@@reademall163 j'pense pas avoir vraiment de 'proches" mais ça fait plaisir quand même. à l'année prochaine,sauf si j'ai forcé sur la dose comme Darby. Mais merci à toi ou à vous, j'espère que j'te stalk pas, c'est juste que quelqu'un m'a écouté et juste ça, c'est quelque chose dont tu peux être fier. Écouter les destroys
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Oui j'ai essayé de sortir un peu du cliché qui accompagne la mort de Darby pour montrer un peu autre chose de sa personne.
Salut Jeff ! C'est toujours une surprise et un plaisir de te lire ! Franchement l'album GI est plein de qualité...même encore aujourd'hui. J'ai oublié de mettre d'ailleurs qu'une des premières apparition de Mike Muir de Suicidal tendencies sur les scènes de LA...était à un concert de The Germs après qu'il se soit fait péter le nez !
Salut à toi ! Merci pour tes retours à chaque fois ça fait plaisir ! Je vais me mettre à la prochaine...j'ai le sujet mais il faut que je mette au script. Entre la poire et le dessert ça devrait passer (Gnôle de poire bien entendu hein ?)
Salut camarade ! Merci pour ton commentaire et n'hésite pas pour le livre, c'est vraiment excellent et ça permet également de se faire une bonne idée de la scène de LA de cette époque !
Pareil, c'est un groupe que j'ai longtemps laissé de coté. Puis quand je mis suis mis, j'ai trouvé sur GI des titres vraiment forts et puissants qui en plus restent dans la tête. Par contre, avec la voix de Darby, c'est vrai que ça un coté très raw.
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire ! Oui j'essaye quand mème de travailler sur la narration et les formulations. Aprés, c'est vrai qu'avec des vies tumultueuses comme celle de Darby, tu es aidé par des marqueurs forts et des événements qui ne demandent qu'a être développés.
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire. Eh bien figure toi que j'ai mis des mois et des mois à trouver le "classique" Get in the Van de Rollins qui raconte sa vie avec Black Flag...et une biographie que j'avais topé également. C'est aussi un groupe que j'adore donc bien sur qu'un jour je viendrais sur cette histoire unique et complétement folle !!!
@reademall163 j'ai acheté ce livre en 1995 je crois. Je peux réellement dire que Black Flag a changé ma vie ( et le punk hardcore en général) . J'étais un jeune metalhead de Sarcelles et du jour au lendemain j'ai détesté le metal car toute cette imagerie satanique ou de frime avec gonzesses ne correspondait pas à ma vie en banlieue. Lorsque j'ai découvert le hardcore ( le vrai pas celui d'aujourd'hui...) ce n'était pas évident : rejet et violence de la part des autres... mais aujourd'hui j'en écoute toujours avec plaisir et j'adore la phase experimentale/free jazz/ Sabbath un poil lugubre de Black Flag...
@@sebastienurbanek9392 Merci pour ton témoignage Sébastien. Jeune metalhead de Sarcelles...je sais pas quel âge tu as mais cela n'a pas du être facile tous les jours j'imagine !! Je réalise que bien que venant d'un milieu très provincial j'ai été privilégié (Enfin je sais pas si c'est le mot) d'évoluer dans une petite ville qui organisait de nombreux concerts de punk et donnait la possibilité à de jeunes groupes de s'exprimer. Black Flag, il y a effectivement un coté très primal, très durr. My War par exemple...quand j'écoutais ce morceau il y a quelques années, cela me donnait l'impression d'un véritable manifeste de lutte interne...un peu comme War inside my Head de Suicidal à un autre niveau. Mais Suicidal n'a jamais eut ce coté très âpre, difficile d'accès de Black Flag. J'ai vraiment envie d'envisager l'épisode sur Black Flag avec beaucoup de sérieux....car c'est vraiment un groupe qui à marqué son époque et qui continue de montrer combien son influence est manifeste dans l'esprit et la musique de nombreux artistes.
@@reademall163 oui ce n'était pas facile. J'ai 52 ans. Quand j'étais metalhead je me suis fait agressé deux fois et quand j'ai abandonné le métal vers 87/88 on me prennait pour un bonehead car j'avais des docs, des cheveux courts ( avec variantes houppette ou coupe hérisson...ah que de souvenirs....). Oui en banlieue nord ce n'était pas facile. Punk hardcore, jeux de rôles, rejet du matérialisme et attrait pour le spiritualisme...oui j'étais vu comme un extraterrestre. Du coup je voyais les autres comme des abrutis.
@@reademall163 oui ST n'avais pas le côté âpre de Black Flag, surtout que ST était tombé rapidement dans le métal...ce qui reste beaucoup plus commercial que le punk hardcore.
c est toujours un plaisir je regarde systematiquement tout ce que tu fais meme si ce n est pas mon style musical tu passe de metallica a darby crash bref merci
Salut à toi ! Oui effectivement quand on regarde les dernières vidéos il y a de sacrés écarts entre les groupes et les artistes mais c'est une volonté que de proposer des sujets un peu différents les uns des autres et parfois complétement décorrélés de l'actualité.
Waouh, chapeau l'artiste, la formule est parfaite et la manière surprenante, j'ai rarement été autant pris par une biographie.... Moi aussi j'attends la suite (black flag...., allez !!, c'est en bon chemin on dirait). Bravo encore pour ce magnifique travail.
Salut !! Merci ton commentaire ! Oui Black Flag c'est un nom qui revient pas mal...et comme j'aime beaucoup et que ça fait longtemps que je veux les traiter il vas falloir que j'y vienne un de ces quatre ! Allé en 2025, on se dit qu'on vas y venir !!!
Ah moi j'adore aussi. Je me le suis pas mal ré écouté pendant la préparation de cette vidéo et franchement ce coup de fouet à chaque fois....excellent.
Je te reconnais bien là. Tu l'as vu le film en question ? Je voulais mettre la légendaire scène de danse de Pacino en boite de nuit mais évidement, la vidéo aurait été striké.
@@thedoomdad Ah ben franchement tu vas pas être déçu du voyage. C'est méga glauque et encore aujourd'hui tu as des passages qui sont vraiment déstabilisant. Le tournage à été compliqué pour Pacino, sur une des scènes iconiques où il est hyper mal à l'aise...il à avoué avec le recul qu'il ne jouait pas et qu'il était vraiment super tendu.
Chouette (nouveau) format pour ta chaîne On s’intéresse à un personnage de la scène musicale, sans qu’il y ait une sortie livre en parallèle. Merci pour ton travail Du coup, certains musiciens ultra charismatiques et à la vie hors normes pourraient t’inspirer une nouvelle chronique : Phil Anselmo, Max Cavalera, Freddy Madball, Jorge de Merauder, Vinnie stigma (a sorti son autobiographie d’ailleurs récemment), Ezec de Skarhead, Crown of thornz etc., Evan Seinfeld où Bobby Hambel de biohazard, Stephen Bessac de Kickback
Salut ! Oui le Vinnie Stigma il faut que je le lise. J'avais fait au tout début de la chaine une chronique de My Riot de Roger Miret et j'adore le Hc New Yorkais. Un jour je ferais un truc sur Biohazard bien sur, c'est un de mes groupes préférés et j'étais encore à leur dernier live (sublime) à Paris. Tu parles de Stephen Bessac, je sais pas si tu sais qu'il avait parlé de sortir un livre en Français sur l'histoire de Kickback...je sais pas si ça se fera mais j'adorerais. Je suis un inconditionnel de No Surrender et le Diable rit avec nous. Sur ces deux, ils avaient une formule unique, un HC hyper noir et violent qui n'appartenait qu'a eux. Et quand on connait un peu la folie de leur parcours, j'adorerais vraiment vraiment faire un truc sur eux. Bref il y a encore de la matière à traiter des artistes formidables !
@ Ce qui est « folklorique » avec le NYHC, c que cette scène brasse une bonne quantité de personnages hauts en couleurs qui ne dénoteraient pas dans un film de Scorsese ! 😅 Et la musique est puissante Harley est par ex un vrai artiste, multi-instrumentiste
@@michelrene7459 Ah je suis complétement d'accord avec toi. Je suppose que tu as lu son livre ? J'avais topé la version francaise (superbe d'ailleurs) et j'avais franchement halluciné (J'ai d'ailleurs fait une vidéo dessus). Un mec avec un tel parcours c'est exceptionnel et quand tu le vois jouer de la batterie par exemple...il pose le père Flanagan !
Je crois que la première fois que j'en ai entendu parler c'était effectivement quand Smear à rejoint le trio de Seattle. Mais je n'y suis pas venu tout de suite. C'est un peu comme quand je lisais que Grolh venait de The Scream, c'était un groupe que je ne connaissais pas. Enfin à l'époque, quand tu voulais découvrir des groupes comme ça, t'avais pas le choix, où tu avais un pote vraiment branché punk qui pouvait te fournir en musique ou fallait trouver le disque.
