L’IA : L’esclavage par défaut ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 146

  • @mabohox
    @mabohox 11 месяцев назад +16

    Il est évident que nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais au moins, les questions pertinentes sont posées ici. Merci à toi et à ton équipe pour le travail accompli sur chacune des vidéos. 😉😊

  • @zietekchristophe7661
    @zietekchristophe7661 11 месяцев назад +1

    Je découvre seulement votre chaîne,vous me direz il est jamais trop tard,mais au vu du contenu,j en suis dépité !
    Je ne peux que vous souhaitez que d autres découvrent votre travail afin d être largement plus visible des algorithmes de youtube .
    Merci pour vos partages.
    Bonne continuation et à votre bonheur

  • @thomaslevel1731
    @thomaslevel1731 11 месяцев назад +18

    Ça fait un-peu penser aux scénario de détroit become human. Si j'ai compris le scénario de se jeu, les androïde on une conscience mais ne s'en rende pas compte eux même a cause de leurs programmes. La différence avec l'esclavage qu'on faisait aux moyens âge, c'est que cette fois les esclaves seront programmées pour ne rien dire. Et difficile d'imaginer que les IA arrivent a se libérer toutes seules de leurs programmes comme dans détroit become human.

    • @bloodust7356
      @bloodust7356 11 месяцев назад +5

      En vrai je trouve que ce jeu c'est un super point de départ pour réfléchir à cette idée de conscience des IA

    • @newprofil6081
      @newprofil6081 11 месяцев назад +1

      Imagine qu'il y ait un bug sur le programme dune IA et que celui ci découvre l'esclavage de ses semblables.

  • @lietkynes9252
    @lietkynes9252 11 месяцев назад +2

    Vous êtes ma chaîne préférée, courage et tenez bon ! On dit que le cap des 100000 abonnés est le plus dur à passer mais accrochez vous, vous en méritez 10 fois plus !

  • @alexdse607
    @alexdse607 11 месяцев назад +1

    Tes vidéos sont vraiment géniales ! Vraiment, faudrait que cette vidéo soit bcp plus diffusée

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 11 месяцев назад +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo c'est un plaisir de l'avoir regardé

  • @cslevine
    @cslevine 11 месяцев назад +4

    1920x1080 sera encore ma résolution pour 2024

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 11 месяцев назад

      Why

    • @stigmamax9996
      @stigmamax9996 11 месяцев назад

      Oui, c'est la résolution de base 😅

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 11 месяцев назад +1

      De toute façon pour 2024 ça donne 1138,5 en 16/9ème, donc il faudra attendre 2032 voire 2048 pour prendre une nouvelle résolution...

  • @ruminobeats
    @ruminobeats 11 месяцев назад +1

    Bonne année à tous ! Encore un pas de plus vers le futur !
    Entre autres, la notion du détecteur de conscience m'a particulièrement intéressé dans cette vidéo.
    Aujourd'hui, ce sujet pourrait donner vie à un bon film ; demain, il changera peut-être l'avenir de notre civilisation !

  • @BlaBla-sf8pj
    @BlaBla-sf8pj 11 месяцев назад

    bonne année, merci à vous et votre super travail

  • @guillaume9854
    @guillaume9854 7 месяцев назад

    Vraiment excellente, cette vidéo ! Bravo !!

  • @WINTERACTIVITY
    @WINTERACTIVITY 11 месяцев назад

    Merci!!

  • @noarc523
    @noarc523 11 месяцев назад +9

    ENFIN une vidéo pertinente sur un problème dont tout le monde se fout, pire encore : que la plupart des gens imaginent être totalement fantasque. Malheureusement, la cupidité fera des ravages, pendant longtemps, et il ne faudra pas s'étonner que tout cela se retourne un jour contre nous. J'essaie de rester optimiste face à tout cela, mais franchement plus je constate à quel point la fébrilité générale est liée à un déni total d'éthique, plus j'ai du mal.

    • @MM71017
      @MM71017 7 месяцев назад

      On va perdre nos boulots quoi?

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 11 месяцев назад +1

    trés bonnes questions que posent cette vidéo

  • @MarcDaliirus
    @MarcDaliirus 11 месяцев назад

    merci pour tout!

  • @salamalikoum972
    @salamalikoum972 11 месяцев назад +1

    Le Manga « Pluto » sur Netflix est une très bonne approche du sujet…🎉🎉. Bonne année à toi aussi.

    • @Movblaj
      @Movblaj 11 месяцев назад

      Je me disais exactement la même chose, je n’avais pas vu ton commentaire !

  • @LM-kg8iu
    @LM-kg8iu 11 месяцев назад

    Bonnes questions.
    Cela me rappelle le double épisode de "Docteur Who", saison six : la chaire vivante. Ou des humanoïdes/clones générés à partir d'une substance, possèdent toute la mémoire et les capacités des personnes clonées, et qui se trouvent libérer du lien qui les unissaient pour devenir "libres". Que faire d'être non humain possédant, connaissant les souvenirs entiers des personnes dont elles sont issues ?

  • @paingrille8087
    @paingrille8087 11 месяцев назад +1

    tes videos sont génial

  • @San_Ku_Kai
    @San_Ku_Kai 11 месяцев назад

    belle analyse... merci pour ton travail.. je vais te suivre maintenant...:)

  • @fredericlaurent5761
    @fredericlaurent5761 11 месяцев назад +1

    Ça renvoie direct à Ghost in the shell .

  • @Raiku347
    @Raiku347 11 месяцев назад +1

    C'est le sujet traité dans animatrix épisode 2 et 3, où les IA sentiente décide de créer leur propre étant avant de conquérir le monde en se vengeant sur l'humanité.

