Croyais l'avoir déjà écoutée, je me trompais. Magnifique nouvelle, un plaisir. Ça se ressemble souvent et pourtant à chaque fois il y a des détails en plus qui font que c'est génial. Et je me dis que pour le jeu Cthulhu Tenebris a venir, je pourrais imaginer un scénario avec un vieux personnage Franc du nom de Roulet 😊
C'est l'éternelle question, oui... des gens qui n'aiment pas ma façon de lire... des gens qui n'aiment pas Lovecraft... qui s'attendaient à de l'action, du gore... qui pensent qu'une lecture, un dessin et de la musique, ça tombe du ciel tout seul, sans travail... qui n'ont pas la patience d'attendre au-delà de deux minutes... qui s'attendaient à des histoires de cœur entre vampires-lycéens... que sais-je ?...
@@Tindalos Disliker la vidéo juste parce qu'ils n'aiment pas Lovecraft est franchement puéril... Mais bon, faut s'attendre à tout, avec les gens d'aujourd'hui... Quand on voit que certains wokistes reprochent son racisme à Lovecraft et voudraient faire interdire ses œuvres! Personne ne nie qu'il avait des opinions politiques malheureuses, mais iI faut aussi se rappeler qu'en 1920-1930, le racisme était la norme. Pourquoi ne pas aussi interdire Robert Stevenson, Rudyard Kipling, Jules Vernes, et le Docteur Seuss? Eux aussi étaient foncièrement racistes dans leurs représentations de certaines ethnies humaines... Et pourtant, ils ne semblent pas susciter autant d'hostilité que Lovecraft!
Merci beaucoup pour ce retour ! Dans "pas longtemps" (je ne peux guère faire mieux en estimation temporelle...) devrait arriver #46 Le Modèle de Pickman (il est quasiment prêt), puis pause grandes vacances, puis retour pour de nouvelles aventures !... Donc oui, oui... je continue ! Merci :-)
merci merci merci , Lues et relues depuis mes 12 ans , ces nouvelles de Lovecraft me sont si familieres que m y replonger est comme retourner dans la maison ou j ai grandi . Tindalos conte et dessine HPL ? ... c est comme si je decouvrais que mon frere inconnu avait , secretement et patiemment et pendant des decennies, entretenu , chauffé, repeint , fait vivre cette maison , dans l eventualité de mon retour...en laissant un boeuf bourguignon a mijoter sur le bord du poele ... La grande classe , merci .
C'est très aimable, merci !... mais perfection, perfection... c'est beaucoup dire !... et puis hop, citation pour citation, j'ajouterais dans une thématique comparable : "parfois, le silence de la naïve innocence persuade là où la parole échoue" (Shakespeare)
C’est un bonheur d’écouter les nouvelles de Lovecraft si bien lues et sonorisées. Il avait un tel talent ! Avec cette façon qu’il avait de dépeindre l’horreur qui croît au fil du récit. Ce que j’admire le plus est la richesse de son vocabulaire. Ses mots nous font ressentir la terreur qui chemine dans l’esprit du narrateur. Et particulièrement dans les fins de récit où les phrases s’allongent et dans lesquelles on trouve les adjectifs quasi archaïques qui caractérisent Lovecraft. Ses histoires me plongent dans des rêveries antiques et mystérieuses ! C’est surprenant de le voir décrire l’effroi si précisément et avec toujours ces éléments récurrents. Les thèmes abordés qui se répètent mais surtout ces caractères communs à tous les narrateurs. Des cyniques de grande culture -comme Lovecraft lui-même- qui se retrouvent confrontés à l’horreur... c’est à se demander s’il n’y aurait pas lui-mème été confronté ! Merci beaucoup pour vos vidéos continuez !
Merci ! On peut parler du vocabulaire qui évolue, en effet, et on pourrait également ajouter le luxe de détails. Il y a presque une approche contrastée entre les événements historiques rapportés avec une grande précision (une outrance, même, de précisions), et le dénouement de l'histoire souvent bref et peu précis dans les manifestations évoquées. Ce "clair-obscur" littéraire est particulièrement efficace, sorte de manière de dire : "ce qui se passe est au-dessus de toute description, et pourtant, vous savez comme je suis capable d'en fournir !"... plus le réalisme (historique, généalogique, topographique, etc.) est précis, plus les choses indescriptibles prennent une épaisseur malfaisante, par contraste. On avait déjà ce phénomène dans les nouvelles antérieures comme "Prisonnier des Pharaons", ou "Les rats dans les murs". Pour ce qui concerne les narrateurs lovecraftiens, je n'aurais pas rayé la mention "comme Lovecraft lui-même". Il sait être particulièrement cynique... quant à la grande culture...
Ayant écouté tout ou presque ce qui ce faisait en matière de lecture youtube je vous nome maître lecteur sans aucune hésitation,merci pour votre travail ,une précision une voix vraiment,un métier
@@Tindalos merci a vous,en tout cas amateur extrêmement pointue,et une voix vraiment taillé pour ce métier, étant jeune dans ma cité il y'avai un conteur qui venait nous lire des histoires bénévolement,et bien je pense a lui a chaque fois,chaqun a un talent,vous avez trouvé le votre,plus bien-sûr le dessin,merci encore et j'espère qu'un jour vous aurez droit a ce que vous méritez,je serai patron média je vous engage direct radio ou télé ou même les nouvelles plateformes.peut être même dans les doublages de films,bon courage
@@Tindalos malheureusement je ne crois pas que l'ENA accepte les mecs qui savent a peine écrire, mais j'espère qu'ils vous répéterons vite,mais vue la multiplication des plateformes ils cherchent déjà sûrement des contenus a diffusé donc tenter votre chance Netflix a bien qu'elle que millions a mètre,jvous verrez bien lire les nouvelles de king avec vos illustrations, amitiés et courage et encore merci,la lecture nous fait voyager sans bouger
Merci pour vos lectures... Mes nuits sont hantées par les ombres et les odeurs putrides... J'ai laissé un sac poubelle ouvert dans la maison pour faire plus réel (punaise, j'y étais...)...
