme du désir qui est la vision de Spinoza. Pareil, il aurait été utile de mettre une définition précise sur la notion de désir, ou encore (même si tu l'explique par une de série de phrases avant) dire clairement "voilà, c'est ça l'aliénation selon Marx" lorsque tu l'évoques en début de vidéo et tout un tas de petites choses comme ça qui ne sont pas des reproches envers ton travail, mais des éléments à apporter pour faciliter la compréhension. Sinon très bonne vidéo, on voit que tu as vraiment pris au sérieux la production de cette vidéo
Je pense que dans les deux cas on effraierai la majorité des gens, je m'explique: -Soit tu fais une vidéo où tu n'expliques pas les concepts à partir de ce moment les gens ne comprennent pas tous, mais tu dis ton "message" -Soit tu expliques tous et à ce moment là t'as une vidéo d'1h qui fait peur aux personnes lambdas, et ton message est trop coupé par des (sur)explications. Après je pense qu'une sorte de "bibliographie" dans la description ou juste de liens menant vers des sites développant/vulgarisant ces concepts évoquéS, seraient un point positif pour Usul. Mieux se faire comprendre, tout en invitant le spectateur à comprendre par lui même
ghtddkc Oui c'est vrai, il le fait déjà un peu en fin de vidéo, mais tu as raison, le fait de placer des références soit en fin de vidéo, soit dans la description est très intéressant
De mon coté je trouve qu'il fournit déja un travail monstrueux et je pense que si certains point on éveillés ta curiosité pourquoi ne pas aller te renseigner toi même tu te couchera moins bête et tu auras des réponses a tes questions et en plus peut être que tu déconvriras d'autres sujets qui t'intérèsseront. Usul ne pourrait pas tout résumer dans ses vidéos car ses explications mènerais a d'autres explications et sa n'en finirai pas la seule personne qui peut t'apporter les moyens d'accéder a la connaissance c'est toi par contre :)
On le sait déjà tout cela. On pense à cela dans un objectif d'élargissement du public et de leurs reflexions. Dans l'idée de leurs donner les moyens d'accéder à la connaissance en se faisant aiguiller dans un premier temps. Prenons la chaîne culturelle/scientifique la plus populaire de RUclips: Vsauce, elle cite dans sa description toutes ses sources. Le coup de Phil: Développes les théses de philo évoqué dans sa vidéo en description...etc
ghtddkc Regarder la vidéo plusieurs fois peut être, au même titre que pour un film, bénéfique pour une compréhension plus aboutie de la vidéo. Ça a en tout cas était le cas pour moi. Mon premier commentaire est désormais plus complet grâce à vos remarques. Merci. J'espère malgré tout que Usul évoquera le thème de la pédagogie, mais aussi le caractère tantôt subjectif tantôt objectif de ses vidéos dans un futur commentaire audio (s'il en fait un ;) )
J' adore " mon cerveau à la gaule" ..... Le mien dévoreur d' émotions , d' incroyable....est à la portion congrue!!! ....Je me drogue aux livres ....qui répare parfois En ce moment c'est plus terre à terre mais important: Livres de Diana Johnstone ...Les derniers. Éditions Delga collection histoire "l'Autorité politique" De Spinoza et un petit dernier différent : "A nos amis "Comité invisible ( la fabrique)
Usul je sais pas si tu liras ce commentaire mais un grand merci en tous cas pour cette vidéo. Je l'ai regardée plusieurs fois, et surtout je suis allé lire et écouter d'autres interventions de Frédéric Lordon et j'ai énormément appris en ce faisant. C'est grâce à toi donc, encore merci. :)
Je tenais à dire que cette vidéo est pour moi la meilleure de tout l'internet français. Elle a agit comme un déclic, c'est elle m'a sorti de ma torpeur quand je votais encore PS, qui a déclenché ma politisation et la construction du militant que je suis aujourd'hui. Juste merci Usul.
La pertinence des sujets et la qualité de leur traitement crèvent le plafond. Bravo Usul, et merci. J'ai hâte de voir une émission sur Bernard Friot et les théoriciens de la décroissance.
Bon dieu, cette vidéo m'a fait tourné la tête. Pendant quelques instants, je me suis dit, il n'y a plus de sociétés mauvaises ou bonnes, juste des sociétés plus ou moins aliénés... Qu'est ce qui est mieux ? Un système où les gens sont heureux d'être esclaves ou un système où les gens sont heureux de ne pas en être ? Aucune n'est mieux que l'autre ! Les gens sont heureux dans les deux cas. Aucune n'est mieux. En réfléchissant davantage, je me suis dit : un système sans esclave, c'est difficile à tenir économiquement donc l'esclavagisme, c'est bien. Ca m'a horrifié de penser ça. Alors, j'ai donc réfléchi davantage. Un système esclavagiste, les gens seront-ils vraiment heureux ? Oui, ils le seront. Mais faut il accepter l'esclavagisme pour autant ? Moi, je n'ai pas envie. Alors, oui, il faut tendre vers l’aliénation car c'est la seule voie qui nous amènera au bonheur mais vers quel sorte d'aliénation faut il tendre ? Selon moi, c'est celle qui durera économiquement, écologiquement, tout en garantissant nos libertés individuelles. C'est donc le souverainisme de Gauche.
+Machi Ryu Ton commentaire me donne envie de te conseiller de lire, si ce n'est pas déjà fait, Le meilleur des mondes de Aldoux Huxley ! A mon avis on y trouve le récit initial d'une société où les hommes sont esclaves sans le savoir, mais heureux ; La lecture de ce livre pourra alimenter ta réflexion :)
Mon très cher usul, toujours un bol d'air frais, de pouvoir, prendre du recule sur le monde qui nous entoure. Merci pour ce travail. Continue camarade !
Est-ce que regarder les vidéos d'Usul sans imaginer l'idée de le contester, c'est de l'aliénation ? Mindfuck. Par contre à la fin, quand je clique sur les pilules, la bleue mène à une vidéo avec 8 pubs durant la lecture (dont une au début et une à la fin), et la vidéo de la pilule rouge n'en a aucune. Donc en terme d'entrée en matière c'est assez direct et ironique à la fois. ^^
LayKny De toute façon on est tous aliéné dès qu'on émet une opinion à ce compte là, mais du coup vu que le mot n'aurait plus de sens, autant le garder pour qualifier ce qui nous arrange, donc on dit que les aliénés c'est ce dont on connait pas les raisons d'avoir une opinion et basta
Déjà fait (j'ai déjà tout essayé), mais rien n'y fait : certaines vidéos ne fonctionnent pas parfois (et aucun moyen de différencier ces vidéos des autres). Et je navigue aussi bien sur Chrome que Firefox. Mais bon, quelques pubs que je veux zapper en 5 secondes ne me dérangent pas vraiment.
+Alystas la bleue menait à un débat chez Calvi sur la croissance et la compétitivité des entreprises françaises entre Elie Cohen, une femme de chez Challenge et un autre.
+PhoenixSinhopsysTV Rien du tout, je constatais juste que je retrouvais tes commentaires dans les 2 styles de vidéos qui me tenaient le plus à coeur. ^^
Je remercie notre Usul2000 de sortir des vidéos de cette qualité. La démarche me semble avoir un vrai but de partage et dans une large mesure: désintéressé, ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné. Pour ses détracteurs, il est vrai qu'Usul, glisse ici et là ses opinions, mais c'est assez subtil pour laisser la personne critique se faire son avis et l'accent reste véritablement axé sur la réflexion, le fait d'apprendre à penser par soi même, à réfléchir, à observer le mécanisme de ses conditionnements. La liberté est laissé à chacun concernant ce qu'il en fera. J'ai pas l'impression qu'Usul ait renié le libre arbitre mais qu'il l'a simplement relativisé et cela me semble être la condition indispensable pour savoir quoi en faire par la suite. Bref, super boulot, vraiment, trente minutes de vidéo qui passe comme cinq sur un sujet complexe et aux (très) nombreuses arborescences, fallait le faire.
Cette vidéo m'aliène. Est-ce en réfléchissant sans cesse sur des problèmes insolubles que nous profitons de nos vies ? Parce que vous, vous avez réellement choisi de regarder cette vidéo pour le bonheur qu'elle vous procure ? Si on analyse tout, on n'en finit pas. Bienheureux les simples d'esprit ;)
Ça dépend du degré d'aliénation! Usul fait que de dire "dans certains cas" quand il parle de déterminisme, je pense que tout est dans ces "certains cas", dans la nuance... On enchaine après le youtubeur qui prend un extrême contre le déterminise... Ba oui mais tout est dans les nuances!
On fait des choses pour etre heureux directement, ou indirectement, et réfléchir à comment etre heureux, ce qui nous rend heureux, c'est en soi une petite partie du bonheur futur Ce que j'ai compris du bonheur: on ne peut etre heureux que lorsque les autres sont heureux, que lorsque le bonheur est partagé! Mais en partant, on peut comprendre ce qui va pas dans nos sociétés: les rapports entre les etres humains: les rapports de DOMINATION et d'OPPRESSION Voila le probleme
Peut-on vivre sans opprimer autrui ? Peut-on vivre sans abîmer l'existant ? Tout dans notre vie est basé su r le fait qu'on opprime une partie de la population. Nos habits, nos produits, même le petit plaisir du chocolat nous laisse un goût d'enfants africains esclaves. Et quand nous n'opprimons pas les autres, c'est alors nous-même que nous opprimons. Nous nous forçons à sourire, à être poli, à faire un effort par ici ou bien par là. Le système parfait ne serait-il pas au final ce que nous cherchons à fuir ? Celui qui créerait des individus heureux de travailler ? Pourquoi ne pas attendre de la société qu'elle crée en nous des désirs qu'elle pourra accomplir ? En quoi y a-t-il de la liberté à être sous la coupe de nos désirs éphémères et utopiques ?
Bon, 7 mois plus tard j'ai éventuellement trouvé un truc à dire. 21:15 : "C'est toujours plus simple de voir l'aliénation chez les autres que chez nous." (en gros) Partez du principe éventuel que tout ça, toute la liberté que l'on a, les privilèges mais aussi les devoirs et les contraintes, seraient calculées au millimètre par une élite aussi indicible qu'intouchable. Certains s'en rendent parfois compte et plongent comme pas mal dans le culte de la conspiration. Sauf que j'ai un scoop. Quand tu cherches à voir de la fumée, tu restes pas les yeux grands ouverts, sinon, ça te brûle les yeux. Et pour les rares qui ont pensé à mettre des lunettes, on sait bien que le poids des mots et extrêmement dangereux, et qu'une balance constante mais nécessaire nous bride. /////////// Au final, les Coréens du Nord ne sont pas plus prisonniers que nous. Il n'est pas plus anormal de croire au régime de Kim qu'à la Démocratie, quand depuis ta naissance tu ne sais faire que ça. Ils ont simplement choisi d'essayer. Bien-sûr que certains se rebellent contre l'ordre établi, là bas ils sont fusillés. Ici aussi on a des personnes qui foutent trop de bazar. Pas besoin d'être fusillées, elles disparaissent de toute façon. ////////// La morale c'est que oui il y a bien plus à comprendre que ce que l'on croit. Oui on nous cache des choses. Oui d'un certain point de vue ça peut être "grave" ou ça peut être une "atteinte à la liberté". Encore faut-il savoir ce que c'est, la liberté. Encore faut-il en avoir besoin, de cette fameuse liberté. Moi, ayant compris tout ça, je ne me sens pas plus libre ou emprisonné. Je ne suis pas plus supérieur ou inférieur. La liberté chez l'Homme, c'est de pouvoir choisir sa cage.
Est'ce vraiment une cage, a partir du moment ou elle résulte d'un choix conscient ? Oui, nous somme, comme le dit la vidéo, soumis a des structure, on peu décider d'en changer, par le vote ou la révolte, mais ça ne sera que pour les remplacer par d'autre structure qui nous soumettrons elles aussi. Le but étant je pense, de choisir des structures qui permettent la manifestation de nos désir réfléchis, et plus généralement d'une vision réfléchis de notre économie, de notre société, de notre monde (l'écologie par exemple).
Quand j'ai entendu "chanter du Sardou dans un dominos", j'étais sûr qu'à un moment tu ferais une référence à "Attention Danger Travail" de Pierre Carles... Un documentaire édifiant que je recommande à tout le monde. Je me suis rendu de l’aliénation du peuple français il y a quelques années. J'ai travaillé à l'étranger dans des pays difficiles, je bossais jusqu'à 80h/semaine sans que cela ne me dérange puisque j'aimais ce que je faisais. A ce moment beaucoup de gens "m'admiraient" et j'entendais des "j'en serais jamais capable", "t'as du mérite" etc etc... A la fin de mon contrat je me suis juste pris une année sabbatique pour retrouver mes potes et ma famille, et là les discours ont radicalement changé, j'étais devenu un pariât et même un assisté pour certains (malgré le fait que je n'ai demandé aucune aide, je vivais de ce que j'avais mis de côté pendant mes années d'expatriation). Tout à coup j'ai commencé à entendre "Oh moi je ne pourrais pas rester sans rien faire", "j'ai trop besoin de travailler sinon je pète un câble" etc etc... PERSONNE ne m'a envié cette liberté totale dont je jouissais à l'époque. A la fin, ces discours finissaient même par déteindre sur moi et je commençais même à me voir négativement ... Cette histoire m'a faire perdre de nombreux "amis" qui n'étaient devenus qu'un miroir déformant. Pour résumé, être heureux et libre a failli me coûter une dépression là où les gens non satisfaits de leur travail se serraient les coudes pour défendre les valeurs qui pourrissaient leur vie au quotidien (fallait voir leur tête à la fin de la journée, mais comme ils travaillaient, c'était toujours mieux que moi qui "ne foutait rien")
Emission géniale Usul, comme d'habitude. Continue comme ça. Je conseille à tout le monde d'aller visionner quelques vidéo où M. Lordon intervient. On est d'accord ou pas avec ce dernier, mais au moins lorsqu'on l'entend, il est plus clair, semble honnête et plus consciencieux de ses arguments que la vaste majorité des économistes que l'on voie tous les jours à la télé...
J'ai beau être d'accord sur les conséquences et, plus globalement, sur le fond de la vidéo et du propos de Lordon, une chose m'irrite passablement ; cette doctrine déterministe me fera toujours autant marrer tellement elle est simpliste, et pourtant à chaque fois assénée avec le même verbe hautain, pédant, unilatéral. "Nos actions sont le fruit de notre vécu/nos expériences et du cadre social/institutionnel dans lequel on évolue" (je schématise me sautez pas dessus je reste un profane en philo). "Et laisse tomber, c'est nous qu'on a raison". Captain Obvious, de une. Et de deux, le "schéma individuel" de chacun est d'après moi tellement complexe que l'équation déterministe est trop conne pour en intégrer effectivement toutes les variables. Pour moi, le déterminisme reste une évidence amenée de façon pédante, peut-être nihiliste ou je ne sais quel autre concept, mais qui reste bien "demeurée". Un truc d'en**leurs de mouches, en fait.
Je ne suis pas sur d'avoir compris; tu veux dire qu' il y a tellement de paramètres, qu'esseulé, un seul paramètre n'a que peu d'influence sur nos actions? Que ça sert à rien de réfléchir à ça? Que ceux qui y réfléchisse ne le font que pour se vanter?
Donc en faite c'est tellement obvious que c'est plus la peine de le dire? Je ne suis pas si sur que ce soit si évident, en tout cas il faut au moins se poser la question, et j'ai déjà eu des débats/disputes avec des camarades de classes qui défendaient l'existence du libre arbitre.
