Pour ou contre le stop (le bus, le taxi,...) sur Compostelle ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 мар 2024
  • Je sens que cette vidéo va susciter des réactions, surtout de personnes qui ne l'auront pas visionnée. Pourtant, loin de moi l'idée de donner des leçons... Juste l'envie de vous faire voir le chemin autrement qu'une suite d'étapes à atteindre à tout prix... Plutôt comme un fil invisible qui se tisse et que l'utilisation d'un transport motorisé viendrait couper.

Комментарии • 76

  • @claudiaorfevres871
    @claudiaorfevres871 3 месяца назад +19

    Bonjour, j'ai pris plusieurs fois des autostoppeuses et autostopeurs, et qu'est ce que cela a été inspirant. Mieux cela m'a encouragé à faire le Chemin de Saint Jacques de Compostelle cette année. Les échanges ont été enrichissants.
    Il y avait certains qui manquaient d'eau, d'autres une erreur d'itinéraire...
    J'ai été très attentive à leurs histoires, les anecdotes, c'était des instants de réconforts le temps d'une discussion et solidarité. Cela leur a permis retrouver de la force et de l'espoir.
    Je suis devenue amie avec une pèlerine en la soulageant de 12km et en panne d'eau sur 7km: j'ai gagné une belle amitié 💓

  • @luismoimimio3428
    @luismoimimio3428 3 месяца назад +14

    J'ai pris le train sur le Norte car la personne avec moi était frigorifiée par une pluie d'avril à 6°c pour finir les 5 km pour arriver à Santander, On faisait le chemin retour vers Marseille. D'ailleurs cette année-là(2018) on avait eu de la pluie tous les jours en Espagne et très souvent sur le Gr78 pièmont avec des chemins rivières.
    Je n'ai pas eu l'impression de quitter l'esprit du chemin. À l'impossible nul n'est tenu, reprendre plus tard et rester humble. Le désir d'absolu et de pureté doit être un moteur, mais pas forcément un but.

  • @gi0074
    @gi0074 3 месяца назад +10

    Beaucoup de personnes de nos jours ne supportent malheureusement plus les contraintes. Merci a toi pour tes vidéos ❤

  • @janisfreegirl8010
    @janisfreegirl8010 3 месяца назад +18

    Coucou Sylvie, merci pour tes vidéos, sur mon chemin de 2300 kms j'ai pris 10kms de bus et 11kms en taxi. Mon chemin ma comblé de tous ses bienfaits. J'ai vecu des miracles et des rencontres magnifiques. Aucun regret pour ces kms volés à mes pieds.❤❤

    • @francelibre26
      @francelibre26 3 месяца назад +3

      Super. Bravoo t'as bien fait ❤si grand bien ça t'a fait 😊

  • @pantxika3078
    @pantxika3078 3 месяца назад +6

    Oh! Sylvie ....je suis absolument d'accord avec tout ce que vous avez cité comme exemples! Prendre le bus, le taxi,le stop pour différentes raisons, ne fait plus partie de la démarche du "chemin" de l'harmonie que nous y trouvons..
    J'ai vu des pèlerins pleurer, parce qu'à cause d'une tendinite,ils devaient arrêter dans le village où ils étaient...et attendre...bravo à eux ,même si j'avais un sentiment de peine pour eux...mais ils avaient compris et leurs amis ont continué sans eux! Rien ne les empêche de renouveler leur chemin une autre fois...

