Avec ou sans notes ? Prenons du concret, humblement mon cas. Dernier d'une famille de 5 enfants, ne parlant pas français quand je suis arrivé en France à 5 ans, parents ouvrier agricole et femme de ménage. Avec les notes j'ai très vite compris ma situation, et j'ai eu envie de prendre ma revanche sociale. Résultat j'ai réussi à faire des études universitaires et à 40 ans je suis cadre et je gagne correctement ma vie. J'ai réussi à m'élever socialement, culturellement, intellectuellement et matériellement. Sans les notes : je n'aurais jamais connu mon niveau déplorable par rapport au reste de la classe et en particulier aux meilleurs élèves. Devant mes lacunes on n'aurait fait que me flatter (la flatterie est à la base de toute escroquerie) et on m'aurait assuré qu'il n'est pas grave de ne pas savoir certaines choses. Résultat : je serais resté dans ma misère socioculturelle et serait devenu ouvrier agricole comme mon père, ou l'équivalent dans l'industrie. Je comprends bien que les bourgeois ne veulent surtout pas que les enfants des classes modestes et prolétaires puissent prétendre concurrencer leurs enfants à eux. Si on supprime les notes on élimine la dernière possibilité d'ascenseur social. Les enfants de riches, sans évaluations, profiteront des réseaux de leur milieu, et pour la plupart iront dans des établissements privés où on leur inculquera le culte de l'excellence. Quant à la masse des enfants de prolétaires ils seront tous voués à être les esclaves, les bêtes de somme non éduqués, au service des riches. A ce compte là autant supprimer l'école, on évitera l'hypocrisie et la mascarade des bobos.
L'intelligence prime. En effet le meilleur professeur du monde ne pourra jamais élever votre niveau d'intelligence. Donc à quoi peut servir un enseignant ? A vous contraindre à suivre une voie pas toujours bonne et à permette aux mêmes de garder le pouvoir sur vous...Ainsi on fait peu de philo en classe car la philo amène à réfléchir et 'ils' ne veulent pas de gens qui réfléchissent !
depuis quand un 14/20 de moyenne générale donne une indication du niveau de l'élève? Ce qui est important c'est de connaitre les leçons dans lesquelles on est mauvais et ceux dans lesquelles il suffit d'approfondir! Quand à votre dernier point concernant l'ascenseur social, il est intéressant en théorie, mais complètement faux quand on regarde la réalité. Toutes les études et tous les enseignants vous le diront, les notes n'aident à sélectionner des élèves issus de classes défavorisées que dans une proportion ridicule.
babu totalement faux, on est assez nombreux comme fils d'immigré ou "nouveaux" français "défavorisés" dans mon école d'ingé, il n'y a pas d'excuse.on a tout pour réussir, la bourse, les bibliothèques(quasiment toutes gratuites) et même Internet si on sait s'en servir..la seule difficulté c'est que les meilleures écoles(en tout cas d'ingénieures mais surement pas celles de commerces) sont les moins cheres voir publiques, voir même on te rémunère( Polytechniques) seulement ça demande beaucoup de volonté et de courage, un niveau scolaire assez élevé qu'on obtient pas facilement...la REALITE c'est que les jeunes sont facilement influençables et sont entourés d'éléments qui contribuent à les détruire, et encore plus dans les "cités" de banlieue, mais tout celà ne sont que des excuses lorsqu'on se rend compte aussi des moyens qui sont mis à notre disposition..
Oxymandias Poliorcète D’accord sur tout, sauf sur le fait que les bourgeois ne veulent pas laisser les moins favorisés dans leur classe: ils en n’ont rien à faire ! Ne Continuez pas ces luttes de classe
@@babu-mo3mt Il suffit de regarder la réalité aujourd'hui et l'échec du pédagogisme pour voir que Domenach a tort sur toute la ligne mais sur TOUT ! On trouve des âneries dans ces propos chaque secondes où il parle... et plus le temps passe, plus on se rend compte que ce pauvre gauchiste a totalement échoué. Il suffit d'ailleurs de voir où il est à coté de Zemmour aujourd'hui. Je suis bien heureux de voir que ce courant gauchiste s'effondre enfin sur lui même...
5:14 Je suis d'accord avec Domenach sur ce sujet. Le problème de la note c'est la fixette psychologique, le blocage pour certains, quand ils ont une mauvaise note. Il y a truc que l'on pourrait essayer de faire, c'est de garder ce système de note, mais que les notes soient secrètes jusqu'à la fin du trimestre. C'est-à-dire qu'il n'y a que le professeur qui connaît les notes. L'élève lui-même ne les saurait pas avant la fin du trimestre. L'enseignant quant à lui pourrait laisser une ou deux lignes de commentaires sur les bons points de la copie et les mauvais. Je pense que ça pourrait aider les élèves à progresser car beaucoup (comme moi avant) ne regarde que la note sans s'intéresser au fond. S'il n'y a plus de note inscrite sur la copie cela incite (selon moi) l'élève à regarder ce qui n'allait pas.
Perso connaitre ma note m'aide enormement. Une mauvaise note me motive à avoir une meilleure juste après pour la "contrer" et une bonne me motive à la garder.
@@MisterIzix j'étais comme toi mais pour beaucoup c'était pas le cas. Mais le problème c'est que je ne regardais pas ce qui n'était pas bon. J'étais déjà concentré à la prochaine éval afin de contrebalancer ce qui n'allait pas ou de conserver une avance
J'ai eu un professeur qui a expérimenté ça durant mes études, et cela a justement eu l'effet inverse, personne ne savait exactement les matières à améliorer donc moins de travail ce qui a résulté en des notes bien plus basses qu'à l'accoutumée. Noter, oui. Mais noter intelligemment. S'assurer que les enfants comprennent plutôt que simplement favoriser l'apprentissage au mot à mot, beaucoup oublient tout ce qu'ils ont bêtement apprit pour avoir des bonnes notes, cependant lorsque l'on comprend cela reste bien plus longtemps en mémoire. Il suffit de regarder la recrudescence du niveau d'orthographe, grammaire, syntaxe,... Quand on voit des personnes de 40 ans ne sachant pas utiliser une virgule correctement, des personnes de 30 ans faire 20 fautes par lignes, l'utilisation des temps désastreuse chez les 40 et plus, et ce n'est qu'un exemple pour le cours de Français. Alors que, si on s'était un peu penché sur le fait de savoir si oui ou non ces élèves comprenaient la logique derrière la langue française plutôt que de simplement leur faire apprendre de la théorie, on verrait certainement moins de fautes au quotidien. Écrire un mail et vérifier son orthographe et l'accord des temps, pour recevoir un mail bourré de fautes en retour, quel professionnalisme...