***** Pourtant tu as des mecs comme Bourdieu qui laissent la place à un libre arbitre donc c'est pas si simple que ça, moi je suis assez d'accord avec la vision de Spinoza sur le libre arbitre excepté quand il place Dieu au dessus de tout et j'ai trouvé l'allégorie de la cascade de Nietzsche sur cela très parlante : www.webnietzsche.fr/libre.htm (pour ceux qui sont en terminale, vous verrez que cela montre bien la limite de la dissertation lycéenne, lorsque notre argument nie tout on se retrouve coincé dans un axe et c'est la mauvaise note assurée.)
Y'a un truc qui me chiffonnes dans ton com, c'est que dans ma tète, le déterminisme c'est justement et précisément l'ensemble de toutes ces variables qui nous déterminent, c'est donc exactement ce que du dis qui est trop complexe pour que ce soit ça, et donc techniquement tu serais donc d'accord avec...le gros mindfuck quoi^^ en gros pour moi ça sonne comme "le déterminisme c'est la façon pédante et trop évidente de dire qu'on est déterministe"
Zebezia En gros, évidemment que nos actions sont le fruit de notre vécu/expérience/cadre et tout le bordel. Mais il y a tellement de variables que prédire à 100% le comportement d'un individu dans une situation donnée est toujours porteur d'aléa (il aurait fallu, pour éliminer toute marge d'erreur quant à la prédiction, avoir vu chaque milli-seconde de la vie de l'individu jusqu'à l'instant présent, tout en sachant à la perfection ce qu'il a ressenti à chacun de ces instants, dans ledit instant comme sur la durée). Donc en gros, le déterminisme pour moi c'est un peu pourri : on balance une vérité ultra obvious de façon pédante, mais question mise en pratique c'est limité. Donc on simplifie, et on dit "bon ok il a vécu ça, il a fait telles études, donc voilà comment il se positionne dans telle situation donnée". C'est pas forcément faux, mais c'est scientifiquement paresseux. "En**leurs de mouches", je vous dis. En gros, ça sert pas à grand chose.
J'aime beaucoup ce qu'il dit, mais j'ai quand même une question pour toi Usul: il demande la révolution, je veux bien. Mais et après? Qu'est-ce qu'il propose? Parce qu'alors, une autre société va émerger, créant elle aussi ses propres codes, et donc sa propre aliénation.
Il faut partir du principe que tu sera toujours en proie à tes désirs, et que la meilleure manière d'être heureux est de les réaliser. Il s'agit donc de pencher pour une société favorisant l'achèvement de ceux-ci : idéalement, la société anarchiste, qui laisse chaque individu libre de décider ce qu'il veut faire de sa vie, hors de la domination étatique, marchande, religieuse et j'en passe. Spinoza lui même se prononçait en faveur de la république aux Pays Bas, régime plus libéral que ses voisins.
L'anarchie est le seul moyen que possède l'homme pour être libre seulement il ne veut pas l'anarchie car elle l'effraie. En résumé la liberté totale effraie l'homme.
Malatesta disait qu'il ne s'agissait pas de faire l'anarchie, aujourd'hui, ni demain, ni dans cent ans, mais d'avancer vers elle, aujourd'hui, demain, toujours. On ne peut pas "mettre en place" de systéme anarchiste, puisque c'est principalement une question de mentalité, de l'affranchissement de toute domination. Donc, pour la faire simple, l'anarchie totale (doux rêve, comme dirait l'autre) n'est pas de notre ressort, mais notre libération pourrait être possible.
Bien que je sois un fervent défenseur du néolibéralisme c'est toujours un plaisir de visionner tes chroniques. C'est un magnifique travail que tu as fait là.
C'est la touche Usul ça, même à l'époque du 36 15 ça me faisait ça, cool de voir qu'il fait encore du contenu, ça devait faire 2/3 ans que j'avais plus check ce qu'il faisait.
C'est d'un très bon niveau de critique et narration. Notre usul maîtrise l'art de faire entendre ses arguments. Mais je ne goberais jamais la pilule que le féminisme puisse être d'un réelle intérêt. Il existe beaucoup de femmes très lucides qui ne se définissent pas dans ces voies absurdes de la culture/confiture du militantisme stupidement pro femme ! Y a qu'à faire pause et lire les incontournables ritournelles féministes écrites sur la BD pour comprendre qu'elle sont tombée de l'arbre de la connerie en se mangeant toute les branches dans leur chute plus que d'avoir acquis une certaine logique rationnelle en pointe sur les aliénations. Lors de tout mes débats je n'ai jamais rencontré d'aussi faibles opposante que les féministes sur le niveau rationnel. Pour Zemmour, Soral and co, ils ne se servent pas du désamour du peuple pour la mondialisation et l’Europe. Ils ont créé ce désamour pour la mondialisation et l'europe. Tu fais passer cela comme s'il sortaient de nulle part et surfaient sur une vague d'indignation général. C'est leur vague ! Ce sont ces personnes la qui ont dénoncé les méfaits du capitalisme et de l’Europe, évidement ils sont loin d'être les seules mais ils sont bien les protagonistes qui ont le plus participé à la popularisation de ces mouvements d'opposition. Véritablement si vous n'êtes pas d'accord avec cela c'est que vos appartenances idéologique vous bloquent. Surtout quand ont sait qu'E&R a fais la publicité de Frédéric Lordon dans 6 articles élogieux dont deux sont clairement une publicité incitant les adhérents à se rendre à sa pièce de théatre et l'autre une rencontre avec lui. Soit, les deux livres sont directement rentré dans ma liste amazone ! Je me réjouis de connaitre plus en profondeur les propos de Frédéric Lordon que je connaissais déjà pour ne pas dire que je l'apprécie énormément. Et comme d'habitude Usul est un RUclipsr en or pour la communauté francophone et le contredire sur certains points n'est pas synonyme de rejet de toute ses idées.
Cette vidéo m'a complètement retourné, c'est de loin la meilleure de toutes. Et puisque je suis marxiste, ça me donne d'autant plus à réfléchir. Merci à toi.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et Wow ! super! je suis en Master de sociologie et l'angle alpha m'a juste ouvert un peu plus les yeux ou je dirais même, je peux synthétiser ce que représente le différentiel des désirs entre ceux (grosso modo) des chefs d'entreprises et ceux des employés où ces derniers sont amenés à être les plus aliénés possible en adhérent totalement aux politiques de l'entreprise.
Parfois, quand je vois à quel point le monde se complait dans ce paradigme néo-libéral fondé sur le travail, l'argent, le matérialisme, j'ai presque de l'admiration pour ceux qui ont amené ça, au-delà de ma tristesse de vivre là-dedans. Le bas peuple, les esclaves, leur cible était toute trouvée... Aujourd'hui, le génie du néo-libéralisme, c'est d'avoir réussi à brouiller tous les rapports de force, c'est d'avoir réussi à faire en sorte que le système soit défendu par des gens qui n'en profiteront jamais. Le beauf qui paye sa grosse voiture avec un prêt et va gueuler sur les "assistés", voilà entre autres ce qui fait le génie du néo-libéralisme. Une remarque sur la fin de la vidéo cher Usul. Le féminisme est une idéologie constructiviste sociale donc plus ou moins déterministe. Mais du point de vue de l'individu, le féminisme (dans sa version dominante tout du moins) est une idéologie existentialiste. Existentialisme pour l'individu, constructivisme pour la société... Il y a là un début de paradoxe qui me fait penser que le "déterminisme féministe" n'est que circonstanciel. Le féminisme est surtout un système comme un autre. Très proche d'une forme de libéralisme sociologique et qui pense le plus souvent que l'émancipation de la femme passe par sa carrière et son travail. De manière générale, j'ai tendance à penser que les idéologies qui se fondent sur des concepts nets et précis ont tort. Le monde n'est ni complètement déterministe, ni complètement libéral, ni complètement constructiviste, ... Vouloir briser les systèmes c'est bien, mais si c'est en s'embourbant dans d'autres systèmes... ça ne servira pas à grand chose.
Le principe du libre arbitre, ne serait-ce que partiel, signifie que quelque chose en toi, n'est pas déterminé par ton environnement, qu'il n'est déterminé par rien, et que cet élément en toi te permet de faire des choix. Si il n'y a pas d'élément qui te permet de faire des choix, et que tes choix ne sont pas déterminé par ton environnement, c'est donc qu'il ne sont déterminés par rien du tout, et donc ce n'est plus du libre arbitre, tes actions sont juste aléatoires. Donc bon à moins de trouver un organe bizarre qui n'ait pas influencer par ton environnement/par l'ADN que tu hérites de papa et maman/ce dont tu vas te nourrir, ou de croire en l'âme, je vois mal comment on peut penser que le libre arbitre existe.
Anne siruk Je ne crois pas forcément au libre arbitre. Mais je ne crois pas non plus au déterminisme pur et dur. Critiquer une direction idéologique en adoptant l'exact opposé, ce n'est pas forcément avoir un esprit pleinement critique. On reste toujours très proche du dogmatisme. Voilà ce que j'essayais de dire dans mon précédent post. En fait, je ne crois pas en l'idéologie à la direction péremptoire et trop affirmée. Je préfère piocher un peu partout et structurer ma réflexion en faisant des compromis. jackyoh971 Le féminisme moderne se revendique comme un constructivisme social. Et le patriarcat découlant de cette vision constructiviste est bel et bien un concept déterministe. Les gens seraient sous l'influence de ce système et c'est bien pour cela qu'Usul cite cet exemple. Le problème que j'essaye de soulever, c'est que l'idéologie féministe critique un monde qu'elle considère déterministe en se plaçant elle-même dans une bulle existentialiste. Pour résumé, pour les féministes, ce ne sont pas "les gens" qui sont sous l'influence d'un monde déterministe, ce sont "tous les gens sauf les féministes". En plus d'être anti-pédagogique, cette approche manque de rigueur. Le féminisme est une construction sociale comme une autre. Je n'en critique pas la fin qui est (le plus souvent) parfaitement louable. Mais je pense juste que si le féminisme veut passer un cap, il va falloir qu'il s'applique à lui-même les critiques qu'il aime faire sur le reste du monde.
McBibi J'ai fait une erreur je voulais dire qu'il n'y a pas vraiment d’existentialisme dans le féminisme c'est justement déterministe je m'étais pas relu...
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche avec cette idée d'aliénation. Qui nous aliène? Pourquoi le font-il? Pourquoi arrivent ils à berner autant de monde? Que faire pour contrer ce système? Arrêter de travailler? Elle semble poser plus de questions qu'elle en répond. De plus elle présuppose des aliéneurs et des aliénés, un système binaire méchant/gentil, bien trop manichéen pour me séduire véritablement. Je suis pas un fervant défenseur du libéralisme, mais je me demande si tu n'est pas toi même un extrémistes anti-libérale, qui tiendrais peut-être sa haine du capitalisme du fait qu'il n'arrive pas à trouver la place qu'il souhaiterais dans ce monde là( un peu en mode; je ne veux pas me conformer au monde, alors le monde se conformera à mes idées, et si le monde doit changer, je doit bien lui trouver d'infâmes défauts)
je me pose exactement les même questions que vous. Personne ne parle de la démographie et de l'espace vital. Que faire quand tout espace est propriété d'autri, que nous n'avons pas dautre choix que d'y être intégré au prix de la servitude sans crever de faim et que nous n'avons plus le libre arbitre de s'en extraire sans se mettre en danger. Jai un bout de jardin mais insufisant pour me nourrir toute l'année, je peux recolter leau de pluie et creuser un puits mais mon hygiène ne sera pas satisfaisante et m'exposerait aux parasites etc etc... Si je suis vivante ma seule préoccupation est de me maintenir et de me préserver, sinon pourquoi etre en vie, mon conatus domine tout et au nom de quoi devrait il en être autrement. Les anti capitalistes nous propose quoi comme alternative, le tout état ou le contrôle démographique? En vérité ils ont exactement les mêmes stategies d'aliénation que ceux qu'ils dénoncent et ne proposent aucune solution d'émancipation. Nous savons tous très bien que nous sommes des esclaves et que la seule liberté qui nous soit accessible c'est d'attendre la fin dans les meilleures conditions possibles.
+moumoule L'aliénation, tel qu'il est exposé par Marx, serait la modification de notre nature profonde.A l'époque où les ensembles d'être humains, rassemblés en communautés, ne formaient qu'un avec leur environnement. Où les être ne chassaient que pour leurs besoins personnels, où le chasseur était aussi le cueilleur et le peintre. Il ne faut pas voir l'aliénation comme une manipulation de l'homme sur l'homme, mais comme une évolution inévitable de l'intégration de la plus value dans nos sociétés. Aujourd'hui, il existe encore cette nature profonde en nous, ce sentiment instinctif qui nous pousse à nous dire que quelque chose cloche, sans ça nous serions tous des moutons!!!
Merci pour ta série d'émissions Usul, c'est du contenu très pro que tu proposes et qui pour une fois sur notre chère plate-forme qu'est youtube fait réfléchir.
Je hais ces phrases haineuses qui ne font rien avancer. Tu vois une alternative au salariat ? La liberté ça se mérite, les gens n'essayent même pas d'entreprendre et se complaisent dans keur situation servile.
+Stéphane Dubedat 8 erreurs dans tes 3 phrases: 1) Tu dis haïr les phrases haineuses, je te laisse réfléchir sur ce paradoxe. 2) Faire un constat n'est pas une déclaration haineuse. 3) La première étape pour résoudre un problème, c'est déjà de s'en rendre compte. Donc parler d'un problème est le commencement du changement. 4) Si tu avais compris ce qui me fait dire que le salariat, c'est l'esclavage moderne, tu n'aurais pas besoin de demander quelle est l'alternative. Je vais donc t'expliquer mon raisonnement: On comprend que le salariat est une forme d'esclavage lorsqu'on comprend la fonction réelle de l'argent: Les personnes qui se sont appropriées toutes les ressources de façon arbitraire disent maintenant aux autres: "Nous possédons tout donc si vous voulez qu'on partage les ressources, vous devez nous payer en échange. Afin de nous payer, vous devez avoir de l'argent. Nous vous donnerons de l'argent si vous nous servez, si vous travaillez pour nous. Puis vous nous rendrez l'argent que nous vous donnerons en échange de nos ressources." L'argent n'est en réalité qu'un outil utilisé par les riches pour asservir les pauvres de façon indirecte. Une fois qu'on a compris ça, la solution devient évidente: se débarrasser de l'argent, c'est-à-dire se débarrasser de l'outil d'oppression des riches. 5) Pourquoi? Qu'est-ce qui fait qu'on doit mériter la liberté? Pourquoi la liberté ne serait-elle pas un droit fondamentale et inconditionnel? 6) Ben si en fait, au contraire. Et c'est même le problème du capitalisme. Dans un système où l'argent est un instrument de pouvoir, tout le monde veut de l'argent et donc essaie d'en accumuler. Et comment accumuler de l'argent? En prenant celui des autres. En montant des entreprises dont la seule raison d'être est d'accumuler du capital en le prenant aux autres dans un système qui pousse à la compétition et la rivalité à l'extrême, divisant l'humanité et la poussant à s'entredévorer comme des loups affamés. 7) Je ne vois pas en quoi entreprendre mène à la liberté. C'est justement l'esprit d'entreprise et le capitalisme qui nous oppriment. 8) Les gens ne se complaisent pas dans ce système. Tout le monde s'en plaint. Mais on arrive pas à s'unir assez pour renverser le système puisque le système se protège en faisant tout pour nous diviser. Car le système a peur de nous. Il a peur de ce qu'on est capables de faire si on est unis. Il a peur qu'on se rebelle contre lui et qu'on l'abatte. Alors il nous pousse à la discorde afin de nous paralyser et nous neutraliser.
