Vraiment passionnant. J’ai écouté 3 fois certains passages. J’aime beaucoup ce côté du Média sur des sujets inattendus et très rigoureusement traités. Merci beaucoup.
@@julienthery5679 @leatrognier résume très bien mon sentiment, et ce, en une phrase, pour la disparition de ce rite, n'est-ce pas aussi, une perte de l'esprit communautaire avec ses rites et fêtes qui disparaissent peu à peu avec la reconnaissance des individus, l'avènement du protestantisme, qui altèrent et érodent quelque peu la vision communautaire au fil des siècles suivants ? "L'identité" ou du moins la personnalité se fait par l'implication, c'est toujours ainsi que le pouvoir au sens institutionnel atoujours été plus efficace, aussi, les seigneurs et autres nobles étaient tenus de suscités auprès de leurs communautés derrière les fêtes religieuses, les rites, on implique "les sujets" derrière des symboliques, religion, royaume (des créations fictionnelles des Hommes qui prennent le pouvoir en les représendant, voir Godelier en anthropologie). Les efforts, les sacrifices, et les rites auxquels nous participons construisent une "identité". C'est la perte des fêtes populaires, au profit de plaire à la cours du royaume* qui fait que la vie communautaire devient de moins en moins populaire et perd en influence, c'est une tendance dans l'époque de l'Histoire Moderne... Pour autant, je trouve que cette forme de justice subsiste paradoxalement et encore aujourd'hui, quelque peu en terre protestante, quand on voie des grèves où les manisfestants se déguisent parfois en rats, pour dénoncer leur employeur peu scrupuleux comme c'est fait aux États-Unis, Il y avait aussi au Portugal où lors d'une crise en 2008 ? où les gens allaient déverser leurs ordures dans les banques ; réinstaurer la honte, nous ferait peut-être beaucoup de bien. Je ne vais pas ajouter aux louanges souvent déraisonnables que font les étudiants aux universitaires et que je trouve parfois à la limite de l'obscénité, mais merci merci beaucoup, pour toutes vos apparitions, ça nous fait un bien immense ! *Louis XIV et son système de cours ne relève t-il pas d'une peur de déclassement, voir d'une menace, de son royaume, face à l'influence des systèmes protestants qui par l'usure disposent d'une efficacité économique plus grande ?
C'est vrai que le Moyen Age était beaucoup plus structuré socialement et juridiquement que l'on croit. Excellente vidéo et merci à Madame d'Artagnan pour la qualité de son intervention.
Une remarque: des émissions de cette qualité, où d'une certaine manière on réhabilité la période médiévale et la chrétienté, sont totalement absentes des chaînes youtube d’extrême droite, style VA ou autres, pourtant prétendument attachées à la "défense de l'Occident", quelque idée qu'ils s'en fassent.
5 месяцев назад+13
On aime pas réfléchir tout à droite peut être ! Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très instructif et passionnant ! Merci beaucoup pour cette émission et vivement la prochaine émission sur l'histoire qui sera certainement tout autant intéressante.
5 месяцев назад+1
Très bientôt ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci madame d’Artagnan et monsieur Théry (le Media dune manière plus générale) de partager de tels travaux de recherche historique. Le pilori apparaît finalement sous une forme assez lointaine (plus complexe en tout cas) que l'image que l'on s'en fait habituellement...
5 месяцев назад+1
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Lui ferait amende honorable si j'ai bien écouté l'entretien entre Mme D'Artagnan et M. Théry. Mais comme il semble estimer légitime d'échapper aux normes de sa classe, il n'en ferait jamais rien.
Ce sujet du pilori est très intéressant et original. Merci à Isabelle de le faire vivre de façon engageante et fort bien expliquée. Ça donne envie de lire le livre !
5 месяцев назад+1
Merci à vous 😊 N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Entretien passionnant qui remet en place toutes les fausses idées que j'avais sur ce sujet et son époque. Merci à Isabelle d'Artagnan et Julien Théry!👌👍
5 месяцев назад+2
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Un entretien passionant et une Histoire passionée! Bravo Le Media et Madame d'Artagnan est vraiment tres éloquente! Cette intervention bien preparée par Julien Théry nous fait réfléchir les objets contemporains de l'honneur en cette societé démocrtatique libérale. Quelle est la part d'infamie spontanée dans les reseaux sociaux, quelle est la justice rendue aux crimes d'infamie actuellement - de lese-majestéee ou simplement de fake news? Quel proces enfin, fait-on a Bolloré? Bravo Le Média pour continuer dans la profondeur.
