Voilà quelque chose qui me questionne beaucoup depuis longtemps. Je ne comprends pas. J'essaye mais ça bloque. Enfin, comment peut-on se sentir plus homme que femme ? Je n'ai pas l'impression qu'une femme soit différente d'un homme (en enlevant les différences physiques bien sûr). Je ne me sens pas différente d'un homme, je ne sais pas ce que c'est que se sentir femme. En fait, pour moi, ces différences entre femmes et hommes ne sont que des créations des sociétés, qu'il serait bon de dépasser car il me semble qu'elles emprisonnent les peronnes. Et comme je pense ainsi, je n'arrive pas à comprendre. Alors, bien sûr, je ne veux attaquer personne, je cherche juste à comprendre. Je suis assez maladroite, donc je préfère préciser... ^_^
Je crois qu'un jour j'irai sur un forum traitant de tout ça et que j'ouvrirai un sujet après avoir lu un peu plus... J'aurais vraiment besoin de réponses.
Je pense, et je parle selon ma propre expérience, que les différences sont surtout sociales, donc dans la manière d'être et dans le style vestimentaire (pour les transgenres, je veux dire, je ne connais pas assez bien la question de la non binarité pour m'exprimer dessus). Je pense que les différences viennent d'abord des normes sociétales (est-ce qu'il parle fort, est-ce qu'elle s'assoie en croisant jambes, est-ce que sa démarche est plus masculine ou féminine, est-ce qu'il aime les voiture, est-ce qu'elle fait du shopping, ce genre de choses), un garçon trans peut se sentir homme parce qu'il aime certaines activités dites masculines, qu'il s'habille avec des vêtements dits masculins, qu'il agit de façon masculine ou que son groupe d'amis soit plus masculin (ce sont des clichés bien entendu mais j'essaie de m'expliquer). Mais la pression sociale y est pour beaucoup selon moi et là, je parle du genrage : La façon dont une personne va s'adresser à nous (en disant il ou elle) est très importante, du moins pour moi elle l'est. Etant moi-même en début de transition, je suis toujours heureux que quelqu'un utilise les bons pronoms parce que ça montre que mon passing (donc mon expression de genre) est bon. Ensuite, les différences physiques peuvent déranger certains transgenres d'où la prise d'hormone pour avoir une voix plus rauque, des muscles plus développer et une pilosité naissante (chez les hommes trans bien sur) et/ou les opérations chirurgicale visant à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Finalement les différences entre hommes et femmes sont très présentes dés le plus jeunes âges (rose pour les filles, bleu pour les garçons par exemple) et bien souvent engendrées par les normes sociales. En considérant certaines activités, vêtements, actes plus masculins ou féminins, ça créé des différences notables entre homme et femme et donc ça peut indiquer à certaines personnes que leur identité de genre est différente de leur sexe assigné à la naissance parce que si elles sont nées dans un corps de fille mais qu'elles aiment des choses masculines et qu'elles se conduisent comme des garçons, elles pourront donc éventuellement se sentir plus garçon que fille même si une fille peut aimer des "trucs de garçons" sans pour autant se sentir garçon mais c'était théorique (et cet argument ne fonctionne que si l'on oublie un instant la disphorie de genre bien entendu). Voilà, je suis sûr d'avoir oublier plein de choses et d'avoir donner plein de clichés mais j'espère au moins qu'on comprends ce que je veux dire. (Après, chaque trans est différent et ressent les choses différemment, pour se faire un avis plus pertinent il faudrait avoir plusieurs avis).
J'aime beaucoup ta manière d'expliquer les labels. Je vois beaucoup de gens dire qu'ils ne servent à rien, qu'il y en a trop et que tout perd son sens. Quand j'ai réalisé que je n'étais pas hétéro, je ne connaissais pas le terme pansexuel. Je ne connaissais que "bi" (c'était ce qui pouvait se rapprocher le plus de pan) mais je n'ai jamais réussi à m'identifier comme bi. Quelque chose clochait, je ne savais pas quoi. Et puis, j'ai découvert le terme pansexualité et tout est devenu plus clair. Bon, c'est sûr que l'orientation et le genre, c'est bien différent, mais c'était juste pour montrer que les labels sont vraiment importants quand on est à la recherche de son identité!
Tu continues de m'étonner Esther par ta capacité à envisager d'autres "réalités" que la tienne, autrement dit, par ton ouverture d'esprit. Cette vidéo, je ne sais pas si tu en as conscience a un vrai potentiel anti-discrimination. Ton moyen: l'information, la connaissance. T'es cool. Très cool. Tout de bon. : )
Il y a une question que je me pose : que signifie être une femme/un homme ? Personnellement je pense pouvoir être considérée comme sis, je suis de sexe "feminin" et ça ne me dérange pas qu'on me voit comme une femme et mon expression de genre est féminine. Pour autant j'ai du mal à comprendre ce que signifie être une femme. J'ai lu/vu pas mal de temoignages de personnes trans et presque à chaque fois elles disaient qu'elles étaient "une femme dans un corps d'homme" (ou l'inverse) mais sans expliquer comment elles savaient qu'elles étaient une femme/un homme, qu'est ce qui faisait leur appartenance à ce genre. Je comprends le rapport au corps, que quelqu'un puisse détester son pénis et vouloir à tout prix un vagin pour se sentir bien. Mais l'identification intellectuelle à un genre m'échappe. Je ne sais pas ce qui me fait être une femme dans ma tête. Pour moi nous sommes juste des personnes avec un certain sexe et une certaine personnalité... Enfin si, après il y a l'éducation genrée qui est assez évidente mais en dehors de cela, je ne comprends pas... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait bien :)
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai du mal avec le concept d'agenre ou de non-binaire en général. Pour moi, pour justement décloisonner les genres comme "tu es fille/un garçon tu dois avoir ce caractère", pourquoi une personne qui se sent bien dans ce corps mais n'a pas la personnalité qui convient à la société ne dirait pas "Je suis juste MOI" ? Au final, tous ces genres différents HYPER nuancés ne seraient pas quelque chose qui nous cloisonnent entre nous et peuvent offenser ?
Nora Minion Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faudrait juste dépasser ce concept de genre et arriver à se définir comme des personnes avec un caractère propre tout simplement. En plus, pour l'instant, j'ai l'impression que le genre ne correspond qu'aux clichés sociaux et je les trouve très réducteurs... J'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'identifier à ça, pourtant il y a quand même des personnes pour qui c'est une réalité...et je me demande ce que ça signifie pour elles
Léa Hiéronimus Donc selon toi ça a un rapport avec la manière dont les gens nous désignent et donc nous perçoivent ? Après je ne sais pas trop, enfin ce ne sont que des marques grammaticales après tout, je ne vois pas trop ce que ça change ?
Merci Esther pour cette vidéo !!! De loin une des meilleures sur ce sujet ! Tu t'es exprimée avec beaucoup de respect et de clarté, c'est très appréciable. Bisous ❤️
Merci Esther de permettre l'éveil et la bienveillance inconditionnelle. Je n'étais pas complètement au clair quant aux termes à utiliser, mais désormais oui. L'importance des mots prend tout son sens dans ce genre de thématique. Passe une belle soirée ✨
Merci pour cette vidéo ! Je suis agenre : mon sexe n'a aucune importance, et je ne m'identifie à aucun genre. J'ai longtemps cru que j'étais trans, mais une fois que je me suis dit "Mais en fait je m'en fous, pour moi le sexe et le genre c'est qu'un détail", je suis devenue très heureuse! Ca ne me dérange pas qu'on conjugue les pronoms au féminin, mais par contre je n'aime pas quand on me dit que je dois changer d'habits, me maquiller ou m'épiler "parce que je suis une fille" ;) Edit : fautes d'orthographe
Pour ma part je me sent femme cis-genre pourtant je ne me suis jamais épilée, je me suis maquillée 2 ou 3 dans ma vie et je m'habille un peu comme je veux. Mais ça m'agacerait aussi qu'on me reproche de ne pas faire ça "parce que je suis une fille". Je me souviens aussi d'une amie qui s'habillait de manière "masculine" avec les cheveux courts mais qui râlait à chaque fois qu'on la prenait pour un garçon. Tout ça pour dire que je pense que la façon de se comporter ne définit pas forcément le genre. Ce serait peut être plus la réaction à comment les gens nous perçoivent :) Du coup petite question (par simple curiosité, sans jugement ou quoi) ça ne te dérange pas non plus que l'on conjugue les pronoms au masculin ?
Coucou, oui je suis tout à fait d'accord, je connais des femmes très "masculines" (quoique ce terme soit discutable) qui ont horreur qu'on les prennent pour des hommes. Non si quelqu'un m'interpelle au masculin, ça changerait de d'habitude, mais ça ne me dérangerait pas :)
Merci pour cette vidéo, étant genderfluid je connais les termes mais peu de personnes les connaissent et même si je n'aime pas mettre d'étiquette sur les personnes, ces termes aident beaucoup de personnes à s'identifier. Ta vidéo est très bien et les termes sont définis clairement. J'adore.
Je n'ai pas appris grand chose (grâce à Tumblr, je connaissais beaucoup haha), mais je trouve néanmoins que tu as très bien expliqué le tout et que ça sera toujours utile comme vidéo ! Beaucoup de genres manquent de visibilité, je trouve
Personnellement, je me défini comme homme cis, mais j'essaye de ne pas me fixer de limites par rapport à ça parce que je suis contre les gender roles ^^ Peut-être que c'est parce qu'on m'a toujours dit que j'étais un garçon que je me sens comme tel en moi, mais je ne compte pas m'obliger à quoi que ce soit :)
Etant moi-même transgenre, je connaissais déjà tout ça donc je n'ai pas appris grand chose mais c'est la première fois que je vois une youtubeuse cisgenre en parler aussi bien. Tes explications sont vraiment complètes et permettent de comprendre plein de choses. Je voulais aussi te remercier pour le petit mot de fin parce que même si je ne me cherche plus, que j'ai trouvé qui j'étais, je sais que j'aurais eu besoin d'entendre quelqu'un me dire ça quand j'étais encore perdu et l'entendre m'a fait beaucoup de bien alors merci.
Franchement merci pour cette vidéo, je cherche depuis longtemps a élargir mon vocabulaire et a comprendre cette question de genre !! Et tu explique super bien tout ça !! J'ai regardé plusieurs vidéos et c'est pas forcement facile de tout piger, et là tout est clair et net ! MERCI !!!!
Beaucoup de bienveillance dans cette vidéo, comme toujours avec toi. J'ai une petite précision à apporter vis-à-vis de ce sujet, c'est qu'il n'y a pas que le sexe phénotypique (avoir une vulve, un pénis ou un appareil génital externe ambigu), il y a aussi le sexe chromosomique (XX ou XY en absence de trisomie gonosomique) . L'importance du sexe chromosomique est primordiale dans certains contextes très particuliers, je parle en l'occurrence du conseil génétique pour les maladies héréditaires. Dans ce contexte ci, il est important de signaler à votre médecin/généticien votre sexe de départ si vous êtes transgenre et que vous avez quelqu'un de votre famille atteint d'une maladie héréditaire afin de savoir si vous pouvez être porteur sain de cette maladie ou pas voire si vous pouvez la développer ou pas. Bien sûr ce n'est pas important pour toutes les maladies héréditaires, mais il y a quelques rares cas où ça a une importance primordiale, surtout si vous pouvez et souhaitez avoir des enfants.
Je pensais connaître pas mal de choses sur ce sujet mais je ne connaissais pas tous les termes en réalité. Video super intéressante (comme d'habitude) ❤️
Je fais partie des abonnées "silencieuses" mais là je te tire mon chapeau, parler d'un sujet si complexe avec autant de bienveillance, de concision... BRAVO ! La femme cis et queer que je suis te remercie et espère plus de vidéos sur les sujets LGBTQ+ !!!!!! 🏳️🌈👏🏻👏🏻 Notamment sur des thèmes plus graves et malheureusement d'actualité.... L'horreur homophobe en Tchétchénie ( je te renvoie toi Esther, et vous qui me lisez, à la vidéo d'HugoDécrypte).