@reademall163 J'avais une pote branchée par la scène française. Avec elle j'ai découvert Gogol Premier, Garçons Bouchers mais surtout Les Cadavres dont je suis resté un grand fan. À l'époque on découvrait aussi les groupes en regardant les tee-shirts des Artistes. Quand j'ai vu un tee-shirt Stooges sur les épaules de Kurt Cobain il fallait que je découvre qui était Iggy Pop...Plus tard avec Slayer où Sepultura je me suis intéressé à des groupes plus Hardcore. C'était géant de chercher les albums de ces groupes, c'était vraiment réservé aux passionnés. Une période fantastique!
@@SteveBliquy-nj1cl Je me reconnais bien dans ce que tu dis. Il y a avait d'ailleurs pas mal d'artistes qui étaient parfaitement conscient de ça. Comme tu parles de Sepultura, dans le Clip d'Arise, Max portait un T shrit de Kaaos, un groupe Finlandais assez peu connu. Pareil pour Cobain avec Flipper ou encore Melvins dont il parlait à longueur d'interview et dont il ne cessait de vanter les mérites. Butthole Surfer, Black Flag...tous ces groupes j'en ai entendu parler par l'entremise des interviews ou des T shirt. Pour tout ce qui est ensuite de la scène Francaises, des Thugs au Garçons bouchers, ils venaient régulièrement jouer dans ma ville alors c'était vraiment cool de découvrir via les affiches des concerts des noms de groupes toujours plus...provocateurs.
@@reademall163 Ah Max Cavalera, une bible du gros son à lui seul!😊 J'aurais toujours une nostalgie absolue pour les 90's. Avoir connu le Grunge en temps réel et avoir gardé Kurt comme étant mon anti héros favori depuis toutes ces années. Cette époque a réconciliée les Metalleux et les Punks contrairement aux 80's où les deux clans étaient séparés... J'ai personnellement découvert Nirvana, Black Sabbath, Guns, Metallica dans la même foulée et le principal reste le son de ces groupes. Ma pote venait avec ses k7 Punks et je lui faisait découvrir du Marduk, du Maiden, du Slayer, etc... J'ai eu la chance de rencontrer deux fois François des Garçons bouchers et surtout Pigalle et ça l'amusait de voir un tee-shirt Sepultura sur les épaules d'un gars qui venait de chanter " La Patate"! On peut dire que dans ce monde malade la musique Rock rassemble les gens depuis des décennies...Peut-être la dernière forme d'humanité qui sait?
Je te découvre avec cette vidéo et j'aime énormément ta voix, ta façon de la poser calmement et les détails donnés qui, je me doute, t'ont demandé un gros travail de recherche ! Merci pour ton travail et je m'en vais dévorer ta chaîne dans les semaines à venir.
Salut à toi, merci de ton commentaire et bienvenu ! Oui effectivement, c'est du taf de proposer des vidéos mais c'est un vrai plaisir aussi. J'ai une approche de conteur quand je commence à écrire une vidéo, j'ai envie que ça sonne comme une histoire qu'on pourrait se raconter dans un cadre feutré. Et comme beaucoup de groupes et d'artistes ont des carrières complétement folles jalonnées d’événements tous plus incroyables les uns que les autres, la dynamique se fait toute seule. Merci à toi en tout cas !!!
@reademall163 ayant déjà regardé plusieurs de tes vidéos plusieurs de tes vidéos depuis mon commentaire précédent je note effectivement la natation type conte excellente mais aussi l'écriture magnifique, tu arrives à transformer des moments de la vie bien trash des artistes en véritable poésie. J'adore !
@@Champipout Re salut ! C'est vraiment très satisfaisant de lire ton commentaire car effectivement, c'est vraiment ce que je cherche à faire. Pour ton dernier segment, il me fait penser à une phrase de Pat Boon, artiste américain qui à trés peu a voir avec le Rock ou le Metal et qui avait enregistré un album de reprises de classique du heavy version Jazz. Il avait dit qu'il avait trés surpris de constater que dans ces chansons et ces parcours cahotique, on trouvait de petites pépites de vérités. La formule me plait bien. Merci encore à toi !
Son histoire me rappelle celle d'un ami à moi, dont le père et mort quand il était jeune, qui était atteint de schizophrénie, et qui c'est suicidé en sautant d'un viaduc. C'était un skin, un batteur au cœur d'or, cette vidéo aurait pu être faite en son honneur et en l'honneur de tou.te.s les suicidé.e.s de l'underground du Rock N Roll.
Salut ! Comme tu dis, cette vidéo pourrait être dédicacée à tous ceux et toutes celles qui ont vu leur destin brisé sur le chemin de la musique. Il y a plusieurs commentaires qui vont dans le même sens que le tien, des personnes qui se rappellent d'amis, de connaissances qui ont eut une vie difficile comme Darby Crash et qui ne s'en sont malhreusement pas tirés. C'est terrible d'être atteint d'une maladie psychiatrique, la plupart des gens ne se rendent pas compte que c'est une condamnation H24 et 7 jours sur 7. Que ton ami repose en paix.
J'ai eu à peu près la même jeunesse,sauf que je suis comme sa meuf j'ai survécu aux o.d. c'est vrai que les gens n'en ont plus rien à foutre de toi quand tu les fais plus rire.
@reademall163 je l'ai pris à la fois personnellement bien que j'ai subi des trucs plus jeune que lui et c'est le speedball à doses explosives et sa durée qui m'ont fait plusieurs fois survivre comme sa meuf. Mais cela ne faisait plus rire personne à part moi et je me suis retrouvé bien seul et abandonné. Mais on n'est jamais vraiment seul quand on est piégé avec soi-même, pas vrai ? Alors je suis là après une nuit bizarre à vous écrire. Respect aux marginaux, authentiques jusqu'à la mort.
@@zoelraw7578 Ce qu'il y a de complètement fou dans le fait de publier des vidéos, c'est que je reçois parfois des messages incroyables comme le tiens. Habituellement, sur les commentaires You Tube, c'est un peu la foire à la saucisse avec des commentaires tantôt dytirambiques ou négatif. Et puis parfois, tu as quelqu'un (comme toi) qui te livre des éléments de sa vie qui font résonnance avec ta propre vie et qui te montre que derrière un sujet sur la musique...il y a des gars, des filles avec leur vie, leurs expériences, leur joies et leurs déceptions. Franchement, je ne sais pas si elle est de toi "On est jamais vraiment seul quand on est piège avec soi même "...mais ça m'a scotché !!!! Et comme tu dis, respect à ceux qui restent authentiques jusqu'à la mort.
@@reademall163merci, ça fait trop plaisir de se sentir soutenu mais surtout compris, réellement compris . C'est rare. J'te remercie pour cette réponse, elle m'a fait plaisir. Et oui, tout est vrai et de moi, et toi aussi, tu m'a scotché. Alors continue à faire vivre ceux que l'on a persuadé que leur vie valait moins que leur mort,car tu nous apportes à tous de la force. Merci.
@@zoelraw7578 Ta dernière phrase est aussi géniale je trouve...super bien tournée. Tu écris régulièrement pour pondre des phrases aussi percutantes comme ça ? Là encore, ça fait résonnance avec la vie de Darby. On va donc continuer t'inquiètes et essayer de rendre hommage à ces gens qui vivent leurs vies à leur manière et n'ont pas peur de dévier du rang. Merci à toi !!!
Yeah c'est avec une joie non dissimilée ainsi que quelques binouzes dans le cornet que je me permet de te laisser un commentaire . The germ ( pour moi ) c'est un peu comme Husker du ou les UK subs , c'est à dire des groupes dont j'ai toujours entendu les noms sans trop me pencher sur leur discographie et oserai-je dire va savoir pourquoi . Mais il faut savoir que dans le siècle dernier de l'époque de dans le temps choper un disque de ces groupes là , si t'habitais pas à Paris c'était foutu pour toi . Et donc quelques décennies plus tard quelqu'un ( donc toi ) décide de compléter ma connaissance en faisant des vidéos comme ça et je t'en remercie . Non de zeus mais quelle vie il a eu . Franchement tu racontes bien sans que tu te perdes dans les méandres du bafouillage et du "j'en met de trop . Sur ce quand je vois la qualité de tes vidéos et vu que tu as fait les cadors du punk hxc je souhaite , rêve , fantasme , t'ordonne même une vidéo sur ce cher groupe que j'adore , vénère , c'est à dire les Dead Kennedy's et son leader incontournable Jello Biafra . Sur ce je bavarde , je bavarde ( mais bon quand on est bourré c'est toujours comme ça ) je m'en vais te laisser à tes occupations . Et puis la prochaine vidéo que tu sortiras je te demanderai de raconter la vie d' une autre idole du punk . Porte toi bien passe de bonnes fêtes et n'oublie pas que sans alcool la fête est plus folle .
