Encore une belle vidéo, comme on les aime. Pouvoir découvrir de nouveaux produits est toujours très intéressant, d'autant lorsqu'ils sont sont suivis d'un retour d'expérience. Reste plus qu'à patienter... Encore merci pour toutes ces vidéos et tests, tu nous débroussaille le chemin, pour encore plus de plaisir en gravel. C'est une aide précieuse, dans mes choix et m'a probablement éviter bien des déboires.
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo. Je ne connaissais pas ce système d'insert. Hâte de voir la suite de ce test. Toujours un bonheur de lire tes et des d'écouter tes commentaires avec cette pointe d'humour.
Super vidéo, merci. Je ne connaissais pas les inserts. Pour monter un pneu tubeless à tringles souples et sans compresseur, je le monte d'abord quelques jours avec chambre, le temps que le pneu prenne sa forme. Forme qu'il gardera ensuite et permettra un montage tubeless avec une simple pompe à pied. Il faut cependant suspendre la roue pour que le pneu ne repose pas sur le sol et ne soit pas écrasé. Cela devrait fonctionner aussi avec des inserts. PS. Bonjour à l'âne et à jeudi prochain !
Salut Stéphane, Très intéressant ce produit! Et les explications toujours très précises et documentées, un vrai plaisir! Au fait, tout le monde a remarqué que tu as commencé ta vidéo comme d'habitude!😉
Sur le principe même du matériau, je suis bluffé 😮😮😮. Je. E connaissais pas du tout. J'attends vivement ton retour d'expérience pour me faire une idée plus précise. Bravo pour le tuto montage du produit.
Une nouvelle fois merci Stéphane pour tes vidéos toujours aussi instructives. Le retour du test sera attendu par beaucoup d'entre nous. Ce système n'empêche pas les crevaisons mais permet de continuer à rouler: ce qui est déjà fort appréciable. @+ donc et bonnes sorties.
Bonjour, je découvre ta chaîne et également le matériel que tu y présentes. J'ai aimé le format de la vidéo, le ton ainsi et surtout ton honnêteté sur le retour de ton expérience concernant le montage du pneu et de l'insère... Et c'est exactement ce que je recherche dans une chaîne quel qu'en soit le sujet... Bravo et merci
Du tubeless avec un tube, pour résumer ! Je connaissais l'utilité en compétition ou pour les descentes VTT engagées. Vivement le retour d'expérience maintenant qu'ils sont montés.
Vidéo toujours très qualitative mais qu'est ce que ça a l'air compliqué tout ça 😂. En tout cas grâce à vous je ne connaissais pas le tank et ça paraît être une bonne alternative à un compresseur que je ne possède pas d'ailleurs. Merci encore pour toutes vos astuces.
@@GravelBike Tout à fait : je pense qu'il vaut mieux avoir un bon tank (perso, j'utilise la bouteille de schwalbe) qu'un compresseur moyen : c'est plus efficace et moins cher !
@@GravelBike bonjour Stephane, je reviens sur ce commentaire car grâce au black Friday il y avait une grosse réduction pour le tank Zefal, je viens donc de passer au Tubeless pour la première fois. La mise en place s'est faite comme sur des roulettes 👌. Merci encore 😊😊
Merci pour cette vidéo avec un retour d'expérience mitigé en direct sur le montage. En mettant du liquide vaisselle, cela devrait faciliter les choses. Quoi qu'il en soit, ce type de matériel me semble vraiment intéressant.
Bonjour Stéphane, pour monter des tubeless récalcitrants j'utilise un outil de chez Decathlon. Qui fait démonte et remonte pneus. Et c'est très simple. 👍
@@GravelBike chez Decathlon,il considère ça comme démonte pneu. Le bras de levier est plus long que les démontes pneus normaux. Qui ce tordent dans tous les sens. Si je peux je vous envoie une photo.
Salut Stéphane, avant de pratiquer le vélo je faisais du motocross, et ce produit est utilisé depuis longtemps dans cette discipline et sans préventif ,c est redoutablement efficace. Et très belle vidéo avec ces belles couleurs d automne en décor. Pour finir le montage il faut glisser trois démontés pneus du côté opposé de la tringle qu il reste à monter , du coup la partie montée va glisser dans le fond de la jante et du coup tu gagnera quelques millimètres qui te permettront de finaliser le montage. Houla en me relisant je suis pas sur d être bien clair 🤔
oui les bib ont été une révolution en motocross et enduro. Adieu les doubles chambre a air et les crevaisons ! par contre... bonjour les muscles quand on a pas la technique pour les monter 😂
Salut Stéphane, moi aussi j'aimerai ton ressenti sur ton utilisation de l'insert. Le liquide préventif s'est il bien réparti dans le pneu? Merci d'avance ;)
Bonjour petite précision ,l'insert n'empêche pas les crevaisons il évite simplement de rouler à plat... Pour faciliter le montage commencer par claquer le pneu sans l'insert avec du liquide vaisselle dilué sur les tringles et seulement ensuite démonter et insérer la mousse....Bravo et merci pour tes vidéos très enrichissantes!
Autre petite précision, l'insert évite le poinçonnage du pneu par le flanc de la jante...autrement appelée crevaison par pincement...que ce soit avec une chambre à air ou avec le pneu...donc l'insert limite bien le risque de crevaison...mais bon ça fait des années qu'on les utilise en VTT.
Salut Stéphane, super vidéo. Je regardais des vidéos sur les inserts Victoria. Mais ceux la ont l'air très bien également. Je pense que je vais en mettre lors de mon prochain changement de pneu pour gagner en confort avec moins de pression. J'adore la fin de la vidéo quand tu secoue le pneu. Un petit air de Carly Chaplin dans les temps modernes. LOL
Superbe vidéo, il existe depuis plusieurs années en enduro moto les « bib mousse « est effectivement c’est un super produit mais pas facile a monter. Bravo pour tes vidéos 👍👍
Pour ma part j'utilise un insert en kevlar dans des roues à chambre. Très efficace, sécurisant et facile à monter. Je perds peut-être quelques secondes au km vs tubless et insert mousse, mais à 60 ans on ne fait pas du vélo pour gratter des secondes.
Salut Stéphane ! Superbe vidéo, et pédagogie top pour moi qui ne connaissais pas les inserts. Mais cela signifie la fin du juron au bord d’un chemin boueux, sous la pluie et dans le froid à réparer sa crevaison… ça manquera, ou pas. Hâte d’avoir ton retour post test. ☺️
Pierre Soriot a fait la moutain of hell avec cette techno, dispo en vidéo, ça lui a sauvé sa course après une crevaison. Sur du VTT je pense que c'est pertinent !
Salut Stéphane, merci pour ta vidéo. Pour ma part je roule en roue à chambre. J'utilse aussi un insert le Tannus Armour. Celui ci permet de mettre une chambre à air. Et honnêtement je galère bien moins que toi à faire mon montage. Merci pour tes vidéos bien agréable. Gravellement, Stephane
Salut ! Vidéo intéressante qui m’amène à la question suivante. Je me demande si ça vaut encore la peine de monté des roues carbone sur son vélo si on vient leurs rajouter du poids pour les protéger, quand on voit le peux de différence de poids entre les alu et les carbones chez MAVIC pour un prix plus que double. Bref vivement ton retour d’expérience. Continue t’es au top
Pour le gravel, je ne vois pas l'intérêt du carbone (hors compétition) étant donné que les jantes sont basses et qu'elles peuvent prendre de gros impacts.
@@MegaSpartan007 d’expérience le carbone résiste mieux aux impacts. J’ai embouti de l’alu et jamais du carbone, y compris avec un vtt d’enduro dans une région impitoyable pour le matos.
@@thierrypamies290 C'est vrai que mes alu ont quelques poc du au pierre, c'est râlant. Sur une carbone tu aura un impact mais pas de déformation je pense.
Merci pour ta vidéo ! Je viens d’acheter des Finci 700X38 C compliqués à monter et je ne pense pas que ce soit des tubeless… Mais ta vidéo me donne envie d’essayer ! Bon tests ! 😊
Merci pour cette super présentation. Hâte d'avoir ton retour sur le produit, même si je ne suis pas convaincu de sa valeur ajoutée (vu le montage compliqué) pour des cyclistes amateurs comme nous. On dirait bien sur la vidéo que même avec l'insert, la jante risque de toucher le sol si crevaison. Cà serait intéressant de le tester à plat sur quelques km pour voir. Par contre, quand on monte un pneu, on commence justement à passer la deuxième tringle à partir du côté opposé de la valve; ce qui permettra, comme tu le dis bien, au pneu de se loger dans le creux de la jante à la fin du montage. Si tu commence par le côté de la valve, tu perds justement cette espace arrivé à la fin. Juste un conseil en passant ;-). Sinon, en terme de montage compliqué, je te conseille aussi les pneus Challenge Strada Bianca; L'expérience fut courte en ce qui me concerne car impossible à monter !!! Je me suis rabattu sur les Panaracer Gravelking suivant tes conseils; Merci donc à toi! Mais si un jour tu veux faire une vidéo sur les pneus Challenge, n'hésite pas, je suis super curieux.