Vidéo très agréable à regarder, et excellent passage sur le déterminisme. Maintenant Usul, tente de sortir de ton aliénation et apprends à aimer le libéralisme qui n'est vraiment pas ce que tu dis. Ça devrait être la prochaine étape de ta réflexion pour ne pas t'enfermer dans tes idées. Bonne continuation :-)
***** Il est déjà simpliste de croire que nous vivons dans un monde libéral. L'état est extrêmement présent en France (que ce soit de manière sociétale ou économique) et également dans des pays réputés libéraux comme les États-Unis.
***** De plus le libéralisme n'est pas un système mais une idéologie. Tu peux remercier Usul, qui malgré qu'il fasse des vidéos de très bonnes qualités, fait aussi des raccourcis et raconte n'importe quoi sur le libéralisme (qui n'est considéré d'ailleurs comme néo ou ultra que par les antilibéraux). C'est sûr que quand on ne lit que Marx et des auteurs marxistes ou marxisants ça n'aide pas. Et au fait ce qui te fait vivre moins bien que tes parents ce n'est ni le capitalisme, ni le libéralisme, sachant que la situation se détériore d'autant plus en France qui est l'un des pays les moins libéraux en Europe et que des pays très libéraux comme la Suisse vivent mieux que par le passé.
***** Il y a plusieurs raisons qui font que l'on vit moins bien que nos parents, situation qui est d'ailleurs très spécifique à certains pays occidentaux (à différents degrés). Je voulais simplement t'expliquer que le libéralisme n'avait rien à voir avec tout ça (prends la Chine d'ailleurs qui se libéralise où les gens vivent bien mieux que par le passé). C'est bien plus compliqué également que la simple explication "l'Etat est trop présent", je le reconnais, même s'il faut admettre que garder l'Etat providence des années où on avait 5% de croissance ne tend pas à améliorer notre situation.
Tu as des auteurs, des vidéos pour appuyer tes dires? De même, cette vidéo à poussé plus loin ce que je pensais déjà avant. On peut très bien aimer le libéralisme et dans le même temps voir ses dérives, ses failles, qu'il faut réparer. PAUL tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de dérives, que je me trompe?
Narkiin C non non je ne dis pas ça, évidemment qu'il y a des dérives, que l'état soit très présent ou non, la dérive on ne peut l'éviter, car chacun peut abuser du système quel qu'il soit. J'ai écrit ce commentaire parce que je pense qu'il est important d'étudier des idéologies qui nous est par préjugé hostile. Celui qui ne lis que des marxistes ou que des libéraux aura forcément une vision sectaire. Donc j'invite les gens qui cherche honnêtement à réfléchir sans s'enfermer dans une idéologie à s'ouvrir.
Je ne connaissais que très peu Usul, et ces derniers jours j'ai peu à peu regardé tout ce qu'il a produit qui arrivait dans mes suggestions RUclips en commençant par tout son travail à Mediapart. Puis je suis tombé sur cette vidéo vieille de 4 ans, et je dois dire que c'est celle qui m'a le plus soufflé.
J'ai enfin vu la vidéo en entier, un pavé dans la marre, intellectuel pour moi, mais j'ai compris l'essentiel, c'est bien d'avoir en annexe à droite de l'écran les autres vidéos de Lordon ! Merci à mon ami Balp Kagidee de Google+
Comme d'habitude une vidéo très intéressante avec des pistes de lectures pour approfondir le sujet qu'il me tarde de parcourir. Merci beaucoup pour cette émission dont j'ai regardé tous les épisodes en moins d'une semaine, malgré l'accès difficile à internet ici.
Pelarys C'est ça, au final tu peux lire l'Huma ou le Figaro, tant que tu ne crois pas tout comme une vérité absolue tout ce que tu lis #AntiDogmatismeetDemiMesure
Bien sûr, si on a l'esprit critique on peut tout lire... Alors autant lire quelque chose de plus fourni où les faits sont légion et où le point de vue est plus léger, ça apporte plus et fatigue moins.
Continue à croire que parce que le point de vue n'est pas exprimé, qu'il est "plus léger" (quoi que cela puisse signifier) dans une lecture, celle-ci est moins "fatigante" et "apporte plus", c'est la voie certaine vers un conservatisme absolu.
Génial ! J'adore la façon dont les vidéos sont liées, le montage, le rythme... et surtout le juste milieu que tu as trouvé entre vulgarisation et analyse approfondie. C'est vraiment le meilleur concept d'émission que tu ais fais jusqu'à présent ! Au début j'étais un peu triste que tu quitte JVC ( ton émission était une des rares choses intéressante qui restait sur le site ) , mais c'est vraiment génial d'avoir pu enfin te décoller de cette étiquette vidéo-ludique.C'est génial que tu puisse avoir un format libre , ça te laisse vraiment le temps de développer . J'espère que tu continueras encore longtemps dans cette dynamique !
Autant j'adhère à la totalité de ton propos, autant je ne vois pas pourquoi tu associes la proposition de "revenir à la France de De Gaulle" avec celle de "revenir à la France de Pétain" avec en fond des Soral et des Zemmour. De Gaulle est un grand homme de la république qui n'a jamais servis que que ce qu'il croyait être l'intérêt de la France (et il a commis des erreurs, c'est vrai). Je ne crois pas que De Gaulle est quoi que ce soit à voir avec des dégénérés tels que Soral et Zemmour, et encore moins avec Pétain (un retour de la "Théorie du glaive et du bouclier"?)... On peut être de gauche (je le suis), et ne pas se sentir obliger de dénigrer des grands hommes (Bonaparte et De Gaulle sont deux exemples très parlant) parce qu'ils ne partagent pas nos idées.
J'ignorai que les dictateurs s'inclinaient face à la désapprobation du peuple lors de référendums! Pour rappel, la leçon qu'on pourrait tirée de la IVe république pourrait être: trop de démocratie tue la démocratie. D'où la nécessité pour la France de ce doter d'une constitution donnant à l'exécutif une plus grande marge de manœuvre. Le fervent anticommuniste que vous dénoncez fût l'un des premiers à l'Ouest à reconnaître la République populaire de Chine.
Si pour vous, un système politique dans lequel on change de gouvernement tout les trois mois est un système politique viable, alors ça remet en cause toute la cohérence du reste de votre propos - qui est par ailleurs fort pertinent. Je l'ai dis, De Gaulle à fait des erreurs, c'est indéniable. Aussi bien sur la Françafrique que sur sa gestion de la guerre d'Algérie ou que sur tant d'autres questions. Ceci dit, ça seule motivation était de faire de la France une grande nation capable de s'imposer face au bloc Anglo-américain et d'avoir une place dans le monde qui est aujourd'hui le notre. Sans De Gaulle, après guerre, nous aurions sans doute dû endurer une occupation américaine qui n'aurait pas dit son nom. Si notre République à pu garder une relative indépendance et à su faire partie des vainqueurs au lendemain de la guerre c'est bien grâce à lui. De Gaulle ne faisait pas partie de ces gens qui ont l'argent pour seul horizon, contrairement à la droite actuelle qui revendique être son héritière. Il n'a jamais été riche à millions et payait sa note d'électricité alors qu'il était à l'Elysée. Il n'y a pas que l'ancienne françafrique qui est accablé de milles maux... c'est tout le continent africain qui est concerné. Le Congo, le Rwanda, l'Afrique du Sud ou le Nigéria ont connu ou connaissent des crises de grandes ampleurs sans que la France y soit pour quelque chose. De Gaulle n'est pas une figure politique parfaite, c'est certain. D'ailleurs aucune figure politique, à ma connaissance, n'est parfaite. Pas même Mandela! En tout cas, rien dans ses actes ne justifie qu'on le mette sur un pied d'égalité avec un traître comme Pétain, ou avec une apprentie fasciste comme Le Pen ou encore avec de dangereux dégénérés comme Zemmour ou Soral. Je me sens proche de gens comme Mélenchon, et pourtant, entre De Gaulle ou Mitterand - qui rappelons le, à fait fleurir au nom de la présidence de la république la tombe de Pétain - mon choix est tout arrêté.
À ce moment là, un système politique qui va, en 2017, probablement déboucher sur l'élection d'on sait qui, serait un bon système car démocratique? Pour rappel, Hitler a été élu démocratiquement, et Socrate a été condamné à mort par un tribunal qu'on pourrait qualifié de "démocratique"... Comme quoi, et même si la démocratie a d'indéniables qualités, elle peut aussi produire ses propres infamies. Tu ne t'arroges pas te comparer des personnalités politiques de bords très éloignés, je comprends et je respecte. Mais en attendant, Usul n'hésite pas à comparer plus ou moins implicitement Pétain à De Gaulle et ça me choque car l'un à vendu l'honneur de son pays, alors que l'autre à tout sacrifié pour lui - et même l'intérêt des autres nations, c'est vrai même s'il faut replacer les événements dans leur contexte (un héritage positif de la Françafrique pourrait être le succès de l'opération Serval). Il ne faut pas chercher en De Gaulle un humaniste, mais un patriotique dévoué corps et homme à la France. France qu'il a sauvé de la défaite et du déshonneur, avant de lui faire retrouver une certaine aura.
Sans de Gaulle on serait devenu un état satellite des américains, il a toujours défendu la souveraineté de la France et c'est lui qui a instauré le début de l'amitié franco allemande qui a empêcher une éventuelle troisième guerre mondiale due au revanchisme
***** c'est parce que ces institutions sont désuètes, mais elles ne l'était pas à son époque, se serait comme blamer Louis XIV pour la révolution française
Un contenu d'une qualité exceptionnelle, au point de me faire écrire un commentaire il faut le faire. Merci beaucoup d'avoir produit ça, je pense que je vais me faire un marathon de toutes les vidéos de la chaîne.
Petite remarque tout de même : On t'entend à la fois brandir l'étendard du modeste travailleur exploité, tout en ne manquant pas de snober les livreurs de Domino's Pizza... Marrant.
J'vois pas ce qu'il y a de snob a dire que travailler chez domino's c'est un plan de carrière dont on ne rêve pas a la base. Faut bien bouffer, y'a rien de honteux a bosser chez dominos, mais y'a peu de gamins qui vont te dire a l'école "quand j'serais plus grand j'travaillerais chez domino's". Les gens qui y sont le font parce qu'ils ont besoin d'un travail pour vivre, faut pas se voiler la face.
***** Non non, il ne snobe pas du tout les livreurs de Domino's Pizza, c'est une référence explicite au film "Attention Danger Travail" de Pierre Carles, dans lequel Pierre Carles prend la défense des travailleurs exploités de Domino's Pizza et se fout de la gueule du petit patron de Domino's Pizza.
Je dénonce la blague de merde faite en dessous, sur le fait que l'analogie souvent utilisée par les féminismes est une pillule. Quelle est la blague la plus beauf et fainéante à laquelle vous pouvez penser ? Ben voilà, y a des gens qui ont fait cette blague dans les commentaires de cette vidéo.
Romuald caffésérré Ben, des gens qui font une blague aussi fainéante et beauf, ça ne vaut pas la peine de leur parler. Parce que : Situation 1 : la personne concernée est un troll, et est incroyablement fierE de son hameçon de basse qualité, et va s'énerver qu'on ose appuyer sur à quel point cette blague est naze alors qu'il le sait. Situation 2 : la personne concernée est d'une beauferie sans nom, et... Ben, même conclusion, sauf que la personne aura fait sa blague en espérant être drôle. Ce qui est pathétique. (Et encore, ça c'est un commentaire. Y en a un autre qui disait basiquement "ah, les féministes, toujours à parler de pillule". Je sais pas si c'est mieux ou pire, en fait.)
Ah. Ok. Je demande ça parce que du coup après t'avoir lut j'ai cherché le fameux commentaire beauf, et je l'ai pas trouvé. Cela étant dit j'ai un ordinateur bizarre donc ceci explique peut etre cela.
c'est marrant mais je ne vois pas pour quelle raison cette blague t'énerve, par contre ton commentaire me fait vraiment réaliser que certains pseudo feministes considèrent que le feminisme consiste à trouver minable et insultant toute phrase qui contient le mot femme. bonne journée
J'avais déjà essayé de regarder l'émission d'ASI avec Lordon et je reconnais que j'avais dû abandonner parce que trop de verbiage et peut être que simplement je n'étais pas encore "prêt". Non seulement tu as réussi à largement vulgariser son propos mais en plus tu as réussi à rendre le tout divertissant! Je n'ai qu'une envie, retenter ma chance avec cette émission :). Bravo pour ta pédagogie, tu arrondis les angles là où le discours est un peu trop abscons et tu trouve des parallèles très justes pour que ça parle à tout le monde. Au passage, l'analogie avec Matrix est tout à fait pertinente mais je dirais même qu'elle s'applique à toute la philosophie en général: toute prise de distance par rapport à sa propre vie est saine, et c'est toujours une "révélation heureuse" que de réaliser quels sont les mécanismes cachés qui sont à l'oeuvre. Continue sur cette voie !
Je ne connaissais pas encore ce monsieur Lordon. Je ne suis pas une intellectuelle, comme il y en a beaucoup dans ma petite profession. J'ai toujours détesté les intellectuels et encore plus les exhibitionnistes, lustreurs de pensée qui n'essaient même pas de rendre accessible leur réflexion à tous mais la criptent pour des cercles plus ou moins grands, plus ou moins accessibles à tous et plus ou moins influents d'une façon ou d'une autre. Ce monsieur a choisi il me semble la barrière de la langue .Ainsi, je ne le connais pas ce monsieur, je découvre, on parle de lui, lui parle. Je l'ai découvert en surfant: La 3ème vidéo que j'ai vu de lui, c'est une interview à HEC sur divers sujets. Résultat, je ne connaissais pas de "vive-vue ", ces étudiants, le costard, l'arrogance et l'infatuation ni lui en jeans, face à eux j'ai regardé. Et franchement je me suis dit c'est ce délire tout le long. Ce type est en train d'expliquer sa pensée ( ça reste un grand mot, expliquer quand même à mon sens) mais j'aime les langues...donc double accroche visuelle et le côté ( jeans contre Tee-shirt)...La mise en scène : que du masculin sur l'estrade, le féminin n'est pas dans l'auditoire non plus, il fait office de secrétaire en donnant la parole pour poser les questions...J'aurais déjà , pour commencer, apprécié, un petit tacle là dessus au minimum. Plein de choses à dire, l'ange alpha, j'ai vaguement cherché à comprendre et j'ai arrêté, merci pour l'explication. Le passage sur la loi El kmomri, je trouve ça condescendant et je suis choquée, pareil je crois ( j'ai sérieux, de vrais problèmes de mémoire) pour son problème de réel et de réalité...oulala! On commence quand même avec la dérégulation et le lobbyisme intellectuel de ex gauche... qui explique aux élites et non à la poplulation ( je ne peux pas pas dire "peuple", je reste au stade de l'allergie) comment on peut "sortir du cadre", bref changer ce qu'on n'avait pas vu changer et qu'on ne nous à pas enseigné non plus à grande échelle que ça changeait, au cas où on travaillait sur les accents grâves et aigus.... Moi j'en étais restée à la pensée que c'était les intellectuels qui faisaient les révolutions.... et que nous, on nous a enseigne en gros dès lécole comment se manipuler sans avoir mal. Bref ça m'a quand même donné envie de Bourdieu et de Spinoza parce que Spinoza je pensais que c'était une truc ( je ne sais pas si c'est une "pensée originale" )genre "les gros poissons mangent les petits et on n'y peut rien"...Lordon, mes premières impressions: oui, je préfère qu'il se revendique de la vraie gauche mais je suis perplexe et perdue sur l'image, le sens et la façon dont il véhicule sa réflexion....mais je ne suis pas une intellectuelle mais comme tout le monde je devrai contribuer à élire un président bientôt et par les temps qui courent avec ce qu'on s'est pris dans gueule comme leçon-surprise( pour moi en tt cas), je me méfie de tout le monde car je ne veux pas voter les yeux fermés avec seulement les oreilles ouvertes pour écouter.