@@Ozone_Wolf j'aimerai bien voir cette étude si tu as le lien ou la référence. Le problème reste alors de trouver un système de notation pertinent pour favoriser la compréhension plutôt que le par cœur.
En première S, le niveau est devenu lamentable, en mathématiques. Même avec des exigences minimalistes, les élèves ont des notes lamentables. Et ça se plaint, ça revendique.
Pour avoir fait S (et c'est la même chose en IUT) je peux te dire qu'une partie de l'éfondrement du niveau est due à la très mauvaise qualité des cours. Quand tu vas en cours de math, que tu passes deux heures à gratter sur une feuille sans réfléchir à ce que t'écris parce que t'as perdu le fil de l'exercice parce que tu passes plus de temps à décriffrer l'écriture illisible du prof qu'à réfléchir à ce qu'il écrit, et qu'en sortant du cours t'as rien appris et rien compris, que t'as fait que de la copie, et qu'il faut tout revoir chez toi,comme si t'étais pas allé en cours toute la journée, avec pour réviser un cours où il manque des morceaux (ce qui est mortel en maths) parce que le mec efface ce qu'il écrit plus vite que tu ne le déchiffres, ca devient ingérable. Alors oui quand tu vois que tu vas en cours pour perdre ton temps, ça ne motive pas. Certains profs ne devraient pas avoir le droit d'enseigner.
+Kazooie Lepiaf Je ne mets pas en doute ce que vous dite mais si les élèves ne savent plus faire de la prise de note et ne bossent plus chez eux le prof n'y est pas pour grand chose. Oui en S le programme est gigantesque pour le temps que l'on donne au prof, quoi qu’apparemment il n'y a plus a savoir faire de démonstrations. J'ai des amis et de la famille prof de math et la baisse du niveau ne se situe pas qu'ici. Les élèves ne sachant plus faire la différence entre "donc" et "si", ne cherchant qu'à trouver des résultats justes sans chercher à construire un raisonnement. Ne pas connaitre les ordres de grandeur de ce qu'ils cherchent.
trorisk Oui et cet abrutissement généralisé de la plèbe n'est pas mis qu'en place qu'au niveau de l'éducation nationale, mais aussi et surtout dans les médias. Ca fait partie d'un processus plus grand.
Je crois pas que ce soit les notes le pb, mais la façon dont on interroge les élèves. Y a par exemple des gens qui se sentent plus à l'aise que d'autres dans la restitution organisée des connaissances (du par cœur quoi) grâce à leurs facultés cognitives plus élevées sans nécessairement comprendre grand chose à la matière, mais d'autres sont plus à l'aise avec l'analyse, l'exploitation de texte, .... et d'autres ont juste besoin d'un peu plus de temps pour réorganiser leurs connaissances. Bref, si on pouvait trouver un moyen d'adapter de façon optimale la façon d'interroger pour chaque type d'élève, les résultats devraient être meilleurs tout en gardant le système de notes.
La vidéo à 6 ans et elle n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui, les dernières enquêtes internationales révèlent que le niveau de la France s'éffondre de plus en plus.
Bien sûr, je vais dans le sens d'Eric Zemmour bien que je constate que les deux compères qui s'affrontent ont une sympathie de longue date, bien qu'ayant des idées différentes. Et les parents, quel est leur rôle dans ce problème ? Nous étions quatre enfants dans la famille : en arrivant de l'école, nous avions une petite récréation goûter et nous étions tenus de nous mettre au devoir sérieusement. Et il n'était pas question d'avoir du retard sur le chemin de l'école. Nous étions une famille de la classe modeste et nous avons tous fait des études. Pour qu'un enfant puisse être éduqué, il est nécessaire que des limites soient posées sinon sa vie est perdue d'avance. Alors notons avec des chiffres, c'est plus précis. Dans le privé, mes petit-enfants ont des notes. Merci à Éric Zemmour qui parle franc, une qualité rare !
Domenach, arretez de croire que ceux qui ont de bonnes notes sont favorisés dans la vie sociale au contraire ils sont montrés du doigt comme les "intellos". Aujourd'hui le monde tourne à l'envers et tout ceux qui se plaignent parce qu'ils ont ceci et que les autres ont, feraient mieux de lutter plutôt que de pleurnicher.
Ces faux en 6 éme les premier de la classse était les délégués le reste était mis a l'ecar même quan tavait un 12 on te disait ses nul 16 ces bien on devrait les bannir
@@lhistorienmgo5208 Tu te plains mais regarde l’orthographe de t’as phrase. Si tu travailles tu es ce délégué et ils n’en sont pas arrivés là par hasard. Cesse de vivre dans ton monde,rien n’a jamais été acquis à l’avance.
@@lhistorienmgo5208 Si si je suis en étude supérieure et j’ai une expérience bien plus grande qu’un élève de cinquième. Apprends à travailler sinon t’as vie sera un enfer,simple conseil.
@@cedricodossantos372 au je te rassure j'ai moi même fait des grosse étude de histoire et je suis prof de skate a côté alors J'ai de l'expérience et je peut te l'assurer
constat 6 ans après : - les parents exiges des notes des professeurs plutôt que de leurs enfants. - le niveau est catastrophique - il n'y a pus d'unité nationale - la pédagogie de ses 10 derniéres années à largement favoriser les riches - contrairement a ce qu'il dit : son idée à fait l'inverse sur tous les points. - j’espère que ce type se rend compte maintenant qu'il à dit vraiment n'importe quoi et félicite Eric pour avoir bien lu l'avenir !
C'est la société qui prend en charge les enfants depuis que la mère travaille. On ne donne plus de devoirs, on a supprimé les notes. L'école est devenue une garderie avec du divertissement organisé l'après-midi. Ceux qui ont mis en place ce système délétère n'oublient pas de mettre leurs enfants dans les bonnes écoles parisiennes.
Il est vrai que ces deux personnes qui débattent de ce sujet très actuel basé sur une évolution de la société et une connaissance des réalités du quotidien, sont très concerné par le problème et peuvent donc donner leur avis.
