Je suis Belge d'origine portugaise. J'avais 4 ans, en 1962, lorsque mes parents ont fui le régime de Salazar pour trouver refuge dans ce pays du nord qui allait façonner en moi, sans le savoir, une merveilleuse belgitude, devenue si chère à mon cœur. J'ai la "saudade" (comme on dit en portugais) d'une époque si heureuse où Stephane Steeman animait nos soirées télé avec Marion. Et "Bébé Antoine", et Selim Sasson, et Jacques Careuil, et Arlette Vincent, et Georges Désir ... Mon Dieu, tant de souvenirs d'une époque hélas révolue ... J'ai aujourd'hui 65 ans et je veux dire à tous mes amis belges, mes compatriotes, que je les aime. Je veux dire MERCI à ce pays si généreux, merci de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse et d'empathie. Vive la Belgique et longue vie à la famille royale, ciment de cette adorable nation !
@@martina4833 Je préfère des gens qui vivent dans un autre monde tout en faisant preuve de générosité et d'empathie que certaines personnes aisées vivant peut-être dans notre monde mais insensibles et sans cœur. Cela étant dit, vous n'imaginez pas à quel point la famille royale est appréciée dans le monde entier et à quel point elle divulgue (par son attitude digne et par ses nombreuses actions) une image positive de la Belgique ! Quand je vois la manière d'agir de certains présidents ou responsables politiques (dispendieux et sans éthique), je me rassure en voyant l'humanité que dégage notre belle famille royale, toujours soucieuse de clarté quant aux divers coûts de son train de vie. Train de vie, d'ailleurs, bien raisonnable si on le compare à celui des autres familles royales européennes ou à celui d'un Elon Musk, d'un Poutine ou d'un certain Donald Trump ... Sans oublier de citer toutes ces familles princières d'Arabie Saoudite et environs qui se gavent de tant de richesses alors que la population se voit délaissée dans une misère sans nom !
@@nicolascovas1306 poutine, Donald Trump, Musk ..seriez vous progressiste wokiste bien-pensant? 🤣 qu ils vous plaisent ou non, le premier est un chef d Etat qui a une fonction politique et non une famille entretenue sans aucune fonction si ce n'est la représentation d' un pays communautariste éclaté. Pour les deux derniers, ce dont des entrepreneurs et leur fortune est le résultat de leur enterprenariat. Trump a même refusé son indemnité de président...
Enfants bruxellois des années 2000, ces images me font tout drôle haha j'aurais aimé connaître ma ville à cette époque mais hélas je suis né bien plus tard haha
Y bien,, yo también soy Belga de origen Colombiano, ya mayorcita, emigre, a Lili, Tendo familia desde 1970, y hoy cuento con 23 sobrinos, (a), etc, hoy estoy, después de 3 años, en Colombia, pero, mi alma clavada, en Bélgica, AMO ese país, con todo mi ser,
1958, année de l'Exposition. Mais, même quand je suis arrivée à Bruxelles en 1965, il y avait encore des bruxellois aimables, accueillants et charmants. Depuis, c'est devenu une grande ville plus anonyme.
❤ a cette belle epoque des belles voitures solide de vrai voiture des rues propres pas de poubelles qui trainent sur les trotoirs pas de graffiti des jolies filles qui s' habille en robe elegance des garcons costumes cravates presentable et des usines travilles manuel c ' etait la belle belgique calme tranquille amities j 'aime la begique de cette epoque tranquille et j ' ai de la nostagie du passe je voudrais du respect pour la belgique ce pays merite bien ❤
Fascinant de voir comment on présente comme du progrès la destruction méthodique de l'urbanisme et de l'architecture de la ville au nom du 'tout-voiture'. Les blésures qu'on essaie aujourd'hui, péniblement, de soigner...
aucune "destruction" comme tu dis. ils étaient visionnaires. c'était le progrès. c'est aujourd'hui qu'on détruit tout ce qu'on a fait dans le passé et qui a fait de BXL une grande ville moderne. ce n'est pas un village.
@@Quent1991 Disons un peu de deux. Destruction ET vision. Bruxellisation n'est pas un mot utilisé mondialement pour rien. Maise je crois qu'on fait pire aujourd'hui. On devrait prendre exemple sur Amsterdam qui, pour le coup, transforme les furoncles en beaux bâtiments. Mais ça coûte.
