@@akaishin4288c'est assez proche du lycée mais en plus poussé. On retrouve des maths, de la géopolitique ou de l'économie, des langues ainsi que du français et de la philo.
@@PanagiaDespinades types ignares comme Dabalovsky veulent faire croire qu'ils comprennent les auteurs qu'il cite alors qu'ils ne maîtrisent aucun concept,sans oublier leur fragilité de compréhension du vocabulaire.
J’ai eu la chance d’avoir M. Munier comme prof d’histoire en terminale et c’est le meilleur prof que j’ai eu de ma vie, meme si il pouvait y avoir quelques turbulences de ma part de temps en temps 😅. Merci à lui
Quel Professeur! J’aurais rêvé avoir un professeur passionné comme lui, tellement clair… un vrai régal… Un homme qui donne envie d’apprendre, de découvrir… Bravo !
Mr Touati, vous avez donné l'impression pendant 10mn de cette video que vous etiez un homme courageux. Je suis, je ne vous le cache pas, assez deçu. La fin de la video n'est pas glorieuse par ailleurs. Moi, et mes ancetres encadrés dans mon bureau, nous vous envoyons nos remerciements, mais nos coeurs continuent de battre pour la France.
Très bien Toutefois, Mearsheimer se présente comme réaliste essentiellement pour justifier l'opposition entre les Etats Unis et la Chine à savoir la troisième guerre mondiale. Accessoirement, le terme "réaliste" tend à abaisser un autre camp mal défini qui serait..."irréaliste"? "idéaliste"? Enfin, autant il est évident et indiscutable que les rapports de force sont essentiels, on ne peut nier l'élaboration graduelle d'un droit international. Le désir de progrès est essentiel même s'il est évident que le chemin est difficile.
Smart power ou hard power ou power ce qu'on veut c'est toujours une forme mesquine de manipulation. L'une peut paraître plus douce et intelligente, mais le résultat est le même. Vous préférez être v(i)olé par la force de face ou après avoir été endormi en douceur ? Enfin vous le dites peut-être après. Ou pendant car je n'écoute pas tout. Je me demandais ce qu'il se disait en classe de prepa à Saint Louis. C'est quand même pas mal et assez clair !
C'est fou de se dire que malgré la qualité, l'objectivité des cours, et le QI moyen de la classe qui doit avoisiner les 140, tous ces jeunes finiront sûrement par trahir la France quand ils auront des postes à responsabilité
140 nous en sommes loin, à l'évidence, surtout si on parle de moyenne. A l'X ou Normale ULM, oui. Ici, nous parlons d'une bonne éducation, soutenue par une excellente instruction dans un lycée Parisien alliées à une volonté de fer. Les disparités socio-culturelles sont prégnantes voire palpables avec ce genre de cours. Pour en avoir bénéficier, je peux en attester. Courage tous ceux qui entrent en Prépa !
@@mrpr0pre. Rentrer à Saint Louis n'est pas non plus chose aisée, ce n'est pas n'importe quel prépa Parisienne, certains entre autres finiront très certainement à l'ULM et l'X. Et le QI n'est absolument pas quelque chose d'immuable, il se travaille, s'entretient. De toutes les manières, il est basé sur le raisonnement logique, donc des gars qui sortent de prépa Scientifique et d'écoles d'ingénieur sont naturellement avantagés. Une étude démontrait que les ingénieurs avaient environ 120 en moyenne, donc cela me parait loin d'être choquant qu'une élite puissent atteindre 140
Ayant un background scientifique ou il fallait recopier de A a Z ce qu’ecrivait le prof, ce cours m’est completement incompréhensible. Comment il a ete préparé, quelles notes faut-il prendre, et pourquoi? Il y a tout un tas de references et concepts que soit les etudiants doivent deja connaitre, soit il vont devoir les potasser comme des malades apres le cours...
Il suffirait en fait de lire le bouquin en question durant deux heures. Les concepts sont « simples » comme dit le prof. Rien à voir avec des sciences dures.
car en fait la matière est creuse , beaucoup de verbiage qui n'apporte rien. En sciences on a des calculs, des situations différentes, bref de la complexité.
