On pourrait parler de Néo-Amazigh, des jeunes qui ne vivent plus sur la terre de leurs ancêtres mais qui cherchent à renouer avec leur culture. On est à une époque où tout se dissout et se mélange et où l'on cherche son identité...c'est comme ça. Je comprend que ça ne plaise pas à certains traditionalistes mais le temps passe et tout se transforme. L'essentiel c'est de ne pas s'inventer une histoire délirante mais de savoir où on en est et ce qu'on est. Le fait est que nous sommes tous le fruit d'un mélange de cultures.
Je ne trouve pas le terme de Néo Amazigh pertinent je ne vois pas en quoi la culture Amazigh d'il y a 200 ans ne soit pas elle même "Néo" par rapport à la culture d'il y a 1000 ans, vous le dites vous mêmes les cultures changent donc ce n'est pas du "Néo" Amazigh c'est de l'Amazigh tout court
la seul séquence qui traite réellement de ce que sont les amazighs c est de là 4:51 a là 5:13 le reste c est du foutage de gueule, je précise que je suis moi même amazigh
À travers ce reportage, vous faites l'éloge d'une infime catégorie de la jeunesse issue du peuple amazigh, qui a décidé de développer sa propre culture, qui ressemble à un mélange de tout et n'importe quoi.... De toutes les personnes que vous avez interviewer, aucune n'est amazigh au sens propre, elles ne vivent même pas au Maghreb, encore moins selon la tradition amazigh. Ce sont seulement des jeunes qui ont des parents imazighn mais qui n'ont jamais grandi en tant qu'amazigh, ils ne savent rien de comment leurs ancêtres vivaient visiblement... Donc c'est un gros hors sujet que vous avez fait là Arte ! Si vous voulez rencontrer les imazighn d'aujourd'hui et connaître leur culture passée et présenté, rendez vous chez eux directement, plutôt que d'aller vers la facilité et rencontrer des jeunes parisiens qui inventent des délires issus de leur imagination torturée...
@@ALADDIN9999 on peut savoir pour quelle raison ? Ais je dis quelque chose de faux ? Non, je ne le crois pas, mais allez y, éclairez nous je vous en prie
@@moha0869 Je me souviens d’un reportage sur Arte où un journaliste français souhaitait réaliser un documentaire sur les Berbères du Maroc. Il s’est rendu à Marrakech et a commencé à interroger les passants : “Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver des Berbères ?” Les gens lui ont répondu : “Moi, je suis Berbère.” Mais cela ne lui a pas suffi. Il a ensuite posé la même question à Ouarzazate, et encore une fois, les gens lui ont dit : “C’est nous, les Berbères !” Pourtant, il n’était pas satisfait et a continué à chercher des Marocains nomades. Finalement, il a trouvé une famille berbère nomade au cœur du désert. Ce journaliste semblait avoir une vision réductrice : pour lui, les Marocains vivant en ville ne pouvaient être des amazighs mais seulement des arabes. Une vision bien loin de la réalité qui est que tous la grande majorités des marocains sont des amazighs. L'histoire et la génétique le prouve. mais rien à faire les français ne veulent même pas admettre que la première communité d'immergés en France sont les amazighs et non pas les arabes.
@@Amman798 je ne pense pas qu'il faille nécessairement regarder du côté des français ou des européens pour comprendre la source de cette méconnaissance; car selon moi il s'agit plus de méconnaissance de la part des autres peuples que de réel mépris. Lorsque les colonisateurs sont arrivés, les dirigeants d'Afrique du Nord étaient tous de culture arabe, peut être pas tous d'origine arabe, mais de culture arabe. Ils dirigeaient de grands ensembles, certains ayant gardés leur culture amazigh d'origine, tout en étant musulman, d'autres se sont assimilés à la culture arabe, d'autres encore ont conservé leur culture et religion post islam, mais cette dernière partie qui englobe différents groupes étaient déjà minoritaire à l'époque. À l'arrivée du colonisateur donc, celui ci n'a pas cherché à reconnaître l'ensemble des groupes ethniques qui habitait dans telle ou telle contrée, son but était uniquement d'avoir d nouer des liens avec le ou les principaux dirigeants et de voir comment nouer des relations, en commerçant, en les soudoyant ou en les avilissant. Le problème de la méconnaissance du peuple amazigh est donc selon moi antérieur au colonialisme. Si on prend le cas du Maroc par exemple, les dynastie qui se sont succéder au pouvoir entre le 8e et le 19e siècle sont pour certaines issues de groupe arabo musulmans, mais pour d'autres tout aussi importantes, issus de peuple amazigh, à l'image des almoravides qui ont posé les bases du Maroc actuel, ou encore des saadiens qui viennent de la région du Souss et qui sont berbères à 99%. Mais le but de ces dynasties imazighn n'étaient pas de développer la culture berbère, leur but était avant tout de montrer aux arabes "originels" qu'ils étaient tout autant musulmans qu'eux et par conséquent également égaux face à eux. Ils étaient même plus rigoureux et proselytes en Islam que les groupes considérés comme issus de tribus arabes. Est ce qu'il y a eu une volonté de ces dynasties d'éliminer de "cacher" les pratiques imazighn en contradiction avec les pratiques musulmanes ? Sûrement. Est ce que cela a contribuer à effacer une partie de la culture amazigh ? Peut être. Est ce que les dynasties arabes entrées ensuite au pouvoir ont cherchés à les retrouver ou les réhabiliter ? Sûrement pas. Ajouter à cela le fait que le berbère est devenue une culture orale à partir du moment où l'écriture arabe s'est installée en Afrique, et on se retrouve avec un peuple multi millénaire à l'histoire riche mais avec peu d'écrits retrouvés et très très peu de recherche de reconnaissance. Voilà mon analyse, qui n'est peut être pas la bonne, ou la seule, mais la plus plausible selon moi et d'après les connaissances dont je dispose.
Merci. L'identité et les enjeux qui y sont liés, empêchent souvent le dialogue. Pourtant, vous soulevez un point fondamental ! Mais il n'y a qu'à voir les réponses ; de la pure mauvaise foi.
merci beaucoup tracks, sûrement le meilleur épisode sorti des journalistes "next gen" ! Je ne suis pas du tout de cette culture, mais c'est très bien amené et expliqué en termes de valeurs, et cela donne de la perspective, en soi une petite rareté de nos jours ! Merci encore.
"Des bijoux qui ont un rapport avec leurs tribus d'origine".Donc elles sont toutes issues de la tribu des Ait Atta du Maroc? Car c'est bien de leur couronne qu'il s'agit. Chaque tribu a ses propres bijoux, les utiliser ainsi pèle mèle sans réaliser leurs signification et histoire est de ce fait contradictoire au but du renouveau de la culture Amazigh.
Tous les berbères ont historiquement la même origine, après oui il y a des spécificités qui se sont forgées avec le temps, notamment au niveau de la langue, des tenues vestimentaires…. mais dire que tel bijoux ou objet culturel berbère est marocain ou algérien n’a pas de sens ce sont des bijoux berbères qu’on peut trouver aussi bien en Afrique du Nord qu’en Mauritanie ou en Lybie
je suis de tamasirte pour vous dire que je suis très déçu de ce reportage. Il faut respecter la pureté des vrais traditions Berbères. Dans le bon sens et pas dans le mauvais.
@@aldjixaucun sens, si les gens veulent se sentir spéciaux où est le problème? Moi je vois plutôt de la résistance et de la renaissance. Conserver notre culture est une belle façon de commémorer et honorer nos anciens. Nous n’aimerions pas devenir de simples bourreaux à la civilisation perdue par des idéologies impérialistes, colonialistes et suprémacistes. Il est simplement inconcevable que les amazighs deviennent comme les autochtones d’Amérique.
Je suis d’origine marocaine chelha (région d agadir au maroc). J’étais contente de voir « amazigh » en titre dun docu sur Arte. Mais je suis franchement un peu déçue… on ne parle que très peu de la culture amazigh dans sa pluralité et complexité. Réduire la culture amazigh a des tatouages et des danses d’épaules c’est dommage… La culture amazigh c’est des valeurs fortes, de la résilience, générosité, pudeur, résistance, le matriarcat dans certaines régions du Maghreb et une des langues les plus vieilles au monde ❤ Imazighen et muslim à part entière ❤
Je lisais ton commentaire et j'étais d'accord bien d'accord, jusqu'à ce moment où t'as dit "muslim" et j'ai décroché, l'islam a été imposé par les conquérants arabes, donc tu laisses la culture Amazigh, à laquelle j'appartiens, en dehors de cette propagande islamiste s'il te plaît. Azul.
@@JacobSyphaxécoute "jacob" L'ISLAM tout comme les autres religions est venu du moyen orient , c'est normal culture et religion sont diffèrent , si toi t'es islamophobe ou raciste va te faire soigner
La France coloniale a commis un génocide identitaire contre les Amazighs en promouvant le panarabisme. Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles la France et l’Europe en général semblent mépriser ce peuple au point que, même dans les médias, y compris Arte, on les assimile souvent aux Arabes. De plus, lorsqu’on évoque les Amazighs, on les réduit parfois à deux ou trois tribus nomades, comme si ces derniers ne pouvaient pas vivre en ville ou construire des cités. Pourtant, ce sont bien les Amazighs qui ont bâti les villes historiques du nord de l’Afrique, y compris en Égypte. Lorsque je regarde des documentaires sur Arte, je constate que tous les autres peuples de la Méditerranée sont désignés par leurs noms propres (les Français, les Romains, les Égyptiens, les Arabes, etc.), mais lorsqu’il s’agit des Amazighs, on utilise l’expression « les Nord-Africains » pour éviter de mentionner leur identité spécifique1.
En tant que Berbère (oui berbère), je tiens à dire que nous n'avons RIEN avoir avec ces énergumènes élevés en France loin de nos terres. Je précise également que les tatouages ne sont pas une pratique ancestrale mais une pratique de l'époque coloniale que les femmes utilisaient pour s'enlaidir et dissuader les colons de quelconques actions.
@@maths8458bonjour, il me semblait avoir lu ou vue quelque part que les femmes amazigh étaient tatouées avant même l’arrivé de l’islam et que par la suite les tatouages étaient mal vu (comme étant du shirk) et que les valeurs islamique ont abolit cette traditions,cela signifirait que le tatouage était une pratique précèdent l’ère colonial, j’aimerais avoir votre avis là dessus,merci bien.
Étant moi même d’origine AMAZIGH je suis très heureuse de voir l’intention de mettre en avant à leurs façon cette culture et merci à vous d’avoir fait ce très bon travail, et d’en avoir parlé ! ❤ Je m’abonne.
Super reportage ! On en apprend plus, ça fait du bien de voir des images actuelles et pas les archives habituelles. Puis que de femmes inspirantes woah ❤🙏 Merci
Je suis Amazigh et en aucun cas ce reportage ou ces femmes représente ma culture ! Voici ce que j’ai vu dans ce reportage : 1-une rapeuse qui veut exploiter la culture Amazigh pour « styliser » sa musique pour se trouver une place ds une industrie musicale où il y a une compétitivité féroce . 2- une pseudo chorégraphe en quête d’identité qui salit la danse Amazigh en la mixant à une danse des LGBT.... 3- une tatoueuse qui pouvait expliquer le sens des tatouages Amazigh sans en faire son gagne-pain . Qd on veut transmettre et sauvegarder une culture on le fait par amour et par respect et non en la mutilant pour enfin en tirer un bénéfice personnel .
Désolée mais je ne reconnais pas du tout la culture et la tradition amazigh 😢 punk, lgbt, electro mais qu’est-ce que ça à voir ? Bizarrement ça parle de bijoux et de tatouages mais parcontre pas un mot d’amazigh, rien concernant les valeurs et principes, la pudeur et la dignité ! Vraiment je suis déçue de ce que veulent créer certaines . Vous mélangez tout et vous prenez ce qui vous arrange et un côté excentrique ! Le tatouage avait un symbole pendant la guerre ce n’était pas le fun ça avait un réel sens ! Et oui aujourd’hui on ne fait pas de tatouage car les amazigh sont musulmans et que le tatouage est péché. Ce serait bien de ne pas faire passer la culture amazigh pour une culture limite gothique techno car c’est un immense manque de respect !
Oui enfin, concrètement, si. Il y a une barrière de langage ici j'ai l'impression. Une incompréhensio' de la nuance qui mène à votre commentaire. Avant 2003 le statut était-il officiel ? Je ne pense pas. Bref, ça veut défendre une identité avec fierté (et bravo pour ça), mais il ne faut pas le faire n'importe comment pour que ça fonctionne. Il faut s'exprimer, il faut expliquer.
Ces personnes n'ont aucun lien avec les Amazighs ni avec la langue amazighe. En fait, ils ne vivaient pas dans le pays amazigh et ne connaissaient pas leurs coutumes ni leurs traditions et ne parlent pas l'amazigh. La plupart d'entre eux sont nés et ont grandi en Europe. Tout ce qu'il y a, c'est qu'ils utilisent la question amazighe comme source d'argent.