5 месяцев назад
Merci beaucoup, n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Alors là pour le coup, c'est un sujet qui échappait totalement à ma curiosité (et donc à mes connaissances) et, de ce fait, quel plaisir d'écouter Isabelle dont on devine l'immense savoir qu'elle détient de ces questions historiques. Ce fut un délice et d'autant plus que l'on sent parfaitement qu'elle est passionnée par ses recherches...
5 месяцев назад
Merci beaucoup Phillipe ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Et la justice n'était a l'époque pas miieux qu'aujourd'hui pas la même pour tous, vraiment intéressant, l'honneur avait une grande place aujourd'hui l'homme a t il encore le sens de l'honneur ?
Je ne pense pas qu'ils avaient plus d'honneur, je dirais plutôt que la grande différence avec aujourd'hui c'est l'importance de la religion qui servait de cadre moral beaucoup plus fortement qu'aujourd'hui.
5 месяцев назад+2
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Incroyablement intéressant !!! Notre système judiciaire est une catastrophe absolue, rien que voir que d'autres choses existent... Je retiens l'expression "priver de son capitale sociale"... Imaginez pour les riches et les bourgeois, c'est exactement ce qui les rends intouchable, leur "carnet d'adresse" de gens peu scrupuleux qui se couvrent les uns les autres
5 месяцев назад
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à nous soutenir www.lemediatv.fr/soutien
on en vient à rêver qu'un certain présiroi sans honneur y soit mis à ce pilori et que l'on puisse tous venir lui cracher au visage comme il a craché sur nous 🤔
merci à Julien Théry pour sa très instructive émission Julien Théry sait s'entourer de personnes compétentes sur les thèmes qu'il choisit d'aborder à plusieurs reprises dans votre exposé, vous utilisez le mot " commune " pour définir un lieu, de fait j'ai une question : au Moyen-Age la notion juridique et géographique de commune existait elle ? ne parlait on pas plutôt de paroisse ?
Merci à vous ! On aurait dû mieux définir en effet. La commune au Moyen Âge (et jusqu'à la Révolution) n'est pas une circonscription comme aujourd'hui (qui a remplacé en effet les paroisses d'Ancien Régime) mais une institution (ville ou village) qui regroupe une communauté d'habitant et possède des normes de fonctionnement propres (définies dans les statuts, des constitutions). Typiquement les communes fonctionnent avec différents types d'assemblées et de magistratures, avec à leur tête le collège des échevins au nord, consuls au sud... certaines à la fin du Moyen Âge ont un "maire" (major, le premier), souvent nommé par le roi de France ou son représentant.
@@julthery je suis et j'ai tjrs été passionnée par la période médiévale de notre Histoire notamment avec le poète François Villon dont les poèmes ont été mis en musique par notre illustre Georges Brassens), aussi je vous remercie d 'avoir répondu à ma " question " (sans jeu de mots !) il est essentiel que les gens comprennent bien afin d'éviter amalgames ou autres anachronismes qui ne permettent pas aux gens qui n'ont pas fait d'études supérieures d'appréhender correctement leur Histoire, c'est ça l'Education Populaire !.Bien à vous.
Toujours passionnantes ces émissions. Ah, le pilori, pensée émue pour notre président🙂 . Mais a t-il un honneur? Pas grave, pour le plaisir des œufs pourris! (En lisant les commentaires, je m'aperçois que je n'ai pas été le seul à avoir cette pensée.)
5 месяцев назад
On l’a tous eu je crois ! 😅 Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci pour cet interview,on apprend beaucoup de choses 👍 ça serait intéressant d’en avoir encore aujourd’hui sur les places publiques pour des petites infractions 😊cela en ferait réfléchir plus d’un….🙈🤣
Intéressant merci. Une question qui a pas été posé c'est l'extension géographique du pilori. De ce qui est dit on comprend que le travail couvre le royaume de France mais est ce que la peine se retrouve sous d'autre cieux? Dans les pays voisins et au de là de l'Europe?
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je trouve amusant de voir une demoiselle d'Artagnan nous expliquer en détail la justice de l'honneur jusqu'à la fin du moyen-âge (avec un désintérêt pour le pilori qui tombe deux siècles avant la période des mousquetaires). Merci de ce reportage très instructif, vous auriez mérité votre place à la TNT.