J'ai avancé pour écouter un autre morceau : Proposer de l'argent pour arriver à ses fins, comme un manager qui dirait allez on fait ça et vous aurez une prime, c'est une carotte et une manipulation :-)) essayer d amadouer les gens Edit : j'ai mis 10 min en arrière pour voir, oui soft power c'est une forme de coercition mais sans le bâton. On fait semblant mais pour arriver à ses fins. Le monde ira mieux quand on laissera le choix aux gens. Plus aucune imposition. J'ai le choix de. Après c'est sur qu'on est toujours tiraillé par différentes choses, comme nos valeurs, notre passé, etc. Mais qu'on arrête d'essayer d'influencer les gens à. Etc.
il y a une différence entre la géo-politique étudié en prépa et celle étudié en Fac ?
3 месяца назад+1
En prépa c'est dans l'optique d'un concours, avec une épreuve de dissertation sur un programme bien précis : major-prepa.com/geopolitique/programme-geopolitique-prepa-ecg/
14 minutes : justement, l'anarchie renvoie au droit le plus essentiel qui est ne paz avoir de chef et de justement n'être le chef de personne et donc éventuellement de se protéger mais qu'en quelque sorte c'est plus une peur inutile qu'autre chose. Puisque je suis libre et je te laisse libre. Et chacun, ou personne n ennuie personne. (car personne ne fait le chef sur quiconque, éventuellement on peut imaginer des gens ou pays qui se précipitent si quelqu'un ne respecte pas cette règle anarchique : quand quelqu'un veut commencer à faire le chef, par exemple en envahissant quelqu'un, je vais l'empêcher) de toute façon un monde anarchique est un monde sans pays... Et vous vous contredisez car vous utilisez justement la même définition triviale : pas de loi et règle du plus fort. Je vais vivre de par la puissance et la pression que je mets sur autrui. Comme des sortes de mafia (ce que sont les états), copinage, règle de force, pas de loi, tout le monde fait ce qu'il veut. Ce qui est en fait l'anomie. (mais les gens utilisent le mot anarchie à tort)
Vers 2h13 : je conseille de ne plus nommer pour se rapprocher du vrai. Abandonner tout concept, toute nomination, voir ou essayer de voir la chose tel qu'elle est. Nommer c'est intéressant pour romancer, se faire un film du réel.
Vous parlez de l'opération spéciale de 3 jours ? Qui visait à supprimer l'État Ukrainien et transformer le peuple Ukrainien en escalade docile au service de la russie ? Poutlher a dû se croire en Afrique
Le terme "biface" fait référence aux deux formes de puissance, la puissance hard et la puissance soft, que Nye définit comme la première couche de la puissance. "Un spectre qui va du + au -" représente la deuxième couche. Ainsi, le concept de "biface" est cohérent.
Ce professeur n'est pas historien et il en a tous les biais. Et parler à des jeunes de 18-20 ans qui n'ont pas de pré requis est plutôt délétère et beaucoup trop orientée idéologiquement sur l'époque actuelle avec un biais gauchiste (normal pour un prof ) . Discours anti Trump, pro Ukraine sans contextualisation, discours catastrophistes sur le réchauffement climatique, anglicismes à tout va, omissions flagrantes sur la politique du parti démocrate depuis Bill Clinton. Bref son discours traduit assez bien le "soft power " actuel qu'on retrouve chez ces soi disant " young leaders" qui sont avant tout des soumis à un "catéchisme" (i.e un pravda) et qui infuse jusqu'à lui. Même son habillement le traduit. C'est d'ailleurs plutôt amusant à quel point ces enseignants ne se rendent même pas compte à quel point le soft power de cette idéologie globaliste de gauche a infusé je dirais même perfusé jusqu'à eux.
2h : Barack Obama c'est pas un des présidents qui a été énormément en guerre par hasard ?? Je n'ai pas les références pour les Etats Unis. En tout cas si les américains veulent moins de guerre c'est Trump qui doit être president alors! (ou alors ils votent pour le petit parti libertarien)
1h43 Oui oui la Russie est beaucoup plus subversive 😂😂😂 J'ai tous les états et tous les politiciens qui clignotent perso 😂😂😂 Après c'est vrai peut être certains plus que d'autres... Bon allez j'avance encore un peu :-p
13 minutes : sachant que la démocratie et donc les états sont de base tout bonnement des dictatures, on peut se dire qu'en effet ils n'ont aucune morale à l'international. Il y a justement en général un reflet à l'extérieur. Mais aussi, pas forcément. En fait, tout simplement car c'est plus complexe que méchant et gentil, ou démocratique vs pas démocratique.
