En dites-vous trop sur vous-même ? [Vite Fait]
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Quand nous croyons détecter les intentions d'autrui, en réalité nous les inférons à partir de nos propres pensées, et nous avons tendance à attribuer des états mentaux qui sont, en fait, les nôtres. Cette projection aboutit à des quiproquos et des conflits, et surtout elle en dit parfois long, trop long, sur la psyché des plus agressifs. Vite Fait
#projection #inférence #conflit
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/... Наука
Cette vidéo tombe à propos. Je voulais justement vous présenter mes excuses concernant les propos désobligeants que j’ai pu tenir à votre encontre à l’époque du clash avec Psyhodelik (je fais partie de ceux qui se sont désabonnés de votre chaîne à cette occasion). Avec le recul, je me rends compte que je me suis montré excessif et que j’ai sans doute préjugé de vos intentions. Entendons-nous bien, je persiste à penser, à tort ou à raison, que la sphère sceptique montre parfois des signes inquiétants de dérives idéologiques, et je me réserve le droit, le cas échéant, de critiquer vos contenus. Cependant, j’ai clairement dépassé la mesure dans mes attaques et je vous prie de croire à mes regrets sincères.
Entendu ;)
Pas facile de faire son méa culpa public.
Bravo belle preuve d'intelligence et de courage.
Un commentaire qui fait plaisir :) Je plussoie la démarche !
beau geste !
Impressionnant ! Bravo c'est intelligent comme attitude et courageux 👍
Un des plus gros combats de ma vie au quotidien : essayer de faire prendre du recul sur ce que certains de mes proches pensent des intentions des autres. Je me faire toujours l'avocat du diable en disant : "Oui mais imagine, en fait il fait ça pour telle autre raison...". C'est dur, mais je crois que j'arrive de temps à temps à apaiser des gens sur leur opinion bien tranchée sur les intentions d'autres gens.
Et pourquoi pas juste dire un truc du genre '' on n'est jamais sûr de ce que les autres ont dans la tête puisqu'on n'est pas à leur place '' ?
Solidaire ❤
@@veromescla4445 Les phrases toutes faites comme celles-ci n'ont pas grand intérêt quand on discute avec qqun. Ca sonne creux. Qui a déjà été convaincu par ce genre de trucs ?
En revanche, utiliser un exemple concret pour essayer de se mettre à la place de l'autre ça marche mieux.
J’essaie aussi de faire prendre du recul à mes proches, mais ils se rendent toujours compte qu’il y a une falaise derrière eux. 😅
Il importe beaucoup d'apaiser les gens. Sinon, ils sont vulnérables à eux-même au lieu d'être vulnérables à leurs maîtres et bourreaux, et il n'y a plus de société.😜
Quand j'étais plus jeune, quelqu'un que j'aimais beaucoup et que je respectais sincèrement me disait que l'invective ne déshonore que son auteur.
J'essaie toujours de me l'appliquer le plus fidèlement possible. C'est difficile, mais jamais perdu.
Ça me fait penser aux gens à qui je dis que j'espère un monde plus égalitaire, et qu'ils me répondent que ce n'est pas possible car "c'est dans la nature humaine d'être égoïste". Bah en fait t'est juste en train d'avouer que t'es égoïste devant tout le monde mon reuf, bravo, bien joué.
Je vous adore ! 💙
Merde, j'en ai trop dit !
Un des conseils les plus sages qui me sera donné d’entendre. Je constate hélas que trop souvent des personnes se brouillent et en viennent même à se haïr plutôt que prendre du recul et faire acte d’introspection. J’ajouterai combien il est difficile lorsqu’on se retrouve entre les 2 parties de ramener au calme !
Très content d'entendre parler du phénomène de la projection qui est parfois dénigré comme pseudo-scientifique alors que c'est bien une réalité. Et qu'est ce que c'est intéressant !
Attention également à ne pas utiliser ce phénomène de projection pour écarter les critiques légitimes de son propos. Tout réside dans l'équilibre.
Assurément
@@TroncheEnBiais mais nous ne contrôlons l'équilibre des autres
1:52 je suis content qu'il rejette la psychiatrie et le cognitivisme pour s'intéresser aux démarches psychodynamiques, on progresse
@@SergeTaquin ne vous faites pas trop d'illusions.
@@SergeTaquin euh, c'est de la psychanalyse?
J'ajouterais aussi qu'il faut faire attention a la projection "positive"... De base j'attribue la bonne foi et le bonnes intentions aux autres, et excuse leurs "vices" par des maladresses... Ça m'a coûté souvent très cher.
C'est aussi ce ressort qu'utilisent les escrocs et arnaqueurs, pour que leur victimes soient dans le déni de la malveillance.
Commentaire très pertinent !
@@Tyresiax Haha pour une fois :)... J'ai corrigé quelques fautes horribles qui m'avaient échappé.
Merci !
Pareil par ici ! Avec le temps j'ai appris à être un peu plus prudent : continuer de faire confiance en premier abord, mais sans préjuger que j'ai raison, et donc je prends tout le temps nécessaire à me faire une opinion plus étayée.
Attention, le rasoir d'Hanlon ne prétend pas tout attribuer à la bêtise mais d'éviter d'attribuer à la malhonnêteté ce qui est explicable par la seule bêtise (et entre nous, la bêtise peut expliquer la malhonnêteté).
@@TheSplitmushroom T'as déjà eu a faire a des pickpockets ou des escrocs voleurs ? C'est de ca dont je parle... Qu'ils soient bête, j'en doute: ils sont très malins et très conscients de vouloir "en**ler" leurs "pigeons"...
