Tu as vraiment une voix magnifique. Tu es la seule personne qui fait des vidéos dont j'écoute le contenue jusqu'à la dernière secondes ! ^^ Merci beaucoup pour tout ton travail, c'est merveilleux de pouvoir mieux comprendre les autres. J'aime les autres. Je t'aime.
J'ai adoré cette vidéo !Tu parles vraiment bien, ton vocabulaire est très précis et tu sembles très à l'aise à l' oral.Même s'il s'agit d'une vidéo explicative/serieuse, elle est super prenante et les images iillustrent bien tes explications ! Étant moi même neuroatypique et xénogenre, je n'aurai vraiment rien à redire ! Ça serait chouette que cette vidéo soit partagée sur des groupes trans et non-binaires où les xénogenres sont pas pris au sérieux ! Bref, super vidéo ! Je m'abonné à la chaîne ! :D
Rassure-toi, c'était dans mes projets, demain je vais la partager sur NB Fr, peut-être m'infiltrer chez les NB matérialistes, sur Queer activist ou j'ai déjà lu des trucs très violents sur le sujet... on sait jamais, y a peut-être des gens encore un peu récupérables :'3 En tout cas merci !
Tes vidéos me plaisent définitivement énormément! Tu définis les choses avec tant de clarté et de précision que même en connaissant et en gérant bien le sujet, j'arrive à remettre en question mes définitions du genre (du mien et du concept même de genre) et ma manière de le percevoir et de l'appréhender! J'ai l'impression d'être un humain un peu plus riche à chaque fois haha! Merci infiniment pour ce contenu plus que pertinent! 💜
je viens de suivre une conférence de Trans Action sur Nantes et iels ont parlé de ta chaîne. Et je l'adore ! c'est vraiment super, ce que tu fais ! Je suis en questionnement sur mon genre mais je pense être genderfluid, donc j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo ! ça me fait tellement plaisir de découvrir une chaîne comme la tienne! Je compte la partager à toutes les personnes qui se questionneront sur les identités de genre. Merci à toi, vraiment.
C'est vrai ?! :0 Je trouve ça incroyable haha En tout cas merci, et je me suis déjà attelée à l'écriture de l'épisode 5, donc j'espère pouvoir le sortir d'ici une ou deux semaines, on parlera de ça promis :3
j'ai pensé dès le début à la synesthésie, c'est cool que tu ais fait le lien. C'est très intéressant. Je commence à ne plus avoir d’expérience personnelles de référence pour comprendre. Ça devient de plus en plus complexe, j'aime :D
Je suis d'accord avec toi, je pense que nos point de désaccord avec la vidéo sont essentiellement sémantique. Je défini le genre comme un type d'identité particulier avec une logique de sous-ensemble.
@@flocon9388Non. Ce n'est pas à toi de définir le genre : ce dernier a une définition en sciences sociales. Tu peux pas définir les mots comme ça te chante. Le genre est une construction sociale sexiste, ce n'est pas "un type d'identité particulier".
@@flocon9388 Tu n'as pas compris mon commentaire, parce que tu es d'accord avec le postulat de départ de la vidéo, ce qui n'est pas mon cas. Mon désaccord n'est pas seulement sémantique : je ne pense pas qu'on soit homme ou femme en fonction de notre personnalité.
C'est peut-être car le genre en lui-même est un concept absurde qui nous range dans des boîtes de "clichés de genre". C'est vraiment ce que je me dis de plus en plus.
Oh je ne savais pas qu'il y avait un drapeau xénogenre! En faites je le cherchais mais je le trouvais nul part... Merci beaucoup pour cette vidéo j'ai beaucoup aimé et je trouve que c'est très complet!
Il est assez introuvable j'avoue, même moi je sais plus trop d'où je le sors. Je me demande s'il a pas été crée sur le groupe facebook francophone dédié au xénogenres récemment.
Désolée j arrive en retard aujourd'hui ça a l air d être plus accepter mais pas totalement.. Malheureusement t en a qui font des blagues avec des helicos de combat...