"essayer de trouver un système d'évaluation qui s'attaque à l'échec scolaire" ou empêcher le titanic de couler en mettant son petit doigt dans la brèche
Le problème, ce n'est pas les notes mais ce qu'on en fait. Un athlète qui finit dernier d'une course se dit qu'il doit travailler davantage pour être meilleur, c'est la mentalité qu'il faut enseigner aux enfants. Dans la vie, on a toujours ce qu'on mérite alors autant essayer de faire en sorte de mériter le meilleur plutôt que de se satisfaire du minimum
Zemmour a raison. Je suis un élève de 15 ans et j'ai envie d'avoir de bonnes notes car c'est la preuve que je fournis un bon travail, tant que je n'ai pas 20, je peux progresser, et seulement quand j'ai 20, j'ai fourni le travail suffisant, les notes dosent à quel point vous êtes proches ou loin de ce qu'on attend de vous.
@@nahidamoukoury8987 Exactement, comme le dit Zemmour, les gens sont tellement nuls qu'on du mal à leur dire, je pense qu'on devrait donner les notes à tout le monde, libres à ceux qui veulent progresser ou non d'en tenir compte ou non, et si certains ont la flemme de progresser ça n'a pas à se répercuter sur les travailleurs.
Faut surtout donner l'intérêt aux gosses de travail a l'école, en les motivants, les contraignants, sans quoi cette société de consommation très confortable se chargera de formater leurs petits esprits en devenant partisan du moindre effort et cédant a la facilité.
Quel est l'intérêt d'encourager des enfants à apprendre bêtement du texte qu'ils oublieront quelques années après avoir obtenu ce diplôme tant convoité ? Combattre un système de consommation basé sur l'abrutissement en utilisant un autre système tout aussi abrutissant. Alors qu'il serait possible de s'assurer que les enfants comprennent ce qu'ils apprennent plutôt que de simplement se contenter de bonnes notes. Ayant eu des éval où la moitié des points n'étaient attribués qu'à la récitation de formules mathématiques sans les appliquer, je voyais les élèves qui ont eu de bonnes notes ne pas savoir les utiliser de façon pratique et se retrouver à demander, aux personnes en échec sur l'éval théorique, de l'aide afin de savoir comment les appliquer.
@@Ozone_Wolf oui c'est ce que je dis quand je dis "donner l'intérêt aux gosses de travailler", donner du sens a ce qu'ils font, attiser leurs curiosités et intérêts en revanche si il y a bien qqch que je ne remettrais pas en cause c'est cette notion de contrainte, que ce que l'on apprenne a l'école serve ou non, que cela soit plaisant ou non, c'est la contrainte et l'effort qu'il y a derrière qui n'est pas a négliger, il ne s'agirait pas que les gosses pensent que le monde s'est construit sur du plaisir, de la facilité, de la paresse. Savoir faire l'effort de travailler même sur choses que l'on apprécie pas, ce qui d'ailleurs est souvent le cas, c'est cela qui fait toute la différence dans une vie entre celui qui se laisse abattre face a la difficulté et celui qui continue de se battre, on ne construit rien sans effort et contrainte c'est la dure réalité de la vie, rien ne tombe du ciel, de plus c'est cela qui nous donne confiance en nous une fois le travail effectué, le travail en lui même, cette "souffrance" devrait être une quête en elle même. Toute la difficulté étant de susciter le désir de travailler dans l'esprit des jeunes.
@@Anthony-pc2tj il y a une large différence entre susciter le désir de travailler et leur faire effectuer une tâche qui ne leur plaît pas. Si, toute sa vie vous travaillez en faisant quelque chose qui ne vous plaît pas, vous avez visiblement raté ce que vous auriez dû suivre comme parcours. Il est fini le temps où on part travailler à l'usine en dépit de mieux, on a la chance de vivre dans un monde où quand on se donne les moyens on peut faire un travail qui nous plaît et où on n'a pas cette sensation désagréable de travailler sur quelque chose qui ne nous plaît pas, et ce serait bête de se passer de ça.
@@Ozone_Wolf oui sauf que l'école n'est pas le travail mais on peut y trouver des similitudes, ce n'est qu'une fois sur le marché du travail que vous pourrez vous diriger vers ce qu'il vous plait, j'avoue que l'école n'aide absolument pas a bien orienter l'élève sur ce qu'il voudrait faire plus tard ne le contonnant uniquement qu'à certaines matières avec une vision très matérialiste de la vie, le quête de sens est primordiale et totalement délaissé par le système éducatif français. Malgré tt a être dans une quête de plaisir constante vous reniez la réalite et la difficulté de la vie, chacun a des centres d'intérêts différents donc il y aura tjr des choses qui ne vont pas vous plaire, l'important est de faire l'effort de réussir que cela nous plaise pu non, cela ne peut que nous rendre service plus tard, de plus si le niveau scolaire s'est effondré ajd c'est parcequ'il n'y a plus aucune autorité a l'école et aussi parceque l'enfant étant tellement habitué a vivre dans le.confort et le plaisir, avec les jeux vidéos par ex, qu'il délaisse totalement l'école qu'il ne voit plus que comme une source de labeur n'ayant pas d'intérêt si ce n'est décrocher bêtement un diplôme pour ensuite avoir un CV plus fournit mais ne sachant pas pour autant ce qu'il voudrait faire plus tard, d'où cette fameuse quête de sens fondamental. Il est vrai que plus on remonte dans le temps et plus les gens se posaient moins la question et se satisfaisaient de ce qu'il pouvaient trouver car la vie était plus précaire et voyez donc l'intérêt de travailler a l'école pour se contruire un avenir, la population moins importante et les entreprises en pleine essort ce qui n'est plus le cas ajd et une raison de plus pour revoir totalement notre méthode pédagogique, encore une fois toute la difficulté étant dans le fait de trouver un moyen intelligent ou ludique de susciter le désir d'apprendre chez l'enfant peu importe son milieu car ajd nous avons affaire a un système elitiste où ceux ayant des capacités reussiront et les autres non, remettre la spiritualité et la philosophie a travers la religion au centre de l'éducation comme sous le temps de l'ancien régime ne me semble pas être une mauvaise chose afin de donner une chance a chacun car c'est en s'intéressant et en ayant un regard sur soi que l'on finit par s'intéresser au monde.
