22 - Le confort d'été en maison passive

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • Comment appréhender le confort d'été dans une maison passive

Комментарии • 45

  • @hreisho6375
    @hreisho6375 Месяц назад

    Bonjour et merci pour vos vidéos que je "dévore" ! Je suis au stade de la réflexion sur mon projet de maison passive qui se situera en Gironde. Effectivement je suis beaucoup plus attentif aux problèmes de confort d"été que de chauffage en hiver (petite maison de 80 m2 et bois à volonté pour l'appoint...). Il y a quand même une solution qui me tarabuste c'est la solution d'un plancher "refroidissant" qui fonctionnerait exactement à l'envers d'un plancher chauffant en étant branché sur un circuit enterré comme vous le décrivez... Je ne sais pas si je divague mais cette solution me semble tellement simple et économique que je suis étonné de ne pas trouver de modèles existants.

  • @victorlabouret7779
    @victorlabouret7779 3 месяца назад +2

    en rapport avec l'idée d'avoir une dalle béton pour être plus frais l'été (23:23 dans la vidéo ) est-ce qu'on ne pourrait pas avoir sous le plancher une citerne ; remplie d'eau en été pour faire passer la fraiche de la terre ; et vide en hivers pour isoler? et éventuellement mettre l'équivalent de balles de ping pong dans la citerne pour isoler plus en hiver ? est-ce que je délire ? coût exorbitant ? trop compliqué ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 месяца назад +2

      Bonjour.
      C'est une idée très intéressante qui est à creuser : Poser la dalle sur une citerne étanche remplie d'eau l'été et vidée l'hivers. Pour l'été effectivement ça semble fonctionner, sans compter que l'eau à une capacité calorifique supérieure à la terre. Par contre en hiver : l'air inerte (et sec) a un lambda de l'ordre de 0,025, soit de l'ordre de la PU utilisée habituellement en isolation sous dalle. Donc une hauteur de 20 à 30 cm de vide serait suffisamment isolant. Il reste à gérer le détail des ponts thermiques (si la citerne porte la dalle il lui faut des reprises d'efforts (des poteaux) pour ne pas s'écraser). Mais cela devrait être possible avec du plastique moins conducteur que du béton ou du métal. Par contre je ne vois pas l'intérêt des boules de ping pong : ok, c'est léger et rempli d'air mais à quel prix? et de difficulté de remplissage te vidange
      En tout cas très bonne idée

    • @victorlabouret7779
      @victorlabouret7779 3 месяца назад

      @@construirepassif4270 évidemment je ne suis pas architecte ni tecnicien; je pensais juste que des balles isolantes pourraient aider l'isolation en hivers ... Merci pour votre réponse. effectivement à quel prix !

    • @victorlabouret7779
      @victorlabouret7779 3 месяца назад

      sans résoudre le cout, si on fait plusieurs bandes étroites pour la citernes les problèmes de pont termiques doivent être plus simple à gérer ?

  • @StephU.
    @StephU. 9 месяцев назад +1

    Vidéo qui tombe à pic ! Premier été dans notre nouvelle maison passive, on se demande si le confort d’été sera aussi bon que celui d’hiver avec notamment une petite appréhension pour les épisodes caniculaires. Pile poil le sujet abordé. J’avais déjà entendu parlé des 2 solutions proposées, nous verrons bien si c’est nécessaire chez nous en Bretagne 😂 Merci pour le partage.

  • @davidallouche725
    @davidallouche725 9 месяцев назад +1

    Bonjour, encore une vidéo très instructive et qui soulève bien des questions quant aux solutions envisageables..🤔. Un grand merci à vous 🙏

  • @leorouabhi
    @leorouabhi 8 месяцев назад

    Merci pour vos vidéos qui sont une resource extrêmement précieuse pour penser concrètement l'adaptation au changement climatique dans des projets de construction de particuliers!

  • @florianbidault8523
    @florianbidault8523 9 месяцев назад +3

    Excellente vidéo, comme toujours très intéressant !
    Il serait intéressant de faire une vidéo qui concrétise ce que vous dites avec plusieurs exemples de maisons passives, par exemple une construction passive dans le sud de la France, une dans le nord et un appartement parisien pour savoir concrètement qu'est-ce qui est nécessaire selon vous, ce qui est optimal selon les exemples donnés etc
    C'est juste une idée comme ça, en tout cas moi ça m'intéresserait de savoir 🙂

  • @Sbart68
    @Sbart68 8 месяцев назад +1

    Content de revoir une vidéo sur la chaîne ! Merci. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui il y est si peu de construction avec un circuit hydro de prevu pour la VMC. J'ai deja aussi penser a coupler la sortie d'un chauffe eau thermodynamique a la sortie d'air vicié, vu qu'il est très froid.