5 месяцев назад
😂😂 Merci 🙏 n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Il reste encore un peu de cette coutume avec les oeufs envoyés sur les Zemmour et Marine Le Pen ! Emission intéressante mais que font tous ces bots dans les commentaires ?
5 месяцев назад+4
Habituel ! On les enlève mais ils reviennent deux fois plus nombreux :( Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Passionnant, que reste-t-il aujourd'hui pour garantir l'éthique marchande ? Et que reste-t-il de cet honneur dont la valeur redoutait l'opprobre et l'infamie ?
Sur 51 commentaires seulement 48 s'affichent, sauf ne triant pas les "derniers d'abord" et ils y resteront. La seule solution, puisqu'il y a un community manager, est de désactiver la modération automatique des commentaires. L'IA qui gère ça a un cuï de bulot 🐌
Je suggère à Julien Thery de réviser ses connaissances. Les tortures et la cruauté ne sont pas des images d'Epinal. Lors de la croisade contre les cathares, les buchers étaient fréquents. C'est à cette période qu'a été créée l'inquisition. Les exécutions se faisaient à la hache, par pendaison ou par écartèlement. Je ne parle même pas des tortures pour extirper les aveux. On lui rappellera enfin l'attaque de Beziers, où la quasi totalité de la population fût massacrée et la ville pillée puis brûlée. "Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens".
Très intéressant ! On devrait remettre au goût du jour pour certaines choses... 😂 Je crois que certains trouveraient ça encore trop inhumain !! Mais la justice d'aujourd'hui ne connaît que la prison et les amendes... alors que l'on sait que ce n'est pas la panacée !
Pfff, Julien insiste encore, comme si grâce à Garry Kasparov on ne savait pas tous que le Moyen-Âge n'a jamais existé :P (Qu'en pense Isabelle, du récentisme ?) Plus sérieusement, merci pour ces émissions, même si ça remonte pas vraiment le moral.
Cette dame semble grande de taille et rigoureuse dans son expression de la peine avec une allure d'un autre temps, l'animateur parait presque minuscule. Apparemment, la loi se débrouille pour que le seigneur échappe à certaines peines. Le pilori, au final, dit qui est le maître ici.
Merci à vous ! Sans le soutien de milliers de citoyens on ne pourrait pas proposer ce genre d’émission ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
@leatrognier résume très bien mon sentiment, j'espère que Madame D'ARTAGNAN fera d'autres dossiers dans sa carrière, elle n'hésite pas à dire les difficultés rencontrées dans sa recherche mais elle sait où elle va et on voit une grande maîtrise de son sujet. Cette émission est passionnante. MERCI !
émission intéressante. Ils étaient durs à l'époque. Cette intervenante est passionnante. Sur la révolution vous devriez inviter Marion Sigault qui a une autre vision de l'histoire une passionnée passionnante.
A un moment la chercheuse parle d'une pierre qu'on attachait au cou des coupables. A Mulhouse, ville alsacienne, on en a une encore visible sur les murs de l'ancienne mairie. Elle s'appelle le "klapperstein", la pierre des bavards. C'est la sculpture d'un visage tirant la langue. Elle est présentée comme une punition réservée aux personnes coupables de diffamation.
Merci pour cet entretien. Je réfléchis et je me demande : pourrait-on comparer (avec raison) le pilori médiéval avec les "avis google" dans cette fonction de régulation (besoin de "justice") et de cohésion sociale ? Un exemple parmi d'autres : un artisan aura du mal à trouver de nouveaux clients si plusieurs avis sur son entreprise sont mauvais. Plutôt que d'engager des procédures (trop coûteuses pour la majorité des gens), la personne qui a été lésée va critiquer, parfois insulter (équivalent moral du jet d'ordures...) celui qu'elle désigne ainsi à la "communauté" (des usagers de Google, en l'occurrence). Elle permet à cette dernière de savoir qui n'est pas digne de confiance, etc. Un jugement se forme au fur et à mesure des avis exposés en place publique, un jugement qui, là, échapperait au pouvoir (état, église) mais serait quand même réglementé ("modération" des avis : pas de discrimination, pas d'incitation à la haine, ... sinon l'avis n'est pas publié) ? Une peine de "déshonneur" qui serait adaptée à ce drôle de "village global" dans lequel on vit quasi tous aujourd'hui ? La "réputation" (fama) du commerçant, artisan dépendrait de la présence ou de l'absence de ces fameuses 5 étoiles (BBcar, Airbnb, Uber, tout comme les Guide Michelin, Petit Futé et autres)... Dès lors que l'état est à la manoeuvre, c'est plus pareil, danger, évidemment (crédit social à la chinoise, brrrr !).
