Approche très succinte et idéalisée. L'égoïsme est un luxe, il se développe avec l'autonomie de chacun. Mieux on vit, moins on parle à son voisin, c'est automatique quel que soit le pays et la culture. Or beaucoup, beaucoup de choses nécessaires sont rebutantes et demander à des gens de s'occuper de vieux qu'ils ont par ailleurs pas vraiment aimé ne marche pas. Il faut aller bien plus loin dans l'analyse et les tâches quotidiennes. Beaucoup de production demandent encore une activité manuelle aliénante. Les robots ne font pas encore tout. Les pays qui le font sont justement des pays particuliers. Il faudrait voir qui produit ce dont ils ont besoin (et non envie) et faire une vraie étude d'impact en tenant en compte le pourcentage actuel de idéaliste, fainéant, ainsi que les aspirations et intérêts (le nombre de personnes qui désirent juste jouer à des jeux électroniques est non négligeable !). Si le sens est intéressant franchement faut creuser plus, bien plus. Et voir à moyen terme, les phases transitoires etc.
une petite conférence qui met le doigt sur tous les problèmes du monde, qui apporte la solution et qui démontre que bien que nous ayons la solution, nos ne sommes pas capable de la mettre en oeuvre
Honnêtement on paierait les gens à faire du vélo d'appartement 7 heures par jour pour produire l'électricité nécessaire à la lumière du local où ils font du vélo. Ça le ferait aussi. (Parce que creuser des trous ça fait mal au dos) Les gars seraient en pleine forme et fiers de produire de l'énergie renouvelable. Suffirait juste de pas leur dire que ça sert à rien.
ah ok :) par contre je n'ai pas vraiment compris la vidéo dans ce sens mais plutôt au contraire que les taches inutiles sont l'état de fait aujourd'hui, pour une grande partie des emplois existants, pas ce qu'il propose justement.. le revenu de base c'est précisement l'augmentation de l'activité en proportion de la diminution des emplois. Ce qui est surtout montré (je crois) c'est comment le mythe de l'emploi (qui se justifie de moins en moins) nous amène à presque "regretter" qu'il disparaisse (l'emploi) alors que c'est une putain de bonne nouvelle ! (c'est même l'objectif final en fait : être libéré de l'emploi). on ne veut pas d'emploi, on veut juste le pognon et la possibilité de travailler comme on veut. non?
@@lezheibr Tout à fait d'accord sauf que ça inclut un tel bouleversement sociologique (qui n'est absolument pas discuté sur la place publique) Que clairement les gens ne sont pas près. Ils en seraient même choqués. D'où l'intérêt (dans un yaqu'a utopique) de créer des faux emplois qui ne seraient nocifs ni pour la planète, ni pour les individus, des jobs inutiles mais discrètement entourés d'un brouillard de green washing rassurant. D'où ma proposition à moitié sérieuse.
Mais au bout d'un moment il y a un gars qui ne voudra pas faire du velo pendant 7h. Du coup il se branchera sur ton réseau électrique et tu l'alimenteras aussi. Que penses-tu de ça ? Car tout le monde n'est pas forcément motivé de faire sa part quand d'autres peuvent le faire pour toi.
La question à se poser est aussi de savoir si a l'heure actuelle, le ration emplois libre / personnes sans activités est viable ? on ne sait même pas si l'assistanat n'est pas devenue une obligation pour une partie de la population.. je suis presque sur que si on "comblais" magiquement tout les emplois libre d'un coup il resterais des gens sans activités.. Le revenue universel va devenir une obligation le jour ou les gens se poserons cette question simple.. ET avec ce revenue nous aurions des gens qui vivrais dans le but d'amélioré le monde, des penseurs , des inventeurs, des entrepreneurs. Egalement des gens qui passerons leur vie a se perfectionner ou à étudier la ou dans un monde sans ce revenue il n'en aurais pas eu la possibilité et bien sur des cons qui ne ferons jamais rien. Mais au final se serons eux les plus à plaindre. Et pour aller plus loin dans un future lointain je pense même que le monde capitaliste n'est pas viable. L'humanité ne devrais exister que pour s'améliorer et améliorer son environnement et mode de vie. Mon rêve ? un monde techno/écologique sans argent..ou la recherche fait loi. Pourquoi crée tant de smartphones différents au lieu de concentré les efforts sur la création du meilleurs outil possible ? (exemple) imaginez un monde ou l'on se concentre sur le perfectionnement au lieu de rechercher le profit..
Il faudrait donc une seule entreprise mondiale pour chaque domaine et non pas des milliers en concurrence constante, oui mais le problème : ce qui motive chacun à s'améliorer aujourd'hui, ce n'est pas l'amélioration du monde en elle même, mais l'amélioration de sa petite vie personnelle, à travers le salaire et la reconnaissance, nous sommes égoïstes car nous avons été éduqués à évoluer dans une société malade ou autrui est considéré comme une menace. Ce qui pousse un mec comme Steve Jobs à créer une entreprise révolutionnaire, c'est l'idée de devenir millionnaire, et c'est une mauvaise raison mais c'est tristement pour cela qu'il est un exemple aujourd'hui. Il faut abattre sans scrupule le capitalisme, il faut repenser complètement l'éducation nationale de sorte à ce que nos enfants ne développe pas l'ambition d'être à tout pris meilleur que l'autre et de l'écraser mais simplement d'améliorer le monde de façon globale. Il faut abattre nos politiques mais en ayant pris soin d'imaginer un autre modèle sinon c'est la guerre.
@@AntoineRotureau Oui mais non une entreprise par domaine, si t'es pas d'accord avec eux tu fais comment? Bill Gates à réussie son entreprise grâce à la concurrence, ça fait parler d'eux
J'ai bien aimé cette vidéo. Nous nous battons à travailler chaque jour pour pouvoir vivre et s'offrir un peu de bonheur. Mais en réalité nous sommes simplement pris dans un piège de cercle vicieux qui va à l'encontre de nos aspirations fondamentales. Car majoritairement, le travail que nous faisons dans les conditions qui sont avec, ne sont pas nos aspirations de base. Et ainsi par notre mode de vie (production obssessive- consommation obssessive), nous contribuons à la destruction de notre environnement de vie ( la planète), en racourcissant considérablement sa duré de vie. Nous contribuons aussi inconsciemment, à la déshumanisation et la dégradation de notre espèce ( maladies, guerres, insécurité, précarité, inégalité, esclave massif et moderne, individualisme, isolement,....) J'ai toujours dit que le mal de notre espèce est le soit disant progrès scientifique et économique. Seuls certains progrès de la médecine sont sont réellement bénéfiques. Tout le reste contribue au final à la destruction de notre environnement et de notre espèce. Si j'étais président de la planète, je detruirai les satellites, les téléphones, internet, les armes automatiques, les engins à carburants, enfin toute chose qui peut poser d'une manière ou autre un problème à l'humanité. La seule chose que nous avons gagné sur l'homme de la préhistoire est l'expérience de vie. Cela veut dire que tout le reste de notre avancé scientifique ne sert à rien en réalité. Ça nous fait juste plaisir sur le court terme pour mieux nous détruire à long terme. Alors qu'on avait déjà le plaisir du court terme. On a juste voulu du nouveau. On l'a eu, mais avec des conséquences à long terme, chose qu'on avait pas avant. Au final, avons nous régressé ou progressé ?