Entendre de telles inepties montre bien que M. Domenach n'a jamais mis les pieds dans une salle de cours. Les notes servent justement à situer l'élève dans un niveau d'apprentissage d'une compétence : savoir analyser un tableau, argumenter, faire des stats...C'est pourquoi il y a des barèmes. Une note n'est jamais donnée sans commentaire, c'est le travail de l'enseignant. Dans mon établissement, nous avons expérimenté un système du type : compétence acquise-non acquise sur un projet donné aux étudiants. Un fiasco total car les jeunes n'ont pas compris ce qui était à améliorer et de quelle façon. Quant à raconter que les meilleurs élèves sont ceux des classes sociale supérieures, c'est totalement faux. Encore de la pseudo idéologie ...ça m'énerve!!!
C'est super de traiter les élèves de nul comme ça ils vont y arriver en France on ne fait que ça avec les notes jugé les gens de > qu'elle encouragement bravo les enfants on besoin d'être encouragé pas enseveli dans un déluge de mot blessent traumatisant qui chercherons cas les brisé moralement il faut les aider notre système éducatif va très mal à cause de ça justement il n'y a pas de bon et de mauvais élèves seulement intéressez et intéressant je me suis fait jugé pour ce que l'école a fait de moi ce qui m'avait créer des difficulté un peut partout dans les matière avec ce système archaïque il ne faut pas travailler mais comprendre apprendre on ne cherchent même pas à savoir si tu aime apprendre ou pas qu'elle immonde personnage se zemmour .
Insupportable ce choix du spectacle , il faut à tout prix la bagarre , ici j'aurais préféré n'entendre que monsieur Zemmour , sans interruption car il connaît la question , mieux que le contradicteur , libre à chacun de se faire son opinion à la fin mais celle-ci suppose une information préalable sur le sujet , que monsieur Zemmour apporte justement .
Domenach... t'es dans ta petit gueguerre avec Zemmour... t'es complétement névrosé. Les notes supprimé ? C'est un truc d'idéologue perché. Point barre... Arrête d'etre sur de toi t'es comlètement a coté de la plaque mon gars...
Quand Zemmour dit: « le niveau des élèves baisse » , peut être mais est ce que le système éducatif c’est il adapté correctement depuis qu’il a été mît en place ? Non, l’école n’est plus compétitive et n’attire plus les étudiants, alors qu’au 19e les jeunes préféraient allé à l’école plutôt que travailler dans les champs. L’école de nos jours n’est plus compétitive car elle est dépassé par le monde informatique dans lequel l’homme plonge à la naissance. Pour en revenir au sujet, l’école doit permettre l’épanouissement de l’homme et pour cela elle n’a pas besoin de notes mais elle a besoin de laissé l’enfant s’épanouir dans ce qu’il aime notamment par l’intermédiaire du jeu, l’homme apprend en jouant et c’est la manière la plus évidente pour apprendre. Quand une personne joue, elle fait un score, c’est à dire qu’elle désir ce score au contraire de la note qu’elle ne désir pas mais subit.
Les jeunes qui passent des heures à jouer sur leur console n' apprennent rien. Où plutôt si: Ils apprennent le jeu en question et deviennent plus rapides. Ignorants et rapides, belle performance.
hocine Ariless bouktit Le jeu vidéo permet de créer des liens, de partager des bons moments avec ses amis et sa famille et de pouvoir soit se détendre ou alors pouvoir découvrir une histoire, des personnages et un monde dans lequel s’immerger. Mais bon je pense que tu as 45 piges et que tu t’y connais en jeux-vidéo qu’à travers les reportages pourris de bfmtv alors ...
@@theplumegrise il est vrai que les jeux vidéos peuvent détendre mais on peut facilement en devenir addict et j'en ai fais les frais, je dormais très peu, et je ne faisais même plus mes devoirs, sans compter que ça m'a un peu éloigner des amis et les conséquences sur l'alimentation puisqu'on mange n'importe quoi ou alors on mange tard parce qu'on est incapable de mettre pause sur ça partie.
@@theplumegrise ahahaha même dans les monastères on reprochait aux moines de trop jouer aux échecs à la place de prier, même problème ici.
6 лет назад+2
Il est dommage qu'Éric Zemmour soit aveuglé par un certain ressentiment à l'égard de "l'ennemi /ami " anglo-américain. Les Universités du Royaume Uni et des États Unis demeurent, dans leurs meilleures incarnations, les modèles à suivre. (Cf. Cambridge, Stanford, Université de Chicago).
Avec ou sans notes ? Prenons du concret, humblement mon cas. Dernier d'une famille de 5 enfants, ne parlant pas français quand je suis arrivé en France à 5 ans, parents ouvrier agricole et femme de ménage.
Avec les notes j'ai très vite compris ma situation, et j'ai eu envie de prendre ma revanche sociale. Résultat j'ai réussi à faire des études universitaires et à 40 ans je suis cadre et je gagne correctement ma vie. J'ai réussi à m'élever socialement, culturellement, intellectuellement et matériellement.
Sans les notes : je n'aurais jamais connu mon niveau déplorable par rapport au reste de la classe et en particulier aux meilleurs élèves. Devant mes lacunes on n'aurait fait que me flatter (la flatterie est à la base de toute escroquerie) et on m'aurait assuré qu'il n'est pas grave de ne pas savoir certaines choses. Résultat : je serais resté dans ma misère socioculturelle et serait devenu ouvrier agricole comme mon père, ou l'équivalent dans l'industrie.
Je comprends bien que les bourgeois ne veulent surtout pas que les enfants des classes modestes et prolétaires puissent prétendre concurrencer leurs enfants à eux.
Si on supprime les notes on élimine la dernière possibilité d'ascenseur social. Les enfants de riches, sans évaluations, profiteront des réseaux de leur milieu, et pour la plupart iront dans des établissements privés où on leur inculquera le culte de l'excellence. Quant à la masse des enfants de prolétaires ils seront tous voués à être les esclaves, les bêtes de somme non éduqués, au service des riches. A ce compte là autant supprimer l'école, on évitera l'hypocrisie et la mascarade des bobos.