Yeah ! Quel plaisir de lire cette entrée en matière qui te caractérise et le message qui suit. Effectivement, sans alcool la fête est plus folle mais cette année encore, une fois n'est pas coutume, cela me semble plutôt mal emmanché. C'est marrant, je disais justement la même chose que toi deux jours plus tôt. Des noms de groupes comme Fear, Uk Subs, The Jam, The Dead Boys, Circles Jerks ou autres...tu les voyais passer les interviews ou les remerciements d'album mais c'était pas toujours évident de trouver les disques voire même ne serais ce que se faire une idée sur la musique. J'ai donc parfois "fantasmé" certains groupes pendant des années en me basant uniquement sur les reprises que j'entendais et c'est arrivé ensuite que je sois déçu. The Germs c'est vrai que cela à été une bonne surprise. Dead Ke aussi d'ailleurs. J'ai d'ailleurs un livre sur eux à la maison donc il est clair qu'il passeront un jour à la casserole...c'est un groupe génial et j'adore moi aussi la personnalité de Biaffra. D'ailleurs je sais pas si je te l'avais raconté...tant pis si c'est une redite. A Paris, il y a un festival de cinéma qui s'appelle l'étrange festivale et Jello avait un carte blanche une année. Il était venu en personne présenter un certain nombre de film dont "Wesley Willis Joy Rides" que j'ai vu avec ma compagne. C'est un film sur un artiste américain schizophrène qui était fan de rock et de Metal et qui composait des wagons de chansons étranges, pour la plupart jouées au clavier. Ce gars à eut une vie singulière et on sentait quand même beaucoup de souffrances à cause de sa maladie. Et c'était un pote à Jello qui lui rendait visite régulièrement. Il avait plein d'anecdotes incroyables sur les moments qu'ils avaient partagés ensemble. C'était assez touchant de le voir honorer la mémoire de son ami, un gars inconnu au bataillon chez nous. Il nous à dit qu'il était vraiment super content de présenter ce film à un public car non seulement l'artiste était peu connu mais le film l'était tout autant. Il avait d'ailleurs rendez vous à Klub à Paris pour une soirée Mix mais il était tellement content de pouvoir parler de son pote disparu qu'il s'est mis volontairement en retard en nous disant "Fuck, de toute façon ils commenceront pas sans moi". Donc oui dix milles fois on vas faire une émission sur ce gars !!! Passe toi aussi de bonnes fêtes JC et profites bien des tiens !!!
@@reademall163 Yeah tu ne m'avais jamais raconté cette anecdote . En tout cas c'est un bon souvenir . Je m'en vais de ce pas creuser un peu sur ce wesley histoire de me coucher moins bête ce soir .
@@jcontherocks4362 J'avais vraiment bien aimé perso. Il n'y a pas que la musique, c'est aussi la vie d'un homme avec ses problématiques et ses limites, mais aussi sa joie de vivre, comment il arrivait à enjouer les gens autour de lui...finalement quelque chose de très humain. Pas étonnant finalement de retrouver Jello dedans.
Salut. Effectivement, il y a un quelque chose entre les deux. Darby avait également pour lui un vrai sens de l'écriture des textes...directs, souvent provocateurs mais toujours intrigants.
Je ne suis pas sûr que Darby Crash aurait apprécié de passer à la postérité. C'est une notion bien trop showbiz pour un keupon. On s'en fout un peu de la postérité, ou le slogan "No future" perd l'une de ses interprétations. Je crois que son mal être reflète bien celui d'un L.A. qu'on ne voit pas sur les cartes postales, une ville où la criminalité et la misère étaient déjà présentes dans les années 80. Peut être n'a t'il pas su exploiter cette énergie destructrice, qui l'a mené au bord du gouffre, mais eut il su qu'il aurait probablement fini comme GG Allin complètement englué dans son envie de dire au monde : "j'vous emmerde !",qui l'a mené aussi à la folie. Darby Crash a préféré mettre un terme à ses introspections qui le faisait souffrir (à l'instar de Kurt Cobain). Et ça, ça se respecte. Aujourd'hui, à 58 ans, j'ai quasiment tout gardé de ces années et ma vision du punk me permet d'avancer sans que quiconque me la fasse à l'envers. Et je continue de ne pas être dupe sur cette société. 😉
Salut ! Merci pour ton commentaire étayé ! Effectivement je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis du LA des années 80. Je suis en train de lire "Disco's Out Murder's In" qui parle notament des gangs Punk. C'est hallucinant, proprement hallucinant. J'ai déjà lu des livres sur le Hardcore du Lower East Side de New York ou les bas fond du New Jersey et de Boston mais là ça bat les records. Incroyable effectivement de se dire qu'a l'époque des séries télévisées à l'eau de rose, LA avait des quartiers incroyablement dangereux. Et pour la comparaison avec GG Allin, nul doute que si Darby avait continué sur cette voie, il aurait certainement terminé dans des conditions à peu prés similaires. D'ailleurs j'ai la chance d'avoir topé My Walls de Allin sans que cela me coute un bras....vivement que je le commence.
Tu sais,j'te souhaite une bonne année. Pour moi, c'est du 4degres et deS injections. Et plus je regarde ton biopic, plus jme sens en phase avec ce mec.(Pour l'histoire, c'est à 12ans que j'ai vu un keupon shooté dans les chiottes de ma school) alors tu trouves que j'ai des mots, je trouve que t'as des putains de refs(suicidal tendencies, bad religion,nofx.,..?)fuck les pseudo hardcores,quand ça sort des schlass ou des guns, ils sont moins hardcores aux soirées antifas. Mais John Paul Behind, c'est comme si son nom annonçait son destin. Et tu as raison, certains anars sont plus reacs que les pires des reacs . Franchement,darby crash,j'en avais entendu parler.mais sa vie m'a tellement renvoyé à la mienne, comme tu dis, ça m'a scotché. En ce 2025, j'ai envoyé un mess qu'à toi, fout toi une I.V.et restes comme tu veux être.(Et pense à Beru au passage, c'est aussi une putain d'histoire... Viva Bertaga !!)
Je te souhaite une très bonne année également camarade. Une des désillusions qui m'a le plus marqué dans les scènes Hardcore, punk, Thrash...peu importe le style, c'est le nombre de faux semblants et de donneurs de leçons qui existent. T'as des groupes qui ont claironné pendant des années qu'il fallait faire ceci ou cela...et tu te rends compte des années plus tard que c'était que du flan, que les mecs étaient les mèmes raclures que ceux qu'ils dénonçaient...ça avec le temps, je supporte de moins en moins. Et pareil au niveau de la violence. Quand certains l'instrumentalisent non mais la rigolade. Je ne suis pas un voyou et je ne l'ai jamais été...et quand tu finis un concert en sachant qu'a quelques mètre à coté de toi un mec à fini dans une mare de sang, tu sens bien que le réel peut vite te rattraper et te mettre une race dont tu te souviendras toute ta vie. Les Bérus...c'est incroyable que cela me procure encore des sensations fortes. C'est au final ce que je considère comme le plus précieux, de continuer à être animé par la musique. Et Darby....je ré écoute beaucoup The Germs en ce moment et niveau musical, c'est quand même quelque chose. Quand tu le compares à tout ce qui sortait à l'époque, c'est vraiment, vraiment autre chose. Un cran au dessus de l'agressivité et de l'énergie et des chansons hyper dynamique qui en plus restent dans la tête. Ca devrait être mille fois plus connu que cela l'est !
@reademall163 j'peu être que d'accord avec toi.mais moi, j'ai commencé punk, puis hardcore, puis hip-hop, tags et graffeurs en alternance avec les freepartys.j'me suis fait défoncer par les keufs comme tout les autres. J'ai eu plusieurs passages à tabac policiers. C'est tellement facile de laisser un mec en manque en GAV avant de cogner. Ça fait trop plaisir de voir que le keupon n'est pas oublié alors que certains le comparaît à la tecktonik 🖕🤣🤣🤣🖕👮💊💉🍻😂☠️💥. Tu sais qu'on dit qu'avec l'héroïne, c'est un mariage. T'as la lune de miel et après tu découvres le manque. Et les keufs le savent,ils t'en proposent pour te faire donner.Mais un mariage, c'est à la vie à la mort. Et comme Darby,si on meurt,ce sera ensemble. Pour ma part, j'espère que tu kiffes pour la musique et pas , comme moi, à cause des traumatismes et du mode de vie que ça a engendré. parce que ces choses et cette vie,c'est un purgatoire alors que quand t'as pas 9ans,t'as rien demandé.
@@zoelraw7578 Oui j''ai cette chance d'être arrivé dans le punk et le metal par attrait pour la musique et pas à cause de traumas. Mais comme tu dis, je me suis aperçu au fil de mes rencontres que c'était loin d'être le cas de tout le monde. Je me souviens d'un petit groupe de punk que je fréquentais occasionnellement par l'intermédiaire d'un copain musicien. Un soir l'un d'entre eux avait un peu dévissé et ses potes s'était méchamment disputé avec lui. Comme il squattait à droite et à gauche il avait quitté la ville pour s'installer dans celle d'a coté. Et c'est là que dans les squats il à fait une rencontre fatale. Je pense parfois à ce gars en me disant que ça à tenu à pas grand chose cette mauvaise rencontre....et comme cela arrive souvent il venait d'une famille brisée par les problèmes.
