La transidentité, au-delà des apparences 6/9, avec Chayka - SHOCKING #28

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Chapitre 6 : La transition sociale et juridique.
    Passons maintenant aux différentes polémiques qui agitent tant les médias et les milieux militants, en ce moment.
    Les mineur•es trans et non binaires d’aujourd’hui ne sont-iels pas victimes d’une épidémie, d’un effet de mode alimenté par les médias et les réseaux sociaux ? Voyons ce que les études scientifiques en disent… Mais avant d’aborder cela, et pour prendre un peu de recul sur ces sujets brûlants, un bref aperçu des variations historiques et culturelles de la notion de genre me semble important.
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    RUclips : bit.ly/35jqGmF
    T I M E C O D E S
    01:19 : Variations historiques et culturelles : livre de la Genèse, Code Justinien, Moyen-âge, soumission de la femme, répartition des rôle homme-femme, Code Napoléon, Sainte Hildegonde, l’acte pose le genre, psychiatrisation de l’homosexualité, Two spirits, nations amérindiennes, dimension spirituelle, Inuits, Indiens, Polynésiens, obligation de définition, qu’est-ce qu’un homme ?
    11:20 : La transition sociale : chercher son style, regard des autres, euphorie de Viciss, impact sur la sexualité, transphobie, prédateur sexuel, accès aux toilettes des femmes, cherry picking, homme incel, masculinisme, backlash.
    28:31 : Se genrer au féminin : changement de prénom, dead name, morinom, réaction des parents, circulaire Blanquer, changement de prénom à l’école, cis-hétéronormativité, l’importance de se questionner sur le genre.
    40:09 : L’hypothèse de la contagion sociale : ROGD, médiatisation de la transidentité, forum de parents de mineurs trans, étude de Littman, reproduction de l’étude.
    51:17 : La transition juridique : changement de prénom, démarche en mairie, changement de sexe à l’état civil, décision du tribunal, mégenrage, dossier médical, obligation de réassignation sexuelle, stérilisation des personnes trans.
    #mineurtrans
    #histoire
    #droitshumains

Комментарии • 316

  • @Jukataku
    @Jukataku Год назад +47

    Salut, ici la personne qui aide au montage et s’occupe du mixage de cette série qui grattent tant de personnes.
    Je souhaiterais apporter un complément d'information concernant la fin de l’émission, donc ne lisez pas ce message si vous n’avez pas encore fini l’écoute.
    Il y est question de stérilisation obligatoire imposée par l’État français pour les personnes trans souhaitant faire changer le « sexe » à l’état civil. Mais la chronologie est bien plus complexe qu’uniquement ce qui s’est passé en 2016/2017. Et cela me semble très éclairant sur les revendications qui sont faites par les associations et collectifs trans et/ou LGBTQIA+ en général : l’abolition du genre à l’état civil.
    En 1992, la première loi française codifie le changement de sexe à l’état civil. Elle survient après que l’État a été condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour refus qu’une femme trans puisse se marier avec son conjoint, et cela après 14 ans de lutte acharnée.
    À ce moment-là, la loi demande aux personnes trans 4 choses :
    - qu’iels aient une vie sociale reconnue dans leur identité revendiquée
    - qu’iels aient un suivi psychiatrique
    - qu’iels soient hormonées
    - et qu’iels « prouvent » qu’iels ont réalisé une opération de réassignation sexuelle.
    Mais la loi c’est une chose, et les compétences pour arriver à un résultat au niveau chirurgical c’en est une autre. Jusque-là, les personnes trans souhaitant faire cette opération devaient aller à l’étranger et à leur frais. Cependant, après la promulgation de la loi, pendant des années, les premières personnes trans qui vont subir ces opérations, dans le but que l’État puisse les reconnaître, serviront de cobayes ; l‘État français ne remboursant que les opérations faites en France. Et les résultats de ces opérations sont souvent dévastateurs, surtout dans le cas des hommes trans.
    Dans le cas des hommes trans, doit être créé un néo-pénis, cette opération s’appelle une phalloplastie. De fait, comme il semble important pour les institutions de « créer l’illusion », il va de soi que le vagin doit être également fermé. Et comme il n’y a plus de vagin pourquoi garder le reste ? Alors on retire tout. À la phalloplastie, s’ajoute une hystérectomie.
    Mais comme les opérations pour une phalloplastie sont lourdes avec des résultats peu concluant, voire catastrophiques, pouvant amener in fine à l’ablation de ce néo-pénis, avec souvent une perte totale de sensibilité de toute la zone, la phalloplastie est retirée des obligations administratives (encore une fois après procès et quelques morts sur la conscience).
    Pour les femmes trans, les choses sont différentes. À l’époque, la vaginoplastie (la création d'un néo-vagin) reste obligatoire et donc la stérilisation qui va avec. Les résultats chirurgicaux étant moins catastrophiques fonctionnellement parlant (je ne parle pas d’esthétique et encore moins de plaisir).
    La stérilisation chirurgicale irréversible est également conservée pour les hommes trans qui doivent continuer à subir une hystérectomie.
    C’est de cela dont il est question : pendant des décennies, jusqu’en 2016, il a été imposé aux personnes trans de se faire systématiquement retirer tout appareil reproducteur (qui sont bien souvent fonctionnels s’iel stoppent leur traitement hormonal).
    Je trouve lunaire t’entendre aujourd’hui des personnes s’inquiéter d’une possible stérilité des personnes trans qui auront choisi de suivre un traitement hormonal (ce qui n’est pas systématique) alors que ces mêmes personnes ne se sont jamais inquiétées de ce qu’ont subi les mecs trans avant 2016.
    Ce ne sont pas les « transactivistes » qui sont à l’origine de cette stérilisation irréversible, c’est l’État français. État qui pendant des années a dit implicitement à des hommes trans « tu peux garder ton vagin, mais tout le reste de l’appareil reproducteur, tu le mets à la poubelle, sinon pour la société, t’es pas un homme ».
    Je trouve cela d’une telle violence.
    Voilà, il me semblait important d’ajouter un peu de contexte à cette « stérilisation obligatoire et irréversible ».
    J’espère vous avoir éclairé sur des conséquences du « sexe administratif » qui a imposé la stérilisation de gens qui ne rentraient pas bien dans les cases qu’on avait envie de leur imposer. Vous voilà mieux armé pour comprendre la revendication « d’abolition du genre à l’état civil », dont il sera (possiblement) question dans le prochain chapitre (on me surveille, je ne peux pas en dire plus :p)
    Cette revendication est très simple à mettre en place, laissant chacune et chacun le choix de se faire appeler ou pas Madame, Monsieur, Mondame ou autre. Après tout, nous l’avons bien fait pour les documents administratifs avec la disparition du Mademoiselle. Cela améliorait grandement la vie de bon nombre de personnes trans et/ou non-binaire, et ne changerait rien pour les autres.
    Et s’il y a besoin de mettre autre chose à la place sur notre carte d'identité, pourquoi ne pas mettre le groupe sanguin qui, lui, médicalement parlant pourrait-être utile, non ?

    • @sined704
      @sined704 Год назад +4

      Merci Ju 🙏❤

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +4

      @@ginabean9434
      _"A l'époque il s'agissait majoritairement de vieux mecs, du moins dans l'imaginaire collectif."_
      Et pour vous l'imaginaire collectif a une quelconque valeur de vérité ? Allo ? Esprit critique ? Fausses croyances que vous aimez reprocher aux autres ? Achetez vous un miroir sérieux.
      _"Aujourd'hui, le focus étant mis sur les mineurs, c'est le TH des

    • @jeannevezien1940
      @jeannevezien1940 Год назад +7

      Lorsque tu dis "Pour les femmes trans, les choses sont différentes." Ben non, c'était pareil. Pour m'appeler Madame à l'état civil, il fallait une procédure médicale, donc me stériliser. obligatoirement. La loi de 2016 a changé cela, fondamentalement. Plus aucune procédure médicale obligatoire.On imagine pas la violence que cela pouvait représenter. Et lorsque j'en parle à des personnes cis autour de moi, ça tombe des chaises.

    • @Jukataku
      @Jukataku Год назад +5

      @@jeannevezien1940 C'est bien ce que je dis, dans la phrase juste après "À l’époque, la vaginoplastie (la création d'un néo-vagin) reste obligatoire et donc la stérilisation qui va avec".
      Ce qui a été différent à un moment donné, c'est qu'il était imposé au mec trans de faire une hystérectomie alors que médicalement parlant rien de l'imposé puisque la phalloplastie n'était plus obligatoire. C'est clairement de la transphobie étatique, et justement l’État a été condamné pour cela.