@@yoops66 Étant donné que les deux villes font partie de l'UE et sont toutes deux soumises à la politique économique de l'UE, c'est-à-dire une austérité continue, ça ne coûte pas plus cher pour l'un que pour l'autre. C'est la politique.
C'est tellement triste de voir tout ce qui a été détruit pour fair place aux voitures .... je suis content qu'on essaie de revenir sur nos pas et de rendre Bruxelles aux bruxellois (et non pas les visiteurs du weekend en voiture).
En 1958 j’etais hotesse au Pavillon italien de l’Expo. Merveilleux souvenirs ! C’est dommage que ce documentaire se limite a l’infrastructure de la ville et ne rends pas l’atmosphere de l’epoque. Qui etait vraiment petillante et ouverte a toutes les aventures.
Une bien belle ville encore préservée du délire architecturale et urbanistique où réside netteté, ordre et bienvaillance... On ressent aussi avec les albums de Hergé un peu de cela quelque part...
Quoi qu on en dise, avez vous remarqué la propreté des rues, l absence de graffitis.. la quantité de cinémas, de théâtres...? Ce qui illustre ce qu était le plaisir de sortir le soir..
Oui, aussi, il n'allaient pas les filmer s'il y en avait. Ce qui n'empêche qu'il devait être difficile d'en trouver, autant qu'il est maintenant difficile de ne pas en trouver.
Détrompez-vous, les bâtiments étaient très sales et en mauvais état, c’est documenté. Les façades sont toutes noircies par les échappements de voiture et la fumée des cheminées.
J en suis a 13 min et ca va jusque la . On reconnait tout les coins encore de nos jours . Y a un endroit ... il aurait fallu un rond point ... et j ai adore celui qui a coupe la route au tram 😂
Bruxelles n est plus Bruxelles que de nom, c est devenue une ville étrangère et nous sommes plus en sécurité. Comme d autres villes en Belgique . Je suis née en 1952 et je vois une grande difference. C'était avant ce reportage !
Heureusement que le viaduc a été détruit, c(était une horreur. Je reste triste que la Senne a été voutée et qu'il n'y a presque plus de long de Senne car une ville sans fleuve c'est triste, Charleroi a fait la même erreur, heureusement Namur et Liège ont gardé le fleuve
Je vous l'accord mais vu la circulation fluviale importante, la largeur conséquente et le symbole que représente la Meuse personne ne peut concevoir de faire cela, c'est impossible que cela arrive un jour à Liège ou Namur.
La différence de taille entre la Senne et la Meuse, grand fleuve européen est importante. La Meuse a toujours été un élément essentiel du transport des personnes et des marchandises.
le viaduc était supposé être provisoire, le temps de l'Expo58, ensuite on l'a laissé, c'était une autre époque, les habitants n'avaient qu'à s'adapter, les transports en commun étant de plus en plus délaissés.
C'est le cas dans le monde entier mon bonhomme ! C'est le résultat de la colonisation et de la mondialisation, voulue par nos élites et non par ceux qui viennent chez nous.
@@snowwolf3697 Mais mon pauvre, c'est la mondialisation, et c'est les gens de droite pour qui tu as voté qui l'on voulue... Les patrons des grandes entrepises et les partis de droite ! Si tu allais promenener tes fesses molles dans n'importe quel autre pays fort économiquement dans le monde, tu comprendrais qu'il y a plus d'étranger qui y vivent aujourd'hui qu'il y a conquante ans. Tu ne t'es pas posé la question, fesses molles ?
@@snowwolf3697 non le grand remplacement est bel et bien en place, les belges ont été apparemment beaucoup trop égoïstes pour lui donner suffisamment de petits enfants pour ne pas être remplacés. Une nation a besoin d'un certain taux de fertilité, ne pas lui fournir c'est la tuer en quelques générations, c'est des math de primaire Continue a blâmer les autres pour tes erreurs et meurs dans le chagrin :)
@@snowwolf3697 non le grand remplacement est bel et bien en place, les belges ont été apparemment beaucoup trop égoïstes pour lui donner suffisamment de petits enfants pour ne pas être remplacés. Une nation a besoin d'un certain taux de fertilité, ne pas lui fournir c'est la tuer en quelques générations, c'est des math de primaire Continue a blâmer les autres pour tes erreurs et fini ta belle vie dans le chagrin :)
@@loydmaloe4349 ah bon ? A 12 ans et 15 ans elles se couvraient les cheveux et le corps entier sous la pression de l homme, de la communauté, d un obscurantisme religieux ? Jsuis pas au courant..