Bonjour, une belle découverte que ce récit. En effet, je ne le connaissais pas et il est vraiment intéressant. Bravo à vous pour la lecture, l'interprétation et l'ambiance donnée.
Bienvenue sur ma chaîne, alors ! Et bonnes écoutes ! (oui, le côté dessin, c'est pour éviter de piller le travail d'un autre... et d'apporter une petite touche personnelle... ça vaut ce que ça vaut...)
Oui ! les chiffres commencent à devenir, comment dirais-je ?... cyclopéens !... Bon, après, j'ai toujours quelques petits regrets... du type : "La peur qui rôde" s'approche des 13 000 vues, et pourtant c'est loin d'être la meilleure de Lovecraft ; par contre, certains petits bijoux restent bien moins regardés ("Les chats d'Ulthar" ou "Souvenir" avec moins de 3000 vues). Pour me consoler, le grand Cthulhu a franchi la barre des 7 000... et je guette les 10 000 avec frénésie !
@@Tindalos Je crois avoir loupé "Souvenir" je vais m'y mettre alors. Je viens de relire "Dans l'abîme du temps", et j'ai émis un léger gloussement intérieur à chaque utilisation du mot "cyclopéen" dans le texte. Je ne sais pas si c'est un défaut de la traduction ou le te texte original le fait également, mais en le relisant les surabondances d'adjectifs de type "affreux", "horrible" m'ont un peu agacé. Par contre, aucune trace d'"indicible", dommage...
Ah ! "Dans l'abîme du temps" est extra ! et pour les adjectifs, c'est bien le reproche que l'on formule assez souvent à l'encontre de Lovecraft. Il est vrai que certains textes tournent à l'auto-caricature. Certains font justement remarquer que Lovecraft, pour autant, n'est pas avare en descriptions - bien souvent regorgeant de détails très précis (il suffit de relire les descriptions de créatures dans "La Cité sans Nom", ou "Les Montagnes Hallucinées" pour s'en rendre compte). En fait, Lovecraft joue beaucoup plus qu'on ne le pense sur l'ambiguïté du langage: chirurgical et analytique quand le narrateur surmonte ses émotions, et nettement plus insaisissable quand la confrontation avec l'horreur prive la victime de son raisonnement habituel. Maintenant, je pourrais également supposer que Lovecraft était conscient de n'avoir qu'un public limité (quantitativement, bien sûr...). Or, certains effets fonctionnent à merveille quand on n'en abuse pas ; les afficionados de Lovecraft étant somme toute peu nombreux, il pouvait se permettre de réutiliser les mêmes formules - voire les mêmes thèmes (beaucoup de nouvelles sont "soeurs" : "Dagon" s'accomplit en "L'Appel de Cthulhu", "La peur qui rôde" se développe dans 'Les rats dans les murs", etc.). Peut-être Lovecraft aurait-il modifié ses habitudes adjectivales ou narratives si la célébrité (franche et massive) eut été au rendez-vous.
@@Tindalos C'est très juste, son oeuvre est très visuelle finalement, il retranscrit très bien des lieux, même totalement fantasmés. Quant à l'"horreur indicible affreuse et abominable", c'est vrai qu'on pourrait y voir comme une signature ou une sorte de gimmick -hommage aux fans.
Quel merveilleux écrivain ! Merci pour cette lecture si juste et si fidèle, si bien enregistrée. J'aime beaucoup votre timbre, votre coup de crayon et la musique sobre que vous composez est parfaite et expressive.
Merci d'apprécier toutes ces dimensions à la fois ! Et oui, quel merveilleux écrivain ! Comme souvent dans ses nouvelles, on ne sait pas trop pourquoi on lit autant de détails et de ramifications parfois complexes. Et puis tout semble converger, se tresser pour mieux étrangler le lecteur dans un final grandiose ou déroutant... beaucoup plus subtil qu'il n'y parait à la première lecture !
Le ton et le rythme du lecteur conviennent parfaitement aux textes de Lovecraft. J'ose vous complimenter d'avantage en affirmant que vous savez mettre en valeur les écrits de cet illustre auteur, tant par vos compositions graphiques que par l'ambiance sonore que vous offrez à vos auditeurs. Merci donc, d'apporter à mes nuits une valeur un peu plus sombre, presque ténébreuse, à l'heure où le sommeil pointe, vestibule des rêves tourmentés. Bien cordialement.
Il nous a offert tellement de plaisir et de bonheur avec ses chef d'oeuvres qu'on lui doit bien de supporter de grosses purges comme cette nouvelle, la peur qui rôde, voir Herbert West reanimator.