L'appellation "sciences molles" est d'un dédain… aujourd'hui, ce sont les sciences molles qui régissent la vie sociale, que cela vous plaise ou non. Néanmoins, je serais moins borné que vous, et je vous dirais que la géopolitique, la sociologie, l'économie, la physique ou les maths sont autant de matières nécessaires pour comprendre la réalité d'aujourd'hui. Essayez de vous ouvrir un peu, ça vous fera du bien :)
@@gabriel_bng Vous êtes tombé à côté. Le commentaire ne dit pas que la géopo est une science molle. Mais qu’on peut trouver toute une partie de gens qui font en fait de la science molle sous l’appellation « géopo ». Et ici on en a un exemple typique. En deux heures, ces étudiants auraient pu simplement lire le bouquin en question, plutôt que d’écouter quelqu’un qui s’écoute parler en délayant un contenu peu dense intellectuellement. Donc je suis tout à fait d’accord avec le commentaire, nous avons ici un exemple paroxystique de science molle.
@@gabriel_bng bah, je viens des sciences molles, donc pas de panique. Simplement là, c'est juste pas dense, le prof répète 15 fois la même chose en s'écoutant parler. C'est juste pas dense c'est tout. Mais si vous avez 2h pour apprendre 3 infos pas de souci.
Le prof est bon mais j'ai l'impression d'entendre un catalogue de banalités... surement ma formation de sciences dures mais en 2h j'ai rien appris, sinon que des gens aiment se faire mousser en inventant des termes pour désigner les simples rapports de force qui existent depuis la nuit des temps
@@PanagiaDespina "hihi maman j'ai encore dit sur internet que j'étais basé et rougepillulé" Ok fraiso, t'as bien fait ton LARP de st jean chrysostome partout dans les commentaires mais tu peux disposer.
Dites vous que Pascal Praud gagne entre 15 et 50x plus que ce professeur, et en connait 2 fois moins que les élèves après 1 heure de cours. Y'a peut-etre un problème de distribution mais je penses sincèrement que les elites d'aujourd'hui l'ont compris et l'enseignent* dans les écoles, hate de voir plus de cours filmés le savoir est pouvoir
Vous parlez de l'opération spéciale de 3 jours ? Ça fait peur de voir des collabos français idolâtrer poutlher sur un média libre alors que tout est censuré en russie nazi
Mais la Russie était en difficulté contre napoléon, et contre les Nazis également. Aujourd'hui elle l'est contre l'OTAN et son jeune vassal Ukrainien. Mais qui ne serait pas en difficulté contre l'OTAN... Mais ne t'inquiète pas, le prof sait très bien que l'OTAN est cuitas en Ukraine , il ne le dit pas c'est tout.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur la filière prépa ECG/ECT 👇👇
Quelles sont les matières enseignées ?
@@akaishin4288c'est assez proche du lycée mais en plus poussé. On retrouve des maths, de la géopolitique ou de l'économie, des langues ainsi que du français et de la philo.
Grand merci à Frédéric Munier pour sa générosité. Pas tous les professeurs accepteraient d'être filmés. Vous êtes un enseignant exceptionnel.
Quelle grande chance ont ces étudiants de bénéficier de tels enseignements!
Il suffit de lire Rousseau, Locke, Hobbes, La Boétie, et autres penseurs de cette trempe... Et rien à envier à ces bavardages scolastiques !
@@Dabalovsky tu as des ouvrages prècis à conseiller stp ?
@@Dabalovsky Aucun rapport avec la scolastique, ahuri.
@@PanagiaDespinades types ignares comme Dabalovsky veulent faire croire qu'ils comprennent les auteurs qu'il cite alors qu'ils ne maîtrisent aucun concept,sans oublier leur fragilité de compréhension du vocabulaire.
