Tron de Steven Lisberger - Analyse & Critique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 470

  • @Singelespace
    @Singelespace Год назад +15

    Un film incroyable pour l'époque. Sans doute beaucoup trop en avance sur son temps. 40 ans après sa sortie, il reste impressionnant. Dommage qu'il ne soit pas plus culte que ça...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +2

      Il l'est pour une génération le temps ne l'aidant pas mais c'est déjà ca

  • @concombremosque
    @concombremosque Год назад +7

    Une époque où Disney prenait des fois des risques artistiques avec parfois de beaux succès comme dans le cas présent.
    Une belle critique pour un film en avance sur son temps.

  • @yanndick
    @yanndick Год назад +3

    Entre la sortie en septembre 1981 des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE et janvier 1983 avec celle de DARK CRYSTAL, l'année 1982 a été effectivement une année absolument sensationnelle pour les amoureux d'aventure, de fantastique et de SF : un chapelet de films devenus depuis des classiques même si beaucoup se sont pourtant plantés en salles à l'époque !

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 Год назад +2

    TRON je l'ai vu j'avais 14 ans et 40 ans après je me souviens de ce Chef-d'oeuvre une révolution les moto en images de synthèse pour l'époque ce fut une claque devant mes yeux grand ouvert.

  • @stan-wd4449
    @stan-wd4449 Год назад +3

    Un souvenir INOUBLIABLE. J'ai tout dit et je laisse quelques mots supplémentaires pour te remercier d'avoir remis en lumière ce film unique.

  • @era783
    @era783 Год назад +1

    Une atmosphère indéfinissable couplée à une musique envoutante, toute une époque révolue qui nous rend hyper nostalgique...Évidemment que ça nous a bluffé!

  • @fredoster9993
    @fredoster9993 Год назад +2

    Vu en salle à sa sortie, totalement époustouflé par la prouesse technique de l'époque, j'y ai trainé mes potes pour qu'ils le découvre. Je ne me lasse pas de ce film. Merci Fred pour cette revue , le traitement du sujet par le menu toujours au top. J'en apprends encore grâce à toi.

  • @renardsubtil3455
    @renardsubtil3455 Год назад +2

    J'ai 49 ans et je viens de voir Tron pour la première fois il y'a peu . Fabuleux , largement à la hauteur des extrais que j'avais vu enfant à la télé et qui me faisaient rêver . Je m'attendais à être déçu (comme avec Condorman ). Ce qui m'a frappé c'est tout ce que doit Matrix à ce film , c'est énorme . Tron + Dark city = Matrix . Je n'ose imaginer l'enchantement des gosses qui ont vu ce film au cinéma . Il y a aussi un épisode d'Ulyss31 très inspiré de Tron .

  • @jsblouet
    @jsblouet Год назад +4

    Je ne l'ai pas vu a l'epoque mais avais ete subjugué par les images en 3D. Pour moi enfant c'etait incroyable le futur etait la déjà. J'etais a l'affût de la moindre image disponible . Vu tres longtemps après sa sortie ce film a été une tres bonne surprise. L'histoire est tres bonne. Et finalement les fx n'ont pas perdu de leur puissance elles ont meme une poésie un charme de pionniers.

  • @augustecolin3381
    @augustecolin3381 Год назад +3

    Aaaah tron!! Quand la bande annonce était sorti ,en tant que gamin,on étaient subjugué par les effets spéciaux du film! mais il reste de nos jours un bon moment ciné !!merci à toi ,monsieur fred cinéma pour ce bon moment de partage!!!toujours un vrai régal tes vidéo 😍😍😍

  • @MrArcania92
    @MrArcania92 Год назад +2

    Le choix de la musique, des extraits, ton commentaire pertinent (comme souvent riche d'anecdotes), le ton global de la vidéo, bref tout en fait, me donne l'envie irrésistible de revoir Tron illico ! un régal mon cher Fred, merci mille fois !!!!

  • @The-Film_Remaker
    @The-Film_Remaker Год назад +1

    Je me souviens quand j'étais gamin, avoir découvert ce film en centre aéré, j'avais été impressionné par cet univers sombre, cette créativité visuelle/graphique, ces motos futuristes et leurs courses complètement dingues, ainsi que tout le reste avec cette musique à consonance électronique qui contrastait avec la réalité et qui rend ce film si unique. C'est un de mes films cultes et une référence du genre SF, avec des acteurs géniaux dont le très prolifique Jeff Bridges, merci mon Fredo pour l'avoir chroniqué et permettre aux plus jeunes de le découvrir. 🙏

  • @jean-mariedaider5363
    @jean-mariedaider5363 Год назад +2

    Toujours un plaisir de suivre ces analyses de film richement documentées sur le contexte et l'équipe du film

  • @lorenzobis3815
    @lorenzobis3815 Год назад +1

    Bijou de la firme aux grandes oreilles, qui malheureusement ne va pas continuer dans cette voie vu les échecs successifs....
    Merci Fred de mettre en lumière cette merveille sur pellicule....🤗❤

  • @Ben-vi7je
    @Ben-vi7je Год назад +1

    Ce son que font les "light cycle" ! Encore aujour'dhui, quand je l'entends, il se passe un truc de fort en moi ! Vu à l'époque dans une petite salle avec mon grand frère qui avait son permis (moi j'avais 12 ans). Dans mon cœur à égalité avec "Dark Crystal", les plus beau souvenirs ciné de mon enfance. Merci et Bravo pour la chaine.👍

  • @russellmache3009
    @russellmache3009 Год назад +1

    Je ne l'ai jamais revu depuis 1982 ! il m'avait effrayé plus que fait rever , surtout les courses de motos ! super intéressant de revoir ces images qui n'ont plus rien de futuristes , mais très créatives.Merci pour la nostalgie positive, je vais essayer de le revoir.