Encore très fort. C'est vraiment de l'horreur bien maîtrisée, sa construction progressive laisse l'imagination s'approprier les descriptions pour former quelque chose d'horrifique. L'illustration apporte une base fertile pour imaginer les scènes clés du récit. Ta voix souligne également très bien les étrangetés des situations décrites, sans tomber dans l'exagération. Et si le fond est profondément dérangeant (Lovecraft oblige), la forme transmet avec efficacité le texte, l'ambiance de la maison et les pensées du personnage principal. Je pourrai écouter plus souvent tes lectures si elles n'avaient pas un tel impact sur moi ! C'est le genre de récit qu'il vaut mieux distiller progressivement, au risque de les voir apparaître dans mes rêves.
Es ben 50 milles vue 👍. Ces mérité mais elle arrivera peut-être a 100k,je l'espère pour tous vôtre travaille. Vous avez éclairé mais nuit je vous écoute très souvent merci encore pour toutes ces belles histoires.
Merci beaucoup ! Oui, 50 000 vues, c'est énorme !... (surtout que ce n'est peut-être pas la nouvelle de Lovecraft la plus connue et/ou appréciée). Je serai toujours surpris !
spongiforme maîtrise mémorielle de Lovecraft pour l'histoire de sa ville en cette nouvelle que je ne connaissais pas, et rendue avec force maîtrise en imprégnation vocale, graphique et musicale...merci grandement à vous Mr. Tindalos... cela m'évoque un vieux poème... la graine c"était dans une vallée de la Creuse profonde là où parfois un conte peut enfouir ses racines et toujours une rivière métronome de ses ondes compte le temps des vieux en mesures enfantines. Qui a bâtit ces murs et tracé ce chemin ? à qu'elles mains doit-on faire le reproche de son œuvre ? car en bordure de l'eau et au pied du ravin, cette place fût maudite comme un repaire de pieuvre... La bâtisse en elle-même serait bien accueillante, mais à cause de celui qui voyageait au loin et y laissa tomber la graine terrifiante, elle devint le tombeau de trois morts sans témoin ! La plante avait poussé dans l'humide pénombre et quant la porte ouverte remuait un gaz épais paralysant les muscles d'un corps raidi qui tombe, naissait un son mouillé, d'os et suc mauvais...
les extraits de tpmp font plus de vue et les rares qui écoutent des livres audio sont en grande partie des élèves qui ne veulent pas lire le bouquin pendant les vacances mais veulent avoir une bonne note quand même si j'en crois la page d'accueil youtube et la plupart des commentaire que je lis, heureusement que Lovecraft n'est pas un sujet d'étude courant au collège car votre fil de commentaire serait plein de remerciements pour bonne note obtenue sans efforts. " votre pédantisme vous fait voir le verre à moitié vide et vous espérez le déluge" me direz vous ? Mais non j'aime le sarcasme. ^^
Je partage l'amère constatation que certaines vidéos circulant sur RUclips, dont l'intérêt du contenu est autrement plus... comment dire ?... "primitif", remporte davantage de vues en un temps record. Sans doute la plateforme en est elle-même la cause. Pour les auditeurs de Lovecraft, eh bien ce fut ma grande surprise : loin des adolescents à l'affût d'un moindre effort, je croise surtout des adorateurs de longue date (d'HPL) comme d'autres qui découvrent et trouvent par le livre audio le moyen de mettre un pied dans son univers (j'en suis, au passage, très flatté) ; je croise beaucoup de plasticiens (sculpteurs, peintres sur toiles ou sur figurines, graphistes en tout genre) qui aiment pratiquer en écoutant de bonnes histoires ; je croise encore des conducteurs de voiture qui aiment agrémenter leurs trajets avec le maître de Providence, ou ceux qui écoutent une histoire au creux de la nuit pour trouver plus agréablement le sommeil. Sans compter sur tous les autres qui ne se prononcent pas. Bref, c'est très agréable d'entrevoir cette diversité d'approches - agréable parce que finalement inattendu. J'aime beaucoup me représenter cette multiplicité. Mais j'accueille aussi avec plaisir l'élève paresseux... qui sait, il pourrait sans doute se faire mordre par le démon de la littérature, et y revenir ? :-)
Pour ma part je vous écoute en travaillant (toilettage pour animaux) tellement reposant. je laisse ma tête divaguer dans ces récits et mes doigts couper et démêler des fourrures. Merci à vous
J'ai tenté d'écouter ça en allant dormir, au bout de trois quarts d'heure je n'en pouvais plus et les ombres de ma chambres semblaient prendre des formes éthérées. Je suis actuellement sur ma terrasse, lumière allumée pour espérer finir cette nouvelle. PS : j'ai la vingtaine
La vingtaine ou pas, écouter une longue histoire avant d'aller dormir est en effet une prise de risque - surtout avec Lovecraft qui aime bien prendre son temps dans les grands récits ! Pour avoir fait le test moi-même, je trouve le procédé efficace pour trouver le sommeil (et très agréable), mais beaucoup moins concluant en matière de compréhension de l'histoire... et puis, tout dépend aussi du degré de fatigue.... bref, bonne fin de nouvelle !
La "forme Improbable et monstrueuse . l 'Anomalie impensable et inconnue des Vivants à elle déversé son essence Infernale de Malignité Cauchemardesque sur les entrailles de ton corps mortel ..
Je ne peux plus me passer de vos lectures d'HPL depuis que je vous ai découvert. Ne renoncez jamais. Vos illustrations sont tout aussi excellentes. Lirez-vous un jour d'autres auteurs du Cercle d'HPL?
