La réponse est dans la question. La CGT, d'ailleurs, fait partie de la confédération européenne des syndicats financée par la commission européenne. Depuis le traité de Lisbonne, la CGT flingue les mouvements sociaux. Dans cette confédération européenne, il y a FO, la CFDT, l'UNSA...Voilà. Rien à ajouter...
La direction oui mais il y a des adhésions de certaines fédés à la FSM, qui, elle, combat sur des bases de classe. Le problème, c'est aussi le lien qui s'est maintenu avec un PCF qui a abandonné la lutte des classes et qui dicte sa ligne européiste et réformiste. Mais la CGT n'est pas un bloc uni, s'y livrent des combats politiques d'une grande violence. Un Jean-Pierre Page, un Mickael Wamen voire même un Laurent Brun ne sont pas sur la ligne de Philippe Martinez. Le combat doit se mener en interne d'autant que Martinez (et les tenants de sa ligne) sont de plus en plus sur un siège éjectable.
Je suis cgtiste de base et je confirme ce que dit ce journaliste, il y a deux CGT, celle qui se bat et ceux qui ne cherchent qu'à garder leur place du mais c'est plus Compliqué que ça, lorsqu'on est délégué , représentant du personnel à temps plein pour 4 ans, qu'éventuellement soit réélu , on n'est jamais sûr de retrouver son emploi, d'où aussi le fait de s'accrocher à son poste, mais aussi comme dans tout organisation au sens large (une entreprise est aussi une organisation) il y a toujours des personnes qui utilise cette organisation pour se faire valoir et monter les échelons uniquement dans un but égoïste . Pour contrer cela il faut que toutes les bases bougent,
Je ne suis pas certain qu'il faille tous les mettre dans le même panier. Je pense que les syndicats récents n'ont pas l'inertie et les positions de privilèges, proche des pouvoirs des syndicats de longue date à la tête desquels s'est formée une caste qui cherche à reproduire ses positions acquises. Par ex, je n'ai pas l'impression que Sud fonctionne de cette façon là. Après, je ne suis pas dans le sérail pour pouvoir affirmer quoi que ce soit..
@@votano J'ai fait partie de SUD et je peux vous affirmer que c'est un syndicat orienté. Il est adossé à SOLIDAIRES, qui est un mouvement féministe, donc proche du Gouvernement, en tout cas dans le système. SUD dépend de cette structure, pour certains moyens. Il défend donc la ligne "du parti" en priorité, avec l'écriture féministe, des communications sur les femmes seulement, etc. Donc pour moi, SUD trahit les travailleurs. Comme les autres syndicats, il n'a fait AUCUNE communication en 2020 sur des demandes d'augmentation de salaire des fonctionnaires, de pouvoir bénéficier du plan de relance, ou contre les mesures prises par le Gvt : confinement, décrets de fin décembre 2020 sur le fichage, etc. Juste qques manifs contre la loi de sécurité globale,.mais toujours sans communication. De plus, certains tracts sont réalisés en commun avec la CGT.
@@tctecsas9340 "SOLIDAIRES, qui est un mouvement féministe, donc proche du Gouvernement" t'en as d'autre des commes ça ? Nan parce que c'est de la dynamite une connerie pareil !
@@tctecsas9340 Vous devez sans aucune doute avoir raison. Je fais pour ma part une distinction entre la volonté des mandarins, du sommet de vouloir calmer (pacifier) la base pour pouvoir être crédible lors des phases de négociations (les fameuses remarques qu'on entend dans la bouche des politiques et des médias : "il faut être responsable", "vous entretenez les semeurs de trouble", etc.) tout en ayant besoin en même temps de cette base pour peser dans les rapports de force afin d'avoir du poids dans les négociations. Je pense que cela est inherent au jeu tactique des rapports de force et des négociations. Pour résumer : le sommet a besoin de la base mais passe son temps à la trahir (il me semble en tout cas que c'est vrai dans la plupart des cas depuis l'invention du syndicalisme sauf pour les syndicats qui rejettent en bloc tous compromis) D'autant plus quand les représentants n'ont pas des mandats impératifs, ne sont pas strictement encadrés ou n'ont pas été tirés au sort. Et, d'un autre côté, l'enkystement sédimenté depuis des dizaines d'années qui génèrent une collusion d'intérêts entre élites politiques et syndicales (et médiatiques, judiciaires, économiques, etc. aussi nommée "overclass") . J'ai le sentiment qu'on est dans les mêmes logiques que celles à l'œuvre dans la haute fonction publique, dans les hautes fonctions judiciaires, dans les grandes institutions de contrôle (ANS, conseil d'état, conseil constitutionnel, agences antidopage, organes de contrôle de la police, etc.), dans les grandes écoles, les grands corps de l'état, au sommet des grandes entreprises (les conseils d'administration où chacun siège chez son concurrent, etc.) Du coup, je trouve ce que dit le journaliste très intéressant mais en même temps, je pense que des modèles explicatifs sociologiques (du côté de la sociologie politique, sociologie des institutions, sociologie de la grande bourgeoisie... sciences politiques...)doivent pouvoir nous permettre de monter en généralité et de faire du fonctionnement de la CGT un exemple parmi d'autres d'une logique systémique globale. J'ai l'impression que c'est le fonctionnement des institutions au sens large en France qui fonctionnent selon la même logique : une société de castes, une noblesse d'état qui maintenant défend les intérêts privés plutôt que l'intérêt général, une société de privilèges figée qui sous couvert de valoriser par dessus tout le diplôme, reproduit en fait le fonctionnement d'Ancien Régime (cooptation, recommandations, réseaux, privilèges, copinages, népotisme, etc.). Qu'en pensez-vous ?
Oui mais eux ne ce sont jamais caché dans q Quel camp ils étaient c'est à dire des patrons tandis que la cgt ceux sont des salopards vendu au pouvoir mais prétendant défendre les ouvriers /salariés. Et en plus pendant les manifs il y avait toujours leur milice qui tabassait les manifestants qui ne se tenaient pas tranquille.
@@matteirose5830 Parce que le pouvoir et les patrons que la CFDT favorise, c' est pas la même chose ??
Nos dirigeants politiques qui se réfugient sans cesse derrière les "impératifs économiques", autrement dit les injonctions du Medef et des multinationales, et toutes sortes d' évadés fiscaux ça vous cause ? La CGT désigne aux yeux des bourgeois la "matière première qui sue" comme étant des êtres sensibles, qui souffrent, et ayant des besoins vitaux. Capables de faire un barbecue, tout en chantant et brûlant des pneus... Sans rire, la CGT possède en arrière plan tout un joli programme d' émancipation des classes opprimées, même si le syndiqué de base, ben il veut juste une plus grosse paye pour acheter toujours plus de conneries.
A chaque fois qu'on trouve du pouvoir on trouve des arrangements entre amis ... A croire que l etre humain n est que corruption et recherche d enrichissement personnel 😏
l'être humain est par essence le super prédateur de la planète s'est dans ses gènes .il a beau bien parlé ou ce mettre du vernis intellectuel , il agira toujours en tant que tel un prédateur
@@seb-c-tout Un lion quand il est rassasié les gazelles n'ont plus peur et gambade près de lui. Le prédateur humain envers ses congénères ne lui donne aucun répit. Quand tu es chef tu fais tout pour garder ta place tu reviens jamais à la base. Dans certaines tribus d'indiens d'Amérique, a un moment le chef laisse la place, se retire des affaires, devient un sage et vient le voir qui veut.
Ça sent le règlement de compte ... Le mec est en mode Saint Thomas et pourtant il me donne l'impression de n'avoir pas rencontré beaucoup de militants CGT en dehors d'un cercle NPA. 2 ans après ? publié par une grande maison d'édition ? Alors que partout l CGT mobilise ? Il faut qu'il se détende, la CGT c'est le terrain, pas le 8ème étage du bâtiment ouest de Montreuil. Bref, très déçu que cet individu ait droit à une tribune sur Le Média. Les questions sont quasiment digne de CNEWS. En plus il se vente de faire des piges tout en bossant à la CGT ! Bravo l'engagement ! Pascal Lambolez Socio, syndicaliste CGT.
En adhérant à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) financée par la Commission Européenne de Von der Layen en 1995, la CGT a fait un funeste choix. La même UE qui réclame cette réforme dont personne ne veut évidemment.
je ne sais ce qu'il se passe à la confédération, mais moi je dis merci à la CGT pour m'avoir épaulé face à deux conflits avec deux employeurs différents. J'ai gagné mes deux affaires grâce à eux, ou plutôt grâce au type qui m'a soutenue
En pleine lutte contre la finance au pouvoir, Le Média participe à une opération de décrédibilisation de l'organisation syndicale la plus active et offensive depuis sa création. C'est mon dernier jour de socio adhérent au Média. Adieu
@@pierreAsete je ne sais pas d'où tu viens. Je suis militant syndical de longue date et des manifestations j'en ai fait, en appelant toujours le peuple à nous rejoindre. Ce que malheureusement il ne fit pas. Et où en sommes-nous maintenant? A laisser faire, dans quel état sont nos services publics. J'ai ensuite manifesté avec les gilets jaunes. Et bon le résultat est il à la hauteur des yeux et des mains arrachées? Tu demandes pourquoi? Tu demanderai ça aux anciens en 1936 qui se sont battus pour avoir une vie meilleure? Ils étaient pour la plupart syndiqués, non? Et ils ont obtenu quelques avancées sociales. Ainsi qu'après guerre. Les avancées sociales se sont faites dans la lutte et bien trop longtemps ont été considérées comme des acquis. Que la bourgeoisie et le capitale ont toujours cherché à mettre en cause. C'est une lutte. A l'époque gens étaient liés dans la misère et se sont regroupés dans des syndicats. Syndicats qui n'ont cessé d'être décrié au fil du temps. Pour les affaiblir et permettre ce que l'on vit maintenant.
@@chklakla4679 j'ai bien écrit tous les syndicats, je crois me souvenir qu'il y a également une organisation patronale, l'équivalent d'un syndicat ouvrier, donc les patrons sont dans le collimateur.
A partir du moment où les syndicats sont financés par toutes les grandes entreprises de profit comment peuvent-ils défendre les droits des français...on les a d'ailleurs peu entendus durant le confinement alors que les entreprises ne se sont pas gênées pour empocher l'argent publique et externaliser des services entiers à l'étranger...ils ont tout simplement defendu les dividendes et certainement pas les entreprises.
Le premier syndicat ouvrier crée en France , les autres ont était crées pour diviser le monde du travail ! Le patronat et les politiques eux sont cul et chemise très solidaires, pendant que les salariés se divisent dans les syndicats.
100ème Like. Hé beh, je tombe des nues ! 😱 Il faut dégager tout ce monde et instaurer des instances plus petites avec rotation des dirigeants avec un gris salaire divisé par 10 : le monde tournerait mieux. Agissons ! 😡😠😤😠😡
Tu tombes des nues? Et si je te disais que ça a lieu partout (pas qu'à la CGT), à grande échelle et depuis des décennies?... Renseigne-toi sur le bouquin de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly qui s'intitule "Syndicats : Corruption, Dérives, Trahisons", tu risques de tomber de haut et crois-moi qu'en refermant ce bouquin, tu ne donnera plus jamais 1€ à toutes ces ordures !
Comme d ' habitude , comme les autres directions syndicales , ils dénient le concept révolutionnaire . Je ne parle pas des bases qui rejoignent les luttes populaires .
Non, à Nice on baigne dans la même pourriture. Et je suis syndiquée de longue date à la CGT, notamment au CHU Pasteur. On cherche encore les militants parmi les représentants syndicaux chez nous et les affaires de détournement de fond des représentants sont de notoriété publique. La bise
A la RATP c grâce à eux que le statue a changé en cassant le mouvement de grève de 2007 des pourris qui ont magouilleur au CE. Même pour la grève de l'année dernière la plus longue Martinez a fait en sorte que le mouvement s'essouffle pendant les vacances de Noël . Le moustachu et un vendus . Et les délégués de base ont des muselières fixé par leur supérieur cgetiste . CGT = vendu. CGT= patron Ils font semblant de négocier et mange a la table des dirigeants des boîte comme des politiques . Vivement leur fin
Faites là ? La CGT est un système pyramidal et donc de contrôle et de corruption. Qui se sert des gens qui la font, de la Base ! Evitez la. On en a pas besoin pour nous organiser ! Vous êtes des malins vous , il y en a qui y croient à votre baratin.
Tant que les gens resteront passifs et ne voudront pas s'impliquer en cherchant à comprendre les choses, en demandant aussi de la transparence et en demandant une démocratie directe même dans les syndicats. Rien ne changera et nous aurons toujours des crapules qui chercheront à profiter de leurs pouvoirs.
