L'histoire vraie de la bête des Vosges

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 406

  • @legrandjd
    @legrandjd Год назад +345

    passionnant

    • @AMARK1NG
      @AMARK1NG Год назад +9

      Je adore la video dé Sylartichot et ousi je une question se quand ta prochen video JD

    • @Sylartichot
      @Sylartichot  Год назад +26

      Merci 😄

    • @athenasapiens4021
      @athenasapiens4021 Год назад +5

      Amar a raison, cher Grand JD ! A quand ta prochaine vidéo genre "la bête de ci ou là" ?

    • @kev.fishing8895
      @kev.fishing8895 Год назад +4

      Salut grand JD tu vien dans les vosges pour une vidéo sur la bête 😂

    • @arnauddegano2849
      @arnauddegano2849 Год назад +1

      @@Sylartichot faites nous une collab s'il-vous-plaît
      Je vous aime

  • @dominiqueb.6956
    @dominiqueb.6956 Год назад +124

    Bonjour
    j'ai 53 ans est j'habite Rambervillers depuis 1975.
    Merci pour ce reportage précis et objectif.
    Vu mon jeune âge à l'époque , ma vision de l'histoire était très floue et emprunte de toutes les hypothèses plus ou moins loufoques ( tout le monde y allait de son avis ^^ ).
    C'est bien écrit et bien monté .
    Merci de précisé la subjectivité des média de l'époque car entre ce fait et le petit Gregory il est vrai que l'aspect sensationnel a orienté les médias vers une vision globale des Vosgiens se rapprochant d'arriérés consanguins ne sachant s'exprimer .
    Signé : un arriéré consanguin qui essaye de s'exprimer correctement ^^

    • @dominiqueb.6956
      @dominiqueb.6956 Год назад

      @@vincentb9827 bien vu ^^ tu as oublié le "est" de " 53 ans est j'habite" ^^

    • @vincentb9827
      @vincentb9827 Год назад +3

      @@dominiqueb.6956 Fichtre, où ai-je la tête ?
      Je me souviens bien de l histoire de la bête des Vosges . Ca inquiétait les gens à l'époque.
      Cet été, un loup aurait été vu par chez moi ( Vendée ). Quand je pense que gamin ma grand-mère me disait que sa propre grand-mère entendait les loups dans sa jeunesse !

    • @marianedevinci2295
      @marianedevinci2295 Год назад

      @@vincentb9827 iii

    • @alexandrecosta8445
      @alexandrecosta8445 Год назад +1

      Suis de padoux

    • @Cioli-Ann
      @Cioli-Ann Год назад

      @@vincentb9827 j habite près de Girancourt, après le lac de Bouzey.
      On a vu un loup l année dernière près de Hadol !
      Ça fait bizarre, presqu irréel à première vue sauf que des anciens m ont dit qu il n y avait rien de si étonnant en fait...
      Une 2e arrièrée consanguine qui tente aussi de s exprimer 😉

  • @mathlo5084
    @mathlo5084 Год назад +20

    Étant précisément de la zone où ça c'est passé et ayant de la famille qui a participé à la chasse c'est vraiment un beau travail 👏👏

  • @lesmysteresdelest5028
    @lesmysteresdelest5028 Год назад +16

    J'ai également fait des recherches et recueilli des témoignages pour créer mon escape game portatif sur la bête des Vosges et je peux confirmer la qualité de votre travail bravo à vous ! Bonne continuation, Les Mystères de l'Est

  • @samuelb7709
    @samuelb7709 Год назад +5

    Étant belge frontalier de la Lorraine (à côté des départements 55 et 54) et ayant souvent été en Alsace (vallée de Munster) et une fois en colos dans les Vosges (à Hurbache) je n avais pourtant jamais entendu parler de cette histoire (suis pourtant né en 1972) ! A part la légende du Dahu 😉 mais sinon pas celle-ci. Intéressant ! Merci

  • @stephartie2813
    @stephartie2813 Год назад +18

    Bonjour ,
    Je suis haut rhinoise et cette histoire est passée dans la mémoire collective. Dans notre famille c'est un sujet de plaisanterie, on évoque la Bête des Vosges pour décrire le caractère un peu frustre de certaines personnes .
    Merci à vous pour ce beau reportage, les vues aériennes du massif sont magnifiques.
    Belle journée

    • @elton3891
      @elton3891 5 месяцев назад

      Excellent !
      Notamment, j'ai appris une expression Bas rhinoise quand je travaillais à Boersh : " il est maigre comme si il sortait du Struthof"!

  • @mathieutkt203
    @mathieutkt203 Год назад +8

    Je suis vogien et ma grd mère est de ramberviller ☺️. C'est un honneur pour moi de t entendre parler de légende de cher moi

  • @opheliebnrd2450
    @opheliebnrd2450 Год назад +2

    Je suis Vosgienne ça fait plaisir de voir cette histoire sur ta chaîne 😇🥰

  • @lycaon6467
    @lycaon6467 Год назад +5

    En tant que bressaud j’ai grimacé sur la prononciation de Lispach, mais tout le reste de la vidéo est super intéressant, quand j’étais en CM2 on avait eu le journaliste Sébastien Folin qui était venu dans le coin et dans notre classe faire un reportage sur le sujet

  • @Narja23
    @Narja23 11 месяцев назад +2

    J'ai grandi dans les Vosges dans les années 90, et le souvenir de cette affaires était très vivace ! Plusieurs des habitants du village où j'ai grandi pensaient que cette bête était "un coup des boches" (je cite), et avaient peur que ça soit une nouvelle arme de guerre. La vieille fermière qui vivait en face de chez nous et qui avait vécu sous l'occupation allemande en tant que jeune femme, avec ce que ça peut supposer d'insécurité en temps de guerre, en particulier était très véhémente sur cette histoire de la bête.

  • @timonjulie6773
    @timonjulie6773 Год назад +7

    Super résumé de l'affaire de la Bête des Vosges ! C'était très intéressant à écouter. J'ai 26 ans, je n'étais donc pas née à ce moment là, mais j'ai entendu parler de la Bête des Vosges comme une sorte de créature mythique ! D'ailleurs, pour info, il y a une marque de bière qui s'appelle la "Bête des Vosges", et même dans le langage son souvenir est bien présent (en témoigne mon beau-père qui me surnomme parfois "l'Affreuse Bête des Vosges" pour me taquiner) !

  • @draugr6276
    @draugr6276 Год назад +21

    Je suis née en 1974, j'ai toujours entendu parler de la bête des Vosges sans vraiment connaître l'histoire puisque j'étais très jeune à l'époque des faits. J'apprécie beaucoup cette vidéo, du coup. J'ai toujours vécu en Meurthe et Moselle donc tout près des Vosges et je m'y rends souvent pour des randonnées. C'est amusant parce que je crois bien qu'il ne se passe pas une visite dans le massif vosgien sans que je pense à cette bête.

    • @charlesdesaint-chambre-ll6bk
      @charlesdesaint-chambre-ll6bk Год назад +4

      Bonjour.
      Ce reportage est très intéressant. Mais que penser de cette bête ? Là est la problématique car il semblerait qu'elle était supérieurement intelligente et cela ne peut correspondre à celle d'un loup ou d'un chien. L'un ou l'autre aurait fini par être abattu surtout vue l'ampleur des battues. Autre mystère : comment a t-elle pu échapper aux tirs nourris des chasseurs ? On ne peut tout de même pas affirmer qu'ils étaient tous maladroits ? Cette bête si elle appartenait à un hypothétique propriétaire , on peut imaginer qu'il aurait pu doter son animal d'une protection contre les balles ? Mais l'unique photo prise de cet animal dément cette supposition... On peut aussi mettre en avant une chance insolente face aux tirs des chasseurs ? C'est possible. Mais déjouer systématiquement les pièges et autres tentatives afin de le neutraliser , relève de l'incroyable. Même amené sur les lieux de ses forfaits , son maître ne pouvait pas lui indiquer comment fuir ceux qui tentaient de l'abattre. Par contre en ce qui concerne les pièges , oui celui-ci aurait pu les neutraliser mais le problème est : comment son hypothétique propriétaire savait où se trouvaient lesdits pièges et aussi les endroits où on les dissimulait. Je suis comme beaucoup de gens , à savoir que j'ignore à quoi on eu affaire les Vosgiens en 1977. De surcroît pourquoi soudainement ce monstre s'est évanoui dans la nature comme ça du jour au lendemain. Mort ? Pourquoi personne au détour d'un chemin n'a retrouvé son corps? Je me pose la question suivante : pourquoi contrairement à " la supposée bête du Gévaudan car rien ne garanti que ce fût un animal qui massacrait et decapitait ses victimes , du reste principalement des femmes ( ! ) " celle des Vosges a soigneusement pris soin de ne jamais s'en prendre aux humains ?
      Benabes Amara isolé dans la tempête avec 1000 animaux d'élevages qu'il tentait de ramener à l'abri le 15 Novembre 1977 , offrait une cible de choix : totalement seul et probablement pas armé... Cependant il fût épargné par la bête... Bref la seule affirmation qui vaille en 2023 est que la bête des Vosges est morte depuis des dizaines d'années...