La question de "l'après Lovecraft" se pose, en effet. J'avoue ne pas avoir encore tranché... continuité, ou virage à 180° ? À voir... Et merci pour votre addiction !
Digne d'un film. C'était intéressant. Mais du coup la créature c'était bien Paul? Le français à l'origine des émeutes? Et il a maudit la maison? Y'a un passage dans le récit qui me fait penser à la couleur tombée du ciel.... coïncidence ?🤔
Le plus intéressant, chez Lovecraft, est je crois ce non-dit permanent qui laisse au lecteur (auditeur) cette sensation d'inexpliqué. L'amère incompréhension fait un peu partie du jeu :-) Tiens, référence à la Couleur tombée du Ciel, je n'y avais pas songé. À quel moment pensiez-vous ?
Quand vous faites vos dessins (somptueux d'ailleurs) est-ce que vous écoutez votre propre récit de la nouvelle en même temps, pour mieux vous en imprégner?
Ah, une question qu'on ne m'avait jamais posée, chouette ! Alors ça dépend : j'écoute parfois la radio, d'autres chaînes RUclips (François Bon en tête... je me souviens de l'illustration de Dagon tout en écoutant les commentaires sur Dunsany... un vrai bonheur !), souvent de la musique - et, il est vrai, certaines fois la musique que j'ai composée pour les histoires dont je réalise l'illustration (j'ai en souvenir m'être passé en boucle les musiques de Dunwich et Wilbur Wateley pendant que je dessinait "L'Horreur à Dunwich"), mais ça m'arrive aussi de partir complètement ailleurs : j'ai fait quelques illustrations des Fungi de Yuggoth avec "Art" de Yasmina Reza (difficile de rester concentré, tout de même), ou de la musique des années 70 (Moody Blues, Yes, Led Zeppelin, Supertramp, Klaus Schulze...)... et parfois enfin, oui, je me passe l'histoire elle-même... pour contrôler si l'audio passe bien... En fait, le "contact" visuel avec l'histoire se produit quand je lis la nouvelle... J'attends qu'une image forte s'impose dans ma tête... puis je fais tout pour la réaliser (c'est là où les choses se gâtent, généralement ^^...)
J'en suis décidément flatté. Toutes les musiques sont de moi et interprétées par moi-même... Je ne peux que vous inviter à jeter une oreille - et pourquoi pas deux, ou plus ? - à mon site où vous retrouverez la quasi-intégralité des musiques (écoutables et téléchargeables en mp3 gratuitement), avec en prime quelques explications & commentaires : www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/musiques/
J'suis sûr que le livreur ne s'est posé aucune question par rapport à la commande du narrateur...😈Il est même tellement sympa qu'il lui a rajouté une bouteille d'acide en plus...😇
1:50 cette phrase m a donné des frissons... Si vous saviez mr Lovecraft... Si vous saviez a qui reviens ce titre aujourd'hui...
Gates ? Schwab? Soros? Les trois en même temps? D'autres?
Croyais l'avoir déjà écoutée, je me trompais. Magnifique nouvelle, un plaisir. Ça se ressemble souvent et pourtant à chaque fois il y a des détails en plus qui font que c'est génial. Et je me dis que pour le jeu Cthulhu Tenebris a venir, je pourrais imaginer un scénario avec un vieux personnage Franc du nom de Roulet 😊
Merci pour ce récit cauchemardesque, un bel hommage à celui qui n'a jamais connu le succès de son vivant et qui a traversé les âges.
Je comprends pas comment on peut "disliker" ces vidéos :-(
C'est l'éternelle question, oui... des gens qui n'aiment pas ma façon de lire... des gens qui n'aiment pas Lovecraft... qui s'attendaient à de l'action, du gore... qui pensent qu'une lecture, un dessin et de la musique, ça tombe du ciel tout seul, sans travail... qui n'ont pas la patience d'attendre au-delà de deux minutes... qui s'attendaient à des histoires de cœur entre vampires-lycéens... que sais-je ?...
@@Tindalos Disliker la vidéo juste parce qu'ils n'aiment pas Lovecraft est franchement puéril... Mais bon, faut s'attendre à tout, avec les gens d'aujourd'hui... Quand on voit que certains wokistes reprochent son racisme à Lovecraft et voudraient faire interdire ses œuvres! Personne ne nie qu'il avait des opinions politiques malheureuses, mais iI faut aussi se rappeler qu'en 1920-1930, le racisme était la norme. Pourquoi ne pas aussi interdire Robert Stevenson, Rudyard Kipling, Jules Vernes, et le Docteur Seuss? Eux aussi étaient foncièrement racistes dans leurs représentations de certaines ethnies humaines... Et pourtant, ils ne semblent pas susciter autant d'hostilité que Lovecraft!
Votre travail est d'une qualité stupéfiante.
Merci de tout coeur...de grâce...continuez.
Merci beaucoup pour ce retour !
Dans "pas longtemps" (je ne peux guère faire mieux en estimation temporelle...) devrait arriver #46 Le Modèle de Pickman (il est quasiment prêt), puis pause grandes vacances, puis retour pour de nouvelles aventures !...
Donc oui, oui... je continue ! Merci :-)
merci merci merci , Lues et relues depuis mes 12 ans , ces nouvelles de Lovecraft me sont si familieres que m y replonger est comme retourner dans la maison ou j ai grandi . Tindalos conte et dessine HPL ? ... c est comme si je decouvrais que mon frere inconnu avait , secretement et patiemment et pendant des decennies, entretenu , chauffé, repeint , fait vivre cette maison , dans l eventualité de mon retour...en laissant un boeuf bourguignon a mijoter sur le bord du poele ... La grande classe , merci .