_la seule chose que nous avons gagné sur l'homme de la préhistoire c'est_ 😑- une espérance de vie multipliée par 4? (25 ans) - une mortalité infantile divisée par 8? (Devine combien il fallait faire d'enfants pour en voir un dépasser l'âge de 4 ans) - la fin des épidémies rigolotes? (Et tout ça en mangeant bio) (Quels incapables ces hommes préhistoriques)
@@ilikan3689 Va vivre dans une grotte avec des peaux de bête. Tu vas voir, ça pique un peu en ce moment le matin au réveil. Tu verras si le chauffage central c'est pas une invention utile.
Le truc que personne comprends à part moi doté d'une réflexion sans précédent...C'est que l'homme est voué à evoluer. Impossible de faire marche arrière. Notre magnifique et puissante espèce n'est qu'à son plus jeune age à l'échelle de l'univers. Régresser technologiquement n'est pas la solution.
L'union fait la force et quand c'est pour de nobles causes, il n'y a pas à hésiter à se sentir tous concernés, la responsabilité de changer le monde repose sur les épaules de CHACUN de nous.
Les gens qui bossent continueront à toucher leur salaire. Au contraire, avec ça ça permettra peut être de le revaloriser le travail, et du coup peut être que les travaux les plus dévalorisants seront de ceux qui seront les mieux rémunérés, du fait de la rareté des demandes pour ces postes.
Merci pour cette belle introduction au revenu universel, ou au salaire à vie. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la meilleure façon actuellent de répartir les gains de productivité et de améliorer la vie de tous. Les emplois les plus pénible et actuellement les moins payé serait ainsi revalorisé (ou pris en charge par les usagers eux-mêmes). Une étape intermédiaire, tant que la valeur travail est perçu comme le seul moyen équitable de répartition, pourrait être l'emploi garanti. (Et pas pour creuser et boucher des trous... il y a plein d'emploi utiles...). Par contre sur le long terme, quand nous ne disposeront plus de nos 200 esclaves fossiles, et donc plus de cette formidable productivité, je ne vois pas comment le système tiendra...
Un candidat a parlé du revenu de base et il a eu combien aux élections ? A mon avis, ça peut être un objectif à atteindre dans le futur mais on y est pas encore. Et cela sera d'autant plus faisable quand il n'y aura plus de frontières. Et quand on n'aura plus besoin de petites mains pour faire certains métiers.
Nous avons la technologie et la richesse pour le faire. On devrait tous se consacrer a l'art et a l'entraide. J'en parle sur ma chaine si ca vous interresse.
J'aime beaucoup l'idée mais elle a été testée en Finlande et ne marche pas malheureusement. On le sait depuis quelques années déjà. Hamont le savait aussi avant de l'incorporer dans son programme qui ne tenait pas la route à cause de ça justement.
Le problème n’est pas l’argent, c’est la volonté de changer le modèle. L’argent est devenu virtuel et pour moi sans valeur réelle. L’idée d’un prêt à taux Zéro par la banque nationale de chaque pays sur une durée illimitée ne changerai que la déception et le mal-être des citoyens et relancerais l’activité de production de produits utiles à tous, éducation, recherche, santé, production de nourriture saine et non destructive de l’environnement. Un revenu minimum serai attribué à chaque personne qui est en dessous de ce montant de revenu et l’index à la consommation ne serai appliqué qu’a ces revenus. Pour ce faire une seule contrainte bloquer les prix des produit de première nécessité par une gestion d’un ministère du pris et des salaires. Ce ministère déterminerai le montant des salaires justes et le prix de vente des produits afin de permettre au producteurs de vivre décemment, les agriculteur par exemple. La limitation d’importation de produit ne seraient plus conditionnée par leurs prix de vente mais uniquement en complément de notre production régionale.
Potentiellement intéressant cette idée d'inefficacité collective ou fabriquée. C'est vrai. Mais il doit y avoir une explication plus macroéconomique à mettre en évidence et à traiter car c'est parceque les états n'ont pas le choix face à un système supra financier que les états bricolent des subterfuges pour donner du revenu à ceux qui n'en ont pas.
Merci d'avoir démontré a ses bureaucrates leurs utilité, qui sont si fiers de travailler. Et pourquoi on ne finance pas le surplus de production dans l'éducation de l'être, l'apprentissage, les stages , les cours. Ou le gouvernement a-t il peur de créer des gens intelligents? Si non au moins pourquoi les pays avancés n'aide pas les pays en sous développement? Pourquoi on se pose toutes ces questions si non pasque on est des et on est conduits par des Débiles
Merci pour ces mots, je pense tout pareil mais j'ai souvent un peu de mal à m'exprimer. J'ai voté oui pour le RBI en suusse mais je pense que c'était trop tôt. Il faudrait que tous les suisses voient ta vidéo et après l expérience de confinement tout ca je pense que les mentalitées ont changées. Bref merci
Le groupe PSA produit 3 millions de véhicules pour un effectif de 200mille employés. Si j'étais actuellement employé par ce groupe (où j'avais terminé ma formation en 1988) il produirait 15 voitures par an pour justifier mon salaire soit 600 véhicules sur une vie active ! je vous laisse calculer la quantité de pétrole brulée et le nombre d'accidents généré . Ne suis pas en train de rendre service à l'humanité en ayant choisi de ne travailler qu'une douzaine d'années dans la formation pour adultes . :)
OUOuiiiiiii BrAvo...braaaaaaaVVVVVOOOOOOOO.........Tu ES fOORMIDAAAAAABBBBBBBBLLLLLLLLeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee....tout comme Idris Aberkane....quel bonheur de savoir que vous etes là..continuez....un abrazoooo F el ..iz...para vos..HIjos de Luzzzzzzzzzz....
Mais mais mais, juin, juillet, si personne il travaille, qui va fabriquer mon pain, qui va fabriquer mes crayons pour dessiner et mes vêtements ? Ou vais-je trouver la place pour faire pousser mes légumes. C'était incomplet mais très intéressant et vrais !!
J étais pour le revenu universel mais il y a un risque et des chances que ça crée plus d emprise et de dépendance à ceux qui nous le verse Et je ne suis pas sure que c est ce que nous voulons Il faudrait qu on diminue drastiquement notre consommation et que pour le reste ça se fasse dans le partage équitable pour qu on soit tous gagnants et en même temps ne pas être dans des relations de dépendances
Le salaire à vie, ou revenu universel, engendrerai à coup sûr des changements profonds dans la société, une inflation qui aurait pour but de réduire cet offset monétaire égal à zéro, à tel point que, finalement, au bout d'un certain temps d'adaptation, les gens touchants le revenu universel achèteraient leur baguette de pain le prix d'origine + l'offset. Le salaire à vie ne suffit pas, il faut s'attaquer à la racine du capitalisme, dont le but c'est la souffrance de l'homme, qui d'une façon où d'une autre, revient toujours à une souffrance égale à celle du départ. Peut-importe les solutions trouvées, à la fin, les gens iront toujours aux restos du coeur et seront à découvert, car la société s'adaptera aux changements positifs pour que, finalement, les gens souffrent de la même façon, les zéros sur les billets n'étant d'une illusion.