Je trouve ta vidéo super claire, très pédagogique, et puis c'est un sujet important, merci ☺️ Je pense que tu as oublié un aspect dans l'intérêt des labels (labels de genre mais aussi d'orientation sexuelle pour le coup): l'aspect politique. Certes c'est secondaire, et au premier abord ces mots sont surtout importants pour définir sa propre identité, mais se définir comme "trans" par ex ca permet de se regrouper dans un même groupe subissant la même oppression et donc se battant ensemble contre elle! Je trouve que c'est un aspect vraiment important, qui fait qu'on assimile bi & pan par exemple, parce que l'oppression subie est très similaire. C'est vraiment super de suivre ce MayDay en tout cas, et bravo pour le boulot que ca doit représenter!
Je suis tombée sur la chaîne d'une "fille" il y a quelques jours sur RUclips. Je mets le terme "fille" entre guillemets car elle meme se définie comme une personne non binaire. Elle parle d'elle meme avec pronom matin et dès terminaison en "ae" par exemple "je suis enjouae" au lieu des deux E. Cela pourrait s'apparenter au "it" en anglais, sauf qu'il n'y a pas le même écho à "ca", j'espère avoir été clair. J'ai été très mal à l'aise en regardant cette vidéo. Car je n'ai pas trop su quoi en penser. Et je ne savais pas que cela exister. Pour moi il était évident que l'on sentait plus homme ou plus femme. Enfin, je m'explique. On s'identifie forcément, a des individus homme ou femme, on adopte des codes souvent relié à l'un ou à l'autre. Je comprends les personnes voulant changer de sexe, ou les transgenre, mais les personnes non binaires sont un casse tête pour moi. Et depuis que j'ai vu cette vidéo je m'interroge énormément sur comment est leur vie, au quotidien... ce qu'il se passe dans leur pensées. Je ne comprends pas mais je respecte ce choix. Parce que ce n'est pas parce que ce n'est pas MA réalité que ce n'est pas LA réalité. Ensuite comme je disais précèdement je comprends, à l'inverse les personnes transgenre. Je connais une personne dans ce cas et pour moi ca a toute de suite été naturelle de lui parler en utilisant des pronoms féminins. Mais ce qui est étrange, c'est que lorsque je parle de cette personne a quelqu'un j'utilise le masculin. Et je me reprends, mais c'est pas naturel. Portant que je lui parle, le féminin est tres naturel !! Enfin, bref. Pour moi ( et je respecte toutes les pensées opposées au miennes ainsi que les personnes non binaire) on s'identifie forcément à un sexe, même un peu. Des bisous et excellente vidéo comme d'habitude !
C'est là où je trouve la vidéo d'Esther un peu maladroite, c'est que je trouve sa déf du sexe et du genre ainsi que de leur lien assez bancal. Déjà, on ne choisit rien. Enfin si, on peut choisir d'assumer, mais on ne choisit pas son genre, comme on ne choisit pas son orientation (qu'elle soit romantique ou sexuelle). Si tu aimes le chocolat, je doute que tu l'ais choisis, idem si t'aimes pas. Ensuite, s'identifier à un sexe ça veut rien dire. On a les organes génitaux qu'on a. On peut ne pas les accepter pour diverses raisons (on parle alors de dysphorie), et vouloir en changer, souvent pour correspondre aux attentes cissexistes (ce qui permet à terme de subir moins de dysphorie et moins de transphobie), enfin il me semble, je ne suis pas trop touchae par ça ^^' Et si tu parles de genre, eh bien non, justement, y'a des personnes non-binaires qui s'identifie un peu au genre homme et/ou au genre femme (voir les deux, voir ça change, entre autre), mais pour d'autres personnes pas du tout. C'est pas pour ça que la personne ne vas pas utiliser des codes stéréotypés (de toute façon tout est tellement genré dans notre société que c'est difficile sinon ^^') mais ça veut dire que la personne les utilisera non pas pour indiquer leur appartenance à tel genre mais juste parce qu'iel aime bien ce comportement/ce vêtement, pour diverses raisons. Mais là aussi ça dépend des gens, certaines personnes vont chercher à paraître androgyne volontairement. Enfin bref, vaste sujet ^^' La vidéo d'Esther n'étant pas complète (normal vu la durée), hésite pas à te renseigner (blog Unique en son genre, chaînes de Princ(ess)e LGBT+ et de H Paradoxae...)
Cette vidéo est très intéressante. L'explication est très simple et en même temps très instructive. J'ai commencé "Troubles dans le genre" de Judith Butler il y a deux jours et tu sors cette vidéo. Coïncidence? ;)
bonjour, je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ces définition soit utiles car je pense qu'elles peuvent pousser quelqu'un qui se pause des questions à vouloir absolument correspondre a des caractéristiques de genres plus tôt que d'être qui il est tout simplement de plus je pense que ça pousse au communautarisme . Mais je pense que c'était une bonne idée d'éxpliquer les identité et les expressions de genre car plus on en parle plus ça deviendras "normal"
ouais mais justement c'est bien tu as réussi a te détaché du nom et a dire que tu te sent humain et c'est vrai que certaine personne on besoin de s'identifié et de se définir par un nom mais je ne pense pas que ce soit indispensable parce que ça peut "obliger" les gens à ce mettre dans une case et à se forcer pour rentrer dans une case car ils sont "différent" et qu'il ne rentre pas dans la case "cis" j'éspère que ça ne te dérange pas que je te réponde :)
Justement pour rebondir à cette vidéo et plus largement aux commentaires dessous aussi, je suis confrontée à un autre questionnement qui y est surement lié. Je suis une femme cis genre et en couple hétéro depuis 2 ans et j'ai été confrontée à un soucis de perte de libido. J'ai évidemment vu une psy parmi plein de choses qui en est venue à me redemander plusieurs fois si j'acceptais ma féminité. La question est à se poser. Aujourd'hui avec le féminisme et l'égalité des genre je ressens l'envie de ne plus me laisser être considérée juste comme une femme, mais dans ma lutte j'en ai perdu le sens de ce mot : femme. Alors ma question est là, qu'est ce que c'est qu'être une femme ? Je veux bien arrêter de définir les genres il n'y a pas de soucis, mais qui va m'aider à comprendre ce que c'est que d'être une femme ? Est-ce que ce ne serais pas là un sujet plus tabou que les autres au fond... ? Merci si tu m'a lu Esther
Esther ta vidéo ma été très utile je me considère comme agenre, puisque je par du fait que je ne veux pas que mon identité sexuelle biologique d'homme influe sur ma vie et mes choix, bien que cela ne veuille pas dire que je rejette mon corps masculin avec le quelle je me sens en parfaite harmonie
Vidéo intéressante. Mais, perso, j'ai jamais compris ce que ça signifie "sentir qu'on est un homme" ou "sentir qu'on est une femme". Enfin, pour moi ça veut rien dire.
Video très interessante et claire , et surtout, qui questionne et requestionne les modèles théoriques dans lesquelles nous sommes parfois pris les yeux fermés! T'es tu déjà penché sur la question du genre du côté de la psychanalyse ? Je trouve l'approche sociologique (bien qu'éclairante comme première approche), quelque peu simpliste.. Je veux dire, n'as tu pas l'impression que cette approche a tendance dans ce cas de figure a traiter les choses sur un plan peut etre trop "conscient "? (Ne tenant pas compte du sujet de l'inconscient). Plutot que de t'écrire un commentaire à rallonge je te conseille un texte : Le corps, un témoin ? Psychanalyse et différence des sexes de Thamy Ayouch C'est pas vraiment simple comme première approche, mais ça amène bien la notion du genre comme étant une construction sociale que la société, et nos figures parentales, nous assigne bien avant que nous n'ayons conscience de notre différence des sexes. Bonne continuation à toi!
Coucou Esther, ma sœur a une amie qui souhaite qu'on ne la genre pas, je n'arrive donc pas à communiquer avec elle car j'ai peur d'utiliser des mots déplacés. Comment faire étant donné qu'elle ne se considère ni comme une femme ni comme un homme ? Et paradoxalement elle porte des robes se maquille etc, c'est tout nouveau pour moi car avant Ca je ne connaissais pas le non-genre.
Coucou. Le mieux c'est que tu lui demande. Il se peut qu'elle/il se fiche de savoir quels pronoms tu utilises comme il se peut qu'il/elle ai une préférence. Il se se peut aussi qu'il/elle préfère que tu utilise des pronoms neutres. Ça dépend de chacun. Il faut le lui demander.
Excellente vidéo en tant que concernée. Une petite nuance en revanche : Si vous ne savez pas et êtes dans une zone de flou (surtout si vous n'avez pas encore atteint la puberté surtout) : documentez-vous ! Je vous garantis que vous n'avez pas envie de lancer une transition hormonale tard (surtout après la puberté) ♥ Pour ce.lles.ux qui ne l'auraient d'ailleurs pas atteinte et qui sont dans une zone de flou et qui ont besoin de plus de temps pour réfléchir, il existe des bloqueurs de puberté qui vous donneront ces précieux jours/mois dont vous avez besoin. Coeurs sur vous !
Je me suis toujours demander la différence transgenre/transsexuel, malgré les renseignements que j'ai pris à droite à gauche. Est-ce que quelqu'un aurait une réponse s'il vous plait ?
Transsexuel.le : vieux terme médicalisant et psychiatrisant (bref, c'est caca quoi) de l'époque où la transidentité était considérée comme une maladie, qui en plus, du fait de sa terminaison, entretiens la confusion entre identité de genre et sexualité alors que ça n'a absolument rien à voir. Certaines personnes trans utilisent encore ce terme pour elleux-même mais il vaut mieux éviter de l'utiliser, surtout pour définir la communauté trans dans son ensemble, d'autant qu'il y a souvent un sous-entendu derrière ce terme comme quoi il ne concernerait que les personnes trans "opérées". Transgenre : terme mieux foutu étymologiquement (une personne est trans car elle n'est pas du genre qu'on lui a assigné, PAS parce qu'elle n'a pas le "bon" sexe, même si une personne trans peut désirer faire des opérations de réassignation), qui n'a pas toute l'histoire et les sous entendus pourris du précédent, et qui est donc généralement préféré (sinon dire juste trans ça passe bien et ça évite pas mal de soucis), car considéré comme plus respectueux et aussi plus inclusif (il n'y a pas cette idée d'une personne trans ayant forcément transitionné, ce qui est mieux car ce n'est en rien une obligation pour être "vraiment trans").
Merci beaucoup d'en parler et d'éduquer un peu les cisgenres au sujet car y a un gros manque de communication là dessus. Pour ma part je pense que tu as fais un sans-fautes. De la part d'un non-binaire.
mais pourquoi insister là dessus et absolument y mettre une étiquette ? J'ai peur que le but ( insidieux bien sur ) soit de diviser les gens. J'ai aperçu sur internet un certain "rejet " des cisgenres sur certaines pages...
Non mais le but à la base c'est de nommer les choses pour pouvoir mieux les comprendre et en parler. On reproche pas à la physique d'avoir trop de termes techniques. Ben là c'est pareil :) Les termes les plus basiques sont connus de tous parce que c'est la norme, les plus "compliqués" sont surtout connus de celleux qui en sortent et cela leur permet de mieux comprendre comment ça marche (là où les gens qui n'en sortent pas se posent rarement la question) et aussi de se rassurer, rapport au fait qu'iels ne sont pas seuls ni anormaux. Et franchement, dire que le but de ces mots et de "mettre des étiquettes" pour avoir comme projet secret de diviser les gens parce qu'on a vu un "rejet" (tu le met toi-même entre guillemets) des personnes cis (parfois très transphobes) sur CERTAINES pages, ça fait un peu grosse généralisation, limite complot. Oui y'a des gens qui sont assez aigris, disons, contre les personnes cis, mais ça se comprend quand tu t'en prends souvent plein la gueule de leur part, c'est pas top (c'est une généralisation aussi), mais ça se comprend, et comme pour le "not all cis", ben toutes les personnes trans/NB sont pas comme ça non plus.
je n'ai rien contre tout ça, je trouve seulement dommage que certaines personne se servent de cette avancée sociale comme d'un nouveau moyen de discrimination...
