Que retenir de JOURNEY?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2024

Комментарии • 82

  • @PloufetPseudo
    @PloufetPseudo  2 года назад +35

    Bonjour. Un montage un peu plus aéré que d'habitude, on trouvait que c'était plus en adéquation avec le jeu et ce qu'il propose. On se revoit cet automne :)

    • @angua21
      @angua21 2 года назад

      Bonnes vacances à vous deux.

    • @nixotane9660
      @nixotane9660 2 года назад

      Salut, juste pour dire j'ai fait The Pathless recement et ça a été un gros coup de cœur, j'en attendais pas grand chose, un truc proche de Journey (que j'ai personnellement pas trop apprécié je trouve Jenova Chen extrêmement prétentieux et ses jeu ridiculement creux et faussement poétique même si journey est de loin celui qui s'en sort le mieu) et bref finalement The Pathless tiens plus de Fumito Ueda pour son ambiance mystique avec des ruines antique, sa narration crut pique assez émotionnel sur la fin et ses combas relativement titanesque (en tout cas épique), un peu de Ghibli pour son rapport à la nature (et le cerf me fait vachement pensé à Mononoke forcément), puis sans doute un peu de Zelda pour la direction artistique et les énigmes. Bref je vous le recommande vraiment ;-).
      Et j'ai pas aimé Hyper Light Drifter moi non plus, très monotone =/, j'ai abandonné le jeu a mi-parcours je m'ennuyais trop dessus et il est pas facile en plus donc on recommande souvent et la progression est lente et frustrante (j'ai horreur de recommancer en boucle, hors RogueLike) ...
      PS: Legends of Runeterra c'est un jeu de carte League of Legend dans la veine de Hearthstone.
      PS2 : suggestion pour votre prochain épisode Okami !!!

  • @onyfr6421
    @onyfr6421 Год назад +2

    (j'arrive un peu en retard mdr)
    Malheureusement j'ai jamais pu essayez Journey, mais j'avais jouer/fini Sky CoTL (children of the light)
    C'était une expérience juste génial, c'est la 1ère fois dans un jeu que profitais des décors, que je prenais (trop) mon temps, que j'étais vraiment dans l'ambiance, c'est le genre de jeu a essayer au moins une fois ! ^^

  • @ulliska1
    @ulliska1 2 года назад +11

    J'ai découvert la chaine semaine derniere et j'ai binge listen absolument tout vos épisode ! merci !

  • @NostalGeekYT
    @NostalGeekYT 2 года назад +3

    Coucou.
    Indémodable.
    Oui.

    • @AZAMA___
      @AZAMA___ 2 года назад

      Un jeu qui semble ne pas vieillir, ou alors oui mais décidément très très bien 😇
      Décidément impossible de ne pas citer Ueda quand on parle de Journey d'ailleurs... ICO 2.0 ?

  • @azertylancien
    @azertylancien Год назад

    Je ne savais pas que Cloud était de lui. J' y ai beaucoup joué sur PC en 2007 , j'avais adoré cette atmosphère contemplative.
    Pour Journey je l'ai fait en un après midi avec mes filles. Je ne savais pas qu'il était multijoueur, ça nous a fait un drôle d'effet quand on a croisé quelqu'un d'autre. Faire toute cette aventure à plusieurs était vraiment une expérience extraordinaire. Cette cooperation naturelle était très plaisante. On était scotché devant l'ecran jusqu'au bout du jeu, et j'avoue... j'ai pleuré à la fin.

  • @staerink6901
    @staerink6901 2 года назад +4

    Incroyable as always, je reve de vous entendre parler de Katamari plus longuement du coup ahah

  • @alexisnoire9165
    @alexisnoire9165 2 года назад +1

    J'ai découvert votre chaîne récemment, j'ai découvert des jeux et appris des choses même sur ceux que j'ai fait de A a Z. Merci pour le travail accompli! Très belle video

  • @Loeb3873
    @Loeb3873 2 года назад +1

    Encore un excellent épisode, merci à vous 👍.
    Journey est vraiment un jalon dans les jeux indépendant, et effectivement derrière lui beaucoup de jeux poétiques sont sortis.
    Je garde un très bon souvenir de journey sur ps3 puis PS4. Même si je crois que j'ai une préférence pour flower encore 😉.
    Par contre the last guardian est certes perfectible mais cela reste un très grand jeu vidéo pour moi 😉. Comme les autres jeux de Ueda d'ailleurs 😍.
    Pour revenir à journey, j'ai récemment joué à Omno, véritable ❤️, qui reprend plusieurs codes de journey. La fin m'a particulièrement touché et je crois que j'ai encore préféré ce voyage dans le monde d'omno à journey.
    Pour the pathless j'ai bien aimé aussi, un bon gameplay très fluide 👍
    En tout cas avec ces jeux, comme relevé dans d'autres commentaires, la question de l'art ne se pose plus selon moi (même si tous les jeux nécessitent des artistes évidemment) 😁.
    Encore merci à vous et bonne pause estivale 👍

