Les mecs qui fument en dernière voiture, ceux qui retiennent les portes alors qu'il y en a un toutes les 10 minutes, les signals d'alarme, les malaises voyageurs, ceux qui partagent leur vie au téléphone, les rebelles du dimanche sans masque, les pieds sur les sièges, la nourriture abandonnée, les bagages oubliés, les vélos et poussettes aux heures de pointe, etc. La SNCF/RATP n'est pas responsable de tout...
Par contre pourquoi critiquer les gens en poussettes ou en vélo pendant les heures de pointe .les gens prenants le train non pas forcément d’autre choix d’horaires
@@Harley-and-Maya je ne les critique pas je dis simplement que c'est inconfortable pour les autres et que ça contribue à rendre le RER désagréable. C'est valable aussi pour les trotinnettes. Évidemment on n'a pas toujours le choix vous avez raison.
@@ikkipes7229 pour les gens qui partagent leur vies au tel c’est plus aux autres de ne pas regarder, mais c’est vrai que dans certains cas extremes les gens écoutent sans écouteurs et nous forcent leur musiques ou autre activité. Et pour les gens qui retiennent les portes, attendre 10mn peut entraîner un retard pour certaines personnes, contraintes à forcer les portes.
"Personne n'avait anticipé l'explosion du nombre d'usager"... Bah a un moment quand la politique mise en oeuvre est anti-voiture, forcément les gens se tourne vers les TEC (c'est un peu l'objectif en plus), du coup le nombre de passager augmente... Logique. Mais je sais que le gouvernement et l'anticipation c'est pas ça donc forcément...
Oui, l'État a été pro-bagnoles depuis l'entre-deux guerres et jusque dans les années 80, maintenant cette politique s'essouffle alors on paye les choix faits "hier" - notamment le sacrifice de la moitié du réseau ferré en 1938-1940.
Il n'y a pas ça...il faut ajouter la construction de logements qui a explosée ses dernières dizaines d'années sans compter le projet du Grand Paris. Alors oui, ça fait du monde qui prend les transports. Savoir que les entreprises ont laissé le RER livré à lui-même, à quoi cela sert de payer des transports? où va l'argent? car visiblement personne ne comprend comment en 2021, on est en rendu là 🤷♀️
Bonjour. Ma théorie est: la population francilienne enfante des enfants, qui deviennent ados,puis adultes, donc la population augmente. Les lignes RER A,C,D,E sont à double étage. Mais le RER B n'est pas à double étage, sans oublier qu'aux deux extrémités se trouvent les 2 aéroports, pour les usagers ainsi qu'aux travailleurs.
La ligne B ! Celle dans laquelle j'ai le plus souffert durant des années. Ceux qui disent de "prendre leur voiture" n'ont rien dans la tête et feraient bien de s'acheter un cerveau car cela dépend des moyens de chacun. Personnellement, je n'en avais pas, de voiture. Sinon oui, je l'aurais prise.
@@aissatasoumah1508 ceux qui disent ça sont juste réaliste, oui prend ta voiture, et tu parles du prix, y'a personne pour reconnaitre que le train français est a un très bon prix, comparer aux pays étranger.
La population augmente surtout par tous les provinciaux qui montent sur Paris car il n'y a plus de boulot ou de lieux de formation chez eux. J'en ai connu plein comme ça, frais débarqués du Nord ou du grand Ouest, installés en région parisienne maintenant (y compris dans ma famille).
@Gratte Burnes Tant que l'on ne régulera pas notre popolution gallopante, le défi de la RATP est de transporter toujours et toujours plus de monde. Malheureusement l'Europe nous impose le self service à l'opposé de certains pays riche comme le Quatar, et bien d'autres pays ou il faut avoir un travail pour espérer s'installer dans le pays, ... mais on a besoin de l'Europe sur d'autres plans, bref compliqué malheureusement :(
"les choix d'investissement de la SNCF". NON les choix politiques d'investir dans le tout TGV. Ce n'est pas la SNCF et encore moins les cheminots qui ont fait ces choix là.
@@phoenixpatronus En fait les RER sont gérés par la SNCF ou la RATP selon les lignes. Il existe même des lignes qui peuvent être gérées par les deux entités selon le tronçon. Le RER A est gérée par la SNCF et la RATP. Pareil pour le RER B. Le RER C appartient entièrement à la SNCF tout comme la ligne D et E.
Les pires, les pires ... N'éxagérons pas. La plupart du temps c'est très efficace et agréable d'être transporté rapidement et en douceur d'un bout à l'autre de la plus grande agglomération d'europe, sans bouchons, klaxons, en quelques minutes ! C'est facile de dire que ca va toujours mal ... Les métros c'est pleins de couloirs sans fin, les trams c'est lents ca s'arrête aux feux, les bus c'est fatiguant avec les à-coups et ca s'arrête partout, la voiture c'est irritant avec le trafic, le stress les feux les bouchons les klaxons les frayeurs la pollution ... Le vélo c'est risqué, la moto aussi, piéton ca va mais que pour aller pas loin, ... bref, je vois pas en quoi le RER serait le "pire" des transports. Pour moi c'est plutôt le meilleur après le vélo. A peine 30min pour aller de Banlieue à banlieue en passant à travers la capitale... C'est pas possible dans toutes les villes du monde. Niveau planning serré, avec les pannes et retards, là oui c'est le pire. Mais c'est vraiment un problème seulement si on a des réunions de travail de haute importance tous les matins ... sinon ... Un peu de flexibilité, un bon livre ...
En réalité c'est pas que le RER est soi-disant le pire moyen de transport, c'est plutôt une partie ceux qui l'utilisent qui sont les pires personnes. On remet la faute sur la SNCF alors que c'est des voyageurs eux-mêmes qui tagguent les trains, jettent leur merde par terre, etc..
Jvis à Paname depuis un moment et j'ai commencé à travailler avec la RATP y a 8mois, je prenais souvent le train déjà mais je me rendais pas compte, à quel point les incidents voyageurs peuvent être problématique et peuvent ralentir le traffic. Mais le plus chiant vous savez ce que c'est? Ce sont les bagages oubliés, tous les jours (je dis bien TOUS LES JOURS) pour au final trouver des légumes, ou des chaussures dans les sacs en question
Le plus chiant aussi c'est que la.ratp nous inventent des bagages oublié ou des fausse panne juste pask vous êtes des spécialistes des grèves pour rien
Oh le RER A c'est très correct comme transport. Et je le prends tous les jours je sais de quoi je parle. Par contre le reportage est pas tout jeune si il y a encore des Mi84 sur le RER A.
C'est vrai la RATP a fait depuis des efforts d'investissement sur la A avec l'arrivée des nouveaux train et bus, par contre la B et la D sont elles desservies avec parfois de très vieux train comme présents dans le reportage.
C’est le rer B avec les mi84 voir mi79 tout comme les rame z5300 qui on tourner sur la ligne D jusqu’en 2018 (je prend plus la ligne pour savoir si c’est toujours d’actualité)
Je suis arrivé sur Paris récemment et je prends quotidiennement le rer b et les les incidents sont souvent entre Gare du Nord et l'aéroport vous savez pourquoi ?
On ne peut plus choisir son lieu de travail, on prend ce qu'on trouve, et ça change souvent. Comme on ne peux pas déménager à chaque fois, on est bien obligé d'utiliser de plus en plus les transports en commun...
L'odeur dans les Rer et metro, c'est insoutenable ! J'ai pris le Rer A, E et ligne 13 pendant des années, j'ai failli vomir un paquet de fois ... et je ne parle pas du savoir vivre des usagés, surtout dans les Rer.
@@paulpaulovic9371 un matin de bonne heure j'ai eu droit à une fragrance vinasse/cigarette/café... Sans oublier les odeurs corporelles. Tout cela chez un seul individu et à 7 heures du matin. Impossible de m'éloigner, il y avait trop de monde. Et je ne suis pas une ''chochotte''.
@@aissatasoumah1508 donc les mauvaises odeurs ne sont pas la faute du RER mais des usagers, des individus. Ah moins de mettre des douches obligatoires avant l'accès au quai, je ne vois pas comment résoudre ce problème.
Cet article me semble confus et imprécis. Pour utiliser la ligne A, je n'y vois plus que des rames à 2 étages récentes - et ce depuis quelques années déjà. Ensuite le rer a qui passe à bure sur yvette (3:10) est sur la ligne B, pas la A.
Haaaaa le petit reportage à charge . Le RER est financé et entretenu par la SNCF et la RATP certes mais le prix est décidé par l’autorité organisatrice qui compense ensuite le manque à gagner sur le coup réel d’exploitation , quand cette dernière arrêtera d’avoir des oursins dans les poches la situation s’améliorera peut être . Et l’intervention des sénateurs et parlementaires toujours un plaisir quand on sait combien ils nous coûtent surtout que je serai curieux de voir un sénateur prendre le RER 😂
@@almakyeema6455 Je touche 1183 euros par mois, je me leve a 5h30, je me tape 60 bornes par jour en voiture, j'ai continué a travailler pendant le confinement... le français de souche il t'emmerde...
Ahhhh ma vie c'est RER B, Drancy RER vers GDN, Il n'y a vraiment que des vieux trains, tu prend la E et la A qui sont en rénovation avec des beaux ptits train nous on se tape des trucs vieux comme le derniere album de tonton Johnny (F)
Que les rames aient 20, 30 voire 50 ans, ça ne justifie pas le mauvais état de ces dernières ! Alors au lieu de commander des rames neuves, il faut commencer par entretenir en temps et en heure celles existantes
Le problème c’est pas vraiment les rames, c’est la population qui utilise le RER... Tu importes le tier monde tu deviens le tier monde. Au Japon c’est noir de monde, et pas de soucis... et oui, c’est pas peuplé par le tier-monde... donc pas d’incivilités, c’est ce qui pourri les trajets en transport public en France.
