Kennedy aurait dit, je cite: " en générale on souhaite rajouter plus de jours à nos vies, mais je crois au fond qu'il vaut mieux songer à donner plus de vie à nos jours..."
A son époque cette possibilité n’était pas accessible... Elle ne l’est toujours pas d’ailleurs... Mais il y aurait fort à penser que si Kennedy aurait vécu dans un monde où la technologie de vivre plusieurs siècle était possible, son discourt aurait été différent 😉
Dans notre civilisation "vieillir et mourir" çà signifie "arrêter des faire des conneries" donc avant de le rendre éternel il faudrait le rendre plus intelligent et plus responsable.
Deux de mes voisins jadis quand je vivais encore en Afrique avaient plus de 125 ans. C'est dingue qu'aujourd'hui ces personnes si âgées autrefois se font très rares pourtant la technologie est plus avancée à notre époque. Quel paradoxe !
faux on a jamais vécu aussi vieux !!! les vieux ne servent à rien ne produisent rien, et coûtent !! mourir le plus tôt possible est le mieux puisque nous ne sommes que de passage !!
Nous avons un mode de vie toxique pour notre organisme, environnement pollué, stress et manque de repos, alimentation ultra transformée et celle qui est bio n’est même pas garantie, nous consommons aussi trop de médicaments nocifs à long terme, la médecine conventionnelle recherche très souvent à calmer les symptômes en prescrivant automatiquement les mêmes traitements à tous, elle ne va pas chercher les causes de ce trouble chez une personne en particulier, souvent il suffit de corriger certaines choses dans son hygiène de vie et une vie à prendre des médicaments ou à être mal soigné engendre beaucoup d’effets délétères sur notre organisme que la médecine n’admettra jamais.
Les exemples particuliers ne veulent rien dire, entre temps les pays avec les espérances de vie les plus élevés sont tous dans les pays avec des technologies les plus avancées
Très bon documentaire, mais je pensais entendre parler de la turritopsis nutricula, qui représente elle aussi un très gros espoir de la quête de l’immortalité. Merci quand même énormément pour votre travail et vos vidéos toutes plus incroyables que les autres :)
ce n'est pas dans le métal que la vie éternelle se trouve de base l'âme est immortelle la terre est le terrain de la grande guerre spirituelle (qui tend à son paroxysme dans notre époque) et chaque être humain est concerné croyant ou pas c'est le bien contre le mal Dieu ou les démons à chacun de faire son choix mais sachez que si l'âme est immortelle elle peut vivre éternellement à la résurrection des morts sur la terre comme au paradis (pour ceux qui y sont et attendent la résurrection et la vie du monde à venir) OU être jeté au feu éternel (le centre de la terre, le noyau terrestre) alors à chacun de choisir rester 100% humain ou tenter de mettre la main sur des "amélioration" robotique (avec les risques évident que cela inclue) d'autant que la puce rfid sera imposé à tous car c'est dit dans l'apocalypse hors cette puce sans laquelle nulle ne pourra ni acheter ni vendre pourrait être facilement désactivé ou tranché par un type désespéré ou des gens mal intentionnés comme des trafiquants. Mais avant de vous laissez séduire par ces choses réfléchissez bien attentivement à ce que vous faite n'écoutez pas ce que dit la télé les médias la presse ou votre entourage et pensez y bien fort car après cela il n'y a plus de marche arrière possible même si vous vous la faite retirer, car c'est votre âme la partie de vous même qui est la plus précieuse et dont on en a pas conscience pour la plupart mais l'âme est infiniment plus précieuse que votre premier corps (celui que vous avez reçu au moment de votre conception et que vous garderez jusqu'à votre mort, car à la résurrection les corps de ceux qui n'auront pas chuté seront différent en tout points plus de douleur ni de maladie et j'en passe). Que celui qui a des oreilles pour entendre entende....
Oui d'accord avec vous mais le problème c'est que la vie n'évolue pas ou tout au moin dans la connerie. J'espère pas vivre jusqu'à 120 ans ça serait horrible pour moi. 😢
d'ici là avec le covid et le réchauffement climatique, il va y avoir une sélection naturelle hahahahahaha !! 2 ans de covids en a déjà éradiqué par mal de ces vieux 100% improductifs poursuivons l'effort hahahaha !!
Perso si j’avais le choix. Je signerai bien pour un 1er cycle de 500 ans. Une fois arrivé au bout, je verrais si je resigne pour un tour supplémentaire ou pas. H+ 😉👍🏼
Pas moi, non merci. J'ai déjà bien du mal à supporter parfois cette vie qui m'a bien "claquée". On s'donne rendez-vous dans l'au-delà et vous me raconterez ?! 🤣😉
@@simareine vivre 500 ans; v'la l ennui!! Et tous les soucis!! Je suis comme vous je ne signe pas!! Mais se délire, est un délire de riche. Y en a carrément qui se font cryogèner après leur mort, en espérant que les scientifiques trouvent un remède pour les refaire vivre. Ces gens là sont complétements dingues!!
@@ludovicthiery362 Quel ennuie ? Si je sais que je peux kiffer chaque jour sans me soucier d'un jour que ça finisse comment je vais m'ennuyer ?! 🥴 Et avec tous les changements qu'il y'a sur cette terre comment je vais m'ennuyer ? Et encore, vous pourrez vous amuser par exemple à aller braquer les banques, personne ne va vous tuer vous êtes immortel 🤣😝 ( mais c'est mieux d'être en même temps indestructible/invincible, comme ça non seulement vous ne mourrez plus mais vous ne pouvez aussi subire aucune souffrance du genre le bras cassé par exemple, c'est nul être immortel mais sans un bras tu te fais chier un ptipeu :)
@@levrai_hkck si tu connaitrais ma vie; j'ai presque tout fais dans cette vie ennuyeuse, du boulot métro dodo; ce n'est pas fait pour moi ça! donc j'ai mit du piment dans ma vie et je ne regrette rien du tout; et personne n'est indestructible! Je me suis très bien amusé; car je m'ennuie très vite et me lasse très vite des choses. Je ne comprends pas tous ces moutons qui subissent une vie ennuyeuse. Après c'est leurs choix; ils n'ont pas les couilles de faire autrement; alors ils subissent une vie de merde très ennuyeuse.
@@xavierandenmatten3287 je ne crois pas, vous serai tellement usé par le travail, que votre vieillesse vous la passerai à l hopital, à courir après une bonne santé. Comme on dit: quand on est jeune on court après l argent et une fois vieux, nous dépensons toute cette argent gagné pour le dépenser pour notre santé. Nous marchons sur la tête. Pleins de gens sont détruit par le travail, meme les gens qui restent toute leur vie assis sur une chaise pour travailler, une fois vieux ils ont de très grave problème au dos, et peine à marcher. Et on dit que le travail c est la santé? Je ne sais pas qu elle idiot à dit ça? mais c est totalement faut. Car de faire toujours les memes gestes pendant 40 ans, ça use gravement la santé.
Ah oui, j'avais déjà vu ça dans le livre "Au-delà du temps : Les avancées révolutionnaires qui redessinent notre avenir" J'avais acheté ce livre, puis je l'ai offert à ma mère. Les conseils dedans sont simples mais efficaces. Bien manger, jeûner, prendre quelques compléments alimentaires, faire du sport. Je le conseil à celles et ceux qui veulent démarrer une amélioration de leur qualité de vie et vivre plus vieux en bonne santé
Le coût des soins des personnes vieillissant est très élevé... mais c'est aussi ce qui fait la fortune des labos ! Et vu, la manière dont l'Homme a géré son environnement, je n'ose imaginer ce qu'il en serait si nous vivions plus longtemps !
Pourquoi vivre plus longtemps ? J'ai 71 ans, je suis en forme (et en formes aussi), je travaille encore (vu mon métier, parfois je craque et c'est gratuit pour moi car l'Etat ne prendra pas en compte pour augmenter ma retraite les années que j'aurais passer au boulot) par obligation (donc par stress), j'ai testé de ne pas travailler (vu les propositions faites aux "vieux" d'occuper leurs journées, beurk) non merci. Il faut avoir un sacré pécule devant soi (que je n'ai pas) pour s'occuper toutes les longues journées avec de vraies activités passionnantes. Perso, ce que je souhaite c'est mourir en bonne santé et rapidement mais pas vieillir indéfiniment bourrée de pilules. Que la science soit déjà réaliste de ce qu'elle produit, des tas de médicaments pour "empêcher" telle ou telle maladie, pourquoi ? Parce que ça rapporte aux laboratoires. Alors si Kennedy l'a dit, j'adopte la formule "rajoutons de la vie (la vraie) à nos jours et non des jours (inutiles) à nos vies"
Et allé, encore un docu français sous titré de partout. Arte feignasse et champion du monde des docus sous-titrés. Autant publier un PDF, ça ira plus vite.
Jim Henson et son œuvre monumentale The Dark Crystal nous ont pourtant avertis il y a tout juste 40 ans... D'ailleurs la nouvelle adaptation de Netflix et The Henson Company est parfaite. Les Skeksis sont ceux qui nous gouvernent
Assez symptomatique d'une société où le combien prend le pas sur le comment ? Combien tu gagnes plutôt que comment tu gagnes ta vie ? Combien as-tu d'amis plutôt que comment ils et tu te comportes en amitié ? Combien de cases sont remplies dans ton agenda plutôt que comment tu organises ta vie ? Combien de calories plutôt que comment tu manges ? Combien de kms parcourus plutôt que comment tu te déplaces ? Combien de nouvelles viennent à toi plutôt que comment tu les comprends ? La liste n'est pas exhaustive on peut en rajouter à l'envi...Ce n'est qu'anecdotique combien tu vis. C'est comment, à chaque âge, à chaque étape de la vie avec son lot de contraintes, de frustrations, d'inconvénients; tu goûtes chaque expérience aussi minime soit-elle à sa juste valeur ? C'est peut-être ça l'élixir non pas de jeunesse mais de vie ?
Vous avez totalement raison; c est toujours combien? On ne voit que ça, a croire qu il y a que ça que les gens veulent savoir, pour ensuite te juger et te mettre dans une case, pour se sentir supérieur à toi. Nous avons construit une vie entouré que de commerce d argent de matériel, voila d où vient se combien!! C est se qui nous a fait perdre nos bonnes valeurs et oublier le mot comment, qui est bien plus intéressant et qui nous faisait bien avancer. Maintenant c est combien ça va me couter et est se que c est rentable? Si non est bien je ne le fais pas car je ne vais pas gagner d argent, et au final, cette notion de bénéfice d argent, nous bride, nous bloque dans nos recherches et nos avancements. Et je pense qu en pensant comme ça, on ira pas loin. D ailleurs on voit bien que se système de commerce du combien arrive en bout de course. Société capitaliste, qu on devrait appeler la société du combien!!
retenez bien le fameux organe : thymus , responsable de la régénération du système immunitaire. c'est peut être la ou se trouve le secret de longévité .
Question immature, mais effectivement l’humain a du temps avant de devenir légèrement plus sage… les prophéties dignes de Mme Irma dans ce reportage sont régulièrement les mêmes qui ressortent. Breeeefffff …. Inutile de rendre la surpopulation planétaire encore plus problématique, devenons un peu plus sage d’abord. Être immortel est clairement une idée narcissique et inconsciente, même si amusante et paraissant « fantastique » de prime abord …
La surpopulation ? C'est réglé, on part vivre sur Mars 🙂. Et quand Mars ne supportera plus, on part vers une autre planète, et ensuite Galaxie etc. ✌️🪐
je pense que le vieillissement est primordiale pour que certaines personnes ne se sentent pas comme des demi-dieux et laissent du leste par rapport aux idées qu'ils pourraient avoir conservés trop longtemps
Et pourtant, les plus riches vivent le plus vieux (et surtout : en meilleure santé), et leurs idées nauséabondes, ils les imposent bel et bien grâce à leur capital dans le monde du "travail" qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes. S'ils vieillissaient comme nous, alors ouais, on pourrait se dire qu'il y a une certaine forme de justice et que la mort s'abat sur n'importe qui. Perso, j'ai du mal à voir les choses ainsi.