Je viens de découvrir cette chaîne et je n'ai rien à dire car : "face à la perfection, seul le silence est grand"
C'est très aimable, merci !... mais perfection, perfection... c'est beaucoup dire !... et puis hop, citation pour citation, j'ajouterais dans une thématique comparable : "parfois, le silence de la naïve innocence persuade là où la parole échoue" (Shakespeare)
@@Tindalos excellent ! 😉
Merci beaucoup pour tout! Décidément, cette chaîne youtube mériterait vraiment beaucoup plus de vues!
Ce genre de genie n'attire pas les foules.
C’est un bonheur d’écouter les nouvelles de Lovecraft si bien lues et sonorisées. Il avait un tel talent ! Avec cette façon qu’il avait de dépeindre l’horreur qui croît au fil du récit. Ce que j’admire le plus est la richesse de son vocabulaire. Ses mots nous font ressentir la terreur qui chemine dans l’esprit du narrateur. Et particulièrement dans les fins de récit où les phrases s’allongent et dans lesquelles on trouve les adjectifs quasi archaïques qui caractérisent Lovecraft. Ses histoires me plongent dans des rêveries antiques et mystérieuses ! C’est surprenant de le voir décrire l’effroi si précisément et avec toujours ces éléments récurrents. Les thèmes abordés qui se répètent mais surtout ces caractères communs à tous les narrateurs. Des cyniques de grande culture -comme Lovecraft lui-même- qui se retrouvent confrontés à l’horreur... c’est à se demander s’il n’y aurait pas lui-mème été confronté !
Merci beaucoup pour vos vidéos continuez !
Merci !
On peut parler du vocabulaire qui évolue, en effet, et on pourrait également ajouter le luxe de détails. Il y a presque une approche contrastée entre les événements historiques rapportés avec une grande précision (une outrance, même, de précisions), et le dénouement de l'histoire souvent bref et peu précis dans les manifestations évoquées. Ce "clair-obscur" littéraire est particulièrement efficace, sorte de manière de dire : "ce qui se passe est au-dessus de toute description, et pourtant, vous savez comme je suis capable d'en fournir !"... plus le réalisme (historique, généalogique, topographique, etc.) est précis, plus les choses indescriptibles prennent une épaisseur malfaisante, par contraste. On avait déjà ce phénomène dans les nouvelles antérieures comme "Prisonnier des Pharaons", ou "Les rats dans les murs".
Pour ce qui concerne les narrateurs lovecraftiens, je n'aurais pas rayé la mention "comme Lovecraft lui-même". Il sait être particulièrement cynique... quant à la grande culture...
Ayant écouté tout ou presque ce qui ce faisait en matière de lecture youtube je vous nome maître lecteur sans aucune hésitation,merci pour votre travail ,une précision une voix vraiment,un métier
Étant amateur, je reçois votre nomination avec un bonheur complet. Merci !
@@Tindalos merci a vous,en tout cas amateur extrêmement pointue,et une voix vraiment taillé pour ce métier, étant jeune dans ma cité il y'avai un conteur qui venait nous lire des histoires bénévolement,et bien je pense a lui a chaque fois,chaqun a un talent,vous avez trouvé le votre,plus bien-sûr le dessin,merci encore et j'espère qu'un jour vous aurez droit a ce que vous méritez,je serai patron média je vous engage direct radio ou télé ou même les nouvelles plateformes.peut être même dans les doublages de films,bon courage
^^ C'est sympa, merci à nouveau !... et il ne vous reste plus qu'à devenir patron de média :D !
@@Tindalos malheureusement je ne crois pas que l'ENA accepte les mecs qui savent a peine écrire, mais j'espère qu'ils vous répéterons vite,mais vue la multiplication des plateformes ils cherchent déjà sûrement des contenus a diffusé donc tenter votre chance Netflix a bien qu'elle que millions a mètre,jvous verrez bien lire les nouvelles de king avec vos illustrations, amitiés et courage et encore merci,la lecture nous fait voyager sans bouger
Merci pour vos lectures... Mes nuits sont hantées par les ombres et les odeurs putrides... J'ai laissé un sac poubelle ouvert dans la maison pour faire plus réel (punaise, j'y étais...)...
Moi j'me lave plus ... :-)
Hahaha
Bonjour, une belle découverte que ce récit. En effet, je ne le connaissais pas et il est vraiment intéressant. Bravo à vous pour la lecture, l'interprétation et l'ambiance donnée.
Merci beaucoup ! Oui, la "Maison maudite" est un grand classique !
Un conteur envoûtant et une superbe réalisation !! Merci !!
Merci beaucoup !
Une nouvelle glaçante et surnaturelle !! J'adore, merci encore
Merci beaucoup pour votre travail ✊🙏
Merci pour votre partage. Très imprètionnant. Cela me fait croire à d'autres mystères.
Quand la littérature nous ouvre des portes insoupçonnées, c'est tout simplement magnifique !
Merci pour cette lecture ! Je commence les nouvelles de lovecraft et j adore votre facon de compter avec un dessein
Bienvenue sur ma chaîne, alors ! Et bonnes écoutes !
(oui, le côté dessin, c'est pour éviter de piller le travail d'un autre... et d'apporter une petite touche personnelle... ça vaut ce que ça vaut...)