Je suis militant CGT, je suis passé jusqu’à la confédération sur la formation (2012 à 2015). À part sur les appartements de Lepaon, où c'est le secrétaire financier qui a détourné l'argent, et non le secrétaire général, tout le reste est vrai. C'est cela qui nous divise et fait nos disputes internes avec ceux du terrain dans les Unions Locales. Ce qu'il ne dit pas c'est que les syndicats CGT, les Unions Locales, les Unions Départementales et les fédérations sont indépendantes.
Pas Sud Solidaires. Eux, ils ne font pas partie de la confédération européenne des syndicats dirigée par Laurent Berger de la CFDT, alors que la CGT de Martinez en fait partie.
@@FrancetteJB Sud et même FO (dans la base) font bien plus de chose que la CGT, je me souvient durant les manif de 2016 Sud et FO était bien plus présent en marge des manifs officiel, voire des syndicats formé une chaine entre la BAC et un rassemblement étudiant et non étudiant après une occupation d'une salle de concert ex-QG de la CGT (Salle de la cité "Maison du peuple de son ancien nom" - Rennes) persso je ne m'y attendait pas de voir en pleine nuit débouler FO et Sud pour bloquer la BAC.
Un peu de Cégète bashing au moment des élections professionnelles, tiens ça faisait longtemps... Bon, c'est truffé d'erreurs dans son interview, si le reste est à l'avenant... Exemple: l'affaire Lepaon , c'est un appart mis à disposition par la confédé à proximité des locaux de la confédé, pas sa résidence secondaire! (ce qui ne retire rien au coût disproportionné des travaux dans cet appart!). Des luttes intestines c'est sûr il y en a, de la bureaucratie aussi, du népotisme sans aucun doute vu le nombre de structures et d'adhérents on doit bien en trouver. Je serais intéressé de savoir comment ça se situe en proportion par rapport à d'autres orgas de taille comparable. Mais est-ce la règle pour le gros DES syndicats qui constituent la cgt(car c'est une confédé)? Alors ensuite, les militants RN "infiltrés" dans la cégète? C'est complètement dingue cette histoire, les fachos abhorrent la cgt et la réciproque est vraie! Il y a eu UN type dans l'est de la France, qui a adheré moins de 6 mois à la cgt avant de rejoindre une liste FN aux élections municipales il y a 6 ans, et qui a été exclu de la cgt dès que ses positions politiques ont été révélées. Il y a eu des publications de la cgt diffusées largement pour former les militants à démonter les faux arguments "sociaux" des frontistes. Il y a des luttes au sein de la cgt, c'est pas du tout un monde homogène où les troupes marchent le doigt sur la couture... Enfin, les coordinations de sans-papiers, partout où j'en ai vu, défilaient DANS les cortèges de la cgt! Pareil sur les grèves lors de la réforme du rail, il y avait des préavis tous les jours, étant usager du train, je me souviens fort bien que la grève était reconductible, et pendant des jours ce fut reconduit majoritairement, mais que faire lorsque d'autres syndicats lâchent le morceau dès les premiers jours de conflit, et que faire lorsque la caisse de grève est épuisée (et là se pose par contre la question essentielle de la cotisation et de son utilisation)?? Là où je le rejoins, c'est que les syndicats ne sont que ce que les syndiqués veulent en faire il me semble, et sans syndiqué, sans militants déterminés, il n'y a pas de syndicat. Ceci étant, Michael Wamen, Xavier Mathieu, Jean-Pierre Mercier et quelques autres ont fortement marqué les esprits, non? Enfin au rythme où les conquis sociaux sont démolis, il ne va pas falloir attendre bien longtemps pour que le rêve libéral de l'hégémonie de syndicats réformistes assumés comme la cfdt et l'unsa se réalise, vous verrez bien ce qu'il restera de la sécu, des retraites, et des congés payés dans quelques temps, si la cgt et les autres syndicats de combat ne sont plus en état de mobiliser. Même si j'ai pas mal de critiques à formuler sur la confédé et son secrétaire, pas sûr que la priorité du moment soit au règlement de comptes à coup de bouquins et d'interview. Gageons que votre invité aura bientôt tous les micros des grandes stations pour y exprimer tout le mal qu'il pense de la cgt. Ceci étant, Le Média fait bien ce qu'il veut, sans rancune.
Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait . Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream... Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " . Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir. Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers. A vomir ...
Un tribune parfaite pour décrédibiliser l'action syndicale de la CGT à moins de 2 mois d'une élection nationale des TPE où des millions de salariés doivent voter du 22 mars au 04 avril pour élire leurs représentants des entreprises de moins de 11 salariés. Le timing est parfait
Hello les Camarades de Perpignan, entre le Maire FN et la FI , c'est la double peine . Bien sûr que oui , le timing est parfait, mais qu'attendre de plus des trotskistes, tant qu'il restera un peu de rouge , ils n'arrêteront pas.
*Merci Le Media, il est temps d'en finir avec les illusions. Oui les luttes sociales sont nécessaires et essentielles. Non les conquis sociaux ne sont pas à mettre au crédit des bureaucrates des directions syndicales, mais proviennent du mouvement social, des travailleurs en lutte. Les dirigeants syndicaux sont là pour dompter la base.* *La bureaucratisation est inévitable dans toute organisation hiérarchique, il faut démocratiser les partis et les syndicats.*
Ainsi que le souligne fort justement ce journaliste, oui le front national a beaucoup de partisans au sein de la cgt, c'est bien connu !!!! sans que cela n'offusque personne par ailleurs !!! mais il doit s'agir de toute évidence de "fâchés pas fachos" comme le dit notre Méluche .......
La neutralité des syndicats vis à vis des sociétés est de même valeur que la neutralité entre les juges et les avocats : ça bouffe ensemble entre deux dates lol
Celle des opportunistes et celle des idéalistes ? Pas possible... Au moins, le bonhomme de l' interview ne s' en cache pas: "je suis entré à la CGT pour y gagner ma vie". Des rancunes ?...
@@ShadowBanning-nj3lc Non, pas des idéalistes pour la 2ème catégorie, mais , comme l'explique très bien JB Gervais, des précaires et des salariés menacés, la "base" qui est trahie par une machine rouée.
@@ShadowBanning-nj3lc Des rancunes, perso, j'en ai beaucoup. Je suis infirmière, j'ai jamais voulu être représentante syndicale, et dans mon service on s'est battus sans eux. Nous, les soignants, avons vécu des réunions avec la direction complètement irréelles, où le délégué syndical (muet face à la direction) nous reprochait SYSTEMATIQUEMENT de commander des plateaux en plus pour le personnel du service, alors que nous n'avions pas de pause repas. Nous n'avons jamais été soutenus dans nos revendications et actuellement 2 de mes collègues sont en invalidité (ou en cours d'acquisition du statut d'invalide) à cause de la dangerosité du service (je travaillais aux urgences psychiatriques, dans le pôle urgence de l'hôpital Pasteur de Nice). Nous n'avons eu d'avancé dans nos revendications qu'après avoir envoyé un courrier au Ministère de la Santé, à l'ARS, à la mairie et à la direction de l'hôpital en les informant de notre démarche. La CGT a alors, fébrilement, organisé ma venue au CHSCT où j'ai pu poser tous les problèmes du service. Il faut tout de même savoir que nous avions un représentant syndical dans notre service. Par la suite, les représentants syndicaux ont juste fait le mort chaque fois des problèmes GRAVES survenaient dans le service (suicides de patients, personnels en burn-out, harcèlement de la hiérarchie). Résultat des courses : les arrêts de travail pour burn-out pleuvent et le turn-over des soignants rend le service encore plus dangereux car il n'y a plus de passage du savoir faire.
Abdolument pas d accord on va reformer un syndicat puis reformer ensuite le monde du travail et enfin dans 100 ansxreformer la société.... J attendrai pas ! Adieu car la mort nous resumera tout ça.
Quel pamphlet ! ça sent le règlement de compte non ? Face à une telle virulence je souhaiterais pour ma part, comme cela a été dit dans les commentaires, que le Media donne la parole maintenant aux personnes mises en cause ici.
Tu vois, autant je suis souvent pas d'accord avec la ligne politique du média, autant là, faut franchement être bien naïf pour croire que ça n'existe pas... Je te suggère de lire le bouquin de Roger Lenglet (journaliste d'investigation) et Jean-Luc Touly (juge prud'homal) qui s'intitule "Syndicats : Corruption, Dérives, Trahisons". Absolument tout est sourcé et vérifiable puisqu'ils n'y parlent que de cas qui ont été jugés. Je t'assure que tu auras définitivement perdu cette touchante naïveté une fois que tu auras refermé ce bouquin...
@@taggle3286 OK, mais je suis tout sauf naïf et mon souhait que le Média donne la parole sur le même plateau aux personnes mises en cause me semble tout à fait légitime non ? Après, chacun pourra se forger une opinion. Pour info, j'ai adhéré à la CGT cheminot en 1962, en sortant de l'apprentissage à l'âge de 19 ans, et j'ai fait à peu près toutes les luttes comme compagnon, agent de maîtrise et cadre pour finir. À la retraite, je continue les luttes dans les rangs de ceux qui n'ont cesse de dénoncer la casse éhontée des services publics. Je ne prétend pas que ceux qui sont à la tête de la CGT soient parfaits, qui de nous peut prétendre l'être, mais de là à entendre qu'ils soient présentés comme des traîtres, complices de la macronie, sans qu'on puisse avoir leur réaction à ce réquisitoire, il y a une marge. Je ne sais pas qui tu es, @Taggle, mais peu importe, je voudrais simplement légitimer ma demande en précisant que je suis (modeste) socio du Média depuis le début car j'aspire à une information de masse plus objective, alors plutôt que la naïveté, j'essaie de cultiver la cohérence.
@@andregaillard4431 Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait . Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream... Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " . Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir. Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers. A vomir ...
Je suis de la CGT, et de la fédération du Commerce CGT, on va dire que je côtois la magouille bureaucratique, tant critiquée ici... après je vais pas vous lancer de fleurs pour autant, Le Media vous avez des casseroles au prud'hommes aussi peu reluisantes que les casseroles de la CGT, et vous êtes l'organe d'un Parti qui est loiiiiiin d'être démocratique, enfin vous pouvez dire ce que vous voulez, mais c'est Jean-Luc qui décide. Nous, notre nature fédérale, nous permet quand même de faire ce qu'on veut, sans rendre compte à personne sauf nos adhérents, et personnellement, La confédé, leurs stratégies, les magouilles avec les UD, ma fédération qui est aussi pourrie, tout le monde s'en fout, maintenant on est tellement à la défensive dans les boites, les salariés crient au aboie à cause des politiques violentes du patronat en pleine crise du COVID, que franchement l'appel à la grève du 4.... bah dur de s'engager soi même.. Je sais, que la confédération est complétement à l'ouest, ça s'explique par la géographie, la consanguinité bureaucratique.. et ce putain de truc qu'est Montreuil, ça pourrait être un état dans un état, c'est tentaculaires, le bureau du secrétaire est énorme, digne d'un PDG, heureusement qu'il bouffe à la cantine en bas. Pour ma part, pour sauver la CGT, il faut péter Montreuil, et repenser les fédérations de métiers, car elles ont toujours leur petits calendrier à respecter et leurs petites dates a respecter, toujours cadencé par leurs direction et la direction patronale. La CGT est devenue trop institutionnalisée, la bourgeoisie nous a dressé, la Loi Fillon nous a plier à la République, et le CSE nous empoisonne, on s'en rend pas compte mais on est en train de crever dans les boites, et la rupture sociale lié au COVID, va nous achever, on arrive pas à mobiliser, alors que le Collectif Justice pour Adama, politise les quartiers populaires et rameute des manif énormes dans les rues de Paris. les Gilets jaunes est une réponse de notre échec, et les manif Ketchup/mayos ont été un échec, à cause d'une défiance mutuelle alors qu'on est de la même classe sociale. Pour la défiance envers les radicaux de gauche, je suis anarchiste, et étiqueté comme tel, je sais que nous sommes pour les meilleurs d'entre nous, cadenassés dans nos mandats et on a aucun moyen de radicalisé la lutte, c'est frustrant, normal que Poutou n'a eu aucun soutien, pourtant c'est une figure emblématique du mouvement ouvrier. Les rouges vifs, cités, j'en connais beaucoup qui sont parti à Montreuil, et ils sont juste blasé par ce qui se passe à Montreuil. Les critiques sur 2017.. ont été là effectivement, moi personnellement j'étais prêt en découdre dans la rue, et j'étais dans la rue au second tour, j'espère qu'on aura des drapeaux rouges en 2022.. si on fait les mêmes conneries, en plus d'un manque de mobilisations des salariés dans ma boite, cette foutue oisiveté à se politiser dans les boites, je rendrais mes mandats et je partirais vers un militantisme autour de mon quartier, et construire quelque chose autour du municipalisme libertaire ou un truc dans le genre.