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +6

      ​@@ginabean9434 vous trouvez ça extrêmement grave que des personnes demandent à une autre d'utiliser ses pronoms pour améliorer sa santé mentale ?
      Si mon grand-père de 81 ans qui pige rien à la transidentité peut le faire (et comprendre ce que ça implique) tout le monde le peu.
      Apres oui j'ai bien compris que c'est le terme "exiger" qui vous dérange et vous allez me sortir pleins de dérives blablabla si on accepte cela.
      Vous savez ce que j'en pense des gens qui refusent d'utiliser les pronoms des autres (on parle bien de gens mis au courant pas d'un inconnu dans la rue), qu'ils n'ont aucune empathie et qu'ils refusent juste par "idéologie"
      C'est ça le problème de vous les anti trans, quand vous dites qu'on a le droit de vivre, etc. Oui on a le droit et vous, vous exigez de pas reconnaître nos existences et vous pliez à nos soi disant caprice alors qu'on parle juste d'utiliser un pronom !!!! (Parce que oui refuser d'utiliser nos pronoms quand vous êtes au courant, c'est nier notre existence et donc notre droit à exister pour ce que nous sommes : trans).
      Et venez pas me sortir que c'est de l'ordre de la croyance l'identité de genre blablabla. Tout ça pour nous déshumaniser et nous faire passer pour des fous.
      Le pire c'est que vous venez exposer votre haine sous un tweet qui montre les violences qu'on du subir les personnes trans durant des années pour des reconnus.
      Bref moi ça me fait vomir, j'ai pas d'autres mots !

  • @cath5491
    @cath5491 Год назад +7

    Salut, je suis professeur de lettres et depuis 3 ans j'accueille chaque année dans mes classes des personnes transgenres. Cette réalité nouvelle pour moi m'a obligée à questionner le sujet. J'ai d'abord conscientisé ce que j'en pensais puis j'ai interrogé les fondements de mon opinion (j'ai 50 ans), j'en ai beaucoup discuté avec mes collègues mais je n'ai finalement obtenu qu'un amas d'opinions et souvent très tranchées, pas le moindre début d'une réflexion commune.La relation pédagogique est un fil ténu sur lequel il faut danser pour transmettre sans charmer mais sans imposer aussi. C'est une relation de confiance qui met en jeu le savoir et les êtres. Il serait illusoire de penser qu'elle est neutre. Comment dès lors accueillir l'étrangeté? Faire comme si elle n'existait pas et considérer qu'un élève est un élève ou la prendre en compte et risquer de le pointer du doigt. En parler à l'élève? Faire comme si de rien n'était? L'appeler par son prénom d'état civil, celui qu'il s'est choisi? Est-ce que cet élève met une robe comme moi je portais une crête verte au temps du punk? Moi aussi je me suis demandée si je n'avais pas à faire à des adolescents en crise, victimes d'une sorte d'imprégnation et je me suis inquiétée de leur avenir.Toutes ces questions (et bien d'autres) à la fois naïves et terriblement pragmatiques n'ont rien d'une provocation ou d'une forme d'intolérance, elles témoignent de la rencontre de deux mondes. J'avais besoin de comprendre cette terre inconnue et j'apprécie qu'Elisabeth pose les questions qui fâchent, qui dérangent. Les réponses sont édifiantes. Tout ce que j'ai trouvé au sujet de la transidentité (témoignages, articles...) était très militant donc insatisfaisant. Ici je trouve des réponses nuancées, claires et étayées. Merci pour la grande utilité de ce podcast qui ne considère jamais que les choses vont de soi. Merci à Elisabeth de ne jamais sombrer dans le pathos même lorsque les faits sont immondes et merci à Chayka d'être aussi sincère et pédagogique. Le professeur que je suis a appris beaucoup ici.

    •  Год назад

      Merci pour ce retour et heureuse que cette série vous soit utile. Ce sujet est en effet à la fois complexe et déroutant. C'est la raison pour laquelle il est crucial de s'y intéresser, de le comprendre.

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Год назад +1

    J adore quand il est question de législatif. Il est clair que se faire stériliser pour changer d état civil va en rebuter plus d un(e) donc pas d effet de mode là dedans. Merci à Ju pour toutes les précisions qu il apporte en commentaire épinglé. Je comprends à quel point le militantisme est important dans ce cas pour faire évoluer les droits des hommes et des femmes.
    J adore aussi quand Psykocouac est cité 🤩
    La chaîne " Faut le dire vite " interroge " qu est ce qu un homme ? " 😊
    Merci à vous 2 ⭐✨🌟

  • @Floflosera
    @Floflosera Год назад +6

    J'ai rattrapé les 6 parties en quelques jours, je vais devoir attendre pour la suite maintenant ! Hâte d'écouter ça

  • @Marie-cr3bq
    @Marie-cr3bq Год назад +10

    Merci beaucoup pour cette série, elle gratte comme un pull en laine comme le disait l’expression dans d’anciens meta de chocs, j’ai grandi sans trop de connaissance de la transidentité et ça me pose question.
    En effet, j’ai un trouble dissociatif, et j’ai tendance à me « genrer » au pluriel, en particulier avec mon entourage qui « sait ». J’ai toujours eu le sentiment depuis l’âge où ma condition s’est formée que nous étions plusieurs dans ma tête. Et maintenant que je suis renseignée et suivie sur ma condition, ça ne nous empêche pas de vivre une vie à peu près normale comme n’importe quelle personne, à la différence près que les parties se succèdent dans ma tête au cours de la journée et qu’on travaille ensemble pour que tout se passe bien… Et j’ai toujours eu le sentiment que les personnes trans ont un « privilège » par rapport à nous en ayant le droit de transitionner et d’être reconnues comme elles se sentent réellement (même si comme le rappelle le podcast, ça reste très loin d’être simple).
    Bien sûr, on peut difficilement devenir plusieurs personnes physiquement, mais dans le fond est-ce si différent au-delà de la question physique ? Pourquoi est ce qu’officiellement je ne peux pas être reconnue comme une multiplicité de parties plutôt qu’une seule personne ? Notre condition a toujours été très « psychiatrisée » avec une pression pour que les voix et les parties disparaissent plutôt que de l’accepter, et ça me fait penser à la description qui est parfois faite par les personnes trans qui voient leur condition psychiatrisée…
    Bref j’ai toujours eu cette réflexion sans jamais trouver de réponse, je ne sais pas si j’en aurai ici, mais la question de la transidentité a toujours réveillé chez moi cette question de « pourquoi ils ont le droit de changer des choses qui n’étaient pas questionnables et nous non ? »
    Merci en tout cas à Chayka, elle est très pédagogue et son témoignage est passionnant.

  • @AloisLux
    @AloisLux Год назад +5

    Le voilà enfin ❤ c'est parti pour le visionnage :)

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Год назад

    Merci...

  • @yuzumecatronique191
    @yuzumecatronique191 Год назад +2

    Ça commence a faire une sacré quantité d'épisodes, mais c'est toujours un plaisir à écouter 😄 A bientôt

    •  Год назад

      Eh oui ! Merci de votre écoute :-)

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 Год назад +5

    Bonheur du vendredi
    .. sera dégusté dès demain
    Merci à vous 2 pour ce merveilleux partage ♥️♥️

  • @sined704
    @sined704 Год назад +4

    Merci Chayka pour le témoignage.
    Merci Élisabeth, Ju... pour le travail.
    Merci aux tipers et auditeurs pour le soutien à ce podcast.
    Love&gratitude 🙏❤

  • @marcclaude2065
    @marcclaude2065 Год назад +13

    J'aime beaucoup cette phrase qui s'adapte à tous; ce n'est pas parce que l'on 'est' que l'on peut nécessairement l'expliquer. C'est incroyable qu'à chaque émission, vous illuminé ma route. Merci ❤

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +4

      Merci d'avoir ainsi résumé tout le propos de ce passage, c'est exactement de ça.

  • @alixiaS
    @alixiaS Год назад +8

    Encore une vidéo passionnante qui prouve de l’écoute, la bienveillance et l’ouverture d’esprit est essentielle à la compréhension et l’acceptation de l’autre. Merci 🙏

  • @sined704
    @sined704 Год назад +11

    (Je suis NB AMAB en paix avec mon corps et m'habillant avec une majorité de vêtements féminins, dont talons et jupes).
    La très grande majorité des insultes que je me prends dans l'espace publique sont des insultes homophobes, mais j'ai également droit régulièrement à de la putophobie et des accusations de pédophilie : il est bien connu que tlm s'habille pour exprimer sa sexualité 🤷
    La violence non physique peut être très difficile dans certains cas.
    Ex1 : dans un café j'enlève mon manteau. Derrière moi une personne au téléphone se met à rire et dit "non c'est rien, juste un travelo. Où est-ce qu'on en était ?".
    Ex2 : dans la cafet de ma boîte, je m'assois à table à 2 places de 2 personnes. Ces 2 personnes quand elles voient que c'est moi, se décalent pour s'éloigner de moi et se mettre à 1 place d'un autre groupe.
    Ex3 : j'arrive à 13h15 à l'entrée d'un resto. Une personne me dit que dès qu'elle a une table pour moi alors elle me l'a donnera. Les minutes défilent, des groupes de 2 à 5 personnes arrivent régulièrement et sont placées rapidement. À 14h00 cette personne vient me voir et me dit que vue l'heure qu'il est, le resto n'accepte plus de nouveaux clients.