    • @annickborys2465
      @annickborys2465 11 месяцев назад

      "Tuer par plaisir" , c’est humain.

    • @draugr6276
      @draugr6276 11 месяцев назад +1

      @@annickborys2465 Tout à fait.

  • @fabienlyraud8475
    @fabienlyraud8475 Год назад +36

    Ça me fait penser à 2 affaires dans ma région.
    À Noth en Creuse, en 1982 une bête tue des moutons mais également un taurillon. Plusieurs témoins affirment avoir vu un grand félin. Un agriculteur se souvient d'avoir entendu grogner dans une de ses granges. Là aussi la bête a disparu quelques mois plus tard. La piste d'un animal échappé d'une ménagerie privée tient la corde.
    À Masléon en Haute Vienne, en 2009, une retraitée aperçoit un crocodile. Elle en parle aux gendarmes qui croient à un canular. Malgré tout ils vérifient le témoignage. Des empreintes sont trouvées et il est confirmé qu'elles appartiennent à un crocodile du Nil. Toutes les recherches de l'animal ne donnent rien. Et pourtant il était bien là puisqu'il a laissé des traces.

    • @meganeanimals7174
      @meganeanimals7174 Год назад +1

      Incroyable, qu est ce qu il faisait là ?!

    • @mimitraillette974
      @mimitraillette974 Год назад +5

      @@meganeanimals7174 encore un riche qui a lâché son caprice en liberté lol les animaux de zoo sont enregistrées

    • @eliemerlin1452
      @eliemerlin1452 Год назад +3

      Je pense aussi que ça soit un grand félin la bête des Vosges !!! J'ai vu récemment de cette époque une histoire elle parlait que quelqu'un était revenu du Canada il y avait perdu un jeune lion des montagnes !!! ( puma ) . Ou d'un félin sauvage de France un lynx boréal !!!

    • @jahrive7516
      @jahrive7516 Год назад +1

      @@le-cq3yx le lynx est ridiculement petit pour faire autant de massacre. 99.9% du temps , quand il y plusieur victime dans le troupeau, c'est des chien ( pas un mais des chien ) en divagation ( j'ais pas di errant ) qui tuent maladroitement , essaye a droite puis a gauche , etc ... les loup et autre animaux sauvage savent chasser, choisisse une proie dans le troupeau et feu. si plusieur betes meurent pendant l'attaque c'est qu'elles sont tomber d'une falaise et non tuer par l'animal ou la meute.

    • @68monstro
      @68monstro Год назад +2

      Toujours dans le département des Vosges et à une époque plus récente (aux alentours de 2010), c'est un crocodile qui avait été vu par des promeneurs mais aussi par des pompiers et des gendarmes dans un petit étang de Xertigny.
      L'étang avait été échosondé et finalement vidé mais aucun crocodile n'a jamais été retrouvé.

  • @enzominervini2785
    @enzominervini2785 Год назад +5

    Super boulot.. clarté et précision !! Ainsi qu'une parfaite narration..
    Merci infiniment.
    Bonne continuation.
    Cordialement .

  •  Год назад +5

    Génial merci de faire participer les viewers avec les témoignages ça encre le mythe dans une réalité.

  • @cloxiniabomboire9490
    @cloxiniabomboire9490 Год назад +6

    Coucou Sylartichot 🤗, c'est toujours un plaisir de t'écouter narrer des histoires extraordinaires.
    Merci pour tes recherches et ton excellent travail. Tu nous apprends tant d'histoires, de récits, de croyances, de faits d'hiver, de légendes tous passionnants C'est un réel plaisir de t'écouter et d'agrandir notre culture générale. Ça fait qq années que je fais partie de ta communauté et j'en suis fière. Un grand merci 🙏. Passe un très bon weekend. Gros bisous et à bientôt ! Cloxinia (Belgique) 🧐🤔😲👏🏽👍🏼🤩🦋🗣️🧠😘

  • @Skiski8
    @Skiski8 Год назад +5

    Salut ! Étant moi même Géromois, j'ai toujours grandis avec ce nom terrifiant en tête ! Petit on en avait peur, on savait pas vraiment ce que c'était et à écouter les anciens, à l'époque c'était terrifiant tout le monde avait peur de la bête, maintenant on en rigole mais c'est sûr que la légende demeure, cette histoire est super connue dans le coin et je pense que tous les vosgiens ont déjà entendu cette affaire, en tout cas super vidéo, très bien écrite et présentée j'ai adoré la regarder continue comme ça !

  • @pierreroger447
    @pierreroger447 Год назад +2

    Habitant le Nord, j'avais entendu parler de cette histoire à la télé, 1977 je passais alors le bac ! Souvenirs, souvenirs... Bravo pour votre vidéo, un travail clair et qui fait le tour du sujet👍. Une très belle région que cet endroit entre La Bresse et Gérardmer et ce en toutes saisons !

  • @eluoz7778
    @eluoz7778 Год назад +3

    Meilleure vidéo à écouter seul de nuit en plein milieu des Vosges

    • @alessa1361
      @alessa1361 Год назад +1

      Et sous une tente ? 😆

    • @eluoz7778
      @eluoz7778 Год назад +1

      @@alessa1361 oui ahah au pied d'un château

  • @GabrielBoehler
    @GabrielBoehler Год назад +5

    Mais c’est pas loin de chez moi en plus 😮 !!... Je ne connaissais pas les détails de l’histoire, merci pour tes précieux éclaircissements et bon week-end à toi ! ❤️❤️❤️