On va remettre un peu les choses dans leurs contextes. Ce n'est pas la SNCF qui a décidé toute seule de privilégier le TGV. A t'on besoin de rappeler que le président de cet entreprise, et par extension toute la direction, est nommé par l'état, qui en est l'actionnaire principal. Oui des choix politiques ont été fait quand on a décidé de privilégier la voix de certains députés qui gueulaient plus fort que les autres, la SNCF a exécuté les ordres. On peut prendre par exemple la LGV Rhin Rhone qui est un gouffre financier mais réalisé pour le confort de certains. Alors arrêtez de nous dire que la SNCF est responsable, et accepter donc de pointer du doigt pour une fois ceux qui ont pris ces décisions. Doit-on rappeler, par exemple, que depuis les années 60 certains de nos ministres des transports étaient des membres de lobby routier et que certains voulaient voir le rail quasiment disparaitre. En plus tout cela est renforcé par l'évolution du financement de la SNCF. Depuis des années on lui demande de tout faire pour être rentable à cause des cette fameuse dette, qui est un dette de l'état, on lui donne de moins en moins de subventions tout en ayant détruit le fret qui représentait plus de la moitié de ses revenus jusqu'à la fin des années 90. Forcément la SNCF va privilégier ce qui lui rapporte le plus. C'est toute la politique ferroviaire depuis la fin des années 80 détruisant le service public qui est cause. Et pourtant on a encore des journalistes qui refusent de dire que l'état et les hommes en son sein sont responsable de ces choix et vont dire "la sncf". Ensuite des trains de 30 ans c'est normalement pas un problème. Il va bien falloir faire comprendre à tout le monde qu'un train c'est pas une voiture. On en change pas tout les 10 ou 15 ans. Ce serait un véritable bordel vu que les rames modernes (Z50000 de la ligne H je pense à toi) mettent 3 à 4 ans pour avoir un bon taux de fiabilité. Un train ça doit durer au minimum 30 ans. La solution pour ça tienne, c'est de se donner le temps et d'accepter de mettre le prix pour avoir des rames robustes et ensuite de continuer à mettre des moyens en jeu pour les maintenir dans un état satisfaisant. Mais aujourd'hui on préfère acheter à bas coût et les moyens de maintenance sont sans cesse rabaissé parce que justement on demande la rentabilité immédiate au détriment de l'efficacité à long terme. Un autre facteur est effectivement les flux de voyageurs qui grossissent sans arrêt. A un moment il faudra admettre qu'on arrive à des limites physiques. Les RER ne pourront pas en absorber beaucoup plus avec les future évolution. En haut lieu ils le savent parfaitement. Il faut savoir que à certains endroits ça fait depuis les années 80 que la SNCF dit "attention on arrive à des limites, on va saturer, et je vais pas pouvoir régler ça sans aide". Mais à l'époque la réponse a été qu'il y avait la voiture. Les seules solution sont de construire de nouvelle lignes ou de doubler des voies. Mais aujourd'hui on voit bien qu'on est en retard sur ce genre de chose.
je plussoie tout ce qui est dit...en fait les politiques sont responsables de l'état actuel des transports a la SNCF et la RATP (qui est aussi une EPIC sous actionnariat etatique, la directrice Guillouard n'a pas RATP ecrit sur se fiche de paie mais haut fonctionnaire de l'etat). Pourtant malgré la politique "tout voiture" des années 60, c'est a cette époque que sont nés deux symboles ferroviaire francais ! le TGV par la SNCF(plutôt la division matériel de la SNCF qui avait des gars visionnaires) un TGV qui a éclipsé le Shinkansen pourtant né 15 ans avant lui en terme de renomée mondiale. Le RER pour la RATP (oui c'est une création de la RATP, et des gars de la boite ,pas les hautes sphères) qui est archi connu dans le monde des transports ferroviaire comme étant le seul réseau hybride metro lourd/train de banlieue au monde avec une fréquentation/frequence digne du metro. De nos jours en parallèle des TC, une amélioration des réseau routiers ne seraient pas du luxe. plutôt que d'avancer sur un front il faudrait avancer sur plusieurs fronts. quand aux trains il peuvent tenir 50 ans, si bien entretenus...même le japon a encore des trains des années 70 sur leur reseaux.
@@jacquesjulien1361 Je suppose que vous parler d'un trajet rer d melun juvisy puis rer c pour Massy. Là je sais pas quelle entité vous jugez responsable de ça. Si c'est la sncf, c'est que vous ne maitrisez pas le sujet. La sncf sur ces lignes n'a fait qu'hériter du tracé venant des anciennes compagnies et décidés par les instances public et l'état de l'époque. La ligne Paris Melun (rer d), et Paris Massy (rer c) proviennent d'ailleurs de deux compagnies différentes. Ce n'est pas la faute de la sncf si la majorité des flux de voyageurs vont de la province à Paris et inversement, ce qui a orienté la construction des lignes et des dessertes. C'est pas non plus de la faute de la sncf si sur des lignes de banlieue aussi chargées il faut s'arrêter tout les 2 km pour faire un arrêt ce qui rallonge considérablement un tel trajet. Et le trafic est tellement chargé qu'il en fait impossible de mettre des semi directe entre les grande gare. C'était possible avant, mais depuis le trafic se densifie sans arrêt. C'est pas non plus de sa faute si il n'y a pas de ligne transversale qui fait votre trajet cité en exemple. En IDF, la sncf n'est qu'un simple exécutant de ce que demande les collectivités et le STIF. Ce n'est pas elle qui décide de l'organisation de ces lignes, sauf à dire si telle chose est possible ou pas. Ca fait très longtemps, depuis les années 80 que la sncf dit, "attention on va arriver à des limites, ca va devenir compliqué. Entre les villes qui grandissent en population, et les nouvelles dessertes à assurer pour celles qui apparaissent, au bout d'un moment je n'aurai plus la capacité de transporter correctement ceux qui en ont besoin. Et en plus, avec l'urbanisation croissante il va devenir de plus en plus compliqué de faire les travaux pour augmenter les capacités des lignes existantes et en créer de nouvelles, y compris des liaisons transversales qui sont de plus en plus nécessaire." La réponse des collectivités et des pouvoirs publique a été "pourquoi faire? On ne peux pas empêcher l'urbanisation et la croissance de la population mais il y a la voiture". A part des projets de RER traversant Paris, sur lesquels personne ne peut contredire l'utilité car ça allait dans le gros des flux voyageurs, rien à n'a été fait. Puis étrangement depuis quelques années on commence à rendre compte du grand retard pris, et d'un coup on voit des projets transversaux tel que le grand paris express ou des lignes de tram. Mais encore une fois c'est pas la sncf qui a décidé de tout ça. De toute façon, même si Melun et Massy sont deux grandes gares terminus de banlieue, on ne peut plus pas avoir des lignes transversales partout pour chaque itinéraire possible et imaginable.
Honnêtement ce reportage est très vieux parce que 10% de rames neuves sur le RER A c’est plus le cas depuis un bout de temps, elles sont majoritaires dans le parc, il n’y a plus de rames à un seul niveau. En plus ils ont mis en place la conduite automatique dans paris c’est bien plus fluide... Je ne suis pas un grand fan du RER mais pour la prendre quotidiennement, cette ligne est très satisfaisante.
@@almakyeema6455 En effet la C se traîne sévère... La B a quand même eu le droit à quelques investissement et ça se sent au niveau des rames, même si il reste encore beaucoup à faire et que le trafic est souvent perturbé. La D est pour moi la pire et de loin
Entre Toulouse et Tarbes nous n'avons pratiquement que des trains récents depuis quelques années (AGC, Régiolis et Regio2n pour les TER et Coradia Liner pour les Intercités) et pourtant en TER c'est la même galère en heures de pointes: Trains bondés pleins à craquer avec même des voyageurs debout et bien évidemment des retards et arrêts en pleine voie pour toute sortes de raisons: Le train a percuté un chien, une voiture, un piéton etc... quand c'est pas un arbre qui est tombé sur la caténaire ou encore un "problème de signalisation", à savoir un carré fermé alors que la voie est libre. Le TER est un vrai train de banlieue, faut le dire, surtout entre Toulouse et Muret où là c'est considéré comme faisant partie des transports urbains, bien qu'il faille quand même acheter un billet SNCF qui n'est pas le même que pour les bus par exemple Ah et tout ça c'est quand "tout va bien", à savoir pas de grèves ni de travaux sur les voies...
@@ioduremetallique oui justement train long = 16 caisses dont 2 motrices sur chaque 4 caisses ce qui fait 8 motrices , 16 motrices on serait sur une adherence totale aucune remorque
@@ioduremetallique autant pour moi j’avais pas fais la difference entre motrice et moteurs oui effectivement 4 moteurs par motrice c’est tout a fait ca 16 moteurs sur 8 motrices au total
Que dire ! C'est bien de mener une enquête au bout de cinquante ans. Il y a une question que je me pose... Combien de parlementaires prennent le RER ? La maire de Paris, la présidente d'IDFM (anciennement STIF), Les sénateurs, etc. Combien de ces personnes utilisent le RER, le bus, le métro, etc. Peut-être y en a-t-il, mais ils ne doivent pas être nombreux. De plus, il faudrait voir les sommes allouées aux entreprises en questions. De ce que je sais, la RATP a dû rétrocéder une partie de l'argent qu'IDFM avait versé. Bref, une vidéo intéressante mais très incomplète. Merci tout de même.
@@Arthur-vb3se Bonjour, Ca a beau être un vieux documentaire, il n'empêche que les décideurs ne sont pas ceux qui utilisent les transports en commun. Je ne dis pas qu'il faudrait laisser faire uniquement les usagers, mais au moins qu'ils sachent comment ça se passe dans les transports... C'était vrai hier, c'est encore vrai aujourd'hui et j'espère que ça ne le sera plus demain.
C'est normal, entre Chatelet et Gare du Nord les lignes B et D empruntent les mêmes voies, si il y a un problème sur une ligne ça impacte l'autre. En conséquence on aura l'impression qu'il y a deux fois plus de perturbation. D'après la RATP on ne peut pas résoudre ce problème sans fragiliser des bâtiments de surface en doublant les voies souterraines.
@@jamesmarrel8087 ça sent l'excuse bidon pour cacher le fait que le dédoublement du tunnel coûterait tout simplement trop cher et ne bénéficierait pas assez les décideurs.
Dans les campagnes il n'y a même plus de trains, les gares ferment les unes après les autres. La politique de la SNCF, comme pour la plupart des services-publics, c'est de couler la boîte pour la privatiser.
C'est facile pour les politiques de faire porter le chapeau aux directions des entreprises publics. Si elles sont publics c'est bien pour que les politiques prennent les décisions en temps et en heure.
le soucis dans notre pays c'est que les actionnaires se sont rendu compte que le service public rapportait de l'argent, donc au lieu de le réinvestir dans le materiel ou entretien des infrastructures, ils préfèrent ramasser l'argent. SNCF, RATP même combat (travaillant moi même dans une filiale RATP) ils en sont même a dire que la main d'oeuvre coûte trop cher. On devrait peut-être leur rappeler que le service public comme son nom l'indique est un service financé par le public (usager) pour le public et non pour les actionnaires, députés ou ministres qui engouffrent des sommes immense dans des projets qui sont déjà obsolète ou complètement délirant.
