J’ai fini école d’ingénieur, les maths c’est juste un moyen de sélection, on en fait presque plus après à part ceux qui sont ingénieur calcul mais c’est une très faible proportion d’ingénieur
@@antoinebadouraly2054 sympa de savoir ça Je souhaite devenir ingenieur aussi mais ingenieur environnement ecologue En tant qu ingenieur tu connais le domaine si ça embauche ?
La même. Il est 4h, j'ai 55 ans, je suis tombé par hasard sur cette video. Ca va. J'arrive à suivre. Le prof est pas mal. ca ne va rien m'apporter dans ma vie, mais, j'adore encore apprendre. Bien à vous tous !
@@taopaille-paille4992 bonjour Tout est relatif. Je prends du plaisir à apprendre, à découvrir, à challenger mon intellectuel. Cela ne m'aide pas à respirer, à me nourrir, a me déplacer, à me faire des amis. Mais je prends du plaisir. C'est déjà bien non ?
Bonjour et bravo à ceux qui se 56:28 lève tôt pour préparer leur cours aux aurores. Quel bonheur subtil ....la journée s'annonce excellente . Chers élèves vos avenirs s'annoncent radieux ...cette joie indicible de chercher parfois de trouver ! La solution c'est la paix La plénitude, qui est parfois difficile à partager . Cordial . Andy.
4 месяца назад+237
Beaucoup d’admiration pour 1) ces élèves qui comprennent ce qu’il dit 2) ces élèves qui trouve ça intéressant 3) ces élèves qui vont réutiliser ça une seule fois dans leur vie
Le but de ce genre de cours est principalement d'inculquer une forme de logique mentale. Ces étudiants n'apprennent pas seulement des notions mathématiques, ils apprennent surtout à utiliser efficacement leur cerveau.
@@benoitkdv31être raciste (même subtilement, parce qu’on sait tous ce que t’impliques) te rendra pas plus intelligent ou intéressant benoît. Touche de l’herbe, bois de l’eau, dort, et réfléchis beaucoup.
Moi qui a fait une école d'ingénieur, ça me fait replonger dans mes deux premières années d'études de prépa intégrée ! J'en ai bouffé des maths mais au fond, depuis cette époque là, je suis devenu un crack ! Etre habitué à la difficulté de certains exercices voire même opérations mathématiques, on sait se dépatouiller ! Des séries j'en ai bouffé comme les séries de Riemann ! Excellent prof, il explique très bien et c'est très clair ! En plus, ce que j'aime bien c'est qu'il donne son point de vue critique en se disant qu'on peut faire mieux, ça j'adore ! Même j'aime beaucoup ses méthodes de vérification pour voir la convergence ou divergence de la suite en le transformant en fonction ! Très peu de profs oseraient le faire ou quand bien même le font indirectement sans forcément nous le dire. Très bonne vidéo !
D'accord, mais, est ce que tu connais la valeur de la somme des 1/n^2 avec n=0 jusqu'a l'infini ? Oui surtout n=0 J AI BIEN DIS N=0 OKKKKKKKKKKKKKK ? Et Non j'ai pas de problème dans mon cerveau, J AI JUSTE PAS ASSEZ MANGEE DE PAPIERRRRRRRR
@@louislouis9482 vous êtes tombez dans son grossier piège consistant à vous demander la valeur d'une série pas définie en tout point. Si n commence à 0 alors on aura du 1/0 et par convention on ne peut donc pas donner une valeur (officieusement on pourrait dire dans ce cas + ou - infini)
Un bon professeur, pédagogue. Il n'y en a pas tant que ça. Il pousse ses élèves vers le haut, les fait participer, les met à l'aise et essaie de se rendre clair et intéressant. Bravo.
Il s'adresse à des prépas ! Oui c'est un bon prof, pas de doute, mais si tu fais cours de cette façon en collège ou lycée en 10 minutes tu as perdu la classe...
Je suis un étudiant actuellement en L3 de mathématiques, et la majorité des prof de maths sont bien des prof formel et bien pédagogique comme le prof dans la video
@@zerkorj rien avoir c’est juste que certaines personnes comprennent mieux les concepts dans un cours en petit comité ou le prof a une approche différente et ne lis pas juste des slides, mais c’est vrai que pour juger des inconnus d’un air condescendant tu dois être très mature toi
@@helmamut3970 Oui donc tu es trop immature pour la fac. La fac on ne te tient aucunement par la main tu dois faire les choses de toi même. Et accessoirement si tu ne comprends pas ça existe de lever la main, aller voir le prof à la fin , lui envoyer un mail... Mais bon c'est mieux de chialer et sous entendre que le prof ne sait pas faire son taf
@@zerkorj bien sûr que tu peux faire tout ça j’ai juste constaté que le cours en classe en lui même tu comprenais plus facilement sur le notion que lors d’un cm surtout pour des maths, évidemment que tu peux aussi bien apprendre en étant a la fac je parle juste de la séance en elle même c’est un fait
Pas eu de bol en prepa il y a une dizaine d'année... prof de math pas du tout pédagogue, cours magistral, écriture au tableau pendant 2h, heureusement ça a été mieux en deuxième année et dans les autres disciplines. Après, le rythme d'une filière spécifique mpsi/mp est peut être plus exigeant que celle ci. Malgré cela, aujourd'hui je suis prof de math après 3 ans de formation spécifique durant mes études et je vois clairement que cet enseignant est très pédagogue, même en n'ayant écouté que deux minutes. Ça existe aussi à ce niveau, félicitations.
Je ragarde avec plaisir ce cours fort interessant, alors que je suis un vieux de 60 ans qui n'a jamais fait prépa...Mais qu'est ce que c'est bien expliqué!
Belle pédagogie, franchement c'est avec ce genre de contenu qu'on peut se reconcilier avec les maths qui reste accessible à tous si à coté chaque base est acquise.
Que de souvenir pour moi ! Par contre, j'aurais aimer avoir un prof aussi pédagogue à l'époque de mes études supérieurs... Le niveau de ce cour est simple et accessible mais quand on avance sur des parties du programme plus complexes et que le professeur n'est pas aussi pédagogue que lui, cela donne un sentiment d'être perdu quand tu ne comprends pas, puis de la frustration qui te donne envie de retourner la table et le voisin avec et enfin le décrochage. Bon courage à tout les étudiants, puissiez-vous avoir d'aussi bons professeurs que lui.