Désolé pour lui(qui avait sans doute rencard avec H-élène) et pour toi qui a sans doute vu ton amitié se transformer. Elle apporte un réconfort pour ceux qui la suivent,et c'est parfois la seule qui t'as fait ressentir quelques choses qui se rapprochent de sentiments.Mais elle est jalouse et exclusive ,et tu n'as rien à te reprocher. Elle l'a vu ce soir-là mais elle ne te rend jamais visite par hasard, tôt ou tard. Je l'ai souvent vu, même avec des personnes qui avaient,ce qu'on appelle, réussi leur vie. Mais le poids d'une enfance dysfonctionnelle ressort toujours à un moment ou un autre. C'est triste mais c'est comme une falaise dont le vide t'attire et plus tu te rapproches, plus tu te demandes si cela ne serait pas plus beau,vu d'en bas après avoir tellement vu d'en haut. J'te souhaite tout de même la fête et l'inspiration. Mais cette histoire,cette rencontre, c'est souvent quand t'es pas bien qu'elle apparaît, comme une aide. J'en ai conscience mais on peut tout pardonner à un amour... Et évite de trop cogiter, life's a bitch(celle là est pas de moi), on n'y peut rien.
@@zoelraw7578 Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est terrible de se dire qu'il y a une sorte d'inconditionnalité dans le rapport à l'enfance. Où alors c'est un combat de tous les instants, une lutte contre soi même où on cherche à effacer une tache indélébile...qui de toute façon ne disparaitra jamais. C'est au mieux l'exercice laborieux qui finit par te faire oublier que tu penses mais qui t'accroche à la tache besogneuse que tu ressasse jour après jour. Je n'attends plus trop de l'extérieur pour alimenter mon "bien être" intérieur. C'est pour ça que j'ai toujours peur de perdre ma passion pour la musique car je me rend compte que c'est vraiment important au final. Et comme disait l'autre de toute façon la vie te baisera alors autant essayer de lui mettre un ou deux croches pattes quand tu peux.
Ne confondez pas la vie aux États-Unis a ici en france les États-Unis c est marche ou creve la vie est tres dur la bas c est incomparable enfrance tune trouve pas de darby crash ou pire gg allin
Je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque je connais que très peu les states mais au vu de ce qui est décrit dans le livre je ne peux que donner raison !!!
@@maxrolland8858 t'es sûr de toi ? Les instits violeurs couverts par l'institution, les passages à tabac et viols de la police, les pseudo services sociaux qui ne donnent le choix qu'entre la desintox ou la mort... Parles pas si tu sais pas
Désolé de dire ça comme ça, mais tu ne sembles absolument pas maîtriser de nombreux concepts que tu abordes (ex: progressisme ou idées libertaires), tu emplois de nombreux commentaires issus du sens communs et passablement vides, et ton débit est plutôt monotone. On pourrait pardonner le "contenant" si le "contenu" était un peu plus à la hauteur. Le sujet est pourtant très intéressant, mais il faudrait monter le niveau du travail pour que ce soit mieux rendu (se baser plus sur des faits plutôt que sur des clichés par exemple). Ceci dit, lit les autres commentaires et tu constateras que ton travail plait manifestement beaucoup à de nombreuses autres personnes, donc tu peux prendre mon commentaire avec des pincettes comme on dit 😚
Salut ! J'essaye toujours de garder une certaine distance avec les compliments et les critiques. C'est Jimi Hendrix qui disait que carburer à l'affection du public était le meilleur moyen de dévier de ton objectif initial...que ça finissait par te corrompre au final. Bien loin de moi évidement l'idée de me comparer à Jimi, mais je trouve cette approche très pertinente. Tout ça pour te dire que ce que je fais correspond à ce que je veux faire : Qu'on n'aime pas mon débit, mon accent, la musique ou ma narration...j'entends, mais je ne changerais ce que j'aime faire pour plaire à un potentiel "abonné". Ensuite pour ce que tu dis sur les "faits" et "les chichés"...je ne comprend pas où tu veux en venir. Pour une histoire comme celle de Darby Crash, "Les faits" comme tu dis n'existe pas. IL y a juste des témoignages des personnes qui l'ont côtoyé à l'époque.. et tu es vernis si tu topes deux témoins des évènements qui sont énoncés dans la vidéo. Rien à voir avec Metallica par exemple où tu peux trouver cinq ou six sources différentes sur un même évènement. Là tu peux parler de faits...mais pas ici. De plus, je sais du story telling, c'est à dire que je raconte via le moulin de mes mots. Je ne suis pas journaliste et je n'ai jamais eut vocation à l'être. Enfin quand tu parles de concept que je ne maitrise pas, ce n'est de toute façon pas le sujet de la vidéo de parler de progressisme ou d'idées libertaires...et si tu fais référence à la phrase qui parle d'homophobie crasse dans les milieux progressiste, c'est hélas ce qu'a vécu Darby à certains moments. Je terminerais en te disant que cette chaine existe maintenant depuis plusieurs années déja. Je ne faisais pas du tout la même chose au tout début. Ce que je fais ici, c'est l'approche d'un conteur du Rock n' Roll, punk, metal tout ce que tu veux. Des conteurs il y en a des milliers...et on toujours plus sensibles à certaines formes de narration qu'a d'autres. Je relève la fin de ton message qui est positive et sympa alors je terminerais de la même manière en te disant que c'est quand même cool que tu ai pris le temps d'écrire pour exprimer ton point de vue....et que même si je me défends sur certains points, je reste attaché à la liberté d'exprimer ce que l'on ressent tant que c'est fait avec courtoisie et sans insulte...comme dans le post que tu as écris. C Ya !
@@reademall163 Très bien répondu, tu fais ce que tu aimes comme t’as envie de le faire, tu ne peux qu’attirer le respect de tout ceux qui aime ou non t’es vidéos 👍
@@perrinenzo607 ah j'avoue,c pas la même. J'suis d'la génération double pano(si t'as testé) et tripé sur Paname, c'est l'aventure. Maintenant,les Taz, j'les mélangeaient à Céline et Hélène,si t'as catch... C'est clairement pas même délire. Mais faut avouer que sous l'un comme l'autre, tu fais pa la même chose, mais c'est des trucs de oufs quand même. Et je parles pas kéta...
Je me suis régalé, bravo ! Bonnes fêtes à toi et à tes proches, et à très vite !!
Salut mec !!! Merci de ton retour ! Je te souhaite à toi aussi de très bonnes fêtes ainsi qu'a tes proches ! A l'année prochaine !!!
@@reademall163 j'pense pas avoir vraiment de 'proches" mais ça fait plaisir quand même. à l'année prochaine,sauf si j'ai forcé sur la dose comme Darby. Mais merci à toi ou à vous, j'espère que j'te stalk pas, c'est juste que quelqu'un m'a écouté et juste ça, c'est quelque chose dont tu peux être fier. Écouter les destroys
@@zoelraw7578 Non non pas de soucis !!! Merci à toi aussi!!!
Merci i pour cette découverte.
Je vais écouter ça de suite.
Encore bravo pour ton travail. C est superbe
Salut à toi et merci pour ton retour !!!
Eh bien, on termine l'année en beauté. Je connaissais pas mais maintenant oui. Super taf 😊
Et une découverte de plus alors !!!
Bravo ! Super vidéo 👍malgré le sujet. Belle écriture qui rend bien hommage à Darby.
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Oui j'ai essayé de sortir un peu du cliché qui accompagne la mort de Darby pour montrer un peu autre chose de sa personne.
Super video bravo,super travail comme toujours et un vrai don de narration Qui donnerais envie d écouté du punk a un fan de prog😊
Salut ! Ah ben ça c'est un sacré compliment !
Comme toujours, vidéo excellente. Connaissant mal ce groupe, tu m'as donné envie !
Salut Jeff ! C'est toujours une surprise et un plaisir de te lire ! Franchement l'album GI est plein de qualité...même encore aujourd'hui. J'ai oublié de mettre d'ailleurs qu'une des premières apparition de Mike Muir de Suicidal tendencies sur les scènes de LA...était à un concert de The Germs après qu'il se soit fait péter le nez !
Superbe vidéo ! Merci.
Allez une autre !
Salut à toi ! Merci pour tes retours à chaque fois ça fait plaisir !
Je vais me mettre à la prochaine...j'ai le sujet mais il faut que je mette au script. Entre la poire et le dessert ça devrait passer (Gnôle de poire bien entendu hein ?)
Toujours la régalade t es vidéo, encore un Camion blanc a ce procurer . Merci pour cette nouvelle vidéos 😉
Salut camarade ! Merci pour ton commentaire et n'hésite pas pour le livre, c'est vraiment excellent et ça permet également de se faire une bonne idée de la scène de LA de cette époque !