Apres dans des histoires de couples ou d'amitié, c'est autre chose en effet.
j'aime bien ce type de vidéo réflexive. Si je comprends bien, vous remarquez que vos détracteurs ont des pensées orientées par leur propre position afin de sous entendre que vous-même ne flottez pas au dessus de la parole orientée... C'est une manière intelligente d'assumer et d'affirmer votre présence politique et stratégique sur les les réseaux, que je partage. Il fait bon de présenter d'où l'on parle puisque effectivement personne n'est le chantre de la vérité ;)
Merci pour vos vidéos, qui viennent m'aider à mieux réfléchir.
« On juge les autres à partir de soi-même, c'est de la projection. En réalité c'est vous que vous salissez lorsque vous traitez par le mépris, la haine et l'avilissement les gens qui ne pensent pas comme vous en leur prêtant des intentions que vous tirez de vous-même. » 👍
Notez aussi que la projection n'est pas qu'un phénomène négatif. Je n'ai jamais pu être autant pertinent et dire aux autres ce qu'ils avaient besoin d'entendre que les fois où j'ai reconnu en l'autre mes propres traits. Ce qui est amusant, c'est que quand on voit quelqu'un qui souffre de la même chose que nous, on sait très bien ce qu'il doit faire pour s'en sortir, preuve qu'on sait très bien comment se sortir des situations de merde, mais pourtant, c'est si difficile à faire seul, pour des motifs que je peine à expliquer.
C'est pas de la projection ça, c'est de l'empathie.
Merci pour cet avis qui tombe à pic. Se pose la question de la personne qui ne vous écoute pas et cherchera simplement dans vos propos ce qu'elle pourra utiliser pour vous dénigrer auprès d'autrui. Il est peut-être salutaire de ne pas parler de soi dans cette situation.
J'attire votre attention sur les ravages du smartphone chez les jeunes, c'est un obstacle pour la communication chez certains. La communication directe face à face peut s'avérer très difficile.
Je n'ai rien de fondamental à dire sauf que j'apprécie énormément vos vidéos! Bravo pour votre travail et... des bisous.
Ca me rappelle un type qui me harcelait (j'avais osé refuser ses avances) et m'appelait parfois "la schizo" sans trop que je sache pourquoi cette pathologie et pas une autre : après tout, que je le sois ou pas, cela n'est pas une tare. Un peu au niveau d'un Delavier, en somme. Cela en dit long sur leur grille de lecture de certaines choses de la vie je pense (cet énergumène est d'ailleurs devenu complotiste, et j'ai vu qu'il avait injurié de bien triste manière des personnes qui étaient pour le port du masque pendant la pandémie...).
Tout à fait d'accord. Les insultes et les commentaires avilissants abaissent les personnes qui les expriment.
Oui et ça les décrédibilise.
Vite fait, bien fait ;)
Merci !
Il est connu de savoir qu'il est plus facile de détruire que de construire...Courage à tous !!
Et il serait temps que ceux qui ont recours aux insultes comprennent qu'ils s'insultent d'abord et surtout eux-mêmes.
Comme les assassins s’assassinent eux-mêmes.
Je sais jamais comment leur dire et si ça sert à quelque chose ou pas^^
@@LeChinoisSympa Comme quoi, comparaison n'est pas raison ;)
C’est très bien de nous avoir rappelé cela! Merci
Excellent format, ces quelques minutes. Merci
Je t'accuse d'être quelqu'un d'intelligent et très appréciable!!!😅
“Les coach le déteste, découvrez sa méthode”
tu viens de faire ma journée, merci pour cette rigolade
Tout le monde s'en fout - En fait c'est moi qui m'en fout - Zut si je m'en foutais j'aurais rien dit - Game Over tibibidup !
Likez si vous vous en foutez de ce que je dis. :D
"Ma grand mère disait : on juge les autres à partir de soit même." ... pas mal. La mienne disait surtout : va m'acheter des patates... bon
C'est bien ausi
a propos d'en dire trop sur sois , heureux de voir que la lame que j'ai forgé (avec le message que je vous repete encore en ces temps bizarre)
que je vous ai offert a troll a trouver une place près d'asimov et gandalf ! toujours aussi pertinent dans le propos ... la santé mental comme "pervers narcissique" sont utilisé a toute les sauces et souvent sans faire son propre diagnostic... et pour cause parait que c'est un métiers... merci pour votre travail!
2:42 Je relève ici le sophisme d’ « appel à la grand-mère » plus connu sous le nom de l’argument « mémé se trompe jamais »
No joke sujet très important et interessant, merci pour la pastille
Mon père me disait parfois : "je suis ton père alors j'ai raison, même si j'ai tort j'ai raison quand même". Heureusement que je ne l'ai pas toujours écouté... 😅
_Mon père disait..._
_C'est l'vent du nord_
_Qui me fera capitaine_
_D'un brise-larmes_
_Pour ceux que j'aime_
Non c'est pas mon père mais Jacques Brel qui le disait @@chawarma1048
Moi j'ai remarqué même avec mes amis, j'ai tendance à leur donner des conseils qu'en fait je me donne à moi-même. Je prononce des phrases que j'ai besoin d'entendre en qqsorte.
C intéressant 🤔
Et pis jpréfère le présenter comme ça parce que en général, on ne donne pas des conseils pour nuire. 😅
...intéressant de s'en rendre compte et de le questionner.
Du coup l'étape suivante et de se dire puisque les conseils sont en fait pour moi puisque les autres sont différents de moi mes conseils sont ils adaptés aux autres ?
je suis complètement d'accord...ça valide pas mal ce que je pensais au départ faut dire.