Vous avez raison ! Soyez fier et fière de vos origines diverses, ce n’est pas par l’unicité que la tolérance est établie ! Mais par la pluralité des cultures et l’acceptation des différences. Ma grand mère maternelle était berbère du village d’Asflala au sud de Marrakech mais j’ai reçu quasiment aucune transmission, mes parents, pensant bien faire, ont voulu que je sois la plus assimilée possible à la culture française. Je pense qu’il est possible de trouver un certain équilibre alors depuis peu je me reconnecte avec la culture de ma famille, celle de mon père et ma mère qui sont de pays différents, le Maroc et l’Irak. J’ai même de la famille au Liban. Heureusement j’ai appris l’arabe quand j’étais petite alors c’est plus facile, merci à mes parents d’avoir insisté là dessus.
Honteux cette appropriation culturelle qui vient singer toute une communauté. Réinvention de la culture amazigh? Zombification oui. Moi qui suit issue d'une communauté berbere qui a pu maintenir ses traditions et sa langue intacte (c'est ce que l'on parle à la maison), tout ce que je vois ici c'est un condensé de ce que la modernité a accouché de plus sordide.. Influence de rap dégénéré, danse s'inspirant des LGBT, fémnisme outrancié.. Nos ancetres s'en retourneraient dans leurs tombes. La culture berbere était par essence dévote, humble et digne. Puisque musulmane. Rien à voir avec ce spectacle clownesque. Rien d'étonnant donc avec le fait que vous n'ariviez pas à mettre la main sur de vrais images, que les archives soient la seule source vous permettant de continuer à vous bercer d'illusions. Bien des villages berbères au Maroc vivent toujours selon des moeurs ancestrales. Si vous n'y accéder pas, ce n'est donc pas qu'ils n'existent plus mais parce que le choc des paradygmes est trop fort : moderne vulgarité d'un coté et sagesse ancestrale de l'autre. Les deux mondes ne peuvent se cotoyer. Ce reportage serait une insulte pour eux. Et toutes ces femmes qui se sentent doté d'une mission.. 😑 Vous ne faites pas "vivre" ces cultures, bien au contraire, vous contribuez à les faires disparaitre en les singeant de la sorte. Allez, ranger vos masques.
Jsuis un chleuh du maroc, j'ai tellement honte de voir notre culture etre approprié par ces gens qui n'ont rien d'amazigh que j'ai pas pu finir le reportage. Elles essaient de nuire a notre identité de l'interieur comme c'est coutume chez les traitresses occidentalisé de chez nous mais elles n'y arriverons pas. tout cela a cause de l'atheisme de certains kabyles et leur affront envers la religion. Nous sommes des amazighs des hommes libres, digne et fier, notre epée c'est l'honneur de nos encetres, notre bouclier l'Islam !
@@Cheval652 On defend notre culture en parlant notre langue, en l'apprenant a nos enfants, en les ramenant dans nos montagnes a tamazight, en leur inculquant nos valeurs, nos principes, et l'Islam. Pas comme vous qui soigner la forme mais pas le fond, plein de folklore mais sans âme. La rizée des peuples amazigh.
Erreur, berbère ne veut pas dire barbare, en vérité cela s'écrit barbère qui, veut dire fils (ibn ou ben en arabe) pour Bar (même les juifs l'utilisent) et Terre pour Bère, ce qui veut dire fils de la terre ( ibn ou ben al bère). ex: les juifs donnent le nom de: Barlevi ( fils ou ben de lion) Barnabi ( fils ou ben de nabi, fils de prophète). L'auteur algérien Malek " Bennabi " est l'équivalent du nom juif " Barnabi ".
Je suis tout à fait d'accord. Les colonisations, par souci d'homogénéisation, ont encouragé l'arabisation au détriment des richesses des cultures amazighs.
@@shinja.shosan.niataisuru pas d'accord avec vous, faites des recherches et vous verrez que certaine tribues berbères comme les zénètes et d'autres de l'ouest ont adopté l'arabe sans contraintes. N'oublions pas non plus que c'est les fatimides d'Afrique du nord aidés en grande partie par des Berbères les kutamas parti du Maghreb qui ont fondé le Caire el cahira autrement dit" la victorieuse" . C'est juste que l'arabe du coran fait son travail en Afrique du nord où l'origine dudes langue berbères dialectales n'était pas très éloigné des langues sémitiques
@@shinja.shosan.niataisuru pas tout à a fait d'accord. Faites des recherches vous apprendrez que certaines tribus berbères n'ont pas eu a être contraintes à l'arabisation, et il y a même eu des arabes( qui n'étaient pas très nombreux d'ailleurs)qui ont fait le chemin inverse en se "berbérisant"!! Les zénètes de l'ouest parlaient aussi bien berbère que l'arabe, yaghmoracen Ibn ziane souverain berbère et fondateur de la ville de Tlemcen dont il fit sa capitale ( l'Afrique centrale) en est un exemple. D'autres alliances se sont créées notamment entre les fatimides d'Afrique et les Berbères kutamas puissance militaire redoutable ( constantine, Béjaïa , petite Kabylie )qui ont en grande partie fondé el cahira" la victorieuse " autrement dit le Caire !! Et la conversion à l'islam et la récitation du coran a fait son œuvre et notamment parceque les langues berbères sont très proches des langues sémitiques. Je pense qu'au lieu de vivre sans arrêt dans le passé sans pouvoir trouver une issue de sortie, nous devrions au contraire considérer que tous ces apports font la force de l'Afrique du nord, les civilisations qui se sont recroquevillées sur elle même ont fini par disparaître !! Et les Berbères sont toujours là les uns parlant berbère , d'autres , l'arabe et le berbère, et puis l'arabe , le berbère et le français et pour nos futurs générations l'anglais sûrement !!! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi certains ne voient pas d'inconvénients à a parler le français mais ont une sainte horreur à parler l'arabe !! ( Notamment en Kabylie) . Cherchons plutôt le positif dans tout cela. Apprenez à vos enfants autant de langues que possible . Et admirez l'apport de la civilisation arabo musulmane au reste du monde( mathématiques, algèbre, en chimie, en médecine, en philosophie, en astronomie,........).
il ne parlent pas de la langue mais du style, notamment gharnati et andalou. Le chaabi est une musique chantée en darija du peuple et des fois même en amazigh, le rythme provient de l héritage amazigh des régions concernées et est diffèrent de la musique andalouse des omeyades et élites de Fez et autres villes capitales . Les textes du gharnati et andalousi sont vraiment de la littérature et poésie arabe pures de l époque que le peuple ne comprends même pas. C est vrai que c est mal expliqué dans le reportage.
Oui franchement !!! Charbi veut simplement dire populaire de bout en bout ce documentaire raconte des anneries et si l'on veut vraiment préserver les cultures amazigh car elles sont multiples il faut arrêter de vouloir moderniser leur danses en gesticulant dans tous les sens !!
@@neila1298 non le charbi n'est pas née pour contrer la musique arabo andalouse, c'est juste un autre registre de la musique algérienne , populaire . Ça veut dire ce que ça veut dire: charbi : populaire. La musique andalouse ne se jouait qu'à constantine, Alger ou tlemcen
@@sorayafavre8505 Oui populaire cad anti-elite. Qu etait l elite et qui etait la majorité du peuple?? DE plus, tout ce qui ne se medernise pas meure. La culture ca doit se develloper dans le temps et se reinventer
L'introduction est fausse et mensongère, et historiquement, jamais les arabes n'ont pu envahir le Maroc et jamais notre langue berbère n'était interdit au Maroc. Merci arte de respecter les marocains et ne pas publier des mensonges concernant notre histoire...
Coucou les Framazir, la Bretagne vous embrasse, car elle vous comprend :) Géo avait aussi publié un très beau doc sur les tatouages des femmes dites « Berbères »/is Kabyles ok ? / Amazir. Apprendre sa langue, qu’importe l’âge, retrouver sa culture et la faire évoluer est toujours un chemin noble. Que votre chemin soit beau.
Excellent reportage !!! Ce qui m'amène à me questionner : À quand un reportage sur le thème des enfants de troisième culture ou TCK (third culture kid) en anglais ???? "Les enfants de troisième culture (Third Culture Kids en anglais) sont des personnes qui ont été éduquées dans une culture différente de celles de leurs parents ou de leur culture d'origine. Elles vivent en fait une partie importante de leurs périodes de développement ou croissance dans un environnement complexe. Elles sont plus touchées par la diversité et l'ampleur de l'influence culturelle que les gens qui grandissent dans une seule culture1. Pour être précis, le terme s'applique non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes, car le terme "enfant" fait référence aux années de formation ou de développement des individus. C'est pour cette raison qu'on utilise parfois le terme ATCK2 (Adult Third Culture Kids en anglais). Les enfants de troisième culture peuvent se définir par l'une ou l'autre des trois cultures avant de développer leur identité personnelle et culturelle. Leur première culture est celle d'origine, la deuxième est celle du pays de résidence et la troisième est la fusion de ces deux cultures" Source Wikipedia
Je suis totalement pour la réappropriation de l'amazighité chez les jeunes générations, mais le lier à des mouvements type LGBT (même si c'est pas vraiment ce qui nous a été montré ici) je trouve ça très malvenu, surtout que celui-ci est en totale opposition avec les valeurs de transmission et de pudeur présentent en Afrique du nord (pour les hommes comme les femmes, et ce, déjà bien avant l'islam). Un homme libre n'a certainement pas besoin de s'emprisonner dans des stéréotypes pour exprimer son identité. Au delà de ça il faut garder à l'esprit que ce qui devient à la mode finira par définition par se démoder, est-ce vraiment ce que nous cherchons avec notre culture si chère et plurimillénaire ?
Il serait temps de comprendre que les personnes LGBT vivent, ont toujours vécu et vivront toujours partout, que cela plaise ou non. Ce que vous voyez comme des stéréotypes sont des codes et des expressions tout aussi valides que ce qui vous permet d'exprimer votre identité.
@@ArtemisiaGendileschi LGBT ne veut pas dire homosexuel, le premier est un axe politique néo-libérale délétère, le dernier n'est qu'une banale orientation sexuelle sans velléités politico-culturelles inhérentes. Merci d'avoir montré que vous n'avez rien compris au message en imaginant que j'invectivais les homosexuels.
@@ky7647 Merci de montrer que vous êtes juste un anti LGBT primaire et que vous n'acceptez les personnes gays que lorsqu'elles sont cachées et silencieuses.
@@ky7647 Pourquoi parlez vous soudainement spécifiquement de l'homosexualité ? Je parle bien de personnes LGBT ce qui, en dehors de certaines récupérations commerciales propres au capitalisme (pinkwashing), n'a rien à voir avec le néo-libéralisme. Merci d'avoir montré que vous ne savez rien des communautés que vous détestez.
@@ArtemisiaGendileschi "les personnes LGBT vivent, ont toujours vécu et vivront toujours partout" faux, le terme LGBT n'est apparu qu'au début des années 90, les homosexuels ne les ont pas attendu pour vivre, vous confondez les homosexuels avec une ligne politique affirmée, la confusion est de votre côté. Que vous le vouliez ou non les LGBT ont été perverti et ne représentent plus rien si ce n'est une proposition de société décadente et individualiste, rien de plus ou de moins que l'idéologie néo-libérale finalement. Au delà de ça si le droit à l'autodétermination des "minorités" vous est si cher, pourquoi ne le validez vous pas quand il s'ancre dans un rejet légitime de votre doctrine ?
Je vis à Paris, depui 33 ans, né en Roumanie, j'ai fait mes études de psychologie à l'Université de Paris 5 Sorbonne. J'ai toujours eu un grand intérêt pour les Amazigh, leur culture et leurs magnifiques tenues et bijoux.👍💖🤩💖
Magnifique ! Des choix de sujet de qualité ici 👌 vraiment passionnant, je parle même pas du contenu et des personnes mises en avant ! Bravo pour cet épisode qui s'inscrit dans une longue serie de BANGERS depuis que je vois une certaine journaliste à lunettes 🫶
Je trouve que mélanger les choses ne mettent pas forcément en valeur la culture amazigh c'est même pour moi de cette façon qu'elle se perd! Si les arabes n'avaientt pas mélangé leur culture avec les amazigh elle ne se serait pas perdu ! La sauvegarde passe par la langue la la culture tradition... Apprendre à nos enfants tout ça parceque ceux qui en parlent aujourd'hui pour soit disant rappeler qui sont les amazigh sont en général très loin de nos coutumes langues... Ils ne parlent pas forcément la langue ni enseignent à leur enfants les traditions... C'est juste un moyen de faire la fête etc... Je suis amazigh et ce n'est que mon avis
Pourquoi en voyant 10secondes de vidéo j'ai eu des larmes qui me sont montées? Je suis déjà touchée par le sujet, et plus la vidéo avance plus ce sentiment de réapropriation de cette puissance féminine me touche. Vois êtes belles et votre contribution à la transmission me parle tout particulièrement, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je ne suis qu' "une petite blanche française" élevée dans une culture qui ne me parle finalement pas.... Vraiment ça me questionne tout ça.... je suis la seule babtoue à vivre/ressentir cela?? C'est quand même bien intriguant
Les trois lignes sur le menton, les femmes Inuits ont ça aussi et certaines jeune inuits commancent à se les réaproprier . Magnifique, thenemerth, bravo les filles, votre culture vous appartient, il n'y a pas de limite à ce que vous avez le droit de faire.❤
Amazigh permet de définir plus précisément l’origine géographique mais personnellement je suis berbère d’Algérie et cette appellation ne me dérange pas. Pour moi le plus important c’est de connaître notre histoire et préserver la langue berbère notamment en la parlant.