Je pense que vous prenez le prof à l'envers, un service public n'a pas vocation à faire de l'argent justement, et c'est justement avec la team au commande (le gouvernement) qui voit pas les choses comme ça et qui essaye de gérer ça comme une entreprise pour créer du chiffre d'affaires que du coup fatalement ça ce casse la gueule. Car un service public ne peut rapporter de l'argent. Normalement l'investissement vient des impôts mais puisque qu'ils préfèrent garder ceux ci pour se payer gracieusement ou faire partager avec les copains bah forcément tu finis par vouloir gérer les services publics comme une entreprise. Mais on voit la même chose avec l'éducation, la santé et autres....
@@TheDoctorWho11fa c'est tout a fait ça, le soucis que l'on a maintenant (et qui mine les services publics) c'est qu'ils y ont prit gout et veulent encore plus, pour ce qui est des transports publics on en reparle dans quatre cinq ans. RAPT est en train de racheter toutes les grandes agglomérations d'ile de France, une fois fait elle tirera toutes les dépenses vers le bas ( salaire, entretien, structures, materiel roulant) bientôt il sera plus interessant financièrement parlant d'aller empiler des boites de conserves dans n'importe quel supermarché (sans offences pour ceux qui font ce métier) que d'être conducteur de transport en commun
@@matteo2104 lol pas mal 😜😜😜 mais plus sérieusement il y avait vraiment un projet de prolongement du rer b jusqu'à dammartin en goele avec la création d'une gare à rouvres
Monsieur le politique tu oublies que les différents gouvernements ont érigé le TGV comme un outils d'aménagement du territoire, la SNCF a certainement des torts mais assumes les tiens et ceux de tes amis parlementaires qui sont avant tout des élus locaux...à bon entendeur.
Le commentaire servait uniquement a ne pas stigmatiser uniquement les transporteurs qui dont en prise directe avec les collectivités et l Etat, Stif et ile de France mobilité, Réseau ferre de France, et ke gouvernement pression systématique sur les grands projets, nomination des patrons sur proposition du conseil des ministres et j en passe. J ai ete prestataire de service pendant longtemps des ces grandes maisons et connais suffisamment leurs travers pour en avoir fait les frais..mais il est trop facile de ne parler queue d elles et pas du reste, gouvernement Sarkozy entre autres. Alors je persiste et signe.. monsieur le politique ne te ments pas a toi même et pose les vrais questions aux collectivités territoriales,aux offices étatiques avant de jeter des phrases a l emporte pièce
La solution n'est pas de pénaliser les voiures mais de développer les offres d'emplois dans les villes de plus petites tailles afin que la population cesse de grandir a Paris.
Alors là franchement c'est un mystère! On se demande bien pourquoi le RER est le pire des transports. Ah non vraiment on a aucune idée, du tout,pas une once de pistes ou d'hypothèses. J'en aurai peut être une mais François Hollande a déclaré que ça n'existait pas.
Vous vous plaignez à juste titre sûrement mais ici à Bruxelles ça fait des années qu 'on attend notre RER et ce n'est pas près d'arriver entre les désaccords entre Flandre et Wallonie plus les recours de certains citoyens on n'est pas sorti de l auberge j'espère pour vous que ça ira mieux bientôt
Étant également bruxellois je confirme ce que loli cool a écrit. A ceci je souhaiterais ajouter que depuis le 1er janvier de cette année 2021, Bruxelles et ses 19 communes (sauf sur certains axes importants) est devenue une ville où nous avons le " privilège " de ne plus pouvoir rouler à plus de 30 km/h ! Se déplacer ici est devenu un " véritable plaisir " ! Merci Bruxelles mobilité et ses politiciens totalement incapables ! ! !
La comparaison est inutile Et on a le droit de se plaindre,venez goûter à ces trains 6 jours sur 7 aux heures de pointe et croyez moi vous ne comparez plus....et comparons aussi avec d autres pays qui ont des transports en commun performants et surs
@@blackyellowred2000 ouais décisions ridicules c'est prouvé par des études qu'il est plus polluant de rouler à 30 km/h qu'à 50 les vélos et autres trotinnettes roulent plus vite lol 👍😎
Ce sont les décisions des gouvernements successifs qui ont fait de SNCF ce qu'elle est aujourd'hui. Et comme cette dernière va être privatisé et que les profits partiront dans les poches d'actionnaire étrangers, le matériel continuera de se dégrader.
Beaucoup d’argent qui rentre , voire énormément ‘ mais au final est-ce que le client qui paye et mieux conduit ? Et dans des mesure sanitaire correcte . Non .... mais où va donc l’argent de toute ce personne qui paye ? Courage au conducteur
François le conducteur pro patronat et son RER dernière génération face à Laurent le conducteur anti direction et son RER rouillé. Les délégués syndicaux sont toujours les moins bien lotis dans n'importe quel boulot.
@@XXXXXX-rs8xe Je dirai plutôt l’inverse . Tous les syndicalistes que j’ai pû voir étaient justement de gros planqués qu’on laissait un peu bricoler ce qu’ils voulaient comme ça c’était tranquille.
@囂濕薄HeΙισs ça se sont des goûts personnels que seul les féropathes peuvent comprendre. Je les trouve moches aussi mais il ne faut pas oublier que les MI2N Éole ne sont pas très performants. Quand on compare à son frère MI09 (Rer A), accélération et décélération moindre, ce qui sur la portion de Paris fait la diff
@@osmoz1666 rien a voir...les Alteo ratp ont 3 motrices pour 5 caisses par train...et les z22500 ont 2 motrices pour 5 caisses... c est une perte de 4 moteurs par train...les trains sncf sont donc moins nerveux.
La stupidité de certains de ces commentaires est affligeante sérieux! On parle de trains, pas de voitures, on parle d'entreprises publiques, pas d'entreprises privées, on parle de volontés politiques, d'infrastructures, d'investissements à hauteur de millions d'euros,... Pensez un peu par vous mêmes, allez au-delà de ce qui se dit dans cette vidéo de 4 minutes 22. C'est une multitude de choses qui font que les transports ferroviaires en IDF sont ce qu'ils sont aujourd'hui.
Bien dit Et surtout que l'île de France est incroyablement mal conçue Pour faire des déplacements, ont est obligé de traverser Paris pour aller de Créteil à Nanterre par exemple donc ça se croise intra muros avec des changements de ligne Sans parler des bureaux qui sont tous centrés sur Paris et bien trop cher pour se loger , du coup les gens habitent loin et utilisent les transports en commun On ne peut pas résoudre le problème sans s'attaquer au logement et pôles d'emploi
@@jamesmarrel8087 C’est pas la seule mais clairement une des principales. Les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passerait si la France passait en cessation de paiement. Allez voir l’état du Venezuela et vous en aurez un aperçu
Tant que ceux qui sont aux commandes ne changerons pas leurs facon de voire les choses et de prendre exemple sur ce qui marche dans les autres pays , rien ne changera et cela ne fera qu empirer ....
Il n'y a pas que le RER qui subit les conséquences des mauvaises gestion de la SNCF, beaucoup petites lignes de campagnes nécessaires pour beaucoup de personnes ne pouvant se déplacer que par le train ont été fermé, il ne reste plus que 2 lignes de train de nuit contre une dizaine il y a 10 ans, le fret ferroviaire à fortement diminué aussi au profit des camions, géré par Geodis, qui est une filiale SNCF (en Maurienne à la frontière italienne on est passé d'une 30 aîne de trains qui passaient la frontière chaque nuit à 2 voir plus de train du tout tandis que le passage des camions n'a lui pas cessé d'augmenter)
Ils oublient un truc les mecs de la commission d'enquête 😅 Le matériel TER par exemple est propriété des régions donc si elles veulent pas investir c'est de leur faute. Le RER c'est sûrement pareil. La politique de transport au sein du territoire a été voulue par le politique. C'est au politique d'assumer ses choix au lieux de faire appel à la concurrence qui ne règlera pas les problèmes chroniques lié au sous-investissement.
Le ms61 qui était sur le RER A avait presque 50 ans. Il avait mis en service en 1967 sur la ligne de sceaux ( maintenant ligne B) réformé en 2016 sur la ligne A
C’est l’exemple parfait de l’incompétence des différents gouvernements français depuis 40 ans. C’est aussi simple que ça ! Ce genre d’incompétence cumulée à une liste de dysfonctionnement montre un pays en train de s’effondrer.
@@Arthur-vb3se j'ai utilisé le RER D durant des années donc les 2 étages c'est pas nouveau et ça n'apporte rien de spécial si ce n'est de transporter plus de bétail et offrir une plis grande surface pour les tags mais en aucun cas ça n'a amélioré la ponctualité
Ce n'est pas un problème d'incompétence mais plutôt lié à la formation des énarques qui ne savent faire que deux choses : 1) de beaux discours et 2) tailler dans les budgets (exemple, l'hôpital et ses lits de réanimation au nombre divisé par 10 depuis 1990) juste derrière.
@@Arthur-vb3se la même. Ils ont acheté des nouveaux trains mais ten a des dizaines qui sont HS du jour au lendemain tellement ils sont vieux. Sinon cest la ligne L ou il y a plus de train récent
Et ils ne vont pas le faire, à la place ils construisent le CDG Express pour relier l'aéroport à la Gare de L'Est. Pour l'Etat ce qui est important ce sont les riches touristes pas les banlieusards.
@@antoinepass5457 Ils disent 2025 mais elles vont avoir du retard c'est sur ! Alstom veulent pas assumer qu'ils ont pas eu le contrat des rames, et font chier tout le monde tout ça parce que Bombardier a eu l'appel d'offre et qu'ils appartiennent a Alstom
Heureusement le reportage date, tous les trains ont été remplacés depuis. Mais c'était une urgence ! L'état de cette ligne était déplorable. Ah et aussi, le RER n'est pas à la charge de la SNCF mais de la région. Donc rien à voir avec le TGV.
D'ailleurs c'est honteux que la ligne pour aller à Lyon dans la ville où je travaille est un TER dégueulasse avec les manivelles où pour les vélos c'est une galère, c'est quand même une des lignes les plus prisés de la gare alors que les lignes pour aller à des petites villes dans cette gare même ont des trains modernes.
Ça va nettement mieux sur le RER A maintenant car il n'y a plus que des rames à deux niveaux qui sont récentes et celles de premières génération (les MI2N)sont en cours de rénovation.