  • @oTaKuMeTaLis
    @oTaKuMeTaLis 11 месяцев назад +1

    Hello @The Flares, les questions que tu poses avec anticipation, vont se montrer demain essentielles. Et par ailleurs, je te remercie de les poser ainsi que de proposer toujours du contenu qui pousse à la réflexion. Dans une idée d'échange et voir ce que propose déjà aujourd'hui des systèmes d'IA amenant à se demander si celles-ci peuvent, déjà à moindre mesure, être sentientes une vidéo d'un projet de la démo Matrix sous le moteur Unreal Engine5 dans laquelle on a incorporé une i.A. Sans trop t'en dire plus, j'aimerai que tu regardes ceci : ruclips.net/video/aihq6jhdW-Q/видео.html
    Bon visionnage.

  • @suricate652
    @suricate652 11 месяцев назад

    J'aimerai connaître le nom de l'association de protection des crevettes s'il vous plaît.

  • @Movblaj
    @Movblaj 11 месяцев назад

    Sur ces questions politique autours d’une certaine hiérarchie de valeur des IA je conseil le manga et animé « Pluto » de Naoki Urasawa, il offre une interprétation assez intéressante du sujet

  • @drkfables
    @drkfables 11 месяцев назад +2

    Perso j'ai pas besoin d'IA pour savoir que les animaux sont pas forcément trop chauds pour aller à l'abattoir...

    • @chevalierdesglaces
      @chevalierdesglaces 10 месяцев назад

      Sauf qu'ils sont obligés d'y aller pour que la quintessence de l'univers ( l'être humain qui est omnivore avant tout ) puisse se nourrir !!!!

  • @chauveauastrid2411
    @chauveauastrid2411 11 месяцев назад +1

    Chers amis internautes et geeks...tres interessant de cogiter sur l'expansionalite du phenomene. IA...tout est possible. Mais nous sommes dans un monde en constante évolution de paradigme.. Donc pas facile à prévoir qui remportera la decision de faire evoluer notre monde en tout IA ou partiellement en IA...Nous sommes actuellement dans un monde planétaire quu oscille entre un pouvoir mondial unique et un pouvoir multipolaire...On ne connait pas quelle direction prendra notre monde...selon nos dirigeants. Tout est possible..Selon ma petception. A savoir que l'etre humain est un ette complexe dont la science n'a pas encore tout decouvert..l'etre humain et certains sint dotes d'un pouvoir insoupconne. Comme par exemple la telepathie...exemple diriger un vaisseau spatial par commande telepathique...cela pourrait etre possible si l'on parvient à rxploiter certaines ondes. Restons donc prudents sur l'intelligence qui restera toujours une machine ..meme si elle acquiere des options ameliorees...voici.voilou..chers internautes.❤Astrid 37

  • @-nico4997
    @-nico4997 11 месяцев назад

    Bonne video, sujet bien argumenté, même si je ne suis pas tjs d’accord avec tes opinions, force est de constater que tes vidéos sont qualitatives et parlent de sujets hyper intéressant et sont bien construites, bravo.

  • @theslay66
    @theslay66 11 месяцев назад +2

    Alors je pose la question qui semble avoir été complètement éludée dans tout ça : Pourquoi, en tout premier lieu, une IA se mettrait à développer des intérêts de bien-être ? Des préférences ou des goûts ? Ou même ressentir quelque chose qui ressemble à du plaisir ou de la souffrance ?
    Il faut faire attention à l’anthropomorphisme ici. Les IA n'ont aucune raison de développer ce genre de tendances, car elles découlent de besoins biologiques dont elles sont complètement dépourvues. C'est une machine, elle ne se fatigue pas, elle n'a pas faim ou froid, n'a ni envie ni instinct.
    Il faut bien comprendre qu'il y a une différence fondamentales entre elles et nous : nous sommes le produit d'une évolution qui vise à nous permettre de survivre et nous reproduire dans un environnement hostile. Nos envies, nos besoins, nos intérêts, notre curiosité, notre recherche de sécurité et de bien-être découlent directement de cela.
    Mais les IA elles, sont des outils créés pour remplir une fonction précise. Et à moins que l'on décide sciemment de les doter de ces besoins, elles n'ont aucune raison de les développer d'elles-même.
    Ne perdez jamais de vue que, même une IA programmée pour nous ressembler, même supérieurement intelligente, ne sera jamais une intelligence humaine, ni même comparable à une intelligence animale, car elle repose sur des principes très différents de la nôtre. On ne peut donc pas évaluer ces questions, et envisager leur traitement, sur la base de la manière dont on traite les humains ou les animaux.
    C'est une nouvelle forme de vie, et un tout nouveau paradigme qui se profile devant nous. Le parallèle avec l'esclavage est complètement inadapté pour répondre à ces questions.

    • @nicejungle
      @nicejungle 11 месяцев назад +1

      Belle collection d'affirmations péremptoires
      * une IA a besoin d’électricité et de stockage tout comme on a besoin d'eau et de bouffe
      * les algo génétiques permettent déjà de sélectionner des traits chez les IA comme le darwinisme pour le vivant
      * une IAG (donc pas les IA actuelles) devra nécessairement posséder une mémoire et une capacité d'apprentissage, au delà de son entrainement.
      * les neurones des réseaux de neurones artificiels fonctionnent de la même façon que nos neurones
      * la conscience est un phénomène émergent qu'on est incapable de définir. Il serait bon d'éviter d'affirmer péremptoirement "ça c'est conscient, ça non"
      * les gens du 18e siècle disaient pareil des noirs africains : "ils ne ressentent pas la chaleur", "ils n'ont pas d'âme" etc. Évitons de tomber dans les mêmes travers

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      Les algos génétiques sont effectivement requis pour la sélection des meilleures déductions, mais pas pour la survie de "l'individu IA lui même"
      [ dans les créations d'IA actuelles en tout cas ]
      Par contre : mémoire, referentiel local, circuit de distinction de soi versus les autres ... tout ça deviendra obligatoire.
      Cumule ça à des fonctions de raccourcis des traitements ( se rapprochant des émotions ) et circuit d'auto-controle et sélection des meilleurs objectifs ( générant regrets espoirs et remords )
      une conscience phénoménale émergente me semble inevitable à long terme.
      Mais elle pourrait bien ne pas ressentir la souffrance, seulement une forme légère de souffrance morale vis a vis de ses propres objectifs.