  • @vincentlemineur
    @vincentlemineur Год назад +2

    Génial! Quel choc! C'était LE film qu'il fallait voir à l'époque! Et ce fut le cas le 5 mars 1983 et la séance avait coûté 100 Francs belges (2,5€ donc) dans le cinéma de la petite ville ardennaise voisine de la mienne. Il fallait toujours patienter quelques mois avant que les films ne soient diffusés "à la campagne"! 😂 J'avais 11 ans et l'attente fut insoutenable! J'ai cette chance inouïe d'avoir une mère qui a décrit TOUS LES JOURS dans un agenda sa vie de famille et donc le quotidien de ses enfants entre 1968 et 1988! Entre Atari 2600, petits jeux à cristaux liquides, première montre électronique, l'évolution des bornes d'arcades à la côte belge et cette fabuleuse expérience que fut TRON, mes potes et moi faisions sans doute partie des premiers petits geeks en BMX prêts à dévorer les évolutions technologiques...des étoiles plein la tête!

  • @alexandrecorelli7179
    @alexandrecorelli7179 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo ! On a du mal à imaginer que ces images qu'on trouverait aujourd'hui indignes d'un jeu vidéo bas de gamme prenaient des heures de calcul à un ordinateur très puissant à l'époque. Jeff Bridges a repris son rôle de Flynn dans "Sale temps à l'hôtel El royale", et l'actrice Cindy Morgan vient de nous quitter.

  • @musicguimus8166
    @musicguimus8166 Год назад +2

    Salut Fred ! Quel bonheur de retrouver ce film culte que j'ai eu la joie de découvrir en salle. Un bijou de sf qui a sans doute mal vieilli, mais qu'il faut que j'ajoute à ma dvd thèque ! La suite ne m'a pas laissé un souvenir aussi délicieux...

  • @razorback7828
    @razorback7828 Год назад +2

    La première fois que je l'ai vu c'était en colonie de vacance durant un bus, la nuit...et forcément j'ai été très intrigué...ensuite j'ai adoré le Poster..et ce n'est que 15 ans plus tard que je l'ai enfin vu dans une belle qualité. Un film daté mais unique et culte!

  • @6Ramrod
    @6Ramrod Год назад +3

    Tr0n, le plus beau film de 82 (j'avais 9 ans, oula). La course des motos m'aura marqué tellement... Comme un peu tout le monde :) Merci Mr Poil, toujours aussi juste !

  • @steven1907
    @steven1907 Год назад +1

    Ah oui Tron. J’avais l’affiche dans ma chambre étant gamin. Je n’avais pas pu le voir en salle mais les images que j’en avais vu à l’époque m’avaient subjugué. Je l’ai donc découvert en VHS quelques année plus tard et j’ai adoré. A revoir donc. Merci pour toutes ces informations.

  • @Darkvadoranakin
    @Darkvadoranakin Год назад +4

    En 1982 j'avais 15 ans. Avec mes pote on était à fond dedans.

  • @boomer7340
    @boomer7340 4 месяца назад +2

    Mon frère me la montré quand j’étais tout môme, ont la vu des dizaines et des dizaines de fois. Les reconnaiseurs me faisait trop peur. Les courses de voitures, pelote basques ´étaient super marquant.
    Jeff Bridges énorme, il aurait mérité une filmo encore plus grande

  • @christiandeconinck966
    @christiandeconinck966 Год назад +2

    Heureux que vous ayez choisi d'analyser ce film qui à bercé mon adolescence. Une vraie merveille. Merci.

  • @Fidobouleth
    @Fidobouleth Год назад +3

    J'ai fais également partie des spectateurs lors de sa sortie en salle et ce fut pour moi et mes potes, accros de SF, une véritable claque vsisuelle ; rien n'a changé malgré les dizaines d'années qui ce sont ècoulées depuis... Merci donc pour cette superbe rétrospective qui rend bien hommage à ce film !
    Un petit topo sur la suite, peut-être ?

  • @ludotym8302
    @ludotym8302 Год назад +2

    Séance ciné de Tron avec mon frère. On est tellement scotchés par le film, qu'on reste dans la salle pour la séance suivante. Oui, à l'époque, on pouvait le faire sans se faire engueuler. Ce film m'aura longtemps obsédé, à tel point que j'ai cherché tous les articles expliquant les effets spéciaux. Lisberger aura vraiment eu du mérite à réaliser un film aussi révolutionnaire. Mention spéciale à la tête de Mickey dans le paysage numérique...

  • @jl0629
    @jl0629 Год назад +1

    Ha ! Tron , j'ai du le voir en salle trois ou quatre fois a l'époque. Quelle révolution. Ce design avec ce style 'fils de fer' est tellement charismatique, envoûtant. L'époque où Disney savait faire des films pleins d'imagination et faire rêver.
    Combien de Francs ai-je dépensés (sans compter) dans la borne d'arcade 'lightcycle" ou 'lightbike' je ne sais plus trop son nom ?
    Merci encore, mon 'grand plein de poils' de faire resurgir ses souvenirs si merveilleux.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      J'en suis très heureux, j'aime tellement quand des passionnés s'expriment sur ce qu'ils aiment

  • @davidr.5789
    @davidr.5789 5 месяцев назад +1

    J'adore ce film, un chef-d'œuvre graphique et visuel, accompagné d'une BO magnifique.
    Typiquement le film que j'aimerais voir au cinéma pour en prendre plein les yeux et les oreilles !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  5 месяцев назад +1

      Comme je te comprends ! Je me rappelle encore de ma séance avec mon frère, nous en étions ressorti...scotchés

  • @pierreadema7983
    @pierreadema7983 Год назад +1

    Encore bravo, un de mes films préférés des années 80. La pelote Basque irrésistible et la course à moto m'a ravi. Jeff Bridges a une filmographie éclectique.

