Monsieur, votre chaine est une vraie benediction. Je decouvre grace a vous tout un monde nouveau de pensee inscrite en moi mais les auteurs que vous nous presentez et votre texte revele ce que ne sais pas formuler. Pour ca, je vous suis reconnaissant. Cette video et celle sur Marcel de Corte notamment sont excellentes. Continuez s'il vous plait.
Une master class oratoire sur un grand contre révolutionnaire méconnu. Le propos est juste, précis, jamais superflu. Continue comme ca, je te suis depuis le début.
Antoine Blanc de Saint Bonnet m'a interpelé sur la notion de vertu dans laquelle je me retrouve, notamment pour avoir lu l'éthique protestante de Weber (l'une de mes grandes sources d'inspiration dans ma façon de concevoir le travail). Merci beaucoup pour cette découverte :D Je n'ai rien d'un philosophe, mais j'irai me procurer la restauration française ;-)
Je vous remercie beaucoup pour votre message, je suis heureux que cette découverte vous ait plu ! Comme vous, le parallèle avec l'éthique protestante mise en lumière par Weber m'avait vivement frappé à la lecture de son livre. Ce qui est curieux au premier abord, quand on songe que Blanc de Saint-Bonnet défendait une forme d'orthodoxie catholique. Mais il s'agit véritablement d'un penseur à (re)découvrir !
Connu Blanc de Saint-Bonnet comme Ernest Hello grâce à Bloy, immense auteur qui corrige certains traits circonstanciels un peu dépassés de Joseph de Maistre. merci pour la vidéo qui rafraîchit ma mémoire. La Douleur devrait devenir un classique de l'histoire de la philosophie, elle n'a pas été citée mais il a entre autre eu une influence majeure sur Simone Weil.
Merci pour votre commentaire ! J'ignorais que Simone Weil fût également influencée par Antoine Blanc de Saint--Bonnet, cela m'intéresse beaucoup d'en savoir plus. Je suis d'accord avec vous, "De la douleur" est un véritable classique qu'il s'agit de redécouvrir !
J'ai entendu pour la première fois, ou plutôt lu, le nom de Saint Bonnet dans un passage du Matin des Magiciens où il était cité. Ce livre assez farfelu, bien conforme à l'esprit du temps dans les années 70, avait le petit mérite de déterrer quelques glorieux noms du passé et de leurs offrir quelques lignes de lumière avant de les laisser retourner à l'oubli. Blanc de Saint Bonnet, méritait une meilleure place, merci Antoine de la lui offrir ici.
J'allais écrire une théorie de la valeur présentée exactement sous l'angle de ce monsieur...je vais me contenter de le citer et peut-être d'étayer son propos. Merci
Merci pour ce travail ! Cette vidéo était vraiment intéressante notamment cette dialectique matière-esprit qui dirige les réflexions de Saint-Bonnet. Je conseille aussi à tous la vidéo sur ton espace privé, La Douleur. Elle est exceptionnelle !
Merveilleux ! merci le principe des deux freins : c'est exactement l'une des lectures sur le sens du duel entre Odin et Fenrir, et le mystère dans le Retour de Vidar (le silencieux.. l'esprit)
Très intéressant. En effet, rien n'est possible sans projection au-delà de soi, d'où naît le besoin d'en faire davantage que nécessaire, rendant possible l'accumulation des biens, le raffinement des représentations et la multiplication raisonnée des successeurs. Je vois bien dans mon entourage le résultat de l'existentialisme : rien ne s'accumule plus, ni en intelligence, ni en biens, ni en descendance. Nous sommes les témoins de la mort du peuple français, inévitable. Il fallait qu'il meurt je crois, pour mettre ses derniers membres devant la nécessité d'imaginer un au-delà de lui-même. Grâce à l'impossibilité de concevoir encore un avenir pour ce peuple mort, ne reste que le chantier formidable d'en inventer un autre. C'est déjà un au-delà.