Je n'ai pas assez d'une vie, même 100 ans en ayant toutes mes capacités ne me suffiraient pas. J'ai tellement de jeux vidéo à jouer. Je veux vivre 200 ans en ayant une forme d'un jeune de 20 ans puis mourir d'un coups sans souffrance.
Dommage de ne pas pouvoir profiter de cette émission entièrement, en allemand la plupart du temps. Mais pour résumer mon avis sur la question, on vivait bien 40 ans à l'époque médiévale et pourtant c'était vieux, et de nos jours on se plaint de ne pas dépasser 90 ans en bonne santé, on progresse mais avec des envies démesurées, nous sommes bien égoïstes
On vivait 40 ans à l'époque médiévale ? Je pense que tu ne comprends pas très bien la notion de moyenne. Au moyen-âge il y'avait une très forte mortalité infantile et beaucoup d'épidémies, on faisait une moyenne et ça faisait 40 ans. Mais si tu survivais à la naissance et que tu échappais aux épidémies tu pouvais vivre aussi vieux qu'aujourd'hui. Voilà, en lisant ton commentaire j'ai compris pourquoi on dit que le niveau scolaire en mathématiques s'est effondré en France. Pas capable de comprendre ce qu'est une moyenne tssss.
Ah oui, juste en voulant en rajouter un peu sache quand même que si nous atteignons l'immortalité nous serions en mesure de régler bien des problématiques qui nous touche à l'heure actuelle, tel que le réchauffement climatique ainsi que la surpopulation et les maladie ainsi que la famine et tout le reste j'en passe... Ce n'est pas de l'ambition mais le futur de notre espèce celle de l'être humain 🎉
Et oui nous n avons qu une seule vie et nous la passons à travailler, au lieu de profiter d elle. Quand on est jeune; nous courrons après l argent et une fois que nous sommes vieux, nous dépensons toute cette argent gagné pour nous refaire une santé. Nous marchons sur la tête.
Le but est de réduire le nombre de la population vivant sur Terre, pas le contraire. La population accroît bien plus vite que les ressources, et aujourd’hui les problèmes sont déjà là. Alors imaginez dans 10-15 ans.
dans 10 ou 15 ans, on manquera gravement de pétrole et se sera un grand bien pour cette planète! Car depuis cette découverte maléfique, nous avons défoncé cette planète à vitesse grand V. Quand j entend parler d un continent en plastique aussi grand que la France, cela me fait peur. Ou quand on voit en Indonésie les ravage du aux plastiques, cela me fait bondir.Nous sommes tellement fort en pollution, qu on a meme été polluer l espace. Franchement, c est pas coll tout ça; et après on se prend pour les hêtres les plus intelligents de la planète. Moi je crois plutot, qu on a rien à faire sur cette planète; qu on devrait la laisser aux animaux, au moins eux ne font aucun mal.
Moi je vieillis moins vite que les autres personnes; j ai 45 ans et tout le monde me donne que 28 ans. Moi je pense que le vieillissement vient des soucis, comme pour les maladies; car je ne tombe jamais malade. Et je pense que ça vient de ça; car je ne me fais jamais aucun soucis; qu and il m arrive quelque chose, je me dis toujours que ce n est rien, qu il y a bien plus pire; et aussi je n ai pas d enfant ni de femme qui apportent beaucoup de soucis. Voila la clef de la jeunesse! Mais on ne pourra pas stopper la vieillesse, nos cellules vieillisses et meurs ;c est un cycle naturelle et si on stop tout ça, on n en connait pas les conséquences.
ces gens là; on peur de la mort; c est pour ça qu ils n acceptent pas de vieillir. Mais voila c est un cycle naturel qui faut accepter. Et de nos jours 8 personnes sur 10; meurs tous de la meme maladie( le cancer). et si c est pour vivre jusqu à 100 ans est etre en mauvais point, non merci!! Car rares son les gens qui vives en bonne santé à cette âge là.
@@pascalszwzeiij1194 tu aurai pu aller jusqu à 3000% MDR!!Je ne dis pas que des conneries; j essayes d informer et surtout de réveiller les gens, car trop dorment, et ce n est pas le moment de dormir, car l heure est très grave, si nous ne faisons rien, on est foutu!!
C est déjà le cas pour vous comme pour les riches, sauf qu'eux connaissent la vérité des cycles de morts et de retour à la source car ils reviennent toujours entre eux depuis des siècles, vous aussi revenez comme eux mais complètement inconscient. On est déjà éternels, notre âme est permanente, ne vieillit jamais sauf sous sa forme physique.
@GAULOIS NOIR Pas les riches a proprement parlé, je parle des familles qui détiennent le pouvoir depuis trop longtemps, ceux çi bien souvent connaissent les cycles de vies et de morts et d"'autres ficelles car ils maîtrisent le retour entre eux, je pense qu'ils utilisent un savoir pas à la porté de tous, c'est gens vivent au paradis avec leurs fortunes. pour eux, la vie sur terre n'est pas dans la mème dimension que nous tous, on ferait sans doute pareil à leurs places, mais la bonne nouvelle c'est que nous ne sommes pas obligés de revenir ici bas sur terre, pour cela il faut agrandir votre champs de conscience par la recherche sur soi-même, apprendre à savoir qui nous sommes vraiment est une tâche redoutablement difficiles tellement on est plongés dans sommeil semi profond.
@GAULOIS NOIR Salut, Le Bouddha du Sûtra du Lotus nous enseigne pas seulement ce que nous sommes, il enseigne le moyen de ce libérer des souffrance de la naissance de vieillesse de la maladie et de la mort ! Riche ou pauvre célèbre ou inconnus nous passons tous par c'est souffrance vie après vie a cause de notre ignorance de la nature de nos problème. Le Sûtra du Lotus est le moyen de s'en libérer et de réaliser vos souhaits.
Nous le sommes déjà (conscience, âme, peu importe le terme). Si nous arrêtons de chercher à l'extérieur ce qui se trouve à l'intérieur, tout devient possible ☀️🧡🤩
@GAULOIS NOIR La persévérance et l'intention d'y arriver sont la clé. En allant au plus profond de soi, on y trouve des choses pas forcément belles et c'est là qu'il ne faut pas lâcher. Si on y arrive pas seul.e, demander un soutien à une personne compétente. Et surtout, ne pas être pressé d'obtenir un résultat, le chemin est parfois long et sinueux 😉
Durant mes études universitaires, j'avais écrit une petite nouvelle où j'imaginais un monde qui avait réussi à faire en sorte que leurs habitants soient immortels...Au bout de quelques temps, ces mêmes habitants se sont révoltés pour obtenir le retour de...la mortalité!!!!!
Et aussi a quel age on aimerait arreter de viellir normalement des la naissance chaque jour qui passe meme si dans notre jeunesse on devient plus fort ça fait partie aussi de la viellesse Peut etre que le combat devrait commencer depuis cette periode
L'amour fait rajeunir et je ne comprends pas que vous n'en parlez pas car j'ai 70 ans et l'on m'e donne 40 ans tout le temps ! Car dans ma tête je suis jeune !
Vivre plus vieux en n'ayant aucune maladie grave et jouissant d'une bonne situation matérielle, ce serait l'idéal. Sinon, il est des situations qui vous donnent envie de partir...
Fort heureusement, nous ne serons jamais immortels. Vu comme ça, dans des fictions, ça paraît génial, Highlander qui a connu les fastes de Versailles ou tel alchimiste qui aurait trouvé la pierre philosophale et vécu plusieurs siècles. Je pense que la plupart des gens ont peur de la mort et c'est pour cela que nous voulons en reculer la date, mais parvenu au terme d'une trop longue existence, les minutes finiraient par me paraître trop longues. Je ferais le même choix qu'Achille : une vie brève et bien remplie, la gloire ne m'intéressant pas.
Mais la question de l'immortalité ne se pose même pas. Honnêtement ??!!?? Tout d'abord comment saurait-on qu'on est immortel ? (parce que quelqu'un vous a vendu une potion magique ?) Ensuite chaque découverte scientifique, de surcroît une de telle ampleur, doit être validée ; et on peut donc dire, il n'est pas encore né celui qui validera l'expérimentation !!! Au bout du compte je ferai le même choix qu'Achille et vous .... :)
Augmenté l'espérance de vie en bonne santé d'accord. Mais l'immortalité serait et je le sans demie mesure çà serait une folie qui représentait au paradoxe de l'immortalité individuelle, la mort de l'humanité, de son évolutions par le brassage. Là je n'ai pas envie de faire un romans pour en expliquer les différentes causes liées. Je laisse au tout à chacun de philosopher sur la question pour part j'ai des dizaines d'année d'avance sur ce docu et quand je remarque, et ça même si j'aime Art le fait qu'elle ne traite pas de cette question pourtant première par excellence et ça ça m'agace . Moi qui est des dizaines d'ann"e d'avance sur ce docu pour y avoir réfléchi Si on me le demande je développerai l'antithèse de l'immortalité celle que les chercheurs ne font justement pas en amont de leurs recherches . Cet ex est précisément celui de la science sans aucune conscience . Ne pas vieillir pour finalement mourir?Oui pourquoi pas?. Ne jamais mourir? L’immortalité c'est la mort assuré de l'humanité! En imaginant que l'immortalité soit devenue une réalité ; Sans doute que la majorité de la population mondiale n'y aurait pas le droit, outre les plus riches et influents de cette planète, ce qui se nombre compterait aussi les pires,aussi féroces qu’ils seraient immortels et c'est qu'une des facette parmi bien d'autres qui mèneraient l'humanité dans un enfer impitoyable que même la mort ne pourrait délivré bref un enfer véritable.
Devenir immortel... Reflexion normale chez un enfant, a l'age d'or, on ne peut imaginer tel sacrilège face a la vie. Le voyage est formateur, mais épuisant, la sacoche est pleine de savoirs, halos de lumière dans les ténèbres, quand on a compris l'ordre des choses, il est temps de partir,
Ralentir le vieillissement ne fait que reporter les problèmes. Oui, ça coûte cher, mais ça ne coûtera pas moins cher en allongeant la vie. On aura juste plus de personnes et donc ça coûtera plus cher
Lorsque la majorité de la population aura compris que notre âme est immortelle et que le corps humain n'est qu'un simple véhicule, on arrêtera les lubies sur l'immortalité... Quand on meurt on ne fait que changer de véhicule. Quand votre voiture vous lâche vous changez de voiture pour une autre et la vie continue. Pour l'âme c'est la même chose avec le corps humain. La quête de l'immortalité sur Terre n'est rien de plus qu'une réaction face à la peur de perdre ce que l'on possède. C'est pas la mort qui fait peur, c'est de perdre tout. Cette quête c'est aussi le reflet de la soif d'argent, de pouvoir et de contrôle. Vous imaginez bien le business qu'il y a se faire avec ça 😅 Et puis entre nous, quand on voit comment l'être humain a détruit son environnement, ça donne pas envie d'être immortel.
@@davidleroie9955 non et vous ? N'avez-vous pas honte de critiquer sans aucun argument valable ? N'avez- vous pas honte de ne jamais rien remettre en question quand à vos croyances ? Quand vous aurez vécu des expériences telles que celles que j'ai vécues et dont vous ignorez totalement tout le contexte, vous pourrez vous permettre de débattre sur l'existence ou non de l'âme. En attendant apprennez donc à respecter le fait que tout le monde n'a pas le même avis que vous et que vous ne connaissez probablement pas grand chose sur le sujet 😁
@@psytrancespirit Déjà des expériences ou anecdotes personnelles ne constituent pas des arguments et des preuves valables, c'est tu ce qu'est une preuve valable au moins ? Tu affirmes que l'âme existe c'est donc à toi de démontrer en quoi, les travaux qui vont dans ton sens (AUCUN) sinon nous appelons ça l'inversion de la charge de la preuve Donc non je n'ai pas à respecter l'avis d'une personne qui me parle d'âme, j'en connais assez pour savoir que ça n'a jamais été démontré en tout cas
@@davidleroie9955 je ne perdrais certainement pas mon temps à débattre avec quelqu'un qui ne respecte pas l'avis des autres. Vous ne le méritez même pas.
