Comment survivre à une mère maltraitante | Conférence de SOS Éducation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Avec Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie, neuropsychologie et psychosomatique.
    Soutenez les actions de SOS Education en faisant un don :
    dons.soseducat...

Комментарии • 182

  • @jean-marckoumaya8156
    @jean-marckoumaya8156 7 месяцев назад +11

    Vraiment merci Madame pour votre témoignage. Je suis un garçon et j'ai 50 ans aujourd'hui et je viens de me rendre compte de la perversité narcissique de ma mère. Je ne connaissais pas ce phénomène je n'ai jamais consulté de psy c'est juste que j'ai cherché des témoignage en tapant sur internet ma mère est méchante et je suis tombé sur cette thématique de la mère toxique et je lis me documente écoute des posts comme les votre et je me rend compte de l'emprise dans laquelle j'ai été durant tant d'année.
    Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers pour suivre une thérapie mais vos posts m'aident beaucoup à comprendre ce que je ressens depuis tant d'année et à comprendre les mécanismes que je dois entreprendre pour m'en sortir psychologiquement. Je vous remercie pour votre témoignage madame ainsi que la présentatrice qui par ses questions et la conduite de son entretien à pu aborder tous les thèmes et poser les questions que j'aurais pu moi même vous poser.
    Merci beaucoup c'était une vraie thérapie ce moment.

    • @alivejust-m3x
      @alivejust-m3x 6 месяцев назад +2

      La sécu peut vous aider financièrement aujourd'hui 🙏💝

  • @КоролеваМарго-в9ж
    @КоролеваМарго-в9ж 9 месяцев назад +17

    Que de similitudes d’avec mon cheminement personnel.J’ai mis 40 ans pour me libérer d’une mère toxique en l’excluant définitivement de ma vie,une décision vitale.Aucun pardon ne lui est et ne sera accordé pour tout le mal qu’elle m’a fait subir par jalousie .Cependant cette douloureuse expérience m’a forgé un caractère qui m’accompagne aujourd’hui,et j’en suis fière car je suis la seule actrice de ma résurrection .Mon plus grand regret c’est le temps perdu mais nécessaire à ramasser les morceaux pour se reconstruire.Merci pour ce témoignage parlant que j’aurais aimé écouter et lire en temps et en heure.J’ajouterais à mon commentaire que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort,mais à quel prix!

  • @degelepassant1186
    @degelepassant1186 Год назад +25

    "Avoir tendance à s"annuler" !!!
    "Syndrome de l'imposteur" !!!
    "Perfectionnisme" !!!
    Tout moi...
    Fils d'une mère qui ne me donnait pas le droit à l'erreur, et d'un père qui ne me donnait pas le droit à la réussite...
    Tout ce que j'ai pu faire pour ne pas faire d'erreur et malgré tout échouer !!!
    Élégance... C'est réellement le qualificatif le plus justifié pour qualifier l'attitude constante de Marie-Estelle ! Quelle belle personne !

    • @nathi3842
      @nathi3842 8 месяцев назад +2

      Oui c’est tellement ça ! Fille d’un père ultra contrôlant qui se fiche de ma réussite et m’a fais subir violence économique et psychologique , et une mère égocentrique négligente qui me rejette et ferme les yeux sur la maltraitante du père. Une absence total d’empathie pour les deux. Résultat un enfant et même un adulte à la dérive…perfectionniste , avec un manque de confiance en soi abyssal …

    • @nathi3842
      @nathi3842 8 месяцев назад

      Oui c’est tellement ça ! Fille d’un père ultra contrôlant qui se fiche de ma réussite ( voir qui ne le souhaite pas )et m’a fais subir violence économique et psychologique , et une mère égocentrique négligente qui me rejette et ferme les yeux sur la maltraitante du père. Une absence total d’empathie pour les deux. Résultat un enfant et même un adulte à la dérive…perfectionniste , avec un manque de confiance en soi abyssal …

    • @degelepassant1186
      @degelepassant1186 7 месяцев назад

      @@nathi3842
      Pour moi, au final, la solution a été de devenir plus spectateur... de moi et des autres...
      Simplement se déresponsabiliser, se dire que le monde ne tournera pas mieux avec nous ou sans nous...
      (surtout que le mieux des uns est le moins bien des autres... le mieux de tous, c'est peut-être d'en faire le moins possible...)

    • @VL-lk7pi
      @VL-lk7pi Месяц назад

      Idem mais plus tordue Encore pour Une Vie sans pouvoirs.... où tout échoue pour que ma sœur elle y arrive me domine me vampirise par des actions d'une arrière grand mère.... gestation dans l'esprit de ma mère et mon père .... où il y a ça:tu n'as pas le droit d'avoir deux enfants. Seule ta sœur doit être au top...ma Vie c'est son .Drogue drogue secte secte Viol ...perte de foi....totale en moi... tout cela ...m amèneront-ils à la réalisation avec le Divin suprême.... Je crois en la réincarnation et je me demande si la logique à trouver n'est pas celle de: pourquoi attire tu Cela ? Pourquoi a-t-elle attiré ça ? N'est elle pas responsable elle aussi de ce karma ou totalement Victime. Je me le dis aussi....

  • @gwenolamt5364
    @gwenolamt5364 Год назад +18

    Pour moi aussi la maternité m'a permis de me découvrir et je m'étonne d'avoir réussi à donner à mes enfants de l'amour, des bisous et des câlins, ce que je n'ai pas reçu. Malgré la phrase horrible de ma mère qui m'avait dit à 35 ans "De toute façon, tu n'es pas capable d'avoir des enfants !"

  • @murielzahraoui6372
    @murielzahraoui6372 10 месяцев назад +10

    En fait, pour ma part, c'est l'amour viscéral pour la vie qui m'a sauvé et qui m'éclaire encore aujourd'hui. Merci.