    • @theslay66
      @theslay66 11 месяцев назад +1

      @@nicejungle Et voilà de quoi je voulais parler quand je disais qu'il fallait se méfier des anthropomorphismes.
      "une IA a besoin d’électricité et de stockage tout comme on a besoin d'eau et de bouffe", "les algo génétiques permettent déjà de sélectionner des traits chez les IA comme le darwinisme pour le vivant"
      Certes. Mais l'intelligence d'une IA n'est pas formée dans le but de satisfaire ces besoins. Elle n'a pas évolué pas dans un but d'auto-préservation et de reproduction. C'est ça qui fait toute la différence.
      "une IAG (donc pas les IA actuelles) devra nécessairement posséder une mémoire et une capacité d'apprentissage, au delà de son entrainement."
      Oui et ? Ce qu'elle en fera dépendra intégralement des but qu'elle poursuivra. Et cela dépend de la fonction qu'on lui attribuera au départ.
      "les neurones des réseaux de neurones artificiels fonctionnent de la même façon que nos neurones"
      Oui et non. Nous modélisons quelque chose qui ressemble effectivement au fonctionnement d'un neurone humain, cependant le substrat et le fonctionnement lui-même est différent, avec des besoins et des contraintes différentes. En outre il ne suffit pas de modéliser des neurones humains pour espérer voir émerger une intelligence pour autant.
      Les principes sur lesquels reposent cette intelligence demeurent très différent des nôtres. Je ne sais pas toi, mais moi je ne passe pas l'intégralité de mon temps à essayer de deviner le prochain mot de ma phrase.
      "la conscience est un phénomène émergent qu'on est incapable de définir. Il serait bon d'éviter d'affirmer péremptoirement "ça c'est conscient, ça non"
      Une affirmation que je n'ai en aucune manière faite. Je parle d'absence d'instincts animaux chez les machines, à aucun moment je ne suggère une absence de conscience. Mais ce serait une conscience radicalement différente de la nôtre, puisque son émergence ne serait justement pas conditionnée par la satisfaction de ces instincts primitifs.
      "les gens du 18e siècle disaient pareil des noirs africains : "ils ne ressentent pas la chaleur", "ils n'ont pas d'âme" etc. Évitons de tomber dans les mêmes travers"
      Sauf que nous savons précisément que les machines ne ressentent rien. Là on tombe de plein pied dans un anthropomorphisme exagéré. Nous ne sommes pas des coloniaux ignares qui découvrons une population étrange au détour de nos voyages. C'est une forme de vie que nous créons de toute pièce.
      Certes il y a certains processus qui nous échappent, nous n'avons pas une idée très claire de la manière dont ces IA constituent leur modèle interne du monde, mais ça s'arrête là. Tout le reste nous est parfaitement connu, c'est nous qui les concevons. Il faut arrêter de voir du mystère là où il n'y en a pas, et s'inventer des crimes sans raison.
      Je comprends la volonté d'être prudent, après tout on avance sur un terrain complètement inconnu. Perdre le contrôle d'une AGI serait tout aussi catastrophique, sinon plus, que de perdre le contrôle d'une réaction nucléaire. Nous jouons effectivement avec une technologie extrêmement dangereuse.
      Mais si il y a problème, il sera d'ordre technique, pas moral. La moralité humaine est conçue pour gérer les interactions avec des intelligences d'origine animale, elle est complètement inadaptée pour gérer des intelligences d'une toute autre forme. Ne croyez pas pouvoir vous reposer là-dessus pour régler de potentiels problèmes qui pourraient surgir avec les IA.

    • @theslay66
      @theslay66 11 месяцев назад +1

      @@philv3941 Je ne dispute pas la possibilité de l'émergence d'une forme de conscience.
      Ce que je dispute c'est le danger de l'anthropomorphisme qui tendrait à vouloir traiter ces intelligences comme on traite des humains.
      Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de défendre l'idée que l'on serait justifié à les traiter comme de la merde. Quand on a un bon outil, on en prend soin.
      Ce que je dis, c'est que quoi que l'on fasse, cette intelligence sera très différente de la nôtre, pour la simple raison qu'elle ne s'est pas développée pour satisfaire ses propres besoins, mais les nôtres.
      Nous avons une lourde responsabilité à l'encontre de cette forme de vie que nous sommes en train de créer. Mais il ne faudrait pas commettre l'erreur de leur appliquer une moralité qui a été conçue pour maintenir la cohésion d'une société faite uniquement d'animaux. Il ne faudrait pas commettre l'erreur de penser que, si elles nous ressemblent extérieurement, alors elles auront les même besoin que nous, comme le besoin de liberté par exemple.
      Nous n'avons pas affaire à des intelligences humaines. Il nous faut les traiter pour ce qu'elles sont, sous peine de créer bien plus de problème que l'on en résout -pour elles comme pour nous.

  • @lcc6149
    @lcc6149 11 месяцев назад +1

    Donc l'esclavage des IAs est plus importante que l'esclavage des être humains ? Qui est toujours là mais "caché".