  • @francelibre26
    @francelibre26 3 месяца назад +13

    Bjr, je dis pourkoi pas pour raccourcir quand on a la fatigue dessus !? On n' est pas forcé es de marcher comm des bœufs. On doit rien à personne 😊. En ➕️ si on se trouve là où ya rien, ni pour manger ni pour dormir moi, je le ferais direct sans remords. Je n'vois pas où est le mal, le fil ? désolée mais faut pas se mettre des bâtons dans les roues pour rien 😢, la vie est déjà assez dure com ça, pas besoin de se rajouter des malheurs. C'est mon avis et je pense, une sage décision "asiatique" de philosophie bouddhiste ☸️

  • @delphine-h
    @delphine-h 3 месяца назад +16

    Et bien pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. Le chemin est propre à chacun et chacun doit être libre de l'organiser comme il l'entend sans essuyer de jugement.
    Pour moi faire du stop ou prendre un bus ça peut aussi faire partie du chemin. J'ai une maladie auto-immune et j'ai fait le chemin du Puy à Santiago, en bivouac, et chaque jour a été une véritable épreuve pour moi. J'ai passé quelques étapes en bus ou en stop, sans ça le chemin n'aurait pas été possible. Je voulais vraiment pouvoir tout faire à pieds et au début j'avais honte de prendre un transport et de "tricher" mais ça m'a appris à accepter mes faiblesses. Et ces 100km en transport ne sont rien comparés à plus de 1000km à pieds et donc mes forces sont supérieures à mes faiblesses. C'est aussi en descendant d'un bus que j'ai fait ma plus belle rencontre sur le chemin, une personne avec qui j'ai marché plusieurs semaines et avec qui j'ai gardé contact par la suite.
    Aujourd'hui je n'ai plus honte de dire que j'ai pris des bus. J'ai marché plusieurs mois dans le froid, sous la pluie avec un sac trop lourd. Je n'ai pas renoncé et j'ai fait MON chemin. J'en suis très fière.
    Le bus, le stop c'est juste qu'il ne faut pas en abuser. Il ne faut pas choisir cette solution par flemme ou parce qu'il pleut ou parce qu'on est pressé. Le chemin DOIT nous mettre en difficulté parfois, c'est comme ça qu'on apprend et que l'on comprend des choses sur nous mêmes.

    • @copermec8356
      @copermec8356 3 месяца назад

      Je vous rejoins dans cette idée, j'ai moi-même sortis la chaise à porteurs de la grange pour faire le camino, mais les gamins m'ont abandonné lâchement dès la sortie du village.
      On ne peut compter que sur soi-même, c'est désolant. Quelle leçon !

    • @sylview4161
      @sylview4161 3 месяца назад +3

      Oh je vous dis bravo moi même atteinte de ce type de maladie et je sais combien nous pouvons souffrir ❤️

    • @myriammestdagh7701
      @myriammestdagh7701 3 месяца назад +1

      Avez vous vu à exploration du monde l'an passé 2 jeunes faire le chemin sans sac à dos, juste smartphone, un caleçon de rechange , un k-way et une brosse à dent. Facile avec une grosse carte de crédit pour s'offrir hôtel et restaurant chaque nuit et rien sur le dos. Est ce l'esprit du pèlerin ?

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +1

      J'adoooore la chaise à porteurs, j'en veux une aussi 🤣🤣🤣

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +2

      Oui j'ai vu le film et rencontré l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé leur lâcher-prise (ex : sous la pluie sans imperméable) et je respecte beaucoup leur démarche

  • @arthurhamilton9502
    @arthurhamilton9502 3 месяца назад +2

    Le cheminement est une affaire personnelle. Comme toi je préfère ralentir, m'arrêter mais aller au bout de ma démarche. Mais au fond à chacun son chemin et sa réussite... Merci !

  • @marylinemartel9333
    @marylinemartel9333 3 месяца назад +4

    Bonjour, j'ai eu l'opportunité de prendre un jour en stop deux marcheuses et leur chien et ce fut un excellent moment de partage car finalement tout le monde avait suivi son coeur... Belle route de Lumière à toutes et à tous.

  • @queleau-dine1129
    @queleau-dine1129 3 месяца назад +2

    Chacun est unique, et agit en son âme et conscience. En tout cas, je vous rejoins dans le fait que chaque défi ( pas tjrs facile ! ) est une occasion qui nous est offerte pour nous dépasser. En nous se trouve tjrs plus de ressources qu'on ne croit ! Et ensuite, quelle joie !