@@eugeniesissi8686quel hasard 😅😂😂 la mosquée que je fréquente merci pour la maison c’est devenue une très grande mosquée qui accueille énormément de monde elle a même été agrandi par l’achat de la maison arrière. Longue vie à vous 😊😊😊
@@yosankacompagny4507 J'ai quitté Bruxelles en 1980 pour que mes enfants vivent à la campagne dans une autre province. Beaucoup de Bruxellois ce sont retrouvés dans des villages ruraux, nos enfants ont été à l'école du village.
😂😂😂 la pisse et la misere ..😂😂😂 t es resté cale ... a l epoque coloniale toi ....tout a fait et toi tu as sorti ton cheval pour aller au château. 😂😂😂 en plus j suis blanc et belge . La cis - ra de mes 2 @@telliere
La belle l epoque 60 70 franchement bruxelles compare a l epoque maintenant ca va ok 👍 ciao peace franchement merci un bon reportage ciao Bonne vacance franchement on critique bq bruxelles sinon franchement j aime bien habite franchement devenu multiculturel ok ciao franchement arreton plaidre franchement bq change sois position negatif ok ciao Bonne vacance bruxellois ciao
bien avant le grand remplacement, le piétonnier qui le met si efficacement en valeur et le plan good move qui achève de pourrir la qualité de vie des bruxellois qui ne sont pas encore foutus le camp. Bruxelles RIP
VOUS POUVEZ DIRE EN TOUTE JUSTICE "MERCI" AU CONGO ET SES RICHESSES ET AUX CONGOLAIS QUE VOUS AVEZ MASSACRÉ ET CONTINUER A LE FAIRE EN 2024 POUR LES MASSACRES ET PILLAGE DE LEURS RICHESSES !
Tu compares le Congo 1958 et le Congo 2024 et tu comprends que laisser la gestion de ce pays à des locaux corrompus et incompétents a été une erreur phénoménale.
et un petit tour de wokisme à côté de la plaque. ce n'est pas de ça qu'on vous parle. La colonisation, le pillage, l'appropriation et le suçage intégral, c'est aujourd'hui à Bruxelles, avec implantation insidieuse de moeurs, d'une culture moyenâgeuse qui n'a rien à faire chez nous, etc...mais ça c'est normal hein, maintenant tout le monde bouffe halal, shariah partout sur la tête des femmes, grand remplacement à coup d'allocs, d'appart sociaux, de CPAS, les femmes musulmanes qui veulent sortir de cet enfermement n'y parviennent pas tant la pression communautariste est forte et soutenue. On se réveille?
@@christophehiguet7838 Je vis au CONGO depuis 2009, et en 2012 le PRINCE LAURENT etait a BUKAVU en train d'acheter des diamants, même RTBF a l'époque en a Parler, ensuite, toutes les MINES sont contrôlé par les OCIDENTAUX, dont les BELGES ! je vis sur place, tu va pas m'apprendre ! ;)
@@christophehiguet7838 Les vrais escrocs, c'est vous OCCIDENTAUX, qui faites entrée en franc-maçonnerie des présidents satanique en les payant 400 millions de dollars par an pour que VOUS puissiez volé en toute tranquillité ! Ensuite, au cas ou le message serait pas passé, je vis au CONGO depuis 2009 et en 2012, le prince Laurent s'est fait chopé a BUKAVU en train de trafiqué des diamants, que même ALBERT fou furieux, l'a SOMME de rentré ! Toutes les MINES sont contrôlé par les OCCIDENTAUX, moi je vis la, toi non, parle pas ;)
A l'époque, on appelait Kinshasa "la belle" maintenant, c'est "Kinshasa la poubelle"... ce pays est devenu d'une crasse incroyable ! Avec des politicards véreux qui s'en mettent plein les fouilles et le peuple qui crève de faim !