Vraiment passionnant. J’ai écouté 3 fois certains passages. J’aime beaucoup ce côté du Média sur des sujets inattendus et très rigoureusement traités. Merci beaucoup.
Merci beaucoup à vous !
@@julienthery5679 @leatrognier résume très bien mon sentiment, et ce, en une phrase, pour la disparition de ce rite, n'est-ce pas aussi, une perte de l'esprit communautaire avec ses rites et fêtes qui disparaissent peu à peu avec la reconnaissance des individus, l'avènement du protestantisme, qui altèrent et érodent quelque peu la vision communautaire au fil des siècles suivants ? "L'identité" ou du moins la personnalité se fait par l'implication, c'est toujours ainsi que le pouvoir au sens institutionnel atoujours été plus efficace, aussi, les seigneurs et autres nobles étaient tenus de suscités auprès de leurs communautés derrière les fêtes religieuses, les rites, on implique "les sujets" derrière des symboliques, religion, royaume (des créations fictionnelles des Hommes qui prennent le pouvoir en les représendant, voir Godelier en anthropologie). Les efforts, les sacrifices, et les rites auxquels nous participons construisent une "identité". C'est la perte des fêtes populaires, au profit de plaire à la cours du royaume* qui fait que la vie communautaire devient de moins en moins populaire et perd en influence, c'est une tendance dans l'époque de l'Histoire Moderne... Pour autant, je trouve que cette forme de justice subsiste paradoxalement et encore aujourd'hui, quelque peu en terre protestante, quand on voie des grèves où les manisfestants se déguisent parfois en rats, pour dénoncer leur employeur peu scrupuleux comme c'est fait aux États-Unis, Il y avait aussi au Portugal où lors d'une crise en 2008 ? où les gens allaient déverser leurs ordures dans les banques ; réinstaurer la honte, nous ferait peut-être beaucoup de bien. Je ne vais pas ajouter aux louanges souvent déraisonnables que font les étudiants aux universitaires et que je trouve parfois à la limite de l'obscénité, mais merci merci beaucoup, pour toutes vos apparitions, ça nous fait un bien immense ! *Louis XIV et son système de cours ne relève t-il pas d'une peur de déclassement, voir d'une menace, de son royaume, face à l'influence des systèmes protestants qui par l'usure disposent d'une efficacité économique plus grande ?
Très heureux que vous receviez Isabelle d'Artagnan. L'entretien est passionnant.
Merci à vous, n’hésitez pas nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
C'est vrai que le Moyen Age était beaucoup plus structuré socialement et juridiquement que l'on croit. Excellente vidéo et merci à Madame d'Artagnan pour la qualité de son intervention.
Merci pour cette belle chronique, pour le professionnalisme du journaliste et l'érudition de cette dame.
Merci à vous, n’hésitez pas nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
*L'histoire du moyen âge est passionnante !*
Une remarque: des émissions de cette qualité, où d'une certaine manière on réhabilité la période médiévale et la chrétienté, sont totalement absentes des chaînes youtube d’extrême droite, style VA ou autres, pourtant prétendument attachées à la "défense de l'Occident", quelque idée qu'ils s'en fassent.
On aime pas réfléchir tout à droite peut être ! Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très instructif et passionnant ! Merci beaucoup pour cette émission et vivement la prochaine émission sur l'histoire qui sera certainement tout autant intéressante.
Très bientôt ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci madame d’Artagnan et monsieur Théry (le Media dune manière plus générale) de partager de tels travaux de recherche historique. Le pilori apparaît finalement sous une forme assez lointaine (plus complexe en tout cas) que l'image que l'on s'en fait habituellement...
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Intervention passionnante! Merci beaucoup
Merci à vous Frédéric ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci beaucoup !
Macron au pilori ❤😂🎉
Blague a part, merci au Media de nous proposer une émission aussi qualitative 🙂
Ça ne le toucherait pas, il n'a pas le sens de l'honneur.
Allez ! 😂
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
J'ai ouvert les commentaires pour trouver Macron et pilori dans la même phrase 🤣, a parement j'ai pas cherché longtemps
Macrotte au Pilori !?! Mais il mérite bien pire...
Lui ferait amende honorable si j'ai bien écouté l'entretien entre Mme D'Artagnan et M. Théry. Mais comme il semble estimer légitime d'échapper aux normes de sa classe, il n'en ferait jamais rien.