@@BenBellaSamira Lol, et pourtant la majorité d'entre vous n'avez rien de libre. Moi je préfère berbère, oui je suis un barbare et alors ? Barbare civilisé ça me va, c'est ma nature. Après tout je vis sur les côtes barbaresques, là où naissaient les lions barbaresques et où l'on mange des figues de barbarie.
@@maths8458 non mon gars les amazigh était païen avant l'arrivée de l'islam (☪️ancer) vous avez détruit notre culture notre langue nos codes. ,mais maintenant la peur doit changer de Camp ,il ya un éveil culturel et tant mieux 😊
Berbères ne veut pas dire Barbare, c'est une fausse transcription. Berbère vient de بربر en arabe qui désigne un propos que l'on ne comprend pas. Ce n'est donc pas péjoratif.
J'ai joué a cyberpunk 2077 et je suis entrain de le refaire avec le ray tracing et la nouvelle maj. Je me suis dis dès le début que ce jeu peut très bien inspirer la musique actuelle. Peut être parce que je suis métalleux aussi. Quand j'ai vu la photo de la vidéo avec le jaune et la jeune femme, j'ai directement pensé a cyberpunk 2077. Je suis fier que c'est au Maroc ou ca se passe. La fille avec l'adidas me fait rappeler jonathan davis du groupe KoRn.
Je trouve ça un peu malhonnête de prétendre au début de la vidéo que la langue berbère/amazigh était interdite au Maghreb. Je sais pas comment c'était dans les autres pays mais au moins au Maroc ça n'a jamais était le cas. Le berbère n'était pas officiellement reconnue comme langue officielle du gouvernement, mais on avait bien-sûr partout le droit de le parler!
je pense qu ils parlent plutôt de la Lybie, Tunisie; quelques régions algériennes. Ce qui est toujours interdit c est de donner des prénoms amazighs au Maroc.
@@gs9140 "Ce qui est toujours interdit c est de donner des prénoms amazighs au Maroc." Ce n'est pas vrai non plus, ou plutôt ce n'est plus le cas depuis quelques années au Maroc. Ma nièce de 6 ans a un prénom amazigh :)
Et pourquoi la langue des Autochtones Amazigh n’est pas officielle sur sa propre Terre ??? Pourquoi c'est la langue de l’Arabie saoudite ( en Asie ) et donc la langue des envahisseurs et colons arabes , qui est langue officielle ??? . Est ce que l’Arabie saoudite accepterait la langue Amazigh comme langue officielle chez elle , à la place de leur langue arabe ???!!!
En Algérie pour la langue Amazigh ,il y a fallut des emmeutes très fortement réprimandé par l'état et des morts pour que la langue amazigh apparé à la télé je suis originaire de Tizi ouzou, merci pour cette émission 🥰
Ceci ne represente pas les Amazigh. Ceci est un melange de valeur occidental et imagination de jeunes qui non jamais vecu en tant qu Amazigh. Les vrais Amazigh sont tjr vivants partout au nord d'afrique et les melanges ne les representent pas. Et les arabes non pas coloniser le nord d'afrique. La preuve la langue et les tribus sont parlent tjr leurs langues. S'il parlent l'arabe c est une richesse pas comme ceux qui ne parle que le Francais et impose leur idées occidentales et pense que c une transmission de culture. C de la deformation tt et n importe quoi.
Si vous écoutez jusqu’au bout on parle clairement de création d’une culture hybride. Je pourrais développer ma réponse mais je ne suis pas convaincu que vous ayez eu la décence de tout regarder avant de critiquer, donc flemme
C'est marrant quand même hein, elles se revendique amazigh mais elle mélange tout. Si tu te sens amazigh, parle déjà la langue et chante en amazigh !!!! Et coupe ces ongles la c'est trop moche
Bonjour ......J’aime beaucoup cette vidéo qui dégage une énergie incroyable, ça fais plaisir car je suis moi même amazhirt de boumel dades ouarzazate à 300km après Marrakech....bonne continuation à vous...
@@fawly3406ils ont jamais dit le contraire, et c’est pas parce que tout les humains sont biologiquement pareil (ce qui n’est pas la cas d’ailleurs) qu’on appartient au même peuple, soyez fière de vos origines au lieu de demander pourquoi les autres le sont
Une catastrophe... je ne comprends plus rien ils disent evolution j'y vois sincèrement une aliénation... on peut ressentir les idées lgbt et woke qui sont en contradiction totale avec cette culture normalement mais cest sa le progrès. Honnêtement c'est complexes viennent de france il y en a certes une part au maghreb mais la majorité des gens ne sont pas comme sa . Je trouve meme pas les mots ... c'est deroutant au final chacun sa tombe ...
toujours les krawed du maroc qui chialent pour qu'on les regarde s'auto flageler.. pourquoi ton commentiare il est ecrit en français? allez va te vexer dans ton coin avec ton humilité ancestrale.
Tellement Inspirant ! je suis d'origine Kurde et tout comme vous je fait perdurer nos arts traditionnel du tatouage ! Nous avons beaucoup de similitude par rapport au motifs également ! Lacher rien ! On est ensemble les Amazigh ♥
Waouh, vous êtes des femmes incroyables, généreuses et magnifiques !! Merci d’avoir partagé avec beaucoup d’humilité votre histoire, vous pouvez être toutes fières de vous car vous transmettez avec le cœur….je ne connaissais pas votre communauté mais j’ai hâte de venir à votre rencontre 😊
A 1min 14 : le mot arabe de " maghreb " est aussi une insulte pour nous les Amazigh ( autochtone de l’Afrique du Nord ) . Tous ces mots arabes de : maghreb , maghrébins , maghrébines , monde arabe ont été imposé de façon officielle , par les dictateurs arabo islamiques avec leur comportement colonial et voyous au lendemain des indépendances en Afrique du Nord . C'est à dire à partir des années 50 , 60, 70 . Ainsi du jour au lendemain la langue de l’Arabie saoudite est devenue langue National et officielle dans toute Tamazgha ( l’Afrique du Nord ) . Ils ont imposé une histoire falsifiée créée de toutes pièces . Interdisant l’histoire millénaire des Autochtones Amazigh , et tout ce qui touche à la culture, la langue , l’identité Amazigh de l’Afrique du Nord .
Dans la langue française il y a plus de mots arabe que gaulois . En ce qui concerne le maghreb qui est une insulte sois disons pour les amazigh ce sont vos ancêtres civilisés qui ont choisi l'islam comme religion et l'arabe comme langue, personne ne les a forcé ils y ont vu ce que vous , vous n'avez pas compris . Ils dirigèrent plusieurs dynasties, développèrent la science et aucune trace de livres en amazigh tout en arabe , quelle traîtres ces ancêtres alors 😂. Vous êtes un mouvement ridicule et raciste pour la majorité d'entre vous issue des zones rural ou des récentes villes non historiques et soutenu par les libertins et les hâtés , vous avez découvert l'école qui vous a ouvert les yeux sur ce magnifique pays qui s'est arabisé et vous avez le sentiment d'avoir été volé , abandonné , ce qui n'est pas le cas des amazigh arabisé des grande villes impériale depuis plusieurs générations ou de certaines zones rural. Je suis marocain d'origine arabe, je devrais être fière de la culture et des traditions arabe préislamique à vous écouter 😂
@@csk1978ton islam n'oukerkour véhicule une culture obscurantiste, arriérée et violente, ça c'est la réalité. Tous les pays où l'islam s'est imposé règnent la misère, la violence, le sous développement, l'ignorance.
@@Ardllah Il n’ya jamais eu de choix religieux depuis les envahisseurs sanguinaires arabo islamique au 7eme siècle , à Tamazgha. L’islam arabe s’est imposé par les épées . D’ou le mot arabe de " bessif " répondu dans toute Tamazgha jusqu'à nos jours . C'est à dire " bi sayfi = au nom de l’épée " . Les envahisseurs sanguinaires arabo islamique ont décapité des millions de d’Amazigh , ont violé des milliers de femmes et fillettes Amazigh . Ont vendus comme esclave sexuel des milliers de femmes et fillettes Amazigh . Le mot coloniale arabe de " maghreb " va disparaître avec la disparition de la la sect arabo islamique sanguinaires . C'est une question de temps . Tamazgha va retrouver sa dignité et sa lumière......sa Véritable Lumière ! .
@@Ardllah Il n'y a jamais eu de choix religieux en Tamazgha , depuis l’arrivée des envahisseurs sanguinaires arabo islamique , au 7eme siècle. La sect arabo islamique s’est imposé par les épées . D’ou le mot arabe de " bessif " très répondu dans le langage en Afrique du Nord . Ce mot arabe de " bessif " signifie : bi sayfi c'est à dire " avec l’épée " , ou au nom de l’épée . Les envahisseurs sanguinaires arabo islamique ont décapité des millions d’Amazigh , ont violé des milliers de femmes et fillettes Amazigh , ont vendus comme esclave sexuel , des milliers et des milliers de femmes et fillettes Amazigh . Jusqu'à nos jours les Amazigh pour faire quoique ce soit ils disent " bessif " . Un mot arabe qui est gravé dans l’inconscient collectif Nord africain. Ça en dit long sur la terreur et la barbarie qu ils ont subit par les envahisseurs sanguinaires arabo islamique. Souvenez vous que la Reine Amazigh Dyhia ( qui les a combattue au 7eme siècle ), a été décapité , et sa tête remise au kalif en Orient ! Le mot colonial arabe de " maghreb " va disparaître ( avec tous les autres mots du colonialisme arabe ) de la même façon que les mots romains , phéniciens, français , vandales , ottoman ...etc ont disparu en Afrique du Nord. C'est une question de temps , la sect arabo islamique aussi va disparaître et Tamazgha va retrouver sa dignité et sa lumière.....sa Véritable Lumière Amazigh !.
Je suis un Amazigh marocain originaire de Tafraout (le souss) et bien que je sois né à Casablanca et mes parents aussi j'ai appris à parler Amazigh bien avant l'arabe. j'ai vécu le racisme ordinaire de ceux qui se disent arabes quand j'étais petit.. on disparaitra jamais quoi qu'ils fassent. On est fier de qui nous sommes et on restera fier à jamais. On est les hommes libres et on s'inclinera jamais.. et on sera jamais des arabes. mes enfants parleront Tachelhit et auront des noms Amazighs n'en déplaisent aux "arabes" :)
and BTW on est le genre de famille qui ont la totalité de leur arbre généalogique et pas un seul arabe ne salit notre patrimoine génétique.. oui je dis salir bande de bédouins
Ceux que vous appelez arabes ne sont rien d'autre que des Berbères arabisés!! l'Afrique du nord est berbère !! Très peu d'arabes bé sont venus avec okba Ibn nafi. La conquête de la péninsule ibérique s'est fait par des Berbères !, j'ai connu pour ma part le racisme berbère envers ceux qu'ils croyaient arabes!! Juste parce quon parle arabe.
@@sorayafavre8505 vous avez vu le reportage et vous continuez à nous appelez des Berbères ? Vous voyez vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre.. pour ma part je vais continuer à les appeler des arabes comme ils aiment se faire appeler parce qu'ils ne sont pas dignes de leur patrimoine génétique ces vandales.. mnt les Amazighs sont à la mode et les arabes sont en perte de vitesse tout le monde veut redevenir Amazigh.. mais non c'est irréversible. Pour ma part je rejette tout ce qui vient de ces gens là même leur religion de "paix" . Je reviens vers la religion païenne de mes ancêtres la vraie religion de paix.
@@sorayafavre8505 apprenez à lire les gens avant de répondre. J'ai dis "ceux qui se disent arabes".. vous n'avez rien à m'apprendre Madame l'arabe. Toujours à donner des leçons..
Ces gens là ils veulent diviser et vous ne représenté aucunement les vrais amazigh rien a voir avec se reportage tout monté en pièce une propagande tous simplement moi je suis riff mais avant tout je suis marocaine et fière de l'être Allah al watan al malik 💪🇲🇦❤👑👑👑👑❤🇲🇦💪
Je suis amazigh du nord du maroc. Bien que le reportage soit intéressant mais je troue que c'est assez loin de la réalité, je ne trouve pas grand chose d'amazigh!