Un jour, j'ai une conversation avec ma cousine sur les remarques de jalousie de son mec (son mec est dans la pièce, il joue à l'ordinateur) et de comment il veut dicter sa vie. Genre : "tu peux pas te couper les cheveux pcq j'aime les cheveux longs" ou "j'ai pas le droit de mettre ma combinaison en polaire toute douce et bien chaude pcq ce n'est pas une tenue que "V" trouve excitante".
En entendant ça, je suis déjà en train de bouillir, mais je ne dis rien. Puis elle parle de ses remarques et attitudes de jalousie (je ne me rappelle plus de quoi). Sans vraiment faire gaffe à ce que je raconte (c'est un peu genre je pensais à voix haute pour moi-même...en ayant une interlocutrice. Je me parle à moi à travers elle quoi) ni à ce que mes propos vont amener comme réaction, je lui dit un peu en mode "vérité absolue" un truc que j'ai constaté dans ma vie et chez des amies. Je fais un sourire figé et je lui dit "c'est marrant pcq la personne avec des démonstrations de jalousie qui t'attribue des amants à tous les coins de rue...sont souvent infidèles. C'est pcq elles sont infidèles elles-même qu'elles voient le mal partout, pcq c'est leur fonctionnement. On trouve ce qu'on cherche. Tout d'un coup, silence. J'étais face à ma cousine, je la regarde et je remarque que son regard se pose comme si elle regardait qqn dans les yeux...mais derrière moi. Donc, je me retourne et il y avait son mec qui avait arrêté de jouer et était très attentif à notre discussion. Son regarde m'a dit "tu pouvais pas te taire !?" ça m'a fait un feeling bizarre mais j'ai pas relevé sur le moment, on a parlé d'autre chose.
Puis 3 mois plus tard cette cousine m'appelle, psychologiquement au fond du trou...elle venait de découvrir que son mec l'a trompait...depuis des années. Et moi "ahhh c'est pour ça qu'il m'avait regardé avec insistance et semblait contrarié".
J'ai été voyante dans une vie antérieure je crois ;)
"L'avis des autres, c'est la vie des autres" c'est un outil très utile pour savoir à qui on a affaire... et faire attention à nos propres jugements... prendre du recul et analyser leur fondement inconscient...
Quelle ironie 😂 !
Une vidéo pleine de sagesse ! Merci 😏
Je vous accuse de qualité exemplaire et d'une justesse effroyable. Bravo 🎉(et bisous si vous n'avez rien contre)
Continuez cela fait du bien .
Dans l'idée, il y a souvent l'accusation de jalousie, c'est très fréquent. Ah bon, je critique quelqu'un avec des arguments parce-que je serais jaloux ? Ça m'a toujours fumé et me suis toujours demandé comment fonctionnait ces gens et si ça n'était pas leur propre projection.
J'ai toujours détesté ce reproche dans les dessins animés.Alors en vrai ça m'énerve bien.
@@benjamindublancq7934 C'est un classique aussi dans les émissions TV où il a toujours un ou plusieurs chroniqueurs invoquer cet argument sur des sujets pourtant sérieux.
C'est un argument très souvent utilisé pour évincer toutes critiques envers les riches*
Je me demande souvent si ceux qui font cette critique ont une telle adoration envers l'argent, ou si c'est juste une manière de défendre le statut quo, devant des inégalités économiques de plus en plus flagrant et de moins en moins justifiable sur un plan étique ou social.
Sinon je trouve important de distinguer l'envie de copier un "avantage" de la jalousie d'accaparer cet "avantage"
* Bon je l'ai aussi entendu dans le cadre de débat sur l'intelligence. les relations intimes, le physique, la possibilité pour mon chat de dormir 22 heures par jour 😜
Cela revient beaucoup ces temps-ci avec le vote pour ou contre les SUV dans Paris je trouve. Les personnes qui votent contre seraient jalouses (je l'ai lu des tas de fois). Pour moi ça vole juste très bas. J'imagine qu'il y a encore pourtant des personnes qui savent que parfois on n'a ni permis ni voiture par choix et qu'il en est même pour des tas d'autres choses ?
Merci
Juste pour dire qu'en fait ça s'applique aussi à la tronche en biais ce principe. Et dernièrement, toutes les vidéos que youtube me propose de la Teb ressemblent un peu à celle-ci, à savoir: Acermendax qui se défend de telle ou telle communauté, commentaires, etc... Plutôt que de faire ce qu'il faisait avant, à savoir: débunker des trucs simples à débunker sur un ton à mi-rigolo mi-agacé.
instructif comme vidéo
Ca me tue toutes ces critiques je passe un temps fou à faire de la prévention sur ma maladie parce qu'on est peu à le faire et que les yeux des victimes les plus atteintes ne supportent plus longtemps l'ordi et qu'est-ce que je me prends comme procès d'intention " arrête de faire peur aux gens" "t'es payé par qui"....
J'en peux plus je suis seul avec ça alors ça me travaille et ça me fait mal en tant que malade aussi. J'ai beau me dire que c'est plus de l'ignorance que de la pure malveillance j'ai dû mal à supporter et à me la fermer^^ J'ai déjà eu des diagnostics de problèmes psychiatriques aussi, Internet et son anonymat à demi c'est comme les gens derrière les vitres des bagnoles même si on s'en prend en face c'est encore plus facile par ce biais là. :(
La sécheresse oculaire de forme sévère. C'est le sujet de ma chaîne^^
C'est une évidence ! Mais c'est bien de le rappeler
😶🌫😇 - Sauf que cela fait un moment que vous êtes observés par de nombreuses personnes. Et il faut bien admettre à un moment, que l'on n'est pas infaillible. Et que l'on peut commettre des impaires. Et c'est pas grave, si l'on sait revenir sur une, ou plusieurs erreurs, et les réparer, ou tenter de les réparer. ça à l'air compliqué pour certain... De se comporter simplement et en toute humilité, comme un être humain faillible. 🤔 ça à l'air d'autant plus difficile de la part de gens particulièrement instruits, cultivés et confortablement installés... Amicalement.☺
Très intéressant, merci
Bonjour Thomas, cela a probablement déjà été suggéré, n'est-il pas possible de donner les sources en description quand tu dis ; "des études ont montré..." On ne va tout de même pas "faire nos propres recherches".