Ce sujet du pilori est très intéressant et original. Merci à Isabelle de le faire vivre de façon engageante et fort bien expliquée. Ça donne envie de lire le livre !
Merci à vous 😊 N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Oui je pense vais me l offrir.
j'ai "dévoré " le livre
Entretien passionnant qui remet en place toutes les fausses idées que j'avais sur ce sujet et son époque. Merci à Isabelle d'Artagnan et Julien Théry!👌👍
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci à vous :-)
Passionnant, merci à vous Isabelle.
Merci ! Soutenez Le Média pour qu'on puisse continuer ! www.lemediatv.fr/soutien
Un entretien passionant et une Histoire passionée! Bravo Le Media et Madame d'Artagnan est vraiment tres éloquente! Cette intervention bien preparée par Julien Théry nous fait réfléchir les objets contemporains de l'honneur en cette societé démocrtatique libérale. Quelle est la part d'infamie spontanée dans les reseaux sociaux, quelle est la justice rendue aux crimes d'infamie actuellement - de lese-majestéee ou simplement de fake news? Quel proces enfin, fait-on a Bolloré? Bravo Le Média pour continuer dans la profondeur.
Merci beaucoup, n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci au Média de nous offrir cet entretien pour découvrir le travail d’Isabelle d’Artagnan. C’est passionnant 👍🏽
Merci à vous
Merci
C'est déjà le cas... ☺️
Je n aurai jamais imaginé m'intéresser autant au pilori
Aussi passionnant que d’habitude .
Merci à Julien Thery et son invitée !
Le pilori d'aujourd'hui sont les médias qui s'attribuent ce pouvoir.
Sans rémission.
Une vidéo que j'ai mis un peu de temps à regarder. Merci au media de participer à l'éducation publique
passionnant ! MERCI Isabelle et bravo pour ce travail extrêmement fouillé... et MERCI au MEDIA pour sa portée culturelle ❤🙏
Un grand merci ! Ce travail n’est possible uniquement grâce a des milliers de citoyens qui nous soutiennent !
www.lemediatv.fr/soutien
+1
Alors là pour le coup, c'est un sujet qui échappait totalement à ma curiosité (et donc à mes connaissances) et, de ce fait, quel plaisir d'écouter Isabelle dont on devine l'immense savoir qu'elle détient de ces questions historiques. Ce fut un délice et d'autant plus que l'on sent parfaitement qu'elle est passionnée par ses recherches...
Merci beaucoup Phillipe ! N’hésitez pas à nous soutenir !
www.lemediatv.fr/soutien
Que tu pas on
Avant il y avait l'honneur, maintenant il y a les fameuses valeurs...
❤❤❤
Merci, on ne vit que de vos dons et abonnements ! Pour nous soutenir 👉 www.lemediatv.fr/soutien
Si on m'avait dit ce matin que j'allais regarder une conversation sur le pilori...
Cette émission est pour moi un vrai sucre d'orge en cette soirée où il ne se passe strictement rien à la télé.
Faut regarder la 350 sur la Freebox ;)
C'est gentil ça, merci à vous
Et la justice n'était a l'époque pas miieux qu'aujourd'hui pas la même pour tous, vraiment intéressant, l'honneur avait une grande place aujourd'hui l'homme a t il encore le sens de l'honneur ?
Je ne pense pas qu'ils avaient plus d'honneur, je dirais plutôt que la grande différence avec aujourd'hui c'est l'importance de la religion qui servait de cadre moral beaucoup plus fortement qu'aujourd'hui.
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
@@landwar7497 même les mots n'ont plus la même profondeur le même sens aujourd'hui qui parle d'honneur aujourd'hui
Incroyablement intéressant !!! Notre système judiciaire est une catastrophe absolue, rien que voir que d'autres choses existent...
Je retiens l'expression "priver de son capitale sociale"...
Imaginez pour les riches et les bourgeois, c'est exactement ce qui les rends intouchable, leur "carnet d'adresse" de gens peu scrupuleux qui se couvrent les uns les autres
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à nous soutenir www.lemediatv.fr/soutien
passionnant !!!
Merci, on ne vit que de vos dons et abonnements ! Pour nous soutenir 👉 www.lemediatv.fr/soutien
c'est fait depuis longtemps 😉
Passionnant. Comment à partir de l'étude d'une pratique on peut visiter cette période, j'adore.
