1000 merci Monsieur. Depuis le temps que je cherchais une vidéo qui montre l'ensemble des accords pour harmoniser chacune des gammes et jouer des cadences sur celles-ci. Vous m'accordez là beaucoup de plaisir pour le futur. Cette vidéo devrait être partagée à tous les amateurs de guitares.
Je trouve cette leçon parfaite explication de la fondamentale et des cadences I IV V le blues le rock et VI II III Les relatifs mineurs grâce a ces accords des milliers de tubes ont été composes après il suffit d'avoir des idées mélodiques et des recherches de rythmes !! Donc du talent et des idées !!!
Oui mais ce qui mérite d'être dit doit être dit . Vous avez été d'un brio exceptionnel tant en théorie que dans la pratique. J'habite à Angers ds le Dpt 49 . Voilà . A bientôt .
Bonjour boss. Merci beaucoup pour vos efforts. Est ce possible d'avoir les grilles sur la manche des différentes notes, je n'arrive pas à bien voir vos doigts pour vous suivre. Et merci d'avance.
Bonjour Steve merci pour tous vos bons conseils je voudrai savoir comment faire votre SIm 7 bm5?? Et est il nécessaire d'apprendre par cœur les suites d'accords, et pourquoi ? D'avance merci encore !!!
Bonjour M. Lessard, Je vous remercie grandement pour ces cours qui sont super bien expliqués. Ma question est la suivante: est-ce le 1 4 5 6 2 3 s'applique à un morceau dont la tonique est mineure, par exemple Am? Merci par avance!
Ce que je trouve fascinant dans les suites d'accords, est que certaines sonnent absolument bien. comme si Tout était parfait, comme si tout était à sa place. qu'est ce qui peut bien ce cacher derrière une bonne suite d'accords? sont-elles fabriquées à partir d'une bonne mélodie ?
mais je ne comprends pas ? comment vous faites pour retrouver cette suite d'accord ? ET comment vous faites pour trouver cette suite çi, DO REM MIM FA etcc ??? quel logique utilisez vous c'est quoi l'explication ? MERCI
Bonjour professeur, Pourquoi la gamme pentatonique mineur se récite-t-elle toujours avec la 6e note comme base de la position I ? Soit, pourquoi en D par exemple je joue ma gamme pentatonique min en B ? Merci d'avance et pour le reste. :)
+Pierre Blanchard Ce sont deux gammes relatives elles ont les mêmes notes mais pas les mêmes notes de départ...!!! (C-Am) (G-Em) (D-Bm) (A-F#m) (E-C#m)
Bonjour Merci pour votre vidéo, je suis une grande débutante et j'ai deux questions svp : pourquoi vous séparer les majeurs des mineurs et ça sert à quoi les degrés ?
Bonjour Steve, Tout d'abord, merci beaucoup pour votre aide ! Il y a néanmoins une chose que je ne saisis pas tout à fait ! Lorsque nous sommes en tonalité de Sol Majeur, dans la gamme, pour ce qui concerne le B C et le E F, pourquoi n'avons-nous pas B, C# et E F# ?
+ThorPughet , je pense que c'est un effet d'optique, il a l'index juste au dessus de la corde de "sol" mais il ne la touche pas, et vu de dessus ça trompe! ;)
Bonjour, c'est très intéressant mais pourquoi dans la gamme exemple de "C" ( c;d;e;f;g;a;b,c ) quand on les transfère ça devient ( C-Dm-Em-F-G-Am-Bm7b5 ) et pas autrement? C'est une règle ou c'est défini pas le musicien? Je suis perdu ! Pourtant ça sonne bien! Merci
Parce que tous les notes de tous les accords sont dans la gamme de C si on est en C bien sur, si on aurait par exemple le 6-2-3 en majeur on sort de la gamme de base...!!! à suivre
+Steve Lessard faut il respecter les 1 4 5 6 2 3 ou on peut faire différemment? et les majeurs et mineurs seront toujours au chiffre respectif? mon prof ne m a jamais parlé de cette methode!