😎
Joli !
C'est celui qui dit qui l'est !
Qui dit... qui laid !
Un tres bon exemple :
Trump, qui accuse constamment les autres de mentir et de tricher.
Totalement raison il y a que Trump qui ment
@@SEPTIME1488qui a dit ça?
Ouf, vu sous l'optique de la projection, la chaine de Delavier est malaisante.
Enfin même sans ça, elle est malaisante en fait.
2:40 "ma grand mère disait..." attention argumentum ad antiquitatem 😅
L'antiquité... Carrément. 😂
Celle-là elle est à replacer quand les torero invoqueront encore la "tradition" pour justifier la torture d'un innocent herbivore 😉
j'ai quelques proches qui se disent très à gauche qui ont l'accusation de fascisme, racisme extrêmement facile et à tout va et de manière extrême. effectivement je pense que ça peut cacher quelque chose
La question est "qu'est-ce que ça cache ?".
Je pense effectivement à la même chose. Quand on traite de fasciste, après trois messages, quelqu'un qui dans la vraie vie a toujours voté à gauche, qu'est-ce que cette accusation nous dit exactement...?
Cette histoire d'élus très homophobes qui ont eux même des relations homosexuelles, effectivement j'ai déjà vu passer ça quelques fois dans l'actualité. Quand vous dites qu'il y a plein d'anecdotes, je veux bien vous croire.
Mais en proportion, ça représente quoi ?
Savoir qu'un élu tient des propos homophobes, est-ce que ça devrait augmenter, diminuer, ou est-ce que ça ne devrait pas changer la proba qu'on attribue à l'événement "cet élu a des attirances homosexuelles" ? (je ne sais pas bien pourquoi on se questionnerait tant sur la sexualité d'un élu, mais bref)
Votre propos c'est que "ça en dit peut-être trop sur eux", donc je le comprends comme "ça augmente cette probabilité".
Mais intuitivement je dirais plutôt l'inverse, non ? A moins qu'il y ait eu des études montrant qu'effectivement il y a + d'homos parmi les homophobes que d'homos dans la population globale (en proportion) ?
En ce qui concerne une autre affirmation assez similaire que vous avez tenu, à savoir "les complotistes fomenteraient des complots s'ils le pouvaient", vous avez explicitement dit qu'il y avait des études qui l'avaient montré. Pour cette histoire d'homophobie vous avez simplement dit "il y a plein d'anecdotes". Mais du coup savez-vous s'il y a des études qui vont dans ce sens ? Parce qu'encore une fois, ça me semble plutôt surprenant.
vous avez raison,Karen.
Vous soulevez un point intéressant. J’ai déjà entendu cette théorie et en soit elle me semble plausible. Mais je n’ai jamais vu de chiffre pour vérifier. Ça ne veut pas dire que c’est faux, mais ça veut dire que ce ne sont que des anecdotes. Et l’anecdote est un faible élément de preuve. Je pense que la projection existe en effet, mais savons nous quantifier en quelle proportion?
Moi aussi ça m'intéresse, le fait que l'homosexualité non assumée s'exprime sous forme d'homophobie, et que l'homophobie se traduit donc par "la peur d'être homo" plus que la peur des homos. Idem, je ne sais pas si c'est une légende urbaine (qui de temps en temps tape juste étant donné le grand nombre d'homophobes...) ou si ça a une réalité
Finalement j'ai fait quelques brèves recherches. Il en ressort qu'evidemment la théorie de l'homosexuel refoulé est loin d'expliquer tous les cas (une théorie qui plaît bien à la psychanlyse évidemment), les facteurs peuvent être mutliples (religion, misogynie...), et certaines études discutables (une étude qui dit que les homophobes sont plus excites en voyant des personnes homosexuelles à l'acte que des heteros...mais cette excitation peut avoir plusieurs causes, ce n'est pas forcément de la libido).
Mais j'ai l'impression que personne ne nie qu'il y a des cas où une personne homosexuelle de base, couplée à des pressions sociétales, développent de l'homophobie
Merci ^^
Oui. Chacun à sa part de responsabilités.
Celui qui dit ou écrit, a la responsabilité de le faire dans un bon état d' esprit ou de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler/ pianoter 7 fois sur son clavier avant d' envoyer.
Celui qui entend ou lit, a la responsabilité de mettre des barrières à certains propos qui ne sont pas en accord avec ses valeurs.
Après, dans les 2 cas ,personne n' est infaillible non plus. Faut faire de son mieux
Une citation de source inconnue (je crois que c'est ma grand-mère aussi, décidément !) qui m'a marqué depuis mon adolescence : "On reproche souvent aux autres ce qu'on pourrait se reprocher à soi-même.".
En même temps ça ne serait pas logique de reprocher aux autres quelques chose qu'on ne se reprocherait pas soit même, non ?
@@orwendhag876L'idée intrinsèque est que tu as souvent le défaut de ce que tu reproches aux autres mais que tu ne le remarques pas chez toi.
@@UltimateByte ça semble assez peu probable. Un grand nombre de gens se sentent mal (et s'excusent) quand elle font envers les autres une faute qu'ils réprouvent particulièrement.
@@orwendhag876Tu sais, c'est un sorte de dicton, pas une vérité absolue...