    •  Год назад +8

      Quelle tristesse. Vraiment désolée d'apprendre que vous subissiez de telles violences.

    • @julientevuob4215
      @julientevuob4215 Год назад +7

      C'est pour moi insupportables de lire ça, je m'habille moi même en femme mais uniquement chez moi je n'aurais pas la force d'affronter ça dehors.
      J'ai à la fois une tristesse et une rage contre le société en voyant ça.
      Le seul moyen d'éviter ça en publique est le cis passing, mais cela ne correspond pas forcément aux NBs

    • @DX16
      @DX16 Год назад +3

      C'est absolument révoltant de lire ça, et j'exprime tout mon soutient à toutes les victimes de ces violences.

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +5

      Je suis vraiment désolé, c'est révoltant !
      Ce n'est pas grand chose, mais sincèrement Force à toi !
      Tout cela doit bouger, et collectivement on y arrivera, j'en suis certaine !

  • @Meluforever
    @Meluforever Год назад +5

    Merci Chayka, Elisabeth, et toute l'équipe
    Ah, je viens - enfin - de recevoir le n° 22 de La Revue du Crieur (édité par Médiapart) dont le thème est "La puissance des savoirs trans". C'est du hight level, mais très intéressant. Je le recommande.

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +1

      Merci pour ce partage, j'étais passée à côté

  • @Lilith-x8s
    @Lilith-x8s Год назад +5

    Quand jai vu 18h30 je me suis fis " diantre 😉 mais le nouvel épisode est sorti vite vite a l'écoute 😊 et c'est bien trop court hihihi épisode encore tres intéressant. Clair plein de bienveillance et de sensibilité. Merci a Chayka et Élisabeth mille bisous ❤❤❤

  • @AloisLux
    @AloisLux Год назад +9

    Déjà MERCI. C'est vrai qu'on demande toujours de définir "qu'est-ce qu'une femme" et en tant qu'homme trans non binaire, c'est une question où j'ai dû mal à répondre parce que justement, je ne suis pas une femme.
    Qui plus est, on nous charge d'un poigt mental énorme oui. Comme si, pour exister, avoir des droits, être genré correctement, pouvoir vivre sans ramener nos existences tous les jours à nos parties génitales, on devrait savoir répondre à ces questions.
    Or comme le dit très justement Élisabeth, nous ne sommes pas tous sociologue, psychologue, etc.
    Et même en ayant certaines compétences, devoir sans cesse se justifier en permanence c'est très lourd.
    C'est un poids constant qui empêche l'épanouissement à long terme car nos identités sont sans cesse remises en causes. J'aimerais sincèrement penser à autre chose.

    •  Год назад +4

      Merci pour ce partage, Alois.

    • @pivoinebleu2307
      @pivoinebleu2307 Год назад

      Homme trans non binaire...(lesbienne... évidemment) toujours plus 😂😂😂😂

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +2

      ​​@@pivoinebleu2307e ne suis pas lesbienne justement...je suis majoritairement attiré par des hommes (qu'ils soient trans ou non). Et de toute façon si j'étais attiré par des femmes uniquement je serais hetero
      Sérieusement quel est le but de venir commenter ça ici ? Si ce n'est de l'irrespect total.
      C'est la formule non binaire qui vous rend perplexe ? Cela veut dire dire que je me définis comme un homme non conforme au genre en terme d'expression de genre (en clair je suis une grosse p*d*a*l*e qui aime mettre du maquillage comme d'autres mecs cis en fait ?)
      C'est assez blessant de lire ce genre de commentaire. Et après avec vos "ami es" anti trans ici vous dites que vous n'avez rien contre nos identités. La grosse blague.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +1

      @@pivoinebleu2307 Vous comprenez rien et vous réagissez par la moquerie. Quelle classe...

  • @mikaelhouriez3301
    @mikaelhouriez3301 Год назад +6

    Je suis agréablement surpris de voir que juridiquement cela avance bien. Merci encore de nous ouvrir l'esprit !

  • @Egoistic_girl
    @Egoistic_girl Год назад +7

    J'ai une énorme phobie sociale et quelques autres soucis. Chaque fois que je dois remplir un document administratif je prends plusieurs mois à trouver la motivation de m'occuper d'un papier qui me prends 5 minutes à faire. J'ai déjà perdu de l'argent comme ça parce que je préfère perdre de l'argent/ ne pas avoir de complémentaire santé ou que-sais-je que de devoir m'occuper de tâches administratives.
    Demander le changement de genre à l'état civil m'angoisse du coup je le fais pas... j'attends de me réveiller un beau jour avec un F sur ma carte d'identité.

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +5

      Je comprends tout à fait. J'ai mis du temps aussi avant de me lancer complétement. Dans mon cas, j'étais gênée à l'idée d'aller faire la collecte de témoignages (donc de déranger des gens, de leur demander quelque chose d'incongru, etc.), et j'avais aussi peur de la convocation que j'anticipais comme un possible moment où on me balancerait des questions violentes et déplacées.
      Dans les deux cas, ça c'est très bien passée. La démarche prend un peu de temps, mais une fois que c'est chose faite, quelle satisfaction!
      Si besoin, vous trouverez les modèles et conseils auprès d'asso (via le net). Contre la procrastination, on peut se faire des petits pieds dans la porte: plutôt que de se donner pour objectif de faire tout le dossier, on se donne un petit objectif, comme juste modifier les entêtes du modèle, puis ensuite juste demander un témoignage à une personne (la plus accessible, la plus proche et soutenante), etc. Et petits objectifs par petits objectifs, on se retrouve en moins d'un mois avec un dossier complet :)

    • @Egoistic_girl
      @Egoistic_girl Год назад

      @@hacking-social merci

  • @H2SO4pyro
    @H2SO4pyro Год назад +8

    Le passage sur l'association de la transidentité à une prédation me semble très intéressant.
    J'ai le sentiment que le problème est plus large en réalité: de ma propre expérience c'est la masculinité dans son ensemble qui est associé à ce stigmate de danger prédateur. En tant qu'homme (cis, het, mais très peu porté sur une identité viriliste, avec une enfance surprenament similaire à celle qu'a pu décrire Chayka dans les épisodes précédents) j'ai été confronté maintes et maintes fois à ce préjugé: si tu es un homme alors il convient de se méfier de toi par défaut, pour quelqu'un qui ne te connait pas tu ES un danger potentiel. À l'opposé la femme non connue reste une figure bienveillante par défaut. Cette attribution des rôles est déjà très présente dans l'éducation: lorsqu'un petit garçon et une petite fille se disputent, un adulte intervenant sans information préalable présupposera systématiquement que le garçon est agresseur et qu'il convient de prendre le parti de la fille.
    Dans le cas de la transidentité il me semble que cela explique plutôt bien la différence d'hostilité envers les trans de différent genre.
    Dans la tête d'une personne lambda un homme trans c'est "une femme avec un visage d'homme", un agneau avec une peau de loup, donc peu menaçant en réalité. Tandis qu'une femme trans, un "homme derrière un masque de femme", garde ce préjugé de menace potentielle puisque c'est un loup sous une peau d'agneau, et c'est même encore pire puisqu' -il- essaie de s'en cacher...

    • @etistone
      @etistone Год назад +1

      C'est exactement ça.

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +6

      Je rajouterais que c'est aussi un problème de sexualisation tout cours. On le voit avec l'association de l'homosexualité à la sexualité quand des parents refusent que ces sujets soient abordés à l'école ou parce que dans un dessin animé un baiser lesbien choque et pas un baiser hetero comme on peut le voir dans les Disney.
      J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes, homosexualité = sexualité. Or on demande bien aux enfants hétérosexuels s'ils ont un amoureux ou une amoureuse. Cela devrait être traité de la même manière.
      Et comme la transidentité est encore souvent confondu avec une orientation sexuelle (+ les clichés du travestie qui fait ça pour une excitation sexuel), forcément ça donne le combo sexualisation des identités LGBTQIA +
      Et c'est très préjudiciable car certains se servent de cela pour contrer les cours d'éducation sexuels, les préventions contre le harcèlement à l'égard des LGBTQIA+, etc

