La Pépinière Ep. 3 - Le genre est multitude ! (#1 Agenre, Neutrois, Mavérique)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 106

  • @slachnahoff
    @slachnahoff 8 лет назад +15

    Ça fait trop plaisir de voir des vidéos en français sur les genres non-binaires ! Je suis tout à fait une absence de disque :D
    J'adore tes vidéos, continue !

  • @SSIMON-vb4fg
    @SSIMON-vb4fg 8 лет назад +3

    Tu trouves vraiment les bons mots pour rendre tes vidéos claires, compréhensibles et pertinentes, c'est très chouette! Surtout que ce n'est pas évident de mettre des mots précis sur tout ce qui est relatif au genre! Bravo et merci!

  • @ourseon2577
    @ourseon2577 8 лет назад +6

    C'était vraiment vachement bien ^^ Je n'avais pas trop idée de ce qu'était le genre Mavérique avant mais maintenant je comprends bien la différence que Mavérique n'est ni Neutre ni agenre ! ^^

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +2

      Merci !
      Bon, si j'ai au moins appris quelque chose à quelqu'un, je suis contente x) C'est vrai que le genre mavérique n'est souvent pas le plus connu.

  • @ysek3315
    @ysek3315 8 лет назад

    Tes vidéos sont vraiment cools, très compréhensibles sans être répétitives, ce qui est une grande qualité ! Et je trouve la métaphore des couleurs vraiment super bien trouvée :D
    Hâte de voir la suite de ton travail ! :)

  • @e.t9403
    @e.t9403 6 лет назад +5

    Que s'est-il passé avec l'épisode 2 ? C'est normal que je n'arrive pas à y accéder ?

  • @watermelon2783
    @watermelon2783 8 лет назад +16

    Je suis allé sur uniqueensongenre, j'ai l'impression en fait que votre définition du genre, c'est juste une moyen de décrire votre personnalité. Par exemple, si je suis quelqu'un de principalement colérique, je vais m'identifier au genre colérique.
    Mais du coup je ne comprends pas bien le rapport avec les genres sexués (hommes/femmes) qui ne font que référence aux comportements sociaux liés statistiquement au sexe (les robes sont majoritairement portés par des femmes par exemple), et je ne comprends pas non plus la nécessité de parler de "genre" quand on peut juste parler de "personnalité".
    La théorie du genre, c'est juste dire que l'on associe des comportements à un sexe à cause de la statistique, alors que ces comportements ne sont pas directement lié au sexe (enfin c'est comme ça que je l'ai compris). Du coup, un partisan de la théorie du genre serait en total désaccord avec vous car il dirait qu'il n'y a justement pas de genre, que c'est juste un comportement social appris, que la société associe à tort ces comportements avec le sexe, et nomme cela "genre". Vous, au contraire, dites qu'il y a beaucoup beaucoup de genres. Cela veut-il dire que vous vous opposez à la théorie du genre ?
    Je veux bien des explications s'il y a des trucs que j'ai mal compris.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      Il me semble pas avoir cité de caractère dans la vidéo si ?
      Et ça dépend ce que tu appelles la théorie du genre ?

    • @watermelon2783
      @watermelon2783 8 лет назад +2

      C'était un exemple, (dans l'épisode 4 il est question de décrire son genre par des sentiments pour les xénogenres), après je ne sais pas, je n'ai pas trop en tête la liste des genres qui existent, j'ai je suis allé voir le blog uniqueensongenre vite fait, et c'est l'exemple que cela m'évoquait.
      Sinon je parlais de la théorie du genre dont on entend souvent parler. Enfin, pour moi la théorie du genre c'est de dire que jouer à la poupée ça n'est pas une activité essentiellement féminine mais c'est la société qui nous la faire percevoir comme une activité féminine (c'est un exemple, par extension, le maquillage, les robes, être musclé, ne pas pleurer quand on est un homme, être viril, etc...). Le genre garçon serait alors "être musclé, fort, ambitieux, etc..." le genre femme "douce gentille attentionnée etc..." et la théorie du genre dirait qu'il n'y a en fait pas de genre, que ces aspects ne sont en fait pas liés au sexe, et que c'est juste socialement construit.
      Mais vous (quand je dit vous, je parle aussi de la communauté LGBT en général) avez l'air de revendiquer le contraire : que le genre existe, et même qu'il en existe plein. Donc je me demandais qu'est ce que tu en pensais ? Et s'il ne s'agit pas de ce genre là dont tu parles, de quel genre parles-tu ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      Tu as regardé l'épisode 2 ?
      Je suis absolument d'accord qu'il n'y a pas de comportement genrés comme le poupée n'est pas féminine en soi. La définition du genre que je défends est celle d'un sentiment soi, distinct à la fois du sexe et des roles de genre. Je sais pas si c'est plus clair ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      (et juste sache que toutes les communauté lgbt n'est pas d'accord, loin de là, c'est de personnes trans que j'ai reçu les commentaires les plus douloureux honnêtement)