  • @newgae3523
    @newgae3523 Месяц назад

    Y a t'il un consensus concernant l'utilisation de pole bois dans une maison passive ? Est ce possible ?

  • @rudyarnault3918
    @rudyarnault3918 9 месяцев назад +3

    Sujet très intéressant en effet merci, cela a fait partie de notre réflexion sur le choix de partir sur une construction passive ou pas..Nous sommes dans le sud ouest avec des étés chauds et surtout humides. Vu les projection du Giec concernant le climat nous sommes partis finalement sur une maison ossature bois avec une isolation renforcée (biosourcée) par rapport à la norme rt 2012..et nous avons fait le choix d'investir dans un système de diffusion hydraulique, avec de c chaudes en hiver et fraîches en été hydraulique.. Il s'agit d'un plafond chauffant /rafraîchissant alimente pour le moment par une pompe à chaleur air/eau. Avec une évolution possible sur du solaire thermique pour le chauffage et du geocooling pour le rafraîchissement l'été.. Pas évident de trouver le meilleur compromis M, mais il y a 2 ou 3 ans le confort d'été n'etait pas assez bien pris en compte selon moi dans le phpp/standard passif.

  • @mbbyd7976
    @mbbyd7976 3 месяца назад

    Bonjour et merci pour vos vidéo. Pensez vous, ou peut être que cela existe t il déjà, qu’il existe des rupteurs de ponts thermique amovible. Afin de profiter d’une dalle béton isolé l’hiver par exemple et de la fraîcheur du sous sol sous en été. Au delà des Puit canadien, je serais curieux de savoir si ce système pourrait être exploité. Par exemple avec des morceaux d’acier qui serait en contact avec des éléments profond l’été. Que l’on supprimerait l’hiver.
    Merci encore pour vos vidéos très intéressante.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 месяца назад

      Bonjour.
      ça me paraît compliqué à mettre en oeuvre. Par contre l'idée du commentaire ci dessus (citerne sous la dalle) me paraît bien plus intéressante

  • @martinb-director
    @martinb-director 9 месяцев назад

    Super nouvelle vidéo !

  • @patrickroger-dalbert7352
    @patrickroger-dalbert7352 5 месяцев назад

    Bonjour
    Pour rafraîchir une maison passive en cas de fortes canicules, pourquoi ne pas utiliser de rafraîchissement adiabatique intérieur qui brumise ? L’humidité en excès sera évacuée par la VMC et le froid généré sera suffisant pour baisser la température de 5 degrés. En effet il faut un air sec mais cela s’entend sous nos latitudes en été .
    Qu’en pensez-vous?
    Merci
    Cordialement/ patrick

  • @ludovictorrent3276
    @ludovictorrent3276 7 месяцев назад

    Bonjour. Je viens de voir une vidéo sur des plafonds chauffants et rafraîchissants ideal therm quand pense tu? Sont-ils vraiment si efficaces ?
    Il font aussi des panneaux solaire, pense tu qu'il est possible de les installer sur un système qui de purge quand non utiliser comme tu le conseil sur un système solaire normal?
    Merci pour tes réponses.

  • @LOUROBOROSI
    @LOUROBOROSI 6 месяцев назад

    Bonjour, alors premièrement merci beaucoup pour toutes vos vidéos très instructives et éclairantes sur la conception de maison passive.
    Étant en période de réflexion à ce type d'habitat je me régale avec vos informations.
    Deuxièmement, il me semblait avoir lu quelque part qu'avec la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, le golfstream, qui nous permet d'avoir un climat plus vaforable qu'outre Atlantique aux mêmes latitude, va descendre et on pourrait se retrouver avec des température avoisinantes celle du Québec.
    Qu' en pensez vous ?
    Merci d'avance

