J'adore, c'est vraiment bien expliqué, et tous ces rappels sont importants. J'aime également la simplicité avec laquelle c'est filmé, c'est efficace malgré tout (donc rms ;-)). A très bientôt !
Merci professeur l'art de faire comprendre quelque chose de compliqué d'une façon efficace. Pourquoi on met pas des gens comme vous dans les universités.
Bien d'accord que la vulgarisation n'est pas un cour mais elle donne envie d'aller plus loin c'est ce que vous arrivez à faire avec vos vidéo, ce qui n'est pas le cas de nombreux enseignants... Merci ,du coup faut se remettre aux Maths ...
Excellente video qui complémente bien celle de bertrand aujourd'hui aussi ! (il parlait d'offset du coup je comprends mieux sa vidéo grâce à la tienne !)
Super. Par contre, pour les gros débutants comme moi ( ha ha..) tu aurais dû plus insister sur le fait que pour le courant secteur, quand on dit qu'il est en 220v ( 230v en réalité ) bin en fait c'est de la tension efficace dont on parle, et pas de la tension "réelle" crête. En résumé, c'est ça que je ne savais pas. Je pensais que la tension secteur communément appelée 220v, bin à l'oscillo, en lecture brute, sans calcul mathématique de racine de 2, on trouverait +/- 220v ! D'où ma sidération première quand j'ai trouvé +/- 320v et amplitude 640v !!!! Du coup, je comprends seulement maintenant pourquoi à une époque tu disais : attention, en cas d'électrocution, on se prend du 320v ( mais à l'époque je comprenais pas ) Encore merci :)
Bonjour Phiilippe,Je mesure mon ampli a la sortie avec un dummy load et avant ecretage jai 5.7 v rms avec mon multimetre qui est un vrai multimetre rms,ensuite je mesure le voltage rms sur mon oscilloscope en le reglant sur 5 v par division et mon voltage crete est de 7.5 v si je calcule le voltage rms cest 7.5v x 1.414 =10.6 v alors pourquoi je nai pas le meme voltage que mon multimetre ! je ne comprends pas
Hello, la tension RMS d'un signal sinus, c'est vcrete DIVISE par racine de 2, donc 7.5v / 1.414 =5.3V, ce qui vu la précision d'un scope est correct :)
Bonjour,je suis en train pas dans le tgv sur mon établi bien entendu , de régler calibrer des vus mètres l'on me demande d'appliquer une tension en entrée line de 1.28 v rms avec une fréquence sine de 1 khz , a quelle amplitude dois je régler mon gêné ? Sachant que mon gêné possède une amplitude de 0 à 3.3 v
Hello, pour convertir une tension crête à crête ( pk-pk) sinus en rms il faut faire (VRms x 1,41) x2 donc 3.6V donc ça va pas le faire, il faut mettre un ampli.
18:20 la différence vient du fait que le fluke ne travaille que sur la composante alternative AC, or le signal n'est plus à 0V DC en moyenne à cause de la forme du signal. Avec une mesure TrueRMS AC+DC on devrait avoir le même résultat.
Bonjour. Le dessin qui commence à 2:38 me gêne un peu car il est source d'un piège dans lequel beaucoup (dont moi, il y a longtemps) sont tombés. Le croisement des axes du temps et d'amplitude est souvent pris comme origine. Tel qu'il est représenté, le signal démarre soudainement et à vitesse maximale à partir de cette origine. Or, quand on utilise un vrai signal sinus, il est considéré comme n'ayant ni début ni fin. Pratiquement, ces début et fin sont en dehors de la zone étudiée, en dehors de l'écran si on le regarde sur un oscilloscope. Dès lors qu'il est tronqué, le signal sinus n'en plus un C'est peut-être un peu chicaner. Mais pour mettre bien cet aspect des choses dans l'esprit des "élèves", quand je fais des croquis de sinus, je prolonge toujours le tracé de la courbe sinus à gauche de l'origine et précise que cette dernière n'est qu'un choix arbitraire. Pour la prochaine vidéo, oui à la valeur moyenne... et un énorme coup de pied aux fesses de la puissance RMS. Cordialement.