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +8

      J'irais encore plus loin : c'est à mon avis caractéristique de certaines conceptions qui consistent à poser les hommes comme "ennemis" de la lutte féministe. Comme si le patriarcat était un système conçu par des hommes, pour des hommes et uniquement ça.
      C'est oublier que la société est construite par tous ses membres, y compris les plus opprimés. C'est aussi oublier que les enjeux de pouvoirs nous touchent tous, à toutes les échelles, et que les femmes ont du pouvoir dans de nombreux contextes, et ne rechignent pas non plus à user du pouvoir qui leur est accordé par la suprématie blanche, par leurs privilèges de classe, par la société validiste ou lgbt-phobe, ou même... par le patriarcat !
      Eh oui, quand une femme se permet de critiquer l'apparence d'autres femmes, continue d'appuyer des injonctions sexistes au mariage, à la pureté ou à la fondation d'une famille, elle applique directement le pouvoir qui lui est accordé par le patriarcat. Les femmes ne sont pas les dernières à commettre les violences sexistes du quotidien, et en tirent souvent profit : validation des pairs, se placent + haut dans la hiérarchie sociale par rapport aux femmes qui correspondent moins aux attentes patriarcales, psychologiquement plus confortable car correspond aux vécus depuis l'enfance, etc etc.
      Les femmes sont sexistes, parce que tout le monde est sexiste, parce que la société est sexiste.
      Notez toutefois que cela n'invalide absolument pas l'idée que les femmes sont celles qui souffrent le plus du patriarcat, bien au contraire. Simplement, le patriarcat ne peut pas se résumer aux simples violences commises par des hommes sur des femmes : c'est une réalité systémique, dont certain·e·s profitent et d'autres pâtissent (et les femmes en pâtissent beaucoup plus souvent, et plus violemment, que les hommes, à un niveau systémique en tout cas).
      Je vois dans les luttes "féministes" trans-exclusives (TERF, donc) une actualisation du privilège cisgenre. Ce sont des femmes cis qui se servent de leur privilège cis pour déterminer qui aurait le droit d'être ou non une vraie femme. Des injonctions pas si différentes, dans le fond, des questionnements publics (et souvent assumés) sur la féminité des femmes handicapées, des femmes pauvres, des femmes sapphiques (= attirées par les femmes ou la féminité), des femmes grosses, des femmes non-blanches...
      Le cas des questionnements de la féminité des femmes non-blanches s'est illustré dans les mouvements dits du "white feminism" du début XXe aux états unis, avec les sufragettes par exemple qui revendiquaient le droit de vote des femmes blanches, riches, valides, non lesbiennes, etc etc.
      Au final, un des éléments principaux du patriarcat, et ce qui l'actualise dans notre société, c'est ce regard insistant, pesant, constant, sur le corps des uns et des autres, _et en particulier sur celui des femmes_ (beaucoup, beaucoup plus sur les femmes mais pas seulement). C'est pour toutes ces raisons que je perçois la transphobie comme une extension directe du patriarcat, car les mêmes méthodes, les mêmes codes sont utilisés pour juger les corps, et lesquels auraient le droit ou non de participer à la société au même titre que tous les autres.
      Donc les TERF ne sont pas féministes, selon moi. Le mouvement découle directement du white feminism, des suffragettes. Le mouvement oppose les femmes contre les autres, avec l'idée qu'être "femme" est un statut priviligié, un statut qu'il faudrait mériter. Les critères changent, mais c'est l'idée même de critère qui est problématique. Dire que les femmes grosses ne sont pas des femmes, dire que les femmes noires ne sont pas des femmes, dire que les femmes avec un pénis ne sont pas des femmes, même combat.
      Pour une présentation d'un argumentaire similaire en vidéo (d'où je tire la plupart de ces idées), avec plus d'infos sur les suffragettes et l'origine des mouvements critiques du genre :
      "Gender critical" is not feminist and here's why - Ponderful
      PS : et pour rebondir plus directement à ce que vous dites, je pense que c'est aussi ce patriarcat qui fait qu'on emmerde beaucoup plus les femmes trans que les hommes trans. Effectivement, elles sont perçues comme des hommes, donc "l'ennemi" selon ces conceptions binaires, mais c'est pas seulement ça. Comme les femmes trans prétendent à la féminité, elles se soumettent de fait au regard de la société sur les femmes, et en particulier sur le regard porté aux femmes "différentes" qui sont sans cesses questionnées dans leurs droits à exister de cette manière.
      C'est à mon avis ce combo sexisme + transphobie qui fait qu'on en parle plus dans l'espace public, et qui les rend plus directement attaquées. De la même manière que les hommes ne subissent pas du tout la grossophobie, le racisme, le validisme etc à la même échelle et de la même manière que les femmes. Le corps des femmes est globalement beaucoup plus souvent remis en question.
      PPS : en parlant de combo, je m'entraîne sur street fighter 6 en ce moment et avec Manon le combo 2 LK -> 2 LP -> MP -> 236 K+K -> 236 P c'est une dinguerie.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +3

      @@ginabean9434 Peut être pas littéralement les plus opprimés. Mais on peut être opprimé•e et avoir du pouvoir par ailleurs. C'est tout le concept d'intersectionnalité

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +2

      ​@@ginabean9434 en sociologie on parle aussi de stéréotypes de genre (soit ce que la société attend d'un genre et d'un autre)

  • @nerdetcurieuse
    @nerdetcurieuse Год назад +4

    Juste : et si "un homme", "une femme", comme ça, en général, ça n'existait pas? Et si on s'autorisait à vivre en particulier? Mon identité, c'est mon identité.
    J'ai de une façon unique d'être cis. Je m'en fous, de ce qu'est une femme. Ce qui compte pour moi, c'est d'y trouver ma place. Alors pourquoi pas les autres types d'identité de genre? Foutons nous la paix.

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Год назад +1

      Malheureusement on vit dans une saucisse assez psychorigide. C'est facile de demander qu'on nous foute la paix, mais c'est difficile à obtenir 😅

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +3

      Personnellement en tant que personnes trans, j'aimerais beaucoup que les dénominations "homme" et "femme" n'existe plus. Et qu'on puisse tous vivre pour ce que l'on est : nous même. Ca ne m'aurait pas empêcher de faire une forme de transition médicale (ça aurait un autre nom j'imagine).
      Mais ça aurait empêcher les "madame, monsieur" et la supposition de mon identité de genre par des inconnus.

    • @agatherousseau8967
      @agatherousseau8967 Год назад

      Mais au niveau biologique il est important de savoir si on est un homme ou une femme, tout simplement pour avoir un suivi et une prise en charge adaptée de notre santé. Tout simplement. Après, abolir les stéréotypes de genre associés aux sexes, oui, ça ferait du bien à tout le monde de gérer sa vie et son expression personnelle comme on l'entend, sans avoir à se conformer ou non à quoi que ce soit. Là dessus je vous rejoins, cela éviterait beaucoup de mal-être dans notre société.

  • @cfalguiere
    @cfalguiere Год назад +7

    54:36 tous les gens qui ont des prénoms mixtes ont régulièrement des mégenrages et des questions étranges. Personnellement on m'a déjà refusé le paiement avec ma carte bleu ou accusée d'avoir volé la carte de mon mari. Apparemment Claude est perçu comme un prénom d'homme et je reçois la plupart des courriers à Mr, je suis appelée Mr pour la plupart des rendez vous, quelque soit le genre renseigné. Le magenrage est banal. Bref j'aimerais quand même bien qu'on arrête d'utiliser la civilité :-)
    Merci à Chaika pour ce témoignage précieux.

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +4

      C'est vrai que le megenrage arrive aussi même en tant que cis.
      Avant que je fasse mon CO, mon nom de famille étant un prénom masculin, on me disait constamment "XXX" c'est le nom ou le prénom monsieur ? Alors que j'étais hyper féminin 😆
      Et désormais alors que je fais des efforts (+ la transition médicale) pour qu'on me genre au masculin, c'est le contraire.
      En tout cas j'espère un jour qu'on fera disparaître la mention de la civilité oui.
      Ceci dit ça risque d'être un bazar niveau sécu car pour y avoir bosser...vu que tous les numéros sont basés de base par la civilité, ça veut dire qu'il faudra changer tout le système et donc toutes les bases de données et ohlala

    • @cfalguiere
      @cfalguiere Год назад

      @@nerdetcurieuse c'était pas son vrai prénom :-P
      Celle là je l'ai subit au collège, au lycée, puis après au travail avec à peu près tous mes collègues un peu agés. A vrai dire, c'est moyennement drôle à la longue mais je suppose que chacun se croit drôle.
      Sinon des femmes Claude il y en a : la reine Claude de France (la femme de François 1er), Claude Bessy (une danseuse), Claude Mauranne (chanteuse), Claude Pompidou (femme de président), Claude Jade (actrice).

  • @rogerkhattou5690
    @rogerkhattou5690 Год назад +1

    👍👍🌴🌻🌴

  • @laetigabgiu7948
    @laetigabgiu7948 Год назад +4

    Merci pour ce témoignage émouvant

  • @AloisLux
    @AloisLux Год назад +9

    Bon j'ai fini. Petite critique : c'était beaucoup trop cours 😆
    En tout cas c'était super intéressant. Merci beaucoup pour les sources également et de revenir sur le ROGD.
    Petit point par rapport au changement d'état civil et la PMA.
    Il est possible de faire avant une transition médicale une conservation de ses gamètes. Mais il n'est plus possible actuellement d'accéder à ses propres gamètes si on effectue un changement d'état civil en France (c'est possible à l'étranger mais il faut alors faire la conservation la bas avec les coûts économiques que cela entraîne).
    Precision aussi pour les hommes trans (donc né femme), si changement d'état civil, il n'est pas possible d'accéder à la PMA pour porter son enfant (même quand cela est possible, c'est-à-dire que l'on a conservé ses organes génitaux).
    La méthode ROPA (qui consiste pour des couples lesbiennes ou de deux personnes né es femmes, de prendre l'ovocyte de l'un pour l'implanter dans la personne qui porte) n'est également pas accessible. Si la personne qui porte ne produit pas assez d'ovocyte ou n'en a pas de viable, il est obligatoire de passer par un don...l'autre personne du couple ne peut pas donner.
    Ces points là sont aujourd'hui des revendications.

