RAW Ciné-club : Jigeen Demb ak Tey

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 июн 2024
  • RAW Ciné-club : Jigeen Demb ak Tey
    --- Projection de courts métrages suivie d’une discussion entre Fama Ndiaye et la psychologue Ismahan Soukeyna Diop.
    RAW Material Company a organisé un programme autour de la transmission féminine de l’intime. Réalisé en collaboration avec la réalisatrice et actrice culturelle Fama Ndiaye
    L’idée de ce programme a été inspirée d’un constat, celui de la contradiction qui réside dans la double injonction que reçoivent les jeunes femmes sénégalaises aujourd’hui: à la pudeur et à la discrétion d’une part, à l’habileté et l'expertise à satisfaire le plaisir des hommes, d’autre part. L'objectif de ces rencontres est de créer un espace d’échanges, de reflexions et de questionnement sur les nombreuses manières d’être femme et ce qu’elles charient. Observer les différentes formes de résistances à l'œuvre et comprendre les mécanismes de réappropriation et de transmission autour de la sexualité, du désir et du plaisir féminin, dans la culture populaire: via les nouvelles formes de coaching en lignes sur les réseaux sociaux en passant par les pratiques de vente sur les marchés ou encore dans les séries, les clip vidéos et la publicité.
    L’histoire de l’art sénégalaise nous informe sur les normes imposées aux femmes et les projections autour du tabou que représente la sexualité dans ce contexte. A travers les productions cinématographiques, artistiques et littéraires, on découvre différentes stratégies de luttes: contre la persistance d’imaginaires patriarcaux hérités de schémas de dominations coloniaux, néo-coloniaux et traditionnels et pour l'émancipation féminine. Les récits de résilience qui ont triomphé de traumatismes nous révèlent comment cette émancipation prend forme dans notre contexte face aux violences exercées envers le sexe féminin.
    Synopsis des films :
    *Dial Diali de Ousmane William Mbaye, Production: Almadies Films Sénégal - 23 minutes - 1992
    Ce documentaire souffle légèrement le voile sous lequel les femmes sénégalaises cachent les artifices liés à leur pouvoir de séduction et à leur charme: petits pagnes, ceintures de perles, hénné et encens….
    *Savoir faire son lit de Aicha Macky - 26 minutes - 2013
    Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à “savoir faire le lit” sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux musulmanes peuvent percevoir si différemment le corps de la femme, je me réconcilie avec moi-même, avec mon corps, en lui faisant découvrir sa grâce inhibée depuis le berceau, mais j’interroge aussi le tabou et les non-dits dans mon pays.
    *Le prix du sang d’Anne Elisabeth Ngo Minka - 26 minutes - 2010
    “Pour n’avoir pas saigné lors de mon premier rapport sexuel, mon petit-ami m’accusa à l’époque de lui avoir menti en lui disant que j’étais vierge. Mon film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité ! Comment est-elle perçue ? Pour la représenter, j’utilise des symboles et des voix... Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, j’interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.” -- Anne Elisabeth Ngo Minka

Комментарии •