  • @bodha1
    @bodha1 3 месяца назад +1

    totalement pour , depuis pret de 60 ans, avec toujours des rencontres enrichissante, et bien pratique en cas de besoin , pour Compostelle, j'ai perdu la rigueur a vision unique sans CULPABILISER , le chemin donne souvent de nouvelles perspectives , changer de chemin apporte toujours des surprises inattendues, qu'on aurait pas eu en restant sur le chemin de compostelle.

  • @odettedinis380
    @odettedinis380 3 месяца назад +1

    Bonjour Sylvie,
    merci beaucoup pour tous vos post, je suis admiratif de votre courage... de votre détermination,....
    Soyez Bénis 🙏🙏🙏❤️❤️❤️

  • @christiancollot4887
    @christiancollot4887 3 месяца назад +8

    Bonjour Radio Camino, merci pour vos vidéos, çà prête toujours à la réflexion et rebooste son envie de repartir ! À quand un bouquin sur vos expériences ? Une pensée amicale pour vous !😊

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +4

      Rhoooo merci pour l'idée du bouquin. Peut-être un jour qui sait quand je serai sédentaire dans ma cabane ? Mais encore plein d'aventures à vivre avant ça !

  • @emilieleca3133
    @emilieleca3133 3 месяца назад +2

    Je dois dire qu aujourd’hui hui je suis très tranquille avec le fait de faire du stop ou autre si le besoin s’en fait sentir pour moult raisons , même si ça reste occasionnel, et je n ai de compte à rendre qu’avec moi même, de même que je ne respecte plus vraiment l’ordre de reprendre du point ou je suis je me suis arrêtée la fois précédente, là aussi ç’est pour tout un tas de raisons. Cette souplesse me convient, et ne me gâche aucunement le plaisir… chacun son chemin… bien à toi….

  • @nelsondejesus78
    @nelsondejesus78 3 месяца назад +3

    Un moment je me suis perdu je ne trouvais pas l’adresse de l’auberge et c’était vraiment un calvaire avec le GPS et j’ai décidé d’appeler le taxi… J’étais à deux minutes du lieu en voiture enfin d’après-midi avec plus de 22 km dans les pieds…je m’en suis voulu mais après tout c’est pas grave… C’est quand même la plus belle chose que j’ai fait dans ma vie ce chemin de Compostelle… Vivement le prochain

  • @garciajean1694
    @garciajean1694 3 месяца назад +4

    Coucou les pèlerins ! Ça m'est arrivé . J'avais marché pas moins de 4 heures pour me rendre compte que je m'étais trompé de chemin dès le départ. Je n'ai pas résisté à demander à une dame qui jardinait et elle m'a accompagné . Encore merci à elle car si j'avais du faire simplement demi tour j'aurais marché une journée pour me retrouver à mon point de départ. 🙂

    • @isabellec.274
      @isabellec.274 3 месяца назад +2

      Tout à fait d’accord, merci aux personnes qui veulent nous aider quand on est un peu ds la panade, et ça m'est arrivé aussi, desgens à qui j’avais demandé la direction d'un hébergement en dehors d’un petit village, m’ont accompagnée car il était tard, il y avait eu de l’orage en montagne, et ils ont jugé que c'était plus sûr, je les ai grandement remerciés car j’étais épuisée.

  • @micheljourdan650
    @micheljourdan650 3 месяца назад +4

    Bonjour Sylvie,
    De plus en plus d'accord avec toi (!) le chemin est aussi une ascèse !
    Je part en mai sans date butoire et principalement en bivouac...c'est la condition de mon chemin quelque soit la distance et le temps (sinon je reste dans mon canapé !!)
    Merci pour tes vidéos 😉👍

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +1

      Bon chemin ! On peut aussi se faire plaisir sur le chemin (la joie de tomber sur un resto sympa à midi par exemple ça ne se refuse pas !!!)

