Comment bien faire une THERMOGRAPHIE ! (Caméra thermique TS001 Topdon)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2024

Комментарии •

  • @veroniquevieillot
    @veroniquevieillot 4 дня назад

    Très bonne vidéo pour une néophyte comme moi. Vous êtes très clair, très pédagogue.

  • @P.T.F.E
    @P.T.F.E Месяц назад +1

    Je suis pilote de drone, thermique en l'occurrence, et d'un côté je suis d'accord avec toi pour l'heure ideale mais en hiver tu as plus de temps aussi pour éviter de réveiller madame, a 7h le soleil est pas levé et le moment le plus froid de la journée c'est l'aube 😉

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  28 дней назад +1

      Oui 7h ca passe largement c'est vrai. Mais en drone tu vas modéliser ton bâtiment en 25min de vol. De l'intérieur en recherche de fuite ya un espace temps, tu perds 2h a ramper dans la poussière 😀 (ps trop cool ton taf)

    • @P.T.F.E
      @P.T.F.E 28 дней назад

      @ObjectifZeroCarbone 25min c'est une double modélisation, thermique et Photogrammétrique 😉

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Месяц назад +1

    vidéo presque parfaite :)
    un petite correctif : pour les vitrages, selon la formation que j'ai eu, ce n'est pas qu'on risque d'être perturbé par la réflexion, c'est carrément inutilisable car la réflexion IR est trop forte (le vitrage renvoi les infrarouges interne vers l'intérieur, c'est le fameux effet de serre). inversement , on n peux donc même pas déduire un ordre de grandeur.
    On le voit bien sur les châssis en bois : la différence d'émissions selon la caméra présente un écarte beaucoup trop élevé (les bons châssis bois ont un coeff assez proche d'un double vitrage), la mesure sur la vitre est celle de l’environnement extérieur (une mesure du nuage)
    ce serrait vraiment l'objet parfait dans une bibliothèque d'objet ou une maire, ca même a 5, la caméra va rester très peu utilisée. car 1x qu'on a fait le diagnostic thermique de la maison, il va se passer du temps avant qu'on traite les ponts thermiques pour un éventuel 2ieme passage.
    cela va être interessant de voir l'amélioration de la thermie après traitement des ponts thermiques

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Месяц назад

      Loin d'être parfaite je dirais ! Et accouchée dans la douleur ! :D ya des videos parfois j'en suis pas vraiment satisfait mais le compromis durée/explication/forme/fond est difficile. Et tu as raison le passage sur le vitrage il manque ces infos. j'avais fait un passage ou j'expliquais mettre du scotch de masquage sur la vitre pour évaluer ses déperditions mais... scratché au montage...
      Un atelier mutualisé style fablab mais avec des outils ca serait genial ! Mais difficile de faire suffisement confiance au gens sans tomber dans la bureaucratie

    • @davyguillemin5957
      @davyguillemin5957 Месяц назад

      J'aime la démarche, les informations sont perfectibles mais c'est un matériel à un tarif contenu. Le rendu et très bien expliqué et cela suffit pour des informations fondamentales de notre habitation. A voir absolument, comme l'essentiel de la chaine. Merci beaucoup pour vos tests.

  • @blandineetarthurdelassus8852
    @blandineetarthurdelassus8852 Месяц назад +2

    Il eût été intéressant de voir ce que vous faites du diagnostique thermique de la maison pour des gestes de réno pertinents. Vidéo à venir ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Месяц назад

      Oui pourquoi pas mais ca sera une vidéo d'isolation globale. Jessaye de voir si je peux faire une video "aides & démarche d'isolation de A a Z" mais c'est un gros morceau et j'ai aucun fond a investir ce semestre

  • @lebrulant
    @lebrulant Месяц назад +1

    et bin tu a du boulot mon copain !! pour combler toutes ces ponts de combles .
    !! Mais ca vaux le coup, tu va y gagner gros.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Месяц назад

      Le confort de la chambre est pas ouf. Probablement que je vais gagner en confort mais pas autant en économie

  • @PainNoire
    @PainNoire Месяц назад

    Merci.