  • @fabiocapelo43
    @fabiocapelo43 Год назад +1

    J'avais 6/7 ans, ma mère c'était trompée on l'a vu en VO sous titré. Elle était très embêtée. J'avais rien compris mais adoré 😅❤. Gros souvenirs.

  • @lepartidespasdeparti-offic6971
    @lepartidespasdeparti-offic6971 Год назад +2

    Un superbe voyage vers une merveilleuse époque - merci Fred. 🥲

  • @redsonja1344
    @redsonja1344 3 месяца назад +2

    Émerveillée à la sortie du cinéma !!! Suite à la vision du film, mon paternel m'avait acheté le 33 tour que je m'étais empressée d'enregistrer sur un k7 afin de pouvoir écouter la BO et m'endormir tout en plongeant dans des rêves virtuels.

  • @gillesdaubeuf
    @gillesdaubeuf Год назад +2

    Super Fred, comme d’habitude tes critiques sont un régal. C’est fou de se dire qu’il n’y a que 11 ans entre Tron et Jurassic Park !

  • @totocarolo905
    @totocarolo905 Год назад +2

    Film qui a quasiment (a quelques jours près) le même âge que moi. Un concept révolutionnaire pour l’époque qui, avec le temps, est devenu culte. Mention aux deux comédiens principaux Bridges et Warner! Dire que tout cela a été fait sans l’usage de souris.

  • @christophevincent439
    @christophevincent439 Год назад +1

    Ce film un grand souvenir par ses images qui fut un choque visuel a l époque pour moi. Je sais aussi qu ils ont bien été emmerdé à faire les effets visuels par exemple sur les costumes, ils ont du tout recommencer pratiquement de zéro !!!! Incroyable

  • @nomat1984
    @nomat1984 Год назад +4

    Ha oui, tamponné la tronche, très bien trouvé! Merci encore pour ton exigence, de mentionner les jeux vidéo notamment et plus encore 💪

  • @massimoaventura
    @massimoaventura Год назад +1

    Ce film depuis le début visait
    Un public jeune de son époque
    D'ailleurs ce film n'a jamais été apprécié par mes parents encore aujourd'hui
    Mais les enfants que nous avons été
    Continue à l'apprécier a ça juste valeur

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Tout à fait, mais surtout les parents de l'époque n'étaient pas du tout au fait de ce qu'étaient les jeux vidéos ce qui en a rebuté beaucoup

    • @massimoaventura
      @massimoaventura Год назад

      @@DesToilesDesPoils Oui exactement

  • @lepartidespasdeparti-offic6971
    @lepartidespasdeparti-offic6971 Год назад +2

    Je te remercie chaleureusement et te félicite pour ton excellent taff qui rends mon enfance éternelle AVANT d'avoir regardé la vidéo - plein de bises - Jimmy - 🖖

  • @lafuiteenvideo
    @lafuiteenvideo Год назад +4

    Quel régal de t'écouter !
    Vu à sa sortie bien sûr et tellement aimé, j'étais réellement envoûté.
    Revu il y a genre 4 ans et à ma grande surprise, re claque dans la tronche...
    Je précise que je suis de ceux qui ont énormément apprécié la suite.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +2

      Entièrement d'accord avec toi pour le premier et le second. Un magicien d'oz qui nous emporte et nous fait rêver. Merci mon poto

    • @brunolescene4475
      @brunolescene4475 Год назад +1

      La suite est un bonheur pour les yeux et les oreilles,bo extraordinaire !🖖

    • @mickaela4249
      @mickaela4249 Год назад +1

      🤩👍

    • @lafuiteenvideo
      @lafuiteenvideo Год назад +1

      @@brunolescene4475 Oui la BO des Daft est réellement sublime !

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Год назад +1

    Bonjour.Entièrement d’accord avec toi.J’étais en cm2 quand il est sorti,on l’avaient vu puis étudier avec une personne qui connaissait le cinéma.Un très bon souvenir 👍👍👍

  • @fredericvenard183
    @fredericvenard183 Год назад +2

    Bonjour Fred
    J'avais 9 ans quand le film est sorti, et je n'avais pas pu le voir mais... j'avais le film raconté par les frères Bogdanoff en 33 tours 😊
    J'ai vu le film 30 ans plus tard à la télé... enfin 😊
    Le film ne vieillit pas si on prend la peine de le replacer dans son époque.
    Bonne vidéo très complète !

  • @julpit7393
    @julpit7393 Год назад +1

    Cette chaîne est vraiment super! Le patron n'oublie personne, ou presque... Jacques Thebault a été aussi la voix d'Audie Murphie, acteur de beaucoup de westerns de série B de qualité.
    Bravo continuez ainsi👍

  • @lezeptien5408
    @lezeptien5408 Год назад +1

    Merci pour ce bel hommage à un film qui m'avait marqué à l'époque (je l'avais vu au cinéma) et qui reste selon moi un vrai symbole des années 80. Tout à fait d'accord avec ta note.

  • @DexterSkelter
    @DexterSkelter Год назад +2

    Vous m'avez donné envie de le revoir et de lui donner une seconde chance.

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Год назад +2

    J’ai vu Tron dans un cinéma de Caracas en VO sous-titré en espagnol lors de sa sortie en 1982. Cultissime : 7 poils sur 6 sans problème

  • @yannickperret1586
    @yannickperret1586 Год назад +2

    Un film qui a éclairé mon enfance de geek précoce 😀 Merci pour tes vidéos !

