Les images parlent d'elles-mêmes. Il y a autant de Français autour de Pétain en avril qu'il y en aura autour de De Gaulle en août 1944. Ce sont souvent les mêmes gens, car, dans leur esprit, Pétain et De Gaulle remplissaient chacun un rôle : le bouclier Pétain et l'épée De Gaulle.
Au final sur les idées Pétain et de Gaulle ça se valait sauf que Pétain n’avait pas à cet époque d’esprit de combattants (d’où l’arrêt des combat) de Gaulle lui était encore relativement jeune il a donc continué les combats mais au final il faudra un jour une réconciliation entre petainiste et gaulliste pour unir enfin la droite nationale et avec cela la France sur cette période douloureuse de notre histoire
2ProGallia La pseudo légende du bouclier et de l'épée inventé de toutes par Henri Massis (cagoulard), chef du cabinet civil de petain et ancien officier de l état major du traitre Huntziger qui a laissé passer les nazis a Sedan le 13/14 mai 1940. Cette thèse légendaire, fondée sur rien, a été "démolie" facilement par les témoins a charge et l'accusation au procès petain en juillet-aout 1945. Ni petain, ni les témoins a décharge, ni ses 3 avocats ne défendront cette pseudo thèse ! N'oublions pas aussi que petain a validé l'infâme 2ème procès de De Gaulle, condamnant ce dernier a mort, le 2 aout 1940, sur insistance de l'incompétent weygand. Alors "le bouclier Pétain et l'épée De Gaulle." Pur mensonge monté de toutes pièces en 1944, par Henri Massis.
@@cinegeek7033 je l'espère, mais De Gaulle n'a jamais répondu du sang qu'il a sur les mains. Ne seraient ce que Robert Brasillach, et plus tard Roger Degueldre.
@@cinegeek7033 De Gaulle disait lui-même qu'il n'était pas de droite. Le gaullisme ça n'existe pas. Les gaullistes sont juste les nostalgiques de la libération, de droite, de gauche, du centre. Ceux qui aiment de Gaulle. Peut-être le gaullisme est-il conservateur, mais De Gaulle était à fond dans le social comme dans l'identité etc. Même les communistes étaient en partie autour de De Gaulle après la libération dans son gouvernement provisoire. De toute façon être de droite ne veut plus rien dire en 2022... ni être de gauche d'ailleurs. Tu vas me dire que les cadres du Parti socialiste français ce sont des gens de gauche ? Et moi, socialiste que je suis, à cette époque j'aurais certainement été favorable à De Gaulle puisque je suis aussi nationaliste.
@@randrianabel Et petain il a pas été un collabo de la 1ère Heure ! même avant en 1938 il était déjà Pro-munichois et déclarait partout qu'il fallait abandonner nos alliés Tchèques et dénoncer sur le champ, le traité d alliance Franco-Tchèque de 1924. Et en plus petain réclamait déjà de faire la même chose avec nos alliés Polonais. Un agent de l Allemagne n aurait pas fait mieux !
@@didierroux1547 Peut être parce qu'il savait que les gens vont peuvent mourir pour un Reich nationaliste mais pas pour la république des francs maçons. D'autant plus qu'en 1938 l'Allemagne était déjà trop grosse pour que la France puisse faire le poids
Well... Pétain as himself, as the hero of WW1 was really popular, way more than his politics of collaboration that were already disliked on 1942. Moreover, this was "free france" for the occupied north. This was also the first time they had the right to bring french flags and to sing the Marseillaise. Finally, allies were not so popular because of bombs, while Pétain, thanks to his propaganda, was actually seen as a true "father".
@@-Mars-_ Well Pétain, who was never a hero but a capitulator at Verdun and a notorious defeatist in 1918, was popularized thanks to his happy longevity, and a desire to play a political role in France since 1934, Ipetain was not as appreciated as that and in 1940 the French were disappointed with his refusal to fight in May 1940, and once again with his defeatist strategy, betting on an armistice, then after a zealous collaboration. Half of Vichy France or the so-called free zone, called unoccupied, will only be "free" for a short period since in November 1942, this southern zone will be invaded, and France is totally occupied. The cult of leader Pétain is a copy of the cult of dictators in Europe like Hitler in Germany, Mussolini in Italy, Franco in Spain, Horthy in Hungary. So a fascist ornament. And all French people were far from considering Pétain as their father, but rather as a French gauleiter in the service of the Nazis.