Je suis Belge d'origine portugaise. J'avais 4 ans, en 1962, lorsque mes parents ont fui le régime de Salazar pour trouver refuge dans ce pays du nord qui allait façonner en moi, sans le savoir, une merveilleuse belgitude, devenue si chère à mon cœur. J'ai la "saudade" (comme on dit en portugais) d'une époque si heureuse où Stephane Steeman animait nos soirées télé avec Marion. Et "Bébé Antoine", et Selim Sasson, et Jacques Careuil, et Arlette Vincent, et Georges Désir ... Mon Dieu, tant de souvenirs d'une époque hélas révolue ... J'ai aujourd'hui 65 ans et je veux dire à tous mes amis belges, mes compatriotes, que je les aime. Je veux dire MERCI à ce pays si généreux, merci de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse et d'empathie. Vive la Belgique et longue vie à la famille royale, ciment de cette adorable nation !
🖤💛❤️
Vive la famille royale 😂 ce sont des gens qui vivent dans un autre monde !
@@martina4833 Je préfère des gens qui vivent dans un autre monde tout en faisant preuve de générosité et d'empathie que certaines personnes aisées vivant peut-être dans notre monde mais insensibles et sans cœur. Cela étant dit, vous n'imaginez pas à quel point la famille royale est appréciée dans le monde entier et à quel point elle divulgue (par son attitude digne et par ses nombreuses actions) une image positive de la Belgique ! Quand je vois la manière d'agir de certains présidents ou responsables politiques (dispendieux et sans éthique), je me rassure en voyant l'humanité que dégage notre belle famille royale, toujours soucieuse de clarté quant aux divers coûts de son train de vie. Train de vie, d'ailleurs, bien raisonnable si on le compare à celui des autres familles royales européennes ou à celui d'un Elon Musk, d'un Poutine ou d'un certain Donald Trump ... Sans oublier de citer toutes ces familles princières d'Arabie Saoudite et environs qui se gavent de tant de richesses alors que la population se voit délaissée dans une misère sans nom !
@@nicolascovas1306 poutine, Donald Trump, Musk ..seriez vous progressiste wokiste bien-pensant? 🤣 qu ils vous plaisent ou non, le premier est un chef d Etat qui a une fonction politique et non une famille entretenue sans aucune fonction si ce n'est la représentation d' un pays communautariste éclaté. Pour les deux derniers, ce dont des entrepreneurs et leur fortune est le résultat de leur enterprenariat. Trump a même refusé son indemnité de président...
Merci compatriote, un très bel hommage à notre chère et tendre Belgique.@@nicolascovas1306
Merci pour cette promenade que de souvenirs ❤❤j aie toujours aimer traîner dans Bruxelles
Quel plaisir, n'est-ce pas !
Enfants bruxellois des années 2000, ces images me font tout drôle haha j'aurais aimé connaître ma ville à cette époque mais hélas je suis né bien plus tard haha
Magnifique, je me suis régalé. Merci beaucoup.
Merci à vous 😊
Y bien,, yo también soy Belga de origen Colombiano, ya mayorcita, emigre, a Lili, Tendo familia desde 1970, y hoy cuento con 23 sobrinos, (a), etc, hoy estoy, después de 3 años, en Colombia, pero, mi alma clavada, en Bélgica, AMO ese país, con todo mi ser,
7:44 dernière vision du palais du justice avant que les travaux commencent
1958, année de l'Exposition.
Mais, même quand je suis arrivée à Bruxelles en 1965, il y avait encore des bruxellois aimables, accueillants et charmants. Depuis, c'est devenu une grande ville plus anonyme.
❤ a cette belle epoque des belles voitures solide de vrai voiture des rues propres pas de poubelles qui trainent sur les trotoirs pas de graffiti des jolies filles qui s' habille en robe elegance des garcons costumes cravates presentable et des usines travilles manuel c ' etait la belle belgique calme tranquille amities j 'aime la begique de cette epoque tranquille et j ' ai de la nostagie du passe je voudrais du respect pour la belgique ce pays merite bien ❤
Fascinant de voir comment on présente comme du progrès la destruction méthodique de l'urbanisme et de l'architecture de la ville au nom du 'tout-voiture'. Les blésures qu'on essaie aujourd'hui, péniblement, de soigner...
Oui, sale époque pour le coup... même si certains disent le contraire
Et cela a commencé avec la " Hausmanisation" fin 19ème, même si c était pour nettoyer les quartiers " cloaques" de la ville
aucune "destruction" comme tu dis. ils étaient visionnaires. c'était le progrès. c'est aujourd'hui qu'on détruit tout ce qu'on a fait dans le passé et qui a fait de BXL une grande ville moderne. ce n'est pas un village.