  • @lilitor
    @lilitor Год назад +10

    Merci pour cette série, c'est très intéressant. Et puis je suis rassurée car j'aime beaucoup Hacking Social et je ne comprenais pas pourquoi un des membres avait soudain disparu et cette nouvelle, là, qui fait comme si elle était chez elle... Tout s'explique, et tout va bien :)

    •  Год назад +2

      Ouf ! Ahahah !!!

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +5

      "qui fait comme si elle était chez elle"
      Votre message m'a fait rire !
      Merci à vous !

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +4

      il est hilarant ce commentaire xD

    • @jeannevezien1940
      @jeannevezien1940 Год назад +5

      J'ai eu ça au boulot... "ah ouais! Je croyais qu'on avait embauché ta soeur" 😂
      Autre version: "je croyais que tu faisais encore une experience scientifique" 😮

  • @spearal9049
    @spearal9049 Год назад +6

    gros bisous a vous toutes (si consentie)

  • @cacamikaz71
    @cacamikaz71 Год назад +7

    commentaire pour l'algorithme

    • @remygrandemange8460
      @remygrandemange8460 Год назад +3

      Bonjour,
      ici l'algorithme.
      Vous souhaitiez dire qqch?! 😅

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +5

      @@remygrandemange8460 Bonjour, je suis ravi·e de vous avoir. Vous pouvez booster Méta de Choc svp ?

  • @edotoine
    @edotoine Год назад +3

    Merci 😘

  • @x_plorer3577
    @x_plorer3577 Год назад +6

    Encore une claque ces épisodes. Tous. Bien mené, très pudique (je sais pas comment dire, c’est parfaitement dosé). Émouvant par moment aussi. Et ça raisonne de par une connaissance et son ado trans, et dépressif…mais pas facile de conseiller une écoute sur un sujet qui ne nous « appartient » pas.
    Sinon l’anecdote des JV m’a bien parlé. Pas évident de trouver une commu non toxique déjà de base, alors en étant trans. J’imagine malheureusement très bien, pour avoir exclu des joueurs au comportement toxique auprès de gays et de trans, justement.
    Pas facile, si on a juste l’audio, d’avoir le réflexe d’imaginer que peut être on a une personne en transition. J’ai été une fois maladroit et m’en suis excusé. Depuis je fais attention.
    Et je comprends, après ces écoutes, combien c’est important d’être attentif.
    Merci à vous 2

  • @jeannevezien1940
    @jeannevezien1940 Год назад +6

    Merci Chayka, Elisabeth! Comme précédemment, clair et bien argumenté!
    J'ajoute que depuis 2022, les services des impôts ont retiré la civilité de leur système... tous égaux pour passer à la caisse désormais 😂

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +5

      A la CAF il est aussi désormais possible de changer plus facilement la civilité , et c'est très récent. A l'Urssaf ça bloque encore, mais c'est en cours (j'y veille personnellement 😉 )
      Le soucis venait du fait que les services publiques français ont informatiquement automatisé le titre de civilité sur les données de la sécurité sociale, sans avoir la possibilité de changement manuel (qui a eu cette très mauvaise idée de génie? ). Autrement dit, il fallait avoir modifié sa civilité sur son acte de naissance et à la sécu pour pouvoir espérer un changement auprès des services publiques, ce qui n'est pas conforme à la loi. Les interventions du défenseur des droits est à saluer, car depuis plusieurs années ils mettent la pression à ces différentes institutions pour que celles-ci se conforment à la légalité. On arrive d'ailleurs à un sacré paradoxe: les entreprises privées (comme les banques) se sont conformés à la loi depuis plusieurs années, mais pas encore les services publiques.

    • @Meluforever
      @Meluforever Год назад

      @@hacking-social j'ai une petite question à propos de la modification du sexe au niveau de la sécu. Je sais que pas mal de médicaments doivent être dosés différemment suivant le sexe, ou même sont carrément nocifs pour l'un ou l'autre, et je me demande s'il n'y a pas des risques à ce niveau si le n° de sécu est modifié? (Si la personne est inconsciente, ou pas en état de le spécifier au corps médical) Ou si un nouveau n° de sécu a été créé pour éviter ce genre de problème?

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +1

      ​@@Meluforever la majorité des traitements sont plutôt dosés par rapport au poids. De plus ils sont éliminés en grande majorité par le foie et les reins qui sont deux organes qui ont le même fonctionnement chez l'homme ou la femme.
      De plus, dans le cadre d'une prescription médicale, le médecin posera des questions pour savoir nos antécédents donc si c'est important pour tel ou tel soucis de santé de connaître le sexe assigné (et si traitement hormonaux ou non), les informations seront notées. Comme par exemple pour des effets secondaires (tératogène, si la personne trans à tjs un appareil reproducteur fonctionnel et si elle peut porter un enfant, ça sera noter de faire attention, etc)

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +1

      @@Meluforever Non je ne crois pas que le n de sécu a été créé pour cela. C'est lui, en France en tout cas, qui est central pour inscrire le sexe de la personne, et c'est pour cela qu'il est modifié. C'est pour cela que dans un parcours de transition sa modification est centrale (sans ce changement, certaines modifications administratives sont bloquées). Pour les urgences médicales, le problème que vous évoquez ne concerne pas tant le numéro de sécu, mais les informations médicale dans le cas où la personne est inconsciente, et donc le problème concernerait les allergies et autres spécificités de santé (non spécifié dans les numéro).
      Pour mieux répondre à votre question, dans le cas d'une personne inconsciente, vous pensiez à quel type de médicament par exemple?

  • @user63400
    @user63400 Год назад +4

    beaucoup aimé l'episode merci

  • @JeanneCP63
    @JeanneCP63 Год назад +3

    Au-delà des apparences!

  • @mslinguisteak
    @mslinguisteak Год назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante !
    Je rejoins l'avis de cette vidéo sur l'anachronisme du terme transgenre au moyen-âge, j'en ai parlé dans une vidéo que j'ai faite ou je relate l'histoire de deux personnes dont le vécu peut s'apparenter à de la transidentité si ça intéresse quelqu'un.
    ruclips.net/video/Y2Hxh0U-g5E/видео.html
    Sinon, c'est marrant aussi comment d'une banque à l'autre, ça fonctionne pas pareil. Perso, j'avais déjà changé de prénom, mais ma banque titillait.
    J'ai pointé du doigt un manque de cohérence entre mon prénom et mon titre, rien à foutre, j'ai expliqué que ça pouvait me poser souci lors d'identifications, balec. J'ai fini par sortir la décision du défenseur des droits de 2015, ça a trainé, mais ça s'est fait.
    Le tribunal, par contre, c'était une autre paire de manches.
    Je suis passée après une autre fille qui, c'est son droit, s'est penchée en long, en large et en travers sur son enfance et son parcours médical, qui répondait parfaitement à leurs attentes. Et moi, je voulais vraiment donner le strict minimum car je ne voulais pas parler de mon éventuel parcours médical que rien ne m'obligeait à fournir.
    Ça a clashé un peu, disons.
    "Quelles sont les étapes de votre transition ?"
    Faire un coming-out.
    "Ouais, mais après ça ?"
    Changer de style vestimentaire.
    "Mais...euh...médicalement parlant ?"
    Il me semblait que rien ne m'obligeait à divulger mon parcours médical ?
    Je vous laisse imaginer la suite 🤣
    J'ai aussi eu droit à "Qu'est-ce qui fait que vous savez que vous êtes une femme ?"
    Bien que j'appréciais le fait qu'on me renvoie pas à mon genre de naissance, j'avais fortement envie de retourner cette question à la juge qui me l'a posée et je mets au défi quiconque d'y répondre.
    Bon, j'ai brodé quelque chose...
    J'avais expliqué que j'avais dû me mettre en arrêt dans mon travail puisqu'en enseignant dans un lycée où l'homophobie était omniprésente, je voyais pas comment y faire une transition.
    Bref, tout ça pour m'annoncer par courrier que j'avais droit à un nouveau tour gratuit.
    On m'avait entre autres demandé des documents médicaux, des photos de moi à l'extérieur, j'ai fourni tout ce que j'ai pu en relevant encore une fois le caractère illégal de la demande, et c'est passé.
    Ce qui m'a sauvée, c'est un courrier de l'établissement où je travaillais adressé au nom de Mme, et qui montrait que ma transition avait aussi lieu dans mon milieu pro...
    Mais c'est quand même aberrant de devoir passer dans tous ces cerceaux...

    •  Год назад

      Merci pour ce partage d'expérience qui montre le non respect de la loi et le parcours du combattant que vivent nombre de personnes trans...