@lakovenko Irina Oui ! l'histoire authentique dire que petain était le capitulard de Verdun en 1916, le défaitiste Notoire par 4 fois en 1918, l'incompétent, le saboteur qui a empêché la modernisation de l'armée française depuis 1920 a 1938. le lâche insubordonné, qui le 4 septembre 1939, refuse de rentrer au Gouvernement a l'ordre que lui donnait Edouard Daladier Président du Conseil et Ministre de la Guerre. Le récidiviste lâche qui quand il arrive au Gouvernement le 17 Mai 1940 déclare qu'il ne veut pas s'occuper de la Défense.
Savoureux accent du cardinal Suhard... à l'époque on parlait français avec un bel accent français... que nous sommes loin de tout cela à notre époque cosmopolite ! 😢
La fameuse phrase de De Gaulle en aparté après avoir descendu les Champs-Elysées : "C'est beau 5 millions de Parisiens qui vous acclament". Stupéfactions et atermoiements autour du général, jusqu'à ce que l'un ose lui rappeler que Paris compte à peine 3 millions d'habitants. Ce à quoi le Général répond : "Allons, en avril (1944) ils étaient plus de deux millions à acclamer Pétain, ce ne peut être les mêmes...".
Il y a des choses qui resteront tabou, dont on ne parle pas lors des reunions et des repas de famille.... combien de personnes sont parties aux cieux en emportant avec eux le terrible secret d'avoir écrit une lettre de dénonciation destinée à la kommandantur ou à la milice?.... ça a existé, c'est une quasi certitude.... mais on ne le saura jamais....
on peut considérer que la résistance n'a concernée que 350 000 personnes, la collaboration pareil. Le reste de la population a louvoyé entre les uns et les autres selon les évènements et ce qui l'arrangeait.
Je remarque que la foule parisienne acclamant le maréchal chantait "La Marseillaise", symbole de cette Révolution française que voulait, en principe, effacer la "Révolution nationale" de Vichy, pas "Maréchal nous voilà", était ce encore, en avril 1944, un effet de l'illusion de la fable de "l'épée et du bouclier" entretenue par Pétain lui-même ?....
Tu devrais mieux apprendre l'histoire de la marseillaise. le chant de l'armée du Rhin était un chant pour l'armée royal et non l'armée de la République. Rouget de Lisle à même failli être guillotiné par la République
@@roisanglier34 Faux ! Chant de guerre pour l'armée du Rhin créé à Strasbourg en 1792 dans la nuit du 25 au 26 avril, dans le cadre de la guerre menée contre l'Autriche depuis avril 1792. La Revolution commence en 1789. Revoyez votre histoire de France et même La Marseillaise est abandonnée sous la Restauration ! Alors pour un chant soi-disant Royal vous repasserez !
@cinegeek excellent militaire…???? quand ? Capitulard a Verdun en 1916, Défaitiste Notoire en 1918. En 1935 petain extermine les rebelles d abdel Krim, avec des gaz chimiques interdits par des conventions internationales. Bon Homme d état…. ??? Quand le 11 juillet 1940, il s'auto proclame illégalement "Chef de l état" alors que le Président de la République Albert Lebrun, est toujours dans son bureau attendant les modifications que petain était censé apporter, puisque on lui avait accordé les pouvoirs pour faire ces modifications. Vous avez une conception biaisé de la légalité !
C est vrai ce n étais pas un tribun mais ses paroles étaient apaisantes.il a évité des massacres contrairement aux hordes Americaines détruisant des villes entières sous des tapis de bombes tuant des milliers de français.un devoir de mémoire a rabâcher.
On a eu le choix entre le mal, et le plus mal. A vous de dire si ce n'est pas le plus mal qui a gagné (dettes publiques enormes, chomage massive, maladies chroniques partout, etc etc).