Excellente présentation de cette icône Punk, et surtout continue à nous abreuver de tes chroniques!
Salut à toi et merci de ton commentaire ! J'ai encore quelques réserves dans ma besace !!
Très sauvage cette scène des débuts. Merci pour ce doc, j'avoue que je n'ai pas beaucoup écouté THE GERMS, par rapport à d'autres groupes de l'époque.
Pareil, c'est un groupe que j'ai longtemps laissé de coté. Puis quand je mis suis mis, j'ai trouvé sur GI des titres vraiment forts et puissants qui en plus restent dans la tête. Par contre, avec la voix de Darby, c'est vrai que ça un coté très raw.
Excellente video. Ça fait plaisir de voir des vidéos sur le metal et le hardcore avec du fond.
Bonne continuation
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire ! Oui j'essaye quand mème de travailler sur la narration et les formulations. Aprés, c'est vrai qu'avec des vies tumultueuses comme celle de Darby, tu es aidé par des marqueurs forts et des événements qui ne demandent qu'a être développés.
Excellente vidéo, bravo à toi 🤘
Salut à toi et merci pour ton commentaire !!!
Vidéo très intéressante et bien faite...comme d'habitude 😉✌
Salut ! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir !
Merci pour cette vidéo ! Un jour, j'espère une vidéo sur Black Flag !
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire. Eh bien figure toi que j'ai mis des mois et des mois à trouver le "classique" Get in the Van de Rollins qui raconte sa vie avec Black Flag...et une biographie que j'avais topé également. C'est aussi un groupe que j'adore donc bien sur qu'un jour je viendrais sur cette histoire unique et complétement folle !!!
@reademall163 j'ai acheté ce livre en 1995 je crois. Je peux réellement dire que Black Flag a changé ma vie ( et le punk hardcore en général) . J'étais un jeune metalhead de Sarcelles et du jour au lendemain j'ai détesté le metal car toute cette imagerie satanique ou de frime avec gonzesses ne correspondait pas à ma vie en banlieue. Lorsque j'ai découvert le hardcore ( le vrai pas celui d'aujourd'hui...) ce n'était pas évident : rejet et violence de la part des autres... mais aujourd'hui j'en écoute toujours avec plaisir et j'adore la phase experimentale/free jazz/ Sabbath un poil lugubre de Black Flag...
@@sebastienurbanek9392 Merci pour ton témoignage Sébastien.
Jeune metalhead de Sarcelles...je sais pas quel âge tu as mais cela n'a pas du être facile tous les jours j'imagine !!
Je réalise que bien que venant d'un milieu très provincial j'ai été privilégié (Enfin je sais pas si c'est le mot) d'évoluer dans une petite ville qui organisait de nombreux concerts de punk et donnait la possibilité à de jeunes groupes de s'exprimer.
Black Flag, il y a effectivement un coté très primal, très durr. My War par exemple...quand j'écoutais ce morceau il y a quelques années, cela me donnait l'impression d'un véritable manifeste de lutte interne...un peu comme War inside my Head de Suicidal à un autre niveau. Mais Suicidal n'a jamais eut ce coté très âpre, difficile d'accès de Black Flag.
J'ai vraiment envie d'envisager l'épisode sur Black Flag avec beaucoup de sérieux....car c'est vraiment un groupe qui à marqué son époque et qui continue de montrer combien son influence est manifeste dans l'esprit et la musique de nombreux artistes.
@@reademall163 oui ce n'était pas facile. J'ai 52 ans. Quand j'étais metalhead je me suis fait agressé deux fois et quand j'ai abandonné le métal vers 87/88 on me prennait pour un bonehead car j'avais des docs, des cheveux courts ( avec variantes houppette ou coupe hérisson...ah que de souvenirs....). Oui en banlieue nord ce n'était pas facile. Punk hardcore, jeux de rôles, rejet du matérialisme et attrait pour le spiritualisme...oui j'étais vu comme un extraterrestre. Du coup je voyais les autres comme des abrutis.
@@reademall163 oui ST n'avais pas le côté âpre de Black Flag, surtout que ST était tombé rapidement dans le métal...ce qui reste beaucoup plus commercial que le punk hardcore.
Grou la notif qui fait du bien en fin de journée 😊
Toujours au rendez vous !
c est toujours un plaisir je regarde systematiquement tout ce que tu fais meme si ce n est pas mon style musical tu passe de metallica a darby crash bref merci
Salut à toi ! Oui effectivement quand on regarde les dernières vidéos il y a de sacrés écarts entre les groupes et les artistes mais c'est une volonté que de proposer des sujets un peu différents les uns des autres et parfois complétement décorrélés de l'actualité.
Superbe narration !
Salut à toi et merci de ton retour !!!
Waouh, chapeau l'artiste, la formule est parfaite et la manière surprenante, j'ai rarement été autant pris par une biographie.... Moi aussi j'attends la suite (black flag...., allez !!, c'est en bon chemin on dirait). Bravo encore pour ce magnifique travail.
Salut !! Merci ton commentaire ! Oui Black Flag c'est un nom qui revient pas mal...et comme j'aime beaucoup et que ça fait longtemps que je veux les traiter il vas falloir que j'y vienne un de ces quatre ! Allé en 2025, on se dit qu'on vas y venir !!!
Belle initiative.Merci.RF.
Salut et merci de ton retour !
Encore une superbe histoire ^^
Salut à toi camarade ! Merci de ton retour !!!
Merci.
l'Album G.I. est tellement un chef-d'œuvre!!!
Ah moi j'adore aussi. Je me le suis pas mal ré écouté pendant la préparation de cette vidéo et franchement ce coup de fouet à chaque fois....excellent.
Vidéo au top!!! Je vais m'écouter G.I. après ça 👍
Salut à toi ! Une sacré collection de torgnoles cet album !!!
Moi quand ça cite Friedkin je suis là !
Je te reconnais bien là. Tu l'as vu le film en question ? Je voulais mettre la légendaire scène de danse de Pacino en boite de nuit mais évidement, la vidéo aurait été striké.
@@reademall163 En vrai c'est un des rares qui me manquent. Il faut que je le voie.
@@thedoomdad Ah ben franchement tu vas pas être déçu du voyage. C'est méga glauque et encore aujourd'hui tu as des passages qui sont vraiment déstabilisant. Le tournage à été compliqué pour Pacino, sur une des scènes iconiques où il est hyper mal à l'aise...il à avoué avec le recul qu'il ne jouait pas et qu'il était vraiment super tendu.
Merci pour ton documentaire et ton style bien à toi. Tu es très inspirant💥🎸
Merci c'est un super compliment que tu me fais là !!!
Chouette (nouveau) format pour ta chaîne
On s’intéresse à un personnage de la scène musicale, sans qu’il y ait une sortie livre en parallèle.
Merci pour ton travail
Du coup, certains musiciens ultra charismatiques et à la vie hors normes pourraient t’inspirer une nouvelle chronique : Phil Anselmo, Max Cavalera, Freddy Madball, Jorge de Merauder, Vinnie stigma (a sorti son autobiographie d’ailleurs récemment), Ezec de Skarhead, Crown of thornz etc., Evan Seinfeld où Bobby Hambel de biohazard, Stephen Bessac de Kickback
Salut ! Oui le Vinnie Stigma il faut que je le lise. J'avais fait au tout début de la chaine une chronique de My Riot de Roger Miret et j'adore le Hc New Yorkais. Un jour je ferais un truc sur Biohazard bien sur, c'est un de mes groupes préférés et j'étais encore à leur dernier live (sublime) à Paris. Tu parles de Stephen Bessac, je sais pas si tu sais qu'il avait parlé de sortir un livre en Français sur l'histoire de Kickback...je sais pas si ça se fera mais j'adorerais. Je suis un inconditionnel de No Surrender et le Diable rit avec nous. Sur ces deux, ils avaient une formule unique, un HC hyper noir et violent qui n'appartenait qu'a eux. Et quand on connait un peu la folie de leur parcours, j'adorerais vraiment vraiment faire un truc sur eux. Bref il y a encore de la matière à traiter des artistes formidables !
@
Ce qui est « folklorique » avec le NYHC, c que cette scène brasse une bonne quantité de personnages hauts en couleurs qui ne dénoteraient pas dans un film de Scorsese ! 😅
Et la musique est puissante
Harley est par ex un vrai artiste, multi-instrumentiste
@@michelrene7459 Ah je suis complétement d'accord avec toi. Je suppose que tu as lu son livre ? J'avais topé la version francaise (superbe d'ailleurs) et j'avais franchement halluciné (J'ai d'ailleurs fait une vidéo dessus). Un mec avec un tel parcours c'est exceptionnel et quand tu le vois jouer de la batterie par exemple...il pose le père Flanagan !