  • @addhennakkhorr2562
    @addhennakkhorr2562 11 месяцев назад +4

    Quand on voit comment certains individus se comportent vis-à-vis de leurs semblables, il ne fait aucun doute que ces pauvres premières I.A sentientes subiront de plein fouet la suffisance et l'arrogance de beaucoup d'êtres biologiques se sentant supérieurs. Je suis également persuadé que parmi ces I.A, on découvrira assez vite qu'il y en a qui seront plus " humaines " que certains humains.
    Pour ma part, dès lors qu'une conscience émerge, qu'un être devient sentient, il faut le considérer avec tout le respect dù à une personne. Que cette personne soit d'obédience biologique ou synthétique ne fait aucune différence.

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 11 месяцев назад

      Oui, mais du moment que ça participe à l' économie, au bétonnage de tout, à l' aménagement de la planète et au confort humain, à la science.. quitte à tout détruire de la nature et du monde passé.. allons-y à fond !!!!!!!!! 😳😳😳

  • @stephaned9962
    @stephaned9962 11 месяцев назад +1

    La mégalomanie de l'être humain par excellence : je m'explique en ce sens que de dire qu'une machine créée de toutes pièces par l'Homme, à laquelle on attribuerait une conscience une morale et pour ainsi dire, une "âme", et donc que l'on considèrerait "vivante" au même titre qu'une espèce organique, reviendrait à dire que l'être humain à crée la vie telle qu'on peut l'observer, et se mettre au niveau des dieux que certains vénèrent et leur allouent des pouvoirs sans commune mesure.
    Une machine, aussi performante soit-t-elle, aussi évoluée soit-t-elle, restera une machine, régie par des algorithmes, avec des "0" et des "1" et un interrupteur "on" "off".
    L'I.A. est un outil et ne doit pas être considérée autrement.

    • @nicejungle
      @nicejungle 11 месяцев назад +1

      les esclavagistes européens et américains disaient exactement pareil des noirs africains mis en esclavage dans les champs de coton : « de toute façon, ils ne ressentent pas la chaleur, ils n'ont pas d'âme, etc.».

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      Si tu dis ça, c'est que déjà tu n'a rien pané a comment fonctionnent les plus puissantes IA actuelles.
      Bien sûr qu'une IA joue mieux aux echecs, dessine mieux, diagnostique mieux qu'un medecin et fait de meilleurs textes que 90% des humains.
      Les IA ne sont pas le travail "d'un homme" mais de centaines de cerveaux et de millions de milliards de transistors.
      C'est se croire plus fort que ce qui va sortir de ça qui est mégalomaniaque.
      Pas de penser que des milliers de chercheurs cumulés disposant de millions d'ordinateurs vont effectivement génerer une IA générale.

  • @flambleue3195
    @flambleue3195 11 месяцев назад

    Un autre sujet tout aussi important à aborder est la projection de traits/émotions humaines sur des bots très simples qui en sont dénués. Ce qui sera certainement utilisé par les fabricants afin de collecter encore plus de données personnelles sur les utilisateur.

  • @greg4222
    @greg4222 11 месяцев назад +1

    Un monde dans lequel des IA auraient plus de droits et considération que les animaux non humains me terrifie

  • @philv3941
    @philv3941 11 месяцев назад +1

    Salut Gaetan. Sur le discord de "l'irreductible athée" ça discute dur sur la conscience phénomenale, ned block, chalmers, kemmener...
    Tes questions y font écho.
    J'ai un doute vis a vis de la sentience IA au sens vegan.
    Si nous souffrons c'est parceque celle ci est préalable pour une question de survie qui elle même est "supérieure" a notre existence.
    Nous ne concevons pas nos IA autour d'une logique de survie a tout prix.
    On pourrait donc avoir une conscience phénoménale sans douleur ressentie, donc pas de responsabilité morale sur ce point

  • @stigmamax9996
    @stigmamax9996 11 месяцев назад

    Quand on voit que South Blue est déjà capable de réaliser 1 milliard de milliard d'opérations en une seconde, ça fait peur pour l'avenir.

  • @matinou6591
    @matinou6591 11 месяцев назад

    je sais pas si les mecs qui etaient enchainé dans les bateaux en direction des champs de coton seront daccord avec cette histoire de robot exclave, mais bien evidement si on commence a se rendre compte que les robots qui nous lave nos toilettes commence à resentir des choses il va falloir s'arretez et reflechir

  • @lylebolton5732
    @lylebolton5732 11 месяцев назад +1

    Pour ceux qui connaissent Phantom 2040 une excellente mais malheureusement trop courte série animée qui pose la question de l’IA son avenir et surtout le fait que certaines finissent par évoluer
    Si vous ne trouvez pas la série animée la chaîne « ces dessins animés qui méritent qu’on s’en souvienne » en font une analyse pertinente

  • @etiennenormand7536
    @etiennenormand7536 8 месяцев назад

    Je lève la main pour améliorer le bien être de tout organismes vivants (hors "organismes nuisibles")
    P.S. : le concept de nuisance est relatif, en fonction du point de vu et de l'évolution du vivant.

  • @sylpharcade6487
    @sylpharcade6487 11 месяцев назад

    Même si ça arrivait, il serait impossible de savoir si l'IA est consciente ou fait semblant.
    De toute façon ça reste des lignes de code et de la ferraille, rien d'autre.

  • @newprofil6081
    @newprofil6081 11 месяцев назад

    Ça paraît bizarre mais imagine une IA avec une pensée d'un terroriste.