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo. Sur le principe les inserts ont l'air d'avoir énormément d'avantages. Mais quelle galère ça a l'air pour le montage. J'avoue avoir un peu rigoler en te voyant les monter. Mais me dire que je devrais peut être passer par là m'a fait moins rire 😂😅. Merci encore pour la qualité des explications et de la vidéo. Je ne connaissais pas le tank. Je vais regarder ça de plus près. Bonne continuation à toi.
Merci de cette vidéo. Il faudrait redémonter le pneu pour voir si l'insert ne bloque pas la répartition du préventif voire faire un test avec crevaison volontaire pour voir si l'appel d'air "aspire" le préventif vers le trou.
Salut ! Le prix de l'ensemble pneu/insert est peut-être conséquent mais si il s'agit d'éviter de pulvériser une jante carbone sur une pierre comme je l'ai vu cette année lors du Roc'h des Monts d'Arrée, une roue arrière Dt suiss sur un SVO en l'occurrence, le jeu en vaut peut-être la chandelle vu le tarif d'une roue non ? Et pour faciliter le montage d'un tubeless avec ou sans insert on peut mettre un peu de liquide vaisselle ou du savon sur la tringle du pneu et/ou la jante, avec ça ton pneu aurait peut-être pu passer plus facilement sous la mousse et donc moins dur à finir de mettre en place.
Absolument au prix d’une jante carbone la réflexion rapport prix/bénéfice s’impose. J’ai essayé aussi avec le savon hors caméra. Comme j’en ai d’autres à monter je vais essayer avec te technique du produit vaisselle. Merci 🤗
Bonjour, magnifique vidéo comme à votre habitude. C'est un régal de vous retrouver tous les jeudis !! Avez vous pour retrouver la référence couleur Orange Lamborghini de votre Graxx 2 ? Merci.
Merci une fois de plus Stéphane pour cette vidéo intéressante. Je m'étais penché récemment sur les inserts, mais au delà du prix c'est surtout la fréquence de changement qui m'a refroidi. Mon vélociste m'expliquait qu'il fallait les changer tous les 3 mois environ. Peut-être qu'il s'agissait de modèles spéciaux ??? J'ai des WTB raddler en tubeless et je compati à te voir monter les pneus, une vrai galère !
Salut Stéphane, Pour démonté un pneu on commence par la valve et pour le remonter on finit par la valve, ça permet de pouvoir mieux descendre le talon du pneu dans le creux de la jante. Normalement on n'utilise pas de démonte pneu sur des pneus tubless car tu risques d'abîmer le bord du talon du pneu qui Sert a l'étanchéité et des risques de fuite. Jamais testé Les inserts pneumatique a voir suivant l'efficacité, tu nous diras ça 😉👍
Bonjour et merci pour cette vidéo! Cette année, quelques coureurs avaient des inserts en cyclo cross, et leurs remontées d'expérience semblaient plutôt bonnes. Pour les montages galère, on peut utiliser certaines ruses de Sioux: chauffer - légèrement - le pneu surtout si c'est un latex, bloquer le déjantage avec un serre joints, ect... Bon, tout celà est très théorique, il semblerait que ca soit une jolie aventure au montage!!! :D Courageux mais pas téméraire, j'attends la vidéo de ton retour d'expérience pour me décider! (ou pas... mais je suis plutôt sur un a priori positif)
Merci Stéphane, superbe vidéo qui nous donne (comme d'habitude!) de bons éléments pour appréhender cette technologie. Perso, je reste sceptique vu la galère du montage (tu as été gentil de ne pas nous montrer ce que tu as dû faire...). J'attends ton retour d'expérience à l'usage pour savoir si ces inserts sont un plus en cyclisme ou un gadget. Bonne route
Bonsoir Stéphane. Merci encore pour toutes ces infos que tu nous partages. Dans ma "vie d'avant", à savoir lorsque je pratiquais la moto tout-terrain, j'utilisais des "bib-mousse" en guise d'inserts, mais il n'y avait pas besoin de rajouter d'air. Là, pour le vélo, même si je peux en comprendre l'intérêt, je suis assez sceptique. Je partage l'avis d'autres que j'ai lu ci-dessous (gain de poids du carbone amoindri par l'ajout de l'insert, difficulté de montage, coût, etc...). Ceci étant, je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience à moyen terme. Enfin, pour le montage des pneus, les avis "divergent" (de chez Spé !!! ) concernant le fait de commencer ou finir côté valve. Personnellement, je trouve plus pratique de finir côté valve (encore plus lors du montage avec chambre à air où on peut la pousser au fond du pneu pour éviter de la pincer). Re-enfin, je me souviens que pour le montage des "bib-mousse" qui était également très difficile, on coincait des démonte-pneu du côté où on avait commencé le montage afin de forcer la tringle du pneu à glisser au fond de la "gorge" de la jante. Mais j'avoue que je lâchais un paquet de jurons avant de finir le montage !!! Encore merci et à bientôt.
Pour avoir testé durant 6 mois les inserts vittoria gravel, j'ai été agréablement surpris au départ, mais j'ai fini par déchanter. Effectivement, au départ le pilotage est clairement plus précis et niveau rendement, aucune différence. Installation par trop compliquée bien qu'un peu rock'n roll, protège la jante... Jusque là les promesses sont tenues. Puis vient le moment où il faut démonter le pneu et là les ennuis commencent. Impossible avec les inserts. J'ai réussi une fois après 1h30 d'acharnement, l'autre j'ai du me résoudre à découper le pneu. J'ai aussi pu remarquer que l'insert avant avait bougé et c'est ce qui causait la sensation de ne jamais être stable qui était apparue après quelques mois et semblait inexplicable. Il y a de belles promesses oui, mais les quelques inconvénients m'ont fait abandonner pour revenir au tubeless classique tout aussi efficace. 🙂 Toutes mes condoléances à ta patience lorsque tu tenteras de démonter les pneus et d'avance, bon courage. 😉👍
je ne les ai pas encore démontées car je roule avec simplement avec en ce moment, mais merci beaucoup pour l'info 👍 car maintenant je sais devrais obligatoirement le faire dans la video de débriefing afin d'aborder la question. c'est top 😊
@@GravelBike Bon courage et en attendant de les démonter, profite en bien. 🙂👍 Petite astuce qui m'a aidé à au moins en retirer un, tu peux te servir de la valve pour repousser un peu l'insert et glisser les tringles en dessous pour atteindre le centre de la jante. Petit à petit, il y a moyen d'avoir le tour complet. Ca n'a par contre pas fonctionné sur l'insert qui avait bougé et s'était déformé au fil des kms.
Merci pour cette vidéo, Les couleurs de l'automne en arrière plan un régal 😉 J'ai entendu parlé du produit mais jamais testé. Curieux de connaitre le résultat du test longue durée que tu vas faire. A voir le ratio investissement / risque crevaison dans un usage loisir. En usage compétition il se conçoit facilement comme tu l'as évoqué
Bonjour Stéphane Merci encore pour ces vidéos hebdo… Mon gravel arrive la semaine prochaine avant ton retour… le triban 520!! Cependant je cherche la ref du système qui permet de bloquer les plaquettes quand on démonte la roue … je sais que tu en as parlé mais je ne retrouve pas… Merci et bonne continuation
Salut Stéphane, dernièr retour du taf, deux chambres à air claquées. Du coup je me pose pas mal de questions sur le tubeless. Les inserts c'est quand même pas mal pour pouvoir rentrer à la maison...
@@GravelBike, il existe aussi des mousses anti-pincement pour utiliser une chambre à air (à priori pour le VTT). Je me demande quelle est l'intérêt par rapport au tubeless...
@@GravelBike déjà testé en vtt, retour de 15km avec pneu avant coupé. Juste faire gaffe dans les virages, sinon pas ralenti dans la descente et nickel.
Bonjour Stéphane, vidéo très intéressante, je connaissais les inserts mais jamais utilisé, j'attends de voir la seconde vidéo 😋 avant de me lancer. Très intéressant le booster zéfal pour claquer les pneus, de mon côté j'utilise le système Milkit mais je n'en suis pas satisfait du tout. Le joint de la tête viens de me lâcher après 5 utilisations 😭 et c'est 30€ la nouvelle tête (pas de possibilité de changer le joint). Je vais changer de système et celui là m'intéresse grandement si tu en es satisfait. En ce moment je suis obligé de rouler en chambre 😭. Je vais également regarder pour le liquide préventif, il a l'air top, le miens s'agglomère et pourtant je mélange bien avant utilisation.