+David cool de soleil Cela s'appelle "l’harmonisation d'une gamme diatonique"; c-à-d qu'à partir d'une gamme donnée on construit des accords. Et puisqu'on a 7 sons on aura sept accords?
Toujours pas de réponse depuis un an, il faut faire quelque chose. Voilà les accords de la gamme de LA min. harmonique : Am - Bm5b - C+ - Dm - E - F - G#m5b.
Tout dépend de qu'elles gammes mineurs on parle. Il en existe 2 presque 3 -La gamme mineur mélodique -La gamme mineur harmonique Et le troisième qui n'est pas vraiment une gamme mais un mode (aéolien appelé aussi éolien) mais qu'on retrouve surtout sous le nom de: -Gamme mineur naturelle (sûrement la plus utilisé et donc connue) Pour la gamme mineure naturelle donc, les accords sont exactement les même que pour la gamme majeur sauf qu'il faut prendre le degré VI de la gamme majeure comme référence de la gamme mineur naturel. Donc le degré VI en majeur devient le degré I en mineur. De même le degré VII en majeur devient le degré II en mineur etc etc.
Bonjour merci beaucoup J ai compris ta progression d accord as tu une formule plus courte en 4 accord as tu fais un cours sur progression d accord gamme mineur
il faudra chercher un peu pour cela en très gros on a le I IV V et on termine par le I terminer par V puis I est le plus ancien et très fréquent mais on peut finir le morceau par IV puis I et d'autres formules là dessus on peut intercaler les degrés II et VI et enfin III et VII pour finir on harmonise selon les notes de la mélodie et on peut faire des tas de progressions on aura toujours le final en conclusion V I la fin d'un nombre de mesures donné (8,12,16) et a la fin du morceau ou IV I (mais la aussi il y a quelques exceptions)
C'est une question de gamme, par exemple si je prend la gamme de Ré Majeur, il faut savoir qu'il y a 2# à la clef donc Fa dièse et do#. Or l'accord de Mi (mi, sol#, si) à un sol # qui n'est pas présent dans la gamme alors que mi mineur (mi sol si) n'a pas de diese. Il en va de même pour les autres accords mineurs.
Hello Mr .Steve merçi beacoups pour vos Interessantes Lessons très Instructive .. très bien expliquer ...mes Compliment. Très Bon "PROF" Salvatore (Alassio.Italie) vous ete Canadien ? Salut.
pourquoi tu explique pas comment tu trouves tes accord avec ta gamme majeure compillements de tierce 135 246 357 ext. c est de la Vienne les accord c'est pas un secret c est l harmonisation de la gamme
Les copains , je crois que vous oubliez qu'il y a des gens comme moi qui ne pige rien à :" tierce, "quinte" et autres mots barbares pour les néophytes. Ce genre de vidéo est simple et peu aidé... Il en faut pour tout le monde !
ERIC tu as raison, moi je n'y comprend rien parceque je ne sais pas quel "algorithme" il utilise pour trouver les accords de la gamme de do; c'est bien de faire des videos, mais faut aussi expliquer correctement phase par phase chaque étape de la progression pour les debutants.
Ayant joué de la guitare pendant plus de 15 ans mais sans jamais parvenir au niveau que je souhaitais je suis tjrs à essayer de comprendre. Donc un petit conseil, tout apprenti guitariste se doit d'avoir un petit clavier même avec seulement deux octaves pour comprendre plus facilement l'harmonie. Il faut apprendre quelques notions de base, ce n'est pas une question de piger mais d'apprendre. Tu as 7 degrés dans une gamme, et au 8ème tu es à l'octave c'est à dire la même note que la première mais un octave plus haut. Dans la gamme de Do qui se joue entièrement sur les touches blanches tu as une succession de 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton. Sur la guitare chaque case successive sur la même corde monte ou descend d'un demi ton et pour un ton entier il faut passer deux cases. Pour faire un accord il faut jouer trois notes en "sautant" une note donc si tu joues en DO tu auras DO MI SOL, RE FA LA, MI SOL SI, FA LA DO, SOL SI RE, LA DO MI. Tu entendras que la TIERCE (l'intervalle entre DO et MI ou RE et FA etc. est soit majeur soit mineur. S'il y a deux tons entiers comme DO-MI la tierce et l'accord sont dits MAJEURS. Si la tierce n'a qu'un ton 1/2 comme entre RE et FA la tierce et l'accord sont dits MINEURS. Toutes les gammes qui respectent la succession de tons et de demi tons comme la gamme de do auront le même schéma d'accords. Ici il nous a montré comment faire les accords dans tous les tons sur le schéma de la gamme de do.