  • @Nath12066
    @Nath12066 Год назад +67

    Je vou ai découvert depuis quelques jours . Déjà lu ´´le moi toxique « , pleuré toutes les deux pages ! Cette vidéo interview a posé des mots sur ma souffrance . J’ai enfin le soulagement d’être comprise ! A 54 ans , j’avais déjà pas mal avancé pour me séparer de ma « mere « toxique me mettant à dos mes frères et sœurs . J’ai le sentiment que vous êtes là personne au bout de mon tunnel ! Merci merci merci !

    •  Год назад +5

      Chère Li Ly, nous sommes heureux que vous vous sentiez soutenue !

    • @sylvie_frl
      @sylvie_frl Год назад +4

      Merci beaucoup pour ce partage qui fait écho à mon parcours (mère toxique et frères et sœurs qui m'ont tourné le dos) 🙏

    • @janine-mz2op
      @janine-mz2op 9 месяцев назад +5

      oui les frères et soeurs restent dans le groupe ..Eux aussi fonctionnent souvent de manière perverse et/ou complice.. Donc ils ne sont pas intéressant non plus..Je connais ça..Ce n'est que notre famille biologique mais certainement pas notre famille d'âme !

    • @MaryHadid-fn9qo
      @MaryHadid-fn9qo 5 месяцев назад +2

      Moi aussi elle m'a mis a dos tous mes frères et sœurs. En gros ce sont ses sujets (esclaves). Pas de coeur. Juste vouloir détruire est leur life motif. C'est triste d'obéir au ordre d'un pervers narcissique qui sait rien du mot " je t'aime".

    • @pascalelenain6996
      @pascalelenain6996 4 месяца назад +2

      Vous n'êtes pas seule, croyez-le. Ma mère est sans aucun doute la même que la vôtre. Une tueuse ! Mes 6 frères et sœurs l'ont suivie dans ses délires pour avoir la paix et se maintenir sous sa protection... Rejetée, abandonnée, sacrifiée par toute ma famille. Aujourd'hui, j'ai transformé cette situation en liberté, "ma liberté"!!

  • @mh1137
    @mh1137 Год назад +32

    Témoignage tout à fait exceptionnel... qui servira à Tous ceux qui auront la chance de l'écouter et le réécouter... Merci infiniment !

    • @FranckBonnefond
      @FranckBonnefond 10 месяцев назад

      Mais Marie Estelle
      vous en photo et vous êtes connue .
      .Pensez vous que changer les prénoms les acteurs ne se reconnaîtrons pas ???❤

  • @NinorahDeux
    @NinorahDeux Год назад +27

    Etant dans le milieu psy, je trouve que Mme Dupont a des réflexions extrêmement pertinentes, intelligentes et équilibrées.

    • @Douceteric3419
      @Douceteric3419 Год назад +1

      C'est vrai, mais...... quand on sait que son mari est Martin blachier, ça casse l'image 😏😒

    • @pascalehanssens6528
      @pascalehanssens6528 Год назад +4

      Qu’est cé que ça a à voir? Nul comme réflexion

  • @Bizness2024
    @Bizness2024 Год назад +12

    Je suis un homme et je me reconnais beaucoup dans votre témoignage je vous trouve très courageuse car les mères sont sacralisés dans la société et c'est difficile d'émettre ce genre de critique sans ressentir la culpabilité et le jugement des autres. Bravo vous êtes pas folle et ce n'est pas vous le problème. Elle ne vous a pas respecté. Vous êtes une bonne personne.

    • @nadadagdoug816
      @nadadagdoug816 2 месяца назад +1

      voilà c'est bien cela , des mères qui ne respectent pas, à différents degré d'égocentrisme, et qui demande en retour de leur enfant conduite irréprochable, respect et devoir , un amour forcé qui nous pèse sur le cœur et la conscience. Quoi que l'en fasse on est coupable et sujet de reproches pour ce type de mère. les commentaires et ce témoignage sont le début de la thérapie

  • @TheMauvaisehaleine
    @TheMauvaisehaleine 9 месяцев назад +5

    Quand la mère qui est la personne la plus chère au monde se révèle être une source de souffrance de manque d’amour cela marque un enfant tout au long de sa vie lui laissant des blessures et des cicatrices
    Alors cet enfant grandit seul recherchant l’amour qui le blesse plus souvent que d’être vrai car il le fait maladroitement mal sans relâche
    On ne peut pas refaire son histoire ni changer de mère on doit l’accepter même si ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ni un modèle
    Pour ma part être maman m’a permis de réparer ce que je n’ai pas eu et créer un lien d’amour qui a grandit en moi et donner la force de vivre
    Merci pour ce témoignage très touchant qui montre que les mères peuvent être les personnes les plus destructrices dans la vie
    Heureusement que ce n’est pas la généralité

  • @lunaspirit7348
    @lunaspirit7348 Год назад +8

    Pour le pardon j'ai une nuance... On peut pardonner quelqu'un de ne pas savoir faire autrement et effectivement accepter par là même que cette personne est ainsi et qu'elle ne changera certainement jamais, par contre en ce qui me concerne les faits ne peuvent être pardonné car ils sont acceptés en tant qu'expérience mais inacceptables en tant que fait/decision. Et l'importance du pardon c'est se pardonner soi-même car nous n'y étions pour rien et nous n'y étions pour rien également si nous n'avons pas pu faire autrement à ce moment là.