    • @mslinguisteak
      @mslinguisteak Год назад

      @ C'est quand même aberrant que la loi vaille pour tout le monde mais ne soit pas appliquée partout de la même manière 😕
      Merci pour mettre en avant ces problématiques 😁

  • @acuddle
    @acuddle Год назад

    C'est tellement bizarre comme tant d'hommes sont terrifiés par la non-binarité et la transidentité parce qu'ils se sentent attaqués dans _leur propre_ identité parce que leur identité tient tellement à cette cis-hétérosexualité stricte et un modèle simplifié de pensée, et se braquent à résister à la "tentation" d'une Altérité pourtant acceuillante, pour soit éviter le regard des autres, soit fuir la complexification de leur pensée et les réalisations qu'elle implique.
    Cette pensée simplifiée et binaire, cette _scission de tout groupe mixte humain en deux camps définis par le sexe d'assignation_ est non seulement à l'origine même de la misogynie systémique, elle démontre aussi que ce sexe est une pure construction sociale, parce que pour ces hommes-la (et certaines femmes aussi), il ne peut pas exister dans la complexité de la réalité !
    Et c'est ce qui arrive très souvent surtout à la masculinité, qui dans notre société patriarcale est considéré comme le sexe "par défaut", en contraste à la fémininité qui est considérée comme une déviation par rapport à ce "standard" et est donc mieux définie même dans un espace non-centré vu que les hommes ont _déjà défini_ (avec nombre de variantes, différences et une certaine vagueté) cette différence. Quand j'essaie de définir qu'est-ce qu'un homme en-dehors des normes sociétales, et j'y ai passé beaucoup de temps, il n'y à _rien_ de logique.
    Peut-être que ces hommes refusant la non-binarité cherchent à protéger cette "tribu"-"homme" et non seulement les privilèges, mais aussi la fierté, la sensation de faire partie d'un groupe. Cà explique aussi les femmes TERFs (qui voudraient préserver les acquis du féminisme au sein de leur "tribu" même si leur approche donnerait un avantage considérable et décisif à la patriarchie).
    Le truc au niveau de la transition à l'état-civil est intéressant car on voit le biais: il faut (fallait?) se justifier devant un tribunal, impliquant un jugement et une _culpabilité._ Je pense que je vais essayer autant que possible d'éviter un changement d'état-civil et juste adopter éventuellement un surnom si nécessaire. Au moins, j'adore que l'on aie été défendu.e.S par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, vive l'humanisme !

    •  Год назад +1

      La question du genre est abyssale, en effet.
      Merci pour ce partage de réflexion !

  • @etiennelemieux472
    @etiennelemieux472 Год назад +4

    9:06 Concernant l'argument de début de vidéo, qui semble reprendre celui de la fin de la précédente:
    Est-ce que la question "qu'est-ce qu'une femme" ne viendrait pas plus souvent, du fait que les hommes trans passent plus inaperçus, et qu'on se retrouverait du coup à poser la question à ceux qu'on voit le plus: les femmes trans ?
    Si un homme trans me dit "je me sens homme", ne sachant pas ce que ça peut vouloir dire en tant qu'homme, je lui poserai la même question... pas par défi comme dit ici, mais plutôt par empathie... N'est-il pas naturel de poser la question à celui qui a l'air de savoir ce que c'est de se sentir homme/femme, suffisamment pour le déclarer sans ambiguité ?
    Tout comme on peut essayer (sans forcément y parvenir) de "comprendre" ce qu'une personne qui déclare être dépressive peut ressentir: en espérant comprendre, et en sachant que peut être la réponse ne nous éclairera pas.
    En tout cas c'est toujours très intéressant à écouter.

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад +1

      Je me permets juste une petite précision car il semble que vous confondiez les deux (et c'est pas grave, ça peut-être difficile d'appréhender au départ)
      Une femme trans est une femme né homme
      Un homme trans est un homme né femme

    • @etiennelemieux472
      @etiennelemieux472 Год назад +2

      @@AloisLux bien vu, je m'étais trompé au début de mon second paragraphe (mais le début traduisait bien ma question), j'ai corrigé :) Merci de l'avoir relevé !

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +2

      Bonjour, c'est une bonne question, merci de l'avoir posée et merci pour l'écoute.
      La question de la définition est très intéressante à mon avis, et dans le bon contexte avec la bonne personne je pense qu'il est possible de la poser. Cependant, voici les problèmes que je relève :
      - On pose toujours cette question aux personnes trans. Pourquoi pas aux personnes cis ? À mon avis, la question est tout aussi intéressante à poser aux personnes cis qu'aux personnes trans. D'ailleurs beaucoup de personnes cis se posent la question à eux même et entre eux et produisent des réponses passionnantes.
      - De cette focale sur la masculinité / féminité des personnes trans découle un autre problème : le fait qu'on pose trop vite la question, comme si il fallait d'abord justifier de son identité, de savoir la définir, avant qu'on puisse l'accepter. Je ne doute pas que quand vous vous posez la question vous ne cherchez pas à vérifier quoi que ce soit, mais comme beaucoup la posent pour cette raison là (bien souvent en attendant une réponse simple et binaire) c'est assez épuisant de l'entendre constamment.
      En conclusion, si vous êtes intéressé par les témoignages intimes des personnes trans (sur leur genre ça sera forcément intime parce que la majorité des personnes trans ont un vécu assez "lourd" par rapport à ça), je pense que vous devez d'abord gagner leur confiance. Si vous avez un·e ami·e trans que vous connaissez bien, la question n'est pas forcément inappropriée. Mais il faut le tact et le contexte nécessaire.
      Je pense aussi que ça pourrait être intéressant de poser la question à vos ami·e·s cis ! Finalement les questionnements sur le genre ça nous touche tous et c'est un sujet de conversation passionnant à avoir avec quiconque, comme toutes les explorations de nos identités respectives.

    • @nerdetcurieuse
      @nerdetcurieuse Год назад +1

      Une identité de genre n'est pas une maladie (contrairement à la dépression)

    • @etiennelemieux472
      @etiennelemieux472 Год назад +1

      @@nerdetcurieuse Je peux dire que le ciel est bleu comme la mer, sans que ça fasse du ciel quelque chose d'humide :)

  • @SarahAttig
    @SarahAttig Год назад +5

  • @corespond1274
    @corespond1274 Год назад +16

    Pour les gens convaincus de ne pas avoir de décalage entre leur genre et celui qui a été assigné, est-ce qu'on peut dire qu'ils sont "SO cis" ? 🤪

    •  Год назад +6

      Mais clair. Soooo cis.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад

      So cis ! Hahaha

    • @MangaTDZone
      @MangaTDZone Год назад +3

      On vit dans une société so cis. ^^

    • @Meluforever
      @Meluforever Год назад +5

      😁Je suis saucisse. (Mais pas boudin ;) )

    • @julientevuob4215
      @julientevuob4215 Год назад +4

      A ne pas confondre avec Saw VI les enfants

  • @gerardmenvussa3998
    @gerardmenvussa3998 Год назад +1

    🤯

  • @Christinebord
    @Christinebord Год назад

    Et donc le partenaire devient tres naturellement homosexuel ( sauf s'il était déjà bi), auquel cas pas de problème), s'il choisit de rester ? Ce n'est pas toujours le cas, je suppose, n'est-ce pas ? Ce doit même être assez minoritaire ? L'amour est une chose, le désir et l'orientation sexuelle une autre.

  • @philippeteulon6069
    @philippeteulon6069 Год назад +4

    Chez les Amérindiens Lakota et Crow , il existait en effet les berdaches qui étaient souvent des shamans ou des guérisseurs très respectés.
    L'homosexualité n'était cependant pas acceptée par toutes les nations Amérindiennes.

    •  Год назад +1

      Merci pour ces précisions, Philippe.

    • @AloisLux
      @AloisLux Год назад

      Si vous avez des noms de reportages sur le sujet ou des articles, n'hésitez pas à partager. C'est un sujet qui est très intéressant :)

    • @mind.2010
      @mind.2010 Год назад

      @@AloisLux Je suis preneuse aussi 🍿😄

    •  Год назад +2

      J'ai mis une ressource sur la page de l'émission sur le site metadechoc.fr.

    • @philippeteulon6069
      @philippeteulon6069 Год назад +1

      @@AloisLux
      Bonjour
      Il existe en effet un livre en Anglais
      Qui traite chez les Amérindiens, de toutes les personnes différentes.
      Le titre est Contrary native other

  • @intersistence
    @intersistence Год назад

    En parlant de saucisse ("so CIS" vu dans un commentaire que je ne retrouve plus), à quand l'interview d'une personne animaliste et/ou un épisode sur le specisme sur metadechoc ?

    •  Год назад +1

      Ça viendra ! Mais quand ? :-)

  • @Albatros_boiteux
    @Albatros_boiteux Год назад +4

    M.E.R.C.I. !!!!!!!!!!!!!!!

  • @placeadrien5566
    @placeadrien5566 Год назад +6

    tah la dinguerie cette émission, il faut le dire

    •  Год назад +3

      Ahahah !!!