Il y a deux semaines, j'ai fait la trouée d'Arenberg avec un pote (secteur pavés du Paris/Roubaix) et 3 fois je me suis arrêté pour vérifier si je n'avais pas crevé (j'étais en tubless à 3 bars pour 85kg). J'ai senti la jante taper 3 fois, j'ai eu l'impression de détruire ma roue mais peut-être qu'avec les inserts ça l'aurait fait.
@@GravelBike Par contre, je me suis bien marré quand j'ai vu la galère pour monter le pneu 😁😁, je me suis revu entrain de changer mon premier tubless, c'était il y a un an 😁. J'ai failli repasser en chambre avant de comprendre qu'il fallait pincer la tringle sur le milieu de la jante et là tout est rentré dans l'ordre. Bon maintenant avec les inserts, retomber dans la même galère ne m'enchante pas trop...je vais lire les conseils et retours de chacun. Petite note, il y a aussi les mèches pour les plus gros trous si le préventif ne peux pas faire son job et c'est vraiment efficace.
Voilà le tank zéfal reçu et mes nouveaux pneus tubless déjà montés, ça marche du tonnerre et du premier coup rien à voir avec le Milkit! Merci Stéphane pour le tuyau 🙏
J'ai pas de technique spéciale pour les inserts, c'est juste chiant, mais efficace. Pour le sens des pneus, souvent chez Hutchinson on a même un sens de roulement qui est différent suivant qu'on mette le pneu à l'avant ou à l'arrière. Bonne balade voisin bourguignon et chouette vidéo. 👍
Hutchinson.. j'adore. Français en plus. Je me demande si j'aurai pas mieux fait de les prendre à la place des WTB qui sont quand même pénibles à monter, même sans inserts...
Bonjour, Merci pour la vidéo c'est très intéressant, par contre Je ne dois pas être très doué je ne trouve pas la 2e vidéo pour le retour d'expérience.
Bonjour Christophe de Thiers ! Je voulais savoir si vous avez fait une vidéo sur le résultat de ces inserts ? Je ne l'ai pas trouvé sur votre chaîne, merci de votre réponse !
Hello Stéphane. Je ne sais pas trop quoi penser de cet insert. Comme j'ai pu constater le montage est rock'nRoll. On attend le retour du test d'utilisation, rendement, sensation. Je suis dubitatif.
Bonjour Stephane superbe vidéo, je me demande vu la forme de l insert rose le pneu doit peut etre plus facile a pincer au montage vu la forme plus fine en bas ?en tout cas grand merci pour cette vidéo J-P
Salut Pour le montage il faut mettre une pince à ressort pour ecraser le pneu , afin de rentrer la tringle dans la jante, à l'opposé de là où on essaye de rentrer pneu. Finir coté valve. J'ai testé ces mousses....Les cellulles eclatent et elles deviennent vite une éponge à preventif. Mieux vaut un bon tubeless avec préventif et une bonne bombe anticrevaison de chez D4 à 5€. Ne pas attendre que le pneu se decolle pour envoyer la purée. Bonnes balades
La valve spéciale sert surtout à dégonfler le pneu. J'ai installé les air liners route de chez Vittoria dans mes roues carbone 60/88mm et les valves fournies étaient trop courtes pour dépasser de la jante. Donc j'ai laissé les valves normales et je gonfle et injecte le préventif sans problème.
Est ce qu’il n’y a pas un risque que l’insert absorbe le préventif ? Merci en tout cas, super interessant. Je suis curieuse de tes sensations dans quelques temps.
Comme toi apres avoir monte plusieurs marques differentes de tubeless je confirme que wtb plus jamais mes deux préférés schwalbe et gravel king puis hutchinson et maxxis mais je suppose que ca depend du modele egalement mais wtb plus jamais ld jour ou sous la pluie il faut mettre une chambre je n imagine meme pas si jaurai assez de jurons en stock
C'est mes 3emes WTB (j'ai des Venture en 650B) et comme toi je trouve que le montage reste plus difficile que d'autres marques quelques soient les jantes🥴 . Avoir dans le temps 🤔
J'ai roulé en mousse quand je faisais de l'enduro moto et j'y trouvais un peu de lourdeur...curieux d'avoir un retour en vélo. J'ai adoré le moment du montage, j'ai bien ri 😅 non...je me suis pas moqué 😚😉
Bonsoir En fin de compte, je crois que je vais garder mes bonnes vieilles chambres, peu onéreuses, très faciles à utiliser. Je crève vraiment très peu malgré les voies parfois rudes que je prends, le choix du pneu est fondamental : je conseille vivement les Panaracer Gravelking SK+. Je reste curieux de connaître ton avis sur ces inserts lors du bilan. Merci pour tes nombreux tests et tes conseils.
2 possibilités techniques : soit tu mets le préventif au fond du pneu avant de finaliser le montage (mais il faut être certain d'arriver à le monter facilement), soit par la valve. une valve tubeless se compose de 2 parties : une partie mobile qu'on appelle l'obus que tu dévisses et une partie fixe sur la jante (c'est là que tu injectes le préventif) et après tu revisses l'obus 😉
Merci pour ce contenu super qualitatif ! Hâte de voir la seconde partie :) Une question me taraude : est-ce qu’il ne vaut mieux pas choisir des pneus increvable ou semi-increvables (qu’on trouve partout y compris chez Décathlon) ? Ca protège pas mal des épines/bris de verre, par contre pour les risques de pincement je ne sais pas… qu’en pensez-vous ? Aussi, tant que je suis là : à quand une vidéo sur le e-gravel ? 🙊🙈
Le problème majeur des pneus “increvables” c’est qu’ils sont très peu souples et avec un très faible rendement. Et au final, pas tes agréable en pratique régulière.
Salut Stephane ! Toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je suis en mag près d’Argeles (Spé en vtt) et ils ne connaissaient pas cette marque. Peux-tu me dire qui distribue cette marque en France ? 🙏🏼
J’ai deja entendu parlé de ca, mais en moto sur un enduro, est ce que c’est la meme chose? Bonne question, je retiens que c’est dur a installé mais techniquement tu galeres qu’une seule fois ;) Merci pour tes videos
Bonjour Stéphane , même si je suis moins présent en ce moment ( emploi du temps pro oblige ….) , j’ai regardé avec grand plaisir ta vidéo ce matin sur un sujet très intéressant ! Un ami passionné de VTT m’avait parlé de ce type d’insert. Pressé d’avoir ton retour et surtout pour quelles pratiques tu le conseilles ( par exemple pour quelqu’un comme moi qui pratique surtout le Gravel soit en mode bike parking soit en mode mixe route/chemin roulant). Cependant une chose déjà m’effraie rien qu’en regardant ta présentation : la difficulté du montage qui étant donné mon « niveau mécanique » me semble déjà rédhibitoire ! Je te confirme également que les pneus WTB sont bien galères à monter et ce même avec une « simple » chambre à air ! 😁 bon we de la Toussaint à toi et tes proches!
Très intéressant. En ce qui concerne les petites fuites de préventif après montage, c'est normal, ça termine l'étanchéité de pneus "tubless ready". Ensuite il faut rouler derrière (même le lendemain après avoir regonflé) pour finir l'étanchéité.
comme pour tout montage tubless avec ou sans insert l'idéal c'est de mettre de l'au savonneuse sur les flancs avant montage, et après je conseil aussi de faire claquer le pneu à sec sans préventif, en ayant pris soins d'enlever l'embout pour le gonflage, afin d'avoir plus d'air à rentrer.
Salut, merci pour cette vidéo ! J'ai une question tubeless générale. Tu dis dans cette vidéo que ton tank monte à 16 bars. Mais ma jante mavis allroad sl que je m'apprête à monter en tubeless (première roue tubeless) indique 4.5bar max et il est indiqué dessus qu'il ne faut jamais dépasser cette pression même lors du montage (reprécisé sur la notice des pneus). Comment gérer ce soucis ? Est-ce que si j'y mets que 4.5bar ça va claquer ? (sachant que j'ai pris les michelin power gravel, j'ai pas choisi la facilité !)
Salut, Un ami réparateur de carbone m'a fait part de son expérience: Si le vélo est stocké pendant une période plus ou moins longue, le liquide anti-crevaison (qui est donc retombé dans le fond du pneu) est pompé par l'insert. Ce qui a pour effet d'avoir une masse fixe dans le pneu. Pas besoin d'en expliquer les effets.
