Habitus=hexis=éthos=sens pratique=façons de penser, de sentir et d’agir propres à une classe sociale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 5

  • @malakmoumen3526
    @malakmoumen3526 Год назад

    Je te remercie !

  • @khoulaliamin2246
    @khoulaliamin2246 4 года назад +3

    super, j'en avais besoin pour mes examen en sociologie merci

  • @levendeurdemeches6600
    @levendeurdemeches6600  3 года назад

    Habitus= sens pratique= hexis= ethos =habitudes mentales, habitudes intellectuelles, habitudes sentimentales, habitudes émotionnelles, habitudes comportementales, habitudes alimentaires, habitudes vestimentaires = façons de penser, de sentir et d'agir, propres à une classe sociale.
    L'Habitus est à peu près synonyme de "mentalité" de classe ou de "culture de classe": chaque classe a ses us et coutumes, ses règles et ses normes, ses valeurs et ses principes:les ouvriers ont tous la même mentalité ou la même culture d’ouvriers, les paysans sont tous la même mentalité ou la même culture de paysans, les bourgeois ont tous la même mentalité de bourgeois ou la même culture bourgeoise, les artistes ont tous la même mentalité ou la même culture d’artistes!
    l'Habitus= culture ou mentalité de classe qu’on a enfouies au fond de notre cerveau.
    l'Habitus est acquis, il n’est pas inée, il n’est pas naturel il est culturel, il n’est pas génétique, il est sociologique.
    l'Habitus est inconscient il n’est pas conscient, il est gravé dans notre corps, dans notre cerveau, dans nos neurones.
    l'Habitus est difficile à changer: hystérésis de l’habitus : difficile à en prendre conscience et difficile à changer même quand on en a conscience!!
    l'Habitus est social, collectif, il n’est pas individuel, il n’est pas personnel: ce n’est pas le caractère ou le tempérament d’un individu, c’est l’habitus que partagent toutes les personnes qui ont vécu dans les mêmes conditions de classe.
    l'Habitus du trans classe peut être divisé, clivé: quelqu’un qui a vécu dans un milieu paysan et dans un internat bourgeois, a deux mentalités, deux cultures contradictoires dans son cerveau: il a des valeurs paysannes et une culture bourgeoise ( double bind).
    l'Habitus = structures (valeurs et principes...) , inconscientes, enfouies au fond de nos cerveaux, qui viennent de notre classe sociale, qui génèrent toutes nos pensées, désirs et actions.
    Habitus populaire de la nécessité = les pauvres sont soumis à la misère, à la pauvreté, à la nécessité ( attention au misérabilisme tout de même!), les pauvres n'ont ni argent pour satisfaire leurs besoins élémentaires, ni le temps libre pour accumuler le savoir qui leur permettrait de comprendre le monde et de le changer ( à nuancer car les classes populaires sont diverses, les réussites paradoxales et les transclasses existent!).
    Habitus bourgeois de la liberté = les riches ont les moyens de faire ce qu'ils veulent, ils n'ont pas besoin de travailler, ils ne sont pas soumis aux nécessités matérielles, ils ont le temps libre (scholé, loisir) pour étudier, aimer, voyager...