Bonjour, la tension efficace n'est pas l'intégrale représentée sous la demi sinusoïde telle que montrée dans la vidéo, mais la racine carrée de l'intégrale de la tension élevée au carré ( qui n'est plus une sinusoïde) ce qui n'est pas la même chose. La plupart des multimètres qui ne sont pas efficace vrai ne mesurent pas la tension crête en ac mais la tension moyenne redressée auquelle un coefficient est appliqué pour obtenir la valeur efficace valable uniquement pour une tension sinusoïdale.
Hello, oui tout à fait c'est ce que montre clairement la formule exposée à 9:08. Mon idée était de simplifier afin de montrer le principe sans prise de tête mathématique. Pour la conversion des multimètres, c'est souvent des redresseurs "parfaits" suivi d'un circuit intégrateur, en effet les crêtes rapides sont fortement atténuées mais en mesure sinus BF, cela revient quasi la tension crête :) Merci cependant pour ces precisions, peut-être que je simplifie trop... la frontière entre simplicité et véracité n'est pas toujours facile à trouver.
@@Cyrob-org un circuit redresseur suivi d'un intégrateur génére un signal filtre du signal redressé dont la tension de sortie correspond à la valeur moyenne du signal et non a sa valeur crête. Ce n'est pas comme un circuit redresseur suivi d'un condensateur qui lui génére une tension continue correspondant à la tension crête en l'absence de charge en // sur le condensateur.
Hi, oui je suis bien d'accord avec ça, j'aurais en effet dû parler de valeur moyenne bien que dans le cas des multimètres et pour des signaux sinus dans la bande passante visée, la différence en sortie est souvent minime entre les 2 montages et si l'attéuation derrière est bien réglée le résultats identique.
Cool comme sujet de vidéo. 👍💯 Y a-t-il un rapport avec la fréquence quand on parle de bruit blanc ? Qu'est ce qu'un bruit blanc ? (Quand est ce que le sujet Nexion revient sur la scène 😋)
Hello, oui et non, la tension RMS théorique du bruit blanc est la même quelque soit la fréquence. En pratique les sources ont souvent une bande passante plus limitée. J'ai prévu des vidéos sur le bruit. Le Nextion, j'ai des projets, me manque que le temps de les mettre ne oeuvre :)
Notez qu'une INTEGRALE dans le cas d'une courbe en 2 D , ce mot qui fait peur , n'est pas autre chose que la SURFACE de la courbe par rapport à la tension nulle. Les matheux ont utilisé ce mot étrange car elle peut representer aussi un volume ou "pire" . Ils ont généralisé le concept mais l'idée reste la même. On ne sait pas calculer toutes les integrales de facon litérale (dire c'est 14/3). Par contre sur les sinus , les integrales sont des cosinus (sinus et cosinus , c'est la "même" fonction) , pour les "triangles" ce sont des fonctions X², la ca marche ... Dans le cas où , il n'y a pas de fonction classiques qui est l'integrale d'une autre. On sait laisser les ordinateurs calculer "la surface" . Il decoupera votre fonction en petits morceaux.Il calculera la surface de chaque "rectangle" largeur*hauteur (sa largeur=le pas de découpage , hauteur = la valeur de la fonction pour un des 2 points car ils sont proches) puis fera la somme de toutes ces surfaces. On aura alors une valeur de notre integrale approchée plus ou moins précise. Evidement plus on veut être précis, plus on découpe finement mais plus l'ordinateur met de temps. Bien sur , les matheux ont évalué des contraintes sur les fonctions qu'on veut intégrer pour que cela fonctionne. L'intégration est un domaine clos en maths depuis plus 100 ans. Ca a ete formalisé de facon claire , assez générale pour tous problèmes par un Monsieur appelé Lebesgue (pas seul bien sur). On peut lui dire merci , car le travail a été fastidieux, relié à une autre notion appelée la mesure , pas specialement novateur, mais a clarifié les choses pour les générations suivantes. Il existe aussi des mathematiciens qui font "le sale boulot" que d'autres refusent de faire simplement car ca peut demander 20 ans pour avoir un "paquet bien ficelé". Notez qu'en math les concepts les plus modernes stagnent parfois 1 siecle simplement car pour vérifier l'idée dans son ensemble ca demande 20-30 ans et les jeunes sont pas pressés d'y aller. Puis à un moment quand le boulot a avancé à droite a gauche , des matheux reprennent tout et assemblent ca en quelque chose de présentable. En general les contraintes permettant de calculer une integrale sont repectées par la nature. Ce serait pas pratique de prendre son stylo si il change de place sans prevenir ou vibre en permanence sans raison. Sur le macroscopique , on est dans un monde continu.