@@wassim5809 Une argumentation magnifique, vraiment ! J'en suis tourneboulé ! Je vais t'aider à soutenir tes arguments. Va dans la bibliothèque universitaire la plus proche. Il va falloir aller dans deux rayons différents, attention ! Dans le rayon sociologie, il faudra lire une bonne dizaine d'études sur le genre, des récentes hein ! Genre, 2015 à aujourd'hui. Ensuite dans le rayon psychologie il faudra aller dans la partie "troubles dissociatifs complexes" et lire des gros livres écrits par des spécialistes comme Suzan Boon, Janina Fisher, Katty Steel, Onno van der Hardt, Eliert Nijenhuis. Tu devrais avoir des arguments alors. Ou plutôt, te rendre compte que le monde et le cerveau humain c'est vachement plus complexe que ce que tu t'imagines.
Le fait de vouloir contredire quelqu'un qui me disait que "genre était forcément égal à sexe et qu'il n'y avait que des hommes et des femmes" m'a mené ici. Disons qu'il y a eu au moins un point positif à cette discution. Merci beaucoup pour tes vidéos en tout cas et j'espère qu'elles aident des personnes et qu'elles en éduquent d'autre :)
Ces personnes nient l'existence du concept de genre qui pourtant est bien visible dans la société. Selon moi le genre est complètement absurde, l'on devait simplement arrêter de ce mettre dans des cases comme ça et juste vivre une vie de personne avec ces goûts, préférences hobbies...
Le consept de ressentir un genre à été encore plus dur à comprendre pour moi, qui suis agenre, j'ai été surpris la 1er fois qu'on m'a dit que les gens sentent des trucs avec un genre Update (2024) : je suis bel et bien non-binaire/agenre, je me sens plus à l'aise avec du neutre en tout cas, merci pour vos réponses ;)
Pas forcément. Une écrasante majorité de personnes cisgenre ne ressentent pas leur genre. Ils disent souvent qu'il ne comprennent pas ce qu'est l'identité de genre (se sentir homme, femme, les deux, neutre etc), qu'ils ne ressentent rien de particulier, et qu'ils se sentent juste eux mêmes.
Les cisgenre ne ressentent rien parce-qu'il n'y a pas de discordance entre leur corps et leur identité de genre. Alors que par exemple les trans-binaires ressentent leur identité de genre parce-qu'il y a contradiction entre leur corps et leur identité de genre
Si j'étais xénogenre, je serais rat... pas par rapport à ce qu'on dit des rats (dans la culture dans laquelle je baigne) mais par rapport à ma propre perceptions des rats. Je pourrais aussi être neurogenre... si j'avais un genre. Mais je n'en ai absolument pas... et ça ne me manque absolument pas ! ^^ Je pense qu'il aurait utile de bien préciser (même si ce n'est pas le sujet) qu'être neuroatypique ne veut pas dire malade. Certaines neuroatypies sont des troubles ou en provoquent, mais pas toutes. Être différent d'une norme n'est pas pathologique, ni mauvais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr ! Prenez un névropathe ... il n'est pas responsable de ses névroses ! Elles sont souvent liées à des traumatismes de l'enfance. Ce n'est pas ça faute et ça ne fait pas de lui une mauvaise personne. Néanmoins, il est de la responsabilité de la société de faire de son mieux pour soigner le névrosé, si cela est possible. Et je ne vous parle pas des psychopathies ... Le cerveau aussi ce soigne !
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Je suis tes vidéos depuis un moment et je dois avouer que mes connaissances sur le sujet s'élargissent à chaque fois. D'ailleurs ta première vidéo sur le genre soulève une grande vérité : le genre n'est pas un acquis, il n'est pas fixe selon les personnes et c'est vraiment dommage que peu de gens en soit au courant. En tout cas, j'attends la prochaine partie avec impatience. Cela fait un moment que j'aimerais écrire un récit avec un personnage principal gender fluid. Cela dit plus je fais des recherches, plus je me rends compte que c'est vraiment quelque chose de complexe, mais de vraiment intéressant, quelque chose qui doit être reconnue. Du coup, je vais aller jeter un œil aux liens de ta description. L'existence de ces genres prouvent que l'identité humaine n'est pas un acquis et que toutes ces normes (on va dire ça ainsi) sont ridicules (et je pense à mon cours sur la socialisation de genre qui m'a exacerbé). Sinon, bonne continuation, j'apprécie réellement la manière dont tu expliques tout cela !
Finalement oui, comme toute partie de l'identité, on change, on évolue, y a presque toujours un fil rouge mais nous ne sommes pas des êtres figés :) Et en plus, parler de ça dans une fiction (je trouve ça super important hein mais) c'est complexe de le faire sans que ça fasse trop artificiel je trouve, que ça se fasse dans la fluidité du réçit. D'ailleurs j'ai hâte de recevoir le roman de Cordélia pour savoir comment elle a géré ce problème. En tout cas merci !