    • @WuillotAude
      @WuillotAude 2 месяца назад +1

      Location son m😅😊

  • @PapaDetermine
    @PapaDetermine Год назад +8

    Merci Mme Dupont pour votre témoignage et votre analyse ! Que de similitudes avec ce que nous vivons, les enfants et moi !
    Papa ayant quitté ma femme après 20 ans de mariage et 8 enfants, j'ai couvert ses brimades, ses agressions envers les enfants et envers moi... par faiblesse, par peur et avec espérance... Mon action est pour l'instant incomprise de la justice et des services sociaux malgré mes très nombreux signalements... Pour que les enfants soient entendus, respectés et protégés, maintenant je ne lâcherai pas ! C'est mon rôle de père que j'assume enfin !

  • @zohrahamam6036
    @zohrahamam6036 Год назад +5

    Merci beaucoup Marie-Estelle,
    Vous êtes Géniale!
    Il n’y a pas de psychologues comme vous. Malgré une longue Analyse, mon Analyste n’a pas vu que j’étais avec un pervers Narcissique.
    Moi, je n’ai pas pu dire stop à mon ex pour protéger mes enfants, surtout mon fils car il était tout le temps derrière lui . J’ai subi beaucoup de violence et non respect, et me sentir tout le temps coupable. Or j’ai essayé parce que moi j’ai vécu ca avec ma mère. Mais ma mère n’étais pas éteinte comme mon ex mari. Mais je ne savais pas que mon ex-mari était pervers Narcissique. A ce jour je suis toujours avec lui en procédure car il ne veut pas partager avec moi nos biens. Et il continue a faire ce qu’il veut. Il embobine tout le monde. Et la justice en France est très longue. Donc, mon histoire avec ce personnage n’est pas fini. ….je raconte ça pour dire qu’on risque d’être une proie et attirer des pervers Narcissique.
    Merci beaucoup Dieu vous protège 🤲❤️💚

  • @SandraDreyer364
    @SandraDreyer364 Месяц назад +1

    J'ai eu exactement la même mère que vous, il y avait également des gifles à répétition
    Et un père fuyant
    J'ai pardonné, je n'ai pas oublié
    Aujourd'hui je vais me former pour travailler dans l'intervention sociale et familiale
    Je m'aime inconditionnellement tt comme Dieu l'a fait avec moi
    Merci pour votre travail ❤

  • @letellierletellier3365
    @letellierletellier3365 Месяц назад +1

    Je vous remercie d'avoir mis des mots sur vôtre histoire qui est la mienne dans la relation fille mère. Aujourd'hui je suis heureuse cette anti mère m'a montré ce que je ne suis pas. Gratitude infinie Namasté Béatrice ❤❤❤

  • @candicebreaud5251
    @candicebreaud5251 10 месяцев назад +3

    Bravo Marie-Estelle de parler des vertues de la solitude ! Elle a été salvatrice pour moi. Elle m'a permis de me reposer, de prendre du temps pour moi. De faire de la rando, d'apprendre à cuisiner, à dessiner, à me débarrasser d'un mec toxique. Comme ci cela ne suffisait pas d'avoir eu une mère destructrice et toxique ! Cela m'a permis de me poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions pour ma vie, mon psychisme etc... Tant de choses qui m'ont aider à sauver ma peau et ma relation avec mes propres enfants ! J'ai coupé les ponts il y a 10 ans avec ma mère une personne tellement méchante, perverse, indigne de mériter ma présence à ses côtés. J'ai décidé un jour qu'elle n'aurait plus aucun pouvoir sur moi. Je vous trouve éclairante, on ne peut plus juste et intègre. Merci !

  • @Or0Xx69
    @Or0Xx69 Год назад +6

    lettre à ma mère :Je ne viendrai plus chez vous. C est très grave de prendre parti pour ce pervers narcissique de (ex militaire) et de mettre en doute ma parole, mais c est cohérent car vous êtes pareil ...
    Au début je pensais qu il vous avait manipulé, mais je me suis trompée. J'ai compris maintenant. je vais me faire épauler par une association d aide aux victimes je continue à subir des insultes, de la manipulation sur les gardes, la médiocrité de cet être hideux.
    Je ne veux pas que mon fils devienne un monstre, et je ferai le nécessaire pour l'aider avec un pédopsychiatre.
    Quant à vous, je n'en ai absolument rien a faire de vos jugements poussiéreux. Quand on a délaissé et méprisé son enfant au profit d un autre, il vaut mieux savoir se taire que de continuer à l accabler. C est invivable ensuite que tu oses me dire que j ai un ego surdimensionné. Moi : douce, courageuse, gentille, forte, patiente, perfectionniste et dévouée à mon fils face à un père taré qui m'a détruit a moitié !! vous êtes tous malade !
    Quand on n'a jamais été capable de démontrer un signe d'affection à son propre enfant à quoi t attendais tu ? Que je souris bêtement, que je rencontre des hommes capables de me respecter ? ? tu ne me juges PLUS : on devrait éprouver de la honte ou du chagrin mais chez vous : rien !
    Ces rumeurs d'enfants d'un autre père et j'en passe... comment j ai fait pour supporter cela ... que mon propre frère me le répétait avec un cynisme épouvantable alors que j'avais à peine 14 ans et que je t'entendais le dire à ton mari la nuit dans ta chambre sur un ton bas et haineux en plus me donnait une impression d'épouvante !! Et je dois subir encore et tu te permets de me dire d'aller consulter ?????? Mais il n'y a rien de plus destructeur...
    Maintenant tout est clair : tout ça est de la folie en vérité, votre propre histoire projetée sur moi : l'enfant pansement. je n'ai rien à voir avec cette famille....Je dois laisser mon fils se faire élever par un taré idiot et sans scrupule jusqu'à ce que je meurs de chagrin, je suis encore jeune et ma vie a été détruite ! Je ne serai pas présente , parce que tu m as négligée et humiliée, et que ta haine je la ressens fortement, donc c'est terminé. Il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Bon vent.