@@kinder3696 là effectivement je crois qu'il y a toujours le souci de la relève entre la RATP et la SNCF,souci qui peux être résolu comme ça été le cas sur le RER B.
@@screwy62 T'en n'as pas marre de raconter des conneries ? Tu dois avoir un estomac en sale état à force de te prendre le chou pour tout et n'importe quoi.
Et les travaux surprises les jours fériés et week end qui font que la moitié des itinéraires n est plus desservis, comme si tout le monde ne bossaient pas les week end et jours fériés, la rentre avec tes ieps oublié les vendeurs, les soignants, les restaurateurs,,,non ratp tous les français ne font pas lundi vendredi et et 9h 17 h 🤬
@@screwy62 pas vraiment, les retards c'est inévitable de toute façon, mais sur la majorité des lignes il y a des plans mis en place de renouvellement des rames entre 1 et 10 ans
@@screwy62 non seulement cette donnée est fausse, mais les deux systèmes sont très très trèèès loin d'être comparable. En île de France chaque ligne à des correspondances avec quasiment toutes les autres, les réseaux est ultra dense dans une région tout aussi dense, les arrêts sont plus nombreux et plus rapproché, les français sont moins bien éduqué (style bloquer les portes)
@@FrikingRL concernant l'éducation des français oui je suis d'accord sur le reste non vu que le réseau japonais est plus développé et plus utilisé que le français sauf qu'eux justement sont sérieux pas de grève, pas bloquer les portes etc
Quel honte pour un pays comme la France, nous qui avons le train le plus rapide du monde depuis plus de 40 ans on est incapable d'avoir des lignes RER décentes. Enfin même les stations sont immondes, en Russie ils ont des stations blanches en état clinique avec des beaux lustres, et par rapport à l'infrastructure peindre tout bien beau en blanc et payer plus d'un agent d'entretien par stations devrait faire augmenter les tarifs d'aller, même pas 5 centimes, mais le confort sera doublé. Pareil faut dégager les squatteurs du métro.
@@screwy62 Tu m'excuseras mais je crois que les trucs qui levitent sur des aimants et des trains avec des roues sur des rails n'ont rien de semblables. Le tgv a atteint plus de 575 km/h et c'est le record pour un train classique. Et il a plus de 100 km/h de record en plus que le second train (qui est le KTX coréen)
@@screwy62 Secondement les trains que tu qualifie de plus rapide que le TGV ne sont pas encore en service (comme l'hyperloop et le train japonais qui est allé à 600km/h) et le train chinois magnétique qui est plus rapide n'existe que sur une petit ligne d'une cinquantaine de km. Ils n'ont pas un réseau comparable à celui de tgv qui couvre une bonne partie de l'Europe et qui à 40 ans.
A l heure c'est a l'avance alors faut speed est arrive 1 min avant l'heure de monté non car ceux qui arrive a l'heure ou ils doivent décollé en oubliant les 5min qui faut pour monté
Les mecs qui fument en dernière voiture, ceux qui retiennent les portes alors qu'il y en a un toutes les 10 minutes, les signals d'alarme, les malaises voyageurs, ceux qui partagent leur vie au téléphone, les rebelles du dimanche sans masque, les pieds sur les sièges, la nourriture abandonnée, les bagages oubliés, les vélos et poussettes aux heures de pointe, etc. La SNCF/RATP n'est pas responsable de tout...
"les rebelles du dimanche sans masque" bravo le mouton, tu as bien appris ta leçon.
Tellement utile le masque que l'on va être reconfiné ...
@@Red-ss9is et sans masque la situation serait meilleure selon toi grand cornichon ?
Par contre pourquoi critiquer les gens en poussettes ou en vélo pendant les heures de pointe .les gens prenants le train non pas forcément d’autre choix d’horaires
@@Harley-and-Maya je ne les critique pas je dis simplement que c'est inconfortable pour les autres et que ça contribue à rendre le RER désagréable. C'est valable aussi pour les trotinnettes. Évidemment on n'a pas toujours le choix vous avez raison.
@@ikkipes7229 pour les gens qui partagent leur vies au tel c’est plus aux autres de ne pas regarder, mais c’est vrai que dans certains cas extremes les gens écoutent sans écouteurs et nous forcent leur musiques ou autre activité. Et pour les gens qui retiennent les portes, attendre 10mn peut entraîner un retard pour certaines personnes, contraintes à forcer les portes.
"Personne n'avait anticipé l'explosion du nombre d'usager"... Bah a un moment quand la politique mise en oeuvre est anti-voiture, forcément les gens se tourne vers les TEC (c'est un peu l'objectif en plus), du coup le nombre de passager augmente... Logique. Mais je sais que le gouvernement et l'anticipation c'est pas ça donc forcément...
Faut voire en bagnole c est encore pire sacrée pays
Oui, l'État a été pro-bagnoles depuis l'entre-deux guerres et jusque dans les années 80, maintenant cette politique s'essouffle alors on paye les choix faits "hier" - notamment le sacrifice de la moitié du réseau ferré en 1938-1940.
Il n'y a pas ça...il faut ajouter la construction de logements qui a explosée ses dernières dizaines d'années sans compter le projet du Grand Paris. Alors oui, ça fait du monde qui prend les transports.
Savoir que les entreprises ont laissé le RER livré à lui-même, à quoi cela sert de payer des transports? où va l'argent? car visiblement personne ne comprend comment en 2021, on est en rendu là 🤷♀️
C'est l'inverse il y a 30, 50 ans la politique c'était l'explosion du marché automobile et donc mettre les transport en commun de coté.
@@aiembad_fr3776 en effet on pouvait l aient mettre de coter il n y avait pas autant de circulations
Bonjour. Ma théorie est: la population francilienne enfante des enfants, qui deviennent ados,puis adultes, donc la population augmente. Les lignes RER A,C,D,E sont à double étage. Mais le RER B n'est pas à double étage, sans oublier qu'aux deux extrémités se trouvent les 2 aéroports, pour les usagers ainsi qu'aux travailleurs.
La ligne B ! Celle dans laquelle j'ai le plus souffert durant des années. Ceux qui disent de "prendre leur voiture" n'ont rien dans la tête et feraient bien de s'acheter un cerveau car cela dépend des moyens de chacun. Personnellement, je n'en avais pas, de voiture. Sinon oui, je l'aurais prise.
@@aissatasoumah1508 ceux qui disent ça sont juste réaliste, oui prend ta voiture, et tu parles du prix, y'a personne pour reconnaitre que le train français est a un très bon prix, comparer aux pays étranger.
@@aissatasoumah1508oui mais ca dépend des moyens de chacun, ils n'ont pas forcément les moyens de s'acheter un cerveau
La population augmente surtout par tous les provinciaux qui montent sur Paris car il n'y a plus de boulot ou de lieux de formation chez eux. J'en ai connu plein comme ça, frais débarqués du Nord ou du grand Ouest, installés en région parisienne maintenant (y compris dans ma famille).
@Gratte Burnes Tant que l'on ne régulera pas notre popolution gallopante, le défi de la RATP est de transporter toujours et toujours plus de monde.
Malheureusement l'Europe nous impose le self service à l'opposé de certains pays riche comme le Quatar, et bien d'autres pays ou il faut avoir un travail pour espérer s'installer dans le pays, ... mais on a besoin de l'Europe sur d'autres plans, bref compliqué malheureusement :(
Ce ne sont pas ces entreprises qui décident mais bien les politiques, les mecs se dédoinent de leurs responsabilités
Maintenant avec les rames nouvelles générations sa va mieux le RER A. Le seule problème c’est les incidents voyageurs.
Et surtout le manque de ponctualité.
@@XXXXXX-rs8xe le manque de ponctualité est lié aux incidents voyageurs
@@telemaq76 pas seulement il y a aussi d'autres choses.
@@XXXXXX-rs8xe oui il y a des centaines de motifs qui entraînent des retards.
Le RER A c’est toujours un problème vers Cergy Poissy
"les choix d'investissement de la SNCF".
NON les choix politiques d'investir dans le tout TGV. Ce n'est pas la SNCF et encore moins les cheminots qui ont fait ces choix là.
Totalement d'accord et en plus pour ce qui s'agit des RER c'est la RATP pas la SNCF
@@phoenixpatronus
En fait les RER sont gérés par la SNCF ou la RATP selon les lignes. Il existe même des lignes qui peuvent être gérées par les deux entités selon le tronçon.
Le RER A est gérée par la SNCF et la RATP. Pareil pour le RER B.
Le RER C appartient entièrement à la SNCF tout comme la ligne D et E.
Les pires, les pires ... N'éxagérons pas. La plupart du temps c'est très efficace et agréable d'être transporté rapidement et en douceur d'un bout à l'autre de la plus grande agglomération d'europe, sans bouchons, klaxons, en quelques minutes ! C'est facile de dire que ca va toujours mal ...
Les métros c'est pleins de couloirs sans fin, les trams c'est lents ca s'arrête aux feux, les bus c'est fatiguant avec les à-coups et ca s'arrête partout, la voiture c'est irritant avec le trafic, le stress les feux les bouchons les klaxons les frayeurs la pollution ... Le vélo c'est risqué, la moto aussi, piéton ca va mais que pour aller pas loin, ...
bref, je vois pas en quoi le RER serait le "pire" des transports. Pour moi c'est plutôt le meilleur après le vélo. A peine 30min pour aller de Banlieue à banlieue en passant à travers la capitale... C'est pas possible dans toutes les villes du monde.
Niveau planning serré, avec les pannes et retards, là oui c'est le pire. Mais c'est vraiment un problème seulement si on a des réunions de travail de haute importance tous les matins ... sinon ... Un peu de flexibilité, un bon livre ...
Totalement d'accord! Voilà quelqu'un, enfin!, avec une once de bon sens!
C'est peut être le cas de votre ligne, mais les passagers du RER B avec ses trains à un étage ont une expérience complètement différente.
En réalité c'est pas que le RER est soi-disant le pire moyen de transport, c'est plutôt une partie ceux qui l'utilisent qui sont les pires personnes. On remet la faute sur la SNCF alors que c'est des voyageurs eux-mêmes qui tagguent les trains, jettent leur merde par terre, etc..
