Qu'enseigne-t-on dans les cours d'éducation à la sexualité ? - C Ce soir du 11 avril 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/EducSex...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Une question hautement sensible qui charrie son lot de tabous, de réticences et de fantasmes : l’éducation à la sexualité des enfants.
    Gabriel ATTAL a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme à la rentrée 2024. Des associations de parents dénoncent une perversion, une menace pour leurs enfants…
    Alors pourquoi tant de réticences et de crispations ? Est-ce le rôle de l’école que d’éduquer les jeunes à la sexualité ? Comment informer les enfants, répondre à leurs questions tout en les protégeant ? On en débat avec :
    Israël NISAND, Professeur de gynécologie obstétrique à l'université de Strasbourg, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2017-2021), auteur de « Parler sexe - Comment informer nos ados » aux éditions Grasset (14/02/2024)
    Serge HEFEZ, Psychiatre, psychanalyste, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
    Lolita RIVÉ, Professeure des écoles, productrice du podcast « C’est quoi l’amour, maîtresse ? »
    Marie-Estelle PECH, Journaliste, rédactrice en chef du service Société de Marianne
    Maïtena BIRABEN, Journaliste, productrice de la web-serie Sexotuto

Комментарии • 83

  • @EkviLibro-ou4mb
    @EkviLibro-ou4mb 3 месяца назад +1

    Je suis d'accord sur le principe avec ce qui est dit... sauf que, à quel moment et en toute bonne foi, on peut expliquer le consentement aux enfants quand on leur colle en classe des images qu'ils ne veulent pas voir ? Quand on ne leur demande jamais leur avis sur ce qu'ils veulent apprendre ou sur ce qui les intéressent ? Quand une classe entière est témoin que le harcelé est exclu de l'école alors que le harceleur reste bien au chaud ?
    L'hypocrisie c'est de vouloir faire de la prévention et éduquer à la vie relationnelle alors même que les lois qui existent pour protéger les enfants ne sont pas appliquées, et que les méthodes éducatives les plus performantes ne sont pas celles choisies par l'EN.

  • @mauriceleroy6251
    @mauriceleroy6251 5 месяцев назад +18

    A un enfant de 3 ans qui demande comment on fait les bébés, si tu lui réponds que papa plante une graine dans maman, il est content, il a eu sa réponse et ne demande rien de plus.... exactement de la même que si tu lui dis que c'est le père Noël qui apporte les cadeaux, il est satisfait et laisse marcher son imaginaire.
    Accepter que d'un côté l'enfant croit que c'est le lapin qui cache les œufs et "en même temps " ne pas vouloir qu'il croit à la cigogne pour ce qui est de la reproduction est typiquement un problème d'adulte, pas d'enfants.
    Ce sont les adultes qui ont un problème avec la sexualité. Les enfants eux sont innocents.

    • @julohr6340
      @julohr6340 5 месяцев назад +12

      Non Maurice, vous avez mélangé deux propos. Voilà ce qu'elle dit :
      - Mes élèves de CE1 (7 - 8 ans) me demande comment on fait des bébés, je leur répond (scientifiquement) comment ça se passe.
      - Ma fille de trois ans sait nommer sa vulve.
      Deux choses bien différentes donc.
      Oui, il faut apprendre scientifiquement aux enfant comment fonctionne le corps. Ça ne veut pas dire le sexualiser (c'est vous qui le faite).
      Par ailleurs, apprendre à unee enfant ce qu'est sa vulve, c'est aussi lui apprendre que c'est son corps et que personne n'a le droit d'y toucher. Donc, l'apprentissage à la sexualité a aussi l'objectif de prévenir et protéger contre les agressions sexuelles.

    • @cap8588
      @cap8588 5 месяцев назад

      ​@@julohr6340et vous comme cette professeur confondez l'éducation sexuelle avec des cours de SVT sur le corps humain et la reproduction humaine lol....

