I recognized everything before the narrator spoke except one place. Ce filme cetait trois ans apres ma familie ont demamager a Montréal du ville quebec. I miss my montreal 😢.
Le tramways observatiore #4 est au musée Connecticut Trolley Museum. Les quatres tramways observatoires sont préservés dans trois musées. 1 et 3 sont à Exporail à St-Constant et le 2 est au Seashore Trolley Museum à Kennebunkport, Maine.
@@proposmontreal Je ne me souviens pas de l'avoir vu ce vidéo. J'ai vu 1 et 3 à Exporail à quelques reprises et j'ai fait un tour sur le 2 Kennebunkport en 2014 et je savais que le 4 était au Connecticut parce que j'ai un ami qui habite là et j'avais lu ça dans un des livres sur les tramways de Montréal que j'avais acheté à Exporail il y a quelques années.
Juste wow O_O Je suis un explorateur urbain depuis au moins 10 ans, j'ai été un peu partout dans le monde, mais pour ce qui concerne Montréal, ma ville natale , j'ai pas mal tout visité et grimpé... que ce soit les ponts, la croix de l'oratoire st-joseph, celle du mont royal, que ce soit le sommet des édifices marquants, ou leurs architectures intérieures, j'ai été dans les drains, que ce soit les premiers qui sont bien cachés ou les modernes qui sont actifs en ce moment, dans les gros échangeurs qui relient tout les égouts ou les tunnels ou se trouvent les fils qui nous connectent tous. mais je me suis jamais vraiment intéressé à l'histoire de toute ses structures, et ta chaîne RUclips me fascine vraiment beaucoup ! Je te remercie VRAIMENT pour tout ton bon travail, les images sont fascinantes, et l'informations est précise et conquise
Oh mon Doux! Le fameux musée de cire . J'ai habité Cote Des Neiges de 1964 à 1999. Le musée est aujourd'hui une pharmacie 😥 Je suis chanceuse, j'ai connu les meilleures années de Montréal. Parc Belmont, stade de baseball au parc Jarry, le magnifique parc Lafontaine, Blue Bonnets et tant d'autres qui ne sont plus ou qui ont tellement changé...
9:45 Wo wo le comptage de fleurette car en '54 le maire Jean Drapeau considère que les arbustes et petits arbres de toute sortes servent à abriter des «activités immorales». La Ville va donc procéder à des «coupes de moralité». Ces dernières sont tellement importante que la montagne sera baptisée du nom de «mont chauve».
Merci pour remettre les montres à l'heure. C'est un peu comme à 7.20 quand il parle de la chasse et la peche au nord de Montreal. A cette époque, il n'y avait que des clubs de chasse et peche privés, beaucoup appartenant à des Américains. Pour l'habitant, il était strictement interdit d'y pecher ou de chasser. Ceci dit, j'aime beaucoup revoir tous ces quartiers de Montreal. Gamin j'habitais sur la rue Crescent, quand j'allais jouer dans la rue, c'était sur St Catherine quand elle était a double sens, et avec tramway !
Fourrer dans les fourrés plutôt que "Conter fleurette". Combien de jeunes filles ont perdu leur virginité dans les sous-bois de la montagne, combien d'enfants illégitimes sont nés par après et ont été confiés aux orphelinats à l'époque ?
Ehh cest 2 mondes mega opposé Le quebec etait un des endroits les + chretiens au monde avant les années 80 Depuis l'an 2000. Ça a completement disparu. Cest devenu un des endroits les + athées Ce que je trouve fou cest le changement enorme de culture en juste 20 30 ans
This is how I remember Montreal growing up in the 1950s. For a good book en anglais read " City Unique Montreal Days and Nights in the 1940's and 50's by William Weintraub 1996.
They were buying fresh chickens recently ended to bring home for processing for dinner! Was the blood drained in the sink directly into the drinking water system! No wonder people were ill!
Centre industriel, commercial et financier du Canada ... ce n'est plus le cas maintenant. Je remarque qu'il y a beaucoup de monde et uniquement des Québécois blancs.