@@georgettebunle1604 en plein dans la merde. Et quand il sera dans une municipalité, qu'une mère et ses deux enfant se retrouvent à la rue car la maison à brûlée et que le maire demande demande une participation financière à la populace car y'a plus rien au CCAS...... Je crois que c'est Fillon premier ministre qui disait les caisses sont vides.
@@pierreAsete je ne plaisantais pas. La personne qui ecri le commentaire est pleine de courage mais dans une merde sans nom que faire???? Quelque fois entendre certaine chose comme dans la vidéo conforte dans ce qu'on pense et je crois que souvent il faut prendre le temps de souffler avant de décider,
@@georgettebunle1604 Merci, mais je dis ce que je pense, j'ai des remontrances, mais à part de me faire traiter de gauchiste, je risque pas grand chose... avant tout, on est tous camarades, beaucoup se sont paumer, c'est sûr, on a besoin d'avoir une organisation de lutte de masse et de classes, sans rattachée au pouvoir politique, seule la CGT peut porter ce rôle, mais elle est cadenassée, on est tous cadenassé, même à mon niveau dans ma boite, et ça va pas aller en s'améliorant... Pour ma part, la seule issue, c'est se radicaliser dans le sens de revenir à un syndicalisme au début de la CGT (avec l'anarcho-syndicalisme, l'action directe) Les peureux, les opportunistes fuiront à la CFDT ou chez FO, mais les gens qui voit une perspective de créer une alternative politique, se rueront vers la CGT. ou une organisation qui portera un autre nom... La CGT a pour objectif de périr avec le vieux monde, après tout.
Pour avoir travaillé pour la Fédération du commerce, je me reconnais dans ce que tu dis. D'ailleurs je suis surpris qu'il y ait tant de pognon qui circule (au black) dans une si petite Fédération (la fédé du commerce est une des plus petites de la CGT, je crois, il n'y a pas pléthore de syndiqués dans le commerce). Dire que la CGT prétend lutter contre le travail au noir car ça ne fait pas rentrer les cotisations sociales. La CGT, lorsqu'elle est employeur, se comporte comme n'importe quel patron.
Je suis élu en CSE pour la CGT , personnellement je me fous complètement des consignes de vote , je vote en mon âme et conscience et je n'ai jamais voté a droite (donc pas Macron , encore moins Lep_Haine) . Dans mon syndicat , on bosse pour créer un rapport de force favorable aux salariés, sans ce rapport de force le syndicaliste n'est rien ... Oublier ça , c'est n'être qu'un consommateur, en oubliant que la démocratie c'est justement passer du rôle de spectateur au rôle d'acteur ... et c'est bien pour ça que j'ai participé aux manif gilets jaunes
45 ans pour ouvrir les yeux.y'a longtemps que les syndicats des ( travailleurs du privé) sont pris pour des cons .Le syndicalisme n'a plus de sens. Courrier au chiotte quand c dans le fric cela ne sert à rien. Dommage pour sa crédulité.
Ce n est malheureusement pas vraiment nouveau que de révéler que la copule bureaucratique dirigeant l appareil n est pas vraiment fiable, pas très intelligente, et que celle-ci dezingue toutes les têtes qui dépassent. Mais c est méritoire de le rappeler parce qu une réforme des structures s impose dans une période où se reamorce la lutte des classes en France. A un moment, j ai cru que le journaliste parlait du Pcf qui a presque disparu pour ces raisons : bureaucratisation et social-democratisation.
En tant que simple militant, j'ai pu voir des réactions similaires à FO . Les cadres syndicalistes, sont vite récupérés par le pouvoir, même à des postes moins importants, qu'à ceux au sein de la direction.
Fo CGT même système racine abusif manipulateur imposteur bras droit du gouvernement qu'ils nourrissent et protègent contrairement à leurs faux slogans manipulateurs imposteurs et trompeurs etc etc etc
Oui, au SNUDI FOde Paris, notamment, oû les postes-clefs de ce syndicat soit disant " indépendant" étaient tous tenus par des militants/ tes du "POI" alias "MPTT" alias "OCI" , ( plus lignard et bureaucratique, on meurt étouffé ; ils appellent cela discipline et "centralisme démocratique" qu'ils font aussi régner dans le syndicat
...ce syndicat syndique les directeurs et les instites, les directeurs sans classe à Paris et ayant bureau, ordi et temps à leur disposition étant la courroie de transmission des petits chefs locaux et des initiatives " centrales". Mais pas de remontée dans l'autre sens. Des réunions de base entièrement soumises, contenu et temps de parole, au dirigeant local - à 90 pour cent Mouvement pour le Parti des Travailleurs -. Impossible de discuter d'autres problèmes que ceux programmés. J'ai posé la question d'intérêts de classe divergents entre directeurs/ trices d'école et profs/ instits enseignants des classes( payes du simple au double entre directeurs et profs des écoles débutants appartements de fonctions réservés aux directions d'école, position de plus en plus hiérarchique entre directions/ inspections et enseignants, alors que dans les lois, ils sont collègues). A ma remarque, il m'a été gravement répondu que je divisais.... Idem et même réponse quand j'ai soulevé la question de cotisations syndicales trop élevéespour les parents isolés avec un ou plusieurs enfants...la grande majorite des instites étant...des femmes, l'écrasante majorité des parents isolés enseignants isolés, des femmes également et les représentants du SNUDI FO...devinez quoi ? Des hommes!!
...quant aux quelques permanents anarchistes qui se trouvaient là, ils ne manifestaient AUCUNE divergence, pris eux aussi dans le coussin d'être " permanent syndical" c'est à dire payés à plein ou à mi- temps par le syndicat ( ce qui permet d'échapper à la classe peu ou prou) et ne servaient que de caution aux éventuels remarques visant à denoncer la prise de possession d'un syndicat par le " Parti Ouvrier International" ( un des noms d'autant plus ronflant que ses mots d'ordre étaient à côté de la plaque, rélateurs des névroses obsessionnelles de leurs dirigeants adulés et obéis comme on le voit dans les organismes religieux).
Les travailleurs ne doivent plus renouveler leurs cartes à aucun syndicat car seul les intéresses leurs cotisations. Les entends t'on depuis un an de covid !
Un syndicat n' a pas salarié d' employés : CNT Confédération nationale des travailleurs . Mais en France , les organisations de travailleurs qui salarient se développent mieux . La CGT a été fondée en France , d' où sa présence , peut-être . Des communistes après guerre n' étaient pas à la CGT ... Des enfants de communistes n' ont jamais adhéré à la CGT . Philippe Martinez n' a pas vécu sans inspirer de confiance , même hors CGT ...
Après avoir entendu cet interview avec beaucoup d’attentIon,je suis resté sur ma fin.Au delà des affirmations,j’aurais aimé de la part du journaliste pas très curieux,des questions sur les preuves factuelles de ce qu’avance l’auteur de ce livre.Je n’en ai trouvé trouvé aucune Sinon que des insinuations sur les liens supposés entre le fils de la sœur du grand père d’un conseiller de communication de Macron,le fait que la confédération ait appelé à faire barrage au FN,etc....Combattre la bureaucratie au sein de la CGT me semble une intention louable et s’il s’agit de cela je partage ce combat sans réserve.Mais il faut un peu plus d’arguments.J'espère que Le livre en apportera plus de matières concrètes.Enfin il est toujours malsain d’avancer masqué lorsqu’on est un militant trotskiste ne partageant pas la stratégie de la CGT avec toujours le même slogan « je ne mélange pas le militant de base avec les directions syndicales corrompues »Je signale que ,l’ayant bien connu chez Renault,je n’ai aucune amitié particulière pour Philippe Martinez,pour avoir eu à l’epoque de nombreux désaccords avec lui.Le Média TV en perte de vitesse aurait t il besoin de devenir un sous Mediapar,sans le talent,pour pouvoir se relancer après le départ de Dénis Robert?La réponse est certainement dans la question.
MERCI ! Je voulais moi aussi commenter et vous avez tout dit ! Le media me déçoit, aucun travail de journalisme dans ce contenu.. des questions évasives et aucune source. Je n'appelle pas ça du journalisme mais des COMMÉRAGES.
Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait . Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream... Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " . Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir. Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers. A vomir ...
Alain je suis absolument d’accord sur le constat de prolifération trotskyste qui ne dit pas son nom. Pour autant si le PCF n’avait pas oublié Lénine, peut-être la cgt ne serait elle pas dans cet état, non ? Je le dis sans insolence.
Il existe cependant dans bcp de villes des syndicalistes CGTistes qui accompagnent et défendent de leur mieux les salariés dans leurs conflits avec leur employeur. Permettant aux salariés d'éviter les coûts très élevés des avocats.
C'est assez simple à comprendre. La construction européenne ne se fera pas à l'avantage des travailleurs, bien au contraire. Les grandes centrales syndicales sont membres de la Confédération Européenne des syndicats et, à ce titre, sont subventionnées par la Commission Européenne ( cette même commission européenne qui somme tous les états membres de mettre librement en concurrence le public et le privé, pour finalement aboutir à une privatisation des services publics par voie de démantèlement ( s'informer sur ce que sont les GOPÉS, le Programme National de Réforme et le SGAE ). Comme dit le proverbe : on ne mord pas la main qui vous nourrit !
Rien que de poser la question ET DONT LA RÉPONSE FAIT PARTI DE LA QUESTION ! c'est insultant pour le peuple qui travaille très dur pour gagner sa croûte ?
Une thèse populiste qui a toujours existée chez les militants de base sans preuve particulière. C'est naturel de critiquer la tête et de dire que seule la base lutte fans le bon sens. Cela montre une méconnaissance des responsabilités de la confédération qui lui imposent un comportement diplomatique pour débattre avec les institutions et partenaires sociaux . Il est évident qu'ils sont davantage dans la stratégie que dans le combat de terrain. Mais c'est vrai partout et naturel. Ce type est un traître qui cherche à créer le doute.
Je confirme !!! Je suis dans la fonction publique hospitalière, ils passent leur temps non pas à nous défendre mais tous contre le syndicat Sud (je ne suis pas d'accord avec l'orientation politique, mais c'est le seul à y être intègre et à vraiment défendre l'intérêt collectif et pas seulement individuel : petite magouille pour changer de service, avoir des formations.... et lècher le "Luc" de la direction. En fait, c'est Hervé puissance 10. Et si on parlait FINANCEMENT !!!
Enfin quelqu un qui a le courage de parler et de balancer ces pourris des bureaux fédéraux, j espère que cela va changer, pour notre part trop écœurés de la cgt, nous avons préférés la quitter. J espère que d autres trouveront la force de faire de même
10% de syndiqués en France et en très grande partie de fonctionnaire, les syndicats ne représentent plus personne à part eux mêmes, d'où les gilets jaunes. Tout ça finira très mal.
La CGT noyautée par la branche stalinienne du PCF . Ah tient le contraire m'aurait surpris . Poutou , de tendance NPA donc trotskyste l'a appris à ses dépends .
La CGT a toujours été le syndicat le moins démocratique de France .Celui par lequel il faut passer pour faire son trou indépendamment des intérêts collectifs . Il ya 50 ans mon père voyait des incompétents progresser grâce à la sphère CGT .Aujourd'hui rien n'a changé .
S etait facile à s s'apercevoire que les syndicats en touchant les subventions européennes n alkaig pas aller contre macron il l'ont voter les travailleurs arrete d etre naïfs bordel
Ce qui nous reste à faire : s'EMANCIPER (politiquement et syndicalement) ! Et recouvrer notre liberté d'agir, de décider et de contrôle. ON PEUT ! PEUPLE "UNI" DEBOUT !
Selon un journaliste engagé (Francis Gillery), les syndicats, dont la CGT (les pontes, pas les militants), sont très en cheville avec les lobbies qui influencent la Commission Européenne. Tout ce monde (lobbyistes, commissaires européens et pontes des syndicats) s'entend, s'accorde, se rend des services. Ce journaliste avait besoin de financement pour faire un documentaire à ce sujet, il n'a jamais pu réunir les fonds. Il a été contraint d'abandonner son projet. C'était en 2000 ou 2001. Pour mémoire, Francis Gillery est l'auteur du documentaire décapant "Le cartable de Big Brother" évoquant la prise en main des systèmes éducatifs dans le monde par les multinationales, essentiellement celles des nouvelles technologies de la communication et de l'information (NTIC) qui dictent aux gouvernements la politique éducative à suivre dans le but de privatiser totalement l'enseignement et en contrôler les contenus. Ce documentaire a étonnamment passé le filtre de la censure en étant diffusé sur France 3 en janvier 1999. La responsable de la chaine n'ayant pas eu le temps de le visionner avant (Francis Gillery ayant senti qu'un visionnage préalable aurait conduit à la censure, il a prétexté qu'il devait finaliser le doc et qu'il ne pouvait apporter une copie que le jour même de la diffusion). Ce documentaire devait être rediffusé ensuite sur France 5 quelques jour plus tard mais a été censuré (déprogrammé) et Francis Gillery définitivement blacklisté. Pas étonnant qu'il n'ait jamais pu trouver de financement pour son doc sur l'action des syndicats et les connivences au sein de la commission européenne.