"n'est pas autre chose que la SURFACE de la courbe " c'est ce qu'on nous avait expliqué en physique vu qu'on n'avait pas encore vu ça en maths mais quand le moment fut venu, le prof de math a dit que c'était tout faux (juste de la "physique" et encore :-) ). Une intégrale est un être mathématique en soi. C'est terre à terre, une "surface". :-) (comme la divergence pour le flux, on essaie de s'accrocher à des choses "palpables")
@@Photoss73 Oui , c'est une notion plus générale qui permet de faire des calculs sur des fonctions pas continues du tout (dites continues presque partout, c'est rigolo) , voir sur des espaces differents (pas que les reels) et on integre pas que sur un segment mais des sous parties de l'ensemble ou s'applique notre fonction (l'ensemble entier, son bord...). Lebesgue a surtout remplacé , "fonction continue" par "continue presque partout". Cette notion pas tres compliquée et intuitive. Elle dit si des points de ta fonction te derangent, vire les du calcul. Note que , ca peut etre une infinité de points, mais une infinité petite par rapport a l'ensemble. "Grande surprise" on a constaté que les memes théorèmes fonctionnaient. Les matheux on dit "Merci Mr Lebesgues, vous nous avez enlevé une belle épine du pied quand on marchait car des fois on écrivait des choses bancales et on le savait. On a ajouté "presque partout" et c'etait teminé.". De plus ca a permi de faire certaines integrales bizarres sans réflechir (masse de dirac) qu'on connaisait mais qu'on formalisait pas bien.
@@Cyrob-org Bonjour Philippe! Il est clair que le sujet n'a pas été vidé 😉 Je trouvais simplement que tout était tellement la pour le nommer que j'ai été surpris que tu n'en glisses pas un mot. C'est seulement un petit commentaire sans rien de bien méchant. Continue ton beau travail. C'est très apprécié!
Géant ! tu as changé de pull entre la fin de vidéo et la séquence Morris ha ha.... et j'aime bien te voir téclater en fin de vidéoooo
Merci Philippe pour ces rappels qui sont bons pas que pour les débutants ! ;o)
Merci pour l'explication du RMS sur nos multimètres.
Merci pour ce petit rappel, le retour aux sources évitent souvent de s’en mêler les pinceaux.
Bonjour, un grand merci Philippe, vos vidéos sont toujours très pédagogiques. Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année. cdt
Il m'épate toujours avec ses bons commentaires, comment ne pas comprendre merci Philippe.
J'adore, c'est vraiment bien expliqué, et tous ces rappels sont importants. J'aime également la simplicité avec laquelle c'est filmé, c'est efficace malgré tout (donc rms ;-)). A très bientôt !
Merci Philippe. Un rappel est toujours bon même pour sa culture perso.
Merci professeur l'art de faire comprendre quelque chose de compliqué d'une façon efficace.
Pourquoi on met pas des gens comme vous dans les universités.
Hello, parce que je fais de la vulgarisation, PAS de la formation voir mon explication ici ruclips.net/video/92gX8CkWx6s/видео.html
Bien d'accord que la vulgarisation n'est pas un cour mais elle donne envie d'aller plus loin c'est ce que vous arrivez à faire avec vos vidéo, ce qui n'est pas le cas de nombreux enseignants...
Merci ,du coup faut se remettre aux Maths ...
Merci Philippe, toujours très clair et précis ! efficace comme la tension :D
Hello Philippe , super vidéo ! j'aime bien ta manière de simplifier . Vivement samedi pour le live ! ;-)
Bonjour,
Simple et efficace !