@@Quent1991 Disons un peu de deux. Destruction ET vision. Bruxellisation n'est pas un mot utilisé mondialement pour rien.
Maise je crois qu'on fait pire aujourd'hui. On devrait prendre exemple sur Amsterdam qui, pour le coup, transforme les furoncles en beaux bâtiments. Mais ça coûte.
@@yoops66 Étant donné que les deux villes font partie de l'UE et sont toutes deux soumises à la politique économique de l'UE, c'est-à-dire une austérité continue, ça ne coûte pas plus cher pour l'un que pour l'autre. C'est la politique.
C'est tellement triste de voir tout ce qui a été détruit pour fair place aux voitures .... je suis content qu'on essaie de revenir sur nos pas et de rendre Bruxelles aux bruxellois (et non pas les visiteurs du weekend en voiture).
@@MsTribus presque tout ce qui est dans la vidéo est encore là justement!
Magnifique !
En 1958 j’etais hotesse au Pavillon italien de l’Expo. Merveilleux souvenirs ! C’est dommage que ce documentaire se limite a l’infrastructure de la ville et ne rends pas l’atmosphere de l’epoque. Qui etait vraiment petillante et ouverte
a toutes les aventures.
Le patrimoine en 1958, on ne connaissait pas....
Belle époque.
Une bien belle ville encore préservée du délire architecturale et urbanistique où réside netteté, ordre et bienvaillance... On ressent aussi avec les albums de Hergé un peu de cela quelque part...
Quoi qu on en dise, avez vous remarqué la propreté des rues, l absence de graffitis.. la quantité de cinémas, de théâtres...? Ce qui illustre ce qu était le plaisir de sortir le soir..
Oui, aussi, il n'allaient pas les filmer s'il y en avait. Ce qui n'empêche qu'il devait être difficile d'en trouver, autant qu'il est maintenant difficile de ne pas en trouver.
Quel reportage va filmer cela
@@loydmaloe4349 il n y en n avait pas en 1958
Détrompez-vous, les bâtiments étaient très sales et en mauvais état, c’est documenté. Les façades sont toutes noircies par les échappements de voiture et la fumée des cheminées.
Y a t il encore des belges à Bruxelles ?
5:40 la place meiser si je ne me trompe…
oui
La place qu'on accordait à la bagnole à l'époque, c'est dingue.
@@Grostaqu1 la place d zla bagnole à l'époque c'est le développement économique du pays tout entier donc c'est normal que cela ait son importance
Ce que les bombardements de la seconde guerre n'ont pas fait, les politiciens belges l'ont fait ...!
Il y avait 20 night clubs? Wow !
@05:41 Pl. Général Meiser1030 Schaerbeek
Des tonnes de voitures américaines à l'époque en Belgique...
Probablement un certain nombre de ces voitures sont de fabrication Européenne, copiant le style Américain "à la mode".
135 salles de cinéma à Bruxelles en 1958 !! Quelle époque...
J en suis a 13 min et ca va jusque la . On reconnait tout les coins encore de nos jours . Y a un endroit ... il aurait fallu un rond point ... et j ai adore celui qui a coupe la route au tram 😂
Alors que le tram a priorité et si c'est pas assez convaincant comme argument, pèse quelques dizaines de tonnes.
Ça a bien changé Bruxelles han !😂
Oui, et vraiment pas en bien !
Bruxelles n est plus Bruxelles que de nom, c est devenue une ville étrangère et nous sommes plus en sécurité. Comme d autres villes en Belgique . Je suis née en 1952 et je vois une grande difference. C'était avant ce reportage !
avant... broekzele :D
Bruxelles quand c'était une ville belge.
Haha, la cathédrale Ste Gudule!!! Comme si on l'avait poussée dans un coin entre deux bâtiments moches parce qu'on ne savait qu'en faire!!!
Ils l'auraient rasée si ils avaient pu 😂
Haaa ..Les bons vieux atomes de Bruxelles .🇧🇪
Au rayon religion, je note qu'en 58 on n'évoque ni Islam, ni musulman et pas de mosquée....
Bruxelles est morte...maintenant, c'est Bruxellistan ! Une horreur !