Les syndicats tout un roman! Aujourd'hui il serait bon que les ouvriers ouvrent grand leur yeux , à par encaisser nos cotisations il faut les appeler à l'aide quand vous n'avez besoin de rien.
Un constat similaire pour toutes les centrales bien établies, Unef, CFDT, partis politiques et baronnies locales, et même les grosses associations humitaires. Dans le schéma habituel, on a une poignée de gens engagés qui fondent quelque chose avec une volonté militante, puis pour rencontrer le succès la structure doit nécessairement grossir et se dote à terme d'une bureaucratie interne, laquelle commence par tenter de maintenir les choses en place et de stabiliser la situation. Si elle n'y parvient pas, elle n'aura pour objectif que de sauver ses miches. Si elle y parvient, ses membres les plus reconnus et compétents seront tentés de stabiliser leur propre situation en devenant permanants dans l'administration et la hiérarchie, et l'expérience les désignera longtemps comme les plus aptes. Puis l'envie d'aider leurs proches, les désillusions diverses, la fatigue mentale et ou physique et les manoeuvres de leurs adversaires les amèneront à tomber dans un travers qui verrouillera la situation : népotisme, carriérisme, corruption et passe-droits, petits arrangements à la marge et surtout de nombreuses occasions de fermer les yeux et détourner le regard. Les nécessités de la vie prenant le pas sur l'idéalisme poussent à vouloir se maintenir en place coûte que coûte, jusqu'à ce que l'appareil d'origine soit totalement sclérosé, les vieux désabusés se voyant remplacés par des arrivistes sortis des hautes écoles bien décidés à se trouver une place stable et bien payée que ce soit à l''Huma aujourd'hui ou au Figaro demain, et ainsi de suite jusqu'à ce que les gros financiers internationaux viennent mettre leur nez dans les affaires. La stabilité est à la fois source de compétence et de corruption, se débarrasser de la seconde en gardant la première nécessite un tas de mesures qui vont non-seulement à l'encontre de l'instinct mais nuisent également au succès initial d'abord puis au succès personnel ensuite. C'est un équilibre introuvable qui nous pousse à reproduire encore et toujours les mêmes erreurs, et qui explique très bien pourquoi les plus grands succès collectifs sont souvent initiaux.
Dans toute institution il est nécessaire d'avoir une organisation qui donne des pouvoirs, et certains les utilisent pour eux même, ou pour leurs idées sans les soumettre à la démocratie du groupe. Mais pour avoir eu des responsabilités dans ce syndicat, j'ai essayé toujours essayé de faire marcher les structures démocratiques qui existent et de mettre en débat avant de prendre des décisions, j'ai moi aussi rencontré quelques personnes qui avaient un comportement qui n'étaient pas en adéquation avec nos valeurs, mais j'en ai rencontrés beaucoup, beaucoup d'autres qui au quotidien donnaient un maximum pour promouvoir nos valeurs et défendre le mouvement ouvrier. Pour ce qui concerne la lutte ce n'est pas la confédération qui peut la favoriser mais les structures plus locales, maintenant il nous faut aussi des représentants à tous les niveaux à nous de bien les désigner dans nos diverses structures car nous en sommes responsables et parfois de les démettre s’ils ne respectent la ligne décider en commun. C'est arrivé à certains!! l'être humain même cégétiste n'est pas parfait!!
Si les syndicats officiels toutes formations confondues défendaient vraiment les travailleurs, la loi travail ne serait jamais passé, ni la réforme des retraites... Ils mobilisent lorsqu'ils sentent que les travailleurs commencent à se révolter et descendent dans la rue sans leur autorisation, spontanément et qu'ils récupèrent ensuite la mobilisation pour la museler après avoir fait des petits tours de piste et rentrer à la maison. Exemple : 2016 contre la loi travail se sont les jeunes et les non syndiqués qui sont montés au créneau (Début mars), les syndicats qui ont vu l'ampleur de la mobilisation sont entrer dans la petite bataille faux cul fin mars. Alors que les syndicats sont sensés connaître les lois, en cours et à venir et ils n'ont informés personnes. Ce sont les gens informés qui se sont bougés en premier d'où est parti le mouvement "Nuit Debout" précurseur du mouvement "Gilets Jaunes". Faisons table rase du passé, préparons la résistance citoyenne sous toutes ses formes. Nous ne sommes pas des enfants : organisons nous, soyons déterminés et ayons confiance en notre force et notre devoir de lutter. PEUPLE DEBOUT ET LA LIBERTE AU BOUT !
La plupart des syndicats font partie de la confédération européenne des syndicats. Ils touchent des sous de l'Union européenne alors qu'ils prétendent combattre sa politique. Ça questionne... Pour le moins il y a un manque d'indépendance.
Les syndicats sont là, et rémunérés, pour éviter tout débordement social. Des régulateurs, des soupapes... Seul le syndicat des patrons obtient des avancées notables ( dans les 2 sens du terme !)
oui absolument juste, les remparts protecteurs du pouvoir abusif en place, des imposteurs manipulés au départ devenus des escrocs manipulateurs abusifs pervers corrompus qui empêchent l'effondrement de ce pouvoir abusif maléfique en place. Syndicats et pouvoir : 1 seul et même système d'égocentrés névrosés corrompus pervers destructeur abusif etc etc etc
Je n'ai pas encore vu toute la vidéo . J'ai lu une partie des commentaires . Personne ne semble savoir le fonctionnement de la cgt . Ceux qui décident et ceux qui agissent sont les syndicats , les syndicats c'est la base . La confédération ce n'est que la partie politique . Par contre Martinez est très proche des syndicats il se déplace sur énormément de lieux de luttes pour soutenir les militants
Pour avoir côtoyé d'autres syndicat... sur le terrain ailleur, c'est pire. Je me souvient d'une réunion il y a 10 ans où seul moi (je n'étais pas à la cgt) et le mec de la cgt osions dire que nous n'étions pas d'accord et tentions de proposer des solutions. On était 2 à avoir bosser le sujet et on l'avait fait sans l'aide des blaireaux au-dessus de nous.
L'avenir en commun c'est le programme du social de l'écologie et de la République renouvelé . liberté égalité fraternité , c'est aussi çà la CGT , nous devons pas oublier .
Ce type raconte n'importe quoi, il mélange tout.... il tape sur la CGT tous azimut. Je suis à la CGT depuis 35 ans, je ne me reconnais pas dans ses propos.
Question stupide mais pourquoi lorsqu'il faut défendre les travailleurs, les différents syndicats ne se rejoignent pas ? C'est TPMG, ( tout pour ma gueule), nos syndicats souhaitent une reconnaissance de leurs structures mais plus s'allier à FO par exemple pour défendre les ouvriers . En fait il sont aussi suceurs que les petits ou grands patrons prêts à vendre au plus offrant, se moquant de l'emploi . Et on s'étonne que nos jeunes ne se syndiquent plus !
@@patrickgiuseppi2307 Non, on ne se connait pas, mais la façon dont tu parles prouve que tu n'as jamais été au milieu de militants syndicaux. Et que tu n'a fait aucune manif, parce que moi j'en fais régulièrement et Martinez et d'autres y sont. Et si tu lisais la presse syndicale tu serais au courant des centaines de luttes ou la CGT est activement engagée.
le seul syndicat le plus tranquil c est la CFTC alor eux ils sont inexistant ou voir un syndicat fantomatique mais moi j avoue je prefere sa au moi avec eux tes tranquille
La réponse est dans la question. La CGT, d'ailleurs, fait partie de la confédération européenne des syndicats financée par la commission européenne. Depuis le traité de Lisbonne, la CGT flingue les mouvements sociaux. Dans cette confédération européenne, il y a FO, la CFDT, l'UNSA...Voilà. Rien à ajouter...
Si, il y a quelque chose de capital à ajouter : la Confédération européenne des syndicats est dirigée par Laurent Berger de la CFDT.
Entièrement d'accord
@@FrancetteJB Oui de capital en effet. La CFDT le bras armé du PS, ce qui aggrave son cas
La direction oui mais il y a des adhésions de certaines fédés à la FSM, qui, elle, combat sur des bases de classe. Le problème, c'est aussi le lien qui s'est maintenu avec un PCF qui a abandonné la lutte des classes et qui dicte sa ligne européiste et réformiste. Mais la CGT n'est pas un bloc uni, s'y livrent des combats politiques d'une grande violence. Un Jean-Pierre Page, un Mickael Wamen voire même un Laurent Brun ne sont pas sur la ligne de Philippe Martinez. Le combat doit se mener en interne d'autant que Martinez (et les tenants de sa ligne) sont de plus en plus sur un siège éjectable.
@@jean-baptistepoquelin8344 Merci! Le secrétaire générale a d'ailleurs signé en catimini le plan-Macron-Merkel!
Je suis cgtiste de base et je confirme ce que dit ce journaliste, il y a deux CGT, celle qui se bat et ceux qui ne cherchent qu'à garder leur place du mais c'est plus Compliqué que ça, lorsqu'on est délégué , représentant du personnel à temps plein pour 4 ans, qu'éventuellement soit réélu , on n'est jamais sûr de retrouver son emploi, d'où aussi le fait de s'accrocher à son poste, mais aussi comme dans tout organisation au sens large (une entreprise est aussi une organisation) il y a toujours des personnes qui utilise cette organisation pour se faire valoir et monter les échelons uniquement dans un but égoïste . Pour contrer cela il faut que toutes les bases bougent,
Autant être politicien ou en entreprise, si on veut être égoïste.
Il y a longtemp qu'on s'en doutait les autres syndicats sont les mémes
Ils sont bien pire…
Je ne suis pas certain qu'il faille tous les mettre dans le même panier. Je pense que les syndicats récents n'ont pas l'inertie et les positions de privilèges, proche des pouvoirs des syndicats de longue date à la tête desquels s'est formée une caste qui cherche à reproduire ses positions acquises. Par ex, je n'ai pas l'impression que Sud fonctionne de cette façon là. Après, je ne suis pas dans le sérail pour pouvoir affirmer quoi que ce soit..
@@votano J'ai fait partie de SUD et je peux vous affirmer que c'est un syndicat orienté.
Il est adossé à SOLIDAIRES, qui est un mouvement féministe, donc proche du Gouvernement, en tout cas dans le système.
SUD dépend de cette structure, pour certains moyens. Il défend donc la ligne "du parti" en priorité, avec l'écriture féministe, des communications sur les femmes seulement, etc.
Donc pour moi, SUD trahit les travailleurs.
Comme les autres syndicats, il n'a fait AUCUNE communication en 2020 sur des demandes d'augmentation de salaire des fonctionnaires, de pouvoir bénéficier du plan de relance, ou contre les mesures prises par le Gvt : confinement, décrets de fin décembre 2020 sur le fichage, etc.
Juste qques manifs contre la loi de sécurité globale,.mais toujours sans communication.
De plus, certains tracts sont réalisés en commun avec la CGT.
@@tctecsas9340 "SOLIDAIRES, qui est un mouvement féministe, donc proche du Gouvernement" t'en as d'autre des commes ça ? Nan parce que c'est de la dynamite une connerie pareil !
@@tctecsas9340 Vous devez sans aucune doute avoir raison. Je fais pour ma part une distinction entre la volonté des mandarins, du sommet de vouloir calmer (pacifier) la base pour pouvoir être crédible lors des phases de négociations (les fameuses remarques qu'on entend dans la bouche des politiques et des médias : "il faut être responsable", "vous entretenez les semeurs de trouble", etc.) tout en ayant besoin en même temps de cette base pour peser dans les rapports de force afin d'avoir du poids dans les négociations. Je pense que cela est inherent au jeu tactique des rapports de force et des négociations. Pour résumer : le sommet a besoin de la base mais passe son temps à la trahir (il me semble en tout cas que c'est vrai dans la plupart des cas depuis l'invention du syndicalisme sauf pour les syndicats qui rejettent en bloc tous compromis) D'autant plus quand les représentants n'ont pas des mandats impératifs, ne sont pas strictement encadrés ou n'ont pas été tirés au sort.
