Un jardin-forêt pour dépolluer une friche industrielle?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 июл 2021
  • Un jardin-forêt pour dépolluer une friche industrielle? L'équipe de la Forêt Gourmande entame un projet de recherche sur un ancien site industriel du nord de la France (parc du haut-fourneau U4 à Uckange), en collaboration avec Sonia Henry, directrice scientifique du projet et enseignant chercheur au laboratoire Sol et Environnement de l'université de Lorraine. Ce sera l'occasion d'étudier sur le long terme la capacité de phytoremédiation des plantes en sol pollué, et de savoir entre autre chose dans quelles parties de chaque plante vont se loger les polluants.
    Soutenez-nous sur Tipeee :
    fr.tipeee.com/foret-gourmande
    Le livre de Fabrice Desjours :
    foretgourmande.fr/boutique/
    Site de l'association :
    foretgourmande.fr
    Fabrice Desjours est le créateur depuis 2010 d’un jardin-forêt de 2,5 hectares en Bresse bourguignonne où sont implantées un millier d'espèces alimentaires différentes. Il est formateur en jardins-forêts, conférencier et pionnier en France dans le domaine des écosystèmes comestibles. Il crée en 2018 l'association Forêt gourmande et est l’auteur d’un ouvrage consacré au sujet.

Комментарии • 34

  • @KAKITOM1
    @KAKITOM1 3 года назад +2

    Super projet, ça fait plaisir de voir que les jardins-forêt vont émerger partout !

  • @olivierpellier4191
    @olivierpellier4191 3 года назад +1

    C'est un très beau projet, qui pourrait faire des petits et ainsi, avec le temps transformer nos paysage. Nous avons tou-te-s le devoir, à notre échelle de régénérer les sols.

  • @martineenprovence1229
    @martineenprovence1229 3 года назад

    Super projet, en espérant pouvoir suivre son développement. Bravo

  • @beduangelique3092
    @beduangelique3092 2 года назад

    Bravo à votre équipe d oeuvrer ainsi pour la Nature. J avais vu un site équivalent en Allemagne que l on a simplement laisser à la nature, et c etait magnifique, verdoyant et plein d animaux sauvages, renards hérissons oies faucons... Le projet ici est différent mais bien utile je pense. Cependant j espère qu il sera laisser quelques couloirs de biodiversité entièrement dédiés au sauvage : faune et flore. D une part pour comparer le travail de dépollution humain au travail naturel, mais surtout par respect pour cette nature que l on a tant saccagée et à qui on se doit aussi je pense de redonner toute sa place par ci par là. Je suis heureuse d ailleurs de pouvoir faire cette demande par votre intermédiaire. Merci encore d'agir ici et là pour la Nature. Tout mon sincère respect et ma gratitude.

  • @sylvaincoq3470
    @sylvaincoq3470 3 года назад +3

    Projet super super intéressant, merci pour cette belle découverte. Curieux de voir les résultats dans 10, 20 ans.

  • @jo5970
    @jo5970 3 года назад +5

    Projet très intéressant. J'espère qu'on aura un suivi des résultats sur la migration des polluants par la phyto extraction avec de bons résultats 🤞histoire se reprendre espoir 😁

    • @labetteraverouge
      @labetteraverouge 3 года назад

      Oui j'espère aussi qu'on aura des nouvelles de l'avancement !

  • @joris_dedieu
    @joris_dedieu 3 года назад +4

    Est-ce qu'il est prévu de laisser une parcelle 100% spontanée ?

  • @benjaminmarius1690
    @benjaminmarius1690 3 года назад

    Bravo. Quel espoir pour demain et nos enfants ! Merci pour tout votre travail.

  • @Pumpkinwaffle
    @Pumpkinwaffle 3 года назад +1

    Super projet et chapeau au cameraman ! C'est magnifique, super bien cadré, ce grand angle ! Génial !

  • @namamaverick1516
    @namamaverick1516 2 года назад +2

    Les abeilles, par définition, dépolluent les matières nécessaires pour élaborer leur miel. Il serait judicieux de vérifier non seulement dans le miel produit si vous retrouvez les polluants, mais aussi dans les abeilles... Merci pour elles 😉

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 3 года назад +1

    Super !
    Il me tarde de savoir ce que vous allez planter.... et ce que cela donnera comme résultat après analyse du sol.
    Quand on connaît le montant astronomique des devis que les entreprises spécialisées vous fournissent pour juste un simple camion de 30 m3 de gravats contenant de l'huiles de vidange et de la graisse de moteur (et encore pas bcp)..., cela vaut le coup de suivre les alternatives offertes par le végétal.
    Si ça fonctionne vraiment bien (même si c'est long), ce sera top... juste histoire de ne pas engraisser la "canaille" qui s'est attribué ce monopole bien juteux !!!!
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

  • @edwigeverel1917
    @edwigeverel1917 3 года назад

    Encore un super projet ! Vous m'avez donné le voie à suivre. Je m'installe dans le Gers dans 2 mois, je vais faire ma petite foret fruitière et je veux tenter, comme vous, des projets de reforestation versus forêt fruitière. Merci pour ce que vous faites ! La faune et la flore vous en remercie chaque jour qui passe!