  • @remschwz9374
    @remschwz9374 Год назад +4

    Je suis personnellement persuadé qu'il s'agit d'un Loup. Ce genre de dégâts peuvent être causés par un individu isolé. lorsqu'un loup tue un chevreuil dans la nature, tous les autres chevreuils ont le temps de fuir. Mais avec des animaux en parc, lorsque le loup a terminé sa besogne, il lui reste beaucoup d’énergie, car cet animal possède une endurance remarquable. Son instinct le pousse donc à s'attaquer aux autres brebis coincées dans le parc, jusqu’à ce qu'il soit interrompu ou fatigué. On appelle ce comportement "surplus killing" en éthologie.
    En théorie à l'époque l'espèce était censée être éteinte en France, mais cet animal est capable de voyager sur des milliers de kilomètres en quelques mois. A l'heure actuelle, il arrive que des loups isolés en provenance de Pologne ou des pays de l'est traversent l'Europe jusqu'en France, voir jusqu'en Espagne, à la recherche d'un partenaire et d'un territoire. il est donc possible qu'un loups soit arrivé sur place par cette voie.
    D'autre part, j'ai déjà entendu des témoignages de chercheurs affirmant avoir trouvé dans des vides greniers des peaux de loups Français, tués (illégalement) entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 90, période ou il était censé être éteint.
    Pour ma part je suis persuadé que l'espèce n'a jamais disparue de France, mais qu'elle était juste devenue cryptique. A l'époque l'intérêt pour l'écologie n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, et les témoignages d'observations de loups ne sortaient probablement pas des villages qui en l'absence d'internet, restaient relativement isolés du monde.
    Aujourd'hui, avec le retour du loups depuis les années 90, de telles tueries d'animaux domestiques sont fréquentes. Elles ont lieux dans de plus en plus de territoire en France, en particulier dans un quart sud-est de la France. Si elles ne font plus réagir les grands médias, c'est parce que c'est devenu habituel, et que ça n’intéresse plus grand monde en dehors des écologistes, des chasseurs et des éleveurs, qui se vouent une guerre permanente au sujet de cet animal, débâtant sans fin des mesures à prendre face à son retour.
    Si cet évènement a tant fait réagir, c'est surement par un phénomène que l'on qualifie "d'amnésie écologique". Lorsqu'une espèce disparait d'un territoire, les habitants l'oublient. Lorsqu'elle revient quelques générations plus tard, elle est considérée comme exotique. Je pense que plus personne dans les Vosges ne se souvenait de quoi est capable le loup, leur laissant croire à un phénomène extraordinaire.
    Encore aujourd'hui en Moselle, à quelques dizaine de kilomètres de là, lorsque l'on dit aux gens qu'un loup est passé là quelque jours plus tôt, beaucoup pensent au canular ou à une erreur, pourtant le passage de loups isolés est devenu assez banal ici si on en croit les experts.
    Aujourd'hui, le loup s'installe régulièrement dans les mêmes secteur des Vosges où se sont produits ces évènements, est-ce une coïncidence? je ne crois pas, je pense que les habitats naturels présents lui sont favorables dans ce territoire.
    Cet animal n'a pas finit de faire parler de lui, d'alimenter des débats passionnés, et de diviser les différents acteur de l'environnement.

    • @baladesaufildeschemins6955
      @baladesaufildeschemins6955 Месяц назад

      J'habite aussi dans ce secteur et comme la photo animalière m’intéresse, je dois dire que je partage votre avis et je peux même ajouter que certaines de mes relations commencent à être confrontées à la présence du loup épisodiquement. Même si ses apparitions sont ultra marginale à cette heure, j'ai moi même rencontré des traces qui posaient question dans les secteurs où j'évolue.

  • @VxltzzzzFTW
    @VxltzzzzFTW Год назад +15

    Super vidéo! Étant des Vosges la piste d’un loup solitaire reste privilégiée malgré toutes les rumeurs et ragots de village..Ces dernières années a Ventron de nombreux moutons ont été tué par des loups ,ce n’est pas rare dans les Vosges. Un loup solitaire a été abattu en 2020 dans les Vosges au Val d’Ajol car il avait un comportement de prédation jugé dangereux et trop important!

  • @virginiegury164
    @virginiegury164 Год назад +12

    Coucou Sylar, ravie d'entendre parler de ma région d'origine (je viens de St Dié, à 30 minutes de Gérardmer). Je me souviens de cette histoire (je n'étais pas née à l'époque), la plupart des gens du coin pensent effectivement qu'il s'agissait d'un chien ou d'un chien-loup, en tout cas un animal dressé.
    Et je confirme également le sentiment "anti-boche" très présent dans le coin (faut dire que le département n'a pas été épargné...).
    Petite remarque : je note que tu as parfaitement prononcé "Gérarmé" et pas "Gérarmère" comme la plupart des gens qui ne sont pas du cru ;)

    • @fonexter
      @fonexter Год назад +2

      Coucou, "Gérarmère" est la vraie prononciation du nom de la ville en bon vieux lorrain. Mais depuis quelques décennies, celle-ci a été progressivement remplacé par "Gérarmé" au grand dam des anciens du coin.

    • @esue
      @esue Год назад

      Petit fils de déporté, je confirme pour les boches.

    • @mrmyster1540
      @mrmyster1540 Год назад +3

      @@fonexter tu connais pas Claude Vanony toi

    • @virginiegury164
      @virginiegury164 Год назад +1

      @@fonexter Si j'en crois l'étymologie du nom de la ville, et les différents noms qu'elle a pu porter par le passé (en tout cas sur les 5 derniers siècles), on penche bien en faveur du -é (meix, moué).

  • @Cioli-Ann
    @Cioli-Ann Год назад +14

    Merci, nos Vosges sont si belles et regorgent d histoires énigmatiques.
    Je reconnais quelques personnes sur les photos de l époque, dommage j aurais pu évoquer ce sujet avec l un d eux mais il est décédé.
    Tout le monde pense qu il y a eu intervention humaine, ça semble assez évident, il faut chercher à qui profite le crime !?
    On en entend beaucoup moins parler qu avant, qui a été chasser le dahut ? 😂

    • @kitsnap1228
      @kitsnap1228 Год назад

      Moi mon père m'a fait chasser le dahu quand j'avais une dizaine d'années, ils avaient transformé une vieille baignoire qui trainait dans les bois pour que ça ressemble à un monstre et ont essayer de me faire flipper mais ça n'a pas marché ^^

  • @paulpaulovic9371
    @paulpaulovic9371 Год назад +5

    Cette histoire est fascinante car gamin, je précise je ne buvait pas, je ne me drogait même pas de cigarette magique, j étais totalement sobre.
    Et donc en allant chez ma copine de l époque, en vélo car pas encore de permis, normal vu mon âge, j ai vu un, ce que j apparaît un chien, mais un chien immense très sombre, il faisait nuit et ce truc était plus sombre que la nuit, c est dire.
    Cet animal était devant moi, assis mais grognait.
    Un chien de garde ou d attaque en général c est tout fou, ça saute sur place, ça aboit, mais cette bête bizzare, non , elle est rester assise à me fixer vraiment tout en grognant.
    J en ai parler à ma copine , aucun de ses voisins n avaient de chien.
    Do c je ne sais pas ce que j ai vu, mais ce qui reste gravé dans ma mémoire étaient sa taille énorme, très massive, la couleur très sombre et son calme tout en grognant me faisant comprendre que si j approchait de trop, il attaque.
    Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire.

  • @ToXiK-FanaTiKs
    @ToXiK-FanaTiKs Год назад +5

    en tant que vosgiens ca fait plaisir 😀 merci pour la video

  • @marcusfenix9959
    @marcusfenix9959 Год назад +4

    ça fais toujours plaisir de commencer le week-end avec tes vidéos, j'attend toujours la prochaine avec impatience.

  • @_-Miami-Vice-_
    @_-Miami-Vice-_ Год назад +20

    Ma famille étant originaire des Vosges, l'affaire de La Bête est dans toutes les mémoires et j'en ai pris connaissance depuis ma petite enfance, pourtant né en 1999, bien après les faits donc. Ma mère cependant, ayant 20 ans lors des attaques fût davantage marquée, la peur s'étant installée dans tous les villages autour d'Épinal et de Gérardmer.

    • @_-Miami-Vice-_
      @_-Miami-Vice-_ Год назад +3

      @@nadegeantoine5675 Non rien, elle ne sortait plus la nuit comme beaucoup de jeunes femmes et d'enfants. Juste la peur qui s'est installée d'autant plus que La Bête à été aperçue par la famille, lors d'une battue !!

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Год назад +3

      je répond vous êtes né en 1999 l'année de la tempête du mois de décembre 1999 je vous dis d'où elle vient cette tempête elle vient des mers chaude du Mexique là ou naissent les ouragans et oui elle vient de la bas voilà maintenant vous savez !

    • @steft.d.a7323
      @steft.d.a7323 Год назад +2

      bonjour je vois qu'il y à des vosgiens dans les commentaires...!!!!! 😄😄😄

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Год назад +1

      @@steft.d.a7323 je répond et je vous dis bonjour non je ne suis pas vosgien je suis du sud ouest de la France une région qui comporte 32 départements qui est la région la plus grande de France voilà !