    • @julohr6340
      @julohr6340 5 месяцев назад

      @@cap8588 Allez hop, du mansplaining, vous n'y connaissez rien et vous voulez donner des leçons à une professeur.
      C'est bien expliqué dans la vidéo que les cours d'éducation à la sexualité devrait être transverse avec les autres matières. Il n'existe jamais de frontière étanche d'ailleurs, il y a des math en SVT, de l'histoire dans le français, etc... Donc, bien évidement qu'il y a une part d'apprentissage du corps humains qui peut faire appel à des notions d'SVT. Vraiment, votre commentaire montre à quel point vous n'êtes pas renseigné.

    • @cap8588
      @cap8588 5 месяцев назад

      @@julohr6340 je dis juste que l'apprentissage du corps humain des ovules spermatozoïdes ect voir même comment on fait des bébés... n'a rien a voir avec une quelconque éducation sexuelle. Et de toute façon c'est prévu dans le programme de SVT du collège. Qu'une petite fille de 3 ans dise ma zezette ou ma vulve je ne vois pas trop ce que ça va changer. Ou que des gamins de 7-8 ans pensent qu'un spermatozoïde rentre dans une ovule pour faire un bébé plutôt que les cigognes ou les choux qui s'en occupent... Même si ça peut les intéresser mais comme n'importe quelle autre matière ou sujet je ne vois pas en quoi ils sont plus avancés sur la sexualité. De toute façon à 7-8 je ne crois pas que se soit encore le moment de parler de ça...

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 месяцев назад

      @@julohr6340 au lieu d utiliser du franglais snobinard.... et souvent mal prononcé dans votre beau pays faites un effort dans votre belle langue française..
      fighting the bullshit of some with the bullshit of others, with the only common idea being to be on the side of the good, the just, the true. So french!

  • @djam3044
    @djam3044 Месяц назад +3

    Apprenons aux enfants à se méfier des adultes pervers en premier.

    • @lacuisinedegiletdizysgilan7971
      @lacuisinedegiletdizysgilan7971 Месяц назад

      POUR MOI C EST L ESSENTIEL D APPRENDRE AUX ENFANTS A SE PROTEGER AU LIEU DE METTRE EN PLACE CES METHODES QUI VONT UNE FOIS ENCORE PRIVILEGIER ET PROTEGER ....LES PREDATEURS DE LEURS ACTES MONSTRUEUX

  • @阿尔及利亚人
    @阿尔及利亚人 5 месяцев назад +2

    N'attirez pas l'attention des enfants sur des choses qu'ils apprendront dans un avenir lointain , mais plutôt sur les personnes malades qui maltraitent les enfants simplement pour leur permettre de vivre une enfance normale. Il faut aborder des sujets qui concernent la vie quotidienne de l'enfant, sa santé, le développement de la .....construction navale et les conditions météorologiques. Ce sujet concerne les parents et leurs enfants, c'est pourquoi les parents doivent être enseignés en premier Pour expliquer à leurs enfants 🙏✌💪

  • @FC-jj3pf
    @FC-jj3pf 5 месяцев назад +3

    Dès qu’un sujet qui concerne l’enfance est abordé la réponse est toujours la même. Il faut former les enseignants. Faites le compte du nombre de sujets pour lesquels il faudrait les former. Corollairement, il faut enseigner ces sujets aux enfants. Donnez vous la peine de compter les nouveaux sujets qu’il faut régulièrement ajouter pour tenir compte de l’actualité (harcèlement, égalité, laïcité, etc, ……). A un moment donné il faut se poser la question des sujets à retirer. Car le temps est une ressource finie messieurs dames. Ou alors il ne faut pas se plaindre que le niveau des élèves baisse.

  • @defbones5597
    @defbones5597 5 месяцев назад +3

    Tant que les conservateurs de tout les bords religieux pourront sévir, l'hypocrisie continuera. On devrait normalement pouvoir en 2024 concilier sexualité respectueuse et spiritualité, et encore mieux, pouvoir (devoir!) en parler à nos enfants. Ceux qui ne le conçoivent pas vivent au moyen-âge dans leur tête. Les enfants ont besoin très tôt de cours d'éducation civique pour leur apprendre le respect de l'autre, puis des cours d'éducation sexuelle un peu plus tard. Plus (en vrac) des cours de sensibilisation sur les pièges d'internet et des RS... L'éducation nationale (je parle des gens qui décident tout en haut, pas des profs) est malheureusement à la ramasse concernant les sujets sociétaux d'actualité. Pour la religion, ça se passe à la maison !