L'intelligence prime. En effet le meilleur professeur du monde ne pourra jamais élever votre niveau d'intelligence. Donc à quoi peut servir un enseignant ? A vous contraindre à suivre une voie pas toujours bonne et à permette aux mêmes de garder le pouvoir sur vous...Ainsi on fait peu de philo en classe car la philo amène à réfléchir et 'ils' ne veulent pas de gens qui réfléchissent !
depuis quand un 14/20 de moyenne générale donne une indication du niveau de l'élève? Ce qui est important c'est de connaitre les leçons dans lesquelles on est mauvais et ceux dans lesquelles il suffit d'approfondir!
Quand à votre dernier point concernant l'ascenseur social, il est intéressant en théorie, mais complètement faux quand on regarde la réalité. Toutes les études et tous les enseignants vous le diront, les notes n'aident à sélectionner des élèves issus de classes défavorisées que dans une proportion ridicule.
babu totalement faux, on est assez nombreux comme fils d'immigré ou "nouveaux" français "défavorisés" dans mon école d'ingé, il n'y a pas d'excuse.on a tout pour réussir, la bourse, les bibliothèques(quasiment toutes gratuites) et même Internet si on sait s'en servir..la seule difficulté c'est que les meilleures écoles(en tout cas d'ingénieures mais surement pas celles de commerces) sont les moins cheres voir publiques, voir même on te rémunère( Polytechniques) seulement ça demande beaucoup de volonté et de courage, un niveau scolaire assez élevé qu'on obtient pas facilement...la REALITE c'est que les jeunes sont facilement influençables et sont entourés d'éléments qui contribuent à les détruire, et encore plus dans les "cités" de banlieue, mais tout celà ne sont que des excuses lorsqu'on se rend compte aussi des moyens qui sont mis à notre disposition..
Oxymandias Poliorcète D’accord sur tout, sauf sur le fait que les bourgeois ne veulent pas laisser les moins favorisés dans leur classe: ils en n’ont rien à faire ! Ne Continuez pas ces luttes de classe
Bien vu !!!!
Zemmour : 14/20.
Domenach : 4/20 + bonnet d'âne et calotte derrière la tête.
je suis d'accord : Zemmour arrive à avoir raison avec des arguments faux et Domenach à avoir tort avec des bons arguments
@@babu-mo3mt J'arrive surement après la bataille, mais qu'est-ce que tu considères faux dans ses arguments?
@@babu-mo3mt Il suffit de regarder la réalité aujourd'hui et l'échec du pédagogisme pour voir que Domenach a tort sur toute la ligne mais sur TOUT ! On trouve des âneries dans ces propos chaque secondes où il parle... et plus le temps passe, plus on se rend compte que ce pauvre gauchiste a totalement échoué. Il suffit d'ailleurs de voir où il est à coté de Zemmour aujourd'hui. Je suis bien heureux de voir que ce courant gauchiste s'effondre enfin sur lui même...
@@julesbnt8568 Zemmour : 18/20
Domenach: 0/20
Ce n'est pas en supprimant le thermomètre qu'on arrête la fièvre...
Genie!!
5:14 Je suis d'accord avec Domenach sur ce sujet.
Le problème de la note c'est la fixette psychologique, le blocage pour certains, quand ils ont une mauvaise note.
Il y a truc que l'on pourrait essayer de faire, c'est de garder ce système de note, mais que les notes soient secrètes jusqu'à la fin du trimestre.
C'est-à-dire qu'il n'y a que le professeur qui connaît les notes. L'élève lui-même ne les saurait pas avant la fin du trimestre. L'enseignant quant à lui pourrait laisser une ou deux lignes de commentaires sur les bons points de la copie et les mauvais.
Je pense que ça pourrait aider les élèves à progresser car beaucoup (comme moi avant) ne regarde que la note sans s'intéresser au fond. S'il n'y a plus de note inscrite sur la copie cela incite (selon moi) l'élève à regarder ce qui n'allait pas.
Bonne sugestion !
Perso connaitre ma note m'aide enormement. Une mauvaise note me motive à avoir une meilleure juste après pour la "contrer" et une bonne me motive à la garder.
@@MisterIzix j'étais comme toi mais pour beaucoup c'était pas le cas. Mais le problème c'est que je ne regardais pas ce qui n'était pas bon. J'étais déjà concentré à la prochaine éval afin de contrebalancer ce qui n'allait pas ou de conserver une avance
J'ai eu un professeur qui a expérimenté ça durant mes études, et cela a justement eu l'effet inverse, personne ne savait exactement les matières à améliorer donc moins de travail ce qui a résulté en des notes bien plus basses qu'à l'accoutumée.
Noter, oui. Mais noter intelligemment. S'assurer que les enfants comprennent plutôt que simplement favoriser l'apprentissage au mot à mot, beaucoup oublient tout ce qu'ils ont bêtement apprit pour avoir des bonnes notes, cependant lorsque l'on comprend cela reste bien plus longtemps en mémoire.
Il suffit de regarder la recrudescence du niveau d'orthographe, grammaire, syntaxe,... Quand on voit des personnes de 40 ans ne sachant pas utiliser une virgule correctement, des personnes de 30 ans faire 20 fautes par lignes, l'utilisation des temps désastreuse chez les 40 et plus, et ce n'est qu'un exemple pour le cours de Français.
Alors que, si on s'était un peu penché sur le fait de savoir si oui ou non ces élèves comprenaient la logique derrière la langue française plutôt que de simplement leur faire apprendre de la théorie, on verrait certainement moins de fautes au quotidien. Écrire un mail et vérifier son orthographe et l'accord des temps, pour recevoir un mail bourré de fautes en retour, quel professionnalisme...
@@Ozone_Wolf j'aimerai bien voir cette étude si tu as le lien ou la référence. Le problème reste alors de trouver un système de notation pertinent pour favoriser la compréhension plutôt que le par cœur.
En première S, le niveau est devenu lamentable, en mathématiques. Même avec des exigences minimalistes, les élèves ont des notes lamentables. Et ça se plaint, ça revendique.
Et faut pas parler du niveau en orthographe et grammaire...
