L'immortalité de Milan Kundera

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 2

  • @stancuraluca-ioana7563
    @stancuraluca-ioana7563 2 года назад

    Milan Kundera deserves the Nobel Price for Literature/ PEACE!

  • @tristan91130
    @tristan91130 2 года назад

    Merci pour cette capsule vidéo qui n'en dit pas trop mais suffisamment pour donner envie de se (re)plonger dans L'immortalité !
    J'ai pensé qu'en complément de cette capsule, il n'était pas inutile de relire cet extrait du Rideau (un essai de M. Kundera publié en 2005 chez Gallimard) :
    « Soulignons : la réflexion romanesque, telle que Broch et Musil l'ont introduite dans l'esthétique du roman moderne, n'a rien à voir avec celle d'un scientifique ou d'un philosophe ; je dirais même qu'elle est intentionnellement a-philosophique, voire anti-philosophique, c'est-à-dire farouchement indépendante de tout système d'idées préconçu ; elle ne juge pas ; ne proclame pas des vérités ; elle s'interroge, elle s'étonne, elle sonde ; sa forme est des plus diverses : métaphorique, ironique, hypothétique, hyperbolique, aphoristique, drôle, provocatrice, fantaisiste ; et surtout : elle ne quitte jamais le cercle magique de la vie des personnages; c'est la vie des personnages qui la nourrit et la justifie. » (p.91 du livre en collection Folio)
    Je trouve que c'est vraiment important à garder en tête pour comprendre la démarche de Kundera. D'ailleurs, je me dis souvent qu'il faudrait que je relise tout ce que j'ai lu de lui avant d'avoir compris cela !