Et, d'un autre côté, l'enkystement sédimenté depuis des dizaines d'années qui génèrent une collusion d'intérêts entre élites politiques et syndicales (et médiatiques, judiciaires, économiques, etc. aussi nommée "overclass") . J'ai le sentiment qu'on est dans les mêmes logiques que celles à l'œuvre dans la haute fonction publique, dans les hautes fonctions judiciaires, dans les grandes institutions de contrôle (ANS, conseil d'état, conseil constitutionnel, agences antidopage, organes de contrôle de la police, etc.), dans les grandes écoles, les grands corps de l'état, au sommet des grandes entreprises (les conseils d'administration où chacun siège chez son concurrent, etc.) Du coup, je trouve ce que dit le journaliste très intéressant mais en même temps, je pense que des modèles explicatifs sociologiques (du côté de la sociologie politique, sociologie des institutions, sociologie de la grande bourgeoisie... sciences politiques...)doivent pouvoir nous permettre de monter en généralité et de faire du fonctionnement de la CGT un exemple parmi d'autres d'une logique systémique globale. J'ai l'impression que c'est le fonctionnement des institutions au sens large en France qui fonctionnent selon la même logique : une société de castes, une noblesse d'état qui maintenant défend les intérêts privés plutôt que l'intérêt général, une société de privilèges figée qui sous couvert de valoriser par dessus tout le diplôme, reproduit en fait le fonctionnement d'Ancien Régime (cooptation, recommandations, réseaux, privilèges, copinages, népotisme, etc.). Qu'en pensez-vous ?
Et si on parlait de la C.F.D.T !??
Les vendus
Oui mais eux ne ce sont jamais caché dans q
Quel camp ils étaient c'est à dire des patrons tandis que la cgt ceux sont des salopards vendu au pouvoir mais prétendant défendre les ouvriers /salariés.
Et en plus pendant les manifs il y avait toujours leur milice qui tabassait les manifestants qui ne se tenaient pas tranquille.
@@matteirose5830 Parce que le pouvoir et les patrons que la CFDT favorise, c' est pas la même chose ??
Nos dirigeants politiques qui se réfugient sans cesse derrière les "impératifs économiques", autrement dit les injonctions du Medef et des multinationales, et toutes sortes d' évadés fiscaux ça vous cause ?
La CGT désigne aux yeux des bourgeois la "matière première qui sue" comme étant des êtres sensibles, qui souffrent, et ayant des besoins vitaux. Capables de faire un barbecue, tout en chantant et brûlant des pneus...
Sans rire, la CGT possède en arrière plan tout un joli programme d' émancipation des classes opprimées, même si le syndiqué de base, ben il veut juste une plus grosse paye pour acheter toujours plus de conneries.
Là c est du haut niveau...
@@matteirose5830 ils sont surtout dans le camp rien a foutre des salariés
@@bernardguy1130 si pour vous mettre un masque est un calvaire...
A chaque fois qu'on trouve du pouvoir on trouve des arrangements entre amis ...
A croire que l etre humain n est que corruption et recherche d enrichissement personnel 😏
Ou simplement que le pouvoir corrompt et qu'il ne devrait du coup pas rester dans les mêmes mains trop longtemps ...
@@ab-pb3sn et surtout pas dans les mains d'un seul ...
l'être humain est par essence le super prédateur de la planète s'est dans ses gènes .il a beau bien parlé ou ce mettre du vernis intellectuel , il agira toujours en tant que tel un prédateur
@@galinettegalinette1367 je serais d'accord si ce n est que les prédateurs tuent rarement pour le plaisir
@@seb-c-tout Un lion quand il est rassasié les gazelles n'ont plus peur et gambade près de lui. Le prédateur humain envers ses congénères ne lui donne aucun répit. Quand tu es chef tu fais tout pour garder ta place tu reviens jamais à la base. Dans certaines tribus d'indiens d'Amérique, a un moment le chef laisse la place, se retire des affaires, devient un sage et vient le voir qui veut.
Ça sent le règlement de compte ... Le mec est en mode Saint Thomas et pourtant il me donne l'impression de n'avoir pas rencontré beaucoup de militants CGT en dehors d'un cercle NPA.
2 ans après ? publié par une grande maison d'édition ? Alors que partout l CGT mobilise ?
Il faut qu'il se détende, la CGT c'est le terrain, pas le 8ème étage du bâtiment ouest de Montreuil.
Bref, très déçu que cet individu ait droit à une tribune sur Le Média. Les questions sont quasiment digne de CNEWS.
En plus il se vente de faire des piges tout en bossant à la CGT ! Bravo l'engagement !
Pascal Lambolez
Socio, syndicaliste CGT.
Merci. Moi qui pensais que je n'avais pas eu de bol en tombant sur les mauvaises personnes... Tout est plus clair. C'est un grand soulagement.
En adhérant à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) financée par la Commission Européenne de Von der Layen en 1995, la CGT a fait un funeste choix. La même UE qui réclame cette réforme dont personne ne veut évidemment.
je ne sais ce qu'il se passe à la confédération, mais moi je dis merci à la CGT pour m'avoir épaulé face à deux conflits avec deux employeurs différents. J'ai gagné mes deux affaires grâce à eux, ou plutôt grâce au type qui m'a soutenue
En pleine lutte contre la finance au pouvoir, Le Média participe à une opération de décrédibilisation de l'organisation syndicale la plus active et offensive depuis sa création. C'est mon dernier jour de socio adhérent au Média. Adieu
Malheureusement tout cela discrédite la base. La masse de syndicalistes qui se battent tout les jours.
qui se battent dans quel but? quel objectif? quel résultat?
@@pierreAsete je ne sais pas d'où tu viens. Je suis militant syndical de longue date et des manifestations j'en ai fait, en appelant toujours le peuple à nous rejoindre. Ce que malheureusement il ne fit pas. Et où en sommes-nous maintenant? A laisser faire, dans quel état sont nos services publics. J'ai ensuite manifesté avec les gilets jaunes. Et bon le résultat est il à la hauteur des yeux et des mains arrachées? Tu demandes pourquoi? Tu demanderai ça aux anciens en 1936 qui se sont battus pour avoir une vie meilleure? Ils étaient pour la plupart syndiqués, non? Et ils ont obtenu quelques avancées sociales. Ainsi qu'après guerre. Les avancées sociales se sont faites dans la lutte et bien trop longtemps ont été considérées comme des acquis. Que la bourgeoisie et le capitale ont toujours cherché à mettre en cause. C'est une lutte. A l'époque gens étaient liés dans la misère et se sont regroupés dans des syndicats. Syndicats qui n'ont cessé d'être décrié au fil du temps. Pour les affaiblir et permettre ce que l'on vit maintenant.
Tous les syndicats ont trahis les travailleurs.😔😥😠😡
Bien sûr et le patronat, comme la CIA n'y sont pour rien
Sauf Sud Solidaires qui ne fait pas partie de la Confédération européenne des syndicats dirigée par Laurent Berger au contraire de la CGT de Martinez.
@@chklakla4679 j'ai bien écrit tous les syndicats, je crois me souvenir qu'il y a également une organisation patronale, l'équivalent d'un syndicat ouvrier, donc les patrons sont dans le collimateur.
Les syndicats sont des traitres...un peu court comme réponse. ...les syndicats ne sont que ce que les travailleurs en font.....l'homme est ainsi....
Intéressant ce type ...mais quelle déception...dans cette analyse...très juste...
il faut sortir des. syndicats conropus
ils ne servent plus à rien
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
A partir du moment où les syndicats sont financés par toutes les grandes entreprises de profit comment peuvent-ils défendre les droits des français...on les a d'ailleurs peu entendus durant le confinement alors que les entreprises ne se sont pas gênées pour empocher l'argent publique et externaliser des services entiers à l'étranger...ils ont tout simplement defendu les dividendes et certainement pas les entreprises.
Les syndicats c’est les premiers à mettre les citoyens et le monde ouvrier à quatre pattes et ça je comprends pas que l’on puisse pas le comprendre 😡
Le premier syndicat ouvrier crée en France , les autres ont était crées pour diviser le monde du travail ! Le patronat et les politiques eux sont cul et chemise très solidaires, pendant que les salariés se divisent dans les syndicats.
trahison et complicité depuis Mitterrand.
@@guillaumeaudrain2979 Ça inclu l'ère Mitterrand non ?
Bien avant....krazuky déjà etait dedans.
@@Talaria.School krazuky kiki syndicat kaka
sa vous etonne ?
@@drik8765 non la concentration des pouvoirs c est le mal
Rappelons nous la grande méfiance de la CGT à l'égard des Gilets Jaunes. Martinez ne reconnaissait pas ses frères de lutte!! Merci Théo!
100ème Like.
Hé beh, je tombe des nues ! 😱
Il faut dégager tout ce monde et instaurer des instances plus petites avec rotation des dirigeants avec un gris salaire divisé par 10 : le monde tournerait mieux.
Agissons ! 😡😠😤😠😡
Et bravo à ce journaliste... et au Média 😎👍👌🏿👏🏻
Tu tombes des nues? Et si je te disais que ça a lieu partout (pas qu'à la CGT), à grande échelle et depuis des décennies?...
Renseigne-toi sur le bouquin de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly qui s'intitule "Syndicats : Corruption, Dérives, Trahisons", tu risques de tomber de haut et crois-moi qu'en refermant ce bouquin, tu ne donnera plus jamais 1€ à toutes ces ordures !
@@BGiordanio Enfin... vaut mieux tard que jamais!
Comme d ' habitude , comme les autres directions syndicales , ils dénient le concept révolutionnaire . Je ne parle pas des bases
qui rejoignent les luttes populaires .
Au lieu de dire "la CGT" merci de préciser "la direction confédérale CGT à Montreuil"
Pas que mon camarade malheureusement
sa change quoi si la tête est pourri? le reste ne fait que remuer.....
Non, à Nice on baigne dans la même pourriture. Et je suis syndiquée de longue date à la CGT, notamment au CHU Pasteur. On cherche encore les militants parmi les représentants syndicaux chez nous et les affaires de détournement de fond des représentants sont de notoriété publique. La bise
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
A la RATP c grâce à eux que le statue a changé en cassant le mouvement de grève de 2007 des pourris qui ont magouilleur au CE.
Même pour la grève de l'année dernière la plus longue Martinez a fait en sorte que le mouvement s'essouffle pendant les vacances de Noël .
Le moustachu et un vendus .
Et les délégués de base ont des muselières fixé par leur supérieur cgetiste .
CGT = vendu. CGT= patron
Ils font semblant de négocier et mange a la table des dirigeants des boîte comme des politiques .
Vivement leur fin
Cet interview est un cadeau en or à Macron et les macroneux.
Arrêtez de dire que fait la cgt FAITES LA !
Absolument... Le danger vient toujours de la place qu'on occupe pas !
Faites là ?
La CGT est un système pyramidal et donc de contrôle et de corruption.
Qui se sert des gens qui la font, de la Base !
Evitez la.
On en a pas besoin pour nous organiser !
Vous êtes des malins vous , il y en a qui y croient à votre baratin.
Anne Anedjr👍👍👍👍👍👍👍👍👍
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Et 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏pour l’avatar !!
Tant que les gens resteront passifs et ne voudront pas s'impliquer en cherchant à comprendre les choses, en demandant aussi de la transparence et en demandant une démocratie directe même dans les syndicats. Rien ne changera et nous aurons toujours des crapules qui chercheront à profiter de leurs pouvoirs.
Je suis militant CGT, je suis passé jusqu’à la confédération sur la formation (2012 à 2015). À part sur les appartements de Lepaon, où c'est le secrétaire financier qui a détourné l'argent, et non le secrétaire général, tout le reste est vrai. C'est cela qui nous divise et fait nos disputes internes avec ceux du terrain dans les Unions Locales.
Ce qu'il ne dit pas c'est que les syndicats CGT, les Unions Locales, les Unions Départementales et les fédérations sont indépendantes.
La réponse est évidente ! Ainsi que tous les autres syndicats
la CNT?
Pas Sud Solidaires. Eux, ils ne font pas partie de la confédération européenne des syndicats dirigée par Laurent Berger de la CFDT, alors que la CGT de Martinez en fait partie.
@@FrancetteJB Sud et même FO (dans la base) font bien plus de chose que la CGT, je me souvient durant les manif de 2016 Sud et FO était bien plus présent en marge des manifs officiel, voire des syndicats formé une chaine entre la BAC et un rassemblement étudiant et non étudiant après une occupation d'une salle de concert ex-QG de la CGT (Salle de la cité "Maison du peuple de son ancien nom" - Rennes) persso je ne m'y attendait pas de voir en pleine nuit débouler FO et Sud pour bloquer la BAC.