Brussels before drugs must have been a great place to live. These days anyone who can escape the city, lives outside of brussels
Heureusement que le viaduc a été détruit, c(était une horreur. Je reste triste que la Senne a été voutée et qu'il n'y a presque plus de long de Senne car une ville sans fleuve c'est triste, Charleroi a fait la même erreur, heureusement Namur et Liège ont gardé le fleuve
Je vous l'accord mais vu la circulation fluviale importante, la largeur conséquente et le symbole que représente la Meuse personne ne peut concevoir de faire cela, c'est impossible que cela arrive un jour à Liège ou Namur.
La différence de taille entre la Senne et la Meuse, grand fleuve européen est importante. La Meuse a toujours été un élément essentiel du transport des personnes et des marchandises.
@@tealimeteatime1244 Même une petite rivière donne de la joie à une ville
@@moniquesilverans3842 pas quand c'est devenu un égout ouvert, comme la Senne au 19ième siècle.
@@flitsertheo C'était un égout au 19° siècle c'est exact mais on pouvait le nettoyer et une rivière dans une ville c'est un trésor
C’etait avant tous ces nana snack-bar
C’était tranquille et paisible sans violence, sans meurtre, sans viol.
Conclusion la solution souterraine est efficace et les viaducs pas très beaux. Les transports en communs n'ont pas été pensé.
le viaduc était supposé être provisoire, le temps de l'Expo58, ensuite on l'a laissé, c'était une autre époque, les habitants n'avaient qu'à s'adapter, les transports en commun étant de plus en plus délaissés.
autre chose qui a changé : la population.
C'est le cas dans le monde entier mon bonhomme ! C'est le résultat de la colonisation et de la mondialisation, voulue par nos élites et non par ceux qui viennent chez nous.
Il paraît que le grand remplacement, c'est une illusion 🤣 Il n'y a qu'à se promener à Bruxellistan pour en voir la véracité ! 🤐
@@snowwolf3697 Mais mon pauvre, c'est la mondialisation, et c'est les gens de droite pour qui tu as voté qui l'on voulue... Les patrons des grandes entrepises et les partis de droite ! Si tu allais promenener tes fesses molles dans n'importe quel autre pays fort économiquement dans le monde, tu comprendrais qu'il y a plus d'étranger qui y vivent aujourd'hui qu'il y a conquante ans. Tu ne t'es pas posé la question, fesses molles ?
@@snowwolf3697 non le grand remplacement est bel et bien en place, les belges ont été apparemment beaucoup trop égoïstes pour lui donner suffisamment de petits enfants pour ne pas être remplacés.
Une nation a besoin d'un certain taux de fertilité, ne pas lui fournir c'est la tuer en quelques générations, c'est des math de primaire
Continue a blâmer les autres pour tes erreurs et meurs dans le chagrin :)
@@snowwolf3697 non le grand remplacement est bel et bien en place, les belges ont été apparemment beaucoup trop égoïstes pour lui donner suffisamment de petits enfants pour ne pas être remplacés.
Une nation a besoin d'un certain taux de fertilité, ne pas lui fournir c'est la tuer en quelques générations, c'est des math de primaire
Continue a blâmer les autres pour tes erreurs et fini ta belle vie dans le chagrin :)
C'était le temps où Bruxelles n'était pas une poubelle à ciel ouvert.
Ça ne nous rajeunit pas ça,mais je ne me suis pas vu.
Ca je crois qu elle a changé de visage. Et dans tous les sens du terme. On ne voit meme plus les cheveux des femmes....
Comme à l'époque
@@loydmaloe4349 ah bon ? A 12 ans et 15 ans elles se couvraient les cheveux et le corps entier sous la pression de l homme, de la communauté, d un obscurantisme religieux ? Jsuis pas au courant..
@@loydmaloe4349bien dit 😅
Pleins d'eglises de differentes religions, curieusement pas de mosquée 😂
Bah non par contre moi j vois pleins de colonistes 😂
Regardez la maison où je suis née en 1950 ...44 rue de Suède, j'en ai suffoqué, j'ai quitté Bruxelles en 1980.
Curieusement les temps change très chers et oui … 😊😊😊😊
@@eugeniesissi8686quel hasard 😅😂😂 la mosquée que je fréquente merci pour la maison c’est devenue une très grande mosquée qui accueille énormément de monde elle a même été agrandi par l’achat de la maison arrière. Longue vie à vous 😊😊😊
Bruxelles ou Paris 2024, fuyez !