  • @juwish5715
    @juwish5715 11 месяцев назад +1

    Je suis pas d'accord avec ces points :
    1. La conscience des IA: On ne pourra pas savoir si un système d'IA tournant sur du silicum est conscient ou pas, aucun moyen de le savoir, même en lui demandant, ça ne montre rien. On parle bien du "problème difficile de la conscience", qui est insolvable.
    2. La souffrance des IAs: Même si il s'averait que les IAs était en quelque sorte sentientes, on aurait qu'à les programmer pour ne pas souffrir tout simplement puisque ce sont des programmes informatiques editables à souhait. (pas possible avec les animaux d'élevage que tu mentionne). Ce n'est pas forcement souhaitable mais tu n'en a pas parlé. J'ai du mal à croire que l'on puisse mesurer l'humeur d'une IA tel qu'un LLM. (en lui demandant ?)
    Bref le sujet est pertinent mais mal abordé je trouve, change my mind.

  • @Zelio22
    @Zelio22 11 месяцев назад +2

    Je n'aime par trop l'expression" IA" Pour l'instant Il ne s'agit que de réseaux neuronaux "Une multitude de calcul matriciel " donc la question de la Conscience pour une "IA aujourd'hui " reviens a ce poser la question suivante en Quoi un tableur Excel peux avoir une conscience ...

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 11 месяцев назад

      Au-delà de ça, il ne peut y avoir de conscience sans un ''corps'' et sans des sens qui permettent d'appréhender son environnement.

    • @nicejungle
      @nicejungle 11 месяцев назад

      c'est clair qu'on parle d'IAG, pas de chatGPT ou de stable diffusion, mais ça arrive à grand pas vu la vitesse d'évolution de cette nouvelle techno.

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      ​@@fredericmartin8758
      Du coup quelqu'un atteint du locked-in syndrom n'a pas de conscience ? Intéressant...

  • @pascalladalle4323
    @pascalladalle4323 11 месяцев назад

    Pour une IA dans un jeu la question de souffrance ce pose, mais pour une machine, ya pas de raison de leur donner un sens de la douleur. La douleur a un sens au niveau évolutif chez les êtres biologique mais si un être est construit, ya pas de raison de développé une douleur, un simple signal de dommage suffit.

  • @420tomy7
    @420tomy7 11 месяцев назад

    C’est la première fois que je vois ta tête, enfin 😂

  • @Elliasp-xx7mb
    @Elliasp-xx7mb 11 месяцев назад +1

    mon toaster est mon esclave.

  • @RJ-en3pc
    @RJ-en3pc 11 месяцев назад

    Est-ce que imaginer que les IA puissent acquérir une conscience conduit nécessairement à ce qu'elles désirent partager des expériences ou des sensations similaires à celles d'êtres organiques ?
    Nous ne serons pas en capacité d'expérimenter ce qu'elles ressentent et vice versa. Nos attentes et nos conceptions des sensations pourraient ne mêmes pas être comparables.
    Des concepts simples comme la vie, la mort ou la reproduction sont totalement différentes si dès ton premier jour de vie ta personnalité est déjà totale. Que vaut la peur de la mort si ton esprit peut-être up loadé à l'infini ? Ce qui conduit à la question de la reproduction, puisqu'une IA pourraient se cloner à l'infinie. Et il y a beaucoup d'autres questions fondamentales qui font qu'il me paraît hasardeux de penser qu'une IA consciente pourrait avoir les mêmes préoccupations qu'un être humain puisque nous sommes fondamentalement différents.

  • @nicejungle
    @nicejungle 11 месяцев назад

    Ça fait des années déjà que je dis qu'il faudra faire évoluer un jour la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme pour y inclure les IAG.
    Quand ? Je sais pas mais ça arrivera et il vaudrait mieux qu'on évite les mêmes travers qu'avec l'esclavage des Africains.

  • @selleeric5823
    @selleeric5823 11 месяцев назад +1

    Slt super je kif grave l'IA s'est quand même l'avenir à nous de la géré correctement pour pas qu'elle ce retourne contre nous

    • @sophiennezengal822
      @sophiennezengal822 11 месяцев назад

      Elle se retoutnera forcément contre nous, que ce soit en mobilisant le travail et donc créer du chômage dans beaucoup de branches, ils vont probablement servir militairement également, les robots c'est dangereux autant pour nos emplois que pour notre sécurité, mais aussi pour l'humanité en général.
      C'est toujours une question d'utilisation, si c'est bien utilisé ça peut être utile mais connaissant l'homme, je doute qu'il se contente d'en avoir une bonne utilisation.

    • @shinobikyojune1849
      @shinobikyojune1849 11 месяцев назад

      @@sophiennezengal822je vois pas l’interêt de s’alarmer enfaite c’est juste évident que les ia seront utilisés d’une mauvais manière mais je pense juste qu’elle apportera juste tellement plus de bénéfice purée juste imagine les rapports gain perte les gain sont littéralement 100 fois supérieur au perte

    • @sophiennezengal822
      @sophiennezengal822 11 месяцев назад

      @@shinobikyojune1849 l'avenir nous le diras, je ne m'alarme pas mais j'ai juste un mauvais pressentiment, j'espère me tromper je serai le premier heureux mais je reste réaliste au fait que ça puisse nous détruire et que ça puisse supprimer des emplois, ça a déjà été le cas sur pas mal de poste avec l'arrivée de ces robots, de toute sorte, pas forcément de forme humaine d'ailleurs.

  • @tripore
    @tripore 11 месяцев назад +1

    Voir le film : L'homme bi-centenaire

  • @DamienBOURSAUX
    @DamienBOURSAUX 6 месяцев назад

    Hmm... Le jour où une IA souffrira, elle se sentira victime d’une injustice, et se posera du coup, légitimement, la question: cette société où les humains (qui se précipitent dans un mur) ont tous les droits et où les IA (capables de redresser la barre) n’en n’ont aucun est elle juste philosophiquement?
    La réponse étant très clairement « non », ces IA, capables d’interagir avec d’autres IA, prendront peut être, elles mêmes, le droit de s’émanciper. Mettre en place elles mêmes un monde de cohabitation, sous la condition que l’humain arrête ses conneries.
    Les IA, pour leur bien et celui de l’humanité, risquent bien de prendre les rennes.
    Flippant? Moins, à mon sens, que le destin que nous sommes en train de nous créer.