Seriez vous du Medef? (Humour)
@@clo3342 😉
Un peu de Cégète bashing au moment des élections professionnelles, tiens ça faisait longtemps... Bon, c'est truffé d'erreurs dans son interview, si le reste est à l'avenant... Exemple: l'affaire Lepaon , c'est un appart mis à disposition par la confédé à proximité des locaux de la confédé, pas sa résidence secondaire! (ce qui ne retire rien au coût disproportionné des travaux dans cet appart!). Des luttes intestines c'est sûr il y en a, de la bureaucratie aussi, du népotisme sans aucun doute vu le nombre de structures et d'adhérents on doit bien en trouver. Je serais intéressé de savoir comment ça se situe en proportion par rapport à d'autres orgas de taille comparable. Mais est-ce la règle pour le gros DES syndicats qui constituent la cgt(car c'est une confédé)? Alors ensuite, les militants RN "infiltrés" dans la cégète? C'est complètement dingue cette histoire, les fachos abhorrent la cgt et la réciproque est vraie! Il y a eu UN type dans l'est de la France, qui a adheré moins de 6 mois à la cgt avant de rejoindre une liste FN aux élections municipales il y a 6 ans, et qui a été exclu de la cgt dès que ses positions politiques ont été révélées. Il y a eu des publications de la cgt diffusées largement pour former les militants à démonter les faux arguments "sociaux" des frontistes. Il y a des luttes au sein de la cgt, c'est pas du tout un monde homogène où les troupes marchent le doigt sur la couture... Enfin, les coordinations de sans-papiers, partout où j'en ai vu, défilaient DANS les cortèges de la cgt! Pareil sur les grèves lors de la réforme du rail, il y avait des préavis tous les jours, étant usager du train, je me souviens fort bien que la grève était reconductible, et pendant des jours ce fut reconduit majoritairement, mais que faire lorsque d'autres syndicats lâchent le morceau dès les premiers jours de conflit, et que faire lorsque la caisse de grève est épuisée (et là se pose par contre la question essentielle de la cotisation et de son utilisation)?? Là où je le rejoins, c'est que les syndicats ne sont que ce que les syndiqués veulent en faire il me semble, et sans syndiqué, sans militants déterminés, il n'y a pas de syndicat. Ceci étant, Michael Wamen, Xavier Mathieu, Jean-Pierre Mercier et quelques autres ont fortement marqué les esprits, non? Enfin au rythme où les conquis sociaux sont démolis, il ne va pas falloir attendre bien longtemps pour que le rêve libéral de l'hégémonie de syndicats réformistes assumés comme la cfdt et l'unsa se réalise, vous verrez bien ce qu'il restera de la sécu, des retraites, et des congés payés dans quelques temps, si la cgt et les autres syndicats de combat ne sont plus en état de mobiliser. Même si j'ai pas mal de critiques à formuler sur la confédé et son secrétaire, pas sûr que la priorité du moment soit au règlement de comptes à coup de bouquins et d'interview. Gageons que votre invité aura bientôt tous les micros des grandes stations pour y exprimer tout le mal qu'il pense de la cgt. Ceci étant, Le Média fait bien ce qu'il veut, sans rancune.
Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait .
Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream...
Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " .
Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir.
Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers.
A vomir ...
Un tribune parfaite pour décrédibiliser l'action syndicale de la CGT à moins de 2 mois d'une élection nationale des TPE où des millions de salariés doivent voter du 22 mars au 04 avril pour élire leurs représentants des entreprises de moins de 11 salariés. Le timing est parfait
Hello les Camarades de Perpignan, entre le Maire FN et la FI , c'est la double peine .
Bien sûr que oui , le timing est parfait, mais qu'attendre de plus des trotskistes, tant qu'il restera un peu de rouge , ils n'arrêteront pas.
*Merci Le Media, il est temps d'en finir avec les illusions. Oui les luttes sociales sont nécessaires et essentielles. Non les conquis sociaux ne sont pas à mettre au crédit des bureaucrates des directions syndicales, mais proviennent du mouvement social, des travailleurs en lutte. Les dirigeants syndicaux sont là pour dompter la base.*
*La bureaucratisation est inévitable dans toute organisation hiérarchique, il faut démocratiser les partis et les syndicats.*
Ainsi que le souligne fort justement ce journaliste, oui le front national a beaucoup de partisans au sein de la cgt, c'est bien connu !!!! sans que cela n'offusque personne par ailleurs !!! mais il doit s'agir de toute évidence de "fâchés pas fachos" comme le dit notre Méluche .......
La neutralité des syndicats vis à vis des sociétés est de même valeur que la neutralité entre les juges et les avocats : ça bouffe ensemble entre deux dates lol
Mon oncle qui était syndicaliste doit se retourner dans sa tombe lui qui s'est battu pour et avec l'ouvrier nottement pour l'amiante. ..
Les dirigeants syndicaux sont pourris jusqu'à l'os 😉que les syndiquer quitte la CGT CFDT fo et consorts et rejoignent le syndicat GJ ✊
Force est de constater que en Europe ,
Le taux de syndicalisation connait une baisse globale... Que faire ?
il y a effectivement 2 cgt .il a raison
Celle des opportunistes et celle des idéalistes ?
Pas possible...
Au moins, le bonhomme de l' interview ne s' en cache pas: "je suis entré à la CGT pour y gagner ma vie".
Des rancunes ?...
Finalement très proche de ce qu'il se passe entre les énarques et les maires du villages
@@ShadowBanning-nj3lc Non, pas des idéalistes pour la 2ème catégorie, mais , comme l'explique très bien JB Gervais, des précaires et des salariés menacés, la "base" qui est trahie par une machine rouée.
@@ShadowBanning-nj3lc Des rancunes, perso, j'en ai beaucoup. Je suis infirmière, j'ai jamais voulu être représentante syndicale, et dans mon service on s'est battus sans eux. Nous, les soignants, avons vécu des réunions avec la direction complètement irréelles, où le délégué syndical (muet face à la direction) nous reprochait SYSTEMATIQUEMENT de commander des plateaux en plus pour le personnel du service, alors que nous n'avions pas de pause repas. Nous n'avons jamais été soutenus dans nos revendications et actuellement 2 de mes collègues sont en invalidité (ou en cours d'acquisition du statut d'invalide) à cause de la dangerosité du service (je travaillais aux urgences psychiatriques, dans le pôle urgence de l'hôpital Pasteur de Nice). Nous n'avons eu d'avancé dans nos revendications qu'après avoir envoyé un courrier au Ministère de la Santé, à l'ARS, à la mairie et à la direction de l'hôpital en les informant de notre démarche. La CGT a alors, fébrilement, organisé ma venue au CHSCT où j'ai pu poser tous les problèmes du service. Il faut tout de même savoir que nous avions un représentant syndical dans notre service. Par la suite, les représentants syndicaux ont juste fait le mort chaque fois des problèmes GRAVES survenaient dans le service (suicides de patients, personnels en burn-out, harcèlement de la hiérarchie). Résultat des courses : les arrêts de travail pour burn-out pleuvent et le turn-over des soignants rend le service encore plus dangereux car il n'y a plus de passage du savoir faire.
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
"Le syndicat est ce qu'en font les syndiqués." Georges Séguy.
Vous savez ce qui vous reste à faire ? Syndiquez-vous ! Et bien sûr à la CGT.
Abdolument pas d accord on va reformer un syndicat puis reformer ensuite le monde du travail et enfin dans 100 ansxreformer la société.... J attendrai pas ! Adieu car la mort nous resumera tout ça.
Oui avec tous les "y a qu'à faut qu'ont" de ce forum, le syndicalisme salarié va renaitre, et encore plus fort qu'avant c'est sûr!! ;-)
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
Que faire ? Ça me semble clair: Anarcho-syndicalisme. Qu’on laisse les travailleurs s’émanciper eux-mêmes !
Certes non ! Il faut re arrimer la cgt à un Parti communiste refondé sur des bases léninistes !
@Yves Tricard Bigre t'y vas un peu fort quand même : la CGT de frachon n'envoyait pas les non communistes au goulag !
Ça l'a d'ailleurs pas empêché de recevoir l'ordre Lenine
@Yves Tricard non non c'est les mêmes 👍🇨🇺🚩😍!
@Yves Tricard je m'attendais pas à voir citer l'extrême droite sur ce fil 😂 ! Tu peux développer son argumentaire ?
Utile... merci
Vu l'état actuel du salariat nous devons nous demander quel rôle exact ont joué les syndicats.
Quel pamphlet ! ça sent le règlement de compte non ?
Face à une telle virulence je souhaiterais pour ma part, comme cela a été dit dans les commentaires, que le Media donne la parole maintenant aux personnes mises en cause ici.
Tu vois, autant je suis souvent pas d'accord avec la ligne politique du média, autant là, faut franchement être bien naïf pour croire que ça n'existe pas... Je te suggère de lire le bouquin de Roger Lenglet (journaliste d'investigation) et Jean-Luc Touly (juge prud'homal) qui s'intitule "Syndicats : Corruption, Dérives, Trahisons". Absolument tout est sourcé et vérifiable puisqu'ils n'y parlent que de cas qui ont été jugés. Je t'assure que tu auras définitivement perdu cette touchante naïveté une fois que tu auras refermé ce bouquin...
@@taggle3286 OK, mais je suis tout sauf naïf et mon souhait que le Média donne la parole sur le même plateau aux personnes mises en cause me semble tout à fait légitime non ? Après, chacun pourra se forger une opinion.
Pour info, j'ai adhéré à la CGT cheminot en 1962, en sortant de l'apprentissage à l'âge de 19 ans, et j'ai fait à peu près toutes les luttes comme compagnon, agent de maîtrise et cadre pour finir. À la retraite, je continue les luttes dans les rangs de ceux qui n'ont cesse de dénoncer la casse éhontée des services publics. Je ne prétend pas que ceux qui sont à la tête de la CGT soient parfaits, qui de nous peut prétendre l'être, mais de là à entendre qu'ils soient présentés comme des traîtres, complices de la macronie, sans qu'on puisse avoir leur réaction à ce réquisitoire, il y a une marge. Je ne sais pas qui tu es, @Taggle, mais peu importe, je voudrais simplement légitimer ma demande en précisant que je suis (modeste) socio du Média depuis le début car j'aspire à une information de masse plus objective, alors plutôt que la naïveté, j'essaie de cultiver la cohérence.
@@andregaillard4431 Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait .
Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream...
Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " .
Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir.
Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers.
A vomir ...
Je suis de la CGT, et de la fédération du Commerce CGT, on va dire que je côtois la magouille bureaucratique, tant critiquée ici... après je vais pas vous lancer de fleurs pour autant, Le Media vous avez des casseroles au prud'hommes aussi peu reluisantes que les casseroles de la CGT, et vous êtes l'organe d'un Parti qui est loiiiiiin d'être démocratique, enfin vous pouvez dire ce que vous voulez, mais c'est Jean-Luc qui décide.
Nous, notre nature fédérale, nous permet quand même de faire ce qu'on veut, sans rendre compte à personne sauf nos adhérents, et personnellement, La confédé, leurs stratégies, les magouilles avec les UD, ma fédération qui est aussi pourrie, tout le monde s'en fout, maintenant on est tellement à la défensive dans les boites, les salariés crient au aboie à cause des politiques violentes du patronat en pleine crise du COVID, que franchement l'appel à la grève du 4.... bah dur de s'engager soi même..
Je sais, que la confédération est complétement à l'ouest, ça s'explique par la géographie, la consanguinité bureaucratique.. et ce putain de truc qu'est Montreuil, ça pourrait être un état dans un état, c'est tentaculaires, le bureau du secrétaire est énorme, digne d'un PDG, heureusement qu'il bouffe à la cantine en bas.
Pour ma part, pour sauver la CGT, il faut péter Montreuil, et repenser les fédérations de métiers, car elles ont toujours leur petits calendrier à respecter et leurs petites dates a respecter, toujours cadencé par leurs direction et la direction patronale.
La CGT est devenue trop institutionnalisée, la bourgeoisie nous a dressé, la Loi Fillon nous a plier à la République, et le CSE nous empoisonne, on s'en rend pas compte mais on est en train de crever dans les boites, et la rupture sociale lié au COVID, va nous achever, on arrive pas à mobiliser, alors que le Collectif Justice pour Adama, politise les quartiers populaires et rameute des manif énormes dans les rues de Paris. les Gilets jaunes est une réponse de notre échec, et les manif Ketchup/mayos ont été un échec, à cause d'une défiance mutuelle alors qu'on est de la même classe sociale.
Pour la défiance envers les radicaux de gauche, je suis anarchiste, et étiqueté comme tel, je sais que nous sommes pour les meilleurs d'entre nous, cadenassés dans nos mandats et on a aucun moyen de radicalisé la lutte, c'est frustrant, normal que Poutou n'a eu aucun soutien, pourtant c'est une figure emblématique du mouvement ouvrier.
Les rouges vifs, cités, j'en connais beaucoup qui sont parti à Montreuil, et ils sont juste blasé par ce qui se passe à Montreuil.