Bien-sûr les cerveaux les plus aiguisés tentent d'éviter de faire un reproche sur un sujet sur lequel ils ne sont pas eux-même irréprochables...
Mais on peut facilement imaginer que quelqu'un qui est dans le déni d'un de ses défauts, soit plus susceptible de remarquer ce défaut chez les autres. Par exemple, si une personne égoïste te reproche de ne penser qu'à toi, tu répondras "c'est l'hôpital qui se fout de la charité !". Et tu pourras expliciter, et ce sera un premier pas pour cette personne, permettant de prendre conscience de ses défauts.
@@UltimateByte Je pense que ça existe, comme l'inverse. Je ne pense pas par contre que ça soit une vérité générale. En tout cas c'est mon avis :)
Rappel de récréation de primaire : "C'est celui dit qui l'est".
On y est toujours malheureusement.
Merci pour cette vidéo.
Mon ex-mari avait une expression que j'ai toujours trouvé pertinente pour parler de cela : "on ne craint que ce dont on est capable".
Il m'a accusé de beaucoup de choses mais , finalement, *plot twist* il était le seul coupable de ses propres accusations!
Merci pour vos vidéos toujours intéressantes et éclairantes :)
La projection est connue même des enfants
"C est celui qui dit qui est"
Et chez les religieux, c est la parabole de la paille et poutre...
Et l'hôpital qui se moque de la charité
@@clairecalloch1427
- Zidane qui se moque d'un chauve
- L'assassin qui crie au meurtre
- Bowser qui dénonce le kidnapping
- Les tortues ninjas qui se moquent de la couleur de peau des nameks
_Il vaut mieux retirer la poutre dans son oeil_ car cela fait mal et c'est plus utile qu'une paille pour le bricolage
0:50 il y a un adage outre-Atlantique qui dit "chaque accusation d'un conservateur est une confession"
Et sur les accusations des libéraux ?
@@lancetre4273 Nan, vraiment, c'est sur les conservateurs que cet adage fonctionne bien.
Non, l’adage est « Every accusation is a confession », que chacun adapte à sa sauce.
Aussi, en appliquant le principe de projection évoqué par Thomas, lorsque la gauche l’applique à la droite, cela ne nous renseigne que sur… la gauche.
@@LeChinoisSympa 😀 bien joué
@@LeChinoisSympaEt a gauche projette quoi? Parce que la droite extrême us ne fait que projeter (genre quand ils disent que Biden est pédophile alors que trump a publiquement dit qu'il faisait les concours de muss America teen pour matter les filles de 15 ans à poil, et qu'il a passé 15 ans de sa vie avec Epstein un des plus gros trafiquant de mineurs aux USA)
Cf. Aberkane qui use jusqu'à la corde le mot "menteur"
ou les gens qui disent "je ne suis pas...", une fois, deux fois, la troisième je commence à élaborer quelques idées sur la question
"Je ne suis pas raciste hein, non non, haha... je respecte, d'ailleurs j'ai un ami noir " (le tout avec beaucoup de stress dans la voix), ce genre là ?
@@chawarma1048 😆 la fameuse Nadinerie ! épique !!
@@chawarma1048Je ne suis pas raciste, mais je suis contre l'immigration de masse. Tu peux comprendre cette phrase ?
Bonjour, votre vidéo me fait penser à une phrase de Ciceron. Exactement, je ne me rappelle plus l’’énoncé ” On ne peut pas soupçonner quelqu’un de malhonnêteté, si on n’est pas nous même malhonnête”. Désolé pour l’imprécision de la phrase.
La réciproque est donc tout aussi vraie vous concernant 😂😂😂
Puisque finalement, votre argumentaire se résume dans "c'est celui qui dit qui est !" 😵💫
🙄🥴
Certes, je suis d'accord au fond sur ce que vous dites, là. Mais voyez vous, lorsque je constate sur la chaîne de Mooonsieur Aberkane, le peu de dignité bêlante de l'admiration des afficionados de ce suprême maître du néant de toute chose (chui un chouilla colère sur ce dossier, et je pense pas être le seul dans ce cas vu les strikes qu'il se prend), je me dit puisqu'ils ils se torchent avec leur propre dignité, au sujet d'un type qui se torche avec la leur au bénéfice (pécunier) de son petit narcissisme de merde, autant y aller à fond ... Je sais pas si ça servira à quoi que ce soit, mais ça m' détend un peu de la douleur du monde, v'voyez ?
D'ailleurs la plupart des gens qui insultent d'autres gens font des projections. Les gens qui discutent avec vous et se mettent à employer certains mots (péjoratifs) en parlant d'un tout autre sujet parlent en réalité de vous sans le savoir . Ceci peut aider à savoir ce que les autres pensent de vous , même si ce n'est qu'empirique.
"Si c'est toi qui dit c'est toi qui est." façon la Tronche en Biais. 😝
Nananère powa?
Ma mère me disait toujours: tel qu'on est, on croit les autres
"Descendue dans mon cœur, j'y ai vu celui des autres" disait la marquise de Merteuil (ça n'a qu'un vague rapport mais je voulais la placer")
tu as très bien fait !!
Poseur va ! 😉
"Jt'emmerde, Merteuil, et tu vas m'le payer !" -Vandame est Valmont, les Inconnus (on a les refs qu'on peut)
@@jaimelapolitique349
Faut pas en avoir honte, ce sont d’excellentes ref. 🤣🤣🤣
Oh ! un placiste !!