    • @duvauclin5424
      @duvauclin5424 5 месяцев назад

      La religion a bon ton , elle est combattue en france depuis 120 ans avec une rare ferveur , donc maintenant que les " sans rien " dirigent ce pays on ne va pas encore accuser les religions pour asseoir une doctrine immorale

  • @djam3044
    @djam3044 Месяц назад

    Et la ministre de l'éducation nationale que fait-elle, que dit-elle sur ce sujet ....

  • @josephtwagira9304
    @josephtwagira9304 5 месяцев назад +4

    C'est bizarre la société actuelle. Vous attendez 16 ans pour apprendre à vos enfants conduire la voiture, et vous vous précipiter pour leur apprendre à 7 ans vos fantasmes?
    Vous oubliez franchement que à cette âge là les enfants ont besoin d'apprendre des choses à pratiquer et non à méditer?

    •  5 месяцев назад +4

      Ce sont vos fantasmes. L'enfant se pose des questions. L'enfant peut être victime des fantasmes des adultes, surtout dans la famille. Avoir un moment où on répond à ses questions le renforce et le protège. Je ne comprends jamais celles et ceux qui pensent que cacher, ne rien dire, créer des tabous est mieux que de dire, donner conscience, bien sûr avec le vocabulaire adapté. Cela fait le jeu des pires prédateurs, alors que vous pensez bien faire...

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn 5 месяцев назад +1

      J'aurais bien aimé qu'on apprenne ce qu'était une vulve/un vagin pour pouvoir clairement expliquer où est-ce que j'avais mal de façon répété à 8 ans parce que je me lavais au savon à cet endroit et qu'il ne faut justement pas le faire. Ça m'aurait évité de souffrir, j'aurais compris mon corps et j'aurais appris que les muqueuses du corps ne se lavent pas au savon. J'aurais bien aimé qu'on m'explique que mon corps était à moi et que personne n'avait le droit de le voir nu ou de le toucher sans mon consentement, ça m'aurait évité à moi ainsi qu'à toutes les filles de ma classe d'avoir un prof de sport qui entrait dans notre vestiaire quand nous nous douchions, touchait nos hanches et la bas de nos reins pour passer entre nous et dégrafait les soutiens-gorges des filles "trop lentes à se mettre en maillot de bain" à 12 ans. Et je pense que la gamine de mon collège qui s'est suicidé après un énième viol de son oncle aurait aimé savoir que personne ne pouvait toucher son corps ou son intimité sans son accord, pas même un membre de sa famille. Ils servent à ça les cours d'éducation sexuelle chez l'enfant. Pas à parler levrette et fellation. Pervers.

    • @josephtwagira9304
      @josephtwagira9304 5 месяцев назад

      @@bambiclumsyfawn Merci énormément de tes explications. Et je suis désolé de ce qui arrive aux jeunes par des mauvaises personnes.
      Si le cours va dans le sens que tu viens de décrire, ce serait parfait.

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn 5 месяцев назад

      @@josephtwagira9304 C'est comme ça qu'il est sensé être fait aux élèves de primaires. A encadrer bien sûr pour qu'il respecte ces critères, que tout soit dit mais rien de plus.

  • @Moisette-tt3wv
    @Moisette-tt3wv 13 дней назад

    C est faux...
    Les parents disent l essentiels suivant l age de l enfants...l ecole intervient plus tard...avec quelques mots...
    Pas troubler les enfants avec des informations qui les concernent pas a moins de vouloir leurs nuire.