  • @Neo-GamerTV
    @Neo-GamerTV Год назад +4

    Cette histoire de vers chez moi est tellement connue, qu'ils en ont même fait une bière. En tout cas, très belle vidéo, précise et qui relate bien les faits

  • @anthonye2930
    @anthonye2930 Год назад +4

    J'adore ce doit divers. Étant de st die des vosges 😁.
    Sur des vidéos traitant du sujets, une fille avait commenter disant que son père garde forestier avait vu la bête un bon moment

  • @marSLaZZ66
    @marSLaZZ66 Год назад +2

    J'avais 11 ans à l'époque, de Mulhouse, on en entendait beaucoup parler mais j'ai toujours cru que c'était un mythe, comme le dahü (eh oui, il y en a aussi dans les Vosges ! 😂). J'ai dû attendre mes 57 ans pour apprendre que c'était vrai !! Merci pour ce reportage !

  • @MrMybro
    @MrMybro Год назад +13

    Salut c'est cool. Bravo tu as prononcé Gerardmer correctement ! ^^
    J'ai 34 ans et je vis dans les Vosges méridionales depuis toujours..
    Je pense qu'il ne s'agissait pas que d'un seul loup mais plusieurs, d'ailleurs à nouveau le loup fréquente discrètement la région depuis la dernière décennie dans les Vosges.
    Il y en a un qui à été abattu il y a deux ans dans la forêt de mon enfance..
    Et la question fait débat, faut-il vraiment faire disparaître le loup ?
    * 2 fois plus d'humains et 3 fois moins d'animaux sauvages en 1 demi-siècle. Voilà voilà.
    Néandertal vécu en harmonie avec la faune pendant 250 000 ans avant que H.Sapiens S. débarque pour tout flinguer y compris les autres espèces humaines, nous sommes toxique.
    (Et pour ceux qui chérissent des canidés à 4 pattes il convient de savoir d'où proviennent toutes ces races à la souche.... qui est l'ancêtre de votre chien.. )
    Le loup mérite le respect.

  • @goa6329
    @goa6329 Год назад +1

    J'ai mis ce commentaire également en réponse à un autre plus bas.
    Je suis natif d'Auvergne et ai grandis avec la bête du Gévaudan. En grandissant j'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet, et je vous conseille de lire "La Dévoreuse" de Pierre Guittaut. Pour moi, c'est la fin du mystère pour ce qui est de la bête du Gévaudan. Dans le livre, il mentionne la bête des Vosges (histoire que je ne connaissais pas) en faisant le parallèle avec celle du Gévaudan.
    Le style littéraire est un peu pompeux, mais on ne peut que louer le sérieux des recherches effectuées.
    Bonne lecture peut être! 😊
    Très bonne vidéo, merci!👍

  • @lucangel6668
    @lucangel6668 Год назад +7

    Je ne connaissais pas cette histoire, tres interessant!

  • @LeeSeulYeon
    @LeeSeulYeon Год назад +4

    J'ai pendant longtemps été en vacances dans les Vosges (fin 90 début 2000) étant plus jeune et à chaque fois mon père nous disait qu'on allait trouver la bête des Vosges. J'ai toujours cru que c'était une de ses blagues avant de découvrir plus tard que c'était une vraie histoire 😅

  • @voard08
    @voard08 Год назад +2

    Incroyable mythe que j'entends depuis tout petit, super d'avoir fait une vidéo !!

  • @elton3891
    @elton3891 Год назад +5

    Oui, durant l'époque où je travaillais sur St Dié des Vosges, j'avais étudié les preuves, les documents d'époque et les témoignages. Cette histoire est vraie, selon les sources.
    À l'époque, il n'y avais pas de réseau sociaux mais la peur régnait sur les Vosges.

    • @Chemtrail85
      @Chemtrail85 5 месяцев назад +1

      Oui oui je me souviens..j étais gamine à l époque mais les chaînes tv en parlaient ....

    • @elton3891
      @elton3891 5 месяцев назад

      @@Chemtrail85 Oui, aviez vous regardez plutôt les journaux d'époque qui en parlaient ?

  • @marcoman2219
    @marcoman2219 Год назад +4

    Claude Vanony en avait fait un sketch bien hilarant . Je ne savais pas qu'elle avait bel et bien éxistée 🐺.

  • @tyleraames
    @tyleraames Год назад +3

    Excellent travail d'écriture et de narration. Merci Sylar :)

  • @francoislumaye2013
    @francoislumaye2013 Год назад +5

    Salut vraiment sympa ta vidéo merci !
    Pour moi c'est très sûrement un hybride. Chiens sauvages et loups peuvent créer de sacrées bestioles, pas toujours bien équilibrées.
    Par rapport aux nombreuses victimes '' gratuites '' c'est une façon de constituer des provisions. Surtout en hiver, une carcasse sous la neige peut fournir de précieuses calories pendant longtemps.
    La frénésie peut aussi s'emparer d'un animal quand les victimes tournent en rond dans un enclos et ne peuvent s'échapper.
    Les chiens et les loups ne peuvent s'empêcher de pousuivre ce qui court devant eux, c'est comme ça.
    Toutes ma compassion néanmoins aux éleveurs qui ont subit ces attaques.
    En ce qui concerne les distances parcourues le loup a une très bonne endurance...mais bon je ne suis pas un spécialiste.
    Par contre ta vidéo me fait penser que ce n'est pas la dernière bête à faire parler d'elle.
    Du côté des Fagnes en Belgique ça fait plusieurs années que des chiens sauvages hantent sporadiquement les forêts et depuis quelques temps le loup est de retour...
    Il ne faudrait pas grand chose pour créer une '' bête ''
    Surtout après tout les abandons d'animaux post-covid...

    • @WouuDesDonuts
      @WouuDesDonuts Год назад +3

      60 "victimes" en une soirée ? Ca me paraît carrément impossible pour un seul individu isolé. Même avec des animaux coincés dans un enclos, c'est juste énorme. Même sur 1 an ça serait déjà un chiffre bien au dessus de la moyenne, alors en une soirée... c'est impossible.

  • @Sirius_07
    @Sirius_07 Год назад +2

    Bonjour
    Étant bisontin d'origine, cette histoire m'avait beaucoup marqué (j'avais 11 ans) et rien que d'en parler,... Brrr ! On faisait la comparaison avec la bête du Gévaudan...
    Aucune des 2 n'a été tuée ou capturée. J'étais tombé une fois sur une émission qui disait que la plupart des massifs français avaient eu leur bête, à d'autres époques reculées...! Toutes étaient apparues de nul part et avaient disparues d'un seul coup 🤔🤔🤔
    Quelqu'un avance l'hypothèse de bêtes d'un autre monde, un peu comme celle d'Amérique latine le "chupacabra"
    J'ai eu une mauvaise expérience fin des années 80 - début des années 90, alors que je rentrais de St Dizier pour me rendre sur Besançon (B'sac pour les habitués 😉)
    J'avais passé le plateau de Langres et me dirigeais vers Vesoul via la N19. C'était l'hiver et il faisait nuit, il devait être 20h / 21h. Je roulais à un bon 90km/h (personne sur la route...!😏) quand j'ai cru apercevoir une masse sombre sur le bas côté... j'ai levé le pied au cas où et rien ! Je continue donc à rouler et là, quelque chose passe devant ma voiture ! Je re-ralenti (j'avais repris ma vitesse de croisière) et je perçois encore cette masse sombre. A ce moment là, dans ma tête, la bête des Vosges a refait surface 🥶😱. J'avais une envie de vider ma vessie, ça allait attendre !!!
    Je continue ma route et rebelotte, encore un passage devant mon capot...! On aurait dit un énorme chien ou loup noir mais énorme !
    Et là je me suis dit : à la vitesse où tu roules, quel sorte d'animal peut te prendre de vitesse de manière à pouvoir passer plusieurs fois devant le véhicule...!?
    Aucun à ma connaissance...
    A part une gazelle ou un léopard peut-être !?
    Je ne saurai jamais ce que c'était comme bête, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fait de pause jusqu'à ma destination finale...
    Et mal dormi malgré ma semaine de chantier et les heures de route dans les pattes.
    J'espère ne jamais avoir l'occasion de renouveler cette expérience, la peur de ma vie ! J'en frisonne encore plus de 30 ans après, rien que d'en parler...

