Adolescentes, elles ont été victimes de violences conjugales - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    📚"Il me tue cet amour" de Marie Gervais aux éditions Massot
    Les violences conjugales ne se passent pas que chez les adultes. Les coups, les insultes et les violences sexuelles, du haut de leurs 15 ans, pour elles, c’était de l’amour passionnel. Les violences chez les adolescents existent bien. Elles sont souvent méconnues et parfois même banalisées. Chaque année, de très jeunes femmes perdent la vie sous les coups de leur petit copain.
    « Adolescentes, elles ont été victimes de violences conjugales » diffusée le 25/11/2022 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Комментарии • 83

  • @sera2400
    @sera2400 Год назад +33

    Je me reconnais tellement dans leurs témoignages... de mes 16 à 20 ans, j'ai été avec un homme qui avait 10 ans de plus que moi et qui m'a détruite de A à Z. Violences psychologiques, physiques, sexuelles... ça a été un véritable enfer.
    On peut s'en sortir et on peut être heureuse après. A toutes celles qui vivent cet enfer: fuyez, sauvez votre vie, ce n'est pas de l'amour, vous n'avez pas à subir ça. Courage, et merci CCA pour cette belle émission 🤍

    • @romannofafartremblay4109
      @romannofafartremblay4109 Год назад +3

      Et je me reconnais dans ton témoignage également, courage, la route est longue mais nous sommes fortes❤

  • @FREDDYROCKQC
    @FREDDYROCKQC Год назад +39

    J'adore cette émission et Faustine qui est tellement douce et compréhensible ! 🥺

  • @tatielaclairecorizajean48
    @tatielaclairecorizajean48 Год назад +4

    Mon premier copain était très possessif. Il voulait pas que je sorte avec mes copines, il me demandait même d'arrêter de les voir, de ne pas porter tel vêtements. Il fouillait mon téléphone pour savoir à qui je parlais jusqu'à ce qu'il finisse par lancer une chaise au mur suite à une grosse crise de jalousie parce que je parlais à des copains de ma classe. Jen ai parlé à mes amies et Je l'ai quitté quelques semaines après.
    Meilleure décision de ma vie.

  • @bg8703
    @bg8703 Год назад +7

    Je suis atterré par ce que ces femmes ont vécu, particulièrement à un âge aussi jeune, avec aussi peu de ressources pour y faire face, et admiratif de leur courage qui leur permet de venir en parler sur un plateau de télévision. Ce qu’elles font est très important.
    Je suis encore plus atterré par le fait que les ”hommes” qui les ont agressé étaient, eux aussi, très jeunes, en fait des adolescents.
    Je suis un homme, j’ai 64 ans, j’ai aussi subi des violences, entre autres sexuelles, de la part d’hommes, dont mon père, quand j’étais enfant.
    Je ne veux donc évidemment en aucun cas minimiser la douleur des femmes qui témoignent ici, puisque je me sens victime de cette violence masculine au même titre qu’elles.
    Ma question: est-ce que quelqu’un peut expliquer pourquoi dans notre société, avec son passé qu’on appelle ”patriarcal”, les hommes sont capables d’une telle violence, même très jeunes ? Que vivent-ils dans cette société, dans leurs familles, quelles sont leurs blessures qui les amènent à des comportements aussi aberrants et monstrueux ? Pourquoi cette envie, ce besoin de détruire ?
    Mon intuition est que personne ne peut devenir aussi violent sans aucune raison.
    Encore une fois: je ne cherche pas du tout à excuser ces comportements inacceptables, j’aimerais juste comprendre d’où ils viennent, aussi pour mieux comprendre ma propre histoire.
    Quelle est la raison pour laquelle les hommes ont une telle propension à la violence et la destruction envers les femmes et les enfants dans notre société ? D’où vient ce déséquilibre ?
    Quelqu’un a-t-il/elle une réponse ?