@ héros de 14/18 ? Faux ! Ou ? Quand ? Il a voulu évacuer par 2 fois Verdun en 1916, malgré les renforts que le Généralissime Joffre lui octroyait (Noria) et l'aménagement ordonne par Joffre de la voie sacré, terme jugé grandiloquent, par ses contemporains, du nationaliste Maurice Barres (Mémoires de Joffre) ! En 1917 il fait condamner a mort 600 soldats Heureusement le Président de la République Poincaré en gracie 550, des 50 fusillés petain ne transmet pas sept demandes en grâce. Il n en n'avait pas le droit, il s'est déjà illégalement substitué au chef de l état. En 1918 Défaitiste notoire par 4 fois, il ira même a Paris demander au président Poincaré d'évacuer lui, et le gouvernement (Mémoires du Maréchal Haig et mémoires de Poincaré). Alors Ou ? Quand ? Comment ? peut t'on trouver ce petain comme un soi-disant héros ????
Les images parlent d'elles-mêmes. Il y a autant de Français autour de Pétain en avril qu'il y en aura autour de De Gaulle en août 1944. Ce sont souvent les mêmes gens, car, dans leur esprit, Pétain et De Gaulle remplissaient chacun un rôle : le bouclier Pétain et l'épée De Gaulle.
C'est quoi un bouclier?
Au final sur les idées Pétain et de Gaulle ça se valait sauf que Pétain n’avait pas à cet époque d’esprit de combattants (d’où l’arrêt des combat) de Gaulle lui était encore relativement jeune il a donc continué les combats mais au final il faudra un jour une réconciliation entre petainiste et gaulliste pour unir enfin la droite nationale et avec cela la France sur cette période douloureuse de notre histoire
2ProGallia La pseudo légende du bouclier et de l'épée inventé de toutes par Henri Massis (cagoulard), chef du cabinet civil de petain et ancien officier de l état major du traitre Huntziger qui a laissé passer les nazis a Sedan le 13/14 mai 1940. Cette thèse légendaire, fondée sur rien, a été "démolie" facilement par les témoins a charge et l'accusation au procès petain en juillet-aout 1945.
Ni petain, ni les témoins a décharge, ni ses 3 avocats ne défendront cette pseudo thèse !
N'oublions pas aussi que petain a validé l'infâme 2ème procès de De Gaulle, condamnant ce dernier a mort, le 2 aout 1940, sur insistance de l'incompétent weygand.
Alors "le bouclier Pétain et l'épée De Gaulle." Pur mensonge monté de toutes pièces en 1944, par Henri Massis.
@@cinegeek7033 je l'espère, mais De Gaulle n'a jamais répondu du sang qu'il a sur les mains.
Ne seraient ce que Robert Brasillach, et plus tard Roger Degueldre.
@@cinegeek7033 De Gaulle disait lui-même qu'il n'était pas de droite.
Le gaullisme ça n'existe pas. Les gaullistes sont juste les nostalgiques de la libération, de droite, de gauche, du centre. Ceux qui aiment de Gaulle.
Peut-être le gaullisme est-il conservateur, mais De Gaulle était à fond dans le social comme dans l'identité etc.
Même les communistes étaient en partie autour de De Gaulle après la libération dans son gouvernement provisoire.
De toute façon être de droite ne veut plus rien dire en 2022... ni être de gauche d'ailleurs.
Tu vas me dire que les cadres du Parti socialiste français ce sont des gens de gauche ?
Et moi, socialiste que je suis, à cette époque j'aurais certainement été favorable à De Gaulle puisque je suis aussi nationaliste.
Merci Philippe
Grand héros Français !
@Ban10DelaPunch Grand Zéro Français !
La noble et pure figure de légende qu'est Philippe Pétain
Et 3 mois plus tard ce serons les mêmes qui applaudiront le Général De Gaulle..."?"....
Eh oui... sans parler des résistants de la,25eme heure....
la politique c'est ça ! Elle peut te deguiser Satan en ange et l'ange en Satan !
@@randrianabel Et petain il a pas été un collabo de la 1ère Heure ! même avant en 1938 il était déjà Pro-munichois et déclarait partout qu'il fallait abandonner nos alliés Tchèques et dénoncer sur le champ, le traité d alliance Franco-Tchèque de 1924. Et en plus petain réclamait déjà de faire la même chose avec nos alliés Polonais. Un agent de l Allemagne n aurait pas fait mieux !
merci
@@didierroux1547 Peut être parce qu'il savait que les gens vont peuvent mourir pour un Reich nationaliste mais pas pour la république des francs maçons. D'autant plus qu'en 1938 l'Allemagne était déjà trop grosse pour que la France puisse faire le poids
Good video. How many of these people were showing the same emotions when American/British troops arrived? Always long live the current leaders...
