Abderrahmane Hadj Nacer. L'histoire de l'Algérie a-t-elle été écrite?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024

Комментарии • 27

  • @djamelbrahmi9681
    @djamelbrahmi9681 2 года назад +3

    Salam, toujours un plaisir d'écouter, Mr Hadj Nacer, un intellectuel ouvert d'esprit et patriote, Bienvenue à votre web TV longue vie et beaucoup de réussite, Vive l'Algérie

  • @nacermorad2324
    @nacermorad2324 Год назад +3

    Ca serait vraiment dommage qu ’ un tel personnage de haute qualite ne soit pas invite partout et souvent pour impregner ceux qui l ’ ecoute du veritable savoif ?? ’ Mais les autres ne veulent pas ??!!

  • @Perlla88
    @Perlla88 7 месяцев назад +1

    وزارة الثقافة ليست في المستوى المطلوب رغم تغيير الوزراء او الوزيرات ، داءما تقتصر أعمالها على مهرجانات الموسيقى وفقط . فيما يخص الحفاظ على التاريخ والآثار والثراث رانا بعاد كل البعد .لازم ناس مختصين .

  • @A.R20024
    @A.R20024 8 месяцев назад

    Très intéressant ce que vient d’expliquer un peu ce qu’est notre histoire Mr Hadj Nacer. Il est très important qu’il y ait de véritables recherches en ce qui concerne notre identité ainsi que notre culture et delà notre histoire se construira en ayant un droit de regard sur notre passé et ne pas commettre les mêmes erreurs. Le moment est venu si non on continuera toujours à nous diviser.

  • @mikemike7669
    @mikemike7669 7 месяцев назад

    Toujours un plaisir ❤

  • @moradnasser4321
    @moradnasser4321 2 года назад +2

    C` est reconfortant d` ecouter Mr Hadj Nacer ***

  • @danielcep1879
    @danielcep1879 Год назад +1

    Il ne faut pas interdire la philosophie et l'histoire!

  • @mikemike7669
    @mikemike7669 7 месяцев назад

    Une source de savoir propre à notre pays

  • @karimaammour9652
    @karimaammour9652 2 года назад +2

    J'ai écouté votre intervention, je partage votre analyse, mais je conteste votre approche qui se limite à des noms référencés dans une espèce d'identité un peu rabougri dans l'espace et le temps, souvent portée par les identitaires kabyles.ces derniers fricotent avec tout et n'importe quoi. Cette méthode n'engendre que confusion en maintenant encore plus les populations de part et d'autre dans l'obscurantisme le plus total. Les uns se croyants plus policés, les autres dans la surenchère.Qui parle?toujours les dogmatiques. dans leur ensemble, ils ont le pouvoir sans le savoir. Quant à la conscience, et la distance objets totalement absents de leur modèle. Normal, pour comprendre son histoire, il nous faudrait d'abord saisir le présent, en aucun cas le passé.inverser le raisonnement ne peut participer qu'à produire un monde schyzophrène. D'ailleurs c'est le cas. la question Algérienne est toujours d'actualité , l'Algérie à réalisé sa libération, mais pas sa liberté. En toute gravité, beaucoup d'autres nations même les occidentales sont dans la même situation.certaines l'ont côtoyée mais de façon très éphémère. Et pour cause, la Liberté ne se laisse pas séduire, la liberté ne désire que l'étonnement.

    • @azghsne9695
      @azghsne9695 Год назад

      L'identité amazigh n'est pas rabougrie ,elle est rabougrie chez les algériens qui n'ont pas de valeurs ni de principes ...les kabyles gardent et défendent leur identité et leur langue parce qu'ils sont conscients et authentiques .pourquoi vais-je changer ma langue avec une autre qui vient du moyen orient ???changez vos parents aussi ,prenez d'autres comme vous le faites si facilement avec votre identité et la langue de vos ancêtres !

  • @zizo9280
    @zizo9280 7 месяцев назад

    Rien ??? Je ne pense pas ???

  • @marclebrun260
    @marclebrun260 Год назад

    trop d'approximations dans vos idées concernant l'histoire ancienne de l'Algérie mais c'est logique vs êtes un banquier non un spécialiste d'histoire .