  • @AMARK1NG
    @AMARK1NG Год назад +2

    Une video vremant Excellent cete genial je adore je pase une moment tre cool 😎 Sylartichot continu comme Ça te lé meilleur

  • @zou6492
    @zou6492 Год назад +1

    Passionnant... Je découvre ta chaîne et je m'abonne 👍 salutations de Belgique 😉🇧🇪😉

  • @Caladobo
    @Caladobo Месяц назад

    Très bien ce petit docu. Intéressé par la bête du Gévaudan, j'avais vaguement entendu parler de celle des Vosges mais sans savoir que l'affaire était restée sans solution (ce qui participe grandement au halo de mystère qui demeure). La piste d'une bête dressée pour tuer fait d'ailleurs écho à une théorie semblable dans le Gévaudan. Pas impossible que le dresseur vosgien (si on retient cette théorie) se soit inspiré de la légendaire bête de Lozère.

  • @trestabernae7250
    @trestabernae7250 Год назад +3

    M'en souviens bien, j'avais dix ans, et pas loin d'hadigny avec la bande de copains qu'on était on se souvient d'avoir vu une grosse silhouette de chien marchant sur la route vers nous, ...on s'est barré étant à côté du village ! M'en souviens encore très bien. Si ça se trouve ça n'a rien à voir avec mais je garde ce souvenir

  • @MPassionauto
    @MPassionauto Год назад +6

    Oui ça paraît évident, si vraiment cette R12 à été vu par plusieurs témoins, le gars arrivait avec son break, mutilait les bêtes et son chien (ou autre canidé) mangeait sur une des bêtes le temps que le gars fasse ses horreurs, effectivement un animal n'a pas de malice ni de méchanceté en lui pour faire de tels ravages, un ou plusieurs hommes sont derrière ces attaques

  • @RDudumagikD
    @RDudumagikD Год назад +2

    et un pouce en l'air pour la bonne prononciation de la ville! bien joué!

  • @isabellejerome2520
    @isabellejerome2520 5 месяцев назад

    Moi j j avait 8 ans j était en vacance avec ma cousine et de la famille dans une maison en bordure de forêt ou la bête avez était vu il nous était interdit d aller ballades dans la forêt
    Merci bpiur toute ces histoires
    👍

  • @UniversalMusicGG
    @UniversalMusicGG Год назад +3

    1977 c'est pas loin... Comme quoi, même aujourd'hui on est pas l'abri de voir resurgir une affaire comme la bête du Gevaudan. Certainement que la seule raison pour qu'il n'y est pas eut de victime humaine c'est le changement de mode de vie, mais un siècle plus tôt ça aurait peut-être été une autre histoire. Avec se qu'on a fait des chiens de nos jours, un croisement avec un loup et le hasard de la génétique peut vraiment donner des monstres. Si il doit y avoir une volonté humaine derrière ça, n'en parlons pas.

  • @ethelsunrise4975
    @ethelsunrise4975 Год назад +24

    En tant que vosgienne, bravo pour les recherches et la mise en lumière de cette histoire! Je vais juste me permettre une petite correction, Lispach se prononce Lichpah (oui je sais c'est pas super intuitif 😂)

    • @Sylartichot
      @Sylartichot  Год назад +9

      Merci pour la correction ! Ecorcher les noms c'est un sport national sur cette chaîne

    • @ethelsunrise4975
      @ethelsunrise4975 Год назад +9

      @@Sylartichot Pas de souci, celui la était vraiment pas facile! Pis faut dire que dans les Vosges on est champions des noms compliqués, entre Retournemer et Longemer qui se prononcent comme mer et Gerardmer et Rambervillers qui se prononcent comme manger... On peut pas vraiment en vouloir 😅

    • @jansolo55
      @jansolo55 Год назад +4

      Pas sûr, chère Madame 😉... Lispach provient certainement de l'allemand, et s'écrivait vraisemblablement Liesbach (Lies-Bach : le ruisseau Lies) . La prononciation serait donc bien "Liz-parr" en phonétique actuelle, avec le H aspiré germanique ... Il faudrait vérifier sur une vieille carte datant de l'époque de l'annexion de 1870 par les Prussiens . Après tout, Thionville en Moselle s'appelait bien Diedenhoffen, et Ribeauvillé en Alsace : Rappoltsweiler ..... Et bien d'autres encore !!!!

    • @ethelsunrise4975
      @ethelsunrise4975 Год назад +9

      @@jansolo55 Alors j'entends, mais j'habite à côté donc je suis relativement sûre de ce que je dis 😂

    • @68monstro
      @68monstro Год назад +1

      @@ethelsunrise4975 le problème avec les patronymes et toponymes germaniques, c'est que déjà beaucoup d'entre eux sont en vieil allemand.
      Ensuite les alsaciens eux-mêmes ne savent plus prononcer les noms de leurs villages et même leurs noms de familles.
      Par exemple, Aspach se prononce "Asparr" mais maintenant tout le monde dit "Aspak".
      Alors, et je l'écris sans prétention, quand des welches (non germaniques) prétendent mieux savoir j'avoue que ça me fait rire, un peu comme si un alsako reprenait un pur vosgien quant à la prononciation.
      "On dit Gérarmé, vindiou!!"
      J'ai passé quatre ans dans le 88 lors de ma scolarité, j'ai pu remarqué que les vosgiens n'aiment pas particulièrement les alsaciens qui sont considérés comme des boches, comme des "casques à pointe".
      Et après c'est nous les fachos...
      Lias c'est une autre histoire.

  • @allyhelle5010
    @allyhelle5010 Год назад +3

    Étant vosgienne, bravo pour vos recherches et merci pour cette vidéo.

  • @Vampyre86
    @Vampyre86 Год назад +3

    Vraiment passionnant et tellement bien relaté. Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est sa date, c'est vraiment étonnant, je me demande si à l'heure actuelle ce genre d'évènement pourrait encore avoir autant d'effet et si une créature pourrait encore passer entre les mailles du filet des humains

    • @boulamlalevee4592
      @boulamlalevee4592 Год назад +3

      Bien sûr qu'il peut avoir des bête qui passe entre les mailles du filet,perso vais partout autour de Rambervillers lâché mes chiens et en septembre 2022 en sortant du chemin principale prêt du col de fraispertuit en prenant un faux chemin bordé par pleins de petits sapin quelques choses d'énorme était dedans ma grollé deux secondes était à une dizaines de mètres comme si voulais rester discret à la fois dans la façon que le grognement à diminuer mais m'avait à vu,un grognement de canidé avec un coffre de félin type lion ne m'explique toujours pas ce que ce pouvait être,je connais bien les sangliers tout ce qu'il y à de sauvages mais était pas un chat sauvage rien de tout celà😅j'avoue que quand j'y retourne fait le max de bruit histoire de pas me retrouver nez à nez avec je ne sais quoi mais la forêt est tellement énorme qu'à peut de chance d'être vu ou autre.

    • @lionelsamuel9310
      @lionelsamuel9310 Год назад +3

      Je vis près de fraispertuis et ma maison est pile en face des bois à moins de 20 mètres et parfois, la nuit, j'entends bouger, car il s'agit de chevreuil ou de marcassins recherchant leurs parents, mais il est arrivé un soir, où un bruit de... mouvement inhabituel s'est fait entendre, et bien que mon chien avait pour habitude de foncer droit vers la source du bruit, faisant fuire l'auteur de tout ceci, cette fois ci il a chouiné en baissant l'échine comme si cette chose le terrorisait le poussant à rebrousser chemin, puis se blottir contre ma porte d'entrée, me laissant sur place devant ce phénomène. Ça ne grognait pas, mais se déplaçait lourdement et lentement, marquant des pauses de temps en temps comme si ça vérifiait que j'étais toujours présent. La réaction de mon chien m'a fait comprendre que quelque chose de dangereux me guettait et je me suis rentré avec ma bête, qui, la grande partie de la nuit, restait à surveiller la porte comme si quelqu'un ou quelque chose aller venir, alors qu'en temps normal mon chien dormait sur sa couverture sous l'escalier du salon. Ça ne s'est jamais reproduit mais pendant au moins trois jours, mon chien refusait d'aller dans ces bois en face de chez moi...