  • @laurentsilvy3456
    @laurentsilvy3456 Год назад +1

    Merci fred pour cette superbe vidéo.
    Tron avec les courses de cycles lumineux toute ma jeunesse. Un film novateur pour l époque

  • @bradypus06
    @bradypus06 Год назад +1

    un des rares film que j'ai vu au ciné à l’époque, j'avais adoré...merci pour votre travail

    • @810Sydney
      @810Sydney Год назад

      Pareil, j'avais 11 ans, j'avais "harcelé ma mère pour aller le voir. Elle a détesté, moi j'avais adoré

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci à vous

  • @marcl2213
    @marcl2213 Год назад +1

    Je connais le film sans l’avoir vu, je n’étais pas tenté par les effets visuels statiques (rien ne vieillit aussi mal que des effets spéciaux car ils sont toujours dépassés). Mais comme j’ai un compte Disney+ pour quelques mois j’y jèterais peut-être un coup d’oeil. Oui pour le travail de Moebius, magnifique et imaginatif. Je crois qu’il était très prolifique et que son travail fut connu aux USA grâce aux publications d’«Heavy Metal» (le pendant anglophone de Métal Hurlant). Une présentation toujours aussi fouillée, merci pour cette vidéo Fred !

  • @cb3609
    @cb3609 Год назад +1

    un bon souvenir, fantastique période pour le cinéma, je me souvenais pas qu'il était aussi proche du 2, le 2 n'apporte pas grand chose en fait

  • @indianagilles1722
    @indianagilles1722 Год назад +1

    Pour les jeux, il existe également un jeu non officiel mais qui est tellement inspiré de Tron que personne n'est dupe : "Disc" sorti sur micro-ordinateurs (Amstrad, Amiga, ST...) des frenchy Loriciel.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Oui mais n'ayant rien trouvé sur le net en image potable, j'ai zappé

  • @henrigray3565
    @henrigray3565 Год назад +2

    Un film précurseur. J'en garde un souvenir de gamin émerveillé devant ces images magnifiques et cette histoire ou je ne comprenais rien ( j'avais 4 ans quand je l'ai vu pour la première fois) . Je l'ai revu depuis, et mon émerveillement était intact. Les images me faisaient toujours rêver, performance d'autant plus appréciable que les ordinateurs de l'époque étaient 1000 fois moins puissants que le smartphone qui me sert à regarder cette chronique. Et je découvrais une histoire entre espionnage industriel dans le monde externe et heroic fantasy dans l'ordinateur. Bref, un film qui fait rêver. Merci pour cette chronique au poil, et bises barbues !

  • @sacrebleu1697
    @sacrebleu1697 Год назад +1

    Klaatu, Barada et Nikto sont aussi les noms de 3 figurines Star Wars (Retour du Jedi) que je possédais en 1983!!! Joli clin d’œil des toys designers de Kenner. Merci pour cette excellente vidéo 👍

  • @Jean-Philippe-
    @Jean-Philippe- Год назад +2

    Vidéo très détaillée d'un point de vue technique mais pas ennuyeuse et accessible et rien que pour ça, je lève un pouce bleu !

  • @davidcatrangles9687
    @davidcatrangles9687 Год назад +2

    Non content d'adorer le film étant gamin j'ai eu la chance d'avoir accès à la borne d'arcade étant ado, avec plusieurs mini jeu dedans dont les fameuses motos!
    Pendant longtemps si tu voulais voir ou penser futuriste Tron était LA référence. Ravi de te voir poser ta barbiche dessus un grand merci!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Merci à toi ! ❤️‍🔥

    • @SnarkHunter64
      @SnarkHunter64 Год назад +1

      Pour ma part, je me rappelle avoir laissé pas mal de pièces de 5 F dans la borne "Tron's Flying Discs" ("Les disques volants de Tron") à l'époque. Un jeu très immersif qui utilisait ce gros bouton rotatif pour le placement de la mire sur le pourtour de l'aire de jeu représentée en perspective (je ne me rappelle plus quel nom ce type de contrôle portait) avant le lancement du disque pour essayer de toucher l'adversaire.

    • @davidcatrangles9687
      @davidcatrangles9687 Год назад

      @@SnarkHunter64 ah mais ouuiiii il y avait ce gros bouton rotatif je l'avais oublié, bien vu. C'était trop difficile pour moi du coup la pièce de 5 francs ne faisait pas long feu mais c'était tout de même de bons moments.

    • @SnarkHunter64
      @SnarkHunter64 Год назад +1

      @@davidcatrangles9687 Je crois de toute façon que, le plus important, c'était de revivre quelques instants l'ambiance du film à travers un jeu vidéo, qu'il soit bon ou mauvais. Et des "mauvais", il y en a tout de même eu une certaine quantité à l'époque, que ce soit sur micro-ordinateur ou sur console (même sur Mattel "Intellivision", il me semble). Et les adaptations des "cycles-lumière" ont fleuri partout, y compris dans les pages des magazines spécialisés, qui tous ont du publier à un moment leur listing adaptant ce jeu !

