"Les Fausses Confidences" de Pierre de Marivaux EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Une émission 14/11/2020 de France culture Olivia Gesbert
    des "Fausses confidences" de Pierre de Marivaux et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait d' "Aurélien" de Louis Aragon. Et, en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
    une pièce publiée en 1737. Le point de départ, comme souvent chez Marivaux, une affaire de mœurs et de cœur…
    L'histoire
    Dorante se fait engager comme intendant d’Araminte, veuve fortunée, et projette de l’épouser. Il semble l’aimer… Mais Araminte est déjà plus ou moins engagée dans un projet de remariage avec le Comte Dorimont. Pour le coup, elle ne l’aime pas mais cette alliance éviterait un procès au sujet d’une terre que tous deux se disputent, et sa mère, Mme Argante, la presse de se marier. Entrera ensuite en scène, Dubois, l’ancien valet de Dorante, qui prend en main la situation et tente de faire tomber les obstacles…
    Le contexte
    Aujourd’hui, l’extrait que vous allez entendre est issu de l’acte II, acte central où traditionnellement les différents fils de l’intrigue viennent se nouer. Dans La Surprise de l’amour, de Marivaux déjà, l’action de la fin de l’acte II puis de l’acte III progressait autour d’un objet : le portrait miniature de la Comtesse. Perdu, retrouvé et conservé par Lélio, puis découvert par la Comtesse dans la « poche de sa veste » (tout près du cœur), il venait sceller le rapprochement définitif des deux personnages principaux, qui tentaient jusque-là de résister à l’amour.
    L'analyse complète a été réalisée par Simon Chemama, professeur agrégé de Lettres et de théâtre.
    Les Fausses Confidences, de Pierre de Marivaux, retransmission de la Comédie française (captation par France Culture).

Комментарии • 1

  • @a.njb7
    @a.njb7 3 года назад

    👶