  • @chaimayahyaoui5517
    @chaimayahyaoui5517 5 месяцев назад +7

    Dans une société ou le ministre de la justice était celui qui défendait les acquitter d'Outreau... Parler d'éducation sexuelle a l'école primaire me fais craindre le pire.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +2

      Premièrement, un avocat est là pour défendre, même les pires personnes, car tout le monde a droit à un procès équitable dans un état de droit.
      Deuxièmement, remettez vous en cause l'acquittement des accusés d'Outreau ? Sur quelle base ?
      Troisièmement ce n'est pas le ministre de la justice qui fait les programmes scolaires.

    • @chaimayahyaoui5517
      @chaimayahyaoui5517 5 месяцев назад +1

      @@Tony-qn6sb c'est le symbole de quelque-chose qui ne vas pas, qu'il est droit a un avocat grand bien leur fasse. Qu'il soit ministre de la justice c'est abusé, surtout quand on voit comment c'est passé les audiences, une gamine c'est fait pipi dessus pendant qu'il l'interroger doit je le rappeller ? Il ne fait pas les programmes c'est vrai mais il fait partie du gouvernement, le ministre de l'éducation nationale doit on parler de celle-ci ou du précédent ?

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад

      @@chaimayahyaoui5517 mais en quoi est ce abusé puisque ses clients ne dénotent pas de ses idées personnelles ?

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +1

      @@chaimayahyaoui5517 je repose ma question : remettez vous en cause le jugement final oui ou non ?

    • @MiralBoughalmi-me7nm
      @MiralBoughalmi-me7nm 5 месяцев назад +1

      ​@@Tony-qn6sbc'est lourd de symbole que cette avocat soit ministre de la justice, ya un avant et après Outreau. Surtout dans la crédit de la parole des victimes d'abus sexuels. Ce procès c'est passé très bizarrement. On peut aussi noté l hommage à Frédéric Mitterrand, pour vous cela aussi ne symbolise rien sans doute

  • @JetLagRecords
    @JetLagRecords 5 месяцев назад

    C ce soir, This is great! I liked it and subscribed!

  • @zoroestarrive8607
    @zoroestarrive8607 5 месяцев назад

    Jean-Michel doit reprendre du service.

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 5 месяцев назад

    Quand on voit la "touche" de la formatrice venue expliquer la sexualité à des gamins de CM1....
    La réaction des parents de gosses dans d'une ZEP était si prévisible.....Vous croyiez quoi?????

  • @subzero-bi7vm
    @subzero-bi7vm 5 месяцев назад +8

    Mais il justifie quoi la 😮😂😂😂

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 4 месяца назад

    Vidéo à faire circuler auprès des extrémistes religieux de tous poils (salafs', cathos intégristes, juifs orthodoxes et extrême droite sexiste, homophobe, etc...)

  • @chaimayahyaoui5517
    @chaimayahyaoui5517 5 месяцев назад +5

    Es ce que on a le droit de parler de virginité jusqu'au mariage et de chasteté ? Ou es ce interdit ?

    •  5 месяцев назад +4

      Justement, il y a une différence entre ne rien dire à l'enfant toute sa vie d'enfant, ou le culpabiliser ou lui interdire des comportements sans qu'il comprenne pourquoi, et l'informer sur ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire, le rendre conscient, émancipé, des possibilités, mais aussi des risques, pour qu'il fasse les meilleurs choix.
      La famille transmet souvent des dogmes, l'école transmet des choix.
      Je ne suis pas là pour défendre l'école VS la famille, ou la justice VS la famille, mais quand même, la majorité des agressions sexuelles sur mineur a lieu dans la famille, et je m'interroge toujours sur les intérêts de celles et ceux qui ne veulent pas qu'on permette à l'enfant de mieux y faire face...

    • @defbones5597
      @defbones5597 5 месяцев назад

      C'est surtout un choix propre à chacun, qui ne devrait souffrir d'aucune contestation.

    • @Julien-dv6gp
      @Julien-dv6gp 5 месяцев назад +1

      Tu as le droit de prôner les préceptes de ta secte, oui.