  • @carinepay4591
    @carinepay4591 Месяц назад

    Je suis pas d’accord avec plein d’aspects...

  • @Dotaplayers33
    @Dotaplayers33 Год назад +11

    Merci pour ce témoignage, tout est très intéressant et j'ai pu apprendre beaucoup sur la question.
    J'aurais juste un bémol a ajouter, de ce que j'ai compris via d'autres contenus, la communauté trans n'est pas unanime sur la question de la transition chez les mineurs et je pense que c'est un sujet bien plus compliqué que "l'enfant sait ce qu'il veut"
    Je n'ai absolument aucun mal à croire que des enfants trans savent des le plus jeune âge qu'ils le sont.
    Tout comme il y a des enfants présentant des problèmes psychologiques variés chez qui faire la part des choses quant à leur identité de genre est difficile. Nier que les réseaux sociaux puissent avoir une influence néfaste sur ces derniers serait une erreur a mon avis.
    Je ne parlerai pas de lavage de cerveau et de forcer une idéologie comme on peut l'entendre sur des media de droite, mais l'effet de mode et de tendance chez les jeunes est bien présent.
    D'un côté, la popularité du contenu sur la question permet aux mineurs trans de trouver réponses à leurs questions et de se sentir accompagnés dans leur parcours, de l'autre, certains jeunes en situation de fragilité psychologique peuvent être entraînés dans des choix qu'il regretteront plus tard.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +6

      @@ginabean9434 Oui mais l'exploration de ce qu'on veut est sans conséquences. On constate que pour la plupart des gens, ça se confirme. Mais pas tous, et c'est tant mieux. Il n'y a pas de mal à expérimenter et à explorer son identité.

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +12

      Vous avez raison, il n'y a pas d'unanimité dans la commu trans sur ces questions. C'est pour cela qu'ici je préfère faire un point sur la littérature existante, et en l'état la thèse d'une contagion sociale par les réseaux sociaux n'a jamais pu être soutenue. Quand on regarde la question des détransitions, on remarque que là encore des regrets sont très rares, sans compter que toute détransition n'est pas synonyme de regret (nous en reparlons dans un futur chapitre).
      Enfin, on parle ici de transition sociale. Le mineur peut donc tout à fait revenir en arrière. Quant aux traitements médicaux chez les mineurs, elles demeurent rares et sont très encadrées.

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +10

      @@ginabean9434 Oui, l'identité est changeante tout au long de la vie, pourquoi donc vouloir la fixer et refuser une transition sociale entièrement réversible ?
      Et si l'identité est changeante, cela ne veut pas dire qu'il n'y pas un noyau dur qui demeure, comme cela peut être le cas sur le genre. En ce qui me concerne, mon identité a bien bougé depuis l'enfance (heureusement), et j'ose espérer que cela va continuer, mais sur mon identité de genre, même si mon rapport au genre a beaucoup évolué et continue encore, j'ai été une fille et je suis aujourd'hui une femme. Est-ce que je m'interdis ainsi toute remise en question pour le futur, ou de nouvelles explorations ? Au contraire. Je n'ai aucune idée de la direction que je vais prendre dans 10 ans, pas plus que j'aurais pu anticiper où j'en suis aujourd'hui 10 ans plus tôt. Et je trouve cela chouette.
      Tout ça pour dire : non, changer de position, de rapport avec soi, avec les autres, son corps, ce n'est pas synonyme de reniement ou d'échec ou de regret.

    • @Dotaplayers33
      @Dotaplayers33 Год назад +1

      @@hacking-social Merci pour votre réponse. Je serais intéressé de lire la littérature disponible sur le sujet si vous avez les articles sous la main. Au final, cette impression de "mode ou de tendance" n'est qu'un vécu personnel de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, surtout anglo-saxons, je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
      Effectivement, une transition sociale demeure bien moins engageante qu'une transition médicale et/ou chirurgicale ajoutées. Ces dernières sont-elles encadrées de la même façon en France et dans d'autres pays comme aux Etats-Unis ?

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +5

      @@ginabean9434 Il n'y a pas de "rush", et une tutelle ne signifie pas que les parents font ce qu'ils veulent (par exemple, ils ne peuvent pas engager une thérapie de conversion contre leur enfant, c'est un délit aux yeux de la loi).
      Un mineur trans qui n'aura pas eu le soutien parental, c'est une augmentation considérable du risque de suicide, avec des séquelles psychologiques sur le très long terme (persistant à l'âge adulte). Un mineur trans non soutenu, c'est aussi généralement la coupure de ponts avec ses parents quand il aura atteint sa majorité.
      Refuser la transidentité de enfant, l'empêcher de transitionner socialement, ce n'est pas le protéger, bien au contraire.
      Pour l'abolition du genre, nous y reviendrons dans un futur chapitre.

  • @marioyarieneu7140
    @marioyarieneu7140 Год назад +20

    N'importe quoi.
    La notion de sexe a toujours été largement suffisante pour définir une personne selon son sexe biologique.
    Ensuite, le fait qu'il puisse exister des cas divers dans l'histoire de "femme qui se pense homme" ou l'inverse explique justement que l'anomalie neurobiologie de la dysphorie de genre a toujours existé, tout simplement, et non pas qu'on ait pu se poser ces questions dans les siècles antérieurs.
    Vraiment, cette série est un condensé d'énormités, je me rends compte à quel point vous n'êtes toujours pas sorti de la "pensée magique" qui a pu vous habitez fût un temps.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +20

      "N'importe quoi" un peu facile comme argumentaire.
      Par ailleurs personne ici n'affirme ni ne nie une potentielle explication neurobiologique à la transidentité. C'est juste pas le sujet.
      La raison pour laquelle est apportée cet argumentaire de "ça a toujours existé, regardez les autres périodes cultures" n'est pas pour justifier de quoi que ce soit. Ou sinon, vous avez mal écouté. Ce qui est contredit ici, c'est seulement les personnes qui pourraient dire que c'est une mode récente, une déviance moderne et occidentale. Uniquement ça. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le passage.
      Déjà, constater que la transidentité n'est ni un concept moderne, ni occidental, ni une mode sociale ou une contagion, ça permet de remettre beaucoup d'idées à leur place. Les questionnements sur le genre ont toujours existé, ce n'est pas nouveau ni une lubie des "wokistes" comme on peut l'entendre dans les discours d'extrême droite.
      Avec cette remarque et bien d'autres, on en vient à se demander si le genre basé sur l'essentialisation biologique et les catégories strictement binaires est une vérité si universelle, si évidente que ça. Et si le rejet des personnes trans était lui aussi basé sur des croyances, une vision du monde et de la société, qui n'est justifiée ni par les sciences, ni par "le réel", ni par la biologie ? Et si les strictes cases mâles / femelles étaient une construction sociale, dépendante de l'époque et de la culture, qu'on pourrait questionner ?

    • @jeannevezien1940
      @jeannevezien1940 Год назад +8

      Super, Mario .
      Blague pourrie pour réponse qui ne l'est pas moins.
      Promis, à la prochaine discussion scientifique que j'ai avec mes collègues, j'essaierai "n'importe quoi" comme réponse argumentée.ça va le faire, sûr 😂

    • @marioyarieneu7140
      @marioyarieneu7140 Год назад +2

      @@placeadrien5566 ""N'importe quoi" un peu facile comme argumentaire."
      - Ce n'est pas le fond de mon argumentaire.
      "Par ailleurs personne ici n'affirme ni ne nie une potentielle explication neurobiologique à la transidentité. C'est juste pas le sujet."
      - Justement si, j'ai déjà entendu la négation de cette possibilité (qui est pourtant affirmée par des études), de +, nous sommes en plein dans le sujet justement.
      Double erreur de votre part en 1 phrase et demie.
      "La raison pour laquelle est apportée cet argumentaire de "ça a toujours existé, regardez les autres périodes cultures" n'est pas pour justifier de quoi que ce soit. Ou sinon, vous avez mal écouté."
      - Il me semble justement que si, elle tente d'utiliser l'argument de l'ancienneté du "ça a toujours existé en fait", c'est un biais.
      Néanmoins, n'étant pas un maître en perception mentale d'autrui, je veux bien admettre la possibilité que je puisse avoir mal compris.
      Aucun problème.
      "Ce qui est contredit ici, c'est seulement les personnes qui pourraient dire que c'est une mode récente, une déviance moderne et occidentale. Uniquement ça. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le passage."
      - Oui, c'est donc bien une utilisation de l'argument traditionnel ou l'argument de l'ancienneté.
      "Déjà, constater que la transidentité n'est ni un concept moderne, ni occidental, ni une mode sociale ou une contagion, ça permet de remettre beaucoup d'idées à leur place."
      - Pas tellement, quand on part du principe qu'une anomalie a toujours existé. Dans l'Antiquité romaine, l'épilepsie existait aussi, et on appelait ça le châtiment de Jupiter.
      "Les questionnements sur le genre ont toujours existé, ce n'est pas nouveau ni une lubie des "wokistes" comme on peut l'entendre dans les discours d'extrême droite."
      - Oui, la dysphorie de genre a toujours existé, probablement.