Merci
Super explication. Très pédagogique
Excellente video qui complémente bien celle de bertrand aujourd'hui aussi ! (il parlait d'offset du coup je comprends mieux sa vidéo grâce à la tienne !)
Hello, merci. Pour l'offset des AOP, cette vidéo est plus adaptée : ruclips.net/video/zU-y8a-TkFc/видео.html
Merci pour ces clarifications.
Super. Par contre, pour les gros débutants comme moi ( ha ha..) tu aurais dû plus insister sur le fait que pour le courant secteur, quand on dit qu'il est en 220v ( 230v en réalité ) bin en fait c'est de la tension efficace dont on parle, et pas de la tension "réelle" crête. En résumé, c'est ça que je ne savais pas. Je pensais que la tension secteur communément appelée 220v, bin à l'oscillo, en lecture brute, sans calcul mathématique de racine de 2, on trouverait +/- 220v ! D'où ma sidération première quand j'ai trouvé +/- 320v et amplitude 640v !!!! Du coup, je comprends seulement maintenant pourquoi à une époque tu disais : attention, en cas d'électrocution, on se prend du 320v ( mais à l'époque je comprenais pas ) Encore merci :)
Hello, l'usage veut que quand on parle tension ou courant alternatif sans plus de précision, c'est implicitement la valeur efficace qui est énoncée.
@@Cyrob-org Hello, encore un truc que je savais pas, et donc que tous les débutants ne doivent pas savoir ha ha....
merci beaucoup philippe
Merci beaucoup
Bonjour Phiilippe,Je mesure mon ampli a la sortie avec un dummy load et avant ecretage jai 5.7 v rms avec mon multimetre qui est un vrai multimetre rms,ensuite je mesure le voltage rms sur mon oscilloscope en le reglant sur 5 v par division et mon voltage crete est de 7.5 v si je calcule le voltage rms cest 7.5v x 1.414 =10.6 v alors pourquoi je nai pas le meme voltage que mon multimetre ! je ne comprends pas
Hello, la tension RMS d'un signal sinus, c'est vcrete DIVISE par racine de 2, donc 7.5v / 1.414 =5.3V, ce qui vu la précision d'un scope est correct :)
merci philippe et bonne continuité pour ton beau travail@@Cyrob-org
Bonjour,je suis en train pas dans le tgv sur mon établi bien entendu , de régler calibrer des vus mètres l'on me demande d'appliquer une tension en entrée line de 1.28 v rms avec une fréquence sine de 1 khz , a quelle amplitude dois je régler mon gêné ? Sachant que mon gêné possède une amplitude de 0 à 3.3 v
Hello, pour convertir une tension crête à crête ( pk-pk) sinus en rms il faut faire (VRms x 1,41) x2 donc 3.6V donc ça va pas le faire, il faut mettre un ampli.
salut ds une alim a decoupage la tension aux bornes du condensateur de filtrage est ~ 300v est ce que cela est du a la tension crete . merci
Hello, oui tout à fait, il se charge à la tension crète moins le 2 seuils des diode du pont redresseur
merci beaucoup
Expliqué très simplement Merci.
Du coup quand on mets les doigts dans la prise on se prend 320 ou 640V ??? ⚡🤔
Hello, on se prend 230V efficace et 320 max 100 fois par seconde (un coup + et un coup -)
merci j’aurai aimé si vous parliez de la valeur moyenne
Hello, il faut bien en garder pour une prochaine vidéo :)
Bonjour 👍🖐
18:20 la différence vient du fait que le fluke ne travaille que sur la composante alternative AC, or le signal n'est plus à 0V DC en moyenne à cause de la forme du signal.
Avec une mesure TrueRMS AC+DC on devrait avoir le même résultat.
Hello, oui tout à fait j'ai prévu une suite à cette vidéo pour expliquer cela et d'autres phénomènes parfois étonnants.
Peut-etre aussi aborder la qualité du signal et d'autres analyses?