Khamomil c est bien developpé. Mais je n en sors pas moins con. La musique est belle mais le solfege est un casse tete ! En tout cas pour moi. Merci pour l effort. Mais c est moi.
PAPOU MKL il te faut savoir 2ou 3 petites choses.... La composition d'un accord d'abord, qui fondamentale - tierce - quinte..la fondamentale donne le nom de l'accord (première note). Ensuite la tierce (penses au tiercé, tu joues 3 chevaux), qui la troisième en partant de la fondamentale, donne son caractère mineur ou majeur a l'accord . Pour finir la quinte (penses au quinté, tu joues 5 chevaux), qui est la cinquième note en partant de la fondamentale, résout l'accord (il le fini en gros). Ensuite la structure de l'accord qui est: Pour un accord majeur : F - 2 tons - T - 1,5 ton - Q Pour un accord mineur : F - 1,5 ton - T - 2 tons - Q F= fondamentale T=tierce Q=quinte Si on prend un Do majeur et que l'on applique tout ça, ça donne: F=Do (1ere note) T= (do - re) - Mi (3ème note) Q= (do - re - mi - fa) - Sol (5eme note) Un Do majeur est donc constitué des notes suivante Do - Mi - Sol Pourquoi majeur, et bien si tu regarde sur ta guitare, tu verras qu'en comptant le Do comme case 1 (sur la corde de Si), ton Mi sera en case 5. Donc 2 tons. Et comme on a vu plus haut, un écart de 2 tons entre la fondamentale et la tierce donne un accord majeur. Je vais raccourcir pour le Mi, a toi de faire le raisonnement pour arriver au résultat. Mais si on regarde cet accord, on obtient Mi - Sol - Si...et l'écart entre le Mi et le le Sol est d'1,5 ton..et ça, c'est un accord mineur. Pour t'en convaincre, quand tu fais un Mi, tu as ta grosse corde a vide. Et quand tu joue un sol tu es en case 3 sur cette grosse corde. J'espère t'avoir aidé....
Pouvez-vous m'expliquer la logique de par exemple: F#m7b5 , pour la gamme de sol! F#m7 je comprends mais pourquoi bémol 5 ? Dièse et bémol en même temps? quelqu'un peut m’éclaircir un peu svp !!
C'est pour respecter les accords avec les notes de la gamme...Gamme de G G-A-B-C-D-E-F# et G pour respecter la gamme on ne pourrait avoir un accord de F# ou de F#m...il faut avoir un F#m7b5 F#-A-E et C comme notes tous dans la gamme de G :)
Merci pour ta réponse steve même si je n'ai pas très bien compris (je viens à peine de commencer, je pense que j'ai encore un manque de théorie) pouvez-vous m'orienter vers une vidéo pour que je puisse mieux comprendre ce concept ?
Se sont les intervalles majeur et mineur qu il faut respecter ..et a cause des demi ton entre la note E et B il faut en tenir compte si tu construis des gammes a parti de G comme premiere note (tonal ou A ou D etc etc ca fera que dans le lot a cause des demi ton de depart de la gamme issus de C ..tu auras des dieses ou des bemols ..le mieux pour comprendre ce phénomènes et d apprendre les modes grecs qui en est un bel exemple ..mais d abord apprend les intervalles majeur et mineur pour comprendre..Apres pour faire simple je parle de tout cela sur des gammes a 7 notes ..