  • @MrNaparuba
    @MrNaparuba 6 месяцев назад +1

    Un jeu très rapide mais qui marque tout aussi rapidement :)

  • @unknowngobelin
    @unknowngobelin 2 года назад +5

    c'est marrant comme les relations avec les autres joueurs peuvent paraître différentes, personnellement j'ai passé tout le jeu avec un compagnons, principalement 2 différents, on apprenait à se connaître, via la manière de tourner autour de l'autre, un point remarquable est que l'un de ces deux joueurs était quelqu'un qui rejouait et venait parfois m'indiquer des collectables pour agrandir l'écharpe ou comment s'aider à voler l'un avec l'autre. Jouer avec ces deux personnes a vraiment façonné mon expérience, parce qu'on s'attendait l'un l'autre, on prenait du temps ensemble ou se dépêchait de rejoindre le compagnon qui nous attendait en chantant ensemble

    • @tinkishepitaphe3617
      @tinkishepitaphe3617 7 месяцев назад

      normal cest tellement lennui ce jeu qu'un pet de mouche ca parait tout de suite méga interessant

  • @alkasamario
    @alkasamario 2 года назад +1

    excellente vidéo !
    je voulais réagir sur sky parce que pseudoless en a pas trop parlé et je pense pas que t'y joura un jour alors je vais tout expliquer ici
    pour parler de sky: children of light (ma chaîne youtub et ma pp viennent de ce jeux et j'y fais des musiques d'ailleurs)
    Disons que si journey avait eut un enfant ce serais sky, je ne sait pas combien de temps pseudoless a passé sur le jeux mais il faut aller jusqu'au bout pour comprendre comment ce jeux fonctionne tant il est spécial et en le voyant comme un journey en moins bien je pense qu'il est passé à côté de l'expérience principal, aucun jeux ne ressemble à sky si ce n'est journey.
    Découlant de la même essence que celui-ci, ce jeux d'exploration poétique sur un monde basée autour de l'idée de cycle de vie n'est pas juste journey avec une interface mais journey avec les interaction social bien plus poussée parce que là tu peut parler avec les gens et vraiment joué avec eux, le jeux te pousse à avoir des amies avec qui tu partagera l'aventure. Connaissez-vous un jeux d'exploration ou quand un joueur est perdue c'est un autre joueur vétéran qui vient lui tenir la main et l'aider à avancer et à chercher ? cette aspect entraide que pronne le jeux fait que la communauté est ultra sympa, tout le monde aide et aime recevoir de l'aide car une expérience seul et à plusieurs n'est pas la même.
    Sans parler de l'aspect aérien du jeux bien plus poussé que dans journey car tu peut voler plus haut et parcourir de plus grande distance en volants si tu ramasse le plus d'étoile un peu caché partout, il y a vraiment autant à explorer et d'interprétation à donner (enfin je croie j'ai jamais joué a journée mais je connais) le but du jeux est d'explorer les multiples zone du jeux découpé en petite sous zone avec leur lots d'esprit à chercher et a découvrir pour apprendre des emotes pour t'exprimer au près des autres joueurs, on y apprend par la suite via c'est esprit leur histoire et qu'est ce que le monde de sky, qui n'est pas du tout celui des humains tels que dans journey où ici la lumière est une puissance magique qui entoure tout le royaume de sky qui est d'ailleurs un royaume surélevé dans le ciel d'où son nom. Des multiples fresque et indice nous permettent d'interpréter le lore jamais explicitement donné et est très flou nous poussant à réfléchir et à émettre des hypothèses pour le comprendre mais c'est totalement optionnel comme dans journey.
    Dans sky le lore et ce monde reçoit des nouveaux éléments au phile du temps avec son système de saison, chacune avec un thème différent donne de nouvel zone à explorer, de nouveaux cosmétiques et objets au jeux qui ne disparaisse pas du jeux à la fin de la saison mais qui dit saison dit pass "aventure" qu'il l'appelle à 10 euro pour obtenir le reste des objets et des cosmetic disponible avec la saison et bien sûr c'est les plus intéressants, jeux mobile oblige les micro-transaction sont là mais peu présente étonnament et ça c'est cool, ça fait plusieur mois que j'y joue 1h par jour pour collecter la monnaie virtuelle ce qui peut être assez fatiguant à la longue mais ce faits plutôt rapidement s'en avoir besoin d'être concentré sur le jeux, ça ce faits dans le train, pendant les pause ou juste en rentrant chez soit. cette monnaie est sous forme de boogie que l'on constitue avec de la lumière éparpillés un peu partout en parcourant ce monde pour acheter des objets, des cosmétiques pour personnaliser son personnages et j'ai jamais vraiment ressentit d'injustice par rapports à ce qui paye et il y a une montagne de cosmétique saisonnier qui ne sont pas disponible tout le temps pour laisser le temps de farmer. la seul frustration que j'ai en jouant a ce jeux c'est de me dire que si j'avais farmer plus j'aurai pue avoir plus mais voilà le compromis que je me suis faits et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai car tout collection ne m'intéresse pas ce qui fais que le jeux s'étale énormément dans le temps comme tout jeux gacha si jeux peut appeler ça comme ça, ça fait plusieur mois que j'ai le jeux est j'ai pas mal de chose même si au début la pauvreté c'est chiant mais au bout d'un an on a presque tout sachant qu'il y a vraiment vraiment vraiment beuacoup de chose à avoir.
    et il y a aussi les coeurs que tu ne peut pas acheter et qui ne s'obtient qu'en échangant des boogie avec les autres joueurs qui permettent d'acheter des expression qui ne s'obtiennent pas autrement et autre objets spécial.
    les cosmétique sont tous unique et soigné pour eonner envie de les porter et comme notre personnage "skykid" nous représente, on à bien envie de l'habiller à notre image et entre habille, mask, épaulette, cape, etc on a le choix mais il y a aussi les objets tels que les décorations, les objets utile (comme une grande table pour discuter à plusieur même si dans le jeux y'a plusieur espace de discussion un peu partout et de chill) et instrument où l'on peut jouer deux octave de piano (qui change en fonction de l'environnement) par exemple qui donnent une dimension musical assez poussé pour retranscrire plusieurs musique pour les rejouer dans le jeux et des partirion avec un jeux de rhytme son donner avec les instrument directement et moi j'en est fais le principale sujets de ma chaîne youtub où je créer des composition pour ceux jeux jouer directement dans celui-ci pour vous dire à qu'elle point c'est bien faits et on a le choix entre piano, horn, xylophone, flute, pipa, etc qui s'obtiennent la plupart via un système d'esprit voyageur qui viennent deux fois par mois où les esprit des anciennes saison son disponible à l'achat de leur cosmétique pour ceux qui arrive après dans le jeux qui les on loupé ou ceux qui n'on pas acheté le passe aventure au par avant puisse optenir les cosmetic au par avant payant de celle-ci (parce qu'il y'en a aussi des gratuit qu'on paye en farmant des bougi spécial propre à la saison )
    Conclusion sky est un jeux d'exploration aventure et une expérience social à la manière de journey mais poussant le côté social plus loin et ce démarque en étant un free to play mobile et switch unique avec un côté musical, contemplatifs et décoratifs.