Well... Pétain as himself, as the hero of WW1 was really popular, way more than his politics of collaboration that were already disliked on 1942. Moreover, this was "free france" for the occupied north. This was also the first time they had the right to bring french flags and to sing the Marseillaise.
Finally, allies were not so popular because of bombs, while Pétain, thanks to his propaganda, was actually seen as a true "father".
@@-Mars-_ Well Pétain, who was never a hero but a capitulator at Verdun and a notorious defeatist in 1918, was popularized thanks to his happy longevity, and a desire to play a political role in France since 1934,
Ipetain was not as appreciated as that and in 1940 the French were disappointed with his refusal to fight in May 1940, and once again with his defeatist strategy, betting on an armistice, then after a zealous collaboration.
Half of Vichy France or the so-called free zone, called unoccupied, will only be "free" for a short period since in November 1942, this southern zone will be invaded, and France is totally occupied.
The cult of leader Pétain is a copy of the cult of dictators in Europe like Hitler in Germany, Mussolini in Italy, Franco in Spain, Horthy in Hungary. So a fascist ornament.
And all French people were far from considering Pétain as their father, but rather as a French gauleiter in the service of the Nazis.
You simply have no idea what you are talking about. @@didierroux1547
Un jour, il faudrait rétablir l'Histoire authentique.
@lakovenko Irina Oui ! l'histoire authentique dire que petain était le capitulard de Verdun en 1916, le défaitiste Notoire par 4 fois en 1918, l'incompétent, le saboteur qui a empêché la modernisation de l'armée française depuis 1920 a 1938. le lâche insubordonné, qui le 4 septembre 1939, refuse de rentrer au Gouvernement a l'ordre que lui donnait Edouard Daladier Président du Conseil et Ministre de la Guerre. Le récidiviste lâche qui quand il arrive au Gouvernement le 17 Mai 1940 déclare qu'il ne veut pas s'occuper de la Défense.
Vive la France!!
Toujours facile de juger après coup et de se prendre pour Minos, juge aux enfers…
Savoureux accent du cardinal Suhard... à l'époque on parlait français avec un bel accent français... que nous sommes loin de tout cela à notre époque cosmopolite ! 😢
La fameuse phrase de De Gaulle en aparté après avoir descendu les Champs-Elysées :
"C'est beau 5 millions de Parisiens qui vous acclament".
Stupéfactions et atermoiements autour du général, jusqu'à ce que l'un ose lui rappeler que Paris compte à peine 3 millions d'habitants.
Ce à quoi le Général répond :
"Allons, en avril (1944) ils étaient plus de deux millions à acclamer Pétain, ce ne peut être les mêmes...".
No mi estimado hermano fue un heroe nacional . Un verdadero estratega .
Le Général de GAULLE 🧭💮🕊gardera une Estime🎶🌹🍋 authentique pour Son Éminence le Cardinal Emmanuel SUHARD,🇨🇵🪢🌹💒🌹🪢🇨🇵ARCHEVÊQUE de PARIS🌿🍒🪢🇻🇦✝️🇨🇵🪢🍒🌿😇 !!!
- Mais enfin, Armand, le général de Gaulle n'a t'il pas dit que toute la France avait été résistante ?
- Il l'a dit, oui. Il l'a dit.
Pour lui l'autre France n'est pas digne de son nom
😂😂😂
@@ey6713 C'était Normal ! Une demie France, dirigée par petain, un traitre et super-collabo zélé des nazis
En grande partie les Français ne sont pas dignes de la France, c'est vrai, cela a été une réalité de tout temps!
@@ey6713 Exact
Quand l'histoire nest point glorieuse..
Je ne comprends pas, la France n'était pas censé être résistante d'après nos grands parents ? 🤣
Il y a des choses qui resteront tabou, dont on ne parle pas lors des reunions et des repas de famille.... combien de personnes sont parties aux cieux en emportant avec eux le terrible secret d'avoir écrit une lettre de dénonciation destinée à la kommandantur ou à la milice?.... ça a existé, c'est une quasi certitude.... mais on ne le saura jamais....
on peut considérer que la résistance n'a concernée que 350 000 personnes, la collaboration pareil. Le reste de la population a louvoyé entre les uns et les autres selon les évènements et ce qui l'arrangeait.