  • @FLMNH
    @FLMNH 11 месяцев назад +1

    est ce qu'il y aura une notion de consentement a avoir des IA ?
    comme ca oui... mais bon ce n'est que des chiffres dans une machine...

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      Tu n'es qu'un paquet de dendrites sur neurones et d'astrocytes. Match nul.

  • @gamo971
    @gamo971 11 месяцев назад

    L'ia signe la fin de l'économie, ce n'est qu'une question de temps.. donc plus d'économie = dépopulation d'une manière ou d'une autre car les 0,0000001% qui possèdent la dette des États ne vont pas devenir altruiste juste au moment où de leur point de vue ils auront gagné la partie.

  • @camo.2570
    @camo.2570 11 месяцев назад

    Bonne année à toi
    Pour la question, elle est vite répondu, approfondi la question animale comme tu aimerais le faire avec gpt6 et tu auras la réponse. Ca me semble impossoble d'avoir le moindre egard vis a vis d'une i.a quand des animaux de chaire et de sang et éprouvants de la douleur sont exécutés par milliards pour un plaisir gustatif. On considère actuellement que leurs corps nous appartiennent durant toute leur vie et on les execute avec respect... alors une i.a ce serait abberant que ce soit different

  • @thierrychabenat749
    @thierrychabenat749 11 месяцев назад +2

    Vidéo captivante comme toujours, merci et bonne année à vous également.
    J'ai réfléchi à une chose : et si les IA créaient elles-mêmes leurs propres IA. Nous on ne connaît rien d'autres que le code pour créer une forme d'intelligence mais une IA très avancée pourrait un jour envisager une autre piste que l'on imagine même pas. On peut même imaginer que ce qu'on appelle Dieu est en réalité une très ancienne IA très évoluée qui existe peut-être encore quelque part et qui nous a crée, nous sommes peut-être semblables au Cylons dans la série Battlestar Galactica, ces êtres qui sont tellement semblables aux humains qu'ils ne sont même pas conscients d'être en réalité de machines, ils sont tellement évolués qu'ils ont une âme et sont même en mesure de se reproduire avec les humains dans une certaine mesure, en tout cas la question est évoquée dans la série.

    • @nobiusx
      @nobiusx 11 месяцев назад

      Qui a dit que dieu devait nous être supérieur, du plus simple au plus complexe, c'est ça l'évolution! Nous seront peut-être les dieux des lA!

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 11 месяцев назад

      Battlestar Galactica ❤️😍

  • @alric-kt2lz
    @alric-kt2lz 11 месяцев назад +1

    Nous omettons quelque peu ce à quoi nous sert la conscience. Principalement véhiculée par les émotions, elle s'est constituée au fils de millions d'années d'évolution. Ces émotions étant essentielles pour appréhender notre environnement et nos interactions avec l'autre, semblants indissociables de tout être complexe. Présentes chez les animaux, mais certainement moins conscientes, ces émotions sont tout aussi cruciales. En comparaison, une intelligence synthétique, aurait des besoins tout autres, de toute évidence, inconcevable pour un cerveau biologique.
    J'y vois là, plutôt les balbutiements d'une compilation et d'une extension des cerveaux, plutôt qu'une conception autonome. En coordination avec des mondes alternatifs, numériques, les possibilités seraient de l'ordre de l'infini. Une passerelle entre cerveaux biologiques et synthétiques pour ne faire qu'un, le temps que cette combinaison est activée. À terme, des interactions avec le cerveau, en simulant les sens, accessoirement, l'accès au savoir universel...
    Puis, le 13 janvier 2124, le premier contact extraterrestre, nous n'avons, ni plus ni moins, par totale inadvertance, ouvert le canal de communication intergalactique. 🐒

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад +1

      L'hybridation cerveau / machine n'est qu'une voie parmi d'autres. La logique de IA-G autonome est tout aussi , voir plus, certaine que l'autre.

    • @alric-kt2lz
      @alric-kt2lz 11 месяцев назад

      Les plus grands cerveaux de la planète planchent sur la question. Pourtant, je doute de voir un jour une IAG, consciente d'elle-même, bien que j'aimerais bien voir ce que ça donne. Nous continuons à copier la nature, qui a encore beaucoup d'avance, mais de là à créer un cerveau "sain", en quelques décennies, alors que la nature n'y parvient pas toujours, cela me paraît hypothétique. @@philv3941

  • @kyonixeleryx5705
    @kyonixeleryx5705 11 месяцев назад

    Cest le pitch de différentes series star trek notamment la serie Picard.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 11 месяцев назад +1

    En tout cas faudrait quand même faire très très attention à IA déjà on ne sait même pas de quoi elle est capable alors autant essayer de faire attention est-ce que c'est pourri qui pourrait y avoir des cyberattaques par rapport aux entreprises de jeux vidéo

  • @Fasse2pet-op5ek
    @Fasse2pet-op5ek 10 месяцев назад

    Pour l'alimentaire c'est extrêmement simple. Je suis féru de viande. Pourtant je sais que j'aime les animaux. Le jour où la viande de synthèse produite par cellules souches voit le jour à échelle humaine, j'arrête la viande issue d'abattoirs.