    • @sina2783
      @sina2783 5 месяцев назад

      Pour parler virginité et chasteté faut déjà savoir ce que c'est qu'une sexualité et ce que ces mots veulent dire. Donc en parler !
      Et non pas ne pas parler du tout et laisser le sujet tabous, on sait bien que ça ne crée que frustration et hypocrisie. Je vais chez toutes les familles maghrébines je mets ma main au feu que chaque gosse de ces familles se baladent sur les sites pornos tranquilles !

    • @duvauclin5424
      @duvauclin5424 5 месяцев назад

      Interdit , par contre parler de non chasteté à 5 ans c'est conseillé = nouveau paradigme éducatif de france

  • @yoda2697
    @yoda2697 5 месяцев назад

    Dans une société où tout devient précaire, liquide, fluide, flexible, vaporeux, où tout dépendrait de choix individuels, une société bien libérale et individualiste, où les citoyens sont atomisés par les interfaces, où tous les collectifs sont mis à mal par le mythe de la performance et de la réussite par le mérite, il revient encore une fois à l'école de faire l'éducation à ... sensibiliser aux accidents domestiques, à l'hygiène, à la pratique d'une activité physique quotidienne, à l'équilibre de l'alimentation, à trier ses déchets, aux comportement prosociaux, à la sexualité, à la prévention du harcèlement, aux risques d'attentats et d'intrusions, ...
    Et sinon, quand est-ce qu'on fait maths, français, histoire, géographie, sciences, anglais, EPS, musique, arts visuels, ... On le voit bien, empiler les injonctions à faire des séances de ceci cela depuis des années est une aberration. Cela n'entre pas dans la grille horaire. Pour les gouvernements, tout est toujours prioritaires, et au bout du compte plus rien ne l'est. Mais il faut faire de la communication et laisser penser qu'on s'occupe du problème. D'ailleurs, cela part toujours d'un problème, l'école serait là pour soigner les maux de la société d'ultra consommation débridée. Rien ne sera vraiment fait pour lutter contre ce système économique aberrant, mais ne vous inquiétez pas, les campagnes de sensibilisation menées à l'école vont résoudre les problèmes MDR. Et évidemment, cela se fera à moyen constant comme d'habitude. Ou même avec moins de moyens puisqu'avec l'apport des GAFAM et leurs applications numériques, on va pouvoir être beaucoup plus efficace, ce n'est pas là le moindre des paradoxes quand on sait que ce sont ces mêmes gafam qui sont les premiers pourvoyeurs de contenus faisant l'apologie des violence sexuelles, qui sont les premiers à vendre nos données et donc à violer notre intimité, qui plus est avec notre parfait consentement !
    Laissons donc les professeurs faire des cours de sciences construits, objectifs, appuyés sur une formation solide, pour apprendre à nos enfants comment fonctionnent la digestion, la circulation, la ventilation, la reproduction... Lorsque la reproduction est traitée, évidemment les questionnements des élèves sont abordés et les réponses sont adaptées à l'âge des élèves. Avec des programmes construits qui ne changent pas selon les lubies du ministre en place, l'élève sera amené progressivement à rencontrer les notions nécessaires à la connaissance de son propre corps et de celui d'autrui. Pour le reste, le travail de lecture conduira les élèves à rencontrer des romans où l'altérité, l'empathie, la confrontation à l'opinion des autres, la question des rôles sociaux, etc seront abordés. L'histoire et la géographie sera autant d'occasion pour aborder les problématiques de la société. Arrêtons de mettre la charrue avant les bœufs et de réinventer le fil à couper le beurre. Donnons nous les moyens de mettre réellement en application. (exemple : faire des cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement c'est bien, mais quand on a une psychologue scolaire pour un secteur de 3000 élèves, ça fait un peu rigoler !!!).