ça me rappel le jour où j'ai osé dire que je préférais travailler à mi-temps, pour avoir le temps de continué de dessiner des croquis pour mon père qui aime peindre et que je m'en fouté de gagner moins du moment que je puisse vivre tranquillement.
Je ne saurais même pas décrire les regards qu'on m'a lancé, faudrait inventer un mot qui regroupe le mépris la haine et le dégout ... juste parce que je ne veut pas que mon boulot soit le centre de ma vie.
oui, en retour méprisons ces gens abrutis par leur travail
@@Indiaprod2 non justement pas! Il ne faudrait pas tomber aussi bas qu'eux
"faudrait inventer un mot qui regroupe le mépris la haine et le dégout" La bien pensance?
Excellent épisode, je ne peux qu'approuver ce qui y est dit, forcément... Chapeau bas pour ce travail monumental.
Mention spéciale pour ta comparaison avec la Corée du Nord... C'est très pertinent. Ça peut paraître étrange de se dire qu'on est pris, nous aussi, et à notre façon, dans un système aliénant, voire même, osons le mot, quasi-totalitaire.
Non mais tout le monde est soumis à ses passions, et ces passions sont conditionnés par notre environnement. Pour peu qu'il y ait un système je ne vois pas comment celui-ci pourrait être autre chose qu'aliénant/totalitaire. Le seul moyen ce serait de faire en sorte que tout le monde soit guidé par la raison, ça me paraît assez utopique.
Les meilleures prisons sont celles dont on ne voit pas les barreaux.
À écouter les gens, tous les systèmes sont totalitaires. Parce que l'Islande aime beaucoup plus la finance que la France. Alors la Corée du Nord, c'est no big deal. Peut-être que les gens passent à côté de la vérité. Et alors ? S'ils savaient, est-ce que ça changerait vraiment quelque chose à leur vie ? Détenir la vérité à titre individuel n'est d'aucune utilité (voir 1984). Les africains sont, par contre, beaucoup plus à plaindre. Eux n'ont même pas de quoi vivre décemment.
Le manichéisme est dangereux.
Pertinent également le parallèle avec Matrix, qui aurait pu être pousser bien plus loin vu son étroit rapport avec le spinozisme. Le discourt de l'oracle sur les choix de Néo et l’évidente incarnation de la structure par l’Architecte etc...
Un film qu'on peut voir 5 fois et comprendre différemment. Il n'est souvent pas apprécié à sa juste valeur, dommage :)
Si vraiment le système était aliéant et quasi-totalitaire, Usul aurait-il pu faire cette vidéo, aurait-il pu la publier et pourrions-nous la commenter ? ;-)
Nil Sanyas C'est justement l'illusion de la liberté, tu tombes dedans, tu crois que parce qu'existe ce genre de vidéos nous avons une liberté totale. Nous avons certes une liberté indéniable mais toute limitée à la pérennisation du système actuel, dès que le propos (ou l'action) est un peu plus "structuré" et dangereux pour le pouvoir établi, la garde du système se met en route : ex: L'affaire Tarnac.
Morpheus le dit dans le film Matrix: "Les gens deviennent si désespérément dépendants du système qui les opprime qu'ils vont jusqu'à le défendre."
Quand on y réfléchie TOUT ce qui est dit dans cette vidéo peut être relié aux propos de la trilogie et c'est pour ça que ces films sont géniaux! Ce sont des vraies œuvres d'arts et de philosophie!
Merci à mon prof de S.E.S de nous avoir fait etudier cette vidéo, c'est vraiment plaisant de travailler dessus :D
Y'en a qui ont plus de chances que d'autres...
Genre .... Nous la notre risque pas....Déjà qu'elle fait son cours avec wikipedia ouvert au cas ou y ai des questions...
+Mr. Dhast coucou toi !
Bien la propagande de l'éducation nationale
le mien assume à fond d'être de droite, le mec a vanté n.dame des landes toute l'année, est fan de la productivité et renie le réchauffement climatique.. le mec profite que la moitié de la classe n'est aucune opinion sur rien pour leur imposer les siennes :/
Je revois l'émission, en 2020, quelques jours après la fin de plusieurs CDD successif chez le même employeur et qui devait, être suivi cette année d'une embauche en CDI, projet annulée faute de crise économique suite à la crise sanitaire du COVID19.
La séquence concernant la Corée du nord à fortement résonné en moi. Quittant mon lieu de travail, j'avais les yeux vitreux et la gorge serrée. Et les larmes ont coulées en arrivant à mon domicile.
Pourtant, Ces contrats successifs m'ont épuisés, tellement que je manquait d'énergie des les premières demi-heures de prise de poste, tellement que je faisais des siestes de 3 à 4 H en en rentrant. Elles étaient parfois si longues qu'en me réveillant, il était si tard qu'il valait mieux se rendormir. Ces fois-là ou les pouvait faire jusqu'à 13H ne me permettaient même pas d'être en forme le lendemain.
Je n'en pouvait plus et depuis plusieurs mois déjà, je rêvais secrètement du chômage luttant ainsi entre la volonté d'une situation stable (et financièrement plus confortable) qu'est le CDI et la relative liberté que m'offrirai le chômage.
Mais j'ai eu ce chagrin sincère de quitter une boîte dont j'ai été fier de faire partie (il y a de quoi il me semble) tout en ayant cette culpabilité de pleurer (et donc de donner raison à) un système que je souhaite combattre, que je déteste, qui me broie.
Pas loin de 300000 vues sur un sujet aussi pointu et exotique dans le paysage Internet, voilà où se trouve l'espoir bordel!
Rergroupons nous !!
873k ... regroupons nous encore plus
Chacune des vidéos d'Usul sont une baffe, une douche froide... et franchement ça fait beaucoup de bien ! Merci beaucoup de m'apprendre à penser, et à penser autrement
Gaëlle Nao Penser autrement ? Il défend le point de vu d'un type en se basant uniquement sur les écrits de cette même personne, parce qu'il a le même point de vue.
Dans ce genre de cas, on parle pas de penser autrement mais de masturbation intellectuelle. Il ne fait que ce qu'il dénonce, sous les applaudissements du public.
Ce qui est, d'ailleurs, très amusant étant donné qu'il reproche à peu de choses près la même chose à BHL dans cette vidéo (à juste titre).
Cela dit, ses vidéos sont intéressantes, je ne conteste pas ça, il est important d'avoir tous les avis pour se faire une opinion qui soit le plus "juste" possible, je ne conteste que ta remarque les concernant.
+Darkctan Je vois plus ça comme l'explication (ou l'interprétation) de l'oeuvre du gars, et pour le coup en approuvant ses thèses.
Après, tu prends ce que tu veux dans la vidéo, personnellement certains moments ne me conviennent pas, soit. Je pense que le tout est plus à prendre comme une information que comme une explication ou une analyse objective.
Usul, l'homme qui sort des vidéos au moment où tu t'y attends le moins XD
Ca fait dix ans que je cherche à me rappeler du nom de cette série "mes chers contemporains" qui m'avait fort marqué. Et là je retombe dessus en cherchant une interview de Fréderic Lordon, O joie, O bonheur et belle soirée en perspective. Merci pour ce génial travail!
Je te conseille de les regarder sur daylimotion, car il y'a presque tout les épisodes bloqués sur RUclips
@@ledocteur3788 C'est noté, merci!
Merde, cette remise en question.. merci Usul, pour ces pistes de réflexions.
Un des véritables intellectuels de notre génération.
Angle Alpha… J'adore ces termes évocateurs d'indépendance qui commencent par un A.
En termes commençant par a évocateur d'indépendance il y a Aienkei :)
Aienkei et Usul, vous faîtes partie des personnes qui auront soulevé des questionnements au sein d'une génération en France et participé à un changement. J'en suis sur
Continue comme ça, Aienkei, t'es génial!
Je travaille comme AVS d'un élève en classe de terminale STMG. Mon parcours de lycéen en générale littéraire ne me l'a pas révélé mais le plus grave, le plus mortifère dans tous ça, c'est que l'éducation nationale apprend aux gosses toutes ces choses là comme des vérités immuables, absolues.
La culture d'entreprise, la mondialisation, la comptétitivité, election = démocratie : toutes ces choses là, ces élèves de cette classe de STMG ne les remettrons jamais en question. Il sont en effet aliénés. Mais ce qui est révoltant c'est que c'est l'éducation nationale (et donc l'Etat) qui organise fallacieusement cette aliénation!
Cette expérience quotidienne personnelle, au vu de ce que je sais, me révolte profondément autant qu'elle me désespère, car j'y suis impuissant. C'est vrai je suis qui moi - smicard à temps partiel, chômeur dans 6 mois - pour répondre à ma pulsion primaire et faire le choix de cracher à la gueule de l'éducation nationale ? Où se situe mon angle alpha dans tout ça ? La pilule rouge passe de travers, j'aimerais ne plus avoir a me demander si le goût du poulet est réel ou non, s'il y a des alternatives, parce-que oui, "elle est dégueulasse leur volaille".
Purée, sincèrement, c'est du très haut niveau ces analyses. Et c'est passionnant ! Merci !
"En somme pour obtenir des salariés dociles, il suffit de modifier assez les institutions pour qu'elles donnent les pleins pouvoirs aux détenteurs des grands capitaux et une fois que vous avez transformé les structures que vous avez lâché la bride à la finance et limité les pouvoirs de l'état, vous obtenez des salariés dociles, tétanisé par la peur de voir les capitaux s'enfuir emportant avec eux leurs précieux emplois"
Le meilleur épisode jusqu'à là !
J'ose à peine imaginer le boulot que demande ces vidéos.
Ton rapprochement avec la Corée du nord fait froid dans le dos...
Aujourd'hui on en vient à regretter ce monde que nous dénoncions hier...
Mais continuons la lutte, hasta la victoria siempre !
Je ne découvre que aujourd'hui que Edward est un camarade ?
merci beaucoup et très beau travail ! 30 min de ouf bien rythmée et absolument géniale... voila que dire d'autre hormis un gros bravo
Ton travail est vraiment formidable... Je t'admire... T'es vidéo sont pour un jeune homme comme moi une vrai source d'inspiration intellectuelle. Tes vidéo sont vraiment très bien écrites et très très belles... Je montage est vraiment magnifique... J'espère que tu vas continuer très très longtemps... Je t'adresse un sincère merci et te souhaite une bonne continuation. Encore bravo..
MonsieurHiroshima mais Usul cherche pas vraiment à expliquer en détail. C'est une une piste, un axe de réflexion, pour nous permettre à nous de réfléchir. Pas besoin d'être exhaustif pour ça
Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2)
(vidéo)
Certainement l'épisode le plus ardue à comprendre! N'ayant pas un passé philosophique extraordinaire (2 mois et des brouettes ) et ayant mes petites notions de Descartes/raison, désir, passion et autres; j'ai été ravie de mieux cerner les limites de notre libre arbitre. La triste ou rassurante partie de cette histoire est que si l'on veut avoir un libre arbitre au sens le plus stricte possible il nous faut partir vivre en ermite avec pour seuls aliénations nos besoins vitales d'un côté et nos besoins sociales mis a mal par cet isolement de l'autre côté. Ce que je cherche à dire c'est que les "belles valeurs" ou les normes auquel nous sommes attachés (famille, religion, désirs) sont protégées ou plutôt sacraliser par les médias, notre héritage historique voir notre éducation et que malheureusement, sans savoir faire la part des choses entre tes pensées et celles que l'on t'a inculqué, cela peut conduire à des dérives comme voir des manifestations comme celle du mariage pour tous où la majorité des participants sont scandalisé à l'idée qu'un enfant ait 2 parents de même sexe alors qu'ils n'ont aucune connaissances/expérience de ce qu'est un enfant élevé de cette manière.
En partant du principe qu'avoir 2 parents aimants est mieux que de terminer en foyer je ne vois pas en quoi ces personnes pensant avoir un libre arbitre se donne le droit de connaitre LA voie par laquelle tout enfant doit grandir.
Usul t'es l'ouverture de la culture et la connaissance aux geeks, tu fais passerelle entres 2 univers qui ont a priori pas grande chose en rapport grace à ta propre personne, ce que tu fais c'est absolument génial. Tu encourages les gens à ouvrir les yeux et se cultiver, et ça, c'est beau.. surtout t'arretes pas !
T'es quand même un des seuls à caser une version orchestrale de Kirby dans une émission politique, respect.
C'est normal mec, elles sont trop bien c'est tout. :3
Dommage que les liens ne fonctionne plus.
De toute manière, pour ce qui est du choix de la pilule, on sais bien maintenant qu'on a été conditionné à prendre la pilule rouge à la fin de ta vidéo ;-)
C'est un peu le problème : quand on apprend à devenir critique, on le devient pour tout, et le moindre choix que l'on fait repasse dans le tamis du : ai-je utilisé mon libre-arbitre ou ai-je été déterminé ? Un casse-tête à devenir fou ^^
Comme le dit la vidéo, Il n'y a pas de libre arbitre.
lorsque j'ai cliqué sur la pilule rouge et que j'ai vue que le liens était mort, je suis allez voire ce qu'il y avais derrière la bleu en me disant "à tout les coups c'est un piège, usul va m'expliqué que c'est comme ça que la domination reste à sa place, que tout le monde fini par choisir la pilule bleu parce qu'on ne trouve pas encore de réponse concrète derrière la pilule rouge ^^" mais en fait j'était partie en couille...
ca dépend j'ai été conditionné à en avoir rien à foutre et prendre les 2
Je prends la rouge. De ce que je vois, tu es vraiment quelqu'un de formidable, merci de m'aider a mieux comprendre le monde et la société qui nous entoure. Je suis jeune, et en grande partie grace a toi, j'apprends a analyser et réfléchir de moi meme, et pas a adopter un raisonnement qu'on essaye de m'inculquer. Je paierais cher pour avoir plus souvent de vidéo comme celles ci !
Exactement le même point du vue que toi Bob, je donnerais mes allocs pour avoir d'autres vidéos comme ça^^ Sinon bravo usul d'avoir réussi à présenter de manière relativement clair les discour de se cher Lordon qui n'est pas toujours évident à comprendre avec ses termes technique, dont je crois qu'il s'en amuse... Ah oui le pilule rouge sinon!!
Lol j'imagine que c'est vraiment Bob Marley qui a écrit ça.
Bellus SWGA Il ne sait peut être pas qui est Bob Marley...
Si tu es jeune, regarde un C dans l'air pour chaque vidéo d'Usul. Ce n'est pas le même angle :O
5erazoR Je vais me renseigner, merci
Ce genre de programme intelligent et critique est beaucoup trop rare. Merci Usul de produire une émission aussi riche et enrichissante !
Excellent.