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier Месяц назад +1

    Je me posais la question de la chaleur des murs dans les combles, à priori on a en effet l'impression que de la chaleur s'échappe entre le bord de la laine de verre, et le mur (ce qui est assez logique, faire une étanchéité à ce niveau n'est pas simple), mais il y a aussi la chaleur des murs, qui, quelques dizaines de cm plus bas, sont chauffés volontairement, et cette chaleur doit diffuser dans le mur, je pense. Mais tout de même, ça vaut le coup de tenter d'améliorer l'isolation à ce niveau, peut être en ajoutant une couche de laine de verre/roche en L contre le mur, avec du poids pour garder en compression contre le sol et le mur.
    Pour la cheminé, je me pose la question, l'isoler à ce niveau à t'il un intérêt? J'ai tendance à penser que cette chaleur qui s'échappe dans le comble irait dehors autrement, mais peut être que ça améliorerait le tirant, et donc l'efficacité de la cheminé? Je connais pas trop la thermodynamique de ces trucs.
    J'ai profité d'un changement de téléphone (suite à une chute en vélo, tout va bien pour moi merci, mais le téléphone ne peut pas en dire autant), pour en reprendre un avec une caméra thermique intégrée, (ulefone), en plus du fait que celui-ci devrait bien plus probablement survivre à mes futures chutes en vélo, je pense que je vais en profiter pour faire des diagnostiques thermiques dans la famille à noël… y'a de la vielle maison en pierre qui peut sûrement en profiter. Du coup, merci pour le tuto, on verra s'il fait assez froid pour ne pas se lever a 4h du mat, quand même 😆

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Месяц назад

    Salut O Z C bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂 /alex

  • @Dererumnatura99
    @Dererumnatura99 Месяц назад +1

    honnêtement le coup des 4h du mat est exagéré. Sans jamais faire ça, ma camera m'a rendu de grand services et mis au jour des défauts ( et des malfaçons) . Tu as raison tout le monde devrait en disposer au moins occasionnellement. Exemple qui peuvent arriver à tout le monde : électricien qui enroule l'isolant des combles pour passer des câbles et ne les a jamais remis au sol => j'ai eu un plafond tout bleu à la camera qui expliquait une sensation de froid dans la pièce. Isolation de combles non accessible par soufflage (on passe par les tuiles) avec des zones sans rien .... Volets roulants aux 4 vents avec air froid dans le plafond et qui coule littéralement par l'éclairage à spots. Beaucoup d'entrepreneurs en ont rien a battre car vous n'irez jamais voir ou vous ne pouvez accéder. Achetez , empruntez ou louez une camera thermique. Beaucoup d'entre vous auront des surprises.

  • @ahxb4
    @ahxb4 Месяц назад

    Super vidéo ! Pourquoi as tu choisi ce matériel en particulier ? Un truc en plus par rapport aux autres ? Ou c'est juste par rapport au prix?

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 Месяц назад

    Je vois qu'il y a une fonction enregistrement sur ce modèle. Peut-être possible de le déclencher à une heure donnée surtout connecté à un PC via le câble. Donc préserver son sommeil 😉et voir les variations sur une longue période. Pour la première partie sous les combles, l'inertie thermique des murs ne doit pas être écartée. J'envisageais plutôt une caméra thermique autonome mais c'est une alternative intéressante.

  • @BL-gr5qf
    @BL-gr5qf Месяц назад

    de ce que 'ai vu dans la video, c'est comme la FLir , les couleurs ne sont pas des températures finies mais représentent un gradient de température ou le bleu est la + froide et le aune/blanc est la + chaude de la mesure.

  • @DG89100
    @DG89100 Месяц назад

    J'ai une camera thermique. On peut verrouillé l'echelle des couleurs en fonction de la température.
    Ton échelle n'arrête pas de changer ce qui ne permet pas de voir facilement les fuites.
    Un point a 14°c aura la meme couleur qu'un point a 8°c selon une autre échelle.
    C'est appareil qui crée une échelle en fonction de ce qu'il capte. En verrouillant ou en reglant ta propre echelle on a une annalyse plus evidente.
    C'est difficile a expliquer mais a l'usage ca change la vie.