@@psytrancespirit Tu es entrain d'utiliser des arguments dogmatiques du genre "tu dois respecter mon avis, c'est comme ça, le respect de mon avis est un droit divin" eh bien non je ne suis pas obligé de respecter l'avis des personnes qui croient en l'âme ou en Dieu, rien ne m y oblige et le fait que je ne respecte pas ton "avis" ne t'empêche en aucun cas de me présenter les travaux scientifique sur le sujet qui vont dans ton sens (aucunX2), tu cherches donc juste à te trouver des excuses. Et c'est toi qui me parle d'argument et qui donc essaie de lancer un débat à la base, alors maintenant te voir dire que tu ne veux pas perdre ton temps à débattre est assez cocasse
Pourquoi cette vision si tu as quels neurones que tu travail sur ton autodiscipline et de volonté tu peux devenir ton propre patron et pas besoin de faire partie d'une élite pour ça, il y a beaucoup d’artisans qui sont sortie du paradigme que tu es entrain de décrire la.
Vu comment on gère nous ressources en étant mortel. On produit assez pour nourrir tout le monde deux fois mais beaucoup de gens meurent de fin, je n'imagine pas le bordel si on a une espérance de vie de 2 ou 3 siècles.
on produit peut etre 2 fois comme vous dites, mais il faut aussi et surtout voir la qualité des choses, car de nos jours nous mangeons que de la merde qui rend notre corp malade( pleins de cancer) 8 personnes sur 10 meurs de cancer!! merci aux pesticides. Quand on voit que nos légumes ont perdu 50% de leurs valeurs nutritionnelles, je n appel pas ça une avancé. Et vu comment on a tout pollué, je pense qu ils nous reste plus longtemps à vivre sur cette planète. Dans 50 ans il va faire plus 4 degrés; on commence à manquer gravement d eau, vu qu il ne pleut presque plus, et plus rien ne poussera, tout brulera, et nous en premier, car l humain ne pourra pas supporter cette hausse de température. Mais les gens ne sont pas conscient de ça, quand on leurs dit qu il fera plus 4 degrés pour la plupart se n est rien, car ils ne se rendent pas compte de pleins de choses; mais ça va etre un enfer sur terre, car le pire n est pas derrière nous mais plutot devant nous. Et les années avenirs vont etre décisives pour notre survie. Alors vivre 200 ans sur une planète complétement défoncé ou ce sera l enfer sur terre, non merci!! Deja qu on a du mal tous les étés, il fait de plus en plus chaud et de plus en plus longtemps, il faut savoir qu à 50 degrés l humain ne peut pas vivre; et on en est proche en France, certains pays en sont là; tous les pays le long de l équateur atteignent les 50 degrés et les gens ne sortent plus dehors. Alors franchement bon courage pour les jeunes, ne suivaient surtout pas nos exemples de vies économiques qui a complétement tout détruit.
Vivre longtemps c´est pour les riches oui , mais pour les autres c´est plutot souffrir plus longtemps ....De plus avec le réchauffement climatique , les conflits qui prennent de l´ampleur et de nouvelles formes de maladies qui apparaissent ...non merci
@@laminerahal5918 tiens donc, quel genial idèe !? Personne n' y avait pensè ! On vas plus travailler comme ça le climat vas se rètablir, les guerres vont s ' arrèter et les maladies vont disparaitrent ! Woah ! Quel gènie !😂👍
Il est beau le monde de demain quand Elon Musk aura 1300 ans et la plupart des gens autour un pitoyable 25 ans d'espérance de vie dans un monde ravagé.
Cesser de vieillir pour un jour ou l'autre mourir. À quoi bon si à travers l'expérience vécue nous n'avons pas su ce qu'est réellement le but ou le sens de la vie qui coule en soi.
Ne plus vieillir, c'est ne plus souffrir de qui et de quoi que ce soit. Tout ce dont nous faisons l'expérience, doit-être vécue dans sa totalité autrement dit sans aucune dualité. Tel est la clé du bien-être ultime.
Je trouve ça bien de vieillir puis mourir ...Quand j'étais jeune je ne pensais pas qu'à plus de 60 ans je serais aussi bien . Moralement, physiquement ... Aucune chirurgie esthétique ni injections ou autre . Végétarienne, natation, marche tous les jours et beaucoup de soleil que j'adore ☀️oui le soleil ride la peau mais je m'en fiche j'aime trop !
La peur de la mort!!! la grande faucheuse, le néant, le rien de rien, toutes les choses que aimes vont disparaître, tout le travail accomplis pour construire un avenir qui n'arrivera jamais, tant de labeur, de souffrances, de joies, de plaisirs, d'amours réduits à l état de poussières moi qui aura construit mon identité sur des concepts que je pensais solides, je disparaît de la surface de la terre de la même manière que j y suis apparu, effrayé, ignorant inconscient, portant déja des étiquettes, des masques, des concepts, des conditionnements dont je ne peux échapper, un nom, une date de naissance, un numéro de sécu, un avenir déjà tracé et obligatoire comme le cursus scolaire, le gavage mentale, la spécialisation et l enfermerment social, devoir travailler pour vivre sur cette planète et devoir me faire racketter par des démons qui vont même me faire payer le droit de bâtir sur la terre, ils vont me faire payer le droit de boire, de manger, de bien consommer toutes leurs merdes pharmaceutiques ou transformeés mais me punir si je consomme des produits naturels et je refuserai toujours de suivre le troupeau de moutons, je peux aussi naître les poches pleines, ne connaître que le bonheur sur terre, toute ma vie j ai obtenu ce que je voulais, je vie dans l excès et j emmerde les jaloux, j ai pas demandé à vivre ainsi, je repousserais la mort jusqu'à son maximum, a 60 ans j en paraîtrait 40, l argent conserve, ne pas travailler, avoir accès aux nutriments de qualités, aux médicaments ultra efficace, a la médecine hors de prix éloignera le tombeau le plus loin possible, mais je vais quand même disparaître de cette planète d une manière insignifiante malgré ma richesse matériel, dommage que la mort n accepte pas les espèces, qui que vous soyez vous finirez quoi qu il arrive à au fond d un trou, mais si les choses étaient différentes, si nous venions au monde sans étiquette, sans être ceci ou cela, si de multiples choix s'offraient a nous sans que personne ne décide de quoi que ce ce soit, que de travailler ne servait qu'à fabriquer les éléments nécessaires pour vivres, que rien ne pourrait appartenir a telle personne, qu'aucun individu n aurait une quelconque supériorité ou avantage sur les autres, que le seul but est de trouver toujours l équilibre, qui rien ne puisse se faire sans juste milieu, comment verrions nous l univers si nous étions restés dans la vérité et le respect de la vie? Nous n aurions pas peur de la mort car nous la verrions non plus comme la fin de quelque chose mais plutôt comme un retour a la source en pleine conscience, nous agirions en tant qu'âmes a chaque instant de la vie ce qui aurait éviter de créer toutes ces illusions que nous avons associés à notre transformation physique, reflechissez mes amis, la maladie, la mort, la souffrance, toutes les peines que l humanité a créé contre la terre, la nature contre elle même, n ont pu exister parce qu'on ne sait pas qui nous sommes, parce qu'on nous oblige à être uniquement ce corps physique dépendant de tant de besoins, si nous avions mis autant d'énergie a remercier nos parents célestes qu'a nous détruire, aujourd'hui nos connaissances seraient biens plus grandes et les peurs irrationnelles attachées aux cycles physiques seraient comme de simples transformations nécessaires a notre évolution universelle qui ne s'arrêtera je pense jamais. Si nous avons un but d'être ceci a cet instant précis, celui-ci ne peut découler que d'une chose, retrouver le chemin de la maison et revoir notre mère créatrice qui nous a doté de ses aptitudes et de ses pouvoirs afin que s'étendent a l infini, sa conscience et son amour éternel.
De nos jours l'être humain vie 80 avec un peu de chance 90 ans et déjà il se croit immortel, avec les guerres qu'il fais la destruction et la pollution qu'il engendre devenir immortel deviendrais un cauchemar pour tout être vivant. et alors si l'être humain deviens immortel, ce qui est hautement improbable, et alors il causera sa propre fin, malgré tout. Franchement les étoile meurs alors l'être humain. Qui n’est que sa poussière, et d'autres encore s’imagine ressusciter après un sommeil de quelque centaine d’années dans un caisson cryogeniser😊. À tout ceux qui me lisent profiter de la vie elle est précieuse car limitée,
Actuellement tu préfères cela car il n y a pas de remède à la vieillesse, mais si un jour il y a un vaccin contre cela tu seras la première à te jeter dessus comme un rat. C'est facile d'être pieux et arrogant quand il n y a aucune solution pour le moment, c'est comme si je disais que voler dans les airs et pouvoir se téléporter c'est trop nul, ill n y a que les faibles qui feraient ça, bah oui c'est facile de dire ça maintenant alors que voler dans les airs pour un humain ou se téléporter n'existent pas, mais si cela existait je n'aurais pas le même discours, alors merci d'arrêter avec l'hypocrisie
Honnêtement c'est vraiment de l'hypocrisie, sachant qu'il nous bassine avec le fait que nous sommes trop nombreux sur terre et que cela n'est plus viable, donc ils ne me feront pas croire qu'ils veulent nous faire vivre plus longtemps. C'est plutôt l'inverse il voudrait réduire le nombre personne sur terre.
Ils ont une approche néolibérale. Ils l’ont dit de façon claire dès le début : le vieillissement est un danger pour l’économie selon eux. Si les gens meurent jeune : les forces de production disparaissent. Si les vieux meurent à 60 ans, ils ne pourront pas prendre leur retraite et donc pas consommé.
@@astronotics531 oui c'est un faite mais nous faire vivre plus longtemps ne ferait s'accentuer le problème de surpopulation où de surconsommation,moi je pense que seul les ultras riches pourront accéder à ses évolutions médical . Une poignée d'entre nous vivrons vieux et le restant, mourront .😏🤔
En effet nous sommes trop nombreux , mais les vieux rapportent de l'argent 😃💵💰💴 avec leurs problèmes de santé. Donc les gens qui ont les moyens de payer leurs soins, payer les EHPDA, payer pour tout un tas de choses afin de ralentir leur vieillissement ou améliorer leur qualité de vie, leur bien être, ils les garderont vivants le plus longtemps possible. Quant à ceux qui seront sans le sous évidement ils mourront dans l'indifférence 🥺 c'est dégueulasse mais c'est le business qui veut ça...
Avant de rendre l'homme immortel, je pense qu'il faudrait améliorer la "façon de vivre et les conditions de vie". Il suffit de regarder les vidéos sur les homeless au Etats Unis, les hommes "2 m2" à Hong Kong ou en Californie, sur l'obésité et la série de vidéos sur "Les routes de l'impossibles" de Tony Comiti, pour se rendre compte de l'ineptie et de la fumisterie de l'Immortalité proposée par les laboratoires, essentiellement "anglosaxons".
Non non! L'immortalité avant ce que tu dis est plus important ! Regarde, en devenant immortel par exemple je pourrais m'occuper sans problème de tous ces problèmes ( et même de ceux qui viendront plus tard, indéfiniment en plus ). Imagine je suis presque à résoudre les problèmes que tu dis mais je meurs :'/ bahhhh ça va perdurer encore et puis même si quelqu'un continuerai le travail c'est pas sûr qu'il aura le génie du premier et puis il ne sera pas aussi là pour résoudre les autres problèmes... Mais l'immortalité moi me fait beaucoup réfléchir quand on y introduit " Dieu " :( . Où est le rapport ? Bah si selon certaines écritures c'est Dieu qui donne l'immortalité bah si on trouve le moyen de le devenir sans lui... C'est un peu comme si on banalise Dieu ... C'est fou on risque de devenir les... Les ... Maîtres en fait! Mais ce ne serait pas la première fois, déjà avec les techniques de réanimation c'est déjà une manière de " vaincre la mort " ( même si après la personne peut encore mourir) ou encore avec le coeur artificiel bref c'est fou, c'est vraiment fou mais si on y arrive... Je ne sais même pas quoi dire mais j pense que ça va nous emmener à réfléchir sur des trucs encore plus fous ( ex : peut-on ressusciter les morts ? - Vivre dans une autre dimension ?) Peut être même qu'on s'est toujours trompé sur tout ce qu'on pensait vrai 😕🤐 c'est flippant de ouf !