Aurais tu stp des ouvrages à me conseiller ? Ça m'intéresse !@@Dabalovsky
J’ai eu la chance d’avoir M. Munier comme prof d’histoire en terminale et c’est le meilleur prof que j’ai eu de ma vie, meme si il pouvait y avoir quelques turbulences de ma part de temps en temps 😅. Merci à lui
Quel Professeur! J’aurais rêvé avoir un professeur passionné comme lui, tellement clair… un vrai régal…
Un homme qui donne envie d’apprendre, de découvrir…
Bravo !
j'ai grandement apprécié ce cours excellent professeur qui varie les supports et à la fois les expréssions. Avec lui ca parrait simple à comprendre
Quelle professeur passionnant ! Ça donne envie de revenir à l’école.
J'ai adoré écouter ce cours. Si Monsieur Munier veut partager d'autres cours de géopolitique, nous sommes prêts !
Passionnant ! Les 2h30 sont passées tellement vite... Vraiment un cours de grande qualité Merci beaucoup 🙂
Si jamais vous voulez faire une deuxième vidéo de 2h de cours de Frédéric Munier, n’hésitez pas !
*C'est très important de la classe, merci beaucoup voilà 💯...*
Mr Touati, vous avez donné l'impression pendant 10mn de cette video que vous etiez un homme courageux. Je suis, je ne vous le cache pas, assez deçu. La fin de la video n'est pas glorieuse par ailleurs. Moi, et mes ancetres encadrés dans mon bureau, nous vous envoyons nos remerciements, mais nos coeurs continuent de battre pour la France.
Quel bonheur d’écouter quelqu’un qui s’exprime avec éloquence
Il est éloquente certes,mais je trouve qu'il parle vraiment trop rapidement !
C'est fou comme la géopolitique peut être vraiment intéressant !
Très bonne vidéo ! Qui nous donne une idée de ce que peut être un cours de géopolitique
un cour de géopo avec un très bon prof*, on précise
J'étais dans sa classe lors de son arrivée à Saint-Louis en 2009, le temps passe trop vite 🥲
Merci pour la vidéo 🙏
La prochaine fois, un cours de 2 heures en ESH, svp ?
On va se mettre sur le projet !
Monsieur Munier devrait ouvrir une chaîne RUclips je m’abonne direct !!
Passionnant...signé un scientifique
Très bien
Toutefois, Mearsheimer se présente comme réaliste essentiellement pour justifier l'opposition entre les Etats Unis et la Chine à savoir la troisième guerre mondiale.
Accessoirement, le terme "réaliste" tend à abaisser un autre camp mal défini qui serait..."irréaliste"? "idéaliste"?
Enfin, autant il est évident et indiscutable que les rapports de force sont essentiels, on ne peut nier l'élaboration graduelle d'un droit international. Le désir de progrès est essentiel même s'il est évident que le chemin est difficile.
Conseil pour la prochaine fois esayez de mettre le time code des differents parties du cours svp
C'est tout à fait enthousiasmant😊
Filmer tous les cours de Frédéric Munier pitié
Tu t’es branlé ?
Rien de plus qu'à la fac, c'est excellent mais ça reste dans ce qui se fait dans l
e sup
25:27 : c'est pas plutôt Hérodote, que l'on surnomme le "père de l'Histoire" ?
Smart power ou hard power ou power ce qu'on veut c'est toujours une forme mesquine de manipulation. L'une peut paraître plus douce et intelligente, mais le résultat est le même.
Vous préférez être v(i)olé par la force de face ou après avoir été endormi en douceur ?
Enfin vous le dites peut-être après. Ou pendant car je n'écoute pas tout. Je me demandais ce qu'il se disait en classe de prepa à Saint Louis. C'est quand même pas mal et assez clair !
C'est fou de se dire que malgré la qualité, l'objectivité des cours, et le QI moyen de la classe qui doit avoisiner les 140, tous ces jeunes finiront sûrement par trahir la France quand ils auront des postes à responsabilité
140 nous en sommes loin, à l'évidence, surtout si on parle de moyenne. A l'X ou Normale ULM, oui. Ici, nous parlons d'une bonne éducation, soutenue par une excellente instruction dans un lycée Parisien alliées à une volonté de fer. Les disparités socio-culturelles sont prégnantes voire palpables avec ce genre de cours. Pour en avoir bénéficier, je peux en attester. Courage tous ceux qui entrent en Prépa !