Personnellement, ce qui me "perturbe" c'est l'attitude de certaines personnes qui se définissent trans ou non-binaires et qui, par exemple, se disent homme et demandent des pronoms masculins alors que son attitude, ses vêtements et son style, sa façon de parler enfin tout ce qui devrait être genré correspond au genre féminin. J'ai beaucoup de difficultés à les genrer correctement (même si je me corrige tout de suite) et je ne comprends pas leur "démarche" (difficile de trouver les mots) de s'assigner masculin alors qu'ils agissent comme des filles. Mon commentaire ne se veut absolument pas méchant mais c'est un réel questionnement pour moi et il est difficile d'aborder le sujet avec des personnes trans sans que ça parte en cacahouètes...
Salut, déjà s'est super cool que tu oses poser la question ici, ça se voit que tu as envie de bien faire. Ces attitudes, style vestimentaire, peut être la manière de parler ... tout ça relève de ce qui est expliqué sous le terme "expression de genre" dans la vidéo. Donc ce qui semble te dérouter un peu serait une distance entre cette expression de genre et l'identité de genre que la personne t'énonces. Pourquoi ? Parce qu'on a appris, depuis tout gamins, à lire des codes, des indices en quelques sorte du genre des gens. typiquement bleue = garçon,rose = fille. Mon demi-frère reconnaissait les filles des garçons sur ces figurine d'animaux à la longueur de leurs cils, et encore tout un tas de chose comme ça tellement apprises qu'on ne s'en rend pas compte et qu'elles semblent aller de soit, complètement évident. Il en va de même pour les habits, si de notre temps une femme en jean's est tout a fait habituel, la plus part des gens ont du mal à imagine un homme en robe ou jupes (hors d'un contexte "pour rigoler" mais bien dans la vie). Alors quand on voit ces codes instinctivement mais que finalement les indices ne correspondent pas avec le genre de la personne, ça surprend, ça peut rendre légèrement mal à l'aise au début, on peut se dire comme toi en gros, (corrige moi si je me trompe): "pourquoi cette personne utilise ces codes que tout le monde sait si bien lire, s'ils ne correspondent pas au genre qui va avec lequel je les associe habituellement ?". Alors qu'en fait, et je pense que s'est ce qui pourrait te rendre plus à l'aise, on peut se rendre compte qu'on a donner collectivement une signification, qu'on a codé, des attitudes, habits, manière de se déplacer ect alors que ce n'est qu'une couleur, du tissus, un mouvement, un ton de voix . en gros on a donné un genre (on dit qu'on a genré) à tout un tas d'éléments alors qu'en vérité ils n'ont pas de signification propres. Cette "démarche", est la même que celle de n'importe qui,. Je ne peux pas parler à la place de ces gens que tu connais, mais peut être qu'ils envie de s'habiller comme ils aiment, de parler, marcher, rire de la manière qui leurs va, comment ils se sentent le mieux. Leurs seules démarche serait alors de le faire sans trop réfléchir aux codes que l'on donne habituellement à toutes ces choses. Voilà j'espère que ce paragraphe un peu long t'a peut être aidé (je suis pas experte hein)
Ivy namnam Oui merci ! Ça fait vraiment plaisir de pouvoir en parler sans se faire insulter ! Je comprends tout ce que tu dis et je suis tout à fait du genre à pas m'embêter avec le regard des gens et à faire comme il me plaît mais j'ai du mal à comprendre dans ce cas le besoin de se coller une étiquette en disant "je suis un garçon, genre moi au masculin" quand la personne est plutôt (je vais utiliser le premier mot qui me vient) polyvalente au niveau du genre... C'est vrai que c'est très difficile, à cause de notre éducation comme tu l'a très bien expliqué, de genrer correctement quand en face de nous on a quelqu'un qui ne correspond pas du tout au genre qu'il nous annonce... Enfin bref tout ça me semble très compliqué, je préfère quand on ne de prends pas la tête...
Parce que expression de genre =x= genre tout simplement, il faut te détacher de cette idée. Tu vas pas soudainement appelé ton copain "elle" si il se met en dragqueen, bah voilà c'est pareil genre =x= expression de genre.
Je trouve la vidéo très bien, j'aimerais bien revenir sur un point mais il ne s'agit absolument pas d'une critique. La définition de genre que tu donnes est assez ancienne en fait mais tout à fait adaptée à ton propos, c'est celle qui dit que genre = sexe social en gros. En socio aujourd'hui, depuis les théories des féministes matérialistes (70's) le genre est défini comme un principe de division du monde en deux catégories masculin et féminin opposées et hiérarchisées, le "genre" au sens sexe social est le produit mais aussi la source de ce processus continu lui-même appelé genre (car les différences appellent à plus de différences), et depuis les théories queer (90's) on se dit que même le sexe "biologique" tel qu'on le voit aujourd'hui est le résultat de cette division, la preuve c'est comment on traite les intersexes (on les mutile pour les faire entrer dans ces catégories qui sont les catégories de l'Etat, d'ailleurs le 4 mai dernier la justice a refusé la mention "sexe neutre" sur l'état-civil d'une personne intersexe). La nature n'est pas binaire mais continue, le fait qu'on la perçoive comme telle a fait qu'on a construit une société fondée sur ces différences perçues comme fondamentales (on aurait pu choisir que la distinction fondamentale c'était yeux clairs/yeux foncés par exemple et associer des significations à ces deux caractéristiques). Et non seulement on divise le monde en deux mais en plus on créé des inégalités entre les deux pôles qui fonctionnent par oppositions symboliques (ex : homme/femme, force/faiblesse, extérieur/intérieur, raison/émotion...), dès lors accepter et respecter ce qui ne rentre pas dans le binaire, ce qui est fluide, difficile à catégoriser c'est un acte fondamentalement féministe et libérateur. C'est la raison pour laquelle les féministes anti-trans sont des blagues, en plus d'être nauséabond.e.s. Évidemment comme avec toute nouvelle liberté il y aura des périodes d'insécurités, les identités devront être redéfinies avec prudence et il y aura une grosse vague de conservatisme (genre manif pour tous) qui va frapper, ça se vérifie à chaque acquisition de nouveaux droits et de nouvelles mœurs, et on devra alors savoir ce qu'on défend. Si votre première réaction face à tous ces nouveaux termes c'est une sorte de rejet, de "vous exagérez", de "ça demande trop d'effort pour rien" ce n'est pas très étonnant parce que ce que ça soulève comme redéfinition de notre société et de notre identité est assez immense (et pas un enjeu majeur de survie pour vous si vous êtes cis, en plus la transidentité est quelque chose d'insaisissable pour nous) mais prenez le temps de vous posez ces questions, de vous demandez pourquoi vous réagissez comme ça et qu'est-ce que vous défendez en faisant ça. Vous n'allez pas devenir le.a meilleur.e allié.e en quelques jours, vous ne comprendrez peut-être jamais ce que ressens une personne trans, mais déjà faire l'effort d'être moins rigide ça autorise plus de fluidité dans ce monde.
The Twig tu justifies le diviseur a posteriori mais on est capable de donner du sens à n'importe quel diviseur. Le genre est un grand diviseur mais il y en a d'autres comme la race qui n'est pas basé sur l'appropriation de l'uterus. Tu peux dire que c'est une division qui vise à exploiter une population pour l'enrichissement d'une autre et c'est vrai mais le fait que ce soit les blancs qui aient mis les noirs en esclavage et pas le contraire ça n'a pas d'explications biologiques mais sociales et culturelles. On trouve toujours chez l'autre quelque chose que l'on veut (ça peut être la simple obéissance) et y a pas besoin de chercher à trouver le désir originel qui serait fondamentalement biologique (faites de l'histoire pas de la philo). Partant on aurait pu avoir une division yeux clairs/ yeux foncé et lui donner un sens et baser une exploitation dessus, je sais pas en disant que les uns sont moches ou les autres portent malheur par exemple.. après avoir bien désavantagé un groupe tu peux faire des stats pour dire qu'il y a des différences sociales marquées et ça va participer à stigmatiser encore plus. Le groupe privilégié trouvera toujours normal d'obtenir quelque chose de l'autre. Et pour les intersexes si, il y a un continuum, mais plus tu avances dans l'évolution plus ça se polarise. Toujours est-il que quand tu as une personne intersexe devant toi tu n'as pas à juger qu'elle est une erreur de la nature (qu'est-ce que ça veut bien dire) que toi homme tu dois réparer, au mieux admet qu'il s'agit d'un cas pour lequel ta structure n'a pas réservé de place et ça ne poserait pas de souci si les places en question se valaient. Le problème de l'intersexe c'est qu'on ne sait pas l'évaluer, lui donner un pouvoir symbolique, quoi lui imposer comme modèle... faut croire que ce ne sont pas vraiment les intersexes le problème. Ah et aussi la plupart des réflexions sociales pertinentes des 50 dernières années proviennent des marges, de la réflexion sur et par les personnes à la marge et minoritaires, s'interroger sur comment notre société réagit à ce qui n'est pas mainstream c'est apprendre à la connaitre, c'est pertinent.
Vous pensez quoi du terme "iel " pour désigner quelqu'un qui ne se condisère ni homme, ni femme ? Je trouve ça bien, mais certains m'ont dit que c'était prétentieux, et presque stigmisant pour eux. 🤔
Ton message est trop court pour vraiment comprendre ce que tu veux dire mais ça fait très "on est tous humains là là là je vois pas la transphobie et le cissexisme".
Une bonne partie, si ce n'est l''essentiel de ce qui fait nos vies et de ce qui constitue la société peut etre catalogué de croyances selon cette logique, Ca ne n'empeche pas donc la place importante de tout ce qui n'est pas que le corps physique, dans nos existence.pourquoi contester spécialement cette "croyance" plus qu'une autre ?
Comment accorder les pronoms. Jhallucine en lisant ça. moi je me sens androïde si c'est comme ça. et je vais dire " elle " en parlant de David Bowie ou de prince car ils sont féminins. Et si tu es androgyne et que tu exiges qu'on dise de toi "ça " car aujourd'hui tu te sens être une chaise... Ça va trop loin cette boboïsation à l'américaine. Avec des concepts qui brouilles les repères simples de la société. évoluer ne veut pas dire faire n importe quoi.
Juste, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le "il/elle" pour parler de quelqu'un. Il existe le "iel" en français ("zie" en anglais). Quand on doute ou qu'on ne veut pas assigner de genre à une personne, c'est une bonne solution :)
J'ai l'impression que les problèmes de non identification a son sexe de naissance vient souvent d'un problème identitaire lié à l'enfance non résolu. En fait j'ai l'impression que ces problemes de genre c'est un peu des problèmes de 'riche'. C'est se creer des problèmes là ou il n'y en a pas. Pourquoi accorder tant d'importance au genre ? Comme ça a été dit dans les commentaires precedents au fond il n'y a pas de grandes difference entre hommes et femmes, on est un être humain avant tout alors j'ai du mal à comprendre le fait de vouloir s'approprier un sexe opposé au notre pour se sentir mieux, les trans n'ont jamais été dans le sexe opposé donc je vois pas comment ils peuvent affirmer ne pas appartenir au bon sexe. Et les trans non binaire c'est encore pire, en fait je vois vraiment pas l'interet de revendiquer n'appartenir a aucun des deux sexes ? C'est clairement d'ordre psychologique, se creer des problemes ou il n'y en a pas. Je pense que le fait de rejetter son sexe de naissance vient du fait qu'on ne se sent pas a la hauteur, un homme ne se sent pas assez virile et confiant en lui donc il veut transitionner, une femme ne se sent pas avoir les qualités requise pour etre une femme en societe ex: affronter le sexisme, sentiment d'inferiorité à l'homme donc elle voudra devenir un homme. Je conclue pas cela betement moi meme etant enfant j'ai traverser une crise identitaire, j'idealisais beaucoup mon frère, et j'avais vite ressentis qu'il etait le préféré car c'etait un garçon, moi j'etais toujours rejetté. Je refusais donc de porter des jupes, je supportais aucuns signes de feminité et meme au niveau personnalité et caractère je copiais mon frère, car je voyais les privileges d'etre un garçon, j'ai longtemps eu du mal a affirmer ma feminité et j'ai longtemps été garçon manqué. Mais ça s'est regler, et j'ai mis le doigt sur ma propre frustration. Je ne souhaitais pas etre un garçon, je souhaitais juste m'adapter a cette société malade qui fait penser que l'homme est superieur à la femme.