Une vidéo très intéressante même si je suis pas convaincu par le produit pour mon utilisation mais pour de la compétition je pense que ca peut être utile, en cyclo-cross par exemple. Je sais que certain en ont pour de la dh ou de l'enduro, ils ont l'air content. Comme je ne crève pas très souvent et que je cherche pas le chrono à tout prix pour moi ca n'a pas d'intérêt
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos !!❤❤❤ Je suis très intéressé par ces inserts mais je ne trouve pas la vidéo du retour d'expérience. Avez-vous eu le temps de la publier ? Le produit tient il ses promesses ? L'insert ne donne-t-il pas un effet de roue lourde ? Merci et bon chemin à tous 😄
Merci pour ta vidéo; sinon, quand est-ce que tu nous fais un sujet sur la pression des pneus ? sujet intéressant qui présente beaucoup de divergences...A+
Pour les montages de pneus difficiles (genre pneus de home trainer), BBB propose une pînce très pratique pour remonter les pneus sans trop de difficultés. Avant, j'utilisais une sangle que je serrais a fond pour maintenir le pneu d',un coté pendant que je luttais de l'autre (a défaut d'avoir un fils...). Pour faciliter le clacage, Schwalbe propose un produit a poser sur les tringles des pneus pour bien lubrifier et faciliter la mise en place. Mettre la marque au niveau de la valve permet aussi de trouver le trou dans la chambre quand on a trouvé l'épine dans le pneu ou inversement, de savoir ou chercher l'épine dans le pneu quand a trouvé le trou dans la chambre.
Merci pour cette vidéo très intéressante, hâte d'avoir le retour à l'usage. Par contre je suis un peu surpris du conseil de commencer le montage par le côté valve, j'aurais tendance à faire l'inverse, car avec la valve et sa partie plus grosse pour étanchéifier le trou, ça laisse moins de place pour loger les tringles du pneu dans le fond de la gouttière centrale et donc moins de tolérance de l'autre côté pour finaliser le montage, non ?
merci beaucoup d'en faire une video il y a un manque cruel de contenu dessus. néanmoins il est recommandé de FINIR le montage des pneus par la valve par contre
j ai roulé avec sans gonfler en mode crevaison c est pas mal il reste l equivalent d 1 bar ce qui permet de continuer de rouler !! c est limite avec la roue avant !! par contre meme sans air du roule dans un trou la jante ne tape pas !! bon produit
Merci pour cette découverte et pour ta sincérité sur la difficulté de montage. Pour le moment je roule toujours en chambre mais les infos vers ces nouveaux produits sont toujours intéressantes. Je trouve néanmoins que la logistique pour le montage de ces roues/pneus devient complexe et couteuse (pneu, insert, préventif, tank). En tout cas, à suivre, et merci pour tes efforts ! ;-)
Bonjour, je comprends la réticence mais pour avoir toujours roulé en chambre et être passé en tubless l'année dernière avec les conseils d'Origine et la vidéo de Stéphane sur le thème, je ne reviendrai plus en arrière. Je mets une chambre à contre cœur maintenant, vraiment quand je n'ai pas le choix mais c'est vrai que ça demande de l'investissement et du matos.
Bonsoir Pour ma part, Roues MAVIC allroad sl, pneu WTB Raddler en 40 mm, inserts Cruchcore, j’ai abandonné pour le moment. Insert en place, impossible de mettre le pneu sur la jante. Je réessaierai une autre fois, lors du changement de pneus.
L'idée est séduisante mais le montage semble quand même être compliqué et le coût est assez dissuasif. Je ne roule pas en tubeless, que ce soit sur mon gravel ou mon vélo de route (et je n'ai pas de roues en carbone !), alors ce n'est pas pour moi, mais je suis curieux d'avoir ton ressenti d'ici quelques mois. Encore bravo pour cette vidéo instructive !
Hâte d'avoir ton detour sur les inserts !
pédago et humour , j'adore ! merci à toi
Alors Stéphane, quel est le retour concernant l’usage de l’insert? Est-ce efficace pour éviter les chocs entre pneu et jante?
Bonjour bonjour donc le retour sur l'utilisation de ces mousses aujourd'hui ?il en est quoi svp
MERCI
Encore une belle vidéo, comme on les aime. Pouvoir découvrir de nouveaux produits est toujours très intéressant, d'autant lorsqu'ils sont sont suivis d'un retour d'expérience. Reste plus qu'à patienter... Encore merci pour toutes ces vidéos et tests, tu nous débroussaille le chemin, pour encore plus de plaisir en gravel. C'est une aide précieuse, dans mes choix et m'a probablement éviter bien des déboires.
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo. Je ne connaissais pas ce système d'insert. Hâte de voir la suite de ce test. Toujours un bonheur de lire tes et des d'écouter tes commentaires avec cette pointe d'humour.
Merci Pascal d’être toujours fidèle au poste 👍 épisode 2 dans quelques semaines ou mois 😉
@@GravelBike t'es videos avec ton humour, tes connaissances sont toujours agréables a regarder. Conseils très enrichissant. 😉
Impatient que tu nous fasses un retour!!!
Encore merci pour tes superbes vidéos
Merci à toi 😊
Cette chaîne est GÉNIALE ! 😊
Merci beaucoup pour tout ce beau travail ! On apprend beaucoup !
Belle continuation ! 🙏🏼🙏🙏🏾
Super vidéo, merci. Je ne connaissais pas les inserts. Pour monter un pneu tubeless à tringles souples et sans compresseur, je le monte d'abord quelques jours avec chambre, le temps que le pneu prenne sa forme. Forme qu'il gardera ensuite et permettra un montage tubeless avec une simple pompe à pied. Il faut cependant suspendre la roue pour que le pneu ne repose pas sur le sol et ne soit pas écrasé. Cela devrait fonctionner aussi avec des inserts. PS. Bonjour à l'âne et à jeudi prochain !
Thank you so much for the great report !! ciao Pepi
You’re welcome 😉
Salut Stéphane,
Très intéressant ce produit!
Et les explications toujours très précises et documentées, un vrai plaisir!
Au fait, tout le monde a remarqué que tu as commencé ta vidéo comme d'habitude!😉
Mince je me suis fais prendre alors... 🥴😂
Sur le principe même du matériau, je suis bluffé 😮😮😮. Je. E connaissais pas du tout. J'attends vivement ton retour d'expérience pour me faire une idée plus précise. Bravo pour le tuto montage du produit.
Hello. Je ne trouve pas la vidéo de ton retour d'expérience sur les inserts.
En tout cas super travail.
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas les inserts
Avec plaisir 😊 cela permet de découvrir 👍😉
Une nouvelle fois merci Stéphane pour tes vidéos toujours aussi instructives. Le retour du test sera attendu par beaucoup d'entre nous. Ce système n'empêche pas les crevaisons mais permet de continuer à rouler: ce qui est déjà fort appréciable. @+ donc et bonnes sorties.
Réponse dans quelques semaines dans la vidéo débriefing 👍
Bonjour, je découvre ta chaîne et également le matériel que tu y présentes. J'ai aimé le format de la vidéo, le ton ainsi et surtout ton honnêteté sur le retour de ton expérience concernant le montage du pneu et de l'insère... Et c'est exactement ce que je recherche dans une chaîne quel qu'en soit le sujet... Bravo et merci
Bienvenu à toi et plus tu as un nom d’un de mes groupes préférés 🤗
Du tubeless avec un tube, pour résumer ! Je connaissais l'utilité en compétition ou pour les descentes VTT engagées. Vivement le retour d'expérience maintenant qu'ils sont montés.
Réponse dans la video de débriefing
Vidéo toujours très qualitative mais qu'est ce que ça a l'air compliqué tout ça 😂. En tout cas grâce à vous je ne connaissais pas le tank et ça paraît être une bonne alternative à un compresseur que je ne possède pas d'ailleurs.
Merci encore pour toutes vos astuces.
Merci à toi 😊 voilà ça permets de découvrir. Le tank Zefal est une bonne alternative, simple, pas compliquée pour le coup et fiable.
@@GravelBike Tout à fait : je pense qu'il vaut mieux avoir un bon tank (perso, j'utilise la bouteille de schwalbe) qu'un compresseur moyen : c'est plus efficace et moins cher !
@@GravelBike bonjour Stephane, je reviens sur ce commentaire car grâce au black Friday il y avait une grosse réduction pour le tank Zefal, je viens donc de passer au Tubeless pour la première fois. La mise en place s'est faite comme sur des roulettes 👌.
Merci encore 😊😊
Super vidéo.