@@Tindalos ba franchement j adore ! J ai direct enchainer avec " la couleur tombée du ciel"
Yeah !!!
Merci pour cette lecture ☺ ( et pour le dessin !).
11000 vues, il faut diffuser cet excellent travail au plus grand nombre. Content de voir que "la sauce prend" progressivement.
Oui ! les chiffres commencent à devenir, comment dirais-je ?... cyclopéens !...
Bon, après, j'ai toujours quelques petits regrets... du type : "La peur qui rôde" s'approche des 13 000 vues, et pourtant c'est loin d'être la meilleure de Lovecraft ; par contre, certains petits bijoux restent bien moins regardés ("Les chats d'Ulthar" ou "Souvenir" avec moins de 3000 vues). Pour me consoler, le grand Cthulhu a franchi la barre des 7 000... et je guette les 10 000 avec frénésie !
@@Tindalos Je crois avoir loupé "Souvenir" je vais m'y mettre alors. Je viens de relire "Dans l'abîme du temps", et j'ai émis un léger gloussement intérieur à chaque utilisation du mot "cyclopéen" dans le texte. Je ne sais pas si c'est un défaut de la traduction ou le te texte original le fait également, mais en le relisant les surabondances d'adjectifs de type "affreux", "horrible" m'ont un peu agacé. Par contre, aucune trace d'"indicible", dommage...
Ah ! "Dans l'abîme du temps" est extra ! et pour les adjectifs, c'est bien le reproche que l'on formule assez souvent à l'encontre de Lovecraft. Il est vrai que certains textes tournent à l'auto-caricature. Certains font justement remarquer que Lovecraft, pour autant, n'est pas avare en descriptions - bien souvent regorgeant de détails très précis (il suffit de relire les descriptions de créatures dans "La Cité sans Nom", ou "Les Montagnes Hallucinées" pour s'en rendre compte). En fait, Lovecraft joue beaucoup plus qu'on ne le pense sur l'ambiguïté du langage: chirurgical et analytique quand le narrateur surmonte ses émotions, et nettement plus insaisissable quand la confrontation avec l'horreur prive la victime de son raisonnement habituel.
Maintenant, je pourrais également supposer que Lovecraft était conscient de n'avoir qu'un public limité (quantitativement, bien sûr...). Or, certains effets fonctionnent à merveille quand on n'en abuse pas ; les afficionados de Lovecraft étant somme toute peu nombreux, il pouvait se permettre de réutiliser les mêmes formules - voire les mêmes thèmes (beaucoup de nouvelles sont "soeurs" : "Dagon" s'accomplit en "L'Appel de Cthulhu", "La peur qui rôde" se développe dans 'Les rats dans les murs", etc.). Peut-être Lovecraft aurait-il modifié ses habitudes adjectivales ou narratives si la célébrité (franche et massive) eut été au rendez-vous.
@@Tindalos C'est très juste, son oeuvre est très visuelle finalement, il retranscrit très bien des lieux, même totalement fantasmés. Quant à l'"horreur indicible affreuse et abominable", c'est vrai qu'on pourrait y voir comme une signature ou une sorte de gimmick -hommage aux fans.
Quel merveilleux écrivain !
Merci pour cette lecture si juste et si fidèle, si bien enregistrée. J'aime beaucoup votre timbre, votre coup de crayon et la musique sobre que vous composez est parfaite et expressive.
Merci d'apprécier toutes ces dimensions à la fois !
Et oui, quel merveilleux écrivain ! Comme souvent dans ses nouvelles, on ne sait pas trop pourquoi on lit autant de détails et de ramifications parfois complexes. Et puis tout semble converger, se tresser pour mieux étrangler le lecteur dans un final grandiose ou déroutant... beaucoup plus subtil qu'il n'y parait à la première lecture !
@@Tindalos Je le lis tous les ans, en vf et en anglais. Il est vraiment extraordinaire, macabre, morbide mais avec une luxuriance magnifique.
Le ton et le rythme du lecteur conviennent parfaitement aux textes de Lovecraft.
J'ose vous complimenter d'avantage en affirmant que vous savez mettre en valeur les écrits de cet illustre auteur, tant par vos compositions graphiques que par l'ambiance sonore que vous offrez à vos auditeurs.
Merci donc, d'apporter à mes nuits une valeur un peu plus sombre, presque ténébreuse, à l'heure où le sommeil pointe, vestibule des rêves tourmentés.
Bien cordialement.
Merci pour cet élogieux commentaire !
Et tout ça sans pub.... C'est tellement bien !
Merci !
Com de soutien 😋.
Il nous a offert tellement de plaisir et de bonheur avec ses chef d'oeuvres qu'on lui doit bien de supporter de grosses purges comme cette nouvelle, la peur qui rôde, voir Herbert West reanimator.
Encore très fort. C'est vraiment de l'horreur bien maîtrisée, sa construction progressive laisse l'imagination s'approprier les descriptions pour former quelque chose d'horrifique.
L'illustration apporte une base fertile pour imaginer les scènes clés du récit.
Ta voix souligne également très bien les étrangetés des situations décrites, sans tomber dans l'exagération. Et si le fond est profondément dérangeant (Lovecraft oblige), la forme transmet avec efficacité le texte, l'ambiance de la maison et les pensées du personnage principal.
Je pourrai écouter plus souvent tes lectures si elles n'avaient pas un tel impact sur moi ! C'est le genre de récit qu'il vaut mieux distiller progressivement, au risque de les voir apparaître dans mes rêves.
