quand j'écoute certains amis qui parlent d'eux et de leurs expériences, leurs opinions et j'ai envie de les faire taire. Et puis pour certains autres amis, j'ai anvie de partir avec eux. J'ai cherché la différence, et j'ai trouvé que ceux qui me font rêver parlent depuis un endroit en eux qui AIME ce qu'ils ont vécu, les autrezs parlent d'un endroit intérieur qui veux convaincre, avoir raison ou qui attends une reconnaissance. je pense que la parole est belle si l'intention est de partager son amour de l'objet de notre discours
les parlants, ce sont souvent des beaux parleurs, et mon sentiment est que c'est contradictoire avec la douance : qui est plutot d'être dans l'abstraction résolutoire, et non dans la parole.
Juste Merci pour votre travail et son partage. Chacun de vos concepts vibre en moi. Voir les choses tels qu'elles sont.. C'est pas toujours facile de vivre avec cette lucidité et avec le sentiment de solitude qui en découle. Vous écouter m'apaise et m'éclaire! MERCI 🙏💛
Je me suis dit que j'allais seulement écouter l'intro... finalement, l'intro fait 1h27min... j'ai donc tout écouté d'un trait. J'adore Tinoco pour ça. Du vrai bonbon pour les individus qui vivent ce décalage qu'il décrit si bien sans jamais vraiment le faire. P.S. Je serais curieux de voir la version intégrale de la conférence. Il y a malheureusement plusieurs coupures, incluant la conclusion qui fini très abruptement. C'est dommage je trouve.
Les "arborescents", est-ce que ce serait un terme acceptable ? J'aime bien cette connexion à l'arbre, la nature, c'est aussi une des caractéristiques qui fait justement la différence mais est-ce que ce terme ne va pas être utilisé comme une critique plutôt que comme un atout par ceux qui ne le comprennent pas ?
Début du texte L’éducation familiale et la scolarité des enfants est à la base du fonctionnement individualiste/capitaliste/libérale/liberticides de nos sociétés dites "développées".
Merci. Finalement, plutôt que "surdoués" ne devrait on pas envisager une declinaison dans le sens de "clair voyant", " Qui ose dire" "Qui voit malgré lui et ne peut fermer les yeux"
Y a-t-il quelqu’un sur cette planète ? À vous entendre, on pourrait croire que ceux que vous décrivez si bien, sont certes une petite minorité (et non élite, évidemment ; c’est une chance, énorme, pas une supériorité), mais ne sont pas si rares qu’on ne les rencontre jamais. C’est pourtant mon cas : le monde est un désert pour moi, nul autre jamais rencontré, dans le réel je veux dire et non la virtualité des discours et présentations, nul autre donc digne de ce nom jamais rencontré, qui me stimule vraiment, vraiment, pourtant parmi des dizaines milliers de rencontres si l’on compte toutes les formes possibles dans une vie de quelques (moins de 5 ! Je ne suis pas si vieux 😜) décennies déjà d’intense recherche d’un alter ego (véritablement autre, je ne cherche pas quelqu’un « comme moi »). Toujours cette frustration, d’un plafond de verre, de limites, rapidement, si vite atteintes. Et ceux qui se sont présentés comme tel, n’ont jamais été que des faux, ou des fous. Mais sait-on jamais ? Quelqu’un, quelque part, un jour, lira peut-être ce commentaire, et comprendra authentiquement le non dit - qui signifie, bien plus que les mots - de mon message, bouteille à la mer que je lance. J’espère que je serai toujours en vie ! 😉Pallyas@icloud.com
Il pense plus vite, qu'il parle, et la conclusion de ses pensées sont souvent laissée en arriére, il est trés bon. Parce qu'il nous donne la base et nous laisse la conclusion, pour qu'ons y pense comme lui-même
Je suis d'accord avec l'idée qu'il y a une occultation de l'arbitraire de la fondation des mythes. Par exemple, pour le mythe d'Oedipe, il est rarement question de Laïos, le père d'Oedipe qui a fauté lourdement avant la conception d'Oedipe
c'est pas parce que ca n'y est pas que ça n'y est pas. d'ailleurs, la preuve, vous avez noté cette scotomisation. donc vous avez très bien capté, en fait. c'est présent dans une série Netflix. "inside man". un enquêteur dans sa cellule dans le couloir de la mort résout des énigmes justement en usant de ce principe : en inférant non pas des indices qui sont présents, mais de l'évidence de ce qui manque. (la non occurence EST information)
Bonjour ! Est ce qu'une vidéo sur les "surdoués" et les troubles du sommeil pourrait être envisagée par vous un jour ? Ou une section dans un prochain livre ? Ce serait fantastique. Merci pour tout.