  • @soniaflusin131
    @soniaflusin131 Год назад +14

    une jeune femme tout à fait extraordinaire…

  • @SP-ne5mt
    @SP-ne5mt 9 месяцев назад +2

    C’est beau, Marie-Estelle, ce dégagement de l’emprise de l’anti mère que vous incarnez. Merci de montrer que ça existe la perversite d’une mère et l’abandon du père. Merci merci merci. C’est comme être validée en qq sorte…

  • @AudreyaneSpirit
    @AudreyaneSpirit 16 дней назад

    Merci pour ce magnifique témoignage, bouleversant, sincère, authentique. J'ai été maltraité toute ma vie par ma mère et pire elle utilise ma fille et ma nièce depuis leur naissance. Pire encore, elle se fait passer pour une victime, une plaignante qui critique absolument tout le monde. Ma mère est juste abominable. Merci à vous de nous aider à comprendre et dépasser la souffrance.

  • @josymora6852
    @josymora6852 Год назад +11

    Lumineuse Marie Estelle, vous êtes une belle personne

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 Год назад +9

    Votre témoignage, Marie-Estelle, est bouleversant, honneur à votre sensibilité, à votre magnanimité, à votre force( courage) et à votre travail ❤et bravo 🎉
    Une sœur de l’âme .

  •  11 месяцев назад +4

    Bouleversant, Marie-Estelle ! Votre beauté, votre force et votre lucidité, au-delà de vos souffrances, sont des VICTOIRES quotidiennes et des portes que vous ouvrez vers le bonheur. Merci pour ce témoignage courageux et pour tout ce que vous donnez autour de vous.

  • @chamaclinea
    @chamaclinea 9 месяцев назад +4

    Je me retrouve en tant qu’homme à ce qu’elle a vécu…
    Un parent toxique et l’autre tellement lâche. Une fratrie sous leur emprise et qui ne me soutiennent jamais.
    Combien de vies détruites…

  • @alix6982
    @alix6982 11 месяцев назад +4

    Tellement juste et profond que nombre de personnes ayant vécu la toxicité dans les relations intra-familiales se reconnaîtront dans ce témoignage de grande qualité ! Merci.

  • @sylvie1104
    @sylvie1104 9 месяцев назад +2

    Je m'identifie complètement à votre enfance, même si je penses que ma Mère ne faisait peut-être pas exprès de me rejeter, je penses qu'elle est dénuée de toute empathie et que je suis arrivee comme un cheveu sur la soupe, même si elle a choisi de me garder, j'espère avoir fait le moins de dégâts possible sur mes enfants, il m'arrive de culpabliliser, mais je me dis que j'ai fais au mieux avec tout ce que je n'avais pas eu...Merci beaucoup, je me retrouve en vous, mais tout ça nous amène sur notre chemin et fait notre force et notre spiritualité

  • @emiliegardey2441
    @emiliegardey2441 Год назад +7

    Merci beaucoup Marie-Estelle pour votre témoignage qui est tellement soulageant pour ceux qui l'ont vécu (dans le sens qu'on s'y reconnaît) mais qui ne sont jamais vraiment compris quand ils choisissent de s'éloigner de leur famille de sang pour survivre mentalement, pour faire en sorte que leur propre petite famille ne devienne pas névrosée à son tour. Votre témoignage éclaire des ressentis jamais exprimés et vos conseils donnent une force renouvelée pour avoir davantage de force, de fermeté face au tyran qui ressurgit régulièrement directement ou par intermédiaires.. mille fois mercis. Je vais commander votre livre de ce pas.
    Merci et bravo également à votre interlocutrice dans cette conférence. Questions pertinentes et discrétion qui enrichissent et n'alourdissent pas.
    Bonne route à tout ceux qui ont besoin de courage. La vie est belle quand on choisit un entourage sain!

  • @nathaliefavreau6793
    @nathaliefavreau6793 3 месяца назад

    ❤ gratitude. Ça me parle complètement j'ai une mère destructrice et je suis thérapeute en hypnose, sophrologie et reiki pour m'en sortir et aider les gens qui souffrent à aller mieux et se libérer..... MERCI beaucoup pour cette vidéo🙏🙏

  • @emmanuellecognon8150
    @emmanuellecognon8150 Год назад +14

    Je pleure mais que de chemin parcouru en 1h30...

  • @sabineehrhardt3427
    @sabineehrhardt3427 Год назад +3

    Voilà un être d une grande justesse merci madame..❤

  • @dssd5192
    @dssd5192 Год назад +4

    J'avais l'intention d'écrire un livre sur la non enfance que j'ai vécue, trop tard ! Me Dupont l'a écrit avant moi !!
    Ca prend aux tripes

  • @petrak.527
    @petrak.527 Год назад +8

    🙏 Merci, Marie-Estelle. Merci pour toute votre belle générosité de partage débordante de courage et de belle force pleine d ' amour.

  • @charlesleclerc1514
    @charlesleclerc1514 8 месяцев назад +2

    1:34:00 Je dirais que c'est "le deuil du parent idéal", (à mon humble avis) dans le cadre ou le parent en face est malades, psychotique, ect... Bref qui n’acceptera jamais d'entendre de reconnaître, qu'il est une personne (parent) maltraitant (ou perverse). Et l'autre solution, comme Marie-Estelle le dit si bien c'est d'être ok avec soit et dans la non-vengeance. Je recommande le livre, c'est une lecture incontournable. Et sinon, on est quand même pas mal à avoir besoin d'une analyse lol heureusement il y a des jeunes (et plus vieux) qui ont fait le taff quand même, merci à vous.

  • @fredd6713
    @fredd6713 Год назад +3

    Merci de rappeler a ceux qui veulent l occulter qui il y aussi des mères maltraitante et pas seulement des hommes.