Ho une nouvelle vidéo !! :D
Oh toi....tiens j'ai commencé hier soir le livre sur le death Finlandais. On y trouve que The Germs dedans...quel scandale :=
@@reademall163 héhé pas assez Finlandais !
@@troutroumetal4201 On à jamais assez de Finlande dans nos cœurs.
j oubliais ecoute article of faith buring alive...chef d oeuvre
Allé je m'écoute ça ce matin.
Un groupe que j'ai découvert par l'entremise de Nirvana!
Je crois que la première fois que j'en ai entendu parler c'était effectivement quand Smear à rejoint le trio de Seattle. Mais je n'y suis pas venu tout de suite. C'est un peu comme quand je lisais que Grolh venait de The Scream, c'était un groupe que je ne connaissais pas. Enfin à l'époque, quand tu voulais découvrir des groupes comme ça, t'avais pas le choix, où tu avais un pote vraiment branché punk qui pouvait te fournir en musique ou fallait trouver le disque.
@reademall163
J'avais une pote branchée par la scène française. Avec elle j'ai découvert Gogol Premier, Garçons Bouchers mais surtout Les Cadavres dont je suis resté un grand fan. À l'époque on découvrait aussi les groupes en regardant les tee-shirts des Artistes.
Quand j'ai vu un tee-shirt Stooges sur les épaules de Kurt Cobain il fallait que je découvre qui était Iggy Pop...Plus tard avec Slayer où Sepultura je me suis intéressé à des groupes plus Hardcore.
C'était géant de chercher les albums de ces groupes, c'était vraiment réservé aux passionnés.
Une période fantastique!
@@SteveBliquy-nj1cl Je me reconnais bien dans ce que tu dis. Il y a avait d'ailleurs pas mal d'artistes qui étaient parfaitement conscient de ça. Comme tu parles de Sepultura, dans le Clip d'Arise, Max portait un T shrit de Kaaos, un groupe Finlandais assez peu connu. Pareil pour Cobain avec Flipper ou encore Melvins dont il parlait à longueur d'interview et dont il ne cessait de vanter les mérites. Butthole Surfer, Black Flag...tous ces groupes j'en ai entendu parler par l'entremise des interviews ou des T shirt. Pour tout ce qui est ensuite de la scène Francaises, des Thugs au Garçons bouchers, ils venaient régulièrement jouer dans ma ville alors c'était vraiment cool de découvrir via les affiches des concerts des noms de groupes toujours plus...provocateurs.
@@reademall163
Ah Max Cavalera, une bible du gros son à lui seul!😊
J'aurais toujours une nostalgie absolue pour les 90's. Avoir connu le Grunge en temps réel et avoir gardé Kurt comme étant mon anti héros favori depuis toutes ces années.
Cette époque a réconciliée les Metalleux et les Punks contrairement aux 80's où les deux clans étaient séparés...
J'ai personnellement découvert Nirvana, Black Sabbath, Guns, Metallica dans la même foulée et le principal reste le son de ces groupes. Ma pote venait avec ses k7 Punks et je lui faisait découvrir du Marduk, du Maiden, du Slayer, etc...
J'ai eu la chance de rencontrer deux fois François des Garçons bouchers et surtout Pigalle et ça l'amusait de voir un tee-shirt Sepultura sur les épaules d'un gars qui venait de chanter " La Patate"!
On peut dire que dans ce monde malade la musique Rock rassemble les gens depuis des décennies...Peut-être la dernière forme d'humanité qui sait?
Je te découvre avec cette vidéo et j'aime énormément ta voix, ta façon de la poser calmement et les détails donnés qui, je me doute, t'ont demandé un gros travail de recherche !
Merci pour ton travail et je m'en vais dévorer ta chaîne dans les semaines à venir.
Salut à toi, merci de ton commentaire et bienvenu !
Oui effectivement, c'est du taf de proposer des vidéos mais c'est un vrai plaisir aussi. J'ai une approche de conteur quand je commence à écrire une vidéo, j'ai envie que ça sonne comme une histoire qu'on pourrait se raconter dans un cadre feutré. Et comme beaucoup de groupes et d'artistes ont des carrières complétement folles jalonnées d’événements tous plus incroyables les uns que les autres, la dynamique se fait toute seule. Merci à toi en tout cas !!!
@reademall163 ayant déjà regardé plusieurs de tes vidéos plusieurs de tes vidéos depuis mon commentaire précédent je note effectivement la natation type conte excellente mais aussi l'écriture magnifique, tu arrives à transformer des moments de la vie bien trash des artistes en véritable poésie. J'adore !
@@Champipout Re salut ! C'est vraiment très satisfaisant de lire ton commentaire car effectivement, c'est vraiment ce que je cherche à faire. Pour ton dernier segment, il me fait penser à une phrase de Pat Boon, artiste américain qui à trés peu a voir avec le Rock ou le Metal et qui avait enregistré un album de reprises de classique du heavy version Jazz. Il avait dit qu'il avait trés surpris de constater que dans ces chansons et ces parcours cahotique, on trouvait de petites pépites de vérités. La formule me plait bien. Merci encore à toi !
A 5:31: Billy Idol.
yes !!!!
Plus qu'un commentaire, c'est aussi de la poésie... Une œuvre d'art. Merci
Salut à toi ! Merci à toi pour ton commentaire !!!!!!!
Son histoire me rappelle celle d'un ami à moi, dont le père et mort quand il était jeune, qui était atteint de schizophrénie, et qui c'est suicidé en sautant d'un viaduc. C'était un skin, un batteur au cœur d'or, cette vidéo aurait pu être faite en son honneur et en l'honneur de tou.te.s les suicidé.e.s de l'underground du Rock N Roll.
Salut ! Comme tu dis, cette vidéo pourrait être dédicacée à tous ceux et toutes celles qui ont vu leur destin brisé sur le chemin de la musique. Il y a plusieurs commentaires qui vont dans le même sens que le tien, des personnes qui se rappellent d'amis, de connaissances qui ont eut une vie difficile comme Darby Crash et qui ne s'en sont malhreusement pas tirés. C'est terrible d'être atteint d'une maladie psychiatrique, la plupart des gens ne se rendent pas compte que c'est une condamnation H24 et 7 jours sur 7.
Que ton ami repose en paix.
J'ai eu à peu près la même jeunesse,sauf que je suis comme sa meuf j'ai survécu aux o.d. c'est vrai que les gens n'en ont plus rien à foutre de toi quand tu les fais plus rire.
Salut. je me doute du coup que le parcours de Darby à du résonner différemment pour toi...merci de ton commentaire en tout cas !
@reademall163 je l'ai pris à la fois personnellement bien que j'ai subi des trucs plus jeune que lui et c'est le speedball à doses explosives et sa durée qui m'ont fait plusieurs fois survivre comme sa meuf. Mais cela ne faisait plus rire personne à part moi et je me suis retrouvé bien seul et abandonné. Mais on n'est jamais vraiment seul quand on est piégé avec soi-même, pas vrai ? Alors je suis là après une nuit bizarre à vous écrire. Respect aux marginaux, authentiques jusqu'à la mort.
@@zoelraw7578 Ce qu'il y a de complètement fou dans le fait de publier des vidéos, c'est que je reçois parfois des messages incroyables comme le tiens. Habituellement, sur les commentaires You Tube, c'est un peu la foire à la saucisse avec des commentaires tantôt dytirambiques ou négatif. Et puis parfois, tu as quelqu'un (comme toi) qui te livre des éléments de sa vie qui font résonnance avec ta propre vie et qui te montre que derrière un sujet sur la musique...il y a des gars, des filles avec leur vie, leurs expériences, leur joies et leurs déceptions.
Franchement, je ne sais pas si elle est de toi "On est jamais vraiment seul quand on est piège avec soi même "...mais ça m'a scotché !!!!
Et comme tu dis, respect à ceux qui restent authentiques jusqu'à la mort.
@@reademall163merci, ça fait trop plaisir de se sentir soutenu mais surtout compris, réellement compris . C'est rare. J'te remercie pour cette réponse, elle m'a fait plaisir. Et oui, tout est vrai et de moi, et toi aussi, tu m'a scotché. Alors continue à faire vivre ceux que l'on a persuadé que leur vie valait moins que leur mort,car tu nous apportes à tous de la force. Merci.
@@zoelraw7578 Ta dernière phrase est aussi géniale je trouve...super bien tournée. Tu écris régulièrement pour pondre des phrases aussi percutantes comme ça ? Là encore, ça fait résonnance avec la vie de Darby. On va donc continuer t'inquiètes et essayer de rendre hommage à ces gens qui vivent leurs vies à leur manière et n'ont pas peur de dévier du rang. Merci à toi !!!
Pour que l'arnaque fonctionne encore faut-il qu'on puisse trouver des candidats prompt à se faire arnaquer.
Certes, je ne l'aurais pas mieux dit !