Merci beaucoup lagrandcour pour ta piste, je progresse petit à petit, j'ai commencé par comprendre la construction des gammes majeurs, la je passerai à la mineur! Merci encore pour ta piste!
Au lieu de "mettre à l'écart" les accords du 7e degré (mb5, alias diminués), pourquoi ne pas montrer l'accord de 7e de dominante de chaque tonalité : l'utilisation en est beaucoup plus fréquente, et le doigté sur 6 cordes beaucoup plus facile. Exemple : en tonalité de C, au lieu de montrer Bmb5, il faut présenter G7, même si c'est un accord de 4 notes, alors que les autres ne sont que de 3.
votre cours sur les secrets des suites d'accords m'a beaucoup plu. mais vous êtes limité aux gammes majeures.Je vous prie de faire le même cours sur les tonalités mineures comme Am - Dm - Em - Bm ...... avec leurs enchainements d'accords.
c est simple! et ils nous le disent pas!!!!on trouve alors la gamme relative majeure de la gamme mineure et on fait la meme suite d accord 1-4-5-6-2-3 par ex. essaie avec re mineure et sa gamme relative majeure fa majeur
aucune logique dans les accords. Personnellement je ne connais pas un morceau avec des accords aussi peu harmonieux... combien de morceaux se jouent avec ces accords??? apprendre un blues en E maj ou A maj serait plus constructif. 3 millions de morceaux, au bas mot!!!
Je suis débutante très débutante c est très dur je m accroche merci pour votre vidéo. Une mamie qui vous dit merci.
1000 merci Monsieur. Depuis le temps que je cherchais une vidéo qui montre l'ensemble des accords pour harmoniser chacune des gammes et jouer des cadences sur celles-ci. Vous m'accordez là beaucoup de plaisir pour le futur. Cette vidéo devrait être partagée à tous les amateurs de guitares.
Indispensable ton cours, c'est une pépite. Mérite d'y passer du temps. Merci pour ton sens du partage.
Eric LAMIDIEU Merci très apprécié 😊
Merci beaucoup, je suis guitariste amateur et je viens d'avoir les explications à mes questions grâce à vôtre vidéo.
chapeau j'aime vraiment vos lecons de musique , elles me permettent de progresser encore plus dans la musique
Excellent, clair, sans frime,comme toujours, merci Steve!
super explication. J’ai lu bcp de choses sur le sujet mais cette vidéo complète parfaitement ce que j’ai lu.
Je trouve cette leçon parfaite explication de la fondamentale et des cadences I IV V le blues le rock et VI II III Les relatifs mineurs grâce a ces accords des milliers de tubes ont été composes après il suffit d'avoir des idées mélodiques et des recherches de rythmes !! Donc du talent et des idées !!!
Oui merci :)
Merci je viens de comprendre une chose l ordre des majeurs et mineur c est comme les intervalles majeur et mineur ils ne changes pas ..chapeau bas
merci beaucoup pour les cours de guitare , très bien détaillé
Merci pour cette vidéo très Claire
Extraordinaire ! Jamais exposé n'a été si brillant par un homme d'exception ! Bravo ,dois je dire mon...ami ? Bravo et merci .
Vraiment très gentil :) tu habites dans quel coin :)
Oui mais ce qui mérite d'être dit doit être dit . Vous avez été d'un brio exceptionnel tant en théorie que dans la pratique. J'habite à Angers ds le Dpt 49 . Voilà . A bientôt .
Merci :)
Merci Steve ! Tes explications sont claires et précises :-)
superbe merci SQteve et je m abonne sur le champ
merci a vous professeur....
Merci beaucoup pour cette leçon on ne peut plus instructive... Je m'abonne.. Direct :)
Vraiment top
MercI
Merci Bcp Cher Maitre
respect a toi et merci pour tes leçons
💐 💐 💐 💐 💐 💐 💐 💐 💐 💐
Bonjour boss. Merci beaucoup pour vos efforts. Est ce possible d'avoir les grilles sur la manche des différentes notes, je n'arrive pas à bien voir vos doigts pour vous suivre. Et merci d'avance.