Les critiques sur 2017.. ont été là effectivement, moi personnellement j'étais prêt en découdre dans la rue, et j'étais dans la rue au second tour, j'espère qu'on aura des drapeaux rouges en 2022.. si on fait les mêmes conneries, en plus d'un manque de mobilisations des salariés dans ma boite, cette foutue oisiveté à se politiser dans les boites, je rendrais mes mandats et je partirais vers un militantisme autour de mon quartier, et construire quelque chose autour du municipalisme libertaire ou un truc dans le genre.
Et tout ça pour dire que tu y es en plein de dans bravo ne lâche rien
@@georgettebunle1604 en plein dans la merde. Et quand il sera dans une municipalité, qu'une mère et ses deux enfant se retrouvent à la rue car la maison à brûlée et que le maire demande demande une participation financière à la populace car y'a plus rien au CCAS...... Je crois que c'est Fillon premier ministre qui disait les caisses sont vides.
@@pierreAsete je ne plaisantais pas. La personne qui ecri le commentaire est pleine de courage mais dans une merde sans nom que faire???? Quelque fois entendre certaine chose comme dans la vidéo conforte dans ce qu'on pense et je crois que souvent il faut prendre le temps de souffler avant de décider,
@@georgettebunle1604 Merci, mais je dis ce que je pense, j'ai des remontrances, mais à part de me faire traiter de gauchiste, je risque pas grand chose... avant tout, on est tous camarades, beaucoup se sont paumer, c'est sûr, on a besoin d'avoir une organisation de lutte de masse et de classes, sans rattachée au pouvoir politique, seule la CGT peut porter ce rôle, mais elle est cadenassée, on est tous cadenassé, même à mon niveau dans ma boite, et ça va pas aller en s'améliorant...
Pour ma part, la seule issue, c'est se radicaliser dans le sens de revenir à un syndicalisme au début de la CGT (avec l'anarcho-syndicalisme, l'action directe) Les peureux, les opportunistes fuiront à la CFDT ou chez FO, mais les gens qui voit une perspective de créer une alternative politique, se rueront vers la CGT. ou une organisation qui portera un autre nom... La CGT a pour objectif de périr avec le vieux monde, après tout.
Pour avoir travaillé pour la Fédération du commerce, je me reconnais dans ce que tu dis. D'ailleurs je suis surpris qu'il y ait tant de pognon qui circule (au black) dans une si petite Fédération (la fédé du commerce est une des plus petites de la CGT, je crois, il n'y a pas pléthore de syndiqués dans le commerce). Dire que la CGT prétend lutter contre le travail au noir car ça ne fait pas rentrer les cotisations sociales. La CGT, lorsqu'elle est employeur, se comporte comme n'importe quel patron.
Syndicat toujours allez chercher les sources. Pourquoi, pour qui, comment, financement etc. Et faites vous votre avis.
Je suis élu en CSE pour la CGT , personnellement je me fous complètement des consignes de vote , je vote en mon âme et conscience et je n'ai jamais voté a droite (donc pas Macron , encore moins Lep_Haine) . Dans mon syndicat , on bosse pour créer un rapport de force favorable aux salariés, sans ce rapport de force le syndicaliste n'est rien ... Oublier ça , c'est n'être qu'un consommateur, en oubliant que la démocratie c'est justement passer du rôle de spectateur au rôle d'acteur ... et c'est bien pour ça que j'ai participé aux manif gilets jaunes
45 ans pour ouvrir les yeux.y'a longtemps que les syndicats des ( travailleurs du privé) sont pris pour des cons .Le syndicalisme n'a plus de sens. Courrier au chiotte quand c dans le fric cela ne sert à rien. Dommage pour sa crédulité.
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
Coluche
Vous êtes excellent le Média !!! Ce genre d'interview est essentielle. Bravo !!
Ce n est malheureusement pas vraiment nouveau que de révéler que la copule bureaucratique dirigeant l appareil n est pas vraiment fiable, pas très intelligente, et que celle-ci dezingue toutes les têtes qui dépassent. Mais c est méritoire de le rappeler parce qu une réforme des structures s impose dans une période où se reamorce la lutte des classes en France. A un moment, j ai cru que le journaliste parlait du Pcf qui a presque disparu pour ces raisons : bureaucratisation et social-democratisation.
En tant que simple militant, j'ai pu voir des réactions similaires à FO .
Les cadres syndicalistes, sont vite récupérés par le pouvoir, même à des postes moins importants, qu'à ceux au sein de la direction.
Fo CGT même système racine abusif manipulateur imposteur bras droit du gouvernement qu'ils nourrissent et protègent contrairement à leurs faux slogans manipulateurs imposteurs et trompeurs etc etc etc
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
Oui, au SNUDI FOde Paris, notamment, oû les postes-clefs de ce syndicat soit disant " indépendant" étaient tous tenus par des militants/ tes du "POI" alias "MPTT" alias "OCI" , ( plus lignard et bureaucratique, on meurt étouffé ; ils appellent cela discipline et "centralisme démocratique" qu'ils font aussi régner dans le syndicat
...ce syndicat syndique les directeurs et les instites, les directeurs sans classe à Paris et ayant bureau, ordi et temps à leur disposition étant la courroie de transmission des petits chefs locaux et des initiatives " centrales". Mais pas de remontée dans l'autre sens. Des réunions de base entièrement soumises, contenu et temps de parole, au dirigeant local - à 90 pour cent Mouvement pour le Parti des Travailleurs -. Impossible de discuter d'autres problèmes que ceux programmés.
J'ai posé la question d'intérêts de classe divergents entre directeurs/ trices d'école et profs/ instits enseignants des classes( payes du simple au double entre directeurs et profs des écoles débutants appartements de fonctions réservés aux directions d'école, position de plus en plus hiérarchique entre directions/ inspections et enseignants, alors que dans les lois, ils sont collègues). A ma remarque, il m'a été gravement répondu que je divisais....
Idem et même réponse quand j'ai soulevé la question de cotisations syndicales trop élevéespour les parents isolés avec un ou plusieurs enfants...la grande majorite des instites étant...des femmes, l'écrasante majorité des parents isolés enseignants isolés, des femmes également et les représentants du SNUDI FO...devinez quoi ? Des hommes!!
...quant aux quelques permanents anarchistes qui se trouvaient là, ils ne manifestaient AUCUNE divergence, pris eux aussi dans le coussin d'être " permanent syndical" c'est à dire payés à plein ou à mi- temps par le syndicat ( ce qui permet d'échapper à la classe peu ou prou) et ne servaient que de caution aux éventuels remarques visant à denoncer la prise de possession d'un syndicat par le " Parti Ouvrier International" ( un des noms d'autant plus ronflant que ses mots d'ordre étaient à côté de la plaque, rélateurs des névroses obsessionnelles de leurs dirigeants adulés et obéis comme on le voit dans les organismes religieux).
Un syndicat normalement et la pour défendre les travailleurs pas pour les donner à la police les travailleurs ne sont plus représenté !!!!
Le syndicalisme a eu ses heure de gloire dans les années après guerre, défendent ils aujourd hui le travailleur ? Un enorme doute !
Je ne veux plus être de la CGT
Les travailleurs ne doivent plus renouveler leurs cartes à aucun syndicat car seul les intéresses leurs cotisations. Les entends t'on depuis un an de covid !
Un syndicat n' a pas salarié d' employés : CNT Confédération nationale des travailleurs . Mais en France , les organisations de travailleurs qui salarient se développent mieux . La CGT a été fondée en France , d' où sa présence , peut-être . Des communistes après guerre n' étaient pas à la CGT ... Des enfants de communistes n' ont jamais adhéré à la CGT . Philippe Martinez n' a pas vécu sans inspirer de confiance , même hors CGT ...
Après avoir entendu cet interview avec beaucoup d’attentIon,je suis resté sur ma fin.Au delà des affirmations,j’aurais aimé de la part du journaliste pas très curieux,des questions sur les preuves factuelles de ce qu’avance l’auteur de ce livre.Je n’en ai trouvé trouvé aucune Sinon que des insinuations sur les liens supposés entre le fils de la sœur du grand père d’un conseiller de communication de Macron,le fait que la confédération ait appelé à faire barrage au FN,etc....Combattre la bureaucratie au sein de la CGT me semble une intention louable et s’il s’agit de cela je partage ce combat sans réserve.Mais il faut un peu plus d’arguments.J'espère que Le livre en apportera plus de matières concrètes.Enfin il est toujours malsain d’avancer masqué lorsqu’on est un militant trotskiste ne partageant pas la stratégie de la CGT avec toujours le même slogan « je ne mélange pas le militant de base avec les directions syndicales corrompues »Je signale que ,l’ayant bien connu chez Renault,je n’ai aucune amitié particulière pour Philippe Martinez,pour avoir eu à l’epoque de nombreux désaccords avec lui.Le Média TV en perte de vitesse aurait t il besoin de devenir un sous Mediapar,sans le talent,pour pouvoir se relancer après le départ de Dénis Robert?La réponse est certainement dans la question.
MERCI ! Je voulais moi aussi commenter et vous avez tout dit !
Le media me déçoit, aucun travail de journalisme dans ce contenu.. des questions évasives et aucune source. Je n'appelle pas ça du journalisme mais des COMMÉRAGES.
plus le temps passe plus vous tomberez de plus haut, même assis sur vos certitudes.
Ce n'est pas la première fois que les trotskistes à travers le média fusille la CGT, sans aucun droit de réponse, Macron et les fachos doivent boire du petit lait .
Theo, vous n'êtes qu'un faux derge, vous faire applaudir par l'extrême droite en faisant critiquer tantôt la CGT, tantôt le PCF par vos invités, même certains Camarades Insoumis doivent être écœurés par vos agissements digne des journalistes mainstream...
Ça sent le chant du cygne chez les " insoumis " .
Mélenchon, disciple de l'ancien Croix de Feu Miterrand dit à qui veut bien l'entendre que la CGT est un syndicat ami , avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, tous des socialopes qui ne font qu'entuber les travailleurs en massacrant un des rares contrepouvoir.
Ça ne vaut pas beaucoup plus cher que Marine le Pen dont Miterrand remis le pied à l'étrier à papa Jean Marie, il dit même pour l'occasion que " le FN est la chance historique du PS , il rend la droite inéligible", bien sur tout ce joli petit monde nous qualifie d'émeutiers.
A vomir ...
Alain je suis absolument d’accord sur le constat de prolifération trotskyste qui ne dit pas son nom. Pour autant si le PCF n’avait pas oublié Lénine, peut-être la cgt ne serait elle pas dans cet état, non ? Je le dis sans insolence.
Il existe cependant dans bcp de villes des syndicalistes CGTistes qui accompagnent et défendent de leur mieux les salariés dans leurs conflits avec leur employeur. Permettant aux salariés d'éviter les coûts très élevés des avocats.
C'est assez simple à comprendre. La construction européenne ne se fera pas à l'avantage des travailleurs, bien au contraire.
Les grandes centrales syndicales sont membres de la Confédération Européenne des syndicats et, à ce titre, sont subventionnées par la Commission Européenne ( cette même commission européenne qui somme tous les états membres de mettre librement en concurrence le public et le privé, pour finalement aboutir à une privatisation des services publics par voie de démantèlement ( s'informer sur ce que sont les GOPÉS, le Programme National de Réforme et le SGAE ). Comme dit le proverbe : on ne mord pas la main qui vous nourrit !
Le plus drôle, c'est qu'il faut un livre Pour que certains partisans de la CGT s'en rendent compte.
Rien que de poser la question ET DONT LA RÉPONSE FAIT PARTI DE LA QUESTION ! c'est insultant pour le peuple qui travaille très dur pour gagner sa croûte ?
Une thèse populiste qui a toujours existée chez les militants de base sans preuve particulière. C'est naturel de critiquer la tête et de dire que seule la base lutte fans le bon sens. Cela montre une méconnaissance des responsabilités de la confédération qui lui imposent un comportement diplomatique pour débattre avec les institutions et partenaires sociaux . Il est évident qu'ils sont davantage dans la stratégie que dans le combat de terrain. Mais c'est vrai partout et naturel. Ce type est un traître qui cherche à créer le doute.
Hervé Dumont de caméra café est donc bien réel
J'y ai pensé aussi :)
Je confirme !!! Je suis dans la fonction publique hospitalière, ils passent leur temps non pas à nous défendre mais tous contre le syndicat Sud (je ne suis pas d'accord avec l'orientation politique, mais c'est le seul à y être intègre et à vraiment défendre l'intérêt collectif et pas seulement individuel : petite magouille pour changer de service, avoir des formations.... et lècher le "Luc" de la direction. En fait, c'est Hervé puissance 10. Et si on parlait FINANCEMENT !!!
Merci pour cet entretien salutaire pour les militants qui sont attaches a leur syndicat et ne se sentent pas soutenus par la Confederation.
Et que dire des élections nationales où la CGT Goodyear est interdite de congrès ?...
?