Pourquoi avoir peur de la mort ? Craindre une mort atroce,lente, douloureuse tout le monde comprend qu'on ne le souhaite bien entendu pas.Croyant ou non je pense que chacun d'entre nous ressent une crainte face à la mort on ne sait pas ce qu'il advient de notre corps de notre esprit où âme, j'ai remarqué que les gens qui étaient dans l'aisance, dans une forme de betise,dans le matérialisme craignaient bien plus la mort que les personnes plus démunis plus en lutte pour se maintenir en "vie". Pour certains la vie est faite de plaisirs vrais où surfaits pour d'autres la lassitude vient plus rapidement et la mort est sans doute ressenti comme pouvant être une délivrance.Cioran a dit je crois a peu pres ceci : ce que je sais à 60 ans je le savais déjà à 20 ans .Les personnes qui ressentent cela ne craignent pas la mort.
Juste l'idée que je pourrais être immortelle ''sur cette planète'', enfin dans mon corps physique, me donne le vertige et m'angoisse... Vivre ''éternellement'' ici serait une torture mentale... Assister, à 150 ans et plus, aux tremblements de terre, aux inondations, aux famines, au manque d'eau et de nourriture, au dépérissement des êtres vivants... Vivement une mort paisible et libératrice dans mon sommeil, à un ''âge respectable'' si possible...
Moi je suis pour l éternité il y a tellement de choses à faire jaime la science et je souhaite connaître des scientifiques pour faire des test croyons en l avenir pour tous
Je dirais que les vivants ont toujours eu peur 😱 de la mort, c'est aussi peut-être pour ça que les différentes religions, dieu ex... existent temps, car c'est rassurant de ce dire il ya un après et non pas un point final. La mort est une choses que nous ne connaissons pas en réalité ;) et même ceux qui ont fait des emi et reviennent avec des informations ℹ disant le tunnels noir ⚫ la lumières blanche au bout et une sensation d'amour universelle ex... mais nous avons pas encore la réponse du vrai ou faux réellement, les explications yen a 2, soit le cerveau ou autres organes meurent lentement et ça donne des hallucinations des visions ex...car c'est le nirvana comme ont dit où alors ya réellement nôtre ame profonde qui quitte cette enveloppe charnel et ce detache pour s'envoler dans d'autres mondes parallèle dans un monde ou des mondes invisibles pour nous ici-bas. Et pour finir moi n'ayant pas spécialement de religions je suis plutôt spirituel et pense plutôt à une force divine venant avant même du big bang qui et pour moi le plus grand artiste mathématicien inégalable, il est le chiffre d'or . Notre papa ou mère à tout ce qui nous entoure, des poussière d'étoiles imbibé de tout plein de choses complexes qui nous fait pas vraiment comprendre le mystère suprême de tout les temps ⌛. Et pour terminer car je me disperse sur le sujets un peu, si nous voulons mieux vieillir et vivre plus vieux pourquoi ne pas étudier sans relâche ce que mère nature nous offrent de si précieux, peut-être ya des réponses sous nos pieds, ouï ouï je parle sous terre 🌎 🌎 🌎 🌎 sur notre terre 🌎, les plantes à étudier, ya tellement peu de variétés encore pas étudier, car c'est complexes, l'effet des bienfaits de chaque variété à ça particularité et parfois ils faut associers plusieurs variétés ensemble pour donner tel ou tel résultats. J'encourage les chercheurs à plus ce pencher la dessus que inventé dès putains de médicaments 💊 💊 💊 💊 dégueulasse non naturel qui sont pas vraiment rassurant pour moi et seront pas la solutions à nos soucis de vieillissement 😝🤪😜🤔😶😶😶😶😶😶🤐🤐voilà désolé j'ai écrit un roman... si vous m'avez lu ba heu hein 🤭désolé pour les fautes d'orthographes ... je vous souhaite à tous longues vies en tout cas 💫💫💫💫🙌🙏🙌 🤸♂️🤸♀️🤸
J'ai bien aimé la fin ( étudier les plantes etc ) Maintenant c'est vrai qu'on ne connait pas bien la mort ! Peut être qu'après il y'a rien ou vraiment quelque chose comme disent les religions ( certaines) et si c'est le cas qui dit vrai et est ce que c'est mieux qu'ici bas ? L'immortalité nous donnera-t-il le pouvoir suprême ? Bref un tas de questions magnifiques mais complexes !
Le fantasme ne doit pas devenir réalité. Merci d'avoir évoqué la question de la surpopulation qui a clignoté en rouge dans mon esprit dès les 5 premières minutes de la vidéos. Il serait bon d'avoir une protection éthique mondiale renforcée avant de voir la naissance de l'immortalité pour asservir toujours plus le superprofit du capitalisme. A quoi bon vivre plus longtemps si la qualité de vie n'est pas améliorée ? J'aime à croire que les effets indésirables vont perdurer encore des décennies pour vivre en toute conscience avec notre mortalité qui rend notre existence éphémère mais riche en chaque étape de nos vies.
dans un monde qui devient plus en plus a dur vivre, la pollution les produits chimiques les inegalités grandissantes avec une crise du logement ca donne pas envie de vivre aussi longtemps et travailler sans fin , en plus rester jeune mais la venue de la mort ne sera pas paisible !! c est avoir une maladie incurable un meurtre un accident ..
Ils ont des services à vendre et/ou des produits à écouler, c'est tout. Ces 3 dernières années nous ont montré que la santé n'est plus un souci du politique. Le vieillissement est maintenant devenue une maladie ? Demain, ça va être illégal et il faudra se laisser inculter une m... de.. Au fait, pourquoi faudra t-il vivre plus longtemps ? Pour se voir déposséder de ses droits les plus fondamentaux plus longtemps ? Non, Merci !
L'égoïsme humain n'a pas de limite et c'est le drame a tout les niveaux !!perso je voudrais mourrir demain mais sans douleurs si possible pour arrêter de maudire sans fin l'éternité et sa connerie humaine 😠🖕🏿😠🖕🏿
comment je suis d accord avec vos dires. L égoïsme, c est se qui tue l humanité. Meme les parents sont égoïstes envers leurs enfants et préfère continuer son mode de vie destructeur au lieu de se bouger le cul pour un grand changement; et se fiche complétement de comment vont vivre leurs enfants dans le futur; ils pensent que leurs acheter du matériel, et la solution, pour endormir leurs enfants; leurs mauvaises pensées et leurs mauvaises actions de pollution à outrance. Voila où nous en sommes arrivé. Laisser une planète complétement défoncé à leurs enfants ne les gênent même plus. Moi qui n est pas d enfants je me fais plus de soucis que ces parents; c est dingue comment l humain se voile la face et ne pense qu à sa petite vie remplit de matériel; de confort; demandez à ces gens de sortir de leur zone de confort pour se battre pour un grand changement; y en aura aucun; seuls les jeunes bougent pour le climat, car c est leurs avenirs qui est en jeux, et ils n ont aucun soutient de leurs parents; quelle honte!! Parents indignes et complétements égoïstes.
On voit le pouvoir des petits rentiers peureux au possible !!!! Considérer la vie en fonction de sa longueur et jamais en fonction de son intensité ! C'est pitoyable !
Personnellement je pense que donner le choix de l'immortalité biologique à chacun est une excellente chose. Les gens serait beaucoup plus résistant aux maladies comme le cancer ou alzhaimer. on aurait une humanité plus sage. on aurait plus de temps pour apprendre et expérimentés. Et les politiciens penseraient enfin sur le long terme. Quand tu as 1 000 ans à vivre sur la meme planète, tu y reflechis à deux fois avant de faire de la merde.
Orlando naquit au XVIe Siècle et était encore en vie, la dernière fois qu'on eut de ses nouvelles, à Londres en 1928. Il naquit homme, avant de devenir femme au XVIIIe siècle. Elle approche de ses cinq cents ans aujourd'hui, quoique, d'un autre côté, elle ne soit pas encore tout à fait centenaire.
Kennedy aurait dit, je cite: " en générale on souhaite rajouter plus de jours à nos vies, mais je crois au fond qu'il vaut mieux songer à donner plus de vie à nos jours..."
Magnifique
C'est qui Kennedy ?
@GAULOIS NOIR c'est qui barbie ? Un barbier tu voulais dire ?
A son époque cette possibilité n’était pas accessible... Elle ne l’est toujours pas d’ailleurs... Mais il y aurait fort à penser que si Kennedy aurait vécu dans un monde où la technologie de vivre plusieurs siècle était possible, son discourt aurait été différent 😉
Ca serait mieux de faire les deux
Merci pour ce reportage, les scientifiques interviewés ont un point de vue très intéressant sur les changements à venir.
il y à cette méduse aussi qui inverse sont vieillissement // si je me trompe pas c'est Turritopsis nutricula
Elle retourne a l'état embryonnaire oui
Dans notre civilisation "vieillir et mourir" çà signifie "arrêter des faire des conneries" donc avant de le rendre éternel il faudrait le rendre plus intelligent et plus responsable.
le viellissement EST une maladie, qu'il faut absolument pouvoir inverser. Libre à chacun après d'avoir recours ou non à cette technologie.
Deux de mes voisins jadis quand je vivais encore en Afrique avaient plus de 125 ans. C'est dingue qu'aujourd'hui ces personnes si âgées autrefois se font très rares pourtant la technologie est plus avancée à notre époque. Quel paradoxe !
faux on a jamais vécu aussi vieux !!! les vieux ne servent à rien ne produisent rien, et coûtent !!
mourir le plus tôt possible est le mieux puisque nous ne sommes que de passage !!
Nous avons un mode de vie toxique pour notre organisme, environnement pollué, stress et manque de repos, alimentation ultra transformée et celle qui est bio n’est même pas garantie, nous consommons aussi trop de médicaments nocifs à long terme, la médecine conventionnelle recherche très souvent à calmer les symptômes en prescrivant automatiquement les mêmes traitements à tous, elle ne va pas chercher les causes de ce trouble chez une personne en particulier, souvent il suffit de corriger certaines choses dans son hygiène de vie et une vie à prendre des médicaments ou à être mal soigné engendre beaucoup d’effets délétères sur notre organisme que la médecine n’admettra jamais.
@@sblh7435 très bien dit
Sauf que c'est scientifiquement impossible le doyenne de humanité et la française Jeanne calmant
Les exemples particuliers ne veulent rien dire, entre temps les pays avec les espérances de vie les plus élevés sont tous dans les pays avec des technologies les plus avancées
J´ai vieilli de 5 minutes en regardant cette vidéo.
Très bon documentaire, mais je pensais entendre parler de la turritopsis nutricula, qui représente elle aussi un très gros espoir de la quête de l’immortalité. Merci quand même énormément pour votre travail et vos vidéos toutes plus incroyables que les autres :)
😂😂😂😂😂
@@tchikoferrara6096?...
Tout âme goûtera la mort
@@tchikoferrara6096Wow c'est super drôle
ce n'est pas dans le métal que la vie éternelle se trouve de base l'âme est immortelle la terre est le terrain de la grande guerre spirituelle (qui tend à son paroxysme dans notre époque) et chaque être humain est concerné croyant ou pas c'est le bien contre le mal Dieu ou les démons à chacun de faire son choix mais sachez que si l'âme est immortelle elle peut vivre éternellement à la résurrection des morts sur la terre comme au paradis (pour ceux qui y sont et attendent la résurrection et la vie du monde à venir) OU être jeté au feu éternel (le centre de la terre, le noyau terrestre) alors à chacun de choisir rester 100% humain ou tenter de mettre la main sur des "amélioration" robotique (avec les risques évident que cela inclue) d'autant que la puce rfid sera imposé à tous car c'est dit dans l'apocalypse hors cette puce sans laquelle nulle ne pourra ni acheter ni vendre pourrait être facilement désactivé ou tranché par un type désespéré ou des gens mal intentionnés comme des trafiquants.
