Merci pour cette vidéo qui, je trouve, sommairement bonne et, dans l'ensemble, utile pour ceux qui veulent se rapprocher de la vie du maître. Il y a trop de vidéos inutiles et fausses sur le sujet, alors merci pour l'effort 🙏 Je dois cependant corriger quelques erreurs et certaines affirmations qui, à ce jour, nous sommes certains de ne pas pouvoir considérer comme vraies: 1- Le maître n'a pas beaucoup enseigné à Bruce Lee...Wong Shun Leung (élève combattant de l'école d'Ip Man) s'est occupé de lui et lui transmet cette vision moderne et concrète du système Wing Chun Kuen, qui devient alors typique du petit dragon. 2 - Le maître ne peut pas, pour des raisons temporelles, avoir appris le Wing Chun à HK auprès de Leung Bik...d'ailleurs, aujourd'hui on sait que Leung Bik a existé, mais on ne sait pas du tout s'il était pratiquant d'arts martiaux ou non. Et le Wing Chun de Maître Ip-Man était pratiquement identique à celui de ses compagnons de Foshan qui n'avaient pourtant jamais étudié avec Leung Bik. Celui de Leung Bik n'est probablement qu'un moyen de propagande martiale. 3 - Ip-Man n'est pas devenu policier jeun (en vérité, avant d'enseigner à Hong Kong, il n'avait presque jamais travaillé de sa vie). Il est devenu agent de recouvrement des impôts sur la prostitution, les jeux de hasard et l'opium vers l'âge de 44 ans (il n'a jamais été policier au sens où nous le croyons)...et a reçu une promotion peu de temps avant de démissionner pour aller à Hong Kong (des documents le confirmant ont été trouvé dans les archives de la ville). 4 - À Foshan, il n'avait que 6 étudiants...ce n'est qu'après avoir déménagé à Hong Kong qu'il a commencé à avoir de nombreux étudiants. 5 - En 1967, le maître n'a pas ouvert l'école officielle pour gagner plus d'argent, mais uniquement parce qu'il y a été contraint par une nouvelle réforme du gouvernement de Hong Kong qui obligeait toutes les « écoles » d'arts martiaux de la ville à s'y conformer. De cette manière, l’État pourrait commencer à faire payer également des impôts à toutes ces organisations. 6 - Le Wing Chun du maître ne serait jamais devenu célèbre en dehors de Hong Kong si le succès de Bruce Lee n'avait pas existé. 7 - Le fils illégitime du maître n'est apparemment pas devenu pratiquant de Wing Chun et n'a jamais partagé de vie de famille avec ses demi-frères. Pour les followers: Ip-Man ou Yip-Man? Les enfants du maître ont déclaré à plusieurs reprises que (surtout après la sortie du premier film avec Donnie Yen 😁) la bonne façon d'écrire le nom du maître est IP! J'espère avoir apporté une contribution valable à cette belle vidéo ✌
Au final il a ouvert l'école pour gagner plus d'argent, car il y a eut la réglementation des taxes et il devait les payer, c'est ça ? C'est juste qu'il voulait pas gagner + d'argent pour lui mais juste à cause de la nouvelle taxation ? J'ai bien compris ou pas ?
@@turco3963 Bonjour Turco! En pratique oui. Mais pas seulement lui : toutes les écoles d’arts martiaux de Hong Kong (qui ne l’avaient pas encore fait auparavant) ont été pratiquement obligés de le faire. Tout le monde devait se conformer à les nouvelles règles de l'État.
Maître Yip Man n'était pas trop d accord avec Bruce Lee sur le fait de faire des films mais ça a permis à plein de gens de découvrir les Arts Martiaux et surtout ce qu'ils représentent
La Vidéo est très bien faite. Bruce Lee était d'une famille très connue dans le milieu du cinéma et de la musique à Canton et Hollywood. Bruce Lee n'a jamais été à aucun championnat de sa vie. Vous pouvez faire des recherches, il n’a jamais été champion ni de Chine, ni du Japon, ni des Etats-Unis (comme Chuck Norris), ni d’Europe , ni du Monde (comme Dominique Valéra). S’il avait été réellement invincible (sauf qu'évidemment, personne n’est invincible), il n’aurait pas hésité une seule seconde à le prouver. Quand on meurt à 32 ans, c’est que l’on est pas invincible. Voici pourquoi il n'a jamais été à aucun championnat de sa vie : Risquer de perdre sur un tatami en championnat, mais « gagner » dans un film aurait été totalement invraisemblable et lui aurait fait perdre toute fiabilité auprès de son public. C’était fini pour lui. Perdre dans un vrai championnat, mais gagner « au cinéma » dans une chorégraphie pré-arrangée par lui même, lui aurait fait perdre toute crédibilité ! D’autant plus que c’est grâce aux nombreux trucages et effets spéciaux, renouvellement de style et innovations, que les films ont eu beaucoup de succès. Regardez ses films au ralenti 0.10 et vous serez surpris par le nombre de trucages ! Trucages comme celui des deux mannequins de paille qu’il fait tourner en l'air et projette sur le maître du Dojo, dans la Fureur de Vaincre, ou comme le trucage lorsqu’il saute par dessus un grillage de 3m de haut ! Grâce à un échange gagnant-gagnant, Bruce Lee et ses collaborateurs-producteurs ont trouvé une solution : il a introduit des véritables champions (tel Chuck Norris, etc) comme nouveaux « comédiens » au cinéma. En échange, les véritables champions lui ont donné de la « crédibilité » lors des combats fictifs au cinéma. Lorsque Bruce Lee combat au Colisée, à Rome, il lutte contre le véritable champion des Etats-Unis. Sauf que c’est du cinéma...