Pourquoi refaire des cours magistraux en permanence alors qu'une vidéo comme cela permet de voir, revoir et revoir à souhait. Si on veut monter dans le classement Pisa (où franchement on n'est pas bons) il faut vraiment moderniser notre approche de l'apprentissage.
Parce que ça marche, et que tu peux poser des questions au prof en cours. En prépa, les cours sont très traditionnels, et on forme des excellents étudiants.
@@eglvoland4162 en prepa hors TD, tu ne poses aucune question, ce sont des cours magistraux . D’ailleurs tu vois des questions toi dans la vidéo ? C’est la pire façon de faire un cours. Il faudrait que les élèves posent des questions et approfondissent toujours plus le cours avec l’aide du prof. Ce qui peut se faire uniquement en petits groupes.
@@eglvoland4162 ça marche uniquement car les élèves bossent dur, se trouvent entre eux pour échanger après, ont des bouquins ou exos du net pour approfondir,
Étude des suites arithmétiques géométriques et quelconque et leur étude de limite lorsque n tend l’infini. J’ai la forte impression de voir mes cours de lycée !
Tout ce qu’on fait en prépa c’est compréhensible dès la seconde c’est juste que y’a 20 chapitres donc 1 en une semaine et faut faire une centaine dexos
@@aminaa3973 mouais faut pas abuser non plus, les espaces vectoriels par exemple en seconde tu ne comprendrais rien car tu n'aurais pas les notions de bases acquises.
@@Plasticaddict01 Alors déja en prépa on fait les ev en milieu d'année après avoir vu les structure alggébrique qui permettent d'introduite l'algèbre donc pour moi si on peut totalement seulement ca demanderait bcp plus de temps pour assimiler les notions
@@aminaa3973 Oui donc c'est bien ce que je dis, un seconde ne pourrait pas assimiler assez rapidement, j'ai parlé des EV mais j'aurais pu parler des complexes qui sont aussi un énorme chapitre et qu'il faut assimiler très rapidement. Au lycée ou au collège on ne t'apprend pas à assimiler aussi rapidement donc pour moi ce n'est pas possible.
J'ai bientôt 30 ans, j'ai finis mes études depuis 6 ans, je vais me fiancer demain, mais je regarde un cours de maths à 23h48 et je suis en plein kiff. Un cours de suite génial, su j'avais eu un prof comme ça j'aurais eu des meilleures notes en maths 😒
Merci monsieur, vous expliquez extrêmement bien. Je ne sais pas si je n'ai pas compris une chose parmi tout ce que vous avez enseigné. Ah, ça fait du bien de suivre ce cours qui est si bien expliqué. Merci infiniment.😄😄😄 Xièxiè ni !
Je constate qu'enseigner dans une classe de prépa, si celà nécessite des compétences pointues dans un domaine de connaissance, c'est plus facile d'être enseignant que dans un lycée professionnel au fin fond d'une ZEP où l'enseignant passe la moitié de son temps à rétablir le calme auprès d'élèves non motivés
0:06 Pour définir des séries il faut d'abord considérer une suite. Et l'idée c'est - à partir de cette suite - construire une nouvelle suite qui sera composée de suites à partir de cette suite là. Et c'est cette même suite qui fera office de suite pour la série. Prenez garde seulement à ne pas confondre la suite qui suit la suite déduite de la série avec la suite considérée sous la série comme une suite aussi bien composée de suites que finissant la somme déduite de l'ensemble des suites.
J'ai le sentiment en voyant trop de "je regarde ca alors que je ne suis pas concerné" ou "ce savoir m'est/me sera inutile" qu'on passe a coté du sujet. On bénéficie tous de cette gymnastique mentale a vie, il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte. Les maths, c'est simplement l'art de dire bcp avec peu de termes. L'avantage, c'est que le savoir sera compilé et compact, L'inconvénient, c'est qu'il n'est compréhensible qu'après initiation de l'esprit aux termes et équations. En écrivant ce pavé, je m'essaye donc a l'exacte inverse : diluer une idée dans beaucoup de mots et d'images, pour rendre le savoir digeste, compréhensible, et accessible. Les maths donc, ce ne sont pas juste des chiffres et des symboles. Certes, il est probable que toute la partie chiffrée des mathématiques ne vous servira que rarement après l'obtention de vos diplômes, mais cette partie chiffrée, ce n'est que l'illustration, la vitrine, de concepts qui eux seront très communs et inévitables au cours d'une vie. Ce qu'on construit ici avec des chiffres, ca se construit en neurones dans votre tête. Cela va servir dans un premier temps à savoir déterminer les choses, les distinguer, aiguiser l'esprit dans la compréhension d'idées, de concepts immatériels. Ca vous servira toute votre vie des l'instant ou il vous faudra communiquer des choses abstraites, comme vos sentiments, ou vos sensations par exemple. Communiquer avec les autres, mettre des mots, mais même avec vous même, lorsque qu'il vous faudra méditer sur certains aspects de votre vie. Et dans un second temps, c'est aussi l'art de mettre ces idées en relation les unes avec les autres, et ainsi déterminer le produit de cette relation. C'est également un trait qui vous sera très utile pour votre organisation, votre capacité de réflexion par rapport a toutes les inconnues qui surgiront sans crier gare au cours de votre vie. C'est littéralement l'entrainement de la compréhension des liens entre les choses qui composent votre environnements, et la compréhension des influences qu'exerce votre environnement sur vous-même. Dans le cas extrêmes précis des suites, c'est par exemple un entrainement formidable pour déterminer ou va vous conduire une série d'événements ou d'actions, la capacité de projeter, d'anticiper ce qui va se passer, de planifier, de ne pas se faire surprendre par une difficulté car vous avez su distinguer et comprendre la suite des indices, et vous avez fait la série logique dans votre tête. Cette forme la, qu'on ne vienne pas me dire que personne ne s'en sert. Je sais que j'ai une argumentation de jean-kevin derrière son comptoir qui a prit la pinte de trop en soirée étudiante... mais l'idée derrière ce pavé, c'est de savoir distinguer la vrai richesse de cette discipline dans votre vie. Ce savoir vous servira sous une forme ou une autre, j'en ai l'intime conviction. C'est juste une question d'en avoir conscience ou non.