Merci à vous, pour les cours pour les accords@joey
j'aime bien ce cour sais super
Merci
Bon enfin un Québécois!:)
Merci !!
Je me lance aussi dans les tutos guitare pour débutants
Qu'en pensez vous ? Merci
Oui bonjour . Merci à vous. découvrez la Tablanote quand vous aurez le temps. Pour aller au-delà de la guitare "coin du feu pour les copains ....!!
Merci mes professeurs
Merci Steve pour ce tuto pédagogique... mais à quoi correspondent tes numéros et cet ordre 145623 ???
OK Steve j"ai trouvé ma réponse dans ta video Tableau suites d'accords...
merci, bien expliqué
Bonjour Steve merci pour tous vos bons conseils je voudrai savoir comment faire votre SIm 7 bm5?? Et est il nécessaire d'apprendre par cœur les suites d'accords, et pourquoi ? D'avance merci encore !!!
Et oui c’est comme ça qu’on fabrique les chansons à partir de suites d’accords
Bonjour cela fait longtemps que tu as fait ce cours mais as tu le même sens version mineur
Ou la même règle peu s appliquer
Merci
Absolument 😊😊😊
Bonjour M. Lessard,
Je vous remercie grandement pour ces cours qui sont super bien expliqués. Ma question est la suivante: est-ce le 1 4 5 6 2 3 s'applique à un morceau dont la tonique est mineure, par exemple Am?
Merci par avance!
tres bien tes cours pour celui la si tu pouvais détailler la rythmique ce serrai complet merci cordialement patrick
Ce que je trouve fascinant dans les suites d'accords, est que certaines sonnent absolument bien. comme si Tout était parfait, comme si tout était à sa place.
qu'est ce qui peut bien ce cacher derrière une bonne suite d'accords? sont-elles fabriquées à partir d'une bonne mélodie ?
Pierre Tombale Les suites d’accords sont formées à partir des gammes diatoniques 😊
@@SteveLessard1 est-ce qu'on peut interpréter cela comme si une progression d'accords était une mélodie harmonisée ? ^^
Merci merci
Une question svp : Pour chaque tonalité, La progression on peux jouer les accords dans l'ordre qu'on veut ?
Réponse d'un néophyte pragmatique : fais divers essais, et tes oreilles t'apporteront une réponse fiable ! Bonne chance !
mais je ne comprends pas ?
comment vous faites pour retrouver cette suite d'accord ?
ET comment vous faites pour trouver cette suite çi, DO REM MIM FA etcc ???
quel logique utilisez vous c'est quoi l'explication ?
MERCI
C'est par rapport aux gammes et les notes dans les accords :)
Effectivement on se pose tous cette question.
Bonjour professeur,
Pourquoi la gamme pentatonique mineur se récite-t-elle toujours avec la 6e note comme base de la position I ?
Soit, pourquoi en D par exemple je joue ma gamme pentatonique min en B ?
Merci d'avance et pour le reste. :)
+Pierre Blanchard Ce sont deux gammes relatives elles ont les mêmes notes mais pas les mêmes notes de départ...!!! (C-Am) (G-Em) (D-Bm) (A-F#m) (E-C#m)
Pierre Blanchard
Bonjour Merci pour votre vidéo, je suis une grande débutante et j'ai deux questions svp : pourquoi vous séparer les majeurs des mineurs et ça sert à quoi les degrés ?
Sandrine G. Je te reviens
Bonjour Steve,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre aide !