C'est pas parce que dans ton cas tu es passé par une phase de questionnement que c'est le cas pour tous. Et le coup de "c'est s'inventer des problèmes", ou "c'est un truc de riche", pitié non >< Surtout qu'y a des personnes très précaires (dont des migrant.e.s) concernaes par la transidentité, donc bon, le "c'est un truc de riche" hein. Enfin, justement les personnes agenres n'accordent pas d'importance au genre. Parfois iels ne demandent même pas à changer de pronom, comprendre qu'iels sont agenre et que c'est la source de certains de leur questionnements voir mal-être peut suffire (ou parce que s'iels font un coming out iels vont affronter la transphobie/enbyphobie des gens, comme la tienne). Et je ne te parles que des personnes agenres (en espérant ne pas dire trop de connerie d'ailleurs, ne l'étant pas moi-même), pas des personnes trans et/ou non-binaire en général. Enfin, s'il te plaît, n'oublie pas que sexe et genre sont deux choses différentes. Les personnes trans sont d'un GENRE différent de celui assigné à la naissance. Toutes les personnes trans ne ressentent pas le besoin de "changer de sexe" comme tu dis (gros guillemets, c'est pas top comme expression). Le truc de dire "on est tous humains de toute façon", pour moi c'est une façon de ne pas voir le soucis, un peu comme le "je ne vois pas les couleurs" au sujet du racisme. Oui on est tous humains au fond, mais la société nous différencie selon notre genre assigné, tu en as toi-même consciences avec la différence de traitement entre ton frère et toi. On doit correspondre à certaines attentes qui dépendent non pas de notre caractère ou de nos aptitudes mais bien de notre genre. J'vais pas faire la liste des trucs clichés et stéréotypés. Bref, y'aurais tellement de trucs à répondre à ton message, tellement de trucs à expliquer, mais franchement j'en ai pas la force ni le temps. Juste, saches que c'est violent quand même ce que tu dis, tu reconnais toi-même qu'on fait une différence entre id homme et id femme pour ensuite dire "nan mais on est tous pareils, tous humains". Et surtout punaise le "c'est s'inventer des problèmes", tout ça, ça fait vraiment psychologie de comptoir, et surtout c'est blessant. Sérieux, au pire si vous comprenez pas c'est pas très grave, mais c'est quand même pas dur de nous respecter? Y'a pas que les pronoms mais c'est le seul truc dont on a parlé dans les vidéos, c'est si dur de genrer les gens comme iels veulent, même si on les comprends pas? Y'a vraiment besoin de faire des théories bullshit et du jugement XXL? Bon, je vais m'arrêter là sinon je vais continuer pendant des plombes, mais j'espère que t'auras compris ce que je voulais dire ^^'
+Paul Tkt J'aimerai bien que tu aies raison mais malheuresement non. Pas en francais en tout cas et surtout pas sur des chaines qui ne parlent pas unquement des questions LGBT. Finalement ces personnes ne sont pas celles ayant le plus besoin d'ete informées sur ces sujets.
Ah bon ? il me semble pas en avoir vu autant après je sais pas quelles genre de chaines tu regardes. Perso avec celle là j'ai enfin compris ce que ça signifie être cis-genre ^^
Esther Je confirme ! Énormément de gens dans ma promo pensaient qu'on choisissais d'être gay, trans etc.. en 2017.. Bref merci pour cette vidéo qui m'a appris des p'tits trucs en plus !
c'est comme si un blanc voulait qu'on le considère comme noir, ou comme ni blanc ni noir, ou comme metisse... il faut arreter de se prendre le chou. On est ce que l'on est. Et on n'est pas obligé d'être une caricature de fille parce qu'on est né de sexe feminin.
Je trouve aussi que ce n'est pas coherent avec une perception materialiste de l'existence. Si je suis mon corps (à l'inverse d'une vision platonicienne dans laquelle l'âme et le corps sont séparés) il n'y a pas de theorie du genre possible.
Sérieux? Dans la vidéo on parle juste de genrer correctement les gens (bon entre autre mais ici c'est le seul truc cité, et c'est juste du respect basique), c'est tellement difficile pour toi? Tu réalises le mal que ça peut faire de mégenrer quelqu'un? En plus sérieux t'as l'air de confondre totalement genre et sexe. Rend-toi compte que c'est violent ce que tu dis. Là tel quel tu dis clairement que moi, personne non-binaire, j'ai des "problèmes psychologiques". Déjà, t'en sais quoi? T'es psy peut-être? T'as fais des études pour montrer que les personnes trans et/ou NB en ont? Autres que celles qui datent de l'époque on on parlait de "transsexualisme" (ouh le vilain mot). En plus tu me connais pas. Tu connais pas toutes les personnes trans/NB. Sérieux les gens, rendez-vous compte de votre violence quoi. Arrêtez de juger deux secondes et renseignez-vous.
Il n'y a que 2 genres!! Soi tu est un homme soi tu est une femme. L'identité de genre est lié au sexe biologique, c'est pour ça que dans 99% de cas ces deux coïncident. Parfois il y a de gens qui ressent qu'ils sont nées dans le corp erroné, ceux sont de transéxuels, de gens qui veut changer ou autre sexe. Mais dire qu'il y a une spectre de genre est faux, c'est une mensonge postmoderniste qui dit que le genre est une question subjective. Mon oeil! Maintenant, il y a beaucoup de gens qui croient cette connerie, mais ce n'est pas logique du tout! si on dit que le genre est subjective: d'abord on nions c'est que la science dit (check out Jordan Peterson's analysis on this topic) et aussi on peut nous identifier avec tout ce qu'on veut!! c'est dingue!! En fait, il y a déjà de gens qui affirme n'être pas humain, les "otherkin" (voyez online). Et vous, Esther, vous venez à nous former dans cette grand mensonge! Mon dieu, vous avez lu quelques articles dans l'internet et vous répétez tout sans réfléchir.
Et toi tu racontes de la merde. L'identité de genre coïncide en général avec le sexe biologique parce qu'on associe les deux dans notre culture, mais ça pourrait n'avoir rien à voir si on ne faisait pas ce lien de vulve = femme et pénis = homme. Même toi tu dissocie genre et sexe, alors dis moi, le genre c'est quoi pour toi, puisque ce n'est pas le "sexe biologique"? Aussi, on dit transgenre, pas transsexuel. Certaines personnes trans s'identifient comme transsexuelles mais globalement vaut mieux pas utiliser ce terme, il est considéré comme insultant car une des défs de ce mot est que la transidentité est une maladie. Aussi, ça entraîne une confusion comme quoi la transidentité serait une sexualité (à cause de la terminaison de "transsexuel") au même titre que l'hétérosexualité etc... Alors que pas du tout, ça n'a rien à voir. Déjà faire cette faute indique que tu n'es pas très renseigné, et c'est pas UNE source qui te permettra d'avoir une bonne vision des choses sur le sujet hein, une personne seule peut en raconter des conneries, plusieurs aussi, faut couper les sources! Enfin, puisqu'on parle de "sexe biologique", je rappelle que même là il n'y a pas que "pénis" et "vulve", y'a des personnes intersexe, qui peuvent avoir les deux ou autres cas de figures. C'est personnes là n'existent pas? Généralement on les mutile (ce qui n'est pas très moral ni éthique hein au passage) tout bébés pour qu'iels collent à un de tes genres binaires, homme ou femme, et ça pour moi c'est dégueulasse. Par contre explique moi le mal que certaines personnes soient de genres différents de homme et femme? Quel est le mal? Iels t'ont fait quoi les otherkin? Tu ne cherches pas à comprendre, tu es juste dans le jugement, mais respecter les identités trans et NB c'est le minimum du respect, et ne pas le faire ben c'est transphobe et ça entretient le mal-être de ces personnes. Toi aussi tu donnes vachement l'impression d'avoir lus quelques trucs et de tout ressortir sans chercher à creuser et surtout sans chercher à comprendre les deux points de vue. La science elle ne nie pas les personnes intersexes. La sociologie ne nie pas la notion de genre (même si de mémoire socio et psycho sont encore plutôt transphobes, et je m'y connais pas bien là dedans, mais même). Ensuite, tu ne sais pas comment Esther a fait ses recherches. D'où tu peux affirmer avec autant d'aplomb que c'est des mensonges? Je suis non-binaire, et j'existe, et à ma connaissance je ne te fais pas de mal, par contre la violence de tes propos, elle blesse. Je sais pas si tu t'en rends compte.
on associe les deux parce que c'est logique, parce que la binarité est présent dans notre nature, parce que les deux coïncident dans 99% des cas. Le genre n'est pas une construction sociale, ça est un mythe. Maintenant le gens disent que son genre est être une plante et on doit l'accepter??? Je ne veux pas perdre mon temps ici en répétant c'est qui est claire. Si vous voulez plus d'information, allez voir Jordan Peterson suryoutube.
Majoritairement les personnes sont dyadiques, ça d'accord (encore que la plupart du temps on vérifie même pas). Mais on parle de sexe là, pas de genre. Donc je répète, le genre c'est quoi pour toi? Pourquoi c'est pas une construction sociale? Si c'est si clair tu devrais pas avoir de mal à l'expliquer!
Voilà quelque chose qui me questionne beaucoup depuis longtemps. Je ne comprends pas. J'essaye mais ça bloque. Enfin, comment peut-on se sentir plus homme que femme ? Je n'ai pas l'impression qu'une femme soit différente d'un homme (en enlevant les différences physiques bien sûr). Je ne me sens pas différente d'un homme, je ne sais pas ce que c'est que se sentir femme.
En fait, pour moi, ces différences entre femmes et hommes ne sont que des créations des sociétés, qu'il serait bon de dépasser car il me semble qu'elles emprisonnent les peronnes. Et comme je pense ainsi, je n'arrive pas à comprendre.
Alors, bien sûr, je ne veux attaquer personne, je cherche juste à comprendre. Je suis assez maladroite, donc je préfère préciser... ^_^
YumeNoGeki pareil les gens accorde beaucoup trop d importance a la différence homme femme qui pour moi n existe pas ! ^^
Je crois qu'un jour j'irai sur un forum traitant de tout ça et que j'ouvrirai un sujet après avoir lu un peu plus... J'aurais vraiment besoin de réponses.