Pareil pour moi. Excellent pédagogue mais il a buggue sur le calcul de l'estimation de l'entreprise. Ça arrive mais c'est surprenant qu'aucun étudiant ne réagisse...!??
je suis largué j'avoue ,(j'ai juste un bac s) et ca fait 25 piges que je l'ai passé mais c'est tres interessant , et surtout ce prof donne envie de se replonger dans les maths
les deux se disent dans le jargon, converger vers +infini ça sous-entend qu'on se place sur la droite réelle achevée et ça a donc du sens de parler de convergence. C'est juste une convention de langage. Si tu es au lycée par contre on parle toujours de divergence.
@@alexisgelis je viens de voir sur un forum : au lycée, on se place dans IR donc si la suite converge vers +inf, on n'est pas dans IR alors elle diverge. En sup, on peut parfois se placer dans IR U {-inf; +inf} et donc la suite peut converger vers ±inf
Je pense que ça dépend, on peut parler de convergence à l'infini lorsque la suite est à valeurs dans R-barre = [-inf; +inf], où vous remarquerez que les crochets sont fermés pour les bornes infinies.
@@antoninhrlt oui c'est exactement ce que je viens de dire... Dans le parler courant j'ai déjà entendu les deux, il faut juste faire attention de quoi on parle, sinon ce n'est que des conventions et du formalisme
Et puis c’est le cours le plus facile, du moins un des plus faciles de l’année les séries genre c’est vraiment facile y’a presque rien à comprendre c un chapitre entièrement calculatoire. Et puis ce prof rend le chapitre bien plus simple tu l’auras deviné, Le grand Guillaume double 20 en ECS, le seul de sa promo à avoir vraiment réussi le sujet de cette année la, bref un Génie.
@@skayfall__pgms9194J’ai un collegue il a 20 a toute les épreuves de math écrites au concour .Je pose ça la, c’est mon pote, rpz Léo, en tout cas on te le souhaite
Le cours est agréable , je suis en terminale au lycée, les suites et series c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. Évidemment la classe sait qu'elle est filmé donc tous est en simplicité mais ce n'est pas la meme chose réellement. Si vous vous ennuyez et vous cherchez un peu de confort dans un cour de math, ce qui de d'habitude est ennuyeux vous êtes au bon endroit. Et certainement les cours sont du niveau enfantin MAIS a l'examen de fin chapitre/cours est de tout autre niveau, vraiment une douille.
Ce n'est pas la même. Vous devez etre bon aussi en anglais, en LV2, en Histoire, en CUlture Générale... Le profil est plus pluriel qu'un MP qui sera pur scientifique. En revanche, sur le programme en maths, y'a pas de débat.
C'est d'une facilité sans nom de dire ça quand on sort de MP mais tu réfléchis un peu avant d'écrire ? Tu as été en prépa j'imagine et sais dans quel état d'esprit on est pendant ces 2 ans ! On se compare aux autres et on essaye de faire mieux ! Il n'y a rien de plus cassant que des personnes qu'on ne connait pas qui arrivent avec leurs gros sabots et qui dénigrent comme ça une matière de la filière. Alors certes le programme n'est pas le même en maths et celui des MP est plus profond et plus fourni mais en même temps c'est le principe non? C'est même dit dans le nom de la filière MP alors que ECG non donc redescend pupuce. Après si tout ce que tu veux faire c'est montrer que tu es le plus fort dans ta matière forte et bien je t'invite à défier un élève d'ECG sur une épreuve mathématiques et après à le défier sur une épreuve de géopolitique et on verra si c'est vraiment un cours de 2nde. Maintenant que j'ai dit ça je t'invite à retourner jouer avec ton biggle 🐕et à laisser les élèves de ces filières en paix
Je comprends mieux pourquoi j'étais nul en maths. Je préfère peindre, aller au cinéma, à la plage, me promener dans la nature, lire, jouer au tennis, jouer aux échecs, voyager...
D’accord donc si je comprends bien la somme est linéaire et il faut que l’opération à l’intérieur de la somme doit être aussi pour linéaire pour la rentré à l’interjecter
😮 c'est vrai, c'est un cours assez accessible , en plus , il faut montrer les monstres d'exercices qui paraîssent en train de vivre dans un monde parallèle à celui du cours ... L'analyse fonctionnelle et les espaces vectoriels normés
Professeur je suis bloqué devant une question de programme 1ère bac sciences maths. La question est : Montrer que 7 exposant 7 lui même exposant 7 et indéfiniment est congrue à 3 modulo 10. Et merci par avance
Je suis tailleur, j'ai arrêté l'école après le bac L (déjà pas mal dans mon corp de métier) et RUclips me recommande cette vidéo. Que dois-je comprendre ?!
J'ai arrêté la spé maths après la première parce que c'était trop compliqué et là c'est un cours de maths en prépa et j'ai l'impression que ya rien de compliqué c'est quoi cette arnaque
Les maths ont plusieurs disciplines. Ici, les séries dans ce contexte c'est de l'analyse, il y a des gens qui sont plus à l'aise en analyse qu'en arithmétique par exemple, ou en géométrie ... cela peut justement dépendre de ce que le programme de spé comportait pour vous. Un exemple : les nombres complexes. Enseignés à l'époque en terminale, ils sont rararement dans les sujets d'ECG/ECE/ECS, les espaces étudiés en algèbre linéaire sont très souvent sur le corps R et en analyse, il y a peu d'intérêt à revenir sur les nombres complexes, car les notions de série entière par exemple, ne sont pas au programme (mais en MP, si, donc il y a un chapitre sur les complexes en MPSI). Si l'analyse et les notions de Suite/Séries vous plaisent, allez voir la collection "Bien débuter en mathématiques" qui sont des livres de Prépa/L1 accéssibles... il y a un volume "Séries numériques" très bien et par cher... à condition que vous maitrisiez bien les suites, cela va sans dire.