Mais avant de vous laissez séduire par ces choses réfléchissez bien attentivement à ce que vous faite n'écoutez pas ce que dit la télé les médias la presse ou votre entourage et pensez y bien fort car après cela il n'y a plus de marche arrière possible même si vous vous la faite retirer, car c'est votre âme la partie de vous même qui est la plus précieuse et dont on en a pas conscience pour la plupart mais l'âme est infiniment plus précieuse que votre premier corps (celui que vous avez reçu au moment de votre conception et que vous garderez jusqu'à votre mort, car à la résurrection les corps de ceux qui n'auront pas chuté seront différent en tout points plus de douleur ni de maladie et j'en passe).
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende....
Excellent magnifique audio merci
Merci à toi 😊
Magnifique reportage , Merci ARTE ,
120 ans c est bien! Voir l évolution de la vie au long de tout un siècle!!
Oui d'accord avec vous mais le problème c'est que la vie n'évolue pas ou tout au moin dans la connerie. J'espère pas vivre jusqu'à 120 ans ça serait horrible pour moi. 😢
d'ici là avec le covid et le réchauffement climatique, il va y avoir une sélection naturelle hahahahahaha !! 2 ans de covids en a déjà éradiqué par mal de ces vieux 100% improductifs poursuivons l'effort hahahaha !!
@madmavax2 moche certes, mais irrémédiable !!
@madmavax2 hélas j'ai une hérédité de centenaire depuis 5 générations !! à part l'euthanasie ....
Perso si j’avais le choix.
Je signerai bien pour un 1er cycle de 500 ans.
Une fois arrivé au bout, je verrais si je resigne pour un tour supplémentaire ou pas.
H+ 😉👍🏼
Pas moi, non merci. J'ai déjà bien du mal à supporter parfois cette vie qui m'a bien "claquée". On s'donne rendez-vous dans l'au-delà et vous me raconterez ?! 🤣😉
@@simareine vivre 500 ans; v'la l ennui!! Et tous les soucis!! Je suis comme vous je ne signe pas!! Mais se délire, est un délire de riche. Y en a carrément qui se font cryogèner après leur mort, en espérant que les scientifiques trouvent un remède pour les refaire vivre. Ces gens là sont complétements dingues!!
@@ludovicthiery362 Quel ennuie ? Si je sais que je peux kiffer chaque jour sans me soucier d'un jour que ça finisse comment je vais m'ennuyer ?! 🥴 Et avec tous les changements qu'il y'a sur cette terre comment je vais m'ennuyer ? Et encore, vous pourrez vous amuser par exemple à aller braquer les banques, personne ne va vous tuer vous êtes immortel 🤣😝 ( mais c'est mieux d'être en même temps indestructible/invincible, comme ça non seulement vous ne mourrez plus mais vous ne pouvez aussi subire aucune souffrance du genre le bras cassé par exemple, c'est nul être immortel mais sans un bras tu te fais chier un ptipeu :)
@@levrai_hkck si tu connaitrais ma vie; j'ai presque tout fais dans cette vie ennuyeuse, du boulot métro dodo; ce n'est pas fait pour moi ça! donc j'ai mit du piment dans ma vie et je ne regrette rien du tout; et personne n'est indestructible! Je me suis très bien amusé; car je m'ennuie très vite et me lasse très vite des choses. Je ne comprends pas tous ces moutons qui subissent une vie ennuyeuse. Après c'est leurs choix; ils n'ont pas les couilles de faire autrement; alors ils subissent une vie de merde très ennuyeuse.
@@ludovicthiery362 ok boss
Ils vont nous faire travaillé jusqu a 110 ans
Oui, mais quand nous prendrons notre retraite, nous aurons le corps d'un humain de 25 ans.
@@xavierandenmatten3287 je ne crois pas, vous serai tellement usé par le travail, que votre vieillesse vous la passerai à l hopital, à courir après une bonne santé. Comme on dit: quand on est jeune on court après l argent et une fois vieux, nous dépensons toute cette argent gagné pour le dépenser pour notre santé. Nous marchons sur la tête. Pleins de gens sont détruit par le travail, meme les gens qui restent toute leur vie assis sur une chaise pour travailler, une fois vieux ils ont de très grave problème au dos, et peine à marcher. Et on dit que le travail c est la santé? Je ne sais pas qu elle idiot à dit ça? mais c est totalement faut. Car de faire toujours les memes gestes pendant 40 ans, ça use gravement la santé.
@@ludovicthiery362 Oui, mais quand l'homme sera devenu bionique... 🤣😂🤣
Ah oui, j'avais déjà vu ça dans le livre "Au-delà du temps : Les avancées révolutionnaires qui redessinent notre avenir"
J'avais acheté ce livre, puis je l'ai offert à ma mère. Les conseils dedans sont simples mais efficaces. Bien manger, jeûner, prendre quelques compléments alimentaires, faire du sport.
Je le conseil à celles et ceux qui veulent démarrer une amélioration de leur qualité de vie et vivre plus vieux en bonne santé
Le coût des soins des personnes vieillissant est très élevé... mais c'est aussi ce qui fait la fortune des labos !
Et vu, la manière dont l'Homme a géré son environnement, je n'ose imaginer ce qu'il en serait si nous vivions plus longtemps !
BRAVO ARTE !
Vivez l'instant !
Il faudrait que la vieillesse s arrête à 20 ans pour rester toujours jeune jusqu’à l heure de notre mort 😃
si la science arrive a regenerer les cellules mortes oui on pourras vivre tres tres longtemps
@@Sultan-mq8sb si on est riche c est très bien sinon on va s ennuyer comme des rats morts 😂🥲🤣🥲🤣
@@mayalabeille3184 moi vieillir serait ce qui peut permettrait plus facilement d'accepter la mort 💀
Enfin j'ai 19 ans donc je préfère pas y penser 💀
Pourquoi vivre plus longtemps ? J'ai 71 ans, je suis en forme (et en formes aussi), je travaille encore (vu mon métier, parfois je craque et c'est gratuit pour moi car l'Etat ne prendra pas en compte pour augmenter ma retraite les années que j'aurais passer au boulot) par obligation (donc par stress), j'ai testé de ne pas travailler (vu les propositions faites aux "vieux" d'occuper leurs journées, beurk) non merci. Il faut avoir un sacré pécule devant soi (que je n'ai pas) pour s'occuper toutes les longues journées avec de vraies activités passionnantes. Perso, ce que je souhaite c'est mourir en bonne santé et rapidement mais pas vieillir indéfiniment bourrée de pilules. Que la science soit déjà réaliste de ce qu'elle produit, des tas de médicaments pour "empêcher" telle ou telle maladie, pourquoi ? Parce que ça rapporte aux laboratoires. Alors si Kennedy l'a dit, j'adopte la formule "rajoutons de la vie (la vraie) à nos jours et non des jours (inutiles) à nos vies"
un vieux sénile qui n'a pas tout sa tete.
et pourquoi pas? :)
Et allé, encore un docu français sous titré de partout. Arte feignasse et champion du monde des docus sous-titrés. Autant publier un PDF, ça ira plus vite.
Vivre bien pendant son temp est déjà bien mieux que vivre vieux ...
sauf si ça se termine mal
Jim Henson et son œuvre monumentale The Dark Crystal nous ont pourtant avertis il y a tout juste 40 ans... D'ailleurs la nouvelle adaptation de Netflix et The Henson Company est parfaite. Les Skeksis sont ceux qui nous gouvernent
Assez symptomatique d'une société où le combien prend le pas sur le comment ? Combien tu gagnes plutôt que comment tu gagnes ta vie ? Combien as-tu d'amis plutôt que comment ils et tu te comportes en amitié ? Combien de cases sont remplies dans ton agenda plutôt que comment tu organises ta vie ? Combien de calories plutôt que comment tu manges ? Combien de kms parcourus plutôt que comment tu te déplaces ? Combien de nouvelles viennent à toi plutôt que comment tu les comprends ? La liste n'est pas exhaustive on peut en rajouter à l'envi...Ce n'est qu'anecdotique combien tu vis. C'est comment, à chaque âge, à chaque étape de la vie avec son lot de contraintes, de frustrations, d'inconvénients; tu goûtes chaque expérience aussi minime soit-elle à sa juste valeur ? C'est peut-être ça l'élixir non pas de jeunesse mais de vie ?
ça toujours été comme ça en société je vois pas quelle partie du globe une civilisation a été épargné
Vous avez totalement raison; c est toujours combien? On ne voit que ça, a croire qu il y a que ça que les gens veulent savoir, pour ensuite te juger et te mettre dans une case, pour se sentir supérieur à toi. Nous avons construit une vie entouré que de commerce d argent de matériel, voila d où vient se combien!! C est se qui nous a fait perdre nos bonnes valeurs et oublier le mot comment, qui est bien plus intéressant et qui nous faisait bien avancer. Maintenant c est combien ça va me couter et est se que c est rentable? Si non est bien je ne le fais pas car je ne vais pas gagner d argent, et au final, cette notion de bénéfice d argent, nous bride, nous bloque dans nos recherches et nos avancements. Et je pense qu en pensant comme ça, on ira pas loin. D ailleurs on voit bien que se système de commerce du combien arrive en bout de course. Société capitaliste, qu on devrait appeler la société du combien!!
Imaginez vous des dictateurs qui vivent 200 ans alors bonjour à l’espoir de se libérer un jour 🤣
Les dictateurs ne sont pas éternels.
Je préfère mourir que de vivre dans ce monde merdique..
retenez bien le fameux organe : thymus , responsable de la régénération du système immunitaire. c'est peut être la ou se trouve le secret de longévité .
C'est dommage de supprimer la seule égalité restant !
Et si un monde meilleur nous attendait après la Mort ? Pourquoi vouloir prolonger son passage sur Terre ?
Pour prolonger leur séjour en enfer ?
Pour l'etre humain, Le voyage, la spirituality et vivre dans la nature c le remede pour le vieillissement .
Question immature, mais effectivement l’humain a du temps avant de devenir légèrement plus sage… les prophéties dignes de Mme Irma dans ce reportage sont régulièrement les mêmes qui ressortent. Breeeefffff ….
Inutile de rendre la surpopulation planétaire encore plus problématique, devenons un peu plus sage d’abord. Être immortel est clairement une idée narcissique et inconsciente, même si amusante et paraissant « fantastique » de prime abord …
La surpopulation ? C'est réglé, on part vivre sur Mars 🙂. Et quand Mars ne supportera plus, on part vers une autre planète, et ensuite Galaxie etc. ✌️🪐
je pense que le vieillissement est primordiale pour que certaines personnes ne se sentent pas comme des demi-dieux et laissent du leste par rapport aux idées qu'ils pourraient avoir conservés trop longtemps
Mouais boff ... C'est vrai qu'avec l'immortalité on aura l'air de demi-dieux ( pour ne pas dire des dieux !!! )
C'est trop flippant, vraii
Et pourtant, les plus riches vivent le plus vieux (et surtout : en meilleure santé), et leurs idées nauséabondes, ils les imposent bel et bien grâce à leur capital dans le monde du "travail" qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes.
S'ils vieillissaient comme nous, alors ouais, on pourrait se dire qu'il y a une certaine forme de justice et que la mort s'abat sur n'importe qui. Perso, j'ai du mal à voir les choses ainsi.
Je n'ai pas assez d'une vie, même 100 ans en ayant toutes mes capacités ne me suffiraient pas. J'ai tellement de jeux vidéo à jouer. Je veux vivre 200 ans en ayant une forme d'un jeune de 20 ans puis mourir d'un coups sans souffrance.
jeu vidéo sérieux ? passer 200 ans qu'à jouer à des jeux vidéo ? Oo
Tu prends tes rêves pour des réalités!!!!
🤦🏻♂️
ça fait rever
idem mais pas pour les jeux vidéos, plutôt pour étudier les maths, faire du sport, profiter de mes amis, ma famille, faire le tour du monde...
Dommage de ne pas pouvoir profiter de cette émission entièrement, en allemand la plupart du temps. Mais pour résumer mon avis sur la question, on vivait bien 40 ans à l'époque médiévale et pourtant c'était vieux, et de nos jours on se plaint de ne pas dépasser 90 ans en bonne santé, on progresse mais avec des envies démesurées, nous sommes bien égoïstes
Le bon mot est peut-être ambitieux
Regardez le % de gens qui arrivent à 90 ans en bonne santé...