ne suis que hpe mais je préfère zebre effectivement gros insomniaque.. je ne dors pas plus que 4 h par nuit d un bon sommeil ? non non .. ce n est que des périodes de quelques minutes sur 4 h avec cette pensée en arborescence qui ne s arrete jamais donc impossible d avoir un sommeil reparateur...pour un sommeil réparateur je m autorise deux fois par mois un somnifère leger qui me permet de dormir 4 h mais sans arret... et a part cela les autres jours je suis obliger d allumer ma tablette et d ecouter un livre audio ou un doc non passionnant bien sur pour ne pas m empêcher de dormir ,comme cela mes pensées s arrête ... enfin quelques minutes ..le but n est que ,ne plus pensé quelques minutes.. et puis le sommeil s arrête je reviens sur le livre audio...me rendort ... me réveil.. reviens sur le livre.. etc etc
Pour genisquand: ruclips.net/video/4Xycp-1zi04/видео.html&ab_channel=LaTroncheenBiais@@gengisquand1621 Le HPE n'a aucun consensus scientifique, attention à ce que ça ne cache pas quelque chose de plus sérieux (TSA, TDAH, dépression, schyzophrénie etc...)
Pour ma part j'ai toujours trouvé du sens à aller en cours plutôt que de lire les cours. Car ce n'est pas seulement les cours qui peuvent être vécus comme une perte de temps, la plupart des livres (je n'ai pas encore lu le votre néanmoins) comportent, après parfois quelques idées intéressantes, des développements sans fin. Mais en cours il y a quelqu'un qui donne de son temps pour que les élèves apprennent, pour moi ça change tout, je n'aurais aucune culpabilité à ne pas lire un livre inintéressant, mais je me sentirais bien misérable de ne pas écouter quelqu'un qui donne de lui même pour me transmettre quelque chose.
Personnellement c'est l'inverse, je trouve que beaucoup de locuteurs parlent lentement et je décroche vite. Alors que je peux lire à la vitesse qui me convient et apprendre à mon rythme. :)
Que ce soit un surdoué ou non, ce qui différencie l humain de l animal est que l animal est toujours dans le présent, dans l instant. Pas l humain. L autre différence, c'est que l animal a pas conscience de l inutile. L homme vit dans la notion de l inutile. Il pense il s y perd. S y noie. La quête de sens est simplement la prise de conscience de cette inutilité. Il fait le tri. L animal vit, c'est tout. Il n'a pas besoin de savoir pourquoi.
non l 'animal ne vit pas que dans le présent ,pas plus que les insectes d'ailleurs et quand les oiseaux émigrent ,ne pensent t'ils à leurs avenir, enfin, il y en a des tonnes comme ca, et la quête de la vie c 'est de lui donner du sens , et d 'en comprendre ses principes et les formuler en théorie c 'est grace à ca que tu allume ton ordi , phone , micro onde , voiture avion ...ECT...
j'adore l 'intro... bien que je rattachais ca non a un discours d'impuissance mais a un discours qui trahit le simulacre de la democratie: élus par des opprimés pour servir des opprimeurs ... cherchez l'erreur ;)
Le problème avec vous , c'est qu'au lieu d'assumer votre position en écrivant je me perds dans ses explications, vous essayez de former un groupe avec un NOUS ainsi vous diluez votre personnalité ( est ce que cela rend votre remarque plus pertinente ? A vous de voir ). En tout cas , vous essayez de vous inscrire dans un récit collectif et non singulier.
