Est-ce le rôle de l'école d'éduquer à la sexualité ? - C Ce soir du 10 avril 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024

Комментарии • 35

  • @MaximeLambert-tf5xl
    @MaximeLambert-tf5xl 5 месяцев назад +10

    Camille toujours aussi brillante à la présentation

  • @sambassist7602
    @sambassist7602 5 месяцев назад +9

    Pourquoi ne pas avoir invité de personnes opposées au rôle de l’école dans l’éducation sexuelle tel que défendu par tous les membres du plateau ?

    • @inezgusa01
      @inezgusa01 5 месяцев назад +4

      Arthur les représente.

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 5 месяцев назад

      @@inezgusa01😂👍

    • @sambassist7602
      @sambassist7602 5 месяцев назад

      @@inezgusa01 pas vraiment, c’est un peu malhonnête de dire ça

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 5 месяцев назад

      @@sambassist7602pas assez réac’ et conservateur à ton goût ?

    • @mariec3414
      @mariec3414 5 месяцев назад

      ​@@bubblybull2463 Non pas d'arguments de fond, enfin aucuns de ceux qui sont rapportés lorsque l'on écoute les réfractaires à ses mesures. Il y a 2 choses, la premiere c'est en effet le questionnement du role que l'on veux donner à 'école dans notre société. Aujourd'hui l'école éduque à la politesse, sensibilise à l'environnement, apprends aux enfants ce qu'il faut manger le matin au petit dej ( avec fond de lobby laitier)... et souhaite donner des cours d'education sexuelle. Il y a ceux qui trouve cela formidable et ceux qui dénonce l' intrusion de l'école sur des sujets qui autrefois relevais de l'autorité parental (avec en effet toutes les sensibilités qui peuvent en décliner , parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. On touche au sujet précieux qui est celui de la liberté d'être et de transmettre aux siens ses valeurs. La deuxième choses c'est la pertinence des contenus des cours d'educations sexuelles, avec des organismes de protections de l'enfance ( je ne parle pas là de groupe religieux) qui ont émis des reserves sur les contenues qui seraient inadaptés pour les plus jeunes. Je suis une maman athée, ( je me sens obligé de précisé, ca en dit long sur la stigmatisation des parents) et je suis allé directement voir sur le site EVRAS ( programme d'education à la sexualité en Belgique), et j'ai été personnellement extrêmement choqué des contenues pour les plus jeunes. Pour moi ils sont absolument inadaptés, trop sexuellement explicite et trop orienté sur les questions de genres. Le genre prend une place considerable, prédominante et elle invite tout les enfants à se questionner sur leur genre. En tant que maman qui souhaite parler de ses questions avec mes enfants je ne m'y serait jamais pris de la sorte... Pour ma part j'y vois meme une idéologie derriere et un risque de détruire l'innocence des enfants sous couvert de prevention.. Je souhaite tout de meme relever que le programme qui vise a sensibiliser sur l'inceste, le fait que le corps appartient aux enfants, le consentement... sont bien fait oui , et d'ailleurs on ne parle que de ça ici sur ce plateau... Ce n'est en vérité pas ça qui pose problème aux parents . Si j'admet qu'il y a un déni de certain parents avec ce qu'il se passe sur internet, je trouve qu'il est dangereux de parler de relations sexuelle ( penetration anales, masturbation, nudes...) à des enfants de 9 ans, car pour beaucoup ils n'ont pas du tout la maturité pour ces sujets... en tout cas je ne suis absolument pas rassuré si nos programmes reprennent ceux proposé par l'EVRAS et ca n'a rien de réac c'est absolument fondé et légitime.