Louis XIV est mort à 76 ans
Noè a vécu 950 ans et ne s'en plaignait pas.
On vivait 40 ans à l'époque médiévale ? Je pense que tu ne comprends pas très bien la notion de moyenne. Au moyen-âge il y'avait une très forte mortalité infantile et beaucoup d'épidémies, on faisait une moyenne et ça faisait 40 ans. Mais si tu survivais à la naissance et que tu échappais aux épidémies tu pouvais vivre aussi vieux qu'aujourd'hui.
Voilà, en lisant ton commentaire j'ai compris pourquoi on dit que le niveau scolaire en mathématiques s'est effondré en France. Pas capable de comprendre ce qu'est une moyenne tssss.
Ah oui, juste en voulant en rajouter un peu sache quand même que si nous atteignons l'immortalité nous serions en mesure de régler bien des problématiques qui nous touche à l'heure actuelle, tel que le réchauffement climatique ainsi que la surpopulation et les maladie ainsi que la famine et tout le reste j'en passe... Ce n'est pas de l'ambition mais le futur de notre espèce celle de l'être humain 🎉
vivre le plus longtemps possible en étant jeune c'est la seule chose qui compte, car on en vit qu'une fois
Et oui nous n avons qu une seule vie et nous la passons à travailler, au lieu de profiter d elle. Quand on est jeune; nous courrons après l argent et une fois que nous sommes vieux, nous dépensons toute cette argent gagné pour nous refaire une santé. Nous marchons sur la tête.
Merci Arte ! Voir l'odyssée de Gilgamesh, poème mésopotamien !
L’espérance de vie commence à se réduire dans les pays « développés »
Si on devenait moins mortels çe serait deja pas mal
Le but est de réduire le nombre de la population vivant sur Terre, pas le contraire. La population accroît bien plus vite que les ressources, et aujourd’hui les problèmes sont déjà là. Alors imaginez dans 10-15 ans.
@Flou Bidou ces mots font peur mais sonnent pourtant si familiers...
dans 10 ou 15 ans, on manquera gravement de pétrole et se sera un grand bien pour cette planète! Car depuis cette découverte maléfique, nous avons défoncé cette planète à vitesse grand V. Quand j entend parler d un continent en plastique aussi grand que la France, cela me fait peur. Ou quand on voit en Indonésie les ravage du aux plastiques, cela me fait bondir.Nous sommes tellement fort en pollution, qu on a meme été polluer l espace. Franchement, c est pas coll tout ça; et après on se prend pour les hêtres les plus intelligents de la planète. Moi je crois plutot, qu on a rien à faire sur cette planète; qu on devrait la laisser aux animaux, au moins eux ne font aucun mal.
12:50
16:36
20:32
Moi je vieillis moins vite que les autres personnes; j ai 45 ans et tout le monde me donne que 28 ans. Moi je pense que le vieillissement vient des soucis, comme pour les maladies; car je ne tombe jamais malade. Et je pense que ça vient de ça; car je ne me fais jamais aucun soucis; qu and il m arrive quelque chose, je me dis toujours que ce n est rien, qu il y a bien plus pire; et aussi je n ai pas d enfant ni de femme qui apportent beaucoup de soucis. Voila la clef de la jeunesse! Mais on ne pourra pas stopper la vieillesse, nos cellules vieillisses et meurs ;c est un cycle naturelle et si on stop tout ça, on n en connait pas les conséquences.
Bravo Ludovic! Je procédé de la même façon. Vivre avec joie et gratitude et laisser vivre!🤗🫠
Pas d'enfant vous tuez l'humanité
Ils faut traduire les commentaires dans la vidéo pour les gens comprendre plut vite
celui qui refuse de vieillir à un problème dans sa tête nous ne sommes que de passage ... plus ou moins longtemps !!
ces gens là; on peur de la mort; c est pour ça qu ils n acceptent pas de vieillir. Mais voila c est un cycle naturel qui faut accepter. Et de nos jours 8 personnes sur 10; meurs tous de la meme maladie( le cancer). et si c est pour vivre jusqu à 100 ans est etre en mauvais point, non merci!! Car rares son les gens qui vives en bonne santé à cette âge là.
@@ludovicthiery362 2283 % d'accord ❤❤😍😍
@@pascalszwzeiij1194 tu aurai pu aller jusqu à 3000% MDR!!Je ne dis pas que des conneries; j essayes d informer et surtout de réveiller les gens, car trop dorment, et ce n est pas le moment de dormir, car l heure est très grave, si nous ne faisons rien, on est foutu!!
S’il est un jour possible de vivre éternellement, ce sera réservé aux ultra riches…
C est déjà le cas pour vous comme pour les riches, sauf qu'eux connaissent la vérité des cycles de morts et de retour à la source car ils reviennent toujours entre eux depuis des siècles, vous aussi revenez comme eux mais complètement inconscient.
On est déjà éternels, notre âme est permanente, ne vieillit jamais sauf sous sa forme physique.
Le Bouddha du Sûtra du Lotus nous enseigne que notre esprit et notre âme sont éternel vie après vie sans commençement et sans fin.
@GAULOIS NOIR Pas les riches a proprement parlé, je parle des familles qui détiennent le pouvoir depuis trop longtemps, ceux çi bien souvent connaissent les cycles de vies et de morts et d"'autres ficelles car ils maîtrisent le retour entre eux, je pense qu'ils utilisent un savoir pas à la porté de tous, c'est gens vivent au paradis avec leurs fortunes. pour eux, la vie sur terre n'est pas dans la mème dimension que nous tous, on ferait sans doute pareil à leurs places, mais la bonne nouvelle c'est que nous ne sommes pas obligés de revenir ici bas sur terre, pour cela il faut agrandir votre champs de conscience par la recherche sur soi-même, apprendre à savoir qui nous sommes vraiment est une tâche redoutablement difficiles tellement on est plongés dans sommeil semi profond.
@GAULOIS NOIR Salut,
Le Bouddha du Sûtra du Lotus nous enseigne pas seulement ce que nous sommes, il enseigne le moyen de ce libérer des souffrance de la naissance de vieillesse de la maladie et de la mort !
Riche ou pauvre célèbre ou inconnus nous passons tous par c'est souffrance vie après vie a cause de notre ignorance de la nature de nos problème.
Le Sûtra du Lotus est le moyen de s'en libérer et de réaliser vos souhaits.
@〽️DV Non, pas de réincarnations, mais de transformations.
C’est pas tout d’avoir la longévité physique, pensent ont la la longévité psychologique?
Nous le sommes déjà (conscience, âme, peu importe le terme). Si nous arrêtons de chercher à l'extérieur ce qui se trouve à l'intérieur, tout devient possible ☀️🧡🤩
Non
N’importe quoi…
@@sapiensholmiensis9460 chacun est libre de penser ce qu'il veut, en respectant les avis des autres 😉
@GAULOIS NOIR La persévérance et l'intention d'y arriver sont la clé. En allant au plus profond de soi, on y trouve des choses pas forcément belles et c'est là qu'il ne faut pas lâcher. Si on y arrive pas seul.e, demander un soutien à une personne compétente. Et surtout, ne pas être pressé d'obtenir un résultat, le chemin est parfois long et sinueux 😉
👏
Durant mes études universitaires, j'avais écrit une petite nouvelle où j'imaginais un monde qui avait réussi à faire en sorte que leurs habitants soient immortels...Au bout de quelques temps, ces mêmes habitants se sont révoltés pour obtenir le retour de...la mortalité!!!!!
T’es une sorte de génie, mec 😱
Ah ouai pas mal
Pas maaal comme imagination et analyse vu que la nature de l'être humain s'ennuie vite ...
Mr Nobody
Mais pourquoi 🤣🙆😘
quel dommage que votre traduction écrite en français.czis passent trop vite...pr une personne âgée en tt cas !
Et aussi a quel age on aimerait arreter de viellir normalement des la naissance chaque jour qui passe meme si dans notre jeunesse on devient plus fort ça fait partie aussi de la viellesse
Peut etre que le combat devrait commencer depuis cette periode
Il y a plusieures façons de nous permettre de vivre plus longtemps, par example les télomères
Ral bol d avoir la traduction en sous titrage
L'amour fait rajeunir et je ne comprends pas que vous n'en parlez pas car j'ai 70 ans et l'on m'e donne 40 ans tout le temps ! Car dans ma tête je suis jeune !
Vivre plus vieux en n'ayant aucune maladie grave et jouissant d'une bonne situation matérielle, ce serait l'idéal. Sinon, il est des situations qui vous donnent envie de partir...
Fort heureusement, nous ne serons jamais immortels. Vu comme ça, dans des fictions, ça paraît génial, Highlander qui a connu les fastes de Versailles ou tel alchimiste qui aurait trouvé la pierre philosophale et vécu plusieurs siècles. Je pense que la plupart des gens ont peur de la mort et c'est pour cela que nous voulons en reculer la date, mais parvenu au terme d'une trop longue existence, les minutes finiraient par me paraître trop longues. Je ferais le même choix qu'Achille : une vie brève et bien remplie, la gloire ne m'intéressant pas.
Mais la question de l'immortalité ne se pose même pas. Honnêtement ??!!?? Tout d'abord comment saurait-on qu'on est immortel ? (parce que quelqu'un vous a vendu une potion magique ?) Ensuite chaque découverte scientifique, de surcroît une de telle ampleur, doit être validée ; et on peut donc dire, il n'est pas encore né celui qui validera l'expérimentation !!! Au bout du compte je ferai le même choix qu'Achille et vous .... :)
Augmenté l'espérance de vie en bonne santé d'accord.
Mais l'immortalité serait et je le sans demie mesure çà serait une folie qui représentait au paradoxe de l'immortalité individuelle, la mort de l'humanité, de son évolutions par le brassage.
Là je n'ai pas envie de faire un romans pour en expliquer les différentes causes liées. Je laisse au tout à chacun de philosopher sur la question pour part j'ai des dizaines d'année d'avance sur ce docu et quand je remarque, et ça même si j'aime Art le fait qu'elle ne traite pas de cette question pourtant première par excellence et ça ça m'agace . Moi qui est des dizaines d'ann"e d'avance sur ce docu pour y avoir réfléchi Si on me le demande je développerai l'antithèse de l'immortalité celle que les chercheurs ne font justement pas en amont de leurs recherches . Cet ex est précisément celui de la science sans aucune conscience . Ne pas vieillir pour finalement mourir?Oui pourquoi pas?.
Ne jamais mourir? L’immortalité c'est la mort assuré de l'humanité! En imaginant que l'immortalité soit devenue une réalité ; Sans doute que la majorité de la population mondiale n'y aurait pas le droit, outre les plus riches et influents de cette planète, ce qui se nombre compterait aussi les pires,aussi féroces qu’ils seraient immortels et c'est qu'une des facette parmi bien d'autres qui mèneraient l'humanité dans un enfer impitoyable que même la mort ne pourrait délivré bref un enfer véritable.
Devenir immortel...
Reflexion normale chez un enfant, a l'age d'or, on ne peut imaginer tel sacrilège face a la vie.
Le voyage est formateur, mais épuisant, la sacoche est pleine de savoirs, halos de lumière dans les ténèbres, quand on a compris l'ordre des choses, il est temps de partir,
Ralentir le vieillissement ne fait que reporter les problèmes. Oui, ça coûte cher, mais ça ne coûtera pas moins cher en allongeant la vie. On aura juste plus de personnes et donc ça coûtera plus cher
Lorsque la majorité de la population aura compris que notre âme est immortelle et que le corps humain n'est qu'un simple véhicule, on arrêtera les lubies sur l'immortalité... Quand on meurt on ne fait que changer de véhicule. Quand votre voiture vous lâche vous changez de voiture pour une autre et la vie continue. Pour l'âme c'est la même chose avec le corps humain. La quête de l'immortalité sur Terre n'est rien de plus qu'une réaction face à la peur de perdre ce que l'on possède. C'est pas la mort qui fait peur, c'est de perdre tout. Cette quête c'est aussi le reflet de la soif d'argent, de pouvoir et de contrôle. Vous imaginez bien le business qu'il y a se faire avec ça 😅 Et puis entre nous, quand on voit comment l'être humain a détruit son environnement, ça donne pas envie d'être immortel.