  • @chabille
    @chabille 3 года назад +2

    Merci ! C'est super intéressant !

  • @maryvonneletscher3806
    @maryvonneletscher3806 3 года назад +1

    En effet, très intéressant.
    Attendant la suite!
    Merci

  • @nicolasmyna2467
    @nicolasmyna2467 3 года назад +1

    Merci pour vos vidéo et tout votre travail !

  • @Scario45
    @Scario45 3 года назад +7

    Oh cette référence à Fallout, je vous aime les gens, je vous aime!

    •  3 года назад +1

      ;)

    • @MichelLefebvre
      @MichelLefebvre 3 года назад

      @ Et puis, on a même droit à une jolie colorimétrie en référence. :-)

  • @lvlvlvlvlvlv8951
    @lvlvlvlvlvlv8951 3 года назад +3

    Très intéressant ! Petite Question(peut être idiote) : Connaît-ont l'impacte d'éventuelles empoisonnements de la faune, lorsqu'on protège et favorise le développement de la biodiversité dans une pollué comme celle-ci, en imaginant que la chaîne alimentaire grandit et se complexifie ?

  • @jeremy6752
    @jeremy6752 3 года назад

    Excellent !!

  • @swingnigloo
    @swingnigloo 3 года назад +10

    J'ai une question. Le site a été pollué par une entreprise privée, et c'est avec les deniers publics que le site va être restauré ?

    • @richards.9694
      @richards.9694 3 года назад +2

      C'est beau ? La ComCom se précipite pour racheter les terrains ...

    • @raton-laveurgarou9147
      @raton-laveurgarou9147 2 года назад +2

      c'est toujours comme ça. On appelle ça les externalités : tout ce qu'on ne compte pas dans la bilan des entreprises et qui leur permet de se croire bénéficiaires.

    • @Ariel_Asker
      @Ariel_Asker 2 года назад

      On peut supposer que l'état du sol a été pris en compte pour décider du prix du terrain.

  • @picro...
    @picro... 3 года назад +1

    très bon projet !
    au boulooooooot ! =) =) =)

  • @loicgueninrandelli7229
    @loicgueninrandelli7229 3 года назад

    Comment faites-vous pour être sur tous les fronts ! Belle démarche comme chaque fois.

  • @yakolemagicien4364
    @yakolemagicien4364 3 года назад +2

    Bjr,
    Bonne idée de faire pousser du tabac comme ça il y a déjà les métaux lourds Et autre produit toxiques. C'est malbor..qui va être jaloux.
    🔥💨🙆
    🙋

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 3 года назад +1

    Vouloir revégétaliser une friche industrielle c'est très intéressant. Penser que cette friche pourrait fournir une alimentation humaine, c'est plus difficile. Pour que la production puisse être possiblement consommable sans danger, il faudra compter des décennies et au bout de ce temps, il n'est pas dit qu'il n'existera plus aucun risque sanitaire. En attendant que cet objectif écologique voit le jour, cela fournira des emplois sur plusieurs années, en espérant également que cela soit en accord avec les prévisions de l'UE si tel est le cas

    • @julienthomas5228
      @julienthomas5228 2 года назад

      Ce n'est pas du tout impossible qu'une bonne partie des fruits soit directement ou rapidement consommable (au sens des teneurs maximales en plomb et cadmium révisées à la baisse en août 2021) ...
      Selon les études disponibles qui sont malheureusement pour la plupart du temps réalisées en laboratoire et sur des sols recréés et stériles, les légumes fruits et fruitiers accumulent peu dans leurs fruits de façon générale. Ca sera intéressant de voir sur des sols redevenus vivants via les microorganismes.
      Les fermes urbaines en particulier dans l'Est des Etats Unis sont cultivées avec des concentrations en Eléments Trace Métalliques du niveau de Métaleurop.

    • @auroredona7223
      @auroredona7223 2 года назад

      @@julienthomas5228 Oui mais pour éviter de s'empoisonner il serait préférable non pas de tabler sur des teneurs maximales, mais sur des traces tellement infimes qu'elles en seraient presque indétectables. Mais ça fait partie du rêve, car les sols (et les océans) sont tellements saturés ... l'homme s'empoisonne lui-même méthodiquement

    • @julienthomas5228
      @julienthomas5228 2 года назад

      @@auroredona7223 concernant les Eléments Traces Métalliques, les français sont de moins en exposés de façon général, tant parce que l'on a plus d'industrie, que l'essence est sans plomb, la suppression des canalisations au plomb, la limitation de l'épandage des boues d'épuration.
      Sinon il y a naturellement des Eléments Trace Métalliques dans les sols, avec des concentrations qui peuvent être naturellement importantes (Massif Central, Bretagne ...) et des pollutions de l'homme (qui concerne la ville ... mais aussi la campagne).
      Si le plomb, mercure et le cadmium sont très nocifs sans usage par le vivant ... La plupart sont des oligo éléments (zinc, cuivre, molybdène, chrome, nickel, même l'arsenic en doses infimes) à faible dose qui peuvent être plus nocifs à forte dose dans les sols (même le fer) ... sous réserve qu'il ait transfert important via les plantes cultivées.
      Côté réglementation sur les aliments, l'Union Européenne est probablement la plus rigoureuse (sur les métaux).