@@guenoladanielou9602 Et alors? Tout ça pour me dire ça? Je voulais dire que son discours est inutilement compliqué, il aime bien s'écouter parler c'est évident..
@@alexisalliel73 puisqu'il faut tout vous expliquer: oui, ça produit des gens qui parlent pour ne rien dire et qui font perdre du temps aux autres, (AKA la masturbation intellectuelle). Essayez de percuter la prochaine fois, c'est usant...
cher monsieur la douance les surdoues votre conference est interressant mais n'est qu'un constat... il aide certe pour comprendre le couple mais n'apporte pas de solutions... et pourtant il existe des solutions a mediter.
cher monsieur quand a t 'il dit qu'il voulait en trouver , pourquoi n 'allez vous pas sur sa chaine pour voir s'il en a trouver ..ou acheter ses livres , et pourtant il existe des solutions a mediter.
C'est incroyable comme j'aime vous ecouter. Merci monsieur..
C'est tellement agréable d'écouter quelqu'un qui a enfin un discours normal !!
😅
quand j'écoute certains amis qui parlent d'eux et de leurs expériences, leurs opinions et j'ai envie de les faire taire. Et puis pour certains autres amis, j'ai anvie de partir avec eux. J'ai cherché la différence, et j'ai trouvé que ceux qui me font rêver parlent depuis un endroit en eux qui AIME ce qu'ils ont vécu, les autrezs parlent d'un endroit intérieur qui veux convaincre, avoir raison ou qui attends une reconnaissance. je pense que la parole est belle si l'intention est de partager son amour de l'objet de notre discours
les parlants, ce sont souvent des beaux parleurs, et mon sentiment est que c'est contradictoire avec la douance : qui est plutot d'être dans l'abstraction résolutoire, et non dans la parole.
Conférence très intéressante, comme toujours :)
Un discours qui touche et qui résonne avec ce qu'on a vécu il y a quelques années..
Merci pour ces pensées qu'on ose pas toujours formuler et creuser... et forcément pas les partager à grande échelle. 🔵C'est beau!🌟
Merci pour cette belle conférence, quelques parts bouleversantes….tant je m’y retrouve jeune autrefois….
Merci pour la balade mentale en ces temps de confinement.
Juste Merci pour votre travail et son partage. Chacun de vos concepts vibre en moi. Voir les choses tels qu'elles sont.. C'est pas toujours facile de vivre avec cette lucidité et avec le sentiment de solitude qui en découle. Vous écouter m'apaise et m'éclaire! MERCI 🙏💛
Pourquoi donc est-ce que je ne supporte pas quand les gens disent "juste" au lieu de "tout simplement"?
C'est trop agréable de partager...la nature humaine et non utiliser qqn pour des liens sociaux
Référence de la conclusion chinoise sur la méthode la plus efficace ?
Je me suis dit que j'allais seulement écouter l'intro... finalement, l'intro fait 1h27min... j'ai donc tout écouté d'un trait. J'adore Tinoco pour ça. Du vrai bonbon pour les individus qui vivent ce décalage qu'il décrit si bien sans jamais vraiment le faire.
P.S. Je serais curieux de voir la version intégrale de la conférence. Il y a malheureusement plusieurs coupures, incluant la conclusion qui fini très abruptement. C'est dommage je trouve.
C'est la même pour moi! embarqué depuis le début et dégoûter des coupures par peur de perdre le fil 😅
J'attends avec impatience votre prochain livre. Vous en êtes où?
Les "arborescents", est-ce que ce serait un terme acceptable ? J'aime bien cette connexion à l'arbre, la nature, c'est aussi une des caractéristiques qui fait justement la différence mais est-ce que ce terme ne va pas être utilisé comme une critique plutôt que comme un atout par ceux qui ne le comprennent pas ?
J'aime cette fluidité 😊
Début du texte
L’éducation familiale et la scolarité des enfants est à la base du
fonctionnement individualiste/capitaliste/libérale/liberticides de nos
sociétés dites "développées".