  • @christellemartin
    @christellemartin Год назад +4

    Merci infiniment pour votre magnifique témoignage et pour la clarté que vous amenez sur ce sujet délicat

  • @faridabrown7693
    @faridabrown7693 Год назад +6

    Merci pour cette conversation éclairée et éclairante.

  • @Julie-oy2ge
    @Julie-oy2ge Год назад +4

    Magnifique ! Mais quid des mères borderlines à la frontière de la rupture psychotique ? Dans mon cas, une soeur jumelle qui était "merveilleuse" pour ma mère et moi qui était "monstrueuse" d'après elle
    Ma mère projetant la belle part d'elle-même sur ma soeur tout en la gardant près d'elle et en l'étouffant (ma soeur avait d'ailleurs de très graves maladies respiratoires), et sa part malveillante sur moi avec moult sévices sur tout l'éventail possible de la maltraitance, mais cela dans le rejet vis à vis de moi
    Comme si elle avait externalisé sa psychose

  • @1980LeSaint
    @1980LeSaint Год назад +5

    Bravo pour votre chemin et Merci pour l'éclairage sur le mien. Marie Estelle , vous êtes une belle Personne. Curieuse, la langue française : Personne et Personne. Un être et nul être. On est vraiment extraordinaire !

  • @florarozet
    @florarozet Год назад +6

    Merci 🙏🏻, pour le courage, l’audace, l’authenticité ☀️

  • @trujillocastroalejandro4344
    @trujillocastroalejandro4344 Год назад +1

    je vous embrasse très fort : Marie-Estelle Dupon, En vous remerciant pour ce témoignage thérapeutique, je suis un garçon, le tabou de ce sujet m'a laissé abandonné pendant de nombreuses années, actuellement, je vis des influences et des effets indésirables d'un esprit que l'on peut décrire dans vous exposez, dans mon cas en tant que garçon, a été mon psychothérapeute qui a dit le mot (Abandonique) j'ai cherché sur internet; et ! Je l'ai trouvé, je vous remercie pour votre témoignage une fois de plus, je consulte un psychanalyste que je ne change pour personne, je peux aussi vous avouer que j'ai très hâte, pour l'écouter.

  • @isabellerubio4365
    @isabellerubio4365 Год назад +4

    Une nouvelle interview forcément formidable à partir du moment où c'est Marie Estelle Dupont 👌🙏🙏

  • @marcbaumgartner9079
    @marcbaumgartner9079 Год назад +8

    Tout simplement merci pour cet entretien, tant sur les questions , que sur les réponses.👍

  • @patriciacoulon2180
    @patriciacoulon2180 Год назад +7

    Excellent échange, Merci Mesdames !

  • @Cristina-rx1cr
    @Cristina-rx1cr Год назад +8

    Merci beaucoup pour ce partage 🙏J'y me retrouve, et oui ce n'est pas toujours facile. Merci pour l'inspiration 🤍

  • @SP-ne5mt
    @SP-ne5mt 9 месяцев назад +1

    Merci pour votre témoignage Marie-Estelle, concernant les séquelles, la confiance en soi, force intérieure et amour de soi aussi qui naît de tout faire seule puisqu’on peut compter que sur soi. Bravo de porter cette cause.
    Vos propos me font du bien.❤
    Vous vous exprimez très bien

  • @filledelaterreetduciel4940
    @filledelaterreetduciel4940 11 месяцев назад +2

    merci pour la phrase je préserve mon coeur pour aimer ailleurs !

  • @edwigewerbes1323
    @edwigewerbes1323 Год назад +7

    Ça fait du bien ! Merci 🙏

  • @fabiennevialpsychologue13011
    @fabiennevialpsychologue13011 Год назад +3

    Voilà un livre l'anti-mère qui fait du bien et cette interview merci

  • @genevievemartigny6598
    @genevievemartigny6598 11 месяцев назад +1

    Merci à vous de votre courage indéfectible, recevez mon admiration pour l’ endurance avec laquelle vous avez surmonté tous ces obstacles destructeurs . Vous êtes un exemple
    Pour l’humanité, vous me communiquez une inspiration précieuse r mon chemin .

  • @sophieo5055
    @sophieo5055 Год назад +3

    Un énorme merci a toutes les 2 .
    Pour vos questions, vos réponses tellement "réparantes " ..
    Et beau respect entre vos 2 personnes ..

  • @moongirl5112
    @moongirl5112 7 месяцев назад +2

    Avoir le courage de tej sa mère toxique comme on le ferait avec n'importe quelle personne malveillante. Ale go

  • @jml6757
    @jml6757 3 месяца назад

    Magnifique Marie Estelle toujours passionnant 🎉🎉🎉❤❤❤. Jean

  • @melissandeGM
    @melissandeGM 11 месяцев назад +2

    Ma mère m'a envoyé cet entretien remarquable. Son discours était (comme d'habitude): "regarde comme j'ai souffert enfant, ça me soulage cette émission." Oui, bien sûr, comme si elle était la blanche colombe. Comme si elle ne m'avait pas fait la même chose. Non non, ça ça n'existe pas. Par contre, je la "comprendrai un jour"... Comme si je ne comprenais pas bien avant elle. Comme si je ne savais pas tout ça. Comme si c'était pas elle qui se voilait la face. Comme si elle était irréprochable... Ok, elle est soulagée vis à vis de la fille qu'elle était. C'est super. Mais comme si c'était approprié de tenir ce discours (et seulement celui-là, sans considérer son versant de mère) avec moi précisément...
    Voilà, je dépose ici mon agacement.

    • @veroniqued9564
      @veroniqued9564 9 месяцев назад

      Une solution: Ecrivez-lui une lettre. Vous aurez tout le temps pour dire ce que vous avez à lui dire. Amicalement.