Je pense, et je parle selon ma propre expérience, que les différences sont surtout sociales, donc dans la manière d'être et dans le style vestimentaire (pour les transgenres, je veux dire, je ne connais pas assez bien la question de la non binarité pour m'exprimer dessus). Je pense que les différences viennent d'abord des normes sociétales (est-ce qu'il parle fort, est-ce qu'elle s'assoie en croisant jambes, est-ce que sa démarche est plus masculine ou féminine, est-ce qu'il aime les voiture, est-ce qu'elle fait du shopping, ce genre de choses), un garçon trans peut se sentir homme parce qu'il aime certaines activités dites masculines, qu'il s'habille avec des vêtements dits masculins, qu'il agit de façon masculine ou que son groupe d'amis soit plus masculin (ce sont des clichés bien entendu mais j'essaie de m'expliquer). Mais la pression sociale y est pour beaucoup selon moi et là, je parle du genrage : La façon dont une personne va s'adresser à nous (en disant il ou elle) est très importante, du moins pour moi elle l'est. Etant moi-même en début de transition, je suis toujours heureux que quelqu'un utilise les bons pronoms parce que ça montre que mon passing (donc mon expression de genre) est bon. Ensuite, les différences physiques peuvent déranger certains transgenres d'où la prise d'hormone pour avoir une voix plus rauque, des muscles plus développer et une pilosité naissante (chez les hommes trans bien sur) et/ou les opérations chirurgicale visant à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Finalement les différences entre hommes et femmes sont très présentes dés le plus jeunes âges (rose pour les filles, bleu pour les garçons par exemple) et bien souvent engendrées par les normes sociales. En considérant certaines activités, vêtements, actes plus masculins ou féminins, ça créé des différences notables entre homme et femme et donc ça peut indiquer à certaines personnes que leur identité de genre est différente de leur sexe assigné à la naissance parce que si elles sont nées dans un corps de fille mais qu'elles aiment des choses masculines et qu'elles se conduisent comme des garçons, elles pourront donc éventuellement se sentir plus garçon que fille même si une fille peut aimer des "trucs de garçons" sans pour autant se sentir garçon mais c'était théorique (et cet argument ne fonctionne que si l'on oublie un instant la disphorie de genre bien entendu).
Voilà, je suis sûr d'avoir oublier plein de choses et d'avoir donner plein de clichés mais j'espère au moins qu'on comprends ce que je veux dire. (Après, chaque trans est différent et ressent les choses différemment, pour se faire un avis plus pertinent il faudrait avoir plusieurs avis).
J'aime beaucoup ta manière d'expliquer les labels. Je vois beaucoup de gens dire qu'ils ne servent à rien, qu'il y en a trop et que tout perd son sens. Quand j'ai réalisé que je n'étais pas hétéro, je ne connaissais pas le terme pansexuel. Je ne connaissais que "bi" (c'était ce qui pouvait se rapprocher le plus de pan) mais je n'ai jamais réussi à m'identifier comme bi. Quelque chose clochait, je ne savais pas quoi. Et puis, j'ai découvert le terme pansexualité et tout est devenu plus clair. Bon, c'est sûr que l'orientation et le genre, c'est bien différent, mais c'était juste pour montrer que les labels sont vraiment importants quand on est à la recherche de son identité!
Tu continues de m'étonner Esther par ta capacité à envisager d'autres "réalités" que la tienne, autrement dit, par ton ouverture d'esprit.
Cette vidéo, je ne sais pas si tu en as conscience a un vrai potentiel anti-discrimination. Ton moyen: l'information, la connaissance.
T'es cool. Très cool.
Tout de bon. : )
Il y a une question que je me pose : que signifie être une femme/un homme ? Personnellement je pense pouvoir être considérée comme sis, je suis de sexe "feminin" et ça ne me dérange pas qu'on me voit comme une femme et mon expression de genre est féminine. Pour autant j'ai du mal à comprendre ce que signifie être une femme. J'ai lu/vu pas mal de temoignages de personnes trans et presque à chaque fois elles disaient qu'elles étaient "une femme dans un corps d'homme" (ou l'inverse) mais sans expliquer comment elles savaient qu'elles étaient une femme/un homme, qu'est ce qui faisait leur appartenance à ce genre. Je comprends le rapport au corps, que quelqu'un puisse détester son pénis et vouloir à tout prix un vagin pour se sentir bien. Mais l'identification intellectuelle à un genre m'échappe. Je ne sais pas ce qui me fait être une femme dans ma tête. Pour moi nous sommes juste des personnes avec un certain sexe et une certaine personnalité... Enfin si, après il y a l'éducation genrée qui est assez évidente mais en dehors de cela, je ne comprends pas...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait bien :)
Mêmes réflexions/interrogations...
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai du mal avec le concept d'agenre ou de non-binaire en général. Pour moi, pour justement décloisonner les genres comme "tu es fille/un garçon tu dois avoir ce caractère", pourquoi une personne qui se sent bien dans ce corps mais n'a pas la personnalité qui convient à la société ne dirait pas "Je suis juste MOI" ? Au final, tous ces genres différents HYPER nuancés ne seraient pas quelque chose qui nous cloisonnent entre nous et peuvent offenser ?
Al G C'est intéressant effectivement ! Je n'ai pas la réponse mais c'est une bonne question. ;)
Nora Minion Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faudrait juste dépasser ce concept de genre et arriver à se définir comme des personnes avec un caractère propre tout simplement. En plus, pour l'instant, j'ai l'impression que le genre ne correspond qu'aux clichés sociaux et je les trouve très réducteurs... J'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'identifier à ça, pourtant il y a quand même des personnes pour qui c'est une réalité...et je me demande ce que ça signifie pour elles
Léa Hiéronimus Donc selon toi ça a un rapport avec la manière dont les gens nous désignent et donc nous perçoivent ?
Après je ne sais pas trop, enfin ce ne sont que des marques grammaticales après tout, je ne vois pas trop ce que ça change ?
Merci Esther pour cette vidéo !!! De loin une des meilleures sur ce sujet ! Tu t'es exprimée avec beaucoup de respect et de clarté, c'est très appréciable. Bisous ❤️
Merci Esther de permettre l'éveil et la bienveillance inconditionnelle. Je n'étais pas complètement au clair quant aux termes à utiliser, mais désormais oui. L'importance des mots prend tout son sens dans ce genre de thématique. Passe une belle soirée ✨
Merci pour cette vidéo !
Je suis agenre : mon sexe n'a aucune importance, et je ne m'identifie à aucun genre. J'ai longtemps cru que j'étais trans, mais une fois que je me suis dit "Mais en fait je m'en fous, pour moi le sexe et le genre c'est qu'un détail", je suis devenue très heureuse!
Ca ne me dérange pas qu'on conjugue les pronoms au féminin, mais par contre je n'aime pas quand on me dit que je dois changer d'habits, me maquiller ou m'épiler "parce que je suis une fille" ;)
Edit : fautes d'orthographe
scevola1982 à je déteste aussi que quelqu un m'oblige à faire quelques chose ( maquillage style d habil ) juste car je suis une fille ! ^^
Pour ma part je me sent femme cis-genre pourtant je ne me suis jamais épilée, je me suis maquillée 2 ou 3 dans ma vie et je m'habille un peu comme je veux. Mais ça m'agacerait aussi qu'on me reproche de ne pas faire ça "parce que je suis une fille". Je me souviens aussi d'une amie qui s'habillait de manière "masculine" avec les cheveux courts mais qui râlait à chaque fois qu'on la prenait pour un garçon.
Tout ça pour dire que je pense que la façon de se comporter ne définit pas forcément le genre. Ce serait peut être plus la réaction à comment les gens nous perçoivent :)
Du coup petite question (par simple curiosité, sans jugement ou quoi) ça ne te dérange pas non plus que l'on conjugue les pronoms au masculin ?
Coucou, oui je suis tout à fait d'accord, je connais des femmes très "masculines" (quoique ce terme soit discutable) qui ont horreur qu'on les prennent pour des hommes.
Non si quelqu'un m'interpelle au masculin, ça changerait de d'habitude, mais ça ne me dérangerait pas :)
Merci pour cette vidéo, étant genderfluid je connais les termes mais peu de personnes les connaissent et même si je n'aime pas mettre d'étiquette sur les personnes, ces termes aident beaucoup de personnes à s'identifier.
Ta vidéo est très bien et les termes sont définis clairement. J'adore.
Esther tu es très douée dans ce que tu fais! Tu as toute mon admiration.
Je n'ai pas appris grand chose (grâce à Tumblr, je connaissais beaucoup haha), mais je trouve néanmoins que tu as très bien expliqué le tout et que ça sera toujours utile comme vidéo ! Beaucoup de genres manquent de visibilité, je trouve
Oui je suis d'accord avec toi. Tu es de quel genre toi?
Personnellement, je me défini comme homme cis, mais j'essaye de ne pas me fixer de limites par rapport à ça parce que je suis contre les gender roles ^^ Peut-être que c'est parce qu'on m'a toujours dit que j'étais un garçon que je me sens comme tel en moi, mais je ne compte pas m'obliger à quoi que ce soit :)
Oh d'accord!
Oui ça m'énerve tellement comme absolument tout est genré...
Chacun.e interprète (dans tous les sens du terme) son genre!!
Etant moi-même transgenre, je connaissais déjà tout ça donc je n'ai pas appris grand chose mais c'est la première fois que je vois une youtubeuse cisgenre en parler aussi bien. Tes explications sont vraiment complètes et permettent de comprendre plein de choses.
Je voulais aussi te remercier pour le petit mot de fin parce que même si je ne me cherche plus, que j'ai trouvé qui j'étais, je sais que j'aurais eu besoin d'entendre quelqu'un me dire ça quand j'étais encore perdu et l'entendre m'a fait beaucoup de bien alors merci.
+Grégory Merci. Ton commentaire m'a touché.
Franchement merci pour cette vidéo, je cherche depuis longtemps a élargir mon vocabulaire et a comprendre cette question de genre !! Et tu explique super bien tout ça !! J'ai regardé plusieurs vidéos et c'est pas forcement facile de tout piger, et là tout est clair et net ! MERCI !!!!
ENFIN une vidéo qui traite clairement ce sujet ! Depuis le temps que j'en cherche une ☺️ tu es géniale continue ❤️
manière très réussie d'expliquer cette vidéo ! Bravo à toi Esther !!
Merci beaucoup Esther pour cette vidéo, c'est typiquement le genre de vidéo dont j'avais besoin en ce moment. Elle m'a beaucoup aidée !
Beaucoup de bienveillance dans cette vidéo, comme toujours avec toi.
J'ai une petite précision à apporter vis-à-vis de ce sujet, c'est qu'il n'y a pas que le sexe phénotypique (avoir une vulve, un pénis ou un appareil génital externe ambigu), il y a aussi le sexe chromosomique (XX ou XY en absence de trisomie gonosomique) .
L'importance du sexe chromosomique est primordiale dans certains contextes très particuliers, je parle en l'occurrence du conseil génétique pour les maladies héréditaires. Dans ce contexte ci, il est important de signaler à votre médecin/généticien votre sexe de départ si vous êtes transgenre et que vous avez quelqu'un de votre famille atteint d'une maladie héréditaire afin de savoir si vous pouvez être porteur sain de cette maladie ou pas voire si vous pouvez la développer ou pas.
Bien sûr ce n'est pas important pour toutes les maladies héréditaires, mais il y a quelques rares cas où ça a une importance primordiale, surtout si vous pouvez et souhaitez avoir des enfants.
Je pensais connaître pas mal de choses sur ce sujet mais je ne connaissais pas tous les termes en réalité. Video super intéressante (comme d'habitude) ❤️
Je me manifeste pas dans les commentaires d'habitude, mais là aujourd'hui c'était très intéressant, bravos
J'adore ce MayDay !!!!!! Super vidéo Esther, merci :D
Je fais partie des abonnées "silencieuses" mais là je te tire mon chapeau, parler d'un sujet si complexe avec autant de bienveillance, de concision... BRAVO ! La femme cis et queer que je suis te remercie et espère plus de vidéos sur les sujets LGBTQ+ !!!!!! 🏳️🌈👏🏻👏🏻 Notamment sur des thèmes plus graves et malheureusement d'actualité.... L'horreur homophobe en Tchétchénie ( je te renvoie toi Esther, et vous qui me lisez, à la vidéo d'HugoDécrypte).