Olala mais c'est malheureusement très fréquent ces situations
Cette vidéos sur la projections mériterait d'être plus longue. par exemple , qu'elle est la frontière entre une interprétation (bonne ou mauvaises) et la projection? entre un avis biaisé et la réalité? surtout sur internet, ou on ne connais pas les gens (oui il est plus facile de savoir quand un proche fait du second degré qu'un inconnus dans la rue), pire sans doute à l'écris que sur une videos ou une visioconférence ou un appel ... sans les expressions faciale et l'intonation. De même chacun a ses "manière" ses "codes" une façon de parler et d'être. On me fais souvent le reproche que je suis agressif pourtant je n'en ai ni l'impression ni le motif, du coup je répond avec humour, ich bin eine deutshe in gewiesen leben... je ne pense pas que ce soit une projection et je ne pense pas non plus être quelqu'un de bourrus? je questionne maintenant qu'elle est "la réalité" ma perception, la perception que les autres ont de moi? quel sont les mécanismes qui entre en compte dans ce genre de reflexion...franchement, c'est un sujet interessant.
Je vais vulgariser....
C est celui qui dit qui est....
Voilà...
"C'est celui qui dit qui est" 👼
"Ma grand-mère disait..." Ça c'est de la source ! 😊
Si les grands-mères dominaient le monde, il s'en porterait sûrement mieux ! (Ça, c'est moi qui le dis.)
Je suis d'accord mais dans les commentaires on peut souvent voir que vous faites du cherry picking, qu'on argumente ou pas on voit bien que vous ne voulez pas répondre même quand les commentaires sont très récents.
Par exemple quand dans un live, vous avez Faustine qui donne la définition du viol qui est fausse et qui se permet de reprendre quelqu'un qui lui a subis un viol, on vous le dit en commentaire, vous ne répondez pas.
Vous imaginez le nombre de commentaires qu'un youtubeur qui a 292 mille abonnés sur sa chaîne, plus d'autres sur les réseaux sociaux en plus de ses messages privés ? Vous comprenez, n'est-ce pas, que s'il se met à répondre à chacun, il ne lui restera plus de temps pour son activité productive. Perso, je ne me sens aucun droit d'exiger une réponse à toute question que je pourrais poser, qu' elle soit ou non pertinente et utile à la communauté. J'aurais plutôt tendance à l'admirer de prendre la peine de le faire de temps en temps. Déjà, rien que lire tous les messages, ça me parait bien.
👍👌👏
Ma mère me dit souvent qu'il n'y a que les sorciers qui reconnaissent les autres sorciers
Je me permets d’intervenir car je trouve tout cela un peu trop facile. La réaction des gens peut en dire long sur eux mais le principe de la réaction, ça reste une réponse à quelque chose. Et puis dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin et affirmer que celui qui réagit à une réaction dévoile aussi beaucoup sur lui. C’est sans fin… et c’est bien l’écueil de cette notion de projection, un mécanisme de défense theorisé par la psychanalyse au passage, et que beaucoup finissent par mettre en avant comme un banal « c’est celui qui dit qui y est ».
C est dans la récurrence en fait.
Qd un schéma s installe.
Exemple : trump, qui accuse la terre entière de mentir et de tricher, parceque c est son schéma. Donc il le voit partout chez les autres.
Je trouve aussi l'argument bien trop facile. Je ne vois jamais cette projection chez mes proches.
Peut être est-ce valable uniquement pour ceux qui ont l'insulte facile ?
Ca n'a pas été dit que c'était systématique. Et le concept de projection est aussi utilisé en psychologie, mais l'approche est différente de celle de la psychanalyse (c'est même utilisé dans des cadres plus neuros...mais évidemment les interprétations psychanalytiques sont beaucou plus funs)
@@NicolasGin Je n'ai pas non plus prétendu que c'était systématique. C'est justement l'intérêt du concept : l'utiliser quand ça nous arrange. Psychanalyse ou psychologie, le principe reste globalement le même. Avec le temps, j'ai appris à me méfier des concepts qui permettent de savoir mieux que les gens concernés ce qui se passe dans leur tête. Pas besoin d'avoir fait des études de psycho pour imaginer les dérives potentielles.
Je « like » mais je commente rarement, je le fais là − une fois n'est pas coutume − parce que ça aide à soutenir ceux dont on regarde le contenu (et dont on apprécie la ligne éditoriale, sinon commenter ne sert qu'à soutenir, même si c'est via des critiques, les algorithmes sont ainsi fait…).
Sur l'attitude complotiste je comprends tout à fait ce biais de projection. Au delà j'ai pour ma part l'impression que le complotisme c'est aussi une « belle histoire » à se raconter. C'est toujours plus rassurant de penser que les problèmes de ce monde ont un coupable. Déjà ça donne un peu le rôle de « lanceur d'alerte » à ceux qui les dénoncent, et surtout ça rend le monde supportable : ce n'est pas la nature aveugle, ce n'est pas la faute à « un peu tout le monde » (donc aussi à nous), ce n'est pas « pas de chance », c'est identifié.
Les boucs émissaires ont toujours existé dans l'histoire ça n'est pas pour rien je pense. Je compare pour ma part souvent ça à un scénario de James Bond : le vrai grand méchant (et ses sbires) qui menace tout et tout le monde. Le combattre c'est héroïque. En tout cas beaucoup plus que de faire « peu » en étant bénévole aux resto du cœur, en votant une fois par ci ou par là, etc.
Voilà, c'étaient mes deux centimes de la soirée. Merci à toi.
C'est surtout parce qu'il est moins éprouvant d'avoir un schéma de pensée manichéen et ça fait plus appel aux émotions que la raison.
Il est clair que nous voyons les autres au travers de notre propre grille d'analyse. Les voleurs sont excellents pour repérer les autres voleurs, les menteurs idem, les jaloux idem, les avares idem, etc...
C’est celui qui dit qui est ?
Je crois qu’en effet c’est ça l’idée 😂
Oui c'est ça. Moi aussi j'ai pas été convaincu.