    • @melissandeGM
      @melissandeGM 9 месяцев назад

      @@veroniqued9564 bonjour, merci, pas besoin, elle jette et refuse de lire si on aborde le sujet 😂 et maintenant je m'en fiche. Je suis en paix

  • @mariaangelescaamano3507
    @mariaangelescaamano3507 Год назад +1

    Extraodinaire, extraodinaire vos mots sur le pardon. Merci, Madame

  • @piloutka
    @piloutka 4 месяца назад

    Sur la partie des grands mères, elle est d'une très grande sagesse, c'est très intelligent. Merci pour avoir précisé la notion de pardon. Démasquer la perversité et en outiller nos enfants

  • @tostinette2645
    @tostinette2645 Год назад +2

    Je n’ai pas d’autres mots que merci 🙏🏼
    Donc je n’ai qu’une chose à dire, MERCI ! ❤

  • @BNformationconsultingBNformati
    @BNformationconsultingBNformati 10 месяцев назад

    Vous êtes courageuse de partager votre passé c'est même très généreux. Ce qui rend assuré c'est de vous voir épanouie, intelligente et si belle.

  • @SP-ne5mt
    @SP-ne5mt 9 месяцев назад

    Vous êtes un exemple , Marie-Estelle . Merci encore

  • @eagleeyeswings2863
    @eagleeyeswings2863 Год назад +4

    belle intelligente et instruite

  • @patverret-profilvariant1071
    @patverret-profilvariant1071 Год назад +1

    Merci pour ce boost de comprehension

  • @stephanebreteau3972
    @stephanebreteau3972 Год назад +3

    Merci beaucoup a vous deux pour toutes ces réponses !

  • @SylviaGonzalez-x5k
    @SylviaGonzalez-x5k Месяц назад

    Merci infiniment pour ce partage 🙏 ça fait du bien de savoir que l'on peut s'en sortir... Même dans ces situations aussi extrêmes je vais essayer d'appliquer vos conseils pour aller mieux et je compte lire également vos livres... Et continuer de regarder vos vidéos. 😊

  • @kinou3
    @kinou3 9 месяцев назад +1

    Ma mère m'a d'abord dit, petite, que j'étais maigre comme un coucou, puis à l'adolescence, que j'avais un Q comme un département, j'étais même pas très costaud, une soixantaine de kilos à 16ans, normale quoi, mais adulte après ma grossesse j'ai dépassé les 90 kilos, là ma maladie (syndrome d'ehlers danlos) rechute suite au début du sport en salle, et m'a fait perdre 12 kilos, j'en fais 79 là, je me trouve très belle comme ça, mais ma mère est tout sauf pédagogue, c'est clair. Je me demande même, si je suis pas tombée malade en débutant le sport, pour rester fidèle à l'image que ma mère a de moi, celle "qui a un Q comme un département, celle qui, quoi qu'elle fasse, ne ressemble à rien". Dailleurs elle a aussi dit "que je finirai en prison ou sur le trottoir, que j'arriverai à rien dans la vie", quelle salo... quand j'y repense, elle a raison, j'arrive à rien dans la vie, à cause de cette pu.... ou du moins du pouvoir que je l'ai laissée avoir sur moi. Maintenant un ami guinéen me voyant à 79 kilos m'a trouvé "très maigre" lol.

  • @07triskell
    @07triskell 3 месяца назад

    Ma mère me rejette depuis 14 ans, le jour où j ai été licenciée. J ai remarqué que à chaque fois j étais en difficulté avec ma vulnérabilité c est à cet instant qu elle me rejetais. Depuis que mon père est décédée sa puissance toxique a décuplé.
    A la fin de la vidéo, Marie-Estelle nous parle de solitude. Comment accueillir cette solitude, pour se protéger de notre mère toxique.
    Il y a un an j ai coupé avec elle après une séance de Emdr. Après quelques mois environ 6 mois, ma culpabilité que je portais c est dissoute. Je me sens très seule mais légère. Je suis sortie de la toile d araignée.
    Ma mère va avoir 90 ans....j en ai 70 ans.
    J ai refusé d être une mère par peur.
    Je n ai jamais pensé que j avais une mère toxique. Je suis partie chez moi à 19 ans, et je n ai jamais regretté tellement les gens que j ai rencontré me regardait différemment. Il m aimait pour l être que je suis d un amour inconditionnel.

  • @gaellemaillot4602
    @gaellemaillot4602 4 месяца назад

    J’ai vécu l’enfer enfant maltraitée par les deux parents étant l’aînée j’ai toujours protégé ma petite sœur et mon petit frère mais ils se sont séparé à mon adolescence et aliénée à ma mère et traumatisée par les excès de violence de mon père qui ne gérait pas sa colère contre ma mère qui le poussait à bout tant elle était hystérique égocentrique et manipulatrice… que des guerres d’égos, des guerres de qui va tromper le plus… toute ma vie détruite a cause de ce que j’ai vu, subis, amortis, protégé, voir ma sœur et mon frère évoluer avec pleins de difficultés .. personne sur qui compter je ne fais que travailler depuis que je suis en âge. J’ai 25 ans et je ne m’arrête pas je me bats contre mon destin funeste et mon incapacité à surmonter mes blocages mon manque de confiance en moi les traumatismes, dont les rappels somatiques se font toujours plus violents aux mêmes périodes chaque année … mon corps tellement épuisé avec tellement de douleurs aux articulations et musculaires.. globus dans la gorge, tension, tristesse indescriptible avec plusieurs pleurs par jour depuis des nombreuses années … j’ai déjà tenté d’en finir quand j’étais adolescente là vie a décidé que ce n’était pas mon heure et à chaque fois le destin m’a empêché de m’en aller. Alors je reste je fais comme je peux pour aider ma sœur et mon frère tout en assistant à la manifestation de leurs blessures sans pouvoir les panser ni les apaiser
    Mon Dieu aidez moi svp

  • @sibylleb.6540
    @sibylleb.6540 5 месяцев назад

    Bonjour et un grand merci 🙏
    Wouah ça fait un bien énorme ! Merci

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny 4 месяца назад

    Yes anorexie, j'avais aussi des douleurs au ventre quand j'étais ado ...mais évidemment je n'avais rien enfin ...au bout d'un moment quand les gens savaient, elle m'a ramené chez le médecin .Je crois que ça me fait du bien ...de savoir je ne simule pas ma souffrance, Merci.