Génial si cette vidéo vous a plu ! N’hésitez pas nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très très intéressant. Merci la Grand H pour cet entretien qui a un goût de trop peu et donne envie de lire le livre de Mme D'Artagnan
Merci n’hésitez pas à nous soutenir ! 👀
Macron au pilori !
on en vient à rêver qu'un certain présiroi sans honneur y soit mis à ce pilori et que l'on puisse tous venir lui cracher au visage comme il a craché sur nous 🤔
Une merveille 💫 🙏🏽
Merci, on ne vit que de vos dons et abonnements ! Pour nous soutenir 👉 www.lemediatv.fr/soutien
TRÈS INSTRUCTIF ! MERCI LE MEDIA ❤🎉 !
merci à Julien Théry pour sa très instructive émission Julien Théry sait s'entourer de personnes compétentes sur les thèmes qu'il choisit d'aborder
à plusieurs reprises dans votre exposé, vous utilisez le mot " commune " pour définir un lieu, de fait j'ai une question : au Moyen-Age la notion juridique et géographique de commune existait elle ? ne parlait on pas plutôt de paroisse ?
Merci à vous ! On aurait dû mieux définir en effet. La commune au Moyen Âge (et jusqu'à la Révolution) n'est pas une circonscription comme aujourd'hui (qui a remplacé en effet les paroisses d'Ancien Régime) mais une institution (ville ou village) qui regroupe une communauté d'habitant et possède des normes de fonctionnement propres (définies dans les statuts, des constitutions). Typiquement les communes fonctionnent avec différents types d'assemblées et de magistratures, avec à leur tête le collège des échevins au nord, consuls au sud... certaines à la fin du Moyen Âge ont un "maire" (major, le premier), souvent nommé par le roi de France ou son représentant.
@@julthery je suis et j'ai tjrs été passionnée par la période médiévale de notre Histoire notamment avec le poète François Villon dont les poèmes ont été mis en musique par notre illustre Georges Brassens), aussi je vous remercie d 'avoir répondu à ma
" question " (sans jeu de mots !) il est essentiel que les gens comprennent bien afin d'éviter amalgames ou autres anachronismes qui ne permettent pas aux gens qui n'ont pas fait d'études supérieures d'appréhender correctement leur Histoire, c'est ça l'Education Populaire !.Bien à vous.
@@joelleboyer9869 ...éducation populaire en effet, c'est le but !
Toujours passionnantes ces émissions.
Ah, le pilori, pensée émue pour notre président🙂 .
Mais a t-il un honneur? Pas grave, pour le plaisir des œufs pourris!
(En lisant les commentaires, je m'aperçois que je n'ai pas été le seul à avoir cette pensée.)
On l’a tous eu je crois ! 😅
Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci pour cet interview,on apprend beaucoup de choses 👍 ça serait intéressant d’en avoir encore aujourd’hui sur les places publiques pour des petites infractions 😊cela en ferait réfléchir plus d’un….🙈🤣
Intéressant merci. Une question qui a pas été posé c'est l'extension géographique du pilori. De ce qui est dit on comprend que le travail couvre le royaume de France mais est ce que la peine se retrouve sous d'autre cieux? Dans les pays voisins et au de là de l'Europe?
On pour les autres que je comprends pas
Merci pour cette émission si intéressante… l’intervenante est passionnante
Merci à vous, n’hésitez pas nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Passionnant : Merci Le Média pour cette émission toujours remarquable !
Entretien passionnant 👏
Merci à vous Jerome ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Plutôt que moyenâgeux, médiévale
Un des meilleurs moments du Média. Merci Julien Théry.
Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
C'est très gentil, ça fait plaisir, merci !
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je trouve amusant de voir une demoiselle d'Artagnan nous expliquer en détail la justice de l'honneur jusqu'à la fin du moyen-âge (avec un désintérêt pour le pilori qui tombe deux siècles avant la période des mousquetaires).
Merci de ce reportage très instructif, vous auriez mérité votre place à la TNT.
😂😂
Merci 🙏 n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
TROP BIENG ♥️
Merci, on ne vit que de vos dons et abonnements ! Pour nous soutenir 👉 www.lemediatv.fr/soutien
Macron et ses ministres au pilori il y aurait plus de queue que pour la PS4
Beacoup feraient la queue deux fois!
Il reste encore un peu de cette coutume avec les oeufs envoyés sur les Zemmour et Marine Le Pen ! Emission intéressante mais que font tous ces bots dans les commentaires ?
