Bonjour et GRAND MERCI pour cette conférence ! Ces informations nous sont très utiles . Je fais partie de ces personnes témoins vous ayant envoyé des photos....Et depuis cela (environ une année) je constate une prolifération importante des plathelminthes , et de sortes diverses !.....de nouvelles sortes encore dans mon jardin. Et c'est un minimum de 20 vers que je trouve sur 15 m2. environ; (mon jardin fait 400 m2) Régulièrement, je fais un petit tour dans le jardin, et récolte environ 50 vers de diverses sortes...............J'ai constaté que des vers marteau rejettaient ( je ne sais pas comment) des restes de ver lombric lorsque je les récoltais.... Cela me préoccupe pour l'éco système, étant donné la vitesse de leur prolifération !!!!!! Pour ma part, je les attrape avec un baton, (ils se rendent alors très collants!!! je suppose que cela fait partie de leurs stratégies de défense) ....je leur mets du sel , cela les fait très vite mourir, .....et je les mets ensuite dans un papier usagé ou carton quelconque, qui sera amené à être brûlé, et les jette. Plusieurs personnes m'ont dit les jeter dans l'eau, les noyer, ou les écraser... Cela m'inquiète un peu en raison de leur toxicité, ou leur formidable capacité de se reproduire........ Comment passer l'info ? ??? car énormément de personnes ne veulent même pas en entendre parler ! J'ai bien l'impression d'avoir trouvé un de ces vers vus suelement en Bretagne , hélas, ..je l'ai photographié, et peux vous envoyer cette photo si utile. Cordialement, et respectueusement.
Fascinant, depuis le temps qu'on entend parler de ces plathelminthes invasifs en angleterre, c'est un réel plaisir de voir que des gens se penchent sur le sujet en France, et avec brio visiblement.
En Beauce, aucun risque dans les champs il y a beaucoup trop de pesticides depuis des lustres. D'ailleurs il n'y as plus grand chose qui vie en Beauce sur et dans le sol.
Bonjour Damien, je connais tes vidéos, merci pour elles ! Tu en as toi dans tes potagers ? Moi dégoutée je viens d'en trouver un, (espèce de Bretagne importée d'Angleterre donc), là sur ma porte en train de grimper, alors que d'habitude j'ai des escargots des limaces, et bien sur les vers de terre ne grimpent pas aux portes ! ça ressemble au vers de terre en couleur et longueur mais là les extrémités sont pointues, et ventre plat pour pouvoir grimper... As-tu fais une vidéo sur ce sujet ? C'est flippant pour les potagers ! On ne va pas les laisser manger nos légumes et nos gentils et utiles vers de terre !!! ça m'angoisse et en plus faut surtout pas les toucher avec la peau directe pff... Voilà ce que c'est de ne pas faire ses semis directement et d'aller acheter des plants venus d'ailleurs et infestés d'envahisseurs prédateurs... T'en penses quoi toi ?
@@Lavande515 les vers de terre sont capables de grimper sur les portes, j'en ai déjà vu faire chez moi, j'en retrouve aussi régulièrement dans mes gouttières et sur mon toit quand je les nettoie donc ils sont capables de grimper sans problème, c'est surement un ver de terre que vous avez vu.
Bonjour pour cette conférence très instructive. Ou je viens de découvrir mon spécimen de .Parakontilia ventrolineata dans un pot de plante verte..j'ai essayer de me renseigner à son sujet mais tout mes appels téléphoniques ne donnent rien..j'habite dans le Tarn tout prêt d'Albi.donc il est présent pas uniquement que en Bretagne. Que dois je faire j'ai isolé le pot de fleur. Merci de me répondre.
Bonjour. J'habite dans les Landes...J'en ai trouvé 6 cette semaine sous un grand pot plastique posé au sol pour capter l'eau de pluie. J' ai cherché l'information, ignorant totalement de quoi il s'agissait...Cette conférence m'a complêtement informée. Merci. Je pense que beaucoup de gens sont aussi ignorants que moi...c'est pourquoi je pense qu'il serait utile de partager au maximum l'information...
A confirmer: Parakontikia ventrolineata vu en 2020 en sous-bois en Alsace, au pied des Vosges à la saison des girolles! Plusieurs amas d'individus dans les feuilles tombées ou carrément sous des vieux bolets... En tout cas j'avais jamais observé de pareils nids gluants... Je prendrais photos et voir même échantillons quand je les reverrais.