    • @micheljourdan650
      @micheljourdan650 3 месяца назад

      @@RadioCamino bien sûr je n'exclue rien ! 😋
      Je n'attends rien de particulier de ce chemin, je prendrai ce qu'il me donne tout simplement et ça sera bien 😉

  • @user-gj9kl2qj5l
    @user-gj9kl2qj5l 3 месяца назад

    Bonjour Sylvie, j'ai été à Santiago en 2017 à pied depuis chez moi, dans l'Ain, et j'étais vraiment en totale immersion avec le Chemin ( en mode bivouac et en sandales, sans tente), une fois arrivé à Fistera, il me fallait rentrer, et pour prolonger cet enchantement, j'ai décidé de rentrer en stop, pas évident du tout en Espagne ( et meme en France!..), mais j'y suis parvenu en quelques 8 jours et de belles rencontres... Maintenant, je voyage surtout à vélo, départ dans quelques jours pour Istanbul. A 68 balai la vie me réserve toujours des merveilles! Guy, pellegrino per sempre!

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад

      La magie du stop ! Moi aussi je trouve ça génial pour le retour, je je pratique d'ailleurs à chaque fois et encore ce samedi en rentrant de l'aéroport jusque chez moi, une belle rencontre grâce au stop

  • @vianneyg.4646
    @vianneyg.4646 3 месяца назад +8

    En fait , est il nécessaire d'avoir un avis sur cette question ? Être pour ? Être contre ? On s'en f... Je pense...que le chemin donne a chacun ou pas la réponse pour lui. 🙏☀️

    • @epalobe1
      @epalobe1 3 месяца назад +1

      Voici la bonne réponse. regardez donc chacun pour vous , que connaissez vous des autres

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Vous répondez au titre de la vidéo sans la visionner ce qui est bien dommage. Donnez votre avis en connaissance de cause ce sera plus constructif pour tout le monde.

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Bienvenue dans le monde où il faut avoir une opinion tiédasse pour plaire a tout le monde. Désolée ce n'est pas mon monde. J'ai expérimenté que faire (une partie de) son chemin en bus ça fiche tout en l'air. Je n'aime pas que l'on banalise cela, ces gens ne vous veulent pas du bien en fait...

    • @vianneyg.4646
      @vianneyg.4646 Месяц назад

      Bonjour, oui tout à fait j'ai fait ce commentaire sans voir la vidéo, ce n'est pas juste en effet et en plus c'était la première vidéo que je voyais de toi (je me permets 🙏) depuis j'en ai regardé beaucoup et j'ai mieux appris a te connaître. Donc je maintiens ma critique sur le titre...cela aurait pu être juste "faire du stop ou prendre un taxi sur le camino !"
      Néanmoins merci pour ton énergie et tes partages d'expériences... continue.
      Je suis actuellement sur le Gr4 et je viens de faire cette expérience d'interruption pour météo...cela a été dur a accepter... beaucoup d'humilité (et d'humilité 😂)

  • @isabelledesprez9851
    @isabelledesprez9851 3 месяца назад +2

    Contre !
    Entièrement d'accord avec toi, chère Sylvie.
    Bonne continuation et à bientôt,
    Chaleureusement,
    ID😘

  • @jjg5812
    @jjg5812 3 месяца назад +2

    pour moi prendre bus ou taxi ou autres ,c est un voyage a pied inacheve...mais chacun fait comme il veut