    • @annickborys2465
      @annickborys2465 11 месяцев назад

      ​@@lionelsamuel9310Bonjour! Avez vous pû savoir ce qu’était cette étrangeté?

  • @flaviencastel9996
    @flaviencastel9996 Год назад +4

    Merci pour cette vidéo. Maintenant je peux dire que je connais mieux l'histoire de la bête des Vosges. J'en avais juste vaguement entendu parlé sur certain forum et je comprends aujourd'hui pourquoi ils comparaient la bête des Vosges à celle du Gévaudan. Je suis né dans les Vosges et même si je n'y suis pas resté longtemps, je ne me rappelle pas en avoir entendu parler, parce que je pense que ça m'aurait marqué quand même...ou j'ai une perte de mémoire^^. Merci en tout cas Sylartichot, j'aime beaucoup ce genre de vidéo

    • @Sylartichot
      @Sylartichot  Год назад +7

      Avec plaisir !
      Certains diront que les Vosgiens en parlent peu car de nature taiseuse et parce qu'ils se souviennent encore du traitement stéréotypé dans la presse parisienne. D'autres disent que ça a surtout marqué la région autrefois et que des attaques similaires ont eu lieu les décennies suivantes sans susciter les mêmes sensations. En tout cas c'est vraiment une affaire intéressante !

    • @renatogiacoma3202
      @renatogiacoma3202 Год назад +2

      Perso j'ai grandi dans les hautes vosges et j'ai entendu cette histoire tout petit mais ça doit dépendre des familles jpense

    • @flaviencastel9996
      @flaviencastel9996 Год назад +2

      @@Sylartichot C'est bien dommage d'ailleurs, le fait de ne pas trop en parler et surtout la mauvaise presse qui n’arrange pas. Il y a cependant une question qui me vient à chaque fois que je regarde une vidéo comme celle-ci, à qui ça profite? Y-a-t'il une personne ou un organisme quelconque qui en est ressortie avantagé par la suite? Ce serait peut-être un début de piste

    • @flaviencastel9996
      @flaviencastel9996 Год назад +1

      @@renatogiacoma3202 J'ai quitté les Vosges j'avais 6/7ans. Donc je ne suis pas plus choqué que ça de ne pas en avoir entendu parlé à l'époque, mais quelques années après les faits donc encore dans les mémoires normalement. Après comme vous le dites, ça dépend peut-être des familles, voir des villages qui voulaient plus en entendre parler

  • @cecilejourda8739
    @cecilejourda8739 Год назад +5

    Je connaissais la bete du Gevaudan mais pas celle des Vosges.
    Je penche pour une vengeance avec un dresseur et un énorme chien (genre Loup Tchèque, j en ai croisé un et j aurais jure que c etait un loup, berger d Anatolie ou dogue du Tibet , c est le chien de Max le meilleur ami de l homme). J adore tes videos

    • @amerLeVrai
      @amerLeVrai Год назад +2

      Cette histoire de Manfred on dirait l'histoire de chastel en copie collé

  • @cedric9119
    @cedric9119 Год назад +1

    Je suis vosgien, je n’ai pas connu l’année 77 mais j’ai en mémoire l’année 94 où la bête était suspectée d’avoir refait surface. J’étais jeune et c’est par hasard que j’ai entendu parler d’attaque de loup dans les journaux. Les attaques n’ont pas durées alors c’est passé aux oubliettes, les journalistes avaient émis la possibilité d’un lien avec la bête des Vosges et réveillés la crainte de cette période.

  • @pascal0013
    @pascal0013 Год назад +9

    Salut sylar. Au top comme d'hab 👍. Comme quoi toutes les régions ont leur bestiaire

  • @thebowofthegodess
    @thebowofthegodess Год назад +2

    Content que tu parles de cette légende de ma région 🤌

  • @erikthonios8130
    @erikthonios8130 Год назад +5

    Intéressant, je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire.
    La piste du dresseur ne me parai pas très convaincante, ce n'est pas si facile de dresser un animal a revenir après plusieurs heures (surtout si on lui demande de laisser libre cours a ses bas instincts). Et surtout si l'animal était récupéré après chaque attaque le dresseur ne se serai probablement pas embêté a le relâcher chaque fois plus a l'est, en général les tueurs en série attaque dans un rayon autour de chez eux.
    A moins que l'animal n'ai justement échappé a son contrôle et qu'après chaque attaque il essaye de le récupérer sans succès jusqu’à la nuit de la tempête ? (bon après est-ce que j’aurai vraiment envie de chercher seul un prédateur qui s'est échappé il y a des mois et qui a tué des centaines d'animaux ?)

  • @jlean123
    @jlean123 Год назад

    Merci pour ces superbes vidéos c’est prenant et t’as narration est au TOP ! ❤

  • @virginiefournier3224
    @virginiefournier3224 Год назад +5

    Moi qui suis Vosgienne , ça fait vraiment plaisir d'entendre parler de cette histoire 😉
    Elle est ancré dans nos "racines". Nous avons même des bières 🍻 qui s'appelle "La bête des Vosges"😂 C'est pour dire 😅
    J'espère que tu as apprécié nos belles montagnes 🗻
    Merci beaucoup d'avoir parlé de cette histoire,tu as vraiment fait un travail remarquable 👌
    Je te fais de gros bisous,passe une bon weekend 😘
    Virginie ☀️
    #Sylartichot

    • @akinora67
      @akinora67 Год назад

      Une excellente bière rousse d'ailleurs ! :)

  • @sebasssrafa
    @sebasssrafa Год назад +1

    3 minutes de vidéo et déjà l'abonnement 😁😁 superbe video 👍🏻👍🏻

  • @emmanuelleguerre977
    @emmanuelleguerre977 Год назад +2

    bonjour, alors moi je suis native de raon l etape et mes parents allaient tres souvent aux chamignons dans les forets avoisinant celles de rambervillers en passant par la chipotte , mon papa etait infirmier libéral et il nous avait raconté à l époque qu'un de ses patients lui avait dit que c'était une lionne tout au moins un gros félin peut etre un puma ce qui concorde avec la photo ,ce monsieur l'avait vu lors d'une battue mais n'avait rien dit pensant qu'on le prendrait pour un illuminé vu que les félins dans les vosges c'est quand même pas commun !!! voila voila ça peut répondre je pense a certaines questions, belle soirée.

  • @naturamo5549
    @naturamo5549 Год назад

    C’est incroyable depuis tout petit j ai toujours cru que cetais une légende inventée par des ados, car un jour (j avais 8 ans ) je me promenais avec mes grands parents et devant l entrée de une grotte un message étais écrit disant : ici vivait la bête des Vosges)
    Ce qui m avais tout de suite effrayé et mes grands parents m avaient dit : non c’est une invention. Et la 12 ans plus tard tu fait une vidéo sur le sujet, c’est incroyable, merci bcp

  • @antoinegerard3420
    @antoinegerard3420 Год назад

    super reportage qui ma fait découvrir plus sur la légende de mon magnifique département
    merci beaucoup

  • @benoitminfirgilbert4368
    @benoitminfirgilbert4368 Год назад +1

    J'étais enfant et je n'avais jamais ré-entendus parler de cette histoire avant aujourd'hui , n'ayant pas étudier la question , je dirais que ça blaire le conflit entre éleveurs ,et/ou agriculteurs (voir chasseurs ) 🐺🦊🦌

    • @marcokl1
      @marcokl1 Год назад

      tout a fait Benoit, c'est la seule idée sensée , en mettant 3 ou 4 journaux au courant et leur article dans le sensassionnel ,ça forge une légende qui fait parler du pays 🤔

  • @FLReptile
    @FLReptile Год назад +7

    Superbe vidéo, précise et factuelle. Chacun pourra se faire son avis sur le sujet, je pense que tu te doutes du miens 😅
    En attendant j'espère que cette belle mise en scène de ce mystère sera récompensé par un beau succès sur la plate-forme