Habituel ! On les enlève mais ils reviennent deux fois plus nombreux :(
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci pour votre réponse :-)
Cronard 1er avec toutes ses accumulations de forfaitures, infamies, traitrisses, humiluations et j'en passe y serait empalé à vie...
Grand merci pour cette video que je trouve très intéressante, comme sujet . Si seulement le pilori continuer d'exister aujourd'hui...!
Merci pour votre retour ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Passionnant, que reste-t-il aujourd'hui pour garantir l'éthique marchande ? Et que reste-t-il de cet honneur dont la valeur redoutait l'opprobre et l'infamie ?
merci à vous
On peut produire de telles émissions uniquement grâce au soutien de milliers de personnes ! n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Passionnant! Merci Julien et votre invitée.
PS : étant à St-omer, ça m'a fait tout drôle d'apprendre que le pilori y a été pour la 1ère fois recensé.
Avec plaisir 🙂N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci à vous !
Très intéressant, merci
Avec plaisir ! :) www.lemediatv.fr/soutien
Merci à Isabelle d'Artagnan et à Juklien Théry pour ce moment d'Histoire des plus passionnants .
N’hésitez pas à nous soutenir pour qu’on puisse continuer de tels formats ! www.lemediatv.fr/soutien
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Est-ce qu'on peut dire par exemple "les médias traditionnels tentent de mettre au pilori le LFI"?
Sur 51 commentaires seulement 48 s'affichent, sauf ne triant pas les "derniers d'abord" et ils y resteront. La seule solution, puisqu'il y a un community manager, est de désactiver la modération automatique des commentaires. L'IA qui gère ça a un cuï de bulot 🐌
Je suggère à Julien Thery de réviser ses connaissances. Les tortures et la cruauté ne sont pas des images d'Epinal. Lors de la croisade contre les cathares, les buchers étaient fréquents. C'est à cette période qu'a été créée l'inquisition. Les exécutions se faisaient à la hache, par pendaison ou par écartèlement. Je ne parle même pas des tortures pour extirper les aveux.
On lui rappellera enfin l'attaque de Beziers, où la quasi totalité de la population fût massacrée et la ville pillée puis brûlée. "Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens".
C'est comme la cabane de Lancelot, elle est sur pilori aussi
La cabane du pêcheur
Est-ce que l’honneur existe encore ?
Merci pour la qualité du contenu , sujet original, bien exposé et expliqué.
Merci à vous ! www.lemediatv.fr/soutien
Excellente émission. Merci au Média, à Isabelle D'artagnan et Lulien Théry. 💜
Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Passionnant et très bien raconté. Merci madame
Merci à vous !
N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Non, c'est un monsieur.
La lapidation n’existait pas ?
On n'avait pas encore découvert ou inventé la lithotherapie...
Super vidéo merci a vous deux
Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci c'etait passionnant et instructif.
Avec plaisir ! Merci beaucoup ! n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très intéressant ! On devrait remettre au goût du jour pour certaines choses... 😂
Je crois que certains trouveraient ça encore trop inhumain !! Mais la justice d'aujourd'hui ne connaît que la prison et les amendes... alors que l'on sait que ce n'est pas la panacée !
Tu pas on a savoir écrire ça
Super intéressant ❤
Merci
Merci beaucoup. Très interessant !
Merci beaucoup ! n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
C'était intéressant merci
On espère ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très intéressant.
Merci à vous, n’hésitez pas nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Très intéressant ces moments Là Grande H
Merci à vous 2 👍
PS: il y en a un que l'on devrait mettre au pilori et même plus d'un...
Hahaha ça donne des idées à plus d’une personne, c’est clair !
Merci beaucoup n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
le pilori pour lemaire !! avec vue brune !!!
allons, allons
@@julienthery5679 oui pas d apilori !! 100 pantalon !!
Pfff, Julien insiste encore, comme si grâce à Garry Kasparov on ne savait pas tous que le Moyen-Âge n'a jamais existé :P
(Qu'en pense Isabelle, du récentisme ?)
Plus sérieusement, merci pour ces émissions, même si ça remonte pas vraiment le moral.
Cette dame semble grande de taille et rigoureuse dans son expression de la peine avec une allure d'un autre temps, l'animateur parait presque minuscule. Apparemment, la loi se débrouille pour que le seigneur échappe à certaines peines. Le pilori, au final, dit qui est le maître ici.
merci
Merci à vous ! Sans le soutien de milliers de citoyens on ne pourrait pas proposer ce genre d’émission ! N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
C'est pour nous préparer au sort de Macron que vous nous faites cette émission ? 😂
😂😂
macron .....pilori ...amende honorable ....ou pendaison ????