Le cours est objectif ? C'est un ramassis atlanto-sioniste.
@@marchoudaille5868😂😂😂😂
@@Paganfab ça le fait rire, c'est bien.
@@mrpr0pre. Rentrer à Saint Louis n'est pas non plus chose aisée, ce n'est pas n'importe quel prépa Parisienne, certains entre autres finiront très certainement à l'ULM et l'X. Et le QI n'est absolument pas quelque chose d'immuable, il se travaille, s'entretient. De toutes les manières, il est basé sur le raisonnement logique, donc des gars qui sortent de prépa Scientifique et d'écoles d'ingénieur sont naturellement avantagés. Une étude démontrait que les ingénieurs avaient environ 120 en moyenne, donc cela me parait loin d'être choquant qu'une élite puissent atteindre 140
je suis en début de term et j'ai peur que mon dossier ne me permette pas d'entrer en prépa ecg
Qu'est-ce que vous attendez pour améliorer votre dossier ?
Peut de questions sur la prepa, merci de votre partage ! Beacoup de refuge, et peu de reponses aux questions, soit.
Tous les cours se font en power point maintenant ?
Ces salles de classes me rendent nostalgiques
La puissance est aussi la capacité à résister au plus puissant ?
Combien de personnes qui voient que La méthode est géniale?
la téléé la télééé
Bot
Des profils bien différents part rapport à la prépa en lettre...
Ayant un background scientifique ou il fallait recopier de A a Z ce qu’ecrivait le prof, ce cours m’est completement incompréhensible. Comment il a ete préparé, quelles notes faut-il prendre, et pourquoi? Il y a tout un tas de references et concepts que soit les etudiants doivent deja connaitre, soit il vont devoir les potasser comme des malades apres le cours...
C'est vrai qu'on dirait plus un narratif d'un conférencier quelconque plutot que d'un prof
Bienvenue en prepa ECG.
Il suffirait en fait de lire le bouquin en question durant deux heures. Les concepts sont « simples » comme dit le prof. Rien à voir avec des sciences dures.
C'est que du par coeur, donc ouais la majorité du temps consacré à la matière c'est que l'apprentissage et la répétition
car en fait la matière est creuse , beaucoup de verbiage qui n'apporte rien. En sciences on a des calculs, des situations différentes, bref de la complexité.
J'ai avancé pour écouter un autre morceau :
Proposer de l'argent pour arriver à ses fins, comme un manager qui dirait allez on fait ça et vous aurez une prime, c'est une carotte et une manipulation :-)) essayer d amadouer les gens
Edit : j'ai mis 10 min en arrière pour voir, oui soft power c'est une forme de coercition mais sans le bâton. On fait semblant mais pour arriver à ses fins.
Le monde ira mieux quand on laissera le choix aux gens. Plus aucune imposition. J'ai le choix de.
Après c'est sur qu'on est toujours tiraillé par différentes choses, comme nos valeurs, notre passé, etc. Mais qu'on arrête d'essayer d'influencer les gens à. Etc.
J'ai l'impression de voir ou d'entendre Bernard de la villardiere
La prochaine fois 2h de culture générale
N'est-ce pas un peu compliqué pour les filles ?
Vas-y développe ?
À 1:59:41, c'est une citation d'Obama.
il y a une différence entre la géo-politique étudié en prépa et celle étudié en Fac ?
En prépa c'est dans l'optique d'un concours, avec une épreuve de dissertation sur un programme bien précis : major-prepa.com/geopolitique/programme-geopolitique-prepa-ecg/
Non, mais la prépa est plus scolaire et centrée sur les concours.
La prochaine fois 2 heures de math en prépa ecg svp !
C'est déjà sur la chaîne ça ;)
14 minutes : justement, l'anarchie renvoie au droit le plus essentiel qui est ne paz avoir de chef et de justement n'être le chef de personne et donc éventuellement de se protéger mais qu'en quelque sorte c'est plus une peur inutile qu'autre chose. Puisque je suis libre et je te laisse libre. Et chacun, ou personne n ennuie personne. (car personne ne fait le chef sur quiconque, éventuellement on peut imaginer des gens ou pays qui se précipitent si quelqu'un ne respecte pas cette règle anarchique : quand quelqu'un veut commencer à faire le chef, par exemple en envahissant quelqu'un, je vais l'empêcher) de toute façon un monde anarchique est un monde sans pays...