@@laescandy3387 effectivement. Mais il faut se rappeler que les anglophones possédaient presque tout à cette époque. Je préfère vivre dans une province où les francophones peuvent maintenant y vivre sans complexe.
1944 - my father-to-be was not yet back from the War, my mother to be was working in the war factories as a WAC. They met here, married and had me 3 years later.
La pluspart des endroit pour chasser appartenaient a des americains et les québécois n'avaient pas le droit d'y acceder et encore moins d'y chasser ou pêcher. Nous avons été des citoyens de seconde classe longtemps, dans notre propre pays.
Ça fait vraiment bizarre d'entendre "de tout l'empire britannique" comme quelque chose d'actualité auquel l'on s'identifie. Comme quoi le statut de Westminster changea pas grand chose sur certains points.
Mes parents ont été chanceux de vivre à cette belle époque. Moi aussi j’ai connu une partie de ce bon temps mais c’est 15 dernières années c’est du n’importe quoi 😮 J’aimerais bien revivre le passé ou déménager en région. Peut-être reste il encore un peu de notre essence québécoise dans ces régions…
Eh bien non, la Gare Centrale comme on l'appelle de nos jours est venue remplacer la gare Bonaventure plus au sud et au départ, les gens l'appelait donc « la nouvelle gare Bonaventure » et « l'ancienne gare bonaventure » pour parler de celle sur le square Chaboillez . Je vous invites à regarder les journaux d'époque pour le constater.
"Riches et pauvres", on sait qui étaient les riches et les pauvres à l'époque, sans doute ceux qui fréquentaient les quelque 250 églises de la ville, main-d'oeuvre à bon marché, l'Église catholique romaine enseignant aux francophones la difficulté pour un riche d'atteindre le Paradis. Quant à l'avenue du Parc, on peut douter que les images à la minute 6:27 y correspondent vraiment, sinon rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Où sont ces belles demeurent qui la longeaient à l'époque ? Le golf, "sport de la petite et grande bourgeoisie" à 7:19, accessible aux francophones comme caddies ? "Le cratère d'un volcan à jamais éteint au sommet du Mont Royal", la montagne n'a jamais été un volcan. "Pourquoi des bancs et des sous-bois, sinon pour y conter fleurette ?" à la minute 9:48., plutôt pour aller fourrer dans les fourrés de la montagne, le Québec étant à l'époque la crèche en Amérique du Nord où on abandonnait les enfants illégitimes, devenus plus tard les "les orphelins de Duplessis", ces derniers s'étant vus accoler l'étiquette de malades mentaux moyennant l'octroi de subventions fédérales pour transformer les orphelinats en instituts psychiatriques, sous la bienveillance de son Éminence le cardinal Paul-Émile Léger et Maurice Duplessis, premier ministre de la province. Montréal n'est plus la métropole du Canada depuis les années 1960, comme à l'époque, Toronto lui ayant ravi ce titre avec l'aide incommensurable du gouvernement fédéral. Sous la gouverne de l'administration municipale actuelle, la métropole québécoise est loin de regagner ce titre perdu à jamais. Seconde métropole francophone du monde, dit le documentaire, dans sa charte peut-être, mais pas dans la réalité, Montréal s'anglicise de plus en plus par l'afflux de l'immigration de masse et est aux prises avec toutes sortes de problèmes sociaux et économiques.
@@jasoncarby4780 Qu'il y a une nation, minoritaire, francophone, québécoise, qui a eut le bout court du bâton, qui fut pendant longtemps profondément désavantagée comme main d'œuvre peu cher vivant dans les taudis pour les riches membres de la nation majoritaire, anglophone, canadienne, privilégiée qui a un état nation fait par elle, pour elle, devenant riche, vivant dans les riches quartiers du West Island, sur le dos des Québécois. Cette dynamique fait encore aujourd'hui que la nation québécoise est désavantagée. Toute cette dynamique est présentée ici comme un conte de fée de deux charmantes civilisations égales vivant dans la paix et l'harmonie, histoire de rendre bien docile les exploités et de ne pas la remettre en question.