A l'école dans les médias et partout on n'arrête pas de nous dire: "Trouve toi un travail dans lequel tu seras heureux". J'ai envie de dire oui, parce que un travail forcé ou qui te déprime c'est pas super mais en même temps, avoir un travail lassant épuisant déprimant avec qui tes désirs ( déterminés ou pas, il doit y avoir un juste milieu ) ne sont pas assouvis te poussent à aller voir ailleurs, à chercher le bonheur, la liberté. L'art, la créativité et l'imagination peut naître de ces désirs réprimés par un travail, un environnement qui n'est pas épanouissant. Donc, il vaudrait mieux avoir un travail et un environnement qui nous rendent malheureux pour pouvoir dépasser tout ça, chercher le bonheur ailleurs, le vrai bonheur. Alors qu'avec un travail heureux, qui nous épanouit du moins en apparence, nos désirs sont canalisés et nous sommes en quelque sorte asservis par le système, nos désirs ont réussis à être contrôlé et amadoué, et nous devenons des êtres persuadés d'être libre et heureux mais qui en réalité ne le sont pas puisque tous ça a été conditionné, voulu depuis toujours en commençant par l'école. On est devenu de parfait robot au service du système néo-libérale, mondialiste, capitaliste.
Ça me rappelle un peu "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, où tout le monde croient être heureux et libre alors qu'ils sont tous conditionnés depuis qu'ils sont naît artificiellement.
Ais-je compris la vidéo ou bien suis-je à côté de la plaque?
Merci de nous faire découvrir cet intellectuel peu connu du grand public (nous).
On a du mal à s'empecher de penser que la fin de tout ça va être "j'aime Big Brother"
Je pense que ce qu'il y a de plus dangereux dans l'aliénation, c'est le fait de dire "oui mais il y a des endroits où c'est pire." Ca c'est l'argument parfait pour dominer les autres pour conserver nos "valeurs". On se plaint du sexisme répandu en France, "ouais mais c'est irrespectueux de se plaindre alors qu'au Moyen orient les femmes subissent bien pire." Le principe d'une société progressiste (ce qu'on se proclame être quand même) c'est justement qu'elle ne se satisfasse jamais de ce qu'elle a, qu'elle cherche constamment a évoluer.
"Ouais mais on peut pas faire un monde parfait." Alors par conséquent on pourra toujours progresser sans que cela ne finisse. Et on sait tous ici que c'est loin d'être fini. La société dans laquelle on vit n'est pas totalitariste c'est beaucoup plus sournois, beaucoup plus subtil, un peu comme les souris de H2G2 (attention spoale) qui font croire aux hommes que c'est eux qui font des expériences dessus. Alors les conneries qu'on nous rabâchaient à l'école sur "les valeurs de la république laïque" et les "qu'est ce qu'on s'estiment heureux d'être en France" c'est pour nous endormir. Je me rappelle en seconde on présentaient au théâtre des "plaidoiries pour défendre les droits de l'homme". Y en pas plus de 3 parmi les trentes élèves pour parler d'injustices locales. Le reste, il parlait des horreurs qui se passent à l'étranger et ils disaient bien "ouvrez les yeux" à leurs parents. T'en fais pas, pour voir les défaults des autres on a pas besoin de discours. Mais d'un autre côté Simone de Beauvoir avait raison. "Si les femmes ont passé autant de millénaires assujeties, c'est parce que c'est la voie facile, la voie passive."
Je découvre tout juste cette émission (que j'avais vue passée sur mes réseaux sans avoir le temps de m'y intéresser), et en tant que grand spinozien devant l'éternel je me sens obligé de laisser un petit commentaire (ou moins petit).
La mise en scène est efficace et l'utilisation des images est toujours judicieuse, et je trouve que c'est une vraie gageure d'arriver à résumer la pensée de Lordon et Spinoza (rien que ça) en 30 minutes.
Je trouve que c'est plutôt réussi, même s'il y a des simplifications bien évidemment. Je trouve intéressant aussi cette petite mise en perspective à la fin pour rappeler que bien évidemment, eux-mêmes étant pris dans des structures un peu "datées" sur le plan culturel, leur créativité s'exprime sur le plan d'un art d'autoconsommation.
Mon petit regret personnel est la confusion assez prononcée entre "libre-arbitre" et "liberté". Je ne connais pas assez bien la pensée de Lordon pour le commenter, mais si Spinoza réfute le libre-arbitre, tout l'enjeu de sa pensée consiste justement à combiner déterminisme et liberté (c'est tout le défi de l'ontologie progressive qu'il essaie de fonder dans l'Ethique).
Mais ça, ça se connecte à un autre problème, qui est que l'aspect "positif" de la pensée de Spinoza (qui est sans doute la partie la plus intéressante et la plus complexe) est un peu oublié ici. Notamment, le fait que le chemin de la liberté se trouve dans la capacité de l'individu (son fameux conatus, sa "puissance intérieure") à élaborer un projet de connaissance, qui est d'autant plus intense que nous accédons à un degré de connaissance élevé.
Grosso modo, qu'en connaissant les causes qui nous déterminent, nous accroissons notre degré de liberté, c'est à dire notre capacité à agir (agir étant ici l'exact contraire du fait "d'opérer", c'est-à-dire toute action qui est déterminée sans que l'individu est connaissance des causes qui le déterminent)
Et ça je trouve ça d'autant plus dommage que finalement c'est ce que dit la théorie de l'angle alpha, de façon un peu différente, ceci dit. Et qu'en ce sens, mieux connaître les connaissances qui nous déterminent, et fonder un projet d'action (l'éthique, donc) autour de ces connaissances, c'est cela, la liberté.
Mais je comprends bien toute la difficulté qu'il y a à traiter de cette question qui est justement très délicate. Et en même temps, c'est ça qui permet d'éprouver toute la résistance de la pensée de Spinoza face à ce genre d'arguments.
Bref, je trouve cette vidéo très intéressante et une très bonne première approche, et je suis curieux de savoir qui sera "le sociologue" (si tant est qu'il soit prévu au programme)!
(Et sorry for the long post, j'avais besoin de poser ça par écrit)
Vidéo magistrale. Elle n'a rien perdu de sa pertinence. Encore aujourd'hui.
Usul, tu es de ceux qui existent parce qu'ils essaient (en vain peut-être mais quand bien même...) de penser par eux même... J'admire ton travail... S'il te plait, si ton entourage vient te foutre la pression parce qu'ils estiment que Mr Lordon est un nazi... ne les écoute pas...
J'essayais de modérer le propos, en rapport avec l'idée que penser par soi-même est une illusion née de l'ignorance des causes réelles de ce qui nous fait penser... Du coup contre ou par soi même... ça m'semble être le même principe...
Clady Cladou
et ? c'est vrai, ok, mais je vois pas le rapport XD
Caïn Legrand Superbe image de profil Caïn ;)
Shakiloo seven ;)
MultiIbliss T'es pas en train de m'expliquer ce que d'autres ont déjà théorisé là, par hasard ?
très très bonne épisode, mais très poussé, très complexe, peut-être un peu trop d'ailleurs, je m'explique. Ta présentation était très pertinente et très bien expliquée. Seulement pour comprendre ce que tu dis dans l'épisode (et aussi du coup ce que dis Frédéric Lordon) et bien cela requiert certaines connaissances que tout le monde n'a pas, et je fais partis de ces gens là. Je vais donné des exemples très simples, lorsque tu commences à rentrer dans l'explication pure sur Spinoza, tu ne dis pas clairement "La Théorie de Spinoza c'est ça : (phrases simples vulgarisant un peu sa doctrine)" et après seulement mettre le passage où tu explique le déterminisme du désir qui est la vision de Spinoza. Pareil, il aurait été utile de mettre une définition précise sur la notion de désir, ou encore (même si tu l'explique par une de série de phrases avant) dire clairement "voilà, c'est ça l'aliénation selon Marx" lorsque tu l'évoques en début de vidéo et tout un tas de petites choses comme ça qui ne sont pas des reproches envers ton travail, mais des éléments à apporter pour faciliter la compréhension. Sinon très bonne vidéo, on voit que tu as vraiment pris au sérieux la production de cette vidéo
Je pense que dans les deux cas on effraierai la majorité des gens, je m'explique:
-Soit tu fais une vidéo où tu n'expliques pas les concepts à partir de ce moment les gens ne comprennent pas tous, mais tu dis ton "message"
-Soit tu expliques tous et à ce moment là t'as une vidéo d'1h qui fait peur aux personnes lambdas, et ton message est trop coupé par des (sur)explications.
Après je pense qu'une sorte de "bibliographie" dans la description ou juste de liens menant vers des sites développant/vulgarisant ces concepts évoquéS, seraient un point positif pour Usul.
Mieux se faire comprendre, tout en invitant le spectateur à comprendre par lui même
ghtddkc Oui c'est vrai, il le fait déjà un peu en fin de vidéo, mais tu as raison, le fait de placer des références soit en fin de vidéo, soit dans la description est très intéressant
De mon coté je trouve qu'il fournit déja un travail monstrueux et je pense que si certains point on éveillés ta curiosité pourquoi ne pas aller te renseigner toi même tu te couchera moins bête et tu auras des réponses a tes questions et en plus peut être que tu déconvriras d'autres sujets qui t'intérèsseront. Usul ne pourrait pas tout résumer dans ses vidéos car ses explications mènerais a d'autres explications et sa n'en finirai pas la seule personne qui peut t'apporter les moyens d'accéder a la connaissance c'est toi par contre :)
On le sait déjà tout cela.
On pense à cela dans un objectif d'élargissement du public et de leurs reflexions. Dans l'idée de leurs donner les moyens d'accéder à la connaissance en se faisant aiguiller dans un premier temps.
Prenons la chaîne culturelle/scientifique la plus populaire de RUclips: Vsauce, elle cite dans sa description toutes ses sources.
Le coup de Phil: Développes les théses de philo évoqué dans sa vidéo en description...etc
ghtddkc Regarder la vidéo plusieurs fois peut être, au même titre que pour un film, bénéfique pour une compréhension plus aboutie de la vidéo. Ça a en tout cas était le cas pour moi. Mon premier commentaire est désormais plus complet grâce à vos remarques. Merci. J'espère malgré tout que Usul évoquera le thème de la pédagogie, mais aussi le caractère tantôt subjectif tantôt objectif de ses vidéos dans un futur commentaire audio (s'il en fait un ;) )
Chanmé cette vidéo, c'est un peu comme du intellectual porn. Mon cerveau a la gaule.
+Alien SKP En anglais ça s'appelle une "brain boner".
+Alien SKP tellementt "chanmé" que je la trouve terrifiante... c'est étrange comme sensation
BIEN RÉSUMER L ALIEN .. MERCI USUL2000 . continu comme ca.
J' adore " mon cerveau à la gaule" .....
Le mien dévoreur d' émotions , d' incroyable....est à la portion congrue!!! ....Je me drogue aux livres ....qui répare parfois
En ce moment c'est plus terre à terre mais important: Livres de Diana Johnstone ...Les derniers. Éditions Delga collection histoire
"l'Autorité politique" De Spinoza et un petit dernier différent : "A nos amis "Comité invisible ( la fabrique)
Je suis tombé sur une intervention televisée de Marc Touati maintenant j'ai des troubles erectiles du cerveau.
Je kiffe Lordon au plus haut point. C'est une source d'inspiration considérable!
Usul je sais pas si tu liras ce commentaire mais un grand merci en tous cas pour cette vidéo. Je l'ai regardée plusieurs fois, et surtout je suis allé lire et écouter d'autres interventions de Frédéric Lordon et j'ai énormément appris en ce faisant. C'est grâce à toi donc, encore merci. :)
Enfin Usul prend vraiment son envole, j'aimais déjà bien les vidéos sur les jeux , mais là c'est nettement plus intéressant.
Je partage cette vidéo.
première fois que je dois prendre des notes devant une vidéo yt (avec e-penser , mais un autre style)
Super vidéo ! Je cours me chercher une paypal pour tipeee !
L'argent du libre arbritre ^^
Je tenais à dire que cette vidéo est pour moi la meilleure de tout l'internet français. Elle a agit comme un déclic, c'est elle m'a sorti de ma torpeur quand je votais encore PS, qui a déclenché ma politisation et la construction du militant que je suis aujourd'hui.
Juste merci Usul.
La pertinence des sujets et la qualité de leur traitement crèvent le plafond.
Bravo Usul, et merci.
J'ai hâte de voir une émission sur Bernard Friot et les théoriciens de la décroissance.
Bon dieu, cette vidéo m'a fait tourné la tête. Pendant quelques instants, je me suis dit, il n'y a plus de sociétés mauvaises ou bonnes, juste des sociétés plus ou moins aliénés... Qu'est ce qui est mieux ? Un système où les gens sont heureux d'être esclaves ou un système où les gens sont heureux de ne pas en être ? Aucune n'est mieux que l'autre ! Les gens sont heureux dans les deux cas. Aucune n'est mieux. En réfléchissant davantage, je me suis dit : un système sans esclave, c'est difficile à tenir économiquement donc l'esclavagisme, c'est bien. Ca m'a horrifié de penser ça. Alors, j'ai donc réfléchi davantage. Un système esclavagiste, les gens seront-ils vraiment heureux ? Oui, ils le seront.
Mais faut il accepter l'esclavagisme pour autant ? Moi, je n'ai pas envie. Alors, oui, il faut tendre vers l’aliénation car c'est la seule voie qui nous amènera au bonheur mais vers quel sorte d'aliénation faut il tendre ? Selon moi, c'est celle qui durera économiquement, écologiquement, tout en garantissant nos libertés individuelles. C'est donc le souverainisme de Gauche.
+Machi Ryu Ton commentaire me donne envie de te conseiller de lire, si ce n'est pas déjà fait, Le meilleur des mondes de Aldoux Huxley ! A mon avis on y trouve le récit initial d'une société où les hommes sont esclaves sans le savoir, mais heureux ; La lecture de ce livre pourra alimenter ta réflexion :)
Robin Brisset
Merci du conseil mais j'ai déjà beaucoup de truc à lire :) .
Pas de soucis mais regarde juste un résumé du roman dans ce cas ! Bonne lecture pour le reste! ;)
Robin Brisset
ça m'a l'air d'être un truc culte, je me trompe ?
Ben apparemment on peut le considérer comme un "classique" du genre (un peu comme 1984 de George Orwell !)
Je viens de me refaire l'intégrale, ça fait du bien!
"Que je suis content d'être un Epsilon... Que je suis heureux de ne pas être un Alpha, ce serait beaucoup trop difficile"
Brave new world ...
Dassocier Huxley, Orwell, Bredleybury on arrive les gars, vous en faites pas :: comme prévu, on vous à pas écouté.
Pouaaaaah! Enorme.. vraiment. Le journalisme a d'l'avenir avec des équipes comme Usul!
Mon très cher usul, toujours un bol d'air frais, de pouvoir, prendre du recule sur le monde qui nous entoure. Merci pour ce travail. Continue camarade !
Est-ce que regarder les vidéos d'Usul sans imaginer l'idée de le contester, c'est de l'aliénation ? Mindfuck.
Par contre à la fin, quand je clique sur les pilules, la bleue mène à une vidéo avec 8 pubs durant la lecture (dont une au début et une à la fin), et la vidéo de la pilule rouge n'en a aucune. Donc en terme d'entrée en matière c'est assez direct et ironique à la fois. ^^
LayKny
De toute façon on est tous aliéné dès qu'on émet une opinion à ce compte là, mais du coup vu que le mot n'aurait plus de sens, autant le garder pour qualifier ce qui nous arrange, donc on dit que les aliénés c'est ce dont on connait pas les raisons d'avoir une opinion et basta
jujuplayboy Heureusement, il y a adblockplus !