5h du matin en pleine insomnie je regarde un cours de prepa alors que je suis pas en prepa…
la meme
on est ensemble les gars
La même
J’ai fini école d’ingénieur, les maths c’est juste un moyen de sélection, on en fait presque plus après à part ceux qui sont ingénieur calcul mais c’est une très faible proportion d’ingénieur
@@antoinebadouraly2054 sympa de savoir ça
Je souhaite devenir ingenieur aussi mais ingenieur environnement ecologue
En tant qu ingenieur tu connais le domaine si ça embauche ?
La même. Il est 4h, j'ai 55 ans, je suis tombé par hasard sur cette video. Ca va. J'arrive à suivre. Le prof est pas mal. ca ne va rien m'apporter dans ma vie, mais, j'adore encore apprendre. Bien à vous tous !
Donc ca t apportes dans ta vie !
@@taopaille-paille4992 bonjour
Tout est relatif. Je prends du plaisir à apprendre, à découvrir, à challenger mon intellectuel.
Cela ne m'aide pas à respirer, à me nourrir, a me déplacer, à me faire des amis. Mais je prends du plaisir. C'est déjà bien non ?
@@Dechiros Le plaisir est une des meilleures choses que la vie apporte
T’es fou.
moi au contraire je trouve ce prof interessant :)
Bonjour et bravo à ceux qui se 56:28 lève tôt pour préparer leur cours aux aurores. Quel bonheur subtil ....la journée s'annonce excellente . Chers élèves vos avenirs s'annoncent radieux ...cette joie indicible de chercher parfois de trouver ! La solution c'est la paix
La plénitude, qui est parfois difficile à partager . Cordial .
Andy.
Beaucoup d’admiration pour
1) ces élèves qui comprennent ce qu’il dit
2) ces élèves qui trouve ça intéressant
3) ces élèves qui vont réutiliser ça une seule fois dans leur vie
C'était en 1982 mais je m'en sers toujours, assez régulièrement. Et je ne fais pas des maths.
Le but de ce genre de cours est principalement d'inculquer une forme de logique mentale. Ces étudiants n'apprennent pas seulement des notions mathématiques, ils apprennent surtout à utiliser efficacement leur cerveau.
@@bertrandb9224 mwais à part devenir des moutons incapable de penser par soit même
et surtout pas de "wesh" ni "frère"
@@benoitkdv31être raciste (même subtilement, parce qu’on sait tous ce que t’impliques) te rendra pas plus intelligent ou intéressant benoît. Touche de l’herbe, bois de l’eau, dort, et réfléchis beaucoup.
En Sah le prof est vraiment Charismatique, Élégant, il donne de la beauté à son cour 😁
Tu veux juste dire qu'il est beau mdr
Monsieur vous me suivez à l'internat ? J'ai un problème de plomberie dans la chambre.
( une fois dans la chambre)
Ça vous ennuie si je ferme à clef ?
@@sleaforduk9153non
Parle français, consanguin islamiste !
Ce n’est pas ça le charisme lol
Moi qui a fait une école d'ingénieur, ça me fait replonger dans mes deux premières années d'études de prépa intégrée ! J'en ai bouffé des maths mais au fond, depuis cette époque là, je suis devenu un crack ! Etre habitué à la difficulté de certains exercices voire même opérations mathématiques, on sait se dépatouiller ! Des séries j'en ai bouffé comme les séries de Riemann ! Excellent prof, il explique très bien et c'est très clair ! En plus, ce que j'aime bien c'est qu'il donne son point de vue critique en se disant qu'on peut faire mieux, ça j'adore ! Même j'aime beaucoup ses méthodes de vérification pour voir la convergence ou divergence de la suite en le transformant en fonction ! Très peu de profs oseraient le faire ou quand bien même le font indirectement sans forcément nous le dire. Très bonne vidéo !
D'accord, mais, est ce que tu connais la valeur de la somme des 1/n^2 avec n=0 jusqu'a l'infini ? Oui surtout n=0 J AI BIEN DIS N=0 OKKKKKKKKKKKKKK ? Et Non j'ai pas de problème dans mon cerveau, J AI JUSTE PAS ASSEZ MANGEE DE PAPIERRRRRRRR
Oui tu es un haut QI, 125, 130. Les Noirs africains que l'on importe ont (en moyenne) 65.
@@K-IIX tt le monde sait que ça vaut pi² sur 6 mdrr
@@louislouis9482 vous êtes tombez dans son grossier piège consistant à vous demander la valeur d'une série pas définie en tout point. Si n commence à 0 alors on aura du 1/0 et par convention on ne peut donc pas donner une valeur (officieusement on pourrait dire dans ce cas + ou - infini)
@@nightwareyt2939 "piege grossier" mdr, j avais bien vu le k=0 vu la manière dont il a fait le msg...
Un bon professeur, pédagogue. Il n'y en a pas tant que ça. Il pousse ses élèves vers le haut, les fait participer, les met à l'aise et essaie de se rendre clair et intéressant. Bravo.
Bon après là c’est un seul cours hein, à tout moment il les insulte en khôlle 😂😂
Il s'adresse à des prépas ! Oui c'est un bon prof, pas de doute, mais si tu fais cours de cette façon en collège ou lycée en 10 minutes tu as perdu la classe...
Je suis un étudiant actuellement en L3 de mathématiques, et la majorité des prof de maths sont bien des prof formel et bien pédagogique comme le prof dans la video
plus de vidéos comme celles-ci serait une excellente idée !!
Il est 5h30 du mat et je me retrouve à regarder un cour de math de prépa alors que j'ai fini la fac y'a 3 ans purée haha
😂😂😂😂
@@hadiPubgm4 c'est fou mdrr
Content d'être un déchet jolie génération
@@lafcadio1725 pardon ?
Il est 5 h du maths demain j'ai oral blanc
A la fac durant cours magistraux on comprend largement moins bien les concepts que lors d’un cours en classe
T'es juste immature c'est tout.
@@zerkorj rien avoir c’est juste que certaines personnes comprennent mieux les concepts dans un cours en petit comité ou le prof a une approche différente et ne lis pas juste des slides, mais c’est vrai que pour juger des inconnus d’un air condescendant tu dois être très mature toi
@@helmamut3970 Oui donc tu es trop immature pour la fac. La fac on ne te tient aucunement par la main tu dois faire les choses de toi même. Et accessoirement si tu ne comprends pas ça existe de lever la main, aller voir le prof à la fin , lui envoyer un mail...
