Souveraineté nationale ou prix bas, il faut choisir [Alexandre Mirlicourtois]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 ноя 2024

Комментарии • 9

  • @poilochien
    @poilochien Месяц назад +1

    l'exemple des prix agricoles est un mauvais exemple ... voir le débat entre marxistes et " populiste " dans la première moitié du 20ième siècle : les premiers prétendant que seule une industrialisation de l'agriculture permettrait à la foi d'avoir des prix bas et un grand confort de vie pour les producteurs à la base, mais la pratique donnant raison aux second puisque à chaque grande crise agricole ( 1873 - 1895 , grande dépression des années 30 ) c'est l' agriculture familiale qui semblait le mieux s'en sortir

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan4103 4 месяца назад

    C est fait ...

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 8 месяцев назад +4

    Souveraineté ou prix bas, le débat est faussé, car la concentration industrielle favorise les prix élevés ! Je dirai plutôt , marges élevées! Les intermédiaires se sucrent, moi qui vit en Asie du Sud est , je le vois bien! Aux Usa, au Canada , les prix ont flambé, à la production, peanuts!

    • @Emi_07
      @Emi_07 8 месяцев назад

      Vu que vous vivez en Asie du Sud Est, vous vous rendez pas compte que la question qu'il nous pose est une question déguisée pour but de voir comment on réagit ?

  • @Masslazy1
    @Masslazy1 8 месяцев назад

    Merci, je commence à croire que l'Europe va plomber le tout
    C'est même constat que Rome à Atilla '' on est leurs choses ''

  • @ààt-k2s
    @ààt-k2s 8 месяцев назад

    T'as pas tord mon potô ! Sauf que personne ne choisit, seule la géopolitique décide du sujet présent. En quelque sorte jusqu'à un élément d'envergure internationale marquant ??? Le génocide gazaoui étant pinuts, la fin tragique des soldats ukrainiens ou russe idem, on se demande quel évènement sera susceptible de marquer les esprits suffisamment pour bousculer le règne de l'individualisme triomphant ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 месяцев назад +1

    On choisit une éducation innovante puisque si on innove on a la souveraineté et le prix bas. Donc on choisit la sagesse d'apprendre à innover et à surmonter les épreuves.

  • @charliev3633
    @charliev3633 8 месяцев назад +3

    Mais quelle foutaise, sans vouloir être grossière, je suis excédée de cette parole qui relaie l'idée qu'en dehors des modèles économiques libéraux, il n'y'a rien. Ne fusse que l'exemple du nucléaire français et l'acharnement entrepris pour le détruire, le prouve bien ! L'électricité française n'est pas chère, voire la moins chère au monde et ce n'est pas l'Europe qui l'a financée, ni qui ce soit d'autre à l'étranger mais bien De Gaulle et sa volonté de souveraineté, donc nous les contribuables. Tout comme nous sommes contributeur net de l'Europe et bien d'autre organisations internationales... qui font quoi ? Nous appauvrir tjrs plus, nous les citoyens de classe moyenne. Ce sont tous ceux qui ce sont accaparés les profits qui n'ont eu d'autre choix que les prix bas histoire qu'on ne se révolte pas, voilà la vérité. Quitte d'ailleurs à vendre nos bijoux de famille et nos secrets de fabrication en s'imaginant que c'était la fin de l'histoire, que nous vivrions d'innovation et de services !! Quelle vaste blague ! Faut vraiment être aveugle ou de mauvaise fois pour ne pas le voir. Cette présentation est partiale et à courte vue... désolée.

  • @romain3889
    @romain3889 8 месяцев назад +1

    C'est toujours un choix politique que de naviguer délicatement entre les pôles du triangle d'incompatibilité de Rodrik. L'équilibre prévaut dans tout, la nature a horreur du vide et corrigera tout ce qui penche trop a gauche ou trop a droite. Ne soyons donc pas manichéens, une voix centrale, equilibrée : mondiale est in fine, notre seule destinée. Alors soyons vigilants afin que le temps fasse son œuvre dans la dissolution progressive des états nations, avec douceur.