Alors personnellement je ne suis pas très satisfait de cette prestation. J'ai l'impression qu'il y est énoncé des faits, des résultats d'études certes, des objectifs qui nous motivent pour beaucoup, mais pas de solutions réalistes pour relier tout cela. Si les groupes de métiers inutiles à l'extérieur de leur groupe sont supprimés pour donner en compensation des salaires même proches du smic à ceux qui exerçaient ces métiers, certains métiers utiles par exemple dans la recherche (scientifique, philosophique/artistique...) ou l'alimentation (agriculture...) ne seront eux pas à supprimer. Néanmoins, si l'on peut avoir de quoi vivre et EN PLUS tout son temps libre pour s'épanouir personnellement (faire du sport, lire...), alors les métiers nécessaires à notre progrès technique potentiellement fatiguants ou désagréables devront avoir de sacrés avantages pour être des options pertinentes: par exemple un salaire monumental, pour se permettre en plus de «survivre» avec son salaire de non-travailleur d'éventuellement voyager, s'offrir plus de loisirs pourquoi pas. Mais avec cela il y aura des différences sociales très contrastées et un pouvoir d'achat qui pourrait s'adapter aux travailleurs pour récompenser leurs efforts. J'avoue ne pas y connaître grand chose en ce qui concerne la finance et la politique, mais ceci n'est qu'un exemple pour illustrer que changer drastiquement le fonctionnement de notre société s'avère être plus que difficile, étant donné le nombre quasi infini de paramètres à prendre en compte et au grand nombre d'habitants sur notre charmante planète! Ce que cette homme défend est tout à fait louable bien sûr, mais si des systèmes qui semblent si alléchants ne sont pas mis en places c'est que quelque part ils ont leurs limites! Les lois sont régulièrement renouvelées car il y a tout le temps des personnes offensées quand quelqu'un veut changer quelque chose de même insignifiant ou insoupçonné pour la grande majorité d'entre nous: il y a du bon à tirer de ce discours, le but n'est pas de chercher à remplacer ce qui est déjà existant avec cette nouvelle matière mais plutôt de voir comment l'intégrer dans ce qui existe.
Ha génial j'ai envoyé cela a mes parents ptdr !!!! Chez moi on n'a qu'un mot : travaillé, oui mais cela vient de torture en latin !!!!! Meilleurs voeux
le sabotage :) passer son temps a cotiser son chomage à l'usine en sabotant le mieux et le plus discretement possible. mais y'a toujours un mechant trop malin qui repare tout! donc on innove, on sabote et on passe le message au voisin!
ca me parait dingue qu' un truc aussi essentiel que l argent generé du travail ne soit jamais mentionnée dans son argumentaire ! en clair; t es bien gentil mais comment on bouffe ?
Baah il a expliqué qu'avec l'industrialisation par exemple on travail moins pour produire plus...et avec l'IA la production sera encore plus rationnaliser et dépendra des robots...donc le problème se règle...sur ce point je crois
Mais du coup, si il y a un revenu de base pour tous, est il pas plus judicieux d enlever la monnaie une bonne fois pour toute. Et fini la prise de tête de combien on gagne.
Ne pourrions nous pas Mrs les dirigeants , Mr LE PRÉSIDENT trés humblement et respectueusement .. Puis-je espérer votre attention , ou ne serai-ce que l'instant d'une fugace lecture ,vôtre curiosité opportune ... Essayer ce projet de revenue de base de Michel Frio , tout comme le projet de société , de monde , sans état et sans argent ( sans tyrannie marchande )..De Monsieur Francis Cousin ...D'abord , à léchelle d'une petite ville de moins de 1000 habitants , avec certains amménagements ... Cela , sans être véritablement impactant socio-économiquement pour le capital ... Cela pourrait nous ouvrir des perspectives originales , et qui sait.. Prometteuses pour ce changement de perspectives et de nodus vivendi , que tous nous espérons depuis l'avenue du Christ roi ..! Comme le fesait remarqué Albert Einstein ...C'est l'imagination qui est la force motrice , le moteur du monde . veuillez excusé mon orthographe ... Merci pour votre attention , votre lecture et bonne Année à tous ... amis ,amies , enemi [ is ] ...
@@BreizhWaren29 Exemple Dit moi breizh waren, que fais-tu dans la vie ? (En répondant à ma question dans un premier temps tu l'auras compris tu obéiras à ma demande)
Ben oui le salaire minimum, comme ça on crée une nouvelle classe qui n'aura pour seul but que de consommer et ainsi nourrir le système de croissance infinie (dans un monde fini) et qui nous mène à la cata climatique. Bienvenue dans la société de consommation perpétuelle. Ca risque pas d'arranger les choses malheureusement.
Tout ça, ça peut marcher oui. Mais il y a un facteur important que personne ose dire... Le nombre d'humains sur terre... Chaque personne consomme ! Qu'il soit riche ou pauvre, il consomme ! Le riche consomme autant que 2 pauvres ou que 500 pauvres, et le pauvre consomme autant que 0,5 écolo ou que 0,7... Peu importe... On pourrait se dire que du coup ça s'équilibre et qu'au fond chaque humain consomme ce qu'il faut. Mais le problème c'est que ça serait le cas que si on était moins d'un milliard sur toute la terre... HORS, on est 7,5 milliards !! Et on va très vite arriver à 10 milliards !!! Si on fait en sorte que les obèses mangent moins et que l'argent on le donne aux pauvres pour qu'ils mangent plus, le problème c'est que la totalité de l'humanité mangera de toute façon trop ! La seule vraie solution, est-ce que c'est pas de : Purger l'humanité ? ( efficace à court terme si l'urgence le demande... Chose qui pourrait arriver dans quelques dizaines d'années... ça risque d'être un gros bordel voir chaos... Mais bon... ) Interdire la reproduction ? ( Solution préventive en vue d'anticiper les problèmes futur liés à la consommation et à l'épuisement des ressources ! Peut-être un enfant maximum par couple, dans chaque pays ) Ensuite le problème c'est comment établir les règles ? Qui doit vivre et qui doit être purger ? Qui doit s'accoupler et qui le doit pas ? Le soucis de la déontologie de la morale et de l'intelligence humaine, font que ces questions risquent de rester éternellement sans réponse, et que DONC aucune solution ne sera trouvée pour sauver l'humanité... Et donc on va tous crever et la nature reprendra ses droits, sans humains... Du coup moi personnellement je ne sais même pas si je dois travailler, car je consUmerais un peu plus la terre, ou si je dois rien faire car du coup je profite de rien dans ma vie... Du coup je suis constamment entre les deux... De temps en temps je travail, puis j'ai une période de chaumage, puis je re travail, etc etc... J'ai ni femme, ni enfant, et une vie sociale très pauvre... 99% des humains sont égoïstes, débiles, irresponsables, etc etc... Du coup j'ai envie qu'on crève tous ! Donc revenu de base pour tous ou pas, ça changera rien... Faites bien comme vous voulez, dans tous les cas on restera trop nombreux et ça sera fatal...
la gratuité total c'est possible tu va travailler gratuitement ta pas de factures a payer tu a besoin de quoi que ce soi tu va le chercher tout simplement l'homme l'humains quoi, aime ce rendre utile donc de la main-d’œuvre il y en aura toujours un fainéant sa n'éxsiste pas quand on ne veux pas travailler ou plus exactement ne rien faire c'est que l'on a un problème donc on enlève le principal problème le manque d'argent et la santé revient
L ennui ns fait swinguer, il faut réinventer,mais quoi? Ne faudrait il d`abord retouver d abord nos valeurs, mais vs aimeriez voir un monde avec des robots... ne ns embarquez pas sans un.monde incertain..revenons au savoir.. il faut discuter avec tt le peuple de la terre..
revenu de base ça ne veux rien dire. Que fais tu des cotisations ? Quand tu gagnera 1500€ à rien foutre mais que tu devras payer ta chimio, alors que t'aura tout claqué dans les loisirs, tu sera bien dans la merde. Le revenu de base c'est l'entrée béante de le privatisation sur TOUT les services publics. Le revenu de base c'est pas du tout une idée de gauche, c'est une idée ultra libérale. Pensez au salaire universel, surtout pas au revenu de base.