Et vous vous contredisez car vous utilisez justement la même définition triviale : pas de loi et règle du plus fort. Je vais vivre de par la puissance et la pression que je mets sur autrui. Comme des sortes de mafia (ce que sont les états), copinage, règle de force, pas de loi, tout le monde fait ce qu'il veut. Ce qui est en fait l'anomie. (mais les gens utilisent le mot anarchie à tort)
Vers 2h13 : je conseille de ne plus nommer pour se rapprocher du vrai.
Abandonner tout concept, toute nomination, voir ou essayer de voir la chose tel qu'elle est.
Nommer c'est intéressant pour romancer, se faire un film du réel.
« Regardez les difficultés de la Russie en Ukraine par exemple » 😂😂😂
Guerre de proxy l'OTAN veille au grain 👍
Qu'en pensez-vous ?
Vous parlez de l'opération spéciale de 3 jours ? Qui visait à supprimer l'État Ukrainien et transformer le peuple Ukrainien en escalade docile au service de la russie ? Poutlher a dû se croire en Afrique
0:01 peut être qu’avant B Obama c’était Maslow ?…
1:07:10 « Un spectre qui va du + au - » → oui donc la bonne traduction est bien « bipolaire » et non pas l’horrible « biface ».
ou simplement binaire
@@Dionyso05 Binaire s’emploie pour un cas où il n’y a que deux objets.
Bipolaire s’emploie plus pour parler d’un continuum.
Le terme "biface" fait référence aux deux formes de puissance, la puissance hard et la puissance soft, que Nye définit comme la première couche de la puissance. "Un spectre qui va du + au -" représente la deuxième couche. Ainsi, le concept de "biface" est cohérent.
Dans une copie , on cite donc des ouvrages que l'on a pas ( forcement) lu !? Qu'est ce que l'étudiant montre alors ?
Ils se lisent le week-end ou le soir. Le cours ouvre des portes.
@@ludovictrouche7641 Non on cite juste des trucs qu'on a pas lu. Le concours est un art du paraître
Ce professeur n'est pas historien et il en a tous les biais. Et parler à des jeunes de 18-20 ans qui n'ont pas de pré requis est plutôt délétère et beaucoup trop orientée idéologiquement sur l'époque actuelle avec un biais gauchiste (normal pour un prof ) . Discours anti Trump, pro Ukraine sans contextualisation, discours catastrophistes sur le réchauffement climatique, anglicismes à tout va, omissions flagrantes sur la politique du parti démocrate depuis Bill Clinton. Bref son discours traduit assez bien le "soft power " actuel qu'on retrouve chez ces soi disant " young leaders" qui sont avant tout des soumis à un "catéchisme" (i.e un pravda) et qui infuse jusqu'à lui. Même son habillement le traduit. C'est d'ailleurs plutôt amusant à quel point ces enseignants ne se rendent même pas compte à quel point le soft power de cette idéologie globaliste de gauche a infusé je dirais même perfusé jusqu'à eux.
Ce prof s'écoute trop
2h : Barack Obama c'est pas un des présidents qui a été énormément en guerre par hasard ??
Je n'ai pas les références pour les Etats Unis.
En tout cas si les américains veulent moins de guerre c'est Trump qui doit être president alors!
(ou alors ils votent pour le petit parti libertarien)
Il confond cours et conférence
Trres peu de pédagogie
Forcément prof + géopolitique = un atlantiste aligné sur la doxa occidentale...
1h43
Oui oui la Russie est beaucoup plus subversive 😂😂😂
J'ai tous les états et tous les politiciens qui clignotent perso 😂😂😂
Après c'est vrai peut être certains plus que d'autres...
Bon allez j'avance encore un peu :-p
Vision un peu trop otaniste et américanisée dommage
FLORIAN LE GOAT
Saint Louis ? Connais pas.
"Retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l'iniquité"
13 minutes : sachant que la démocratie et donc les états sont de base tout bonnement des dictatures, on peut se dire qu'en effet ils n'ont aucune morale à l'international.
Il y a justement en général un reflet à l'extérieur. Mais aussi, pas forcément. En fait, tout simplement car c'est plus complexe que méchant et gentil, ou démocratique vs pas démocratique.