Vas y d abord ... on te rejoins plus tard
@@yosankacompagny4507tu te plais bien dans la pisse et la misère ?
@@yosankacompagny4507 J'ai quitté Bruxelles en 1980 pour que mes enfants vivent à la campagne dans une autre province. Beaucoup de Bruxellois ce sont retrouvés dans des villages ruraux, nos enfants ont été à l'école du village.
😂😂😂 la pisse et la misere ..😂😂😂 t es resté cale ... a l epoque coloniale toi ....tout a fait et toi tu as sorti ton cheval pour aller au château. 😂😂😂 en plus j suis blanc et belge . La cis - ra de mes 2 @@telliere
@@yosankacompagny4507 l'époque coloniale le pillage et l'appropriation c'est aujourd'hui à Bruxelles si vous avez les yeux en face des trous
La belle l epoque 60 70 franchement bruxelles compare a l epoque maintenant ca va ok 👍 ciao peace franchement merci un bon reportage ciao Bonne vacance franchement on critique bq bruxelles sinon franchement j aime bien habite franchement devenu multiculturel ok ciao franchement arreton plaidre franchement bq change sois position negatif ok ciao Bonne vacance bruxellois ciao
Je trouve que c’est très déprimant.
bien avant le grand remplacement, le piétonnier qui le met si efficacement en valeur et le plan good move qui achève de pourrir la qualité de vie des bruxellois qui ne sont pas encore foutus le camp. Bruxelles RIP
@@nowy1846 et avant les wokes qui mélangent tous les contextes!
Dans Boudard y a "boude"... c'est triste!
@@jeremyjeremy19871987 il y a aussi "art", et l'acuité de vision qui va avec
Avant il retirait les obstacles et maintenant il en rajoute 🤦🏻♂️
Je ne vois aucuns mouvement LGBT là !!! Sa manque diversité !
Oui, Bruxelles est bien mieux sans les belges et les heteros
maintenant c'est sale et pourrave !
VOUS POUVEZ DIRE EN TOUTE JUSTICE "MERCI" AU CONGO ET SES RICHESSES ET AUX CONGOLAIS QUE VOUS AVEZ MASSACRÉ ET CONTINUER A LE FAIRE EN 2024 POUR LES MASSACRES ET PILLAGE DE LEURS RICHESSES !
Tu compares le Congo 1958 et le Congo 2024 et tu comprends que laisser la gestion de ce pays à des locaux corrompus et incompétents a été une erreur phénoménale.
et un petit tour de wokisme à côté de la plaque. ce n'est pas de ça qu'on vous parle. La colonisation, le pillage, l'appropriation et le suçage intégral, c'est aujourd'hui à Bruxelles, avec implantation insidieuse de moeurs, d'une culture moyenâgeuse qui n'a rien à faire chez nous, etc...mais ça c'est normal hein, maintenant tout le monde bouffe halal, shariah partout sur la tête des femmes, grand remplacement à coup d'allocs, d'appart sociaux, de CPAS, les femmes musulmanes qui veulent sortir de cet enfermement n'y parviennent pas tant la pression communautariste est forte et soutenue. On se réveille?
@@christophehiguet7838 Je vis au CONGO depuis 2009, et en 2012 le PRINCE LAURENT etait a BUKAVU en train d'acheter des diamants, même RTBF a l'époque en a Parler, ensuite, toutes les MINES sont contrôlé par les OCIDENTAUX, dont les BELGES ! je vis sur place, tu va pas m'apprendre ! ;)
@@christophehiguet7838 Les vrais escrocs, c'est vous OCCIDENTAUX, qui faites entrée en franc-maçonnerie des présidents satanique en les payant 400 millions de dollars par an pour que VOUS puissiez volé en toute tranquillité ! Ensuite, au cas ou le message serait pas passé, je vis au CONGO depuis 2009 et en 2012, le prince Laurent s'est fait chopé a BUKAVU en train de trafiqué des diamants, que même ALBERT fou furieux, l'a SOMME de rentré ! Toutes les MINES sont contrôlé par les OCCIDENTAUX, moi je vis la, toi non, parle pas ;)
A l'époque, on appelait Kinshasa "la belle" maintenant, c'est "Kinshasa la poubelle"... ce pays est devenu d'une crasse incroyable ! Avec des politicards véreux qui s'en mettent plein les fouilles et le peuple qui crève de faim !