  • @NicoBuis
    @NicoBuis 2 года назад +4

    Belle analyse de Journey!! c'est sympa de revenir sur un jeu qui est sorti depuis dix ans déjà et qui n'a pas pris une ride ;D
    Pour approfondir le sujet Journey est comme Janus il a deux visages, le jeu normal comme vous l'avez très bien commenté et le jeu au gameplay émergeant qu'on est loin de soupçonner quand on y joue classique.
    Les développeurs ont créé un gameplay ou avec un peu de maitrise et d’entrainement il est possible de voler à des altitudes assez impressionnantes, les anglais appelle ça du Fancy flying, (pour ceux qui seraient intéressés faites une recherche sur youtube avec les termes Fancy flying) et voler avec un compagnon au dessus des niveaux est sacrément prenant vu la beauté du jeu.
    De plus certaines techniques permettent de sauter en position Zen ou en tombant à plat ventre, très rigolo comme technique et tout cela augmente considérablement le durée de vie du jeu, pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer dessus, il y a même des speedrunners qui le termine en moins de 18 minutes.
    L'autre avantage de jeu est que sans trop de difficulté on peut sortir de la map et aller explorer les alentours qui sont assez surprenants.
    Voiili voila, merci encore et désolé pour le pavé mais Journey le vaut bien ;-)

  • @melanoboy
    @melanoboy 2 года назад +3

    Journey chez plouf et pseudo, je like direct ! Bon maintenant j’espère que vous avez pas trop défoncé le jeu 😂

  • @charlysk8boy
    @charlysk8boy 2 года назад +1

    Dans un style tout au aussi poétique, avez vous essayé GRIS ? En tout cas super podcast d'analyse et de débat, sur ces jeux qui ont marqué leurs temps, c'est vraiment génial à écouter !