Magnifique toute cette belle culture pure laine québécoise perdu à jamais avec l'immigration dommage que les gouvernements ont permis de détruire la vraie vie québécoise.
@@Jacquesjulien948 Il n'y a pas beaucoup de Quebecois nés dans les années soixante ou avant qui croient que les québécois sont purs de race ou qui ont une quelconque fierté envers une prétendue pureté raciale . La plupart de québécois se revendiquent avec fierté du sang amérindien ou vous diront que la race canadienne française est infusée de sang amérindien . L'eugénisme et la pureté raciale sont le dada des anglo-saxons que l'on tentent de coller au peuple québécois. L'anglais d'il y a deux siècles méprisait le canadien français bâtard a cause de ses alliances de sang avec les indiens et les esclaves, un péché a cette époque raciste . Les mots" pure laine" viennent de l'étoffe avec laquelle s'habillaient les habitants contrairement aux fines étoffes des conquérant britanniques . Les milleniaux et les nouveaux arrivants ont étés éduqués à croire que ces termes étaient une déclaration eugeniste.
On est tellement habitué de voir de uniquement de vieux films des États-Unis que voir enfin son bout de pays rend fier!
Belle découverte ça ! À la fois un Montréal si familier et qui a tellement changé. Je l'ai regardé 2 fois !
I recognized everything before the narrator spoke except one place.
Ce filme cetait trois ans apres ma familie ont demamager a Montréal du ville quebec.
I miss my montreal 😢.
Interesting seeing centre ville sans the skyscrapers.
Montreal, n'est plus pareil malheureusement, c'est pour ca que ce suis en banlieue.
Le tramways observatiore #4 est au musée Connecticut Trolley Museum. Les quatres tramways observatoires sont préservés dans trois musées. 1 et 3 sont à Exporail à St-Constant et le 2 est au Seashore Trolley Museum à Kennebunkport, Maine.
Avez vous regardé notre vidéo sur le tramway de Montréal. Nous disons exactement la même chose
@@proposmontreal Je ne me souviens pas de l'avoir vu ce vidéo. J'ai vu 1 et 3 à Exporail à quelques reprises et j'ai fait un tour sur le 2 Kennebunkport en 2014 et je savais que le 4 était au Connecticut parce que j'ai un ami qui habite là et j'avais lu ça dans un des livres sur les tramways de Montréal que j'avais acheté à Exporail il y a quelques années.
Juste wow O_O
Je suis un explorateur urbain depuis au moins 10 ans, j'ai été un peu partout dans le monde, mais pour ce qui concerne Montréal, ma ville natale , j'ai pas mal tout visité et grimpé... que ce soit les ponts, la croix de l'oratoire st-joseph, celle du mont royal, que ce soit le sommet des édifices marquants, ou leurs architectures intérieures, j'ai été dans les drains, que ce soit les premiers qui sont bien cachés ou les modernes qui sont actifs en ce moment, dans les gros échangeurs qui relient tout les égouts ou les tunnels ou se trouvent les fils qui nous connectent tous.
mais je me suis jamais vraiment intéressé à l'histoire de toute ses structures, et ta chaîne RUclips me fascine vraiment beaucoup !
Je te remercie VRAIMENT pour tout ton bon travail, les images sont fascinantes, et l'informations est précise et conquise
J'ai toujours voulu visiter les anciens tunnels souterrains. Chanceux!
Merci pour les bons mots, ça fait plaisir.
Ça serait tellement cool si une machine à voyager dans le temps existerait pour vrai! Que la ville a changé au fil du temps! Merci!
Magnifique à voir
Se conter fleurette sur un banc du Mont-Royal ou du Parc Lafontaine, que de souvenirs...