Wong Shun-leung (黃淳樑), né le 8 juin 1935 à Hong Kong et mort le 28 janvier 1997 à Hong Kong, est un pratiquant chinois d'arts martiaux. Il étudia le wing chun auprès de Yip Man (葉問) et il est le véritable maitre de wing chun qui à enseigné le wing chun à Bruce Lee Ce fut lorsqu'il enseigna pour Ip man, que Bruce Lee devint son élève.
Bruce Lee n'est qu'un acteur cinéma: les combats dans ses films sont des combats arrangés, pré-réglés en avant. Tandis que les combats réels sur le ring ou dans la rue sont instantanés. Or Bruce Lee n'a jamais participé à une vraie compétition,
"La triste vie" de quelqu'un qui est encore connu aujourd'hui, et dont la Mémoire est honorée chaque jours par tant de pratiquants à travers leurs pratiques quotidiennes? Etes-vous réellement sérieux?
Merci pour cette vidéo qui, je trouve, sommairement bonne et, dans l'ensemble, utile pour ceux qui veulent se rapprocher de la vie du maître.
Il y a trop de vidéos inutiles et fausses sur le sujet, alors merci pour l'effort 🙏
Je dois cependant corriger quelques erreurs et certaines affirmations qui, à ce jour, nous sommes certains de ne pas pouvoir considérer comme vraies:
1- Le maître n'a pas beaucoup enseigné à Bruce Lee...Wong Shun Leung (élève combattant de l'école d'Ip Man) s'est occupé de lui et lui transmet cette vision moderne et concrète du système Wing Chun Kuen, qui devient alors typique du petit dragon.
2 - Le maître ne peut pas, pour des raisons temporelles, avoir appris le Wing Chun à HK auprès de Leung Bik...d'ailleurs, aujourd'hui on sait que Leung Bik a existé, mais on ne sait pas du tout s'il était pratiquant d'arts martiaux ou non. Et le Wing Chun de Maître Ip-Man était pratiquement identique à celui de ses compagnons de Foshan qui n'avaient pourtant jamais étudié avec Leung Bik. Celui de Leung Bik n'est probablement qu'un moyen de propagande martiale.
3 - Ip-Man n'est pas devenu policier jeun (en vérité, avant d'enseigner à Hong Kong, il n'avait presque jamais travaillé de sa vie).
Il est devenu agent de recouvrement des impôts sur la prostitution, les jeux de hasard et l'opium vers l'âge de 44 ans (il n'a jamais été policier au sens où nous le croyons)...et a reçu une promotion peu de temps avant de démissionner pour aller à Hong Kong (des documents le confirmant ont été trouvé dans les archives de la ville).
4 - À Foshan, il n'avait que 6 étudiants...ce n'est qu'après avoir déménagé à Hong Kong qu'il a commencé à avoir de nombreux étudiants.
5 - En 1967, le maître n'a pas ouvert l'école officielle pour gagner plus d'argent, mais uniquement parce qu'il y a été contraint par une nouvelle réforme du gouvernement de Hong Kong qui obligeait toutes les « écoles » d'arts martiaux de la ville à s'y conformer.
De cette manière, l’État pourrait commencer à faire payer également des impôts à toutes ces organisations.
6 - Le Wing Chun du maître ne serait jamais devenu célèbre en dehors de Hong Kong si le succès de Bruce Lee n'avait pas existé.
7 - Le fils illégitime du maître n'est apparemment pas devenu pratiquant de Wing Chun et n'a jamais partagé de vie de famille avec ses demi-frères.
Pour les followers: Ip-Man ou Yip-Man? Les enfants du maître ont déclaré à plusieurs reprises que (surtout après la sortie du premier film avec Donnie Yen 😁) la bonne façon d'écrire le nom du maître est IP!
J'espère avoir apporté une contribution valable à cette belle vidéo ✌
Au final il a ouvert l'école pour gagner plus d'argent, car il y a eut la réglementation des taxes et il devait les payer, c'est ça ? C'est juste qu'il voulait pas gagner + d'argent pour lui mais juste à cause de la nouvelle taxation ? J'ai bien compris ou pas ?