La roue, avec plomb fondu suivi par écartèlement.
Merci
Vraiment intéressant ! Merci pour tout ces sujets cools
Avec plaisir 🙂Merci beaucoup ! N’hésitez pas à nous soutenir www.lemediatv.fr/soutien
Hyper intéressant ce pilori !
Merci à vous 😊 N’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
@leatrognier résume très bien mon sentiment, j'espère que Madame D'ARTAGNAN fera d'autres dossiers dans sa carrière, elle n'hésite pas à dire les difficultés rencontrées dans sa recherche mais elle sait où elle va et on voit une grande maîtrise de son sujet. Cette émission est passionnante. MERCI !
très intéressant
Merci n’hésitez pas à nous soutenir !www.lemediatv.fr/soutien
Merci, c'est passionnant
Merci à vous ! N’hésitez pas à nous soutenir www.lemediatv.fr/soutien
C'est le seul qui bosse au mois d'août ? Le pauvre
Non, une petite équipe produit au moins une vidéo par jour depuis le début de l’été pour ne ps vous laisser seul pendant les vacances :)
émission intéressante. Ils étaient durs à l'époque. Cette intervenante est passionnante. Sur la révolution vous devriez inviter Marion Sigault qui a une autre vision de l'histoire une passionnée passionnante.
Une tradition malheureusement perdue...
intéressant mais les pubs NON MERCI!!! Vous êtes de gauche?
Qui ça
Le Média diversifie les thèmes de ses émissions, très bien
Oui ! C’est une de nos fiertés la Grande H :) Tout comme Ti Koze et autres programmes qui passent sur le canal 350 de Free :)
En Espagne, la "fama" s'appelle aussi la "honra" et ça reste très présent chez les plus anciens
et bientot la charia en europe on vas regreter le moyen age
tiens, j'ai comme l'impression qu'on a réveillé le gros c.. de service ...
Entretien très intéressant. Merci Isabelle d'Armagnac et Julien Théry.
PS : qui aurait-on envie de voir condamné au pilori de nos jours ?🤔😉
😂😂😂
Merci, on ne vit que de vos dons et abonnements ! Pour nous soutenir 👉 www.lemediatv.fr/soutien
A un moment la chercheuse parle d'une pierre qu'on attachait au cou des coupables. A Mulhouse, ville alsacienne, on en a une encore visible sur les murs de l'ancienne mairie. Elle s'appelle le "klapperstein", la pierre des bavards. C'est la sculpture d'un visage tirant la langue. Elle est présentée comme une punition réservée aux personnes coupables de diffamation.
Moyen age période assez barbare, mais aujourd'hui est-ce mieux ?
Une Grande H sur le droit Romain serait d'la balle!
Merci pour cet entretien. Je réfléchis et je me demande : pourrait-on comparer (avec raison) le pilori médiéval avec les "avis google" dans cette fonction de régulation (besoin de "justice") et de cohésion sociale ? Un exemple parmi d'autres : un artisan aura du mal à trouver de nouveaux clients si plusieurs avis sur son entreprise sont mauvais. Plutôt que d'engager des procédures (trop coûteuses pour la majorité des gens), la personne qui a été lésée va critiquer, parfois insulter (équivalent moral du jet d'ordures...) celui qu'elle désigne ainsi à la "communauté" (des usagers de Google, en l'occurrence). Elle permet à cette dernière de savoir qui n'est pas digne de confiance, etc. Un jugement se forme au fur et à mesure des avis exposés en place publique, un jugement qui, là, échapperait au pouvoir (état, église) mais serait quand même réglementé ("modération" des avis : pas de discrimination, pas d'incitation à la haine, ... sinon l'avis n'est pas publié) ? Une peine de "déshonneur" qui serait adaptée à ce drôle de "village global" dans lequel on vit quasi tous aujourd'hui ? La "réputation" (fama) du commerçant, artisan dépendrait de la présence ou de l'absence de ces fameuses 5 étoiles (BBcar, Airbnb, Uber, tout comme les Guide Michelin, Petit Futé et autres)... Dès lors que l'état est à la manoeuvre, c'est plus pareil, danger, évidemment (crédit social à la chinoise, brrrr !).
Pour être honnête , je suis plus intéressé par la guillotine ! C'est plus d'actualité !
Très intéressant, merci
Merci