Chinois Vert Sauf que je dois le désactiver sur RUclips car sinon ce sont certaines vidéos qui sont bloquées sur mes navigateurs (ça le fait parfois).
jujuplayboy Heu.. tu l'as bien téléchargé depuis adblockplus.org ? Et si tu as internet explorer, oublie et prend plutôt firefox ou google chrome.
Déjà fait (j'ai déjà tout essayé), mais rien n'y fait : certaines vidéos ne fonctionnent pas parfois (et aucun moyen de différencier ces vidéos des autres). Et je navigue aussi bien sur Chrome que Firefox.
Mais bon, quelques pubs que je veux zapper en 5 secondes ne me dérangent pas vraiment.
aucune des deux vidéos de fin n'est dispo du coup sa menait à quoi les pilules rouge et bleu?
+Alystas
la bleue menait à un débat chez Calvi sur la croissance et la compétitivité des entreprises françaises entre Elie Cohen, une femme de chez Challenge et un autre.
+rv6950 Et la rouge ??
+PhoenixSinhopsysTV Subversif amateur de rap donc. ^^
+Julie C. Salumu Quoi c'est l'titre de Disiz ? que veux tu dire?
+PhoenixSinhopsysTV Rien du tout, je constatais juste que je retrouvais tes commentaires dans les 2 styles de vidéos qui me tenaient le plus à coeur. ^^
merde les vidéo pilules sont indisponibles ;(
tu prends download helper, sur mozilla, et les vidéos qui ne passent pas, tu les télécharges
je sais que ça fonctionne avec dailymotion
Merci BEAUCOUP, ce documentaire est assez incroyable.
Je remercie notre Usul2000 de sortir des vidéos de cette qualité. La démarche me semble avoir un vrai but de partage et dans une large mesure: désintéressé, ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné.
Pour ses détracteurs, il est vrai qu'Usul, glisse ici et là ses opinions, mais c'est assez subtil pour laisser la personne critique se faire son avis et l'accent reste véritablement axé sur la réflexion, le fait d'apprendre à penser par soi même, à réfléchir, à observer le mécanisme de ses conditionnements. La liberté est laissé à chacun concernant ce qu'il en fera.
J'ai pas l'impression qu'Usul ait renié le libre arbitre mais qu'il l'a simplement relativisé et cela me semble être la condition indispensable pour savoir quoi en faire par la suite.
Bref, super boulot, vraiment, trente minutes de vidéo qui passe comme cinq sur un sujet complexe et aux (très) nombreuses arborescences, fallait le faire.
Wouaw, brillant, philosophique à souhait, engagé... les mots me manquent Bravo
Merci Usul, avant j'étais raciste, mais grâce à toi je suis raciste ET anti-capitaliste.
Mais pourquoi être raciste on était si proche du but, la France c'est bien aussi. =(
@@l8nightstudio279 C'est dans mon intérêt
Cette vidéo m'aliène. Est-ce en réfléchissant sans cesse sur des problèmes insolubles que nous profitons de nos vies ?
Parce que vous, vous avez réellement choisi de regarder cette vidéo pour le bonheur qu'elle vous procure ? Si on analyse tout, on n'en finit pas. Bienheureux les simples d'esprit ;)
Vaut-il mieux être heureux et aliéné, ou malheureux et libre
Ça dépend du degré d'aliénation! Usul fait que de dire "dans certains cas" quand il parle de déterminisme, je pense que tout est dans ces "certains cas", dans la nuance... On enchaine après le youtubeur qui prend un extrême contre le déterminise... Ba oui mais tout est dans les nuances!
On fait des choses pour etre heureux directement, ou indirectement, et réfléchir à comment etre heureux, ce qui nous rend heureux, c'est en soi une petite partie du bonheur futur
Ce que j'ai compris du bonheur: on ne peut etre heureux que lorsque les autres sont heureux, que lorsque le bonheur est partagé! Mais en partant, on peut comprendre ce qui va pas dans nos sociétés: les rapports entre les etres humains: les rapports de DOMINATION et d'OPPRESSION
Voila le probleme
Je me disais la même chose. On a besoin de s'aliéner je crois.
Peut-on vivre sans opprimer autrui ? Peut-on vivre sans abîmer l'existant ?
Tout dans notre vie est basé su r le fait qu'on opprime une partie de la population. Nos habits, nos produits, même le petit plaisir du chocolat nous laisse un goût d'enfants africains esclaves.
Et quand nous n'opprimons pas les autres, c'est alors nous-même que nous opprimons. Nous nous forçons à sourire, à être poli, à faire un effort par ici ou bien par là.
Le système parfait ne serait-il pas au final ce que nous cherchons à fuir ? Celui qui créerait des individus heureux de travailler ? Pourquoi ne pas attendre de la société qu'elle crée en nous des désirs qu'elle pourra accomplir ?
En quoi y a-t-il de la liberté à être sous la coupe de nos désirs éphémères et utopiques ?
Bon, 7 mois plus tard j'ai éventuellement trouvé un truc à dire.
21:15 : "C'est toujours plus simple de voir l'aliénation chez les autres que chez nous." (en gros)
Partez du principe éventuel que tout ça, toute la liberté que l'on a, les privilèges mais aussi les devoirs et les contraintes, seraient calculées au millimètre par une élite aussi indicible qu'intouchable.
Certains s'en rendent parfois compte et plongent comme pas mal dans le culte de la conspiration.
Sauf que j'ai un scoop. Quand tu cherches à voir de la fumée, tu restes pas les yeux grands ouverts, sinon, ça te brûle les yeux.
Et pour les rares qui ont pensé à mettre des lunettes, on sait bien que le poids des mots et extrêmement dangereux, et qu'une balance constante mais nécessaire nous bride.
///////////
Au final, les Coréens du Nord ne sont pas plus prisonniers que nous.
Il n'est pas plus anormal de croire au régime de Kim qu'à la Démocratie, quand depuis ta naissance tu ne sais faire que ça.
Ils ont simplement choisi d'essayer.
Bien-sûr que certains se rebellent contre l'ordre établi, là bas ils sont fusillés.
Ici aussi on a des personnes qui foutent trop de bazar. Pas besoin d'être fusillées, elles disparaissent de toute façon.
//////////
La morale c'est que oui il y a bien plus à comprendre que ce que l'on croit.
Oui on nous cache des choses. Oui d'un certain point de vue ça peut être "grave" ou ça peut être une "atteinte à la liberté".
Encore faut-il savoir ce que c'est, la liberté.
Encore faut-il en avoir besoin, de cette fameuse liberté.
Moi, ayant compris tout ça, je ne me sens pas plus libre ou emprisonné. Je ne suis pas plus supérieur ou inférieur.
La liberté chez l'Homme, c'est de pouvoir choisir sa cage.
Chaque âges Saccage ça cage !
Est'ce vraiment une cage, a partir du moment ou elle résulte d'un choix conscient ? Oui, nous somme, comme le dit la vidéo, soumis a des structure, on peu décider d'en changer, par le vote ou la révolte, mais ça ne sera que pour les remplacer par d'autre structure qui nous soumettrons elles aussi. Le but étant je pense, de choisir des structures qui permettent la manifestation de nos désir réfléchis, et plus généralement d'une vision réfléchis de notre économie, de notre société, de notre monde (l'écologie par exemple).
Quand j'ai entendu "chanter du Sardou dans un dominos", j'étais sûr qu'à un moment tu ferais une référence à "Attention Danger Travail" de Pierre Carles... Un documentaire édifiant que je recommande à tout le monde.
Je me suis rendu de l’aliénation du peuple français il y a quelques années. J'ai travaillé à l'étranger dans des pays difficiles, je bossais jusqu'à 80h/semaine sans que cela ne me dérange puisque j'aimais ce que je faisais. A ce moment beaucoup de gens "m'admiraient" et j'entendais des "j'en serais jamais capable", "t'as du mérite" etc etc... A la fin de mon contrat je me suis juste pris une année sabbatique pour retrouver mes potes et ma famille, et là les discours ont radicalement changé, j'étais devenu un pariât et même un assisté pour certains (malgré le fait que je n'ai demandé aucune aide, je vivais de ce que j'avais mis de côté pendant mes années d'expatriation). Tout à coup j'ai commencé à entendre "Oh moi je ne pourrais pas rester sans rien faire", "j'ai trop besoin de travailler sinon je pète un câble" etc etc... PERSONNE ne m'a envié cette liberté totale dont je jouissais à l'époque. A la fin, ces discours finissaient même par déteindre sur moi et je commençais même à me voir négativement ... Cette histoire m'a faire perdre de nombreux "amis" qui n'étaient devenus qu'un miroir déformant. Pour résumé, être heureux et libre a failli me coûter une dépression là où les gens non satisfaits de leur travail se serraient les coudes pour défendre les valeurs qui pourrissaient leur vie au quotidien (fallait voir leur tête à la fin de la journée, mais comme ils travaillaient, c'était toujours mieux que moi qui "ne foutait rien")
Emission géniale Usul, comme d'habitude. Continue comme ça.
Je conseille à tout le monde d'aller visionner quelques vidéo où M. Lordon intervient. On est d'accord ou pas avec ce dernier, mais au moins lorsqu'on l'entend, il est plus clair, semble honnête et plus consciencieux de ses arguments que la vaste majorité des économistes que l'on voie tous les jours à la télé...
J'ai beau être d'accord sur les conséquences et, plus globalement, sur le fond de la vidéo et du propos de Lordon, une chose m'irrite passablement ; cette doctrine déterministe me fera toujours autant marrer tellement elle est simpliste, et pourtant à chaque fois assénée avec le même verbe hautain, pédant, unilatéral. "Nos actions sont le fruit de notre vécu/nos expériences et du cadre social/institutionnel dans lequel on évolue" (je schématise me sautez pas dessus je reste un profane en philo). "Et laisse tomber, c'est nous qu'on a raison". Captain Obvious, de une. Et de deux, le "schéma individuel" de chacun est d'après moi tellement complexe que l'équation déterministe est trop conne pour en intégrer effectivement toutes les variables. Pour moi, le déterminisme reste une évidence amenée de façon pédante, peut-être nihiliste ou je ne sais quel autre concept, mais qui reste bien "demeurée". Un truc d'en**leurs de mouches, en fait.
Je ne suis pas sur d'avoir compris; tu veux dire qu' il y a tellement de paramètres, qu'esseulé, un seul paramètre n'a que peu d'influence sur nos actions? Que ça sert à rien de réfléchir à ça? Que ceux qui y réfléchisse ne le font que pour se vanter?
Donc en faite c'est tellement obvious que c'est plus la peine de le dire?
Je ne suis pas si sur que ce soit si évident, en tout cas il faut au moins se poser la question, et j'ai déjà eu des débats/disputes avec des camarades de classes qui défendaient l'existence du libre arbitre.
***** Pourtant tu as des mecs comme Bourdieu qui laissent la place à un libre arbitre donc c'est pas si simple que ça, moi je suis assez d'accord avec la vision de Spinoza sur le libre arbitre excepté quand il place Dieu au dessus de tout et j'ai trouvé l'allégorie de la cascade de Nietzsche sur cela très parlante : www.webnietzsche.fr/libre.htm (pour ceux qui sont en terminale, vous verrez que cela montre bien la limite de la dissertation lycéenne, lorsque notre argument nie tout on se retrouve coincé dans un axe et c'est la mauvaise note assurée.)
Y'a un truc qui me chiffonnes dans ton com, c'est que dans ma tète, le déterminisme c'est justement et précisément l'ensemble de toutes ces variables qui nous déterminent, c'est donc exactement ce que du dis qui est trop complexe pour que ce soit ça, et donc techniquement tu serais donc d'accord avec...le gros mindfuck quoi^^ en gros pour moi ça sonne comme "le déterminisme c'est la façon pédante et trop évidente de dire qu'on est déterministe"
Zebezia
En gros, évidemment que nos actions sont le fruit de notre vécu/expérience/cadre et tout le bordel. Mais il y a tellement de variables que prédire à 100% le comportement d'un individu dans une situation donnée est toujours porteur d'aléa (il aurait fallu, pour éliminer toute marge d'erreur quant à la prédiction, avoir vu chaque milli-seconde de la vie de l'individu jusqu'à l'instant présent, tout en sachant à la perfection ce qu'il a ressenti à chacun de ces instants, dans ledit instant comme sur la durée).
Donc en gros, le déterminisme pour moi c'est un peu pourri : on balance une vérité ultra obvious de façon pédante, mais question mise en pratique c'est limité. Donc on simplifie, et on dit "bon ok il a vécu ça, il a fait telles études, donc voilà comment il se positionne dans telle situation donnée". C'est pas forcément faux, mais c'est scientifiquement paresseux. "En**leurs de mouches", je vous dis.
En gros, ça sert pas à grand chose.
Fait une analyse d'Alain Soral, ça promet d'être intéressant ;) !
Les pilules ont passé la date de péremption, impossible d'en cliquer sur une sans tomber sur un 404 !
Magistral ! Usul n'a pas son pareil pour faire comprendre des trucs super compliqués des boyaux de la tête à la populace que nous sommes ... Merci !
Merci pour ce (très bon) travail d'utilité publique ! A chacun ensuite de diffuser, de relayer ces notions autour de soit.
J'aime beaucoup ce qu'il dit, mais j'ai quand même une question pour toi Usul: il demande la révolution, je veux bien. Mais et après? Qu'est-ce qu'il propose? Parce qu'alors, une autre société va émerger, créant elle aussi ses propres codes, et donc sa propre aliénation.
Il faut partir du principe que tu sera toujours en proie à tes désirs, et que la meilleure manière d'être heureux est de les réaliser. Il s'agit donc de pencher pour une société favorisant l'achèvement de ceux-ci : idéalement, la société anarchiste, qui laisse chaque individu libre de décider ce qu'il veut faire de sa vie, hors de la domination étatique, marchande, religieuse et j'en passe. Spinoza lui même se prononçait en faveur de la république aux Pays Bas, régime plus libéral que ses voisins.
L'Anarchie! (doux rêve, doux rêve...)
L'anarchie est le seul moyen que possède l'homme pour être libre seulement il ne veut pas l'anarchie car elle l'effraie. En résumé la liberté totale effraie l'homme.
Wilef Et qu'est-ce qui fait que aujourd'hui on pense qu'un système anarchiste n'est pas une solution viable ?
Malatesta disait qu'il ne s'agissait pas de faire l'anarchie, aujourd'hui, ni demain, ni dans cent ans, mais d'avancer vers elle, aujourd'hui, demain, toujours. On ne peut pas "mettre en place" de systéme anarchiste, puisque c'est principalement une question de mentalité, de l'affranchissement de toute domination. Donc, pour la faire simple, l'anarchie totale (doux rêve, comme dirait l'autre) n'est pas de notre ressort, mais notre libération pourrait être possible.
Fréderic Lordon, le Sheldon Cooper à la française :-D
Arrête de me faire acheter des livres Usul je risquerais de devenir intelligent.
Bien que je sois un fervent défenseur du néolibéralisme c'est toujours un plaisir de visionner tes chroniques. C'est un magnifique travail que tu as fait là.
Travail énorme , merci pour ce travail de synthèse , de vulgarisation au sens noble du terme .
Les MCC sont si bien structurés. A chaque fois, j'ai l'impression de voir la vidéo la plus importante d'internet.
C'est la touche Usul ça, même à l'époque du 36 15 ça me faisait ça, cool de voir qu'il fait encore du contenu, ça devait faire 2/3 ans que j'avais plus check ce qu'il faisait.