Mais bon c'est mieux de chialer et sous entendre que le prof ne sait pas faire son taf
@@zerkorj bien sûr que tu peux faire tout ça j’ai juste constaté que le cours en classe en lui même tu comprenais plus facilement sur le notion que lors d’un cm surtout pour des maths, évidemment que tu peux aussi bien apprendre en étant a la fac je parle juste de la séance en elle même c’est un fait
Comment t'es chiant de bz@@zerkorj
Pas eu de bol en prepa il y a une dizaine d'année... prof de math pas du tout pédagogue, cours magistral, écriture au tableau pendant 2h, heureusement ça a été mieux en deuxième année et dans les autres disciplines. Après, le rythme d'une filière spécifique mpsi/mp est peut être plus exigeant que celle ci.
Malgré cela, aujourd'hui je suis prof de math après 3 ans de formation spécifique durant mes études et je vois clairement que cet enseignant est très pédagogue, même en n'ayant écouté que deux minutes. Ça existe aussi à ce niveau, félicitations.
Merci pour la video. Ingénieur depuis 20 ans j'ai la nostalgie des maths. Profitez des années ou votre niveau sera le plus elevé de toute votre vie.
Ce prof est très bon ! J'ai passé un Bac C en 1984 ... Je suis pas largué.
trop bon enseignant. Simple, Clair, limpide..
Bravo Mr 👋
Magnifique, 2h pleine nuit je tombe sur cette vidéo alors que j'y comprends rien.
Pareil pour moi.
Je vous rassure moi non plus
Je ragarde avec plaisir ce cours fort interessant, alors que je suis un vieux de 60 ans qui n'a jamais fait prépa...Mais qu'est ce que c'est bien expliqué!
Très bonne approche Mr le professeur !!
Ce prof est particulièrement BEAU
Il a été dessiné au nombre d'or c'est pour ça
Pas le sujet
tu es homosexuel
Bof pas vraiment mdr
@@Derko240la beauté est subjectif Berk ‘o
Belle pédagogie, franchement c'est avec ce genre de contenu qu'on peut se reconcilier avec les maths qui reste accessible à tous si à coté chaque base est acquise.
Très bien expliqué !
Moi je ne comprends rien... lol mais j'ai beaucoup de plaisir a regarder ce prof. . Il est trop beau
Le prof utilise un V-Board Master, c'est donc un homme de goût.
Que de souvenir pour moi ! Par contre, j'aurais aimer avoir un prof aussi pédagogue à l'époque de mes études supérieurs... Le niveau de ce cour est simple et accessible mais quand on avance sur des parties du programme plus complexes et que le professeur n'est pas aussi pédagogue que lui, cela donne un sentiment d'être perdu quand tu ne comprends pas, puis de la frustration qui te donne envie de retourner la table et le voisin avec et enfin le décrochage. Bon courage à tout les étudiants, puissiez-vous avoir d'aussi bons professeurs que lui.
S'ils vous plaît plus de cours de maths en prepa😇
Pourquoi refaire des cours magistraux en permanence alors qu'une vidéo comme cela permet de voir, revoir et revoir à souhait. Si on veut monter dans le classement Pisa (où franchement on n'est pas bons) il faut vraiment moderniser notre approche de l'apprentissage.
Sinon tu peux aller en cours et regarder des vidéos ensuite si t'as pas compris feignasse.
@@Chewbacca4242 j’adore 😂😂
Parce que ça marche, et que tu peux poser des questions au prof en cours. En prépa, les cours sont très traditionnels, et on forme des excellents étudiants.
@@eglvoland4162 en prepa hors TD, tu ne poses aucune question, ce sont des cours magistraux . D’ailleurs tu vois des questions toi dans la vidéo ? C’est la pire façon de faire un cours. Il faudrait que les élèves posent des questions et approfondissent toujours plus le cours avec l’aide du prof. Ce qui peut se faire uniquement en petits groupes.
@@eglvoland4162 ça marche uniquement car les élèves bossent dur, se trouvent entre eux pour échanger après, ont des bouquins ou exos du net pour approfondir,
Ce prof est d'un charisme et d'une beauté étourdissants !
Bof
Étude des suites arithmétiques géométriques et quelconque et leur étude de limite lorsque n tend l’infini. J’ai la forte impression de voir mes cours de lycée !
4h 00 du Mat,
Insomnie et vidéo de prépa,
Comme j'entrave queue dale, je m'endors...
Mieux qu'un Asmr...!
Le prof il parle trop bien, même moi qui n’est même pas en terminale j’ai compris la partie que j’ai regardé du cours
En même temps c'est bidon mdr
Tout ce qu’on fait en prépa c’est compréhensible dès la seconde c’est juste que y’a 20 chapitres donc 1 en une semaine et faut faire une centaine dexos
@@aminaa3973 mouais faut pas abuser non plus, les espaces vectoriels par exemple en seconde tu ne comprendrais rien car tu n'aurais pas les notions de bases acquises.
@@Plasticaddict01 Alors déja en prépa on fait les ev en milieu d'année après avoir vu les structure alggébrique qui permettent d'introduite l'algèbre donc pour moi si on peut totalement seulement ca demanderait bcp plus de temps pour assimiler les notions
@@aminaa3973 Oui donc c'est bien ce que je dis, un seconde ne pourrait pas assimiler assez rapidement, j'ai parlé des EV mais j'aurais pu parler des complexes qui sont aussi un énorme chapitre et qu'il faut assimiler très rapidement. Au lycée ou au collège on ne t'apprend pas à assimiler aussi rapidement donc pour moi ce n'est pas possible.
Excellent Professeur rien à dire.
J'ai bientôt 30 ans, j'ai finis mes études depuis 6 ans, je vais me fiancer demain, mais je regarde un cours de maths à 23h48 et je suis en plein kiff.
Un cours de suite génial, su j'avais eu un prof comme ça j'aurais eu des meilleures notes en maths 😒
J’ai validé ma L1 de Droit, je suis en vacances, quel plaisir
Gg j’espère que t’as bien profité
Merci monsieur, vous expliquez extrêmement bien.
Je ne sais pas si je n'ai pas compris une chose parmi tout ce que vous avez enseigné.
Ah, ça fait du bien de suivre ce cours qui est si bien expliqué.