Mon mari l'a cité dans une dissert en Master de Lettres Sa prof lui a dit - ta culture est impressionnante, hélas ! Avec les auteurs que tu cites dans tes dissert c'est pas la peine de présenter le capes ou l'équivalent privé sous contrat ! - mon mari n!a pas présenté le capes.🤠
Il y a toujours cette dimension universaliste,humaniste,égalitariste au sein des penseurs blancs catholique ,comme un refus de la grandeur ou de la supériorité .Il serait intéressant de vous penchez sur d'autres blocs civilisationnels qui eux n'ont pas notre pudeur.
Merci encore pour votre travail remarquable comme toujours. Deux questions svp : 1) Quand Antoine Blanc Saint Bonnet évoque la nécessité de la vertu (de l’épargne et de la tempérance) pour développer le capital, l’Occident était surtout dans une économie de production. Depuis, il est entré dans une économie de consommation et de croissance, où le capitalisme a besoin de consommateurs qui dépensent. Pensez-vous que l’analyse de Saint-Bonnet sur le fait que ceux qui consomment les biens ne contribuent pas au capital soit toujours d’actualité ? 2) Si je veux approfondir cette idée selon laquelle : « « Vous qui séparez la raison et la religion, sachez que vous détruisez l'une et l'autre. », quel livre me conseillerez-vous de Saint-Bonnet et quels livres me conseillerez-vous en général, de cet auteur ou d’un autre ? Merci encore.
Excellente vidéo, encore une fois. Pensez vous consacrer une vidéo future à henri de lubac, et notamment à son livre "le drame de l humanisme athée", qui est pour moi un chef d'œuvre, qui gagne a être connu du public francophone.
Merci beaucoup pour votre message ! J'ai effectivement prévu de parler de ce beau livre de Henri de Lubac, mais au sein d'une série de vidéos que je réalise sur mon espace privé, consacrée au nihilisme. J'ai en effet commencé une série consacrée à la généalogie de ce concept. Deux vidéos sont déjà disponibles : une première sur le philosophe allemand Jacobi, qui fut le premier à employer ce concept contre Fichte, et une deuxième sur l'importation de ce terme en Russie par Tourgueniev. Après avoir examiné le nihilisme russe, à travers Tchernychevski et Dostoïevski, je m'intéresserai ensuite dans plusieurs vidéos à deux approches différentes du nihilisme : l'approche "révolutionnaire conservatrice" (avec Nietzsche, Jünger, Heidegger, etc.) et l'approche chrétienne, au sein de laquelle figurera le livre de Henri de Lubac.
Mon cher Ego non : Répondons de suite à votre question : non, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Et le travail d'exhumation et d'interprétation auquel vous vous êtes livré ne sera pas inutile car vous avez suscité en moi l'envie de me pencher sur ce contre-révolutionnaire. Il nous manquait vraiment des outils intellectuels pour lutter contre la gauche (ce qui en dit long sur l'hégémonie illégitime exercée par cette dernière) et je ne saurais trop vous remercier de nous les fournir. Lisons donc, et luttons. Et comme le dit Blanc de Bonnet : que chacun s'améliore lui-même et il en résultera l'amélioration de la société.
Deux idées pour un nouvel épisode : - Gonzague de Reynold, écrivain et historien contre-révolutionnaire suisse (fribourgeois) ; - Aodh de Blácam (alias Harold Saunders Blackham), militant républicain irlandais, un peu méconnu.
Merci pour ces suggestions ! Je connais un peu Gonzague de Reynold. Ayant moi-même étudié une année à Fribourg, j'étais tombé sur quelques ouvrages comme "Qu'est-ce que l'Europe" ou "Conscience de la Suisse". Me recommanderiez-vous un livre en particulier ? Concernant Aodh de Blácam, je vous avoue ma complète ignorance à son sujet. Pourriez-vous m'en dire plus ?
Cela dépend, mais en règle générale, je réserve ce qui est plus "pointu" à mon espace privé quand je consacre plusieurs vidéos à un même auteur. Ici, par exemple, j'ai tenu à présenter sa vie ainsi que les grandes lignes de sa vision politique afin de le faire découvrir, et ai proposé une méditation sur un de ses ouvrages plus "existentiels" en privé. Ou pour Sorel, j'avais réservé l'examen de ses "Illusions du progrès" en privé, car le texte ainsi que la vidéo sont très denses et minutieux. Mais je réalise aussi beaucoup de vidéos privées sur des auteurs dont je n'ai pas encore parlé sur ma chaîne publique, comme Christopher Lasch, Ludwig Klages, Czesław Miłosz, Heidegger, Jacobi, Drieu la Rochelle, Schiller, Léontiev, etc.