  • @laurahyomin
    @laurahyomin Год назад +5

    En effet les coups ne sont pas seulement la violence conjugale. La manipulation et humiliation l'est aussi, tout comme la pression et la manipulation sexuelle. Les violences psychologiques prennent enormemment de temps a guerir. Meme 7 ans apres, j'y pense presque tous les jours en me demandant pourquoi j'ai ete avec cet homme.... Maintenant je suis avec un mari formidable mais les cicatrices que l'ex toxique a laisse sont toujours la... Courage a toutes les femmes qui sont passees par la

  • @elodielamy3753
    @elodielamy3753 Год назад +11

    Ces jeunes filles ont vraiment beaucoup de courage de prendre la parole.
    Ayant vécu des violences avec mon ex, j'ai du mal à en parler.
    Merci pour toutes les femmes peut importe l'âge, c'est important et vous êtes très courageuse

  • @vimakeup24
    @vimakeup24 Год назад +29

    La violence physique le corps se répare mais pour la violence psychologique le cerveau a du mal à guérir 😢
    14 ans de violence aujourd’hui j’en suis sortie mais psychologiquement j’ai encore besoin de temps.
    Merci pour cette émission.
    Et bravo à ces femmes d’avoir eu le courage de témoigner 🙏🏼

    • @valija9060
      @valija9060 Год назад +2

      Courage ma belle 🌸✨

    • @guculc
      @guculc Год назад +2

      Tellement fière de toi.. prends le tps dont tu as besoin pour te reconstruire ne te mets pas de pression tu es une personne extraordinaire ne laisse plus jamais personne te faire douter de toi ne laisse plus jamais personne t'atteindre je t'envoie tt mon soutien tt mon amour

    • @emiiii7048
      @emiiii7048 Год назад +2

      Même après 20ans😒 Je sais combien la reconstruction de l'estime de sois demande du temps mais aussi du courage..Tu es une survivante et tu peux être fier de ça..Un jour tout cela sera derrière nous😉

    • @vimakeup24
      @vimakeup24 Год назад

      @@emiiii7048 merci courage à toi aussi.

  • @karoline4857
    @karoline4857 Год назад +7

    J'en suis au début de la vidéo et j'ai déjà les larmes aux yeux. J'ai vécu la même chose. J'en ai parlé dans mon entourage et n'ai pas été prise au sérieux... Sans doute parceque j'avais déjà été victime d'inceste et déjà pas prise au sérieux non plus. Encore aujourd'hui, lorsque la femme de mon père me parle de mon ex violent, elle en parle en bien et j'en souffre énormément. Je ne me sens tjrs pas légitime alors que je sais que je le suis. Bref, on ne m'a jamais crue en rien et je n'ai jamais été reconnue victime de rien. Je suis mariée aujourd'hui, et cela creuse un fossé avec mon mari car même lui ne prend aucune pincettes avec moi, je serais malmenée tte ma vie, je me suis faite une raison mais je suis triste constamment.

    • @karoline4857
      @karoline4857 Год назад +1

      J'aurais tellement voulu pouvoir raconter mon histoire moi aussi... Je ne peux qu'imaginer le bien que cela doit faire...

    • @melanie_oz
      @melanie_oz Год назад +3

      Je te crois, et t'envoie tout mon soutien, en espérant que tu trouvera les bonnes personnes pour t'entourer. Courage.

    • @dembozkus3939
      @dembozkus3939 Год назад +6

      Tu es triste constamment car tu n'as pas réglé tes problèmes d'ordres psychologiques et de plus tu t'es résilié. Je t'encourage a suivre une thérapie pour te libérer et comprendre tes choix. car tu n'as pas choisi de subir l'inceste mais tu as choisi ton mari par exemple mais pourquoi ce choix s'est porté sur lui? tu peux transformer ton mal en bien mais pour ça tu dois apprendre a te connaitre. Tu peux commencer si tu veux par tes groupes de paroles aussi. Nous avons tous une force en nous, réveille cette force en toi, tu peux le faire.