  • @Fitz557
    @Fitz557 10 месяцев назад

    J'ai enfin fait Journey en repensant à ce podcast, et je suis assez mitigé. Il y avait plein de trucs chouettes, mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer à une démo, et que le jeu devait continuer. C'est pas le fait qu'il se fasse en deux heures qui me dérange, mais que le jeu s'arrête quand il termine de montrer ses mécaniques de gameplay. J'aurais bien voulu avoir une ou deux heures de plus en exploitant les différentes mécaniques acquises, plutôt que de s'arrêter là. Là j'ai eu l'impression qu'on m'avait filé l'entrée, mais pas le plat.
    Je comprends l'intérêt du jeu, mais c'est probablement ses successeurs qui sont les plus intéressants. Gris, par exemple, m'a semblé vachement plus abouti dans le genre.

  • @nathandu6262
    @nathandu6262 2 года назад

    Journey restera à jamais dans mon coeur de gamer. J'avais adoré flower, mais journey est pour moi la perle du studio.
    Beau, puissant, le jeu m'a fait pleurer sans vraiment que je sache pourquoi, mais il m'a parlé. Il m'a également permis de faire de superbes rencontres; des joueurs avec qui j'ai partagé cette aventure en coop (soit je les aidé à récupérer tous les secrets, soit ils m'ont aidé) et avec qui je joue encore aujourd'hui :)
    Bref, une oeuvre culte pour moi, que je montre à tous mes amis proches, gamer ou non (le jeu est très accessible), à chaque fois qu'ils viennent chez moi ^^
    Bref, jouez à journey, vous ne le regretterez pas !

  • @pandiwan6376
    @pandiwan6376 2 года назад +1

    Rhooo trop bien je l’ai fait il y a 4 jours, c’est parti pour le podcast :)

  • @AZAMA___
    @AZAMA___ 2 года назад +1

    C dla frappe wesh. Cimer pour la vidéo les poto 👌

  • @Phyzel
    @Phyzel 2 года назад +1

    Toujours aussi bon podcast ! J'ai fait le jeu il y a quelques années et clairement, le jeu a pas pris une ride. Il est toujours aussi fort et agréable à faire. Je tenais juste à dire que dans l'édition physique de Journey (avec Flow et Flowers), il y a pleins de bonus dont notamment des jeux de gamejam de membres du studio ce qui est ultra cool je trouve. (PS : J'ai ça sur ma copie PS3 Américaine, je sais pas du tout pour les autres éditions)

  • @youngtesla6587
    @youngtesla6587 2 года назад

    Je vous en supplie faite la série des MGS ou des from software 🥺🥺🥺🥺 sinon cool j’ai découvert la chaîne y’a pas longtemps et j’ai tout regardé trop un plaisir de vous écouter

  • @Titoubiz
    @Titoubiz 2 года назад +2

    J'avoue que je cite Journey aux gens qui me disent que le jv n'est pas de l'art (souvent des cinéphiles d'ailleurs). C'est l'argument facile quand on veut pas débattre pendant deux heures, facile parce qu'effectivement c'est le cliché du jeu artistique (dans son esthétique) mais aussi et surtout parce le game design très épuré est simple à analyser. Donc on peut très vite démontrer que ce jeu est un artistique en tant que jeu

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 2 года назад

      Ouais mais ça prouve pas que le jeu vidéo en tant que média est une forme d'art, juste qu'un jv est de l'art. C'est comme dire que le jv c'est de l'art prcq y'a de la musique et des plans de cams hors la musique et le ciné sont des arts : bah non, juste non

    • @Titoubiz
      @Titoubiz 2 года назад +1

      @@M_Julian_TSP Alors non. Si ne serait-ce qu'un seul jeu arrive à être plus qu'un agglomérat d'autres arts, le jeu-vidéo est un art. Hors il y en a plein, mais Journey est l'un des plus simples à analyser de par son style épuré

  • @Sengoku_
    @Sengoku_ 2 года назад +1

    L'un des rares jeux auquel ma mère a joué et a beaucoup aimé

  • @mrbou2007
    @mrbou2007 2 года назад

    La notification qui fait toujours plaisir, merci pour cette heure de bonheur :)

  • @jarv1s311
    @jarv1s311 2 года назад +1

    Je rêve encore que vous parliez d’Hollow knigth

  • @dakendawrf993
    @dakendawrf993 2 года назад

    Je viens de faire Journey pour pouvoir ecouter votre podcast.
    Et j'ai fait Abzu y a 6-7 ans je crois et c'était également une experience très relaxante et l'ambiance sous marine des "profondeurs rouges" fait aussi penser a la partie souterraine de Journey.
    Journey c'est trop cool et souvenez vous qu'à sa sortie on ne parlait QUE de ce jeu pendant bien 2-3 mois les chroniques de JVCom de l'époque surtout.
    On note aussi que ça à propulser Le fond de l'affaire dans un proto-episode sur le multijoueur suite à un concours du 3615 Usul.
    Spoiler
    Effectivement le passage avec le gros poisson dans le "temple de l'eau" de Journey fait un peu penser au passage avec la Baleine de Abzu.

