UNE TOUCHE JAPONAISE POUR VOTRE JARDIN. QUELQUES RÈGLES ET DE BONS CONSEILS (Le Quotidien du Jardin)
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous proposer ce numéro de son émission journalière « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Airpod qui nous a posté la question suivante sur la chaîne RUclips :
Je souhaiterai créer un jardin japonais. Quels sont les éléments décoratifs et les plantes incontournables pour réussir ?
Sachez que, seuls les Japonais possèdent la culture, la tradition et les techniques pour créer de « vrais » jardins japonais. Il y a bien quelques exceptions et nous les évoquerons dans cette émission, mais elles constituent des cas isolés.
Nous allons donner quelques recettes qui permettent de composer un jardin d’inspiration japonaise, dans lequel ne sera qu’effleurée la complexe philosophie qui règle les compositions authentiques.
Le jardin japonais dont l’histoire remonte à plus de 2 000 ans, cherche à interpréter et à idéaliser la nature, en limitant les artifices et en simplifiant les lignes. On va même jusqu’à l’extrême dénuement des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, de mousses de sable et de graviers.
La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages extérieurs au jardin. Il s’inspire aussi des principes du Feng Shui dont vous retrouverez les détails dans la vidéo de NewsJardinTV : • FENG SHUI AU JARDIN, P...
Le symbole omniprésent est un gros rocher isolé qui évoque le mont Meru, considéré comme l'axe du monde dans le bouddhisme et l’hindouisme ou le mont Hōrai (Penglai Shan pour les Chinois), la montagne des immortels dans la philosophie taoïste.
Deux autres symboles s’imposent sous forme de roches dans tous les jardins japonais : une aplatie qui évoque la tortue, symbole de longévité et une autre érigée qui image la grue, symbole du bonheur.
Le jardin japonais inscrit une perspective miniaturisée qui repose sur le principe « des trois profondeurs », où l’on place les éléments les plus grands au premier plan et les plus petits à distance, comme s’ils disparaissaient progressivement dans le paysage.
La dissimulation est l’un des arts majeurs du jardin japonais dont on ne peut jamais visualiser la totalité en une seule fois, ce qui le rend plus intéressant et le fait paraître plus grand qu’il ne l’est réellement.
Les jardins japonais sont clos. Les limites du jardin sont le plus souvent masquées par une végétation importante et dense qui dissimule tous les éléments visuellement indésirables.
L’asymétrie est une règle dans le jardin japonais, le but étant que le regard du visiteur chemine d’un point d’intérêt à un autre. Par exemple, les pierres et les arbres sont disposés en triangles.
L’eau matérialisée ou symbolisée est toujours présente. Le bassin occupe le plus souvent la partie centrale (ou la mer évoquée par une zone plate de sable ou de gravillons).
Des éléments décoratifs s’imposent dans les jardins d’inspiration japonaise. Lanternes en pierre, pagodes, shishi odoshi (mécanismes faisant du bruit pour écarter les chevreuils ou les sangliers), tsukubai (bac d’ablutions) chemin empierré, mobiles…
Le déplacement dans le jardin s’effectue via sentier en terre battue qui peut être ponctué de dalles irrégulières (les « pas japonais »). Le cheminement doit permettre d’apprécier le jardin sous tous ses angles les plus intéressants.
Le décor végétal sert à dissimuler ou à mettre en valeur certaines parties du jardin. Il n’y a pas de parterre de fleurs dans le jardin japonais.
Les pins sont omniprésents car ils symbolisent la longévité. Ils sont taillés en nuages de manière à faire ressortir au mieux la personnalité de chaque sujet.
Les plantes les plus courantes sont : azalées du Japon, camélias, pruniers et cerisiers à fleurs, érables du Japon, saules, ginkgo, Chamaecyparis obtusa (hinoki), Cryptomeria (sugi), et bien sûr les bambous.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, cliquez sur la fenêtre « rejoindre » qui figure en haut à droite de la page d’accueil de la chaîne RUclips de NewsJardinTV et laissez-vous guider…
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
J’ai vu dans une jardinerie des petits pots d’une adorable plante qui était étiquetée Lewisia. Comme je ne la connaît pas du tout, j’aimerais avoir vos conseils avant de l’acheter, merci de lui consacrer une émission.