Dur de faire moins dense. La science molle à son paroxisme...
J’allais écrire un commentaire. Mais le vôtre est top :-)
En même temps, c’est un cours d’introduction… on ne peut pas savoir courir sans apprendre à marcher non ?
L'appellation "sciences molles" est d'un dédain… aujourd'hui, ce sont les sciences molles qui régissent la vie sociale, que cela vous plaise ou non. Néanmoins, je serais moins borné que vous, et je vous dirais que la géopolitique, la sociologie, l'économie, la physique ou les maths sont autant de matières nécessaires pour comprendre la réalité d'aujourd'hui.
Essayez de vous ouvrir un peu, ça vous fera du bien :)
@@gabriel_bng Vous êtes tombé à côté.
Le commentaire ne dit pas que la géopo est une science molle. Mais qu’on peut trouver toute une partie de gens qui font en fait de la science molle sous l’appellation « géopo ».
Et ici on en a un exemple typique. En deux heures, ces étudiants auraient pu simplement lire le bouquin en question, plutôt que d’écouter quelqu’un qui s’écoute parler en délayant un contenu peu dense intellectuellement.
Donc je suis tout à fait d’accord avec le commentaire, nous avons ici un exemple paroxystique de science molle.
@@gabriel_bng bah, je viens des sciences molles, donc pas de panique. Simplement là, c'est juste pas dense, le prof répète 15 fois la même chose en s'écoutant parler. C'est juste pas dense c'est tout. Mais si vous avez 2h pour apprendre 3 infos pas de souci.
Le prof est bon mais j'ai l'impression d'entendre un catalogue de banalités... surement ma formation de sciences dures mais en 2h j'ai rien appris, sinon que des gens aiment se faire mousser en inventant des termes pour désigner les simples rapports de force qui existent depuis la nuit des temps
Pas orienté le mec déjà
C’est chiant
Course Geopolitique au maroc, le prof nexplique rien, il ne fait que dicter pendant 2h et les eleves ecrivent
Basé
@@Regimeducamp Qui t’as demandé ton avis, le Jean-Foutre ? Devant un cours tu fais comme tout le monde, tu t’asseois et tu notes, branlotin.
@@PanagiaDespina "hihi maman j'ai encore dit sur internet que j'étais basé et rougepillulé"
Ok fraiso, t'as bien fait ton LARP de st jean chrysostome partout dans les commentaires mais tu peux disposer.
@@Regimeducamp t'es bourré ou quoi tu racontes quoi
C'est woke? dites moi que je regarde ou pas
Aucune interaction, un conférencier au final.
Principe d'un cours. On est pas chez Montessori, en prépa.
Réel....tu l'as remis à sa place
Ce qui me semble évident vu la lourdeur des programmes en prépa
Le but de la prépa est de préparer un concours, pas de discuter.
Jocelyn est un ignare
Dites vous que Pascal Praud gagne entre 15 et 50x plus que ce professeur, et en connait 2 fois moins que les élèves après 1 heure de cours. Y'a peut-etre un problème de distribution mais je penses sincèrement que les elites d'aujourd'hui l'ont compris et l'enseignent* dans les écoles, hate de voir plus de cours filmés le savoir est pouvoir
j'en profite pour une question grammaire, "
Prof de géopolitique qui explique que la Russie est en difficulté en Ukraine ? Il est sérieux ? Ca fait peur…
Vous parlez de l'opération spéciale de 3 jours ? Ça fait peur de voir des collabos français idolâtrer poutlher sur un média libre alors que tout est censuré en russie nazi
Mais la Russie était en difficulté contre napoléon, et contre les Nazis également. Aujourd'hui elle l'est contre l'OTAN et son jeune vassal Ukrainien. Mais qui ne serait pas en difficulté contre l'OTAN... Mais ne t'inquiète pas, le prof sait très bien que l'OTAN est cuitas en Ukraine , il ne le dit pas c'est tout.
lol 2h29 pas 2h bro. d'où la photo d'hussein obama
Cette manière d enseigner quelle horreur
C’est ça c’est le fascisme.
« c’est simple, non ? »
« Vous voyez ? »
Passionnant...signé un scientifique