Merci infiniment.😄😄😄
Xièxiè ni !
Je constate qu'enseigner dans une classe de prépa, si celà nécessite des compétences pointues dans un domaine de connaissance, c'est plus facile d'être enseignant que dans un lycée professionnel au fin fond d'une ZEP où l'enseignant passe la moitié de son temps à rétablir le calme auprès d'élèves non motivés
Exactement.
Les élèves sont motivés pour avoir une école, ils sont pas forces d'être là
0:06 Pour définir des séries il faut d'abord considérer une suite. Et l'idée c'est - à partir de cette suite - construire une nouvelle suite qui sera composée de suites à partir de cette suite là. Et c'est cette même suite qui fera office de suite pour la série. Prenez garde seulement à ne pas confondre la suite qui suit la suite déduite de la série avec la suite considérée sous la série comme une suite aussi bien composée de suites que finissant la somme déduite de l'ensemble des suites.
C’est quoi la suite? 😅
... Ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées ?
La prepa c'était mon prime mathématique, j'ai l'impression d'avoir un niveau de lycéen depuis que jsuis en ecole d'ingé
L’école d’ingénieur est elle facile après avoir fait la prépa
@@ToumanyFofana-ik6jx Ca depend l'école et la spécialité. En école d'informatique oui c'est + facile
J'ai le sentiment en voyant trop de "je regarde ca alors que je ne suis pas concerné" ou "ce savoir m'est/me sera inutile" qu'on passe a coté du sujet.
On bénéficie tous de cette gymnastique mentale a vie, il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte.
Les maths, c'est simplement l'art de dire bcp avec peu de termes. L'avantage, c'est que le savoir sera compilé et compact, L'inconvénient, c'est qu'il n'est compréhensible qu'après initiation de l'esprit aux termes et équations. En écrivant ce pavé, je m'essaye donc a l'exacte inverse : diluer une idée dans beaucoup de mots et d'images, pour rendre le savoir digeste, compréhensible, et accessible.
Les maths donc, ce ne sont pas juste des chiffres et des symboles.
Certes, il est probable que toute la partie chiffrée des mathématiques ne vous servira que rarement après l'obtention de vos diplômes, mais cette partie chiffrée, ce n'est que l'illustration, la vitrine, de concepts qui eux seront très communs et inévitables au cours d'une vie.
Ce qu'on construit ici avec des chiffres, ca se construit en neurones dans votre tête.
Cela va servir dans un premier temps à savoir déterminer les choses, les distinguer, aiguiser l'esprit dans la compréhension d'idées, de concepts immatériels. Ca vous servira toute votre vie des l'instant ou il vous faudra communiquer des choses abstraites, comme vos sentiments, ou vos sensations par exemple. Communiquer avec les autres, mettre des mots, mais même avec vous même, lorsque qu'il vous faudra méditer sur certains aspects de votre vie.
Et dans un second temps, c'est aussi l'art de mettre ces idées en relation les unes avec les autres, et ainsi déterminer le produit de cette relation. C'est également un trait qui vous sera très utile pour votre organisation, votre capacité de réflexion par rapport a toutes les inconnues qui surgiront sans crier gare au cours de votre vie. C'est littéralement l'entrainement de la compréhension des liens entre les choses qui composent votre environnements, et la compréhension des influences qu'exerce votre environnement sur vous-même.
Dans le cas extrêmes précis des suites, c'est par exemple un entrainement formidable pour déterminer ou va vous conduire une série d'événements ou d'actions, la capacité de projeter, d'anticiper ce qui va se passer, de planifier, de ne pas se faire surprendre par une difficulté car vous avez su distinguer et comprendre la suite des indices, et vous avez fait la série logique dans votre tête. Cette forme la, qu'on ne vienne pas me dire que personne ne s'en sert.
Je sais que j'ai une argumentation de jean-kevin derrière son comptoir qui a prit la pinte de trop en soirée étudiante...
mais l'idée derrière ce pavé, c'est de savoir distinguer la vrai richesse de cette discipline dans votre vie.
Ce savoir vous servira sous une forme ou une autre, j'en ai l'intime conviction.
C'est juste une question d'en avoir conscience ou non.
excellent cours, attention à 1:18:33, le 100/(0.05/1.05) est correct mais le 50000/1.05 ne l'est pas, on doit trouver 105/0.05 donc 2100
J'ai buggué aussi.
Pareil pour mois . Je ne retrouve pas ce 50000! Je veux bien le détail du calcul.
Pareil pour moi. Excellent pédagogue mais il a buggue sur le calcul de l'estimation de l'entreprise. Ça arrive mais c'est surprenant qu'aucun étudiant ne réagisse...!??
Les maths sont une véritable philosophie !
je suis entrain de regarder des mathématiques pour m'endormir après j'aime bien les maths sa rend plus intelligent
1:08:20 lim q^n n'existe pas forcément, il faudrait plutôt écrire directement que q^n ne tend pas vers 0
On veut encore des cours de maths mais en pcsi ou mpsi mtn 🙏🙏
Je suis en PCSI dans le même Lycée et franchement c'est la même chose.
Ma prof de maths fait des cours de 5 heures, c'est une autre ambiance... Mais pendant une insomnie ça peut passer.
@@user-zd8gs5fm7xje vais à Jacques decour en pcsi l’année prochaine
@@kentix1916 Bah écoute bonne chance, si j'ai un conseil à te donner, commence à bosser directement dés la rentrée
Ça se voit c’est le genre de prof qui se met une grosse mine avec ses élèves à 18h30 mais qui est excellent et très pédagogue
@@Baguiguane oui c’est mon prof
meilleur video pour aller dormir apres cela trop détendue
Je ne savais pas qu'un prof de maths pouvait être sexy 😍
Je postule à Jacques Decour fissa !
Remarque profophobe.
Remarque de merde
J'ai crié
je me suis chié dessus@@Hxnataaa
Ok
À quel moment l'algorithme RUclips ajouter que cette vidéo était faite pour moi 🤣
moi perso je me faisais chier mdr
Contenu en or. Merci.
Il est 2h du matin l’année prochaine je passe en seconde je suis en train de regarder un cours de prépa, alors que je vais finir plombier
Excellent cours !! 🎉
Demonstration de pour quel k la serie de terme Un = 1/n^k.est convergente?
