Peut-on “régresser” en DESSIN ? - Podcast à écouter en dessinant
HTML-код
- Опубликовано: 26 ноя 2024
- ► Écoutez gratuitement les 3 premiers exercices de mon Challenge DESSIN 🎙🎨 go.lecarnetdig...
=============================================
Aujourd'hui je réponds à la simple question : À force de dessiner avec une tablette graphique, peut-t'on perdre son niveau en dessin traditionnel ?
On parle donc de la différence entre le médium traditionnel et le médium numérique et les avantages/inconvénients des deux.
=============================================
► 30 EXERCICES / 30 PODCASTS / 30 JOURS
Pour progresser en DESSIN, ça vous dit ? C'est par là : lecarnetdigita...
🎨 Si vous débutez en dessin, rejoignez mon atelier gratuit de 3 jours pour apprendre les bases du DESSIN : go.lecarnetdig... 🎨
► ÉCOUTEZ LES AUTRES PODCASTS
Tous les épisodes → www.lecarnetdi...
► RÉSEAUX SOCIAUX
/ scendre
/ lecarnetdigital.com
/ scendre
/ lecarnetdigital
/ scendrelab
/ lecarnetdigital
Coucou Scendre! Merci d'avoir répondue à ma question dans ce podcast! Tu m'as bien éclairé! Pour te dire, avant que tu poste la vidéo! J'ai utilisé ma XP PEN ( une petite tablette écran intégré, vraiment cool et peu cher ) pour tenter de faire la colorisation. Je t'avoue que parfois ça aide bien quand tu fais la colo de commencer sur photoshop pour te faire une idée avant d'attaquer sur le traditionnel ( autre avantage, tu fais deux œuvres en une ! o/ ). D'ailleurs, j'ai vue un artiste français Jean Sebastien Rosenbach, il a mélangé les deux. Il a commencer fusain, peinture ( tradi) et sublimer sur photoshop par retouche et petit détail ! Mais ta raison, ça ouvre pas mal de possibilité ( parfois qui change du déjà vue sur le net par exemple crayon, encrage et colo sur toshop ) et tu me rassures aussi ^^! Merci à toi! Bisous et bien à toi !
Petit erreur pour lnom. C'est Jean Sebastien Rossbach o/
Avec plaisir @@lykaumamalyk4015 ! J'espère que ça a pû t'éclairer un peu.
Par rapport à ce que tu disais, au début je travaillais beaucoup mon trait en tradi, et je faisais une colo en gardant mes traits sur Photoshop :)
J'ai dû arrêter de faire comme ça depuis que je suis pro, car je devais être plus rapide, mais ça peut en effet être une possibilité !
@@LeCarnetDigital haha j'imagine bien. Parfois ça ne te manque pas trop de dessiner un peu de tradi quand tu fais beaucoup de dessin digital? :)
Hmmm pas tant que ça. De temps en temps oui mais il me suffit de prendre un carnet de croquis et c’est partit !
La sculpture me manque peut-être plus... que ce soit en digital ou en tradi.
Personnellement en pratiquant les deux j'ai l'impression que ce que j'apprends en digital a des répercussions positive sur ce que je fais en tradi et vice versa. :) J'utilise le digital pour tester sans limites (puisqu'on peut retourner en arrière et faire autant d'essai qu'on veut, et c'est super pratique pour jouer avec la composition et les valeurs), et le traditionnel pour me mettre à l'épreuve et améliorer mes bases. Je pense que le mieux c'est de voir ce qu'on peut tirer de chaque médium, et si on s'inquiète de "rouiller" rien n'empêche de faire des petits dessins au digi ou au tradi régulierement pour ne pas perdre la main ^^.
C’est exactement ça ! Et puis ça permet aussi de ne pas se lasser :)
J'aime bien comme tu l'a dis mais tu aurais pu dire par rapport à la mémoire physique que c'est un peu comme un skill, au début on sait pas le faire, par exemple faire un rond parfait mais dès qu'on a débloqué ce skill on fais le faire tout le temps :)
Ce qui est marrant avec ton anecdote de la sculpture c'est que pour moi c'est totalement l'inverse. Je n'arrive vraiment pas a cerner Zbrush et j'ai plus l'impression d'avoir perdu du temps a tentrer de le prendre en main pendqnt mes etudes qu'a vraiment comprendre les volumes. Alors qu'avec la tere ca viens tout seul ^^
Sinon parfaitement d'accords pour l'apprentissage des couleur, le digitals aide vraiment!
Et non on ne regresse pas en dessin meme avec une grosse pose, apres quasiment 4 ans sans aucun gribouillis en digitale mais un peutde tradis (et encore), j'ai repris quasiment ou j'en etait de mon niveau :)
Han! Marrant mais je peux le comprendre, Zbrush est un peu dur à apprivoiser mai une fois que c’est fait, ça va tout seul !!
Il faudrait que je reprenne bien le temps en reprennat de zero dans ce cas, mais j'ai une formation de dessin a finir avant ;)
Je suis d'accord je pense pas qu'on puisse perdre en niveau selon le medium qu'on favorise!!
En revanche moi qui dessine beaucoup en digital, quand je repasse sur papier, j'ai tendance à vouloir agrandir l'image d'un geste de la main, ou revenir en arrière en tapotant la feuille, en fait c'est même pas une tendance, je le fais vraiment. C'est le seul inconvénient à favoriser l'un des deux medium :p
Haha ça m’est arrivé plusieurs fois. On se sent bien bête quand ça arrive ;D
Je ne pense pas que l'on puisse régresser, mais ce qui est sur c'est que l'on est bien déboussolé au début si on passe de traditionnel à numérique ^^'
c'est un probleme que j'ai encore, on dirait que mon style graphique est différent sur tablette et... bah j'aime pas trop en fait. En plus un trait est un vrai trait entier sur tablette contrairement au tradi où je fais plusieurs petits traits pour en construire un grand ( je sais pas si c'est assez clair ). Et pourtant j'ai une tablette avec écran et je peux regarder mes mains donc bon... je vais pas abandonner mais ça démotive un peu il faut le dire.
Oui c’est vrai que le style change d’un médium à l’autre... j’y avais jamais spécialement pensé !
Autant prendre ce que tu peux prendre alors. A l’époque mes dessins étaient en tradi et mes colo sur Photoshop :)
A propos de la mémoire du corps, une petite anecdote perso : il y a quelques années, j’ai rebranché la vieille super Nes et j’ai rejoué à Donkey Kong 2. J’ai explosé tous les premiers niveaux en fermant les yeux, lol. Tous les souvenirs étaient resté dans mes mains et les heures de pratique avaient graver le gameplay en moi 😂. Je suis sûre que vous connaissez.
Mais naaaan ! Trop bien xD ! Je suis pas sure d’avoir déjà eu CE niveau de mémorisation sur un jeu vidéo, mais c’est vrai qu’à l’époque on avait tellement de temps pour mourir et rejouer que ça m’étonne même pas :D
Le Carnet Digital de Scendre je pense que j’avais 7 ans et j’ai passé des heures et des heures à faire ces premiers niveaux. C’est un âge auquel les informations se gravent pour très très longtemps.