  • @nathalieaubertin1930
    @nathalieaubertin1930 3 месяца назад +1

    C est comme cela que je vois le chemin de saint Jacques entièrement d’accord

  • @user-vo5nz3by8h
    @user-vo5nz3by8h 3 месяца назад

    En total accord avec toi Sylvie, le chemin doit se faire à pied et pour ma part je ne conçois pas de prendre un quelconque moyen de transport pour avancer...
    Toi comme moi je pense, ne comptons plus le nombre de fois où des véhicules se sont arrêtés en proposant de nous emmener ; il est d'ailleurs assez drôle de voir la tête étonnée que l'on nous fait lorsqu'on décline poliment en remerciant son interlocuteur.
    L'an dernier j'étais sur le Mozarabe et je me suis blessé à une cheville deux étapes avant Mérida.
    J'ai poussé en serrant les dents mais il était hors de question que je prenne un bus.
    Cette poursuite durant ces deux jours m'aura permis de me résigner à arrêter là mon chemin même si ce fût la mort dans l'âme.
    Après loin de moi l'idée de jetter la pierre à ceux qui blessés peuvent être tentés de rejoindre la fin d'une étape dans l'espoir d'une amélioration et de reprendre le lendemain ainsi que pour ceux qui sont dans l'obligation d'arrêter.
    Certaines situations sur des blessures sont telles que l'on peut comprendre de se faire rapatrier...

  • @annemarielechevoir5916
    @annemarielechevoir5916 3 месяца назад +1

    Tout à fait d’accord… c’est ça le Chemin !

  • @bioartz4448
    @bioartz4448 2 месяца назад +1

    A bientot sur le chemin, au départ, cette fois ci du Sud-Landes, vers le 10/04. Portez vous bien .

  • @Ali_at-igger
    @Ali_at-igger 2 месяца назад

    Bonjour, j'aimerais bien être a votre place. bon courage et bonne continuation.

  • @philippegauthier4383
    @philippegauthier4383 3 месяца назад

    "Si tu veux faire rigoler Dieu..." J'aime cette 'théologie'!
    Philippe d'Orléans

  • @myriammestdagh7701
    @myriammestdagh7701 3 месяца назад +3

    Euh en Belgique et Nord de la France très mal balisés surtout qu'à l'époque y avait pas de smartphone

  • @DidBer
    @DidBer 2 месяца назад

    La réponse est dans la question. Voire c'est comme pour ou contre le bivouac sur la plage. Ainsi les amitiés ou les divisions se font et défont! Allez, il faut passer "le chemin" à la machine comme le chantait Voulzy...😂🎉❤

  • @thierrybaudry2896
    @thierrybaudry2896 3 месяца назад +6

    Bonjour, j'admire beaucoup ce que vous faites depuis des années mais je vous trouve un peu (beaucoup) intransigeante !. Chacun fait son chemin comme il l'entend en fonction du temps dont il dispose et de ses capacités. Nous avons terminé , en couple, le chemin du Puy à Santiago l'année passée en 4 fois. Il nous est arrivé e prendre un bus ou un taxi quelque fois(5 à 6) pour raccourcir des étapes. Je souffre d'une maladie chronique et de polyneuropathie aux pieds. C'est pour moi un exploit de marcher 25 km ! Vous comprendrez donc que discuter de prendre un taxi ou un bus pour raccourcir une étape de 4 à 5 km me semble, dans ma situation, parfaitement ridicule ! Laissons vivre à chacun son Chemin ! Vivement le Chemin portugais en septembre ....

    • @emilieleca3133
      @emilieleca3133 3 месяца назад +2

      L’essentiel en effet est de préserver sa santé pour pouvoir poursuivre son objectif, quelque soit la raison d’ailleurs…

  • @vocablack3202
    @vocablack3202 3 месяца назад

    Coucou Sylvie ,dit moi a tu pensais au roller 🤣🤣🤣je blague tu es formidable pour tes vidéos 👍

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +1

      Dans les descentes trop cool ! Ceci dit j'ai déjà croisé un pèlerin en... hoverboard ! Il prenait la route !