Bonsoir, Comment s'appelle le document sur lequel d'appui que vous utilisez, avec les encarts colorés svp ? Et où peut on le trouver en francais ? En vous remerciant
Tu viens de m'apprendre que j'étais pas le seul à associer des couleurs aux lettres etc ._. Bon après je t'avoue que ça varie selon le contexte. Un A seul sera rouge, mais dans le mot "nature" il sera plutôt bleu, par exemple... BREF.
Salut, merci pour cette vidéo, super instructive et totalement indispensable. Sans ta chaîne j'en serais encore à non-cis et questionning (que j'aime beaucoup par ailleurs dans l'idée ^^). C'était pas gênant en soi, mais j'avais toujours une vision figée de la chose, je pensais que mettre une étiquette sur mon genre était indispensable et que ça allait être définitif, immuable. Alors que non, on peut décoller une étiquette, gribouiller dessus, la jeter, mettre du blanco et la réecrire, en inventer une nouvelle ou personnaliser une déjà existante... Au final, on fais comme on le sens ! J'ai remarqué un petit nouveaux à côté de fluide, flux. Je n'arrive pas bien à percevoir la différence entre les deux en fait, peux-tu éclairer ma lanterne ? :) (P.S. : Merci pour le lien vers Troll de Jardin, le blog est hyper intéressant !)
Oui, moi j'ai beaucoup changé d'étiquette. Au début je disais feminine/maverique puis j'ai essayé plein de chose, gendervoid, demiF-gendervoid, agenre neutroise... Au final je sais toujours pas, mais je sais que je suis pas obligée de trouver tout de suite, ou de trouver tout court. Faut aps avoir peur de chercher, ni de se tromper, ni d'essayer, ni de changer je pense :) Et ce dire qu'on est pas obligé d'avoir une étiquette non plus. On en parlera dans l'épisode 5, mais comme je suis vraiment fantastique je te fais une avant première. en gros fluide c'est entre plusieurs genre (par exeple fluide entre Garçon et neutrois) alors que flux c'est que ça varie en intensité (par ex maverique-flux : maverique mais plus ou moins maverique suivant les moment x))
C'est clair, si tu es tout aussi bien sans étiquette précise, pas besoin de se prendre la tête. Après, politiquement, c'est toujours plus facile de défendre une cause si on peut s'appuyer sur des étiquettes, les mots font exister, rendent les choses tangibles, réelles. Et en même temps, ils invisibilisent la multitude de vécus et d'expériences différentes qui se cachent derrière telle ou telle étiquette... Ah, je me fais spoiler alors ! :P D'acc je crois que je vois le principe de base, l'idée qu'un genre aurait lui-même un spectre : un genre pourrait être très présent, intense, ou au contraire moins prégnant, de plus faible intensité, et que cela pourrait fluctuer suivant les moments. J'avoue que j'ai par contre du mal à m'imaginer concrètement ce que ça peu impliquer pour la personne en question. M'enfin, c'est bien pour ça que tes vidéos sont essentielles :D Merci d'avoir pris le temps de répondre, et, au risque de faire gonfler ton égo, c'est vrai, tu es fantastique
Mon blog parle aussi des xénogenres et des kins (et notamment de la différence entre les deux) : hermaphrodite-half-dragon.over-blog.com/2016/10/et-si-on-parlait-des-xenogenres.html
juste une question : est-ce que être c'que j'appelle un "scaliste" (du mot scale qui veut dire échelle), i.e. une personne qui préfère utiliser des échelles entre deux nombres (perso entre 0% et 100%) pour désigner son genre, son romantisme et sa sexualité fait respectivement de cette personne un(e) xénogenre, un(e) xénoromantique et un(e) xénosexuel(le), même si on peut techniquement la définir avec d'autres étiquettes et qu'ça la gêne pas ? d'ailleurs la vache, il y a tellement de pouces rouges, ils sont vraiments dingues les gens.