Oh mon Doux! Le fameux musée de cire . J'ai habité Cote Des Neiges de 1964 à 1999. Le musée est aujourd'hui une pharmacie 😥 Je suis chanceuse, j'ai connu les meilleures années de Montréal. Parc Belmont, stade de baseball au parc Jarry, le magnifique parc Lafontaine, Blue Bonnets et tant d'autres qui ne sont plus ou qui ont tellement changé...
Y avait aussi la maison des nains mais je me souviens plus ou exactement
@@SurnaturalM Je pense que c'était sur la rue Rachel
ça me rend fier de me considérer Montréalais!
Montréal a tellement changé. Je me rappelle du parc Belmont lorsque j'étais jeune.
Très belle vidéo 🎥
The city was so clean. 💛 The cats in this video.
no plastique
9:45 Wo wo le comptage de fleurette car en '54 le maire Jean Drapeau considère que les arbustes et petits arbres de toute sortes servent à abriter des «activités immorales». La Ville va donc procéder à des «coupes de moralité». Ces dernières sont tellement importante que la montagne sera baptisée du nom de «mont chauve».
Merci pour remettre les montres à l'heure. C'est un peu comme à 7.20 quand il parle de la chasse et la peche au nord de Montreal. A cette époque, il n'y avait que des clubs de chasse et peche privés, beaucoup appartenant à des Américains. Pour l'habitant, il était strictement interdit d'y pecher ou de chasser.
Ceci dit, j'aime beaucoup revoir tous ces quartiers de Montreal. Gamin j'habitais sur la rue Crescent, quand j'allais jouer dans la rue, c'était sur St Catherine quand elle était a double sens, et avec tramway !
Drapeau was a great mayor....just that stupid architect from France who built the big OWE.
Fourrer dans les fourrés plutôt que "Conter fleurette". Combien de jeunes filles ont perdu leur virginité dans les sous-bois de la montagne, combien d'enfants illégitimes sont nés par après et ont été confiés aux orphelinats à l'époque ?
Wow! What happened to Avenue du Parc?
La rue d'aujourd'hui est un désastre comparé a celle des années 40s.
Une erreur...............Ave du Parc avait aucune maisons comme sur la vidéo.......
@@pierreverdoni 6:20 pas selon le narrateur.
@@pierreverdoniC'est quelle rue alors?
@@jessicaj.358 Je dirais des maisons cossues de Ville Mont-Royal.
@@jessicaj.358 Ça ressemble plutôt à des rues de Ville Mont-Royal, Outremont ou Westmount, les beaux quartiers
Je t'aime bcp montreal ❤❤❤❤❤.....c est interessant immaginer en 1944 la guerre sa deroulè brutalement en europe
Oh la la !! Castor apprivoiser!! Oh la la notre ville etais la plus belle au monde!!
Quand les garçons et les filles se vêtissaient avec fierté et bon goût !
Ehh cest 2 mondes mega opposé
Le quebec etait un des endroits les + chretiens au monde avant les années 80
Depuis l'an 2000. Ça a completement disparu. Cest devenu un des endroits les + athées
Ce que je trouve fou cest le changement enorme de culture en juste 20 30 ans
🤦🏼♂️
Merci pour ce beau reportage qui nous ramène vers un temps tellement agréable à vivre.
Bel époque
Qu'est ce que c'est passé avec le citadel qui on a vu sur L'Ile de Ste Hélène? C'est dommage si c'était détruite 😞
Il s'agit du fort de l'île Sainte-Hélène, au 20 chemin du Tour de l'Isle, , qui n'a rien à voir avec les images du documentaire.
Nous redonnerons à Montréal sa GRANDEUR !
Que la vie paraissait douce
This is how I remember Montreal growing up in the 1950s. For a good book en anglais read " City Unique Montreal Days and Nights in the 1940's and 50's by William Weintraub 1996.
la maison de marguerite Bourgeois que l'on voit a 2:06.. elle n'exite plus non?
Oui, c'est la maison Saint-Gabriel à Pointe Saint-Charles
@@proposmontreal ah je l'avais pas reconnu
Salut Capitaine! 😁
Si non c’est vraiment triste.