Merci pour cette vidéo avec un retour d'expérience mitigé en direct sur le montage. En mettant du liquide vaisselle, cela devrait faciliter les choses. Quoi qu'il en soit, ce type de matériel me semble vraiment intéressant.
Merci à toi 👍 effectivement je préfère être honnête car j'en ai bavé pour le montage... à voir sur le terrain maintenant 🤔
Bonjour Stéphane, pour monter des tubeless récalcitrants j'utilise un outil de chez Decathlon. Qui fait démonte et remonte pneus. Et c'est très simple. 👍
Je veux bien la référence 👍😊
@@GravelBike chez Decathlon,il considère ça comme démonte pneu. Le bras de levier est plus long que les démontes pneus normaux. Qui ce tordent dans tous les sens. Si je peux je vous envoie une photo.
Salut Stéphane, avant de pratiquer le vélo je faisais du motocross, et ce produit est utilisé depuis longtemps dans cette discipline et sans préventif ,c est redoutablement efficace. Et très belle vidéo avec ces belles couleurs d automne en décor. Pour finir le montage il faut glisser trois démontés pneus du côté opposé de la tringle qu il reste à monter , du coup la partie montée va glisser dans le fond de la jante et du coup tu gagnera quelques millimètres qui te permettront de finaliser le montage. Houla en me relisant je suis pas sur d être bien clair 🤔
Rassures-toi j'ai compris l'idée. A tester super et merci 😊😊😊
oui les bib ont été une révolution en motocross et enduro. Adieu les doubles chambre a air et les crevaisons ! par contre... bonjour les muscles quand on a pas la technique pour les monter 😂
Salut Stéphane, moi aussi j'aimerai ton ressenti sur ton utilisation de l'insert. Le liquide préventif s'est il bien réparti dans le pneu? Merci d'avance ;)
J’adore le concept de tes vidéos,j’ai regardé un peu le début et il me tarde de visionner la suite ce soir 😘atoutal
Merci beaucoup Sergio, à tout à l'heure alors 🤗
Bonjour petite précision ,l'insert n'empêche pas les crevaisons il évite simplement de rouler à plat...
Pour faciliter le montage commencer par claquer le pneu sans l'insert avec du liquide vaisselle dilué sur les tringles et seulement ensuite démonter et insérer la mousse....Bravo et merci pour tes vidéos très enrichissantes!
Merci Ludovic pour l'astuce 😊👍
Autre petite précision, l'insert évite le poinçonnage du pneu par le flanc de la jante...autrement appelée crevaison par pincement...que ce soit avec une chambre à air ou avec le pneu...donc l'insert limite bien le risque de crevaison...mais bon ça fait des années qu'on les utilise en VTT.
Salut Stéphane, super vidéo. Je regardais des vidéos sur les inserts Victoria. Mais ceux la ont l'air très bien également. Je pense que je vais en mettre lors de mon prochain changement de pneu pour gagner en confort avec moins de pression. J'adore la fin de la vidéo quand tu secoue le pneu. Un petit air de Carly Chaplin dans les temps modernes. LOL
Merci à toi Thomas 👍 la suite (retour d'expérience terrain) donnera le verdict sur la pertinence ou non ?
Superbe vidéo, il existe depuis plusieurs années en enduro moto les « bib mousse « est effectivement c’est un super produit mais pas facile a monter. Bravo pour tes vidéos 👍👍
Merci, vivement le retour. Pour en panaracer j’ai aussi galéré ou je ne suis pas doué. Ton retour sur les wtb nano intéresse
A voir dans le temps. l'accroche avec les temps de boue et l'hiver qui vient...
Bonjour Stéphane . As tu eut le temps d'avoir un retour objectif dur ces inserts ?
Merci d'avance . Laurent
Pour ma part j'utilise un insert en kevlar dans des roues à chambre. Très efficace, sécurisant et facile à monter. Je perds peut-être quelques secondes au km vs tubless et insert mousse, mais à 60 ans on ne fait pas du vélo pour gratter des secondes.
Merci d'avoir partagé ton expérience
Salut Stéphane ! Superbe vidéo, et pédagogie top pour moi qui ne connaissais pas les inserts. Mais cela signifie la fin du juron au bord d’un chemin boueux, sous la pluie et dans le froid à réparer sa crevaison… ça manquera, ou pas. Hâte d’avoir ton retour post test. ☺️
On fera le match retour pour voir vraiment ce que cela donne sur le terrain dans quelques semaines… 😊
Pierre Soriot a fait la moutain of hell avec cette techno, dispo en vidéo, ça lui a sauvé sa course après une crevaison. Sur du VTT je pense que c'est pertinent !
Salut Stéphane, merci pour ta vidéo. Pour ma part je roule en roue à chambre. J'utilse aussi un insert le Tannus Armour. Celui ci permet de mettre une chambre à air. Et honnêtement je galère bien moins que toi à faire mon montage.
Merci pour tes vidéos bien agréable.
Gravellement,
Stephane
Merci Stéphane du partage car je ne connaissais pas ce modèle 👍
Salut ! Vidéo intéressante qui m’amène à la question suivante.
Je me demande si ça vaut encore la peine de monté des roues carbone sur son vélo si on vient leurs rajouter du poids pour les protéger, quand on voit le peux de différence de poids entre les alu et les carbones chez MAVIC pour un prix plus que double. Bref vivement ton retour d’expérience.
Continue t’es au top
c'est une excellente question que tu poses là, d'où l'interêt de tester pour savoir... 🤔😊
très bonne réflexion maintenant que tu le dis...je pense finalement rester sur de l'alu quitte a prendre du haut de gamme alu...
Pour le gravel, je ne vois pas l'intérêt du carbone (hors compétition) étant donné que les jantes sont basses et qu'elles peuvent prendre de gros impacts.
@@MegaSpartan007 d’expérience le carbone résiste mieux aux impacts. J’ai embouti de l’alu et jamais du carbone, y compris avec un vtt d’enduro dans une région impitoyable pour le matos.
@@thierrypamies290 C'est vrai que mes alu ont quelques poc du au pierre, c'est râlant. Sur une carbone tu aura un impact mais pas de déformation je pense.
Merci pour ta vidéo ! Je viens d’acheter des Finci 700X38 C compliqués à monter et je ne pense pas que ce soit des tubeless… Mais ta vidéo me donne envie d’essayer ! Bon tests ! 😊
Merci Pascal. Réponse dans quelques semaines 😉
Merci pour cette super présentation. Hâte d'avoir ton retour sur le produit, même si je ne suis pas convaincu de sa valeur ajoutée (vu le montage compliqué) pour des cyclistes amateurs comme nous. On dirait bien sur la vidéo que même avec l'insert, la jante risque de toucher le sol si crevaison. Cà serait intéressant de le tester à plat sur quelques km pour voir.
Par contre, quand on monte un pneu, on commence justement à passer la deuxième tringle à partir du côté opposé de la valve; ce qui permettra, comme tu le dis bien, au pneu de se loger dans le creux de la jante à la fin du montage. Si tu commence par le côté de la valve, tu perds justement cette espace arrivé à la fin. Juste un conseil en passant ;-).
Sinon, en terme de montage compliqué, je te conseille aussi les pneus Challenge Strada Bianca; L'expérience fut courte en ce qui me concerne car impossible à monter !!! Je me suis rabattu sur les Panaracer Gravelking suivant tes conseils; Merci donc à toi! Mais si un jour tu veux faire une vidéo sur les pneus Challenge, n'hésite pas, je suis super curieux.
Réponse dans la video de débriefing. Avec le développent de la chaîne je compte présenter de nouvelles marques
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo. Sur le principe les inserts ont l'air d'avoir énormément d'avantages. Mais quelle galère ça a l'air pour le montage.
J'avoue avoir un peu rigoler en te voyant les monter. Mais me dire que je devrais peut être passer par là m'a fait moins rire 😂😅.
Merci encore pour la qualité des explications et de la vidéo. Je ne connaissais pas le tank. Je vais regarder ça de plus près. Bonne continuation à toi.
J'ai appris une autre technique vendredi dernier et comme j'en ai d'autres à monter je vais tester et te dire...
Merci de cette vidéo. Il faudrait redémonter le pneu pour voir si l'insert ne bloque pas la répartition du préventif voire faire un test avec crevaison volontaire pour voir si l'appel d'air "aspire" le préventif vers le trou.
Salut ! Le prix de l'ensemble pneu/insert est peut-être conséquent mais si il s'agit d'éviter de pulvériser une jante carbone sur une pierre comme je l'ai vu cette année lors du Roc'h des Monts d'Arrée, une roue arrière Dt suiss sur un SVO en l'occurrence, le jeu en vaut peut-être la chandelle vu le tarif d'une roue non ?