Il y a néanmoins une chose que je ne saisis pas tout à fait ! Lorsque nous sommes en tonalité de Sol Majeur, dans la gamme, pour ce qui concerne le B C et le E F, pourquoi n'avons-nous pas B, C# et E F# ?
en mode majeur les demis tons sont entre les notes 3 et 4 et 7 et 8
do ré mi fa sol la si do
sol la si do ré mi fa# sol
Enorme : ce clip déjanté qui reprend 80 chansons avec les 4 accords magiques ! Le tout avec beaucoup d'humour ruclips.net/video/sitGHoHk4gg/видео.html
Question d'un débutant : pourquoi le Mim ressemble à l'accord de Mi dans la suite d'accords de Do?
+ThorPughet , je pense que c'est un effet d'optique, il a l'index juste au dessus de la corde de "sol" mais il ne la touche pas, et vu de dessus ça trompe! ;)
Bonjour, c'est très intéressant mais pourquoi dans la gamme exemple de "C" ( c;d;e;f;g;a;b,c ) quand on les transfère ça devient ( C-Dm-Em-F-G-Am-Bm7b5 ) et pas autrement? C'est une règle ou c'est défini pas le musicien? Je suis perdu ! Pourtant ça sonne bien! Merci
C'est une règle mathématique...!! et bien sure musicale...!!!
Parce que tous les notes de tous les accords sont dans la gamme de C si on est en C bien sur, si on aurait par exemple le 6-2-3 en majeur on sort de la gamme de base...!!! à suivre
+Steve Lessard faut il respecter les 1 4 5 6 2 3 ou on peut faire différemment? et les majeurs et mineurs seront toujours au chiffre respectif? mon prof ne m a jamais parlé de cette methode!
Il faut avant tout partir de cette base ensuite on met la couleur que l'on veut et on décore....!!!! :)
+David cool de soleil
Cela s'appelle "l’harmonisation d'une gamme diatonique"; c-à-d qu'à partir d'une gamme donnée on construit des accords.
Et puisqu'on a 7 sons on aura sept accords?
Pourquoi il n'y a pas les tonalités de B (si) et de F (fa) dans la démo ?
françois hermieux Parce que ces tonalités sont un peu plus difficiles à la guitare acoustique
si vous plait est ce que vous pouvez nous donner la façon de connaitre les accords dans la gamme mineurs ??
Toujours pas de réponse depuis un an, il faut faire quelque chose. Voilà les accords de la gamme de LA min. harmonique : Am - Bm5b - C+ - Dm - E - F - G#m5b.
Tout dépend de qu'elles gammes mineurs on parle.
Il en existe 2 presque 3
-La gamme mineur mélodique
-La gamme mineur harmonique
Et le troisième qui n'est pas vraiment une gamme mais un mode (aéolien appelé aussi éolien) mais qu'on retrouve surtout sous le nom de:
-Gamme mineur naturelle (sûrement la plus utilisé et donc connue)
Pour la gamme mineure naturelle donc, les accords sont exactement les même que pour la gamme majeur sauf qu'il faut prendre le degré VI de la gamme majeure comme référence de la gamme mineur naturel.
Donc le degré VI en majeur devient le degré I en mineur.
De même le degré VII en majeur devient le degré II en mineur etc etc.
Bonjour merci beaucoup
J ai compris ta progression d accord as tu une formule plus courte en 4 accord as tu fais un cours sur progression d accord gamme mineur
il faudra chercher un peu pour cela
en très gros on a le I IV V et on termine par le I
terminer par V puis I est le plus ancien et très fréquent mais on peut finir le morceau par IV puis I et d'autres formules
là dessus on peut intercaler les degrés II et VI
et enfin III et VII
pour finir on harmonise selon les notes de la mélodie et on peut faire des tas de progressions on aura toujours le final en conclusion V I la fin d'un nombre de mesures donné (8,12,16) et a la fin du morceau ou IV I (mais la aussi il y a quelques exceptions)
j'aimerai des détails sur la rythmique. merci
Pourquoi pass t on les degrés 2-3-6 en mineur et inversement
C'est une question de gamme, par exemple si je prend la gamme de Ré Majeur, il faut savoir qu'il y a 2# à la clef donc Fa dièse et do#. Or l'accord de Mi (mi, sol#, si) à un sol # qui n'est pas présent dans la gamme alors que mi mineur (mi sol si) n'a pas de diese. Il en va de même pour les autres accords mineurs.