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn 5 месяцев назад

      Juste pour info, on a des programmes scolaires trop chargés pour les enfants. La capacité d'attention d'un enfant de moins de 10 ans en classe est de 10 min sur 55 min de cours. De 10 à 15 ans c'est 15 min. Les cours sont bourratifs à souhait pour les gosses en France et on a trop d'heures de cours. C'est pour ça qu'on a de moins bons résultats scolaires que d'autres pays d'Europe, principalement les pays qui font du 8h/12h et 13h/15h, soit 6h de cours par jour. Et les gosses restent à l'école pour ensuite aller dans des clubs ou ateliers collectifs. Pourquoi ? Pour apprendre le vivre ensemble. Pour collaborer et se partager les tâches en fonction de nos forces et de nos faiblesses dans un domaine qui nous plait. Club d'astronomie, de tennis, de sciences, etc... Ils font des expos, des projets et des stands pour la journée portes ouvertes de l'établissement scolaires, doivent ranger et entretenir le local du club. Bref, c'est très formateur tout en étant ludique. Chaque club étant supervisé par un professeur.
      Les plus jeunes étant trop jeunes pour ça, on les forme autrement au vivre ensemble par des projets de classe de plus petite envergure ou des spectacles. On leur fait aussi des séances d'éducation au numérique pour qu'ils soient capables de correctement utiliser le numérique et pas uniquement à des fins récréatives, qu'ils sachent trouver une info fiable sur internet, qu'ils soient vigilants en ligne. On leur apprend l'autonomie au quotidien et la communication, notamment entre eux. On développe leur empathie. On leur donne des cours d'éducation "sexuelle" (même si le terme n'est pas approprié) en leur expliquant le principe du consentement au câlins, bisous et au fait de montrer leur nudité... bref, aux contacts physiques (avec un langage et des exemples appropriés à leur âge évidemment). On leur apprend qu'un bébé est le résultat d'un œuf qui grossit dans le ventre de maman et par où il sort. On leur apprend le nom de leurs organes génitaux via des schémas de SVT. On leur explique ce qu'est une infection urinaire et comment l'éviter. Et pour finir, on leur apprend que si quelqu'un les touche de façon inapproprié sur le plan intime, ils peuvent le signaler à leurs parents ou à l'école pour qu'on puisse les aider. Les parents ne font que rarement ce travail là et pourtant il est essentiel pour éviter les abus sur mineurs.
      Le problème c'est pas de passer sur ce modèle scolaire mais de faire changer les mentalités et l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale. Les dirigeants de notre pays et l'ensemble des français ont un balai enfoncé tellement profondément dans le cul qu'ils restent statiques et sont incapables d'évoluer et de repenser l'éducation ou même le mode de vie moderne. Y a qu'à voir comment est perçu internet par nos "élites", le télétravail, ou encore le fait que les jeunes actifs exigent un équilibre entre investissement professionnel et profiter de son temps libre. Se mettre à la page et vivre avec son temps, s'adapter, changer de méthode... c'est vraiment pas français. Le français veut que les choses évoluent au mieux mais il est réfractaire au moindre changement dans sa routine poussiéreuse.

  • @samisami-z2h
    @samisami-z2h 2 дня назад

    On habite ou la???

  • @allosisi5781
    @allosisi5781 5 месяцев назад

    CE1 ? 😢

  • @AkoghleNguu
    @AkoghleNguu 5 месяцев назад

    Le Concepteur du sexe ( si il y en a ) est le mieux placé pour donner une éducation sexuelle aux humains.

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 5 месяцев назад +1

    Pourquoi vous n'invitez pas des citoyennes et citoyens suspicieuses et suspicieux sur ces programmes dans les établissements scolaires,
    au lieu de parler à leur place et caricaturer les questions pourtant légitimes qu'elles et ils se posent, pour les faire passer pour des fanatiques et des débiles ?

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn 5 месяцев назад +2

      J'aurais bien aimé qu'on apprenne ce qu'était une vulve/un vagin pour pouvoir clairement expliquer où est-ce que j'avais mal de façon répété à 8 ans parce que je me lavais au savon à cet endroit et qu'il ne faut justement pas le faire. Ça m'aurait évité de souffrir, j'aurais compris mon corps et j'aurais appris que les muqueuses du corps ne se lavent pas au savon. J'aurais bien aimé qu'on m'explique que mon corps était à moi et que personne n'avait le droit de le voir nu ou de le toucher sans mon consentement, ça m'aurait évité à moi ainsi qu'à toutes les filles de ma classe d'avoir un prof de sport qui entrait dans notre vestiaire quand nous nous douchions, touchait nos hanches et la bas de nos reins pour passer entre nous et dégrafait les soutiens-gorges des filles "trop lentes à se mettre en maillot de bain" à 12 ans. Et je pense que la gamine de mon collège qui s'est suicidé après un énième viol de son oncle aurait aimé savoir que personne ne pouvait toucher son corps ou son intimité sans son accord, pas même un membre de sa famille. Ils servent à ça les cours d'éducation sexuelle chez l'enfant. Pas à parler levrette et fellation comme vous le suspectez. Pervers.