  • @thierrydeakin
    @thierrydeakin Год назад +4

    Marie Estelle Dupont, Une femme magnifique😃😃😃😃😃😃😃 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😘😘😘😘😘😘👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @MrChristART
    @MrChristART 9 месяцев назад

    Quelle belle découverte que Marie-Estelle et SOS EDUCATION. Je m'abonne avec bonheur.❤

  • @cinderelladu67
    @cinderelladu67 10 месяцев назад +1

    Avec ma sœur nous avons une relation conflictuelle depuis petites liée aux différences de traitement par ma mère à nos égards notamment. Je lui ai proposé une thérapie car je sais que l'on arrivera pas à s'en sortir toutes seules. Et à chaque fois qu'on se reparle on retombe dans la spirale de la toxicité. J'arrive maintenant à poser des limites et à ne plus répondre indéfiniment. J'ai du la bloquer récemment d'ailleurs car elle ne savait pas s'arrêter. Elle pense que je suis le problème et qu'elle n'a aucun travail à faire. A partir de là nous restons au statut quo. Je lui ai exprimé que c'était dommage et qu'on perdait des années ... et qu'elle perd des années avec sa petite fille d'ailleurs.

    • @veroniqued9564
      @veroniqued9564 9 месяцев назад +1

      Pensez à vous et à votre propre reconstruction. Amicalement.

  • @noellecuisine8912
    @noellecuisine8912 Год назад +1

    Formidable interview sur un thème difficile!
    Des résonances en plein de points mais plutôt de façon subtile, car le couple de mes/nos parents était différent mais bien disfonctionnel cependant !
    Merciiiii pour ce partage ❤

  • @Grey733
    @Grey733 Год назад

    MERCI Marie-Estelle♥️♥️♥️💯

  • @xavierbertin5156
    @xavierbertin5156 3 месяца назад

    ça résonne tellement 😢😢

  • @moongirl5112
    @moongirl5112 7 месяцев назад

    Merci infiniment pour vos propos sur les pierres défaillant. Je sais comment je vais parler à ma fille maintenant....

  • @carolinedodin
    @carolinedodin 11 месяцев назад

    Merci de partager cet entretien

  • @fredjacq873
    @fredjacq873 Год назад +1

    Merci c est tout à fait cela ❤

  • @yasminebgm6949
    @yasminebgm6949 Месяц назад

    Merci ❤

  • @mariechastanet3090
    @mariechastanet3090 Год назад +1

    Formidable , merci.

  • @cathiel3263
    @cathiel3263 Год назад

    Ce livre arrive trop tard pour moi mais j'espère qu'il rendra service à d'autres. Merci à Marie Estelle

    • @veroniqued9564
      @veroniqued9564 9 месяцев назад +1

      Il n'est jamais trop tard pour travailler sur soi ! Amicalement.

  • @JackDaniel.237
    @JackDaniel.237 Год назад +2

    Je dirais que intentionnel ou pas, que les gens fassent du mieux qu'ils peuvent ou pas, on s'en fout en fait. Il n'y a pas besoin de porter un jugement sur les gens pour se libérer de leur "nuisance". Mais simplement à prendre en compte les faits, simplement les faits, sans forcément les interpréter, et faire ce qu'il faut pour ne plus qu'ils aient d'emprise sur soi. Il n'y a de pouvoir sur soi que ce qu'on laisse en avoir.

    • @muriellep2133
      @muriellep2133 11 месяцев назад +1

      "faire ce qu'il faut pour ne plus qu'ils aient d'emprise sur soi. Il n'y a de pouvoir sur soi que ce qu'on laisse en avoir.".... mais bien-sûr !!

  • @7a11
    @7a11 Год назад +1

    mille mercis...

  • @antonybernard9036
    @antonybernard9036 4 месяца назад

    Merci bravo

  • @alivejust-m3x
    @alivejust-m3x 6 месяцев назад

    Merci 🙏

  • @goarnissonagnes1290
    @goarnissonagnes1290 5 месяцев назад

    Je pense que beaucoup de parents n'ont aucune conscience du mal qu'ils ont pu faire, mais vraiment aucune, c'est hallucinant.

  • @latifakachouir9585
    @latifakachouir9585 9 месяцев назад

    Quelle bel échange, c’est édifiant

  • @marnie5482
    @marnie5482 Год назад +1

    Bon livre... ❤😢

  • @palounatura1038
    @palounatura1038 9 месяцев назад +1

    Que je vous aime Madame..❤❤

  • @jonathanlessard139
    @jonathanlessard139 Год назад +1

    Je suis au Québec j'ai 40 ans et j'étais un enfant pas voulu car mon père voulait une fille car il avait déjà un fils et une mère dysfonctionnel. La maltraitance de mon père causé par ma mère qui le maltraitait par chance il avait extrêmement confiance en lui que mon image de lui n'était pas dysfonctionnel d'un point de vue personnel. Sa reste une famille semi dysfonctionnel. Ma mère a donné en adoption le 3e enfant une fille car elle était dysfonctionnel. Bien cette fille que moi et mon frère ignorait l'existence est la mère de mon fils le test de paternité se qui m'a révélé le secret de mes parent. Cette psychologue est a niveau supérieur elle a vécu la situation réel et elle a surmonté pour devenir psychologue. Au Québec il forme des décrocheurs plus que des professionnels alors il a pas une psychologue de 40 au niveau que cette psychologue est dans son métier. Elle parle d'introspection c'est pas appris au enfant de faire un introspection d'eux même. Il faut apprendre s'exprimé dans des situations ou nous sommes pas bien dans cette situation. L'introspection est a sens inverse il voir se que nous avons fait de mal aussi dans l'introspection. Il a un problème de science et d'introspection de notre société, la science du Titanic qui a sombré est un exemple concret de science et du résultat final. Le Titanic Covid est destiné a sombré moi je suis pas dans le Titanic Covid pas de test Covid et pas de Vaccin covid je fidèle a dire non a big pharma tout le contraire de mère a la santé détruite par big pharma.