  • @onclebrfbrf
    @onclebrfbrf 5 месяцев назад

    Nous sommes en phase de construction de notre maison de plain pied (standards du passif). Le puits canadien n'a pas été retenu en regard du terrain, de la zone climatique (Bretagne Sud) par rapport au coût (peut-être une erreur mais il est trop tard). Un dispositif de rafraîchissement de l'air lié à la VMC par changement de phases a été écarté a cause du coût que cela génèrerait, en particulier par l'isolation des gaines d'alimentation en air en aval du dispositif. Les systèmes destinés au confort en période chaude sont les suivants. En premier lieu, il est envisagé de prévoir l'installation de ventilateurs de plafond. Par ailleurs, je me posais la question de l'isolation du sol pour reprendre une possibilité que vous citiez, sachant que notre isolation sol se trouvera au-dessus de la dalle, entre les surbots (le mode constructif aurait fait qu'il y aurait eu d'énormes ponts thermiques si nous avions fait l'isolation sous la dalle). Une idée serait alors de faire une dalle chaux-liège de 15 cm au-dessus de la dalle avec isolation fine périphérique (3cm) en polyuréthane le long des surbots. On se trouverait avec un R de 1,7 au sol (contre 11 pour la toiture et 7 pour les murs). Par dessus, serait posé un plancher. Ce plancher couperait la sensation de paroi froide mais n'empêcherait pas malgré tout d'amortir un peu le réchauffement de la maison lors des épisodes de canicule avec un sol modérément isolé et une isolation incluse dans une masse dont la continuité est préservée avec le sous-sol. Qu'en pensez-vous? Merci!

  • @francky8914
    @francky8914 14 дней назад

    Bonjour, pourquoi ne pas se servir des bienfaits de la nature? Puisage pour les besoins de rafraîchissement, et réchauffement solaire sur un circuit d'eau pour le chauffage basse t° sur dalle beton pour la conductivité du materiau similaire a la fonte sur chauffage bois.
    Tout cela géré par un petit peu d'electronique couplé a un bypass et circulateur pour gérer les besoins?
    L'homme a de grandes capacités, qui sont encore plus belles quand elles sont mises au service du grand public, et c'est pour cela que je vous remercie pour la qualité du contenu de votre chaine

  • @ericdelaruelle8866
    @ericdelaruelle8866 4 месяца назад

    Bonjour, la recherche sur Internet pour "puit climatique" renvoi systématiquement sur puit canadien/provençal. Dans votre vidéo vous indiquer ne pas retenir cette solution. Auriez vous un lien/une documentation pour décrire votre solution à base de 200m de tuyau de PER de 32mm en fond de fouille. Par avance merci et bravo pour vos vidéos

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  4 месяца назад

      Bonjour. C'est bien le principe du puit provencal mais "fait maison" et économique : il ne sera pas très puissant (ce que vous trouvez sur Internent est bien plus puissant et onéreux puisque ça correspond au besoin d'une maison standard, pas passive, et si vous contactez des installateurs, ils vont évidemment vous dire que ça ne fonctionne pas) mais peut suffire ou au moins aider dans le cas d'une maison bien conçue (passive). Le rendement dépends de beaucoup de facteurs (profondeur, exposition, nature du sol, etc...) et vous aller avoir du mal à trouver quelqu'un capable de l'étudier (ce n'est pas courant, et ça ne permet pas de vendre grand chose) donc devant la faiblesse de l'investissement (quelques centaines d'euros de tuyau) ça vaut le coup de l'anticiper au moment de la construction, même s'il n'est pas utilisé à terme. Dans tous les cas la seule solution pour distribuer du froid est d'utiliser le seul réseau disponible : l'air de la VMC. Donc il faudra un échangeur et seul l'eau permettra de refroidir suffisamment le flux d'air. Donc si vous disposez de ce réseau, il pourra fonctionner, même modestement, en attendant le besoin de faire appel à des solutions plus puissantes si nécessaire (ex : clim sur panneau solaire). Toute l'installation sera déjà là et amortie, il suffira de changer la source.