Hello Mr .Steve merçi beacoups pour vos Interessantes Lessons très Instructive .. très bien expliquer ...mes Compliment. Très Bon "PROF" Salvatore (Alassio.Italie) vous ete Canadien ? Salut.
Ciao Steve é canadese l'accento francese dei canadesi é molto aperto gli americani che parlano francese spesso lo parlano cosi'
pourquoi tu explique pas comment tu trouves tes accord avec ta gamme majeure compillements de tierce 135 246 357 ext. c est de la Vienne les accord c'est pas un secret c est l harmonisation de la gamme
Les copains , je crois que vous oubliez qu'il y a des gens comme moi qui ne pige rien à :" tierce, "quinte" et autres mots barbares pour les néophytes.
Ce genre de vidéo est simple et peu aidé... Il en faut pour tout le monde !
ERIC tu as raison, moi je n'y comprend rien parceque je ne sais pas quel "algorithme" il utilise pour trouver les accords de la gamme de do;
c'est bien de faire des videos, mais faut aussi expliquer correctement phase par phase chaque étape de la progression pour les debutants.
Ayant joué de la guitare pendant plus de 15 ans mais sans jamais parvenir au niveau que je souhaitais je suis tjrs à essayer de comprendre. Donc un petit conseil, tout apprenti guitariste se doit d'avoir un petit clavier même avec seulement deux octaves pour comprendre plus facilement l'harmonie. Il faut apprendre quelques notions de base, ce n'est pas une question de piger mais d'apprendre. Tu as 7 degrés dans une gamme, et au 8ème tu es à l'octave c'est à dire la même note que la première mais un octave plus haut. Dans la gamme de Do qui se joue entièrement sur les touches blanches tu as une succession de 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton. Sur la guitare chaque case successive sur la même corde monte ou descend d'un demi ton et pour un ton entier il faut passer deux cases.
Pour faire un accord il faut jouer trois notes en "sautant" une note donc si tu joues en DO tu auras DO MI SOL, RE FA LA, MI SOL SI, FA LA DO, SOL SI RE, LA DO MI. Tu entendras que la TIERCE (l'intervalle entre DO et MI ou RE et FA etc. est soit majeur soit mineur. S'il y a deux tons entiers comme DO-MI la tierce et l'accord sont dits MAJEURS. Si la tierce n'a qu'un ton 1/2 comme entre RE et FA la tierce et l'accord sont dits MINEURS.
Toutes les gammes qui respectent la succession de tons et de demi tons comme la gamme de do auront le même schéma d'accords. Ici il nous a montré comment faire les accords dans tous les tons sur le schéma de la gamme de do.
Khamomil c est bien developpé. Mais je n en sors pas moins con.
La musique est belle mais le solfege est un casse tete ! En tout cas pour moi.
Merci pour l effort. Mais c est moi.
PAPOU MKL il te faut savoir 2ou 3 petites choses.... La composition d'un accord d'abord, qui fondamentale - tierce - quinte..la fondamentale donne le nom de l'accord (première note). Ensuite la tierce (penses au tiercé, tu joues 3 chevaux), qui la troisième en partant de la fondamentale, donne son caractère mineur ou majeur a l'accord . Pour finir la quinte (penses au quinté, tu joues 5 chevaux), qui est la cinquième note en partant de la fondamentale, résout l'accord (il le fini en gros).
Ensuite la structure de l'accord qui est:
Pour un accord majeur : F - 2 tons - T - 1,5 ton - Q
Pour un accord mineur : F - 1,5 ton - T - 2 tons - Q
F= fondamentale T=tierce Q=quinte
Si on prend un Do majeur et que l'on applique tout ça, ça donne:
F=Do (1ere note)
T= (do - re) - Mi (3ème note)
Q= (do - re - mi - fa) - Sol (5eme note)
Un Do majeur est donc constitué des notes suivante Do - Mi - Sol
Pourquoi majeur, et bien si tu regarde sur ta guitare, tu verras qu'en comptant le Do comme case 1 (sur la corde de Si), ton Mi sera en case 5. Donc 2 tons. Et comme on a vu plus haut, un écart de 2 tons entre la fondamentale et la tierce donne un accord majeur.