Mais, qui parle de dormir ?.... :-)
Merci beaucoup !
Magnifique!!!! Merci Tindalos
Es ben 50 milles vue 👍. Ces mérité mais elle arrivera peut-être a 100k,je l'espère pour tous vôtre travaille. Vous avez éclairé mais nuit je vous écoute très souvent merci encore pour toutes ces belles histoires.
Merci beaucoup ! Oui, 50 000 vues, c'est énorme !... (surtout que ce n'est peut-être pas la nouvelle de Lovecraft la plus connue et/ou appréciée). Je serai toujours surpris !
Superbe merci !
Peut-on vivre de ce magnifique travail ? (Juste par curiosité ❤❤❤)
toujours tres pro, merci , Tindalos
C'est avec cette nouvelle que je vous est Découvert monsieur D'Alosse
:-) Il y a un début à tout ^^
Beau travail.
Merci !
Ah j'attendais avec impatience ta nouvelle lecture... je vais m'y plonger dès cet après midi 😊
Merci ! :-)
Sublime. Merci.
C'est toujours aussi bon ...
Merci !
Vraiment excellent, le récit raconté comme le dessin.
Allez je m'abonne 🙂
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur ma chaîne !... Y'a tout plein d'autres histoires du même genre !
spongiforme maîtrise mémorielle de Lovecraft pour l'histoire de sa ville en cette nouvelle que je ne connaissais pas, et rendue avec force maîtrise en imprégnation vocale, graphique et musicale...merci grandement à vous Mr. Tindalos...
cela m'évoque un vieux poème...
la graine
c"était dans une vallée de la Creuse profonde
là où parfois un conte peut enfouir ses racines
et toujours une rivière métronome de ses ondes
compte le temps des vieux en mesures enfantines.
Qui a bâtit ces murs et tracé ce chemin ?
à qu'elles mains doit-on faire le reproche de son œuvre ?
car en bordure de l'eau et au pied du ravin,
cette place fût maudite comme un repaire de pieuvre...
La bâtisse en elle-même serait bien accueillante,
mais à cause de celui qui voyageait au loin
et y laissa tomber la graine terrifiante,
elle devint le tombeau de trois morts sans témoin !
La plante avait poussé dans l'humide pénombre
et quant la porte ouverte remuait un gaz épais
paralysant les muscles d'un corps raidi qui tombe,
naissait un son mouillé, d'os et suc mauvais...
Ça, c'est du contrepoint ! merci pour ce poème !!
Serais tu intéressé par du edgar allan poe? Merci pour ton travail 😁
Je pense que, tôt ou tard, E.A. Poe sera happé dans la spirale tindalienne :-)
Seulement 330 vues ? Quel scandale aux vues de la qualité du récit, du conteur et de l'illustration.
:-) oui, un scandale... raison de plus pour partager !
Merci pour ce cri du cœur !
les extraits de tpmp font plus de vue et les rares qui écoutent des livres audio sont en grande partie des élèves qui ne veulent pas lire le bouquin pendant les vacances mais veulent avoir une bonne note quand même si j'en crois la page d'accueil youtube et la plupart des commentaire que je lis, heureusement que Lovecraft n'est pas un sujet d'étude courant au collège car votre fil de commentaire serait plein de remerciements pour bonne note obtenue sans efforts. " votre pédantisme vous fait voir le verre à moitié vide et vous espérez le déluge" me direz vous ? Mais non j'aime le sarcasme. ^^
Je partage l'amère constatation que certaines vidéos circulant sur RUclips, dont l'intérêt du contenu est autrement plus... comment dire ?... "primitif", remporte davantage de vues en un temps record. Sans doute la plateforme en est elle-même la cause.
Pour les auditeurs de Lovecraft, eh bien ce fut ma grande surprise : loin des adolescents à l'affût d'un moindre effort, je croise surtout des adorateurs de longue date (d'HPL) comme d'autres qui découvrent et trouvent par le livre audio le moyen de mettre un pied dans son univers (j'en suis, au passage, très flatté) ; je croise beaucoup de plasticiens (sculpteurs, peintres sur toiles ou sur figurines, graphistes en tout genre) qui aiment pratiquer en écoutant de bonnes histoires ; je croise encore des conducteurs de voiture qui aiment agrémenter leurs trajets avec le maître de Providence, ou ceux qui écoutent une histoire au creux de la nuit pour trouver plus agréablement le sommeil. Sans compter sur tous les autres qui ne se prononcent pas. Bref, c'est très agréable d'entrevoir cette diversité d'approches - agréable parce que finalement inattendu. J'aime beaucoup me représenter cette multiplicité.
Mais j'accueille aussi avec plaisir l'élève paresseux... qui sait, il pourrait sans doute se faire mordre par le démon de la littérature, et y revenir ? :-)
Pour ma part je vous écoute en travaillant (toilettage pour animaux) tellement reposant. je laisse ma tête divaguer dans ces récits et mes doigts couper et démêler des fourrures. Merci à vous
J'ai tenté d'écouter ça en allant dormir, au bout de trois quarts d'heure je n'en pouvais plus et les ombres de ma chambres semblaient prendre des formes éthérées. Je suis actuellement sur ma terrasse, lumière allumée pour espérer finir cette nouvelle. PS : j'ai la vingtaine
La vingtaine ou pas, écouter une longue histoire avant d'aller dormir est en effet une prise de risque - surtout avec Lovecraft qui aime bien prendre son temps dans les grands récits ! Pour avoir fait le test moi-même, je trouve le procédé efficace pour trouver le sommeil (et très agréable), mais beaucoup moins concluant en matière de compréhension de l'histoire... et puis, tout dépend aussi du degré de fatigue.... bref, bonne fin de nouvelle !