Et en attendant les robots, qui va vider nos poubelles ? Et qui va torcher les fesses dans les maisons de retraites ? Pourquoi faire ces métiers durs si on peut un revenu de base et rester tranquillement à la maison ? Et est-ce que ça envoie pas non plus un mauvais message du genre : prends cet argent, reste à la maison, on a pas besoin de toi ?
et pourquoi pas être pris d'un peu de bon sens et de faire de ces métiers des actes d'entraides qui sont paraissent logiques à réaliser par soi-même, plutôt que de les considérer comme des corvées ?
Et en attendant si tout le monde réduisait drastiquement ses déchets grâce à un changement de la manière de consommer (rendu possible par un mode de vie sans travail) et qu'on accordait plus de temps et d'attention à nos anciens au sein des cellules familiales, ou par le biais d'associations dans lesquels nous pourrions avoir le temps de s'investir (une fois de plus envisageable dans un mode de vie sans travail) ces questions seraient caduques. Une fois de plus il s'agirait de retrouver du bon sens et de regarder ce sujet de la fin du "travail" comme le changement vers un autre mode de vie et non vers un monde de fainéants.
Et comment ça se passer avant ? Les gens prenais soins de leur ainé à domicile jusqu'à leur fin plutôt que de les cantonés dans des mouroirs sans humanité. Vider les poubelles ? brûle ce qui peux l'être et créer une fosse pour le reste, trop compliqué ? Vous pointez du doigt ceux qui comme lui propose des systèmes alternatif en faisant passé des banalité pour des évidences ou décriant un "système pour fainéant" alors que les gens sont des gens fainéant à l'extrême pour la plupart et ne font absolument riend 'intéressant et d'utile en dehors de leur boulot "obligatoire". Plus on se modernise, moins les gens savent vivre. -Un aide-soignant.
un salaire à vie pour chaque personne acceptant d'être stérilisée. Comme ça l'on résout à la fois les problèmes de l'écologie de l'emploi et de la surpopulation.
@Gilles Lescot 80 millions de personnes en plus chaque année (en tenant compte des décès). Soit l'équivalent d'un pays comme la Turquie. Chaque année. 80 millions de personnes qu'il faut habiller, nourrir, soigner, loger, éduquer, fournir de l'eau et de la nourriture décemment propre et de qualité. Une seule question. Pourquoi? Alors que les équilibres biologiques sont partout menacés. Que le climat s'emballe et se détraque. Que la civilisation thermo-industrielle ne tient que sur le fil du pétrole d'année en année plus rare et plus difficile à extraire. Putain mais pourquoi vouloir à toute force ajouter plus d'humains dans un bordel pareil?
C'est en effet une bonne idée. Beaucoup trop de gens se froisse quand on parle de stérilisation humaine sans comprendre que c'est absolument indispensable. Ça fais partie des choses qu'ils faut absolument réguler si on veux préserver notre planète..
c'est mec est naze...le monde fonctionnera toujours ainsi et rien de pourra le changer!...les belles paroles et les comiques sont vraiment a coter de la plaque....l'argent existera toujours ainsi que les profits et la croissance...l'humain est comme ca et c'est dans sa nature...bref...je zappe direct
"le travail de tous est devenu de moins en moins nécéssaire" c est qui TOUS? les habitants des pays riches? au niveau mondial, le travail est juste de plus en plus inégalement réparti selon origines socioculturelles, pays de naissance et de vie, couleur de peau sexe, genre etc... difficile de tirer des conclusions pareilles sans tomber ds des raccourcis simplistes je trouve...
D'abord reduire la population mondiale, puis reduire le tps de travail, unifié tous les Pays en un seul Etats pour avoir les memes droit pour abolir les concurances deloyales. Enfin investir en masse sur l'energie verte et la conquette de l'espace...
***** Le fond est vide... On ne crée rien avec du vide. Les Hommes qui ont changés le monde ont été des créatifs, des innovateurs et donc des personnes "in love" avec leur travail.
c'est juste que on ne tire pas profit des découvertes on est tombé dans la surconsommation et la destruction écologique (principalement à cause des déchets non organiques et consommation excessive d'énergie, les déchets industriels)
merci d'avoir au début et à la fin mentionné l'importance de notre planète.
alsod46 c'est vrai ,!
Moi quand on me demande ce que je fais dans la vie je réponds: " Je fais de mon mieux."
Excellent !
quelle bouffée d"'air frais cette vidéo! je me sens moins seule! merci
PAREILLE
Faut arrêter de faire des enfants qui servent d esclaves à ce système
Approche très succinte et idéalisée. L'égoïsme est un luxe, il se développe avec l'autonomie de chacun. Mieux on vit, moins on parle à son voisin, c'est automatique quel que soit le pays et la culture. Or beaucoup, beaucoup de choses nécessaires sont rebutantes et demander à des gens de s'occuper de vieux qu'ils ont par ailleurs pas vraiment aimé ne marche pas. Il faut aller bien plus loin dans l'analyse et les tâches quotidiennes. Beaucoup de production demandent encore une activité manuelle aliénante. Les robots ne font pas encore tout. Les pays qui le font sont justement des pays particuliers. Il faudrait voir qui produit ce dont ils ont besoin (et non envie) et faire une vraie étude d'impact en tenant en compte le pourcentage actuel de idéaliste, fainéant, ainsi que les aspirations et intérêts (le nombre de personnes qui désirent juste jouer à des jeux électroniques est non négligeable !). Si le sens est intéressant franchement faut creuser plus, bien plus. Et voir à moyen terme, les phases transitoires etc.
une petite conférence qui met le doigt sur tous les problèmes du monde, qui apporte la solution et qui démontre que bien que nous ayons la solution, nos ne sommes pas capable de la mettre en oeuvre
Merci tu es trop fort, tu contribue à changer mon monde 🌍❤️❤️❤️🙏💪
Enfin quelqu´un qui comprend...
Honnêtement on paierait les gens à faire du vélo d'appartement 7 heures par jour pour produire l'électricité nécessaire à la lumière du local où ils font du vélo.
Ça le ferait aussi.
(Parce que creuser des trous ça fait mal au dos)
Les gars seraient en pleine forme et fiers de produire de l'énergie renouvelable.
Suffirait juste de pas leur dire que ça sert à rien.
d'accord avec toi et j'ai d'autres idées de métiers comme ça qui sont plus utiles que beaucoup actuels
@@APerson-ui5zq
Arracher les plants de renouée du Japon ainsi que les autres invasifs qui prolifèrent serait réellement utile.
ah ok :)
par contre je n'ai pas vraiment compris la vidéo dans ce sens mais plutôt au contraire que les taches inutiles sont l'état de fait aujourd'hui, pour une grande partie des emplois existants, pas ce qu'il propose justement..
le revenu de base c'est précisement l'augmentation de l'activité en proportion de la diminution des emplois.
Ce qui est surtout montré (je crois) c'est comment le mythe de l'emploi (qui se justifie de moins en moins) nous amène à presque "regretter" qu'il disparaisse (l'emploi) alors que c'est une putain de bonne nouvelle ! (c'est même l'objectif final en fait : être libéré de l'emploi). on ne veut pas d'emploi, on veut juste le pognon et la possibilité de travailler comme on veut. non?
@@lezheibr
Tout à fait d'accord sauf que ça inclut un tel bouleversement sociologique (qui n'est absolument pas discuté sur la place publique)
Que clairement les gens ne sont pas près.