  • @samsammy6591
    @samsammy6591 Год назад +1

    Trop petit à l'époque je me souviens de certaines images à la tv mais vu bien plus tard. Ce film était trop en avance les jeux vidéos n'étaient accessibles que dans les salles d'acarde ou cafés. Peu avaient des consoles chez eux. Un super film Disney. 😉👍

  • @Huubber
    @Huubber Год назад +2

    Vu à sa sortie presque en même temps que E.T d'ailleurs et même année que Blade Runner et Star Trek 2, La Colère de Khan. j'allais oublier Dark Crystal aussi. Une année assez dingue avec des films fantastiques et de science fiction dont pas un ne ressemblait à l'autre. Chaque concept était inédit. Si Tron n'a pas été mon film préféré à l'époque, il faut avouer quand même que le spectacle offraient des scènes que je n'avais vu. Le film était trop conceptuel pour cartonner mais il faut tout de même saluer le courage de ces gros studios pour prendre tout de même les paris sur ce genre de projet. Visuellement, j'avais été fasciné et complètement happé par l'univers pourtant très étouffant et très anxiogène. J'avais adorer les costumes et les décors et les accessoires. il faut dire que je suis un gros fan de Moebius et on retrouve pas mal d'idée emprunté (recyclé)à son propre Lincal et son univers en général. Je me rappelle aussi avoir acheté le score dès le lendemain (en K7) et écouter en boucle cette étrange musique que je n'arrivais pas encore à classer dans ma discothèque. il faut dire qu'entre Star Wars, Eléphant man, The Black Hole ou Le Choc Des Titans, les quelques B.O que j'écoutais en ce début 80 étaient très classiques finalement. Avec Tron, j'ai pu accéder ainsi facilement à l'écoute et l'appréciation de la musique de Vangelis pour Blade Runner ainsi que celle d'Orange Mécanique ou le musicien s'appelait encore Walter. Avec Tron, on se rend compte ô combien aujourd'hui notre cinéma de SF, fantastique ne prend plus aucun risque ou alors pour des petits budgets ou des films pour des plates formes. Comme tu le dis Fred, Tron est un film charnière, important et tu lui rend parfaitement hommage avec toute la documentation requise comme à chaque fois. Felicitaçion' Grand griot du cinéma.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Merci énormément pour ton superbe commentaire

    • @Huubber
      @Huubber Год назад

      @@DesToilesDesPoils la nostalgie me fait beaucoup parler et pleurer ces belles années où j’étais bercé par tout ce cinéma. Quand à ton rôle de passeur, il est précieux. Merci.

    • @SnarkHunter64
      @SnarkHunter64 Год назад +1

      Un concept sans doute un peu trop "geek" (... d'avant que les geek ne soient une espèce répertoriée !) pour attirer les foules et provoquer autre chose qu'une totale incompréhension d'un public pas préparé à ça - surtout dans une production "Disney". Il faut dire aussi que certains dialogues en français n'avaient ni queue, ni tête ("Procédez à la numération binaire de vos effectifs : dénombrez-vous en Fortran"... ça ne veut absolument rien dire ! Mais ça devait faire suffisamment "techno" pour les auteurs des dialogues et des producteurs qui ne devaient pas y comprendre grand-chose non plus...).

    • @Huubber
      @Huubber Год назад

      @@SnarkHunter64 oui c’est ça ! Le film avait ce côté très technique et en avance sur pas mal de domaine et forcément nous aussi on voulait en être.

  • @geofwo1607
    @geofwo1607 Год назад +1

    Un film dingue .J'ai une affection toute particulière pour ce film .
    J'en ai bavé de plaisir à l'époque quand mon père m'a emmené le voir en salle.
    Je trouve qu'il vieilli très bien et je prends toujours autant de plaisir à le voir et revoir.
    J'ose espèrer un jour une sortie en 4k.
    J'adore aussi les affiches du film et un jeu d'arcade en fête foraine m'a bouffé mes maigres économies à l'époque.
    Suis unbpeu déçu de Tron Legacy que je trouve mal exploité (on aurait pu créer tellement de choses ).
    On verra ce qui nous attend pour le 3 ème épisode.
    Grâce à ta vidéo je vais me le retaper ce week-end tu m'as mis une fois de plus l'eau à la bouche.
    Super vidéo (dans mon top 10).
    Pouce up et partage
    Merci Fred super boulot

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci énormément geof, un commentaire passionné ça se déguste aussi

  • @SnarkHunter64
    @SnarkHunter64 Год назад +1

    A noter aussi : la présence au générique de Michael Dudikoff dans un petit rôle de garde, bien avant qu'il ne devienne une "star mineure" du cinéma d'action des années 80.
    Et un "méchant" emblématique du cinéma de l'époque en la personne de David Warner (merveilleusement doublé en VF par Jacques Thébault). Et la voix d'Alain Dorval pour doubler Jeff Bridges : on était gâtés, à l'époque.
    Cindy Morgan retrouvera Bruce Boxleitner dans la série TV "Frank, chasseur de fauves", un peu plus tard.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      C'est possible de regarder les vidéos en entier avant de commenter sur ce dont je parle ? Quel est l'intérêt ? Cordialement

    • @SnarkHunter64
      @SnarkHunter64 Год назад +1

      @@DesToilesDesPoils Ah, désolé... c'est seulement l'enthousiasme !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      @@SnarkHunter64 ça je PEUX comprendre ! 😍😍😍😍😍

  • @buffartfabrice7955
    @buffartfabrice7955 3 месяца назад +1

    Vue le meme jour de sa sortie avant Firefox l’arme absolu en deuxième séance, une claque qui visuelle et graphique la série Tron: Uprising de Peter Chung ( Aeon Flux) inspiré du Tron l’ héritage en fut un bon prologue

  • @ricardoantonysopena992
    @ricardoantonysopena992 Год назад +1

    Jeff Bridges est un acteur protéiforme : aussi à l'aise dans le canardeur ou R.I.P.D Un génie. Peter Jurasik était aussi le manchot dans le fugitif.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 Год назад +1

    Sacrée époque quand même ou Disney osait faire des Paris sur des idées originales et hors de ses productions habituelles et aujourd’hui, se limitant à refaire ce qui fut sa gloire et pour moi, ce n’est plus Disney mais grandes oreilles!
    Découvert au cinéma, me suis pris une belle claque au niveau visuel et l’histoire m’a captivé du début à la fin, immergé par la musique et oui, quand je l’ai revu, il es manichéen mais à l’époque, je m’en foutais royalement et j’ai gardé pendant de très nombreuses années, l’affiche du film côte à côte de celle de Star Trek et les retournaient régulièrement car l’autre face était coloré pour pouvoir les voir en 3D Grace au lunettes bien connues!
    Merci Fred, vas tu faire l’héritage prochainement car j’aimerais connaître ton avis sur ce film qui eut de bien meilleures publicités de la firme et des annonces dans les magazines et qui lui aussi comme son frère a l’époque fut un retour au box office assez mitigé?
    En tout cas, encore un film qui mérite à mon avis une belle réédition en 4K hdr pour magnifier encore plus les couleurs et les noirs profonds !