Ca dépend comment tu utilises ces nombres je pense. Si c'est le nombre lui même ton genre c'est un xénogenre, si tu dis par exemple '50%femme et 20% mavérique' là j'aurais plutôt tendance à dire que non, mais ça dépend aussi de comment tu le vis toi ^^
Cet espèce de corpus immense d'étiquettes, c'est pour répondre à un besoin, mais quel est-il ? Je crois que je me sens mieux, plus existant en me plaçant outre le concept de genre ; tu gagnes quoi à étiqueter ça?
personnellement savoir que mon ressentit peut être défini par un mot est parfois rassurant. Je ne m'y rattache pas tout le temps et préfère souvent expliquer mon ressenti et ensuite donné deux trois étiquettes qui s'en approche. Mais dans une société où l 'on tente de tout classer et normaliser, il peut agréable et rassurant de savoir que ce mot existe que derrière se trouve toute une communauté qui te comprend et ressent potentiellement les mêmes choses.
Personnellement je n'étiquette pas mon genre non plus. En revanche par exemple mon étiquette d'asexuelle est très importante pour moi par exemple. Comme dit plus haut, l'intérêt de ces labels c'est aussi de regrouper et de se rassurer, ça a un nom donc ça existe, on est pas seul-e et ce n'est pas dangereux/bizarre/anormal. Et ça permet aussi de se rassembler entre personnes qui peuvent donc se comprendre sur un ressenti.
Ce sont des outils qui permettent de décrire le vécu des personnes en contexte oppressif, donc des outils empouvoirant et libérateurs. Sans oppression liée au genre, on aurait pas besoin de ces mots. En attendant, c'est le cas :S
Cette oppression dont parle Nouah utilise justement des étiquettes. Tant que les étiquettes restrictives et normatives seront utilisées, il faudra d'autres étiquettes pour visibiliser ce qui sort des quelques étiquettes assignées. Sans les étiquettes étouffantes femme et homme, on n'aurait pas besoin d'étiquette de genre : d'aucune !
Mauvais lien, My bad : ruclips.net/video/BTSR8SRil0M/видео.html En fait la vidéo sur sa chaine est pas sous titré mais''lautre vidéo sur out of this binary là dessus l'est, voilà le lien
Et moi qui pensais pourtant connaître beaucoup de choses... Je dois avouer être un peu perdu.e, je n'arrive pas à comprendre le genre "mavérique" je n'en avais jamais entendu parler auparavant :/
Je sais pas trop comment t'aider plus que ce que j'ai dis, il s'agit juste d'un ressenti de genre en dehors de F/M Je comprends que ça puisse être un peu hardu à concevoir au début, mais finalement c'est pas bien plus compliqué les autres genres tu verras ^^
xénogenres peux être complique en sois se que je trouvais sur internet. je pense que cela ne passera pas pour plusieurs personne. déplus norogenrs est fort possible pour certaine personne qui on des handicape (autiste, dys ou autre ...)
Tu as vraiment une voix magnifique. Tu es la seule personne qui fait des vidéos dont j'écoute le contenue jusqu'à la dernière secondes ! ^^ Merci beaucoup pour tout ton travail, c'est merveilleux de pouvoir mieux comprendre les autres. J'aime les autres. Je t'aime.
Ah bon, merci :'3
Je t'aime aussi alors !
Haha, je suis pas seul à le penser :D
"est-ce qu'on a vraiment besoin de comprendre une identité pour la respecter ?" MERCI pour cet océan de sagesse condensé dans ces quelques mots !!!
J'ai adoré cette vidéo !Tu parles vraiment bien, ton vocabulaire est très précis et tu sembles très à l'aise à l' oral.Même s'il s'agit d'une vidéo explicative/serieuse, elle est super prenante et les images iillustrent bien tes explications ! Étant moi même neuroatypique et xénogenre, je n'aurai vraiment rien à redire ! Ça serait chouette que cette vidéo soit partagée sur des groupes trans et non-binaires où les xénogenres sont pas pris au sérieux ! Bref, super vidéo ! Je m'abonné à la chaîne ! :D
Rassure-toi, c'était dans mes projets, demain je vais la partager sur NB Fr, peut-être m'infiltrer chez les NB matérialistes, sur Queer activist ou j'ai déjà lu des trucs très violents sur le sujet... on sait jamais, y a peut-être des gens encore un peu récupérables :'3
En tout cas merci !