    • @watermelon2783
      @watermelon2783 8 лет назад +3

      Ce que je n'arrive pas bien à cerner, c'est à quoi ça correspond, "se sentir femme" (par exemple) ? Un sentiment de soi, ok, mais ce sentiment, il correspond à quoi ? Qu'est ce qui fait que quelqu'un se sent femme ? Le fait de sentir d'avoir un vagin (dans ce cas on parle forcément de cis-genre) ? Le fait d'aimer porter des robes (dans ce cas on parle soit de cis-genre, soit de travesti) ? J'imagine aucun de ces deux là du coup (et tu me le dis toi même, c'est distinct à la fois du sexe et des rôles de genre). Mais dans ce cas, je ne vois pas à quoi se rapporte ce sentiment, si ce n'est ni le sexe, ni le rôle de genre, car "se sentir femme", je ne vois pas ce que c'est si ce n'est ni avoir un vagin, ni avoir envie de porter des robes (je ne dis pas "je ne trouve pas ça normal d'avoir ce sentiment", je dis "C'est quoi, ce sentiment ?"). Evidemment, j'aurai pu prendre l'exemple sur l'homme, peu importe.
      Sinon oui j'ai regardé tous les épisodes (même le dernier ^^).
      Merci pour la précision sur la communauté LGBT, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs courants :o J'imagine que chacun se bat pour son propre ressenti personnel.

  • @CAFARD14
    @CAFARD14 Месяц назад

    Ou est l'épisode 2 svp. Merci

  • @Spertin94
    @Spertin94 6 лет назад +3

    Coucou, j'ai regardé un peu tout, et ça m'a aidé dans le questionnement de mon identité de genre. Je me considère non binaire (pronom masculin parfois féminin), mais j'ai encore plein de questions, et j'ai du mal à comprendre tout ce que tu dis. En lisant les commentaires je me suis aperçu que je ressentais justement mon identité comme non binaire parfois transfém parfois transmasc, et c'est assez variable. D'ailleurs ça varie surtout en fonction de mon environnement, s'il est safe ou non, j'accepterai plus facilement d'exprimer mon genre comme je le ressens.
    D'ailleurs je me demandais si on considérait les personnes non-binaires comme trans ou non.
    Autrement j'aimerais beaucoup (je me sentirais plus à l'aise) adopter une expression de genre plutôt androgyne, mais j'ai vraiment peur du regard des autres, notamment parce que mon corps est poilu, très grand, et que les gens me voient bien, j'ai peur de leur regard, de leur jugement et parfois même peur pour ma sécurité.
    Mon "environnement safe" est vraiment très réduit (polycule réduite, psy, très peu d'ami.e.s safes), et vivant avec ma famille c'est assez compliqué.
    Je me demandais comment dépasser le regard des autres, comment se sentir et s'exprimer librement, peut-être même, si tu veux, me parler de ta propre expérience ?
    Aussi j'ai du mal à comprendre ce qu'on ressent quand on est mavérique.
    Merci pour ce que tu fais, et plein de courage à toi ! :D

  • @leafournot3183
    @leafournot3183 8 лет назад

    Tes vidéos sont justes... passionnante et pour moi très explicative. Je suis depuis longtemps perdue dans la définition de comment je me représente et grâce à toi j'arrive à me retrouver (un grand bravo à la métaphore des couleurs). En outre je fais des études ES et ça me sert pour mes cours autant que ma culture alors vraiment merci ♥ Tu es géniale !