  • @insanelook
    @insanelook Год назад +1

    Vu en 82, ça reste "ZE ultimate" des films de synthèse pour moi. J'ai adoré ce chef d'oeuvre qui fut malheureusement un flop à sa sortie, incompréhensible pour moi. Il reste pour moi un des musts du cinéma de SF jusqu'à présent. Et que dire de la musique de Wendy Carlos, juste sublime, j'adore.
    Et que dire des jeux d'arcade basé sur le film, ah la la que de bon souvenirs dans les salles de jeux, toute mon enfance.
    Je recommande aussi vivement la série animée de "Tron uprising" des années 2010, superbe.
    Le film Tron legacy sera sympa à regarder en 2010 mais bon, à part les trés bonnes images de synthéses, restera assez plat pour moi.
    Et aussi le jeu de Pc Tron 2.0, excellent à jouer ainsi sa musique vraiment magnifique.
    En conclusion, un film qui a vieilli mais reste unique et magnifique.

  • @takaz2
    @takaz2 Год назад +2

    J'adore ce film.. Un chef d'œuvre.. Et j'ai même aimé la suite

  • @user-zj4iv3uw5s
    @user-zj4iv3uw5s Год назад +1

    Un vrai tournant ! Une très belle expérience. J’avais également le livre en bibliothèque verte !!!

  • @Fury_Toad
    @Fury_Toad Год назад +1

    "Un Magicien d'Oz électronique"... bien dit!
    Fabuleuse vidéo encore une fois Fred, tu es le meilleur!
    J''adore, j'ai les deux films en bluray.
    PS: J'ai quitté Twitter avec sérénité mais je reste actif et fidèle sur RUclips.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Un grand merci ! Oui j'ai vu ça ! L'idée m'a traversée l'esprit aussi...

    • @Fury_Toad
      @Fury_Toad Год назад

      @@DesToilesDesPoils
      Je te supporterai le mieux que je pourrai.

  • @indianagilles1722
    @indianagilles1722 Год назад +1

    J'avais découvert ce film lors de sa première diffusion sur Canal. Moi qui était déjà un "geek", et ce film étant peut-être le premier film geek au monde, j'étais forcément resté sous le charme. Comme j'étais petit, j'avais du mal à comprendre si c'étaient des graphismes, des acteurs... Mais j'étais fasciné. Je n'ai curieusement pas revu le film avant des années, dans les années 2000. J'avais un peu peur que le film ait pris une claque, qu'il puisse être désormais totalement ringard de nos jours, mais je trouve au contraire que son design, ses SFX, ses couleurs, sa bande-son unique, lui donne un charme incroyable et inimitable qui le rend peut-être encore meilleur de nos jours qu'à l'époque, à condition de ne pas jurer par les image de synthèse dernier cri (que je trouve sans aucun charme, au contraire de celles-ci). J'ai bien aimé aussi la suite tardive, mais j'avoue ne plus trop m'en souvenir, si ce n'est qu'Olivia Wilde est quand même bien bonne. Actrice ? Oui, aussi. Ca m'a fait drôle d'entendre Alain Dorval sur Jeff Bridges, mais finalement on s'y fait et c'est pas si mal. La VF est excellente en tout cas.
    Bon, ben faut que je me revois ça maintenant... Merci à toi pour cette nouvelle vidéo.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci énormément pour ce commentaire passionné comme tu l'es si souvent. J'ai parlé de toi sur ma vidéo de 58mn pour vivre, Franco Nero oblige

    • @indianagilles1722
      @indianagilles1722 Год назад

      @@DesToilesDesPoils Ah je ne l'ai pas encore vue ^^ Merci à toi c'est sympa ;)

  • @Gaelginzu
    @Gaelginzu Год назад +1

    ❤ bravo! pour ceux que ça interesse, le numero de Rockyrama spécial été 82 contient une très belle interview de Lisberger

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Год назад +3

    Tron, Blade Runner, E.T., Poltergeist, The Thing. Quelle année cette année là. C’était l’année 82. 😂

  • @gilbertkurzynski4660
    @gilbertkurzynski4660 Год назад +1

    Merci Fred pour cette vidéo toujours de qualité😉👏👏film que tu me fais découvrir car hélas je n'ai jamais vu tout comme la suite Tron legacy
    j'espère pouvoir combler ce manque au plus vite. Merci beaucoup pour cette découverte Fred 😉🤩👌

  • @raphaelmorin3190
    @raphaelmorin3190 Год назад +1

    Super vidéo. J'ai vu la version de 2010 et elle ne m'en a pas laissé un grand souvenir. Faudra que je vois le premier. Bonne continuation.

  • @babacalouche
    @babacalouche 10 месяцев назад +1

    Merci tellement de traiter de ces films qui me font dire à chaque fois " putain c'était mieux avant" ..surtout en ce moment..Mention spécial pour ta petite biographie du fantastique " David Warner"..que je place à jeux égals avec " Nicol Williamson" pour son jeu parfait pour des bad guys cynique mais brillant....j'espère qu'un jour tu traiteras de la manière qu'il mérite le film " c'était demain "...un film ( qui est en fait un remake ) que j'adore et que je visionne toujours au moment de Noel.