  • @7777ENR
    @7777ENR Месяц назад +2

    Ah enfin un gars qui résume assez bien ma façon de travailler en thermographie infrarouge des bâtiments depuis 20 ans.
    effectivement bon point le plan focale réglable ! C'est rare sur les mini caméras USB ...et du coup zéro précision en dehors de la focale.
    Par contre tu n'évoque pas la sensibilité de la machine... Par ex au 1/10 ou 1/100 de degrés...ni la tolérance de précision...
    En tout cas il y a des tonnes pour ne pas dire une majorité de charlots qui méritent des coup de pieds au cul comme tu dis ...voir des procès pour des défauts apparus qui n'en sont pas et qui ont donné lieu à des travaux inutiles....parfois couteux ! En tout cas non rentables !
    Ce genre de prestation à l'arrache s'est multiplié avec la baisse du prix des caméras ( et souvent de la qualité aussi ) . C'est simple ma Chauvin Arnoux decm3le définition mais labellisée m'a coûté 12000€ hors TVA ! Aujourd'hui tu trouve un équivalent pour 1000€ ( c'est mm pas la moitié de mon budget annuel d'assurance RC pro pour mes conseils !!) ...donc n'importe quel guignol peut se lancer dans l'activité en auto entrepreneur ou que sais-je !
    Perso j'ai jamais dérogé aux exigences météo ni à la préparation des bâtiments... Jusqu'à être mal compris et mal vu ... notamment par ce que je réveille tôt mes clients..et n'autorise aucune sortie ni ouverture de volet ou porte avant mon arrivée !
    Évidemment parfois ça amuse mais souvent ça me fait perdre pas mal de clients qui préfèrent faire venir le mec plus cool qui à la technique et technologie magique pour leur faire une thermographie n'importe qd dans la journée et dans l'année...
    .
    En général ce sont des vendeurs de matériels....donc pour eux s'il y a des parasites c'est encore mieux pour affoler les clients...
    Par contre désolé mais il ne suffit pas de savoir mener à bien une thermographie..il faut aussi etre thermicien et bien connaître les mises en œuvre de ce qu'on contrôle et ce qu'on prescrit ensuite .
    Malgré toutes tes précaution et ta sagesse bien supérieure à la moyenne tu as laissé passer quelques coquilles .... Par ex je te laisse deviner pourquoi je ne tiens jamais vraiment compte de la thermographie extérieur d'un toit. Et pour deux raisons... 😉
    D'ailleurs si je dis qu'il faut être thermicien c'est aussi pour savoir quantifier les flux d' énergie...or n'en déplaise aux charlatans , une thermographie ne montre que des différences de température ( des ponts thermiques) ... mais ne dit pas si on a assez d'isolation ou pas ...
    Tu peux par ex avoir une parois homogène sans défaut...mais à aucun moment la caméra ne te dit si tu as un R suffisant ou trop faible ! Et c'est d'ailleurs impossible de déterminer les épaisseurs d'isolation ! Même avec un bon logiciel de post traitement/ post analyse.
    La thermographie ne montre que les points faible mais ne donne pas le niveau de performance d'une parois et encore moins d.un bâtiment.
    D'ailleurs je suis carrément d'accord avec les avantages bioclimatique de l'inertie d'un vieux bâtiment...mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il soit en phase avec les enjeux et objectifs du GIEC .... malheureusement il faudra isoler fortement ces bâtiments anciens par l'extérieur....et surtout pas par l'intérieur sinon gare aux champignons...et pertes d'inertie thermique.
    En fait ...en plus de savoir s'en servir,savoir qd on prut s'en servir , savoir comment préparer un bâtiment, savoir eviter les pièges, il faut savoir quantifier les pertrzwzt dinc ka rentabilité des travaux..et surtout comment les mettre en oeuvre sabs générer de désordre ou sinistre ensuite ..
    En gros cest pas le stéthoscope qui fait le médecin...🤷
    Et l'automedication on sait où ca peut mener...
    Pour finir tu dis que cette caméra peut être utilisée en usage pro ou semi pro ...
    Sauf que tu ne parles pas du logiciel pour faire les rapports pro ensuite . .
    Il.y en a un ? ...si oui a quoi ressemble il ? S'intègre il à un traitement de texte type open office ?
    Est ce que la caméra enregistre des images fixe et définitives ou est capable de nous sortir de véritables thermogrammes pour analyses fine ensuite sur l'ordi et dans le rapport ? Genre calculs de température moyenne d'une zone ... relevé de températures sur une droites....etc etc ?
    Est-ce que l'application sur le smartphone peut faire du picture in picture c'est a dire inclure l'image infrarouge dans une image réelle de appareil photo du smartphone ? Quasi indispensable pour les rapports ou clients....