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад

      Calme toi stp, mes chevilles vont exploser haha.
      Sinon sérieusement, merci, si t'as des questions hésite pas ! (même si bon, ça me fait mal au coeur de trahir mes origines en aidant un.e ES :p)

  • @Legrandvizirdumetavrse
    @Legrandvizirdumetavrse 8 лет назад +4

    Je n'y connais absolument rien, mais ça avait l'air super complet donc gg pour le taff

  • @lnnnnnnnnnn
    @lnnnnnnnnnn 3 года назад +1

    Je regarde toute la playlist d’un coup alors je ne vais pas oublier le pouce et le commentaire ;) #referencement #tmtc

  • @flocon9388
    @flocon9388 3 года назад +5

    Je me suis découvers agenre ressèment et je sais plus quoi mettre quand on me demande mon genre du coup xD
    Du coup dès qu'il y a "ne pas indiquer" je le fait

  •  8 лет назад +6

    J'ai entendu UNE fois le mot Mavérique (et à l'époque, je l'ai pas compris)... Comme quoi, même dans la communauté, on passe très vite à coté de pleins de trucs. La suite a l'air cool aussi (et j'en sais pas plus sur les mots que tu as dit, du coup ça m’intéresse)
    Pour l'identité de genre, au début je trouvais ça très puissant de revendiquer qu'on puisse s'identifier soit même. Puis un jour, un membre de ma famille a parlé de moi en disant que je m'identifiais comme bi. Et là j'ai compris, que dans sa tête, elle s'identifie était pas égal à "je respecte ça et je l'identifie aussi comme tel". J'ai pas aimé. Genre pas du tout (surtout que c'était utilisé en mode "j'ai un ami noir, donc je suis pas raciste"). Bref, est-ce que c'est ce que tu veux dire par genre vs identité de genre ? Que c'est pas notre choix/délire/affabulation, que c'est une réalité ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      Même au sein de la communauté non-binaire mavérique (que j'ai pas décidé si on mettait un accent ou pas en français xD) c'est pas toujours connu alors ça m'étonne.
      J'entretiens le suspens avec des mots compliqué, c'est marketing :p
      Oui y a déjà ça.
      Ensuite y a le fait que du coup les gens en profite pour utiliser le genre sur un autre sens. C'est un peu comme quand on a commencé à insister pour dire "sexe et genre c'est différent" ça s'est retourné en "du coup t'as beau être de genre féminin, tu reste de sexe masculin/mâle". Et là on un peu un truc qui se dessine genre "t'as beau être d'iendité de genre neutre, tu reste socialement de genre féminin" en utilisant genre pour rôles de genre. Je suis pas sûre que ce soit sain.
      Surtout que du coup quand on différencie identité de genre et genre, on utilise genre pour parler des rôles de genre justement. Et c'est assez problématique ce lien qui est fait entre genre et "rôles de genre" parce que ça alimente le cliché du "je pense être de genre féminin parce que j'aimais porté des robes quand j'étais petite". En plus, les rôle de genre, on va pas se mentir, c'est un nom mignon pour dire injonction sexiste. Or le sexisme, c'est une oppression basée sur le sexe justement, beaucoup plus que sur le genre. Tu vis le sexisme en fonction de la manière dont les gens te genre, donc en fonction de ton corps et de ton état civil en gros, ce qui est plutôt justement proche de l'idée de sexe et d'assignation du sexe.

    • @Nhouah
      @Nhouah 8 лет назад

      Pour moi on dit maveurique donc pas d'accent ! :p Queer as cat le prononce un peu comme ça mais en mangeant le "eu" en anglais. Et en parlant vite en français, "mavrique" du coup.
      Ouaip j'ai lu un article récemment sur le fait qu'on devrait arrêter de dire identité de genre et juste dire genre. C'est un pléonasme de toute façon, le genre est une identité par définition.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад

      Oui c'est vrai. J'avoue que moi je le prononce mavérique, mais c'est assez aléatoire comme transcription.