  • @laurentizuel3042
    @laurentizuel3042 5 месяцев назад +3

    Des problèmes intestinaux monsieur Arthur ce soir ?
    Questions à côté de la plaque et des petites grimaces crispees

    • @EfraimNkengurutse
      @EfraimNkengurutse 5 месяцев назад +1

      Comme d'habitude... mais au moins ça permet de rappeler certaines évidences

    • @julienducrocq6572
      @julienducrocq6572 5 месяцев назад +2

      il préfère les sujets qui lui permettent de mentionner Napoléon ahahah

  • @micguillaumes4636
    @micguillaumes4636 5 месяцев назад +1

    Vive l’Ecole des Parents… gratuite et obligatoire 😅

  • @nicolechavannes6891
    @nicolechavannes6891 5 месяцев назад

    La personne qui peint la Suede comme ce pays ideal au point de vue de la sexualite et dit qu'ils n'ont pas d'heritage judeo-chretien, c est de l ignorance ou quo?! Et l'importante communite musulmane qui vit en Suede, elle ne la mentionne meme pas, comme si elle n'existait pas! Ignore t elle vraiment que pour bien des musulmans une femme ne peut aller a la plage que le corps entierement cache, que souvent ils exigent des heures de piscine interdites aux hommes, qu'une jeune musulmane merite la mort ou d etre defiguree a l'acide pour avoir ne serait-ce qu'echange des textos avec un garcon, que montrer ses mollets ou ses cheveux (et meme pour certaines leur visage ou leurs mains) est un blaspheme? Allez leur parler de vulve, d'egalite hommes-femmes, d'homosexualite... Vous etes vraiment en dehors de la realite!

  • @zzzsamir1116
    @zzzsamir1116 5 месяцев назад +8

    Toujours les mêmes vieux obsédés qui viennent nous dire il faut absolument apprendre aux enfants mineurs c'est quoi la sexualité pour qu'il soit armé n'importe quoi foutez la paix à l'enfance des enfants l'éducation sexuel ne vous regarde absolument pas c'est à la charge des parents et personne d'autre des inconnus qui vont parler de sexualité à nos enfants mais vous êtes complètement malade

    • @EfraimNkengurutse
      @EfraimNkengurutse 5 месяцев назад +3

      Le problème c'est que même les parents n'en parle pas à leurs enfants, on ne peut pas imaginer un parent laisser son enfant conduire une voiture sans un apprentissage du code de la route mais on peut laisser nos enfants avoir des rapports sexuelles sans informations.... c'est absurde.
      la connaissance est un pouvoir.

    • @zzzsamir1116
      @zzzsamir1116 5 месяцев назад

      @@EfraimNkengurutse votre réponse est hallucinante et la réponse la plus adéquate est très simple vous n'avez qu'à leur apprendre vous-même un inconnu qui va venir parler de sexualité à vos enfants mais vous êtes complètement malade dans votre esprit ou quoi faut vraiment vivre dans une société de dépraver pour oser insinuer et insister et faire voter des lois et organiser des émissions politiques pour parler de la sexualité de nos enfants mais vous êtes fou dans vos têtes complètement fou y a pas d'autre problème peut-être vous occuper de sexualiser des enfants mais c'est quoi cette dépravation que vous avez en Occident

    • @EfraimNkengurutse
      @EfraimNkengurutse 5 месяцев назад +1

      @@zzzsamir1116 du coup c'est quoi votre solution ?

    • @zzzsamir1116
      @zzzsamir1116 5 месяцев назад

      @@EfraimNkengurutse la solution elle est simples comme Bonjour on va continuer comme ces 2000 dernières années on va laisser au soin des parents l'éducation de leurs enfants je vois pas pourquoi depuis qu'on accepte toutes ces histoires de sexualité d homosexuel de transsexuel et de transgenre pour les adultes du coup même les enfants doivent suivre le chemin de l'hypersexualité ce n'est pas la solution laisser les enfants dans l'innocence et la solution pour avoir des adultes équilibrer et non pas commencer à éduquer nos enfants à la sexualité dès leur plus jeune âge pour qu'à 18 ans ils sont déjà en train de faire des gang bang ou je ne sais quoi et je ne sais où je trouve cela complètement aberrant hallucinant inadéquat et d'une perversion hallucinante

    • @bobirsa
      @bobirsa 5 месяцев назад +1

      @@zzzsamir1116vous êtes en orbite autour de votre propre connerie c'est sidérant.