@@LilaPIsla pk
En vrai tout dépend de la ligne. Le rer B il est toujours annulé le matin c'est dingue et le rer c parfois il circule pas du tout
Jvis à Paname depuis un moment et j'ai commencé à travailler avec la RATP y a 8mois, je prenais souvent le train déjà mais je me rendais pas compte, à quel point les incidents voyageurs peuvent être problématique et peuvent ralentir le traffic. Mais le plus chiant vous savez ce que c'est? Ce sont les bagages oubliés, tous les jours (je dis bien TOUS LES JOURS) pour au final trouver des légumes, ou des chaussures dans les sacs en question
Le plus chiant aussi c'est que la.ratp nous inventent des bagages oublié ou des fausse panne juste pask vous êtes des spécialistes des grèves pour rien
@@meliameli3523n'importe quoi 🤣
J'ai tellement l'habitude de voir des tags dans les trains que les motifs des sièges m'y ont fait penser
😘😘 c’est nous qui mettons un peut de couleur
J'ai vécu et travaillé 7 années en Thaïlande et ... rien n' y est Tagué !
@martok midi
Ta réponse m'a particulièrement plu.
On peut communiquer en MP sur messenger ?
Mon pseudo Facebook est :
Rinchendordje keke
C'est le but, barioler d'origine pour ne pas inciter a tager. A berlin les vitres des rer ont des logo gravés dans le verre pour cette raison
@@patrickdelomais496 ya peut etre un manque de diversité en thailande
Oh le RER A c'est très correct comme transport. Et je le prends tous les jours je sais de quoi je parle.
Par contre le reportage est pas tout jeune si il y a encore des Mi84 sur le RER A.
C'est vrai la RATP a fait depuis des efforts d'investissement sur la A avec l'arrivée des nouveaux train et bus, par contre la B et la D sont elles desservies avec parfois de très vieux train comme présents dans le reportage.
C’est le rer B avec les mi84 voir mi79 tout comme les rame z5300 qui on tourner sur la ligne D jusqu’en 2018 (je prend plus la ligne pour savoir si c’est toujours d’actualité)
Je suis arrivé sur Paris récemment et je prends quotidiennement le rer b et les les incidents sont souvent entre Gare du Nord et l'aéroport vous savez pourquoi ?
@@jujukedu91 mais oui sur la ligne b il y a encore des parties du train très anciennes de ce que je vois
@@Tom-pp6dq sur la B les plus vieux trains qui circulent sont des MI79 , tous rénovés.
On ne peut plus choisir son lieu de travail, on prend ce qu'on trouve, et ça change souvent. Comme on ne peux pas déménager à chaque fois, on est bien obligé d'utiliser de plus en plus les transports en commun...
L'odeur dans les Rer et metro, c'est insoutenable ! J'ai pris le Rer A, E et ligne 13 pendant des années, j'ai failli vomir un paquet de fois ... et je ne parle pas du savoir vivre des usagés, surtout dans les Rer.
Ho que oui, cette odeur mélange d'odeur d'oignon, d'ail, et de sueur ,,,,une horreur 🤢🤮
@@paulpaulovic9371 un matin de bonne heure j'ai eu droit à une fragrance vinasse/cigarette/café... Sans oublier les odeurs corporelles. Tout cela chez un seul individu et à 7 heures du matin. Impossible de m'éloigner, il y avait trop de monde. Et je ne suis pas une ''chochotte''.
@@aissatasoumah1508 tu m'as écoeuré. 🤢🤣
Mais ça date ça
@@aissatasoumah1508 donc les mauvaises odeurs ne sont pas la faute du RER mais des usagers, des individus.
Ah moins de mettre des douches obligatoires avant l'accès au quai, je ne vois pas comment résoudre ce problème.
Cet article me semble confus et imprécis. Pour utiliser la ligne A, je n'y vois plus que des rames à 2 étages récentes - et ce depuis quelques années déjà.
Ensuite le rer a qui passe à bure sur yvette (3:10) est sur la ligne B, pas la A.
Normal , ce reportage date de plusieurs années déjà , donc ce n'est plus vraiment d'actualité les vieilles rames du RER A
Reportage de 2013, sur FR2 Envoyé spécial!
RER un train de retard.
Le soucis c'est sont les chances pour la france
Ah ça !... Responsables en grande partie des incivilités. Je l'ai vécu...
@@Arthur-vb3se c'est bien connu que l'unique problème du rer c'est le manque de place
Changez rien les gaucho
Haaaaa le petit reportage à charge . Le RER est financé et entretenu par la SNCF et la RATP certes mais le prix est décidé par l’autorité organisatrice qui compense ensuite le manque à gagner sur le coup réel d’exploitation , quand cette dernière arrêtera d’avoir des oursins dans les poches la situation s’améliorera peut être . Et l’intervention des sénateurs et parlementaires toujours un plaisir quand on sait combien ils nous coûtent surtout que je serai curieux de voir un sénateur prendre le RER 😂
Le RER, le meilleur moyen de se rendre compte du grand-remplacement :)
Le rer D je crois surtout
Paris n’est pas la vraie image de la France allez en campagne et vous verrez qu’on est très très loin de ce fameux grand remplacement.
@@almakyeema6455 Je touche 1183 euros par mois, je me leve a 5h30, je me tape 60 bornes par jour en voiture, j'ai continué a travailler pendant le confinement... le français de souche il t'emmerde...
@@gueyeamadousall9515 Encore heureux que les campagnes soient épargnées !
@@almakyeema6455
Ducoup on doit remercier les immigrés de maintenir les salaires bas ?
Ahhhh ma vie c'est RER B, Drancy RER vers GDN, Il n'y a vraiment que des vieux trains, tu prend la E et la A qui sont en rénovation avec des beaux ptits train nous on se tape des trucs vieux comme le derniere album de tonton Johnny (F)
Que les rames aient 20, 30 voire 50 ans, ça ne justifie pas le mauvais état de ces dernières ! Alors au lieu de commander des rames neuves, il faut commencer par entretenir en temps et en heure celles existantes
Il faut bien vendre la privatisation des services publics demandée par l'UE.
Le problème c’est pas vraiment les rames, c’est la population qui utilise le RER...
Tu importes le tier monde tu deviens le tier monde.
Au Japon c’est noir de monde, et pas de soucis... et oui, c’est pas peuplé par le tier-monde... donc pas d’incivilités, c’est ce qui pourri les trajets en transport public en France.
On va remettre un peu les choses dans leurs contextes. Ce n'est pas la SNCF qui a décidé toute seule de privilégier le TGV. A t'on besoin de rappeler que le président de cet entreprise, et par extension toute la direction, est nommé par l'état, qui en est l'actionnaire principal. Oui des choix politiques ont été fait quand on a décidé de privilégier la voix de certains députés qui gueulaient plus fort que les autres, la SNCF a exécuté les ordres. On peut prendre par exemple la LGV Rhin Rhone qui est un gouffre financier mais réalisé pour le confort de certains. Alors arrêtez de nous dire que la SNCF est responsable, et accepter donc de pointer du doigt pour une fois ceux qui ont pris ces décisions. Doit-on rappeler, par exemple, que depuis les années 60 certains de nos ministres des transports étaient des membres de lobby routier et que certains voulaient voir le rail quasiment disparaitre.
En plus tout cela est renforcé par l'évolution du financement de la SNCF. Depuis des années on lui demande de tout faire pour être rentable à cause des cette fameuse dette, qui est un dette de l'état, on lui donne de moins en moins de subventions tout en ayant détruit le fret qui représentait plus de la moitié de ses revenus jusqu'à la fin des années 90. Forcément la SNCF va privilégier ce qui lui rapporte le plus. C'est toute la politique ferroviaire depuis la fin des années 80 détruisant le service public qui est cause. Et pourtant on a encore des journalistes qui refusent de dire que l'état et les hommes en son sein sont responsable de ces choix et vont dire "la sncf".
Ensuite des trains de 30 ans c'est normalement pas un problème. Il va bien falloir faire comprendre à tout le monde qu'un train c'est pas une voiture. On en change pas tout les 10 ou 15 ans. Ce serait un véritable bordel vu que les rames modernes (Z50000 de la ligne H je pense à toi) mettent 3 à 4 ans pour avoir un bon taux de fiabilité. Un train ça doit durer au minimum 30 ans. La solution pour ça tienne, c'est de se donner le temps et d'accepter de mettre le prix pour avoir des rames robustes et ensuite de continuer à mettre des moyens en jeu pour les maintenir dans un état satisfaisant. Mais aujourd'hui on préfère acheter à bas coût et les moyens de maintenance sont sans cesse rabaissé parce que justement on demande la rentabilité immédiate au détriment de l'efficacité à long terme.
Un autre facteur est effectivement les flux de voyageurs qui grossissent sans arrêt. A un moment il faudra admettre qu'on arrive à des limites physiques. Les RER ne pourront pas en absorber beaucoup plus avec les future évolution. En haut lieu ils le savent parfaitement. Il faut savoir que à certains endroits ça fait depuis les années 80 que la SNCF dit "attention on arrive à des limites, on va saturer, et je vais pas pouvoir régler ça sans aide". Mais à l'époque la réponse a été qu'il y avait la voiture. Les seules solution sont de construire de nouvelle lignes ou de doubler des voies. Mais aujourd'hui on voit bien qu'on est en retard sur ce genre de chose.
je plussoie tout ce qui est dit...en fait les politiques sont responsables de l'état actuel des transports a la SNCF et la RATP (qui est aussi une EPIC sous actionnariat etatique, la directrice Guillouard n'a pas RATP ecrit sur se fiche de paie mais haut fonctionnaire de l'etat).
Pourtant malgré la politique "tout voiture" des années 60, c'est a cette époque que sont nés deux symboles ferroviaire francais !
le TGV par la SNCF(plutôt la division matériel de la SNCF qui avait des gars visionnaires) un TGV qui a éclipsé le Shinkansen pourtant né 15 ans avant lui en terme de renomée mondiale.
Le RER pour la RATP (oui c'est une création de la RATP, et des gars de la boite ,pas les hautes sphères) qui est archi connu dans le monde des transports ferroviaire comme étant le seul réseau hybride metro lourd/train de banlieue au monde avec une fréquentation/frequence digne du metro.
De nos jours en parallèle des TC, une amélioration des réseau routiers ne seraient pas du luxe. plutôt que d'avancer sur un front il faudrait avancer sur plusieurs fronts.
quand aux trains il peuvent tenir 50 ans, si bien entretenus...même le japon a encore des trains des années 70 sur leur reseaux.
Paris - Avignon 700 km en 4 heures . Melun - Massy 45 km en deux heures :(
@@jacquesjulien1361 Je suppose que vous parler d'un trajet rer d melun juvisy puis rer c pour Massy. Là je sais pas quelle entité vous jugez responsable de ça. Si c'est la sncf, c'est que vous ne maitrisez pas le sujet.