Série intégrale
J'ai 2 questions:
1: Pourquoi je regarde un cours de prépa alors que je suis en 2nd ?
2: Pourquoi je comprend ?
Parce que c'est bidon ce qu'il explique. C'est pas du niveau prépa scientifique.
Mdr pas à nous je suis en seconde je comprends le fond mais pas tout
je suis largué j'avoue ,(j'ai juste un bac s) et ca fait 25 piges que je l'ai passé mais c'est tres interessant , et surtout ce prof donne envie de se replonger dans les maths
pourquoi il y a plus de lettres que de chiffres en maths ?
Je ne suis pas fou, on dit bien diverger vers l’infini et pas converger ?
les deux se disent dans le jargon, converger vers +infini ça sous-entend qu'on se place sur la droite réelle achevée et ça a donc du sens de parler de convergence. C'est juste une convention de langage.
Si tu es au lycée par contre on parle toujours de divergence.
@@alexisgelis je viens de voir sur un forum : au lycée, on se place dans IR donc si la suite converge vers +inf, on n'est pas dans IR alors elle diverge. En sup, on peut parfois se placer dans IR U {-inf; +inf} et donc la suite peut converger vers ±inf
Je pense que ça dépend, on peut parler de convergence à l'infini lorsque la suite est à valeurs dans R-barre = [-inf; +inf], où vous remarquerez que les crochets sont fermés pour les bornes infinies.
@@antoninhrlt oui c'est exactement ce que je viens de dire... Dans le parler courant j'ai déjà entendu les deux, il faut juste faire attention de quoi on parle, sinon ce n'est que des conventions et du formalisme
@@alexisgelis ce n'est pas la convention en prépa, on dit bel et bien "diverge vers +infini"
c'est quand même relativement abordable, je pensais que les maths de prepa ecg étaient quand même beaucoup plus ardu au vu de ce que l'on m'a tease...
C’est parce que dans la vidéo c’est des Maths Appliquées. Le parcours en Maths Approfondies est beaucoup plus dur
Et puis c’est le cours le plus facile, du moins un des plus faciles de l’année les séries genre c’est vraiment facile y’a presque rien à comprendre c un chapitre entièrement calculatoire. Et puis ce prof rend le chapitre bien plus simple tu l’auras deviné, Le grand Guillaume double 20 en ECS, le seul de sa promo à avoir vraiment réussi le sujet de cette année la, bref un Génie.
@@skayfall__pgms9194J’ai un collegue il a 20 a toute les épreuves de math écrites au concour .Je pose ça la, c’est mon pote, rpz Léo, en tout cas on te le souhaite
Le cours est agréable , je suis en terminale au lycée, les suites et series c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. Évidemment la classe sait qu'elle est filmé donc tous est en simplicité mais ce n'est pas la meme chose réellement.
Si vous vous ennuyez et vous cherchez un peu de confort dans un cour de math, ce qui de d'habitude est ennuyeux vous êtes au bon endroit.
Et certainement les cours sont du niveau enfantin MAIS a l'examen de fin chapitre/cours est de tout autre niveau, vraiment une douille.
quelle facilité cette filière par rapport à la MP
t’as le niveau à jp prime frero
On s'en fout de la MP c'est pas comparable c'est pas la même filière
Ce n'est pas la même. Vous devez etre bon aussi en anglais, en LV2, en Histoire, en CUlture Générale... Le profil est plus pluriel qu'un MP qui sera pur scientifique. En revanche, sur le programme en maths, y'a pas de débat.
C'est d'une facilité sans nom de dire ça quand on sort de MP mais tu réfléchis un peu avant d'écrire ? Tu as été en prépa j'imagine et sais dans quel état d'esprit on est pendant ces 2 ans ! On se compare aux autres et on essaye de faire mieux ! Il n'y a rien de plus cassant que des personnes qu'on ne connait pas qui arrivent avec leurs gros sabots et qui dénigrent comme ça une matière de la filière. Alors certes le programme n'est pas le même en maths et celui des MP est plus profond et plus fourni mais en même temps c'est le principe non? C'est même dit dans le nom de la filière MP alors que ECG non donc redescend pupuce.
Après si tout ce que tu veux faire c'est montrer que tu es le plus fort dans ta matière forte et bien je t'invite à défier un élève d'ECG sur une épreuve mathématiques et après à le défier sur une épreuve de géopolitique et on verra si c'est vraiment un cours de 2nde.
Maintenant que j'ai dit ça je t'invite à retourner jouer avec ton biggle 🐕et à laisser les élèves de ces filières en paix
@@stokastixx762 t’as le blase d’une matrice stocastique frero, même Newton était pas autant matrix par les maths
Je comprends mieux pourquoi j'étais nul en maths. Je préfère peindre, aller au cinéma, à la plage, me promener dans la nature, lire, jouer au tennis, jouer aux échecs, voyager...
C'est surtout que t'es une fegnasse qui pense qu'a consommer au lieu de produire.
Strictement aucun rapport
C'est un chapitre bidon mdrr 😂
... et du coup bosser , si çà t'as jamais branché , de quoi tu vis maintenant ?
Les matheux qui te répondent sont si méprisant comme d'hab oui tu préfères la vraie vie
Ca serait bien que quelqu'un m'explique a quoi sert de calculer une suite de suites. Les impots sur le revenue peut-etre.
Avez vous des infos sur la prépa PSIE de ce lycée ?
Ca, ca me renvoie a des souvenirs datant d il y a plus de 20 ans.
Respect… y’en a, même pas un, qui lance des boulettes du fond de la salle .
La valeur zeta de 2! Un très grand classique qui peut se démontrer grâce aux séries de Fourier.
J'étais en train de sortir de dépression quand j'ai vu cette vidéo
Bonjour
Dans le cour vous dites que l’on peux sortir le 100 par linéarité de la somme pouvez vous donner des exemple d’opération non linéaire svp
La somme des n² n'est pas (la somme des n)²
D’accord donc si je comprends bien la somme est linéaire et il faut que l’opération à l’intérieur de la somme doit être aussi pour linéaire pour la rentré à l’interjecter
à 1h19 26sec, il y a d'écrit 100/0.05/1.05 = 50000/1.05.