Pour avoir fait S (et c'est la même chose en IUT) je peux te dire qu'une partie de l'éfondrement du niveau est due à la très mauvaise qualité des cours. Quand tu vas en cours de math, que tu passes deux heures à gratter sur une feuille sans réfléchir à ce que t'écris parce que t'as perdu le fil de l'exercice parce que tu passes plus de temps à décriffrer l'écriture illisible du prof qu'à réfléchir à ce qu'il écrit, et qu'en sortant du cours t'as rien appris et rien compris, que t'as fait que de la copie, et qu'il faut tout revoir chez toi,comme si t'étais pas allé en cours toute la journée, avec pour réviser un cours où il manque des morceaux (ce qui est mortel en maths) parce que le mec efface ce qu'il écrit plus vite que tu ne le déchiffres, ca devient ingérable. Alors oui quand tu vois que tu vas en cours pour perdre ton temps, ça ne motive pas. Certains profs ne devraient pas avoir le droit d'enseigner.
+Kazooie Lepiaf Je ne mets pas en doute ce que vous dite mais si les élèves ne savent plus faire de la prise de note et ne bossent plus chez eux le prof n'y est pas pour grand chose. Oui en S le programme est gigantesque pour le temps que l'on donne au prof, quoi qu’apparemment il n'y a plus a savoir faire de démonstrations.
J'ai des amis et de la famille prof de math et la baisse du niveau ne se situe pas qu'ici. Les élèves ne sachant plus faire la différence entre "donc" et "si", ne cherchant qu'à trouver des résultats justes sans chercher à construire un raisonnement. Ne pas connaitre les ordres de grandeur de ce qu'ils cherchent.
trorisk
Oui et cet abrutissement généralisé de la plèbe n'est pas mis qu'en place qu'au niveau de l'éducation nationale, mais aussi et surtout dans les médias. Ca fait partie d'un processus plus grand.
@@kazooielepiaf4001merci
J'étais prof de math, je ne vais pas rentrer dans le détail mais je ne peux qu'être d'accord avec Monsieur Zemmour.
Je suis professeur dans le secondaire. Zemmour a entièrement raison.
Ce pauvre Domenach s'est fait piéger tout seul en citant Alain Peyrefitte... MDR
Je crois pas que ce soit les notes le pb, mais la façon dont on interroge les élèves. Y a par exemple des gens qui se sentent plus à l'aise que d'autres dans la restitution organisée des connaissances (du par cœur quoi) grâce à leurs facultés cognitives plus élevées sans nécessairement comprendre grand chose à la matière, mais d'autres sont plus à l'aise avec l'analyse, l'exploitation de texte, .... et d'autres ont juste besoin d'un peu plus de temps pour réorganiser leurs connaissances.
Bref, si on pouvait trouver un moyen d'adapter de façon optimale la façon d'interroger pour chaque type d'élève, les résultats devraient être meilleurs tout en gardant le système de notes.
Il faut travailler sur ses points faibles.
La vidéo à 6 ans et elle n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui, les dernières enquêtes internationales révèlent que le niveau de la France s'éffondre de plus en plus.
Bien sûr, je vais dans le sens d'Eric Zemmour bien que je constate que les deux compères qui s'affrontent ont une sympathie de longue date, bien qu'ayant des idées différentes. Et les parents, quel est leur rôle dans ce problème ? Nous étions quatre enfants dans la famille : en arrivant de l'école, nous avions une petite récréation goûter et nous étions tenus de nous mettre au devoir sérieusement. Et il n'était pas question d'avoir du retard sur le chemin de l'école. Nous étions une famille de la classe modeste et nous avons tous fait des études. Pour qu'un enfant puisse être éduqué, il est nécessaire que des limites soient posées sinon sa vie est perdue d'avance.
Alors notons avec des chiffres, c'est plus précis. Dans le privé, mes petit-enfants ont des notes.
Merci à Éric Zemmour qui parle franc, une qualité rare !
Domenach, arretez de croire que ceux qui ont de bonnes notes sont favorisés dans la vie sociale au contraire ils sont montrés du doigt comme les "intellos". Aujourd'hui le monde tourne à l'envers et tout ceux qui se plaignent parce qu'ils ont ceci et que les autres ont, feraient mieux de lutter plutôt que de pleurnicher.
Ces faux en 6 éme les premier de la classse était les délégués le reste était mis a l'ecar même quan tavait un 12 on te disait ses nul 16 ces bien on devrait les bannir
@@lhistorienmgo5208 Tu te plains mais regarde l’orthographe de t’as phrase.
Si tu travailles tu es ce délégué et ils n’en sont pas arrivés là par hasard.
Cesse de vivre dans ton monde,rien n’a jamais été acquis à l’avance.
@@cedricodossantos372 tg tu connais rien à l'école
@@lhistorienmgo5208 Si si je suis en étude supérieure et j’ai une expérience bien plus grande qu’un élève de cinquième.
Apprends à travailler sinon t’as vie sera un enfer,simple conseil.
@@cedricodossantos372 au je te rassure j'ai moi même fait des grosse étude de histoire et je suis prof de skate a côté alors J'ai de l'expérience et je peut te l'assurer
constat 6 ans après :
- les parents exiges des notes des professeurs plutôt que de leurs enfants.
- le niveau est catastrophique
- il n'y a pus d'unité nationale
- la pédagogie de ses 10 derniéres années à largement favoriser les riches
- contrairement a ce qu'il dit : son idée à fait l'inverse sur tous les points.
- j’espère que ce type se rend compte maintenant qu'il à dit vraiment n'importe quoi et félicite Eric pour avoir bien lu l'avenir !
Une voiture en mauvais état n'aurait pas le droit de rouler, mais l'école est en mauvais état et a le droit d'enseigner !
On ne change pas une équipe qui gagne; pourquoi changer les notations dans ce cas ?
Justement, le niveau scolaire est bas
C'est la société qui prend en charge les enfants depuis que la mère travaille. On ne donne plus de devoirs, on a supprimé les notes. L'école est devenue une garderie avec du divertissement organisé l'après-midi. Ceux qui ont mis en place ce système délétère n'oublient pas de mettre leurs enfants dans les bonnes écoles parisiennes.
5:05 , quelle belle phrase
Il est vrai que ces deux personnes qui débattent de ce sujet très actuel basé sur une évolution de la société et une connaissance des réalités du quotidien, sont très concerné par le problème et peuvent donc donner leur avis.
"essayer de trouver un système d'évaluation qui s'attaque à l'échec scolaire" ou empêcher le titanic de couler en mettant son petit doigt dans la brèche
Les deux se contredisent, difficile d'en tirer quelque chose de tangible..