Et pour faciliter le montage d'un tubeless avec ou sans insert on peut mettre un peu de liquide vaisselle ou du savon sur la tringle du pneu et/ou la jante, avec ça ton pneu aurait peut-être pu passer plus facilement sous la mousse et donc moins dur à finir de mettre en place.
Absolument au prix d’une jante carbone la réflexion rapport prix/bénéfice s’impose. J’ai essayé aussi avec le savon hors caméra. Comme j’en ai d’autres à monter je vais essayer avec te technique du produit vaisselle. Merci 🤗
@@GravelBike De rien, tiens nous au courant
Bonjour, magnifique vidéo comme à votre habitude. C'est un régal de vous retrouver tous les jeudis !! Avez vous pour retrouver la référence couleur Orange Lamborghini de votre Graxx 2 ? Merci.
Merci une fois de plus Stéphane pour cette vidéo intéressante. Je m'étais penché récemment sur les inserts, mais au delà du prix c'est surtout la fréquence de changement qui m'a refroidi. Mon vélociste m'expliquait qu'il fallait les changer tous les 3 mois environ. Peut-être qu'il s'agissait de modèles spéciaux ??? J'ai des WTB raddler en tubeless et je compati à te voir monter les pneus, une vrai galère !
Intéressant, a voir l'utilisation sur le long terme. Ca fait un petit budget quand même.
Réponse dans la video de débriefing
Salut Stéphane,
Pour démonté un pneu on commence par la valve et pour le remonter on finit par la valve, ça permet de pouvoir mieux descendre le talon du pneu dans le creux de la jante. Normalement on n'utilise pas de démonte pneu sur des pneus tubless car tu risques d'abîmer le bord du talon du pneu qui Sert a l'étanchéité et des risques de fuite.
Jamais testé Les inserts pneumatique a voir suivant l'efficacité, tu nous diras ça 😉👍
Bonjour et merci pour cette vidéo! Cette année, quelques coureurs avaient des inserts en cyclo cross, et leurs remontées d'expérience semblaient plutôt bonnes. Pour les montages galère, on peut utiliser certaines ruses de Sioux: chauffer - légèrement - le pneu surtout si c'est un latex, bloquer le déjantage avec un serre joints, ect... Bon, tout celà est très théorique, il semblerait que ca soit une jolie aventure au montage!!! :D Courageux mais pas téméraire, j'attends la vidéo de ton retour d'expérience pour me décider! (ou pas... mais je suis plutôt sur un a priori positif)
Merci pour les conseils techniques de montage cela va être très utile
Merci Stéphane, superbe vidéo qui nous donne (comme d'habitude!) de bons éléments pour appréhender cette technologie. Perso, je reste sceptique vu la galère du montage (tu as été gentil de ne pas nous montrer ce que tu as dû faire...). J'attends ton retour d'expérience à l'usage pour savoir si ces inserts sont un plus en cyclisme ou un gadget. Bonne route
C'est le but. Etre honnête sur le montage et voir à l'usage si le gain est significatif au regard du prix.
Merci Stéphane ! 👍Bleau UP a fait aussi une vidéo similaire pour les pneus VTT...avec la même galère pour monter avec inserts 😉
Visiblement la galère de montage est connue😂. Mais à priori on ne le fait qu’une fois 😉
Je coupe toujours mon téléphone avant de regarder une vidéo GRAVEL & BIKE. Pour être tranquille.
Je prends cel pour un compliment. merci 😊😉
Stéphane,
Athlète accompli ET mécanicien émérite !
👍
👍 merci
Bonsoir Stéphane. Merci encore pour toutes ces infos que tu nous partages. Dans ma "vie d'avant", à savoir lorsque je pratiquais la moto tout-terrain, j'utilisais des "bib-mousse" en guise d'inserts, mais il n'y avait pas besoin de rajouter d'air.
Là, pour le vélo, même si je peux en comprendre l'intérêt, je suis assez sceptique. Je partage l'avis d'autres que j'ai lu ci-dessous (gain de poids du carbone amoindri par l'ajout de l'insert, difficulté de montage, coût, etc...).
Ceci étant, je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience à moyen terme.
Enfin, pour le montage des pneus, les avis "divergent" (de chez Spé !!! ) concernant le fait de commencer ou finir côté valve. Personnellement, je trouve plus pratique de finir côté valve (encore plus lors du montage avec chambre à air où on peut la pousser au fond du pneu pour éviter de la pincer).
Re-enfin, je me souviens que pour le montage des "bib-mousse" qui était également très difficile, on coincait des démonte-pneu du côté où on avait commencé le montage afin de forcer la tringle du pneu à glisser au fond de la "gorge" de la jante. Mais j'avoue que je lâchais un paquet de jurons avant de finir le montage !!!
Encore merci et à bientôt.
Intéressant mais pour l'instant j'aime trop mes valves "tunning" pour les changer. 😄
On attendra patiemment ton retour sur ces boudins.
Pour avoir testé durant 6 mois les inserts vittoria gravel, j'ai été agréablement surpris au départ, mais j'ai fini par déchanter.
Effectivement, au départ le pilotage est clairement plus précis et niveau rendement, aucune différence.
Installation par trop compliquée bien qu'un peu rock'n roll, protège la jante... Jusque là les promesses sont tenues.
Puis vient le moment où il faut démonter le pneu et là les ennuis commencent. Impossible avec les inserts. J'ai réussi une fois après 1h30 d'acharnement, l'autre j'ai du me résoudre à découper le pneu. J'ai aussi pu remarquer que l'insert avant avait bougé et c'est ce qui causait la sensation de ne jamais être stable qui était apparue après quelques mois et semblait inexplicable.
Il y a de belles promesses oui, mais les quelques inconvénients m'ont fait abandonner pour revenir au tubeless classique tout aussi efficace. 🙂
Toutes mes condoléances à ta patience lorsque tu tenteras de démonter les pneus et d'avance, bon courage. 😉👍
je ne les ai pas encore démontées car je roule avec simplement avec en ce moment, mais merci beaucoup pour l'info 👍 car maintenant je sais devrais obligatoirement le faire dans la video de débriefing afin d'aborder la question. c'est top 😊
@@GravelBike Bon courage et en attendant de les démonter, profite en bien. 🙂👍
Petite astuce qui m'a aidé à au moins en retirer un, tu peux te servir de la valve pour repousser un peu l'insert et glisser les tringles en dessous pour atteindre le centre de la jante. Petit à petit, il y a moyen d'avoir le tour complet.
Ca n'a par contre pas fonctionné sur l'insert qui avait bougé et s'était déformé au fil des kms.
Le marketing est très fort
Je pense lancer l'insert pour pneus tubeless vivant
J'élève des couleuvres qui se mordent la queue !!!
Merci pour cette vidéo, Les couleurs de l'automne en arrière plan un régal 😉 J'ai entendu parlé du produit mais jamais testé. Curieux de connaitre le résultat du test longue durée que tu vas faire. A voir le ratio investissement / risque crevaison dans un usage loisir. En usage compétition il se conçoit facilement comme tu l'as évoqué
Effectivement en compétition cela fait sens. Réponse dans quelques semaines sur le résultat. Intérêt ou pas 🤔
Bonjour Stéphane
Merci encore pour ces vidéos hebdo…
Mon gravel arrive la semaine prochaine avant ton retour… le triban 520!!
Cependant je cherche la ref du système qui permet de bloquer les plaquettes quand on démonte la roue … je sais que tu en as parlé mais je ne retrouve pas…
Merci et bonne continuation
Salut Stéphane, dernièr retour du taf, deux chambres à air claquées. Du coup je me pose pas mal de questions sur le tubeless. Les inserts c'est quand même pas mal pour pouvoir rentrer à la maison...
C'est le but 👍. Normalement, dans le pire des scénario, même sans air, tu peux rouler. A voir en vrai de vrai... 🤔
@@GravelBike j'attends de voir le test ou tu te fais 20km avec les 2 pneus à plat :D
@@GravelBike, il existe aussi des mousses anti-pincement pour utiliser une chambre à air (à priori pour le VTT). Je me demande quelle est l'intérêt par rapport au tubeless...
@@GravelBike déjà testé en vtt, retour de 15km avec pneu avant coupé. Juste faire gaffe dans les virages, sinon pas ralenti dans la descente et nickel.
Bonjour Stéphane, vidéo très intéressante, je connaissais les inserts mais jamais utilisé, j'attends de voir la seconde vidéo 😋 avant de me lancer. Très intéressant le booster zéfal pour claquer les pneus, de mon côté j'utilise le système Milkit mais je n'en suis pas satisfait du tout. Le joint de la tête viens de me lâcher après 5 utilisations 😭 et c'est 30€ la nouvelle tête (pas de possibilité de changer le joint). Je vais changer de système et celui là m'intéresse grandement si tu en es satisfait. En ce moment je suis obligé de rouler en chambre 😭. Je vais également regarder pour le liquide préventif, il a l'air top, le miens s'agglomère et pourtant je mélange bien avant utilisation.