Tes vidéos me plaisent définitivement énormément! Tu définis les choses avec tant de clarté et de précision que même en connaissant et en gérant bien le sujet, j'arrive à remettre en question mes définitions du genre (du mien et du concept même de genre) et ma manière de le percevoir et de l'appréhender! J'ai l'impression d'être un humain un peu plus riche à chaque fois haha!
Merci infiniment pour ce contenu plus que pertinent! 💜
Tu peux pas me faire plus plaisir qu'en me disant ça !
je viens de suivre une conférence de Trans Action sur Nantes et iels ont parlé de ta chaîne. Et je l'adore ! c'est vraiment super, ce que tu fais ! Je suis en questionnement sur mon genre mais je pense être genderfluid, donc j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo ! ça me fait tellement plaisir de découvrir une chaîne comme la tienne! Je compte la partager à toutes les personnes qui se questionneront sur les identités de genre. Merci à toi, vraiment.
Et j'adore ta voix, elle est calme et très agréable !
C'est vrai ?! :0 Je trouve ça incroyable haha
En tout cas merci, et je me suis déjà attelée à l'écriture de l'épisode 5, donc j'espère pouvoir le sortir d'ici une ou deux semaines, on parlera de ça promis :3
Merci :)
j'ai pensé dès le début à la synesthésie, c'est cool que tu ais fait le lien. C'est très intéressant. Je commence à ne plus avoir d’expérience personnelles de référence pour comprendre. Ça devient de plus en plus complexe, j'aime :D
Fort intéressant, bcp de notions... j'assimile un peu et je vais la revoir cette vidéo! Merci de ton travail
Là on parle plus du tout de genre mais de traits de personnalité...
Je suis d'accord avec toi, je pense que nos point de désaccord avec la vidéo sont essentiellement sémantique. Je défini le genre comme un type d'identité particulier avec une logique de sous-ensemble.
@@flocon9388Non. Ce n'est pas à toi de définir le genre : ce dernier a une définition en sciences sociales. Tu peux pas définir les mots comme ça te chante. Le genre est une construction sociale sexiste, ce n'est pas "un type d'identité particulier".
@@unealouettesilencieuse relit mon commentaire t'as fait un contre sens complet. Je disait que notre désaccord avec la vidéo est sémantique
@@flocon9388 Tu n'as pas compris mon commentaire, parce que tu es d'accord avec le postulat de départ de la vidéo, ce qui n'est pas mon cas. Mon désaccord n'est pas seulement sémantique : je ne pense pas qu'on soit homme ou femme en fonction de notre personnalité.
@@unealouettesilencieuse Le chatbot à halluciné.
stop generating
Mais alors qu'est-ce qu'un genre en soit ?
J'ai l'impression sans vouloir vous manquer de respect qu'on peux littéralement être ce qu'on veux
On est pas ce que l'on "veux" on est ce que l'on "ressens"
@@Kaerellilainaça ne change pas du tout le sens de mon commentaire dans ce cas.
Mon ressenti peut aller bien au-delà du concepte de genre.
C'est peut-être car le genre en lui-même est un concept absurde qui nous range dans des boîtes de "clichés de genre". C'est vraiment ce que je me dis de plus en plus.
@@flocon9388 votre communauté ne fait que ça inventer des catégories.
@@samuelc.8013 Ok Samuel
Oh je ne savais pas qu'il y avait un drapeau xénogenre! En faites je le cherchais mais je le trouvais nul part...
Merci beaucoup pour cette vidéo j'ai beaucoup aimé et je trouve que c'est très complet!
Il est assez introuvable j'avoue, même moi je sais plus trop d'où je le sors. Je me demande s'il a pas été crée sur le groupe facebook francophone dédié au xénogenres récemment.
ça fait du bien quelqu'un-e qui parle correctement des xénogenres...
Désolée j arrive en retard aujourd'hui ça a l air d être plus accepter mais pas totalement.. Malheureusement t en a qui font des blagues avec des helicos de combat...
Tg sa existe pas
@@wassim5809 Une argumentation magnifique, vraiment ! J'en suis tourneboulé !
Je vais t'aider à soutenir tes arguments. Va dans la bibliothèque universitaire la plus proche. Il va falloir aller dans deux rayons différents, attention ! Dans le rayon sociologie, il faudra lire une bonne dizaine d'études sur le genre, des récentes hein ! Genre, 2015 à aujourd'hui. Ensuite dans le rayon psychologie il faudra aller dans la partie "troubles dissociatifs complexes" et lire des gros livres écrits par des spécialistes comme Suzan Boon, Janina Fisher, Katty Steel, Onno van der Hardt, Eliert Nijenhuis.