C’est plutôt qu’en l’absence d’argument, attribuer des intentions aux autres est souvent révélateurs de vos propres obsessions.
il y a un phenomene qui ressemble a ce que vous expliquez : ca se definit comme "la projection psychologique". on reproche aux autres ce qu on se reproche soi-meme. c est pas simple comme phenomene parce que c est apparrament inconcsient et on le fait tous naturellement humainement.
Donc quelqu'un qui dit qu'un autre est complotiste est en fait lui même complotiste. On arrive à rien en mettant tout sur le compte de la projection.
Sauf s'il y a une bonne argumentation et des preuves derrière.
@sebastienmercier2783 effectivement: soit l'on discute sur l'objet, soit sur le sujet. mais si l'on discute sur le sujet, on quitte l'argumentation.
@@pouet4608 merci je le retiendrai quand on m'attaque moi alors que je veux faire de la prévention sur notre maladie.
@@Amiral__Ditch on peut noter aussi que c'est un concept de Freud et je crois que cette chaîne a déjà critiquer assez largement les théories de freud. C'est pas ça le cherry machin chose
@@sebastienmercier2783 1/ Personne n'a dit que ça fonctionnait systématiquement, juste que quand on a tendance soi-même à penser à un complot, on voit plus facilement des complots. 2/ La psychnologie (et même certains domaines neuro) utilise la projection différemment de la psychanalyse et de Freud, c'est un domaine large
J’ai cru avoir vu un livre de delavier derrière toi, j’ai eu peur
Cela ne m’étonne pas de vous Acermendax ! Typique d’un bélier ascendant capricornes (ça fait beaucoup de cornes ça... qu’aurait dit Dr Freud ?)
👊👊
Quoi qu'on dise on parle de soi. C'est exactement pour ça qu'au poker on parle le moins possible, jusqu'à taper sur la table pour dire "check".
La question est veut-ont dire du bien ou du mal de sa personne ?
ou ni l'un ni l'autre, mais seulement discuter avec des arguments.
@@thanatos7594 Oui je disais cela dans le sens ou par ex. discuter avec des arguments montre de toi un certain coté (analytique, posé, que sais-je, tu comprends l'idée). Chercher la petite bête montre un certain coté, on parle de soi quoi qu'on dise.
P.S.: la dernière phrase est une attaque déguisé, mais pas envers ta personne, envers la mienne, c'est disons un bon example pour tenter de traduire une pensée forcément complexe voire pluriel : je sais que j'ai tjrs cherché la ptite bête (mais je me soigne, sf là pour le coté méta...et que j'ai tendance à rentrer trop ds les détails mais là pareil, ça m'amuse de le faire. Je te remercie de me donner cette tribune et NON ! Je ne vais pas rentrer dans le délire de dire tout ce que je fais et vais refermer tout de suite cette parenthèse bien trop longue ! )
@@charlesdelapommedoree2460 en efet, selon l'attitude qu'on adopte, les propos qu'on tient, les silences qu'on garde, on donne toujours une image de soi-même, mais pas perçue de la même façon par tout le monde, parce que la perception que les autres en ont passe par le filtre de leur subjectivité. De même pour la nôtre vis à vis des autres. Le procès d'intention, (de mauvaise intention) est une pure projection qui repose sur des préjugés, non sur des indices objectifs que nous interprèterions, ou sur notre connaissance de la personne, mais plutôt sur l'attribution à autrui, a priori, de nos propres positions subjectives. Si le but de ma vie c'est d'avoir beaucoup d'argent, je penserai que l'unique motivation des autres, c'est l'argent. Si je triche sur tout, je penserai que tout le monde triche, comment croire que les autres disent la vérité si je mens tout le temps, etc.
C'est un raccourci que je fait souvent :
l'humain moyen se considère comme la norme, donc on suppose souvent que les autres agissent comme nous le ferions.
Mais bon ce constat était déjà fait par nos grands mères 😁
et bien moi je vous accuse de vouloir bien faire et d'être un gentilhomme ❤❤❤❤
Pauvre garçon.
Y a t il une porte cachée derriere la bibliothèque ?🤔
Si je résume, c'est celui qui dit qui est ! 😅 Non, mais c'est vrai d'une certaine façon. On projette sur les autres nos propres peurs, nos propres défauts, etc... Er souvent quand je lis une critique je pense a ca
C'est une manière de tenter de mieux faire passer la pilule aux yeux des autres parfois aussi. Je me souviens qu'au collège un "camarade" de classe au physique ingrat me taclait toujours sur mon nez (qui n'a rien de particulier pourtant, peut-être un poil plus long que la moyenne, et encore) en me comparant à un macaque (sans doute voulait-il dire "nasique"). Le sien aurait été bien plus propice aux moqueries et sans doute avait-il peur que ça lui arrive.
Mendax, t'es un être ultra empathique et peureux de son courage, courageux de sa peur.
Ça fair que t'es très intertextual, en gros que t'es très sujet à être vu en "synchronicité" , en synchronicité d'avec ce que la personne qui te regarde pense.
C'est ça qui flingue les complotix dans leurs rapport précis à toi, c'est précisément ça.
Ces branques ont toujours l'impression que tu leurs réponds direct selon ce qu'ils pensent, (l'impression, pas nécessairement la compréhension.)
Surtout car t'es sympathique en être alors qu'en discours ils te détestent.
Ça les mets dans un zion face à toi, je te dis pas.
T'es leur belzebuth.
Drôle.
Ça avait peut-être du sens dans ta caboche, mais, nom de Dieu ! Ça ne veut absolument rien dire.
T'étais sous thc quand tu as écrit ça ?
@@kevynlemoing8208 Nan, sous mon injection de folie habituelle.