La sncf sur ces lignes n'a fait qu'hériter du tracé venant des anciennes compagnies et décidés par les instances public et l'état de l'époque. La ligne Paris Melun (rer d), et Paris Massy (rer c) proviennent d'ailleurs de deux compagnies différentes.
Ce n'est pas la faute de la sncf si la majorité des flux de voyageurs vont de la province à Paris et inversement, ce qui a orienté la construction des lignes et des dessertes.
C'est pas non plus de la faute de la sncf si sur des lignes de banlieue aussi chargées il faut s'arrêter tout les 2 km pour faire un arrêt ce qui rallonge considérablement un tel trajet. Et le trafic est tellement chargé qu'il en fait impossible de mettre des semi directe entre les grande gare. C'était possible avant, mais depuis le trafic se densifie sans arrêt.
C'est pas non plus de sa faute si il n'y a pas de ligne transversale qui fait votre trajet cité en exemple. En IDF, la sncf n'est qu'un simple exécutant de ce que demande les collectivités et le STIF. Ce n'est pas elle qui décide de l'organisation de ces lignes, sauf à dire si telle chose est possible ou pas. Ca fait très longtemps, depuis les années 80 que la sncf dit, "attention on va arriver à des limites, ca va devenir compliqué. Entre les villes qui grandissent en population, et les nouvelles dessertes à assurer pour celles qui apparaissent, au bout d'un moment je n'aurai plus la capacité de transporter correctement ceux qui en ont besoin. Et en plus, avec l'urbanisation croissante il va devenir de plus en plus compliqué de faire les travaux pour augmenter les capacités des lignes existantes et en créer de nouvelles, y compris des liaisons transversales qui sont de plus en plus nécessaire." La réponse des collectivités et des pouvoirs publique a été "pourquoi faire? On ne peux pas empêcher l'urbanisation et la croissance de la population mais il y a la voiture". A part des projets de RER traversant Paris, sur lesquels personne ne peut contredire l'utilité car ça allait dans le gros des flux voyageurs, rien à n'a été fait. Puis étrangement depuis quelques années on commence à rendre compte du grand retard pris, et d'un coup on voit des projets transversaux tel que le grand paris express ou des lignes de tram. Mais encore une fois c'est pas la sncf qui a décidé de tout ça.
De toute façon, même si Melun et Massy sont deux grandes gares terminus de banlieue, on ne peut plus pas avoir des lignes transversales partout pour chaque itinéraire possible et imaginable.
Honnêtement ce reportage est très vieux parce que 10% de rames neuves sur le RER A c’est plus le cas depuis un bout de temps, elles sont majoritaires dans le parc, il n’y a plus de rames à un seul niveau.
En plus ils ont mis en place la conduite automatique dans paris c’est bien plus fluide...
Je ne suis pas un grand fan du RER mais pour la prendre quotidiennement, cette ligne est très satisfaisante.
@@almakyeema6455 En effet la C se traîne sévère...
La B a quand même eu le droit à quelques investissement et ça se sent au niveau des rames, même si il reste encore beaucoup à faire et que le trafic est souvent perturbé.
La D est pour moi la pire et de loin
RATP (Rentre Avec Tes Pieds) gros soucis sur RER B ou D !!!!
Le RER D n'est pas exploité par la RATP
RER (rentre en roller)
Et les 3 quarts de la ligne b est géré par la sncf
RATP : Reste Assis T'es Payé...
@@LG259surINTERNET ou Rentre En Rage (colère)
Entre Toulouse et Tarbes nous n'avons pratiquement que des trains récents depuis quelques années (AGC, Régiolis et Regio2n pour les TER et Coradia Liner pour les Intercités) et pourtant en TER c'est la même galère en heures de pointes: Trains bondés pleins à craquer avec même des voyageurs debout et bien évidemment des retards et arrêts en pleine voie pour toute sortes de raisons: Le train a percuté un chien, une voiture, un piéton etc... quand c'est pas un arbre qui est tombé sur la caténaire ou encore un "problème de signalisation", à savoir un carré fermé alors que la voie est libre.
Le TER est un vrai train de banlieue, faut le dire, surtout entre Toulouse et Muret où là c'est considéré comme faisant partie des transports urbains, bien qu'il faille quand même acheter un billet SNCF qui n'est pas le même que pour les bus par exemple
Ah et tout ça c'est quand "tout va bien", à savoir pas de grèves ni de travaux sur les voies...
On comprend ce que vous voulez dire mais le message est tellement long et implicite qu'on se perdrait presque...
Notre cher conducteur se trompe à 2:48.
Sur un train long comme il le dit, il y a au total 16 moteurs et non pas 8.
Il y en a bien 8 , 4 caisses pour 2 motrices chacune (M1+R1+R2+M2) X4 = 8 motrices, le reste sont des remorques
@@Salem773ER Il dit bien ''sur un train long''.
@@ioduremetallique oui justement train long = 16 caisses dont 2 motrices sur chaque 4 caisses ce qui fait 8 motrices , 16 motrices on serait sur une adherence totale aucune remorque
@@Salem773ER Nn, train long >> 8 caisses, donc 4 caisses motrices > 4 moteur par caisse motrice donc 16 moteurs au total.
@@ioduremetallique autant pour moi j’avais pas fais la difference entre motrice et moteurs oui effectivement 4 moteurs par motrice c’est tout a fait ca 16 moteurs sur 8 motrices au total
Que dire ! C'est bien de mener une enquête au bout de cinquante ans. Il y a une question que je me pose... Combien de parlementaires prennent le RER ? La maire de Paris, la présidente d'IDFM (anciennement STIF), Les sénateurs, etc. Combien de ces personnes utilisent le RER, le bus, le métro, etc. Peut-être y en a-t-il, mais ils ne doivent pas être nombreux. De plus, il faudrait voir les sommes allouées aux entreprises en questions. De ce que je sais, la RATP a dû rétrocéder une partie de l'argent qu'IDFM avait versé. Bref, une vidéo intéressante mais très incomplète. Merci tout de même.
Je pense que c'est juste une partie du documentaire dans tous les cas
@@Arthur-vb3se La seule chose qui est encore d'actualité dedans sont les rames de la ligne B.
@@Arthur-vb3se Bonjour, Ca a beau être un vieux documentaire, il n'empêche que les décideurs ne sont pas ceux qui utilisent les transports en commun. Je ne dis pas qu'il faudrait laisser faire uniquement les usagers, mais au moins qu'ils sachent comment ça se passe dans les transports... C'était vrai hier, c'est encore vrai aujourd'hui et j'espère que ça ne le sera plus demain.
La pire ligne de RER c'est la B. C'est tout le temps des incidents qui perturbent la circulation surtout vers Aulnay-sous-bois.
C'est normal, entre Chatelet et Gare du Nord les lignes B et D empruntent les mêmes voies, si il y a un problème sur une ligne ça impacte l'autre. En conséquence on aura l'impression qu'il y a deux fois plus de perturbation. D'après la RATP on ne peut pas résoudre ce problème sans fragiliser des bâtiments de surface en doublant les voies souterraines.
Pourquoi les gens restent sur paris, il y a d'autres villes en France
@@jamesmarrel8087 ça sent l'excuse bidon pour cacher le fait que le dédoublement du tunnel coûterait tout simplement trop cher et ne bénéficierait pas assez les décideurs.
@@Chupalaa vous en connaissez beaucoup, des villes françaises où on peut tout faire en transports et avec autant d'emplois ?
@@HliarusProd lyon lille Bordeaux
Dans les campagnes il n'y a même plus de trains, les gares ferment les unes après les autres.
La politique de la SNCF, comme pour la plupart des services-publics, c'est de couler la boîte pour la privatiser.
C'est facile pour les politiques de faire porter le chapeau aux directions des entreprises publics. Si elles sont publics c'est bien pour que les politiques prennent les décisions en temps et en heure.
le soucis dans notre pays c'est que les actionnaires se sont rendu compte que le service public rapportait de l'argent, donc au lieu de le réinvestir dans le materiel ou entretien des infrastructures, ils préfèrent ramasser l'argent. SNCF, RATP même combat (travaillant moi même dans une filiale RATP) ils en sont même a dire que la main d'oeuvre coûte trop cher. On devrait peut-être leur rappeler que le service public comme son nom l'indique est un service financé par le public (usager) pour le public et non pour les actionnaires, députés ou ministres qui engouffrent des sommes immense dans des projets qui sont déjà obsolète ou complètement délirant.
Je pense que vous prenez le prof à l'envers, un service public n'a pas vocation à faire de l'argent justement, et c'est justement avec la team au commande (le gouvernement) qui voit pas les choses comme ça et qui essaye de gérer ça comme une entreprise pour créer du chiffre d'affaires que du coup fatalement ça ce casse la gueule. Car un service public ne peut rapporter de l'argent. Normalement l'investissement vient des impôts mais puisque qu'ils préfèrent garder ceux ci pour se payer gracieusement ou faire partager avec les copains bah forcément tu finis par vouloir gérer les services publics comme une entreprise. Mais on voit la même chose avec l'éducation, la santé et autres....
@@TheDoctorWho11fa c'est tout a fait ça, le soucis que l'on a maintenant (et qui mine les services publics) c'est qu'ils y ont prit gout et veulent encore plus, pour ce qui est des transports publics on en reparle dans quatre cinq ans. RAPT est en train de racheter toutes les grandes agglomérations d'ile de France, une fois fait elle tirera toutes les dépenses vers le bas ( salaire, entretien, structures, materiel roulant) bientôt il sera plus interessant financièrement parlant d'aller empiler des boites de conserves dans n'importe quel supermarché (sans offences pour ceux qui font ce métier) que d'être conducteur de transport en commun
c'est très vieux, cela fait au moins 4 ans qu'il n'y a plus de vieux RER (rouge) sur la ligne A
Tu parle des MS61 ?
Je le prends quotidiennement et il m’arrive de prendre les anciennes rames perso
@@jeba2888 non c'est impossible étant donné que les dernières rames ont été retirées il y a plus de 2 ans (et je le prend tous les jours aussi)
@@FrikingRL Quand il parle des vielles rames je pense qu'il parle des MI2N, même si elles ne sont pas très vielles
@@Rhayananas moi je pense plutôt des MI84
À quand le prolongement du rer b jusqu'à dammartin en goele avec la création d'une gare à rouvres svp merci
De source sur , c pour le 1 er avril 2022
@@matteo2104 lol pas mal 😜😜😜 mais plus sérieusement il y avait vraiment un projet de prolongement du rer b jusqu'à dammartin en goele avec la création d'une gare à rouvres
Si ça fait parti du grand Paris, d'ici 2030
J'suis mort le mec veut une gare à Rouvre 😭😂
Prend le TER à St mard c'est simple en plus😂
@@GosseL77 je te rappelle que c'est un projet qui a été adopté mais pour l'instant pas appliquer renseigne toi tu verras
bonjour où peut on voir le reportage en entier svp
Monsieur le politique tu oublies que les différents gouvernements ont érigé le TGV comme un outils d'aménagement du territoire, la SNCF a certainement des torts mais assumes les tiens et ceux de tes amis parlementaires qui sont avant tout des élus locaux...à bon entendeur.