Oui, j'y compte bien ! Après quelques vidéos sur d'autres auteurs contre-révolutionnaires, je me pencherai certainement sur Pareto et aussi sur Jules Monnerot.
C'est très marrant, je me disais qu'un jour il fallait une vidéo de lui, en sachant que je ne le connaissait que comme "le mec inconnu qu'a mentionné Rémi Baillet dans Vive l'Europe" et un nom pareil, ça ne s'oublie pas ! C'est finalement intéressant de voir qu'on a affaire si j'ai bien compris à une sorte de droite mystico-capitaliste avec lui, tout en acceptant l'ordre bourgeois. Bon après je le suit moins sur ce que j'entend de sa critique du libéralisme, qui pour moi semble nécessaire au développement technique, et surtout qui est régulé par le principe de responsabilité de chacun.
Un Alain de Benoist pourrait répondre qu'Antoine de St Bonnet se plaint des conséquences que le christianisme porte lui même en germe 🧐 Une sécularisation dont les idées des lumières sont le produit.
Au contraire, Blanc de Saint-Bonnet y répond d'avance, puisqu'il définit la Révolution comme un retour au paganisme (l'origine du mot n'est d'ailleurs exempte de gnose, et suppose de passer par-dessus l'époque chrétienne, de la supprimer). On le voit très bien dans son « De l'affaiblissement de la raison », dans des citations comme : « faire reprendre à l'esprit du paganisme l'empire sur l'esprit du christianisme. » « Paganisme, naturalisme, panthéisme s’appellent à travers le temps, et se suivent comme les trois termes d’une même logique. Le premier met le vide au sein des choses ; le second y a amené l’homme ; le troisième lui remet le sceptre éternel… » Ce que vous appelez « christianisme » est en réalité son envers, le libéralisme, que Saint-Bonnet fait remonter au « non serviam » de Lucifer, en signalant que l'illusion ne peut venir que d'un phénomène de contamination : « Il arrive, en un mot, qu’au sein des universités c’est l’éducation qui se trouve païenne et l’enseignement seul qui est chrétien », par exemple. Or, en bonne logique, on ne peut attribuer à la santé ce qui provient de la maladie ou de l'agent pathogène…
Je me rends compte que je n’avais pas commenté cette intervention. Merci encore et toujours pour le travail abattu qui fait tant défaut à droite
Monsieur, votre chaine est une vraie benediction. Je decouvre grace a vous tout un monde nouveau de pensee inscrite en moi mais les auteurs que vous nous presentez et votre texte revele ce que ne sais pas formuler.
Pour ca, je vous suis reconnaissant.
Cette video et celle sur Marcel de Corte notamment sont excellentes. Continuez s'il vous plait.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis vraiment très heureux que ces vidéos vous intéressent autant !
Une master class oratoire sur un grand contre révolutionnaire méconnu. Le propos est juste, précis, jamais superflu. Continue comme ca, je te suis depuis le début.
Merci pour ce soutien continu !
Antoine Blanc de Saint Bonnet m'a interpelé sur la notion de vertu dans laquelle je me retrouve, notamment pour avoir lu l'éthique protestante de Weber (l'une de mes grandes sources d'inspiration dans ma façon de concevoir le travail).
Merci beaucoup pour cette découverte :D
Je n'ai rien d'un philosophe, mais j'irai me procurer la restauration française ;-)
Je vous remercie beaucoup pour votre message, je suis heureux que cette découverte vous ait plu ! Comme vous, le parallèle avec l'éthique protestante mise en lumière par Weber m'avait vivement frappé à la lecture de son livre. Ce qui est curieux au premier abord, quand on songe que Blanc de Saint-Bonnet défendait une forme d'orthodoxie catholique. Mais il s'agit véritablement d'un penseur à (re)découvrir !
Connu Blanc de Saint-Bonnet comme Ernest Hello grâce à Bloy, immense auteur qui corrige certains traits circonstanciels un peu dépassés de Joseph de Maistre. merci pour la vidéo qui rafraîchit ma mémoire. La Douleur devrait devenir un classique de l'histoire de la philosophie, elle n'a pas été citée mais il a entre autre eu une influence majeure sur Simone Weil.