Ils en seraient même choqués.
D'où l'intérêt (dans un yaqu'a utopique) de créer des faux emplois qui ne seraient nocifs ni pour la planète, ni pour les individus, des jobs inutiles mais discrètement entourés d'un brouillard de green washing rassurant.
D'où ma proposition à moitié sérieuse.
Mais au bout d'un moment il y a un gars qui ne voudra pas faire du velo pendant 7h. Du coup il se branchera sur ton réseau électrique et tu l'alimenteras aussi.
Que penses-tu de ça ? Car tout le monde n'est pas forcément motivé de faire sa part quand d'autres peuvent le faire pour toi.
Bravo pour votre intervention et pour votre interrogation sur le sens de la vie et la protection de notre maison la planète terre
Excellent talk; et tellement d'actualité ! Le revenu universel est notre avenir..
Incroyable ! Je me croyais seule au monde, à penser tout ça !
Bravo, Merci votre intervention est magnifique et logique
La question à se poser est aussi de savoir si a l'heure actuelle, le ration emplois libre / personnes sans activités est viable ? on ne sait même pas si l'assistanat n'est pas devenue une obligation pour une partie de la population.. je suis presque sur que si on "comblais" magiquement tout les emplois libre d'un coup il resterais des gens sans activités.. Le revenue universel va devenir une obligation le jour ou les gens se poserons cette question simple.. ET avec ce revenue nous aurions des gens qui vivrais dans le but d'amélioré le monde, des penseurs , des inventeurs, des entrepreneurs. Egalement des gens qui passerons leur vie a se perfectionner ou à étudier la ou dans un monde sans ce revenue il n'en aurais pas eu la possibilité et bien sur des cons qui ne ferons jamais rien. Mais au final se serons eux les plus à plaindre. Et pour aller plus loin dans un future lointain je pense même que le monde capitaliste n'est pas viable. L'humanité ne devrais exister que pour s'améliorer et améliorer son environnement et mode de vie. Mon rêve ? un monde techno/écologique sans argent..ou la recherche fait loi. Pourquoi crée tant de smartphones différents au lieu de concentré les efforts sur la création du meilleurs outil possible ? (exemple) imaginez un monde ou l'on se concentre sur le perfectionnement au lieu de rechercher le profit..
The Vénus project
Il faudrait donc une seule entreprise mondiale pour chaque domaine et non pas des milliers en concurrence constante, oui mais le problème : ce qui motive chacun à s'améliorer aujourd'hui, ce n'est pas l'amélioration du monde en elle même, mais l'amélioration de sa petite vie personnelle, à travers le salaire et la reconnaissance, nous sommes égoïstes car nous avons été éduqués à évoluer dans une société malade ou autrui est considéré comme une menace.
Ce qui pousse un mec comme Steve Jobs à créer une entreprise révolutionnaire, c'est l'idée de devenir millionnaire, et c'est une mauvaise raison mais c'est tristement pour cela qu'il est un exemple aujourd'hui.
Il faut abattre sans scrupule le capitalisme, il faut repenser complètement l'éducation nationale de sorte à ce que nos enfants ne développe pas l'ambition d'être à tout pris meilleur que l'autre et de l'écraser mais simplement d'améliorer le monde de façon globale. Il faut abattre nos politiques mais en ayant pris soin d'imaginer un autre modèle sinon c'est la guerre.
@@AntoineRotureau Oui mais non une entreprise par domaine, si t'es pas d'accord avec eux tu fais comment? Bill Gates à réussie son entreprise grâce à la concurrence, ça fait parler d'eux
Merci. Ça fais du bien de ce sentir moins seul à penser ce genre de chose..
Merci ! C'est un plaisir d'entendre ce que je pense !
L'esclavage du travail. .. merci pour le message
wow il m'a remit à ma place , superbe discour puisse t-il être un jour appliqué
Simple et efficace.
Le SALAIRE A VIE, plutôt que le revenu de base !!
Mais bon TEDx ;)
J'ai bien aimé cette vidéo.
Nous nous battons à travailler chaque jour pour pouvoir vivre et s'offrir un peu de bonheur.
Mais en réalité nous sommes simplement pris dans un piège de cercle vicieux qui va à l'encontre de nos aspirations fondamentales. Car majoritairement, le travail que nous faisons dans les conditions qui sont avec, ne sont pas nos aspirations de base.
Et ainsi par notre mode de vie (production obssessive- consommation obssessive), nous contribuons à la destruction de notre environnement de vie ( la planète), en racourcissant considérablement sa duré de vie.
Nous contribuons aussi inconsciemment, à la déshumanisation et la dégradation de notre espèce ( maladies, guerres, insécurité, précarité, inégalité, esclave massif et moderne, individualisme, isolement,....)
J'ai toujours dit que le mal de notre espèce est le soit disant progrès scientifique et économique. Seuls certains progrès de la médecine sont sont réellement bénéfiques. Tout le reste contribue au final à la destruction de notre environnement et de notre espèce.
Si j'étais président de la planète, je detruirai les satellites, les téléphones, internet, les armes automatiques, les engins à carburants, enfin toute chose qui peut poser d'une manière ou autre un problème à l'humanité.
La seule chose que nous avons gagné sur l'homme de la préhistoire est l'expérience de vie. Cela veut dire que tout le reste de notre avancé scientifique ne sert à rien en réalité. Ça nous fait juste plaisir sur le court terme pour mieux nous détruire à long terme. Alors qu'on avait déjà le plaisir du court terme. On a juste voulu du nouveau. On l'a eu, mais avec des conséquences à long terme, chose qu'on avait pas avant.
Au final, avons nous régressé ou progressé ?
_la seule chose que nous avons gagné sur l'homme de la préhistoire c'est_
😑- une espérance de vie multipliée par 4?
(25 ans)
- une mortalité infantile divisée par 8? (Devine combien il fallait faire d'enfants pour en voir un dépasser l'âge de 4 ans)
- la fin des épidémies rigolotes?
(Et tout ça en mangeant bio)
(Quels incapables ces hommes préhistoriques)
@@al1terieur444 comme il a dit a part en médecine
@@ilikan3689
Va vivre dans une grotte avec des peaux de bête.
Tu vas voir, ça pique un peu en ce moment le matin au réveil.
Tu verras si le chauffage central c'est pas une invention utile.
Le truc que personne comprends à part moi doté d'une réflexion sans précédent...C'est que l'homme est voué à evoluer. Impossible de faire marche arrière. Notre magnifique et puissante espèce n'est qu'à son plus jeune age à l'échelle de l'univers. Régresser technologiquement n'est pas la solution.
@@al1terieur444 les cheminées ça marche bien aussi
Très bien résumé! 100% d’accord! J'ai déjà commencé!
L'union fait la force et quand c'est pour de nobles causes, il n'y a pas à hésiter à se sentir tous concernés, la responsabilité de changer le monde repose sur les épaules de CHACUN de nous.
Waou, j adhère complètement !très inspirant 👍
Gratitude infinie C'est tout à fait exact !!!!
Très beau talk, Ploum !
Ce que je fais dans la vie c'est de donner du bonheur au plus grand nombre.
Je dônne du bonheur a des femmes delaissés et en manque
haha tu m'as tué
Mais OUI !! Avec une salaire de base, chacun fera ce qu'il lui plaira !! C'est du génie.