    • @marioyarieneu7140
      @marioyarieneu7140 Год назад +1

      @@jeannevezien1940 je ne comprends pas votre intervention.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +4

      @@ginabean9434 "C'est un appel a la tradition (sophisme)." Non. J'ai expliqué pourquoi ça n'était pas le cas. C'est en fait un contre à l'argument de la modernité ; ce sont les anti trans qui font cet argument là, à l'envers, en disant que c'est une dérive moderne. Bref vous avez compris le truc à l'envers.
      "Et si c'était basé sur une réalité biologique observable? Et si c'était l'identité de genre qui était une construction?"
      Moi je dis que les deux sont une construction que l'on peut interroger.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Год назад +1

    '' humble et superbe '' c'est pas antinomique ?!

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +3

      Je pense pas qu'il faille le prendre si sérieusement, surtout.

    • @iwonazawojska765
      @iwonazawojska765 Год назад

      @vero mescla Ce n'est qu'un oxymore, une figure de style, quoi...

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Год назад +1

      @@placeadrien5566 sauf que c'est quasiment à chaque intro de nouvelle émission donc pour se lancer autant de fleurs, je pense pas qu'il y ait beaucoup d'humilité. Ou alors elle est bien cachée

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад +2

      @@veromescla4445 si vous voulez, après on peut être fier de ce qu'on fait et le dire avec humour. Moi ça me fait rire ce petit oxymore.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Год назад

      @@placeadrien5566 tant mieux si ça vous plaît. Perso j'aime pas la fierté, pour moi c'est juste de l'orgueil voire un sentiment de supériorité. Je préfère l'idée d'estime et de respect de soi

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 Год назад +8

    Concernant les parcours précoces de transition , l'étude Rogd, les contagions de groupe.
    L'étude Rogd a adopté un biais méthodologique qui ne respectait pas la méthode scientifique.
    Mais qu'en est-il des études citées qui nient la contagion de groupe dans l'explosion de demandes de parcours précoces transition ?
    Les biais méthodologiques de ces études ?
    Très étonnant quand on constate qu'il y a des sujets qui détransitionnent en témoignant avoir subi un endoctrinement et avoir entamé un parcours de transition sous emprise mentale.
    Pour le regretter amèrement par la suite.
    Mutilé-es à vie.
    Sans compter celles et ceux qui ont travaillé pour des cliniques spécialisées dans les transitions précoces, en finissant par démissionner, scandalisé-es et choqué-es.
    La contagion de groupe chez les plus jeunes, a été constatée et étudiée à maintes reprises.
    Contagion de groupe qui peut génèrer des épidémies de dépressions, anxiété, troubles du comportement alimentaire, tout types de violences.
    La contagion de groupe peut même se manifester avec des maladies psychogènes de masse ou névroses de conversion.
    Comme on a pu le constater avec des épidémies du syndrome de la tourette.
    Il y a des phénomènes de contagions de groupe au sein des mineur-es et jeunes adultes qui génèrent pléthore d'épidémies or les demandes de parcours précoces de transition qui explosent, en réchapperaient?
    Alors même que des psychologues et gestionnaires de cas qui ont travaillé dans des cliniques spécialisées dans les transitions précoces, ont constaté ce phénomène.
    Comme l'américaine gestionnaire de cas dans une clinique du Missouri, Jamie Reed , pourtant totalement favorable au départ et qui à présent demande un moratoire au niveau national concernant les mineur-es.
    Un exemple parmi tant d'autres.
    Alors même qu'il y a de plus en plus de témoignages de garçons et principalement des filles qui détransitionnent car il y a eu erreur de diagnostics.
    Comme la britannique Keira Bell:
    Bloqueurs de puberté à 16 ans.
    Testostérone à 17 ans.
    Double mastectomie à 20 ans.
    À 21 ans elle porte plainte contre la clinique qui lui a infligé des mutilations irréversibles.
    Elle n'a jamais été trans.
    Elle était en dépression.
    Un exemple parmi d'autres.
    Le journaliste britannique John Conroy a évoqué ce phénomène dans son documentaire pour la BBC:
    " Transgender kids: who knows best?".
    La journaliste suédoise Carolina Jemsby a également traité de la question des détransitions dans son documentaire:
    " Trans train".
    Quelques exemples parmi tant d'autres.
    Donc il serait très intéressant de se pencher sur les méthodes employées pour établir les études qui nient la contagion de groupe dans les cas des demandes de transitions, formulées par des mineur-es.
    Il y aurait une façon très simple de régler ce problème.
    Interdictions formelles à destination des mineur-es ( l'idéal serait jusqu'à 25 ans ) de prescriptions de bloqueurs de puberté, hormones croisées et opérations chirurgicales mutilantes.
    De toute façon rien ne justifie, strictement rien, de médicaliser et mutiler des enfants en parfaite santé.
    Jamais et en aucune circonstance.
    Les mineur-es ne sont pas en âge, ils n'ont pas la maturité nécessaire pour prendre des décisions qui impacteront de façon irréversible,
    leur vie entière.

    • @DX16
      @DX16 Год назад +2

      Combien de jeunes qui sont contraint de rester au placard et qui dépriment parce qu'ils n'ont aucun soutien ?

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Год назад

      @@DX16
      Quel est le rapport avec mon commentaire ?

    • @DX16
      @DX16 Год назад +2

      @@lilithtrump2359 Tu nous parles de jeunes qui ont subi de graves problèmes à cause de la fameuse idéologie du genre qui te dis que tu es trans, mais qu'en est-il des véritables jeunes trans ?

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Год назад

      @@DX16
      Tu m'expliques où se situe le progrès social dans le fait de médicaliser et mutiler des mineur-es en parfaite santé ?

    • @DX16
      @DX16 Год назад +1

      @@lilithtrump2359 C'est peut-être parce que les personnes trans existent, même si tu n'arrives pas à le comprendre ? Une femme trans a le droit de vivre dans un corps qui correspond à son identité, tout comme un homme trans. Et encore, je simplifie en ne parlant pas des non binaires.

  • @toutousetgrosminets9006
    @toutousetgrosminets9006 Год назад +1

    Oui mais ne pourrait on pas dire qu'en Chine les bebes filles etaient tuées et en Afrique les filles excisees? Et que l'habillement des gens est un probleme beaucoup moins grave que ca? (Please pas de cancel , je suis pas transphobe , hein. En plus j suis fan de Contrapoint ,donc doucement hein!)

    • @DX16
      @DX16 Год назад +3

      Après, on pourrait très bien répondre que c'est pratiques horribles sont liées au rôle social que ces les femmes jouent dans ces sociétés et les rapports de domination des hommes sur les femmes.
      Ce sont des comportements liés à une époque et une culture, et donc à des normes sociales.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Год назад

      J'ai pas compris le "oui mais", vous répondez à quoi ?

  • @jeanmarcjemagie5870
    @jeanmarcjemagie5870 Год назад +3

    Et vous ? remettez vous en question ce que vous pensez dans votre vision woke du monde?

    • @hacking-social
      @hacking-social Год назад +6

      [c'est Chayka]
      Personnellement, je ne crois pas avoir de "vision woke" (et j'ignore ce que vous entendez par là d'ailleurs), mais je confirme que sur ce sujet j'ai commencé à me remettre en question très tôt dans l'enfance sur ces questions. Mais ça vous le savez déjà puisque vous avez écouté les émissions.

    • @DX16
      @DX16 Год назад +3

      Il va falloir défini très précisément ce que tu entends par le terme "woke", et faire la liste précise des combats et revendications qui y sont inclus.

    • @chantalgoa7488
      @chantalgoa7488 Год назад

      ​@@hacking-socialpeut-être s'adressait il à Elisabeth qui elle a clairement des biais woke/progressiste .
      J'ai été étonné de voir que vous avez les mêmes procédés retoriques et les mêmes raccourcis que vos " détracteurs". Cette pincée de militantisme me dérange un peu. Je n'oublie pas que dans l'épisode premier vous préciser bien que ce n'est que votre témoignage et ne fais pas acte de référence et c'est très bien d'avoir commencé ainsi.
      C'est un magnifique témoignage Très touchant et d'une rare intelligence. Un très beau duo.

  • @toutousetgrosminets9006
    @toutousetgrosminets9006 Год назад

    S'il vous plaît, est-ce qu'on pourrait etre logique en disant que LA VRAIE transidentité n'est pas un effet de mode ? Soyez nuancés au lieu de tout valider !!!!

    • @DX16
      @DX16 Год назад +2

      C'est quoi la fausse transidentité dans ce cas ?

    • @alexandrevalois2903
      @alexandrevalois2903 Год назад

      Meuf... t'as vraiment été réclamer un "débunkage" chez les turfistes de Robelles du genres ? 😂

    • @DX16
      @DX16 Год назад

      @@alexandrevalois2903 Qu'est-ce que tu entends par là ?

    • @alexandrevalois2903
      @alexandrevalois2903 Год назад

      C'est volontairement codé. Claire sait de quoi je parle. 😊