  • @K24..
    @K24.. Год назад

    Mr Hadj Nacer, pour quelqu’un d’aussi fin et d’aussi averti sur le fait sémantique, je suis déçu de vous entendre dire que nous n’avons pas de civilisation propre. La civilisation algérienne non seulement existe, elle est singulière et remonte à la proto-Numidie. Autant j’admets que le fait que la civilisation algérienne n’a pas trouvé sa propre plateforme pour écrire ses faits autant je refuse de faire de l’écrit un élément déterminant d’une civilisation. Mieux encore, l’écrit n’est pas l’histoire. L’exemple d’un peuple sans civilisation mais avec énormément de récits existe (à bon entendeur)

    • @lahouaridjebbouri5503
      @lahouaridjebbouri5503 11 месяцев назад

      Ce n'est pas le parler qui véhicule ou qui raconte le passé d'un peuple ou de son histoire, car il est tributaire de la mémoire qui a ses limites, mais l'écrit, à condition qu'il soit le sien, écrit par sa main et non par celle des autres. L'exemple le plus parlant et toujours présent sont les écritures et l'art rupestre dans le Tassili Ô combien évolué déjà à cette époque !. Cet art représente une richesse incontestable dans sa faune et sa flore. Ça aurait pu être une bonne base pour une évolution normale d'une civilisation s'il n y avait pas eu une interuption soudaine quelque part, et les chocs climatiques tel que le dit Haj Nacer pourraient être une bonne explication à ce phénomène de rupture de la transmission de l'écriture, wa Lahou a3lam

  • @nasserziri
    @nasserziri Год назад

    Avec quelle langue écrivait Saint Augustin, et dans quelle langue Apulée de Madaure a produit Asinus aureus ou l'Âne d'or, et quelle a été la langue officielle qu'a choisi Massinissa pour le royaume de la Numidie ?
    Nos langues berbères ou notre arabe algérien était toujours des langues parlées (non écrites) qui servaient à l'échange dans la vie quotidienne mais jamais dans l''administration, la création ou la production intellectuelle.
    Les inscriptions libyques qui ont été retrouvées n'ont jamais fait irruption en dehors de l'espace funéraire.
    Pour administrer la Numidie, nos aïeuls ont utilisé le grec, le latin ou le punic dans l'administration ainsi que pour la production intellectuelle, puisque c'étaient des langues écrites très évoluées, ensuite et après avoir embrasser l'Islam ils ont opté pour la langue écrite de leur nouveau livre saint, à savoir l'Arabe.
    Les grandes dynasties berbères de l'ère islamique, dans le Maghreb, ont toutes fait de l'Arabe leur langue officielle, tout en conservant le berbère comme langue populaire, ils ont même innové, à l'instar des perses, dans les sciences de leur nouvelle langue officielle.
    Avoir une langue parlée (non écrite) n'est nullement rabaissant, les langues écrites vivantes dites évoluées ne se comptent qu'en plusieurs dizaines ou quelques centaines face à des milliers de langues parlées (non écrites) dans le monde.

    • @azghsne9695
      @azghsne9695 Год назад

      Oui c'est bien ce que tu dis ,sauf sue nous kabyles ,on aimerai avoir notre langue amazigh ,celle de nos ancêtres comme langue de l'administration et une langue écrite et la langue arabe qui bien du moyen orient en Asie comme une langue juste parlée comme tu le dis . On a appris des erreurs de nos ancêtres et on veut changer ça !et ça se fera tôt ou tard sans Quoi ils serai impossible de vivre avec le reste du bétail qui insultent leur ancêtres et s'identifient au bédouins du moyen orient

    • @nasserziri
      @nasserziri Год назад

      @@azghsne9695 Alors vivement des romans, des ouvrages scientifiques, en Médecine, en Intelligence artificielle, en Pétrochimie, en pharmacie, avec Tamazight, le HCA est prête pour financer cette production intellectuelle.

    • @azghsne9695
      @azghsne9695 Год назад

      @@nasserziri pourquoi pas !!!c'est un long chemin mais c'est le plus juste !!!thamazigheth a plus de chance d'avancer que l'arabe et parle avec un bon sociolinguistique et il vas te l'expliquer !

    • @nasserziri
      @nasserziri Год назад

      @@azghsne9695 Alors commences, sans tarder, à produire en Tamazight, toi et tes amis, et cesses de trop parler en se noyant dans la revendication sans fin.

    • @azghsne9695
      @azghsne9695 Год назад

      @@nasserziri bein non pour le moment le pouvoir algérien n'est pas prêt pour financer les recherches en amazigh, il est juste prêt pour mettre en prison ceux qui veulent avancer cette langue ancestrale !

  • @karimaammour9652
    @karimaammour9652 2 года назад +1

    Nous pensons en grec, nous écrivons en hébreu, et nous parlons en arabe. J'adore. A s'approprier en toute circonstance.
    Je pense en chinois, j'écris en sanscrit, et je parle en japonais ect...