D'ailleurs moi j'adore ramasser les poubelles.
chacun doit balayer devant sa porte et plus si on mettrait de grosse contravention a ceux qui jette dans la rue ca pourrait etre vite regle
Les gens qui bossent continueront à toucher leur salaire. Au contraire, avec ça ça permettra peut être de le revaloriser le travail, et du coup peut être que les travaux les plus dévalorisants seront de ceux qui seront les mieux rémunérés, du fait de la rareté des demandes pour ces postes.
Excellente vidéo, merci pour cette conférence!
Merci pour cette belle introduction au revenu universel, ou au salaire à vie. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la meilleure façon actuellent de répartir les gains de productivité et de améliorer la vie de tous. Les emplois les plus pénible et actuellement les moins payé serait ainsi revalorisé (ou pris en charge par les usagers eux-mêmes). Une étape intermédiaire, tant que la valeur travail est perçu comme le seul moyen équitable de répartition, pourrait être l'emploi garanti. (Et pas pour creuser et boucher des trous... il y a plein d'emploi utiles...). Par contre sur le long terme, quand nous ne disposeront plus de nos 200 esclaves fossiles, et donc plus de cette formidable productivité, je ne vois pas comment le système tiendra...
Chapeau bas !
Super, beau discours avec de bons exemples!!
Un candidat a parlé du revenu de base et il a eu combien aux élections ?
A mon avis, ça peut être un objectif à atteindre dans le futur mais on y est pas encore. Et cela sera d'autant plus faisable quand il n'y aura plus de frontières. Et quand on n'aura plus besoin de petites mains pour faire certains métiers.
Si vous parlez de Benoit Hamon, son score est surtout du au naufrage du parti socialiste.
Carrement d'accord c'est tellement ce que l'on mérite le vrai "progres" plutôt que de se manger et rabaisser les un les autres
Nous avons la technologie et la richesse pour le faire. On devrait tous se consacrer a l'art et a l'entraide. J'en parle sur ma chaine si ca vous interresse.
Ok je suis avec vous
Grand merci!
J'aime beaucoup l'idée mais elle a été testée en Finlande et ne marche pas malheureusement. On le sait depuis quelques années déjà. Hamont le savait aussi avant de l'incorporer dans son programme qui ne tenait pas la route à cause de ça justement.
Le problème n’est pas l’argent, c’est la volonté de changer le modèle. L’argent est devenu virtuel et pour moi sans valeur réelle. L’idée d’un prêt à taux Zéro par la banque nationale de chaque pays sur une durée illimitée ne changerai que la déception et le mal-être des citoyens et relancerais l’activité de production de produits utiles à tous, éducation, recherche, santé, production de nourriture saine et non destructive de l’environnement. Un revenu minimum serai attribué à chaque personne qui est en dessous de ce montant de revenu et l’index à la consommation ne serai appliqué qu’a ces revenus. Pour ce faire une seule contrainte bloquer les prix des produit de première nécessité par une gestion d’un ministère du pris et des salaires. Ce ministère déterminerai le montant des salaires justes et le prix de vente des produits afin de permettre au producteurs de vivre décemment, les agriculteur par exemple. La limitation d’importation de produit ne seraient plus conditionnée par leurs prix de vente mais uniquement en complément de notre production régionale.
Potentiellement intéressant cette idée d'inefficacité collective ou fabriquée. C'est vrai. Mais il doit y avoir une explication plus macroéconomique à mettre en évidence et à traiter car c'est parceque les états n'ont pas le choix face à un système supra financier que les états bricolent des subterfuges pour donner du revenu à ceux qui n'en ont pas.
Merci d'avoir démontré a ses bureaucrates leurs utilité, qui sont si fiers de travailler. Et pourquoi on ne finance pas le surplus de production dans l'éducation de l'être, l'apprentissage, les stages , les cours. Ou le gouvernement a-t il peur de créer des gens intelligents? Si non au moins pourquoi les pays avancés n'aide pas les pays en sous développement? Pourquoi on se pose toutes ces questions si non pasque on est des et on est conduits par des Débiles
se désintoxiquer du travail et de la consommation, du paraître
Enorme
grand merci
Une intelligence qui écrit des romans je veux bien voir ça! Sinon j'aime beaucoup le discours et sa tournure!
Merci pour ces mots, je pense tout pareil mais j'ai souvent un peu de mal à m'exprimer.
J'ai voté oui pour le RBI en suusse mais je pense que c'était trop tôt. Il faudrait que tous les suisses voient ta vidéo et après l expérience de confinement tout ca je pense que les mentalitées ont changées. Bref merci
Le revenu de base oui mais en monnaie locale (à 50%) pour être sûr que l'argent serve à faire marcher les commerces de quartier
vous avez juste pas compris le principe vraiment et ce qu'impliquait celui-ci
Le groupe PSA produit 3 millions de véhicules pour un effectif de 200mille employés. Si j'étais actuellement employé par ce groupe (où j'avais terminé ma formation en 1988) il produirait 15 voitures par an pour justifier mon salaire soit 600 véhicules sur une vie active ! je vous laisse calculer la quantité de pétrole brulée et le nombre d'accidents généré . Ne suis pas en train de rendre service à l'humanité en ayant choisi de ne travailler qu'une douzaine d'années dans la formation pour adultes . :)
4:30 la punchline ultime qui décris notre système hahahahaha il m'as tué !
L'image du trou est aussi souvent utilisée par Jean-Claude Michéa pour mettre en avant l'absurdité de la croissance.
L'image du trou ? Envoie moi en mp ta préférée de lui, je vais check ça...
OUOuiiiiiii BrAvo...braaaaaaaVVVVVOOOOOOOO.........Tu ES fOORMIDAAAAAABBBBBBBBLLLLLLLLeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee....tout comme Idris Aberkane....quel bonheur de savoir que vous etes là..continuez....un abrazoooo F el ..iz...para vos..HIjos de Luzzzzzzzzzz....
idris dit de bel choses mais attention a certaines choses , un renard n'est pas un ecureuil , meme si il est chou et rusé.
Bravo!
Merci ! :)
Mais mais mais, juin, juillet, si personne il travaille, qui va fabriquer mon pain, qui va fabriquer mes crayons pour dessiner et mes vêtements ? Ou vais-je trouver la place pour faire pousser mes légumes. C'était incomplet mais très intéressant et vrais !!
Travaillons moins travaillons tous....
Un jour très proche ça sera IMPÉRATIF car la technologie bouffe les emplois à une vitesse hallucinante
C'est quoi au juste cette chaine tedtalks? Quelqu'un ici sait d'où ça sort svp?
J étais pour le revenu universel mais il y a un risque et des chances que ça crée plus d emprise et de dépendance à ceux qui nous le verse
Et je ne suis pas sure que c est ce que nous voulons
Il faudrait qu on diminue drastiquement notre consommation et que pour le reste ça se fasse dans le partage équitable pour qu on soit tous gagnants et en même temps ne pas être dans des relations de dépendances
Merci
bravo Ploum
Le salaire à vie, ou revenu universel, engendrerai à coup sûr des changements profonds dans la société, une inflation qui aurait pour but de réduire cet offset monétaire égal à zéro, à tel point que, finalement, au bout d'un certain temps d'adaptation, les gens touchants le revenu universel achèteraient leur baguette de pain le prix d'origine + l'offset.
Le salaire à vie ne suffit pas, il faut s'attaquer à la racine du capitalisme, dont le but c'est la souffrance de l'homme, qui d'une façon où d'une autre, revient toujours à une souffrance égale à celle du départ.
Peut-importe les solutions trouvées, à la fin, les gens iront toujours aux restos du coeur et seront à découvert, car la société s'adaptera aux changements positifs pour que, finalement, les gens souffrent de la même façon, les zéros sur les billets n'étant d'une illusion.
brilliant
On pourrait considérer que le RSA est un revenu de base, très bas, certes, mais c'est déjà une redistribution provenant des actifs
I like these word a form that human undertand to respect nature.