    • @jean-petit-qui
      @jean-petit-qui Месяц назад

      Wha! quelle pertinence. On voit ici que rien n'est simple et qu'il est sage de laisser les vrais professionnels faire leur métier. Mais comment savoir qui est bon, et qui est mauvais ?
      Tester du materiel qui est offert par une marque transforme obligatoirement le testeur en "influenceur" sinon il est grillé et ne recevra jamais plus rien. Tout au plus il omettra pudiquement de parler des points faibles pour mettre en valeur ce qui est acceptable. Ce qui semble être le cas ici, et tes remarques sur le post-traitement en témoignent.
      Sinon cela semble bien être un beau joujou.

  • @gregastien6191
    @gregastien6191 Месяц назад

    Indisponible sur le lien Amazon 😒

  • @cmuller1441
    @cmuller1441 Месяц назад +2

    2:00 256x192 "haute définition"... Tout est relatif. C'est 0,05 millions de pixels...
    Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup moins bon (ex: 80x80) et que ça suffit pour 99% des usages surtout si on peut faire le focus et idéalement si on peut ajouter une lentille IR pour changer la focale.
    PS: à 3:00 c'est la distance avec le plan focale qu'on règle (là où la lumière converge pour faire une image et qui doit être le plan du capteur) et pas la focale (le "zoom").

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Месяц назад +1

      @@cmuller1441 pour une caméra thermique c'est de la hd

    • @cmuller1441
      @cmuller1441 Месяц назад +1

      ​@@ObjectifZeroCarbonec'est du marketing... Les pro font jusqu'à 1280x1024 soit 1.3M pix. Donc 27x plus...
      Ex: FLIR X8580-HS SLS
      (Lien posté = post disparu)

  • @sankaman11000
    @sankaman11000 Месяц назад

    Tu n'as pas parlé de l'importance de l'échelle ! Car l'appareil en auto réajuste en permanence le min et max niveau rendu couleur. Donc du jaune = chaud, mais ca sera jaune à 100° comme jaune à 5° Si c'est la valeur max de la mesure.
    Il ne faut donc pas interpréter un défaut.... On peut souvent verrouiller l'échelle ce qui permet de se balader un peu partout (mais dans les même conditions) et ainsi avoir toujours le même gap d'échelle et donc de couleurs.

  • @adelehugo4379
    @adelehugo4379 Месяц назад

    Est ce que 19 degrés c'est pas suffisant, surtout pour la nuit... J'avais cru voir que 15 degrés pour dormir, ça suffit. .😮
    D'expérience, avec y e douche chaude et 8 degrés dans la salle de bain (recheuffee par la douche) ça tourne.

  • @nicolaspierrelouispioux6470
    @nicolaspierrelouispioux6470 Месяц назад

    Moi aussi je pensais qu’une remorque en commun c’était top.
    J’ai acheté la remorque et une très très bien en plus. Ils ont acheté des attelages. Et moi je me tape l’entretien …..
    Donc bref maintenant c’est plus rien du tout

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Месяц назад +1

      @@nicolaspierrelouispioux6470 je comprends :( pas cool de leur part.
      L'achat d'occasion ca permet de remettre en vente sans perdre beaucoup

    • @nicolaspierrelouispioux6470
      @nicolaspierrelouispioux6470 Месяц назад +1

      @ baaa ça sert de leçon.
      Je me suis pris une très solide galvanisé ou j’ai fait mettre un essieu de 800 kg.
      Ça fait 20 ans que je m’en sers et je viens de replacer le plateau !
      Mais ça m’a vacciné. Ça relativise un peu mon amour du prochain :)
      Ça fait un bout de temps que je pense à une cam thermique…..