@@proposmontreal ok. Good.
C’est cool , fier d’être montréalais 🎉🎉
❤❤❤❤❤❤
8:13 bro wtf this guy is crazy
It's a circus show
C'est fou de voir toute la saleté sur les murs des bâtiments en raison de la pollution.
They were buying fresh chickens recently ended to bring home for processing for dinner! Was the blood drained in the sink directly into the drinking water system! No wonder people were ill!
Centre industriel, commercial et financier du Canada ... ce n'est plus le cas maintenant. Je remarque qu'il y a beaucoup de monde et uniquement des Québécois blancs.
Je préfère le multiculturalisme et le Montréal d'aujourd'hui et de loin.
On dirait le français est la faute que Montréal n'est plus (et ne sera jamais) le centre industriel, commercial et financier du pays.
@@laescandy3387 effectivement. Mais il faut se rappeler que les anglophones possédaient presque tout à cette époque. Je préfère vivre dans une province où les francophones peuvent maintenant y vivre sans complexe.
@@TEKDADmdr ils le font déjà! C'est pour ça le Québec est une des provinces avec l'économie la plus pauvre du pays entier.
@@proposmontreal Fuck! ton multi culs le woke de 💩
pourquoi le speaker parle avec un accent du métropole ? il n'y avait quand même pas de touristes français au Québec en 1944 ...
1944 - my father-to-be was not yet back from the War, my mother to be was working in the war factories as a WAC. They met here, married and had me 3 years later.
Tabarnac...❗️✌️😁
Par UNE très belle après-midi...???
Le masculin et le féminin sont acceptés
La pluspart des endroit pour chasser appartenaient a des americains et les québécois n'avaient pas le droit d'y acceder et encore moins d'y chasser ou pêcher. Nous avons été des citoyens de seconde classe longtemps, dans notre propre pays.
forum? hockey? lutte?
Ça fait vraiment bizarre d'entendre "de tout l'empire britannique" comme quelque chose d'actualité auquel l'on s'identifie. Comme quoi le statut de Westminster changea pas grand chose sur certains points.
Statut adopté en 1931, d'ailleurs.
Mes parents ont été chanceux de vivre à cette belle époque. Moi aussi j’ai connu une partie de ce bon temps mais c’est 15 dernières années c’est du n’importe quoi 😮 J’aimerais bien revivre le passé ou déménager en région. Peut-être reste il encore un peu de notre essence québécoise dans ces régions…
10:21 c'est la Gare Centrale et non la gare Bonaventure..........
Eh bien non, la Gare Centrale comme on l'appelle de nos jours est venue remplacer la gare Bonaventure plus au sud et au départ, les gens l'appelait donc « la nouvelle gare Bonaventure » et « l'ancienne gare bonaventure » pour parler de celle sur le square Chaboillez . Je vous invites à regarder les journaux d'époque pour le constater.
Wow c'est fou raide ça
vous avez d'autres vidéo pour ce qui représentais les villes québécoises de 1800 - 1900
Et s'il y avait une Tour olympique avec laquelle on pouvait voir la Montréal des années 1940 ?
non
He bien....le Mont-Royal à été un volcan......8:31......
Ouff
4:51 Certaines choses ne changent pas. hihihih
"Riches et pauvres", on sait qui étaient les riches et les pauvres à l'époque, sans doute ceux qui fréquentaient les quelque 250 églises de la ville, main-d'oeuvre à bon marché, l'Église catholique romaine enseignant aux francophones la difficulté pour un riche d'atteindre le Paradis. Quant à l'avenue du Parc, on peut douter que les images à la minute 6:27 y correspondent vraiment, sinon rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Où sont ces belles demeurent qui la longeaient à l'époque ? Le golf, "sport de la petite et grande bourgeoisie" à 7:19, accessible aux francophones comme caddies ? "Le cratère d'un volcan à jamais éteint au sommet du Mont Royal", la montagne n'a jamais été un volcan. "Pourquoi des bancs et des sous-bois, sinon pour y conter fleurette ?" à la minute 9:48., plutôt pour aller fourrer dans les fourrés de la montagne, le Québec étant à l'époque la crèche en Amérique du Nord où on abandonnait les enfants illégitimes, devenus plus tard les "les orphelins de Duplessis", ces derniers s'étant vus accoler l'étiquette de malades mentaux moyennant l'octroi de subventions fédérales pour transformer les orphelinats en instituts psychiatriques, sous la bienveillance de son Éminence le cardinal Paul-Émile Léger et Maurice Duplessis, premier ministre de la province.