  • @Denver_dino
    @Denver_dino 2 года назад +1

    Ah bah ça tombe bien cette vidéo je viens tout juste de le découvrir et de le finir ^^'

  • @jolangourhant4219
    @jolangourhant4219 2 года назад

    Très sympa, vos discussions sont cool à suivre!!
    Mais qu'est ce que j'aimerais que vous fassiez un épisode sur Dark Earth; jeu français trop méconnu de 1997 avec un univers incroyable et qui a selon moi assez bien vieilli même si ma nostalgie me biaise sans doute..
    Edit: Il est dispo en version automatique sur Abandonware, ça marche nickel!

  • @Docthrax
    @Docthrax 2 года назад +2

    Une chouette analyse, par contre quand Plouf et Pseudo font référence aux "jeux indés qui sont comme Journey ces dernières années, mais en moins bien" ils font référence à quelles jeux exactement ? J'ai fait beaucoups de jeux indés et des jeux du style de Journey, j'en connais spas des masses...

    • @nixotane9660
      @nixotane9660 2 года назад +3

      Je pense pas qu'il faut prendre ça au sens littérale, ce qu'ils entendent par, comme Journey" c'est des jeu qui vont chercher un côté contemplatif, minimaliste et "poétique" (c'est à dire musique douce histoire cryptique, pas où peu de combat), etc.
      Abzu est très similaire à Journey mais si on élargis cette définition y a pas mal de jeu qui s'inscrivent dans cette mouvance "poetique". Omno, Onde ou Gris par exemple

    • @Docthrax
      @Docthrax 2 года назад

      @@nixotane9660 Ok, merci beaucoup ;)

  • @edouardcalemard5557
    @edouardcalemard5557 2 года назад

    Nice je vais vous regarder en finissant ma journee de taf :D

  • @MrJackyVong
    @MrJackyVong 2 года назад

    Superbe vidéo encore une fois ! J’adorerais que vous parliez de Fear :)

  • @Frenchiejokerman
    @Frenchiejokerman 2 года назад +1

    Le truc qui m'embête quand on se demande si "le jeu est un art", c'est que rarement on se pose la question qui me paraît essentielle qui est "c'est quoi l'art".
    Je veux dire on peut pas se lancer dans un débat pareil pour ranger le jeu-vidéo dans "art" ou "pas art" si on ne prend pas la peine de définir ce terme qui l'air de rien est extrêmement vague, et au final je pense que si les gens ne sont pas d'accord sur si le jeu-vidéo est un art ou non c'est que très probablement ils n'ont pas la même définition de ce qu'est l'art.
    fin bref mes vieux reflexes de dissertation, toujours définir le sujet avant de vouloir le questionner sinon on est difficilement constructif.
    d'ailleurs en ce qui me concerne je pense que c'est un non-débat, puisque "l'art" est devenu un mot qui maintenant sert plus à valoriser, à apporter un label "qualité" presque élitiste supposer créer une sorte d'approbation, plutôt qu'un terme précis pour définir certaines créations et performances.
    (très chouette podcast sinon, j'ai jamais fait ce jeu et je pense que je vais remédier à ça au plus vite)