Docu plein d'approximations et d' "informations" totalement erronées. La réalistrice aurait pu se donner la peine pour parler à des spécialistes (anthropologues, linguistes et surtout les Imazighen qui vivent leur amazighité au quotidien). C'est affligeant!
Je suis d’accord avec vous et je trouve même que ce reportage est empreint de satanisme. On n’a pas besoin de ces personnes perchées pour réinventer la culture Amazigh.
C'est pas grave d'etre inspiré par la culture Amazigh et la moderniser. Mais avant de le faire, il faut comprendre que la culture Amazigh ne se réduit pas aux tatouages et des mouvements des épaules. C'est une culture très riche ayant une grande varieté de valeurs et traditions transmites depuis des milliers d'années. La culture Amazigh ne sera pas sauvée par des parisiennes qui ont une crise d'identité et ne savent meme pas que chaque tribut Amazigh a ses propres bijoux et et ne savent aucun mot en berbère. Ces fusions basées sur n'importe quoi contribuent à la disparution de cette culture par altérer la version originale. Donc avant de se proclamer Amazigh car ton prénom est berbère et se foutre des gueles des vrais Amazighs, il faut comprendre de quoi s'agit-t-il, et je pense que les seuls gens qui peuvent sauver l'identité Amazigh sont les vrais Amazigh qui vivent encore en Afrique du nord.
Ça doit être intéressant d’aller rencontrer les amazigh (rifains) aux Pays-Bas, ils y sont très nombreux et ont des rapports délicats avec leurs identités (selon des témoignages)
@@ahungrybrain non dans le sens où lrsq on est un immigré, on devient tiraillé entre deux cultures/traditions. Pour ceux qui y sont nés et leurs parents, grands parents et etc y sont également nés, il peut y avoir peut-être un affaiblissement de l’identité d’origine suite à une assimilation. Et qd je parle de rapport délicat, j’entends par là cette « lutte » pour préserver cette identité tarifit lrsq on habite dans un milieu où nos traditions/rites ne sont pratiquées, ce n’est pas qst de fierté mais de continuer de vivre avc sans être influencé.e.s par les traditions/cultures du pays d’accueil.(c’est une question par une affirmation)
@@bonjourlejour1 merci de ces éclaircissements... Alors je vais essayer de vous répondre en tant que tarifit 100% (à savoir que mes 2 parents sont issus de 2 familles de la tribu Wariaghel), née à Bruxelles et ayant passé beaucoup de temps avec la partie de ma famille immigrée (entre autres) aux Pays-Bas. Il est évident que notre culture amazigh/tarifit est différente de celle de ceux et celles resté.e.s sur place... Nous avons évolué autrement. Nous n'en restons pas moins très attaché.e.s à notre identité et à notre patrimoine des tribus du Rif, et plus globalement amazigh... Et par exemple beaucoup de mes cousins et cousines et/ou amie.s ne parlent que français/flamand et rif, ils et elles ne comprennent ni parlent la darija marocaine, c'est dire les différents profils possibles... (Ce qu'il faut éventuellement souligner ici c'est peut-être la spécificité des tribus rifaines par rapport aux autres tribus amazigh marocaines, car notre histoire (marocaine ET immigrée) n'est pas tout à fait pareille, et nos traumas sont de taille... tant vis-à-vis des colons européenns que vis-à-vis de l'histoire de notre Maroc lui-même et de son indépendance... Je pense qu'actuellement, en tant que marocains, imazighen, et européens, chacune de nos familles et chacun de nous, conjuguent ces 3 identités selon son propre vécu personnel, ce qu'on lui a transmis ou qu'il/elle aura chercher à savoir, et son vécu vis-à-vis des conditions dans lesquelles chaque famille a immigré, la culture et le vécu local à l'arrivée, et aussi le vécu vis-à-vis du racisme de chaque pays européen. On ne peu pas faire de généralités ni rien extrapoler à-dessus. Certains choisissent d'apprendre/transmettre ou non chacune de nos langues, et/ou traditions selon nos possibilités, motivations et notre volonté, et là-dessus toutes les combinaisons sont possibles et existantes. Il n'y a aucune tension, assimilation ni écrasement d'une identité sur l'autre quand on sait son histoire personnelle, familliale, clanique... et qu'on se documente correctement pour savoir d'où on vient, où on choisi d'aller et quelle légitimité on a à exister là où l'on décide de vivre. Les tensions quand elles existent, ne viennent que d'un laisser-faire des sources/identités qui cherchent à écraser/assimiler les autres (le plus souvent pour nous : les identités europpennes, et fut un temps, l'identité arabe)... Pour ma part, je n'ai laissé aucune de mes 3 identités (belge, marocaine, amazigh) en écraser une autre, je les assume, les vis et les revendique pleinement sans aucune contradiction. Je ne me sens pas "déchirée" entre des cultures... Je les collectionne, les accumule... "J'empile les chaises !" Comme je l'ai très bien expliqué à un de mes profs de secondaires qui m'avait posé la fameuse question du "cul entre deux chaises" ! J'ai un cerveau et deux bras, empiler les chaises et avoir une assise beaucoup plus solide c'est aussi possible ! 🤗
Vous nous présentez surtout pas, avant de faire un documentaire sur les amazighrs je vous invite à connaitre la culture amazighs, vous êtes hors sujet là, déception totale.
Écoutez Manal, marocaine qui porte fièrement les couleurs de ses cultures, notamment amazigh. Les clips sont également intéressants (cf les danses et les tenues, en plus des mélodies)
Reportage sympa mais c'est pour moi une culture amazigh mis en avant dans un esthétisme underground occidental...j'ai pas ressenti la culture amazigh dans le reportage, ses valeurs, ses traditions....dommage
Bravo mesdames pour vos initiative.Re découvrir les cultures Imazighen ne va pas etre une mince affaire car pour moi la culture Amazigh a évolué diffèrement selon les regions et pays. Les Imazighen vont de l"Egypte jusqu'au Mali et bien sur chaque tribu a ses propres spécifictés.Néanmoins il n'est pas trop tard de préserver cet héritage et surtout aller vers certaines personnes agés qui sont les gardiens des cette culture.Amazigh ne signifie pas seulement homme libre mais aussi femme libre.
A savoir il y a des peuples qui transmettent oralement mais non oralement car des fhoses se disent dans le silence, la dans, la musique et autres symboles
Tourano Berberes, et Kabyle, ce sont originaire grand familles Tourque Touranienne. la familles Tourque Touranienne, ce sont amozonienne, nomade et montagnard. Bèrberes ce sont quittè les civilisation Akkad ou Khalden, ensuit ils sont aller peninsule l'arabi. Amozonienne, derive chez les Bèrberes, Ahl - Azoun. le mot Amazonienne derive, Amazing, Amacekh, Tamazgik etc, ce sont similaire. Merci Beaucoup.
??? Tout les nord africains sont amazighs, juste la plupart arabisés. Dans quel pays tu veux les mettre, ils sont deja sur leurs terres. Et de toute façon, les amazighs n ont jamais été unis; plutôt des tribus rivales. Je ne comprends pas
#Amazigh au singulier, #Imazighen au pluriel... OUI nous avons de quoi être TRÈS fiè.r.e.s de notre patrimoine, de notre culture, de notre héritage... et OUI nous comptons bien le transmettre et le propulser dans le futur sans aucun rejet des autres cultures, sectarisme ni suprêmatisme ! Après la colonisation arabe, la colonisation de l'impérialisme occidental pire que tout autre, a voulu nous enterrer... "ils ignoraient que nous étions des graines" . #AHungryBrain #ProudImazighen #ProudlyAmazigh #TarifitPower 😉✊️
Je kiffe un max cette vision, j'ai voulu faire la même chose pour ressourcer les jeunes d'origine amazigh. Il faut savoir que les Nord Africains sont d'origine amazigh a hauteurs de 80/% . Les nord africains ne sont pas arabes mais de culture arabe depuis l'invasion musulmane apportée en Afrique du Nord au 7em siècle seulement. L'écriture amazigh existe depuis 5000 ans. Ces jeunes réagissent tres bien ils ne font pas l'amalgame entre culturel et cultuel, bravo 👏👍. Fusions réussie j'en pleure de joie 😭
On pourrait parler de Néo-Amazigh, des jeunes qui ne vivent plus sur la terre de leurs ancêtres mais qui cherchent à renouer avec leur culture. On est à une époque où tout se dissout et se mélange et où l'on cherche son identité...c'est comme ça. Je comprend que ça ne plaise pas à certains traditionalistes mais le temps passe et tout se transforme. L'essentiel c'est de ne pas s'inventer une histoire délirante mais de savoir où on en est et ce qu'on est. Le fait est que nous sommes tous le fruit d'un mélange de cultures.
Un commentaire sensé
Je ne trouve pas le terme de Néo Amazigh pertinent je ne vois pas en quoi la culture Amazigh d'il y a 200 ans ne soit pas elle même "Néo" par rapport à la culture d'il y a 1000 ans, vous le dites vous mêmes les cultures changent donc ce n'est pas du "Néo" Amazigh c'est de l'Amazigh tout court
Dégage, même moi en tant que français mes traditions régionales seraient mimées ainsi j'aurais la même réaction. C'est ridicule et destructeur.
la seul séquence qui traite réellement de ce que sont les amazighs c est de là 4:51 a là 5:13 le reste c est du foutage de gueule, je précise que je suis moi même amazigh
À travers ce reportage, vous faites l'éloge d'une infime catégorie de la jeunesse issue du peuple amazigh, qui a décidé de développer sa propre culture, qui ressemble à un mélange de tout et n'importe quoi....
De toutes les personnes que vous avez interviewer, aucune n'est amazigh au sens propre, elles ne vivent même pas au Maghreb, encore moins selon la tradition amazigh. Ce sont seulement des jeunes qui ont des parents imazighn mais qui n'ont jamais grandi en tant qu'amazigh, ils ne savent rien de comment leurs ancêtres vivaient visiblement...
Donc c'est un gros hors sujet que vous avez fait là Arte !
Si vous voulez rencontrer les imazighn d'aujourd'hui et connaître leur culture passée et présenté, rendez vous chez eux directement, plutôt que d'aller vers la facilité et rencontrer des jeunes parisiens qui inventent des délires issus de leur imagination torturée...
votre commentaire est de mauvais gout ...
@@ALADDIN9999 on peut savoir pour quelle raison ? Ais je dis quelque chose de faux ? Non, je ne le crois pas, mais allez y, éclairez nous je vous en prie
@@moha0869 Je me souviens d’un reportage sur Arte où un journaliste français souhaitait réaliser un documentaire sur les Berbères du Maroc. Il s’est rendu à Marrakech et a commencé à interroger les passants : “Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver des Berbères ?” Les gens lui ont répondu : “Moi, je suis Berbère.” Mais cela ne lui a pas suffi. Il a ensuite posé la même question à Ouarzazate, et encore une fois, les gens lui ont dit : “C’est nous, les Berbères !” Pourtant, il n’était pas satisfait et a continué à chercher des Marocains nomades. Finalement, il a trouvé une famille berbère nomade au cœur du désert.
Ce journaliste semblait avoir une vision réductrice : pour lui, les Marocains vivant en ville ne pouvaient être des amazighs mais seulement des arabes. Une vision bien loin de la réalité qui est que tous la grande majorités des marocains sont des amazighs. L'histoire et la génétique le prouve. mais rien à faire les français ne veulent même pas admettre que la première communité d'immergés en France sont les amazighs et non pas les arabes.
@@Amman798 je ne pense pas qu'il faille nécessairement regarder du côté des français ou des européens pour comprendre la source de cette méconnaissance; car selon moi il s'agit plus de méconnaissance de la part des autres peuples que de réel mépris. Lorsque les colonisateurs sont arrivés, les dirigeants d'Afrique du Nord étaient tous de culture arabe, peut être pas tous d'origine arabe, mais de culture arabe. Ils dirigeaient de grands ensembles, certains ayant gardés leur culture amazigh d'origine, tout en étant musulman, d'autres se sont assimilés à la culture arabe, d'autres encore ont conservé leur culture et religion post islam, mais cette dernière partie qui englobe différents groupes étaient déjà minoritaire à l'époque. À l'arrivée du colonisateur donc, celui ci n'a pas cherché à reconnaître l'ensemble des groupes ethniques qui habitait dans telle ou telle contrée, son but était uniquement d'avoir d nouer des liens avec le ou les principaux dirigeants et de voir comment nouer des relations, en commerçant, en les soudoyant ou en les avilissant.
Le problème de la méconnaissance du peuple amazigh est donc selon moi antérieur au colonialisme.
