"Alcools" de Guillaume Apollinaire EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Une émission du 27/02/2021 de France culture Olivia Gesbert
    "En français dans le texte" étudie trois poèmes issus du recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant.
    Guillaume Apollinaire meurt jeune à trente-huit ans, en 1918 de la grippe espagnole. Au fil des ans et de sa plume, le poète va se constituer une œuvre et une identité, dans un mélange de références aux anciens et de modernité poétique.
    « Cortège » est un long poème du recueil Alcools, dont les premières versions datent de 1906. Il est accompagné d’une dédicace à « M. Léon Bailby », directeur de L’Intransigeant, journal d’opinion de droite, nationaliste, au sein duquel Apollinaire tient la rubrique « La vie artistique » de 1910 à 1914, et où il met en lumière les avant-gardes esthétiques malgré le cadre conservateur du journal.
    De la même manière, la voix du poème plonge ses racines dans un terreau lyrique ancien, tout en proclamant l’avènement d’une nouvelle identité poétique.
    La poésie d’Apollinaire tend vers trois pôles : la multitude, le sacré, le mouvement. Or, ces trois pôles ont en commun le jeu de renversement qu’ils permettent. Dans un cortège, la foule peut aussi être vue comme une entité unique, et dès lors la multitude ne fait qu’un.
    On entre dans le poème par un vers mystérieux, clos sur lui-même : « Oiseau tranquille au vol inverse oiseau ». Un palindrome ? Tout se passe comme si on pouvait lire le vers dans les deux sens, le renverser.
    On pense à l’étymologie du mot « vers » : versus, de vertere, tourner. Cela nous plonge surtout dans le vertige du poème, dont ce vers liminaire se fait l’emblème.
    Cortège et deux autres poèmes lus par le comédien Emmanuel Lemire
    Analyse préparée par Mélanie Pircar, inspectrice pédagogique régionale de Lettres de l’Académie de Créteil.

Комментарии • 1

  • @messager3000
    @messager3000 2 года назад +3

    Le générique est une adaptation de "Das Model" de Kraftwerk !
    2:05 le début