    • @normarch4661
      @normarch4661 2 года назад

      Pour apporter des éléments de réponse, le jeu est surtout un médium, un support d'expression. De cette logique, il est normal qu'on puissent y crée de l'art avec. Toutefois le jeu vidéo n'a jamais eu pour vocation d'exprimer de l'art mais plutôt des produits de divertissement. Ces produits tombent parfois entre les mains d'auteurs qui apporte une vision, un objet qui contient et transporte des points de vues. Après il est en effet compliqué de définir l'art tant cette notion a évolué et c'est accéléré dans son hybridation au cour des dernières décennies. Même si j'ai tendance personnellement à résumer l'art ( ou plutôt une œuvre d'art) grossièrement par 3 axes : une intention artistique, un sentiments esthétique et l'utilisation d'un médium pour exprimer ce sentiment. Je me suis rendu compte, qu'au delà du jeu indé plus libre dans sa créativité, il n'a souvent jamais été question pour les jeux vidéo d'être des œuvres artistiques mais plutôt ludique. Après... après c'est compliqué car l'art c'est beaucoup de questions pour pas grand chose et si on accepte que le JV c'est de l'art alors ça entraine une foule d'autre questions comme : un bon jeu vidéo peut-il être une bonne œuvre d'art et vice et versa ? peut on concilier le divertissements avec l'art en ce qui concerne le jv ? Quand est il d'un jV considéré comme art par le public et réfuté par son auteur ? Sachant qu'en plus la vision artistique du jv change en fonction de là dite définition de l'art. Sachant qu'en plus le JV est très très jeune au vue de l'histoire de l'art. Concrètement la question est un bourbier mais au moins certaines thèses écrites sur le sujet sont assez intéressantes ce qui en fait un agréable objet intellectuel à décortiquer.

    • @Frenchiejokerman
      @Frenchiejokerman 2 года назад +3

      ​@@normarch4661 merci pour cette réponse intéressante! cela dit j'y retrouve le problème que j'évoquai à savoir qu'il est difficile de se mettre d'accord sur ce qu'est l'art, y compris par les 3 axes que tu évoques. Si définir l'art est compliqué alors comment définir une intention artistique? Si le sentiment esthétique est nécessaire alors quid du Dadaïsme dont beaucoup d'œuvres ont justement voulu se débarrasser de cette notion? D'ailleurs, quid de tous ces auteurs notamment dans le cinéma qui soignent peu le visuel car pour eux une plastique trop léchée détourne du fond? (qu'ils aient raison ou non). Et si le but est d'exprimer un sentiment, en quoi l'architecture serait un art puisqu'utilisée en grande majorité pour des cas pratiques?
      Tout comme l'opposition art/divertissement qui marquerait une opposition intellectuel/divertissement en supposant que les deux soient incompatibles ou en appliquant un jugement de valeur sur le divertissement comme si divertir était une chose facile et dévalorisante. Sans compter les origines dans le divertissement de nombreux "arts", du théâtre au cinéma en passant par la musique.
      Ca rejoint le débat sur "qu'est-ce que le cinéma", quand Pseudo se demande si filmer un match de foot c'est du cinéma. Personnellement je dirai que oui. Au même titre que quand un enfant de primaire fait un dessin franchement pas très intéressant sur son coté plastique on ne va pas lui dire "c'est pas un dessin", c'est juste un dessin pas terrible. Donc à partir du moment où tu sors ton smartphone pour filmer tout ou n'importe quoi tu fais du cinéma, de façon peu intéressante, c'est vrai, mais quelle est la différence avec des œuvres telles que l'arrivée du train en gare qui finalement n'ont pour elles "que" d'être parmi les premières? Je précise que je ne pense pas que cette façon de voir les choses suffise à tout expliquer ni même que j'aie raison, mais ça montre comme le sujet est compliqué.
      En bref on en revient au point de départ, personnellement qualifier le jeu vidéo d'art ou non c'est un truc que je ne peux pas faire et que je pense il est quasi impossible de faire puisque pour ça il faudrait déjà créer une définition de l'art qui fasse consensus et ironie du sort, c'est surtout dans les milieux artistiques que ce consensus est le plus compliqué à atteindre.

    • @nixotane9660
      @nixotane9660 2 года назад

      Je vous invite tous à acheter et lire le livre de Third Édition "L'œuvre de Fumito Ueda Une autre idée du Jeu Vidéo" qui apporte de nombreux élément de réponse à cette question et le fait avec beaucoup de simplicité (pour ceux qui auraient peur de ce retrouver avec un discours pompeux c'est clairement pas le cas je vous rassure).
      Aussi NostalGeek (dont je vous recommande fortement la chaîne) à annoncer sur son tipeee que sa prochaine vidéo en Collab avec Alt238 porterais sur cette épineuse question, (elle est peut-être même déjà sortie maintenant je suis pas retourné voir depuis un moment).
      EDIT: Tiens c'est rigolo juste après avoir écrit ce commentaire j'ai remarqué que Nostalgeek avait justement ecrit un commentaire ici même, et je confirme sa vidéo sur la place du jeu vidéo dans l'art vient de sortir y a tout juste 4h, timing parfait ^^.

  • @clejinn9521
    @clejinn9521 2 года назад +1

    Oh vous m'apprenez que ce n'est plus une exclue Play ! Je vais enfin pouvoir y jouer !
    Podcast toujours ultra agréable et pertinent, bravo à vous.
    Je glisse ma proposition pour le podcast suivant comme à chaque fois : Dead Rising ! Je pense que ce serait diablement intéressant à décortiquer.