Si on prend le cas du Maroc par exemple, les dynastie qui se sont succéder au pouvoir entre le 8e et le 19e siècle sont pour certaines issues de groupe arabo musulmans, mais pour d'autres tout aussi importantes, issus de peuple amazigh, à l'image des almoravides qui ont posé les bases du Maroc actuel, ou encore des saadiens qui viennent de la région du Souss et qui sont berbères à 99%. Mais le but de ces dynasties imazighn n'étaient pas de développer la culture berbère, leur but était avant tout de montrer aux arabes "originels" qu'ils étaient tout autant musulmans qu'eux et par conséquent également égaux face à eux. Ils étaient même plus rigoureux et proselytes en Islam que les groupes considérés comme issus de tribus arabes. Est ce qu'il y a eu une volonté de ces dynasties d'éliminer de "cacher" les pratiques imazighn en contradiction avec les pratiques musulmanes ? Sûrement. Est ce que cela a contribuer à effacer une partie de la culture amazigh ? Peut être. Est ce que les dynasties arabes entrées ensuite au pouvoir ont cherchés à les retrouver ou les réhabiliter ? Sûrement pas. Ajouter à cela le fait que le berbère est devenue une culture orale à partir du moment où l'écriture arabe s'est installée en Afrique, et on se retrouve avec un peuple multi millénaire à l'histoire riche mais avec peu d'écrits retrouvés et très très peu de recherche de reconnaissance.
Voilà mon analyse, qui n'est peut être pas la bonne, ou la seule, mais la plus plausible selon moi et d'après les connaissances dont je dispose.
Merci. L'identité et les enjeux qui y sont liés, empêchent souvent le dialogue. Pourtant, vous soulevez un point fondamental ! Mais il n'y a qu'à voir les réponses ; de la pure mauvaise foi.
Tout ça n'a rien a voir avec la culture amazigh, c'est du n'importe quoi. C'est du cirque!!!
D’accord, c’est ton avis.
On a pas tous le même
Merci
merci beaucoup tracks, sûrement le meilleur épisode sorti des journalistes "next gen" ! Je ne suis pas du tout de cette culture, mais c'est très bien amené et expliqué en termes de valeurs, et cela donne de la perspective, en soi une petite rareté de nos jours ! Merci encore.
Sauf que ce n'est absolument pas représentatif de ce qu'est réellement la culture amazigh d'aujourd'hui....
EXACTEMENT c’est de la destruction
"Des bijoux qui ont un rapport avec leurs tribus d'origine".Donc elles sont toutes issues de la tribu des Ait Atta du Maroc? Car c'est bien de leur couronne qu'il s'agit. Chaque tribu a ses propres bijoux, les utiliser ainsi pèle mèle sans réaliser leurs signification et histoire est de ce fait contradictoire au but du renouveau de la culture Amazigh.
Les gens veulent surtout se sentir spéciaux. Le conservatisme rigoureux n’a pas grande importance
Tous les berbères ont historiquement la même origine, après oui il y a des spécificités qui se sont forgées avec le temps, notamment au niveau de la langue, des tenues vestimentaires…. mais dire que tel bijoux ou objet culturel berbère est marocain ou algérien n’a pas de sens ce sont des bijoux berbères qu’on peut trouver aussi bien en Afrique du Nord qu’en Mauritanie ou en Lybie
ⵜⵓⴷⴷⴻⵔⵜ ⵉ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴷ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ ❤💪
Touddert i tmaⵣight d imaⵣighen
je suis de tamasirte pour vous dire que je suis très déçu de ce reportage.
Il faut respecter la pureté des vrais traditions Berbères.
Dans le bon sens et pas dans le mauvais.
@@aldjixaucun sens, si les gens veulent se sentir spéciaux où est le problème? Moi je vois plutôt de la résistance et de la renaissance. Conserver notre culture est une belle façon de commémorer et honorer nos anciens. Nous n’aimerions pas devenir de simples bourreaux à la civilisation perdue par des idéologies impérialistes, colonialistes et suprémacistes. Il est simplement inconcevable que les amazighs deviennent comme les autochtones d’Amérique.
Je suis d’origine marocaine chelha (région d agadir au maroc). J’étais contente de voir « amazigh » en titre dun docu sur Arte. Mais je suis franchement un peu déçue… on ne parle que très peu de la culture amazigh dans sa pluralité et complexité.
Réduire la culture amazigh a des tatouages et des danses d’épaules c’est dommage…
La culture amazigh c’est des valeurs fortes, de la résilience, générosité, pudeur, résistance, le matriarcat dans certaines régions du Maghreb et une des langues les plus vieilles au monde ❤ Imazighen et muslim à part entière ❤
Je lisais ton commentaire et j'étais d'accord bien d'accord, jusqu'à ce moment où t'as dit "muslim" et j'ai décroché, l'islam a été imposé par les conquérants arabes, donc tu laisses la culture Amazigh, à laquelle j'appartiens, en dehors de cette propagande islamiste s'il te plaît. Azul.
@@JacobSyphaxsi tu ne te sens pas musulman, grand bien te fasse :)
Je parlais de moi :)
@@JacobSyphaxécoute "jacob" L'ISLAM tout comme les autres religions est venu du moyen orient , c'est normal culture et religion sont diffèrent , si toi t'es islamophobe ou raciste va te faire soigner
La France coloniale a commis un génocide identitaire contre les Amazighs en promouvant le panarabisme. Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles la France et l’Europe en général semblent mépriser ce peuple au point que, même dans les médias, y compris Arte, on les assimile souvent aux Arabes. De plus, lorsqu’on évoque les Amazighs, on les réduit parfois à deux ou trois tribus nomades, comme si ces derniers ne pouvaient pas vivre en ville ou construire des cités. Pourtant, ce sont bien les Amazighs qui ont bâti les villes historiques du nord de l’Afrique, y compris en Égypte. Lorsque je regarde des documentaires sur Arte, je constate que tous les autres peuples de la Méditerranée sont désignés par leurs noms propres (les Français, les Romains, les Égyptiens, les Arabes, etc.), mais lorsqu’il s’agit des Amazighs, on utilise l’expression « les Nord-Africains » pour éviter de mentionner leur identité spécifique1.
En tant que Berbère (oui berbère), je tiens à dire que nous n'avons RIEN avoir avec ces énergumènes élevés en France loin de nos terres. Je précise également que les tatouages ne sont pas une pratique ancestrale mais une pratique de l'époque coloniale que les femmes utilisaient pour s'enlaidir et dissuader les colons de quelconques actions.
N'importe quoi, les tatouages existent depuis la nuit des temps chez les amazighs, rien à voir avec tes affirmations farfelues
@@YC-qx1lw Preuves ? Ils n'ont jamais fait partie de notre tradition surtout dans le nord du maghreb.
@@maths8458bonjour, il me semblait avoir lu ou vue quelque part que les femmes amazigh étaient tatouées avant même l’arrivé de l’islam et que par la suite les tatouages étaient mal vu (comme étant du shirk) et que les valeurs islamique ont abolit cette traditions,cela signifirait que le tatouage était une pratique précèdent l’ère colonial, j’aimerais avoir votre avis là dessus,merci bien.
Je suis d’accord c’est du pseudo traditionnelle mélangé à de la science-fiction et de la street (contre) culture. Ça n’a Zero sens.
@@ky7647 qui ?
Étant moi même d’origine AMAZIGH je suis très heureuse de voir l’intention de mettre en avant à leurs façon cette culture et merci à vous d’avoir fait ce très bon travail, et d’en avoir parlé ! ❤
Je m’abonne.
Super reportage ! On en apprend plus, ça fait du bien de voir des images actuelles et pas les archives habituelles.
Puis que de femmes inspirantes woah ❤🙏 Merci
Je suis Amazigh et en aucun cas ce reportage ou ces femmes représente ma culture ! Voici ce que j’ai vu dans ce reportage : 1-une rapeuse qui veut exploiter la culture Amazigh pour « styliser » sa musique pour se trouver une place ds une industrie musicale où il y a une compétitivité féroce . 2- une pseudo chorégraphe en quête d’identité qui salit la danse Amazigh en la mixant à une danse des LGBT.... 3- une tatoueuse qui pouvait expliquer le sens des tatouages Amazigh sans en faire son gagne-pain . Qd on veut transmettre et sauvegarder une culture on le fait par amour et par respect et non en la mutilant pour enfin en tirer un bénéfice personnel .
Désolée mais je ne reconnais pas du tout la culture et la tradition amazigh 😢 punk, lgbt, electro mais qu’est-ce que ça à voir ? Bizarrement ça parle de bijoux et de tatouages mais parcontre pas un mot d’amazigh, rien concernant les valeurs et principes, la pudeur et la dignité ! Vraiment je suis déçue de ce que veulent créer certaines . Vous mélangez tout et vous prenez ce qui vous arrange et un côté excentrique ! Le tatouage avait un symbole pendant la guerre ce n’était pas le fun ça avait un réel sens ! Et oui aujourd’hui on ne fait pas de tatouage car les amazigh sont musulmans et que le tatouage est péché. Ce serait bien de ne pas faire passer la culture amazigh pour une culture limite gothique techno car c’est un immense manque de respect !
Tout à fait d accord . Je suis amazigh et je ne reconnais pas non plus ma culture . C est un amazigh2.0 .
Les amazigh sont une culture pré-islamique et ils étaient animistes. Il y a des images d'archives de tribues amazigh ou les femmes étaient sein nus.
Ta rien compris monsieur le musulman
Non les langues berbères n'étaient pas bannies!!! Elle sont largement parlées dans les Aurès, les deux kabylies........
Un reportage à 2 balles qui représente tout sauf les amazigh 😂
Oui enfin, concrètement, si. Il y a une barrière de langage ici j'ai l'impression. Une incompréhensio' de la nuance qui mène à votre commentaire. Avant 2003 le statut était-il officiel ? Je ne pense pas. Bref, ça veut défendre une identité avec fierté (et bravo pour ça), mais il ne faut pas le faire n'importe comment pour que ça fonctionne. Il faut s'exprimer, il faut expliquer.
Ces personnes n'ont aucun lien avec les Amazighs ni avec la langue amazighe. En fait, ils ne vivaient pas dans le pays amazigh et ne connaissaient pas leurs coutumes ni leurs traditions et ne parlent pas l'amazigh. La plupart d'entre eux sont nés et ont grandi en Europe. Tout ce qu'il y a, c'est qu'ils utilisent la question amazighe comme source d'argent.
Vous avez raison ! Soyez fier et fière de vos origines diverses, ce n’est pas par l’unicité que la tolérance est établie ! Mais par la pluralité des cultures et l’acceptation des différences. Ma grand mère maternelle était berbère du village d’Asflala au sud de Marrakech mais j’ai reçu quasiment aucune transmission, mes parents, pensant bien faire, ont voulu que je sois la plus assimilée possible à la culture française. Je pense qu’il est possible de trouver un certain équilibre alors depuis peu je me reconnecte avec la culture de ma famille, celle de mon père et ma mère qui sont de pays différents, le Maroc et l’Irak. J’ai même de la famille au Liban. Heureusement j’ai appris l’arabe quand j’étais petite alors c’est plus facile, merci à mes parents d’avoir insisté là dessus.
Honteux cette appropriation culturelle qui vient singer toute une communauté. Réinvention de la culture amazigh? Zombification oui. Moi qui suit issue d'une communauté berbere qui a pu maintenir ses traditions et sa langue intacte (c'est ce que l'on parle à la maison), tout ce que je vois ici c'est un condensé de ce que la modernité a accouché de plus sordide.. Influence de rap dégénéré, danse s'inspirant des LGBT, fémnisme outrancié.. Nos ancetres s'en retourneraient dans leurs tombes. La culture berbere était par essence dévote, humble et digne. Puisque musulmane. Rien à voir avec ce spectacle clownesque. Rien d'étonnant donc avec le fait que vous n'ariviez pas à mettre la main sur de vrais images, que les archives soient la seule source vous permettant de continuer à vous bercer d'illusions. Bien des villages berbères au Maroc vivent toujours selon des moeurs ancestrales. Si vous n'y accéder pas, ce n'est donc pas qu'ils n'existent plus mais parce que le choc des paradygmes est trop fort : moderne vulgarité d'un coté et sagesse ancestrale de l'autre. Les deux mondes ne peuvent se cotoyer. Ce reportage serait une insulte pour eux.
Et toutes ces femmes qui se sentent doté d'une mission.. 😑
Vous ne faites pas "vivre" ces cultures, bien au contraire, vous contribuez à les faires disparaitre en les singeant de la sorte. Allez, ranger vos masques.
Merci les amazighs ne se comporte pas de la sorte
Ta réponse est au top rien à redire 👍👍👍👍
Jsuis un chleuh du maroc, j'ai tellement honte de voir notre culture etre approprié par ces gens qui n'ont rien d'amazigh que j'ai pas pu finir le reportage. Elles essaient de nuire a notre identité de l'interieur comme c'est coutume chez les traitresses occidentalisé de chez nous mais elles n'y arriverons pas. tout cela a cause de l'atheisme de certains kabyles et leur affront envers la religion. Nous sommes des amazighs des hommes libres, digne et fier, notre epée c'est l'honneur de nos encetres, notre bouclier l'Islam !