Merci pour votre commentaire ! J'ignorais que Simone Weil fût également influencée par Antoine Blanc de Saint--Bonnet, cela m'intéresse beaucoup d'en savoir plus. Je suis d'accord avec vous, "De la douleur" est un véritable classique qu'il s'agit de redécouvrir !
Bonjour, pourriez-vous préciser l'influence que Blanc de Saint-Bonnet a eu sur Simone Weil? Merci
Bonjour. Excellente vidéo avec un nouvel auteur découvert aujourd'hui en ce qui me concerne. Merci à vous. Cordialement.
J'ai entendu pour la première fois, ou plutôt lu, le nom de Saint Bonnet dans un passage du Matin des Magiciens où il était cité. Ce livre assez farfelu, bien conforme à l'esprit du temps dans les années 70, avait le petit mérite de déterrer quelques glorieux noms du passé et de leurs offrir quelques lignes de lumière avant de les laisser retourner à l'oubli. Blanc de Saint Bonnet, méritait une meilleure place, merci Antoine de la lui offrir ici.
Enfin Blanc de Saint Bonnet, merci monsieur. Je ne l'ai pas encore lu mais il me tarde de le faire. Un esprit pénétrant
Je ne me lasse pas de vous écouter, quelle richesse ! quelle pédagogie ! Un grand merci.
encore un auteur que je ne connaissais pas....une fois de plus merci camarade Antoine :)
Merci pour cette très belle découverte. Je lis la douleur en ce moment et je suis scotchée du niveau littéraire et de réflexion.
J'allais écrire une théorie de la valeur présentée exactement sous l'angle de ce monsieur...je vais me contenter de le citer et peut-être d'étayer son propos. Merci
Vous faites un travail remarquable !
Merci !
Merci pour ce travail ! Cette vidéo était vraiment intéressante notamment cette dialectique matière-esprit qui dirige les réflexions de Saint-Bonnet.
Je conseille aussi à tous la vidéo sur ton espace privé, La Douleur. Elle est exceptionnelle !
Merveilleux ! merci
le principe des deux freins : c'est exactement l'une des lectures sur le sens du duel entre Odin et Fenrir, et le mystère dans le Retour de Vidar (le silencieux.. l'esprit)
Très intéressant.
En effet, rien n'est possible sans projection au-delà de soi, d'où naît le besoin d'en faire davantage que nécessaire, rendant possible l'accumulation des biens, le raffinement des représentations et la multiplication raisonnée des successeurs.
Je vois bien dans mon entourage le résultat de l'existentialisme : rien ne s'accumule plus, ni en intelligence, ni en biens, ni en descendance. Nous sommes les témoins de la mort du peuple français, inévitable.
Il fallait qu'il meurt je crois, pour mettre ses derniers membres devant la nécessité d'imaginer un au-delà de lui-même. Grâce à l'impossibilité de concevoir encore un avenir pour ce peuple mort, ne reste que le chantier formidable d'en inventer un autre. C'est déjà un au-delà.
Merci pour cet exposé ! 🙏
Intéressant, j'ai hâte d'écouter celle sur votre espace privé
Tu m'as tellement bien vendu l'ouvrage que j'ai mis ta vidéo en pause et la finirai après avoir lu le livre que je viens de commander. 😂
Je m'en réjouis ! J'espère que le livre vous intéressera !
Merci beaucoup pour votre travail t ces vidéos très intéressantes qui nous font découvrir des auteurs qui sont peu promus … évidemment ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Très instructif.
Hâte d'écouter ça cette aprem ! (Référencement)
Merci pour cette vidéo, toujours instructive et qui alimente mes réflexions.
Mon mari l'a cité dans une dissert en Master de Lettres Sa prof lui a dit - ta culture est impressionnante, hélas ! Avec les auteurs que tu cites dans tes dissert c'est pas la peine de présenter le capes ou l'équivalent privé sous contrat ! - mon mari n!a pas présenté le capes.🤠
Encore une fois, une vidéo parfaite au fond comme dans la forme. Merci.