100/0.05 ca fait 2000 , pas 50000 non? la réponse devrait pas être plutot 2000/1.05?
😮 c'est vrai, c'est un cours assez accessible , en plus , il faut montrer les monstres d'exercices qui paraîssent en train de vivre dans un monde parallèle à celui du cours ... L'analyse fonctionnelle et les espaces vectoriels normés
Qu'est ce que tu baragouines ?
Je préfère les équa diff à coefficients non constants
22h30 je regarde un cours de maths alors que demain je vais probablement passer la debroussailleuse ou la tondeuse toute la journee 😁
Professeur je suis bloqué devant une question de programme 1ère bac sciences maths.
La question est :
Montrer que 7 exposant 7 lui même exposant 7 et indéfiniment est congrue à 3 modulo 10.
Et merci par avance
Le contenu de youtube tends vers l'infini en tout cas
05h20 du mat, je regarde aussi un cours de prépa alors que je suis agent de securité !
vivement 1+s dou 1=0 = ma vie
C'est normal que le lycée ne propose que la voie math appli/hgg pour leur ECG sur Parcoursup ?
Ils ferment la prepa à la rentrée
@@edgarinho55non c’est annulé
Oui ils ne proposent que ce parcours pour le coup, toutes les infos sont sur leur site (lien dans la description)
@@edgarinho55non la fermeture est annulée, ils restent bien ouverts l'année prochaine !
je ne te conseille pas ce lycée, à par ce prof là c'est une prépa "bas de gamme" si tu vises haut je ne te conseille pas
1:50 je voulais que quelqu'un dise -1/12 🥲
😂
Possible en ECG, ces étudiants devraient avoir une perméabilité accrue au Bullshit.
On est dans R pas dans C!
on espère un cours d’ESH la prochaine fois !
On va faire notre possible ! :)
C’est quoi
@@_maizzle_7181 économie
@@_maizzle_7181 Entretien Sanitaire Homme
9:08 il dit "on peut supposer qu'elle converge vers un nombre fini" et non pas "vers l'infini"
svp...la serie est la limite de Sn lorsque n tend vers l infini...
Non, la série c'est la suite (Sn), sa limite si jamais elle existe est appelée sa somme.
😂 dieu soit loué j'en ai fini avec ce truc, chacun sa peine
Rien compris mais c'est passionnant ! 😅
Je pige rien mais ça a l'air passionnant
super!
Je suis tailleur, j'ai arrêté l'école après le bac L (déjà pas mal dans mon corp de métier) et RUclips me recommande cette vidéo. Que dois-je comprendre ?!
3h du matin en pleine insomnie je regarde un cours de prepa alors que je suis pas en prepa…
Vous pouvez faire pareil pour la géopolitique svp
Ça sert dans quel métier ça , ?
Rien
🤣🤣
Tous les métiers d'ingénieurs, en finance, en électronique, en informatique
Quel est la moyenne nécessaire pour intégrer Jacques devoir svp
Decour*
ne fais pas l'erreur d'aller en prépa :)
@@Jomtek pourtant mon erreur aura été de ne pas y avoir été ;)
13 c'est suffisant je pense la barrière à l'entrée est assez large dans cette prépa
moi à 16,5 de moyenne g j’étais en fil d’attente mais j’ai quand même intégrer. Et aujourd’hui je suis à hec 😮💨
a 1h19, grosse erreur de calcul:
100/(0.05/1.05) = 105/0.05 = 105/(5/100) = 2100
Et non pas 50 000 / 1.05
Le prof est très bon, j'arrive a comprendre une bonne partie seulement avec un BEP électrotechnique..! Après ca devient plus complexe😅
J'ai arrêté la spé maths après la première parce que c'était trop compliqué et là c'est un cours de maths en prépa et j'ai l'impression que ya rien de compliqué c'est quoi cette arnaque
Les maths ont plusieurs disciplines. Ici, les séries dans ce contexte c'est de l'analyse, il y a des gens qui sont plus à l'aise en analyse qu'en arithmétique par exemple, ou en géométrie ... cela peut justement dépendre de ce que le programme de spé comportait pour vous. Un exemple : les nombres complexes. Enseignés à l'époque en terminale, ils sont rararement dans les sujets d'ECG/ECE/ECS, les espaces étudiés en algèbre linéaire sont très souvent sur le corps R et en analyse, il y a peu d'intérêt à revenir sur les nombres complexes, car les notions de série entière par exemple, ne sont pas au programme (mais en MP, si, donc il y a un chapitre sur les complexes en MPSI).
Si l'analyse et les notions de Suite/Séries vous plaisent, allez voir la collection "Bien débuter en mathématiques" qui sont des livres de Prépa/L1 accéssibles... il y a un volume "Séries numériques" très bien et par cher... à condition que vous maitrisiez bien les suites, cela va sans dire.
mdrr c'est ecg hein pas mpsi logique que le niveau est frauduleux
Rien à voir mais il est beau ce prof 😊
3h26 du mat, je suis en train de regarder une vidéo d’un cour de math en prépa alors que je suis en L2 d’histoire
5:50 du matin, je suis en prepa mais on ça me concerne pas :)
4h du matin j'ai le bac tout à l'heure et au lieu de dormir je me retrouve à regarder un cours de prépa...
on est pareil
Courage pour le bac 💪💪
J’ai 13 ans et je regarde ca
Avec un prof aussi beau et sexy je ne saurai me concentrer! 😂
j'ai tellement la flemme de bosser que je regarde des vidéos de maths mdrrr
Quel beau gosse le prof. Y doit pas limer que des ongles.
Humm miam
c'est triste, il n'y a pas de doc projeté pour plus facilement visualiser le propos
Ils n'ont pas de manuel ???
Cela irait plus vite qu'avec un prof.
il n'y a pas de manuel en prépa, en tout cas pas utilisés par les profs
c’est vrai pas besoin de manuel pr soulever ta petite sœur
Mieux que l'ASMR pour dormir
POV je me réjouis d’un 7 en maths alors que j’ai absolument fait une tournante des brouillons pendant le DS en maths
cyriaque bresson
askip c cyriaque
Bonjour je suis le brouillon je confirme
c litteralement cyriaque
Bonjour je suis la copie de son voisin et je confirme avoir été espionné