@@worldchamp216 exactement les almoravides almohades merinides avaient des empires amazigh au servive de l'islam comme yusuf ibn tachfin
@@Cheval652 On defend notre culture en parlant notre langue, en l'apprenant a nos enfants, en les ramenant dans nos montagnes a tamazight, en leur inculquant nos valeurs, nos principes, et l'Islam. Pas comme vous qui soigner la forme mais pas le fond, plein de folklore mais sans âme. La rizée des peuples amazigh.
je vous jure j'ai les larmes au yeux ... magnifique, fière d’être amazighen
C’est tellement mieux que le hijab et la abaya wow !!!
dommage ont a aucun pays a nous
Toz l'honneur des amazighs sont nos encetres fier combattants, pas des danseuses libertines
@@maksonfunkrm7750
Notre pays c'est l'Algérie
Erreur, berbère ne veut pas dire barbare, en vérité cela s'écrit barbère qui, veut dire fils (ibn ou ben en arabe) pour Bar (même les juifs l'utilisent) et Terre pour Bère, ce qui veut dire fils de la terre ( ibn ou ben al bère).
ex: les juifs donnent le nom de:
Barlevi ( fils ou ben de lion)
Barnabi ( fils ou ben de nabi, fils de prophète).
L'auteur algérien Malek " Bennabi " est l'équivalent du nom juif " Barnabi ".
Ce reportage ne représente strictement pas les valeurs Amazighs bien au contraire, c'est une vision occidentale capitaliste .
Ça serait bien de développer
Tout à fait d'accord, franchement , préserver la culture amazigh en transformant leur danses ancestrales en gesticulations frénétiques!!!
Je suis tout à fait d'accord.
Les colonisations, par souci d'homogénéisation, ont encouragé l'arabisation au détriment des richesses des cultures amazighs.
@@shinja.shosan.niataisuru pas d'accord avec vous, faites des recherches et vous verrez que certaine tribues berbères comme les zénètes et d'autres de l'ouest ont adopté l'arabe sans contraintes. N'oublions pas non plus que c'est les fatimides d'Afrique du nord aidés en grande partie par des Berbères les kutamas parti du Maghreb qui ont fondé le Caire el cahira autrement dit" la victorieuse" . C'est juste que l'arabe du coran fait son travail en Afrique du nord où l'origine dudes langue berbères dialectales n'était pas très éloigné des langues sémitiques
@@shinja.shosan.niataisuru pas tout à a fait d'accord. Faites des recherches vous apprendrez que certaines tribus berbères n'ont pas eu a être contraintes à l'arabisation, et il y a même eu des arabes( qui n'étaient pas très nombreux d'ailleurs)qui ont fait le chemin inverse en se "berbérisant"!! Les zénètes de l'ouest parlaient aussi bien berbère que l'arabe, yaghmoracen Ibn ziane souverain berbère et fondateur de la ville de Tlemcen dont il fit sa capitale ( l'Afrique centrale) en est un exemple. D'autres alliances se sont créées notamment entre les fatimides d'Afrique et les Berbères kutamas puissance militaire redoutable ( constantine, Béjaïa , petite Kabylie )qui ont en grande partie fondé el cahira" la victorieuse " autrement dit le Caire !! Et la conversion à l'islam et la récitation du coran a fait son œuvre et notamment parceque les langues berbères sont très proches des langues sémitiques. Je pense qu'au lieu de vivre sans arrêt dans le passé sans pouvoir trouver une issue de sortie, nous devrions au contraire considérer que tous ces apports font la force de l'Afrique du nord, les civilisations qui se sont recroquevillées sur elle même ont fini par disparaître !! Et les Berbères sont toujours là les uns parlant berbère , d'autres , l'arabe et le berbère, et puis l'arabe , le berbère et le français et pour nos futurs générations l'anglais sûrement !!! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi certains ne voient pas d'inconvénients à a parler le français mais ont une sainte horreur à parler l'arabe !! ( Notamment en Kabylie) . Cherchons plutôt le positif dans tout cela. Apprenez à vos enfants autant de langues que possible . Et admirez l'apport de la civilisation arabo musulmane au reste du monde( mathématiques, algèbre, en chimie, en médecine, en philosophie, en astronomie,........).
Ça raconte n'importe quoi '' le chaabi est née en opposition à la chanson arabe '' sauf que le chaabi se chante en arabe , délire total
le chaabi est une musique crée en algerie pour contre-attaquer la musique des riches l'Andalous.
il ne parlent pas de la langue mais du style, notamment gharnati et andalou. Le chaabi est une musique chantée en darija du peuple et des fois même en amazigh, le rythme provient de l héritage amazigh des régions concernées et est diffèrent de la musique andalouse des omeyades et élites de Fez et autres villes capitales . Les textes du gharnati et andalousi sont vraiment de la littérature et poésie arabe pures de l époque que le peuple ne comprends même pas. C est vrai que c est mal expliqué dans le reportage.
Oui franchement !!! Charbi veut simplement dire populaire de bout en bout ce documentaire raconte des anneries et si l'on veut vraiment préserver les cultures amazigh car elles sont multiples il faut arrêter de vouloir moderniser leur danses en gesticulant dans tous les sens !!
@@neila1298 non le charbi n'est pas née pour contrer la musique arabo andalouse, c'est juste un autre registre de la musique algérienne , populaire . Ça veut dire ce que ça veut dire: charbi : populaire. La musique andalouse ne se jouait qu'à constantine, Alger ou tlemcen
@@sorayafavre8505 Oui populaire cad anti-elite. Qu etait l elite et qui etait la majorité du peuple?? DE plus, tout ce qui ne se medernise pas meure. La culture ca doit se develloper dans le temps et se reinventer
L'introduction est fausse et mensongère, et historiquement, jamais les arabes n'ont pu envahir le Maroc et jamais notre langue berbère n'était interdit au Maroc. Merci arte de respecter les marocains et ne pas publier des mensonges concernant notre histoire...
Coucou les Framazir, la Bretagne vous embrasse, car elle vous comprend :) Géo avait aussi publié un très beau doc sur les tatouages des femmes dites « Berbères »/is Kabyles ok ? / Amazir.
Apprendre sa langue, qu’importe l’âge, retrouver sa culture et la faire évoluer est toujours un chemin noble.
Que votre chemin soit beau.
Y'a plusieurs tribus parmis les imazighen, kabyles est l'une d'elle mais il y a aussi les chleuh, rifs, chaouis, siwi etc...
Excellent reportage !!! Ce qui m'amène à me questionner : À quand un reportage sur le thème des enfants de troisième culture ou TCK (third culture kid) en anglais ????
"Les enfants de troisième culture (Third Culture Kids en anglais) sont des personnes qui ont été éduquées dans une culture différente de celles de leurs parents ou de leur culture d'origine. Elles vivent en fait une partie importante de leurs périodes de développement ou croissance dans un environnement complexe. Elles sont plus touchées par la diversité et l'ampleur de l'influence culturelle que les gens qui grandissent dans une seule culture1. Pour être précis, le terme s'applique non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes, car le terme "enfant" fait référence aux années de formation ou de développement des individus. C'est pour cette raison qu'on utilise parfois le terme ATCK2 (Adult Third Culture Kids en anglais).
Les enfants de troisième culture peuvent se définir par l'une ou l'autre des trois cultures avant de développer leur identité personnelle et culturelle. Leur première culture est celle d'origine, la deuxième est celle du pays de résidence et la troisième est la fusion de ces deux cultures"
Source Wikipedia
Les amazighs seraient choqués de cette appropriation.
Tanemirt pour ce que vous faites vous faites évoluer la culture amazigh avec son temps très bonne initiative félicitations
Je suis totalement pour la réappropriation de l'amazighité chez les jeunes générations, mais le lier à des mouvements type LGBT (même si c'est pas vraiment ce qui nous a été montré ici) je trouve ça très malvenu, surtout que celui-ci est en totale opposition avec les valeurs de transmission et de pudeur présentent en Afrique du nord (pour les hommes comme les femmes, et ce, déjà bien avant l'islam). Un homme libre n'a certainement pas besoin de s'emprisonner dans des stéréotypes pour exprimer son identité. Au delà de ça il faut garder à l'esprit que ce qui devient à la mode finira par définition par se démoder, est-ce vraiment ce que nous cherchons avec notre culture si chère et plurimillénaire ?
Il serait temps de comprendre que les personnes LGBT vivent, ont toujours vécu et vivront toujours partout, que cela plaise ou non. Ce que vous voyez comme des stéréotypes sont des codes et des expressions tout aussi valides que ce qui vous permet d'exprimer votre identité.
@@ArtemisiaGendileschi LGBT ne veut pas dire homosexuel, le premier est un axe politique néo-libérale délétère, le dernier n'est qu'une banale orientation sexuelle sans velléités politico-culturelles inhérentes. Merci d'avoir montré que vous n'avez rien compris au message en imaginant que j'invectivais les homosexuels.
@@ky7647 Merci de montrer que vous êtes juste un anti LGBT primaire et que vous n'acceptez les personnes gays que lorsqu'elles sont cachées et silencieuses.
@@ky7647 Pourquoi parlez vous soudainement spécifiquement de l'homosexualité ? Je parle bien de personnes LGBT ce qui, en dehors de certaines récupérations commerciales propres au capitalisme (pinkwashing), n'a rien à voir avec le néo-libéralisme.
Merci d'avoir montré que vous ne savez rien des communautés que vous détestez.
@@ArtemisiaGendileschi "les personnes LGBT vivent, ont toujours vécu et vivront toujours partout" faux, le terme LGBT n'est apparu qu'au début des années 90, les homosexuels ne les ont pas attendu pour vivre, vous confondez les homosexuels avec une ligne politique affirmée, la confusion est de votre côté.
Que vous le vouliez ou non les LGBT ont été perverti et ne représentent plus rien si ce n'est une proposition de société décadente et individualiste, rien de plus ou de moins que l'idéologie néo-libérale finalement.
Au delà de ça si le droit à l'autodétermination des "minorités" vous est si cher, pourquoi ne le validez vous pas quand il s'ancre dans un rejet légitime de votre doctrine ?
Je vis à Paris, depui 33 ans, né en Roumanie, j'ai fait mes études de psychologie à l'Université de Paris 5 Sorbonne. J'ai toujours eu un grand intérêt pour les Amazigh, leur culture et leurs magnifiques tenues et bijoux.👍💖🤩💖
Magnifique ! Des choix de sujet de qualité ici 👌 vraiment passionnant, je parle même pas du contenu et des personnes mises en avant ! Bravo pour cet épisode qui s'inscrit dans une longue serie de BANGERS depuis que je vois une certaine journaliste à lunettes 🫶
bravo a vous un basque qui voit aussi ca culture disparaitre et sa langue force a vous votre combat est le notre
Oui mais bizarrement,les gens comme toi et moi n'auront pas de reportage sur arte.
lol
Merci ARTE ,une chaine que j'ai toujours adoré .
1. "Berbere" ne veut pas dire barbare. 2. La culture de ce peuple n'est pas entrain de disparaitre.
Oui Exactement Berbère= langue kabyle
Je trouve que mélanger les choses ne mettent pas forcément en valeur la culture amazigh c'est même pour moi de cette façon qu'elle se perd!
Si les arabes n'avaientt pas mélangé leur culture avec les amazigh elle ne se serait pas perdu !
La sauvegarde passe par la langue la la culture tradition...
Apprendre à nos enfants tout ça parceque ceux qui en parlent aujourd'hui pour soit disant rappeler qui sont les amazigh sont en général très loin de nos coutumes langues...
Ils ne parlent pas forcément la langue ni enseignent à leur enfants les traditions...
C'est juste un moyen de faire la fête etc...
Je suis amazigh et ce n'est que mon avis
Pourquoi en voyant 10secondes de vidéo j'ai eu des larmes qui me sont montées? Je suis déjà touchée par le sujet, et plus la vidéo avance plus ce sentiment de réapropriation de cette puissance féminine me touche. Vois êtes belles et votre contribution à la transmission me parle tout particulièrement, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je ne suis qu' "une petite blanche française" élevée dans une culture qui ne me parle finalement pas.... Vraiment ça me questionne tout ça.... je suis la seule babtoue à vivre/ressentir cela?? C'est quand même bien intriguant
Elles sont où les références à la culture berbère dans les danses du reportage ??
Les trois lignes sur le menton, les femmes Inuits ont ça aussi et certaines jeune inuits commancent à se les réaproprier . Magnifique, thenemerth, bravo les filles, votre culture vous appartient, il n'y a pas de limite à ce que vous avez le droit de faire.❤
Amazigh permet de définir plus précisément l’origine géographique mais personnellement je suis berbère d’Algérie et cette appellation ne me dérange pas. Pour moi le plus important c’est de connaître notre histoire et préserver la langue berbère notamment en la parlant.