    • @Nhouah
      @Nhouah 8 лет назад

      Je trouve ça plus dur à prononcer pour le coup mavérique. Mais bon après on fait ce qu'on veut, y'a pas vraiment de règles.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      Oui. Mais du coup plutôt pas d'accent et chacun lit ça comme il veut.

  • @flocon9388
    @flocon9388 2 года назад +1

    Pour moi l'absence de disque est la plus pertinente vu que je trouve le "disque" absurde

  • @cryingchurch
    @cryingchurch 8 лет назад +4

    je serais bien intéréssée par une vidéo à propos de genre/identité de genre :)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад

      Je pense que je ferais ça après les deux autres épisodes sur les genres non-binaires. J'aimerais faire des vidéos sur des problématiques un peu comme ça, et des vidéos culturelles, mais je fini ce triptyque du coup. Tu peux regarder le commentaire de Queer Chrétien(ne) et ma réponse à ce com pour un début d'idée si tu veux :3

    • @cryingchurch
      @cryingchurch 8 лет назад

      d'acc merci!!

    • @KrisYaves
      @KrisYaves 8 лет назад

      Moi aussi ça m'intéresse.
      Dans le graphique ça fonctionne bien. Peut-être ça aurait mieux de ne pas mettre le S entre parenthèses. Puisque ce sont plusieurs échelles de genre. Donc le pluriel s'impose, même si on peut avoir 0% partout. Ce qui est d'ailleurs mon cas : transition
      Du coup, oui, le problème de dire "genre" plutôt que "identité de genre" c'est que ça ne marche pas pour les personnes agenres, du moins pas toutes (pas moi, notamment). Mon genre n'est pas agenre, je n'ai pas de genre (et je ne m'en porte pas plus mal, merci).
      D'un autre côté, je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler, le mot "identité" (me) pose vraiment problème. L'identité c'est ce qui est identique. Ce qui est propre à un individu, c'est la personnalité. Mais en emploi très mal ces 2 mots ordinairement.
      Bref, j'attends la vidéo sur la question.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад

      Oui je m'étais fait le réflexion, il faut que je mette (a)genre(s) plutôt peut-être ?
      Et pour le s entre parenthèse c'est parce que c'est pas la listes des genres, mais le genre de la personne qui rempli graphique, ou les genres justement, donc ce dépend des gens.

    • @KrisYaves
      @KrisYaves 8 лет назад

      Rah, ça m'énerve de voir "(a)genre". Merci de la prise en compte, c'est le plus important. Mais grammaticalement, ça me choque. "c'est son (a)genre"... Non ce n'est pas mon "(a)genre" vécu et construit. Non mon "(a)genre" n'est pas agenre, pas plus que celui d'une autre personne bigenre neutrois demi-femme (oups ! spoil des prochaines vidéos). C'est mon (non)genre qui est agenre.

  • @ayame5817
    @ayame5817 3 года назад

    Les xénogenres c'est de l'ordre neurologique ? Contrairement aux autres genre non binaires ou binaires ''classiques'' qui sont de l'ordre des stéréotypes de genre ?

  • @HParadoxa
    @HParadoxa  6 лет назад +1

    Le saviez-vous ?
    En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
    Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
    Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
    Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕

  • @vlidlempileur1976
    @vlidlempileur1976 8 лет назад +1

    Les personnes qui ont visionné la vidéo laissent entendre dans leurs commentaires que les explications sont claires. Tant mieux ! Pour moi, ça l'est un peu moins mais certainement est-ce dû au fait que je suis un homme cisgenre ^^' et donc pas dans le vécu des autres genres ou non-genres présentés ici. J'ai donc revisionné les vidéos précédentes et je me demande si j'ai bien compris. Alors je vais essayer de reformuler à ma sauce tel que je l'ai compris.
    L'ensemble des genres comprend le genre neutre et d'une sorte de sous-ensemble qui comprend les genres masculin, féminin et mavérique. Mavérique que je comprends comme étant un genre à part entière pouvant finalement rassembler tous ceux qui considèrent avoir un genre qui ne se situe pas dans un continuum entre masculin et féminin.
    Pour les deux types d'agenres, peut-on résumer en disant que les uns reconnaissent le concept de genre mais n'estiment pas en avoir un et les autres nient la validité/l'existence même du concept de genre ?
    J'espère n'être pas trop à côté de la plaque ...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      Ahlala ces cis... :p
      Plus sérieusement sinon, même si ça peut jouer, tout le monde n'est pas adapté au même type de pensé, personnellement les couleurs me parlent beaucoup, mais pour d'autre c'est plus simple de parler de volume, d'espace, ou de chiffre, c'est assez personnel.
      C'est une manière de voir les choses si on veut oui.
      Pour les agenres, c'est plus une différence de perception de son genre propre, pas un déni du genre en général. Si ça te parle plus imagine que ton identité est un meuble avec des tiroirs (un tiroir passion, un tiroir caractère, un tiroir gout etc, et un tiroir genre). Certaines personnes agenres diront que leur tiroir genre est vide, d'autre que leur meuble ne comprends pas ce tiroir. Ça veut pas dire qu'elles renie l'existence du tiroir sur tous les meubles, juste qu'elles constatent que leur "modèle" de meuble ne contient pas ce tiroir.

    • @vlidlempileur1976
      @vlidlempileur1976 8 лет назад

      Ah ben l'histoire des meubles me parle mieux pour expliquer les agenres ! Merci. Mais cette métaphore me pose alors problème pour que je visualise l'idée de neutrois. >_< Pas facile de trouver une bonne métaphore, qui de plus me convienne, pour intégrer tous les aspects. Mais bon je vais laisser du temps passer et peut-être qu'en y repensant plus tard je trouverai un mix entre les métaphores qui conviendra mieux.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +2

      Oui c'est sûr c'est ce que je me suis dit aussi. après certaines personnes ne font pas la différence entre les deux, dans leur cas personnel.
      éventuellement peut-être en imaginant que dans le tiroir il y a une feuille, ton genre, et que Neutrois serait une feuille, mais vierge, alors que les autres serait des feuilles avec des dessins particulier je sais pas. Et agenre serait pas de feuille ou pas de tiroir. par exemple. :')

  • @jeanneng7313
    @jeanneng7313 5 лет назад +1

    Où sont passés l'épisode 0 et 2?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 лет назад

      Je les ai supprimé

    • @jeanneng7313
      @jeanneng7313 5 лет назад

      @@HParadoxa ok, trop de commentaires négatif voir menaçant ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 лет назад +2

      Non parce que je pense que je dis des conneries dedans.

    • @jeanneng7313
      @jeanneng7313 5 лет назад +1

      @@HParadoxa ok c'était juste pour savoir

    • @murasaki0913
      @murasaki0913 2 года назад

      @@HParadoxa merci, je me demandais pourquoi

  • @gbasek
    @gbasek 3 года назад +1

    Merciiiiii j'enseigne en immersion français, et j'ai hâte d'utiliser vos vidéos dans mes cours.

  • @proutprout9204
    @proutprout9204 7 лет назад +2

    j'ai du mal a suivre car précedement tu parlais de case imposé par la société mais maintenant tu parle de case ou l'on s'enferme soit même se pensant libre, mais pourquoi tant d’importance a des genre et des cases ou l'on se met soit même et si le genre est quelque chose que l'on ne peux décrire comment se fait t'il que l'on puissent quand même regroupé quelqu’un dans une cage, si la cause des personnes comme toi est de faire reconnaître qu'il n'y a pas que deux mais une multitude et c'est que ce trouve le paradoxe ci tout le monde a son genre et que tout le monde a une perception privé de son genre alors il y a autant de genre que d'individu mais non qualifiable, qui n'existe pas donc .