Intérêt du commentaire ? Moi je vois un député qui veut faire changer les choses, soyons positifs !
Le commentaire servait uniquement a ne pas stigmatiser uniquement les transporteurs qui dont en prise directe avec les collectivités et l Etat, Stif et ile de France mobilité, Réseau ferre de France, et ke gouvernement pression systématique sur les grands projets, nomination des patrons sur proposition du conseil des ministres et j en passe. J ai ete prestataire de service pendant longtemps des ces grandes maisons et connais suffisamment leurs travers pour en avoir fait les frais..mais il est trop facile de ne parler queue d elles et pas du reste, gouvernement Sarkozy entre autres. Alors je persiste et signe.. monsieur le politique ne te ments pas a toi même et pose les vrais questions aux collectivités territoriales,aux offices étatiques avant de jeter des phrases a l emporte pièce
La solution n'est pas de pénaliser les voiures mais de développer les offres d'emplois dans les villes de plus petites tailles afin que la population cesse de grandir a Paris.
Le problème des rer , c est la laideur des passagers et la folie de certains
Et souvent, ils sentent mauvais en plus.
Alors là franchement c'est un mystère! On se demande bien pourquoi le RER est le pire des transports. Ah non vraiment on a aucune idée, du tout,pas une once de pistes ou d'hypothèses.
J'en aurai peut être une mais François Hollande a déclaré que ça n'existait pas.
Effectivement, le mystère reste entier... quelle est cette entité inconnue qui saccage, agresse, insulte et rend la vie infernale... 🧐
Quoi qu’il en soit, balançons l’argent des contribuables, ça résoudra sûrement le problème, comme d’hab’!
Vous vous plaignez à juste titre sûrement mais ici à Bruxelles ça fait des années qu 'on attend notre RER et ce n'est pas près d'arriver entre les désaccords entre Flandre et Wallonie plus les recours de certains citoyens on n'est pas sorti de l auberge j'espère pour vous que ça ira mieux bientôt
Étant également bruxellois je confirme ce que loli cool a écrit. A ceci je souhaiterais ajouter que depuis le 1er janvier de cette année 2021, Bruxelles et ses 19 communes (sauf sur certains axes importants) est devenue une ville où nous avons le " privilège " de ne plus pouvoir rouler à plus de 30 km/h !
Se déplacer ici est devenu un " véritable plaisir " ! Merci Bruxelles mobilité et ses politiciens totalement incapables ! ! !
La comparaison est inutile
Et on a le droit de se plaindre,venez goûter à ces trains 6 jours sur 7 aux heures de pointe et croyez moi vous ne comparez plus....et comparons aussi avec d autres pays qui ont des transports en commun performants et surs
@@SEBBBBism : est-t'on encore en droit d'écrire ce que l'on désire si naturellement cela ne vous dérange pas ?
@@SEBBBBism je n'ai pas dis que vous n'avez pas droit de vous plaindre je vous souhaite de meilleurs moyens de vous déplacer bon dimanche à vous 😎😎😎😎
@@blackyellowred2000 ouais décisions ridicules c'est prouvé par des études qu'il est plus polluant de rouler à 30 km/h qu'à 50 les vélos et autres trotinnettes roulent plus vite lol 👍😎
Ce sont les décisions des gouvernements successifs qui ont fait de SNCF ce qu'elle est aujourd'hui. Et comme cette dernière va être privatisé et que les profits partiront dans les poches d'actionnaire étrangers, le matériel continuera de se dégrader.
Parce qu'il y a trop de noix et d'arbres
Vien dire ça en face à face Jules
@@kurtis733 ta pas l'air de le nier en même temps
Pour le dire moins directement il y a effectivement une catégorie de population dans le RER qui se distingue par ses incivilités
@@kurtis733 ta gueule, momo
ui
Tellement le pire que c'est la deuxième ligne la plus fréquentée... Si ça craignait autant qu'à Lille les voitures auraient augmentées
Il faut juste réparer et non changer des rames entières !!!!
Beaucoup d’argent qui rentre , voire énormément ‘ mais au final est-ce que le client qui paye et mieux conduit ? Et dans des mesure sanitaire correcte . Non .... mais où va donc l’argent de toute ce personne qui paye ? Courage au conducteur
J adore vos documentaires mes vous pouvez faire des documentaires de cette année
Et en plus les agents sont très fatigués avec les heures de travail qu'ils font.
Une sacré logistique pour gérer autant de trains quand même
Bah je pense que là le délégué syndical il a du se faire virer 😂😂😂😂
Non il est protégé grâce à son statut
François le conducteur pro patronat et son RER dernière génération face à Laurent le conducteur anti direction et son RER rouillé. Les délégués syndicaux sont toujours les moins bien lotis dans n'importe quel boulot.
@@XXXXXX-rs8xe Je dirai plutôt l’inverse . Tous les syndicalistes que j’ai pû voir étaient justement de gros planqués qu’on laissait un peu bricoler ce qu’ils voulaient comme ça c’était tranquille.
@@kingk2405 bah là pour les coups c’est pas le cas 😂😂😂
@@stormshow3179 effectivement le délégué syndical et c'est le symbole du cancre vêtu de son bonnet d'âne.
Et on part a l’heure, comme si c’etait exceptionnel ! Lol
Député 1: "Le Rer pour tous."
Député 2: "Si il pouvait rouler de temps en temps, ça serait pas mal." en rigolant.
Sans commentaire.
Les nouveaux RER E ils sont incroyablement beau et spacieux
@vivehitler Tu parles des "RER NG" ? Car ces trains doivent être meilleur qd même
@囂濕薄HeΙισs ça se sont des goûts personnels que seul les féropathes peuvent comprendre. Je les trouve moches aussi mais il ne faut pas oublier que les MI2N Éole ne sont pas très performants. Quand on compare à son frère MI09 (Rer A), accélération et décélération moindre, ce qui sur la portion de Paris fait la diff
@HεΙıσs225OO型 c'est à dire ? À propos de quoi ?
@HεΙıσs型 ah oui effectivement
@@osmoz1666 rien a voir...les Alteo ratp ont 3 motrices pour 5 caisses par train...et les z22500 ont 2 motrices pour 5 caisses... c est une perte de 4 moteurs par train...les trains sncf sont donc moins nerveux.
Votre reportage date de plusieurs années, les rames que vous montrez ne circulent plus depuis plusieurs années !
La stupidité de certains de ces commentaires est affligeante sérieux! On parle de trains, pas de voitures, on parle d'entreprises publiques, pas d'entreprises privées, on parle de volontés politiques, d'infrastructures, d'investissements à hauteur de millions d'euros,...
Pensez un peu par vous mêmes, allez au-delà de ce qui se dit dans cette vidéo de 4 minutes 22. C'est une multitude de choses qui font que les transports ferroviaires en IDF sont ce qu'ils sont aujourd'hui.
Bien dit
Et surtout que l'île de France est incroyablement mal conçue
Pour faire des déplacements, ont est obligé de traverser Paris pour aller de Créteil à Nanterre par exemple donc ça se croise intra muros avec des changements de ligne
Sans parler des bureaux qui sont tous centrés sur Paris et bien trop cher pour se loger , du coup les gens habitent loin et utilisent les transports en commun
On ne peut pas résoudre le problème sans s'attaquer au logement et pôles d'emploi
Et les distanciations et le virus dans les RER comment on fait vous y réfléchissez 😂😂😂😂😂😂
Du moment que tu circules pas apres 18h tu crains rien. Pas de virus. Le virus circule de 18h a 6h du matin seulement
Sinon on peut couper tous les transports en communs aussi, histoire que le pays coule en 1 mois
@@fugf1623 c'est aussi pour cela que le gouvernement refuse de reconfiner l'Ile de France, ça impacterait trop notre économie.
@@jamesmarrel8087 C’est pas la seule mais clairement une des principales. Les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passerait si la France passait en cessation de paiement. Allez voir l’état du Venezuela et vous en aurez un aperçu
On a inventé un truc qui s’appelle le masque que tout le monde porte et l'air conditionné accessoirement
Tant que ceux qui sont aux commandes ne changerons pas leurs facon de voire les choses et de prendre exemple sur ce qui marche dans les autres pays , rien ne changera et cela ne fera qu empirer ....
Et dans quel pays c'est mieux à densité égal ?
comment ne pas avoir pensé que la concentration des bureaux à la défense aurait généré un problème de mobilité ?
@Mobilis78 Et ne pas miser sur l'ile de France plutot. Avec le grand Paris on reporte le problème. Les JO devraient organisé partout sauf en idf...
Si on veut réduire le nombre de voyageurs en IDF, il faut augmenter la taxe sur les bureaux.
Il n'y a pas que le RER qui subit les conséquences des mauvaises gestion de la SNCF, beaucoup petites lignes de campagnes nécessaires pour beaucoup de personnes ne pouvant se déplacer que par le train ont été fermé, il ne reste plus que 2 lignes de train de nuit contre une dizaine il y a 10 ans, le fret ferroviaire à fortement diminué aussi au profit des camions, géré par Geodis, qui est une filiale SNCF (en Maurienne à la frontière italienne on est passé d'une 30 aîne de trains qui passaient la frontière chaque nuit à 2 voir plus de train du tout tandis que le passage des camions n'a lui pas cessé d'augmenter)
L'efficacité du service public français en action , attention qualité .
A 2:51 oui désolé mais les moteurs de MI09 sont trop fragiles car le système est ressemblaient a celui d'un TGV
Ils oublient un truc les mecs de la commission d'enquête 😅 Le matériel TER par exemple est propriété des régions donc si elles veulent pas investir c'est de leur faute. Le RER c'est sûrement pareil. La politique de transport au sein du territoire a été voulue par le politique. C'est au politique d'assumer ses choix au lieux de faire appel à la concurrence qui ne règlera pas les problèmes chroniques lié au sous-investissement.
Une rame coûte des millions et des millions d'euros
C'est pourquoi sa durée de vie est prévue entre 30 et 40 ans. Parler de RER de 50 c'est vastement exagéré.