  • @roothielytoussaint2628
    @roothielytoussaint2628 Год назад +6

    Vraiment quel courage!Je crois bien que vous êtes l'une des rares personnes à en parler et vraiment chapeau.J'espère que la voix de ces ravissantes femmes traverseront le désert et apporteront une goutte d'eau dans la forêt où les petites étincelles inconsidérées ont fait un grand feu.Mercii et félicitations pour ce joli reportage.

  • @Tizia91
    @Tizia91 Год назад +1

    Je me reconnais tellement dans ces témoignages... de mes 18 à mes 20 ans mon premier copain était pareil... j'en ai 32 et j'en ai encore des séquelles

  • @odetteboucher9635
    @odetteboucher9635 Год назад +2

    J'aimerais qu'il y ait dans le programme éducatif scolaire une section préventive sur les relations humaines : ex . l'affectivité, la sexualité ,l 'éveil amoureux , la maturation affective , l'engagement , les ruptures , le consentement , le contrôle, le cycle de la violence etc... parce que c'est un problème de société et que l'on voudrait comme société mettre fin aux féminicides n'est-ce pas ...Avec une volonté politique assumée, j'espère que la prochaine génération sera mieux éduquée (garçon et fille) face à ces questions.

  • @CoCo-fx9mm
    @CoCo-fx9mm Год назад +3

    🙏merci pour cette émission🙏 eh oui faut le répéter, la violence n'est pas seulement physique, la violence psychique, morale est aussi une forme de violence. MERCI à ces femmes qui ont témoigné ; elles sont très fortes.
    Eh oui il y a aussi les violences faites aux hommes car oui même si on en parle moins ça existe aussi et eux aussi sont des victimes.

  • @sousouelb9973
    @sousouelb9973 Год назад +1

    Super émission avec une Faustine incroyable. Par contre la psychologue n'est pas du tout active sur le plateau, elle ne se met pas en avant. L'avocat Marc et bien mieux placé alors qu'il est avocat.

  • @zohrabens8960
    @zohrabens8960 Год назад +3

    Les humiliations sont des coups plus durs encore

  • @horciane27
    @horciane27 Год назад +3

    Félicitation les filles pour le courage et la force de vie. Je me permets de me joindre à vous pour dire non et non à la violence faite aux femmes.
    Merci à toi Faustine pour la grande générosité de coeur. Soit bénit.

  • @nicoleguyot2728
    @nicoleguyot2728 Год назад +3

    Faustine.... merveilleuse et exceptionnelle ♥️

  • @celestemoi9620
    @celestemoi9620 Год назад +2

    je vous aime beaucoup belle Faustine, toujours des thèmes très intéressant avec des invitées très courageuses et courageux et merci aussi à psychothérapeutes, avocats ... ❤

  • @mysterylady7048
    @mysterylady7048 3 месяца назад

    elle le quitte car il l'a trompé mais jeter une chaussure sur son visage etc.... elle reste ...j'hallucine là

  • @RosilioDdtank
    @RosilioDdtank Год назад +9

    Une grande fan de cette émission 🥰♥️Amour de Montréal 🙏
    C'est malheureux ces histoires, bon courage les filles.

    • @lucie4163
      @lucie4163 Год назад

      Moi aussi j aime beaucoup cet émission !!😊

    • @corinnefernandez2171
      @corinnefernandez2171 Год назад

      Bien sûr qu’il y as beaucoup de violence dans les collèges lycée et les jeunes peuvent être déjà sous emprise d un amour toxiques

    • @moniquegirolet4541
      @moniquegirolet4541 Год назад

      Bon courage à vous trois et à celles qui ont vécu cette horreur ou qui la subissent actuellement.🌷🌷🌷

    • @francelleml3417
      @francelleml3417 Год назад

      Exact je regarde ça depuis Montréal aussi 😻😻j’aime trop cette émission 🫶🏽

  • @houriavlog8803
    @houriavlog8803 Год назад +1

    J’ai vécu tout ça j’ai déposé plainte 10 ans après ils m’ont dit vous avez pas de preuve le dossier est fermé je vais en Belgique J’arrive pas à oublier

  • @claradewinter4746
    @claradewinter4746 Год назад +1

    Très interessant comme souvent sur CCA! Une prochaine émission sur les violences sexuelles sur le lieu de travail?