MrKarKoo Tout les Français n'était pas résistant durant l'occupation ils essayaient juste de survivre c'est tout
5:25...
Je remarque que la foule parisienne acclamant le maréchal chantait "La Marseillaise", symbole de cette Révolution française que voulait, en principe, effacer la "Révolution nationale" de Vichy, pas "Maréchal nous voilà", était ce encore, en avril 1944, un effet de l'illusion de la fable de "l'épée et du bouclier" entretenue par Pétain lui-même ?....
La révolution nationale était promue par Laval et non Pétain, qui acceptat a contre coeur.
Tu devrais mieux apprendre l'histoire de la marseillaise. le chant de l'armée du Rhin était un chant pour l'armée royal et non l'armée de la République. Rouget de Lisle à même failli être guillotiné par la République
@@roisanglier34 Faux ! Chant de guerre pour l'armée du Rhin créé à Strasbourg en 1792 dans la nuit du 25 au 26 avril, dans le cadre de la guerre menée contre l'Autriche depuis avril 1792. La Revolution commence en 1789.
Revoyez votre histoire de France
et même La Marseillaise est abandonnée sous la Restauration ! Alors pour un chant soi-disant Royal vous repasserez !
« Vive le Maréchal ! » en chantant La Marseillaise ? Quelque chose m’échappe
4:54
Pétain était peut être un excellent militaire mais par contre en discours il était pas très bon
C'est autre chose que "Paris outragee..." en effet...
@cinegeek excellent militaire…???? quand ? Capitulard a Verdun en 1916, Défaitiste Notoire en 1918. En 1935 petain extermine les rebelles d abdel Krim, avec des gaz chimiques interdits par des conventions internationales.
Bon Homme d état…. ??? Quand le 11 juillet 1940, il s'auto proclame illégalement "Chef de l état" alors que le Président de la République Albert Lebrun, est toujours dans son bureau attendant les modifications que petain était censé apporter, puisque on lui avait accordé les pouvoirs pour faire ces modifications.
Vous avez une conception biaisé de la légalité !
C est vrai ce n étais pas un tribun mais ses paroles étaient apaisantes.il a évité des massacres contrairement aux hordes Americaines détruisant des villes entières sous des tapis de bombes tuant des milliers de français.un devoir de mémoire a rabâcher.
Les français en grande majorité ont fait confiance au héros de 14/18 qui a fait un choix tragique... la collaboration!
N'avions nous pas perdu cette guerre? J'ignorai que les allemands nous avaient laissé le choix.
On a eu le choix entre le mal, et le plus mal. A vous de dire si ce n'est pas le plus mal qui a gagné (dettes publiques enormes, chomage massive, maladies chroniques partout, etc etc).
Toute cette foule sans un allemand serait ce un montage ? Que dit l'histoire officielle ? 🤔🤫
@ héros de 14/18 ? Faux ! Ou ? Quand ? Il a voulu évacuer par 2 fois Verdun en 1916, malgré les renforts que le Généralissime Joffre lui octroyait (Noria) et l'aménagement ordonne par Joffre de la voie sacré, terme jugé grandiloquent, par ses contemporains, du nationaliste Maurice Barres (Mémoires de Joffre) ! En 1917 il fait condamner a mort 600 soldats Heureusement le Président de la République Poincaré en gracie 550, des 50 fusillés petain ne transmet pas sept demandes en grâce. Il n en n'avait pas le droit, il s'est déjà illégalement substitué au chef de l état. En 1918 Défaitiste notoire par 4 fois, il ira même a Paris demander au président Poincaré d'évacuer lui, et le gouvernement (Mémoires du Maréchal Haig et mémoires de Poincaré).
Alors Ou ? Quand ? Comment ? peut t'on trouver ce petain comme un soi-disant héros ????
Choix qui à sauver des millions de français peut être même des membres de ta famille
Traidor da França. Viva De Gaulle !
Manipulation.
Je déteste le maréchal Pétain