Moi je n' aime pas ce terme berbère ! Une appellation des colon signifiant barbare une chleuh du Maroc 🇲🇦
@@BenBellaSamira le mot berbère vient des grecs , et il n’a pas la meme signification que le mot barbare qu’on trouve en Françai
@@Marrocinoo moi il ne me plaît pas ce termes je préfère homme libre !
@@BenBellaSamira de même !
@@BenBellaSamira Lol, et pourtant la majorité d'entre vous n'avez rien de libre.
Moi je préfère berbère, oui je suis un barbare et alors ? Barbare civilisé ça me va, c'est ma nature. Après tout je vis sur les côtes barbaresques, là où naissaient les lions barbaresques et où l'on mange des figues de barbarie.
fière de ma culture amazigh kabyle nord africaine tanmirt n nwent a tisetma
Without Islam PLEASE
im not muslmi bro @@DearBill
@@DearBill All Amazigh are muslim, or at least 99.9% of them. You guys aren't Amazigh, you are diaspora living in the west with no identity.
@@maths8458 non mon gars les amazigh était païen avant l'arrivée de l'islam (☪️ancer) vous avez détruit notre culture notre langue nos codes. ,mais maintenant la peur doit changer de Camp ,il ya un éveil culturel et tant mieux 😊
@@maths8458 t’est vraiment kabyle toi « Math » Je dois t’appeler comment Mathéo ?
Berbères ne veut pas dire Barbare, c'est une fausse transcription. Berbère vient de بربر en arabe qui désigne un propos que l'on ne comprend pas. Ce n'est donc pas péjoratif.
Barbare a à peu près la même signification chez les Grecs: ''celui qui ne parle pas la langue''
J'ai joué a cyberpunk 2077 et je suis entrain de le refaire avec le ray tracing et la nouvelle maj. Je me suis dis dès le début que ce jeu peut très bien inspirer la musique actuelle. Peut être parce que je suis métalleux aussi. Quand j'ai vu la photo de la vidéo avec le jaune et la jeune femme, j'ai directement pensé a cyberpunk 2077. Je suis fier que c'est au Maroc ou ca se passe. La fille avec l'adidas me fait rappeler jonathan davis du groupe KoRn.
Le fait de le revendiquer et ce, quelque soient les outils, est digne de tous les éloges.
Le parlé sera pour quand?
Bon courage!
Je suis française d'origine française mais j'aime énormément cette culture, les dessins, les langues berbères sont incroyables !
J'aime beaucoup le travail de la tatoueuse.
Je trouve ça un peu malhonnête de prétendre au début de la vidéo que la langue berbère/amazigh était interdite au Maghreb. Je sais pas comment c'était dans les autres pays mais au moins au Maroc ça n'a jamais était le cas. Le berbère n'était pas officiellement reconnue comme langue officielle du gouvernement, mais on avait bien-sûr partout le droit de le parler!
je pense qu ils parlent plutôt de la Lybie, Tunisie; quelques régions algériennes. Ce qui est toujours interdit c est de donner des prénoms amazighs au Maroc.
@@gs9140 "Ce qui est toujours interdit c est de donner des prénoms amazighs au Maroc."
Ce n'est pas vrai non plus, ou plutôt ce n'est plus le cas depuis quelques années au Maroc. Ma nièce de 6 ans a un prénom amazigh :)
Et pourquoi la langue des Autochtones Amazigh n’est pas officielle sur sa propre Terre ???
Pourquoi c'est la langue de l’Arabie saoudite ( en Asie ) et donc la langue des envahisseurs et colons arabes , qui est langue officielle ??? .
Est ce que l’Arabie saoudite accepterait la langue Amazigh comme langue officielle chez elle , à la place de leur langue arabe ???!!!
Some Moroccan Amazigh do not speak darija so I wonder how they manage to go about their lives if they’re not allowed to speak amazighi? 🤔
En Algérie pour la langue Amazigh ,il y a fallut des emmeutes très fortement réprimandé par l'état et des morts pour que la langue amazigh apparé à la télé je suis originaire de Tizi ouzou, merci pour cette émission 🥰
Super ! Vive les Amazigh/Imazighen 🌈
Pas dzamel chez nous
@@worldchamp216 Si, partout, de tous temps et ce que tu le veuilles ou non.
@@ArtemisiaGendileschi parle uniquement pour ta personne pas chez nous
Incroyable cet épisode, merci beaucoup 💕
Mais ils volent le documentaire sur la femme kabyle algerienne. Ckoi ce delire???
ca n est pas tracks pourquoi encore ce nom
Bravo à toutes ces personnes qui garde leur héritage à leur façon ❤
Ceci ne represente pas les Amazigh. Ceci est un melange de valeur occidental et imagination de jeunes qui non jamais vecu en tant qu Amazigh. Les vrais Amazigh sont tjr vivants partout au nord d'afrique et les melanges ne les representent pas. Et les arabes non pas coloniser le nord d'afrique. La preuve la langue et les tribus sont parlent tjr leurs langues. S'il parlent l'arabe c est une richesse pas comme ceux qui ne parle que le Francais et impose leur idées occidentales et pense que c une transmission de culture. C de la deformation tt et n importe quoi.
Si vous écoutez jusqu’au bout on parle clairement de création d’une culture hybride. Je pourrais développer ma réponse mais je ne suis pas convaincu que vous ayez eu la décence de tout regarder avant de critiquer, donc flemme
Sujet très pertinent dont on entend très peu parler. Merci pour votre travail
Je suis fière de ma culture amazigh ❤❤❤🎉 🔥🔥💯
C'est marrant quand même hein, elles se revendique amazigh mais elle mélange tout. Si tu te sens amazigh, parle déjà la langue et chante en amazigh !!!! Et coupe ces ongles la c'est trop moche
Jalouse 😂
Bravo pour ce reportage 💪🏻
Bonjour ......J’aime beaucoup cette vidéo qui dégage une énergie incroyable, ça fais plaisir car je suis moi même amazhirt de boumel dades ouarzazate à 300km après Marrakech....bonne continuation à vous...
Incroyable, tu viens du même quoi que moi, mes origines paternelles !! Ca fait plaisir !
Pourquoi toujours mettre en avant votre identité ethnique ? Peu importe leurs origines les humains sont pareils !
@@fawly3406ils ont jamais dit le contraire, et c’est pas parce que tout les humains sont biologiquement pareil (ce qui n’est pas la cas d’ailleurs) qu’on appartient au même peuple, soyez fière de vos origines au lieu de demander pourquoi les autres le sont
Une catastrophe... je ne comprends plus rien ils disent evolution j'y vois sincèrement une aliénation... on peut ressentir les idées lgbt et woke qui sont en contradiction totale avec cette culture normalement mais cest sa le progrès. Honnêtement c'est complexes viennent de france il y en a certes une part au maghreb mais la majorité des gens ne sont pas comme sa . Je trouve meme pas les mots ... c'est deroutant au final chacun sa tombe ...
toujours les krawed du maroc qui chialent pour qu'on les regarde s'auto flageler.. pourquoi ton commentiare il est ecrit en français? allez va te vexer dans ton coin avec ton humilité ancestrale.
Complètement daccord
Et entendre parler de culture toutes les phrases ça me fait bizarre
Merci pour les larmes,
Tellement Inspirant ! je suis d'origine Kurde et tout comme vous je fait perdurer nos arts traditionnel du tatouage ! Nous avons beaucoup de similitude par rapport au motifs également ! Lacher rien ! On est ensemble les Amazigh ♥
Waouh, vous êtes des femmes incroyables, généreuses et magnifiques !!
Merci d’avoir partagé avec beaucoup d’humilité votre histoire, vous pouvez être toutes fières de vous car vous transmettez avec le cœur….je ne connaissais pas votre communauté mais j’ai hâte de venir à votre rencontre 😊
A 1min 14 : le mot arabe de " maghreb " est aussi une insulte pour nous les Amazigh ( autochtone de l’Afrique du Nord ) .
Tous ces mots arabes de : maghreb , maghrébins , maghrébines , monde arabe ont été imposé de façon officielle , par les dictateurs arabo islamiques avec leur comportement colonial et voyous au lendemain des indépendances en Afrique du Nord . C'est à dire à partir des années 50 , 60, 70 . Ainsi du jour au lendemain la langue de l’Arabie saoudite est devenue langue National et officielle dans toute Tamazgha ( l’Afrique du Nord ) . Ils ont imposé une histoire falsifiée créée de toutes pièces . Interdisant l’histoire millénaire des Autochtones Amazigh , et tout ce qui touche à la culture, la langue , l’identité Amazigh de l’Afrique du Nord .
Les almoravides almohades merinides étaient des dynasties amazigh musulmane tu dis nimporte quoi
Dans la langue française il y a plus de mots arabe que gaulois . En ce qui concerne le maghreb qui est une insulte sois disons pour les amazigh ce sont vos ancêtres civilisés qui ont choisi l'islam comme religion et l'arabe comme langue, personne ne les a forcé ils y ont vu ce que vous , vous n'avez pas compris . Ils dirigèrent plusieurs dynasties, développèrent la science et aucune trace de livres en amazigh tout en arabe , quelle traîtres ces ancêtres alors 😂. Vous êtes un mouvement ridicule et raciste pour la majorité d'entre vous issue des zones rural ou des récentes villes non historiques et soutenu par les libertins et les hâtés , vous avez découvert l'école qui vous a ouvert les yeux sur ce magnifique pays qui s'est arabisé et vous avez le sentiment d'avoir été volé , abandonné , ce qui n'est pas le cas des amazigh arabisé des grande villes impériale depuis plusieurs générations ou de certaines zones rural. Je suis marocain d'origine arabe, je devrais être fière de la culture et des traditions arabe préislamique à vous écouter 😂
@@csk1978ton islam n'oukerkour véhicule une culture obscurantiste, arriérée et violente, ça c'est la réalité.
Tous les pays où l'islam s'est imposé règnent la misère, la violence, le sous développement, l'ignorance.
@@Ardllah
Il n’ya jamais eu de choix religieux depuis les envahisseurs sanguinaires arabo islamique au 7eme siècle , à Tamazgha.
L’islam arabe s’est imposé par les épées . D’ou le mot arabe de
" bessif " répondu dans toute Tamazgha jusqu'à nos jours . C'est à dire " bi sayfi = au nom de l’épée " .
Les envahisseurs sanguinaires arabo islamique ont décapité des millions de d’Amazigh , ont violé des milliers de femmes et fillettes Amazigh . Ont vendus comme esclave sexuel des milliers de femmes et fillettes Amazigh .
Le mot coloniale arabe de " maghreb " va disparaître avec la disparition de la la sect arabo islamique sanguinaires . C'est une question de temps . Tamazgha va retrouver sa dignité et sa lumière......sa Véritable Lumière ! .
@@Ardllah
Il n'y a jamais eu de choix religieux en Tamazgha , depuis l’arrivée des envahisseurs sanguinaires arabo islamique , au 7eme siècle. La sect arabo islamique s’est imposé par les épées . D’ou le mot arabe de " bessif " très répondu dans le langage en Afrique du Nord . Ce mot arabe de " bessif " signifie : bi sayfi c'est à dire " avec l’épée " , ou au nom de l’épée . Les envahisseurs sanguinaires arabo islamique ont décapité des millions d’Amazigh , ont violé des milliers de femmes et fillettes Amazigh , ont vendus comme esclave sexuel , des milliers et des milliers de femmes et fillettes Amazigh . Jusqu'à nos jours les Amazigh pour faire quoique ce soit ils disent " bessif " . Un mot arabe qui est gravé dans l’inconscient collectif Nord africain. Ça en dit long sur la terreur et la barbarie qu ils ont subit par les envahisseurs sanguinaires arabo islamique.
Souvenez vous que la Reine Amazigh Dyhia ( qui les a combattue au 7eme siècle ), a été décapité , et sa tête remise au kalif en Orient !
Le mot colonial arabe de " maghreb " va disparaître ( avec tous les autres mots du colonialisme arabe ) de la même façon que les mots romains , phéniciens, français , vandales , ottoman ...etc ont disparu en Afrique du Nord. C'est une question de temps , la sect arabo islamique aussi va disparaître et Tamazgha va retrouver sa dignité et sa lumière.....sa Véritable Lumière Amazigh !.