Je vais raccourcir pour le Mi, a toi de faire le raisonnement pour arriver au résultat. Mais si on regarde cet accord, on obtient Mi - Sol - Si...et l'écart entre le Mi et le le Sol est d'1,5 ton..et ça, c'est un accord mineur. Pour t'en convaincre, quand tu fais un Mi, tu as ta grosse corde a vide. Et quand tu joue un sol tu es en case 3 sur cette grosse corde.
J'espère t'avoir aidé....
Pouvez-vous m'expliquer la logique de par exemple: F#m7b5 , pour la gamme de sol! F#m7 je comprends mais pourquoi bémol 5 ? Dièse et bémol en même temps? quelqu'un peut m’éclaircir un peu svp !!
C'est pour respecter les accords avec les notes de la gamme...Gamme de G G-A-B-C-D-E-F# et G pour respecter la gamme on ne pourrait avoir un accord de F# ou de F#m...il faut avoir un F#m7b5 F#-A-E et C comme notes tous dans la gamme de G :)
Merci pour ta réponse steve même si je n'ai pas très bien compris (je viens à peine de commencer, je pense que j'ai encore un manque de théorie) pouvez-vous m'orienter vers une vidéo pour que je puisse mieux comprendre ce concept ?
Se sont les intervalles majeur et mineur qu il faut respecter ..et a cause des demi ton entre la note E et B il faut en tenir compte si tu construis des gammes a parti de G comme premiere note (tonal ou A ou D etc etc ca fera que dans le lot a cause des demi ton de depart de la gamme issus de C ..tu auras des dieses ou des bemols ..le mieux pour comprendre ce phénomènes et d apprendre les modes grecs qui en est un bel exemple ..mais d abord apprend les intervalles majeur et mineur pour comprendre..Apres pour faire simple je parle de tout cela sur des gammes a 7 notes ..
Merci beaucoup lagrandcour pour ta piste, je progresse petit à petit, j'ai commencé par comprendre la construction des gammes majeurs, la je passerai à la mineur! Merci encore pour ta piste!
progression de Do majeur : C, Dm, Em, F, G, Am et Bmb5 (pas Bm7b5)
Parfaitement raison mais le Bmb5 tellement peu employé que je le remplace par le Bm7b5
Au lieu de "mettre à l'écart" les accords du 7e degré (mb5, alias diminués), pourquoi ne pas montrer l'accord de 7e de dominante de chaque tonalité : l'utilisation en est beaucoup plus fréquente, et le doigté sur 6 cordes beaucoup plus facile. Exemple : en tonalité de C, au lieu de montrer Bmb5, il faut présenter G7, même si c'est un accord de 4 notes, alors que les autres ne sont que de 3.
Avec ma guitard J ai cru voir 8 fil 2 pouces et cru entendre majeur et vaccinés ...j abandonne 😭😭😭😂
votre cours sur les secrets des suites d'accords m'a beaucoup plu. mais vous êtes limité aux gammes majeures.Je vous prie de faire le même cours sur les tonalités mineures comme Am - Dm - Em - Bm ...... avec leurs enchainements d'accords.
c est simple! et ils nous le disent pas!!!!on trouve alors la gamme relative majeure de la gamme mineure et on fait la meme suite d accord 1-4-5-6-2-3 par ex. essaie avec re mineure et sa gamme relative majeure fa majeur
L accent de la loose
.
aucune logique dans les accords. Personnellement je ne connais pas un morceau avec des accords aussi peu harmonieux... combien de morceaux se jouent avec ces accords??? apprendre un blues en E maj ou A maj serait plus constructif. 3 millions de morceaux, au bas mot!!!