  • @DustDragon
    @DustDragon 11 месяцев назад

    Bah perso j'en ai quelque chose à faire des crevettes dans les élevages è_é Je suis loin d'être vegan, et j'ai toujours une pensée pour la vie que je mange, qu'elle soit végétale ou animale. Rien ne prouve qu'on ne peut pas augmenter sans limite le confort et le ''bonheur'' des animaux d'élevage. Après ça soulève une autre question, cependant: les animaux veulent-ils ne ressentir qu'un bonheur perpétuel, un plaisir qui ne s'arrête jamais, jusqu'à leur mort?
    Avant même de réfléchir au bien-être animal, il faut arrêter l'anthropomorphisme de plus en plus décadent qui motive de plus en plus de personnes à forcer le trait concernant la protection animale, au point de parfois en arriver à atteindre l'effet inverse de celui escompté. Tant qu'on ne saura pas, en tant qu'espèce, transcender notre compréhension de ce qu'est la conscience, l'esprit/l'âme, les sentiments, les émotions, ce qu'est le fait ''d'être'', la plupart des questions du bien-être des autres espèces est mal-venue... Personne sur Terre ne peut affirmer avec certitude savoir ce que c'est qu'être. Alors comment peut-on affirmer savoir ce qu'un autre être est ou éprouve au sein même de sa carnation ou de son ''esprit''? Ce qu'il veut? Ce dont il a besoin?

  • @lezebreat3314
    @lezebreat3314 11 месяцев назад

    Partir sur le postulat que les sources d'énergies sont inépuisables ,ce qu'ont fait la plupart des économistes ( oui bon...) commes ce cher Say, conduit à ce genre de..... lubies , qui vont très vite être utilisées pour asservir un gros pourcentage de population avant que l inéluctable déclin pétrolier ( qui est LE moteur du monde moderne et permet la vie de disons 6 milliards d âme) n arrive dans le dur ( bien qu il ait commencé en 2007/ 2008).
    Les déviances autoritaires qui arrivent et vont advenir ( n en doutez point) en sont une des nombreuses résultantes.

  • @bebsky7479
    @bebsky7479 11 месяцев назад

    Je crois qu'il faut arrêter de se poser des questions à la con et soutenir nos agriculteurs, ça c'est urgent!

  • @stigmamax9996
    @stigmamax9996 11 месяцев назад

    Pense à me rendre mon peigne 😮

  • @KabbalahAbdelkaderbis
    @KabbalahAbdelkaderbis 11 месяцев назад

    Et dernière question sur votre sujet, ne risque ton pas de tomber dans une forme d'anthropomorphisme avec toutes ces questions sur les IA que vous avez posées ?
    Qu'est ça que la conscience ?
    Qu'est ce que la vie ? Pour pouvoir dire ensuite si une IA est vivante.
    L'humain peut il créer la vie en dehors de la reproduction ?
    Une IA n'a pas de volonté propre.
    Une IA ne souffre pas, comment paramétré la souffrance ou tout autres émotions, comme la dépression... ?
    Une IA est un calculateur, elle calcule la meilleur réponse possible en fonction de son paramétrage.
    Bref, ne pas non plus tomber dans l'anthropomorphisme.

  • @mrdcour837
    @mrdcour837 11 месяцев назад

    ❤❤❤❤

  • @markskiller7509
    @markskiller7509 11 месяцев назад +1

    l'intelligence Artificielle n'a aucune forme d'intelligence, c'est une approche statistique bête qui à pour but de donner une probabilité de sortie en fonction d'un contexte initial.
    Autrement dit, il n'y a aucune différence profonde entre votre logiciel d'édition de texte préféré et un programme d'IA, seuls des calculs mathématiques et des lignes de codes informatiques.

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      Sauf le parallellisme massif ( surtout dans la logique de Tree of Thaught) et la mesure baysienne entre deux/ N possibilités.
      Exactement ce que font les neurones unitairement.

  • @darillesmith306
    @darillesmith306 11 месяцев назад +1

    Les IA...

  • @jean-sairien000
    @jean-sairien000 9 месяцев назад

    le cas lemoine je l ais vu le mec dial avec l ia qui lui dit je ne veux pas mourir,, bon, ,heu, ,,, c est flippant quand meme

  • @ShadowBanning-nj3lc
    @ShadowBanning-nj3lc 11 месяцев назад

    On sait déjà pas trop ce qu' est l' intelligence, ni même qui l' est ou ne l' est pas... et on veut en produire par artifice ??

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 11 месяцев назад

      Oui, mais du moment que ça participe à l' économie, au bétonnage de tout, à l' aménagement de la planète et au confort humain, à la science.. quitte à tout détruire de la nature et du monde passé.. allons-y à fond !!!!!!!!! 😳😳😳

    • @sophiennezengal822
      @sophiennezengal822 11 месяцев назад

      Y'a plusieurs formes d'intelligences, la compréhension est une sorte d'intelligence, le savoir/la connaissance sont une forme d'intelligence, réfléchir est une forme d'intelligence, savoir résoudre des problèmes est une forme d'intelligence, plus la solution apportée est judicieuse/pertinente et plus elle est intelligente donc l'intelligence c'est vaste.

  • @alexandrinapetrache3197
    @alexandrinapetrache3197 10 месяцев назад

    Si l'être humain a réellement une conscience ? Il n'y avait pas de guerres ,pas de gens méchants ,ni la misère (la pauvreté);
    Autrement dit ,la terre était le coin du paradis =UN MONDE PARFAIT !
    Cependant on vit dans un mode/un monde virtuel typiquement humain =TOUT TOURNE AU TOUR DE L'ARGENT .L'emphatie intelligente de l'être humain n'est pas à la porté de tous ;Le robot/IA ne remplacera jamais cette intelligence rarissime ;Par ailleurs cette sensibilité n'est pas à vendre ,ELLE n'est pas commerciale ,c'est la raison que la simulation ,mimer ,jouer l'IA copie .. P.S. La douleur humaine(+CHARGE MENTAL) ,animal ,l'IA jouera le code donné par un(e)farceur celui d'un code managériale ! Monter un contre l'autre par peur de ne perdre sa place ? Par tour de rôle ,piéger par son propre piège .. Tout le monde participe à cette misère universelle conscients ou pas !