Tu devrais avoir des arguments alors. Ou plutôt, te rendre compte que le monde et le cerveau humain c'est vachement plus complexe que ce que tu t'imagines.
Merci beaucoup j'ai mieux compris certaines chose 🙂🙏🙏
J'attendais cette vidéo avec impatience ^^ Merci :)
Merci à toi ^^
Le fait de vouloir contredire quelqu'un qui me disait que "genre était forcément égal à sexe et qu'il n'y avait que des hommes et des femmes" m'a mené ici. Disons qu'il y a eu au moins un point positif à cette discution. Merci beaucoup pour tes vidéos en tout cas et j'espère qu'elles aident des personnes et qu'elles en éduquent d'autre :)
Ces personnes nient l'existence du concept de genre qui pourtant est bien visible dans la société.
Selon moi le genre est complètement absurde, l'on devait simplement arrêter de ce mettre dans des cases comme ça et juste vivre une vie de personne avec ces goûts, préférences hobbies...
Waw c la première fois que je comprend le grandeur des genre.. et c dingue mais je me retrouve dans certaine définition😀
Le consept de ressentir un genre à été encore plus dur à comprendre pour moi, qui suis agenre, j'ai été surpris la 1er fois qu'on m'a dit que les gens sentent des trucs avec un genre
Update (2024) : je suis bel et bien non-binaire/agenre, je me sens plus à l'aise avec du neutre en tout cas, merci pour vos réponses ;)
Pas forcément. Une écrasante majorité de personnes cisgenre ne ressentent pas leur genre. Ils disent souvent qu'il ne comprennent pas ce qu'est l'identité de genre (se sentir homme, femme, les deux, neutre etc), qu'ils ne ressentent rien de particulier, et qu'ils se sentent juste eux mêmes.
Les cisgenre ne ressentent rien parce-qu'il n'y a pas de discordance entre leur corps et leur identité de genre. Alors que par exemple les trans-binaires ressentent leur identité de genre parce-qu'il y a contradiction entre leur corps et leur identité de genre
Si j'étais xénogenre, je serais rat... pas par rapport à ce qu'on dit des rats (dans la culture dans laquelle je baigne) mais par rapport à ma propre perceptions des rats. Je pourrais aussi être neurogenre... si j'avais un genre. Mais je n'en ai absolument pas... et ça ne me manque absolument pas ! ^^
Je pense qu'il aurait utile de bien préciser (même si ce n'est pas le sujet) qu'être neuroatypique ne veut pas dire malade. Certaines neuroatypies sont des troubles ou en provoquent, mais pas toutes. Être différent d'une norme n'est pas pathologique, ni mauvais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr ! Prenez un névropathe ... il n'est pas responsable de ses névroses ! Elles sont souvent liées à des traumatismes de l'enfance. Ce n'est pas ça faute et ça ne fait pas de lui une mauvaise personne. Néanmoins, il est de la responsabilité de la société de faire de son mieux pour soigner le névrosé, si cela est possible. Et je ne vous parle pas des psychopathies ... Le cerveau aussi ce soigne !
Ce que dit Kris c'est que toutes les neuroatypie n'ont pas besoin d'être soignée (ou ne sont pas des maladies) comme l'autisme ou la surefficience.
C'est parfait, mille fois merci
merci à toi :3
Le saviez-vous ?
En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
On va très loin ['-^^]
Je suis tes vidéos depuis un moment et je dois avouer que mes connaissances sur le sujet s'élargissent à chaque fois. D'ailleurs ta première vidéo sur le genre soulève une grande vérité : le genre n'est pas un acquis, il n'est pas fixe selon les personnes et c'est vraiment dommage que peu de gens en soit au courant.
En tout cas, j'attends la prochaine partie avec impatience. Cela fait un moment que j'aimerais écrire un récit avec un personnage principal gender fluid. Cela dit plus je fais des recherches, plus je me rends compte que c'est vraiment quelque chose de complexe, mais de vraiment intéressant, quelque chose qui doit être reconnue.
Du coup, je vais aller jeter un œil aux liens de ta description. L'existence de ces genres prouvent que l'identité humaine n'est pas un acquis et que toutes ces normes (on va dire ça ainsi) sont ridicules (et je pense à mon cours sur la socialisation de genre qui m'a exacerbé).