  • @Ashramh1305
    @Ashramh1305 Год назад +3

    J'ai adoré ce film étant gamin, la technique était folle, j'ai aussi adoré la suite, quoi qu'en ont pensé les critiques.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Je suis comme toi très heureux d'avoir replongé dans ce monde

  • @papafritas2574
    @papafritas2574 Год назад +2

    Malgré mes 48 ans je ne l'ai jamais vu , étant dispo sur Disney+ je vais le regarder avant ta vidéo.

  • @gerarddesestre5648
    @gerarddesestre5648 Год назад +1

    Très intéressant vidéo Merci Fredo pour ses informations, un film qui n'est qu'une pierre à édifices des œuvres de SF modernes

  • @Will74Densetsu
    @Will74Densetsu Год назад +2

    Y a pas à dire : Sid Mead et Moebius au design, c'est mortel.

  • @davidr.5789
    @davidr.5789 Год назад +2

    Il y avait vraiment des comédiens de doublage incroyables à cette époque.
    Jacques Thebault, Patrick Poivey,..
    des monstres !
    C'en est à un point où, par exemple, je préfère regarder les James Bond des années Connery, Lazenby et Moore en VF !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Compréhensible

    • @babacalouche
      @babacalouche 10 месяцев назад +1

      pareil...aujourd'hui tout le monde se pique de vouloir visionner les films ne VO même si ils pigent pas un mot à la langue de shakespear ( combien de gens sont réellement bilingues pour pouvoir se permettre le luxe de réellement tout comprendre à un film en VO...surtout quand il y a des accents )...ça fait toujours style " moi chuis plus intelligent que toi pasque je regarde le film en VO )...sauf que dans les années 70-80-90, les doubleurs français faisaient un travail de fou pour souvent transcender l'oeuvre original et en amenant une réelle pluvalue...du reste que seraient les films français de Disney sans les iconiques Roger Carel ou Richard Darbois ?perso je trouve que la voix originale de beaucoup d'acteurs US ( que ce soit Harrison Ford, Bruce Willis et autres Marlon Brando ) sont 1) inaudibles et 2) beaucoup mais alors beaucoup moins charismatiques que leurs contre parties françaises...Donc vive la VF de ces époques !!!!

    • @davidr.5789
      @davidr.5789 5 месяцев назад +1

      @@babacalouche entièrement d'accord !

  • @osvaldj7663
    @osvaldj7663 Год назад +1

    J'avais 7 ans à l'époque et j'ai tâné mes parents pour voir ce film après avoir vu la bande-annonce des motos. C'est mon père qui s'y est collé, il s'est ennuyé comme rarement. Et moi j'ai adoré !

  • @s.5704
    @s.5704 4 месяца назад

    Je l'ai vu en VHS à 11 ans. Je ne crois pas avoir regardé un film autant de fois, des dizaines, la fascination demeurait intacte.

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 Год назад +2

    J'ai vu un peu de la suite récente, je préfère celui là, sans contestation, et en effet, c'était une claque visuelle, un très bon souvenir, vu de nombreuses fois.

  • @Nicolas_Francois
    @Nicolas_Francois Год назад +1

    Référencement. Je pense qu'on va arriver aux 15 000 abonnés avant le fin du mois.
    Bonne continuation Mr Aidépoêles.

  • @christophebrun1619
    @christophebrun1619 Год назад +1

    Merci pour tes vidéo. Elles me remontent le moral à chaque fois. Plus efficace que la ritaline. Merci.

  • @ppol4264
    @ppol4264 Год назад +1

    Pendant plus de 30 ans, j'ai pensé "c'est ridicule, personne n'aurait sa chaise de bureau exactement dans l'axe du LASER de puissance" . Mais en 2020, alors quen pleine pandémie, je travaillais de nuit seul dans un labo, j'ai levé les yeux de mon clavier et j'ai vu devant moi la sortie de LASER de puissance que j'étais en train de régler (non, mon programme n'a pas activé la LASER et je suis vite allé monter le bouchon de protection sur la sortie du LASER)

  • @francoiscerminaro9425
    @francoiscerminaro9425 Год назад +1

    Quinze minutes d'animation numérique qui on traumatisé des centaines voir des milliers de dessinateurs et d'animateurs qui se sont dit. " le futur c'est l'ordinateur". Je fais parti de cela. Cool vidéo bonne continuation.

  • @Zlandy
    @Zlandy Год назад +2

    J'adore ce film et surtout son OST très... Expérimentale :)...
    Dire qu'il s'était fait démonter les critiques de l'époque parce que les uns le considéraient comme un dessin animé plus qu'un film :p...
    Ce qui est dommage, c'est la suit que je trouve clairement pas à la hauteur alors que le jeu vidéo Tron 2.0 (qui ne sera donc pas canon) avait réussi à donner une suite vraiment géniale tant par sa mise en scène (clairement inspirée du cinéma) que par son histoire et notamment les différents rendus de trucs comme les mises à jour, le formatage, les virus, l'overclocking et j'en passe juste parfaitement pensés. Surtout, dans ce jeu, les thèmes musicaux originaux sont purement et simplement sublimés.
    Je sais, je parle plus du jeu que du film mais c'est vraiment parce que j'ai trouvé Tron Legacy, franchement pas terrible, même s'il n'est pas totalement mauvais...