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  7 лет назад +1

      Tu vois pas la différence entre une case dans laquelle on te place de force et une case dans laquelle tu te mets par choix ?
      Ensuite, ce sont des grandes cases. C'est pas parce qu'il y a une infinité de couleur que tu peux pas dire "ça c'est du rouge" "ça c'est du bleu" et même si d'ailleurs y a pleins de bleus et plein de rouge. Et cette infinité là ne nous fait as dire 'du coup ça existe pas'

  • @hludovicus4478
    @hludovicus4478 7 лет назад

    Vidéo très intéressante, néanmoins, je me pose quelques questions. Si le fait d'être agenré résulte de l’absence de genre, il est un genre en soi; donc qu'est-ce qui le caractérise ?
    Et deuxièmement, je me questionne sur les motivations qui poussent à rejeter toutes les notions de genre (pour les agenrés); en effet, avec le multitude de genre qu'il existe, on devrait être capable de s'y retrouver non ? Qu'on soit hors des visions stéréotypés de la société (type : un homme aime le foot et les filles le tricot), et qu'on veuille affirmer son appartenance à un autre genre, pourquoi pas; mais affirmer le fait d'être agenre ? Je crois que je suis perdu...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  7 лет назад +1

      (on agenre, pas agenré) Bah c'est ce que je dis quand je parle de cercle noir ou d'absence de cercle. Pour certaine personnes l'absence de genre n'est pas un genre en soi, c'est juste une absence de genre, donc rien. Et pour celle qui le voit comme un genre, je dirais qu'il est caractérisé par son absence ? Que tu comprends ce que peut être le genre mas que tu ne le ressens pas, ou qu'il n'existe pas chez toi ?
      Il s'agit pas de rejet mais de ressenti. C'est juste que ces personnes là n'ont pas de genre. C'est pas une question de norme non plus. Je connais des personnes agenre très masculine, d'autre très féminine, des qui transitionne physiquement, un peu, beaucoup, pas du tout... Être agenre ça veut aps dire rejeter les genres ou leur norme, juste ne pas avoir de sensation de genre. Ne pas se "sentir" fille ou garçon, ou autre. Mais ça n'empêche pas d'aimer faire des trucs "de fille" ou "de garçon".

  • @onyyxmoon
    @onyyxmoon Год назад +1

    Je suis agenre et merci d'en parler. Merci Alistair ❤

  • @Beyondthat25
    @Beyondthat25 7 лет назад

    C’est dommage que tu fasse plus de vidéo j’aimais bien tu nous apprend plein de trucs

  • @aboubacardoumbia1548
    @aboubacardoumbia1548 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo parce que cette notion n'avait aucun sens de mon point de vue. Car dans ma perception le "genre" est le "sexe": mal, femelle, hermaphrodite... et l'imaginaire associer à chaque "genre" varie en fonction des sociétés. Finalement la perception du genre reste cas même assez sociale.
    Au vue de la complexité des faits auxquels nous sommes confrontés, je dirais que la perception du genre varie en fonction des individus. C'est à dire que lors de mes interactions avec certaines personnes , J'ai l'impression que le genre n'a pas sa place, il se fait discret. Mais ça c'était avant aujourd'hui ce n'est plus le cas, depuis un certain temps je ressens le besoin de connaître et de catégoriser tous les individus avec qui je suis en contact.

  • @ashlefrene8667
    @ashlefrene8667 4 года назад +1

    On a le droit de faire un mélange de couleurs 😅

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад

      Oui c'est le sujet de l'épisode 4 ^^

  • @EsseaJayk
    @EsseaJayk 8 лет назад

    malheureusement avec ton explication je n'ai pas réussi à comprendre la différence entre neutrois et agenre... vu que tu as enchaîné sur le blanc "sans couleur" et le noir qui une "absence de couleur" :/

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      J'ai dis pas coloré non ? plutôt que sans couleur.
      Sinon imagine une tartine. Suivant la confiture que tu mets dessus c'est un genre ou un autre. Agenre c'est pas de tartine. Et Neutrois ce serait juste le pain. Une tartine, à rien certes, mais qui n'est pas une absence de tartine.
      Ou alors c'est comme la différence entre s'abstenir (Agenre) et voter blanc (Neutrois) tu votes quand même mais pour personne.