Le problème, ce n'est pas les notes mais ce qu'on en fait. Un athlète qui finit dernier d'une course se dit qu'il doit travailler davantage pour être meilleur, c'est la mentalité qu'il faut enseigner aux enfants. Dans la vie, on a toujours ce qu'on mérite alors autant essayer de faire en sorte de mériter le meilleur plutôt que de se satisfaire du minimum
Zemmour a raison. Je suis un élève de 15 ans et j'ai envie d'avoir de bonnes notes car c'est la preuve que je fournis un bon travail, tant que je n'ai pas 20, je peux progresser, et seulement quand j'ai 20, j'ai fourni le travail suffisant, les notes dosent à quel point vous êtes proches ou loin de ce qu'on attend de vous.
Exactement, pour ton âge tu as pas mal de recul.
Seuls les fainéants sont d'accord pour retirer les notes
@@nahidamoukoury8987 Exactement, comme le dit Zemmour, les gens sont tellement nuls qu'on du mal à leur dire, je pense qu'on devrait donner les notes à tout le monde, libres à ceux qui veulent progresser ou non d'en tenir compte ou non, et si certains ont la flemme de progresser ça n'a pas à se répercuter sur les travailleurs.
L'anéantissement de l'école passera aussi par celui des services sociaux, les fameux SS !
Je recommande la lecture de "de l'école", de Jean-Claude Milner.
Faut surtout donner l'intérêt aux gosses de travail a l'école, en les motivants, les contraignants, sans quoi cette société de consommation très confortable se chargera de formater leurs petits esprits en devenant partisan du moindre effort et cédant a la facilité.
Quel est l'intérêt d'encourager des enfants à apprendre bêtement du texte qu'ils oublieront quelques années après avoir obtenu ce diplôme tant convoité ? Combattre un système de consommation basé sur l'abrutissement en utilisant un autre système tout aussi abrutissant. Alors qu'il serait possible de s'assurer que les enfants comprennent ce qu'ils apprennent plutôt que de simplement se contenter de bonnes notes.
Ayant eu des éval où la moitié des points n'étaient attribués qu'à la récitation de formules mathématiques sans les appliquer, je voyais les élèves qui ont eu de bonnes notes ne pas savoir les utiliser de façon pratique et se retrouver à demander, aux personnes en échec sur l'éval théorique, de l'aide afin de savoir comment les appliquer.
@@Ozone_Wolf oui c'est ce que je dis quand je dis "donner l'intérêt aux gosses de travailler", donner du sens a ce qu'ils font, attiser leurs curiosités et intérêts en revanche si il y a bien qqch que je ne remettrais pas en cause c'est cette notion de contrainte, que ce que l'on apprenne a l'école serve ou non, que cela soit plaisant ou non, c'est la contrainte et l'effort qu'il y a derrière qui n'est pas a négliger, il ne s'agirait pas que les gosses pensent que le monde s'est construit sur du plaisir, de la facilité, de la paresse. Savoir faire l'effort de travailler même sur choses que l'on apprécie pas, ce qui d'ailleurs est souvent le cas, c'est cela qui fait toute la différence dans une vie entre celui qui se laisse abattre face a la difficulté et celui qui continue de se battre, on ne construit rien sans effort et contrainte c'est la dure réalité de la vie, rien ne tombe du ciel, de plus c'est cela qui nous donne confiance en nous une fois le travail effectué, le travail en lui même, cette "souffrance" devrait être une quête en elle même. Toute la difficulté étant de susciter le désir de travailler dans l'esprit des jeunes.
@@Anthony-pc2tj il y a une large différence entre susciter le désir de travailler et leur faire effectuer une tâche qui ne leur plaît pas. Si, toute sa vie vous travaillez en faisant quelque chose qui ne vous plaît pas, vous avez visiblement raté ce que vous auriez dû suivre comme parcours. Il est fini le temps où on part travailler à l'usine en dépit de mieux, on a la chance de vivre dans un monde où quand on se donne les moyens on peut faire un travail qui nous plaît et où on n'a pas cette sensation désagréable de travailler sur quelque chose qui ne nous plaît pas, et ce serait bête de se passer de ça.
@@Ozone_Wolf oui sauf que l'école n'est pas le travail mais on peut y trouver des similitudes, ce n'est qu'une fois sur le marché du travail que vous pourrez vous diriger vers ce qu'il vous plait, j'avoue que l'école n'aide absolument pas a bien orienter l'élève sur ce qu'il voudrait faire plus tard ne le contonnant uniquement qu'à certaines matières avec une vision très matérialiste de la vie, le quête de sens est primordiale et totalement délaissé par le système éducatif français.
Malgré tt a être dans une quête de plaisir constante vous reniez la réalite et la difficulté de la vie, chacun a des centres d'intérêts différents donc il y aura tjr des choses qui ne vont pas vous plaire, l'important est de faire l'effort de réussir que cela nous plaise pu non, cela ne peut que nous rendre service plus tard, de plus si le niveau scolaire s'est effondré ajd c'est parcequ'il n'y a plus aucune autorité a l'école et aussi parceque l'enfant étant tellement habitué a vivre dans le.confort et le plaisir, avec les jeux vidéos par ex, qu'il délaisse totalement l'école qu'il ne voit plus que comme une source de labeur n'ayant pas d'intérêt si ce n'est décrocher bêtement un diplôme pour ensuite avoir un CV plus fournit mais ne sachant pas pour autant ce qu'il voudrait faire plus tard, d'où cette fameuse quête de sens fondamental.
Il est vrai que plus on remonte dans le temps et plus les gens se posaient moins la question et se satisfaisaient de ce qu'il pouvaient trouver car la vie était plus précaire et voyez donc l'intérêt de travailler a l'école pour se contruire un avenir, la population moins importante et les entreprises en pleine essort ce qui n'est plus le cas ajd et une raison de plus pour revoir totalement notre méthode pédagogique, encore une fois toute la difficulté étant dans le fait de trouver un moyen intelligent ou ludique de susciter le désir d'apprendre chez l'enfant peu importe son milieu car ajd nous avons affaire a un système elitiste où ceux ayant des capacités reussiront et les autres non, remettre la spiritualité et la philosophie a travers la religion au centre de l'éducation comme sous le temps de l'ancien régime ne me semble pas être une mauvaise chose afin de donner une chance a chacun car c'est en s'intéressant et en ayant un regard sur soi que l'on finit par s'intéresser au monde.