C'est d'un très bon niveau de critique et narration. Notre usul maîtrise l'art de faire entendre ses arguments.
Mais je ne goberais jamais la pilule que le féminisme puisse être d'un réelle intérêt. Il existe beaucoup de femmes très lucides qui ne se définissent pas dans ces voies absurdes de la culture/confiture du militantisme stupidement pro femme ! Y a qu'à faire pause et lire les incontournables ritournelles féministes écrites sur la BD pour comprendre qu'elle sont tombée de l'arbre de la connerie en se mangeant toute les branches dans leur chute plus que d'avoir acquis une certaine logique rationnelle en pointe sur les aliénations. Lors de tout mes débats je n'ai jamais rencontré d'aussi faibles opposante que les féministes sur le niveau rationnel.
Pour Zemmour, Soral and co, ils ne se servent pas du désamour du peuple pour la mondialisation et l’Europe. Ils ont créé ce désamour pour la mondialisation et l'europe.
Tu fais passer cela comme s'il sortaient de nulle part et surfaient sur une vague d'indignation général. C'est leur vague ! Ce sont ces personnes la qui ont dénoncé les méfaits du capitalisme et de l’Europe, évidement ils sont loin d'être les seules mais ils sont bien les protagonistes qui ont le plus participé à la popularisation de ces mouvements d'opposition. Véritablement si vous n'êtes pas d'accord avec cela c'est que vos appartenances idéologique vous bloquent. Surtout quand ont sait qu'E&R a fais la publicité de Frédéric Lordon dans 6 articles élogieux dont deux sont clairement une publicité incitant les adhérents à se rendre à sa pièce de théatre et l'autre une rencontre avec lui.
Soit, les deux livres sont directement rentré dans ma liste amazone ! Je me réjouis de connaitre plus en profondeur les propos de Frédéric Lordon que je connaissais déjà pour ne pas dire que je l'apprécie énormément.
Et comme d'habitude Usul est un RUclipsr en or pour la communauté francophone et le contredire sur certains points n'est pas synonyme de rejet de toute ses idées.
T'es toujours un gros connard ou ça va mieux ?
Il ne faut pas confondre le travail et le salariat, le travail est noble, le salariat est une aliénation ...
Le travail est par définition pénible : étymologiquement, il implique souffrance physique et/ou mentale. Pas spécialement de notion de noblesse.
Cette vidéo m'a complètement retourné, c'est de loin la meilleure de toutes. Et puisque je suis marxiste, ça me donne d'autant plus à réfléchir. Merci à toi.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et Wow ! super! je suis en Master de sociologie et l'angle alpha m'a juste ouvert un peu plus les yeux ou je dirais même, je peux synthétiser ce que représente le différentiel des désirs entre ceux (grosso modo) des chefs d'entreprises et ceux des employés où ces derniers sont amenés à être les plus aliénés possible en adhérent totalement aux politiques de l'entreprise.
Parfois, quand je vois à quel point le monde se complait dans ce paradigme néo-libéral fondé sur le travail, l'argent, le matérialisme, j'ai presque de l'admiration pour ceux qui ont amené ça, au-delà de ma tristesse de vivre là-dedans.
Le bas peuple, les esclaves, leur cible était toute trouvée... Aujourd'hui, le génie du néo-libéralisme, c'est d'avoir réussi à brouiller tous les rapports de force, c'est d'avoir réussi à faire en sorte que le système soit défendu par des gens qui n'en profiteront jamais. Le beauf qui paye sa grosse voiture avec un prêt et va gueuler sur les "assistés", voilà entre autres ce qui fait le génie du néo-libéralisme.
Une remarque sur la fin de la vidéo cher Usul.
Le féminisme est une idéologie constructiviste sociale donc plus ou moins déterministe. Mais du point de vue de l'individu, le féminisme (dans sa version dominante tout du moins) est une idéologie existentialiste. Existentialisme pour l'individu, constructivisme pour la société... Il y a là un début de paradoxe qui me fait penser que le "déterminisme féministe" n'est que circonstanciel. Le féminisme est surtout un système comme un autre. Très proche d'une forme de libéralisme sociologique et qui pense le plus souvent que l'émancipation de la femme passe par sa carrière et son travail.
De manière générale, j'ai tendance à penser que les idéologies qui se fondent sur des concepts nets et précis ont tort.
Le monde n'est ni complètement déterministe, ni complètement libéral, ni complètement constructiviste, ... Vouloir briser les systèmes c'est bien, mais si c'est en s'embourbant dans d'autres systèmes... ça ne servira pas à grand chose.
Le principe du libre arbitre, ne serait-ce que partiel, signifie que quelque chose en toi, n'est pas déterminé par ton environnement, qu'il n'est déterminé par rien, et que cet élément en toi te permet de faire des choix. Si il n'y a pas d'élément qui te permet de faire des choix, et que tes choix ne sont pas déterminé par ton environnement, c'est donc qu'il ne sont déterminés par rien du tout, et donc ce n'est plus du libre arbitre, tes actions sont juste aléatoires.
Donc bon à moins de trouver un organe bizarre qui n'ait pas influencer par ton environnement/par l'ADN que tu hérites de papa et maman/ce dont tu vas te nourrir, ou de croire en l'âme, je vois mal comment on peut penser que le libre arbitre existe.
Le féminisme c'est la critique d'un système qui broie les individus je ne vois pas en quoi c'est d'existentialisme...
Anne siruk
Je ne crois pas forcément au libre arbitre. Mais je ne crois pas non plus au déterminisme pur et dur.
Critiquer une direction idéologique en adoptant l'exact opposé, ce n'est pas forcément avoir un esprit pleinement critique. On reste toujours très proche du dogmatisme.
Voilà ce que j'essayais de dire dans mon précédent post. En fait, je ne crois pas en l'idéologie à la direction péremptoire et trop affirmée. Je préfère piocher un peu partout et structurer ma réflexion en faisant des compromis.
jackyoh971
Le féminisme moderne se revendique comme un constructivisme social. Et le patriarcat découlant de cette vision constructiviste est bel et bien un concept déterministe.
Les gens seraient sous l'influence de ce système et c'est bien pour cela qu'Usul cite cet exemple.
Le problème que j'essaye de soulever, c'est que l'idéologie féministe critique un monde qu'elle considère déterministe en se plaçant elle-même dans une bulle existentialiste.
Pour résumé, pour les féministes, ce ne sont pas "les gens" qui sont sous l'influence d'un monde déterministe, ce sont "tous les gens sauf les féministes". En plus d'être anti-pédagogique, cette approche manque de rigueur.
Le féminisme est une construction sociale comme une autre. Je n'en critique pas la fin qui est (le plus souvent) parfaitement louable. Mais je pense juste que si le féminisme veut passer un cap, il va falloir qu'il s'applique à lui-même les critiques qu'il aime faire sur le reste du monde.
McBibi
J'ai fait une erreur je voulais dire qu'il n'y a pas vraiment d’existentialisme dans le féminisme c'est justement déterministe je m'étais pas relu...
jackyoh971
Ok pas de soucis.
De toute manière, ça ne change pas grand chose à ce que je t'ai répondu ;-)
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche avec cette idée d'aliénation. Qui nous aliène? Pourquoi le font-il? Pourquoi arrivent ils à berner autant de monde? Que faire pour contrer ce système? Arrêter de travailler? Elle semble poser plus de questions qu'elle en répond. De plus elle présuppose des aliéneurs et des aliénés, un système binaire méchant/gentil, bien trop manichéen pour me séduire véritablement. Je suis pas un fervant défenseur du libéralisme, mais je me demande si tu n'est pas toi même un extrémistes anti-libérale, qui tiendrais peut-être sa haine du capitalisme du fait qu'il n'arrive pas à trouver la place qu'il souhaiterais dans ce monde là( un peu en mode; je ne veux pas me conformer au monde, alors le monde se conformera à mes idées, et si le monde doit changer, je doit bien lui trouver d'infâmes défauts)
je me pose exactement les même questions que vous. Personne ne parle de la démographie et de l'espace vital. Que faire quand tout espace est propriété d'autri, que nous n'avons pas dautre choix que d'y être intégré au prix de la servitude sans crever de faim et que nous n'avons plus le libre arbitre de s'en extraire sans se mettre en danger.
Jai un bout de jardin mais insufisant pour me nourrir toute l'année, je peux recolter leau de pluie et creuser un puits mais mon hygiène ne sera pas satisfaisante et m'exposerait aux parasites etc etc... Si je suis vivante ma seule préoccupation est de me maintenir et de me préserver, sinon pourquoi etre en vie, mon conatus domine tout et au nom de quoi devrait il en être autrement.
Les anti capitalistes nous propose quoi comme alternative, le tout état ou le contrôle démographique? En vérité ils ont exactement les mêmes stategies d'aliénation que ceux qu'ils dénoncent et ne proposent aucune solution d'émancipation.
Nous savons tous très bien que nous sommes des esclaves et que la seule liberté qui nous soit accessible c'est d'attendre la fin dans les meilleures conditions possibles.
+moumoule L'aliénation, tel qu'il est exposé par Marx, serait la modification de notre nature profonde.A l'époque où les ensembles d'être humains, rassemblés en communautés, ne formaient qu'un avec leur environnement. Où les être ne chassaient que pour leurs besoins personnels, où le chasseur était aussi le cueilleur et le peintre. Il ne faut pas voir l'aliénation comme une manipulation de l'homme sur l'homme, mais comme une évolution inévitable de l'intégration de la plus value dans nos sociétés. Aujourd'hui, il existe encore cette nature profonde en nous, ce sentiment instinctif qui nous pousse à nous dire que quelque chose cloche, sans ça nous serions tous des moutons!!!
Bon, pour le choix à la fin, c'est un peu con vu que les deux vidéos sont bloquées :/
Tes vidéos sont beaucoup de travail ! Couplé d'un désir profond pour la vérité !
Merci pour ta série d'émissions Usul, c'est du contenu très pro que tu proposes et qui pour une fois sur notre chère plate-forme qu'est youtube fait réfléchir.
Le salariat, c'est l'esclavage moderne.
Je hais ces phrases haineuses qui ne font rien avancer. Tu vois une alternative au salariat ?
La liberté ça se mérite, les gens n'essayent même pas d'entreprendre et se complaisent dans keur situation servile.
+Stéphane Dubedat 8 erreurs dans tes 3 phrases:
1) Tu dis haïr les phrases haineuses, je te laisse réfléchir sur ce paradoxe.
2) Faire un constat n'est pas une déclaration haineuse.
3) La première étape pour résoudre un problème, c'est déjà de s'en rendre compte. Donc parler d'un problème est le commencement du changement.
4) Si tu avais compris ce qui me fait dire que le salariat, c'est l'esclavage moderne, tu n'aurais pas besoin de demander quelle est l'alternative. Je vais donc t'expliquer mon raisonnement: On comprend que le salariat est une forme d'esclavage lorsqu'on comprend la fonction réelle de l'argent: Les personnes qui se sont appropriées toutes les ressources de façon arbitraire disent maintenant aux autres: "Nous possédons tout donc si vous voulez qu'on partage les ressources, vous devez nous payer en échange. Afin de nous payer, vous devez avoir de l'argent. Nous vous donnerons de l'argent si vous nous servez, si vous travaillez pour nous. Puis vous nous rendrez l'argent que nous vous donnerons en échange de nos ressources." L'argent n'est en réalité qu'un outil utilisé par les riches pour asservir les pauvres de façon indirecte. Une fois qu'on a compris ça, la solution devient évidente: se débarrasser de l'argent, c'est-à-dire se débarrasser de l'outil d'oppression des riches.
5) Pourquoi? Qu'est-ce qui fait qu'on doit mériter la liberté? Pourquoi la liberté ne serait-elle pas un droit fondamentale et inconditionnel?
6) Ben si en fait, au contraire. Et c'est même le problème du capitalisme. Dans un système où l'argent est un instrument de pouvoir, tout le monde veut de l'argent et donc essaie d'en accumuler. Et comment accumuler de l'argent? En prenant celui des autres. En montant des entreprises dont la seule raison d'être est d'accumuler du capital en le prenant aux autres dans un système qui pousse à la compétition et la rivalité à l'extrême, divisant l'humanité et la poussant à s'entredévorer comme des loups affamés.
7) Je ne vois pas en quoi entreprendre mène à la liberté. C'est justement l'esprit d'entreprise et le capitalisme qui nous oppriment.
8) Les gens ne se complaisent pas dans ce système. Tout le monde s'en plaint. Mais on arrive pas à s'unir assez pour renverser le système puisque le système se protège en faisant tout pour nous diviser. Car le système a peur de nous. Il a peur de ce qu'on est capables de faire si on est unis. Il a peur qu'on se rebelle contre lui et qu'on l'abatte. Alors il nous pousse à la discorde afin de nous paralyser et nous neutraliser.
Ah que ça fait plaisir.
J'en suis ravi. ^_^
Ah que ça fait plaisir :)
Vidéo très agréable à regarder, et excellent passage sur le déterminisme. Maintenant Usul, tente de sortir de ton aliénation et apprends à aimer le libéralisme qui n'est vraiment pas ce que tu dis. Ça devrait être la prochaine étape de ta réflexion pour ne pas t'enfermer dans tes idées. Bonne continuation :-)
*****
Il est déjà simpliste de croire que nous vivons dans un monde libéral. L'état est extrêmement présent en France (que ce soit de manière sociétale ou économique) et également dans des pays réputés libéraux comme les États-Unis.
***** De plus le libéralisme n'est pas un système mais une idéologie. Tu peux remercier Usul, qui malgré qu'il fasse des vidéos de très bonnes qualités, fait aussi des raccourcis et raconte n'importe quoi sur le libéralisme (qui n'est considéré d'ailleurs comme néo ou ultra que par les antilibéraux). C'est sûr que quand on ne lit que Marx et des auteurs marxistes ou marxisants ça n'aide pas. Et au fait ce qui te fait vivre moins bien que tes parents ce n'est ni le capitalisme, ni le libéralisme, sachant que la situation se détériore d'autant plus en France qui est l'un des pays les moins libéraux en Europe et que des pays très libéraux comme la Suisse vivent mieux que par le passé.
***** Il y a plusieurs raisons qui font que l'on vit moins bien que nos parents, situation qui est d'ailleurs très spécifique à certains pays occidentaux (à différents degrés). Je voulais simplement t'expliquer que le libéralisme n'avait rien à voir avec tout ça (prends la Chine d'ailleurs qui se libéralise où les gens vivent bien mieux que par le passé). C'est bien plus compliqué également que la simple explication "l'Etat est trop présent", je le reconnais, même s'il faut admettre que garder l'Etat providence des années où on avait 5% de croissance ne tend pas à améliorer notre situation.
Tu as des auteurs, des vidéos pour appuyer tes dires? De même, cette vidéo à poussé plus loin ce que je pensais déjà avant. On peut très bien aimer le libéralisme et dans le même temps voir ses dérives, ses failles, qu'il faut réparer. PAUL tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de dérives, que je me trompe?
Narkiin C non non je ne dis pas ça, évidemment qu'il y a des dérives, que l'état soit très présent ou non, la dérive on ne peut l'éviter, car chacun peut abuser du système quel qu'il soit. J'ai écrit ce commentaire parce que je pense qu'il est important d'étudier des idéologies qui nous est par préjugé hostile. Celui qui ne lis que des marxistes ou que des libéraux aura forcément une vision sectaire. Donc j'invite les gens qui cherche honnêtement à réfléchir sans s'enfermer dans une idéologie à s'ouvrir.
Moi j'appelle ça mon temps libre, le taff. Plus cours plus simple :P
Joli angle alpha !