Yeah c'est avec une joie non dissimilée ainsi que quelques binouzes dans le cornet que je me permet de te laisser un commentaire . The germ ( pour moi ) c'est un peu comme Husker du ou les UK subs , c'est à dire des groupes dont j'ai toujours entendu les noms sans trop me pencher sur leur discographie et oserai-je dire va savoir pourquoi . Mais il faut savoir que dans le siècle dernier de l'époque de dans le temps choper un disque de ces groupes là , si t'habitais pas à Paris c'était foutu pour toi . Et donc quelques décennies plus tard quelqu'un ( donc toi ) décide de compléter ma connaissance en faisant des vidéos comme ça et je t'en remercie . Non de zeus mais quelle vie il a eu . Franchement tu racontes bien sans que tu te perdes dans les méandres du bafouillage et du "j'en met de trop . Sur ce quand je vois la qualité de tes vidéos et vu que tu as fait les cadors du punk hxc je souhaite , rêve , fantasme , t'ordonne même une vidéo sur ce cher groupe que j'adore , vénère , c'est à dire les Dead Kennedy's et son leader incontournable Jello Biafra . Sur ce je bavarde , je bavarde ( mais bon quand on est bourré c'est toujours comme ça ) je m'en vais te laisser à tes occupations . Et puis la prochaine vidéo que tu sortiras je te demanderai de raconter la vie d' une autre idole du punk .
Porte toi bien passe de bonnes fêtes et n'oublie pas que sans alcool la fête est plus folle .
Yeah ! Quel plaisir de lire cette entrée en matière qui te caractérise et le message qui suit. Effectivement, sans alcool la fête est plus folle mais cette année encore, une fois n'est pas coutume, cela me semble plutôt mal emmanché. C'est marrant, je disais justement la même chose que toi deux jours plus tôt. Des noms de groupes comme Fear, Uk Subs, The Jam, The Dead Boys, Circles Jerks ou autres...tu les voyais passer les interviews ou les remerciements d'album mais c'était pas toujours évident de trouver les disques voire même ne serais ce que se faire une idée sur la musique.
J'ai donc parfois "fantasmé" certains groupes pendant des années en me basant uniquement sur les reprises que j'entendais et c'est arrivé ensuite que je sois déçu.
The Germs c'est vrai que cela à été une bonne surprise. Dead Ke aussi d'ailleurs. J'ai d'ailleurs un livre sur eux à la maison donc il est clair qu'il passeront un jour à la casserole...c'est un groupe génial et j'adore moi aussi la personnalité de Biaffra.
D'ailleurs je sais pas si je te l'avais raconté...tant pis si c'est une redite.
A Paris, il y a un festival de cinéma qui s'appelle l'étrange festivale et Jello avait un carte blanche une année. Il était venu en personne présenter un certain nombre de film dont "Wesley Willis Joy Rides" que j'ai vu avec ma compagne.
C'est un film sur un artiste américain schizophrène qui était fan de rock et de Metal et qui composait des wagons de chansons étranges, pour la plupart jouées au clavier. Ce gars à eut une vie singulière et on sentait quand même beaucoup de souffrances à cause de sa maladie. Et c'était un pote à Jello qui lui rendait visite régulièrement. Il avait plein d'anecdotes incroyables sur les moments qu'ils avaient partagés ensemble. C'était assez touchant de le voir honorer la mémoire de son ami, un gars inconnu au bataillon chez nous.
Il nous à dit qu'il était vraiment super content de présenter ce film à un public car non seulement l'artiste était peu connu mais le film l'était tout autant. Il avait d'ailleurs rendez vous à Klub à Paris pour une soirée Mix mais il était tellement content de pouvoir parler de son pote disparu qu'il s'est mis volontairement en retard en nous disant "Fuck, de toute façon ils commenceront pas sans moi". Donc oui dix milles fois on vas faire une émission sur ce gars !!!
Passe toi aussi de bonnes fêtes JC et profites bien des tiens !!!
@@reademall163 Yeah tu ne m'avais jamais raconté cette anecdote . En tout cas c'est un bon souvenir . Je m'en vais de ce pas creuser un peu sur ce wesley histoire de me coucher moins bête ce soir .
@@jcontherocks4362 J'avais vraiment bien aimé perso. Il n'y a pas que la musique, c'est aussi la vie d'un homme avec ses problématiques et ses limites, mais aussi sa joie de vivre, comment il arrivait à enjouer les gens autour de lui...finalement quelque chose de très humain. Pas étonnant finalement de retrouver Jello dedans.
Darby Crash est le Sid Vicious Americain, la postérité en moins...
Salut. Effectivement, il y a un quelque chose entre les deux. Darby avait également pour lui un vrai sens de l'écriture des textes...directs, souvent provocateurs mais toujours intrigants.
Je ne suis pas sûr que Darby Crash aurait apprécié de passer à la postérité. C'est une notion bien trop showbiz pour un keupon. On s'en fout un peu de la postérité, ou le slogan "No future" perd l'une de ses interprétations.
Je crois que son mal être reflète bien celui d'un L.A. qu'on ne voit pas sur les cartes postales, une ville où la criminalité et la misère étaient déjà présentes dans les années 80.
Peut être n'a t'il pas su exploiter cette énergie destructrice, qui l'a mené au bord du gouffre, mais eut il su qu'il aurait probablement fini comme GG Allin complètement englué dans son envie de dire au monde : "j'vous emmerde !",qui l'a mené aussi à la folie. Darby Crash a préféré mettre un terme à ses introspections qui le faisait souffrir (à l'instar de Kurt Cobain). Et ça, ça se respecte.
Aujourd'hui, à 58 ans, j'ai quasiment tout gardé de ces années et ma vision du punk me permet d'avancer sans que quiconque me la fasse à l'envers. Et je continue de ne pas être dupe sur cette société. 😉
Salut ! Merci pour ton commentaire étayé ! Effectivement je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis du LA des années 80. Je suis en train de lire "Disco's Out Murder's In" qui parle notament des gangs Punk. C'est hallucinant, proprement hallucinant. J'ai déjà lu des livres sur le Hardcore du Lower East Side de New York ou les bas fond du New Jersey et de Boston mais là ça bat les records. Incroyable effectivement de se dire qu'a l'époque des séries télévisées à l'eau de rose, LA avait des quartiers incroyablement dangereux. Et pour la comparaison avec GG Allin, nul doute que si Darby avait continué sur cette voie, il aurait certainement terminé dans des conditions à peu prés similaires. D'ailleurs j'ai la chance d'avoir topé My Walls de Allin sans que cela me coute un bras....vivement que je le commence.
Tu sais,j'te souhaite une bonne année. Pour moi, c'est du 4degres et deS injections. Et plus je regarde ton biopic, plus jme sens en phase avec ce mec.(Pour l'histoire, c'est à 12ans que j'ai vu un keupon shooté dans les chiottes de ma school) alors tu trouves que j'ai des mots, je trouve que t'as des putains de refs(suicidal tendencies, bad religion,nofx.,..?)fuck les pseudo hardcores,quand ça sort des schlass ou des guns, ils sont moins hardcores aux soirées antifas. Mais John Paul Behind, c'est comme si son nom annonçait son destin. Et tu as raison, certains anars sont plus reacs que les pires des reacs . Franchement,darby crash,j'en avais entendu parler.mais sa vie m'a tellement renvoyé à la mienne, comme tu dis, ça m'a scotché. En ce 2025, j'ai envoyé un mess qu'à toi, fout toi une I.V.et restes comme tu veux être.(Et pense à Beru au passage, c'est aussi une putain d'histoire... Viva Bertaga !!)
Je te souhaite une très bonne année également camarade. Une des désillusions qui m'a le plus marqué dans les scènes Hardcore, punk, Thrash...peu importe le style, c'est le nombre de faux semblants et de donneurs de leçons qui existent. T'as des groupes qui ont claironné pendant des années qu'il fallait faire ceci ou cela...et tu te rends compte des années plus tard que c'était que du flan, que les mecs étaient les mèmes raclures que ceux qu'ils dénonçaient...ça avec le temps, je supporte de moins en moins. Et pareil au niveau de la violence. Quand certains l'instrumentalisent non mais la rigolade. Je ne suis pas un voyou et je ne l'ai jamais été...et quand tu finis un concert en sachant qu'a quelques mètre à coté de toi un mec à fini dans une mare de sang, tu sens bien que le réel peut vite te rattraper et te mettre une race dont tu te souviendras toute ta vie.
Les Bérus...c'est incroyable que cela me procure encore des sensations fortes. C'est au final ce que je considère comme le plus précieux, de continuer à être animé par la musique. Et Darby....je ré écoute beaucoup The Germs en ce moment et niveau musical, c'est quand même quelque chose. Quand tu le compares à tout ce qui sortait à l'époque, c'est vraiment, vraiment autre chose. Un cran au dessus de l'agressivité et de l'énergie et des chansons hyper dynamique qui en plus restent dans la tête. Ca devrait être mille fois plus connu que cela l'est !