Le ms61 qui était sur le RER A avait presque 50 ans. Il avait mis en service en 1967 sur la ligne de sceaux ( maintenant ligne B) réformé en 2016 sur la ligne A
C’est l’exemple parfait de l’incompétence des différents gouvernements français depuis 40 ans. C’est aussi simple que ça ! Ce genre d’incompétence cumulée à une liste de dysfonctionnement montre un pays en train de s’effondrer.
@@Arthur-vb3se ho un bisounours qui est trop optimiste et ne tien pas compte du nombre de retard quotidien
@@Arthur-vb3se j'ai utilisé le RER D durant des années donc les 2 étages c'est pas nouveau et ça n'apporte rien de spécial si ce n'est de transporter plus de bétail et offrir une plis grande surface pour les tags mais en aucun cas ça n'a amélioré la ponctualité
Ce n'est pas un problème d'incompétence mais plutôt lié à la formation des énarques qui ne savent faire que deux choses : 1) de beaux discours et 2) tailler dans les budgets (exemple, l'hôpital et ses lits de réanimation au nombre divisé par 10 depuis 1990) juste derrière.
il y'a juste de plus en plus de monde
A cause de l'immigration afro musulmane tout simplement
Ça pue l'argument fallacieux !
Tout le monde bosse à la défense à Paris...
a 1:10 et plus il y aura de bureaux en contruction la bas plus la fréquentation augmentera
Parce que les gens bien élevés n'utilisent pas les rer
??????
Vraiment ? Il y a un sacré paquet de mal élevés, alors. Votre commentaire est vraiment "sympa" pour ceux qui n'ont pas le choix...
Ce snob
Moi je pense que c’est écologique ceux qu’il on fait finalement s’en le vouloir les train roule
La France en déclin est à l’image de son RER . 😤 de plus en plus pourri 👎
Un mot que le RER ne connait pas : la ponctualité !
C’est encore très perturbé aujourd’hui rien n’a changé
@@Arthur-vb3se la même. Ils ont acheté des nouveaux trains mais ten a des dizaines qui sont HS du jour au lendemain tellement ils sont vieux. Sinon cest la ligne L ou il y a plus de train récent
De quand date le document ?
2013
Et moi ado j'ai connu la micheline au havre👍
Tu veux dire l'autorail, car les *vraies* Michelines (construites par Michelin) ont disparu au début des années 50, sauf à… Madagascar.
@@julosx non non la micheline au havre fin 70
Elle était rouge ? Les sièges étaient en bois ? Ma grand mère m'en parlait un peu :). On se formalisait pas sur le confort/
@@johntibo4540 tout à fait fiston😂
Malheureusement aujourd'hui ils ont toujours pas changer les rames du rer B
A partir de 2025 je crois
Et ils ne vont pas le faire, à la place ils construisent le CDG Express pour relier l'aéroport à la Gare de L'Est. Pour l'Etat ce qui est important ce sont les riches touristes pas les banlieusards.
@monsieur ducon ça se bagarre avec la ligne D
@@antoinepass5457 Ils disent 2025 mais elles vont avoir du retard c'est sur ! Alstom veulent pas assumer qu'ils ont pas eu le contrat des rames, et font chier tout le monde tout ça parce que Bombardier a eu l'appel d'offre et qu'ils appartiennent a Alstom
@@Rhayananas après le retard était prévisible...
Ahhhhh, toujours privilégier l'image de la france à l'étranger, plutôt que le bien-être de ses habitants !
EXACTEMENT !!!!!
Je vais préciser un peu : ils privilégient le pays plutôt qu'uniquement les parisiens
Heureusement le reportage date, tous les trains ont été remplacés depuis. Mais c'était une urgence ! L'état de cette ligne était déplorable.
Ah et aussi, le RER n'est pas à la charge de la SNCF mais de la région. Donc rien à voir avec le TGV.
évidemment,un syndiqué,il ne va pas dire que c'est bien.ça serait surprenant.
Donc en gros les rames continuent de baigner dans leur jus
Pourquoi se préoccuper du RER quand tu as un chauffeur privé ?!!!
Ravi de vivre en "province" comme vous dîtes
au contraire il y'a énormément de fric ponctionné pour le réseau IDF mais très peu pour les TER c'est là tout le probleme
D'ailleurs c'est honteux que la ligne pour aller à Lyon dans la ville où je travaille est un TER dégueulasse avec les manivelles où pour les vélos c'est une galère, c'est quand même une des lignes les plus prisés de la gare alors que les lignes pour aller à des petites villes dans cette gare même ont des trains modernes.
on se demande ou part l argent ?
Ça va nettement mieux sur le RER A maintenant car il n'y a plus que des rames à deux niveaux qui sont récentes et celles de premières génération (les MI2N)sont en cours de rénovation.
Faut régler le problème de direction Cergy Poissy y’a toujours des problèmes dans cette direction
@@kinder3696 là effectivement je crois qu'il y a toujours le souci de la relève entre la RATP et la SNCF,souci qui peux être résolu comme ça été le cas sur le RER B.
@@MrJuju06700 ça ne se fera pas, l’exemple de la B a montré que la relève conducteur ne changeait pas grand chose aux retards.
Non Julien il reste encore des épaves métalliques de sortie. A certaines heures. Mais comme ils sont à moitié hs ils servent moins
La France a un train de retard comme d'habitude.
@@Arthur-vb3se non les problèmes ne sont pas réglés quand on voit les retards accumulés au quotidien
@@Arthur-vb3se Ha avec quel argent sachant que c'est aussi les rails, pilones etc qu'il faudrait modifier
@@Arthur-vb3se Ha piur faire des travaux qui n'avancent pas c'est ça ?
@@screwy62 T'en n'as pas marre de raconter des conneries ? Tu dois avoir un estomac en sale état à force de te prendre le chou pour tout et n'importe quoi.
Le transport de la plèbe
Dont tu fais partie
Ce chauffeur se croit conduire la ligne la plus chargée au monde😂😂😂 les Japonais rient...
Parce que c’est de structure de métro sur des trajets de train
Et les travaux surprises les jours fériés et week end qui font que la moitié des itinéraires n est plus desservis, comme si tout le monde ne bossaient pas les week end et jours fériés, la rentre avec tes ieps oublié les vendeurs, les soignants, les restaurateurs,,,non ratp tous les français ne font pas lundi vendredi et et 9h 17 h 🤬
Une horreur la B
Parce que ils évitent de faire 2heures de bouchons en voiture ?
Le documentaire est assez vieux, ca ne représente plus la politique de la SNCF
Elle reste similaire c'est d'être en retard et régulièrement en grève
@@screwy62 pas vraiment, les retards c'est inévitable de toute façon, mais sur la majorité des lignes il y a des plans mis en place de renouvellement des rames entre 1 et 10 ans
@@FrikingRL Ha bon inevitable? Vas donc dire ça au japonais qui cumulent maximum 5 minutes de retard toutes lignes confondue en 1 an
@@screwy62 non seulement cette donnée est fausse, mais les deux systèmes sont très très trèèès loin d'être comparable.
En île de France chaque ligne à des correspondances avec quasiment toutes les autres, les réseaux est ultra dense dans une région tout aussi dense, les arrêts sont plus nombreux et plus rapproché, les français sont moins bien éduqué (style bloquer les portes)
@@FrikingRL concernant l'éducation des français oui je suis d'accord sur le reste non vu que le réseau japonais est plus développé et plus utilisé que le français sauf qu'eux justement sont sérieux pas de grève, pas bloquer les portes etc
Aaah les syndicats.. 😂😂😂
Bon y'a le métro aussi.
Quel honte pour un pays comme la France, nous qui avons le train le plus rapide du monde depuis plus de 40 ans on est incapable d'avoir des lignes RER décentes.
Enfin même les stations sont immondes, en Russie ils ont des stations blanches en état clinique avec des beaux lustres, et par rapport à l'infrastructure peindre tout bien beau en blanc et payer plus d'un agent d'entretien par stations devrait faire augmenter les tarifs d'aller, même pas 5 centimes, mais le confort sera doublé. Pareil faut dégager les squatteurs du métro.
Alors désolé de briser tes rêves mais non ce n'est pas la France qui possède le train le plus rapide du monde
@@screwy62 Je sais à quoi tu fais allusion mais ce n'est plus du tout un train.
@@julosx ce n'est pas parce qu'il ne roule pas sur des rails que ce n'est pas un train
@@screwy62 Tu m'excuseras mais je crois que les trucs qui levitent sur des aimants et des trains avec des roues sur des rails n'ont rien de semblables. Le tgv a atteint plus de 575 km/h et c'est le record pour un train classique. Et il a plus de 100 km/h de record en plus que le second train (qui est le KTX coréen)
@@screwy62 Secondement les trains que tu qualifie de plus rapide que le TGV ne sont pas encore en service (comme l'hyperloop et le train japonais qui est allé à 600km/h) et le train chinois magnétique qui est plus rapide n'existe que sur une petit ligne d'une cinquantaine de km. Ils n'ont pas un réseau comparable à celui de tgv qui couvre une bonne partie de l'Europe et qui à 40 ans.
Des rames à deux étages ? ça fait trois niveaux, bonjour les ponts.
Ils ont dit à 2 étages pas 3
@@screwy62 Justement il n'y a pas 2 étages mais 1. Donc 2 niveaux.
@@lestrainsdethibault il y a 2 étages et donc 2 niveaux
Qui a deja pris le tgv ouigi moi pour aller de marseille a lyon
Car RER cest seul train a faire trajet europe-afrique
on voyage avec le RER pas besoin de l'avion !
A l heure c'est a l'avance alors faut speed est arrive 1 min avant l'heure de monté non car ceux qui arrive a l'heure ou ils doivent décollé en oubliant les 5min qui faut pour monté
Looks like Michel Foucault driving the train
pourquoicoubeh les francais preferent-ils les embouteillages au RER ?
ca n'est pas le probleme du contenant mais celui du contenu.
Le RER D c'est vraiment une des pires lignes ptdrrrrrr
@Le Clébard de Luxe de Niort ? Ta des mythes qui sont sorti de cette ligne carrément garçon
@Le Clébard de Luxe de Niort ? Bahahahahahahaha allez ferme ta bouche, keske jmen blc qu'elle sois belle
@I'am ready to Eat your D!ck? Oui en Skyline sa aurait été super
En belgique ils vont en mettre des Rer
@@Arthur-vb3se les travaux sont en cours jpasse tt les jours devant