Merci. Finalement, plutôt que "surdoués" ne devrait on pas envisager une declinaison dans le sens de "clair voyant", " Qui ose dire" "Qui voit malgré lui et ne peut fermer les yeux"
"las-claras-oyos, -qué-lo-vista-lo-que-no-se-puede-décir-con-los-otros-para-la-venida-de-santas-alamos".
de son surnom : bison-qui-mate.
Y a-t-il quelqu’un sur cette planète ? À vous entendre, on pourrait croire que ceux que vous décrivez si bien, sont certes une petite minorité (et non élite, évidemment ; c’est une chance, énorme, pas une supériorité), mais ne sont pas si rares qu’on ne les rencontre jamais. C’est pourtant mon cas : le monde est un désert pour moi, nul autre jamais rencontré, dans le réel je veux dire et non la virtualité des discours et présentations, nul autre donc digne de ce nom jamais rencontré, qui me stimule vraiment, vraiment, pourtant parmi des dizaines milliers de rencontres si l’on compte toutes les formes possibles dans une vie de quelques (moins de 5 ! Je ne suis pas si vieux 😜) décennies déjà d’intense recherche d’un alter ego (véritablement autre, je ne cherche pas quelqu’un « comme moi »). Toujours cette frustration, d’un plafond de verre, de limites, rapidement, si vite atteintes. Et ceux qui se sont présentés comme tel, n’ont jamais été que des faux, ou des fous. Mais sait-on jamais ? Quelqu’un, quelque part, un jour, lira peut-être ce commentaire, et comprendra authentiquement le non dit - qui signifie, bien plus que les mots - de mon message, bouteille à la mer que je lance. J’espère que je serai toujours en vie ! 😉Pallyas@icloud.com
Excellent. D'autres conférences sont-elles prévues?
ruclips.net/video/ywAduBm0Rfc/видео.html
@@lucaz6037 Un grand merci :)
Merci.
Passionnant !
Il pense plus vite, qu'il parle, et la conclusion de ses pensées sont souvent laissée en arriére, il est trés bon. Parce qu'il nous donne la base et nous laisse la conclusion, pour qu'ons y pense comme lui-même
Non, j'ai plutôt l'impression que c'est un escroc... Qu'en avez vous comprit?
Je suis d'accord avec l'idée qu'il y a une occultation de l'arbitraire de la fondation des mythes. Par exemple, pour le mythe d'Oedipe, il est rarement question de Laïos, le père d'Oedipe qui a fauté lourdement avant la conception d'Oedipe
c'est pas parce que ca n'y est pas que ça n'y est pas. d'ailleurs, la preuve, vous avez noté cette scotomisation. donc vous avez très bien capté, en fait.
c'est présent dans une série Netflix. "inside man". un enquêteur dans sa cellule dans le couloir de la mort résout des énigmes justement en usant de ce principe : en inférant non pas des indices qui sont présents, mais de l'évidence de ce qui manque. (la non occurence EST information)
Jouissif, merci!
Bonjour !
Est ce qu'une vidéo sur les "surdoués" et les troubles du sommeil pourrait être envisagée par vous un jour ?
Ou une section dans un prochain livre ? Ce serait fantastique.
Merci pour tout.
ne suis que hpe mais je préfère zebre effectivement gros insomniaque.. je ne dors pas plus que 4 h par nuit d un bon sommeil ? non non .. ce n est que des périodes de quelques minutes sur 4 h avec cette pensée en arborescence qui ne s arrete jamais donc impossible d avoir un sommeil reparateur...pour un sommeil réparateur je m autorise deux fois par mois un somnifère leger qui me permet de dormir 4 h mais sans arret... et a part cela les autres jours je suis obliger d allumer ma tablette et d ecouter un livre audio ou un doc non passionnant bien sur pour ne pas m empêcher de dormir ,comme cela mes pensées s arrête ... enfin quelques minutes ..le but n est que ,ne plus pensé quelques minutes.. et puis le sommeil s arrête je reviens sur le livre audio...me rendort ... me réveil.. reviens sur le livre.. etc etc
Pour genisquand:
ruclips.net/video/4Xycp-1zi04/видео.html&ab_channel=LaTroncheenBiais@@gengisquand1621
Le HPE n'a aucun consensus scientifique, attention à ce que ça ne cache pas quelque chose de plus sérieux (TSA, TDAH, dépression, schyzophrénie etc...)