@reademall163 j'peu être que d'accord avec toi.mais moi, j'ai commencé punk, puis hardcore, puis hip-hop, tags et graffeurs en alternance avec les freepartys.j'me suis fait défoncer par les keufs comme tout les autres. J'ai eu plusieurs passages à tabac policiers. C'est tellement facile de laisser un mec en manque en GAV avant de cogner. Ça fait trop plaisir de voir que le keupon n'est pas oublié alors que certains le comparaît à la tecktonik 🖕🤣🤣🤣🖕👮💊💉🍻😂☠️💥. Tu sais qu'on dit qu'avec l'héroïne, c'est un mariage. T'as la lune de miel et après tu découvres le manque. Et les keufs le savent,ils t'en proposent pour te faire donner.Mais un mariage, c'est à la vie à la mort. Et comme Darby,si on meurt,ce sera ensemble. Pour ma part, j'espère que tu kiffes pour la musique et pas , comme moi, à cause des traumatismes et du mode de vie que ça a engendré. parce que ces choses et cette vie,c'est un purgatoire alors que quand t'as pas 9ans,t'as rien demandé.
@@zoelraw7578 Oui j''ai cette chance d'être arrivé dans le punk et le metal par attrait pour la musique et pas à cause de traumas. Mais comme tu dis, je me suis aperçu au fil de mes rencontres que c'était loin d'être le cas de tout le monde. Je me souviens d'un petit groupe de punk que je fréquentais occasionnellement par l'intermédiaire d'un copain musicien. Un soir l'un d'entre eux avait un peu dévissé et ses potes s'était méchamment disputé avec lui. Comme il squattait à droite et à gauche il avait quitté la ville pour s'installer dans celle d'a coté. Et c'est là que dans les squats il à fait une rencontre fatale. Je pense parfois à ce gars en me disant que ça à tenu à pas grand chose cette mauvaise rencontre....et comme cela arrive souvent il venait d'une famille brisée par les problèmes.
Désolé pour lui(qui avait sans doute rencard avec H-élène) et pour toi qui a sans doute vu ton amitié se transformer.
Elle apporte un réconfort pour ceux qui la suivent,et c'est parfois la seule qui t'as
fait ressentir quelques choses qui se rapprochent de sentiments.Mais elle est jalouse et exclusive ,et tu n'as rien à te reprocher. Elle l'a vu ce soir-là mais elle ne te rend jamais visite par hasard, tôt ou tard. Je l'ai souvent vu, même avec des personnes qui avaient,ce qu'on appelle, réussi leur vie. Mais le poids d'une enfance dysfonctionnelle ressort toujours à un moment ou un autre. C'est triste mais c'est comme une falaise dont le vide t'attire et plus tu te rapproches, plus tu te demandes si cela ne serait pas plus beau,vu d'en bas après avoir tellement vu d'en haut. J'te souhaite tout de même la fête et l'inspiration. Mais cette histoire,cette rencontre, c'est souvent quand t'es pas bien qu'elle apparaît, comme une aide. J'en ai conscience mais on peut tout pardonner à un amour... Et évite de trop cogiter, life's a bitch(celle là est pas de moi), on n'y peut rien.
@@zoelraw7578 Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est terrible de se dire qu'il y a une sorte d'inconditionnalité dans le rapport à l'enfance. Où alors c'est un combat de tous les instants, une lutte contre soi même où on cherche à effacer une tache indélébile...qui de toute façon ne disparaitra jamais. C'est au mieux l'exercice laborieux qui finit par te faire oublier que tu penses mais qui t'accroche à la tache besogneuse que tu ressasse jour après jour.
Je n'attends plus trop de l'extérieur pour alimenter mon "bien être" intérieur. C'est pour ça que j'ai toujours peur de perdre ma passion pour la musique car je me rend compte que c'est vraiment important au final. Et comme disait l'autre de toute façon la vie te baisera alors autant essayer de lui mettre un ou deux croches pattes quand tu peux.
Ne confondez pas la vie aux États-Unis a ici en france les États-Unis c est marche ou creve la vie est tres dur la bas c est incomparable enfrance tune trouve pas de darby crash ou pire gg allin
Je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque je connais que très peu les states mais au vu de ce qui est décrit dans le livre je ne peux que donner raison !!!
@@maxrolland8858 t'es sûr de toi ? Les instits violeurs couverts par l'institution, les passages à tabac et viols de la police, les pseudo services sociaux qui ne donnent le choix qu'entre la desintox ou la mort... Parles pas si tu sais pas
@@maxrolland8858 en France, les Darby crèvent anonymes. Mais on existent, désolé si ça te choque
Désolé de dire ça comme ça, mais tu ne sembles absolument pas maîtriser de nombreux concepts que tu abordes (ex: progressisme ou idées libertaires), tu emplois de nombreux commentaires issus du sens communs et passablement vides, et ton débit est plutôt monotone. On pourrait pardonner le "contenant" si le "contenu" était un peu plus à la hauteur. Le sujet est pourtant très intéressant, mais il faudrait monter le niveau du travail pour que ce soit mieux rendu (se baser plus sur des faits plutôt que sur des clichés par exemple). Ceci dit, lit les autres commentaires et tu constateras que ton travail plait manifestement beaucoup à de nombreuses autres personnes, donc tu peux prendre mon commentaire avec des pincettes comme on dit 😚
Salut ! J'essaye toujours de garder une certaine distance avec les compliments et les critiques. C'est Jimi Hendrix qui disait que carburer à l'affection du public était le meilleur moyen de dévier de ton objectif initial...que ça finissait par te corrompre au final.
Bien loin de moi évidement l'idée de me comparer à Jimi, mais je trouve cette approche très pertinente.
Tout ça pour te dire que ce que je fais correspond à ce que je veux faire : Qu'on n'aime pas mon débit, mon accent, la musique ou ma narration...j'entends, mais je ne changerais ce que j'aime faire pour plaire à un potentiel "abonné".
Ensuite pour ce que tu dis sur les "faits" et "les chichés"...je ne comprend pas où tu veux en venir. Pour une histoire comme celle de Darby Crash, "Les faits" comme tu dis n'existe pas. IL y a juste des témoignages des personnes qui l'ont côtoyé à l'époque.. et tu es vernis si tu topes deux témoins des évènements qui sont énoncés dans la vidéo. Rien à voir avec Metallica par exemple où tu peux trouver cinq ou six sources différentes sur un même évènement. Là tu peux parler de faits...mais pas ici. De plus, je sais du story telling, c'est à dire que je raconte via le moulin de mes mots. Je ne suis pas journaliste et je n'ai jamais eut vocation à l'être.
Enfin quand tu parles de concept que je ne maitrise pas, ce n'est de toute façon pas le sujet de la vidéo de parler de progressisme ou d'idées libertaires...et si tu fais référence à la phrase qui parle d'homophobie crasse dans les milieux progressiste, c'est hélas ce qu'a vécu Darby à certains moments.
Je terminerais en te disant que cette chaine existe maintenant depuis plusieurs années déja. Je ne faisais pas du tout la même chose au tout début. Ce que je fais ici, c'est l'approche d'un conteur du Rock n' Roll, punk, metal tout ce que tu veux.
Des conteurs il y en a des milliers...et on toujours plus sensibles à certaines formes de narration qu'a d'autres.
Je relève la fin de ton message qui est positive et sympa alors je terminerais de la même manière en te disant que c'est quand même cool que tu ai pris le temps d'écrire pour exprimer ton point de vue....et que même si je me défends sur certains points, je reste attaché à la liberté d'exprimer ce que l'on ressent tant que c'est fait avec courtoisie et sans insulte...comme dans le post que tu as écris. C Ya !
@@reademall163 Très bien répondu, tu fais ce que tu aimes comme t’as envie de le faire, tu ne peux qu’attirer le respect de tout ceux qui aime ou non t’es vidéos 👍
@@LA-yd3cu Merci beaucoup ! Au plaisir d'échanger a nouveau avec toi ! Bon week end !
Tu confonds ecstasy et lsd ça n’a que peu de choses à voir,j’adore le lsd pour ma part
Effectivement tu me prend en flagrant délit de méconnaissance du sujet....
@@perrinenzo607 ah j'avoue,c pas la même. J'suis d'la génération double pano(si t'as testé) et tripé sur Paname, c'est l'aventure. Maintenant,les Taz, j'les mélangeaient à Céline et Hélène,si t'as catch... C'est clairement pas même délire. Mais faut avouer que sous l'un comme l'autre, tu fais pa la même chose, mais c'est des trucs de oufs quand même. Et je parles pas kéta...
Super intéressant mais le son est merdique 😮
Arf désolé du coup.
Superbement narré,sujet très peu traité en fr,il me semble.
Merci Camarade ! J ai vu une vidéo dessus mais j ai pas du tout aimé
De la daube a 2 accords 😂😂
Qui The Germs ?
@@billybelbite2513 toi, t'es le pur mec qu'as jamais rien capté au keupon. Retourne devant la Star ac.