La "forme Improbable et monstrueuse . l 'Anomalie impensable et inconnue des Vivants à elle déversé son essence Infernale de Malignité Cauchemardesque sur les entrailles de ton corps mortel ..
Je ne peux plus me passer de vos lectures d'HPL depuis que je vous ai découvert. Ne renoncez jamais. Vos illustrations sont tout aussi excellentes. Lirez-vous un jour d'autres auteurs du Cercle d'HPL?
La question de "l'après Lovecraft" se pose, en effet. J'avoue ne pas avoir encore tranché... continuité, ou virage à 180° ? À voir... Et merci pour votre addiction !
666 j'aime, c'est super !
Merci !
Digne d'un film. C'était intéressant. Mais du coup la créature c'était bien Paul? Le français à l'origine des émeutes? Et il a maudit la maison?
Y'a un passage dans le récit qui me fait penser à la couleur tombée du ciel.... coïncidence ?🤔
Le plus intéressant, chez Lovecraft, est je crois ce non-dit permanent qui laisse au lecteur (auditeur) cette sensation d'inexpliqué. L'amère incompréhension fait un peu partie du jeu :-)
Tiens, référence à la Couleur tombée du Ciel, je n'y avais pas songé. À quel moment pensiez-vous ?
@@Tindalos Quand vous parlez de la dame qui est confinée à l'étage de sa maison. Il me semble qu'il y a une scène similaire dans l'autre histoire
Oui, exactement...la scène est d'ailleurs sordide dans la Couleur Tombée du Ciel. Je n'avais pas songé au rapprochement. Bien vu !!!
Quand vous faites vos dessins (somptueux d'ailleurs) est-ce que vous écoutez votre propre récit de la nouvelle en même temps, pour mieux vous en imprégner?
Ah, une question qu'on ne m'avait jamais posée, chouette ! Alors ça dépend : j'écoute parfois la radio, d'autres chaînes RUclips (François Bon en tête... je me souviens de l'illustration de Dagon tout en écoutant les commentaires sur Dunsany... un vrai bonheur !), souvent de la musique - et, il est vrai, certaines fois la musique que j'ai composée pour les histoires dont je réalise l'illustration (j'ai en souvenir m'être passé en boucle les musiques de Dunwich et Wilbur Wateley pendant que je dessinait "L'Horreur à Dunwich"), mais ça m'arrive aussi de partir complètement ailleurs : j'ai fait quelques illustrations des Fungi de Yuggoth avec "Art" de Yasmina Reza (difficile de rester concentré, tout de même), ou de la musique des années 70 (Moody Blues, Yes, Led Zeppelin, Supertramp, Klaus Schulze...)... et parfois enfin, oui, je me passe l'histoire elle-même... pour contrôler si l'audio passe bien...
En fait, le "contact" visuel avec l'histoire se produit quand je lis la nouvelle... J'attends qu'une image forte s'impose dans ma tête... puis je fais tout pour la réaliser (c'est là où les choses se gâtent, généralement ^^...)
Top
SUPER OHLALAAAAA
:D
Ca m'a fait penser à The Thing. merci.
Il y a un peu de ça, en effet... la chose sous terre, les bonbonnes pour tout "nettoyer"... la présence qui rend fou...
@@Tindalos Ce sont tes illustrations ?
Celui qui lit, qui dessine, et qui compose & interprète la musique, c'est le même... L'Humble et Dévoué Serviteur de Votre Excellence...
@@Tindalos Bravo c'est original et bien avenu de dessiner en lien avec l'histoire. J'aime.
The thing participe de l'étranger et de l'inconnu cette 'chose' à plus à voir avec le Malsain anormal horrifique
Il y à du "ça là-dedans
Le propriétaire aurait du lui filer une petite gratification quand même !
La musique est décidément géniale c'est quoi ?
J'en suis décidément flatté. Toutes les musiques sont de moi et interprétées par moi-même...
Je ne peux que vous inviter à jeter une oreille - et pourquoi pas deux, ou plus ? - à mon site où vous retrouverez la quasi-intégralité des musiques (écoutables et téléchargeables en mp3 gratuitement), avec en prime quelques explications & commentaires :
www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/musiques/
@@Tindalos alors super travail, vraiment bravo ! je vais y jeter un œil et tendre l'oreille...
@@vennervideo2097 Merci !
@@Tindalos quel artiste ! Bravo !
Je m'endors avec le soir .
C'est normal ?
Ça dépend dans quel état... :-)
@@Tindalos salut je cherche à te joindre je sais pas comment faire. A tu un fb ou autre ?
C'est une des rare nouvelle de Lovecraft ou le mal est vaincu... Mais a quel prix?
La mort de son oncle. Mais d'habitude, le mal est libre et les gens meurent en nombre !
Bien vu !
Avons nous à faire à la réincarnation de Frank Belknap Long?
... à moins qu'il ne soit resté en vie, par quelque procédé inavouable ?... ^^
59:33 (ceci est un marque page)
J'suis sûr que le livreur ne s'est posé aucune question par rapport à la commande du narrateur...😈Il est même tellement sympa qu'il lui a rajouté une bouteille d'acide en plus...😇