Qu'est ce que tu racontes avec tes fadaises sur l'âme, n'as-tu pas honte ?
@@davidleroie9955 non et vous ? N'avez-vous pas honte de critiquer sans aucun argument valable ? N'avez- vous pas honte de ne jamais rien remettre en question quand à vos croyances ? Quand vous aurez vécu des expériences telles que celles que j'ai vécues et dont vous ignorez totalement tout le contexte, vous pourrez vous permettre de débattre sur l'existence ou non de l'âme. En attendant apprennez donc à respecter le fait que tout le monde n'a pas le même avis que vous et que vous ne connaissez probablement pas grand chose sur le sujet 😁
@@psytrancespirit Déjà des expériences ou anecdotes personnelles ne constituent pas des arguments et des preuves valables, c'est tu ce qu'est une preuve valable au moins ? Tu affirmes que l'âme existe c'est donc à toi de démontrer en quoi, les travaux qui vont dans ton sens (AUCUN) sinon nous appelons ça l'inversion de la charge de la preuve
Donc non je n'ai pas à respecter l'avis d'une personne qui me parle d'âme, j'en connais assez pour savoir que ça n'a jamais été démontré en tout cas
@@davidleroie9955 je ne perdrais certainement pas mon temps à débattre avec quelqu'un qui ne respecte pas l'avis des autres. Vous ne le méritez même pas.
@@psytrancespirit Tu es entrain d'utiliser des arguments dogmatiques du genre "tu dois respecter mon avis, c'est comme ça, le respect de mon avis est un droit divin" eh bien non je ne suis pas obligé de respecter l'avis des personnes qui croient en l'âme ou en Dieu, rien ne m y oblige et le fait que je ne respecte pas ton "avis" ne t'empêche en aucun cas de me présenter les travaux scientifique sur le sujet qui vont dans ton sens (aucunX2), tu cherches donc juste à te trouver des excuses.
Et c'est toi qui me parle d'argument et qui donc essaie de lancer un débat à la base, alors maintenant te voir dire que tu ne veux pas perdre ton temps à débattre est assez cocasse
Pas pour en faire profité ''l'humain'', mais les riches!! Pas les pauvres voyons...
Personnellement, je pense aux cupides qui vont faire travailler les êtres humains pour des périodes encore plus prolongées
Pourquoi cette vision si tu as quels neurones que tu travail sur ton autodiscipline et de volonté tu peux devenir ton propre patron et pas besoin de faire partie d'une élite pour ça, il y a beaucoup d’artisans qui sont sortie du paradigme que tu es entrain de décrire la.
Vu comment on gère nous ressources en étant mortel. On produit assez pour nourrir tout le monde deux fois mais beaucoup de gens meurent de fin, je n'imagine pas le bordel si on a une espérance de vie de 2 ou 3 siècles.
on produit peut etre 2 fois comme vous dites, mais il faut aussi et surtout voir la qualité des choses, car de nos jours nous mangeons que de la merde qui rend notre corp malade( pleins de cancer) 8 personnes sur 10 meurs de cancer!! merci aux pesticides. Quand on voit que nos légumes ont perdu 50% de leurs valeurs nutritionnelles, je n appel pas ça une avancé. Et vu comment on a tout pollué, je pense qu ils nous reste plus longtemps à vivre sur cette planète. Dans 50 ans il va faire plus 4 degrés; on commence à manquer gravement d eau, vu qu il ne pleut presque plus, et plus rien ne poussera, tout brulera, et nous en premier, car l humain ne pourra pas supporter cette hausse de température. Mais les gens ne sont pas conscient de ça, quand on leurs dit qu il fera plus 4 degrés pour la plupart se n est rien, car ils ne se rendent pas compte de pleins de choses; mais ça va etre un enfer sur terre, car le pire n est pas derrière nous mais plutot devant nous. Et les années avenirs vont etre décisives pour notre survie. Alors vivre 200 ans sur une planète complétement défoncé ou ce sera l enfer sur terre, non merci!! Deja qu on a du mal tous les étés, il fait de plus en plus chaud et de plus en plus longtemps, il faut savoir qu à 50 degrés l humain ne peut pas vivre; et on en est proche en France, certains pays en sont là; tous les pays le long de l équateur atteignent les 50 degrés et les gens ne sortent plus dehors. Alors franchement bon courage pour les jeunes, ne suivaient surtout pas nos exemples de vies économiques qui a complétement tout détruit.
Vivre longtemps c´est pour les riches oui , mais pour les autres c´est plutot souffrir plus longtemps ....De plus avec le réchauffement climatique , les conflits qui prennent de l´ampleur et de nouvelles formes de maladies qui apparaissent ...non merci
oui, je suis d'accord , mais peut-être que les bouddhistes ont raison et que de toutes manières nous revenons "again and again" the hightwayman!
beh il faut travailler au lieu de dormir c'est tout
@@jeannesandner1918 Fort possible aussi
@@laminerahal5918 tiens donc, quel genial idèe !? Personne n' y avait pensè ! On vas plus travailler comme ça le climat vas se rètablir, les guerres vont s ' arrèter et les maladies vont disparaitrent ! Woah ! Quel gènie !😂👍
Il est beau le monde de demain quand Elon Musk aura 1300 ans et la plupart des gens autour un pitoyable 25 ans d'espérance de vie dans un monde ravagé.
Il ne peut en rester qu'un...
Cesser de vieillir pour un jour ou l'autre mourir. À quoi bon si à travers l'expérience vécue nous n'avons pas su ce qu'est réellement le but ou le sens de la vie qui coule en soi.
Augmenter la longévité=augmentation de la population mondiale=plus de misère.C'est le monde qu'on veut ?
Ne plus vieillir, c'est ne plus souffrir de qui et de quoi que ce soit. Tout ce dont nous faisons l'expérience, doit-être vécue dans sa totalité autrement dit sans aucune dualité. Tel est la clé du bien-être ultime.
Je trouve ça bien de vieillir puis mourir ...Quand j'étais jeune je ne pensais pas qu'à plus de 60 ans je serais aussi bien .
Moralement, physiquement ...
Aucune chirurgie esthétique ni injections ou autre . Végétarienne, natation, marche tous les jours et beaucoup de soleil que j'adore ☀️oui le soleil ride la peau mais je m'en fiche j'aime trop !
pas moi
La folie moderniste et transhumaniste nous détruira.
A quoi bon garder la peau du fruit intacte quand son noyau est pourri et dégénéré
La peur de la mort!!! la grande faucheuse, le néant, le rien de rien, toutes les choses que aimes vont disparaître, tout le travail accomplis pour construire un avenir qui n'arrivera jamais, tant de labeur, de souffrances, de joies, de plaisirs, d'amours réduits à l état de poussières moi qui aura construit mon identité sur des concepts que je pensais solides, je disparaît de la surface de la terre de la même manière que j y suis apparu, effrayé, ignorant inconscient, portant déja des étiquettes, des masques, des concepts, des conditionnements dont je ne peux échapper, un nom, une date de naissance, un numéro de sécu, un avenir déjà tracé et obligatoire comme le cursus scolaire, le gavage mentale, la spécialisation et l enfermerment social, devoir travailler pour vivre sur cette planète et devoir me faire racketter par des démons qui vont même me faire payer le droit de bâtir sur la terre, ils vont me faire payer le droit de boire, de manger, de bien consommer toutes leurs merdes pharmaceutiques ou transformeés mais me punir si je consomme des produits naturels et je refuserai toujours de suivre le troupeau de moutons, je peux aussi naître les poches pleines, ne connaître que le bonheur sur terre, toute ma vie j ai obtenu ce que je voulais, je vie dans l excès et j emmerde les jaloux, j ai pas demandé à vivre ainsi, je repousserais la mort jusqu'à son maximum, a 60 ans j en paraîtrait 40, l argent conserve, ne pas travailler, avoir accès aux nutriments de qualités, aux médicaments ultra efficace, a la médecine hors de prix éloignera le tombeau le plus loin possible, mais je vais quand même disparaître de cette planète d une manière insignifiante malgré ma richesse matériel, dommage que la mort n accepte pas les espèces, qui que vous soyez vous finirez quoi qu il arrive à au fond d un trou, mais si les choses étaient différentes, si nous venions au monde sans étiquette, sans être ceci ou cela, si de multiples choix s'offraient a nous sans que personne ne décide de quoi que ce ce soit, que de travailler ne servait qu'à fabriquer les éléments nécessaires pour vivres, que rien ne pourrait appartenir a telle personne, qu'aucun individu n aurait une quelconque supériorité ou avantage sur les autres, que le seul but est de trouver toujours l équilibre, qui rien ne puisse se faire sans juste milieu, comment verrions nous l univers si nous étions restés dans la vérité et le respect de la vie? Nous n aurions pas peur de la mort car nous la verrions non plus comme la fin de quelque chose mais plutôt comme un retour a la source en pleine conscience, nous agirions en tant qu'âmes a chaque instant de la vie ce qui aurait éviter de créer toutes ces illusions que nous avons associés à notre transformation physique, reflechissez mes amis, la maladie, la mort, la souffrance, toutes les peines que l humanité a créé contre la terre, la nature contre elle même, n ont pu exister parce qu'on ne sait pas qui nous sommes, parce qu'on nous oblige à être uniquement ce corps physique dépendant de tant de besoins, si nous avions mis autant d'énergie a remercier nos parents célestes qu'a nous détruire, aujourd'hui nos connaissances seraient biens plus grandes et les peurs irrationnelles attachées aux cycles physiques seraient comme de simples transformations nécessaires a notre évolution universelle qui ne s'arrêtera je pense jamais.
Si nous avons un but d'être ceci a cet instant précis, celui-ci ne peut découler que d'une chose, retrouver le chemin de la maison et revoir notre mère créatrice qui nous a doté de ses aptitudes et de ses pouvoirs afin que s'étendent a l infini, sa conscience et son amour éternel.
Ce n'est qu'une question de temps. Les humains pourraient devenir immortels.
De nos jours l'être humain vie 80 avec un peu de chance 90 ans et déjà il se croit immortel, avec les guerres qu'il fais la destruction et la pollution qu'il engendre devenir immortel deviendrais un cauchemar pour tout être vivant. et alors si l'être humain deviens immortel, ce qui est hautement improbable, et alors il causera sa propre fin, malgré tout. Franchement les étoile meurs alors l'être humain. Qui n’est que sa poussière, et d'autres encore s’imagine ressusciter après un sommeil de quelque centaine d’années dans un caisson cryogeniser😊. À tout ceux qui me lisent profiter de la vie elle est précieuse car limitée,
Franchement je préfère bien vieillir et mourir en paix a un âge correcte
Actuellement tu préfères cela car il n y a pas de remède à la vieillesse, mais si un jour il y a un vaccin contre cela tu seras la première à te jeter dessus comme un rat. C'est facile d'être pieux et arrogant quand il n y a aucune solution pour le moment, c'est comme si je disais que voler dans les airs et pouvoir se téléporter c'est trop nul, ill n y a que les faibles qui feraient ça, bah oui c'est facile de dire ça maintenant alors que voler dans les airs pour un humain ou se téléporter n'existent pas, mais si cela existait je n'aurais pas le même discours, alors merci d'arrêter avec l'hypocrisie
Honnêtement c'est vraiment de l'hypocrisie, sachant qu'il nous bassine avec le fait que nous sommes trop nombreux sur terre et que cela n'est plus viable, donc ils ne me feront pas croire qu'ils veulent nous faire vivre plus longtemps. C'est plutôt l'inverse il voudrait réduire le nombre personne sur terre.
Ils ont une approche néolibérale. Ils l’ont dit de façon claire dès le début : le vieillissement est un danger pour l’économie selon eux. Si les gens meurent jeune : les forces de production disparaissent. Si les vieux meurent à 60 ans, ils ne pourront pas prendre leur retraite et donc pas consommé.
Paranoïa
@@astronotics531 oui c'est un faite mais nous faire vivre plus longtemps ne ferait s'accentuer le problème de surpopulation où de surconsommation,moi je pense que seul les ultras riches pourront accéder à ses évolutions médical .