Bonjour. Le dessin qui commence à 2:38 me gêne un peu car il est source d'un piège dans lequel beaucoup (dont moi, il y a longtemps) sont tombés. Le croisement des axes du temps et d'amplitude est souvent pris comme origine. Tel qu'il est représenté, le signal démarre soudainement et à vitesse maximale à partir de cette origine. Or, quand on utilise un vrai signal sinus, il est considéré comme n'ayant ni début ni fin. Pratiquement, ces début et fin sont en dehors de la zone étudiée, en dehors de l'écran si on le regarde sur un oscilloscope. Dès lors qu'il est tronqué, le signal sinus n'en plus un C'est peut-être un peu chicaner. Mais pour mettre bien cet aspect des choses dans l'esprit des "élèves", quand je fais des croquis de sinus, je prolonge toujours le tracé de la courbe sinus à gauche de l'origine et précise que cette dernière n'est qu'un choix arbitraire.
Pour la prochaine vidéo, oui à la valeur moyenne... et un énorme coup de pied aux fesses de la puissance RMS.
Cordialement.
Bonjour, la tension efficace n'est pas l'intégrale représentée sous la demi sinusoïde telle que montrée dans la vidéo, mais la racine carrée de l'intégrale de la tension élevée au carré ( qui n'est plus une sinusoïde) ce qui n'est pas la même chose. La plupart des multimètres qui ne sont pas efficace vrai ne mesurent pas la tension crête en ac mais la tension moyenne redressée auquelle un coefficient est appliqué pour obtenir la valeur efficace valable uniquement pour une tension sinusoïdale.
Hello, oui tout à fait c'est ce que montre clairement la formule exposée à 9:08. Mon idée était de simplifier afin de montrer le principe sans prise de tête mathématique. Pour la conversion des multimètres, c'est souvent des redresseurs "parfaits" suivi d'un circuit intégrateur, en effet les crêtes rapides sont fortement atténuées mais en mesure sinus BF, cela revient quasi la tension crête :) Merci cependant pour ces precisions, peut-être que je simplifie trop... la frontière entre simplicité et véracité n'est pas toujours facile à trouver.
@@Cyrob-org un circuit redresseur suivi d'un intégrateur génére un signal filtre du signal redressé dont la tension de sortie correspond à la valeur moyenne du signal et non a sa valeur crête. Ce n'est pas comme un circuit redresseur suivi d'un condensateur qui lui génére une tension continue correspondant à la tension crête en l'absence de charge en // sur le condensateur.
Hi, oui je suis bien d'accord avec ça, j'aurais en effet dû parler de valeur moyenne bien que dans le cas des multimètres et pour des signaux sinus dans la bande passante visée, la différence en sortie est souvent minime entre les 2 montages et si l'attéuation derrière est bien réglée le résultats identique.
Cool comme sujet de vidéo. 👍💯 Y a-t-il un rapport avec la fréquence quand on parle de bruit blanc ? Qu'est ce qu'un bruit blanc ? (Quand est ce que le sujet Nexion revient sur la scène 😋)
Hello, oui et non, la tension RMS théorique du bruit blanc est la même quelque soit la fréquence. En pratique les sources ont souvent une bande passante plus limitée. J'ai prévu des vidéos sur le bruit. Le Nextion, j'ai des projets, me manque que le temps de les mettre ne oeuvre :)
Notez qu'une INTEGRALE dans le cas d'une courbe en 2 D , ce mot qui fait peur , n'est pas autre chose que la SURFACE de la courbe par rapport à la tension nulle.
Les matheux ont utilisé ce mot étrange car elle peut representer aussi un volume ou "pire" . Ils ont généralisé le concept mais l'idée reste la même.
On ne sait pas calculer toutes les integrales de facon litérale (dire c'est 14/3).
Par contre sur les sinus , les integrales sont des cosinus (sinus et cosinus , c'est la "même" fonction) , pour les "triangles" ce sont des fonctions X², la ca marche ...
Dans le cas où , il n'y a pas de fonction classiques qui est l'integrale d'une autre.
On sait laisser les ordinateurs calculer "la surface" . Il decoupera votre fonction en petits morceaux.Il calculera la surface de chaque "rectangle" largeur*hauteur (sa largeur=le pas de découpage , hauteur = la valeur de la fonction pour un des 2 points car ils sont proches) puis fera la somme de toutes ces surfaces. On aura alors une valeur de notre integrale approchée plus ou moins précise. Evidement plus on veut être précis, plus on découpe finement mais plus l'ordinateur met de temps.