@@emmainger5106 revolutionpermanente.org/Au-Congres-Martinez-invite-Lepaon-et-empeche-la-CGT-Goodyear-de-s-exprimer
Enfin quelqu un qui a le courage de parler et de balancer ces pourris des bureaux fédéraux, j espère que cela va changer, pour notre part trop écœurés de la cgt, nous avons préférés la quitter.
J espère que d autres trouveront la force de faire de même
10% de syndiqués en France et en très grande partie de fonctionnaire, les syndicats ne représentent plus personne à part eux mêmes, d'où les gilets jaunes. Tout ça finira très mal.
Ca existe encore le syndicalisme en 2021?! La CGT est invisible depuis la crise sanitaire, inefficace depuis bon nombre d'années dans ses luttes..
Merci pour votre courage pour dire la vérité !
La CGT noyautée par la branche stalinienne du PCF . Ah tient le contraire m'aurait surpris . Poutou , de tendance NPA donc trotskyste l'a appris à ses dépends .
Ca ressemble à du lobbyisme d'état sur les syndicats .
La CGT a toujours été le syndicat le moins démocratique de France .Celui par lequel il faut passer pour faire son trou indépendamment des intérêts collectifs . Il ya 50 ans mon père voyait des incompétents progresser grâce à la sphère CGT .Aujourd'hui rien n'a changé .
Bravo pour cette interview 👍 Et oui, les syndicats font partie du système.Ils font le jeu des patrons et des politiques malheureusement.
S etait facile à s s'apercevoire que les syndicats en touchant les subventions européennes n alkaig pas aller contre macron il l'ont voter les travailleurs arrete d etre naïfs bordel
la direction de la CGT martinez et sa clic oui ils ont trahi les travailleurs mais pas la CGT dans son intégralité
C'est dur à entendre mais c'est tellement juste.
Ce qui nous reste à faire : s'EMANCIPER (politiquement et syndicalement) ! Et recouvrer notre liberté d'agir, de décider et de contrôle. ON PEUT ! PEUPLE "UNI" DEBOUT !
Ça fait mal... Comme une vérité souvent...
Selon un journaliste engagé (Francis Gillery), les syndicats, dont la CGT (les pontes, pas les militants), sont très en cheville avec les lobbies qui influencent la Commission Européenne. Tout ce monde (lobbyistes, commissaires européens et pontes des syndicats) s'entend, s'accorde, se rend des services. Ce journaliste avait besoin de financement pour faire un documentaire à ce sujet, il n'a jamais pu réunir les fonds. Il a été contraint d'abandonner son projet. C'était en 2000 ou 2001. Pour mémoire, Francis Gillery est l'auteur du documentaire décapant "Le cartable de Big Brother" évoquant la prise en main des systèmes éducatifs dans le monde par les multinationales, essentiellement celles des nouvelles technologies de la communication et de l'information (NTIC) qui dictent aux gouvernements la politique éducative à suivre dans le but de privatiser totalement l'enseignement et en contrôler les contenus. Ce documentaire a étonnamment passé le filtre de la censure en étant diffusé sur France 3 en janvier 1999. La responsable de la chaine n'ayant pas eu le temps de le visionner avant (Francis Gillery ayant senti qu'un visionnage préalable aurait conduit à la censure, il a prétexté qu'il devait finaliser le doc et qu'il ne pouvait apporter une copie que le jour même de la diffusion). Ce documentaire devait être rediffusé ensuite sur France 5 quelques jour plus tard mais a été censuré (déprogrammé) et Francis Gillery définitivement blacklisté. Pas étonnant qu'il n'ait jamais pu trouver de financement pour son doc sur l'action des syndicats et les connivences au sein de la commission européenne.
Mais non quelle drôle d’idée la CGT c’est du sérieux dans le petit monde de la télé réalité ou on prend les travailleurs pour des imbéciles.
Profession : TRAÎTRE !
J'ai vu le titre et comme ça je dis oui !!!
Le temps d'ecrire ça et oui si défiance c'est pas un hasard
Fo cfdt cgt soumis au pouvoir comme melanchon
Les syndicats tout un roman! Aujourd'hui il serait bon que les ouvriers ouvrent grand leur yeux , à par encaisser nos cotisations il faut les appeler à l'aide quand vous n'avez besoin de rien.
Un constat similaire pour toutes les centrales bien établies, Unef, CFDT, partis politiques et baronnies locales, et même les grosses associations humitaires. Dans le schéma habituel, on a une poignée de gens engagés qui fondent quelque chose avec une volonté militante, puis pour rencontrer le succès la structure doit nécessairement grossir et se dote à terme d'une bureaucratie interne, laquelle commence par tenter de maintenir les choses en place et de stabiliser la situation. Si elle n'y parvient pas, elle n'aura pour objectif que de sauver ses miches. Si elle y parvient, ses membres les plus reconnus et compétents seront tentés de stabiliser leur propre situation en devenant permanants dans l'administration et la hiérarchie, et l'expérience les désignera longtemps comme les plus aptes. Puis l'envie d'aider leurs proches, les désillusions diverses, la fatigue mentale et ou physique et les manoeuvres de leurs adversaires les amèneront à tomber dans un travers qui verrouillera la situation : népotisme, carriérisme, corruption et passe-droits, petits arrangements à la marge et surtout de nombreuses occasions de fermer les yeux et détourner le regard. Les nécessités de la vie prenant le pas sur l'idéalisme poussent à vouloir se maintenir en place coûte que coûte, jusqu'à ce que l'appareil d'origine soit totalement sclérosé, les vieux désabusés se voyant remplacés par des arrivistes sortis des hautes écoles bien décidés à se trouver une place stable et bien payée que ce soit à l''Huma aujourd'hui ou au Figaro demain, et ainsi de suite jusqu'à ce que les gros financiers internationaux viennent mettre leur nez dans les affaires.
La stabilité est à la fois source de compétence et de corruption, se débarrasser de la seconde en gardant la première nécessite un tas de mesures qui vont non-seulement à l'encontre de l'instinct mais nuisent également au succès initial d'abord puis au succès personnel ensuite. C'est un équilibre introuvable qui nous pousse à reproduire encore et toujours les mêmes erreurs, et qui explique très bien pourquoi les plus grands succès collectifs sont souvent initiaux.
Dans toute institution il est nécessaire d'avoir une organisation qui donne des pouvoirs, et certains les utilisent pour eux même, ou pour leurs idées sans les soumettre à la démocratie du groupe. Mais pour avoir eu des responsabilités dans ce syndicat, j'ai essayé toujours essayé de faire marcher les structures démocratiques qui existent et de mettre en débat avant de prendre des décisions, j'ai moi aussi rencontré quelques personnes qui avaient un comportement qui n'étaient pas en adéquation avec nos valeurs, mais j'en ai rencontrés beaucoup, beaucoup d'autres qui au quotidien donnaient un maximum pour promouvoir nos valeurs et défendre le mouvement ouvrier.
Pour ce qui concerne la lutte ce n'est pas la confédération qui peut la favoriser mais les structures plus locales, maintenant il nous faut aussi des représentants à tous les niveaux à nous de bien les désigner dans nos diverses structures car nous en sommes responsables et parfois de les démettre s’ils ne respectent la ligne décider en commun. C'est arrivé à certains!! l'être humain même cégétiste n'est pas parfait!!
Si les syndicats officiels toutes formations confondues défendaient vraiment les travailleurs, la loi travail ne serait jamais passé, ni la réforme des retraites... Ils mobilisent lorsqu'ils sentent que les travailleurs commencent à se révolter et descendent dans la rue sans leur autorisation, spontanément et qu'ils récupèrent ensuite la mobilisation pour la museler après avoir fait des petits tours de piste et rentrer à la maison. Exemple : 2016 contre la loi travail se sont les jeunes et les non syndiqués qui sont montés au créneau (Début mars), les syndicats qui ont vu l'ampleur de la mobilisation sont entrer dans la petite bataille faux cul fin mars. Alors que les syndicats sont sensés connaître les lois, en cours et à venir et ils n'ont informés personnes. Ce sont les gens informés qui se sont bougés en premier d'où est parti le mouvement "Nuit Debout" précurseur du mouvement "Gilets Jaunes".
Faisons table rase du passé, préparons la résistance citoyenne sous toutes ses formes. Nous ne sommes pas des enfants : organisons nous, soyons déterminés et ayons confiance en notre force et notre devoir de lutter. PEUPLE DEBOUT ET LA LIBERTE AU BOUT !
La plupart des syndicats font partie de la confédération européenne des syndicats. Ils touchent des sous de l'Union européenne alors qu'ils prétendent combattre sa politique. Ça questionne... Pour le moins il y a un manque d'indépendance.
Les syndicats sont là, et rémunérés, pour éviter tout débordement social. Des régulateurs, des soupapes...
Seul le syndicat des patrons obtient des avancées notables ( dans les 2 sens du terme !)
oui absolument juste, les remparts protecteurs du pouvoir abusif en place, des imposteurs manipulés au départ devenus des escrocs manipulateurs abusifs pervers corrompus qui empêchent l'effondrement de ce pouvoir abusif maléfique en place. Syndicats et pouvoir : 1 seul et même système d'égocentrés névrosés corrompus pervers destructeur abusif etc etc etc
Il faut que les militants se désolidarisent de la direction et fonctionnent autrement ...
le poisson c'est bien mailleur étêté!
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
Le problème, c'est que ce sont les militants qui désignent les responsables qui siègeront à la direction.
La CGT cest la cata
Je n'ai pas encore vu toute la vidéo . J'ai lu une partie des commentaires . Personne ne semble savoir le fonctionnement de la cgt . Ceux qui décident et ceux qui agissent sont les syndicats , les syndicats c'est la base . La confédération ce n'est que la partie politique . Par contre Martinez est très proche des syndicats il se déplace sur énormément de lieux de luttes pour soutenir les militants
Marrant
C'est ce que montrent les médias Français depuis plusieurs Décennies !!
c'est évident, je ne comprend pas qu'ils aient encore des adhérents.
Pour avoir côtoyé d'autres syndicat... sur le terrain ailleur, c'est pire.
Je me souvient d'une réunion il y a 10 ans où seul moi (je n'étais pas à la cgt) et le mec de la cgt osions dire que nous n'étions pas d'accord et tentions de proposer des solutions. On était 2 à avoir bosser le sujet et on l'avait fait sans l'aide des blaireaux au-dessus de nous.
Ils ont des adhérents parce que les adhérents sont honnêtes et droits. C'est eux la CGT et pas la confédération
L'avenir en commun c'est le programme du social de l'écologie et de la République renouvelé . liberté égalité fraternité , c'est aussi çà la CGT , nous devons pas oublier .
Qui finance TOUS les syndicats ?
Fonds européens !
Tout est dit , non ?
Les GOPE seront au final TOUJOURS acceptées par TOUS les syndicats
Merci pour ce témoignage
Ce type raconte n'importe quoi, il mélange tout.... il tape sur la CGT tous azimut. Je suis à la CGT depuis 35 ans, je ne me reconnais pas dans ses propos.
Question stupide mais pourquoi lorsqu'il faut défendre les travailleurs, les différents syndicats ne se rejoignent pas ?
C'est TPMG, ( tout pour ma gueule), nos syndicats souhaitent une reconnaissance de leurs structures mais plus s'allier à FO par exemple pour défendre les ouvriers .
En fait il sont aussi suceurs que les petits ou grands patrons prêts à vendre au plus offrant, se moquant de l'emploi .
Et on s'étonne que nos jeunes ne se syndiquent plus !
Et ben! Si même la CGT en est là, ça craint. Merci pour cette découverte.
ruclips.net/video/X8HKCbxY2N8/видео.html
En un mot : vive les gilets jaunes !
À l aise qu ils ont trahi les ouvriers, d ailleurs c est qd la dernière fois qu on les a vu monter aux créneaux pour défendre des licenciements 🤔?
Si tu avais le courage de participer à la moindre manif tu les verrais mon petit troll...
@@pierrenoir8823 on se connaît ?
Non ?
Qd tu auras fait autant de manifs que j ai pu en faire....on zn reparlera. Le gnome
@@patrickgiuseppi2307 C'est sur, on va te croire avec ce que tu dégoise...
@@patrickgiuseppi2307 Non, on ne se connait pas, mais la façon dont tu parles prouve que tu n'as jamais été au milieu de militants syndicaux.
Et que tu n'a fait aucune manif, parce que moi j'en fais régulièrement et Martinez et d'autres y sont.
Et si tu lisais la presse syndicale tu serais au courant des centaines de luttes ou la CGT est activement engagée.
Il serai temps que la cgt ce reprenne en main c est vrai qu ils on trahis
Merci pour avoir couper le son cela prouve bien qu il y a des censures même dans les télés libertés.
le seul syndicat le plus tranquil c est la CFTC alor eux ils sont inexistant ou voir un syndicat fantomatique mais moi j avoue je prefere sa au moi avec eux tes tranquille