Sinon, bonne continuation, j'apprécie réellement la manière dont tu expliques tout cela !
Finalement oui, comme toute partie de l'identité, on change, on évolue, y a presque toujours un fil rouge mais nous ne sommes pas des êtres figés :)
Et en plus, parler de ça dans une fiction (je trouve ça super important hein mais) c'est complexe de le faire sans que ça fasse trop artificiel je trouve, que ça se fasse dans la fluidité du réçit. D'ailleurs j'ai hâte de recevoir le roman de Cordélia pour savoir comment elle a géré ce problème.
En tout cas merci !
H Paradoxa Same ! + Tres bon boulot cette video !
Merci !
Je savais depuis jeune que j' étais neuro atypique, je découvre a 39 ans que je suis xenogenre....moi qui pensais être un lapin 🐰
Je précise , je ne troll pas... J ai un kirugumi lapin 😅
Bonsoir,
Comment s'appelle le document sur lequel d'appui que vous utilisez, avec les encarts colorés svp ? Et où peut on le trouver en francais ?
En vous remerciant
Il est en français, mais il est vieux et il est uniquement disponible dans ces vidéos maintenant.
Tu viens de m'apprendre que j'étais pas le seul à associer des couleurs aux lettres etc ._. Bon après je t'avoue que ça varie selon le contexte. Un A seul sera rouge, mais dans le mot "nature" il sera plutôt bleu, par exemple... BREF.
Salut, merci pour cette vidéo, super instructive et totalement indispensable. Sans ta chaîne j'en serais encore à non-cis et questionning (que j'aime beaucoup par ailleurs dans l'idée ^^). C'était pas gênant en soi, mais j'avais toujours une vision figée de la chose, je pensais que mettre une étiquette sur mon genre était indispensable et que ça allait être définitif, immuable. Alors que non, on peut décoller une étiquette, gribouiller dessus, la jeter, mettre du blanco et la réecrire, en inventer une nouvelle ou personnaliser une déjà existante... Au final, on fais comme on le sens !
J'ai remarqué un petit nouveaux à côté de fluide, flux. Je n'arrive pas bien à percevoir la différence entre les deux en fait, peux-tu éclairer ma lanterne ? :) (P.S. : Merci pour le lien vers Troll de Jardin, le blog est hyper intéressant !)
Oui, moi j'ai beaucoup changé d'étiquette. Au début je disais feminine/maverique puis j'ai essayé plein de chose, gendervoid, demiF-gendervoid, agenre neutroise... Au final je sais toujours pas, mais je sais que je suis pas obligée de trouver tout de suite, ou de trouver tout court. Faut aps avoir peur de chercher, ni de se tromper, ni d'essayer, ni de changer je pense :) Et ce dire qu'on est pas obligé d'avoir une étiquette non plus.
On en parlera dans l'épisode 5, mais comme je suis vraiment fantastique je te fais une avant première. en gros fluide c'est entre plusieurs genre (par exeple fluide entre Garçon et neutrois) alors que flux c'est que ça varie en intensité (par ex maverique-flux : maverique mais plus ou moins maverique suivant les moment x))
C'est clair, si tu es tout aussi bien sans étiquette précise, pas besoin de se prendre la tête.
Après, politiquement, c'est toujours plus facile de défendre une cause si on peut s'appuyer sur des étiquettes, les mots font exister, rendent les choses tangibles, réelles. Et en même temps, ils invisibilisent la multitude de vécus et d'expériences différentes qui se cachent derrière telle ou telle étiquette...
Ah, je me fais spoiler alors ! :P
D'acc je crois que je vois le principe de base, l'idée qu'un genre aurait lui-même un spectre : un genre pourrait être très présent, intense, ou au contraire moins prégnant, de plus faible intensité, et que cela pourrait fluctuer suivant les moments. J'avoue que j'ai par contre du mal à m'imaginer concrètement ce que ça peu impliquer pour la personne en question. M'enfin, c'est bien pour ça que tes vidéos sont essentielles :D
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et, au risque de faire gonfler ton égo, c'est vrai, tu es fantastique
J'adore !