  • @virginie5624
    @virginie5624 6 месяцев назад

    Merci

  • @79Clochette
    @79Clochette Год назад +2

    Le féminisme ne dit pas du tout qu'on n'a pas besoin des hommes, qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? Radfem ici et heureuse de vivre en couple avec le papa de mes enfants qui est formidable ! Mes copines ayant quitté leurs compagnons c'était parce qu'ils étaient maltraitants ou qu'ils ne faisaient rien à la maison au point où c'était comme si elles devaient s'occuper d'un gosse supplémentaire, incapable de laver une assiette ou de ramasser une chaussette par terre. On n'a pas besoin d'hommes comme ça, ça non merci
    .

  • @misscolor9781
    @misscolor9781 Месяц назад

    Tour est dit. Mère jalouse, perverse et père démissionnaire. J'étais leur therapeute de couple disfonctionnel. Je suis partie en claquant la porte, pour survivre et ne plus entendre ma mère demander à mon père de choisir entre elle ou moi😳, ne plus entendre "Tu m'as tellement fait souffrir à ta naissance, à cause de toi j'ai eu une épisiotomie ".
    9 ans de thérapie pour me reconstruire des coups bas. J'ai mis de la distance sans réussir à couper le lien, pour ne pas perdre mon frère...je connais les manigances.
    Et pourtant l'amour demeure, un amour déçu...
    Le risque est de se tourner vers des styles d'attachement qui correspondent à ce qu'on connaît...

  • @cinderelladu67
    @cinderelladu67 10 месяцев назад

    J'ai eu une mère maltraitante, beaucoup plus avec moi qu'avec ma sœur cadette, mais je ne sais pas pourquoi. Les adultes me disaient lorsque j'étais enfant que c'était à cause de sa maladie (sclérose en plaques). Aujourd'hui je me dis que ça doit être un mix entre la souffrance de sa maladie, d'être tombé sur des hommes violents et alcoolique, la difficulté d'élever 2 enfants maman solo et la reproduction d'un schéma familial (fessée, etc.). Cela fait 15 ans qu'elle est en établissement paralysée. J'ai de la peine pour elle et je lui ai pardonnée. Mais je suis bien contente que les éducateurs ont agi et ont trouvé une place en foyer où j'ai pu me construire un minimum.

  • @odelepele
    @odelepele Год назад +2

    Votre mère aurait du être soignée dans un hôpital psychiatrique Cela aurait rendu service à toute la famille

  • @colettedoudet7461
    @colettedoudet7461 Год назад +3

    Instructif et douloureux pour une mère qui ne voulait pas être aimée de son enfant de peur qu'elle ne souffre ... pas de jalousie de la part de cette mère là, au contraire , pas de volonté de la détruire , mais des réactions trop brutales avec elle , des mots durs aussitôt regrettés, une impulsivité destructrice en effet projection car c'était à cette mère que ces reproches s'adressait et pas à sa fille ,mère mal dans sa peau , ne s'aimant pas , ayant eu une relation conflictuelle avec sa propre mere, et ,malgré une analyse tout n'a pas été "règlé" l'enfant , devenu adulte , se colle à un travail d'introspection qui lui fait revivre des périodes douloureuses donc distance avec la mère responsable de cette souffrance . Cette dernière comprend et accepte , elle est là, mais ne dit mot . Elle est dévastée par le mal qu'elle a fait , dévastée pour son enfant .

    • @jenniferdc5407
      @jenniferdc5407 11 месяцев назад +2

      Peut être que si cette mère faisait part de tout ce qu'elle ressent à son enfant, de façon très transparente et toute garde baissée, un début de "réparation" aurait lieu...

  • @AudreyaneSpirit
    @AudreyaneSpirit 16 дней назад

    Est il possible de porter plainte contre sa mère et demander réparation ?

  • @ناديالمواطنةوالابداعبمعهدخزندا

    Bravo Madame😢😢😢😢😢

  • @Thea364
    @Thea364 3 месяца назад

    Merci pour votre temoignage j ai aussi vecu cela...votre mère ne vous soignait pas quand vous etiez malade elle se moquait comme la mienne apparemment...ne pas confondre la maladie à un probleme psychologique . Ma mère toxique c est infiltré dans la psychanalyse par le biais d un psychanalyste et fut encore plus destructrice de par ses connaissances de psychologie sauvages aucunement logiques...bref
    Vous apportez beaucoup de forces aux victimes.merci

  • @emiliecarbonell6455
    @emiliecarbonell6455 9 месяцев назад +1

    Le rôle d'enfant médiateur je connais avec une famille séparée

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 11 месяцев назад

    Pour rebondir sur le pardon, normalement il va avec la repentence, qui est toujours oubliée par les gens alors que le pardon de la victime est comme mis sur un piedestal par beaucoup de gens pour paraitre. Le pardon marche à double sens comme le dit Marie Estelle. Le pardon va de paire avec la repentence et on peut oublier et désaimer et être libre sans forcément pardonner!

  • @odelepele
    @odelepele Год назад +2

    elle verra la réalité à la fin de sa vie