Je te dis que l'empathie pour une personne, ça lui fait voir des connexions avec soit.
Et les complotix sont souvent aussi des gens empathiques, comme Thomas, ce qui fait que c'est lui qui s'en prend plus le uk de tt la complosphere, par désavoument.
@@kevynlemoing8208 mais après, Azy quoi 🌿
Historiquement, cela fonctionne assez bien avec les 'patriotes'.
tu es incontestablement un maître ..!
🤦
Les grands-mères ont toujours raisons...et vous aussi 😘
Euh... Je n'en suis pas certaine (et là je pense surtout aux mamies qui radotent leurs "bons" conseils de morale, pensant que l'âge fait automatiquement l'expérience et la raison, j'avoue !)
Ca s appelle le Jeu du miroir, certaines personnes projete leurs propres image sur une autre personne.
Jai lut pas mal de livre sur cette thématique effectivement.
L humain est tres compliqué
Je vais vous faire part d'un problème que je rencontre en ce moment en tant qu'étudiant en licence de philosophie : « si je suis un état de conscience, strictement séparé des autres états de consciences, comment puis-je commercer avec les autres ? » Ce problème rejoint le vôtre dans la mesure où pour échanger avec autrui, je DOIS lui inférer un état de conscience. Or, cet état de conscience que je produit sur l'autre, il est ontologiquement différent de l'état de conscience "en soi" de l'autre (si je parle comme Kant)... Est-ce une aporie ?
Pour parler vulgairement : si je ne suis pas dans la tête des autres, mais uniquement dans la mienne, comment puis-je réussir à comprendre les autres ? Je ne le peux pas, et pourtant, dans les discussions, tout va de soi, il n'y a que rarement de conflits... Ou peut-être est-ce toujours des conflits... Bon je crois que je vais retourner dans le Tractacus Logico-philosophicus de Wittgenstein moi...
Soit il y a un partage de l'être en soi du sens communiqué soit on tombe dans le solipsisme.
Je te trouve injustement sympathique et intelligent!
Cette fraude a fait partie de ces abrutis qui ont encouragé la population à se faire vacciner "pOuR pRoTégEr lEs aUtReS", tout en tenant des propos absolument odieux envers des personnes qui avaient vu plus juste que lui, ces fameux "complotistes anti-vax".
Son avis ne vaut plus rien depuis et il n'est ni intelligent, encore moins sympathique !
Sa seule qualité réside dans le fait d'avoir une tête extrêmement carrée, très pratique pour tracer des angles droits au tableau 👌.
la devise de la tronche en biais c'est ne jamais se remettre en question et quand un sujet ou une question ou un propos gène on dit que c'est haineux et que c'est limite fachos .
Ne feriez-vous pas ici une projection ? En reprochant à autrui de balayer un argument gênant, vous en faites de même, invalidant par défaut tout ce qu'il pourrait dire ;)
Vivegriffe a parlé. Le roseau a plié... Ah non, vos tentatives de muselage sont pathétiques 😂
@@vivegriffeEt, ne faites vous pas vous même une projection en l'accusant de protection et donc en rejetant son argument?
Vous voyez bien que ce raisonnement puérile de c'est celui qui dit qui l'est, est ridicule une fois sorti de la cour d'école.
@@siamnana9960 Êtes-vous certain que vous ne fassiez pas une projection aussi ? 😭
t'as pas dit "des bisous si c'est votre truc"... c'est louche 🙃 j'adore observer la projection j'ai l'impression d'être une mentaliste 😀
oui !!! à moi aussi ,ça m a manqué !
Je suis d'accord avec la pensée selon laquelle on juge autrui à partir de son propre révérenciel de valeurs et caractéristiques. Mais est-ce que la projection de ses défauts propres est prouvée scientifiquement ?
N'est-ce pas précisément le même phénomène?
@@numero6285 je pense qu'on évalue les autres selon ses propres valeurs. Un individu valorisant l'intelligence aura une propension à juger autrui idiot ; une personne élégante jugera son voisin vulgaire. Je suis d'accord.
Mais est ce qu'une personne idiote jugera les autres idiots, est ce qu'une personne vulgaire jugera les autres vulgaires ?
@@fideIion c’est justement la même chose. Si j’ai pour habitude de mentir de façon décomplexée, c’est que le mensonge a pour moi une certaine valeur (même si j’affirmerai évidemment le contraire en public par convention sociale). Partant de là, j’imaginerais assez facilement que les autres procèdent de la même façon et qu’ils mentent à tour de bras.
@@numero6285 oui mais est ce que ça a un fondement scientifique ? La projection ça vient de Freud, pas la meilleure des références
@@fideIion C'est un mécanisme psychologique bien connu, je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "scientifique", ça veut dire tout et rien à la fois.
Ce mécanisme là n'a pas été inventé par Freud (qui a juste introduit le terme de projection), puisque bien des philosophes l'avaient compris et décortiqué bien avant lui.
Et quand bien même, ce n'est pas parcequ'une idée viendrait de Freud, qu'elle serait par principe nécessairement fausse et délirante.
Si ru sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique et destructeur;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur;
La médiumnité ne serait elle pas ce que l on nomme " la lecture dans les pensées " et qui serait le biais cognitif principal des colériques ?
En dire le moins possible évite de donner du grain à moudre aux cerveaux en mal d interprétations hâtives.
Merci pour cette vidéo 😊
Ma grand-mère disait "C'est çui qui dit qui est", quand elle était petite.
Pas complètement en désaccord avec la vidéo mais "c'est celui qui dit qui est", c'est plus synthétique à mon avis
"miroir magique" l'est encore plus :P
Bonjour monsieur, je serais ravi de voir le débunkage des discours de la publicité tjrs faux .