Cette DJ est introuvable sur RUclips .je voudrais écouter mais je la trouve pas 😥
Bonjour ! Voici un lien vers son soundcloud : soundcloud.com/gaurmiua-ildrygs
@@TRACKSARTEFr bien ouéj merci 👍
Je suis parmi vous je suis un amazigh de la Kabylie je vous embrasse tous
waaaa la floppé de réac dans les commentaires. Apparemment il y a beaucoup de gens qui comprennent pas comment une tradition se perpétue et évolue
Je suis un Amazigh marocain originaire de Tafraout (le souss) et bien que je sois né à Casablanca et mes parents aussi j'ai appris à parler Amazigh bien avant l'arabe. j'ai vécu le racisme ordinaire de ceux qui se disent arabes quand j'étais petit.. on disparaitra jamais quoi qu'ils fassent. On est fier de qui nous sommes et on restera fier à jamais. On est les hommes libres et on s'inclinera jamais.. et on sera jamais des arabes. mes enfants parleront Tachelhit et auront des noms Amazighs n'en déplaisent aux "arabes" :)
and BTW on est le genre de famille qui ont la totalité de leur arbre généalogique et pas un seul arabe ne salit notre patrimoine génétique.. oui je dis salir bande de bédouins
Ceux que vous appelez arabes ne sont rien d'autre que des Berbères arabisés!! l'Afrique du nord est berbère !! Très peu d'arabes bé sont venus avec okba Ibn nafi. La conquête de la péninsule ibérique s'est fait par des Berbères !, j'ai connu pour ma part le racisme berbère envers ceux qu'ils croyaient arabes!! Juste parce quon parle arabe.
@@sorayafavre8505 vous avez vu le reportage et vous continuez à nous appelez des Berbères ? Vous voyez vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre.. pour ma part je vais continuer à les appeler des arabes comme ils aiment se faire appeler parce qu'ils ne sont pas dignes de leur patrimoine génétique ces vandales.. mnt les Amazighs sont à la mode et les arabes sont en perte de vitesse tout le monde veut redevenir Amazigh.. mais non c'est irréversible. Pour ma part je rejette tout ce qui vient de ces gens là même leur religion de "paix" . Je reviens vers la religion païenne de mes ancêtres la vraie religion de paix.
@@sorayafavre8505 apprenez à lire les gens avant de répondre. J'ai dis "ceux qui se disent arabes".. vous n'avez rien à m'apprendre Madame l'arabe. Toujours à donner des leçons..
Ces gens là ils veulent diviser et vous ne représenté aucunement les vrais amazigh rien a voir avec se reportage tout monté en pièce une propagande tous simplement moi je suis riff mais avant tout je suis marocaine et fière de l'être Allah al watan al malik 💪🇲🇦❤👑👑👑👑❤🇲🇦💪
Bravo à la journaliste pour son travail.
Je suis amazigh du nord du maroc. Bien que le reportage soit intéressant mais je troue que c'est assez loin de la réalité, je ne trouve pas grand chose d'amazigh!
Docu plein d'approximations et d' "informations" totalement erronées. La réalistrice aurait pu se donner la peine pour parler à des spécialistes (anthropologues, linguistes et surtout les Imazighen qui vivent leur amazighité au quotidien). C'est affligeant!
Je suis d’accord avec vous et je trouve même que ce reportage est empreint de satanisme. On n’a pas besoin de ces personnes perchées pour réinventer la culture Amazigh.
C'est pas grave d'etre inspiré par la culture Amazigh et la moderniser. Mais avant de le faire, il faut comprendre que la culture Amazigh ne se réduit pas aux tatouages et des mouvements des épaules. C'est une culture très riche ayant une grande varieté de valeurs et traditions transmites depuis des milliers d'années. La culture Amazigh ne sera pas sauvée par des parisiennes qui ont une crise d'identité et ne savent meme pas que chaque tribut Amazigh a ses propres bijoux et et ne savent aucun mot en berbère. Ces fusions basées sur n'importe quoi contribuent à la disparution de cette culture par altérer la version originale. Donc avant de se proclamer Amazigh car ton prénom est berbère et se foutre des gueles des vrais Amazighs, il faut comprendre de quoi s'agit-t-il, et je pense que les seuls gens qui peuvent sauver l'identité Amazigh sont les vrais Amazigh qui vivent encore en Afrique du nord.
Ça doit être intéressant d’aller rencontrer les amazigh (rifains) aux Pays-Bas, ils y sont très nombreux et ont des rapports délicats avec leurs identités (selon des témoignages)
Nous n'avons aucun "rapports délicats" à notre identité tarifit, on en est plus que fiers et fières 🤣😂 C'est quoi encore cette histoire ?!?!
@@ahungrybrain non dans le sens où lrsq on est un immigré, on devient tiraillé entre deux cultures/traditions. Pour ceux qui y sont nés et leurs parents, grands parents et etc y sont également nés, il peut y avoir peut-être un affaiblissement de l’identité d’origine suite à une assimilation. Et qd je parle de rapport délicat, j’entends par là cette « lutte » pour préserver cette identité tarifit lrsq on habite dans un milieu où nos traditions/rites ne sont pratiquées, ce n’est pas qst de fierté mais de continuer de vivre avc sans être influencé.e.s par les traditions/cultures du pays d’accueil.(c’est une question par une affirmation)
@@bonjourlejour1 merci de ces éclaircissements... Alors je vais essayer de vous répondre en tant que tarifit 100% (à savoir que mes 2 parents sont issus de 2 familles de la tribu Wariaghel), née à Bruxelles et ayant passé beaucoup de temps avec la partie de ma famille immigrée (entre autres) aux Pays-Bas.
Il est évident que notre culture amazigh/tarifit est différente de celle de ceux et celles resté.e.s sur place... Nous avons évolué autrement. Nous n'en restons pas moins très attaché.e.s à notre identité et à notre patrimoine des tribus du Rif, et plus globalement amazigh... Et par exemple beaucoup de mes cousins et cousines et/ou amie.s ne parlent que français/flamand et rif, ils et elles ne comprennent ni parlent la darija marocaine, c'est dire les différents profils possibles... (Ce qu'il faut éventuellement souligner ici c'est peut-être la spécificité des tribus rifaines par rapport aux autres tribus amazigh marocaines, car notre histoire (marocaine ET immigrée) n'est pas tout à fait pareille, et nos traumas sont de taille... tant vis-à-vis des colons européenns que vis-à-vis de l'histoire de notre Maroc lui-même et de son indépendance...
Je pense qu'actuellement, en tant que marocains, imazighen, et européens, chacune de nos familles et chacun de nous, conjuguent ces 3 identités selon son propre vécu personnel, ce qu'on lui a transmis ou qu'il/elle aura chercher à savoir, et son vécu vis-à-vis des conditions dans lesquelles chaque famille a immigré, la culture et le vécu local à l'arrivée, et aussi le vécu vis-à-vis du racisme de chaque pays européen. On ne peu pas faire de généralités ni rien extrapoler à-dessus. Certains choisissent d'apprendre/transmettre ou non chacune de nos langues, et/ou traditions selon nos possibilités, motivations et notre volonté, et là-dessus toutes les combinaisons sont possibles et existantes.
Il n'y a aucune tension, assimilation ni écrasement d'une identité sur l'autre quand on sait son histoire personnelle, familliale, clanique... et qu'on se documente correctement pour savoir d'où on vient, où on choisi d'aller et quelle légitimité on a à exister là où l'on décide de vivre.
Les tensions quand elles existent, ne viennent que d'un laisser-faire des sources/identités qui cherchent à écraser/assimiler les autres (le plus souvent pour nous : les identités europpennes, et fut un temps, l'identité arabe)...
Pour ma part, je n'ai laissé aucune de mes 3 identités (belge, marocaine, amazigh) en écraser une autre, je les assume, les vis et les revendique pleinement sans aucune contradiction. Je ne me sens pas "déchirée" entre des cultures... Je les collectionne, les accumule... "J'empile les chaises !" Comme je l'ai très bien expliqué à un de mes profs de secondaires qui m'avait posé la fameuse question du "cul entre deux chaises" ! J'ai un cerveau et deux bras, empiler les chaises et avoir une assise beaucoup plus solide c'est aussi possible ! 🤗
Vraiment bravo pour votre travail !!! C'était hyper intéressant
Vous nous présentez surtout pas, avant de faire un documentaire sur les amazighrs je vous invite à connaitre la culture amazighs, vous êtes hors sujet là, déception totale.
Écoutez Manal, marocaine qui porte fièrement les couleurs de ses cultures, notamment amazigh. Les clips sont également intéressants (cf les danses et les tenues, en plus des mélodies)
Merci pour ce reportage !
Azul fellawin by kabylie 🔰💛💚💛🌹. Tizi tanmirt
Les bijoux berbères sont d'une grande beauté ❤
Bravo Lei the night ❤🎉
Reportage sympa mais c'est pour moi une culture amazigh mis en avant dans un esthétisme underground occidental...j'ai pas ressenti la culture amazigh dans le reportage, ses valeurs, ses traditions....dommage
Bravo mesdames pour vos initiative.Re découvrir les cultures Imazighen ne va pas etre une mince affaire car pour moi la culture Amazigh a évolué diffèrement selon les regions et pays. Les Imazighen vont de l"Egypte jusqu'au Mali et bien sur chaque tribu a ses propres spécifictés.Néanmoins il n'est pas trop tard de préserver cet héritage et surtout aller vers certaines personnes agés qui sont les gardiens des cette culture.Amazigh ne signifie pas seulement homme libre mais aussi femme libre.
Elles ont uniquement repris des éléments superficiels de la culture Amazigh et elles se disent la réinventer.
Incroyable j'ai rencontré Aida à Tanger 😂
merci et bravo pour ce reportage
Connaître l'histoire de sa grand-mère au travers des tatouages ❤🥰
vous assurez TRACKS
Amazigh, avec le gh prononcé comme une jota. Je vais tâcher de m'en souvenir.
C'est pas du tout le son de la jota
C’est juste un « r » classique (dans la prononciation française, j’entends), surtout pas roulé 😅
La jota c'est comme quand on crache presque , c'est au niveau du palais , rien à voir avec le gh=r
Les tatouage berbères quel magnificence.
Voici ce que ça donne quand un français d'origine amazigh est politisé de gauche...
Pour créer une bibliothèque d'archives il faut être chercheur historien et pas bloggeur 😅
A savoir il y a des peuples qui transmettent oralement mais non oralement car des fhoses se disent dans le silence, la dans, la musique et autres symboles
Tourano Berberes, et Kabyle, ce sont originaire grand familles Tourque Touranienne. la familles Tourque Touranienne, ce sont amozonienne, nomade et montagnard. Bèrberes ce sont quittè les civilisation Akkad ou Khalden, ensuit ils sont aller peninsule l'arabi. Amozonienne, derive chez les Bèrberes, Ahl - Azoun. le mot Amazonienne derive, Amazing, Amacekh, Tamazgik etc, ce sont similaire. Merci Beaucoup.
les amazigh devrait avoir leurs propre pays
C’est certainement pas le Maroc
@@IkmatiKle maroc est amazigh, ce qui se disent arabes doivent retourner dans la péninsule arabique
??? Tout les nord africains sont amazighs, juste la plupart arabisés. Dans quel pays tu veux les mettre, ils sont deja sur leurs terres. Et de toute façon, les amazighs n ont jamais été unis; plutôt des tribus rivales. Je ne comprends pas
Non Amazigh et fière d être Arabisé
On a déjà nos propres pays mdr il faut juste se débarrasser des idéologies du moyen-orient
#Amazigh au singulier, #Imazighen au pluriel... OUI nous avons de quoi être TRÈS fiè.r.e.s de notre patrimoine, de notre culture, de notre héritage... et OUI nous comptons bien le transmettre et le propulser dans le futur sans aucun rejet des autres cultures, sectarisme ni suprêmatisme ! Après la colonisation arabe, la colonisation de l'impérialisme occidental pire que tout autre, a voulu nous enterrer... "ils ignoraient que nous étions des graines"
.
#AHungryBrain
#ProudImazighen #ProudlyAmazigh
#TarifitPower 😉✊️
❤❤❤
Syqlone jusye exceptionnelle
Il y a écrit quoi sur le pull rouge de la 1ère intervenante ?
En quête d'identité......je vois plus des occidentaux que autre chose
Toujours a critiquer les occidentaux sans jamais vous remettre en question et Dieu sais combien
@@aussitot8465 les occidentaux leurs ont mis dans la tête que les arabes les ont colonisé .... sans oublier eux mêmes
@@aussitot8465 C'est pas une critique des occidentaux, mais de ces fausses amazighs. Tu ne sais pas lire ?
4:20 Nayra 😭😭😭❣️❣️
Je kiffe un max cette vision, j'ai voulu faire la même chose pour ressourcer les jeunes d'origine amazigh. Il faut savoir que les Nord Africains sont d'origine amazigh a hauteurs de 80/% . Les nord africains ne sont pas arabes mais de culture arabe depuis l'invasion musulmane apportée en Afrique du Nord au 7em siècle seulement. L'écriture amazigh existe depuis 5000 ans. Ces jeunes réagissent tres bien ils ne font pas l'amalgame entre culturel et cultuel, bravo 👏👍. Fusions réussie j'en pleure de joie 😭
passionnant!