  • @Dawnwatcher3011
    @Dawnwatcher3011 Год назад +4

    je déteste quand on ne saura jamais la vérité derrière une histoire encore une super vidéo merci pour ça

    • @Priscillia281
      @Priscillia281 Год назад

      Un peu comme avec la bête du Gévaudan

    • @Dawnwatcher3011
      @Dawnwatcher3011 Год назад

      @@Priscillia281 par exemple

    • @goa6329
      @goa6329 Год назад

      ​@@Priscillia281
      Je suis natif d'Auvergne et ai grandis avec la bête du Gévaudan. J'ai lu de nombreux articles et livres sur le sujet, et vous conseille "La Dévoreuse" de Pierre Guittaut. Pour moi, c'est la fin du mystère, et il mentionne la bête des Vosges (histoire que je ne connaissais pas) en faisant le parallèle avec celle du Gévaudan.
      Le style littéraire est un peu pompeux, mais on ne peut que louer le sérieux des recherches effectuées.
      Bonne lecture peut être! 😊

  • @Jules-mz4wy
    @Jules-mz4wy Год назад

    Je suis alsacien, quant j'étais gosse nous allions souvent chez un ami à Etival Clairefontaine. Et on entendais beaucoup parler de cette bête.
    Après Claude Vanoni en parle bien aussi!

  • @giantih7559
    @giantih7559 Год назад +1

    Beau reportage ! Des tshirts sympa rendent hommage à la bête ! 😊

  • @zykmysteries
    @zykmysteries Год назад +2

    Superbe vidéo,
    Je me suis aussi intéressé à ce fait divers. Passionnante et tragique histoire.

  • @maelleexel4766
    @maelleexel4766 Год назад +1

    J'ai grandis à Kruth, petit village se trouvant juste à côté de Wildenstein, le village mentionné dans le témoignage.
    J'ai été agréablement étonnée de te voir sortir une vidéo sur ce sujet, qui pour moi était un conte raconté pour faire peur aux enfants. Quelle ne fut pas surprise quand j'ai entendu à travers ta vidéo que cette histoire avait eu tant d'ampleur, j'ai finalement appris énormément de choses au travers de cette vidéo et je t'en remercie. Un frisson m'a parcouru en repensant à toutes ces histoires qu'on me racontait, alors que je crapahutais sur le territoire de la bête des Vosges 🐺

  • @patricktuaillon3062
    @patricktuaillon3062 Год назад

    Très très bon reportage merci beaucoup

    • @goa6329
      @goa6329 Год назад

      Oui, excellent merci!

  • @ricocosmos2740
    @ricocosmos2740 Год назад

    Encore toute mes félicitations.

  • @jansolo55
    @jansolo55 Год назад +1

    Etant d'Alsace voisine, je me souviens très bien de cet épisode, qui avait plutôt déclenché rires, sarcasmes et moqueries de ce côté-là des Vosges ....Il n'empêche que quelque chose s'était effectivement passé et le carnage ne peut être traité par dessus la manche ... Il y a eu au cours des ans de nombreuses "Bêtes" qui ont sévi dans plusieurs régions de France, certes bien moins connues que celle du Gévaudan, qui a été la plus célèbre, car s'étant principalement attaquée aux humains, et particulièrement aux enfants . Rien de tout cela n'a jamais été résolu, et le soupçon de l'intervention humaine derrière tous ces faits me semble avéré .

  • @WouuDesDonuts
    @WouuDesDonuts Год назад +2

    Il me paraît très étonnant pour ne pas dire impossible qu'il s'agisse bien d'un loup ou même d'un hybride, et encore moins d'un individu isolé pour parvenir à faire 60 victimes en une soirée ! Quand on sait qu'un loup ne parvient que 1 fois sur 10 à attraper et tuer sa proie, ça me semble carrément lunaire d'imaginer qu'il puisse tuer autant de proies en une soirée, même pour un animal entraîné. Eventuellement une meute surboostée et encore...? Bref, il y a quelque chose de louche dans cette histoire, soit les chiffres sont grandement exagérés soit il y avait clairement une intervention humaine derrière tout ça. Et quant aux photos, ben.. c'est un loup quoi. Pas étonnant que les chasseurs en aient débusqués/croisés/dérangés quelques uns en débarquant à 2000 dans la forêt.

  • @audreys8791
    @audreys8791 Год назад +4

    Je suis des Vosges et de ces coins là , la seule chose que j’ai à dire c’est que les animaux ont bon dos ! Oui il y a eu un animal ( loup présumé) mais pas seulement il y a bien des humains qui pouvaient réglés leur comptes avec leurs voisins en faisant passer cela pour une attaque d’animal 🤷🏼‍♀️ un animal ne parcours pas autant de kms en si peu de temps 🤷🏼‍♀️ un animal à son territoire ( et pas sur autant de kms ) , les hommes eux aussi 🤷🏼‍♀️

  • @nvdxavier6343
    @nvdxavier6343 Год назад +1

    excellente vidéo, Merci sylar.

  • @mj3157
    @mj3157 Год назад +3

    Et si cette bête était en réalité la plus dangereuse des bêtes peuplant nôtre planète. La question m'a toujours intrigué et dans quel mesure des humains mal intentionnés auraient pu mettre en scène de tels massacres de bétail. Pour moi la question mérite d'être posée et la piste creusée. Cela ne me surprendrait pas plus que ça car malheureusement il y a bon nombre de personnes qui font des choses insensés. Dans ma région il y a chaque année des individus qui dépose de la nourriture empoisonnée et des morceaux de viande remplis de vis etc... dans le but de tuer des animaux et notamment des chiens. Malheureusement cela fonctionne très bien. Une personne instable psychologiquement pourrait très bien y prendre beaucoup de plaisir et notamment à créer un tel vent de panique chez la population. L'hypothèse est certe moins fantastique qu'une bête monstrueuse de 60 kilos qui égorge tout sur son passage.

    • @marcokl1
      @marcokl1 Год назад +1

      MJ la bête la plus dangereuse des bêtes peuplant nôtre planète c'est celui qu on appelle à tord l'humain

  • @francoiseprecheur2222
    @francoiseprecheur2222 Год назад +39

    Etrange. Un animal sauvage ne tue pas autant d'animaux, surtout sans les manger. Ces attaques sont totalement gratuites.

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Год назад +23

      Ça dépend. J'avais un poulailler quand j'étais gosse et quand un renard rentrait dedans, il tuait quasiment toutes les poules alors qu'il n'en emportait qu'une seule.
      Je pense que le fait que les poules s'affolent et volent dans tous les sens doit exciter l'instinct du renard qui attaque tout ce qui passe à portée.

    • @anthonye2930
      @anthonye2930 Год назад +1

      Les fouines/martres peuvent tuer 30 poules en une nuit. Elles égorgent les poules ...
      Mais certains loups le font également. Certains nient cette information pour leur propagande pro-loup. Moi je suis pour qu'il y est des loups sur le territoire. Mais j'aime pas que certains sur Facebook mettent pour servir leur cause. C'est valable pour tellement de sujets. Comme la cause animale ou vegans. Qui prennent des sujets isolés pour en faire une vérité. Afin de faire du prosélytisme.

    • @anthonye2930
      @anthonye2930 Год назад +4

      @@julievaillant6372 oui exactement ça, un peu comme les chats. Et une fois le prédateur dans le poulailler c'est du gâteau.

    • @gwenaelle8758
      @gwenaelle8758 Год назад +5

      Ce sont des animaux comme nous bien surs que certains ont des envies sanglantes. Concernant plus spécialement les loups, animaux sociaux donc parfois rejetéspour leurs semblables et errants solitaires, ils peuvent perdre la tête. Le loup en général est très excité par l'odeur du sang, le moindre mouvement brusque pendant qu'il se nourrit lui donne encore plus envie de mordre. Et les troupeaux de plus en plus nombreux, avec des milliers de bêtes affolées qui tournent autour du loup affamé n'arrangent pas les choses.