Je trouve ta vidéo super claire, très pédagogique, et puis c'est un sujet important, merci ☺️
Je pense que tu as oublié un aspect dans l'intérêt des labels (labels de genre mais aussi d'orientation sexuelle pour le coup): l'aspect politique. Certes c'est secondaire, et au premier abord ces mots sont surtout importants pour définir sa propre identité, mais se définir comme "trans" par ex ca permet de se regrouper dans un même groupe subissant la même oppression et donc se battant ensemble contre elle! Je trouve que c'est un aspect vraiment important, qui fait qu'on assimile bi & pan par exemple, parce que l'oppression subie est très similaire.
C'est vraiment super de suivre ce MayDay en tout cas, et bravo pour le boulot que ca doit représenter!
Ta vidéo est très claire et bien expliquée, elle me servira sûrement de référence si je dois aborder le sujet avec quelqu'un d'autre !
Je suis tombée sur la chaîne d'une "fille" il y a quelques jours sur RUclips. Je mets le terme "fille" entre guillemets car elle meme se définie comme une personne non binaire. Elle parle d'elle meme avec pronom matin et dès terminaison en "ae" par exemple "je suis enjouae" au lieu des deux E. Cela pourrait s'apparenter au "it" en anglais, sauf qu'il n'y a pas le même écho à "ca", j'espère avoir été clair. J'ai été très mal à l'aise en regardant cette vidéo. Car je n'ai pas trop su quoi en penser. Et je ne savais pas que cela exister. Pour moi il était évident que l'on sentait plus homme ou plus femme. Enfin, je m'explique. On s'identifie forcément, a des individus homme ou femme, on adopte des codes souvent relié à l'un ou à l'autre. Je comprends les personnes voulant changer de sexe, ou les transgenre, mais les personnes non binaires sont un casse tête pour moi. Et depuis que j'ai vu cette vidéo je m'interroge énormément sur comment est leur vie, au quotidien... ce qu'il se passe dans leur pensées. Je ne comprends pas mais je respecte ce choix. Parce que ce n'est pas parce que ce n'est pas MA réalité que ce n'est pas LA réalité. Ensuite comme je disais précèdement je comprends, à l'inverse les personnes transgenre. Je connais une personne dans ce cas et pour moi ca a toute de suite été naturelle de lui parler en utilisant des pronoms féminins. Mais ce qui est étrange, c'est que lorsque je parle de cette personne a quelqu'un j'utilise le masculin. Et je me reprends, mais c'est pas naturel. Portant que je lui parle, le féminin est tres naturel !! Enfin, bref.
Pour moi ( et je respecte toutes les pensées opposées au miennes ainsi que les personnes non binaire) on s'identifie forcément à un sexe, même un peu.
Des bisous et excellente vidéo comme d'habitude !
C'est là où je trouve la vidéo d'Esther un peu maladroite, c'est que je trouve sa déf du sexe et du genre ainsi que de leur lien assez bancal. Déjà, on ne choisit rien. Enfin si, on peut choisir d'assumer, mais on ne choisit pas son genre, comme on ne choisit pas son orientation (qu'elle soit romantique ou sexuelle). Si tu aimes le chocolat, je doute que tu l'ais choisis, idem si t'aimes pas.
Ensuite, s'identifier à un sexe ça veut rien dire. On a les organes génitaux qu'on a. On peut ne pas les accepter pour diverses raisons (on parle alors de dysphorie), et vouloir en changer, souvent pour correspondre aux attentes cissexistes (ce qui permet à terme de subir moins de dysphorie et moins de transphobie), enfin il me semble, je ne suis pas trop touchae par ça ^^' Et si tu parles de genre, eh bien non, justement, y'a des personnes non-binaires qui s'identifie un peu au genre homme et/ou au genre femme (voir les deux, voir ça change, entre autre), mais pour d'autres personnes pas du tout. C'est pas pour ça que la personne ne vas pas utiliser des codes stéréotypés (de toute façon tout est tellement genré dans notre société que c'est difficile sinon ^^') mais ça veut dire que la personne les utilisera non pas pour indiquer leur appartenance à tel genre mais juste parce qu'iel aime bien ce comportement/ce vêtement, pour diverses raisons. Mais là aussi ça dépend des gens, certaines personnes vont chercher à paraître androgyne volontairement. Enfin bref, vaste sujet ^^' La vidéo d'Esther n'étant pas complète (normal vu la durée), hésite pas à te renseigner (blog Unique en son genre, chaînes de Princ(ess)e LGBT+ et de H Paradoxae...)
Cette vidéo est très intéressante. L'explication est très simple et en même temps très instructive. J'ai commencé "Troubles dans le genre" de Judith Butler il y a deux jours et tu sors cette vidéo. Coïncidence? ;)
franchement je me sent juste Humain ! Rien de plus ! ^^
Merci beaucoup pour la vidéo :)
c'est juste hyper chouette
Adhara Yancis oh tu es là toi :p
Merci pour cette vidéo ! Je suis transgenre (ftm: female to male). Ca fait du bien de voir des personnes ouvertes d'esprit !
bonjour, je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ces définition soit utiles car je pense qu'elles peuvent pousser quelqu'un qui se pause des questions à vouloir absolument correspondre a des caractéristiques de genres plus tôt que d'être qui il est tout simplement de plus je pense que ça pousse au communautarisme . Mais je pense que c'était une bonne idée d'éxpliquer les identité et les expressions de genre car plus on en parle plus ça deviendras "normal"
Tout à fait d'accord.
sad' je pense que pour certaine personnes c'est important de s identifier, pour ma part je me sent juste Humain rien de plus ! ^^
ouais mais justement c'est bien tu as réussi a te détaché du nom et a dire que tu te sent humain et c'est vrai que certaine personne on besoin de s'identifié et de se définir par un nom mais je ne pense pas que ce soit indispensable parce que ça peut "obliger" les gens à ce mettre dans une case et à se forcer pour rentrer dans une case car ils sont "différent" et qu'il ne rentre pas dans la case "cis" j'éspère que ça ne te dérange pas que je te réponde :)
j'ai adorée ta vidéo ça m'a fait comprendre plein de choses merci !
Justement pour rebondir à cette vidéo et plus largement aux commentaires dessous aussi, je suis confrontée à un autre questionnement qui y est surement lié. Je suis une femme cis genre et en couple hétéro depuis 2 ans et j'ai été confrontée à un soucis de perte de libido. J'ai évidemment vu une psy parmi plein de choses qui en est venue à me redemander plusieurs fois si j'acceptais ma féminité. La question est à se poser. Aujourd'hui avec le féminisme et l'égalité des genre je ressens l'envie de ne plus me laisser être considérée juste comme une femme, mais dans ma lutte j'en ai perdu le sens de ce mot : femme. Alors ma question est là, qu'est ce que c'est qu'être une femme ? Je veux bien arrêter de définir les genres il n'y a pas de soucis, mais qui va m'aider à comprendre ce que c'est que d'être une femme ? Est-ce que ce ne serais pas là un sujet plus tabou que les autres au fond... ? Merci si tu m'a lu Esther
Franchement ça me suit ! J'ai eu ce sujet en Licence pour un oral et je trouve que tu as très bien détaille la chose ! :D
Esther ta vidéo ma été très utile je me considère comme agenre, puisque je par du fait que je ne veux pas que mon identité sexuelle biologique d'homme influe sur ma vie et mes choix, bien que cela ne veuille pas dire que je rejette mon corps masculin avec le quelle je me sens en parfaite harmonie
Vidéo intéressante. Mais, perso, j'ai jamais compris ce que ça signifie "sentir qu'on est un homme" ou "sentir qu'on est une femme". Enfin, pour moi ça veut rien dire.
Video très interessante et claire , et surtout, qui questionne et requestionne les modèles théoriques dans lesquelles nous sommes parfois pris les yeux fermés!
T'es tu déjà penché sur la question du genre du côté de la psychanalyse ?
Je trouve l'approche sociologique (bien qu'éclairante comme première approche), quelque peu simpliste.. Je veux dire, n'as tu pas l'impression que cette approche a tendance dans ce cas de figure a traiter les choses sur un plan peut etre trop "conscient "? (Ne tenant pas compte du sujet de l'inconscient).
Plutot que de t'écrire un commentaire à rallonge je te conseille un texte : Le corps, un témoin ? Psychanalyse et différence des sexes de Thamy Ayouch
C'est pas vraiment simple comme première approche, mais ça amène bien la notion du genre comme étant une construction sociale que la société, et nos figures parentales, nous assigne bien avant que nous n'ayons conscience de notre différence des sexes.
Bonne continuation à toi!
Cette vidéo ne m'attirait pas mais j'ai quand même cliqué, et ben j'ai bien fais parce qu'au final c'était très intéressant, et... concis ! haha bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo !! ♥
(et pour toutes les autres au passage ^^)
Coucou Esther, ma sœur a une amie qui souhaite qu'on ne la genre pas, je n'arrive donc pas à communiquer avec elle car j'ai peur d'utiliser des mots déplacés. Comment faire étant donné qu'elle ne se considère ni comme une femme ni comme un homme ? Et paradoxalement elle porte des robes se maquille etc, c'est tout nouveau pour moi car avant Ca je ne connaissais pas le non-genre.
Coucou. Le mieux c'est que tu lui demande. Il se peut qu'elle/il se fiche de savoir quels pronoms tu utilises comme il se peut qu'il/elle ai une préférence. Il se se peut aussi qu'il/elle préfère que tu utilise des pronoms neutres. Ça dépend de chacun. Il faut le lui demander.
Excellente vidéo en tant que concernée. Une petite nuance en revanche : Si vous ne savez pas et êtes dans une zone de flou (surtout si vous n'avez pas encore atteint la puberté surtout) : documentez-vous ! Je vous garantis que vous n'avez pas envie de lancer une transition hormonale tard (surtout après la puberté) ♥ Pour ce.lles.ux qui ne l'auraient d'ailleurs pas atteinte et qui sont dans une zone de flou et qui ont besoin de plus de temps pour réfléchir, il existe des bloqueurs de puberté qui vous donneront ces précieux jours/mois dont vous avez besoin. Coeurs sur vous !
Hum... merci des éclaircissements...
Je me suis toujours demander la différence transgenre/transsexuel, malgré les renseignements que j'ai pris à droite à gauche. Est-ce que quelqu'un aurait une réponse s'il vous plait ?
Transsexuel.le : vieux terme médicalisant et psychiatrisant (bref, c'est caca quoi) de l'époque où la transidentité était considérée comme une maladie, qui en plus, du fait de sa terminaison, entretiens la confusion entre identité de genre et sexualité alors que ça n'a absolument rien à voir. Certaines personnes trans utilisent encore ce terme pour elleux-même mais il vaut mieux éviter de l'utiliser, surtout pour définir la communauté trans dans son ensemble, d'autant qu'il y a souvent un sous-entendu derrière ce terme comme quoi il ne concernerait que les personnes trans "opérées".
Transgenre : terme mieux foutu étymologiquement (une personne est trans car elle n'est pas du genre qu'on lui a assigné, PAS parce qu'elle n'a pas le "bon" sexe, même si une personne trans peut désirer faire des opérations de réassignation), qui n'a pas toute l'histoire et les sous entendus pourris du précédent, et qui est donc généralement préféré (sinon dire juste trans ça passe bien et ça évite pas mal de soucis), car considéré comme plus respectueux et aussi plus inclusif (il n'y a pas cette idée d'une personne trans ayant forcément transitionné, ce qui est mieux car ce n'est en rien une obligation pour être "vraiment trans").
Aleka Hayashi, c'est tout de suite plus clair dans mon esprit. Je te remercie pour ta réponse 😊
Merci beaucoup d'en parler et d'éduquer un peu les cisgenres au sujet car y a un gros manque de communication là dessus. Pour ma part je pense que tu as fais un sans-fautes. De la part d'un non-binaire.
mais pourquoi insister là dessus et absolument y mettre une étiquette ? J'ai peur que le but ( insidieux bien sur ) soit de diviser les gens. J'ai aperçu sur internet un certain "rejet " des cisgenres sur certaines pages...