J'en suis à 18:00, et j'ai envie de dire... Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Pour ma part j'ai toujours trouvé du sens à aller en cours plutôt que de lire les cours. Car ce n'est pas seulement les cours qui peuvent être vécus comme une perte de temps, la plupart des livres (je n'ai pas encore lu le votre néanmoins) comportent, après parfois quelques idées intéressantes, des développements sans fin. Mais en cours il y a quelqu'un qui donne de son temps pour que les élèves apprennent, pour moi ça change tout, je n'aurais aucune culpabilité à ne pas lire un livre inintéressant, mais je me sentirais bien misérable de ne pas écouter quelqu'un qui donne de lui même pour me transmettre quelque chose.
Personnellement c'est l'inverse, je trouve que beaucoup de locuteurs parlent lentement et je décroche vite. Alors que je peux lire à la vitesse qui me convient et apprendre à mon rythme. :)
Et pourtant, si on avait eu plus de professeurs de son acabit... Peut-être que mon avis aurait été différent.
Que ce soit un surdoué ou non, ce qui différencie l humain de l animal est que l animal est toujours dans le présent, dans l instant. Pas l humain. L autre différence, c'est que l animal a pas conscience de l inutile. L homme vit dans la notion de l inutile. Il pense il s y perd. S y noie. La quête de sens est simplement la prise de conscience de cette inutilité. Il fait le tri. L animal vit, c'est tout. Il n'a pas besoin de savoir pourquoi.
non l 'animal ne vit pas que dans le présent ,pas plus que les insectes d'ailleurs et quand les oiseaux émigrent ,ne pensent t'ils à leurs avenir, enfin, il y en a des tonnes comme ca, et la quête de la vie c 'est de lui donner du sens , et d 'en comprendre ses principes et les formuler en théorie c 'est grace à ca que tu allume ton ordi , phone , micro onde , voiture avion ...ECT...
L'amour ca rend folle 😢😅
Hello ! Vous connaissez les travaux de Idriss Aberkane sur le sujet de la connaissance et de l'apprentissage ?
j'adore l 'intro... bien que je rattachais ca non a un discours d'impuissance mais a un discours qui trahit le simulacre de la democratie: élus par des opprimés pour servir des opprimeurs ... cherchez l'erreur ;)
Un fou ca se croit normal. Il pense que le déraisonnable est raisonnable.. ou il nie tjs qu'il fait mal
Le problème (comme beaucoup de "surdoués"), il se(nous) perd dans ses explications.
Le problème avec vous , c'est qu'au lieu d'assumer votre position en écrivant
je me perds dans ses explications,
vous essayez de former un groupe avec un NOUS ainsi vous diluez votre personnalité ( est ce que cela rend votre remarque plus pertinente ? A vous de voir ). En tout cas , vous essayez de vous inscrire dans un récit collectif et non singulier.
@@guenoladanielou9602 Et alors? Tout ça pour me dire ça? Je voulais dire que son discours est inutilement compliqué, il aime bien s'écouter parler c'est évident..
Et bien aimer s'écouter parler est une choses non désirable?
Ne pas aimer s'écouter parler serait mieux ou preuve de vertu?
@@alexisalliel73 puisqu'il faut tout vous expliquer: oui, ça produit des gens qui parlent pour ne rien dire et qui font perdre du temps aux autres, (AKA la masturbation intellectuelle). Essayez de percuter la prochaine fois, c'est usant...
@@maxlefou81 alors je vais arrêter de perdre mon temps à vous lire.
cher monsieur la douance les surdoues votre conference est interressant mais n'est qu'un constat... il aide certe pour comprendre le couple mais n'apporte pas de solutions... et pourtant il existe des solutions a mediter.
cher monsieur quand a t 'il dit qu'il voulait en trouver , pourquoi n 'allez vous pas sur sa chaine pour voir s'il en a trouver ..ou acheter ses livres , et pourtant il existe des solutions a mediter.