Montréal n'est plus la métropole du Canada depuis les années 1960, comme à l'époque, Toronto lui ayant ravi ce titre avec l'aide incommensurable du gouvernement fédéral. Sous la gouverne de l'administration municipale actuelle, la métropole québécoise est loin de regagner ce titre perdu à jamais. Seconde métropole francophone du monde, dit le documentaire, dans sa charte peut-être, mais pas dans la réalité, Montréal s'anglicise de plus en plus par l'afflux de l'immigration de masse et est aux prises avec toutes sortes de problèmes sociaux et économiques.
Mouains, deux civilisations, l'une des exploités et l'autre des _exploiters_
What you mean ?
@@jasoncarby4780 Qu'il y a une nation, minoritaire, francophone, québécoise, qui a eut le bout court du bâton, qui fut pendant longtemps profondément désavantagée comme main d'œuvre peu cher vivant dans les taudis pour les riches membres de la nation majoritaire, anglophone, canadienne, privilégiée qui a un état nation fait par elle, pour elle, devenant riche, vivant dans les riches quartiers du West Island, sur le dos des Québécois. Cette dynamique fait encore aujourd'hui que la nation québécoise est désavantagée. Toute cette dynamique est présentée ici comme un conte de fée de deux charmantes civilisations égales vivant dans la paix et l'harmonie, histoire de rendre bien docile les exploités et de ne pas la remettre en question.
ya pu rien de tous sa a montréal dommage sa aurais été beau se temps la
Al'epoque le monde surtout l"eroupe soufre d'une guerre mortel memme canada perdu plus des soldats
Riches et pauvres,ha ha ha.
Magnifique toute cette belle culture pure laine québécoise perdu à jamais avec l'immigration dommage que les gouvernements ont permis de détruire la vraie vie québécoise.
C'était encore mieux avant 1534.
Ironie quand tu nous tiens.....
Tu ne semble pas comprendre l'essence du terme "pur laine " . Tu l'utilise comme un outsider le ferais. Tu n'est même pas québécois.
@@claudeturgeon385 ❓😒😘
@@Jacquesjulien948 Il n'y a pas beaucoup de Quebecois nés dans les années soixante ou avant qui croient que les québécois sont purs de race ou qui ont une quelconque fierté envers une prétendue pureté raciale . La plupart de québécois se revendiquent avec fierté du sang amérindien ou vous diront que la race canadienne française est infusée de sang amérindien . L'eugénisme et la pureté raciale sont le dada des anglo-saxons que l'on tentent de coller au peuple québécois. L'anglais d'il y a deux siècles méprisait le canadien français bâtard a cause de ses alliances de sang avec les indiens et les esclaves, un péché a cette époque raciste . Les mots" pure laine" viennent de l'étoffe avec laquelle s'habillaient les habitants contrairement aux fines étoffes des conquérant britanniques . Les milleniaux et les nouveaux arrivants ont étés éduqués à croire que ces termes étaient une déclaration eugeniste.
Logic holds if we are talking about France itself. Quebec us a colony of immigrants anyway, nothing pure about it.
Ce un mythe que le mont royal est été un volcan
Aucune diversité...
Un film de propagande typique, comme je l'ai dit en Union soviétique !
Remember what they took from us
Whaaaat?
@@lppageot the world you were born in no longer exists
Who is "they"
?