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do Год назад

    On te croit pas et pourtant t’es vraiment victime moi j’ai vécu la violence et on me croyait pas. Il a jamais été condamné

  • @lepryelielphillipsmartinvo1201
    @lepryelielphillipsmartinvo1201 Год назад +2

    11:36 du courage à toutes ses femmes victime de ses abus vraiment

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 Год назад +1

    Je suis entièrement d'accord avec la psychologue et l'avocat

  • @momotteinthedeep
    @momotteinthedeep Год назад +2

    Il me semble avoir déjà entendu le témoignage de la première jeune femme mais je ne me souviens pas où a moins que ce soit une autre personne qui ait subi les mêmes abus malheureusement.

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 Год назад +1

    Chapeau pour la reconstruire de toutes ces femmes...

  • @gaelledeville1425
    @gaelledeville1425 7 месяцев назад

    On 'a dit "si tu restais avec c'est que tu aimais ça"

  • @ines3668
    @ines3668 Год назад +4

    J'ai vécu la même chose que capucine ... Il se menaçait de suicide et tt ça 💔

    • @patriciaferrini8652
      @patriciaferrini8652 Год назад

      C'est pour maintenir l'emprise sur vous... retrouvez votre propre autonomie affective... et financière

  • @teresafasano8601
    @teresafasano8601 5 месяцев назад

    Courage à ces jeunes filles

  • @annedorisvital7825
    @annedorisvital7825 Год назад +1

    Capucine a un super beau copain

  • @charlotteeardly7235
    @charlotteeardly7235 Год назад +7

    Si quelqu'un me lançait une chaussure à la figure, je le dirais A TOUT LE MONDE, IL FAUT EN PARLER BIEN FORT!!!

    • @patriciaferrini8652
      @patriciaferrini8652 Год назад +2

      Elle était en état de choc car c'est incompréhensible qu'une personne agisse comme ça envers soi-même.

    • @sophiecastin6079
      @sophiecastin6079 Год назад +4

      Avez-vous écouté la vidéo? Les personnes atteintes de violences conjugales ne sont pas en mesure d'en parler, par peur de représailles, par honte et/ou par manipulation et emprise. Vos paroles sont super violentes envers toutes les victimes. Vous les culpabilisez "vous auriez dû faire ça". C'est ce qu'on appelle le victim shaming.

    • @patriciaferrini8652
      @patriciaferrini8652 Год назад +1

      Quand on se fait agresser notre cerveau se bloque et créer de la confusion mentale... car on ne comprend pas comment une personne peut être aussi horrible envers nous-même... et si c'est répéter la personne qui subit ces agressions verbales, physique et sexuelle fonctionne dans la vie de tous les jours en mode survie....
      Nous ne pouvons plus agir ... car on est paralysé et la fuite n'est pas possible...car sideration...
      Pour partir il faut une prise de conscience que la fuite est la meilleure solution pour ne pas mourir ....

  • @sandtroj
    @sandtroj Год назад

    J'AURRAIS AIMER ECOUTER leur partenaire de vie et que ce genre d²emition soit obliguatoire dans les ecoles tout commence a la maison et a l'ecole 'La violence physique , la violence psychologique ,,, il sufi de reguarder les commentaire et ont ne vois pas de reaction d'hommes

  • @nicoleguyot2728
    @nicoleguyot2728 Год назад +1

    Bravo jeunes filles
    Soyez heureuses ❤️

  • @mariemirca747
    @mariemirca747 Год назад

    Vous aviez affaires au manipulateur, ces hommes ont fait le triangle dramatique avec vous.