Mon blog parle aussi des xénogenres et des kins (et notamment de la différence entre les deux) :
hermaphrodite-half-dragon.over-blog.com/2016/10/et-si-on-parlait-des-xenogenres.html
Synesthesie ❤❤❤❤
D'ailleur l'euphorie de genre a un gout pour moi
@@rafoulefifou4752 Je trouve sa incroyable tout ce que les gens ressentent avec les genre moi ke ne ressent rien c'est juste un mot vide pour moi
Je suis synesthésist et c'est trop ça !
Trop peu de contenu visuel, malheureusemet ! L'explication est extrèmement claire, mais l'écran est trop souvent fixe et/ou vide, c'est très dommage !
Tu iras expliquer ça à mes compétences en animation audiovisuelle x) (ou mon absence de compétence ?)
juste une question : est-ce que être c'que j'appelle un "scaliste" (du mot scale qui veut dire échelle), i.e. une personne qui préfère utiliser des échelles entre deux nombres (perso entre 0% et 100%) pour désigner son genre, son romantisme et sa sexualité fait respectivement de cette personne un(e) xénogenre, un(e) xénoromantique et un(e) xénosexuel(le), même si on peut techniquement la définir avec d'autres étiquettes et qu'ça la gêne pas ? d'ailleurs la vache, il y a tellement de pouces rouges, ils sont vraiments dingues les gens.
Ca dépend comment tu utilises ces nombres je pense. Si c'est le nombre lui même ton genre c'est un xénogenre, si tu dis par exemple '50%femme et 20% mavérique' là j'aurais plutôt tendance à dire que non, mais ça dépend aussi de comment tu le vis toi ^^
Cet espèce de corpus immense d'étiquettes, c'est pour répondre à un besoin, mais quel est-il ? Je crois que je me sens mieux, plus existant en me plaçant outre le concept de genre ; tu gagnes quoi à étiqueter ça?
personnellement savoir que mon ressentit peut être défini par un mot est parfois rassurant. Je ne m'y rattache pas tout le temps et préfère souvent expliquer mon ressenti et ensuite donné deux trois étiquettes qui s'en approche.
Mais dans une société où l 'on tente de tout classer et normaliser, il peut agréable et rassurant de savoir que ce mot existe que derrière se trouve toute une communauté qui te comprend et ressent potentiellement les mêmes choses.
Personnellement je n'étiquette pas mon genre non plus. En revanche par exemple mon étiquette d'asexuelle est très importante pour moi par exemple. Comme dit plus haut, l'intérêt de ces labels c'est aussi de regrouper et de se rassurer, ça a un nom donc ça existe, on est pas seul-e et ce n'est pas dangereux/bizarre/anormal. Et ça permet aussi de se rassembler entre personnes qui peuvent donc se comprendre sur un ressenti.
Ce sont des outils qui permettent de décrire le vécu des personnes en contexte oppressif, donc des outils empouvoirant et libérateurs. Sans oppression liée au genre, on aurait pas besoin de ces mots. En attendant, c'est le cas :S
Cette oppression dont parle Nouah utilise justement des étiquettes. Tant que les étiquettes restrictives et normatives seront utilisées, il faudra d'autres étiquettes pour visibiliser ce qui sort des quelques étiquettes assignées. Sans les étiquettes étouffantes femme et homme, on n'aurait pas besoin d'étiquette de genre : d'aucune !
tout à fait vrai ;)
"Jo Progo : Galaxygender [sous titre FR disponibles]" Mais j'y ai cru moi... déception
Mauvais lien, My bad : ruclips.net/video/BTSR8SRil0M/видео.html
En fait la vidéo sur sa chaine est pas sous titré mais''lautre vidéo sur out of this binary là dessus l'est, voilà le lien
Ok, vu. Intéressant. Merci pour le lien !
Bon bah j'ai une synesthésie spatiale des mois alors
Et moi qui pensais pourtant connaître beaucoup de choses... Je dois avouer être un peu perdu.e, je n'arrive pas à comprendre le genre "mavérique" je n'en avais jamais entendu parler auparavant :/
Je sais pas trop comment t'aider plus que ce que j'ai dis, il s'agit juste d'un ressenti de genre en dehors de F/M
Je comprends que ça puisse être un peu hardu à concevoir au début, mais finalement c'est pas bien plus compliqué les autres genres tu verras ^^
xénogenres peux être complique en sois se que je trouvais sur internet. je pense que cela ne passera pas pour plusieurs personne. déplus norogenrs est fort possible pour certaine personne qui on des handicape (autiste, dys ou autre ...)