Il y a deux semaines, j'ai fait la trouée d'Arenberg avec un pote (secteur pavés du Paris/Roubaix) et 3 fois je me suis arrêté pour vérifier si je n'avais pas crevé (j'étais en tubless à 3 bars pour 85kg). J'ai senti la jante taper 3 fois, j'ai eu l'impression de détruire ma roue mais peut-être qu'avec les inserts ça l'aurait fait.
Milkit c’est pas terrible j’ai essayé,inefficace ça fait pas le job..
Peut-être, c'est justement le but de tester. Comme toi je découvre le produit depuis peu... a voir sur le retour dans quelques semaine 🤔👍
@@GravelBike Par contre, je me suis bien marré quand j'ai vu la galère pour monter le pneu 😁😁, je me suis revu entrain de changer mon premier tubless, c'était il y a un an 😁. J'ai failli repasser en chambre avant de comprendre qu'il fallait pincer la tringle sur le milieu de la jante et là tout est rentré dans l'ordre. Bon maintenant avec les inserts, retomber dans la même galère ne m'enchante pas trop...je vais lire les conseils et retours de chacun.
Petite note, il y a aussi les mèches pour les plus gros trous si le préventif ne peux pas faire son job et c'est vraiment efficace.
Voilà le tank zéfal reçu et mes nouveaux pneus tubless déjà montés, ça marche du tonnerre et du premier coup rien à voir avec le Milkit!
Merci Stéphane pour le tuyau 🙏
Coucou Stéphane, du coup est ce que tu as posté ton retour d'expérience ? Merci encore pour ces vidéos instructives et pédagogiques.🙏
J'ai pas de technique spéciale pour les inserts, c'est juste chiant, mais efficace.
Pour le sens des pneus, souvent chez Hutchinson on a même un sens de roulement qui est différent suivant qu'on mette le pneu à l'avant ou à l'arrière.
Bonne balade voisin bourguignon et chouette vidéo. 👍
Hutchinson.. j'adore. Français en plus. Je me demande si j'aurai pas mieux fait de les prendre à la place des WTB qui sont quand même pénibles à monter, même sans inserts...
Moi sur mes Hutchinson Overide je n' ai pas trouvé de sens, sur mon Vtt mes griffus ont un sens...
Bonjour,
Merci pour la vidéo c'est très intéressant, par contre Je ne dois pas être très doué je ne trouve pas la 2e vidéo pour le retour d'expérience.
Tu es doué simplement je ne l’ai pas encore montée 😊
Bonjour Christophe de Thiers !
Je voulais savoir si vous avez fait une vidéo sur le résultat de ces inserts ? Je ne l'ai pas trouvé sur votre chaîne, merci de votre réponse !
Bonjour Stephane.
Des nouvelles quant à ces inserts ?
Bonne route.
Toujours en place et font le job 👍. Je ferais la video débriefing en fin de saison 😉
Hello Stéphane. Je ne sais pas trop quoi penser de cet insert. Comme j'ai pu constater le montage est rock'nRoll. On attend le retour du test d'utilisation, rendement, sensation. Je suis dubitatif.
Réponse dans la video de débriefing... à suivre donc
Bonjour Stephane superbe vidéo, je me demande vu la forme de l insert rose le pneu doit peut etre plus facile a pincer au montage vu la forme plus fine en bas ?en tout cas grand merci pour cette vidéo J-P
Oui c'est bien possible, je n'ai pas encore monté le rose. J'en ferai le retour.
Salut j esset de monter une roue de ville c'est aussi compliqué que ca!fais plaisir de voir faire un pro!Merci
Salut
Pour le montage il faut mettre une pince à ressort pour ecraser le pneu , afin de rentrer la tringle dans la jante, à l'opposé de là où on essaye de rentrer pneu. Finir coté valve.
J'ai testé ces mousses....Les cellulles eclatent et elles deviennent vite une éponge à preventif.
Mieux vaut un bon tubeless avec préventif et une bonne bombe anticrevaison de chez D4 à 5€. Ne pas attendre que le pneu se decolle pour envoyer la purée.
Bonnes balades
Merci, je me demande qu'est ce que ça a donné la suite... On ne peut pas monter de tubless sans le tank? mmm...
On peut monter sans tank parfois certains pneus mais c’est tellement plus facile avec
La valve spéciale sert surtout à dégonfler le pneu. J'ai installé les air liners route de chez Vittoria dans mes roues carbone 60/88mm et les valves fournies étaient trop courtes pour dépasser de la jante. Donc j'ai laissé les valves normales et je gonfle et injecte le préventif sans problème.
Et pour dégonfler, comment fais-tu ?
Pour dégonfler, je démonte l'obus et je pousse l'insert avec une tige.
@@MegaSpartan007 ths :-)
Tu dis que tu vas pas commencer la vidéo comme d'habitude mais tu le dis quand même😂😉
Est ce qu’il n’y a pas un risque que l’insert absorbe le préventif ? Merci en tout cas, super interessant. Je suis curieuse de tes sensations dans quelques temps.
Je te dirais à l’usage. De toute façon je vais démonter le pneu avant la vidéo pour justement répondre à la question 😊
salut, c'est également ma réflexion l'insert ne va t il pas faire éponge avec le préventif
Bonjour un retour sur l'efficacité des mousses ? Merci
Comme toi apres avoir monte plusieurs marques differentes de tubeless je confirme que wtb plus jamais mes deux préférés schwalbe et gravel king puis hutchinson et maxxis mais je suppose que ca depend du modele egalement mais wtb plus jamais ld jour ou sous la pluie il faut mettre une chambre je n imagine meme pas si jaurai assez de jurons en stock
C'est mes 3emes WTB (j'ai des Venture en 650B) et comme toi je trouve que le montage reste plus difficile que d'autres marques quelques soient les jantes🥴 . Avoir dans le temps 🤔
Une question pour le test à venir : peux t on réutiliser les inserts lors d'un changement de pneu ??
A voir, à priori oui. Mais les inserts ont une durée de vie limitée en fonction des chocs. A voir dans le temps 🤔
J'ai roulé en mousse quand je faisais de l'enduro moto et j'y trouvais un peu de lourdeur...curieux d'avoir un retour en vélo.
J'ai adoré le moment du montage, j'ai bien ri 😅 non...je me suis pas moqué 😚😉
Tu as le droit de te moquer je suis pas susceptible😉🤟
Bonsoir
En fin de compte, je crois que je vais garder mes bonnes vieilles chambres, peu onéreuses, très faciles à utiliser. Je crève vraiment très peu malgré les voies parfois rudes que je prends, le choix du pneu est fondamental : je conseille vivement les Panaracer Gravelking SK+. Je reste curieux de connaître ton avis sur ces inserts lors du bilan.
Merci pour tes nombreux tests et tes conseils.
c'est aussi l'idée de la chaîne, faire découvrir... 😊
On injecte le préventif dans le pneu par la valve ?
2 possibilités techniques : soit tu mets le préventif au fond du pneu avant de finaliser le montage (mais il faut être certain d'arriver à le monter facilement), soit par la valve. une valve tubeless se compose de 2 parties : une partie mobile qu'on appelle l'obus que tu dévisses et une partie fixe sur la jante (c'est là que tu injectes le préventif) et après tu revisses l'obus 😉
Merci pour ce contenu super qualitatif ! Hâte de voir la seconde partie :)
Une question me taraude : est-ce qu’il ne vaut mieux pas choisir des pneus increvable ou semi-increvables (qu’on trouve partout y compris chez Décathlon) ? Ca protège pas mal des épines/bris de verre, par contre pour les risques de pincement je ne sais pas… qu’en pensez-vous ?
Aussi, tant que je suis là : à quand une vidéo sur le e-gravel ? 🙊🙈
Le problème majeur des pneus “increvables” c’est qu’ils sont très peu souples et avec un très faible rendement. Et au final, pas tes agréable en pratique régulière.
Gravel VAE très bientôt avec en test le Topstone Neo
Bonjour, interesse par le retour sur les inserts ?
Salut Stephane ! Toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je suis en mag près d’Argeles (Spé en vtt) et ils ne connaissaient pas cette marque. Peux-tu me dire qui distribue cette marque en France ? 🙏🏼
Je viens de poser directement la question à Pepi par WhatsApp. Dès que j’ai sa réponse je communique 😊
Salut,
As tu sorti la deuxième vidéo retour d’expérience ? Je ne l’ai pas trouvée ?