    • @Entity-704
      @Entity-704 Год назад +5

      la bête du Gévaudant fait la même chose elle tue des victimes et les mangent pas forcément

  • @philippelouis6351
    @philippelouis6351 Год назад +1

    Je me rappelle très bien de cette histoire j avais 21 ans beaucoup pensaient a un chien dresse

  • @vuillemardromain4259
    @vuillemardromain4259 Год назад +1

    Bonjour
    J ai grandi à Rambervillers,et mon père m'a toujours dit que la bête était pilotée.apparemment il aurait vu un véhicule à côté s' un énorme chien avec une tête énorme.

  • @arnauddegano2849
    @arnauddegano2849 Год назад +2

    J'avais déjà vu une vidéo sur ce sujet, je crois c'était Sonya Lwu
    D'ailleurs on a dû en entendre parler en Alsace en plus du Dahu
    Et tu prononces bien Gerardmer, généralement les gens le disent comme si c'était la mer haha

  • @Dieucreateuruniversel
    @Dieucreateuruniversel Год назад +2

    1 boeuf de 200 kilos ça s'appelle un veau, donc un bébé vache, rien a voir avec un boeuf qui est un adulte et donc plus apte a se défendre, la confusion sur la réalité de l'animal crée une confusion sur la puissance de "la bète".
    Tuer un veau qui ne sait pas se défendre et qui n'a pas de corne est bien plus simple que de tuer un boeuf de 800 kg avec ses cornes et son envie de survivre, pour rappel un buffle (équivalent d'une vache) est capable de tuer un lion lors de sa défense. Un veau se fait croquer...

  • @crihus
    @crihus Год назад

    Toujours un grand moment de divertissement très bonne vidéo.

  • @renatogiacoma3202
    @renatogiacoma3202 Год назад +7

    Ptn bien vu t'as dit Gérardmer correctement c'est assez rare pour le souligner

    • @Sylartichot
      @Sylartichot  Год назад +5

      Peut-être le plus grand mystère de cette vidéo

  • @quentinpierrisnard1736
    @quentinpierrisnard1736 Год назад +1

    Excellente vidéo et enquête !

  • @noelie1198
    @noelie1198 11 месяцев назад

    Je suis vosgienne et j'ai déjà entendu cette histoire juste à côté de chez moi à Châtel 😮

  • @vincentmaillot4733
    @vincentmaillot4733 Год назад +3

    Super affaire, passionnante

  • @keni-shin-drone-d-histoire
    @keni-shin-drone-d-histoire Год назад +2

    Salut Sylar ,
    je viens de voir qua ca fait des mois que je suis toutes tes vidéos mais pas abonné 😅😅
    C'est corrigé .
    Bonne année a toi et surtout continue à nous régaler .👍

    • @Sylartichot
      @Sylartichot  Год назад +1

      Merci pour ton soutien et bienvenue !

  • @Grendizer.88
    @Grendizer.88 Год назад

    Je suis vosgien né en 71 et j ai toujours entendu parler de la bête des Vosges même notre Claude vanony en à fait une histoire assez drôle je pense pour essayer de rassurer les gens à l époque

  • @vincesalamander5980
    @vincesalamander5980 Год назад

    Je suis vosgien d'origine et des membres de ma famille vivent autour de cette forêt (un d'entre eux a été interviewé comme témoin lors d'un film sur le sujet)
    Et je te confirme que ton témoin audio a raison, on dit "RambAIrvillers" et pas "RambEUrvillers" 😂
    L'endroit était et est encore très rural, donc au delà de croire à des superstitions ou non, des animaux sauvages qui peuvent surgir de la forêt on sait que ça existe,.
    Régulièrement, j'ai vu des renards, des chevreuils, traverser la route, ou le réveiller avec des traces de sangliers qui ont retournés le jardin.

  • @gunday1985
    @gunday1985 Год назад +1

    Belle vidéo, bien précise et documenté!
    Pour l'animal, ça sent clairement l'animal qui connait l'homme, car les attaques ont été portés très prêts des habitations.
    Par contre, je vois pas trop l'intérêt que quelqu'un pourrait avoir à faire un tel massacre!
    Je partirais plutôt sur un chien dressé à l'attaque et maltraité qui s'est retrouvé seul !
    Ca expliquerait qu'il s'approche de l'homme tout en l'esquivant. Et ça expliquerait aussi sa facilité à massacrer vu que c'est ce que certains cherche pour les combats!
    D'ailleurs, on parle des traques & co.
    Mais (surtout à l'époque), il n'y a pas eut de piège utilisé ?
    Mais sinon, c'est quasiment sûr, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire!
    Sauf si par chance, un témoin privilégié/responsable se confesse à sa mort

  • @grosnain
    @grosnain Год назад +1

    Je suis Lorrain, Y a intérêt, que j'en ai entendu parler. Un de mes oncles a essayé de la débusquer à l'époque. La forêt de Rambervillers est assez connue pour le brâme des cerfs. Il y en a de très beau, là bas. Quand les chasseurs ne les massacrent pas, comme des gros débiles.

  • @ducatiemichel3143
    @ducatiemichel3143 Год назад +1

    Étant de la Lorraine c est une chose que j ai entendu beaucoup surtout Étant jeune on se fesai peur en classe de neige avec cette histoire vu que l on été tous de la Lorraine.

  • @orochi-_-sama
    @orochi-_-sama Год назад +5

    Salut Sylar, n'as tu jamais envisagé de faire le meme genre de vidéo pour les bettes marine plutot que terrestre?
    Ps: super vidéo😉

    • @mascarpone4724
      @mascarpone4724 Год назад +2

      bettes ce sont des légumes;bétes des animaux

    • @BraxIsBack-x6b
      @BraxIsBack-x6b Год назад +2

      @@mascarpone4724 avec de laille à la poile c'est très bon ;)

  • @fassbuck3561
    @fassbuck3561 Год назад +1

    Effectivement ce chien en question était probablement le résultat des expériences allemande effectuées avant la fin de la seconde guerre mondiale. Le but était de créer, de croiser des races de chiens les plus dangereuses, ainsi que des loups, afin de les envoyer au front spécialement dans les forêts pour débusquer l'ennemi qui s'y cachait. Ils avaient réussi à croiser certains animaux qui donnaient naissance à de véritables monstres auxquels ils n'avaient aucun contrôle et ils étaient obligés de les abattre dû à leur férocité incontrôlable. Mais certaines expériences ont été satisfaisantes, ils avaient la capacité d'un loup ( c'est à dire le flaire, la vision, la patience, la strategie des embuscades ...) la férocité d'un lion et la force d'un ours, plusieurs balles ne suffisaient pas à les coucher. Mais la fin de la guerre est arrivé et y a mis un terme ils n'ont pas pu tester le résultat sur l'ennemi.
    Conséquence, les scientifiques ont pris la fuite, les labo et les bunker détruit, et certains générals ont pris eux aussi la fuite en prenant avec eux le résultat des expériences concluante et d'autres ont été abattus et brûlé pour ne laisser aucune traces. Donc ce ne serait pas impossible que cet animal sort de ce labo, d'autant plus qu'un riche allemand habitait non loin.

  • @curiositown
    @curiositown Год назад

    Je connaissais la bête du Gévaudan,mais pas celle ci ! Bravo pour cette vidéo

  • @annettejahan7508
    @annettejahan7508 Год назад +1

    Étonnant, la bête du Gévaudan serait de retour ? Ça m'étonne qu'un animal puisse faire autant de victimes en une attaque. J'ai des doutes.

  • @arnaudleonard3254
    @arnaudleonard3254 Год назад +1

    J'adore ton taff, sylart 👍 mais qu'est ce que les live de l'étrange me manquent 😢

  • @gerardmentor4387
    @gerardmentor4387 Год назад +1

    Je ne connaissais pas cette histoire mais avant même de continuer la vidéo j'ai tout de suite pensé qu'il y avait forcément un humain derrière,il arrive certes que des prédateurs tuent plus d'une proie mais de là à faire un carnage c'est plus que rarissime,mais là ça ressemble bien trop à la bêtise et la cruauté d'un homme.