@@turco3963 Bonjour Turco! En pratique oui. Mais pas seulement lui : toutes les écoles d’arts martiaux de Hong Kong (qui ne l’avaient pas encore fait auparavant) ont été pratiquement obligés de le faire. Tout le monde devait se conformer à les nouvelles règles de l'État.
Maître Yip Man n'était pas trop d accord avec Bruce Lee sur le fait de faire des films mais ça a permis à plein de gens de découvrir les Arts Martiaux et surtout ce qu'ils représentent
Hum je dirais plus les expert chinois IP n'aimais pas les bagarre de Bruce
Exactement, comme quoi la première phrase de cette vidéo est mensongère...
Vous n'arrête pas de répéter la même chose a plusieurs reprises
La Vidéo est très bien faite. Bruce Lee était d'une famille très connue dans le milieu du cinéma et de la musique à Canton et Hollywood.
Bruce Lee n'a jamais été à aucun championnat de sa vie. Vous pouvez faire des recherches, il n’a jamais été champion ni de Chine, ni du Japon, ni des Etats-Unis (comme Chuck Norris), ni d’Europe , ni du Monde (comme Dominique Valéra). S’il avait été réellement invincible (sauf qu'évidemment, personne n’est invincible), il n’aurait pas hésité une seule seconde à le prouver. Quand on meurt à 32 ans, c’est que l’on est pas invincible. Voici pourquoi il n'a jamais été à aucun championnat de sa vie :
Risquer de perdre sur un tatami en championnat, mais « gagner » dans un film aurait été totalement invraisemblable et lui aurait fait perdre toute fiabilité auprès de son public. C’était fini pour lui.
Perdre dans un vrai championnat, mais gagner « au cinéma » dans une chorégraphie pré-arrangée par lui même, lui aurait fait perdre toute crédibilité !
D’autant plus que c’est grâce aux nombreux trucages et effets spéciaux, renouvellement de style et innovations, que les films ont eu beaucoup de succès. Regardez ses films au ralenti 0.10 et vous serez surpris par le nombre de trucages !
Trucages comme celui des deux mannequins de paille qu’il fait tourner en l'air et projette sur le maître du Dojo, dans la Fureur de Vaincre, ou comme le trucage lorsqu’il saute par dessus un grillage de 3m de haut !
Grâce à un échange gagnant-gagnant, Bruce Lee et ses collaborateurs-producteurs ont trouvé une solution : il a introduit des véritables champions (tel Chuck Norris, etc) comme nouveaux « comédiens » au cinéma. En échange, les véritables champions lui ont donné de la « crédibilité » lors des combats fictifs au cinéma.
Lorsque Bruce Lee combat au Colisée, à Rome, il lutte contre le véritable champion des Etats-Unis. Sauf que c’est du cinéma...
Wong Shun-leung (黃淳樑), né le 8 juin 1935 à Hong Kong et mort le 28 janvier 1997 à Hong Kong, est un pratiquant chinois d'arts martiaux. Il étudia le wing chun auprès de Yip Man (葉問) et il est le véritable maitre de wing chun qui à enseigné le wing chun à Bruce Lee
Ce fut lorsqu'il enseigna pour Ip man, que Bruce Lee devint son élève.
Quelle triste fin, il ne méritait pas ça, le Gouvernement devrait avoir honte!
Le plus intéressant c'est que donnie yen a joué dans wigchun un film parlant de l'origine de cet art
Il a joué dans Ip Man
Bruce Lee n'est qu'un acteur cinéma: les combats dans ses films sont des combats arrangés, pré-réglés en avant. Tandis que les combats réels sur le ring ou dans la rue sont instantanés. Or Bruce Lee n'a jamais participé à une vraie compétition,
Pour ton information, Bruce Lee à inviter Jet kundo et à réformé le kung-fu, sa spiritualité est à d'un autre niveau
"La triste vie" de quelqu'un qui est encore connu aujourd'hui, et dont la Mémoire est honorée chaque jours par tant de pratiquants à travers leurs pratiques quotidiennes? Etes-vous réellement sérieux?
😊😊😊
oui il a aussi lhistoire du wing chun lui meme avant ip man les deux soeur creatrice de cette art
Rest in peace legend 🕊️. YIP MAN FOREVER IN OUR HEARTS ❤️🔥✊🏾
Rien que la première phrase est fausse, Yip Man n'a pas cherché à être connu !!
Déjà c'est pas IP man, mais yip man
Où as-tu appris ce nom ?yip man
Le vrai nom est IP MAN
Et non yip
Apprend à connaître les maîtres de kung-fu puis essaie de corriger...!
@@RabahBelarbi-ns7mi vas sur Google
@giannimubadi3279
Vrai. Mais la manière européenne a fait IP
@@RabahBelarbi-ns7mi
Il a raison .
Tout dépend de l'écriture, si c'est du mandarin ou du cantonnais aussi.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Yip_Man
Je ne supporte pas cette voix.. dimmage