  • @guillaumeloriot9923
    @guillaumeloriot9923 7 месяцев назад

    Je viens de tomber sur cette chaine et c'est vraiment une mine d'informations pertinentes, un grand merci pour ça.
    Concernant les nouvelles problematiques climatique abordées dans cette vidéo, les maisons passives semi enterées ne seraient elles pas un bon moyen de pallier à ça car étant moins exposées au variations de température? J'ai vu passer certaine maison de ce genre dite "earthship" qui ont l'air top sur le papier mais très orienté "hippie" 😅; ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit mais qui me semble un frein à l'adoption globale de ce genre d'habitation.
    Pensez vous qu'il y ai un interet à ce genre d'habitation semi enterré face à une habitation passive plus classique?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  7 месяцев назад +1

      Bonjour. Evidemment une partie de la maison enterrée peut apporter du confort mais avec la même problématique qu'une dalle béton : si on veut profiter vraiment de son inertie thermique en été, il faudrait que les murs enterrés ne soient pas isolés, ce qui est préjudiciable en hiver (et l'empêche d'être passive). Malgré tout même isolé juste ce qui faut pour être passif, ce sera toujours meilleur que des murs exposés au soleil et à une température élevé

  • @jean-sebastienlamielle2770
    @jean-sebastienlamielle2770 8 месяцев назад

    Sujet très intéressant mais aussi très technique merci.
    Est-il envisageable de créé une chute d'eau dans la pièce principale ?
    Par exemple faire couler de l'eau sur une plaque lisse type granite (les pierres tombales ne sont pas très chères). Cette eau en circuit fermé passant en sous-sol pour approcher les15° ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  8 месяцев назад

      Bonjour.
      Vous avez des goûts particuliers en matière de décoration!
      Plus sérieusement, c'était le principe de rafraichissement des maisons romaines : une source qui coulait sur un sol en pierre. Dans une maison moderne, cela me semble plus compliqué : D'abords il y a l'évaporation donc le système n'est pas en circuit fermé. De plus, une petite surface d'échange avec l'air n'apportera que très peu de rafraichissement. Il faut donc augmenter la taille à ... toute la pièce. On retrouve donc le principe du plancher (ou du mur) rafraichissant. Pourquoi pas si on a une très grande réserve de froid (source, puits profond) pour utiliser la grande capacité d'un plancher chauffant.

    • @jackolantern5420
      @jackolantern5420 7 месяцев назад

      @@construirepassif4270 En soit c'est le même principe que le rafraichisseur adiabatique mais en moins optimisé et avec une évaporation en intérieur.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 9 месяцев назад

    Salut C P bon mardi soir je partage /alex

  • @patparis9270
    @patparis9270 9 месяцев назад +1

    Que pensez vous d'une pompe a chaleur gainable air-air réversible associée avec des panneaux photovoltaïques qui me parait être une des meilleures solution. Sinon le coût d'un puit canadien me parait excessive.

    • @Yavaris7621D
      @Yavaris7621D 9 месяцев назад +1

      Pensez à une double flux en plus du gainable au lieu d'un puit canadien (meilleures performances et moins cher vu qu'on tire déjà des gaines)

    • @patparis9270
      @patparis9270 9 месяцев назад

      @@Yavaris7621D vous voulez dire une VMC thermodynamique ?

    • @Yavaris7621D
      @Yavaris7621D 9 месяцев назад

      @@patparis9270 oui

  • @arnauddelapierre6155
    @arnauddelapierre6155 9 месяцев назад

    Les deux solutions abordées traitent sur raffraichissement de l'air. Je pense qu'il en existe d'autres variantes, notamment celle exposée dans un autre commentaire : les émetteurs (plancher, plafond, murs) hydrauliques, notamment basse température. Avez-vous des chiffres sur la performance, ou puissance de ce système en comparaison de ceux évoqués dans la vidéo. Le phpp permet-il de prendre en compte ce type de chauffage et raffraichissement ?

  • @johnnycash3214
    @johnnycash3214 9 месяцев назад

    En cas de panne des fournisseurs d'énergies comment ca se passe?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  9 месяцев назад

      Seule solution : produire une partie de son électricité et moins on consomme, plus c'est facile

  • @7hwtom
    @7hwtom 9 месяцев назад

    J ai personnellement installé le refroidissement adiabatique sur ma double flux en amont de l échangeur sur le reflux. J arrive a gagner 5 degrés en sortie du système par rapport à la température de ma pièce principale. En revanche la température injectée par la double flux dans le réseau est la même que la température dans laquelle se trouve la double flux. On dirait que l'échangeur n arrive pas a transmettre l énergie, ou le capteur est peut être mal placé. Comme j ai fait l installation moi même j ai probablement des réglages à faire. De plus le système que vous avez présenté a un diamètre de 200mm et ma double flux est en 125mm donc j imagine que ça ne va pas dans le bon sens pour la puissance transmise.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  9 месяцев назад

      Vous mesurez la température de l'air injecté à quel endroit?Une erreur classique : les gaines d'injections et les caissons répartiteurs ne sont pas isolés donc elles refroidissent les plénums, les doublages ou la pièce technique dans laquelle est la double-flux. Il ne faut pas oublier que l'air transporte peu de calories donc il faut fortement les isoler si on veut retrouver en bout de réseau la température injectée en début de réseau.