    • @EsseaJayk
      @EsseaJayk 8 лет назад +1

      Ah d'accord ça y est j'ai compris ! Merci ^-^

    • @philwhite30900
      @philwhite30900 6 лет назад

      Pas coloré serait plus juste car le blanc c'est un ensemble equivalent des couleurs primaire!donc le noir= absence de couleurs et le Blanc =toute les couleurs donc impossible de déterminé la couleur

  • @Nhouah
    @Nhouah 8 лет назад

    Je voulais mettre frist pour troller un peu mais j'ai raté le coche :'( snif Bon alors je vais dire que c'était cool comme vidéo à la place, tu vois tu m'obliges à laisser des commentaires constructifs, pauvre de moi XD

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад

      C'est pas moi qui t'oblige hein, faut dire ça aux personnes étranges qui regarde mes vidéos dans la demi heure où je les sors :p
      (t'as vus y a "Aro" dans l'adresse de la vidéo :33)

    • @Nhouah
      @Nhouah 8 лет назад

      Ben techniquement je l'ai vu en 1er ! Je demande justice ! xD
      Aroooo (lol t'as été regardé dans l'adresse carrément, respects queers)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  8 лет назад +1

      C'est vrai désolée :p
      Bah c'est surtout que j'ai du copier l'adresse 5 fois pour que facebook daigne me mettre un visuel, du coup j'ai eu le temps de la lire haha

  • @Beyondthat25
    @Beyondthat25 7 лет назад

    Qu'est ce que tu penses des gens qui disent que tout sa ce ne sont que des délires et que Si tu es du sexe masculin tu es forcément un homme que genre et sexe c'est la même chose .
    Notes ce n'est pas mon avis rassure toi je me demande juste ce qu'on peut répondre à ce genre de personnes .

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  7 лет назад +2

      Que les personnes trans ont toujours existé et que ce n'est pas un problème en soit, ce qui est violent pour nous c'est la manière dont nous traite les gens comme eux, mais la transidentité n'est pas une souffrance en soit, donc ce n'est pas une maladie.

    • @Beyondthat25
      @Beyondthat25 7 лет назад

      H Paradoxæ c’est sur mais il y auras toujours des gens qui remettront en cause la légitimité des personnes non binaire ce que je trouve triste et idiots

  • @ostridankvajn3711
    @ostridankvajn3711 6 лет назад

    Pourquoi tu précise que le mec qui a inventé le troisième genre est noire ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  6 лет назад

      Parce que je présente ça chaîne je crois, et que c'est un des sujets dont il traite.

  • @Xalinette
    @Xalinette 6 лет назад

    en fait j'ai rien compris non pas à cause du parallèle avec les couleur, mais parce que je n'ai aucune idée de la définitions de ces mots. Et ne pas comprendre, je trouve ça frustrant ! Pitié commencez vos vidéo avec des définitions/explication de mots. Parce que les gens comme moi qui n'en n'ont rien a faire du genre, qui accepte très bien qu'un mec à nichons soit devant lui.... mais qui essaye de se renseigner ne serais-ce que pour la culture et pour ne froisser personnes.... bah put* que c'est compliquer d'y comprendre quelque chose... j'ai mal à la tête ... ( oui je sais, c'est dans la description, mais des fois en vidéo c'est plus clair... enfin moi ça m'aide)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  6 лет назад

      Je ne comprends pas de quels mots tu parles.

    • @Xalinette
      @Xalinette 6 лет назад

      Maverique, neutrois, je ne sais pas si j'ai mal écouté, mais vraiment je n'ai rien compris T_T

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  6 лет назад +1

      Bah justement c'est la définition de ces mots que j'explique dans la vidéo.

  • @philwhite30900
    @philwhite30900 6 лет назад

    Pensez vous que appellation êtres de Mauvais genre a été inventé grâce^^ au trans

  • @fayru6361
    @fayru6361 7 лет назад

    "étant moi même blanche"
    Meh tu disais être Trans FtM et même tu as dit qu'on mangerai des knackis

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  7 лет назад +2

      Pardon de t'avoir déçu :'(
      J'ai décidé d'utiliser les pronoms et accords masculin plus tard après avoir fait cette vidéo en fait. Et je suis NB, plutôt FtX que FtM donc

    • @fayru6361
      @fayru6361 7 лет назад

      H Paradoxæ sorry ^^’ c’était maladroit de ma part

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  7 лет назад +1

      Non mais je comprends que tu te poses la question haha t'inquiètes :)