  • @Yaya21182
    @Yaya21182 2 года назад +1

    Encore un super podcast sur un jeu sublime. Ce serait cool si vous parliez de Okami et Metal Gear Rising 😉

  • @philippecatherine8241
    @philippecatherine8241 2 года назад

    BonjouR !
    Je ne pense pas être le premier à faire des doléances mais DRAKENGUARD 3 ?
    ...
    Merci à vous,
    Longues vies *

  • @etwahl2245
    @etwahl2245 2 года назад

    quand tu "parle" avec les gens dans le jeu (emmètre le son) tu vois ton identifiant (4 petits symboles carrés) et tu vois celui des autres quand ils "parlent"...et a la fin dans le générique tu a le recap des gens que tu as croisés dans la partie

  • @ceze2907
    @ceze2907 2 года назад +2

    Maintenant que vous le dites, le multijoueur du jeu me fait penser à Nier Automata pour ceux qui savent

  • @bobdallaire8059
    @bobdallaire8059 2 года назад +1

    J'adore encore une excellente vidéo, j'ai hâte que vous parliez de dead space 2

  • @grattulle2695
    @grattulle2695 2 года назад +1

    C'était trop cool

  • @randomdummy3391
    @randomdummy3391 8 месяцев назад

    Je me dois de contredire. La question "le jeu vidéo est-il de l'art ?" est éminemment simple lorsque l'on définit bien ce que l'on veut dire. Si l'on veut dire que tous les jeux vidéos sont de l'art, évidemment non, de toute façon personne veut dire ça quand on pose la question, sinon le cinéma non plus ça n'est pas de l'art, il suffit de voir le dernier gros blockbuster sans partis pris pour s'en convaincre. Si la question est en fait "le jeu vidéo en tant que média permet-il de faire de l'art ?", la réponse est évidemment oui, et il suffit d'un seul jeu qui puisse être considéré comme de l'art (par exemple journey) pour le valider.
    Je pense que c'est bien cette seconde option que l'on entend habituellement en réalité. Tout le monde s'accorde à dire que la littérature c'est de l'art, et tout le monde s'accorde à dire que le dernier bouquin de telle personnalité qui raconte sa vie comme si on en avait quoique ce soit à foutre, ça n'est pas de l'art. Les deux affirmations ne sont pas contradictoire parce que le média est bien distingué des œuvres qui l'utilisent.

  • @marcmannino5993
    @marcmannino5993 6 месяцев назад

    😂 la durée du podcast dure presque plus longtemps que la durée du jeu

  • @Pseudo_Notfound
    @Pseudo_Notfound 2 года назад +2

    Si il y a un moment oú tous les jeux triple A qui sorte son pas ouf j'achèterai... je l'achète aujourd'hui.

  • @Molluck1
    @Molluck1 2 года назад +2

    On veut un podcast sur Katamari Damacy ! :p

  • @ruze4466
    @ruze4466 2 года назад

    Merci, super jeu 👍💪

  • @SouveraineMiaa
    @SouveraineMiaa 2 года назад +1

    A quand le "que retenir de Dark Souls 1" ?
    Sinon superbe vidéo comme toujours !

  • @Tof254
    @Tof254 Год назад

    Quelqu'un serait ou Jenova chen stream ? Et sous quel nom/pseudo ? :)

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 2 года назад

    Dans le monde de Plouf, le réchauffement a déjà gagné et c'est le désert à l'extérieur !

  • @shytendeakatamanoir9740
    @shytendeakatamanoir9740 2 года назад +1

    Conclusion : Journey c'est le Dark Souls des jeux indés.

  • @gerard-bergerturbofire
    @gerard-bergerturbofire 2 года назад

    Faudrait que je me le refasse à l'occasion

  • @The_Barghest
    @The_Barghest 2 года назад

    Perso le jeu m'a vraiment plu mais à la fin j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir fait le tour de ce qu'il aurait pu m'offrir, et en ce sens je le trouve trop court

  • @davistos8350
    @davistos8350 2 года назад

    Merci

  • @theroyaldragonfly
    @theroyaldragonfly 2 года назад

    Honnetement, vous devriez tester Aer, c'est un peu dans le même style que journey je dirais !

  • @oyabrice9666
    @oyabrice9666 2 года назад

    Moi maintenant un jeu qui dure plus de 20h ça me gonfle d'avance... Je préfère un super jeu de 2 ou 3h qu'un jeu qui dure et qui dure comme les derniers Assassins Creed avec des quêtes qui se répètent et se répètent...