Il y a toujours cette dimension universaliste,humaniste,égalitariste au sein des penseurs blancs catholique ,comme un refus de la grandeur ou de la supériorité .Il serait intéressant de vous penchez sur d'autres blocs civilisationnels qui eux n'ont pas notre pudeur.
38:13 38:22 T'es sûr qu'il est universaliste égalitaire là ?
@@RbOlUeGuE dialectique le fond est plus important que la forme le temps nous informe aussi.
ca sent le catho marxiste.
Des propos extrêmement juste et très actuels
5:45 Sur Louis Bonald, Jonathan Sturel a réédité "Le Réalisme de Bonald" de Léon de Montesquiou. Peut-être que cet ouvrage pourra vous aidez.
Effectivement, merci du conseil !
intéressante découverte, son livre sur la douleur m'attire particulièrement.
S'il y a bien un livre de lui que je conseillerais, c'est son livre sur la douleur en effet. Il s'agit à mes yeux d'un véritable chef-d'œuvre !
Merci encore pour votre travail remarquable comme toujours.
Deux questions svp :
1) Quand Antoine Blanc Saint Bonnet évoque la nécessité de la vertu (de l’épargne et de la tempérance) pour développer le capital, l’Occident était surtout dans une économie de production. Depuis, il est entré dans une économie de consommation et de croissance, où le capitalisme a besoin de consommateurs qui dépensent. Pensez-vous que l’analyse de Saint-Bonnet sur le fait que ceux qui consomment les biens ne contribuent pas au capital soit toujours d’actualité ?
2) Si je veux approfondir cette idée selon laquelle : « « Vous qui séparez la raison et la religion, sachez que vous détruisez l'une et l'autre. », quel livre me conseillerez-vous de Saint-Bonnet et quels livres me conseillerez-vous en général, de cet auteur ou d’un autre ?
Merci encore.
Excellente vidéo, encore une fois. Pensez vous consacrer une vidéo future à henri de lubac, et notamment à son livre "le drame de l humanisme athée", qui est pour moi un chef d'œuvre, qui gagne a être connu du public francophone.
Merci beaucoup pour votre message ! J'ai effectivement prévu de parler de ce beau livre de Henri de Lubac, mais au sein d'une série de vidéos que je réalise sur mon espace privé, consacrée au nihilisme. J'ai en effet commencé une série consacrée à la généalogie de ce concept. Deux vidéos sont déjà disponibles : une première sur le philosophe allemand Jacobi, qui fut le premier à employer ce concept contre Fichte, et une deuxième sur l'importation de ce terme en Russie par Tourgueniev. Après avoir examiné le nihilisme russe, à travers Tchernychevski et Dostoïevski, je m'intéresserai ensuite dans plusieurs vidéos à deux approches différentes du nihilisme : l'approche "révolutionnaire conservatrice" (avec Nietzsche, Jünger, Heidegger, etc.) et l'approche chrétienne, au sein de laquelle figurera le livre de Henri de Lubac.
Merci pour cette vidéo !
merci beaucoup !
Mon cher Ego non : Répondons de suite à votre question : non, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Et le travail d'exhumation et d'interprétation auquel vous vous êtes livré ne sera pas inutile car vous avez suscité en moi l'envie de me pencher sur ce contre-révolutionnaire. Il nous manquait vraiment des outils intellectuels pour lutter contre la gauche (ce qui en dit long sur l'hégémonie illégitime exercée par cette dernière) et je ne saurais trop vous remercier de nous les fournir. Lisons donc, et luttons. Et comme le dit Blanc de Bonnet : que chacun s'améliore lui-même et il en résultera l'amélioration de la société.
La douleur est dispo sur Amazon avec la plupart de ses oeuvres sous format poche
Merci pour le travail.
Narrete jamais de contre révolution ! On adore !
Un épisode 2 sur Maistre orienté plutôt métaphysique ça serait top aussi !
Are you gonna make a video on Thibon some time?
Yes, most certainly !
Gustave Thibon, plébiscite partagé !
Merci cher ami belge !
J'ai remarqué au gré mes expériences littéraires et humaines, que toute personne prénommé Antoine etait doté d'un grand esprit.