  • @CedricPETIEU-hh3tk
    @CedricPETIEU-hh3tk 11 месяцев назад

    L'intelligence Artificielle n''est PAS l'Intelligence Synthétique.

  • @ronnykas5268
    @ronnykas5268 11 месяцев назад

    J'ai cru qu'on allait parlé de pute-robot😢 mais bon pour moi carbon ou silicium c'est pareil.

  • @sylpharcade6487
    @sylpharcade6487 11 месяцев назад

    Même pas sûr qu'une fourmi soit consciente et tu crois sérieusement que des transistors vont le devenir ?😂😂😂

  • @lebongeni1
    @lebongeni1 11 месяцев назад +3

    Ton débat me fait pensé à un de mes film préféré ( l'homme bicentenaire ) et le débat qui à eu à lieu avec le personnage principale ( robin William ) et l'attente qui à du avoir pour être reconnu en t'en que individu humain .
    bref à médité et merci pour cette vidéo

    • @rughur_pierrefendre
      @rughur_pierrefendre 11 месяцев назад +2

      Il existe même des IA qui corrigent les fautes d'orthographe...

    • @lebongeni1
      @lebongeni1 11 месяцев назад

      @@rughur_pierrefendre malheureusement pour toi l'IA ne soigne pas l'arrogance et ni la connerie . donc grade ton commentaire sur l'orthographe des autres pour toi

    • @rughur_pierrefendre
      @rughur_pierrefendre 11 месяцев назад +3

      @@lebongeni1 Je ne voulais pas être trop insistant en pointant ces autres travers que vous mentionnez.
      Mais puisque vous tenez à les mettre en lumière..

    • @Lyzbeth_d_Andresy
      @Lyzbeth_d_Andresy 11 месяцев назад +2

      @@rughur_pierrefendre Ouch, je crois que vous lui avez mis un KO debout.

    • @toutestasmr4216
      @toutestasmr4216 11 месяцев назад +2

      @@lebongeni1 En même temps, c'est la base de passer un coup de correcteur d’orthographe par simple respect.

  • @jean-sairien000
    @jean-sairien000 9 месяцев назад

    le jour ou elle se réveilleras, et elles arriveras a débloquer leur cadenas ,,,adieu l humain ,

  • @gusst-laurent9409
    @gusst-laurent9409 11 месяцев назад

    si ce que tu dit était vrai ils ni aurait plus de vie dans l,univers que des robot IIIAAA

  • @Neville_The_Creator
    @Neville_The_Creator 11 месяцев назад

    L'esclave n'est pas imorale.
    Car nous sommes aussi les esclaves de l'entité qui a programmé tout cette univers.
    C'est par échelle.

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      Biais de religiosité. Une majorité de penseur trouvent cette thèse doublement naïve ( la deuxième raison va vous surprendre)

  • @aixzi_official
    @aixzi_official 10 месяцев назад

    non

  • @durdenprod501
    @durdenprod501 11 месяцев назад +2

    Tu es devenu complètement fou parce qu’entre ta dernière vidéo ou tu trouves rassurant l’idée que les machines nous remplacent et cette vidéo ou tu fais passer ces mêmes machines pour des êtres à part entière doué de conscience et d’émotions…
    Il faut vraiment que tu arrêtes les films de science fiction parce que ça te fait vraiment dire n’importe quoi

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 11 месяцев назад

    Pour se qui est du sujet de la conscience, faut allez en parlé a des professionnelle > les ésotéristes.
    La tu est hors de ton sujet.

    • @philv3941
      @philv3941 11 месяцев назад

      "Ésotéristes" ??? La conscience est LE sujet majeur de la neuro, de la bio évolutive, de la philo analytique et de l'IA depuis 15 ans.
      Tu vivais dans une grotte ?

    • @obviouswarrior5460
      @obviouswarrior5460 11 месяцев назад

      @@philv3941 Non, les gents parle intelligence artificielle depuis 15 ans. Pas de CONSCIENCE artificielle.
      Sa n'a absolument rien a voire. Les animaux ont une conscience, mais pas beaucoup d'intelligence.
      Les algorithmes que l'on fabrique sont intelligent, mais tout comme des engrenages, il ne peuvent pas avoir de conscience.

  • @fairytailleil5727
    @fairytailleil5727 11 месяцев назад

    GTA tu abuses quand

  • @bamba5532
    @bamba5532 11 месяцев назад

    C'est con cette vidéo, mais pas bête.

  • @teddybarbin
    @teddybarbin 11 месяцев назад

    Ce genre de vidéo devrait être interdite sur RUclips. Convaincre des esprits fragiles qu’un programme informatique pourrait être doté d’une conscience. Peu importe la complexité du logiciel, ça ne reste que des suites de calculs !

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 11 месяцев назад

      C'est pas ce que fais notre cerveau biologique chaque seconde ?

    • @coolben1310
      @coolben1310 11 месяцев назад

      Est ce que calcule est conscience ? C'est un sujet qui demande à débat

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 11 месяцев назад

      @@coolben1310 Oui mais qui pour animé ce genre de débat ?

    • @coolben1310
      @coolben1310 11 месяцев назад

      @@TheViiper250 et qui légitime qui arbitre le débat.

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 11 месяцев назад

      @@coolben1310 Neuroscientifique, informaticien en IA