  • @fauvendormi
    @fauvendormi 2 года назад +1

    Pour avoir retourné la question longtemps et débattu sur le sujet : la question " le jeu-vidéo est-il de l'art ? " ne se pose pas !
    tout comme le cinéma, peu importe ce qu'en dise certain, le J-V est une industrie autant qu'un art et chacun le traite comme bon lui semble. Fin du débat
    merci les gars, à la proch

  • @luk6382
    @luk6382 2 года назад

    Je l'ai fait 2 fois sur ios mais j'ai trouver personne en coop mdr

  • @yabukijoe9437
    @yabukijoe9437 2 года назад

    The Last Guardian est un chef d'oeuvre !!!

    • @nixotane9660
      @nixotane9660 2 года назад

      Comme tous les Fumito Ueda, vivement le prochain

  • @clubneigevideos7266
    @clubneigevideos7266 2 года назад

    J'avais jouer a ce jeu sur PS3 j'ai même pas pue le finir tellement il m'endormait

    • @alkasamario
      @alkasamario 2 года назад

      les jeux contemplatif c'est pour tout le monde c'est dommage, si l'aventure même de ceux jeux incroyable et de cette univers qui pose plus de question que de réponse, si la recherche du lore et l'exploration ne ta pas plus c'est que c'est pas fait pour toi

  • @vmkojama7132
    @vmkojama7132 2 года назад +1

    @39:15 ou qu'un jeu chiant de 4h XD

  • @thomasr.4942
    @thomasr.4942 2 года назад

    Je reconnais la puissance émotionnelle de ce jeu, mais j'y jouerai jamais car ce n'est pour moi presque plus un jeu vidéo. C'en est un techniquement, mais je le vois plus comme une sorte d'expérience artistique.

    • @nixotane9660
      @nixotane9660 2 года назад +1

      Et en quoi c'est un problème du coup ? J'ai longtemps été un peu dans ton cas, je voyais les gens s'extasier sur ce genre de chose avec un discours généralement assez condescendant sur l'industrie triple A et pédant envers les gens qui n'avaient pas jouer à ces stupide jeu de niche élitiste, ça m'exasperait d'entendre des gens (comme Pseudoless d'ailleurs) considèrer que Quantic Dream ne faisait pas du jeu vidéo mais que Journey ou Flower était des chef d'œuvre alors qu'ils tiennent encore moins du jeu vidéo et sont d'une méprisable prétention pseudo subversive...
      Puis j'ai eu un déclique, j'ai briser mon préjugé je me suis lancer d'un coup dans plusieurs jeu placé sur un piédestal comme celui ci et même si je n'ai pas tout apprécié (et c'est souvent très clivant ce type de proposition radicale, soit on surkif soit on déteste), ben j'ai compris que le véritable problème du jeu vidéo a l'origine de ces conflit idéologique c'est surtout qu'il inclus le mot JEU dans son appellation alors que ça fait des lustre que l'on a dépasser le simple cadre limité du jeu pour commencer à produire des œuvre en tout genre (justement avec Journey et Ico notamment qui ont initié ce bouleversement video-ludique).
      Le "jeu" vidéo EST (parfois) un art au même titre que le cinéma et la literature, et le réduire à un système de JEU, sous entendu un vulgaire divertissement est une erreur qu'on devrait impérativement corriger car c'est à l'origine de nombreux cliché et de la mauvaise perception qu'on se fait de ces œuvre atypique. J'ai pour ma part commencé à prendre l'habitude de parler d'œuvre plutôt que de jeu dans certains cas pour supprimer cet amalgame.

    • @alkasamario
      @alkasamario 2 года назад +1

      @@nixotane9660 exactement ce que je me disais

  • @williamGisselbrecht-ij5vk
    @williamGisselbrecht-ij5vk 8 месяцев назад

    Alors fun fact t'étais à vieillie

  • @tinkishepitaphe3617
    @tinkishepitaphe3617 7 месяцев назад

    Rompich academy je l'apelle ce "jeu" meme dire "jeu" ca marrache la tronche

  • @pietrareddoch3641
    @pietrareddoch3641 2 года назад

    ᴘʀᴏᴍᴏsᴍ

  • @simon5ghost5riley
    @simon5ghost5riley 2 года назад +1

    Sinon c'est moi ou ce jeu a 0 gameplay ? Çàd, c'est un genre de walking simulator

  • @DxD93
    @DxD93 Год назад

    Je n'ai rien compris au jeu, alors je n'ai pas aimé.

  • @flagadorf5045
    @flagadorf5045 2 года назад

    "Enlarge your Echarpe"......il a osé ^^