Malheureusement en Ontario il y a maintenant un mini Trump comme premier ministre, assurément ce projet a été coupé :(
Bonne réflexion mais il faudrait l'approfondir davantage, la question est : mais qui paiera ces gens et avec quel argent? €€ 🤔
Alors personnellement je ne suis pas très satisfait de cette prestation. J'ai l'impression qu'il y est énoncé des faits, des résultats d'études certes, des objectifs qui nous motivent pour beaucoup, mais pas de solutions réalistes pour relier tout cela. Si les groupes de métiers inutiles à l'extérieur de leur groupe sont supprimés pour donner en compensation des salaires même proches du smic à ceux qui exerçaient ces métiers, certains métiers utiles par exemple dans la recherche (scientifique, philosophique/artistique...) ou l'alimentation (agriculture...) ne seront eux pas à supprimer. Néanmoins, si l'on peut avoir de quoi vivre et EN PLUS tout son temps libre pour s'épanouir personnellement (faire du sport, lire...), alors les métiers nécessaires à notre progrès technique potentiellement fatiguants ou désagréables devront avoir de sacrés avantages pour être des options pertinentes: par exemple un salaire monumental, pour se permettre en plus de «survivre» avec son salaire de non-travailleur d'éventuellement voyager, s'offrir plus de loisirs pourquoi pas. Mais avec cela il y aura des différences sociales très contrastées et un pouvoir d'achat qui pourrait s'adapter aux travailleurs pour récompenser leurs efforts. J'avoue ne pas y connaître grand chose en ce qui concerne la finance et la politique, mais ceci n'est qu'un exemple pour illustrer que changer drastiquement le fonctionnement de notre société s'avère être plus que difficile, étant donné le nombre quasi infini de paramètres à prendre en compte et au grand nombre d'habitants sur notre charmante planète! Ce que cette homme défend est tout à fait louable bien sûr, mais si des systèmes qui semblent si alléchants ne sont pas mis en places c'est que quelque part ils ont leurs limites! Les lois sont régulièrement renouvelées car il y a tout le temps des personnes offensées quand quelqu'un veut changer quelque chose de même insignifiant ou insoupçonné pour la grande majorité d'entre nous: il y a du bon à tirer de ce discours, le but n'est pas de chercher à remplacer ce qui est déjà existant avec cette nouvelle matière mais plutôt de voir comment l'intégrer dans ce qui existe.
Ha génial j'ai envoyé cela a mes parents ptdr !!!! Chez moi on n'a qu'un mot : travaillé, oui mais cela vient de torture en latin !!!!! Meilleurs voeux
le sabotage :)
passer son temps a cotiser son chomage à l'usine en sabotant le mieux et le plus discretement possible.
mais y'a toujours un mechant trop malin qui repare tout!
donc on innove, on sabote et on passe le message au voisin!
ca me parait dingue qu' un truc aussi essentiel que l argent generé du travail ne soit jamais mentionnée dans son argumentaire !
en clair; t es bien gentil mais comment on bouffe ?
Baah il a expliqué qu'avec l'industrialisation par exemple on travail moins pour produire plus...et avec l'IA la production sera encore plus rationnaliser et dépendra des robots...donc le problème se règle...sur ce point je crois
T'achètes tes poules et tu cultives tes légumes.
Un tiers de notre vie à dormir un tiers de notre vie à travailler et l'autre tiers pour les préoccupations et divertissement.
@ evolutionuniverselle un tiers de vie pour hanouna et zero minutes à la messe.
Mais du coup, si il y a un revenu de base pour tous, est il pas plus judicieux d enlever la monnaie une bonne fois pour toute. Et fini la prise de tête de combien on gagne.
Ne pourrions nous pas Mrs les dirigeants , Mr LE PRÉSIDENT trés humblement et respectueusement .. Puis-je espérer votre attention , ou ne serai-ce que l'instant d'une fugace lecture ,vôtre curiosité opportune ...
Essayer ce projet de revenue de base de Michel Frio , tout comme le projet de société , de monde , sans état et sans argent ( sans tyrannie marchande )..De Monsieur Francis Cousin ...D'abord , à léchelle d'une petite ville de moins de 1000 habitants , avec certains amménagements ... Cela , sans être véritablement impactant socio-économiquement pour le capital ... Cela pourrait nous ouvrir des perspectives originales , et qui sait.. Prometteuses pour ce changement de perspectives et de nodus vivendi , que tous nous espérons depuis l'avenue du Christ roi ..! Comme le fesait remarqué Albert Einstein ...C'est l'imagination qui est la force motrice , le moteur du monde .
veuillez excusé mon orthographe ... Merci pour votre attention , votre lecture et bonne Année à tous ... amis ,amies , enemi
[ is ] ...
Likez pour que Macron obtienne une réponse de la part des "fainéants" de France! ;)
On ne peut pas à la fois obéir au monde et le transformer.
Pourquoi?
@@BreizhWaren29 Exemple Dit moi breizh waren, que fais-tu dans la vie ?
(En répondant à ma question dans un premier temps tu l'auras compris tu obéiras à ma demande)
Ben oui le salaire minimum, comme ça on crée une nouvelle classe qui n'aura pour seul but que de consommer et ainsi nourrir le système de croissance infinie (dans un monde fini) et qui nous mène à la cata climatique. Bienvenue dans la société de consommation perpétuelle. Ca risque pas d'arranger les choses malheureusement.
2:38 ça va quand même?
Tout ça, ça peut marcher oui. Mais il y a un facteur important que personne ose dire...
Le nombre d'humains sur terre...
Chaque personne consomme ! Qu'il soit riche ou pauvre, il consomme ! Le riche consomme autant que 2 pauvres ou que 500 pauvres, et le pauvre consomme autant que 0,5 écolo ou que 0,7... Peu importe...
On pourrait se dire que du coup ça s'équilibre et qu'au fond chaque humain consomme ce qu'il faut.
Mais le problème c'est que ça serait le cas que si on était moins d'un milliard sur toute la terre... HORS, on est 7,5 milliards !! Et on va très vite arriver à 10 milliards !!!
Si on fait en sorte que les obèses mangent moins et que l'argent on le donne aux pauvres pour qu'ils mangent plus, le problème c'est que la totalité de l'humanité mangera de toute façon trop !
La seule vraie solution, est-ce que c'est pas de :
Purger l'humanité ? ( efficace à court terme si l'urgence le demande... Chose qui pourrait arriver dans quelques dizaines d'années... ça risque d'être un gros bordel voir chaos... Mais bon... )
Interdire la reproduction ? ( Solution préventive en vue d'anticiper les problèmes futur liés à la consommation et à l'épuisement des ressources ! Peut-être un enfant maximum par couple, dans chaque pays )
Ensuite le problème c'est comment établir les règles ? Qui doit vivre et qui doit être purger ? Qui doit s'accoupler et qui le doit pas ? Le soucis de la déontologie de la morale et de l'intelligence humaine, font que ces questions risquent de rester éternellement sans réponse, et que DONC aucune solution ne sera trouvée pour sauver l'humanité... Et donc on va tous crever et la nature reprendra ses droits, sans humains...
Du coup moi personnellement je ne sais même pas si je dois travailler, car je consUmerais un peu plus la terre, ou si je dois rien faire car du coup je profite de rien dans ma vie...