Pas encore j’ai trop de sujets en attente 😩
J’ai deja entendu parlé de ca, mais en moto sur un enduro, est ce que c’est la meme chose? Bonne question, je retiens que c’est dur a installé mais techniquement tu galeres qu’une seule fois ;)
Merci pour tes videos
Merci. À priori une fois montés je devrais être tranquille 😉. Réponse dans quelques semaines 👍
Bonjour Stéphane , même si je suis moins présent en ce moment ( emploi du temps pro oblige ….) , j’ai regardé avec grand plaisir ta vidéo ce matin sur un sujet très intéressant ! Un ami passionné de VTT m’avait parlé de ce type d’insert. Pressé d’avoir ton retour et surtout pour quelles pratiques tu le conseilles ( par exemple pour quelqu’un comme moi qui pratique surtout le Gravel soit en mode bike parking soit en mode mixe route/chemin roulant). Cependant une chose déjà m’effraie rien qu’en regardant ta présentation : la difficulté du montage qui étant donné mon « niveau mécanique » me semble déjà rédhibitoire ! Je te confirme également que les pneus WTB sont bien galères à monter et ce même avec une « simple » chambre à air ! 😁 bon we de la Toussaint à toi et tes proches!
Merci Lolo c’est super de te revoir 👍😉
Ça a l’air bien complexe et chero pour moi qui suis toujours en chambre à air 😅. Tout de même intéressé par le retour après roulage. 👍
Réponse dans quelques semaines 😊
Très intéressant. En ce qui concerne les petites fuites de préventif après montage, c'est normal, ça termine l'étanchéité de pneus "tubless ready". Ensuite il faut rouler derrière (même le lendemain après avoir regonflé) pour finir l'étanchéité.
Merci Cédric de ton conseil. C'est ça le partage. Ça profite à tous 👍😊
comme pour tout montage tubless avec ou sans insert l'idéal c'est de mettre de l'au savonneuse sur les flancs avant montage, et après je conseil aussi de faire claquer le pneu à sec sans préventif, en ayant pris soins d'enlever l'embout pour le gonflage, afin d'avoir plus d'air à rentrer.
Merci pour tes précisions Stéphane 😊👍
Bonjour, j'ai des roues hautes sur mon gravel mais je n'aime pas les prolongateurs de valves. Ces valves spécifiques existent elles en 70mm?
Merci
Oui si tu roules en tubeless en 100mm hop le lien cutt.ly/gTC66Qv
Salut, merci pour cette vidéo ! J'ai une question tubeless générale. Tu dis dans cette vidéo que ton tank monte à 16 bars. Mais ma jante mavis allroad sl que je m'apprête à monter en tubeless (première roue tubeless) indique 4.5bar max et il est indiqué dessus qu'il ne faut jamais dépasser cette pression même lors du montage (reprécisé sur la notice des pneus). Comment gérer ce soucis ? Est-ce que si j'y mets que 4.5bar ça va claquer ? (sachant que j'ai pris les michelin power gravel, j'ai pas choisi la facilité !)
Non parce que c’est une pression express juste pour faire claquer le pneu. Les pressions indiquées Max sont les pressions de roulage. Voilà 😊
@@GravelBike ok merci pour la précision 😊
Salut,
Un ami réparateur de carbone m'a fait part de son expérience:
Si le vélo est stocké pendant une période plus ou moins longue, le liquide anti-crevaison (qui est donc retombé dans le fond du pneu) est pompé par l'insert. Ce qui a pour effet d'avoir une masse fixe dans le pneu. Pas besoin d'en expliquer les effets.
Merci beaucoup pour cette information que je reprendrais dans la vidéo débriefing 👍 car c’est le type d’information utile à tous
Salut Stéphane. Je pense qu'il serait bien de dire la différence de poids entre une chambre à air et l'insert mousse.😉
Une vidéo très intéressante même si je suis pas convaincu par le produit pour mon utilisation mais pour de la compétition je pense que ca peut être utile, en cyclo-cross par exemple. Je sais que certain en ont pour de la dh ou de l'enduro, ils ont l'air content. Comme je ne crève pas très souvent et que je cherche pas le chrono à tout prix pour moi ca n'a pas d'intérêt
A ce stade je découvre et fais découvrir. Je verrais à l’usage si c’est pertinent ou pas 🤔. A voir 😊
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos !!❤❤❤
Je suis très intéressé par ces inserts mais je ne trouve pas la vidéo du retour d'expérience.
Avez-vous eu le temps de la publier ?
Le produit tient il ses promesses ?
L'insert ne donne-t-il pas un effet de roue lourde ?
Merci et bon chemin à tous 😄
La vidéo a été tournée mais pas encore montée. Le produit tient toutes ses promesses. Seul le montage reste complexe.
Merci pour ta vidéo; sinon, quand est-ce que tu nous fais un sujet sur la pression des pneus ? sujet intéressant qui présente beaucoup de divergences...A+
Oui c'est prévu
Salut Stéphane, est-ce que tu as fait la vidéo de débriefing finalement ? Si pas, tu en penses quoi en 2 mots ? Merci
Pour les montages de pneus difficiles (genre pneus de home trainer), BBB propose une pînce très pratique pour remonter les pneus sans trop de difficultés. Avant, j'utilisais une sangle que je serrais a fond pour maintenir le pneu d',un coté pendant que je luttais de l'autre (a défaut d'avoir un fils...).
Pour faciliter le clacage, Schwalbe propose un produit a poser sur les tringles des pneus pour bien lubrifier et faciliter la mise en place.
Mettre la marque au niveau de la valve permet aussi de trouver le trou dans la chambre quand on a trouvé l'épine dans le pneu ou inversement, de savoir ou chercher l'épine dans le pneu quand a trouvé le trou dans la chambre.
Merci beaucoup d’avoir partagé ces astuces 🤟😉
Merci pour cette vidéo très intéressante, hâte d'avoir le retour à l'usage.
Par contre je suis un peu surpris du conseil de commencer le montage par le côté valve, j'aurais tendance à faire l'inverse, car avec la valve et sa partie plus grosse pour étanchéifier le trou, ça laisse moins de place pour loger les tringles du pneu dans le fond de la gouttière centrale et donc moins de tolérance de l'autre côté pour finaliser le montage, non ?
merci beaucoup d'en faire une video il y a un manque cruel de contenu dessus.
néanmoins il est recommandé de FINIR le montage des pneus par la valve par contre
La prochaine fois je testerai tellement j’ai galéré
j ai roulé avec sans gonfler en mode crevaison c est pas mal il reste l equivalent d 1 bar ce qui permet de continuer de rouler !! c est limite avec la roue avant !! par contre meme sans air du roule dans un trou la jante ne tape pas !! bon produit
merci d'avoir partagé ton expérience. Ça permet de terminer ou de rentrer à la maison 😊👍
Pas mal. Saludos du Venezuela.
Merci
Suite à deux casses de jantes je pense seulement à ce produit ... Peux-tu me dire si il est compatible avec des jantes sans crochets, merci d'avance.
Merci pour cette découverte et pour ta sincérité sur la difficulté de montage. Pour le moment je roule toujours en chambre mais les infos vers ces nouveaux produits sont toujours intéressantes. Je trouve néanmoins que la logistique pour le montage de ces roues/pneus devient complexe et couteuse (pneu, insert, préventif, tank). En tout cas, à suivre, et merci pour tes efforts ! ;-)
Bonjour, je comprends la réticence mais pour avoir toujours roulé en chambre et être passé en tubless l'année dernière avec les conseils d'Origine et la vidéo de Stéphane sur le thème, je ne reviendrai plus en arrière. Je mets une chambre à contre cœur maintenant, vraiment quand je n'ai pas le choix mais c'est vrai que ça demande de l'investissement et du matos.
Bonsoir
Pour ma part, Roues MAVIC allroad sl, pneu WTB Raddler en 40 mm, inserts Cruchcore, j’ai abandonné pour le moment.
Insert en place, impossible de mettre le pneu sur la jante.
Je réessaierai une autre fois, lors du changement de pneus.
Merci pour ton retour d'expérience. C'est super de partager 😊👍
L'idée est séduisante mais le montage semble quand même être compliqué et le coût est assez dissuasif.
Je ne roule pas en tubeless, que ce soit sur mon gravel ou mon vélo de route (et je n'ai pas de roues en carbone !), alors ce n'est pas pour moi, mais je suis curieux d'avoir ton ressenti d'ici quelques mois.
Encore bravo pour cette vidéo instructive !
Merci pour ton avis. Un des but de la chaîne est aussi de faire découvrir... 👍😉
Existe t il la video avec l avis final sur ces inserts ?