Je ne connaissais que très peu Usul, et ces derniers jours j'ai peu à peu regardé tout ce qu'il a produit qui arrivait dans mes suggestions RUclips en commençant par tout son travail à Mediapart. Puis je suis tombé sur cette vidéo vieille de 4 ans, et je dois dire que c'est celle qui m'a le plus soufflé.
J'ai enfin vu la vidéo en entier, un pavé dans la marre, intellectuel pour moi, mais j'ai compris l'essentiel, c'est bien d'avoir en annexe à droite de l'écran les autres vidéos de Lordon ! Merci à mon ami Balp Kagidee de Google+
les deux liens sont mort , à la fin ^^
Ouis, plainte aux droits d'auteurs... A mon avis les droits d'auteurs n'est pas la seule chose qui dérange les plaignants...
Le bon lien (eh) est celui d'un documentaire : L'encerclement (La démocratie dans les rets du néolibéralisme)
DETERMINISME J'ECRIS TON NOM !
Morale : bon ba demain j'appel le 118218
Lordon est une pilule rouge à lui seul, enfin, si on l'écoute avec 2 ou 3 neurones disponibles. Merci Usul !
Comme d'habitude une vidéo très intéressante avec des pistes de lectures pour approfondir le sujet qu'il me tarde de parcourir.
Merci beaucoup pour cette émission dont j'ai regardé tous les épisodes en moins d'une semaine, malgré l'accès difficile à internet ici.
Ptain je l'écoutais sans regarder, ce mec a la voix à Zemmour.
Ils sont bien différents au moins.
Zemmour est peut être son double maléfique.
C'est tellement ça! Axmo tu m'as achevée !^^
@@axmo-6276 Hahaha bien vu
Demain, j'achète le Monde Diplo
Il y a des revues où tu trouverais toutes les informations du Monde Diplomatique et plus sans son côté subversif et contre-culture un peu bobo.
Eurley66 Ou sinon tu peut lire le Diplo et te faire ta propre opinion sans faire attention aux critiques creuses d'un commentaire youtube.
Pelarys C'est ça, au final tu peux lire l'Huma ou le Figaro, tant que tu ne crois pas tout comme une vérité absolue tout ce que tu lis #AntiDogmatismeetDemiMesure
Bien sûr, si on a l'esprit critique on peut tout lire... Alors autant lire quelque chose de plus fourni où les faits sont légion et où le point de vue est plus léger, ça apporte plus et fatigue moins.
Continue à croire que parce que le point de vue n'est pas exprimé, qu'il est "plus léger" (quoi que cela puisse signifier) dans une lecture, celle-ci est moins "fatigante" et "apporte plus", c'est la voie certaine vers un conservatisme absolu.
les liens sont mort.....
Non, ils sont bien vivant dans la description.
C'est les liens dans la vidéo qui sont morts.
Excellent comme toujours Usul ! Je suis à chaque fois bluffé de constater la qualité de tes vidéos comparée aux déchets que l'on peut voir à la télé.
Génial ! J'adore la façon dont les vidéos sont liées, le montage, le rythme... et surtout le juste milieu que tu as trouvé entre vulgarisation et analyse approfondie. C'est vraiment le meilleur concept d'émission que tu ais fais jusqu'à présent ! Au début j'étais un peu triste que tu quitte JVC ( ton émission était une des rares choses intéressante qui restait sur le site ) , mais c'est vraiment génial d'avoir pu enfin te décoller de cette étiquette vidéo-ludique.C'est génial que tu puisse avoir un format libre , ça te laisse vraiment le temps de développer . J'espère que tu continueras encore longtemps dans cette dynamique !
deja pris la rouge moi !! je suis né avec on dirai ... :-(
c'est ce que répond celui qui sans le savoir a avalé la bleu dans son sommeil ...
+spatule saumon mdr en effet tu as raison
vive la corée du nord
Autant j'adhère à la totalité de ton propos, autant je ne vois pas pourquoi tu associes la proposition de "revenir à la France de De Gaulle" avec celle de "revenir à la France de Pétain" avec en fond des Soral et des Zemmour. De Gaulle est un grand homme de la république qui n'a jamais servis que que ce qu'il croyait être l'intérêt de la France (et il a commis des erreurs, c'est vrai). Je ne crois pas que De Gaulle est quoi que ce soit à voir avec des dégénérés tels que Soral et Zemmour, et encore moins avec Pétain (un retour de la "Théorie du glaive et du bouclier"?)...
On peut être de gauche (je le suis), et ne pas se sentir obliger de dénigrer des grands hommes (Bonaparte et De Gaulle sont deux exemples très parlant) parce qu'ils ne partagent pas nos idées.
J'ignorai que les dictateurs s'inclinaient face à la désapprobation du peuple lors de référendums!
Pour rappel, la leçon qu'on pourrait tirée de la IVe république pourrait être: trop de démocratie tue la démocratie. D'où la nécessité pour la France de ce doter d'une constitution donnant à l'exécutif une plus grande marge de manœuvre.
Le fervent anticommuniste que vous dénoncez fût l'un des premiers à l'Ouest à reconnaître la République populaire de Chine.
Si pour vous, un système politique dans lequel on change de gouvernement tout les trois mois est un système politique viable, alors ça remet en cause toute la cohérence du reste de votre propos - qui est par ailleurs fort pertinent.
Je l'ai dis, De Gaulle à fait des erreurs, c'est indéniable. Aussi bien sur la Françafrique que sur sa gestion de la guerre d'Algérie ou que sur tant d'autres questions. Ceci dit, ça seule motivation était de faire de la France une grande nation capable de s'imposer face au bloc Anglo-américain et d'avoir une place dans le monde qui est aujourd'hui le notre. Sans De Gaulle, après guerre, nous aurions sans doute dû endurer une occupation américaine qui n'aurait pas dit son nom.
Si notre République à pu garder une relative indépendance et à su faire partie des vainqueurs au lendemain de la guerre c'est bien grâce à lui.
De Gaulle ne faisait pas partie de ces gens qui ont l'argent pour seul horizon, contrairement à la droite actuelle qui revendique être son héritière. Il n'a jamais été riche à millions et payait sa note d'électricité alors qu'il était à l'Elysée.
Il n'y a pas que l'ancienne françafrique qui est accablé de milles maux... c'est tout le continent africain qui est concerné. Le Congo, le Rwanda, l'Afrique du Sud ou le Nigéria ont connu ou connaissent des crises de grandes ampleurs sans que la France y soit pour quelque chose.
De Gaulle n'est pas une figure politique parfaite, c'est certain. D'ailleurs aucune figure politique, à ma connaissance, n'est parfaite. Pas même Mandela!
En tout cas, rien dans ses actes ne justifie qu'on le mette sur un pied d'égalité avec un traître comme Pétain, ou avec une apprentie fasciste comme Le Pen ou encore avec de dangereux dégénérés comme Zemmour ou Soral.
Je me sens proche de gens comme Mélenchon, et pourtant, entre De Gaulle ou Mitterand - qui rappelons le, à fait fleurir au nom de la présidence de la république la tombe de Pétain - mon choix est tout arrêté.
À ce moment là, un système politique qui va, en 2017, probablement déboucher sur l'élection d'on sait qui, serait un bon système car démocratique? Pour rappel, Hitler a été élu démocratiquement, et Socrate a été condamné à mort par un tribunal qu'on pourrait qualifié de "démocratique"... Comme quoi, et même si la démocratie a d'indéniables qualités, elle peut aussi produire ses propres infamies.
Tu ne t'arroges pas te comparer des personnalités politiques de bords très éloignés, je comprends et je respecte. Mais en attendant, Usul n'hésite pas à comparer plus ou moins implicitement Pétain à De Gaulle et ça me choque car l'un à vendu l'honneur de son pays, alors que l'autre à tout sacrifié pour lui - et même l'intérêt des autres nations, c'est vrai même s'il faut replacer les événements dans leur contexte (un héritage positif de la Françafrique pourrait être le succès de l'opération Serval).
Il ne faut pas chercher en De Gaulle un humaniste, mais un patriotique dévoué corps et homme à la France. France qu'il a sauvé de la défaite et du déshonneur, avant de lui faire retrouver une certaine aura.
Sans de Gaulle on serait devenu un état satellite des américains, il a toujours défendu la souveraineté de la France et c'est lui qui a instauré le début de l'amitié franco allemande qui a empêcher une éventuelle troisième guerre mondiale due au revanchisme
***** c'est parce que ces institutions sont désuètes, mais elles ne l'était pas à son époque, se serait comme blamer Louis XIV pour la révolution française
Usul, ce que tu fais est absolument génial, continue !!!
Un contenu d'une qualité exceptionnelle, au point de me faire écrire un commentaire il faut le faire. Merci beaucoup d'avoir produit ça, je pense que je vais me faire un marathon de toutes les vidéos de la chaîne.
Petite remarque tout de même :
On t'entend à la fois brandir l'étendard du modeste travailleur exploité, tout en ne manquant pas de snober les livreurs de Domino's Pizza...
Marrant.
Je ne crois pas qu'il ai porté de jugement de valeur sur eux, il parle plutôt du regard de la société sur ces derniers
J'vois pas ce qu'il y a de snob a dire que travailler chez domino's c'est un plan de carrière dont on ne rêve pas a la base. Faut bien bouffer, y'a rien de honteux a bosser chez dominos, mais y'a peu de gamins qui vont te dire a l'école "quand j'serais plus grand j'travaillerais chez domino's". Les gens qui y sont le font parce qu'ils ont besoin d'un travail pour vivre, faut pas se voiler la face.
***** Non non, il ne snobe pas du tout les livreurs de Domino's Pizza, c'est une référence explicite au film "Attention Danger Travail" de Pierre Carles, dans lequel Pierre Carles prend la défense des travailleurs exploités de Domino's Pizza et se fout de la gueule du petit patron de Domino's Pizza.
"soutenir l'émission et son indépendance" => émission qui caricature et traite Finkielkraut de raciste des les premières minutes... non merci.
Je dénonce la blague de merde faite en dessous, sur le fait que l'analogie souvent utilisée par les féminismes est une pillule. Quelle est la blague la plus beauf et fainéante à laquelle vous pouvez penser ?
Ben voilà, y a des gens qui ont fait cette blague dans les commentaires de cette vidéo.
pourquoi ne l'avoir dénoncé en répondant directement à son commentaire, plutot qu'au dessus?
Romuald caffésérré Ben, des gens qui font une blague aussi fainéante et beauf, ça ne vaut pas la peine de leur parler. Parce que :
Situation 1 : la personne concernée est un troll, et est incroyablement fierE de son hameçon de basse qualité, et va s'énerver qu'on ose appuyer sur à quel point cette blague est naze alors qu'il le sait.
Situation 2 : la personne concernée est d'une beauferie sans nom, et... Ben, même conclusion, sauf que la personne aura fait sa blague en espérant être drôle. Ce qui est pathétique.
(Et encore, ça c'est un commentaire. Y en a un autre qui disait basiquement "ah, les féministes, toujours à parler de pillule". Je sais pas si c'est mieux ou pire, en fait.)
Ah. Ok. Je demande ça parce que du coup après t'avoir lut j'ai cherché le fameux commentaire beauf, et je l'ai pas trouvé. Cela étant dit j'ai un ordinateur bizarre donc ceci explique peut etre cela.
J'avoue, sa m'a fait rire.
c'est marrant mais je ne vois pas pour quelle raison cette blague t'énerve, par contre ton commentaire me fait vraiment réaliser que certains pseudo feministes considèrent que le feminisme consiste à trouver minable et insultant toute phrase qui contient le mot femme. bonne journée
J'avais déjà essayé de regarder l'émission d'ASI avec Lordon et je reconnais que j'avais dû abandonner parce que trop de verbiage et peut être que simplement je n'étais pas encore "prêt". Non seulement tu as réussi à largement vulgariser son propos mais en plus tu as réussi à rendre le tout divertissant! Je n'ai qu'une envie, retenter ma chance avec cette émission :). Bravo pour ta pédagogie, tu arrondis les angles là où le discours est un peu trop abscons et tu trouve des parallèles très justes pour que ça parle à tout le monde.
Au passage, l'analogie avec Matrix est tout à fait pertinente mais je dirais même qu'elle s'applique à toute la philosophie en général: toute prise de distance par rapport à sa propre vie est saine, et c'est toujours une "révélation heureuse" que de réaliser quels sont les mécanismes cachés qui sont à l'oeuvre.
Continue sur cette voie !
Je ne connaissais pas encore ce monsieur Lordon. Je ne suis pas une intellectuelle, comme il y en a beaucoup dans ma petite profession. J'ai toujours détesté les intellectuels et encore plus les exhibitionnistes, lustreurs de pensée qui n'essaient même pas de rendre accessible leur réflexion à tous mais la criptent pour des cercles plus ou moins grands, plus ou moins accessibles à tous et plus ou moins influents d'une façon ou d'une autre. Ce monsieur a choisi il me semble la barrière de la langue .Ainsi, je ne le connais pas ce monsieur, je découvre, on parle de lui, lui parle. Je l'ai découvert en surfant: La 3ème vidéo que j'ai vu de lui, c'est une interview à HEC sur divers sujets. Résultat, je ne connaissais pas de "vive-vue ", ces étudiants, le costard, l'arrogance et l'infatuation ni lui en jeans, face à eux j'ai regardé. Et franchement je me suis dit c'est ce délire tout le long. Ce type est en train d'expliquer sa pensée ( ça reste un grand mot, expliquer quand même à mon sens) mais j'aime les langues...donc double accroche visuelle et le côté ( jeans contre Tee-shirt)...La mise en scène : que du masculin sur l'estrade, le féminin n'est pas dans l'auditoire non plus, il fait office de secrétaire en donnant la parole pour poser les questions...J'aurais déjà , pour commencer, apprécié, un petit tacle là dessus au minimum. Plein de choses à dire, l'ange alpha, j'ai vaguement cherché à comprendre et j'ai arrêté, merci pour l'explication. Le passage sur la loi El kmomri, je trouve ça condescendant et je suis choquée, pareil je crois ( j'ai sérieux, de vrais problèmes de mémoire) pour son problème de réel et de réalité...oulala! On commence quand même avec la dérégulation et le lobbyisme intellectuel de ex gauche... qui explique aux élites et non à la poplulation ( je ne peux pas pas dire "peuple", je reste au stade de l'allergie) comment on peut "sortir du cadre", bref changer ce qu'on n'avait pas vu changer et qu'on ne nous à pas enseigné non plus à grande échelle que ça changeait, au cas où on travaillait sur les accents grâves et aigus.... Moi j'en étais restée à la pensée que c'était les intellectuels qui faisaient les révolutions.... et que nous, on nous a enseigne en gros dès lécole comment se manipuler sans avoir mal. Bref ça m'a quand même donné envie de Bourdieu et de Spinoza parce que Spinoza je pensais que c'était une truc ( je ne sais pas si c'est une "pensée originale" )genre "les gros poissons mangent les petits et on n'y peut rien"...Lordon, mes premières impressions: oui, je préfère qu'il se revendique de la vraie gauche mais je suis perplexe et perdue sur l'image, le sens et la façon dont il véhicule sa réflexion....mais je ne suis pas une intellectuelle mais comme tout le monde je devrai contribuer à élire un président bientôt et par les temps qui courent avec ce qu'on s'est pris dans gueule comme leçon-surprise( pour moi en tt cas), je me méfie de tout le monde car je ne veux pas voter les yeux fermés avec seulement les oreilles ouvertes pour écouter.