Entendre de telles inepties montre bien que M. Domenach n'a jamais mis les pieds dans une salle de cours. Les notes servent justement à situer l'élève dans un niveau d'apprentissage d'une compétence : savoir analyser un tableau, argumenter, faire des stats...C'est pourquoi il y a des barèmes. Une note n'est jamais donnée sans commentaire, c'est le travail de l'enseignant. Dans mon établissement, nous avons expérimenté un système du type : compétence acquise-non acquise sur un projet donné aux étudiants. Un fiasco total car les jeunes n'ont pas compris ce qui était à améliorer et de quelle façon.
Quant à raconter que les meilleurs élèves sont ceux des classes sociale supérieures, c'est totalement faux. Encore de la pseudo idéologie ...ça m'énerve!!!
Jsuis sur que tu as 35 ans, pas d’enfants et que tu ne te rappelles même pas de l’école
5:50 sauf que rien est acquis donc ....... argument principal foiré
C'est super de traiter les élèves de nul comme ça ils vont y arriver en France on ne fait que ça avec les notes jugé les gens de > qu'elle encouragement bravo les enfants on besoin d'être encouragé pas enseveli dans un déluge de mot blessent traumatisant qui chercherons cas les brisé moralement il faut les aider notre système éducatif va très mal à cause de ça justement il n'y a pas de bon et de mauvais élèves seulement intéressez et intéressant je me suis fait jugé pour ce que l'école a fait de moi ce qui m'avait créer des difficulté un peut partout dans les matière avec ce système archaïque il ne faut pas travailler mais comprendre apprendre on ne cherchent même pas à savoir si tu aime apprendre ou pas qu'elle immonde personnage se zemmour .
Désolé c'est la vérité je suis prof ...
Insupportable ce choix du spectacle , il faut à tout prix la bagarre , ici j'aurais préféré n'entendre que monsieur Zemmour , sans interruption car il connaît la question , mieux que le contradicteur , libre à chacun de se faire son opinion à la fin mais celle-ci suppose une information préalable sur le sujet , que monsieur Zemmour apporte justement .
ils me font rire ces types de 60 ans qui ont connu le système de notes et ils ont pas l'air plus traumatisés que ça....
Domenach... t'es dans ta petit gueguerre avec Zemmour... t'es complétement névrosé. Les notes supprimé ? C'est un truc d'idéologue perché. Point barre... Arrête d'etre sur de toi t'es comlètement a coté de la plaque mon gars...
Je tient à dire avec mon orthographe exemplaire que la dictée est encore présente au D.N.B l'ayant passé l'année dernière.
Je tiens
l'orthographe exemplaire était un blague mon cher nelson
DarkTyphondu30 Préviens alors, car ce n'était pas évident. "une" blague
faute de frappe désolé
DarkTyphondu30 Quand on parle d'orthographe, il faut au moins se relire.
Vive l'instruction , à bas l'école !
Les notes ne servent plus à rien a part promettre un avenir bien flou
La vie est amour, compétition et hiérarchie.
Mais il va s'arrêter où Eric?
Il me décoiffe avec sa méga culture!
Ouf!
Laisse moi respirer et digérer mon ami!
Tu vas trop vite !
excusez moi mais si l’enfant a 12 les parents le forcent à travailler ils l’abandonnent pas
L'école, c'est pour les neuneus qui ne savent pas apprendre d'eux même.
Es-tu bête?
Alors là on a un très beau spécimen
Zemmour à raison sur tout ce qui a évoqué sur ce sujets là
les nons et les notes de chacun de nous
pour moi
pour moi même
Eric Zemmour m’énerve vraiment, il commence toujours ces phrases par "c'est très simple".
This Zemmour guy just leaning back tryna look like Stephen A, making clown-ass arguments about nothing at all.
Quand Zemmour dit: « le niveau des élèves baisse » , peut être mais est ce que le système éducatif c’est il adapté correctement depuis qu’il a été mît en place ? Non, l’école n’est plus compétitive et n’attire plus les étudiants, alors qu’au 19e les jeunes préféraient allé à l’école plutôt que travailler dans les champs. L’école de nos jours n’est plus compétitive car elle est dépassé par le monde informatique dans lequel l’homme plonge à la naissance. Pour en revenir au sujet, l’école doit permettre l’épanouissement de l’homme et pour cela elle n’a pas besoin de notes mais elle a besoin de laissé l’enfant s’épanouir dans ce qu’il aime notamment par l’intermédiaire du jeu, l’homme apprend en jouant et c’est la manière la plus évidente pour apprendre. Quand une personne joue, elle fait un score, c’est à dire qu’elle désir ce score au contraire de la note qu’elle ne désir pas mais subit.
Les jeunes qui passent des heures à jouer sur leur console n' apprennent rien. Où plutôt si: Ils apprennent le jeu en question et deviennent plus rapides. Ignorants et rapides, belle performance.
hocine Ariless bouktit Le jeu vidéo permet de créer des liens, de partager des bons moments avec ses amis et sa famille et de pouvoir soit se détendre ou alors pouvoir découvrir une histoire, des personnages et un monde dans lequel s’immerger.
Mais bon je pense que tu as 45 piges et que tu t’y connais en jeux-vidéo qu’à travers les reportages pourris de bfmtv alors ...
@@theplumegrise il est vrai que les jeux vidéos peuvent détendre mais on peut facilement en devenir addict et j'en ai fais les frais, je dormais très peu, et je ne faisais même plus mes devoirs, sans compter que ça m'a un peu éloigner des amis et les conséquences sur l'alimentation puisqu'on mange n'importe quoi ou alors on mange tard parce qu'on est incapable de mettre pause sur ça partie.
Nahida Moukoury C'est comme tout, à mauvaise doses ça devient nocif
@@theplumegrise ahahaha même dans les monastères on reprochait aux moines de trop jouer aux échecs à la place de prier, même problème ici.
Il est dommage qu'Éric Zemmour soit aveuglé par un certain ressentiment à l'égard de "l'ennemi /ami " anglo-américain. Les Universités du Royaume Uni et des États Unis demeurent, dans leurs meilleures incarnations, les modèles à suivre. (Cf. Cambridge, Stanford, Université de Chicago).
Quel colabo Domenec .....
Domenach quel con...
Vive zemmour
Ils me font pensé au frère ennemi !!!