Du coup je suis constamment entre les deux... De temps en temps je travail, puis j'ai une période de chaumage, puis je re travail, etc etc... J'ai ni femme, ni enfant, et une vie sociale très pauvre...
99% des humains sont égoïstes, débiles, irresponsables, etc etc... Du coup j'ai envie qu'on crève tous ! Donc revenu de base pour tous ou pas, ça changera rien... Faites bien comme vous voulez, dans tous les cas on restera trop nombreux et ça sera fatal...
"Pour changer le monde, nous devons apprendre à être fainéant" sans moi.
tout ça parce que tu n'aime pas changer et faire d'effort... très déçus
la gratuité total c'est possible tu va travailler gratuitement ta pas de factures a payer tu a besoin de quoi que ce soi tu va le chercher tout simplement l'homme l'humains quoi, aime ce rendre utile donc de la main-d’œuvre il y en aura toujours un fainéant sa n'éxsiste pas quand on ne veux pas travailler ou plus exactement ne rien faire c'est que l'on a un problème donc on enlève le principal problème le manque d'argent et la santé revient
Dommage mais c'est surjoué. Ça nuie au message.
on parle pas de travailleurs de la planète du coup,
L ennui ns fait swinguer, il faut réinventer,mais quoi? Ne faudrait il d`abord retouver d abord nos valeurs, mais vs aimeriez voir un monde avec des robots... ne ns embarquez pas sans un.monde incertain..revenons au savoir.. il faut discuter avec tt le peuple de la terre..
revenu de base ça ne veux rien dire. Que fais tu des cotisations ? Quand tu gagnera 1500€ à rien foutre mais que tu devras payer ta chimio, alors que t'aura tout claqué dans les loisirs, tu sera bien dans la merde. Le revenu de base c'est l'entrée béante de le privatisation sur TOUT les services publics. Le revenu de base c'est pas du tout une idée de gauche, c'est une idée ultra libérale. Pensez au salaire universel, surtout pas au revenu de base.
9:32 Car les gens aux contrôle sont trop égoïstes tout simplement
Je suis musulman et ça ce qui donne un sens à ma vie apart ça je me moque de ce que je fais dans ma vie en tous cas ça va y aller
J'aime beaucoup cette vidéo, effectivement au plus on travaille au plus on détruit rapidement la planète...
Et en attendant les robots, qui va vider nos poubelles ? Et qui va torcher les fesses dans les maisons de retraites ? Pourquoi faire ces métiers durs si on peut un revenu de base et rester tranquillement à la maison ? Et est-ce que ça envoie pas non plus un mauvais message du genre : prends cet argent, reste à la maison, on a pas besoin de toi ?
Il y aura surement d'ici là des robots et des intelligences artificielles torcheuses de fesses.
et pourquoi pas être pris d'un peu de bon sens et de faire de ces métiers des actes d'entraides qui sont paraissent logiques à réaliser par soi-même, plutôt que de les considérer comme des corvées ?
Et en attendant si tout le monde réduisait drastiquement ses déchets grâce à un changement de la manière de consommer (rendu possible par un mode de vie sans travail) et qu'on accordait plus de temps et d'attention à nos anciens au sein des cellules familiales, ou par le biais d'associations dans lesquels nous pourrions avoir le temps de s'investir (une fois de plus envisageable dans un mode de vie sans travail) ces questions seraient caduques. Une fois de plus il s'agirait de retrouver du bon sens et de regarder ce sujet de la fin du "travail" comme le changement vers un autre mode de vie et non vers un monde de fainéants.
Et comment ça se passer avant ? Les gens prenais soins de leur ainé à domicile jusqu'à leur fin plutôt que de les cantonés dans des mouroirs sans humanité. Vider les poubelles ? brûle ce qui peux l'être et créer une fosse pour le reste, trop compliqué ? Vous pointez du doigt ceux qui comme lui propose des systèmes alternatif en faisant passé des banalité pour des évidences ou décriant un "système pour fainéant" alors que les gens sont des gens fainéant à l'extrême pour la plupart et ne font absolument riend 'intéressant et d'utile en dehors de leur boulot "obligatoire". Plus on se modernise, moins les gens savent vivre.
-Un aide-soignant.
T'auras pas besoin de placer tes vieux à l'auspice, tout le monde soccupera des siens et sentraidzra
des nouvelles de ta boulangère ?
un salaire à vie pour chaque personne acceptant d'être stérilisée. Comme ça l'on résout à la fois les problèmes de l'écologie de l'emploi et de la surpopulation.
Pwa !! Il y des fois ou l’imagination débordante de notre humanité me fait vraiment flipper...à moins que ce ne soit de l'humour?
David Rolland
Chapeau l'artiste
J'ignorais que quelqu'un puisse être plus cynique que moi.
c'est beau !
@Gilles Lescot
80 millions de personnes en plus chaque année (en tenant compte des décès).
Soit l'équivalent d'un pays comme la Turquie.
Chaque année.
80 millions de personnes qu'il faut habiller, nourrir, soigner, loger, éduquer, fournir de l'eau et de la nourriture décemment propre et de qualité.
Une seule question.
Pourquoi?
Alors que les équilibres biologiques sont partout menacés.
Que le climat s'emballe et se détraque.
Que la civilisation thermo-industrielle ne tient que sur le fil du pétrole d'année en année plus rare et plus difficile à extraire.
Putain mais pourquoi vouloir à toute force ajouter plus d'humains dans un bordel pareil?
C'est en effet une bonne idée. Beaucoup trop de gens se froisse quand on parle de stérilisation humaine sans comprendre que c'est absolument indispensable. Ça fais partie des choses qu'ils faut absolument réguler si on veux préserver notre planète..
c'est mec est naze...le monde fonctionnera toujours ainsi et rien de pourra le changer!...les belles paroles et les comiques sont vraiment a coter de la plaque....l'argent existera toujours ainsi que les profits et la croissance...l'humain est comme ca et c'est dans sa nature...bref...je zappe direct
vous semblez accepter ce dogme , mais ce n'est pas le cas de tous . l'homme vivait sans , et sais vivre sans , indépendament de la science actuelle
"le travail de tous est devenu de moins en moins nécéssaire" c est qui TOUS? les habitants des pays riches? au niveau mondial, le travail est juste de plus en plus inégalement réparti selon origines socioculturelles, pays de naissance et de vie, couleur de peau sexe, genre etc... difficile de tirer des conclusions pareilles sans tomber ds des raccourcis simplistes je trouve...
Je voudrais surtout avoir un travail au lieu de me trouver des excuses avec cette vidéo...
Avec l'effondrement, c'est pas possible. Ineptie
D'abord reduire la population mondiale, puis reduire le tps de travail, unifié tous les Pays en un seul Etats pour avoir les memes droit pour abolir les concurances deloyales. Enfin investir en masse sur l'energie verte et la conquette de l'espace...
on appelle ça le communisme
Penible
Bof, pas emballé
*****
Le fond est vide... On ne crée rien avec du vide. Les Hommes qui ont changés le monde ont été des créatifs, des innovateurs et donc des personnes "in love" avec leur travail.
***** Je te conseil plutôt les vidéos de Gunter Pauli et d'Idriss Aberkane par exemple. Faut savoir être logique.
T'as rien compris c'est pour ca!
c'est juste que on ne tire pas profit des découvertes
on est tombé dans la surconsommation et la destruction écologique (principalement à cause des déchets non organiques et consommation excessive d'énergie, les déchets industriels)
discours de gauche
max leva des étiquettes tjrs et encore ...votre cerveau est devenu accroc ???
Jai rien compris