  • @jean-marie-crapahuteurdusud
    @jean-marie-crapahuteurdusud 3 месяца назад +3

    Bonjour Sylvie,
    Très belle pensée du chemin que tu développes ici..
    Moi pareil que toi, si je décidais de faire du stop , pour moi je serais hyper déçu et ensuite le fil serait coupé et je n'aurais plus envie de marcher, quel dommage d'emprunter un bus comme je l'ai entendu pour traverser la longue, très longue traversée de Gijon sur le camino del Norte..Pourquoi une ville serait inintéressante à traverser, à découvrir....pfff ou gagner du temps pour écarter tel ou tel tronçon...
    Comme tu dis si justement, si on pense au jour de date butoir de retour, le chemin s'en trouve amplement gâché..le problème est que les gens veulent faire"compostelle" ou s'y imprégner en quelques jours en réalisant un maximum de kms..un chemin, c'est une aventure de vie exceptionnelle et se prépare, on y met le temps nécessaire, partir 8 jours n'est pas faire le chemin, les congés sans solde ou négociés, ça existe, je l'ai expérimenté.., ce n'est pas un chemin consommé pour les "vacances"...
    Que dire d'autre, on est dans une société où tout va trop vite et où les gens ont oublié la vraie signification d'être en pèlerinage et de revenir transformé...
    Merci Sylvie, bises et prend soin de toi..

  • @Alfan838
    @Alfan838 3 месяца назад

    Coucou, à propo de ta video sur la dépression. J'ai entendu cette semaine une chose incroyable. Plusieurs étude démontrent un effet durable de plusieurs mois à plus d'un an du protoxyde d'azote, le fameux gaz hilarant. Une seule séance exposition d'une heure sous contrôle médicale suffit à rétablir un fonctionnement normal du cerveau afin qu'il arrête de tourner en boucle sur des choses négatives. Si jamais ça peut t'aider. Bonne route 🙏🙏

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Les moyens qui masquent les symptômes ne permettent pas de sortir de dépression, juste d'en cacher momentanément les symptômes. Ce n'est pas du tout le sujet de cette vidéo et encore moins en utilisant des produits dangereux !!!

  • @virginielutins8677
    @virginielutins8677 3 месяца назад +2

    Je ne me permets pas de donner un oui ou non catégorique. Chacun selon ses possibilités et sa volonté. Personne n'est dans les chaussures de l'autre 😊 Pour ma part, je préfère avancer à pieds à mon rythme malgré mes problèmes de santé....🚶

  • @user-th8ib9cw5m
    @user-th8ib9cw5m 3 месяца назад

    D'accord auto stop jour de pluie ou d orage

  • @meuniermaryse7136
    @meuniermaryse7136 3 месяца назад +1

    Coucou.sur un petit trajet un couple de pelerins m’a reconduite sur le chemin un soir alors que je cherchais une coquille pour avancer… je n’ai pas osé le leur refuser sinon nier

  • @Chris_sur_les_chemins
    @Chris_sur_les_chemins 2 месяца назад

    Je ne vais parler que de mon expérience, mais je ne me vois pas prendre un transport quand je suis sur les chemins, encore moins pour cause de mauvais temps. J'aurais l'impression de me trahir et de passer à côté de certaines choses. Si je ressens le besoin de prendre un transport, c'est peut-être qu'il est temps pour moi d'arrêter et de rentrer. Avec le temps, mon mantra est devenu "pas de durée, pas de destination, juste une direction".

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Super cette façon de se libérer de toute pression, juste une direction, un cap pour ne pas errer et le reste c'est le Chemin qui décide. Merci !

  • @ainadiffre1677
    @ainadiffre1677 3 месяца назад +6

    Pour !!!...j adore faire de l auto stop
    ..que de belles rencontres
    Je vis en Suède, et pas de stop ici...et c est bien dommage...
    Merveilleuse journée à vous.
    Ouh, je déteste les règles
    ...!!

    • @ainadiffre1677
      @ainadiffre1677 3 месяца назад +1

      J adhère complètement à votre point de vue également!❤🎉

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад

      Oh pas de stop en Suède ? Moi aussi j'adore l'auto stop et ses rencontres, mais pas sur le Chemin !