De Limoilou à Québec et jardinant depuis plus de 40 ans, j'ai remarqué qu'un prédateur tuait mes vers de terre, ce depuis les deux ou trois dernières seulement. Cependant je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de plathelminthes. Celui que j'ai vu ce matin semblait avoir des antennes ou des yeux à rallonges, je dirais sur les côtés supérieurs de son corps. Vous pouvez être certain que je vais poursuivre mes observations. Cet été je remarque que les escargots jaunes sont aussi moins nombreux et que cette espèce et bien y a une dizaine d'années je ne l'avais jamais observée ici non-plus. Ce matin encore j'ai trouvé de toutes petites de leurs carcasses détruites dans le sol. Le prédateur ici semble avoir un corps un peu plus coriace espèce de mélange entre le cloporte et le vers gris.
Je suis actuellement en L1 de biologie, en biologie animale nous avons étudiés les Plathelminthes (Turbellariés,Trématodes,Cestodes,Monogéniens).Je trouve votre vidéo très intéressante merci
Inquiétant ! Avec la disparition des vers de terres dû a l'agriculture intense ect , maintenant cette espèce invasive par dessus, les sols vont être complètement infertile !
Le brassage est important aussi, souvent la quantité de prédateur varie en fonction des ressources, il n'y a donc aps d'extermination mais un nouvel équilibre
Une fois je suis tombé sur un Manokwari dans une urne d'heliamphora issue de serres Néerlandaises ont peu s'attendre à une grosse augmentation des populations effectivement
J'en est vu 4 en bord du lac du bourget dont le plus faisait 15 cm, étai noir et s'attaquai à un coquillage, j'ai cru à une sensu mais me suis rappelé d'un post fb qui en parlai
Hiers j'ai vu dans mon jardin un obama... se délecter d'un escargots, et je retrouve de plus en plus de coquilles vides alors que je n'utilise aucun moyen pour détruire les gastéropodes. Peuvent-ils s'attaquer aussi aux limaces?
Bonjour et GRAND MERCI pour cette conférence !
Ces informations nous sont très utiles .
Je fais partie de ces personnes témoins vous ayant envoyé des photos....Et depuis cela (environ une année) je constate une prolifération importante des plathelminthes , et de sortes diverses !.....de nouvelles sortes encore dans mon jardin. Et c'est un minimum de 20 vers que je trouve sur 15 m2. environ; (mon jardin fait 400 m2) Régulièrement, je fais un petit tour dans le jardin, et récolte environ 50 vers de diverses sortes...............J'ai constaté que des vers marteau rejettaient ( je ne sais pas comment) des restes de ver lombric lorsque je les récoltais....
Cela me préoccupe pour l'éco système, étant donné la vitesse de leur prolifération !!!!!!
Pour ma part, je les attrape avec un baton, (ils se rendent alors très collants!!! je suppose que cela fait partie de leurs stratégies de défense) ....je leur mets du sel , cela les fait très vite mourir, .....et je les mets ensuite dans un papier usagé ou carton quelconque, qui sera amené à être brûlé, et les jette.
Plusieurs personnes m'ont dit les jeter dans l'eau, les noyer, ou les écraser... Cela m'inquiète un peu en raison de leur toxicité, ou leur formidable capacité de se reproduire........
Comment passer l'info ? ??? car énormément de personnes ne veulent même pas en entendre parler !
J'ai bien l'impression d'avoir trouvé un de ces vers vus suelement en Bretagne , hélas, ..je l'ai photographié, et peux vous envoyer cette photo si utile.
Cordialement, et respectueusement.
Fascinant, depuis le temps qu'on entend parler de ces plathelminthes invasifs en angleterre, c'est un réel plaisir de voir que des gens se penchent sur le sujet en France, et avec brio visiblement.
Merci beaucoup pour cette conférence.
En Beauce, aucun risque dans les champs il y a beaucoup trop de pesticides depuis des lustres. D'ailleurs il n'y as plus grand chose qui vie en Beauce sur et dans le sol.
Très intéressent !
Bonjour Damien, je connais tes vidéos, merci pour elles ! Tu en as toi dans tes potagers ? Moi dégoutée je viens d'en trouver un, (espèce de Bretagne importée d'Angleterre donc), là sur ma porte en train de grimper, alors que d'habitude j'ai des escargots des limaces, et bien sur les vers de terre ne grimpent pas aux portes ! ça ressemble au vers de terre en couleur et longueur mais là les extrémités sont pointues, et ventre plat pour pouvoir grimper... As-tu fais une vidéo sur ce sujet ? C'est flippant pour les potagers ! On ne va pas les laisser manger nos légumes et nos gentils et utiles vers de terre !!!
ça m'angoisse et en plus faut surtout pas les toucher avec la peau directe pff... Voilà ce que c'est de ne pas faire ses semis directement et d'aller acheter des plants venus d'ailleurs et infestés d'envahisseurs prédateurs... T'en penses quoi toi ?