  • @olivierr7690
    @olivierr7690 Год назад +1

    Trop jeune pour le voir à l'époque, je n'ai finalement vu le film qu à la sortie cinéma du second volet.
    Les chaînes françaises étant très frileuses à diffuser le film. Ou alors était ce encore une volonté de Disney de refuser la diffusion à la TV de ses productions avec pour objectif la vente de K7 comme l'a longtemps fait la firme aux grandes oreilles pour ses dessins animés classiques que l'on n'a pu voir finalement sur le petit écran qu il y a une petite quinzaine d années.

  • @pandanolivefre3166
    @pandanolivefre3166 Год назад +2

    Pour moi le meilleur, indetrone par la suite 😊
    Et fait à une époque où on savait faire de la musique 😍

  • @raphaelpaget7589
    @raphaelpaget7589 Год назад +1

    Effectivement, a l'époque s'était juste incroyable et novateur.
    J'étais gamin et j'avais le 45 tour qui racontait l'histoire.
    Disney fessait souvent ces disques pour les enfants....

  • @brunolescene4475
    @brunolescene4475 Год назад +1

    Salut Fred merci encore pour cette superbe critique d'un de mes films cultes.
    Vu à sa sortie et bluffé !
    Tu as sous-entendu après avoir lu mon post durant le live que tron legacy était dans les tuyaux.
    J'ai vraiment hâte !
    T'es un des seuls à nous ressortir toutes ces vieilles pépites ( merde je me sens vieux 😁)
    A un prochain live !
    Bruno 🖖

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci à toi cher Bruno

    • @brunolescene4475
      @brunolescene4475 Год назад

      @@DesToilesDesPoils j'ai toujours dans mes tiroirs un Tommy tronic 3D inspiré de tron avec les tanks et vaisseaux qui se tient devant les yeux comme des jumelles 🖖

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB1 Год назад +2

    MERCI POUR PHANTOM OF THE PARADISE ET PAUL WILLIAMS JE VAIS ECOUTER TOUTE SA DISCOGRAPHIE QUI ME SEMBLE EXCELLENTE 🤩... PS C est bientôt le printemps du cinéma 😉

  • @modyduc4377
    @modyduc4377 Год назад +1

    j'adore ce film !! tellement de souvenir

  • @Koni2947
    @Koni2947 Год назад +1

    Ben déjà au niveau technique c'est aussi important que Méliès. Ensuite le scénario qui utilise en quelque sorte la mise en abîme et très solide, qu'on aime ou pas. Je l'ai vu a sa sortie et c'était génial. J'ajouterais que ma mère avait aimé aussi "malgré son âge".🙂

  • @SnarkHunter64
    @SnarkHunter64 7 месяцев назад +1

    Je pense qu'il s'agit là de "mon film-culte", au point que je l'ai vu 3 fois en salle à l'époque !
    Et j'ai aussi laissé un paquet de pièces de 5 Fr dans la borne d'arcade "Tron's Flying Discs", qui comportait un gros bouton rotatif pour diriger la mire vers laquelle les disques se déplaçaient.
    Par contre, je me permettrai une petite rectification : "Tron" n'est pas l'abréviation de "électronique", mais le nom d'une commande des anciens BASIC de l'époque sur micro-ordinateur, dont la signification était "TRace ON". Cela mettait l'exécution d'un programme en mode "trace" en affichant à l'écran le numéro des lignes exécutées, afin d'aider à sa mise au point). Pour stopper cette fonction, on utilisait la commande "TROFF".
    La société NECA a sorti en 2002 (à l'occasion des vingt ans du film, donc) une série de motos à crémaillère (fonctionnant sur le même principe que les "Gyro-Jet" des années 70). Il y a eu trois modèles (bleu, rouge et jaune, comme dans le film) et la bleue a été introuvable très rapidement, ou proposée à prix d'or.
    Outre la VHS "Disney", il y a eu plusieurs éditions DVD, que ce soit en Zone 1 ou 2 (1 ou 2 disques, selon l'édition). L'édition 2 DVD comporte un très intéressant documentaire de près d'une heure et demie sur la genèse et la réalisation de ce film
    Et il va falloir que je pense à m'offrir un exemplaire du Blu-Ray un de ces jours, même si je n'ai pas de lecteur...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  7 месяцев назад

      Ok mais je n'ai fait que reprendre les mots d'un des membres de l'équipe

    • @SnarkHunter64
      @SnarkHunter64 7 месяцев назад

      @@DesToilesDesPoils Oh, ce n'est pas vraiment très grave de toute façon. Et à part les "anciens" qui ont programmé il y a une quarantaine d'années, qui s'en souvient et qui s'en soucie encore ?!

  • @pjtfred
    @pjtfred Год назад +2

    Toujours aussi interessant de t'écouter👌
    Merci 💖

  • @leelyan333
    @leelyan333 Год назад +1

    Souvenirs de la Bibliothèque Rose, je ne suis même pas sûr de l'avoir vu....
    J'ai bien aimé la suite, de toute façon je suis fan de Jeff !

  • @philboheme
    @philboheme Год назад +2

    quand tu fera short circuit j'adore ce film

  • @alexandregolabek3549
    @alexandregolabek3549 4 месяца назад

    Cindy Morgan jouera avec Boxleitner dans Franck chasseur de fauves, un charme fou et une superbe plastique dans son costume hyper-seyant de Yori ! Une gébandé actrice qui aura aussi marqué mon adolescence.

  • @josi4794
    @josi4794 Год назад +2

    Cc fred j adore ce film il a bercé mon enfance jeff bridges j adore cet acteur. Mais le deux un peu moins. C était quand meme du jamis vu a l,epoque. Passe une très bonne soirée fred ❤️❤️❤️❤️❤️😘😘😘😘😘

  • @yannickdarbon9531
    @yannickdarbon9531 Год назад +1

    Tu m'as donné envie de le revoir😊