  • @lorandonneur
    @lorandonneur 3 месяца назад

    Bonjour, à part handicap réel, bien entendu que je suis contre. Pour l'autostop, si c'est ponctuel et en cas de perte de mental ou de réelle blessure, je serais un peu plus indulgent; Ce chemin est souvent le premier long chemin que les gens font , il faut donc apprendre de ses erreurs et, l'autostop, même si c'est une solution de facilité, peut aider une fois ou deux. J'en ai fait une fois sur ce chemin mais si c'était à refaire aujourd'hui je n'en ferais pas. Buen camino

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад +1

      Merci pour ce témoignage humain et honnête. Je n'avais pas pensé aux baisses de moral. Mais là encore, le stop c'est quitte ou double : soit une belle rencontre qui nous remet sur nos pieds, soit on se déteste encore plus d'avoir coupé son chemin...

  • @rebie64
    @rebie64 3 месяца назад +1

    🙏💝🙏🙋🏽‍♀️🇨🇭💐

  • @isabellec.274
    @isabellec.274 3 месяца назад

    Évidemment chacun fait comme il le sent, entre s’accoder une sorte de faiblesse pour " court-circuiter " le chemin, et eviter une situation potentiellement dangereuse, le choix reste à chacun...peut-être aussi faut-il passer par une " faiblesse " d’avoir fait du stop, pour se rendre compte que ce n’était pas une nécessité, et qu'on a manqué quelque chose ?

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  3 месяца назад

      Oui c'est exactement le sens de cette vidéo :-) et j'ai moi-même failli commettre cette erreur, le chemin ne me l'a heureusement pas laissée faire, merci à lui !

  • @juliosantiago7124
    @juliosantiago7124 3 месяца назад +4

    Votez RadioCamino, 120% d'approbation pour votre point vue exprimé avec tranquillité. Quel plaisir de partir en marchant, d'arriver en marchant. Je dois m'excuser auprès de ceux qui prennent le bus, le taxi, le train pour sauter des pans entiers du Camino, de la colère que cela provoque en moi et des paroles ou des gestes de réprobation qu'il m'est impossible de retenir quand je vois leur mascarade. Le Camino n'est pas une marchandise. J.Santiago.

  • @epalobe1
    @epalobe1 3 месяца назад +3

    C est une question elitiste , chacun a ses goûts , moyens et raisons
    Regardez vous dans l assiette des autres ?

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Toi tu n'as pas regardé la vidéo... ou alors t'as rien compris à mon message. Vas-y prends ton bus et fiche ton chemin en l'air et bon appétit (oui je regarde toujours les assiettes des autres au resto haha)

  • @matteoblanc6162
    @matteoblanc6162 3 месяца назад +1

    Bonjour,
    Je tiens à dire que c'est n'importe quoi. J'ai fait le chemin de st Jacques en entier à 11 ans. Je le refais actuellement 10 ans plus tard, malheureusement j'ai mes tendons qui se sont fragilisé sur le chemin et j'ai du faire du stop pour les 3 dernier km apres avoir fait 23km en boitant. C'est pas parce qu'on a eu un problème ou autre qu'on doit soit rester sur place soit arrêter. Il faut savoir prendre des décisions et continuer malgré ça. C'est totalement démoralisant cette vidéo. Je repars demain pour faire 19km et je vais aller jusqu'au bout (Compostelle) même si je vais en baver...

    • @RadioCamino
      @RadioCamino  2 месяца назад

      Courage à vous ! Bien sûr il y a toujours des raisons valables de se faire aider. Mais ce qui est triste c'est de prendre le bus ou le taxi à la moindre petite difficulté ou fatigue

  • @ninou09
    @ninou09 3 месяца назад +1

    En principe un pèlerin fait son chemin à pieds

  • @evelyneherrera9636
    @evelyneherrera9636 3 месяца назад +2

    Ça paraît évident... Marcher sur le chemin de St-Jacques de Compostelle est un challenge, et il faut absolument y aller à pieds, à son rythme, sinon, autant aller ailleurs pour marcher... C'est mon point de vue...