    • @raphaelanzalone6190
      @raphaelanzalone6190 9 месяцев назад

      La baisse de temperature due a la vapotisation de l'eau dans le refroidisseur adiabatique n'est elle pas compensée em grande partie par la condensation de l'eau, dûe au refroidissement dans l´échangeur. Dans ce cas le refroidissement adiabatique serait quasi inutile.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 9 месяцев назад +2

    Pour moi le problème de la chaleur en été est un faux problème. Quand il fait très chaud c'est qu'il y a beaucoup de soleil. Il suffit d'installer des panneaux solaires une pompe à chaleur et on refroidit tant qu'on veut avec très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Ce qui n'est pas vrai l'hiver. Car quand on se les gèle l'hiver, il n'y a pas forcément de soleil. Et quand il y a du soleil c'est pendant un nombre d'heures limité. Bref, je pense qu'il ne faut pas trop dépenser en plus pour lutter contre la chaleur et mettre cet argent dans une installation photovoltaïque. Dont le coût a drastiquement baissé. Surtout si on se l'installe soi-même on peut diviser le devis de l'artisan par trois.
    en plus ça règle le problème du fait qu'un été notre installation solaire produit en général beaucoup trop d'énergie dont on ne sait pas quoi faire. Et qui peut même déstabiliser les réseaux électriques si on la réinjecte. Et on est obligé en été d'avoir de l'énergie en trop si on va en avoir assez en misaison et en hiver.
    Bref à part pour les ayatollahs aucun problème pour les canicules. Si on est assez intelligent pour installer des panneaux solaires.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  9 месяцев назад +2

      Je n'ai pas le même point de vue : l'investissement dans des systèmes passifs (de l'isolation, de l'inertie, des masques solaires) est bien plus sûr : ils nécessitent peu d'entretien et d'énergie pour fonctionner, sont bien plus durables, souvent plus économiques écologiquement (en énergie grise). Parier sur des systèmes actifs (panneaux PV, pompe à chaleur) me semble bien plus risqué sans visibilité sur le coût de l'énergie futur, sur la disponibilité des pièces pour les réparer ou des systèmes pour les remplacer. Il vaut mieux maximiser les systèmes passifs et éventuellement compléter par des systèmes actifs pour des petits besoins résiduels.

    • @mini1000turbo
      @mini1000turbo Месяц назад

      @construirepassif4270 dans toute le cas pour une maison passive c’est indispensable le VMC double flux donc deja il fait le investir un gros billet pour ça aquisition et entretien

    • @monsieurd.6890
      @monsieurd.6890 Месяц назад +1

      @@mini1000turbo LES DOUBLE FLUX COMMENCENT VERS 300-400 EUROS J'ai UN KIT COMPLET VMC + bouches payé 350 euros qui tourne depuis 12 ans. Certes que 75% d'efficacité (ça monte jusqu'à 90-95%). 0 dehors 20 dedans ça me crache du 14° Quant à l'entretien ça se fait très bien sans passer par un pro. Bref, si on n'exagère pas et que l'on se fait le boulot ça ne coûte vraiment pas cher. Si on veut du haut de gamme et qu'on fait faire le boulot c'est en effet hors de prix.

  • @EtienneSobole
    @EtienneSobole 9 месяцев назад

    J'ai du mal à comprendre l'idée de mettre le puit canadien après la VMC.
    Ok. En été vous allez encore plus refroidir l'air qui va entrer dans la maison.
    Par contre l'hivers, vous allez refroidir l'air chauffé de la VMC 🤔

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  9 месяцев назад

      Effectivement, ça ne fonctionne qu'en été. On l'arrête en hiver, ou on le redirige vers un second échangeur situé cette fois-ci avant la VMC (mais ce n'est pas très rentable sauf en cas de région très froide, comme ... au canada)