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do Год назад

    Pourtant je l’ai constaté mais Coup m’en a jamais pris en compte mon témoignage

  • @marinelab
    @marinelab Год назад

    N’oubliez pas qu’il y a aussi des hommes victimes, même s’ils sont beaucoup moins nombreux…

  • @faussin
    @faussin Год назад +1

    Merci de temps en temps

  • @odetteboucher9635
    @odetteboucher9635 Год назад

    Faustine et à toute votre équipe ,je vous remercie pour ce sujet ( amour adolescence violence) et je vous demande d' en faire votre sujet
    3 à 4 fois par année . C’ est nécessaire vraiment.

  • @valerieparaskevopoulou4139
    @valerieparaskevopoulou4139 Год назад +2

    Merci pour ces témoignages qui permettent de mettre en évidence ce que peuvent être des violences. Car en effet ce ne sont pas que les coups qui marquent à jamais, et les mots posés par ces trois jeunes femmes courageuses, permettent de caractériser davantage ce qui peut être reconnu comme une violence faite aux femmes. Et ce qui ressort de leur trois témoignages très touchants, c'est que les violences psychologiques semblent marquer encore davantage l'esprit, que les violences physiques ne marquent le corps. Bravo pour leur message qui donne également l'espoir de résilience à toutes les femmes qui traverse la même épreuve. Je vous souhaite de continuer à être rayonnantes et heureuses!🙏🍀🌷

  • @sughar2129
    @sughar2129 Год назад

    Merci à vous 3! J'ai beaucoup appris. Que Dieu vous bénisse

  • @elisabethnicol1712
    @elisabethnicol1712 Год назад

    Merci à vous pour ces témoignages les filles❤

  • @marineolvr
    @marineolvr Год назад

    Ça m est arrivée aussi ...

  • @idris2095
    @idris2095 Год назад +1

    ils auraient mieux fait de laisser les écoles non mixtes! y aurait pas eu tant de problèmes

  • @vimakeup24
    @vimakeup24 Год назад

    🧡

  • @loula-home8874
    @loula-home8874 Год назад +1

    Il faudrait penser à surtout éduquer les jeunes garçons à respecter les femmes car, ici, on voit sont que ce sont les produits de la société patriarcale

  • @shedevi7446
    @shedevi7446 Год назад +2

    Je ne comprends pas comment la derniere dame a Pu rester avec un tel individu

    • @inesbtrch5718
      @inesbtrch5718 Год назад +26

      Je pense que la vraie question c’est « Je ne comprends pas comment on peut abuser d’une personne au point de la dépourvoir de toute confiance et prise de décision »

    • @valiumium
      @valiumium Год назад +5

      Vous êtes béni de ne pas pouvoir comprendre... Soyez heureux!

    • @Moon-si9qh
      @Moon-si9qh Год назад

      T’es pas le couteau le plus affuter du tiroir

  • @solsparkie7857
    @solsparkie7857 Год назад

    "Ce que doivent faire les parents c'est d'abord prier" HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    • @irenewilmots6386
      @irenewilmots6386 Год назад

      Vous êtes la première personne qui se moque dans cette émission. Pas bien du tout Sol Sparkie !😖

    • @solsparkie7857
      @solsparkie7857 Год назад

      @@irenewilmots6386 Vaut mieux en rire que d'en pleurer. Un professionnel qui conseille aux gens de prier! C'est terrible.

  • @angeoudemon761
    @angeoudemon761 Год назад +1

    Toujours les mêmes thèmes cette émission de pleurnicheries.

  • @zuleykha2012
    @zuleykha2012 Год назад

    Vraiment la vérité je ne sais pas comment on peut venir en direct détailler son intimité. Avant c'était masquer et ça protégeait la famille et les enfants à venir. Moi perso, je m'imagine mal aujourd'hui que mes enfants tombent sur une vidéo telle que celle-ci.

    • @annabees
      @annabees Год назад +2

      ça protégeait oui et non, puisque ça les mettait à risque de se retrouver dans la même situation. J'ai su assez jeune que ma mère s'était fait agresser étant ado/jeune adulte et ce qui m'a le plus perturbée c'était le secret autour et la gène/douleur de ma mère en en parlant. J'aurais préféré la voir en vidéo avec le témoignage d'autres personnes.