  • @corleonez
    @corleonez Месяц назад

    Bonjour !
    Pour moi, ce type de vidéo ne devrait pas avoir lieu, ou devrait plutôt s'intituler "Pourquoi JE ne prends pas de véhicule motorisé."
    Il n'y a absolument aucune règle pour faire un pèlerinage. Les "Il faut" tue la démarche personnelle, car chacun essaye de faire comme on dit de faire, au lieu de faire à sa sauce.
    Le pèlerinage, c'est simplement aller à un lieu saint, sacré, dans une démarche spirituelle. Les vidéos/articles disant ce qu'il faut faire ou ne pas faire n'ont pas de sens, personne n'a édité de règle pour Compostelle, sinon ces derniers 100km pour avoir la Compostela... mais on peut heureusement pèleriner sans avoir de diplôme à la fin.
    Pour les gens qui sont nouveaux et perdus, cela peut créer des cas de conscience, et pousser à l'erreur de marcher trop ou stopper, car ils font confiance aux "conseils" donnés, alors que ce "conseils" est simplement une opinion personnelle.
    Ce type de conseil m'a fait culpabiliser le jour où j'ai du prendre un car pour sauter 15km, je me sentais mal à l'idée de "tricher". C'était complètement stupide et j'ai réussi à me defaire de cette culpabilité : je me suis rappelée que les pèlerins d'antan avaient certainement deja dû être ramassés en charette, en carriole ou je ne sais quoi d'autres !
    Depuis, je ne cesse de le dire aux jeunes pelerins : prenez un car si vous en avez besoin, personne n'a à dire quoi que ce soit.
    A chacun son chemin.
    Pour vous, le chemin est une communion avec la nature, et prendre un véhicule coupera cela. Mais pour d'autres, le chemin est un pèlerinage, une marche, et il n'est nulle part ecrit qu'un pèlerinage doit se faire à 100% à pieds pour qu'il soit valide.
    A ce rythme, faire Compostelle en plusieurs fois est-il valide, puisqu'on se reposer pendant plusieurs mois entre chaque étape ?!
    Avoir une date retour est une mauvaise idée et il faut prendre plus de temps ? Mais tout le monde n'est pas retraité ou chômeur, tout le monde n'a pas envie de passer 1 journée dans des transports avec 4 changements pour quitter un village, alors qu'il y a une gare dans la grande ville d'après.
    Chacun fait comme il peut et transformer une opinion personnelle en un "Ne le faites pas" et en démontant les arguments donnés n'est justement pas quelque chose que j'aime trouver sur le Chemin.
    Chacun fait son pèlerinage comme il l'entend, personne n'a établi de règles.

  • @lucasmarciano3840
    @lucasmarciano3840 2 месяца назад

    Elle ment la femme la elle veut des vue et prendre notre argent quel travail

  • @ilyauneroute8944
    @ilyauneroute8944 3 месяца назад +4

    Il y a aussi une alternative que j'ai lu dans des récits de marcheurs. Certains repartent en arrière pour refaire à pieds la partie qu'ils ont dû effectué en véhicule.
    Les raisons sont multiples, la santé bien sûr, pour aider et accompagner quelqu'un qui ne peut plus marcher..... Ça peut être aussi pour échapper à un danger, intempéries, éboulement, innodations selon le coin du monde et la saison. Aussi pour traverser des étendues d'eau incontournables ou des zones de terrain difficiles.
    Et puis pour conclure, on peut juste en avoir marre sur le coup, la mélancolie, la flemme, un coup de mou ou autre... et s'accorder un peu de repos en avançant en véhicule pour mieux repartir le lendemain.
    🤗✝️🗻⛰️⛺️☯️.
    Pour paraphraser les Corinthiens je dirai :
    " Tu es le chemin ".
    Buen Camino à tous.
    🥾🏕🧭⛰️🏔