Une poignée d'entre nous vivrons vieux et le restant, mourront .😏🤔
En effet nous sommes trop nombreux , mais les vieux rapportent de l'argent 😃💵💰💴 avec leurs problèmes de santé.
Donc les gens qui ont les moyens de payer leurs soins, payer les EHPDA, payer pour tout un tas de choses afin de ralentir leur vieillissement ou améliorer leur qualité de vie, leur bien être, ils les garderont vivants le plus longtemps possible.
Quant à ceux qui seront sans le sous évidement ils mourront dans l'indifférence 🥺 c'est dégueulasse mais c'est le business qui veut ça...
Avant de rendre l'homme immortel, je pense qu'il faudrait améliorer la "façon de vivre et les conditions de vie". Il suffit de regarder les vidéos sur les homeless au Etats Unis, les hommes "2 m2" à Hong Kong ou en Californie, sur l'obésité et la série de vidéos sur "Les routes de l'impossibles" de Tony Comiti, pour se rendre compte de l'ineptie et de la fumisterie de l'Immortalité proposée par les laboratoires, essentiellement "anglosaxons".
Non non! L'immortalité avant ce que tu dis est plus important ! Regarde, en devenant immortel par exemple je pourrais m'occuper sans problème de tous ces problèmes ( et même de ceux qui viendront plus tard, indéfiniment en plus ). Imagine je suis presque à résoudre les problèmes que tu dis mais je meurs :'/ bahhhh ça va perdurer encore et puis même si quelqu'un continuerai le travail c'est pas sûr qu'il aura le génie du premier et puis il ne sera pas aussi là pour résoudre les autres problèmes...
Mais l'immortalité moi me fait beaucoup réfléchir quand on y introduit " Dieu " :( .
Où est le rapport ? Bah si selon certaines écritures c'est Dieu qui donne l'immortalité bah si on trouve le moyen de le devenir sans lui... C'est un peu comme si on banalise Dieu ... C'est fou on risque de devenir les... Les ... Maîtres en fait!
Mais ce ne serait pas la première fois, déjà avec les techniques de réanimation c'est déjà une manière de " vaincre la mort " ( même si après la personne peut encore mourir) ou encore avec le coeur artificiel bref c'est fou, c'est vraiment fou mais si on y arrive... Je ne sais même pas quoi dire mais j pense que ça va nous emmener à réfléchir sur des trucs encore plus fous ( ex : peut-on ressusciter les morts ? - Vivre dans une autre dimension ?)
Peut être même qu'on s'est toujours trompé sur tout ce qu'on pensait vrai 😕🤐 c'est flippant de ouf !
Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade là est la question.
Moi je préfère la gloire la richesse la jeunesse la beauté que l'inverse.
Pourquoi avoir peur de la mort ? Craindre une mort atroce,lente, douloureuse tout le monde comprend qu'on ne le souhaite bien entendu pas.Croyant ou non je pense que chacun d'entre nous ressent une crainte face à la mort on ne sait pas ce qu'il advient de notre corps de notre esprit où âme, j'ai remarqué que les gens qui étaient dans l'aisance, dans une forme de betise,dans le matérialisme craignaient bien plus la mort que les personnes plus démunis plus en lutte pour se maintenir en "vie". Pour certains la vie est faite de plaisirs vrais où surfaits pour d'autres la lassitude vient plus rapidement et la mort est sans doute ressenti comme pouvant être une délivrance.Cioran a dit je crois a peu pres ceci : ce que je sais à 60 ans je le savais déjà à 20 ans .Les personnes qui ressentent cela ne craignent pas la mort.
Juste l'idée que je pourrais être immortelle ''sur cette planète'', enfin dans mon corps physique, me donne le vertige et m'angoisse... Vivre ''éternellement'' ici serait une torture mentale... Assister, à 150 ans et plus, aux tremblements de terre, aux inondations, aux famines, au manque d'eau et de nourriture, au dépérissement des êtres vivants... Vivement une mort paisible et libératrice dans mon sommeil, à un ''âge respectable'' si possible...
Moi je suis pour l éternité il y a tellement de choses à faire jaime la science et je souhaite connaître des scientifiques pour faire des test croyons en l avenir pour tous
Le secret c'est de stopé la respiration pendant 30 second par heure
122 ans et vous appelez ça record mondial ? ne me faites pas rire, y'en a beaucoup qui ont vécu bien au delà de cet âge là.
Je dirais que les vivants ont toujours eu peur 😱 de la mort, c'est aussi peut-être pour ça que les différentes religions, dieu ex... existent temps, car c'est rassurant de ce dire il ya un après et non pas un point final. La mort est une choses que nous ne connaissons pas en réalité ;) et même ceux qui ont fait des emi et reviennent avec des informations ℹ disant le tunnels noir ⚫ la lumières blanche au bout et une sensation d'amour universelle ex... mais nous avons pas encore la réponse du vrai ou faux réellement, les explications yen a 2, soit le cerveau ou autres organes meurent lentement et ça donne des hallucinations des visions ex...car c'est le nirvana comme ont dit où alors ya réellement nôtre ame profonde qui quitte cette enveloppe charnel et ce detache pour s'envoler dans d'autres mondes parallèle dans un monde ou des mondes invisibles pour nous ici-bas. Et pour finir moi n'ayant pas spécialement de religions je suis plutôt spirituel et pense plutôt à une force divine venant avant même du big bang qui et pour moi le plus grand artiste mathématicien inégalable, il est le chiffre d'or . Notre papa ou mère à tout ce qui nous entoure, des poussière d'étoiles imbibé de tout plein de choses complexes qui nous fait pas vraiment comprendre le mystère suprême de tout les temps ⌛. Et pour terminer car je me disperse sur le sujets un peu, si nous voulons mieux vieillir et vivre plus vieux pourquoi ne pas étudier sans relâche ce que mère nature nous offrent de si précieux, peut-être ya des réponses sous nos pieds, ouï ouï je parle sous terre 🌎 🌎 🌎 🌎 sur notre terre 🌎, les plantes à étudier, ya tellement peu de variétés encore pas étudier, car c'est complexes, l'effet des bienfaits de chaque variété à ça particularité et parfois ils faut associers plusieurs variétés ensemble pour donner tel ou tel résultats. J'encourage les chercheurs à plus ce pencher la dessus que inventé dès putains de médicaments 💊 💊 💊 💊 dégueulasse non naturel qui sont pas vraiment rassurant pour moi et seront pas la solutions à nos soucis de vieillissement 😝🤪😜🤔😶😶😶😶😶😶🤐🤐voilà désolé j'ai écrit un roman... si vous m'avez lu ba heu hein 🤭désolé pour les fautes d'orthographes ... je vous souhaite à tous longues vies en tout cas 💫💫💫💫🙌🙏🙌 🤸♂️🤸♀️🤸
👀
Bien sur qu on se rappelle ce qu il y a de l'autre côté, parce que nous y sommes, les morts c'est nous.
J'ai bien aimé la fin ( étudier les plantes etc ) Maintenant c'est vrai qu'on ne connait pas bien la mort ! Peut être qu'après il y'a rien ou vraiment quelque chose comme disent les religions ( certaines) et si c'est le cas qui dit vrai et est ce que c'est mieux qu'ici bas ? L'immortalité nous donnera-t-il le pouvoir suprême ?
Bref un tas de questions magnifiques mais complexes !
pas un mot sur les télomères je suis surpris
bizarre en effet, il vaut quand même le coup d'oeil ?
bah... pas plus qque ca, 4 jours après rien de marquant qui me revienne a l'esprit, mais le mieux serait d'en juger par vous même 😄
@@starb5259 avec le recul je trouve qu'ils ont zappé 2/3 éléments sur le sujet ;-)
@@nibiru_capitalca devient de plus en plus rare les bons documentaires sur Arte... Merci pour votre commentaire, ca évite de perdre du temps 😅
Le fantasme ne doit pas devenir réalité. Merci d'avoir évoqué la question de la surpopulation qui a clignoté en rouge dans mon esprit dès les 5 premières minutes de la vidéos. Il serait bon d'avoir une protection éthique mondiale renforcée avant de voir la naissance de l'immortalité pour asservir toujours plus le superprofit du capitalisme. A quoi bon vivre plus longtemps si la qualité de vie n'est pas améliorée ? J'aime à croire que les effets indésirables vont perdurer encore des décennies pour vivre en toute conscience avec notre mortalité qui rend notre existence éphémère mais riche en chaque étape de nos vies.
Et moi je resterai jeune pour toujours...malheureusement 😢 on évitera jamais l'inéluctable...
Moi j'ai 52 ans vous me trouvez comment ?
Who wants live forever ?
dans un monde qui devient plus en plus a dur vivre, la pollution les produits chimiques les inegalités grandissantes avec une crise du logement ca donne pas envie de vivre aussi longtemps et travailler sans fin , en plus rester jeune mais la venue de la mort ne sera pas paisible !! c est avoir une maladie incurable un meurtre un accident ..
Ils ont des services à vendre et/ou des produits à écouler, c'est tout. Ces 3 dernières années nous ont montré que la santé n'est plus un souci du politique. Le vieillissement est maintenant devenue une maladie ? Demain, ça va être illégal et il faudra se laisser inculter une m... de..
Au fait, pourquoi faudra t-il vivre plus longtemps ? Pour se voir déposséder de ses droits les plus fondamentaux plus longtemps ? Non, Merci !
Se sont les riches et les gens aisés qui rêvent de vivre jusqu'à 120 ans. Nous les pauvres avec la crise actuelle si on atteint 50 ans on est bien.
Le clonage ! C'est sûr ça qu'il faut se pencher !
L'égoïsme humain n'a pas de limite et c'est le drame a tout les niveaux !!perso je voudrais mourrir demain mais sans douleurs si possible pour arrêter de maudire sans fin l'éternité et sa connerie humaine 😠🖕🏿😠🖕🏿
comment je suis d accord avec vos dires. L égoïsme, c est se qui tue l humanité. Meme les parents sont égoïstes envers leurs enfants et préfère continuer son mode de vie destructeur au lieu de se bouger le cul pour un grand changement; et se fiche complétement de comment vont vivre leurs enfants dans le futur; ils pensent que leurs acheter du matériel, et la solution, pour endormir leurs enfants; leurs mauvaises pensées et leurs mauvaises actions de pollution à outrance. Voila où nous en sommes arrivé. Laisser une planète complétement défoncé à leurs enfants ne les gênent même plus. Moi qui n est pas d enfants je me fais plus de soucis que ces parents; c est dingue comment l humain se voile la face et ne pense qu à sa petite vie remplit de matériel; de confort; demandez à ces gens de sortir de leur zone de confort pour se battre pour un grand changement; y en aura aucun; seuls les jeunes bougent pour le climat, car c est leurs avenirs qui est en jeux, et ils n ont aucun soutient de leurs parents; quelle honte!! Parents indignes et complétements égoïstes.
Il est préférable de vivre une journée avec honneur que de vivre 120 ans riche et mourir stupidement dans la honte et la souffrance.
👽👽👽👍👍👍
On voit le pouvoir des petits rentiers peureux au possible !!!! Considérer la vie en fonction de sa longueur et jamais en fonction de son intensité ! C'est pitoyable !
Un proverbe béninois dit : où que tu ailles dans ce monde tu mourras un jour.
Personnellement je pense que donner le choix de l'immortalité biologique à chacun est une excellente chose.
Les gens serait beaucoup plus résistant aux maladies comme le cancer ou alzhaimer.
on aurait une humanité plus sage.
on aurait plus de temps pour apprendre et expérimentés.
Et les politiciens penseraient enfin sur le long terme.
Quand tu as 1 000 ans à vivre sur la meme planète, tu y reflechis à deux fois avant de faire de la merde.
Orlando naquit au XVIe Siècle et était encore en vie, la dernière fois qu'on eut de ses nouvelles, à Londres en 1928. Il naquit homme, avant de devenir femme au XVIIIe siècle. Elle approche de ses cinq cents ans aujourd'hui, quoique, d'un autre côté, elle ne soit pas encore tout à fait centenaire.
🐛 🦋 🐛 🦋 🐛 🦋
Je trouve ça débile et terrifiant. Vivre après 75 ans est déjà pas marrant, alors 120 ans... non merci👴