Non mais le but à la base c'est de nommer les choses pour pouvoir mieux les comprendre et en parler. On reproche pas à la physique d'avoir trop de termes techniques. Ben là c'est pareil :) Les termes les plus basiques sont connus de tous parce que c'est la norme, les plus "compliqués" sont surtout connus de celleux qui en sortent et cela leur permet de mieux comprendre comment ça marche (là où les gens qui n'en sortent pas se posent rarement la question) et aussi de se rassurer, rapport au fait qu'iels ne sont pas seuls ni anormaux. Et franchement, dire que le but de ces mots et de "mettre des étiquettes" pour avoir comme projet secret de diviser les gens parce qu'on a vu un "rejet" (tu le met toi-même entre guillemets) des personnes cis (parfois très transphobes) sur CERTAINES pages, ça fait un peu grosse généralisation, limite complot. Oui y'a des gens qui sont assez aigris, disons, contre les personnes cis, mais ça se comprend quand tu t'en prends souvent plein la gueule de leur part, c'est pas top (c'est une généralisation aussi), mais ça se comprend, et comme pour le "not all cis", ben toutes les personnes trans/NB sont pas comme ça non plus.
je n'ai rien contre tout ça, je trouve seulement dommage que certaines personne se servent de cette avancée sociale comme d'un nouveau moyen de discrimination...
Merci beaucoup !
Personnellement, ce qui me "perturbe" c'est l'attitude de certaines personnes qui se définissent trans ou non-binaires et qui, par exemple, se disent homme et demandent des pronoms masculins alors que son attitude, ses vêtements et son style, sa façon de parler enfin tout ce qui devrait être genré correspond au genre féminin. J'ai beaucoup de difficultés à les genrer correctement (même si je me corrige tout de suite) et je ne comprends pas leur "démarche" (difficile de trouver les mots) de s'assigner masculin alors qu'ils agissent comme des filles.
Mon commentaire ne se veut absolument pas méchant mais c'est un réel questionnement pour moi et il est difficile d'aborder le sujet avec des personnes trans sans que ça parte en cacahouètes...
Salut, déjà s'est super cool que tu oses poser la question ici, ça se voit que
tu as envie de bien faire. Ces attitudes, style vestimentaire, peut être la manière de parler ... tout ça relève de ce qui est expliqué sous le terme "expression de genre" dans la vidéo. Donc ce qui semble te dérouter un peu serait une distance entre cette expression de genre et l'identité de genre que la personne t'énonces.
Pourquoi ? Parce qu'on a appris, depuis tout gamins, à lire des codes, des indices en quelques sorte du genre des gens. typiquement bleue = garçon,rose = fille. Mon demi-frère reconnaissait les filles des garçons sur ces figurine d'animaux à la longueur de leurs cils, et encore tout un tas de chose comme ça tellement apprises qu'on ne s'en rend pas compte et qu'elles semblent aller de soit, complètement évident. Il en va de même pour les habits, si de notre temps une femme en jean's est tout a fait habituel, la plus part des gens ont du mal à imagine un homme en robe ou jupes (hors d'un contexte "pour rigoler" mais bien dans la vie).
Alors quand on voit ces codes instinctivement mais que finalement les indices ne correspondent pas avec le genre de la personne, ça surprend, ça peut rendre légèrement mal à l'aise au début, on peut se dire comme toi en gros, (corrige moi si je me trompe): "pourquoi cette personne utilise ces codes que tout le monde sait si bien lire, s'ils ne correspondent pas au genre qui va avec lequel je les associe habituellement ?".
Alors qu'en fait, et je pense que s'est ce qui pourrait te rendre plus à l'aise, on peut se rendre compte qu'on a donner collectivement une signification, qu'on a codé, des attitudes, habits, manière de se déplacer ect alors que ce n'est qu'une couleur, du tissus, un mouvement, un ton de voix . en gros on a donné un genre (on dit qu'on a genré) à tout un tas d'éléments alors qu'en vérité ils n'ont pas de signification propres.
Cette "démarche", est la même que celle de n'importe qui,. Je ne peux pas parler à la place de ces gens que tu connais, mais peut être qu'ils envie de s'habiller comme ils aiment, de parler, marcher, rire de la manière qui leurs va, comment ils se sentent le mieux. Leurs seules démarche serait alors de le faire sans trop réfléchir aux codes que l'on donne habituellement à toutes ces choses.
Voilà j'espère que ce paragraphe un peu long t'a peut être aidé (je suis pas experte hein)
Ivy namnam Oui merci ! Ça fait vraiment plaisir de pouvoir en parler sans se faire insulter ! Je comprends tout ce que tu dis et je suis tout à fait du genre à pas m'embêter avec le regard des gens et à faire comme il me plaît mais j'ai du mal à comprendre dans ce cas le besoin de se coller une étiquette en disant "je suis un garçon, genre moi au masculin" quand la personne est plutôt (je vais utiliser le premier mot qui me vient) polyvalente au niveau du genre... C'est vrai que c'est très difficile, à cause de notre éducation comme tu l'a très bien expliqué, de genrer correctement quand en face de nous on a quelqu'un qui ne correspond pas du tout au genre qu'il nous annonce... Enfin bref tout ça me semble très compliqué, je préfère quand on ne de prends pas la tête...
Léa Hiéronimus Oui je comprends tout à fait ce que tu dis !
Parce que expression de genre =x= genre tout simplement, il faut te détacher de cette idée. Tu vas pas soudainement appelé ton copain "elle" si il se met en dragqueen, bah voilà c'est pareil genre =x= expression de genre.
Qu'est-ce que veut dire "agir comme des filles" ?
Je trouve la vidéo très bien, j'aimerais bien revenir sur un point mais il ne s'agit absolument pas d'une critique. La définition de genre que tu donnes est assez ancienne en fait mais tout à fait adaptée à ton propos, c'est celle qui dit que genre = sexe social en gros. En socio aujourd'hui, depuis les théories des féministes matérialistes (70's) le genre est défini comme un principe de division du monde en deux catégories masculin et féminin opposées et hiérarchisées, le "genre" au sens sexe social est le produit mais aussi la source de ce processus continu lui-même appelé genre (car les différences appellent à plus de différences), et depuis les théories queer (90's) on se dit que même le sexe "biologique" tel qu'on le voit aujourd'hui est le résultat de cette division, la preuve c'est comment on traite les intersexes (on les mutile pour les faire entrer dans ces catégories qui sont les catégories de l'Etat, d'ailleurs le 4 mai dernier la justice a refusé la mention "sexe neutre" sur l'état-civil d'une personne intersexe).
La nature n'est pas binaire mais continue, le fait qu'on la perçoive comme telle a fait qu'on a construit une société fondée sur ces différences perçues comme fondamentales (on aurait pu choisir que la distinction fondamentale c'était yeux clairs/yeux foncés par exemple et associer des significations à ces deux caractéristiques). Et non seulement on divise le monde en deux mais en plus on créé des inégalités entre les deux pôles qui fonctionnent par oppositions symboliques (ex : homme/femme, force/faiblesse, extérieur/intérieur, raison/émotion...), dès lors accepter et respecter ce qui ne rentre pas dans le binaire, ce qui est fluide, difficile à catégoriser c'est un acte fondamentalement féministe et libérateur. C'est la raison pour laquelle les féministes anti-trans sont des blagues, en plus d'être nauséabond.e.s.
Évidemment comme avec toute nouvelle liberté il y aura des périodes d'insécurités, les identités devront être redéfinies avec prudence et il y aura une grosse vague de conservatisme (genre manif pour tous) qui va frapper, ça se vérifie à chaque acquisition de nouveaux droits et de nouvelles mœurs, et on devra alors savoir ce qu'on défend. Si votre première réaction face à tous ces nouveaux termes c'est une sorte de rejet, de "vous exagérez", de "ça demande trop d'effort pour rien" ce n'est pas très étonnant parce que ce que ça soulève comme redéfinition de notre société et de notre identité est assez immense (et pas un enjeu majeur de survie pour vous si vous êtes cis, en plus la transidentité est quelque chose d'insaisissable pour nous) mais prenez le temps de vous posez ces questions, de vous demandez pourquoi vous réagissez comme ça et qu'est-ce que vous défendez en faisant ça. Vous n'allez pas devenir le.a meilleur.e allié.e en quelques jours, vous ne comprendrez peut-être jamais ce que ressens une personne trans, mais déjà faire l'effort d'être moins rigide ça autorise plus de fluidité dans ce monde.
The Twig tu justifies le diviseur a posteriori mais on est capable de donner du sens à n'importe quel diviseur. Le genre est un grand diviseur mais il y en a d'autres comme la race qui n'est pas basé sur l'appropriation de l'uterus. Tu peux dire que c'est une division qui vise à exploiter une population pour l'enrichissement d'une autre et c'est vrai mais le fait que ce soit les blancs qui aient mis les noirs en esclavage et pas le contraire ça n'a pas d'explications biologiques mais sociales et culturelles. On trouve toujours chez l'autre quelque chose que l'on veut (ça peut être la simple obéissance) et y a pas besoin de chercher à trouver le désir originel qui serait fondamentalement biologique (faites de l'histoire pas de la philo). Partant on aurait pu avoir une division yeux clairs/ yeux foncé et lui donner un sens et baser une exploitation dessus, je sais pas en disant que les uns sont moches ou les autres portent malheur par exemple.. après avoir bien désavantagé un groupe tu peux faire des stats pour dire qu'il y a des différences sociales marquées et ça va participer à stigmatiser encore plus. Le groupe privilégié trouvera toujours normal d'obtenir quelque chose de l'autre.
Et pour les intersexes si, il y a un continuum, mais plus tu avances dans l'évolution plus ça se polarise. Toujours est-il que quand tu as une personne intersexe devant toi tu n'as pas à juger qu'elle est une erreur de la nature (qu'est-ce que ça veut bien dire) que toi homme tu dois réparer, au mieux admet qu'il s'agit d'un cas pour lequel ta structure n'a pas réservé de place et ça ne poserait pas de souci si les places en question se valaient. Le problème de l'intersexe c'est qu'on ne sait pas l'évaluer, lui donner un pouvoir symbolique, quoi lui imposer comme modèle... faut croire que ce ne sont pas vraiment les intersexes le problème. Ah et aussi la plupart des réflexions sociales pertinentes des 50 dernières années proviennent des marges, de la réflexion sur et par les personnes à la marge et minoritaires, s'interroger sur comment notre société réagit à ce qui n'est pas mainstream c'est apprendre à la connaitre, c'est pertinent.
Ce n'est pas une vidéo très informative mais bon tu es quand même agréable à écouter dans l'ensemble.
Elodie Henri i
Coucou! Super ta vidéo ❤ J'en ai fait une sur le sujet version ASMR si ça intéresse quelqu'un 😁
Et la bise alors ? (ou alors pourrait-on serrer la main à tout le monde, ça serait plus pratique non ?)
♥
Vous pensez quoi du terme "iel " pour désigner quelqu'un qui ne se condisère ni homme, ni femme ? Je trouve ça bien, mais certains m'ont dit que c'était prétentieux, et presque stigmisant pour eux. 🤔
T'as un corps physique, le reste c'est des croyances.
Ton message est trop court pour vraiment comprendre ce que tu veux dire mais ça fait très "on est tous humains là là là je vois pas la transphobie et le cissexisme".
c'est ce que je dis, des croyances.
Mais encore?
Une bonne partie, si ce n'est l''essentiel de ce qui fait nos vies et de ce qui constitue la société peut etre catalogué de croyances selon cette logique, Ca ne n'empeche pas donc la place importante de tout ce qui n'est pas que le corps physique, dans nos existence.pourquoi contester spécialement cette "croyance" plus qu'une autre ?
Comment accorder les pronoms. Jhallucine en lisant ça. moi je me sens androïde si c'est comme ça. et je vais dire " elle " en parlant de David Bowie ou de prince car ils sont féminins. Et si tu es androgyne et que tu exiges qu'on dise de toi "ça " car aujourd'hui tu te sens être une chaise...