Bien sur , les matheux ont évalué des contraintes sur les fonctions qu'on veut intégrer pour que cela fonctionne.
L'intégration est un domaine clos en maths depuis plus 100 ans. Ca a ete formalisé de facon claire , assez générale pour tous problèmes par un Monsieur appelé Lebesgue (pas seul bien sur).
On peut lui dire merci , car le travail a été fastidieux, relié à une autre notion appelée la mesure , pas specialement novateur, mais a clarifié les choses pour les générations suivantes.
Il existe aussi des mathematiciens qui font "le sale boulot" que d'autres refusent de faire simplement car ca peut demander 20 ans pour avoir un "paquet bien ficelé".
Notez qu'en math les concepts les plus modernes stagnent parfois 1 siecle simplement car pour vérifier l'idée dans son ensemble ca demande 20-30 ans et les jeunes sont pas pressés d'y aller. Puis à un moment quand le boulot a avancé à droite a gauche , des matheux reprennent tout et assemblent ca en quelque chose de présentable.
En general les contraintes permettant de calculer une integrale sont repectées par la nature.
Ce serait pas pratique de prendre son stylo si il change de place sans prevenir ou vibre en permanence sans raison.
Sur le macroscopique , on est dans un monde continu.
Hello, merci pour ces précisions, je ne suis pas passionné par les maths mais les utilises car cela reste un outils indispensable :)
Bonjour,
Oui! et il y a beaucoup de choses a raconter sur les maths. 👍
"n'est pas autre chose que la SURFACE de la courbe " c'est ce qu'on nous avait expliqué en physique vu qu'on n'avait pas encore vu ça en maths mais quand le moment fut venu, le prof de math a dit que c'était tout faux (juste de la "physique" et encore :-) ). Une intégrale est un être mathématique en soi. C'est terre à terre, une "surface". :-) (comme la divergence pour le flux, on essaie de s'accrocher à des choses "palpables")
@@Photoss73 Oui , c'est une notion plus générale qui permet de faire des calculs sur des fonctions pas continues du tout (dites continues presque partout, c'est rigolo) , voir sur des espaces differents (pas que les reels) et on integre pas que sur un segment mais des sous parties de l'ensemble ou s'applique notre fonction (l'ensemble entier, son bord...).
Lebesgue a surtout remplacé , "fonction continue" par "continue presque partout".
Cette notion pas tres compliquée et intuitive. Elle dit si des points de ta fonction te derangent, vire les du calcul. Note que , ca peut etre une infinité de points, mais une infinité petite par rapport a l'ensemble.
"Grande surprise" on a constaté que les memes théorèmes fonctionnaient.
Les matheux on dit "Merci Mr Lebesgues, vous nous avez enlevé une belle épine du pied quand on marchait car des fois on écrivait des choses bancales et on le savait. On a ajouté "presque partout" et c'etait teminé.".
De plus ca a permi de faire certaines integrales bizarres sans réflechir (masse de dirac) qu'on connaisait mais qu'on formalisait pas bien.
Il n'aurait pas été opportun de parler aussi du "crest factor"?
Hello, si, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour du sujet, et il faut faire des vidéo de durée raisonnable, j'en ferait d'autres...
@@Cyrob-org Bonjour Philippe! Il est clair que le sujet n'a pas été vidé 😉 Je trouvais simplement que tout était tellement la pour le nommer que j'ai été surpris que tu n'en glisses pas un mot. C'est seulement un petit commentaire sans rien de bien méchant. Continue ton beau travail. C'est très apprécié!
L'avantage de l'ampli pousse poule c'est la puissance de crête.
Et Mo-Riss qui gribouille toujours sur ta tablette...
trop rapidemenr expliquer
Avant tout bonjour, à voir les autres commentaires, cet avis ne semble pas partagé...
Pas simple à comprendre ,un mélange de tout et rien
Hello, c'est de la vulgarisation, si vous voulez des cours plus structurés inscrivez vous à des cours ou achetez des livres...
@@Cyrob-org merci de votre proposition