  • @inezgusa01
    @inezgusa01 5 месяцев назад

    Maïtena est contente.

  • @maxineaulio
    @maxineaulio 5 месяцев назад +2

    Ce n’est pas aux profs (et d’ailleurs ni aux parents) de faire cela.
    Il y a des sexologues pour ce travail.
    Invitez régulièrement des sexologues dans les établissements pour recevoir individuellement des jeunes qui se posent des questions (identité et sexualité).
    Les profs ne sont pas formés.
    Les parents encore moins, et peuvent au contraire évidemment frustrer, coincer, refouler,… quant à la question de l’identité, genre,…
    C’est du vécu. Je savais que j’étais une femme quand j’étais enfant. Et puis, ça a été refoulé par mes parents (qui ont cru d’ailleurs que j’allais être un garçon homo, loin de l’idée encore que j’allais être transfemme).
    Besoin d’essayer de les satisfaire durant des années, décennies… tout en vivant quand même (enfin, en essayant, car perdue quant à mon identité, apparence,…) une sexualité cachée, refoulée encore une fois…
    Transition réalisée à 40 ans.
    Et parents qui sont plus tolérants aujourd’hui et ont accepté (voire sont heureuses, pour les femmes de la famille) ; mais toujours sans rien comprendre et en me laissant vivre ma vie et m’occuper de ma transition seule…
    Bref. Il faut accompagner les jeunes qui s’interrogent, car sinon, c’est de la frustration, du refoulage, de la tristesse, que sais-je encore de peu enthousiasmant, durant toute une vie. Et on n’en a qu’une.
    Mais laissez les professionnels de la sexualité (et identité sexuelle et/ou de genre) faire ce travail. Alors que ça existe enfin, et que les institutions ont accepté des procédures de suivi de transition, ou de compréhension de la sexualité).

    • @maxineaulio
      @maxineaulio 5 месяцев назад +1

      Les arguments sont excellemment défendus, en tout cas, sur ce plateau. Très intéressant, et on comprend tous que c’est nécessaire, à la fin, sans aucun doute permis.

  • @baldwinyeah7042
    @baldwinyeah7042 5 месяцев назад +1

    La reaction vient avant tout des programmes qui tentent de détruire certaines structures traditionnelles qui sont en faite soutenues par la grande majorité de la population pas les petites minorités bruyantes.

    • @MrMattVerdier
      @MrMattVerdier 5 месяцев назад

      De quelles structures traditionnelles parlez vous ?

  • @SeigneurBaal
    @SeigneurBaal 5 месяцев назад +1

    Une question !? est ce que vos invités ont eu une éducation sexuelle O primaire ? Noooon c devenu des experts 40 ans plus tard !. débat clos

    • @gregorysimon6500
      @gregorysimon6500 5 месяцев назад +3

      Il est toujours ridicule de comparer des époques. Internet a changé le monde, et les enfants d'aujourd'hui ne sont pas confrontés aux mêmes images qu'il y a 30 ans.

    • @SeigneurBaal
      @SeigneurBaal 5 месяцев назад +2

      @@gregorysimon6500 Pour les wokistanais comme vous l'autre est toujours ridicule et vous êtes le progrès en plus avec un débat sans contradiction

  • @ErikaCologon_AfricaMedia
    @ErikaCologon_AfricaMedia 5 месяцев назад

    Plus le patriarcat que le reste, le problème. Moi je préfère évoquer ces sujets moi même avec les enfants. Nous avons effectivement différentes cultures, chaque âge son sujet, pas de tabou mais un rythme des choses qui est le nôtre.
    Ce n’est pas raisonnable de déresponsabiliser les parents sur le téléphone portable qu’ils mettent entre les mains des enfants. Le contrôle parental sur les appareils est une option de sécurité gratuite.
    C’est trop à charge, ce débat.

  • @baldwinyeah7042
    @baldwinyeah7042 5 месяцев назад +3

    je trouve certains propos grossiers dans ce débat.

  • @julienducrocq6572
    @julienducrocq6572 5 месяцев назад

    Ahah Arthur le petit coincé réac