  • @FC-jj3pf
    @FC-jj3pf 5 месяцев назад

    Les ressources humaines ? Quid….🤔

  • @Hoshinsoul2010
    @Hoshinsoul2010 5 месяцев назад +2

    Qui veut empêcher l'éducation sexuelle ? Les gens de la religion d'amour et de paix.

    • @allosisi5781
      @allosisi5781 5 месяцев назад +3

      Mdrrrrr ca frôle l’obsession ton truc de lâche la . Non c’est les bons français que tu le veuilles ou non arrête de tout remettre sur le dos des mêmes par paresse intellectuelle

    • @Hoshinsoul2010
      @Hoshinsoul2010 5 месяцев назад

      ​@@allosisi5781 Ah, parce que selon toi, ces gens ne sont pas de bons français ?
      Intéressant....

    • @childrensmom5119
      @childrensmom5119 5 месяцев назад

      Question facile: ce sont les cathos intégristes qui feraient mieux de trouver un moyen pour remplir les églises vides de ce pays

    • @Julien-dv6gp
      @Julien-dv6gp 5 месяцев назад

      @@childrensmom5119 Ton ami imaginaire ne fait plus rêver grand monde depuis longtemps. Et essayer avec des enfants de cœur sous la soutane n'était pas un bon calcul apparemment.

    • @childrensmom5119
      @childrensmom5119 5 месяцев назад

      @@Julien-dv6gp je comprends rien à ton charabia

  • @duvauclin5424
    @duvauclin5424 5 месяцев назад

    il suffit d('observer la composition maritale du gouvernement pour comprendre que ce pays est hors sol moralement et quil a finit d'achever la morale chrétienne ,la morale tout court . Donc le sujet est juste un agenda qui se mettra en route ...sauf si les français font comme le mali , le burkina et le niger

  • @Hoshinsoul2010
    @Hoshinsoul2010 5 месяцев назад +1

    L'autre, elle sappelle Lolita et parle de sexualité à l'école...tout est normal...

  • @dodo_lux9k
    @dodo_lux9k 5 месяцев назад +1

    les années 70 et 80 c'est les pires années et vous parler de 2024 😅. si sa a toujours un probleme de nos jours se sont les adultes les problemes. surtout les parents mal étuquer leurs enfants. vous exagerer pas un peu trop education a 7ans ?😅

    • @yekri2398
      @yekri2398 5 месяцев назад +1

      On comprend rien à ce que vous dites. Et ce n'est pas dû qu'a l'orthographe.

    • @defbones5597
      @defbones5597 5 месяцев назад

      Effectivement, tous les mecs avec des casseroles de viol/pédophilie/inceste au derrière sont des ''soixante-huitards''... Mais informer les enfants et surtout adapter le discours en fonction de l'âge (même si 7 ans c'est un peu jeune on est d'accord), ça devrait pouvoir être possible.

    • @yekri2398
      @yekri2398 5 месяцев назад

      @@defbones5597 Un enfant peut se faire violer bien avant 7 ans. Autant avoir un discours adapté avant. Donc "on" n'est pas d'accord. Parler des 68tards pédophiles, c'est réducteur. La pédophilie ne se limite pas à eux ni n'a commencé avec eux. Ce n'est pas l'Eglise qui va me contredire.

    • @yekri2398
      @yekri2398 5 месяцев назад

      @@defbones5597 je ne savais pas que tous les prêtres violeurs couverts par l'Eglise étaient des 68ards! Merci pour l'info !