Ça va trop loin cette boboïsation à l'américaine. Avec des concepts qui brouilles les repères simples de la société. évoluer ne veut pas dire faire n importe quoi.
Juste, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le "il/elle" pour parler de quelqu'un. Il existe le "iel" en français ("zie" en anglais). Quand on doute ou qu'on ne veut pas assigner de genre à une personne, c'est une bonne solution :)
J'ai l'impression que les problèmes de non identification a son sexe de naissance vient souvent d'un problème identitaire lié à l'enfance non résolu. En fait j'ai l'impression que ces problemes de genre c'est un peu des problèmes de 'riche'. C'est se creer des problèmes là ou il n'y en a pas. Pourquoi accorder tant d'importance au genre ? Comme ça a été dit dans les commentaires precedents au fond il n'y a pas de grandes difference entre hommes et femmes, on est un être humain avant tout alors j'ai du mal à comprendre le fait de vouloir s'approprier un sexe opposé au notre pour se sentir mieux, les trans n'ont jamais été dans le sexe opposé donc je vois pas comment ils peuvent affirmer ne pas appartenir au bon sexe. Et les trans non binaire c'est encore pire, en fait je vois vraiment pas l'interet de revendiquer n'appartenir a aucun des deux sexes ? C'est clairement d'ordre psychologique, se creer des problemes ou il n'y en a pas. Je pense que le fait de rejetter son sexe de naissance vient du fait qu'on ne se sent pas a la hauteur, un homme ne se sent pas assez virile et confiant en lui donc il veut transitionner, une femme ne se sent pas avoir les qualités requise pour etre une femme en societe ex: affronter le sexisme, sentiment d'inferiorité à l'homme donc elle voudra devenir un homme. Je conclue pas cela betement moi meme etant enfant j'ai traverser une crise identitaire, j'idealisais beaucoup mon frère, et j'avais vite ressentis qu'il etait le préféré car c'etait un garçon, moi j'etais toujours rejetté. Je refusais donc de porter des jupes, je supportais aucuns signes de feminité et meme au niveau personnalité et caractère je copiais mon frère, car je voyais les privileges d'etre un garçon, j'ai longtemps eu du mal a affirmer ma feminité et j'ai longtemps été garçon manqué. Mais ça s'est regler, et j'ai mis le doigt sur ma propre frustration. Je ne souhaitais pas etre un garçon, je souhaitais juste m'adapter a cette société malade qui fait penser que l'homme est superieur à la femme.
C'est pas parce que dans ton cas tu es passé par une phase de questionnement que c'est le cas pour tous. Et le coup de "c'est s'inventer des problèmes", ou "c'est un truc de riche", pitié non >< Surtout qu'y a des personnes très précaires (dont des migrant.e.s) concernaes par la transidentité, donc bon, le "c'est un truc de riche" hein.
Enfin, justement les personnes agenres n'accordent pas d'importance au genre. Parfois iels ne demandent même pas à changer de pronom, comprendre qu'iels sont agenre et que c'est la source de certains de leur questionnements voir mal-être peut suffire (ou parce que s'iels font un coming out iels vont affronter la transphobie/enbyphobie des gens, comme la tienne). Et je ne te parles que des personnes agenres (en espérant ne pas dire trop de connerie d'ailleurs, ne l'étant pas moi-même), pas des personnes trans et/ou non-binaire en général.
Enfin, s'il te plaît, n'oublie pas que sexe et genre sont deux choses différentes. Les personnes trans sont d'un GENRE différent de celui assigné à la naissance. Toutes les personnes trans ne ressentent pas le besoin de "changer de sexe" comme tu dis (gros guillemets, c'est pas top comme expression).
Le truc de dire "on est tous humains de toute façon", pour moi c'est une façon de ne pas voir le soucis, un peu comme le "je ne vois pas les couleurs" au sujet du racisme. Oui on est tous humains au fond, mais la société nous différencie selon notre genre assigné, tu en as toi-même consciences avec la différence de traitement entre ton frère et toi. On doit correspondre à certaines attentes qui dépendent non pas de notre caractère ou de nos aptitudes mais bien de notre genre. J'vais pas faire la liste des trucs clichés et stéréotypés.
Bref, y'aurais tellement de trucs à répondre à ton message, tellement de trucs à expliquer, mais franchement j'en ai pas la force ni le temps. Juste, saches que c'est violent quand même ce que tu dis, tu reconnais toi-même qu'on fait une différence entre id homme et id femme pour ensuite dire "nan mais on est tous pareils, tous humains". Et surtout punaise le "c'est s'inventer des problèmes", tout ça, ça fait vraiment psychologie de comptoir, et surtout c'est blessant. Sérieux, au pire si vous comprenez pas c'est pas très grave, mais c'est quand même pas dur de nous respecter? Y'a pas que les pronoms mais c'est le seul truc dont on a parlé dans les vidéos, c'est si dur de genrer les gens comme iels veulent, même si on les comprends pas? Y'a vraiment besoin de faire des théories bullshit et du jugement XXL?
Bon, je vais m'arrêter là sinon je vais continuer pendant des plombes, mais j'espère que t'auras compris ce que je voulais dire ^^'
Bon, une n-ième video sur ce sujet c'est bon on a compris! Y'a 50000 video sur ce sujet. Je comprends pas le but de cette video
+Paul Tkt J'aimerai bien que tu aies raison mais malheuresement non. Pas en francais en tout cas et surtout pas sur des chaines qui ne parlent pas unquement des questions LGBT. Finalement ces personnes ne sont pas celles ayant le plus besoin d'ete informées sur ces sujets.
Ah bon ? il me semble pas en avoir vu autant après je sais pas quelles genre de chaines tu regardes. Perso avec celle là j'ai enfin compris ce que ça signifie être cis-genre ^^
Esther Je confirme ! Énormément de gens dans ma promo pensaient qu'on choisissais d'être gay, trans etc.. en 2017.. Bref merci pour cette vidéo qui m'a appris des p'tits trucs en plus !
Je trouve que tu n'explique pas très bien
Ou alors on accepte son corps et son sexe. La société n'a pas à plier devant les problèmes psychologiques des individus.
c'est comme si un blanc voulait qu'on le considère comme noir, ou comme ni blanc ni noir, ou comme metisse... il faut arreter de se prendre le chou. On est ce que l'on est. Et on n'est pas obligé d'être une caricature de fille parce qu'on est né de sexe feminin.
Je trouve aussi que ce n'est pas coherent avec une perception materialiste de l'existence. Si je suis mon corps (à l'inverse d'une vision platonicienne dans laquelle l'âme et le corps sont séparés) il n'y a pas de theorie du genre possible.
Sérieux? Dans la vidéo on parle juste de genrer correctement les gens (bon entre autre mais ici c'est le seul truc cité, et c'est juste du respect basique), c'est tellement difficile pour toi? Tu réalises le mal que ça peut faire de mégenrer quelqu'un? En plus sérieux t'as l'air de confondre totalement genre et sexe.
Rend-toi compte que c'est violent ce que tu dis. Là tel quel tu dis clairement que moi, personne non-binaire, j'ai des "problèmes psychologiques". Déjà, t'en sais quoi? T'es psy peut-être? T'as fais des études pour montrer que les personnes trans et/ou NB en ont? Autres que celles qui datent de l'époque on on parlait de "transsexualisme" (ouh le vilain mot). En plus tu me connais pas. Tu connais pas toutes les personnes trans/NB.
Sérieux les gens, rendez-vous compte de votre violence quoi. Arrêtez de juger deux secondes et renseignez-vous.
Il n'y a que 2 genres!!
Soi tu est un homme soi tu est une femme. L'identité de genre est lié au sexe biologique, c'est pour ça que dans 99% de cas ces deux coïncident. Parfois il y a de gens qui ressent qu'ils sont nées dans le corp erroné, ceux sont de transéxuels, de gens qui veut changer ou autre sexe. Mais dire qu'il y a une spectre de genre est faux, c'est une mensonge postmoderniste qui dit que le genre est une question subjective. Mon oeil!
Maintenant, il y a beaucoup de gens qui croient cette connerie, mais ce n'est pas logique du tout! si on dit que le genre est subjective: d'abord on nions c'est que la science dit (check out Jordan Peterson's analysis on this topic) et aussi on peut nous identifier avec tout ce qu'on veut!! c'est dingue!! En fait, il y a déjà de gens qui affirme n'être pas humain, les "otherkin" (voyez online).
Et vous, Esther, vous venez à nous former dans cette grand mensonge! Mon dieu, vous avez lu quelques articles dans l'internet et vous répétez tout sans réfléchir.
Et toi tu racontes de la merde. L'identité de genre coïncide en général avec le sexe biologique parce qu'on associe les deux dans notre culture, mais ça pourrait n'avoir rien à voir si on ne faisait pas ce lien de vulve = femme et pénis = homme. Même toi tu dissocie genre et sexe, alors dis moi, le genre c'est quoi pour toi, puisque ce n'est pas le "sexe biologique"?
Aussi, on dit transgenre, pas transsexuel. Certaines personnes trans s'identifient comme transsexuelles mais globalement vaut mieux pas utiliser ce terme, il est considéré comme insultant car une des défs de ce mot est que la transidentité est une maladie. Aussi, ça entraîne une confusion comme quoi la transidentité serait une sexualité (à cause de la terminaison de "transsexuel") au même titre que l'hétérosexualité etc... Alors que pas du tout, ça n'a rien à voir. Déjà faire cette faute indique que tu n'es pas très renseigné, et c'est pas UNE source qui te permettra d'avoir une bonne vision des choses sur le sujet hein, une personne seule peut en raconter des conneries, plusieurs aussi, faut couper les sources!
Enfin, puisqu'on parle de "sexe biologique", je rappelle que même là il n'y a pas que "pénis" et "vulve", y'a des personnes intersexe, qui peuvent avoir les deux ou autres cas de figures. C'est personnes là n'existent pas? Généralement on les mutile (ce qui n'est pas très moral ni éthique hein au passage) tout bébés pour qu'iels collent à un de tes genres binaires, homme ou femme, et ça pour moi c'est dégueulasse. Par contre explique moi le mal que certaines personnes soient de genres différents de homme et femme? Quel est le mal? Iels t'ont fait quoi les otherkin? Tu ne cherches pas à comprendre, tu es juste dans le jugement, mais respecter les identités trans et NB c'est le minimum du respect, et ne pas le faire ben c'est transphobe et ça entretient le mal-être de ces personnes.
Toi aussi tu donnes vachement l'impression d'avoir lus quelques trucs et de tout ressortir sans chercher à creuser et surtout sans chercher à comprendre les deux points de vue. La science elle ne nie pas les personnes intersexes. La sociologie ne nie pas la notion de genre (même si de mémoire socio et psycho sont encore plutôt transphobes, et je m'y connais pas bien là dedans, mais même).
Ensuite, tu ne sais pas comment Esther a fait ses recherches. D'où tu peux affirmer avec autant d'aplomb que c'est des mensonges? Je suis non-binaire, et j'existe, et à ma connaissance je ne te fais pas de mal, par contre la violence de tes propos, elle blesse. Je sais pas si tu t'en rends compte.
on associe les deux parce que c'est logique, parce que la binarité est présent dans notre nature, parce que les deux coïncident dans 99% des cas. Le genre n'est pas une construction sociale, ça est un mythe. Maintenant le gens disent que son genre est être une plante et on doit l'accepter??? Je ne veux pas perdre mon temps ici en répétant c'est qui est claire. Si vous voulez plus d'information, allez voir Jordan Peterson suryoutube.
Majoritairement les personnes sont dyadiques, ça d'accord (encore que la plupart du temps on vérifie même pas). Mais on parle de sexe là, pas de genre. Donc je répète, le genre c'est quoi pour toi? Pourquoi c'est pas une construction sociale? Si c'est si clair tu devrais pas avoir de mal à l'expliquer!