@@Lavande515 les vers de terre sont capables de grimper sur les portes, j'en ai déjà vu faire chez moi, j'en retrouve aussi régulièrement dans mes gouttières et sur mon toit quand je les nettoie donc ils sont capables de grimper sans problème, c'est surement un ver de terre que vous avez vu.
Bonjour pour cette conférence très instructive. Ou je viens de découvrir mon spécimen de .Parakontilia ventrolineata dans un pot de plante verte..j'ai essayer de me renseigner à son sujet mais tout mes appels téléphoniques ne donnent rien..j'habite dans le Tarn tout prêt d'Albi.donc il est présent pas uniquement que en Bretagne.
Que dois je faire j'ai isolé le pot de fleur. Merci de me répondre.
Une découverte passionnante. Je vais devenir attentif....
Bonjour. J'habite dans les Landes...J'en ai trouvé 6 cette semaine sous un grand pot plastique posé au sol pour capter l'eau de pluie. J' ai cherché l'information, ignorant totalement de quoi il s'agissait...Cette conférence m'a complêtement informée. Merci. Je pense que beaucoup de gens sont aussi ignorants que moi...c'est pourquoi je pense qu'il serait utile de partager au maximum l'information...
A confirmer:
Parakontikia ventrolineata vu en 2020 en sous-bois en Alsace, au pied des Vosges à la saison des girolles! Plusieurs amas d'individus dans les feuilles tombées ou carrément sous des vieux bolets... En tout cas j'avais jamais observé de pareils nids gluants... Je prendrais photos et voir même échantillons quand je les reverrais.
De Limoilou à Québec et jardinant depuis plus de 40 ans, j'ai remarqué qu'un prédateur tuait mes vers de terre, ce depuis les deux ou trois dernières seulement. Cependant je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de plathelminthes. Celui que j'ai vu ce matin semblait avoir des antennes ou des yeux à rallonges, je dirais sur les côtés supérieurs de son corps. Vous pouvez être certain que je vais poursuivre mes observations. Cet été je remarque que les escargots jaunes sont aussi moins nombreux et que cette espèce et bien y a une dizaine d'années je ne l'avais jamais observée ici non-plus. Ce matin encore j'ai trouvé de toutes petites de leurs carcasses détruites dans le sol. Le prédateur ici semble avoir un corps un peu plus coriace espèce de mélange entre le cloporte et le vers gris.
Je suis actuellement en L1 de biologie, en biologie animale nous avons étudiés les Plathelminthes (Turbellariés,Trématodes,Cestodes,Monogéniens).Je trouve votre vidéo très intéressante merci
Merci !
Y a t il un risque de passer chez l homme comme la douve du foie à partir du cresson ou des légumes
C est comme le frelon asiatique ! Merci la mondialisation des plantes
Et les engrais dégueulasses
Inquiétant ! Avec la disparition des vers de terres dû a l'agriculture intense ect , maintenant cette espèce invasive par dessus, les sols vont être complètement infertile !
Le brassage est important aussi, souvent la quantité de prédateur varie en fonction des ressources, il n'y a donc aps d'extermination mais un nouvel équilibre
Quel est l'impact de plathelminthes terrestres sur la biodiversité terrestre
Svpl la réponse ?!!
Merci pour ces informations...
merci!
Une fois je suis tombé sur un Manokwari dans une urne d'heliamphora issue de serres Néerlandaises ont peu s'attendre à une grosse augmentation des populations effectivement
Intriguant, voire inquiétant, mais passionnant.
J'ai déjà trouvé des boules foncés dans mon jardin assez solides donc probablement des cocons
Merci je suis élus d'un village et j'aimerai informer les administrés de la présence du plathelminthes.Ou doit on adresser les photos?merci
Bonjour, la procédure de signalement est indiquée sur la page suivante : sites.google.com/site/jljjustine/que-faire-si-je-trouve-un-plathelminthe.
Bonjour j'en avais un ver obama ce matin dans la cour de chez moi , je suis dans le Finistère sur Plouhinec
Quelqu'un en a trouvé un dans son jardin au sud de Toulouse !
J'en est vu 4 en bord du lac du bourget dont le plus faisait 15 cm, étai noir et s'attaquai à un coquillage, j'ai cru à une sensu mais me suis rappelé d'un post fb qui en parlai
Extrêmement intéressant mais ces bruits de bouche... Pour s'en décroché faut s'accrocher ! 👍
(le frelon asiatique c'est 14 espèces et pas une)
Moi qui mangeais, j'avais l'impression d'avoir un invité à table! ^^
Hiers j'ai vu dans mon jardin un obama... se délecter d'un escargots, et je retrouve de plus en plus de coquilles vides alors que je n'utilise aucun moyen pour détruire les gastéropodes. Peuvent-ils s'attaquer aussi aux limaces?