Comment vous contredire ? ;)
Deux idées pour un nouvel épisode :
- Gonzague de Reynold, écrivain et historien contre-révolutionnaire suisse (fribourgeois) ;
- Aodh de Blácam (alias Harold Saunders Blackham), militant républicain irlandais, un peu méconnu.
Merci pour ces suggestions ! Je connais un peu Gonzague de Reynold. Ayant moi-même étudié une année à Fribourg, j'étais tombé sur quelques ouvrages comme "Qu'est-ce que l'Europe" ou "Conscience de la Suisse". Me recommanderiez-vous un livre en particulier ?
Concernant Aodh de Blácam, je vous avoue ma complète ignorance à son sujet. Pourriez-vous m'en dire plus ?
@@egonon5710 Quant à Reynold, je pensais à ses volumes sur "la formation de l'Europe".
Bravo!
Petite question, comment décidez-vous qu'une vidéo soit publique ou privée ?
Cela dépend, mais en règle générale, je réserve ce qui est plus "pointu" à mon espace privé quand je consacre plusieurs vidéos à un même auteur. Ici, par exemple, j'ai tenu à présenter sa vie ainsi que les grandes lignes de sa vision politique afin de le faire découvrir, et ai proposé une méditation sur un de ses ouvrages plus "existentiels" en privé. Ou pour Sorel, j'avais réservé l'examen de ses "Illusions du progrès" en privé, car le texte ainsi que la vidéo sont très denses et minutieux. Mais je réalise aussi beaucoup de vidéos privées sur des auteurs dont je n'ai pas encore parlé sur ma chaîne publique, comme Christopher Lasch, Ludwig Klages, Czesław Miłosz, Heidegger, Jacobi, Drieu la Rochelle, Schiller, Léontiev, etc.
⚜⚜⚜
Aura-t'on une video sur Vilfredo Paretto ? Merci pour ce travail inestimable
Oui, j'y compte bien ! Après quelques vidéos sur d'autres auteurs contre-révolutionnaires, je me pencherai certainement sur Pareto et aussi sur Jules Monnerot.
C'est très marrant, je me disais qu'un jour il fallait une vidéo de lui, en sachant que je ne le connaissait que comme "le mec inconnu qu'a mentionné Rémi Baillet dans Vive l'Europe" et un nom pareil, ça ne s'oublie pas !
C'est finalement intéressant de voir qu'on a affaire si j'ai bien compris à une sorte de droite mystico-capitaliste avec lui, tout en acceptant l'ordre bourgeois. Bon après je le suit moins sur ce que j'entend de sa critique du libéralisme, qui pour moi semble nécessaire au développement technique, et surtout qui est régulé par le principe de responsabilité de chacun.
+1
Référencement.
L'arbre du péché n'est-il pas aussi l'arbre du Capital depuis le temps d'Adam ?
Un Alain de Benoist pourrait répondre qu'Antoine de St Bonnet se plaint des conséquences que le christianisme porte lui même en germe 🧐 Une sécularisation dont les idées des lumières sont le produit.
Au contraire, Blanc de Saint-Bonnet y répond d'avance, puisqu'il définit la Révolution comme un retour au paganisme (l'origine du mot n'est d'ailleurs exempte de gnose, et suppose de passer par-dessus l'époque chrétienne, de la supprimer). On le voit très bien dans son « De l'affaiblissement de la raison », dans des citations comme : « faire reprendre à l'esprit du paganisme l'empire sur l'esprit du christianisme. » « Paganisme, naturalisme, panthéisme s’appellent à travers le temps, et se suivent comme les trois termes d’une même logique. Le premier met le vide au sein des choses ; le second y a amené l’homme ; le troisième lui remet le sceptre éternel… » Ce que vous appelez « christianisme » est en réalité son envers, le libéralisme, que Saint-Bonnet fait remonter au « non serviam » de Lucifer, en signalant que l'illusion ne peut venir que d'un phénomène de contamination : « Il arrive, en un mot, qu’au sein des universités c’est l’éducation qui se trouve païenne et l’enseignement seul qui est chrétien », par exemple. Or, en bonne logique, on ne peut attribuer à la santé ce qui provient de la maladie ou de l'agent pathogène…
ouagon?